#Politique publique

Le Blanc-Mesnil : la mairie accusée de faire virer les bibliothèques à droite

Des bibliothécaires de la ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ainsi que le syndicat CGT de la ville s'inquiètent d'une « vile opération de marketing politique repeinte aux couleurs défraîchies de la culture pour tous ». La mairie versera 20.000 € à la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote, pour déterminer des acquisitions des bibliothèques de la ville. Mais les suggestions du site semblent très orientées à droite, dénoncent les opposants au projet.

Le 23/02/2021 à 11:48 par Antoine Oury

38 Réactions | 47 Partages

Publié le :

23/02/2021 à 11:48

Antoine Oury

38

Commentaires

47

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dès le 11 février dernier, l'union locale CGT du Blanc-Mesnil dénonçait la décision de la mairie du Blanc-Mesnil de verser « une enveloppe annuelle de 20.000 € pour subventionner un gadget très tendance, novateur en apparence, mais réactionnaire par essence ».

La municipalité a en effet souhaité recourir au service de la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote pour guider une partie des acquisitions des bibliothèques de la ville. 4000 ouvrages référencés par le service devraient ainsi rejoindre les collections des établissements de lecture publique.

L'Humanité, dans un article, rapporte avoir consulté la plateforme, pour se rendre compte que « l’algorithme, qui fonctionne avec une base de 8 000 ouvrages, a le cœur très à droite » : Jean Raspail, Éric Zemmour, Eugénie Bastié, Édouard Philippe, Philippe Séguin ou encore Henri Guaino sortent rapidement, y compris dans des catégories comme... « Culture progressiste ».

« Nous avons établi cette liste à partir de nos bibliothèques respectives, nous avons le sentiment que c’est plutôt paritaire », se sont défendus les cofondateurs d'Alexandre & Aristote, Sarah Knafo et Alexandre Galien. L'Humanité rappelle toutefois le parcours de Sarah Knafo, « conseillère de l'ombre d'Éric Zemmour »...

Coup de griffe dans la politique documentaire

L'acquisition des 4000 titres doit avoir lieu en mars prochain, mais les professionnels de la lecture publique du Blanc-Mesnil s'inquiètent des conséquences de cette décision municipale. « Ces livres, achetés sur le budget de la mairie, échappent à notre politique d’acquisition et nous n’aurons aucun regard sur eux. À la médiathèque, nous n’avons pas de livres de propagande en tant que tels, comme ceux d’Éric Zemmour. Cela ne fait pas partie de notre politique documentaire », indique ainsi une bibliothécaire à L'Humanité.

PRESSE: Le Canard Enchaîné bouté hors d'une bibliothèque ?

La maire du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen balaie ces inquiétudes : « Les bibliothécaires sont irremplaçables. Le logiciel a vocation à compléter leur mission de conseil de lecture. [...] La commande des ouvrages prescrits par l’association est en cours et ils seront évidemment intégrés au stock de la bibliothèque municipale. »

Alice Bernard, présidente de l'Association des Bibliothécaires de France, a dénoncé auprès de L'Humanité la décision de la mairie, sans équivoque : elle « délègue à des tiers l’acquisition de livres en méprisant le rôle et l’expertise des bibliothécaires. Il s’agit bien d’une ingérence dans la politique documentaire, d’une forme de pression politique », a-t-elle expliqué.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 

38 Commentaires

 

tatou

24/02/2021 à 07:33

Que comprendre ? pour virer à droite, encore faut-il avoir précédemment eu une politique d'achat à gauche, tout aussi répréhensible si l'on veut bien se souvenir de l'obligation de neutralité d'un service public ?
Décidément ces gens sont bizarres !

Saba

24/02/2021 à 08:52

C'est bien ce que dit la bibliothécaire, il me semble: «À la médiathèque, nous n’avons pas de livres de propagande en tant que tels, comme ceux d’Éric Zemmour. Cela ne fait pas partie de notre politique documentaire.»

anonyme

24/02/2021 à 23:39

Ou simplement pas de personnes condamnées -plusieurs fois- pour incitation à la haine https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Zemmour#Condamnations, ce qui pourrait sembler une politique assez juste pour un service public, et laisserait toute sa plage à un large panel d'auteurs et d'idées, de droite comme de gauche.

Aleph

25/02/2021 à 09:31

Seuls les propos incriminés devraient pouvoir être rejetés sur ce critère, éventuellement, non toute l'oeuvre licite d'un homme.

Toutefois, cela ne peut concerner que des entrées récentes, la loi n'étant pas rétroactive.

