#Politique publique

Un papillon bleu pour représenter les bibliothèques françaises

À l'instar des pharmacies et autres bureaux de presse, les bibliothèques disposent désormais d'une enseigne nationale permettant de les identifier au premier coup d’œil, dans les villes. Le projet lauréat d'un appel lancé par l'interprofession et le ministère de la Culture avance donc un symbole dont l'aspect évoque un papillon bleu, chargé de significations.

Le 30/06/2022 à 10:10 par Antoine Oury

15 Réactions | 710 Partages

Publié le :

30/06/2022 à 10:10

Antoine Oury

15

Commentaires

710

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ce 29 juin, la médiathèque Françoise Sagan, à Paris (10e arrondissement), a accueilli la révélation du projet lauréat, retenu dans le cadre de l'appel pour la création d'une enseigne nationale commune aux bibliothèques. Rappelons que 5 propositions avaient été retenues pour la phase finale, départagées par un vote du public.

L'enseigne imaginée par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré a retenu l'attention du public, par les votes, mais aussi du comité de pilotage et du jury, ce dernier ayant le dernier mot pour départager les propositions. Le jury réunissait Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, auteure de la proposition de loi sur les Bibliothèques ; Frédérique Bertrand, auteure illustratrice, artiste ; Ox, artiste, et Éric Fottorino, journaliste et écrivain.

Le papillon bleu retenu évoque à la fois le lieu de rencontre, par les ailes croisées, le lieu d'accueil, par les cœurs que figurent les ailes, qui dessinent aussi le « B » de bibliothèque. Le support central, quant à lui, évoque le dos d'un livre et le papillon, dans son ensemble, en appelle aux sensations de liberté et de calme.

À LIRE: 5 propositions pour une enseigne incarnant les bibliothèques

L'enseigne, en volume et lumineuse, est présentée comme un livre qui s'ouvre. Comme une lectrice l'avait noté en commentaire d'un de nos articles, le logo évoque aussi celui d'une entreprise d'un secteur d'activité très particulier...

La phase 2 du projet de l'association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV) et de ses partenaires peut commencer. Il s'agit désormais de réaliser un prototype de l'enseigne, d'en constituer le dossier technique. La pose des premières enseignes devrait avoir lieu d'ici l'automne prochain.

 
 
 
 
 

 

15 Commentaires

 

Ccc

30/06/2022 à 13:33

Bizarre de signaler bibliothèque et non médiathèque.

jujube

01/07/2022 à 07:04

Intéressante l'interprétation donnée aux détails du futur prototype. Me demande si tout le monde partage cette vision. Probablement pas puisque les auteurs doivent expliquer le tutti frutti supposé symbolique qui, apparemment ne saute pas aux yeux. On est presque soulagé par la présence du nom "bibliothèque" qui indique de quoi il s'agit.

Moi qui vis sous les tropiques, j'ai l'impression de voir dans l'oeuvre un papillon du style Morpho, au bleu pâlot, et dont une aile a été moitié rongée par une intempestive fourmi champignonnière. De quoi faire une bonne enseigne pour droguerie spécialisée en insecticides.

A part ça, le lauréat est sympa et non comestible: il durera donc, sous une peinture de qualité, bien sûr. Son bleu est bien français comme sur le drapeau et les milliers de costumes que portent les hommes, spécialement Monsieur Macron et ses collaborateurs.

Pourvue d'une seule aile valide, l'enseigne-papillon ne pourra jamais s'envoler après avoir piqué les bouquins de la bibliothèque: bon point, çà!

ERREUR 4M4

04/07/2022 à 10:21

Le B peut aussi être un M (arrondi à la Mc DONALD) et peut aussi signifier médiahtèques donc. Pourquoi uniquement bibliothèque et pourquoi uniquement bibliothèque au pluriel ?

Encore un truc bancal, qui peut très vite être corrigé avec un peu de bonne volonté, mais là, autant le dire, c'est partiellement râté ... bienvenue dans les année 80. 40 ans de retard au moins ...

Lucien X. Polastron

05/07/2022 à 10:53

Un bon point : cette initiative entérine la disparition en cours de l'absurde "médiathèque" ;
Un mauvais point : elle tire l'image des lieux vers le cucul, dirait Witold Gombrowicz ;
Un très mauvais point : elle invite non pas à lire des livres mais à venir papillonner.

