#Politique publique

Le Blanc-Mesnil : la mairie accusée de faire virer les bibliothèques à droite

Des bibliothécaires de la ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ainsi que le syndicat CGT de la ville s'inquiètent d'une « vile opération de marketing politique repeinte aux couleurs défraîchies de la culture pour tous ». La mairie versera 20.000 € à la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote, pour déterminer des acquisitions des bibliothèques de la ville. Mais les suggestions du site semblent très orientées à droite, dénoncent les opposants au projet.

Le 23/02/2021 à 11:48 par Antoine Oury

37 Réactions | 41 Partages

Publié le :

23/02/2021 à 11:48

Antoine Oury

37

Commentaires

41

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Dès le 11 février dernier, l'union locale CGT du Blanc-Mesnil dénonçait la décision de la mairie du Blanc-Mesnil de verser « une enveloppe annuelle de 20.000 € pour subventionner un gadget très tendance, novateur en apparence, mais réactionnaire par essence ».

La municipalité a en effet souhaité recourir au service de la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote pour guider une partie des acquisitions des bibliothèques de la ville. 4000 ouvrages référencés par le service devraient ainsi rejoindre les collections des établissements de lecture publique.

L'Humanité, dans un article, rapporte avoir consulté la plateforme, pour se rendre compte que « l’algorithme, qui fonctionne avec une base de 8 000 ouvrages, a le cœur très à droite » : Jean Raspail, Éric Zemmour, Eugénie Bastié, Édouard Philippe, Philippe Séguin ou encore Henri Guaino sortent rapidement, y compris dans des catégories comme... « Culture progressiste ».

« Nous avons établi cette liste à partir de nos bibliothèques respectives, nous avons le sentiment que c’est plutôt paritaire », se sont défendus les cofondateurs d'Alexandre & Aristote, Sarah Knafo et Alexandre Galien. L'Humanité rappelle toutefois le parcours de Sarah Knafo, « conseillère de l'ombre d'Éric Zemmour »...

Coup de griffe dans la politique documentaire

L'acquisition des 4000 titres doit avoir lieu en mars prochain, mais les professionnels de la lecture publique du Blanc-Mesnil s'inquiètent des conséquences de cette décision municipale. « Ces livres, achetés sur le budget de la mairie, échappent à notre politique d’acquisition et nous n’aurons aucun regard sur eux. À la médiathèque, nous n’avons pas de livres de propagande en tant que tels, comme ceux d’Éric Zemmour. Cela ne fait pas partie de notre politique documentaire », indique ainsi une bibliothécaire à L'Humanité.

PRESSE: Le Canard Enchaîné bouté hors d'une bibliothèque ?

La maire du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen balaie ces inquiétudes : « Les bibliothécaires sont irremplaçables. Le logiciel a vocation à compléter leur mission de conseil de lecture. [...] La commande des ouvrages prescrits par l’association est en cours et ils seront évidemment intégrés au stock de la bibliothèque municipale. »

Alice Bernard, présidente de l'Association des Bibliothécaires de France, a dénoncé auprès de L'Humanité la décision de la mairie, sans équivoque : elle « délègue à des tiers l’acquisition de livres en méprisant le rôle et l’expertise des bibliothécaires. Il s’agit bien d’une ingérence dans la politique documentaire, d’une forme de pression politique », a-t-elle expliqué.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 

37 Commentaires

 

tatou

24/02/2021 à 07:33

Que comprendre ? pour virer à droite, encore faut-il avoir précédemment eu une politique d'achat à gauche, tout aussi répréhensible si l'on veut bien se souvenir de l'obligation de neutralité d'un service public ?
Décidément ces gens sont bizarres !

Saba

24/02/2021 à 08:52

C'est bien ce que dit la bibliothécaire, il me semble: «À la médiathèque, nous n’avons pas de livres de propagande en tant que tels, comme ceux d’Éric Zemmour. Cela ne fait pas partie de notre politique documentaire.»

anonyme

24/02/2021 à 23:39

Ou simplement pas de personnes condamnées -plusieurs fois- pour incitation à la haine https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Zemmour#Condamnations, ce qui pourrait sembler une politique assez juste pour un service public, et laisserait toute sa plage à un large panel d'auteurs et d'idées, de droite comme de gauche.

Aleph

25/02/2021 à 09:31

Seuls les propos incriminés devraient pouvoir être rejetés sur ce critère, éventuellement, non toute l'oeuvre licite d'un homme.

Toutefois, cela ne peut concerner que des entrées récentes, la loi n'étant pas rétroactive.

Enfin, on pourrait peut-être remarquer que les lecteurs pourraient choisir eux-mêmes dans un pays libre.