Enfin, on pourrait peut-être remarquer que les lecteurs pourraient choisir eux-mêmes dans un pays libre.

elsa

19/01/2023 à 13:03

Beaucoup de contorsion juridique pour légitimer son racisme

Oursgrognon

27/02/2021 à 23:17

Vous êtes bibliothécaire, comme moi? Non? Alors je vous explique...
Par définition en matière politique, religieuse, économique ou tout autre sujet pouvant être l'objet de polémique nous devons présenter thèse/antithèse (un livre pour/un livre contre).
Zemmour est un polémiste d'extrême-droite que je désapprouve à 110%. Mais, il a sa place si et seulement si j'ai à côté un livre qui contredit ses thèses. Vous comprenez?
Notre mission n'est pas d'acheter de préférence des documents appartenant à un bord ou à l'autre, mais d'offrir au public la plus grande diversité possible pour lui permettre de CHOISIR son point de vue. Mis à part les ouvrages ouvertement racistes, négationnistes, intégristes ou appelant à la haine et aux crimes de masse, nous ne jugeons que de la pertinence d'avoir des documents sur tel ou tel sujet.
Pour garantir une pluralité de choix, ce dernier est autant que possible fait par plusieurs personnes qui confrontent leurs points de vue sur la qualité du livre et son actualité.
Toute médiathèque a normalement une politique cohérente d'acquisition qui permet de respecter les points ci-dessus et suit un plan de gestion des collections (achat cohérent de documents/retrait et passage en réserve ou braderie des documents dépassés).
Un(e) bibliothécaire n'est pas une demi-personne derrière un bureau! En fait, la majeure partie du travail de bibliothécaire est invisible pour le public: préparation d'animations, programmation culturelle, acquisitions, gestions des fonds, catalogage et indexation des documents occupent en fait entre 70 et 100% de notre temps selon nos postes de travail.
Quand on est ni à droite, ni à gauche (et encore moins au centre!), vouloir imposer des choix orientés à droite par le biais d'un "intervenant extérieur" est effectivement contraire à notre déontologie et consiste à essayer "de faire virer à droite un fond pluraliste".

Aleph

02/03/2021 à 12:28

@Oursgrognon

"Zemmour est un polémiste d'extrême-droite que je désapprouve à 110%. Mais, il a sa place si et seulement si j'ai à côté un livre qui contredit ses thèses. Vous comprenez?"

Et comment auriez-vous déjà un premier livre le contre-disant, sinon en ayant appliqué une autre règle ?

Tel auteur a sa place si des lecteurs veulent le lire et que les conditions économiques le permettent (budget alloué aux suggestions non épuisé, par exemple). L'idée qu'au nom d'un édifice catalographique on refuse un livre est délirante et totalitaire. Le seul problème des livres en plus est la place ! tout le reste est une censure qui se drape dans une grandeur du métier appelée arrogance.

Sinon, d'accord pour dire que c'est au public de choisir les documents non encyclopédiques, mais ce n'est pas exactement ce que vous prônez en dans les faits.

gedo

04/03/2021 à 10:34

Rien n'empèche d'acheter les deux en mème temps pour proposer le sujet aux lecteurs. Dans un but d'équilibre.

rez

03/06/2022 à 17:40

du coup si je vous donne un gilet pare balles j'ai le droit de vous tirer dessus après???

res

10/03/2021 à 16:45

C'est pas vrai que c'est aux lecteurs de décider sur les livres. Les agents sont payés pour cela et prennent la responsabilité quand cela foire. Il y a des lois et des critères très clairs sur ce qu'on peut ou on ne peut pas avoir. Zemmour c'est qqn de très facile à refuser car il a été condamné à plusieurs reprises et continue a jouer avec les limites de l'apologie et de la promotion de la xénophobie et de la haine. Ce sont des critères mis noir sur blanc dans presque toutes les chartes de bibliothèques et de collections.
Ne confondez pas démocratie (protection de la majorité la plus grande possible et la liberté la plus répandue pendant que cela ne fais pas mal aux autres) avec une simple dictature du 51%...

Aleph

11/03/2021 à 17:06

Votre intervention a déjà été réfutée par des commentaires précédents. Merci quand même.

Bib

12/03/2021 à 14:27

Le public est fait de personnes sans déontologie à respecter, sans obligation de neutralité.
J'aurais aimé voir les suggestions d'achat du public allemand à partir de 1930....(même si celles des bibliothécaires de ce contexte peuvent peut-être faire frémir aussi, on peut espérer un peu plus de retenue de leur part). Il ne suffit pas de savoir lire, ni même d'aimer les livres, pour être un bibliothécaire compétent ou pour faire des acquisitions raisonnées : budget%politique documentaire%intérêt d'un document pour l'instruction et/ou la culture d'un public%....