Corsat Roland

05/07/2022 à 14:20

Rien de plus fragile qu'un papillon, à la durée de vie bien courte aussi. Insecte qui fut victime des filets et des tableaux de chasse pour collectionneurs non écologiques. Et qui papillonne sans rien emmagasiner dans l'imaginaire social. La lecture et puis rien qui en resterait...
Le papillon risque de donner une image de légèreté bien loin du poids des livres et de la culture, de l'importance des fonds (car on aura les bibliothèques de quartier et celles, patrimoniales, sans parler de la BNF).
Un livre ouvert en son milieu, moderne dans sa forme, mais assez épais pour signifier l'épaisseur de la connaissance et rappeler les dimensions des ouvrages anciens (bibles, etc) comme les "pavés" des sujets "pointus". Quoi de plus clair, limpide, immédiatement identifiable qu'un livre ouvert en guise d'enseigne

Corsat Roland

05/07/2022 à 14:41

... mais, à contrario, le papillon amène l'idée d'une culture accessible à tous sans appréhension face à son poids. Quelque chose d'atteignable sans difficulté, sans barrière : le papillon est libre de ses mouvements et peut aller partout se nourrir du beau et du bon. Pour être ouvert à tous les publics, la bibliothèque peut se choisir le papillon pour enseigne.
Et pourquoi pas marier les deux idées et agrémenter d'un papillon une des pages de l'enseigne en forme de livre ouvert...

rez

06/07/2022 à 10:17

le seul moyen de signaler une bibliothèque ou médiathèque c'est par son nom. Si on renonce même à l'écrit pour désigner ce genre d'établissement, si on renonce à la lecture d'un mot simple (surtout qu'on n'est pas un service d'urgence genre hôpital ou commissariat) autant changer de métier.

Bibattentive

06/07/2022 à 13:53

Attention, c'est le logo d'un réseau national de pompes funèbres : https://www.le-choix-funeraire.com/

Aymeric

08/07/2022 à 13:52

Bravo,

Un logo d'assurances ou de pompes funèbres, à la simplicité infantile, pour les bibliothèques. Nous n'en attendions pas mieux de nos pontes du métier cela dit.

bibsceptique

09/07/2022 à 14:34

La question de départ est : qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Vaste question et c'est tout le problème. Un point commun : on y trouve des livres que l'on peut, dans la plupart des établissements, emprunter. En général, on peut aussi lire sur place, travailler et consulter Internet. Mais au-delà ? Il y a derrière le mot bibliothèque (ou médiathèque qui semble moins plaire - mais après tout, une bibliothèque qui prête des supports musicaux, des DVD - quoi qu'on pense de ces supports - est plus qu'une bibliothèque et le mot bibliothèque est donc réducteur), aujourd'hui, une diversité de réalités. Ici, l'établissement prête des outils, là on y échange des graines, ailleurs on y consomme au "bar". Dans certains endroits, il y aura un point France service, ailleurs, une ludothèque.
C'est peut-être tous le problème des bibliothèques aujourd'hui. Elles ont un plus petit dénominateur commun mais elles ont moins d'homogénéité que les pharmacies par exemple. A partir de là, comment prétendre à une enseigne commune ? En fait, aujourd'hui, la bibliothèque n'est qu'une partie d'un établissement plus vaste comme le bureau de tabac (désigné par l juste un livre : la carotte désigne bien le bureau de tabac (qui peut aussi vendre la presse mais la carotte n'y est pour rien).

bibsceptique

10/07/2022 à 09:56

Fin du commentaire qui était parti trop tôt par je ne sais quelle erreur de manip et qui est incompréhensible :
"En fait, aujourd'hui, la bibliothèque n'est qu'une partie d'un établissement plus vaste comme le bureau de tabac, désigné par la carotte, peut n'être aussi qu'une partie d'un commerce qui ne se limite pas à la vente de tabac (café, presse). Mais c'est bien exclusivement la vente de tabac que désigne la carotte... A partir de là, ne fallait-il pas chercher une enseigne qui désigne clairement le plus petit dénominateur commun plutôt qu'une diversité (et un concept) difficile à exprimer ?

Mistinguett

10/07/2022 à 01:03

Sponsorisé par les pompes funèbres pour enterrer les bibliothèques et la culture encore plus....

John

12/07/2022 à 14:13

Encore un signe que nous serons les seuls à comprendre

participroutprout

02/08/2022 à 12:05

Notons que le vote du grand public et des professionnels des bibliothèques a été largement écrasé par celui du comité de pilotage et du jury, qui a massivement voté pour un candidat également illustrateur talentueux et reconnu au sein de l'édition jeunesse (Olivier Douzou). On pourrait donc parler de vote un peu religieux.

Difficile de comprendre le tableau présent sur le site "Une enseigne pour les bibliothèques", mais il semblerait que cette proposition n'arrive qu'en 3e place avant le vote des « officiels ». D'autres propositions, plus originales ou pragmatiques ont eu la préférence du plus grand nombre. Associer réellement le public n'est pas si simple.

https://enseignebibliotheques.fr/les-propositions-denseigne/

ehouais

02/09/2022 à 19:53

Effectivement, le tableau est incompréhensible te semble faux. Logique à trouver peut-être…

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Bibliothèque d'Israël retire le drapeau de son logo ? La polémique enfle

Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël, situé en face du Parlement israélien, sera inauguré fin octobre, quasi une décennie après l’annonce du projet. Un écrin très attendu, et pour l’occasion, un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité...  Fini les couleurs bleues et blanches du drapeau israélien, remplacées par trois bandes verticales noires et blanches ? La frange la plus nationaliste de la population crie à la trahison...

