#Salons / festivals

Festival du livre 2022 : Paris... presque réussi

FLP2022 - Après deux années sans salon du livre, le monde de l’édition française avait perdu de sa bonhomie. Non que l’on regrettera Reed Expo ou le fumet présumé des bovins occupant la Porte de Versailles post Salon de l’agriculture. Simplement, si Paris valait bien une messe, sa kermesse annuelle manquait. Aussi ce Festival du livre, au Grand Palais éphémère, bon gré, mal gré, mettait au moins fin à la série noire des annulations pour cause de Covid.

Le 24/04/2022 à 17:30 par Nicolas Gary

10 Réactions | 1614 Partages

Publié le :

24/04/2022 à 17:30

Nicolas Gary

10

Commentaires

1614

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Traînant des pieds, portés par l’enthousiasme ou simplement curieux, les exposants ont fini par répondre présents à l'événement. Jean-Baptiste Passé, directeur de la société qu’a montée le Syndicat national de l’édition pour reprendre la main sur la manifestation le savait : il jonglerait avec des demandes pas toutes compatibles, oeuvrant à « être le moins déceptif possible ». Le tout avec des ego de structures plutôt difficiles à ménager.

Stand(s) by me

Premier constat : la logistique des stands. Pas nécessairement moins onéreux qu’à la Porte de Versailles, le choix s'est porté sur des espaces que gérait l'organisation. Un brin cheap, il faut l'admettre – malgré leur fabrication française. Harmonisation ou uniformisation, les professionnels balancent encore. Les maisons manga, habituées à édifier des créations somptueuses, se sont vu interdire d’exploiter l’incroyable hauteur sous plafond. « Une stratégie d’image particulièrement dommageable, car les jeunes lecteurs se ruent traditionnellement dans ces espaces qui célèbrent la culture nippone », nous explique-t-on.

Moins beaux, moins grands, tout aussi chers, finalement, cette pilule des stands passe mal – l’absence d’opérateurs comme Ki-oon ou Pika donnait déjà le ton.

À LIRE: avec la gratuité, le Festival espère retrouver de son “prestige”

Pourtant, côté littérature, on ne se plaint pas… pour les mêmes raisons. Si le choix d’une offre éditoriale pilotée et mise en place par les organisateurs a su convaincre nombre d’exposants, ce confort n’a pas mis tout le monde aussi à l’aise. « Heureusement, on a beaucoup vendu. Les ventes étaient bonnes samedi, le lieu est agréable, les gens présents », relèvent deux chargées de communication.

Valérie Perrin peut d’ailleurs se targuer d’avoir mobilisé l’allée centrale une bonne partie de cette journée du samedi… provoquant un léger problème de circulation. « Les dédicaces foutent une grande zone dans les allées et la signalétique est quasi absente », résumait ce dimanche matin un éditeur de littérature.

Il y aura beaucoup à améliorer sur ces espaces, restreints et imposés : ainsi, la délégation roumaine qui avait invité des auteurs pour des "rencontres" disposait d'un stand réduit où entraient à peine quelques chaises. Même ressenti avec les "grands stands" – dont les numéros sont difficiles à trouver...

La caisse du siècle ?

Amplement évoqué en amont de l'événement, le passage obligatoire aux caisses pour régler ses achats a confirmé les craintes. Poireauter 45 minutes a minima, le vendredi matin, n'a pas rassuré les éditeurs qui voyaient le public revenir... et reposer les livres, rebutés devant l’attente. « L'efficacité aux caisses, c’est exactement ce qui devait focaliser l’attention, parce qu’une queue interminable aux caisses ça intéresse le public qui ne reviendra pas l’an prochain », s’agace un éditeur aux livres rapportés par des visiteurs mécontents. « Ils ont inventé la première librairie avec retour avant la caisse. »

Heureusement des libraires volantes ont fini par arriver dans l’après-midi, mais le mal était fait. « On comparera le chiffre d’affaires de cette année avec celui du dernier salon à la Porte de Versailles et nous prendrons une décision pour l’année prochaine », a confié un poil énervé un pilier de la BD franco-belge. Il n’était pas seul à se faire la remarque.

« L’espace BD, c’était mort, quand d'ordinaire c’est là qu’on a le sentiment de trouver le plus de monde. Il manque tous les stands de gadgets et de merchandisings qui attirent les jeunes », observe un éditeur. Là encore, quand des Casterman, Delcourt ou Soleil ne jugent pas intéressant de venir, on s’interroge.

D'autant qu'au troisième jour, ce point n'était pas complètement corrigé.  « Il y a de l'affluence, c'est un point positif, avec pour conséquence de déborder la logistique », note, philosophe, une journaliste. « On voyait [ce dimanche] les libraires avec leurs TPE intervenir dans les files pour régler les achats et accélérer le mouvement. Ça manque de fluidité, mais c'est perfectible. » Sur les trois journées, la prévision de visitorat originelle était de 60.000 personnes : « Il faut être raisonnable : 40.000 visiteurs sera déjà une réussite », projetait un habitué des salons ce 23 avril, veille de la clôture. 

Côté ventes, le nerf de la guerre, les violons s’accordent et de désaccordent : au samedi, certains assuraient avoir vendu des palettes… en ayant oublié qu’une marge de 40 % pour les libraires de Paris librairie, engagés dans l’opération, allaient leur échapper. « Il y a foule, et on préfère toujours cela aux allées vides. On aura énormément vendu, en bests principalement, mais le bilan économique ne sera définitif qu'au cours des prochains jours », note une directrice commerciale. Dimanche, hausse des ventes, stagnation... on hésite encore à se féliciter. « La réussite, c'est la présence du public », poursuit-elle.

Anecdotique, mais probablement significatif : tandis que le public avait du mal à payer ses achats, Xavier Duplouy, directeur commercial du Salon, a fait le vigile à l’entrée de l’espace VIP. L’ancien directeur de la publicité littéraire et culturelle du Point (expliquant pourquoi autant de journalistes du journal animaient les tables rondes) traquait tel un cerbère ceux qui n’avaient pas la carte permettant de pouvoir se restaurer gratuitement à l’étage.

« Une séquence gênante et vulgaire. Un auteur qui venait de faire plus de 3 h de train ne pouvait même pas monter boire un café en paix », rapporte une attachée de presse. « Le précieux sésame ne fut pas obligatoire pour la maire de Strasbourg qui avec toute sa délégation put passer tranquillement trinquer à la santé des visiteurs. » Gloups ?

Imagine all the people

Enfin, on le savait par avance, la disparition des littératures de l’Imaginaire. Les éditeurs spécialisés de fantasy et de science-fiction voir de Young Adult, pourtant très présents par le passé, étaient aux abonnés absents. L’Atalante, Bragelonne, De Saxus, La Volte, qui ont publié de récents succès... aux oubliettes ? Heureusement Le Diable Vauvert (malgré ses réticences originelles), Les Forges de Vulcain et même le ministère des Armées (qui a convié Romain Lucazeau à dédicacer l’essai prospectif sur la Red Team et les guerres du futur) ont sauvé l’honneur.