Oursgrognon

27/02/2021 à 23:17

Vous êtes bibliothécaire, comme moi? Non? Alors je vous explique...
Par définition en matière politique, religieuse, économique ou tout autre sujet pouvant être l'objet de polémique nous devons présenter thèse/antithèse (un livre pour/un livre contre).
Zemmour est un polémiste d'extrême-droite que je désapprouve à 110%. Mais, il a sa place si et seulement si j'ai à côté un livre qui contredit ses thèses. Vous comprenez?
Notre mission n'est pas d'acheter de préférence des documents appartenant à un bord ou à l'autre, mais d'offrir au public la plus grande diversité possible pour lui permettre de CHOISIR son point de vue. Mis à part les ouvrages ouvertement racistes, négationnistes, intégristes ou appelant à la haine et aux crimes de masse, nous ne jugeons que de la pertinence d'avoir des documents sur tel ou tel sujet.
Pour garantir une pluralité de choix, ce dernier est autant que possible fait par plusieurs personnes qui confrontent leurs points de vue sur la qualité du livre et son actualité.
Toute médiathèque a normalement une politique cohérente d'acquisition qui permet de respecter les points ci-dessus et suit un plan de gestion des collections (achat cohérent de documents/retrait et passage en réserve ou braderie des documents dépassés).
Un(e) bibliothécaire n'est pas une demi-personne derrière un bureau! En fait, la majeure partie du travail de bibliothécaire est invisible pour le public: préparation d'animations, programmation culturelle, acquisitions, gestions des fonds, catalogage et indexation des documents occupent en fait entre 70 et 100% de notre temps selon nos postes de travail.
Quand on est ni à droite, ni à gauche (et encore moins au centre!), vouloir imposer des choix orientés à droite par le biais d'un "intervenant extérieur" est effectivement contraire à notre déontologie et consiste à essayer "de faire virer à droite un fond pluraliste".

Aleph

02/03/2021 à 12:28

@Oursgrognon

"Zemmour est un polémiste d'extrême-droite que je désapprouve à 110%. Mais, il a sa place si et seulement si j'ai à côté un livre qui contredit ses thèses. Vous comprenez?"

Et comment auriez-vous déjà un premier livre le contre-disant, sinon en ayant appliqué une autre règle ?

Tel auteur a sa place si des lecteurs veulent le lire et que les conditions économiques le permettent (budget alloué aux suggestions non épuisé, par exemple). L'idée qu'au nom d'un édifice catalographique on refuse un livre est délirante et totalitaire. Le seul problème des livres en plus est la place ! tout le reste est une censure qui se drape dans une grandeur du métier appelée arrogance.

Sinon, d'accord pour dire que c'est au public de choisir les documents non encyclopédiques, mais ce n'est pas exactement ce que vous prônez en dans les faits.

gedo

04/03/2021 à 10:34

Rien n'empèche d'acheter les deux en mème temps pour proposer le sujet aux lecteurs. Dans un but d'équilibre.

rez

03/06/2022 à 17:40

du coup si je vous donne un gilet pare balles j'ai le droit de vous tirer dessus après???

res

10/03/2021 à 16:45

C'est pas vrai que c'est aux lecteurs de décider sur les livres. Les agents sont payés pour cela et prennent la responsabilité quand cela foire. Il y a des lois et des critères très clairs sur ce qu'on peut ou on ne peut pas avoir. Zemmour c'est qqn de très facile à refuser car il a été condamné à plusieurs reprises et continue a jouer avec les limites de l'apologie et de la promotion de la xénophobie et de la haine. Ce sont des critères mis noir sur blanc dans presque toutes les chartes de bibliothèques et de collections.
Ne confondez pas démocratie (protection de la majorité la plus grande possible et la liberté la plus répandue pendant que cela ne fais pas mal aux autres) avec une simple dictature du 51%...

Aleph

11/03/2021 à 17:06

Votre intervention a déjà été réfutée par des commentaires précédents. Merci quand même.

Bib

12/03/2021 à 14:27

Le public est fait de personnes sans déontologie à respecter, sans obligation de neutralité.
J'aurais aimé voir les suggestions d'achat du public allemand à partir de 1930....(même si celles des bibliothécaires de ce contexte peuvent peut-être faire frémir aussi, on peut espérer un peu plus de retenue de leur part). Il ne suffit pas de savoir lire, ni même d'aimer les livres, pour être un bibliothécaire compétent ou pour faire des acquisitions raisonnées : budget%politique documentaire%intérêt d'un document pour l'instruction et/ou la culture d'un public%....

Aleph

16/03/2021 à 09:52

Votre commentaire est censé répondre à : "d'accord pour dire que c'est au public de choisir les documents non encyclopédiques". Qu'est-ce quevous ne comprenez pas dans "non encyclopédiques" ?

lilibaba

28/03/2021 à 20:48

Tout est dit, merci.

rez

03/06/2022 à 17:40

si vous étés encore bibliothécaire c'est parce que votre hiérarchie n'a pas fait son taf, car clairement vous ne comprenez rien ni a la loi, ni aux chartes des bibliothèques ni a aucun cadre plus ou moins légal.

Le concept de thèse-antithèse peut s'appliquer encadré par la loi. Aucune incitation à la haine, aucune apologie n'est permise par la loi. Donc non, vous ne pouvez pas offrir du poisson aux gens sous prétexte que vous offrez aussi des antidotes.

Eric nazi est malheureusement toléré par les pouvoirs politiques et la justice clientéliste qui va avec mais cela ne vous oblige (et ne vous donne non plus le droit) de le diffuser. Il y a pour cela pas mal de livres qui s'occupent de traiter ces sujets déjà dans un cadre bien plus sain et cohérent avec la loi et la santé d'une société.

Et non, comme un autre lecteur dit, ce n'est pas en supprimant les parties illégales qu'on traite un auteur qui met en danger la vie des plus démunis (c'est pour cela que des lois lui ont été appliqués et il s'est fait condamner).