29/09/2023, 17:23

ActuaLitté

Amiens : la bibliothèque Louis Aragon (aussi) victime des punaises de lit

Mercredi 20 septembre, la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens était temporairement fermée en raison de la présence de punaises de lit dans l’espace de lecture des magazines. Après traitement adéquat, la structure reprenait le cours normal de ses activités, mais ce 26 septembre, la ville annonce dans un court communiqué que « malgré le traitement réalisé la semaine dernière, la bibliothèque Louis Aragon est fermée jusqu’à nouvel ordre ».

 

26/09/2023, 15:43

ActuaLitté

Bibliothèques : aux États-Unis, une censure qui dure

BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.

21/09/2023, 15:10

ActuaLitté

Marché conclu : un webinaire sur la commande publique de livres

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.

21/09/2023, 11:04

ActuaLitté

Une lettre récemment découverte du Dr. Johnson cédée 45 000 €

Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.

20/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Bibliothèques dégradées : les leviers de la reconstruction à activer

En quelques jours, au détour des mois de juin et juillet, une cinquantaine d'établissements de lecture publique ont été pris pour cibles ou sont devenus les victimes collatérales des violences urbaines en réaction à la mort de Nahel Merzouk, abattu par un policier lors d'un contrôle, le 27 juin 2023. Deux nouvelles ordonnances présidentielles viennent compléter le dispositif de reconstruction prévu par une loi d'urgence.

14/09/2023, 09:20

ActuaLitté

Effet papillon : l'enseigne des bibliothèques déploie ses ailes

Désigné lauréat d'un appel à propositions passé en 2022, le papillon bleu imaginé par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré ornera prochainement les façades des établissements de lecture publique. Un prototype sera présenté le 16 octobre à Rennes, avant la publication d'un cahier des charges permettant son adoption par les bibliothèques et collectivités.

11/09/2023, 16:28

ActuaLitté

Disparition : la BnF rend hommage à Jacques Julliard

L'historien, essayiste, journaliste et homme engagé, Jacques Julliard, est mort à l'âge de 90 ans ce 8 septembre. La Bibliothèque nationale de France (BnF) exprime sa profonde tristesse à la suite de son décès, dont elle détient les manuscrits depuis 2005.

08/09/2023, 18:13

ActuaLitté

Dans le Wyoming, les médiathèques prêtent des tensiomètres

Trouvera-t-on un objet que les médiathèques ne peuvent pas prêter ? Dans l'État du Wyoming, 67 établissements de lecture publique proposent désormais des tensiomètres à leurs usagers. Une mesure de santé publique qui vient renforcer les contrôles réguliers et le suivi assurés par des professionnels.

17/08/2023, 10:24

ActuaLitté

Malgré l'opposition des associations, l'IFLA choisit Dubaï 

La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), plus importante structure du secteur, organise chaque année un événement de grande ampleur, son congrès. Le choix de Dubaï pour 2024 n'avait pas vraiment convaincu, au vu du bilan des Émirats arabes unis en matière de droits humains. Après une consultation négative, l'IFLA le maintient envers et contre tous...

14/08/2023, 10:19

ActuaLitté

Qui vole les livres de la Bibliothèque de Strasbourg ?

Depuis trois semaines, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), en Alsace, est la cible de vols d’ouvrages. Des mesures de protection supplémentaires ont été mises en place, mais l’incompréhension demeure…

 

08/08/2023, 16:08

ActuaLitté

Conservation des jeux vidéo : les bibliothèques, indispensables alliées

Industrie culturelle florissante, le jeu vidéo a un certain problème de mémoire, qui s'explique par un lien matériel entre l'œuvre et son support de lecture. Les avancées technologiques et la production de nouvelles machines condamnent la plupart des œuvres du passé à l'oubli... Les bibliothèques et centres d'archives pourraient enrayer ce phénomène, mais l'avidité des éditeurs et producteurs limite leurs moyens, dénonce un rapport.

13/07/2023, 13:12

ActuaLitté

Biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 : de nouveaux moyens attendus

Le gouvernement, en la personne de Rima Abdul-Malak, porte un projet de loi pour faciliter la restitution par l'État des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, dans un contexte de persécutions antisémites. Rendre aux familles, ou réparer — si cela est possible — le préjudice : une modification du code du patrimoine s'impose. La commission mixte paritaire salue l'initiative, mais s'inquiète du manque de moyens pour la recherche et l'identification des œuvres.