Plus grave, aucun auteur d’envergure dans le genre n’était invité à participer aux rencontres. Un beau gâchis quand on sait que l’imaginaire connaît un nouvel âge d’or avec des succès impressionnants (Les Furtifs, près de 230.000 exemplaires poche et grand format, La Passe-Miroir, plus d'un million d'exemplaires – données : Edistat). Historiquement méprisées, les littératures de l’imaginaire sont-elles un enjeu pour la direction artistique du salon ? France Culture et l’émission La Méthode scientifique ont tout de même fait venir Laurent Genefort afin de s’exprimer sur la science-fiction. Ouf.

L’avantage demeure que ces problèmes évoqués demeurent perfectibles : pour sa première édition, le Festival du livre de Paris aura essuyé probablement plus de plâtres que ses organisateurs ne l’imaginaient. Mais, dirait un maçon, fondations et murs semblent plutôt sains.

Le vrai succès public, lui, se retrouve dans la programmation : malgré les problèmes de géométrie euclidienne des espaces, les réservations pour les rencontres ont connu un véritable engouement et les créneaux se raréfiaient déjà en milieu de semaine. « Marie-Madeleine [Rigopoulos] a fait du très bon boulot », admettent plusieurs maisons qui avaient travaillé avec elle du temps du Livre sur la Place à Nancy. Un BAT unanime, semble-t-il.

Festivalum politicum

Côté SNE, on se montre satisfait de l'événement en ce qu'il porte le soft power de l'édition à son paroxysme. Le syndicat est allé de visiteur en visiteur, tous plus politiques les uns que les autres : Édouard Philippe, Gilles Boyer, la ministre déléguée chargée de la citoyenneté Marlène Schiappa ou encore le sénateur Laurent Lafon, président de la commission de la Culture du Sénat.

Et puis, les aussi immanquables qu’improbables, tels que Jean-Luc Mélenchon, accueilli par Vincent Montagne, PDG de Média Participations, le groupe qui publie le leader de La France Insoumise à travers Le Seuil. Anecdote toujours plaisante. L'Avenir en commun, programme pour l'Union populaire frise les 146.000 exemplaires (données : Edistat) : de quoi doublement motiver le patron de la maison-mère.

À LIRE: Audiolivre, podcasts : Média Participations investit dans Deezer

Comme une opportunité n’est jamais trop belle, entre syndicats patronaux, on se serre les coudes : Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef a rendu une visite de courtoisie, avec cette déclaration : « Le livre, première industrie culturelle de France, est un facteur d’émancipation et d’intégration. Le Medef soutient la filière du livre et de l’édition, fer de lance de la liberté de penser et socle de la vie sociale et citoyenne. » Qui a, un jour, dit que le SNE était le Medef du livre ? (collector, tout de même, ce tweet...) Le livre de Roux de Béziueux, L'intendance suivra ! (Robert Laffont, septembre 2021) n’a pourtant pas dépassé les 700 ventes selon Edistat : on n'accueille pas que des best-sellers ?

Et même Roselyne Bachelot est passé, elle qui, en cette année de Lecture Grande Cause nationale, ne pouvait tout de même pas faire l’économie de sa présence – même tardivement le dimanche. Après tout, la locataire de Valois a pu garder une petite dent contre le Syndicat qui lui a récemment fait un vilain faux bond

Que les politiques répondent présents est une chose — feu Livre Paris en avait l’habitude. En revanche, la satisfaction passera par les résultats commerciaux, car le SNE a investi sur ses propres fonds pour monter l’événement. « L’enjeu financier est très lourd pour le Syndicat, déjà divisé par des questions internes liées à la fusion Lagardère/Vivendi », analyse un membre. « Si les maisons sont insatisfaites des résultats économiques, les tensions iront croissant, ce qui n’augure rien de bon pour le Bureau. »

Impossible de voter à la corse en bourrant les urnes, et jouant du couteau pour élire le chef : le Festival verra ses comptes finement épluchés.

“Celebrate good times, come on !“

« Longue vie au Festival du Livre de Paris ! Puissions-nous célébrer ensemble l’extraordinaire diversité de l’édition française, la formidable créativité des auteurs, inviter à la découverte aujourd’hui de l’édition indienne et demain de celle de tous les pays du monde », déclarait lors de l’inauguration du Festival Vincent Montagne. Célébration, il y eut : maintenant, reste à vérifier s'il y a des verres cassés.

Car de son côté, l’organisation n’a pas renâclé à la tâche : fut pointé un certain entêtement sur différents aspects de l’événement qui ont provoqué les soucis évoqués, mais la première édition n’a rien d'un échec. « Un certain amateurisme », soulignait un autre organisateur d’événement, lors de l’inauguration. Peut-être, mais d’une part le directeur n’a jamais caché son manque d’expérience, compensé par cet investissement personnel. D’autre part, dans le temps imparti… eh bien à l’impossible nul n’est tenu. 

Pourtant, le SNE se devra d’être satisfait : si l’équilibre budgétaire est atteint, le pari sera déjà satisfaisant pour 2022 — on tentera de corriger les hiatus l'an prochain. « Et le livre a vraiment besoin que l’événement soit positif, vu les chiffres de vente depuis le début de l’année. » 2023 sera une autre paire de manches : l'engouement post-pandémie aura de toute évidence joué en faveur du Festival. « Oui, heureux de se retrouver », fut un leitmotiv de l'inauguration.

L'an prochain, le Festival ne bénéficiera pas de circonstances atténuantes : « Oui, on fermera moins les yeux sur les dysfonctionnements et les défauts. C'est comme pour les enfants », plaisante une éditrice, « le premier est un test, le second c'est la version améliorée. » Sachant, en outre, que la question des éditeurs indépendants est loin d'être réglée.

Liberté, liberté chérie

En parallèle du Grand Palais éphémère se tenait en effet le salon l’autre LIVRE, dont les dates furent volontairement calquées sur celles du Festival. Francis Combes, président de l’association, n’a pas maché ses mots, après la rupture entre indépendants, Région et l’événement parisien. « Les grands éditeurs, les bons éditeurs, les majors de l’édition française, rêvaient de se retrouve au Grand Palais. [Et] à cette occasion, vous savez qu’ils ont écarté la plupart des éditeurs indépendants. »

Si l’autre Livre n’a pas pu accueillir tous ces laissés pour compte, « il faudra réfléchir au sein de l’association pour éventuellement trouver, en collaboration avec d’autres, les moyens de faire grandir notre salon et d’accueillir plus de monde, plus d’éditeurs. Je crois qu’obligation nous est faite, d’une certaine façon, de prendre le relais ». Selon lui, les indépendants ensemble, sans disposer des moyens du SNE, pourraient donner plus d’ampleur qu’au Festival.

Car, « la concentration capitaliste, pour appeler les choses par leur nom, vient de franchir une étape véritablement importante ». Vivendi, Lagardère, suivez son regard. Dans ce contexte, « une menace plane sur la liberté d’expression, la liberté d’édition, le pluralisme, et ce que nous appelons dans notre jargon, la bibliodiversité ».