Après, ces petits gestes que vous faites, de tapoter sur l'épaule des fascistes dangereux, à vous et vos familles de vivre avec, mais ne venez pas mentir ici. On a trop de mensonges déjà avec le fasciste-là.

xiep

04/06/2022 à 10:35

On sent le petit adepte de Stalenchon et des khmers rouges antifas.

gedo

04/03/2021 à 10:26

on peut aussi avoir été neutre et virer à droite ou mème à gauche

Bib

12/03/2021 à 14:18

Tatou, entre à gauche ou à droite, il y a un milieu....C'est ce qu'essaient de viser les bibliothécaires, qui ne sont là ni pour les partis de gauche, ni pour ceux de la droite. C'est un travail d'équilibriste ignoré par beaucoup, tellement plus complexe que de se servir simplement de ses propres orientations politiques, religieuses ou autres.

Aïe

24/02/2021 à 09:15

« L'Humanité, ... »

Il serait juste de dire que ce journal est financé par l'argent public uniquement et que s'il n'a pas coulé depuis 20 ans, c'est aussi qu'il est acheté en masse par des tas d'organisme semi-publics pour y ajouter un financement de plus.

Donc, ce qu'en pensent les journalistes de L'Humanité, des fonctionnaires donc, payés à étaler une propagande communiste, devrait laisser de marbre un journaliste et pour le moins leur faire peu crédit. Quand on y ajoute la CGT, le Cancer Généralisé du Travail, ex-organe vital du PCF du temps du grand frère soviétique, on se dit que l'attaque est sûrement fondée ;-)

En tout cas, on peut se féliciter donc que le débat sur les bibliothèques s'ouvre enfin. Quels sont les procédés d'achat des livres ? Sous quelle autorité sont effectués les choix pour les lecteurs ? Trouve-t-on un choix équilibré de livres politiques (et semi-politiques) ? Les lecteurs peuvent-ils avoir droit au chapitre ? Y-a-t-il un bilan des achats effectués depuis 40 ans ? Leur évolution depuis quelques années ? Le poids de certains lobbys ?

Et évidemment, la question qui tue : quand est-ce que les auteurs seront payés selon un décompte rapide et vérifiable ?

Bref, ce serait sympa d'avoir un article d'Actuallité là-dessus... Merci ;-)

Sylvain

24/02/2021 à 10:17

Tout est transparent dans les médiathèques, cher Monsieur. Les bibliothécaires achètent en fonction d'une charte et d'une politique documentaire validées par les élus. Il est très souvent stipulés dans ces pol docs que les bibliothécaires évitent les ouvrages partisans entre autre. Remettre en cause le travail de milliers de bibliothécaires ne vous honore pas.

Aleph

24/02/2021 à 17:45

C'est mentir, et mentir sottement.

Sylvain

24/02/2021 à 20:39

Quel mépris. Visiblement vous ne connaissez rien au métier.

Aleph

25/02/2021 à 09:27

Du mépris, oui, pour les menteurs. Les abus des sélections sont flagrants. Se cacher derrière une "charte" non respectée et parler de transparence est une arrogance pénible.

" Mais [l'épisode malheureux des villes frontistes] a laissé une trace importante dans les milieux professionnels : sur la question du choix des documents, les bibliothécaires avaient en effet jusqu’alors des réponses faibles ; de toute évidence le concept de « neutralité » ne suffisait plus, surtout quand on sait que la plupart des bibliothèques écartaient les documents émanant de l’extrême-droite tout en laissant place à ceux produits par l’extrême-gauche. Choix respectables, mais plus intuitifs que réfléchis, et à défaut d’être formalisés et assumés dans une politique documentaire globale, exposés à la violence grossière des frontistes. Enfin on peut ajouter que les municipalités FN ne furent pas les seules à connaître de telles pratiques. À la faveur de ces événements, de nombreux bibliothécaires s’exprimèrent sur les pressions de certains de leurs élus qui, se substituant à eux, imposaient leurs choix personnels dans les achats de « leur » bibliothèque."

Dans cet extrait bizarre, l'auteur reconnaît les abus des bibliothèques et va jusqu'à les défendre comme des choix "respectables" qu'il s'agirait de formaliser un peu pour les rendre inattaquables par l'autre extrême.

https://www.cairn.info/revue-vacarme-2005-3-page-29.htm?contenu=article

L'auteur masqué

24/02/2021 à 11:11

<i>Et évidemment, la question qui tue : quand est-ce que les auteurs seront payés selon un décompte rapide et vérifiable ?</i>
C'est déjà le cas. N'avez-vous jamais entendu parler de la SOFIA par exemple?

Mazon

24/02/2021 à 12:21

Sauf que vous oubliez de dire que l'aide à la presse n'est pas réservée au journal l'Humanité. Il suffit pour cela d'aller sur le site du Ministère de la Culture pour le savoir. On constate que l'Humanité est 7ème dans la liste, alors que des journaux comme Libération (2ème) Le Figaro (3ème) Le Monde (4ème) tout 3 détenus par les plus gros milliardaires de France touchent nettement plus que l'Humanité et la question qui se pose : ont-ils besoin, avec de si riches propriétaires, d'être aidé ?
Votre anti-communisme qui suinte de votre commentaire donne l'explication sur celui-ci.
Il y a dans les bibliothèques du personnel formé au politique d'acquisition laissons le travailler à moins, bien sur, de poursuivre d'autres buts ?

Aleph

24/02/2021 à 17:42

L'Humanité a bénéficié d'un soutien exceptionnel en plus de ce que vous indiquez ici. Il y a eu une affaire immobilière arrangée pour l'aider, puis un prêt, puis un abandon du prêt justifié par l'infâme Cazneuve au nom de "la pluralité de la presse". La droite soutient l'Huma pour agacer et diviser la gauche, et la gauche pour l'apaiser. On peut même citer, anecdotique, mais puisque c'est le sujet ici, la présence d'un stand de la BNF à la Fête de l'Huma du temps de Jeanneney, aide en nature en soutien au quotidien. Sans ces aides exceptionnelles, l'Huma aurait bien coulé. Ne présente pas un "bilan globalement positif" qui veut.

