Des bibliothécaires de la ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ainsi que le syndicat CGT de la ville s'inquiètent d'une « vile opération de marketing politique repeinte aux couleurs défraîchies de la culture pour tous ». La mairie versera 20.000 € à la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote, pour déterminer des acquisitions des bibliothèques de la ville. Mais les suggestions du site semblent très orientées à droite, dénoncent les opposants au projet.
Le 23/02/2021 à 11:48 par Antoine Oury
38 Réactions | 47 Partages
Publié le :
23/02/2021 à 11:48
38
Commentaires
47
Partages
Dès le 11 février dernier, l'union locale CGT du Blanc-Mesnil dénonçait la décision de la mairie du Blanc-Mesnil de verser « une enveloppe annuelle de 20.000 € pour subventionner un gadget très tendance, novateur en apparence, mais réactionnaire par essence ».
La municipalité a en effet souhaité recourir au service de la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote pour guider une partie des acquisitions des bibliothèques de la ville. 4000 ouvrages référencés par le service devraient ainsi rejoindre les collections des établissements de lecture publique.
L'Humanité, dans un article, rapporte avoir consulté la plateforme, pour se rendre compte que « l’algorithme, qui fonctionne avec une base de 8 000 ouvrages, a le cœur très à droite » : Jean Raspail, Éric Zemmour, Eugénie Bastié, Édouard Philippe, Philippe Séguin ou encore Henri Guaino sortent rapidement, y compris dans des catégories comme... « Culture progressiste ».
« Nous avons établi cette liste à partir de nos bibliothèques respectives, nous avons le sentiment que c’est plutôt paritaire », se sont défendus les cofondateurs d'Alexandre & Aristote, Sarah Knafo et Alexandre Galien. L'Humanité rappelle toutefois le parcours de Sarah Knafo, « conseillère de l'ombre d'Éric Zemmour »...
L'acquisition des 4000 titres doit avoir lieu en mars prochain, mais les professionnels de la lecture publique du Blanc-Mesnil s'inquiètent des conséquences de cette décision municipale. « Ces livres, achetés sur le budget de la mairie, échappent à notre politique d’acquisition et nous n’aurons aucun regard sur eux. À la médiathèque, nous n’avons pas de livres de propagande en tant que tels, comme ceux d’Éric Zemmour. Cela ne fait pas partie de notre politique documentaire », indique ainsi une bibliothécaire à L'Humanité.
PRESSE: Le Canard Enchaîné bouté hors d'une bibliothèque ?
La maire du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen balaie ces inquiétudes : « Les bibliothécaires sont irremplaçables. Le logiciel a vocation à compléter leur mission de conseil de lecture. [...] La commande des ouvrages prescrits par l’association est en cours et ils seront évidemment intégrés au stock de la bibliothèque municipale. »
Alice Bernard, présidente de l'Association des Bibliothécaires de France, a dénoncé auprès de L'Humanité la décision de la mairie, sans équivoque : elle « délègue à des tiers l’acquisition de livres en méprisant le rôle et l’expertise des bibliothécaires. Il s’agit bien d’une ingérence dans la politique documentaire, d’une forme de pression politique », a-t-elle expliqué.
Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Plus d'articles sur le même thème
Inaugurée en mars 2023 par les associations Plein Accès France et Plein Accès Suisse, la médiathèque MonaLira réunit 35.000 références, accessibles aux formats texte, audio, braille numérique ou encore texte et audio synchronisés. Une diversité des approches pour concrétiser le choix de « lire autrement » des personnes en situation de handicap.
07/12/2023, 12:49
Le 6 décembre 2023, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont formalisé leur collaboration par la signature d'une convention. Ce partenariat vise à établir le futur pôle de conservation de la BnF à Amiens. Ce nouveau site inclura le Conservatoire national de la Presse ainsi qu'un centre de conservation pour les collections de la BnF, avec une ouverture prévue pour fin 2029.
07/12/2023, 10:40
Peu avant le Comité interministériel des villes, qui s'est tenu le 27 octobre 2023, plusieurs organisations, dont l'Association des bibliothécaires de France et France urbaine, rappelaient le rôle « indispensable » des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le gouvernement y a été en partie sensible, avec la promesse d'une extension des horaires d'ouverture aidée, dans 500 collectivités.
05/12/2023, 11:44
À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.
28/11/2023, 12:32
Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.
24/11/2023, 14:33
Ce vendredi 17 novembre, le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d'information sont fermés au public, « [e]n raison d'un mouvement social », indiquent les réseaux des institutions. Les personnels réclament des engagements de la direction des établissements, mais aussi du ministère de la Culture, pendant et à l'issue de la période de fermeture du Centre, à des fins de rénovation.
17/11/2023, 17:43
En Suède, à Göteborg, un agent de la bibliothèque municipale a malencontreusement oublié de verrouiller une porte le vendredi 3 novembre. Le lendemain, usagers et usagères affluent, entrent dans l'établissement, commencent à s'approvisionner en documents. Problème : l'établissement devait être fermé, ce jour-là...