Citant un auteur italien, il note que lire n’est pas se retirer du monde, même s’il s’agit d’un acte de retrait sur soi, mais une façon de devenir plus vivant. « Lire, ça peut être s’ouvrir au monde, à une pensée plus critique, dans un moment où règne le bavardage des médias et le décervelage généralisé. »

L’Italie sera l’invitée du Festival 2023 : le Bel Paese offrira-t-il la piste de réconciliation entre les exigences qui pèsent sur l'industrie et les revendications des indépendants ? Au moins n'y aura-t-il pas de présidentielle pour contrarier les plans...

NDRL : chose amusante, à 17h30, trente minutes avant la fermeture, le public avait du mal à se résigner à rejoindre la sortie...

mise à jour 21 h 15 :

Le Festival vient d’indiquer que sa première édition aura été une réussite. Le directeur, qui nous avait annoncé viser 60.000 visiteurs doit être extatique : ce sont 90.000 visiteurs qui se sont empressés sur les 6500 m2 de ce Grand Palais éphémère. « À guichet fermé, la première édition du Festival du Livre de Paris a séduit les visiteurs dans son nouvel écrin », indique le communiqué de presse. Et de se féliciter d’un « record de fréquentation », ce qui pour une première édition ne manque pas d’audace. 

Rappelons qu’en 2019, dernière édition à la Porte de Versailles, qui se tenait durant quatre journées (15-18 mars), ce furent 160.000 visiteurs, sur 30.000 m2. Ce qui amène à se demander, sur les 35 heures d’ouverture de ces trois jours (incluant l’inauguration), quel fut le volume horaire de visiteurs quotidien ? 

Vous avez un an pour rendre les copies, mais... Quelqu'un aurait-il eu la main lourde sur les compteurs ?

crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

DOSSIER - Festival du Livre de Paris 2022 : entre renouveau et contestations

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

10 Commentaires

 

Arthur Magnus

24/04/2022 à 23:14

Bonjour Nicolas Gary, vous écrivez : « Le Festival vient d’indiquer que sa première édition aura été une réussite. Le directeur, qui nous avait annoncé viser 60.000 visiteurs doit être extatique : ce sont 90.000 visiteurs »...
Ces chiffres ont-ils été vérifiés ou certifiés par un organisme indépendant ? :D

Nicolas Gary - ActuaLitté

25/04/2022 à 07:33

Bonjour Arthur
Un organisme indépendant, de ma volonté ?
Plus sérieusement : aucune indication de ce point de vue et tout porte à croire que le chiffre n'est pas très réaliste. Ce +30.000 en regard des pronostics, déjà optimistes, du directeur de l'événement, a du mal à trouver sa place dans le paysage.

melodie

25/04/2022 à 11:30

Bonjour
Perso j'ai été plutôt déçu par cette nouvelle version: L'endroit et les stands étaient trop petits limitant le nombre de livres présentés. Du coup il y avait surtout des Best et des nouveautés...que je trouve sans problème dans n'importe quelle librairie mais avec moins de monde!
D'autre part il manquait aussi de nombreux éditeurs en particulier les plus petits voir les auto-éditeurs que l'on avait l'occasion de rencontrer qu'à ce moment là.
Bref le cadre est effectivement plus beau mais quel est l’intérêt si on n'y trouve pas des livres absents des librairies classiques?

VAUTIER-PEANNE Catherine

25/04/2022 à 14:36

On nous avait fortement recommandé de réserver un créneau horaire afin de limiter la population à l l'interieur du bâtiment éphémère. QR code en main nous étions confiantes malgré l enorme queue a notre arrivée. Force fut de constater que cette précaution n avait servi à rien puisque l on faisait entrer les deux filles en même temps, avec ou sans code. Les 45mn de queue ont réduit d autant notre passage limité à moins d une heure. 3 petits poches et puis basta, ma Librairie de quartier offrant 5%à ses fidèles clients me verra plus volontiers que cette grand-messe sans direction.

Camille

25/04/2022 à 20:35

Casterman était présent sur le salon, en jeunesse et en BD.

Laetitia - Editions Elixyria

25/04/2022 à 23:02

Bonjour,
pour avoir participer cette année au salon de L'Autre Livre au Palais de la Femme, ceci pour la première fois, avec la présence de 9 auteurs, nous avons été agréablement surpris par l'affluence. Au-delà de notre propre lectorat, de nouvelles rencontres. Notre catalogue orienté Imaginaire, aventure et Romance (quelque peu "OVNI" au milieu d'une littérature consacrée à d'autres thèmes, comme la poésie) a su séduire.
Il est clair que l'association pourrait jouer un grand rôle dans le futur si elle osait proposer, avec un partenaire de l'évènementiel, un festival de plus grande ampleur... le juste milieu entre Le salon de L'Autre Livre et feu Livre Paris. Bon nombre d'éditeurs indépendants suivraient, à n'en point douter.

Eve Éditions Larroque

26/04/2022 à 10:31

Nous n'avons pas cautionné cette nouvelle mouture organisée par le syndicat du livre. (Qui défend qui?!)
Des stands uniformisés, où tout était imposé jusqu'au moindre visuel.
Des cages à poules prévues pour de la vente de masse et de la dédicace
mais surtout des tarifs exposants exorbitants
23 000€ pour 12 M2 !
Dans ces conditions, impossible de pouvoir participer pour les petites maisons d'éditions indépendantes comme la nôtre et surtout aucun intérêt si nous ne pouvons pas accueillir le public comme nous le souhaitons, avec notre originalité et surtout avec toute l'attention et le respect que l'on doit à un public bibliophile.


Joseph LUSTRO

26/04/2022 à 12:47

Une véritable déception...la queue à la caisse est inadmissible pour un tel événement...peu d'auteurs, peu de dédicaces donc et un espace Bd mal organisé...bref je vais sur Amazone...

Alphonse

26/04/2022 à 13:33

Un salon plein de défauts, forcément, mais plein de promesses aussi, qui de toutes façons ne tranchera pas le débat permanent de la profession depuis des décennies : faut-il faire un salon de "l'industrie du livre", dans tous les sens du terme, qui du coup tient plus de la foire, ou un salon de la littérature, forcément excluant ?

Si on privilégie la première option, alors il faut retourner Porte de Versailles, voire aller à Villepinte mais on heurterait la sensibilité de la côterie germanopratine pour qui le Parc des Expositions était déjà bien trop loin de tout. Et si on opte pour l'autre solution, alors il faut assumer de devoir sélectionner les productions et les publics. Sinon, on peut aussi choisir ses librairies ; elles sont plusieurs centaines à Paris et en périphérie et il y en a forcément une (au moins) pour vous donner satisfaction.

PHILIPPE VALLEE

26/04/2022 à 14:05

Bjr pourquoi vs ne parlez pas de l absence des editeurs régionaux et surtout des Outre-mer. Merci. Philippe Vallée Président de la Réunion Des Livres

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Editis élargit les fonctions de Denis Olivennes à la direction générale

Editis annonce une évolution de sa gouvernance, présentée comme s’inscrivant dans la continuité de la feuille de route définie par son actionnaire et de la stratégie déployée au cours des deux dernières années.