Aïe

25/02/2021 à 07:40

La qualité d'une subvention se mesure en nombre de journaux vendus, donc en pourcentage de son prix de vente.

Pour bien des journaux, dont l'Humanité, cela dépasse allégrement les 50% du prix de vente (autant dire qu'il s'agit là d'un système de mise en soins palliatifs : arrêt des subventions, mort immédiate).

Je suis tout à fait contre les subventions publiques pour un journal politique, dont acte, y compris et surtout pour les mastodontes comme Le Monde ou Le Figaro.

Je suis aussi contre qu'ils soient dirigés par des milliardaires (on connaît alors la valeur de l'indépendance éditoriale des journalistes).

Il en va de même pour les associations politiques.

Mazon

24/02/2021 à 09:26

C'est une pratique de l'extrême droite et des catholiques intégristes que de vouloir s'immiscer dans la vie des bibliothèques publiques comme par exemple des lettres aux maires pour exiger le retrait de tels ou tels livres et souvent en ordre groupé et concerté.
Pour compléter le parcours de Sarah Knafo : https://www.humanite.fr/sarah-knafo-reseauteuse-des-droites-extremes-dans-lombre-de-zemmour-700459

Aleph

24/02/2021 à 17:49

Si les groupuscules de droite sont, selon vous, sur-représentés dans les demandes de retrait abusives (ce qui est bien possible), n'est-ce pas parce que l'extrême gauche est sur-représentée dans la profession, ayant l'occasion par là même et de provoquer l'autre camp (suscitant des réactions), et d'opérer elle-même des retraits (n'ayant donc pas à les demander) ?

Pour mémoire l'extrême gauche en est à pétitionner contre des conférenciers.

Mazon

24/02/2021 à 19:21

Mais qui vous parle d'extrême gauche ? Et c'est pour cela que la droite a inventé l'extrême gauche, vous en êtes le parfait exemple.

Aïe

25/02/2021 à 07:42

Vous êtes amusante : l'extrême-gauche dirige tout, est violente dans la rue, les facs, empêche les gens de penser et le problème est... la droite.

LOL, comme qui dirait. Enfin, dans la réalité, on devrait plutôt pleurer !

Aleph

25/02/2021 à 09:51

@ Mazon

D'habitude, dans autant de bouillie, quelque chose surnage. Pas dans vos propos quasi délirants.

Aleph

25/02/2021 à 11:48

Le plus grave, c'est le manque d'expertise et la présomption des bibliothécaires dans presque tous les domaines (autres que l'histoire du livre, etc.) : livres pour des régimes "miracle" dangereux, délires sur les ondes, les OGM, etc. et je parle là de points de science dure, sur lesquels il n'y a pas d'ambiguïté du tout (à la différence de l'économie, par exemple, qui fait aussi l'objet de sélections peu éclairées).

La député Obono était autrefois bibliothécaire et elle avait publié une image de sélection à l'occasion d'un procès fictif intenté contre Monsanto. Déjà, bonjour la neutralité. Mais passons. On voyait sur l'étal des ouvrages connus pour être faux. Et pas un rapport de l'INRA, pas un recueil d'agronomes, etc.

rez

03/06/2022 à 17:42

monsanto cumule des condamnations et morts a tout va, et même on n'a pas besoin d'attendre des résolutions de la justice (de quel pays?) pour faire des procès ou critiques.

votre neutralité c'est du collaborationnisme.

Christine Bonfanti

24/02/2021 à 21:38

Etranges similitudes avec la situation qu'ont connue les bibliothécaires de Vitrolles, Orange, Marignane, Toulon, situation qui a donné en 1998 l'excellent petit ouvrage "Matin brun" de Franck Pavloff. L'avis de ces bibliothécaires est précieux !

xiep

15/03/2022 à 12:48

Ca rappelle surtout l'affaire de la bibliothèque communiste de Saint-Ouen, où les livres de Solenitsyne avait été retirés car considérés "d'extrême droite" !

Sylvain

25/02/2021 à 10:20

Vous sortez un article de 2005 traitant de la pol doc des années 90 pour appuyer votre vision fantasmé des bibliothécaires tout en continuant à insulter la profession. Discussion close me concernant, vous êtes trop borné et partisan.

JeanFr

27/02/2021 à 14:37

Au moins voilà un maire que ne se laisse pas piétiner par la dictature fachiste de gauche qui cherche toujours à imposer son idéologie.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À l'IFLA, une “culture du silence” dans un environnement “toxique”

En avril 2022, l'IFLA, organisation internationale des associations de bibliothécaires, annonçait une mise à pied de son secrétaire général, Gerald Leitner, motivée par deux avis d'experts indépendants sur les conditions de travail au sein de la structure. Si la personnalité du responsable est mise en cause, l'environnement de travail et les protections dont il a pu bénéficier se révèlent petit à petit.

25/11/2022, 11:25

ActuaLitté

Les bibliothécaires “ont le sens du service public chevillé au corps”

Hasard du calendrier ou heureuse coïncidence, la publication du Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique de la Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) a suivi de près celle du référentiel national de compétences pour les métiers des bibliothèques. De quoi nourrir la lecture de l'un avec l'autre, et susciter quelques questions... 