10/11/2023, 14:59
EBLIDA, le Bureau européen des associations de bibliothèques, de l'information et de la documentation, se donne pour mission de faciliter l'échange d'informations et de bonnes pratiques entre les professionnels. Un nouveau site, E-PANEMA, se présente comme un moteur de recherche d'initiatives et autres activités qui œuvrent pour les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
10/11/2023, 11:49
BookBanUSA — Depuis quelques années, les États-Unis sont le théâtre d'une guerre culturelle, dans laquelle des groupes et responsables politiques réactionnaires censurent des ouvrages au prétexte de la protection des mineurs. Des milliers de titres sont concernés, avec un effet paradoxal : les mises à l'index participent souvent à un intérêt renouvelé pour les livres visés.
09/11/2023, 12:14
Le concours particulier relatif aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales permet à l’État de contribuer au financement des investissements et des dépenses de fonctionnement des établissements, pour accompagner les collectivités. En 2023, plusieurs communes et intercommunalités en bénéficient, pour différents projets.
08/11/2023, 12:09
Le passage de Domingos, juste après celui de la tempête Ciaran, laissent derrière eux de sérieux dégâts, un peu partout en Europe : les 1er et 2 novembre, la France a subi, dans son quart nord-ouest, le plus gros des avanies avec jusqu’à 1,2 million de personnes privées d’électricité. Pour y faire face, bibliothèques et médiathèques, notamment en Bretagne, ont répondu présentes, devenant des lieux d'accueil pour les populations.
06/11/2023, 16:23
Dès le 28 octobre, la British Library, bibliothèque nationale du Royaume-Uni, faisait état de « quelques problèmes techniques ». Quelques jours plus tard, l'institution est toujours paralysée par ce qui semble bien être une cyberattaque. Les bâtiments restent ouverts, mais l'infrastructure informatique se trouve pour l'instant à terre.
02/11/2023, 13:04
L'année 2023 s'est avérée plutôt morose pour les bibliothèques françaises, avec une baisse sensible des inscriptions et une fréquentation assez fragile. Outre-Rhin, les observations se font sur un même mode, et les professionnels demandent des moyens à la hauteur des ambitions, avec, entre autres, des budgets indexés sur l'inflation.
24/10/2023, 11:46
L'Association des Bibliothécaires de France et la Bibliothèque publique d'information donnent rendez-vous aux professionnels à l'occasion d'une journée d'étude, le 12 décembre prochain. Celle-ci aura pour thème central la transition écologique des bibliothèques, entamée depuis quelques années déjà.
24/10/2023, 11:41
Le site Passerelle(s) propose, depuis 2016, une exploration interactive des métiers du BTP et une centaine de constructions représentatives de l’histoire et des techniques, avec force archives et numérisations, mais aussi des bandes dessinées et des cartes interactives. Une nouvelle convention réunit la Bibliothèque nationale de France et le CCCA-BTP autour du site, pour prolonger son développement.
19/10/2023, 12:18
Pour la deuxième année consécutive, le nombre d'inscrits dans les bibliothèques publiques françaises recule, estimé à 5,8 millions de personnes par le ministère de la Culture. Une donnée qui inquiète, alors que la fréquentation générale des établissements peine parfois à retrouver les niveaux d'avant la pandémie de Covid-19.
13/10/2023, 09:28
Déjà utilisée par les établissements patrimoniaux pour la reconnaissance des textes manuscrits ou la description des images, l'intelligence artificielle peut aussi se mettre au service de la relation avec les usagers. La Bibliothèque nationale du Luxembourg propose ainsi un module de recherche via un agent conversationnel, qui explore une base de journaux numérisés.
12/10/2023, 15:11
Petites bestioles, grandes conséquences. Depuis quelques semaines, les punaises de lit sont sous le feu médiatique, pointant et alimentant la crainte d'une invasion massive. Une réunion interministérielle est prévue ce vendredi 6 octobre, pour définir un plan de lutte. Mais, en attendant, les signalements se multiplient, en particulier dans les grandes bibliothèques.
05/10/2023, 17:36
En réflexion depuis plusieurs années, la campagne de communication consacrée aux bibliothèques venait répondre aux attentes des professionnels de la lecture publique. Face au résultat, une certaine déception se manifeste quant à la forme du message. Mais aussi à ce qu'il masque de la situation vécue sur le terrain.
05/10/2023, 09:32
En décembre 2020, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a mis en place un plan visant à développer la lecture et les bibliothèques pour les années 2020 à 2026. Ce plan s'articule autour de trois objectifs principaux : revitaliser le réseau de bibliothèques, encourager la lecture et le livre, et soutenir la transition vers le numérique.
04/10/2023, 16:18
Chaque année, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), principale organisation du secteur, tient son congrès (WLIC). La désignation de Dubaï comme hôte pour l'édition 2024 avait été accueillie par plusieurs acteurs avec de la réserve, et d'autres une franche hostilité. En cause, le bilan des Émirats arabes unis en ce qui concerne les droits de l'homme. Malgré une consultation défavorable, l'IFLA maintenait son choix, avant de craquer sous la pression : ce 3 octobre, l'IFLA a annoncé que la ville hôte a retiré son invitation...
03/10/2023, 18:16
Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël, situé en face du Parlement israélien, sera inauguré fin octobre, quasi une décennie après l’annonce du projet. Un écrin très attendu, et pour l’occasion, un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité... Fini les couleurs bleues et blanches du drapeau israélien, remplacées par trois bandes verticales noires et blanches ? La frange la plus nationaliste de la population crie à la trahison...