23/01/2026, 17:23

ActuaLitté

Leïla Slimani revient avec un texte sur la langue arabe, après le succès de sa trilogie

Le 19 mai 2026, Gallimard publiera Assaut contre la frontière, le nouveau texte de Leïla Slimani. Un livre bref, personnel et frontal, centré sur une question intime que l’autrice place au cœur de son œuvre récente : la langue, et plus précisément arabe, vécue comme une absence, une perte et une blessure.

23/01/2026, 13:06

ActuaLitté

Calmann-Lévy recrute Aude Cirier en provenance de Gallimard

Aude Cirier a rejoint début janvier les éditions Calmann-Lévy en tant que directrice littéraire, avec pour mission le développement du fonds éditorial de la maison. Elle quitte Gallimard, où elle a exercé pendant près de vingt ans.

22/01/2026, 10:32

ActuaLitté

Michel Houellebecq revient à la poésie avec un recueil publié chez Flammarion

Après les quelque 700 pages de son dernier roman, Anéantir, Michel Houellebecq opère un retour - nettement plus léger sur la balance éditoriale -, à la poésie. Combat toujours perdant, recueil de poèmes inédits, paraîtra le 4 mars 2026. 72 pages, cette fois.

21/01/2026, 18:11

ActuaLitté

Mort de Georges Borchardt, passeur majeur de la littérature européenne aux États-Unis

L’agent littéraire Georges Borchardt est mort dimanche à New York, à l’âge de 97 ans. Figure centrale mais discrète de l’édition américaine, il aura joué un rôle déterminant dans la diffusion, aux États-Unis, de certaines des œuvres majeures du XXᵉ siècle, de Night d’Elie Wiesel à En attendant Godot d'un certain Samuel Beckett.

21/01/2026, 17:54

ActuaLitté

Édition et audiovisuel : la SCELF devient membre de l’AMAPA

La SCELF, la Société Civile des Editeurs de Langue Française, annonce son adhésion à l’AMAPA, l’Association de médiation et d’arbitrage des professionnels de l’audiovisuel, une décision validée à l’unanimité par le conseil d’administration de l’association. Ce rapprochement vise à améliorer le dialogue entre éditeurs et acteurs de l’audiovisuel. Il doit notamment faciliter le règlement des différends liés aux adaptations audiovisuelles par la médiation, sans passer par une procédure judiciaire. 

21/01/2026, 10:41

ActuaLitté

Édition : les Messageries de la Cité relancent Le Lys Bleu

Un nouvel acteur indépendant fait son entrée dans le paysage de l’édition française. Les Messageries de la Cité annoncent la reprise du Lys Bleu Éditions, maison connue pour son ouverture et la diversité de son catalogue. Derrière cette opération, une volonté affirmée : engager une transformation de fond, à la fois éditoriale et structurelle, et donner à la maison un nouvel élan.

20/01/2026, 13:08

ActuaLitté

Rouquemoute célèbre ses 10 ans et prépare son festival

La maison d’édition Rouquemoute célèbre cette année ses dix ans d’existence. Fondée en 2016, dans le sillage du Centre de culture et d’information sur le monde arabe créé en 1981, la structure indépendante entame 2026 avec un programme dense, marqué par des changements structurants, une forte présence au Grand Off d’Angoulême et plusieurs événements festifs à Nantes.

19/01/2026, 17:24

ActuaLitté

Qui sont les éditeurs indépendants en Île-de-France ? Une grande étude est lancée

Combien sont-elles, où sont-elles implantées, quel poids réel représentent-elles dans l’écosystème du livre ? L’édition indépendante francilienne fait l’objet d’une nouvelle enquête d’ampleur, lancée par l’EDIF, l'association de l’édition indépendante en Île-de-France. Une initiative attendue de longue date, alors qu’aucune étude de référence n’a été menée sur le territoire depuis près de dix ans.

19/01/2026, 07:00

ActuaLitté

Olivia, du roman à l’animation : une héroïne entre librairie et cinéma

Le même prénom, deux supports, une même histoire de courage. Olivia revient aujourd’hui en librairie, tandis que son adaptation animée s’apprête à rencontrer le public en salles le 21 janvier. Un double événement qui relance le parcours singulier de cette jeune héroïne née sous la plume de Maite Carranza.

15/01/2026, 17:08

ActuaLitté

Les Éditions du Seuil recrutent une nouvelle responsable marketing

Les Éditions du Seuil accueillent Meghann Spinella au poste de responsable marketing. 

15/01/2026, 13:49

ActuaLitté

Colin Niel quitte le Rouergue pour son prochain livre au Seuil

Colin Niel publiera son prochain ouvrage aux Éditions du Seuil, dans la collection Cadre rouge, au second semestre 2026. Un changement d’éditeur et de collection pour un auteur dont le parcours s’est construit à la frontière, puis au-delà, du roman policier.

15/01/2026, 11:15

ActuaLitté

Églantine de Boissieu nommée directrice générale de la SAIF

Le Conseil d’administration de La SAIF – Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – a nommé Églantine de Boissieu directrice générale gérante de la SAIF à compter du 1er janvier 2026. Elle succède à Olivier Brillanceau – directeur général gérant de la SAIF depuis sa création – qui a fait valoir ses droits à la retraite après vingt-sept ans passés à la direction générale de la SAIF, et trente-six années consacrées à la gestion collective des droits d’auteurs et des droits voisins.

14/01/2026, 13:39

ActuaLitté

Macron vise un manuel “révisionniste“ sur le 7 octobre, Hachette ouvre une enquête interne

Emmanuel Macron a dénoncé, mercredi 14 janvier sur X, « un manuel de révision du baccalauréat qui falsifie les faits », après la mise en cause d’un passage évoquant la mort de plus de 1200 « colons juifs » lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

14/01/2026, 11:45

ActuaLitté

Sumi Saint Auguste à la direction des affaires publiques du groupe Lefebvre

Le groupe Lefebvre renforce son organisation en annonçant la nomination de Sumi Saint Auguste au poste de directrice des affaires publiques. Elle prendra ses fonctions le 8 janvier 2026 et reportera directement à Julien Tanguy, PDG du groupe Lefebvre et directeur général de Lefebvre Dalloz. Jusqu’à présent, elle occupait la fonction de directrice de la prospective au sein du groupe.

14/01/2026, 10:27

ActuaLitté

Mamamélis cède son catalogue à L’Arche : une page se tourne pour l’édition féministe

Après plus de quarante ans de publications consacrées à la santé des femmes et aux écrits de femmes engagées, les éditions Mamamélis vont céder l’intégralité de leur catalogue aux éditions de l’Arche à compter du 1er janvier 2026. L’annonce a été faite par leur fondatrice, Rina Nissim, dans un communiqué.