22/11/2022, 16:15

ActuaLitté

À la BnF, Lautréamont : de Maldoror aux Poésies

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un colloque le 24 novembre prochain, de 9h30 à 17h au Petit auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand. Le comte de Lautréamont est entré dans l’histoire littéraire grâce à la célébrité progressivement conquise de ses Chants de Maldoror. L’audace de son œuvre fait de lui une figure de l’avant-garde. Cette journée d’étude fait état des dernières découvertes mises au jour autour de sa vie et de son œuvre.

18/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Bibliothèques : un dictionnaire militant “pour la défense de la lecture publique”

La Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) avait produit en 2018 un Dictionnaire militant pour les bibliothécaires qui devient, après la crise du coronavirus et une mise à jour nécessaire, un Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique.

17/11/2022, 15:15

ActuaLitté

Quelles sont les compétences nécessaires en bibliothèque territoriale ?

Le troisième volet du Plan Bibliothèques, « Former mieux », établi d'après le rapport Orsenna et Corbin, a officiellement démarré en novembre 2021 avec les premières Assises de la formation en bibliothèque territoriale. Pour faire évoluer les métiers, il était auparavant nécessaire d'en définir plus précisément les contours. Un premier référentiel de compétences a été élaboré et présenté à l'occasion des deuxièmes Assises.

16/11/2022, 16:54

ActuaLitté

Une formation gratuite consacrée au Plan de Sauvegarde des Biens Culturels

Dans le cadre du GASP (Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial), La Fabrique de patrimoines en Normandie et Normandie Livre & Lecture, avec le soutien de la DRAC Normandie, organisent un cycle gratuit d'ateliers de formation sur la rédaction du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC). 6 ateliers, répartis tous les 2 mois au cours de l'année 2023-2024, sont prévus en Normandie.

07/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Un 3e appel à projets et 15 futurs lauréats pour les "minibiblis"

Depuis deux ans, les Bibliothèques Sans Frontières (BSF), accompagnent, partout en France, la création de microbibliothèques - appelées « microbiblis » - pour faciliter l’accès aux livres et recréer du lien entre les habitants. Un nouvel appel à projets est lancé jusqu’au 30 novembre : quinze futurs lauréats viendront consolider ce collectif. 

03/11/2022, 16:49

ActuaLitté

À la bibliothèque Doucet, des oeuvres disparues et un drame professionnel

Les dysfonctionnements de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, située dans le 5e arrondissement de Paris, ont été largement documentés ces dernières années. En 2018, l'Inspection générale des bibliothèques s'inquiétait ainsi du devenir du leg de Jean Bélias, courtier en manuscrits et livres rares, après un inventaire défaillant. Une récente enquête du Monde pointait de nouvelles irrégularités, avant le suicide de l'ancienne directrice adjointe de l'établissement, mise en cause dans l'« affaire Doucet ».

25/10/2022, 13:13

ActuaLitté

Les bibliothèques indispensables aux politiques de développement durable

Les mesures de l'Agenda 2030 de l'Organisation des Nations Unies s'inscrivent dans une logique de développement durable, pour apporter « paix et prospérité » aux habitants de la planète avant cette date. L'ONU s'était donné 15 ans pour y parvenir, et la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques exhorte l'institution, mais aussi les gouvernements, à intégrer plus largement les bibliothèques à la stratégie.

24/10/2022, 13:07

ActuaLitté

La BnF recherche un nouveau directeur des services et des réseaux

Après le départ d'Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux, la Bibliothèque nationale de France cherche son ou sa remplaçante. Un avis de vacance de l'emploi vient d'être publié au Journal officiel, avec les détails relatifs aux missions. Avis aux candidats et candidates...

24/10/2022, 11:07

ActuaLitté

Le rayonnement des grandes bibliothèques sur leur quartier d’implantation

Les grands projets de création de nouvelles bibliothèques ont fortement contribué à redynamiser les quartiers hébergeant ces établissements offrant un design dernier cri. A travers le monde, l’implantation d’un lieu dédié à la culture a toujours une répercussion très favorable sur l’immobilier adjacent, avec des prix revus à la hausse.

24/10/2022, 09:58

ActuaLitté

Les 13 lauréats des Prix des bibliothèques publiques du Québec dévoilés

L’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec ont dévoilé, ce mardi 18 octobre, les 13 lauréates et lauréats de la première édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec, présentés lors du Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec qui a eu lieu ce même jour à la Grande Bibliothèque — BAnQ.

19/10/2022, 13:15

ActuaLitté

Premier “portrait” des bibliothèques publiques du Québec

Les bibliothèques du Québec se réjouissent, à plus d’un titre, de la qualité de leurs services aux citoyens. Un premier panorama balayant l’ensemble des établissements du territoire met en valeur le réseau, ses offres et les efforts que réalisent les municipalités à travers les lieux de prêt. 

18/10/2022, 15:33

ActuaLitté

La bibliothèque, modèle d'un “renouvellement de la relation à la culture” ?

Pilotée par l’Observatoire des politiques culturelles, en coopération avec la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), une étude scientifique s'est penchée sur les Parcours et défis des élu·e·s à la culture aujourd’hui. Dans le domaine de la démocratie participative, les bibliothèques y font figure de lieux d'expérimentation, voire d'avant-garde.