Aleph

16/03/2021 à 09:52

Votre commentaire est censé répondre à : "d'accord pour dire que c'est au public de choisir les documents non encyclopédiques". Qu'est-ce quevous ne comprenez pas dans "non encyclopédiques" ?

lilibaba

28/03/2021 à 20:48

Tout est dit, merci.

rez

03/06/2022 à 17:40

si vous étés encore bibliothécaire c'est parce que votre hiérarchie n'a pas fait son taf, car clairement vous ne comprenez rien ni a la loi, ni aux chartes des bibliothèques ni a aucun cadre plus ou moins légal.

Le concept de thèse-antithèse peut s'appliquer encadré par la loi. Aucune incitation à la haine, aucune apologie n'est permise par la loi. Donc non, vous ne pouvez pas offrir du poisson aux gens sous prétexte que vous offrez aussi des antidotes.

Eric nazi est malheureusement toléré par les pouvoirs politiques et la justice clientéliste qui va avec mais cela ne vous oblige (et ne vous donne non plus le droit) de le diffuser. Il y a pour cela pas mal de livres qui s'occupent de traiter ces sujets déjà dans un cadre bien plus sain et cohérent avec la loi et la santé d'une société.

Et non, comme un autre lecteur dit, ce n'est pas en supprimant les parties illégales qu'on traite un auteur qui met en danger la vie des plus démunis (c'est pour cela que des lois lui ont été appliqués et il s'est fait condamner).

Après, ces petits gestes que vous faites, de tapoter sur l'épaule des fascistes dangereux, à vous et vos familles de vivre avec, mais ne venez pas mentir ici. On a trop de mensonges déjà avec le fasciste-là.

xiep

04/06/2022 à 10:35

On sent le petit adepte de Stalenchon et des khmers rouges antifas.

gedo

04/03/2021 à 10:26

on peut aussi avoir été neutre et virer à droite ou mème à gauche

Bib

12/03/2021 à 14:18

Tatou, entre à gauche ou à droite, il y a un milieu....C'est ce qu'essaient de viser les bibliothécaires, qui ne sont là ni pour les partis de gauche, ni pour ceux de la droite. C'est un travail d'équilibriste ignoré par beaucoup, tellement plus complexe que de se servir simplement de ses propres orientations politiques, religieuses ou autres.

Aïe

24/02/2021 à 09:15

« L'Humanité, ... »

Il serait juste de dire que ce journal est financé par l'argent public uniquement et que s'il n'a pas coulé depuis 20 ans, c'est aussi qu'il est acheté en masse par des tas d'organisme semi-publics pour y ajouter un financement de plus.

Donc, ce qu'en pensent les journalistes de L'Humanité, des fonctionnaires donc, payés à étaler une propagande communiste, devrait laisser de marbre un journaliste et pour le moins leur faire peu crédit. Quand on y ajoute la CGT, le Cancer Généralisé du Travail, ex-organe vital du PCF du temps du grand frère soviétique, on se dit que l'attaque est sûrement fondée ;-)

En tout cas, on peut se féliciter donc que le débat sur les bibliothèques s'ouvre enfin. Quels sont les procédés d'achat des livres ? Sous quelle autorité sont effectués les choix pour les lecteurs ? Trouve-t-on un choix équilibré de livres politiques (et semi-politiques) ? Les lecteurs peuvent-ils avoir droit au chapitre ? Y-a-t-il un bilan des achats effectués depuis 40 ans ? Leur évolution depuis quelques années ? Le poids de certains lobbys ?

Et évidemment, la question qui tue : quand est-ce que les auteurs seront payés selon un décompte rapide et vérifiable ?

Bref, ce serait sympa d'avoir un article d'Actuallité là-dessus... Merci ;-)

Sylvain

24/02/2021 à 10:17

Tout est transparent dans les médiathèques, cher Monsieur. Les bibliothécaires achètent en fonction d'une charte et d'une politique documentaire validées par les élus. Il est très souvent stipulés dans ces pol docs que les bibliothécaires évitent les ouvrages partisans entre autre. Remettre en cause le travail de milliers de bibliothécaires ne vous honore pas.

Aleph

24/02/2021 à 17:45

C'est mentir, et mentir sottement.

Sylvain

24/02/2021 à 20:39

Quel mépris. Visiblement vous ne connaissez rien au métier.

Aleph

25/02/2021 à 09:27

Du mépris, oui, pour les menteurs. Les abus des sélections sont flagrants. Se cacher derrière une "charte" non respectée et parler de transparence est une arrogance pénible.