13/01/2026, 18:18

ActuaLitté

CNRS Éditions : Marie-Pauline Gacoin prend la direction générale

Depuis le 5 janvier, Marie-Pauline Gacoin est Directrice générale de CNRS Éditions. Elle a été nommée par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et succède à Blandine Genthon, partie en août 2025 à la direction des PUF. Elle prend la tête de la maison d’édition du CNRS, chargée de diffuser les savoirs scientifiques et de contribuer au débat public.

13/01/2026, 17:43

ActuaLitté

Freida McFadden prévoit des titres jusqu’en 2028 : le ménage n'est pas fini

Freida McFadden, autrice américaine de thrillers à succès, dont notamment La femme de ménage, prolonge son partenariat avec l’éditeur américain Sourcebooks jusqu’en 2028. L’accord, annoncé après une année record en librairie et au cinéma, porte sur trois nouveaux romans à paraître entre 2027 et 2028, tandis que plusieurs adaptations audiovisuelles de son œuvre sont en cours.

13/01/2026, 11:18

ActuaLitté

François Bétremieux rejoint les éditions du Sonneur pour les relations libraires

Les éditions du Sonneur renforcent leur équipe commerciale avec l’arrivée de François Bétremieux, qui prend en charge les relations libraires, à Paris comme en région, aux côtés de Jean-Luc Remaud. 

12/01/2026, 18:11

ActuaLitté

La collection philosophique “La Relève“ reprend vie chez l’Observatoire

Créée en 2018 à l’initiative d’Adèle Van Reeth, aujourd’hui directrice de France Inter, et désormais dirigée par Géraldine Mosna-Savoye, animatrice du Souffle de la pensée sur France Culture, la collection de philosophie « La Relève » est relancée par les Éditions de l’Observatoire. 

12/01/2026, 17:44

ActuaLitté

Paul Watson ouvre une nouvelle aventure éditoriale chez Glénat

Les éditions Glénat inaugurent en janvier 2026 une nouvelle collection de non-fiction narrative, Latitude Aventure, pensée comme un vaste territoire éditorial consacré à l’aventure humaine sous toutes ses formes. À travers ce projet, l’éditeur entend rassembler et renouveler des récits longtemps cantonnés à des rayons spécialisés – montagne, mer, exploration – pour leur offrir une visibilité élargie et un nouveau souffle littéraire.

09/01/2026, 18:18

ActuaLitté

Une nouvelle éditrice chez Casterman Jeunesse

Casterman Jeunesse (Madrigall) renforce son pôle Romans français avec l’arrivée de Mathilde Gaudant au poste d’éditrice junior. 

09/01/2026, 13:30

ActuaLitté

Âme animale : une collection pour apprendre à se mettre à la place des bêtes

Et si la rencontre avec un animal suffisait à infléchir une trajectoire de vie ? C’est le pari d’Âme animale, une nouvelle collection de courts essais personnels des éditions Tana, qui entend placer l’expérience sensible au cœur du récit. À chaque volume, un auteur ou une autrice raconte la rencontre avec une espèce - parfois redoutée, parfois idéalisée -, qui a profondément modifié son regard sur le vivant.

08/01/2026, 18:06

ActuaLitté

Clap de fin pour Trilogie Éditions, qui proposait des séries littéraires par abonnement

La maison Trilogie Éditions a été placée en liquidation judiciaire, en fin d'année 2025, par le tribunal de commerce de Toulouse, a appris ActuaLitté. Créée en 2024, la structure avait adapté le modèle de l'abonnement à des séries littéraires, mais n'a pas réussi à transformer l'essai. L'intérêt du public était là, mais l'exposition médiatique et le soutien des libraires sont restés insuffisants, estime le fondateur, Aurélien Verdun.

08/01/2026, 12:35

ActuaLitté

True Crime : la mère de Kay Scarpetta publie ses mémoires en mai 2026

Après des décennies passées à disséquer le crime dans la fiction, Patricia Cornwell s’apprête à retourner son regard vers sa propre histoire. La romancière américaine, figure majeure du thriller contemporain, publiera True Crime, son tout premier livre autobiographique.

07/01/2026, 17:53

ActuaLitté

Notre livre de cuisine anti-gaspi à dévorer, avec Olivier Chaput

À l’heure où les écrans s’imposent dans le quotidien des enfants, le chef Olivier Chaput lance Souvenirs de Cuisine, un projet éditorial porté avec la Team Chabada. Pensé comme un ouvrage de transmission plus que comme un simple livre de recettes, il défend la cuisine comme acte éducatif et culturel dès le plus jeune âge. 

07/01/2026, 11:34

ActuaLitté

L'AMAEL, instance de dialogue auteurs-éditeurs, en pleine discorde ?

Présentée au début du mois de novembre dernier, l’Association de Médiation des Auteurs et des Éditeurs de Livres (AMAEL) vient concrétiser un projet interprofessionnel évoqué en... 2014. Une longue, très longue création qui n'empêche pas, à l'arrivée, un certain nombre de frustrations. Des organisations d'auteurs et de traducteurs désavouent ainsi la structure, estimant que certaines voix n'ont pas été entendues lors des travaux préparatoires ou contestant sa légitimité.

07/01/2026, 11:30

ActuaLitté

Prise dans le marasme Humanoids, La Boîte à Bulles renommée Pictavita

Par des messages envoyés aux auteurs et aux journalistes, la maison d'édition La Boîte à Bulles officialise un changement de nom, pour devenir Pictavita. Derrière la « réorganisation » annoncée se profile surtout la méthode de Fabrice Giger, dirigeant et propriétaire de la structure, habitué des manœuvres financières et administratives. Le fondateur et ancien dirigeant, Vincent Henry, licencié en 2024, assure que le groupe Humanoids, également lié à Giger, lui doit plus de 500.000 €.

07/01/2026, 10:11

ActuaLitté

Rivages recrute un nouvel attaché de presse

Les Éditions Rivages (Actes Sud) ont nommé Alexandre Blomme au poste d’attaché de presse, aux côtés de Marie Trang et Marie Wodrascka. Il occupait jusqu’ici des fonctions de communication et relations presse au sein de l’agence littéraire Trames.

05/01/2026, 10:27

ActuaLitté

Fontaine O Livres annonce les participants du Tour d’Europe de l’édition indépendante 2026

Fontaine O Livres a annoncé la liste des maisons d’édition sélectionnées pour l’édition 2026 du Tour d’Europe de l’édition indépendante, un programme annuel destiné à accompagner des éditeurs francophones dans leur développement international. 

05/01/2026, 09:00

ActuaLitté

Ces maisons d’édition qui se sont lancées en 2025 

Nouvelles structures indépendantes, lignes éditoriales affirmées, formats audacieux ou ancrages territoriaux revendiqués : malgré un contexte fragile pour le livre, plusieurs maisons d’édition ont vu le jour en 2025 aux quatre coins de la France et en Belgique. Du polar à la jeunesse, de l’essai politique au manga, ces initiatives témoignent d’une volonté de reprendre la main sur les formes, les récits et les conditions mêmes de publication, en assumant des choix éditoriaux tranchés et des modèles souvent hors normes.