12/07/2023, 11:00

ActuaLitté

Congrès de l'IFLA à Dubaï : une consultation s'ouvre

Peu après l'annonce de l'organisation de son congrès annuel à Dubaï, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) a essuyé une vague de critiques, étant donné le bilan peu glorieux des Émirats arabes unis en matière de droits humains... Après avoir défendu son choix, l'organisation ouvre à présent un référendum.

07/07/2023, 10:39

ActuaLitté

Une bibliothèque dédiée à “l'humour de résistance”

L’association « La Maison de l’Humour » ouvrira le 16 août prochain à Cluny le « Centre d’Information, de Documentation et de Recherches sur l’Humour Michel Froidevaux ». Ce dernier, docteur en sciences politiques, collectionneur de bizarreries, créateur de la galerie HumuS et de sa librairie attenante avait légué, avant son décès en 2020, sa riche et importante bibliothèque de 2000 livres d’humour. 

05/07/2023, 14:45

ActuaLitté

Une chaîne humaine de 150 personnes déménage 10 000 livres à Nancy

Fermée plusieurs mois en raison d’un incendie, la médiathèque du Haut-Lièvre à Nancy change de local. Or, quelques 10.000 ouvrages de son stock furent entreposés dans un appartement, désormais à débarrasser. Pour ce faire, une chaîne humaine d'une centaine de personnes s'est constituée, ce 28 juin, se passant les livres de main en main.

05/07/2023, 12:40

ActuaLitté

Émeutes en France : des bibliothèques saccagées et incendiées

Ce 1er juillet, le pays se réveille après une nuit de violences « de moindre intensité », selon le ministère de l’Intérieur — et cependant 471 interpellations dans tout le pays. La mort du jeune Nahel, tué ce 27 juin à Nanterre, alimente la colère et sert de prétexte aux destructions. Le bilan s’alourdit côté infrastructures et commerces quand le gouvernement annonce une sécurité renforcée ce week-end.

01/07/2023, 12:28

ActuaLitté

Les bibliothécaires de Nanterre en grève contre l'extension des horaires

Le 9 juin 2023, les agents de la médiathèque de Nanterre, syndiqués à la CGT, ont décidé collectivement d'entrer en grève le 17 du mois. Ils ont également déposé un préavis de grève pour les dates suivantes : les 18 et 25, ainsi que le 2 juillet 2023. Parmi les 33 salariés, 21 se sont rassemblés pour exprimer leur opposition au projet d'extension des horaires imposé par la municipalité à partir de septembre 2023. Ils exigent le retrait de cette mesure, à moins qu'elle ne soit accompagnée d'embauches supplémentaires.

24/06/2023, 10:15

ActuaLitté

Réunir les bibliothécaires à Dubaï : “Le changement découle du dialogue”

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) organise chaque année son World Library and Information Congress, événement international tourné vers les professions de l'information et de la documentation. Ce 19 juin, le choix de Dubaï pour l'édition 2024 n'a pas convaincu les foules, au vu de la réputation des Émirats arabes unis en matière de droits humains...

22/06/2023, 11:19

ActuaLitté

Il rend à la bibliothèque 1984 en 2023, avec 65 ans de retard

Le célèbre roman dystopique de George Orwell, 1984, a été rendu à une bibliothèque américaine de l'État de l'Oregon 65 ans après son emprunt. Dans une note jointe au livre, un homme de 86 ans a déclaré qu'il devait le rendre à l'établissement de Portland en raison de sa pertinence aujourd'hui.

21/06/2023, 10:58

ActuaLitté

La bibliothèque Doucet rouvre ses portes, dans l'attente d'un procès

Derrière les portes de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (BJD), place du Panthéon, à Paris, des accusations de recel, une gestion largement critiquée, des employés excédés et le suicide d'une directrice adjointe. L'établissement patrimonial est au cœur d'une enquête de police, mais a partiellement rouvert ce lundi 19 juin.

20/06/2023, 15:01

ActuaLitté

Durant l'été, les bibliothèques de Paris accueillent toutes les familles

Cet été, les bibliothèques municipales de Paris vous invitent à lire en plein air dans les parcs et jardins de la ville. Chaque semaine en juillet et août, les bibliothécaires seront là pour vous accueillir et partager des moments d'échange et de détente. Cette édition met en avant l'Olympiade culturelle, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, pour combiner l'art et le sport auprès du public.

19/06/2023, 17:50

ActuaLitté

États-Unis : l'Illinois adopte une loi contre la censure de livres

BookBanUSA — L'Illinois est le premier État américain à adopter une législation « contre » la censure des ouvrages au sein des collections des bibliothèques publiques et scolaires. Le texte permet de suspendre les subventions versées à des établissements qui retireraient des textes pour des raisons « personnelles, politiques ou religieuses ».