" Mais [l'épisode malheureux des villes frontistes] a laissé une trace importante dans les milieux professionnels : sur la question du choix des documents, les bibliothécaires avaient en effet jusqu’alors des réponses faibles ; de toute évidence le concept de « neutralité » ne suffisait plus, surtout quand on sait que la plupart des bibliothèques écartaient les documents émanant de l’extrême-droite tout en laissant place à ceux produits par l’extrême-gauche. Choix respectables, mais plus intuitifs que réfléchis, et à défaut d’être formalisés et assumés dans une politique documentaire globale, exposés à la violence grossière des frontistes. Enfin on peut ajouter que les municipalités FN ne furent pas les seules à connaître de telles pratiques. À la faveur de ces événements, de nombreux bibliothécaires s’exprimèrent sur les pressions de certains de leurs élus qui, se substituant à eux, imposaient leurs choix personnels dans les achats de « leur » bibliothèque."

Dans cet extrait bizarre, l'auteur reconnaît les abus des bibliothèques et va jusqu'à les défendre comme des choix "respectables" qu'il s'agirait de formaliser un peu pour les rendre inattaquables par l'autre extrême.

https://www.cairn.info/revue-vacarme-2005-3-page-29.htm?contenu=article

L'auteur masqué

24/02/2021 à 11:11

<i>Et évidemment, la question qui tue : quand est-ce que les auteurs seront payés selon un décompte rapide et vérifiable ?</i>
C'est déjà le cas. N'avez-vous jamais entendu parler de la SOFIA par exemple?

Mazon

24/02/2021 à 12:21

Sauf que vous oubliez de dire que l'aide à la presse n'est pas réservée au journal l'Humanité. Il suffit pour cela d'aller sur le site du Ministère de la Culture pour le savoir. On constate que l'Humanité est 7ème dans la liste, alors que des journaux comme Libération (2ème) Le Figaro (3ème) Le Monde (4ème) tout 3 détenus par les plus gros milliardaires de France touchent nettement plus que l'Humanité et la question qui se pose : ont-ils besoin, avec de si riches propriétaires, d'être aidé ?
Votre anti-communisme qui suinte de votre commentaire donne l'explication sur celui-ci.
Il y a dans les bibliothèques du personnel formé au politique d'acquisition laissons le travailler à moins, bien sur, de poursuivre d'autres buts ?

Aleph

24/02/2021 à 17:42

L'Humanité a bénéficié d'un soutien exceptionnel en plus de ce que vous indiquez ici. Il y a eu une affaire immobilière arrangée pour l'aider, puis un prêt, puis un abandon du prêt justifié par l'infâme Cazneuve au nom de "la pluralité de la presse". La droite soutient l'Huma pour agacer et diviser la gauche, et la gauche pour l'apaiser. On peut même citer, anecdotique, mais puisque c'est le sujet ici, la présence d'un stand de la BNF à la Fête de l'Huma du temps de Jeanneney, aide en nature en soutien au quotidien. Sans ces aides exceptionnelles, l'Huma aurait bien coulé. Ne présente pas un "bilan globalement positif" qui veut.

Aïe

25/02/2021 à 07:40

La qualité d'une subvention se mesure en nombre de journaux vendus, donc en pourcentage de son prix de vente.

Pour bien des journaux, dont l'Humanité, cela dépasse allégrement les 50% du prix de vente (autant dire qu'il s'agit là d'un système de mise en soins palliatifs : arrêt des subventions, mort immédiate).

Je suis tout à fait contre les subventions publiques pour un journal politique, dont acte, y compris et surtout pour les mastodontes comme Le Monde ou Le Figaro.

Je suis aussi contre qu'ils soient dirigés par des milliardaires (on connaît alors la valeur de l'indépendance éditoriale des journalistes).

Il en va de même pour les associations politiques.

Mazon

24/02/2021 à 09:26

C'est une pratique de l'extrême droite et des catholiques intégristes que de vouloir s'immiscer dans la vie des bibliothèques publiques comme par exemple des lettres aux maires pour exiger le retrait de tels ou tels livres et souvent en ordre groupé et concerté.
Pour compléter le parcours de Sarah Knafo : https://www.humanite.fr/sarah-knafo-reseauteuse-des-droites-extremes-dans-lombre-de-zemmour-700459

Aleph

24/02/2021 à 17:49

Si les groupuscules de droite sont, selon vous, sur-représentés dans les demandes de retrait abusives (ce qui est bien possible), n'est-ce pas parce que l'extrême gauche est sur-représentée dans la profession, ayant l'occasion par là même et de provoquer l'autre camp (suscitant des réactions), et d'opérer elle-même des retraits (n'ayant donc pas à les demander) ?