30/12/2025, 13:23

ActuaLitté

Intelligence artificielle et édition : la révolution silencieuse qui secoue les éditeurs chinois

Dans la sphère éditoriale chinoise, l’année 2025 s’inscrit comme une période charnière, un moment où l’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil auxiliaire, mais devient un acteur à part entière de la chaîne du livre. Un récent article du Beijing News propose de poser une question simple et pourtant difficile : lirez-vous un livre entièrement traduit par une IA ?

30/12/2025, 12:16

ActuaLitté

Quand Simone de Beauvoir décryptait “le phénomène Bardot, légende créée par les autres”

Publié en août 1959 dans le magazine américain Esquire, Brigitte Bardot and the Lolita Syndrome n’est pas un livre au sens strict, mais d'un essai incisif de Simone de Beauvoir consacré au « phénomène Bardot ». L’autrice y propose moins une notice biographique qu’une lecture sociale : Bardot, décédée ce 28 décembre 2025, devient un révélateur des tensions de la France d’après-guerre, prise entre morale bourgeoise, culture de masse et reconfiguration des désirs.

28/12/2025, 16:42

ActuaLitté

Avec Marc Kopylov, une certaine idée du livre s’éteint

Fondateur, avec son épouse Christiane, des Éditions des Cendres, Marc Kopylov est décédé le 14 décembre dernier, à l’issue d’un long combat contre la maladie, à l'âge de 70 ans. Depuis 1984, la maison indépendante qu’il dirigeait avait construit un catalogue exigeant, attentif aux textes et à leur forme.

 

23/12/2025, 12:48

ActuaLitté

Média-Participations s’allie à la plateforme africaine Gara pour diffuser son catalogue

Le Groupe Média-Participations annonce la signature d’un accord de distribution avec la plateforme numérique africaine Gara. Ce partenariat porte sur la diffusion de son catalogue d’édition francophone sur le continent africain, via une plateforme conçue pour les usages numériques locaux. Il s’inscrit dans une stratégie de développement engagée par le groupe en Afrique, fondée sur le numérique et des partenariats avec des acteurs implantés sur le territoire.

23/12/2025, 10:35

ActuaLitté

Édition indépendante : après ActuSF, Pollen Diffusion entre au capital de Tom Pousse

Avec cinq autres partenaires, le diffuseur-distributeur indépendant Pollen Diffusion devient actionnaire de Tom Pousse, une maison d’édition spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adultes en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap. L’opération s’inscrit dans une reprise collective, tandis que le fondateur, Alain Royer, conserve la direction éditoriale.

18/12/2025, 18:26

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Argentine : un festival national d’écriture en prison

Oubliez les cocktails tièdes et les tote bags sponsorisés : ici, la littérature passe les portiques de sécurité et décline son badge. En Argentine, un festival littéraire se tient derrière des murs épais, avec horaires carcéraux et liberté sous contrôle. On y débat de poétique entre deux rondes de surveillants. Le livre entre en prison, non comme un objet confisqué, mais comme un invité officiel, presque subversif par politesse institutionnelle.

25/01/2026, 09:15

ActuaLitté

Billie Jean King : joueuse de tennis, homosexuelle et... danger pour les jeunes

Quelques phrases sur un mariage déclenchent un vote scolaire, une tempête médiatique et une purge de rayonnages : on a échappé de justesse à la rafale de chevrotine. Billie Jean King, raquette levée, se transforme en danger public pédagogique. Une biographie pour enfants devient un dossier sensible, un objet à neutraliser. Bienvenue dans la guerre culturelle miniature, où l’enfance sert de front avancé.

25/01/2026, 09:06

ActuaLitté

Inde : comment un ouvrage universitaire a déclenché une tempête politique

En Inde, un livre agit comme une grenade à retardement : il explose vingt ans après son lancement, dans un tribunal plutôt que dans une librairie. Shivaji, héros sanctifié, chercheur américain, éditeur universitaire sous pression : le cocktail a tout d’un thriller postcolonial. En janvier 2026, Oxford University Press India publie des excuses forcées, comme on signe une reddition. Le passé ne pardonne pas, il poursuit.

24/01/2026, 21:07

ActuaLitté

La “République lectrice” du Mexique, projet national pour sauver la lecture

Le Mexique se rêve désormais en nation de lecteurs. Un pays où le livre ne serait plus un luxe urbain, mais une infrastructure civique, au même titre que l’eau ou l’électricité. Cette semaine, un nouveau Conseil national a été lancé pour orchestrer cette utopie bureaucratique : construire une “République lectrice”. Reste à savoir si le slogan survivra au réel — et à l’éternelle dispersion des politiques culturelles.

24/01/2026, 11:46

ActuaLitté

Les bibliothèques scolaires font leur grand retour : pourquoi les élèves lisent de nouveau

La lecture était ensevelie sous une avalanche de notifications, d’algorithmes et de scrolls sans fin. Et puis, dans un lycée de Dallas, les étagères se sont vidées. Nulle purge idéologique ni pénurie budgétaire : des adolescents — oui, oui — se sont remis à lire. Fauteuils moelleux, mangas dévorés, clubs de lecture bricolés à la main : la bibliothèque scolaire, cet espace condamné à la poussière, redevient un refuge. Presque un bastion. Et peut-être, contre toute attente, un front de résistance culturelle.

24/01/2026, 11:35

ActuaLitté

À Grenoble, la librairie de l'imaginaire se bat pour son avenir

Lieu bien connu des amateurs de littératures de l’Imaginaire à Grenoble, la librairie Omerveilles a lancé une collecte de soutien, afin de traverser une période financière délicate - et se donner les moyens de « continuer l’aventure ». Objectif affiché : 15.000 €, destinés à couvrir factures et loyers sur l’année 2026. À ce stade, 4300 € ont déjà été réunis.

23/01/2026, 19:21

ActuaLitté

À l’ère de l’hyperconnexion, la lecture tient bon chez les 15-29 ans au Québec

À l’heure où les écrans occupent une place centrale dans les loisirs des jeunes, le livre continue de résister. En 2024, la lecture demeure une pratique culturelle largement répandue chez les 15-29 ans québécois, avec des usages contrastés selon le genre, l’âge, l’origine et le territoire. Un ancrage solide, qui se lit aussi en creux lorsqu’on le compare à une autre pratique phare de la jeunesse : le jeu vidéo.

23/01/2026, 17:19

ActuaLitté

L'administration Trump poursuit son attaque contre les bibliothèques

Repoussée par la justice américaine il y a quelques semaines, l'attaque de l'administration Trump contre le financement des bibliothèques américaines n'est pas encore terminée. Le camp du président fait ainsi appel de la décision rendue en novembre 2025, afin d'obtenir la suppression de l'Institute of Museum and Library Services (IMLS), agence fédérale qui finance les actions des établissements de lecture publique, notamment dans les zones rurales.