29/09/2023, 17:23
Mercredi 20 septembre, la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens était temporairement fermée en raison de la présence de punaises de lit dans l’espace de lecture des magazines. Après traitement adéquat, la structure reprenait le cours normal de ses activités, mais ce 26 septembre, la ville annonce dans un court communiqué que « malgré le traitement réalisé la semaine dernière, la bibliothèque Louis Aragon est fermée jusqu’à nouvel ordre ».
26/09/2023, 15:43
BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.
21/09/2023, 15:10
La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.
21/09/2023, 11:04
Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.
20/09/2023, 18:36
En quelques jours, au détour des mois de juin et juillet, une cinquantaine d'établissements de lecture publique ont été pris pour cibles ou sont devenus les victimes collatérales des violences urbaines en réaction à la mort de Nahel Merzouk, abattu par un policier lors d'un contrôle, le 27 juin 2023. Deux nouvelles ordonnances présidentielles viennent compléter le dispositif de reconstruction prévu par une loi d'urgence.
14/09/2023, 09:20
Désigné lauréat d'un appel à propositions passé en 2022, le papillon bleu imaginé par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré ornera prochainement les façades des établissements de lecture publique. Un prototype sera présenté le 16 octobre à Rennes, avant la publication d'un cahier des charges permettant son adoption par les bibliothèques et collectivités.
11/09/2023, 16:28
L'historien, essayiste, journaliste et homme engagé, Jacques Julliard, est mort à l'âge de 90 ans ce 8 septembre. La Bibliothèque nationale de France (BnF) exprime sa profonde tristesse à la suite de son décès, dont elle détient les manuscrits depuis 2005.
08/09/2023, 18:13
Trouvera-t-on un objet que les médiathèques ne peuvent pas prêter ? Dans l'État du Wyoming, 67 établissements de lecture publique proposent désormais des tensiomètres à leurs usagers. Une mesure de santé publique qui vient renforcer les contrôles réguliers et le suivi assurés par des professionnels.
17/08/2023, 10:24
La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), plus importante structure du secteur, organise chaque année un événement de grande ampleur, son congrès. Le choix de Dubaï pour 2024 n'avait pas vraiment convaincu, au vu du bilan des Émirats arabes unis en matière de droits humains. Après une consultation négative, l'IFLA le maintient envers et contre tous...
14/08/2023, 10:19
Depuis trois semaines, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), en Alsace, est la cible de vols d’ouvrages. Des mesures de protection supplémentaires ont été mises en place, mais l’incompréhension demeure…
08/08/2023, 16:08
Industrie culturelle florissante, le jeu vidéo a un certain problème de mémoire, qui s'explique par un lien matériel entre l'œuvre et son support de lecture. Les avancées technologiques et la production de nouvelles machines condamnent la plupart des œuvres du passé à l'oubli... Les bibliothèques et centres d'archives pourraient enrayer ce phénomène, mais l'avidité des éditeurs et producteurs limite leurs moyens, dénonce un rapport.
13/07/2023, 13:12
Le gouvernement, en la personne de Rima Abdul-Malak, porte un projet de loi pour faciliter la restitution par l'État des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, dans un contexte de persécutions antisémites. Rendre aux familles, ou réparer — si cela est possible — le préjudice : une modification du code du patrimoine s'impose. La commission mixte paritaire salue l'initiative, mais s'inquiète du manque de moyens pour la recherche et l'identification des œuvres.
12/07/2023, 11:00
Peu après l'annonce de l'organisation de son congrès annuel à Dubaï, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) a essuyé une vague de critiques, étant donné le bilan peu glorieux des Émirats arabes unis en matière de droits humains... Après avoir défendu son choix, l'organisation ouvre à présent un référendum.
07/07/2023, 10:39
L’association « La Maison de l’Humour » ouvrira le 16 août prochain à Cluny le « Centre d’Information, de Documentation et de Recherches sur l’Humour Michel Froidevaux ». Ce dernier, docteur en sciences politiques, collectionneur de bizarreries, créateur de la galerie HumuS et de sa librairie attenante avait légué, avant son décès en 2020, sa riche et importante bibliothèque de 2000 livres d’humour.
05/07/2023, 14:45
Autres articles de la rubrique Métiers
Quelques semaines après la transition effective de Vivendi à International Media Invest (IMI), le groupe Editis procède aux négociations annuelles obligatoires, consacrées à la politique salariale. Le syndicat Force Ouvrière a déposé un préavis de grève pour ce lundi 11 décembre, et dénonce la « dévalorisation des salariés d'Interforum » par rapport à ceux d'Editis.
08/12/2023, 15:58
Il s'agissait du dernier vilain procès qui trainait, impliquant Marvel, pour la récupération des droits sur les personnages cocréés par Steve Ditko, dont Spider-Man et Docteur Strange. La multinationale du divertissement a mis fin au litige, grâce à un accord avec les ayants droit du dessinateur et scénariste, mort en 2018.
08/12/2023, 14:57
Autrice d’une vingtaine de livres – Elle s’appelait Sarah, Manderley Forever, Nous irons mieux demain… - Tatiana de Rosnay compte parmi les romancières les plus vendues dans le monde. Ses livres sont traduits en 30 langues et ont donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques. Emouvant et rédempteur, Poussière blonde est son roman le plus fort.