15/06/2023, 12:15

ActuaLitté

En Biélorussie, un propagandiste à la tête de la Bibliothèque nationale

Située à Minsk, capitale biélorusse, la Bibliothèque nationale du pays occupe un espace d'un peu plus de 113.000 m2, au sein d'un bâtiment moderne, dont la construction remonte à 2006. Début juin, le ministère de la Culture a nommé à sa direction Vadim Gigin (ou Vadzim Hihin), auteur et universitaire controversé, considéré comme un antisémite notoire.

13/06/2023, 10:01

ActuaLitté

Bibliothèque : une femme transgenre empêchée de tenir une conférence

Adria Jawort, une femme transgenre et membre de la tribu des Cheyennes du Nord, avait été invitée à la bibliothèque publique de Butte (Montana) le 2 juin. Elle serait intervenue sur la communauté autochtone et LGBTQIA+. Mais l’institution a finalement annulé la conférence en raison de la loi 359. Entre autres, elle interdit les spectacles de drag queen et king - aux « tenues flamboyantes » - dans les écoles et les bibliothèques financées par l’État. 

09/06/2023, 18:17

ActuaLitté

À Toulouse, la lecture publique métropolitaine s'interroge

Après Lille en 2022, Toulouse Métropole accueillera les 2e journées des bibliothèques métropolitaines, les 22 et 23 juin 2023. L’occasion pour les responsables de la lecture publique et des réseaux de bibliothèques des métropoles françaises de se retrouver pour réfléchir à l’évolution de leurs missions et échanger sur leurs pratiques. 

08/06/2023, 16:09

ActuaLitté

Nîmes : une médiathèque ferme à cause du trafic de drogue

Rien ne va plus pour la médiathèque Marc Bernard du quartier Pissevin à Nîmes : l’établissement n'accueille plus de public depuis le 6 juin – et jusqu’à nouvel ordre. Une décision du maire de la ville Jean-Paul Fournier, « en concertation avec ses services ». La raison : les 18 agents de la municipalité sont menacés par des dealers postés devant le bâtiment.

07/06/2023, 13:13

ActuaLitté

Troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023

Ce 6 juin se tient la troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023 : « Des tout-petits et des très grands livres : rencontres imprévues mais indispensables ». Cela a aussi été aussi l’occasion de dévoiler les 2 livres du prix des Petits Lecteurs de l’Allier sélectionnées par les enfants. 

06/06/2023, 11:29

ActuaLitté

Patrimoine, numérique et intelligence artificielle à la Bibliotheca Alexandrina

La 7ème édition de l'École d'été internationale francophone des sciences de l'information et des bibliothèques s'ouvrira très prochainement à Alexandrie en Égypte. Elle se déroulera du 13 au 22 juin à la Bibliotheca Alexandrina et aura pour thématique : "Patrimoine, numérique et intelligence artificielle". 

06/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon donne tous ses manuscrits à la BnF

Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.

30/05/2023, 16:52

ActuaLitté

Dans l'Arkansas, les bibliothécaires font le procès de la censure

BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements. 

30/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Une nouvelle collection de livres anciens au Château Haut-Brion

Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.

26/05/2023, 12:57

ActuaLitté

Punaise de lit : à La Canopée, une petite bête qui monte, qui monte...

Petits insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et fuient la lumière, les punaises de lit sont les vampires des temps modernes, de retour dans plusieurs pays du monde. Particulièrement retorses, les bestioles ont fait un arrêt prolongé au sein de la médiathèque de la Canopée, à Paris, obligeant à la fermeture de l'établissement.

25/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Patrimoine, censure, numérique : la politique documentaire en débat

ABF2023 — Le 68e congrès de l'Association des bibliothécaires de France se déroulera du 8 au 10 juin prochain à Dunkerque, au sein du Kursaal. La politique documentaire, « sujet central et en perpétuelle évolution », sera au cœur de l'événement, avec plusieurs intervenants invités...

19/05/2023, 12:55

ActuaLitté

Les sites et catalogues des bibliothèques restent peu accessibles

Quatre ans après la dernière édition, la Direction générale des médias et des industries culturelles livre les résultats d'un nouveau Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique. Malheureusement, celui-ci témoigne d'une progression très lente en la matière et d'une conformité faible au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).

19/05/2023, 12:25

ActuaLitté

Bibliothèque Gulbenkian : plus de 63 000 écrits en portugais à Paris

Installée depuis 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, au sein de la Maison du Portugal, la Bibliothèque Gulbenkian a été inaugurée en 1965 dans l’ancienne résidence de Calouste Gulbenkian, 51 avenue d’Iéna. Au départ, son fonds compte près de 21.000 ouvrages. Elle est désormais riche de près de 63.000 documents, soit la plus grande bibliothèque en langue portugaise en dehors du monde lusophone. 