17/10/2022, 12:22

ActuaLitté

Les bibliothèques de recherche militent pour un accès ouvert plus vaste

L'épidémie de Covid-19 a rappelé l'importance du partage des données scientifiques pour le progrès de la recherche. Les bibliothèques de recherche européennes en appellent à une législation renforçant le droit d’exploitation secondaire des auteurs, financeurs et établissements de recherche. Et ce, pour accélérer l'accès ouvert et le partage des résultats scientifiques, dès lors que des investissements publics ont été réalisés.

17/10/2022, 10:56

ActuaLitté

Légère baisse des usagers inscrits dans les bibliothèques publiques, en 2022

Le ministère de la Culture et celui de l'Enseignement supérieur communiquent sur les montants forfaitaires versés à la Sofia au titre du prêt en bibliothèques : un arrêté fait état d'une légère baisse des contributions. Et pour cause, le nombre des usagers inscrits dans les bibliothèques publiques et les bibliothèques de l'enseignement supérieur a été moindre, en 2022.

10/10/2022, 10:38

ActuaLitté

Un recours administratif déposé contre la direction de la BnF

La modification des conditions de communication des documents au sein de la Bibliothèque nationale de France a suscité un vaste mouvement de protestation, mené par les usagers eux-mêmes et les syndicats d'agents. L'Association des Lecteurs et Usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF) n'en reste pas là, et a déposé un recours auprès du tribunal administratif, afin de faire annuler ce changement, perçu comme un « préjudice aux lecteurs de la BnF ».

07/10/2022, 11:24

ActuaLitté

Des espaces inclusifs et innovants dans les bibliothèques de Bretagne

L’ABF Bretagne, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire, Livre et lecture en Bretagne, les Bibliothèques départementales des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, et du Morbihan, proposent le 13 octobre prochain une rencontre régionale, en partenariat avec la Ville de Ploufragan (22), sur le thème Bibliothèques créatives et participatives : vers des espaces inclusifs et innovants.

06/10/2022, 10:09

ActuaLitté

Campus Condorcet : la bibliothèque de recherche s'ouvre à tous les chercheurs

Le Campus Concorcet, ensemble réunissant 11 établissements et organismes de recherche français, ouvre sa bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales à l'ensemble de la communauté des chercheurs. À cette occasion, l'équipement est renommé Humathèque Condorcet.

05/10/2022, 16:44

ActuaLitté

Les archives de Michel Serres entrent à la Bibliothèque nationale de France

Ce mercred 5 octobre, la Bibliothèque nationale de France annonce que ses collections seront enrichies par un fonds d’archives de près de 300 cahiers, manuscrits et dactylographies d’œuvres du philosophe et académicien Michel Serres. 

05/10/2022, 14:23

ActuaLitté

Inflation et bibliothèques : les établissements britanniques s'engagent

Au Royaume-Uni, les plus vulnérables pourront trouver refuge dans les bibliothèques du pays cet hiver. Les établissements s’unissent afin de faire face à l'inflation et à la hausse du coût de la vie qui touche actuellement le pays. Afin d’alléger les pressions financières, les amendes en cas de retour tardif seront également supprimées dans certaines structures d’Angleterre et du Pays de Galles.

29/09/2022, 11:02

ActuaLitté

Bibliothèque : des rencontres nationales autour de la formation

Le Ministère de la Culture, pour tenir les engagements du « Plan Bibliothèques », propose une nouvelle journée de rencontres nationales autour de la formation et des métiers dans les bibliothèques. Rendez-vous est donné le 15 novembre 2022, à la Bibliothèque publique d'information.

21/09/2022, 17:01

ActuaLitté

Un complotiste à la médiathèque ? Orléans annule une conférence

Une communication autour de la venue de l'auteur Pierre Hillard à l'auditorium de la médiathèque d'Orléans, le 27 septembre prochain, a mis le feu aux poudres et aux réseaux sociaux. L'auteur des Origines du mondialisme à la grande réinitialisation est en effet connu pour ses thèses complotistes, qui placent une élite juive à la tête d'un système mondial.

21/09/2022, 16:44

ActuaLitté

Clarté, lumière, transparence : la BnF Richelieu expose ses trésors

Après plus de 10 ans de travaux et d’échafaudages, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France se réveille enfin. Modernisation et rénovation, et dès ce week-end, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, il ouvrira pour la première fois ses portes au public. Il dévoilera par la même occasion l’étendue d'une transformation dont les maîtres mots sont clarté, lumière et transparence. 

14/09/2022, 10:43

ActuaLitté

Horaires, réseau, actions... Un guide croise élus et bibliothécaires

La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) et le ministère de la Culture copublient un guide inédit, destiné aux bibliothécaires et aux élus pour détailler les missions et apports des bibliothèques territoriales, mais aussi le soutien apporté par l'État aux différents projets.

05/09/2022, 11:47

ActuaLitté

Face à l'extrémisme, une bibliothèque en danger

BookBanUSA - À Bonners Ferry dans l’Idaho, des militants conservateurs ont exigé le retrait de plus de 400 titres des étagères de la bibliothèque publique de Boundary County. Seulement, difficile de répondre à une telle demande puisque ces livres n’étaient même pas physiquement présents dans l’établissement. Une ironie qui a poussé sa directrice à démissionner, après un rire bien jaune...

02/09/2022, 13:35

ActuaLitté

Bibliothèques : une nouvelle version du catalogue mondial WorldCat

WorldCat, catalogue mondial réunissant les données de milliers de bibliothèques et autres notices d'ouvrages, se voit doter d'une toute nouvelle version flambant neuve, avec une présentation un peu plus attrayante pour le grand public. Redirigé vers les usagers, le site entend devenir une ressource de premier plan pour trouver des ouvrages sur internet.