07/12/2023, 17:17
Pour la quatrième année, le nombre de librairies a augmenté que Québec, indique l’Institut de la statistique. Après un repli des créations (ou reprises) d’entreprises entre 2017 et 2019, la Belle Province vit une véritable embellie. A contrario, le nombre de bibliothèques publiques du territoire demeure stable depuis 2017 (827 structures) : on en compte 826, contre 816 en 2013.
07/12/2023, 16:50
Quel est le lectorat des auteurs primés ? Grâce à l'outil d'analyse Babelio Data, une série d'articles est lancée sur ActuaLitté pour dresser un portrait détaillé des différents publics de lecteurs qui lisent les œuvres des autrices et auteurs distingués par les prestigieux prix d'automne. Cette semaine, nous poursuivons les recherches avec Que notre joie demeure, de Kevin Lambert, prix Médicis et Décembre 2023.
07/12/2023, 16:36
En attendant une potentielle régulation du secteur de l'intelligence artificielle, les affrontements devant la justice ont déjà commencé, aux États-Unis. OpenAI et Meta sont visés par plusieurs plaintes d'auteurs, qui dénoncent une exploitation non autorisée de leurs œuvres. Les éditeurs assurent que l'innovation et la recherche du profit ne doivent pas écarter le respect du copyright...
07/12/2023, 11:33
Paris. Dimanche, 3 décembre 2023. J’apprends la mort, le vendredi 1 er décembre, de Tai-Luc, Nguyen Tan Tai-Luc, à l’âge de soixante-cinq ans, rocker franco-vietnamien, figure emblématique du mouvement punk, parolier, guitariste, chanteur, fondateur du groupe La Souris déglinguée, timonier du punkabilly, docteur en linguistique, enseignant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de diachronie et synchronie taï-kadaï et de tham-pali du Laos, bouquiniste depuis 2016 Quai de Gesvres. Par Mustapha Saha.
06/12/2023, 17:56
Une œuvre de jeunesse, que l'auteur et metteur en scène décédé en 2019 avait déclaré avoir « jetée par la fenêtre » d'un train en 1947, et donc reniée, a été retrouvée par sa fille Andreina parmi les papiers conservés dans la maison romaine de son père. Il s'agit d'une pièce en un acte intitulée Giudizio a mezzanotte (Jugement à minuit).
06/12/2023, 17:25
Ce lundi 4 décembre, la municipalité de Lille a émis un arrêté interdisant toute entrée et occupation de l'immeuble localisé au 49 rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, qui accueille la Librairie Yassine. La raison : un état jugé trop dangereux.
06/12/2023, 17:19
Le 6 octobre dernier, Daniel Giraud s'est donné la mort à l'âge de 77 ans, laissant derrière lui une œuvre foisonnante, faite de poèmes, de romans, d'essais et de traductions. Françoise Favretto, proche de Giraud, restera son ultime éditrice, avec une nouvelle version du Sin Ming, texte chinois du VIIe siècle attribué à Fa Jung. Elle nous a fait parvenir un texte, en hommage à l'auteur.
06/12/2023, 16:13
On connaît bien, chez ActuaLitté, le Netflix qui s'appuie sur des romans afin d'en tirer des séries à la qualité incertaine, l'inverse moins : à l'instar du club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain, la plateforme américaine propose son livre de cuisine... inspiré de ses productions.
06/12/2023, 16:06
Fort d’une quarantaine de membres en France, Belgique et au Québec, le réseau Relief réunissait ses membres, pour présenter son nouveau site. L’occasion de dérouler la feuille de route de l’année 2024, articulée autour de nombreux points : EAC, rémunération des modérateurs, bilan carbone et bien d’autres.
06/12/2023, 11:50
Largement connue et documentée, notamment par le rapport Racine remis au gouvernement en 2020, la situation de précarité de la grande majorité des artistes-auteurs perdure et s'intensifie même, parfois. Des députés communistes souhaitent mobiliser autour d'une proposition de loi qui suggère un régime semblable à celui des intermittents du spectacle.
06/12/2023, 10:59
Sylvie Delassus vient de rejoindre les Editions Albin Michel pour y renforcer le secteur de la Non-Fiction. Elle travaillera aux côtés de Gilles Haéri, Président du directoire, d’Anna Pavlowitch, Directrice des éditions, et d’Alexandre Wickham, Directeur éditorial de la Non-Fiction. Son rôle consistera principalement à publier des enquêtes, des essais et des documents liés à l'actualité.
05/12/2023, 19:00
La vie de la librairie française ressemble à celle des hommes et femmes : naissances, morts, nouveaux départs, arrivées, adieux, et même parfois, des rencontres... ActuaLitté rend compte des dernières évolutions de ces précieux commerces qui animent la culture du livre à travers notre hexagone, avec une petite escapade hors des frontières.
05/12/2023, 18:26
Ce 6 décembre, l'auteure du révolutionnaire Trouble dans le genre (trad. Cynthia Kraus), Judith Butler, devait tenir une conférence intitulée « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine » au Cirque éléctrique à Paris. Un événement finalement annulé par la mairie de Paris. La cause, ou le prétexte, c'est selon : « Troubles à l'ordre public » et la crainte du dérapage langagier...