17/05/2023, 14:27

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Aides aux bibliothèques : le Québec investit dans les établissements

Mathieu Lacombe, ministre en charge de la Culture, de la Jeunesse et des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais, a dévoilé un plan de subvention de 41,3 millions de dollars sur deux ans en faveur des bibliothèques indépendantes. Cette initiative vise à enrichir leurs collections documentaires. Grâce à cette enveloppe budgétaire, 175 villes bénéficieront d'un appui financier pour les années 2023-2025.

30/09/2023, 14:47

ActuaLitté

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

ActuaLitté

L'éditrice Louise Danou retrouve Albin Michel

L’éditrice Louise Danou rejoindra le 2 octobre les Éditions Albin Michel afin de participer au développement de la maison dans le domaine français.

29/09/2023, 17:14

ActuaLitté

Une délégation de 20 traducteurs de 10 pays pour un voyage littéraire

L’Asfored, en collaboration avec l’Institut Français, a organisé ce jeudi 28 septembre un événement inédit rassemblant vingt traducteurs littéraires de dix pays et horizons culturels différents. Cet événement vise à favoriser leur mise en réseau, leur insertion dans l’écosystème de la traduction en France, et à développer leur connaissance du paysage éditorial français à travers différents ateliers. 

29/09/2023, 12:26

ActuaLitté

Hachette s'engage pour 3 ans auprès de Bibliothèque Sans Frontières

Une Convention de partenariat vient d'être signée entre Hachette Livre et Bibliothèques Sans Frontières, étendant leurs initiatives communes amorcées depuis plusieurs mois et suggérant de nouvelles coopérations pour les trois années à venir.

28/09/2023, 15:36

ActuaLitté

Élire le Secrétaire perpétuel de l'Académie française : un scrutin scruté

Une séance plénière est prévue ce jeudi 28 septembre 2023 à l'Académie française, pour l'élection de son nouveau secrétaire perpétuel, quelques semaines après la mort de Hélène Carrère d’Encausse, en août dernier. Quels sont les réels enjeux de ce scrutin ?

28/09/2023, 13:01

ActuaLitté

Soutenir la traduction de l’italien : la 3ème édition de Dall’italiano al mondo

La conférence « Dall'italiano al mondo » (De l'italien au monde) est une initiative en ligne et gratuite du Salon international du livre de Turin. Créée pendant la pandémie pour promouvoir et soutenir le travail des traductrices et traducteurs de l’italien, c'est cette année sa troisième édition. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes. 

28/09/2023, 10:10

ActuaLitté

Kretinsky notifie son projet de rachat d'Editis à Bruxelles

Les autorités de la concurrence européennes accusent bonne réception de la notification auprès de ses services de la volonté d’IMI d’acheter Editis. Ainsi que ActuaLitté l’avait affirmé voilà deux semaines à peine, le dépôt des documents n’était qu’une question de jours. Désormais, Bruxelles dispose de toutes les informations quant au rachat du groupe éditorial par la holding de Daniel Kretinsky. 

27/09/2023, 19:37

ActuaLitté

En Alsace, une librairie organise un "déménagement participatif"

« Vous pensez-vous capables de créer une véritable chaîne humaine ? » Cet appel a été lancé par la librairie Totem, située à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, qui ouvre un second magasin. Un déplacement des stocks du 36 rue Principale vers le 41, soit « 50 pas » entre les deux lieux, qui s'est déroulé ce samedi 23 septembre : « On déménage une heure, on boit un coup, on fignole de notre côté dimanche et on se retrouve la semaine prochaine pour le résultat final de cette première étape du nouveau Totem ! »

27/09/2023, 17:10

ActuaLitté

La justice américaine se soulève : plainte inédite contre Amazon

Amazon, le géant du e-commerce, est sous le feu des projecteurs judiciaires. La Commission Fédérale du Commerce (FTC), soutenue par 17 États, a déposé une plainte mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Elle accuse Amazon d'abuser de sa position dominante pour manipuler les prix, étouffer la concurrence et surfacturer les vendeurs.

27/09/2023, 16:22

ActuaLitté

Carnaval de livres à Rio : 5,5 millions d'ouvrages écoulés

La ville légendaire pour son carnaval, son football, ses plages et ses paysages sait aussi fêter la littérature. L'édition anniversaire (40 ans) de sa Biennale du livre, qui se tient tous les deux ans, en est la preuve. Attention tout de même à ne pas rester aveugle aux problématiques que rencontre l'industrie brésilienne du livre...

27/09/2023, 14:49

ActuaLitté

6 % de hausse pour le budget 2024 du Ministère de la Culture

Ce jeudi 27 septembre, le ministère de la Culture a présenté un budget 2024 en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, atteignant 11 milliards €, dont 4,466 milliards € alloués à la culture et 4,025 milliards € destinés à l'audiovisuel public. La ministre Rima Abdul Malak a qualifié cette augmentation d'« historiquement significative », pour une « année exceptionnelle ».