Pour mémoire l'extrême gauche en est à pétitionner contre des conférenciers.

Mazon

24/02/2021 à 19:21

Mais qui vous parle d'extrême gauche ? Et c'est pour cela que la droite a inventé l'extrême gauche, vous en êtes le parfait exemple.

Aïe

25/02/2021 à 07:42

Vous êtes amusante : l'extrême-gauche dirige tout, est violente dans la rue, les facs, empêche les gens de penser et le problème est... la droite.

LOL, comme qui dirait. Enfin, dans la réalité, on devrait plutôt pleurer !

Aleph

25/02/2021 à 09:51

@ Mazon

D'habitude, dans autant de bouillie, quelque chose surnage. Pas dans vos propos quasi délirants.

Aleph

25/02/2021 à 11:48

Le plus grave, c'est le manque d'expertise et la présomption des bibliothécaires dans presque tous les domaines (autres que l'histoire du livre, etc.) : livres pour des régimes "miracle" dangereux, délires sur les ondes, les OGM, etc. et je parle là de points de science dure, sur lesquels il n'y a pas d'ambiguïté du tout (à la différence de l'économie, par exemple, qui fait aussi l'objet de sélections peu éclairées).

La député Obono était autrefois bibliothécaire et elle avait publié une image de sélection à l'occasion d'un procès fictif intenté contre Monsanto. Déjà, bonjour la neutralité. Mais passons. On voyait sur l'étal des ouvrages connus pour être faux. Et pas un rapport de l'INRA, pas un recueil d'agronomes, etc.

rez

03/06/2022 à 17:42

monsanto cumule des condamnations et morts a tout va, et même on n'a pas besoin d'attendre des résolutions de la justice (de quel pays?) pour faire des procès ou critiques.

votre neutralité c'est du collaborationnisme.

Christine Bonfanti

24/02/2021 à 21:38

Etranges similitudes avec la situation qu'ont connue les bibliothécaires de Vitrolles, Orange, Marignane, Toulon, situation qui a donné en 1998 l'excellent petit ouvrage "Matin brun" de Franck Pavloff. L'avis de ces bibliothécaires est précieux !

xiep

15/03/2022 à 12:48

Ca rappelle surtout l'affaire de la bibliothèque communiste de Saint-Ouen, où les livres de Solenitsyne avait été retirés car considérés "d'extrême droite" !

Sylvain

25/02/2021 à 10:20

Vous sortez un article de 2005 traitant de la pol doc des années 90 pour appuyer votre vision fantasmé des bibliothécaires tout en continuant à insulter la profession. Discussion close me concernant, vous êtes trop borné et partisan.

JeanFr

27/02/2021 à 14:37

Au moins voilà un maire que ne se laisse pas piétiner par la dictature fachiste de gauche qui cherche toujours à imposer son idéologie.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Argentine : une pétition pour sauver les emplois de la Bibliothèque nationale

Les premiers mois de Javier Milei à la présidence argentine l'ont montré : si son dada, c'est la libéralisation de l'économie, présentée comme un remède à l'inflation record, la défense de la culture n'est pas sa priorité. Preuve éclatante : il a supprimé son ministère dédié... Après avoir ciblé la loi sur le prix unique du livre, appliquée depuis 2001, c'est la Bibliothèque nationale Mariano Moreno qui est dans son viseur, avec le licenciement annoncé d'une bonne partie de ses effectifs...

29/03/2024, 16:00

ActuaLitté

Par “respect”, Harvard retire un livre en peau humaine de sa bibliothèque

En 2014, Harvard confirmait, après une analyse scientifique en bonne et due forme, une suspicion : ses collections renfermaient bien un livre relié avec de la peau humaine. Des destinées de l'âme d'Arsène Houssaye (1880) a été recouvert par la peau d'une femme anonyme, à la demande du médecin et bibliophile français Ludovic Bouland (1839-1932). L'université ne propose plus de consultation de l'ouvrage, et cherche désormais à restituer ces restes humains.

29/03/2024, 14:15

ActuaLitté

Grand Est : bibliothèques et librairies, une proximité salvatrice

Dans la région Grand Est, les bibliothèques et librairies constituent de véritables équipements culturels de proximité : sans elles, l'accès à la culture serait considérablement amoindri. Ces lieux représentent près de 80 % des équipements culturels du territoire, un chiffre par ailleurs comparable à celui de la « France de province », selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

29/03/2024, 09:24

ActuaLitté

Attaque de la British Library : 600 Go partis sur le dark web

Six mois après une cyberattaque dévastatrice, la British Library retrouve petit à petit la maitrise de l'ensemble de ses services. Si le coût total des réparations n'est pas encore arrêté, il se chiffrera sans doute en millions £ : l'institution a livré ses observations sur l'incident, et tiré quelques leçons utiles pour l'avenir...