25/08/2022, 13:10

ActuaLitté

Précarité étudiante et bibliothèques, une journée d'étude

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) et l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) organisent avec la BULAC, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris), le 12 septembre 2022, une journée d'étude autour de la précarité étudiante et du rôle des bibliothèques.

24/08/2022, 16:24

ActuaLitté

États-Unis : menacée, une directrice de bibliothèque démissionne

BookBanUSA — La violence et les intimidations contre les bibliothécaires aux Etats-Unis ont fait une nouvelle victime. Kimber Glidden, directrice de l'établissement du comté de Boundary, dans l'Idaho, a annoncé sa démission suite aux pressions subies. La directrice reçoit en effet des menaces plus ou moins directes depuis le début de l'année et a notamment dû faire face à une pétition lancée le mois dernier. Elle dénonce une « atmosphère politique d'extrémisme ».

22/08/2022, 12:33

ActuaLitté

TikTok et Instagram révèlent la plus belle bibliothèque du Brésil

Le Cabinet Royal Portugais de Lecture, un joyau culturel peu connu fondé il y a 185 ans, voit affluer de nouveaux visiteurs depuis que ses beautés architecturales sont devenues virales sur TikTok et Instagram. Située au cœur de Rio de Janeiro, elle abrite la plus grande collection d'ouvrages d’auteurs portugais en dehors du Portugal, 400.000 volumes anciens reliés en cuir et une spectaculaire salle de lecture. Le temple des chercheurs... ou des amateurs de selfies ?

09/08/2022, 16:16

ActuaLitté

Bibliothèques : conférences et abonnements plébiscités sur le Pass Culture

Généralisé en 2021, le Pass Culture et ses 300 € de crédits ont été plutôt bien accueillis par les jeunes bénéficiaires. Le dispositif gouvernemental cherche désormais à prolonger les usages de son application, en y intégrant notamment des offres gratuites. Les bibliothèques et médiathèques sont mises à contribution depuis plusieurs mois, avec des tendances qui se dégagent.

09/08/2022, 11:55

ActuaLitté

La première bibliothèque virtuelle d’Ombrie créée à Pérouse

À San Matteo degli Armeni, à Pérouse, la première bibliothèque virtuelle d’Ombrie (une région de l’Italie centrale) a été créée. La consultation à distance ne remplace pas la visite en personne, mais rend le grand patrimoine documentaire, littéraire et éducatif accessible à un plus large public de lecteurs.

08/08/2022, 09:29

ActuaLitté

Julien Roche, de l'université de Lille, devient président de LIBER Europe 

LIBER Europe, la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche est une organisation rassemble plus de 400 bibliothèques nationales, spécialisées ou universitaires de 40 pays différents. Elle vient de procéder au renouvellement de différents membres.

04/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Bibliothèques : le Pass Culture “élargit le champ des possibles” des jeunes

Précédé par un plébiscite des jeunes de 18 ans et un succès certain en librairies, le Pass Culture entend désormais développer ses offres gratuites. En somme, sortir du seul prisme de la consommation pour instaurer des habitudes et faire connaitre d'autres lieux, ainsi que leur programmation. Les bibliothécaires, à ce jour, se montrent particulièrement enthousiastes.

28/07/2022, 11:53

ActuaLitté

L'Unesco et l'IFLA signent un nouveau manifeste pour les bibliothèques

Outil de défense des missions, des moyens et du rôle des bibliothèques publiques, le manifeste de l'IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) et de l'Unesco circule dans le milieu professionnel depuis 1994. Une longévité qui appelait aussi une mise à jour.

27/07/2022, 12:01

ActuaLitté

Écoresponsabilité et écologie au sein des bibliothèques

Au même titre que les éditeurs ou les libraires, les bibliothécaires s'interrogent depuis quelques années sur l'impact environnemental de leur activité et leur rôle en matière d'information sur la situation écologique. La création d'une commission « Bibliothèques vertes » au sein de l'Association des Bibliothécaires de France vient poursuivre cette réflexion.

22/07/2022, 15:25

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Hachette chez Vivendi : l'Europe craint des livres plus chers et mauvais

Sans grande surprise, la Commission européenne déclenche donc une enquête approfondie sur le projet d’acquisition de Lagardère par Vivendi. Deux groupes français, engagés dans le multimédia, l’édition de presse et de livres plus spécifiquement : or, Vivendi possède aussi Editis, depuis 2018, numéro deux de l'édition française. La présence de Hachette Livre, premier éditeur en France, au sein de Lagardère, dont Vivendi détient 57 %, pose bel et bien problème.

30/11/2022, 22:56

ActuaLitté

Marlene van Niekerk, le sous-prolétariat en Afrique du Sud

PODCAST — Marlene van Niekerk retrace la vie d’une famille blanche pauvre, les Benade, au cours des deux mois qui ont précédé les premières élections libres en Afrique du Sud, en novembre 1994. Chez les Benade, l’inceste est érigé au rang de tradition.

30/11/2022, 15:29

ActuaLitté

Au moins 65 millions de livres jeunesse vendus en France en 2022

Alors que s'ouvre le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ), à Montreuil, l'institut GfK propose un bilan de l'année 2022 pour le secteur de la littérature jeunesse. 65,1 millions d'exemplaires relevant de ce secteur éditorial ont ainsi été vendus au cours de l'année selon le panéliste. Le chiffre d'affaires global est en légère baisse, mais s'explique par l'effet de comparaison avec 2021, année exceptionnelle.