27/09/2023, 13:39

ActuaLitté

Khamsa : la nouvelle collection des fictions du Maghreb

Avec l'ambition de renforcer les liens culturels entre la France et l'Algérie, les maisons d'édition Philippe Rey, basée à Paris, et Barzakh, à Alger, lancent une initiative commune. Elles décident de publier ensemble des œuvres littéraires, traduites de l'arabe, provenant d'écrivains des cinq nations du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Cette série, baptisée Khamsa, est sous la direction de Sofiane Hadjadj, co-fondateur de Barzakh.

26/09/2023, 18:14

ActuaLitté

Un Bonaparte à l'origine du FBI : l'héritage insoupçonné

Le clan Bonaparte a connu ses plus grandes heures au XIXe siècle, entre Napoléon, son neveu Louis-Napoléon, dit Napoléon III, ou encore, parmi les frères du Petit Caporal, l’aîné Joseph, roi de Naples et de Sicile, puis d'Espagne, ou le père de Napoléon III, roi de Hollande. Plus proche de nous, on pensait qu'il n'y avait que la figure importante de la psychanalyse en France, Marie Bonaparte, il n'en est rien : un certain Charles-Joseph Bonaparte a créé ce qui deviendra le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) américain...

26/09/2023, 17:39

ActuaLitté

Sortir du nucléaire, quand la langue française y fait son entrée ?

Présentées comme une solution quasi magique face à l'épuisement des ressources et au réchauffement climatique, les centrales nucléaires n'en soulèvent pas moins d'intenses débats de société. Productrices de déchets, particulièrement vétustes en France... Pour s'écharper sur le sujet, il sera désormais possible de ne pas céder à l'anglais...

26/09/2023, 15:44

ActuaLitté

Label Emmaüs : rentrée littéraire, rentrée solidaire

2022 a été une année de bouleversements économiques. La baisse du pouvoir d'achat a touché de plein fouet la population, exacerbant la précarité, notamment chez les jeunes. Dans ce contexte, un Français sur trois s'est tourné vers les produits d'occasion, une conséquence directe de la crise sanitaire et de l'inflation galopante.

26/09/2023, 12:03

ActuaLitté

Italie : Les éditeurs réclament des fonds pour les manuels scolaires 

Les familles et les représentants de la chaîne du livre, notamment l’AIE (Associazione italiana editori) et l’ALI (Associazione italiana librai), ont signé un appel au gouvernement pour défendre le droit aux études, et augmenter les fonds destinés à l'achat de manuels scolaires par les familles les moins aisées.

25/09/2023, 16:53

ActuaLitté

Another day in Paradise : un inédit de Truman Capote découvert

On ne connaissait pas tous les textes de celui qui sut si bien naviguer entre fiction, journalisme et non-fiction narrative, Truman Capote. La version modernisée et américaine de l’historique Strand britannique, a révélé une nouvelle inédite de l’auteur de Petit Déjeuner chez Tiffany (trad. Germaine Beaumont), mis au jour par le rédacteur en chef du trimestriel, Andrew F. Gulli, après une visite à la bibliothèque du Congrès à Washington.

25/09/2023, 13:28

ActuaLitté

En Turquie, une langue indo-européenne inconnue se délie

Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.

25/09/2023, 12:33

ActuaLitté

Une vaste concertation autour du livre démarre en Nouvelle-Aquitaine

Le Centre national du livre, en collaboration avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA, annonce une grande journée de discussions autour du futur Contrat de filière Livre 2025-2027. Ce rendez-vous majeur se tiendra le lundi 25 septembre 2023, de 9h30 à 17h, dans l'enceinte de la MÉCA à Bordeaux.

25/09/2023, 09:55

ActuaLitté

Lauréats de la première bourse de création sonore La Plume de Paon

A l'occasion des Régionales du livre audio et du podcast qui se sont tenus le 22 septembre au siège de la Région Grand Est, La Plume de Paon a annoncé les lauréats de la sa première bourse de création sonore, soutenue par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. Cette aide vise à soutenir la création d’un livre audio natif et à faire émerger de nouveaux talents dans le paysage francophone du livre audio.

24/09/2023, 14:55

ActuaLitté

Ghibli trouve un partenaire qui protègera l'avenir du studio 

En juillet de cette année, Ghibli a achevé, après sept ans de travail, le dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron. Cependant, le succès de cette production n’éclipsait pas les réalités du studio : le réalisateur Hayao Miyazaki a 82 ans et le producteur Toshio Suzuki, 75 ans. À ce titre, leur succession et le futur de Ghigli restaient une source de préoccupation, maintenant résolue.