26/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Bibliopresse : redéfinir la presse en bibliothèque  

Bibliothécaire durant une douzaine d'années, et engagé dans la défense de l'indépendance en édition, Sébastien Marchalot lance son offre à destination des bibliothèques municipales et départementales, Bibliopresse. Le concept : réunir les titres de la presse papier indépendante française, afin de les défendre auprès des acteurs publics de la lecture gratuite, dans un contexte de baisses du lectorat papier et des budgets des collectivités. 

25/03/2024, 17:00

ActuaLitté

Professionnels des bibliothèques : formation, concours et métiers

Le ministère de la Culture a publié deux nouveaux guides élaborés en concertation avec plusieurs partenaires du monde des bibliothèques — ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. 

21/03/2024, 12:40

ActuaLitté

Dans les bibliothèques, les acquisitions font-elles les emprunts ?

Publié en ce début d'année 2024, l'Atlas des bibliothèques territoriales s'appuie sur des données de 2021 pour esquisser un panorama des établissements de lecture publique, depuis différents points de vue. Il s'intéresse notamment à la dynamique des acquisitions et aux moyens alloués, décisifs pour l'attractivité des bibliothèques.

19/03/2024, 11:21

ActuaLitté

Nogent-sur-Marne : la Bibliothèque Smith-Lesouëf devient “Maison des Illustres” 

En 1906, les sœurs Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith héritent de la collection de livres de leur oncle, Auguste Lesouëf. Soit 18.000 ouvrages tout de même, dont des manuscrits rares et quelques incunables. La Bibliothèque Smith-Lesouëf, plus d'un siècle plus tard, est labellisée « Maison des Illustres », gage de son importance patrimoniale.

04/03/2024, 12:49

ActuaLitté

Laborar : le patrimoine cambrésien rassemblé sur un site dédié

Le 1er mars 2024, Laborar, la bibliothèque numérique patrimoniale de Cambrai, a entamé un nouveau chapitre de son histoire en rejoignant le programme « Gallica marque blanche » de la Bibliothèque nationale de France (BnF). 

04/03/2024, 12:49

ActuaLitté

BnF : un préavis de grève pour l'égalité homme-femme

La CGT BnF et la section SUD Culture Solidaires de la bibliothèque ont déposé un préavis de grève, concernant tous les employés de l'institution, prévu pour le vendredi 8 mars 2024, de l'ouverture à la fermeture des services. Il s'inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et vise notamment à mettre sur la table la question du congé menstruel, récemment retoquée par le Sénat.

01/03/2024, 14:47

ActuaLitté

Les bibliothèques françaises, vraiment proches de la population ?

Né d'une collaboration entre le Centre national de la recherche scientifique et le service Livre et Lecture du ministère de la Culture, un Atlas cartographie pour la première fois, de manière précise et selon différents critères, les 15.500 lieux de lecture de l’ensemble du territoire métropolitain et de l’outre-mer. Il renseigne notamment sur la répartition de l'offre, et sa proximité avec les populations...

29/02/2024, 12:07

ActuaLitté

L'Association des lecteurs et usagers de la BnF n'est plus la bienvenue

L'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF) définitivement persona non grata à la Bibliothèque nationale de France (BnF) ? La première révèle ce début février avoir été « dédomiciliée », du site de Tolbiac par l'institution, « afin d'éviter toute ambiguïté sur les liens existants entre notre établissement et votre association ». C'était l'adresse de l'ALUBnF depuis 2014, sauf qu'en 2022, l'opposition de cette dernière à la restriction des communications décidée par la direction, est allée jusque devant les tribunaux. Alors, vengeance ?

14/02/2024, 18:14

ActuaLitté

Une bibliothèque municipale, combien ça coûte ?

L'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), chargé d'informer gouvernement et Parlement de la réalité des finances des collectivités, s'est penché sur les établissements de lecture publique. Bibliothèques municipales ont été passées au crible, pour dégager des indicateurs relatifs aux dépenses (et un peu aux recettes).

12/02/2024, 12:05

ActuaLitté

Dans les bibliothèques allemandes, l'extrême droite pullule

Il aura fallu le dévoilement d'un plan massif de déportation de citoyens allemands jugés « indésirables », mis au point par l'AfD (Alternative für Deutschland), des entrepreneurs et des néonazis, pour que la population se réveille. D’énormes manifestations ont dénoncé l'idéologie haineuse de l'extrême droite, qui s'est déjà frayée un chemin jusqu'aux bibliothèques publiques du pays. 