23/01/2026, 10:55

ActuaLitté

À l'Assemblée nationale, la table ronde sur le livre se tourne vers l'occasion

La Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a convié, ce mercredi 21 janvier, plusieurs représentants des métiers de l'industrie du livre à une table ronde consacrée à l'avenir de la filière. Plusieurs sujets ont été évoqués, mais celui d'une possible contribution du marché de l'occasion au financement de la création a accaparé les esprits.

23/01/2026, 09:58

ActuaLitté

Librairies agressées : le SLF déplore le “silence du ministère de la Culture”

Une vague d'agressions de librairies jamais vue depuis des années, un commerce indépendant perquisitionné dans des conditions floues et un ministère de la Culture toujours silencieux. À l'occasion d'une table ronde consacrée à l'avenir du secteur du livre, ce 21 janvier, le Syndicat de la Librairie française s'est alarmé de l'absence de soutien des pouvoirs publics à la profession.

22/01/2026, 15:04

ActuaLitté

“Le livre reste le principal support de diffusion des photographies”

À Lille, l’Institut pour la photographie s’est imposé en quelques années comme l’une des institutions françaises les plus ambitieuses consacrées au médium photographique. Initié en 2017 par la Région Hauts-de-France avec le concours des Rencontres d’Arles, le projet a été conçu comme un lieu de ressources, de diffusion et d’expérimentation, associant expositions, recherche, création et transmission culturelle. 

22/01/2026, 13:17

ActuaLitté

Librairie : un salaire d'entrée revalorisé, pour atteindre le SMIC

La modification était prévisible : la revalorisation du SMIC, le 1er janvier dernier, entraine une nouvelle grille des salaires minimums de branche, pour la librairie. Les employés au niveau 1 de cette grille, faiblement rémunérés, verront leurs salaires augmenter légèrement.

22/01/2026, 11:20

ActuaLitté

Un appel aux bibliothécaires pour documenter les destructions à Gaza

L’initiative Reading in Gaza recherche actuellement des compétences de bibliothécaires afin de renforcer un travail de documentation consacré aux destructions de bibliothèques et d’infrastructures culturelles sur les territoires palestiniens. L’appel s’inscrit dans un projet plus large visant à préserver, recenser et rendre visible un patrimoine documentaire menacé ou détruit.

21/01/2026, 13:22

ActuaLitté

Buenos Aires, laboratoire urbain de la lecture et “paradis du livre”

À Buenos Aires, le livre n’est pas un simple produit culturel : il structure l’espace urbain. C’est le constat dressé par El País dans un long portrait publié le 17 janvier 2026, qui décrit la capitale argentine comme un véritable « paradis du livre » — une ville où les librairies ne se contentent pas d’occuper l’espace urbain : elles le structurent, le rythment, parfois même le définissent. Ici, la librairie n’est ni un simple point de vente ni un sanctuaire réservé aux initiés. Elle est un lieu de passage, de débat, de refuge.

21/01/2026, 13:01

ActuaLitté

Une librairie-fleuriste s'apprête à éclore dans le centre-ville de Dijon

Après deux ans de réflexion et de préparation, Pauline Morin s'apprête à faire fleurir son projet d'enseigne à Dijon, au 30, rue Piron. La Passeuse de Rêves se présente comme une proposition atypique, qui mêlera les deux passions de sa gérante, la lecture et les fleurs. L'ouverture est prévue dans quelques semaines...

21/01/2026, 12:33

ActuaLitté

L'élargissement de la publicité pour le livre à la télé, une réforme à zapper ?

Plus de publicité pour les livres à la télévision, tel était le souhait de Rachida Dati, exprimé en début d'année 2024. Un bon moyen de promouvoir le livre et la lecture, selon elle, mais, assurément, un étrange combat pour une ministre de la Culture. Après la publication des résultats d'une « expérimentation » sur les chaines de la TNT, le monde du livre oscille entre rejet, circonspection ou simple désintérêt pour la question.

20/01/2026, 13:30

ActuaLitté

Mort de Coluche : un roman anniversaire sur l’accident, 40 ans déjà

Le 19 juin 1986, Coluche trouvait la mort sur la route après une collision avec un camion. Quarante ans plus tard, l’humoriste n’a pas disparu des mémoires : ses mots, son insolence et son rire continuent d’imprégner les esprits. Un accident qui a marqué toute une génération. Ce jour-là, Coluche, accompagné de deux amis, rejoignait Opio depuis Cannes.

20/01/2026, 11:28

ActuaLitté

Livre et culture : une pétition contre les coupes budgétaires prévues en 2026

Face aux baisses budgétaires prévues dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, des professionnels du livre lancent une pétition pour alerter l’opinion publique et les parlementaires sur les risques encourus par le secteur. 

19/01/2026, 16:10

ActuaLitté

From the River to the Sea : ce qu'en dit la Commission de contrôle des livres jeunesse

Le 7 janvier dernier, la librairie Violette and Co était visée par une perquisition de police, menée par 5 agents et un procureur de la République. Un événement considérable, qui a choqué toute une profession, dont l'objectif revendiqué était la saisie d'un livre de coloriage pour enfants, From the River to the Sea (Social Bandit Media). Évoquant la situation palestinienne, le titre a reçu en fin d'année 2025 un avis défavorable de la très contestée Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à la jeunesse.

19/01/2026, 15:14

ActuaLitté

Dino Attanasio, doyen de la BD et figure du journal Tintin, est mort à 100 ans

Les éditions Le Lombard annoncent le décès de Dino Attanasio, figure majeure de la bande dessinée européenne. Dessinateur historique du journal Tintin, créateur de Spaghetti et premier illustrateur de Bob Morane en bande dessinée, il s’est éteint à l’âge de 100 ans. Auteur prolifique, il a traversé plus d’un demi-siècle d’histoire de la BD franco-belge, laissant une œuvre marquée par la diversité des styles et des collaborations.

19/01/2026, 12:22

ActuaLitté

Julian Barnes : la leucémie et ses adieux à la fiction, avec Départ(s)

À quelques jours de son 80ᵉ anniversaire, l’écrivain britannique Julian Barnes, figure tutélaire de la littérature contemporaine, s’est ouvert publiquement sur sa lutte contre un cancer du sang tout en dévoilant Départ(s), son dernier ouvrage, publié en France par les éditions Stock (trad. Jean-Pierre Aoustin). L’annonce, à la fois sobre et intense, donne à ce moment une résonance singulière : celle d’une carrière littéraire qui se conclut sous le signe de la lucidité et de la fragilité humaine.

19/01/2026, 11:21

ActuaLitté

Un livre n'est pas toujours un livre, rappelle la justice administrative

Les logiques fiscales sont parfois subtiles. À Rouen, le tribunal administratif vient ainsi de souligner qu'un livre n'est pas toujours un livre, d'après le code général des impôts, et la société Dis-moi tout en a fait les frais. Visée par un rappel de TVA, elle a tenté de contester ce dernier, sans succès, en raison du caractère très particulier des ouvrages qu'elle vend...