24/09/2023, 14:37

ActuaLitté

Une autrice de livres jeunesse suspectée de meurtre à Dunkerque

C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.

24/09/2023, 13:00

ActuaLitté

La Reine Camilla et Brigitte Macron, bientôt un club de lecture ?

La visite du couple royal britannique en France aura conduit Camilla Paker Bowles à visiter la Bibliothèque nationale de France avec Brigitte Macron. Et tandis que Charles III prononçait un discours devant le Sénat, son épouse dévoilait dans l’établissement, la création de L’Entente littéraire. Un prix franco-britannique valorisant les littératures Young adult de part et d’autre de La Manche.

24/09/2023, 12:06

ActuaLitté

Académie française : Amin Maalouf en futur Secrétaire perpétuel

Élu le 23 juin 2011 au fauteuil 29, qu’occupait Claude Lévi-Strauss, Amin Malouf s’imposerait auprès de ses confrères de l’Académie française. Sa candidature déposée pour succéder à Hélène Carrère d’Encausse ferait l’unanimité. Et d’autant plus qu’il est seul en lice. De quoi apaiser les tensions qui régnaient sous la Coupole.

23/09/2023, 15:14

ActuaLitté

Katana, magie et yakuzas : Kagura Bachi, le manga hors norme

Avec ce titre, la Shueisha a littéralement pulvérisé la concurrence : Kagura Bachi est apparu voilà quelques jours à peine sur la toile et l’engouement frise la folie douce. En moins de 48 heures, tout le net parlait de Takeru Hokazono, le créateur de ce shonen mêlant action, fantastique et surnaturel. Sabre et magie, et au milieu, un forgeron : Chihiro, en plein équarrissage.

23/09/2023, 12:16

ActuaLitté

Le Golem : dans la tête de l’occultiste Gustav Meyrink  

Le mythe du Golem est bien connu, mais de manière souvent lointaine, floue. Sa reprise la plus célèbre date de 1915. Signé de l’occultiste autrichien d'origine juive Gustav Meyrink, l'inquiétant chef-d’œuvre est réédité dans la collection du Rayon imaginaire de Hachette, dans une nouvelle traduction du Grand Prix de l’Académie française, Éric Faye.

22/09/2023, 11:34

ActuaLitté

En Russie, la terreur s'entretient grâce à la “persécution” des artistes

Le Conseil des droits de l’homme de l'Organisation des Nations Unies s'est penché, ce jeudi 21 septembre, sur la situation au sein de la Fédération de Russie. Mariana Katzarova, experte et rapporteuse spéciale, a présenté son rapport sur le sujet, qui souligne notamment l'importance de la « persécution des figures culturelles » dans l'œuvre de propagande et de maitrise de la société civile du Kremlin.

22/09/2023, 11:25

ActuaLitté

L'édition en grands caractères en France : état des lieux

Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».

21/09/2023, 17:36

ActuaLitté

GRR contre GPT : l'auteur de Game of Thrones attaque OpenAI

De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.

21/09/2023, 12:13

ActuaLitté

Amin Maalouf rejoint le conseil de l'ordre national du Mérite

Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.

21/09/2023, 09:35

ActuaLitté

Gallimarécage : une rapide amnistie pour Gabriel Matzneff

Gabriel Matzneff face à Antoine Gallimard, dans les jardins de la maison d'édition homonyme, dans le 7e arrondissement de Paris. La photographie, dévoilée par Médiapart, révèle une proximité persistante entre l'auteur accusé de viols sur mineurs et l'éditeur parisien. Mais renseigne aussi sur la manière dont certaines institutions culturelles pardonnent leurs protégés. 

20/09/2023, 16:44

ActuaLitté

Convergences : de la préparation de copie à la révision de traduction

L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres sur le thème de la révision de traduction. La première séance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.

20/09/2023, 15:50

ActuaLitté

Meta l'assure : son IA veille sur les droits des auteurs

Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.

20/09/2023, 14:34

ActuaLitté

La Grande-Bretagne, une “terre noire” ? Un livre jeunesse crée la polémique

Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques les plus célèbres au monde, situé dans le comté de Wiltshire en Angleterre. L’ensemble mégalithique érigé il y a près de 5000 ans fascine toujours autant par son mystère. Cette fois, il ne fait pas l’actualité par l’entremise d’une nouvelle hypothèse qui expliquerait sa nature, mais par la parution d’un livre jeunesse signé de l’auteure Atinuke, Brilliant Black British History (Brillante histoire noire britannique). Elle y affirme notamment que le site de pierres levées a été construit lorsque la Grande-Bretagne était une « terre noire ».

20/09/2023, 14:31

ActuaLitté

La rémunération pour copie privée se duplique en Nouvelle-Calédonie

L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.

20/09/2023, 11:15