09/02/2024, 11:10

ActuaLitté

En faire voir de toutes les couleurs aux collections patrimoniales

Initié en 2016 par la bibliothèque de l'Académie de médecine de New York, le festival #ColorOurCollections est une célébration annuelle du coloriage et du patrimoine qui se déroule sur les réseaux sociaux. Pendant cet événement, des bibliothèques, musées, archives et autres entités culturelles à travers le globe proposent des images issues de leurs fonds, à coloriser.

08/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Babelio enrichit Babelthèque, son service à destination des bibliothèques

En 2009, Babelio lançait Babelthèque, un service de découverte de livres et d'enrichissements numériques à destination des bibliothèques publiques. L'objectif était d'aider les lecteurs et le personnel des établissements à choisir leur future lecture parmi des collections souvent vastes, mais dépourvues d'outils de recommandation informatisés.

05/02/2024, 17:16

ActuaLitté

La BnF confirme le vol de livres russes rares dans ses collections

La Bibliothèque nationale de France, comme d'autres établissements patrimoniaux européens, a été victime de plusieurs vols d'ouvrages rares et anciens d'auteurs russes. La BnF a porté plainte, tandis qu'une enquête pour vol commis en bande organisée est ouverte.

01/02/2024, 12:58

ActuaLitté

À Paris, “le seul quartier du XIXe sans bibliothèque municipale”

Zakaria Harroussi est le coauteur de Quartier de combat - Les enfants du 19e (Denoël 2021), avec le « grand frère » Abdoulaye Sissoko, et Pauline Guéna, l'autrice de 18.3 - Une année à la PJ (Denoël 2020). Avec l'ambition de venir dédicacer son ouvrage dans le quartier Danube de son enfance, Zakaria Harroussi en prend conscience : le territoire qui l'a vu grandir ne possède ni librairie, ni bibliothèque... La première absence a été résolue, la seconde non : face à cet état de fait, il a décidé d'alerter les pouvoirs publics par l'entremise d'une pétition. 

25/01/2024, 17:04

ActuaLitté

À Montpellier, une résidence autour de l'information scientifique

Dans l'objectif de réaffirmer le rôle émancipateur de la culture scientifique et la nécessité démocratique de promouvoir une culture informationnelle de qualité, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole organise une résidence de diffusion axée sur l'éducation aux médias et à l'information scientifique.

25/01/2024, 15:44

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, les bibliothèques en mal de reconnaissance

De l'autre côté de la Manche, les établissements de lecture publique ont besoin de reconnaissance, selon les conclusions d'un rapport commandé par le ministère de la Culture. Délaissés pendant de nombreuses années, sujets aux coupes budgétaires, ces services publics doivent être mis en avant et soutenus, notamment par une campagne d'information et de promotion.

22/01/2024, 13:38

ActuaLitté

À Toulon, les bibliothécaires seront encore et toujours dans l'action

Du 6 au 8 juin 2024, au Palais des congrès Neptune de Toulon (Var), les bibliothécaires français se retrouveront pour le congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Avec pour thème « La culture de l'action », ils débattront de l'action culturelle, une mission devenue centrale dans les établissements.

22/01/2024, 10:42

ActuaLitté

Métiers et formation en bibliothèque territoriale, troisième acte

Au sein du « Plan Bibliothèques » du gouvernement, un volet entier se consacrait à l'évolution des métiers et à la formation initiale et continue des professionnels. En 2021 était ainsi instituée un rendez-vous annuel, pour faire le point et poursuivre les réflexions. Les troisièmes Rencontres nationales annuelles des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale auront donc lieu le 12 mars 2024.

16/01/2024, 10:05

ActuaLitté

Cyberattaque de la British Library : les auteurs, victimes collatérales ?

Frappée par une cyberattaque à la fin du mois d'octobre 2023, la British Library reste groggy, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Outre les chercheurs et curieux, forcés de reporter leurs explorations des collections, surtout celles accessibles en ligne, l'incident pourrait faire d'autres victimes collatérales : les auteurs, qui attendent les recettes du droit de prêt...

10/01/2024, 16:03

ActuaLitté

À Strasbourg, une médiathèque squattée depuis des mois

Depuis plus de six mois, mai dernier précisément, la médiathèque du quartier de Neudorf, à Strasbourg, est confrontée à une situation délicate : des squatteurs occupent le premier étage du bâtiment. Ils y ont installé un campement de fortune, dans lequel on retrouve des matelas, canapés, couettes et même... une plante.