05/12/2023, 14:26
Conçue pour guider les jeunes enfants dans leur parcours vers la lecture, la nouvelle collection de Little Urban, « Lire Écouter Rêver », propose des récits divisés en chapitres, rassemblés dans de beaux livres qui comprennent chacun une version audio offerte. En bonus, des jeux et des surprises attendent les lecteurs à la fin de chaque histoire.
05/12/2023, 11:43
La Commission d'enrichissement de la langue française s'attaque à un jargon particulièrement opaque pour les non-initiés, fait de tricks, de ollies, de grabs et autres grinds... Le skate, ou plutôt la glisse urbaine, voit ainsi ses figures renommées, avec des équivalents de haut vol.
05/12/2023, 09:40
En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux.
04/12/2023, 16:22
L'actuel directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été mis en garde à vue pour des allégations de violences conjugales. Les affaires s'accumulent pour les dirigeants de la prestigieuse école : en février 2021, son prédécesseur Frédéric Mion démissionnait. La cause ? Les révélations sur rôle dans la dissimulation des accusations d'inceste portées contre le politologue et ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Olivier Duhamel.
04/12/2023, 16:16
Fin septembre, Julien Brocard, secrétaire général des PUF était débarqué, quand Paul Garapon, le directeur, n'écopait pour sa part que d'un blâme : tous deux étaient accusés par le directoire d'« actes de déloyauté ». Des sanctions prises malgré les bons résultats de la maison. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du défunt Denis Kessler ?
04/12/2023, 15:20
Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !
04/12/2023, 14:44
Plus de 10 millions d'Italiens fréquentent les oeuvres du 9e Art, mais les ventes ralentiront en 2023, assure une étude de l'Associazione italiana editori, présentée lors du festival Lucca Comics & Games. Les ventes de bandes dessinées, en librairies spécialisées, ont augmenté de 28,5% en 2022 contre 8,6% pour les librairies traditionnelles, le e-commerce et la grande distribution. Les ventes globales du secteur en 2022 atteignent 179,1 millions €.
04/12/2023, 14:37
40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».
04/12/2023, 12:17
Le directeur de la direction des affaires culturelles (Dac) de Martinique, Christophe Pomez, avait été reconduit à ce poste pour une durée de trois ans, pour un mandat qui courait jusqu'en 2025. Il sera finalement écourté, avec la nécessité de prendre sa suite à partir du 1er mars 2024.
04/12/2023, 09:06
Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…
01/12/2023, 17:45
Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.
01/12/2023, 17:07
BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.
01/12/2023, 14:37
Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.
01/12/2023, 11:36
Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.
01/12/2023, 10:45
Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.
01/12/2023, 08:23
Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?
30/11/2023, 17:14
Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosigny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.
30/11/2023, 16:35
Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.
30/11/2023, 16:07
Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.
30/11/2023, 16:03
Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...
30/11/2023, 12:25
38 Commentaires
tatou
24/02/2021 à 07:33
Que comprendre ? pour virer à droite, encore faut-il avoir précédemment eu une politique d'achat à gauche, tout aussi répréhensible si l'on veut bien se souvenir de l'obligation de neutralité d'un service public ?
Décidément ces gens sont bizarres !
Saba
24/02/2021 à 08:52
C'est bien ce que dit la bibliothécaire, il me semble: «À la médiathèque, nous n’avons pas de livres de propagande en tant que tels, comme ceux d’Éric Zemmour. Cela ne fait pas partie de notre politique documentaire.»
anonyme
24/02/2021 à 23:39
Ou simplement pas de personnes condamnées -plusieurs fois- pour incitation à la haine https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Zemmour#Condamnations, ce qui pourrait sembler une politique assez juste pour un service public, et laisserait toute sa plage à un large panel d'auteurs et d'idées, de droite comme de gauche.
Aleph
25/02/2021 à 09:31
Seuls les propos incriminés devraient pouvoir être rejetés sur ce critère, éventuellement, non toute l'oeuvre licite d'un homme.
Toutefois, cela ne peut concerner que des entrées récentes, la loi n'étant pas rétroactive.
Enfin, on pourrait peut-être remarquer que les lecteurs pourraient choisir eux-mêmes dans un pays libre.
elsa
19/01/2023 à 13:03
Beaucoup de contorsion juridique pour légitimer son racisme
Oursgrognon
27/02/2021 à 23:17
Vous êtes bibliothécaire, comme moi? Non? Alors je vous explique...
Par définition en matière politique, religieuse, économique ou tout autre sujet pouvant être l'objet de polémique nous devons présenter thèse/antithèse (un livre pour/un livre contre).
Zemmour est un polémiste d'extrême-droite que je désapprouve à 110%. Mais, il a sa place si et seulement si j'ai à côté un livre qui contredit ses thèses. Vous comprenez?
Notre mission n'est pas d'acheter de préférence des documents appartenant à un bord ou à l'autre, mais d'offrir au public la plus grande diversité possible pour lui permettre de CHOISIR son point de vue. Mis à part les ouvrages ouvertement racistes, négationnistes, intégristes ou appelant à la haine et aux crimes de masse, nous ne jugeons que de la pertinence d'avoir des documents sur tel ou tel sujet.