19/01/2026, 10:53

ActuaLitté

Municipales 2026 : Rachida Dati quitte le gouvernement pour Paris

Ce dimanche 18 janvier, un secret de polichinelle a finalement pris fin : Rachida Dati a confirmé qu’elle quitterait prochainement le gouvernement. Et ce, pour se consacrer pleinement à sa campagne en vue de devenir maire de Paris lors des élections municipales de mars prochain. Sur l’antenne de France Inter, l’information a fait son petit effet…

18/01/2026, 18:46

ActuaLitté

George RR Martin : achever The Winds of Winter, ou mourir en essayant...

Pour des millions de lecteurs et de spectateurs, le nom de George R.R. Martin reste étroitement associé à l’univers foisonnant de A Song of Ice and Fire, œuvre dont la conclusion fait figure d’énigme aussi insaisissable que les intrigues politiques de Westeros. Quatorze ans après A Dance with Dragons, l’auteur poursuit inlassablement l’écriture de The Winds of Winter, tandis que ses rapports avec l’une des adaptations télévisuelles de son œuvre, House of the Dragon, se sont ouvertsement détériorés.

18/01/2026, 10:49

ActuaLitté

250 000 livres menacés : l’humidité menace une bibliothèque historique en Italie

Près de quatre mois désormais que la Biblioteca Civica Carlo Bonetta demeure fermée au public : en cause des raisons de sécurité et de conservation. Située à Pavie (Lombardie - Italie) elle incarne plus qu’un simple lieu de lecture : un symbole de l’urgence à protéger un héritage culturel menacé par des années de dégradations structurelles, d’humidité et d’infiltrations.

18/01/2026, 10:34

ActuaLitté

Royaume-Uni : un plan inédit pour sauver les livres rares en bibliothèque

Dans un paysage académique marqué par des pressions financières croissantes et des espaces de stockage limités, les bibliothèques universitaires et nationales du Royaume-Uni ont lancé une initiative collective susceptible de réinventer la gestion des collections imprimées.

17/01/2026, 10:24

ActuaLitté

Colère des éditeurs à Rome : un salon mobilisé contre une maison “fasciste”

À Rome, les livres n’ont pas disparu. Pourtant, durant un après-midi, ce sont bien des étagères fantômes qui ont saisi les visiteurs. Des stands entiers, recouverts de draps gris, comme si l’on avait voulu effacer symboliquement la parole éditoriale. Derrière ce geste théâtral se joue une crise plus profonde : celle d’un secteur du livre qui expose au grand jour ses tensions internes, ses luttes d’influence et ses fractures idéologiques. Une image forte, lourde de sens, qui rappelle que la culture n’est jamais un territoire neutre.

17/01/2026, 10:06

ActuaLitté

Solidarité et lecture : les pompiers moldaves mobilisés pour les enfants

À Chișinău, la campagne “Biblioteca de sub brad” aura pris une ampleur nouvelle avec la participation des pompiers, transformés en collecteurs de livres. L'initiative, portée depuis plusieurs années durant la période des fêtes, aura rassemblé environ 8000 ouvrages, et ce pour répondre aux besoins d'accès à la culture pour les populations vulnérables. Mais les services publics s'engagent ici dans une démarche qui va bien au-delà de leur mission traditionnelle.

17/01/2026, 09:29

ActuaLitté

Guillaume Marie, Louise Rose, et Samuel Deshayes, nouveaux membres de l'Oulipo

Dans un communiqué de son président, Hervé Le Tellier, l'Ouvroir de littérature potentielle, lors de sa réunion n˚783 du 14 janvier 2026, a coopté à l’unanimité trois nouveaux membres. Il s’agit donc de Guillaume Marie, Louise Rose, et Samuel Deshayes.

17/01/2026, 08:50

ActuaLitté

Les éditions Rouquemoute changent de diffuseur-distributeur

La maison d’édition indépendante de bande dessinée Rouquemoute, basée à Nantes, change de diffuseur-distributeur. À compter du 1er février 2026, l’éditeur rejoint le catalogue de Dod&Cie, après dix années de collaboration avec BLDD Images. Ce changement intervient alors que Rouquemoute s’apprête à célébrer ses dix ans d’existence en 2026.

16/01/2026, 17:58

ActuaLitté

Un fonds inédit pour soutenir l’édition photo en 2026 : voici comment en bénéficier

À l’occasion du Bicentenaire de la Photographie, le ministère de la Culture ouvre un fonds de soutien exceptionnel destiné à accompagner l’édition, la traduction et la réédition d’ouvrages majeurs consacrés à la photographie. Ce dispositif, annoncé par la ministre de la Culture Rachida Dati lors de la 28e édition de Paris Photo en novembre 2025, ambitionne de renforcer la visibilité de la création photographique française et internationale.

16/01/2026, 16:31

ActuaLitté

Perquisitionnée, Violette and Co dénonce des “agissements de police politique”

Visée par une campagne de dénigrement et par des dégradations pour une vitrine consacrée à la situation à Gaza, la librairie parisienne Violette and Co a été perquisitionnée par cinq policiers et un procureur de la République, ce mercredi 7 janvier. L'enseigne dénonce une « utilisation politisée de l’appareil policier et judiciaire » afin de « contrôler des espaces culturels et militants ».

16/01/2026, 13:28

ActuaLitté

Hachette : Diff Diffusion recrute un nouveau responsable des ventes

Diff Diffusion, filiale du groupe Hachette, confie la responsabilité de ses ventes à Pierre Marie Dubreucq. 

16/01/2026, 12:09

ActuaLitté

Budget 2026 : la filière du livre accuse l’État d’un “effondrement programmé”

Le livre est attaqué comme on rase une digue : discrètement, méthodiquement, à coups de lignes budgétaires. Pas de fracas, pas de censure officielle, mais une asphyxie organisée. Derrière les discours lyriques sur la lecture et les proclamations de « grande cause nationale », le projet de loi de finances 2026 taille dans le vif. Le monde du livre, habituellement fragmenté, se dresse d’un seul bloc. Non pour défendre un privilège, mais pour empêcher un effondrement. Celui d’un écosystème culturel. Et, plus loin encore, d’un pilier démocratique.

16/01/2026, 11:43

ActuaLitté

Artistes-auteurs : derrière la réforme 2026, une gouvernance toujours contestée

L’annonce est arrivée par courriel, dans une tonalité volontairement apaisée, presque didactique. « Artistes-auteurs : ce qui change pour votre protection sociale en 2026 ! » titrait l’Urssaf. Après plus d’une décennie de crises, de contentieux et de réformes avortées, le message se voulait celui d’une stabilisation enfin acquise. Sauf qu'à peine diffusé, il a ravivé une défiance profondément ancrée. 

15/01/2026, 18:19

ActuaLitté

Alice Kneusé prend la suite d’Elsa Pierrot à Paris Librairies

Du mouvement à Paris Librairies. L’association annonce l’arrivée d’Alice Kneusé au poste de déléguée générale. À partir de février, elle prendra la suite d’Elsa Pierrot, avec qui une période de passation est engagée tout au long du mois de janvier. La prise de fonctions définitive est prévue le 11 février.

15/01/2026, 17:40