10/01/2024, 13:20

ActuaLitté

Détruite par une frappe russe, une bibliothèque reconstruite en pain d'épices

UkraineUnderAttack - Face aux bombes et à la haine, la créativité reste une alliée de choix. En 2015, alors que son mari se trouvait retenu dans une partie de l'Ukraine contrôlée par la Russie, Lena Zibert se lance dans la confection de gâteaux et pièces montées, pour combattre l'inquiétude. Des années plus tard, devenue une véritable experte, elle rend hommage à une bibliothèque iconique, abattue par les obus.

08/01/2024, 14:58

ActuaLitté

La BnF a atteint son record historique de fréquentation en 2023

En 2023, 1 450 000 personnes ont été accueillies sur l’ensemble des sites de la Bibliothèque nationale de France (salles de lecture, musée, expositions, manifestations). Le pic historique atteint en 2019, année ayant précédé la crise sanitaire qui avait enregistré plus de 1 300 000 personnes accueillies, est ainsi dépassé en 2023.

04/01/2024, 16:32

ActuaLitté

La vie des bibliothèques au pays de Platon

L'Autorité statistique hellénique a publié les résultats de son enquête sur les bibliothèques grecques pour 2022. Par rapport à 2020, année marquée par la crise sanitaire, l'affluence de lecteurs dans les 347 bibliothèques de Grèce en 2022 a connu une hausse, bien qu'elle reste inférieure aux chiffres de 2018. Depuis 1970, cette étude bisannuelle est réalisée par l'Office National de Statistique de Grèce (ELSTAT).

29/12/2023, 17:19

ActuaLitté

Exposition : en janvier 2024, la Bnf est ouverte 7 jours sur 7

Dans le cadre de l'exposition Noir et Blanc - Une esthétique de la photographie, la bibliothèque du 13e arrondissement sera ouverte tout le mois de janvier, du lundi au dimanche, sans interruption. 

 

28/12/2023, 12:13

ActuaLitté

L'Inguimbertine, bibliothèque-musée sous le soleil de Provence

La réouverture de l'Inguimbertine, bibliothèque-musée unique en son genre en France, se fera dans un espace flambant neuf de 10.000 m2 situé à l'Hôtel-Dieu de Carpentras. Cette grande inauguration, qui se déroulera du 19 au 21 avril 2024, marquera l'achèvement d'un projet de rénovation de 15 ans autour du deuxième plus imposant monument historique du Vaucluse.

20/12/2023, 11:48

ActuaLitté

Rhysida, l'équipage pirate qui a sabordé la British Library

Fin octobre, la British Library émettait de premiers signaux de détresse, évoquant un système informatique en rade. Depuis le 8 novembre, l'établissement désigne officiellement l'incident comme une cyberattaque et rétablit, petit à petit, les différents services mis à mal. Entre-temps, des données personnelles d'usagers ont fait leur apparition sur le dark web.

19/12/2023, 12:24

ActuaLitté

Le Pass BnF lecture/culture désormais accessible dès 14 ans

Ce 15 décembre, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé une initiative significative : le Pass BnF lecture/culture, désormais accessible dès 14 ans. Ce programme sera lancé le 19 décembre 2023, permettant aux jeunes dès cet âge d'accéder aux salles de lecture du site François-Mitterrand. Pour les 14-16 ans, ce Pass est gratuit durant la première année.

15/12/2023, 16:55

ActuaLitté

Bookinou et le CNL s'associent pour les Nuits de la lecture

Pour les Nuits de la Lecture 2024, prévues du 18 au 21 janvier, Bookinou collabore avec le Centre national du Livre (CNL) pour enrichir les bibliothèques avec des ateliers de lecture autonome, centrés cette année sur le thème du corps.

15/12/2023, 14:28

ActuaLitté

Face à une “crise de la censure”, la liberté de lire à la dure

BookBanUSA — Depuis plusieurs années désormais, les États-Unis sont traversés par un courant réactionnaire qui en veut particulièrement aux livres évoquant les personnes LGBT+ ou la lutte contre le racisme. Une proposition de loi, au Congrès, cherche à soutenir les districts scolaires visés par ce mouvement de censure.

14/12/2023, 11:07

ActuaLitté

Belgique : il pleut dans la bibliothèque de Mouscron

« Il pleut chez nous, la bibliothèque sera fermée temporairement... gros dégâts des eaux », partage la bibliothèque publique de Mouscron, située dans la province de Hainaut. En conséquence, il est impossible pour l'institution de recevoir des usagers « ces prochains jours », et au minimum toute cette semaine.

12/12/2023, 11:48

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33