Pour garantir une pluralité de choix, ce dernier est autant que possible fait par plusieurs personnes qui confrontent leurs points de vue sur la qualité du livre et son actualité.
Toute médiathèque a normalement une politique cohérente d'acquisition qui permet de respecter les points ci-dessus et suit un plan de gestion des collections (achat cohérent de documents/retrait et passage en réserve ou braderie des documents dépassés).
Un(e) bibliothécaire n'est pas une demi-personne derrière un bureau! En fait, la majeure partie du travail de bibliothécaire est invisible pour le public: préparation d'animations, programmation culturelle, acquisitions, gestions des fonds, catalogage et indexation des documents occupent en fait entre 70 et 100% de notre temps selon nos postes de travail.
Quand on est ni à droite, ni à gauche (et encore moins au centre!), vouloir imposer des choix orientés à droite par le biais d'un "intervenant extérieur" est effectivement contraire à notre déontologie et consiste à essayer "de faire virer à droite un fond pluraliste".
Aleph
02/03/2021 à 12:28
@Oursgrognon
"Zemmour est un polémiste d'extrême-droite que je désapprouve à 110%. Mais, il a sa place si et seulement si j'ai à côté un livre qui contredit ses thèses. Vous comprenez?"
Et comment auriez-vous déjà un premier livre le contre-disant, sinon en ayant appliqué une autre règle ?
Tel auteur a sa place si des lecteurs veulent le lire et que les conditions économiques le permettent (budget alloué aux suggestions non épuisé, par exemple). L'idée qu'au nom d'un édifice catalographique on refuse un livre est délirante et totalitaire. Le seul problème des livres en plus est la place ! tout le reste est une censure qui se drape dans une grandeur du métier appelée arrogance.
Sinon, d'accord pour dire que c'est au public de choisir les documents non encyclopédiques, mais ce n'est pas exactement ce que vous prônez en dans les faits.
gedo
04/03/2021 à 10:34
Rien n'empèche d'acheter les deux en mème temps pour proposer le sujet aux lecteurs. Dans un but d'équilibre.
rez
03/06/2022 à 17:40
du coup si je vous donne un gilet pare balles j'ai le droit de vous tirer dessus après???
res
10/03/2021 à 16:45
C'est pas vrai que c'est aux lecteurs de décider sur les livres. Les agents sont payés pour cela et prennent la responsabilité quand cela foire. Il y a des lois et des critères très clairs sur ce qu'on peut ou on ne peut pas avoir. Zemmour c'est qqn de très facile à refuser car il a été condamné à plusieurs reprises et continue a jouer avec les limites de l'apologie et de la promotion de la xénophobie et de la haine. Ce sont des critères mis noir sur blanc dans presque toutes les chartes de bibliothèques et de collections.
Ne confondez pas démocratie (protection de la majorité la plus grande possible et la liberté la plus répandue pendant que cela ne fais pas mal aux autres) avec une simple dictature du 51%...
Aleph
11/03/2021 à 17:06
Votre intervention a déjà été réfutée par des commentaires précédents. Merci quand même.
Bib
12/03/2021 à 14:27
Le public est fait de personnes sans déontologie à respecter, sans obligation de neutralité.
J'aurais aimé voir les suggestions d'achat du public allemand à partir de 1930....(même si celles des bibliothécaires de ce contexte peuvent peut-être faire frémir aussi, on peut espérer un peu plus de retenue de leur part). Il ne suffit pas de savoir lire, ni même d'aimer les livres, pour être un bibliothécaire compétent ou pour faire des acquisitions raisonnées : budget%politique documentaire%intérêt d'un document pour l'instruction et/ou la culture d'un public%....
Aleph
16/03/2021 à 09:52
Votre commentaire est censé répondre à : "d'accord pour dire que c'est au public de choisir les documents non encyclopédiques". Qu'est-ce quevous ne comprenez pas dans "non encyclopédiques" ?
lilibaba
28/03/2021 à 20:48
Tout est dit, merci.
rez
03/06/2022 à 17:40
si vous étés encore bibliothécaire c'est parce que votre hiérarchie n'a pas fait son taf, car clairement vous ne comprenez rien ni a la loi, ni aux chartes des bibliothèques ni a aucun cadre plus ou moins légal.
Le concept de thèse-antithèse peut s'appliquer encadré par la loi. Aucune incitation à la haine, aucune apologie n'est permise par la loi. Donc non, vous ne pouvez pas offrir du poisson aux gens sous prétexte que vous offrez aussi des antidotes.
Eric nazi est malheureusement toléré par les pouvoirs politiques et la justice clientéliste qui va avec mais cela ne vous oblige (et ne vous donne non plus le droit) de le diffuser. Il y a pour cela pas mal de livres qui s'occupent de traiter ces sujets déjà dans un cadre bien plus sain et cohérent avec la loi et la santé d'une société.
Et non, comme un autre lecteur dit, ce n'est pas en supprimant les parties illégales qu'on traite un auteur qui met en danger la vie des plus démunis (c'est pour cela que des lois lui ont été appliqués et il s'est fait condamner).
Après, ces petits gestes que vous faites, de tapoter sur l'épaule des fascistes dangereux, à vous et vos familles de vivre avec, mais ne venez pas mentir ici. On a trop de mensonges déjà avec le fasciste-là.
xiep
04/06/2022 à 10:35
On sent le petit adepte de Stalenchon et des khmers rouges antifas.
gedo
04/03/2021 à 10:26
on peut aussi avoir été neutre et virer à droite ou mème à gauche
Bib
12/03/2021 à 14:18
Tatou, entre à gauche ou à droite, il y a un milieu....C'est ce qu'essaient de viser les bibliothécaires, qui ne sont là ni pour les partis de gauche, ni pour ceux de la droite. C'est un travail d'équilibriste ignoré par beaucoup, tellement plus complexe que de se servir simplement de ses propres orientations politiques, religieuses ou autres.
Aïe
24/02/2021 à 09:15
« L'Humanité, ... »
Il serait juste de dire que ce journal est financé par l'argent public uniquement et que s'il n'a pas coulé depuis 20 ans, c'est aussi qu'il est acheté en masse par des tas d'organisme semi-publics pour y ajouter un financement de plus.
Donc, ce qu'en pensent les journalistes de L'Humanité, des fonctionnaires donc, payés à étaler une propagande communiste, devrait laisser de marbre un journaliste et pour le moins leur faire peu crédit. Quand on y ajoute la CGT, le Cancer Généralisé du Travail, ex-organe vital du PCF du temps du grand frère soviétique, on se dit que l'attaque est sûrement fondée ;-)
En tout cas, on peut se féliciter donc que le débat sur les bibliothèques s'ouvre enfin. Quels sont les procédés d'achat des livres ? Sous quelle autorité sont effectués les choix pour les lecteurs ? Trouve-t-on un choix équilibré de livres politiques (et semi-politiques) ? Les lecteurs peuvent-ils avoir droit au chapitre ? Y-a-t-il un bilan des achats effectués depuis 40 ans ? Leur évolution depuis quelques années ? Le poids de certains lobbys ?
Et évidemment, la question qui tue : quand est-ce que les auteurs seront payés selon un décompte rapide et vérifiable ?
Bref, ce serait sympa d'avoir un article d'Actuallité là-dessus... Merci ;-)
Sylvain
24/02/2021 à 10:17
Tout est transparent dans les médiathèques, cher Monsieur. Les bibliothécaires achètent en fonction d'une charte et d'une politique documentaire validées par les élus. Il est très souvent stipulés dans ces pol docs que les bibliothécaires évitent les ouvrages partisans entre autre. Remettre en cause le travail de milliers de bibliothécaires ne vous honore pas.
Aleph
24/02/2021 à 17:45
C'est mentir, et mentir sottement.
Sylvain
24/02/2021 à 20:39
Quel mépris. Visiblement vous ne connaissez rien au métier.
Aleph
25/02/2021 à 09:27
Du mépris, oui, pour les menteurs. Les abus des sélections sont flagrants. Se cacher derrière une "charte" non respectée et parler de transparence est une arrogance pénible.
" Mais [l'épisode malheureux des villes frontistes] a laissé une trace importante dans les milieux professionnels : sur la question du choix des documents, les bibliothécaires avaient en effet jusqu’alors des réponses faibles ; de toute évidence le concept de « neutralité » ne suffisait plus, surtout quand on sait que la plupart des bibliothèques écartaient les documents émanant de l’extrême-droite tout en laissant place à ceux produits par l’extrême-gauche. Choix respectables, mais plus intuitifs que réfléchis, et à défaut d’être formalisés et assumés dans une politique documentaire globale, exposés à la violence grossière des frontistes. Enfin on peut ajouter que les municipalités FN ne furent pas les seules à connaître de telles pratiques. À la faveur de ces événements, de nombreux bibliothécaires s’exprimèrent sur les pressions de certains de leurs élus qui, se substituant à eux, imposaient leurs choix personnels dans les achats de « leur » bibliothèque."
Dans cet extrait bizarre, l'auteur reconnaît les abus des bibliothèques et va jusqu'à les défendre comme des choix "respectables" qu'il s'agirait de formaliser un peu pour les rendre inattaquables par l'autre extrême.
https://www.cairn.info/revue-vacarme-2005-3-page-29.htm?contenu=article
L'auteur masqué
24/02/2021 à 11:11
<i>Et évidemment, la question qui tue : quand est-ce que les auteurs seront payés selon un décompte rapide et vérifiable ?</i>
C'est déjà le cas. N'avez-vous jamais entendu parler de la SOFIA par exemple?
Mazon
24/02/2021 à 12:21
Sauf que vous oubliez de dire que l'aide à la presse n'est pas réservée au journal l'Humanité. Il suffit pour cela d'aller sur le site du Ministère de la Culture pour le savoir. On constate que l'Humanité est 7ème dans la liste, alors que des journaux comme Libération (2ème) Le Figaro (3ème) Le Monde (4ème) tout 3 détenus par les plus gros milliardaires de France touchent nettement plus que l'Humanité et la question qui se pose : ont-ils besoin, avec de si riches propriétaires, d'être aidé ?
Votre anti-communisme qui suinte de votre commentaire donne l'explication sur celui-ci.
Il y a dans les bibliothèques du personnel formé au politique d'acquisition laissons le travailler à moins, bien sur, de poursuivre d'autres buts ?
Aleph
24/02/2021 à 17:42
L'Humanité a bénéficié d'un soutien exceptionnel en plus de ce que vous indiquez ici. Il y a eu une affaire immobilière arrangée pour l'aider, puis un prêt, puis un abandon du prêt justifié par l'infâme Cazneuve au nom de "la pluralité de la presse". La droite soutient l'Huma pour agacer et diviser la gauche, et la gauche pour l'apaiser. On peut même citer, anecdotique, mais puisque c'est le sujet ici, la présence d'un stand de la BNF à la Fête de l'Huma du temps de Jeanneney, aide en nature en soutien au quotidien. Sans ces aides exceptionnelles, l'Huma aurait bien coulé. Ne présente pas un "bilan globalement positif" qui veut.
Aïe
25/02/2021 à 07:40
La qualité d'une subvention se mesure en nombre de journaux vendus, donc en pourcentage de son prix de vente.
Pour bien des journaux, dont l'Humanité, cela dépasse allégrement les 50% du prix de vente (autant dire qu'il s'agit là d'un système de mise en soins palliatifs : arrêt des subventions, mort immédiate).
Je suis tout à fait contre les subventions publiques pour un journal politique, dont acte, y compris et surtout pour les mastodontes comme Le Monde ou Le Figaro.
Je suis aussi contre qu'ils soient dirigés par des milliardaires (on connaît alors la valeur de l'indépendance éditoriale des journalistes).
Il en va de même pour les associations politiques.
Mazon
24/02/2021 à 09:26
C'est une pratique de l'extrême droite et des catholiques intégristes que de vouloir s'immiscer dans la vie des bibliothèques publiques comme par exemple des lettres aux maires pour exiger le retrait de tels ou tels livres et souvent en ordre groupé et concerté.
Pour compléter le parcours de Sarah Knafo : https://www.humanite.fr/sarah-knafo-reseauteuse-des-droites-extremes-dans-lombre-de-zemmour-700459
Aleph
24/02/2021 à 17:49
Si les groupuscules de droite sont, selon vous, sur-représentés dans les demandes de retrait abusives (ce qui est bien possible), n'est-ce pas parce que l'extrême gauche est sur-représentée dans la profession, ayant l'occasion par là même et de provoquer l'autre camp (suscitant des réactions), et d'opérer elle-même des retraits (n'ayant donc pas à les demander) ?
Pour mémoire l'extrême gauche en est à pétitionner contre des conférenciers.
Mazon
24/02/2021 à 19:21
Mais qui vous parle d'extrême gauche ? Et c'est pour cela que la droite a inventé l'extrême gauche, vous en êtes le parfait exemple.
Aïe
25/02/2021 à 07:42
Vous êtes amusante : l'extrême-gauche dirige tout, est violente dans la rue, les facs, empêche les gens de penser et le problème est... la droite.
LOL, comme qui dirait. Enfin, dans la réalité, on devrait plutôt pleurer !
Aleph
25/02/2021 à 09:51
@ Mazon
D'habitude, dans autant de bouillie, quelque chose surnage. Pas dans vos propos quasi délirants.
Aleph
25/02/2021 à 11:48
Le plus grave, c'est le manque d'expertise et la présomption des bibliothécaires dans presque tous les domaines (autres que l'histoire du livre, etc.) : livres pour des régimes "miracle" dangereux, délires sur les ondes, les OGM, etc. et je parle là de points de science dure, sur lesquels il n'y a pas d'ambiguïté du tout (à la différence de l'économie, par exemple, qui fait aussi l'objet de sélections peu éclairées).
La député Obono était autrefois bibliothécaire et elle avait publié une image de sélection à l'occasion d'un procès fictif intenté contre Monsanto. Déjà, bonjour la neutralité. Mais passons. On voyait sur l'étal des ouvrages connus pour être faux. Et pas un rapport de l'INRA, pas un recueil d'agronomes, etc.
rez
03/06/2022 à 17:42
monsanto cumule des condamnations et morts a tout va, et même on n'a pas besoin d'attendre des résolutions de la justice (de quel pays?) pour faire des procès ou critiques.
votre neutralité c'est du collaborationnisme.
Christine Bonfanti
24/02/2021 à 21:38
Etranges similitudes avec la situation qu'ont connue les bibliothécaires de Vitrolles, Orange, Marignane, Toulon, situation qui a donné en 1998 l'excellent petit ouvrage "Matin brun" de Franck Pavloff. L'avis de ces bibliothécaires est précieux !
xiep
15/03/2022 à 12:48
Ca rappelle surtout l'affaire de la bibliothèque communiste de Saint-Ouen, où les livres de Solenitsyne avait été retirés car considérés "d'extrême droite" !
Sylvain
25/02/2021 à 10:20
Vous sortez un article de 2005 traitant de la pol doc des années 90 pour appuyer votre vision fantasmé des bibliothécaires tout en continuant à insulter la profession. Discussion close me concernant, vous êtes trop borné et partisan.
JeanFr
27/02/2021 à 14:37
Au moins voilà un maire que ne se laisse pas piétiner par la dictature fachiste de gauche qui cherche toujours à imposer son idéologie.