30/11/2022, 13:08

ActuaLitté

Paris : 17 bouquinistes recherchés sur les quais de Seine

Jusqu’au 30 janvier 2023, les amoureux des livres ou de Paris peuvent candidater pour les 17 emplacements de bouquinistes disponibles sur les quais de Seine. 18 nouveaux bouquinistes se sont installés sur les bords de Seine en 2022. Les heureux sélectionnés obtiendront une autorisation d’exploitation pour une durée de cinq ans. Ces derniers profiteront, comme leurs prédécesseurs, d’une absence de loyer et de taxe, en échange de leur présence régulière.

30/11/2022, 12:58

ActuaLitté

Point Godwin, menaces de mort : prison avec sursis pour un écrivain

Il est parfois difficile de rester calme face à l’administration, mais certaines limites ne doivent pas être franchies. Un écrivain des Yvelines a été rappelé à l'ordre face aux services des impôts de Mantes-la-Jolie, il s’est emporté plus que de raison. Cela lui a valu d’être jugé au tribunal de Versailles, ce lundi 28 novembre 2022.

30/11/2022, 12:46

ActuaLitté

La Fnac réintègre Antifa le jeu, des éditions Libertalia, à ses rayons

L'enseigne Fnac fait machine arrière. Ce 27 novembre, le réseau de grandes surfaces spécialisées annonçait le retrait de ses rayons du jeu de société Antifa le jeu, publié par les éditions Libertalia et conçu avec le site antifasciste La Horde. Après une « vérification approfondie », le produit est de retour en rayon — mais reste en rupture de stock.

30/11/2022, 12:26

ActuaLitté

La Fondation Hachette pour la lecture soutient 8 projets

En 2022, la Fondation Hachette pour la lecture accompagne huit initiatives qui favorisent l’accès à la lecture et donnent le goût et le plaisir de lire au plus grand nombre en leur attribuant des dotations allant de 30.000 à 100.000 €. Les projets retenus reflètent les différents engagements de la Fondation en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture et de la langue française, auprès de tous les publics. Une attention particulière a été portée aux jeunes et aux publics éloignés de la lecture.

30/11/2022, 10:55

ActuaLitté

Deux inédits de Cavanna pour le centenaire de sa naissance

Les Nouvelles Éditions Wombat, à l'occasion du centenaire de la naissance de François Cavanna (1923-2014), célèbrent l'événement avec la publication de deux ouvrages inédits de l'auteur, cofondateur des magazines Hara-Kiri, Hara-Kiri hebdo, Charlie et Charlie Hebdo.

30/11/2022, 09:33

ActuaLitté

Algérie : éditeur, poète et journaliste, Lazhari Labter finalement libéré

Incarcéré le 20 novembre, Lazhari Labter a été libéré ce 29 novembre. Sans apporter de précisions sur les motifs ayant conduit à son arrestation, il remercie les soutiens reçus durant cette dizaine de jours derrière les barreaux. Pour ce défenseur de la liberté d’expression, journaliste, poète et éditeur, la solidarité manifestée fut un véritable réconfort.

30/11/2022, 08:55

ActuaLitté

Les éditions du Souffle d'Or et Yves Michel ont besoin de soutien

Les éditions Le Souffle d’Or et Yves Michel ont lancé une campagne de financement participatif pour assurer leurs prochaines parutions. Après bientôt 40 ans d’expérience, la maison d’édition entend toujours faire partie du paysage éditorial français en 2023, et ce, malgré les crises actuelles. 

29/11/2022, 15:36

ActuaLitté

L'écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été assassiné par les forces russes

UkraineUnderAttack - L’écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été tué par les forces d'occupation russes. En mars dernier, lui et son fils avaient été capturés dans le village de Kapitolivka, près d’Izyum, dans la région de Kharkiv. L'arrivée des soldats ukrainiens sur le territoire a permis de mettre au jour de nouveaux éléments.

29/11/2022, 12:21

ActuaLitté

Hachette/Editis : Vivendi n'échappera pas à l'enquête approfondie

Les craintes de Vincent Bolloré étaient fondées : selon les informations de Marianne, le groupe Vivendi n’échapperait pas à l’enquête approfondie. La Commission européenne doit rendre officiellement son avis ce 30 novembre, suite à la notification d’octobre dernier. Mais le couperet semble être déjà tombé.

29/11/2022, 10:57

ActuaLitté

Face à la police et à l'extrême droite, la Fnac censure le jeu d'un éditeur

Les éditions Libertalia ont travaillé avec le site antifasciste La Horde pour concevoir Antifa le jeu, un jeu de société, comme son nom l'indique, mais aussi un outil de formation dans la lutte contre les idées nauséabondes de l'extrême droite. Sous la pression de « certains de [ses] publics », la Fnac a procédé au retrait du produit de ses magasins et de sa boutique en ligne.

29/11/2022, 10:28

ActuaLitté

Plongée au coeur de la presse régionale

Presse et Territoires, une si fertile proximité a été conçu et réalisé, à la demande de Stéphane Delaporte, directeur général de 366 par Jean-Clément Texier avec le concours opérationnel de Richard Werly, directeur de la collection L'âme des Peuples. La maison l'a accueilli comme hors-série dans cette collection qui célèbre son dixième anniversaire chez Nevicata après la publication de plus de 75 titres.

29/11/2022, 09:56

ActuaLitté

Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs”

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

28/11/2022, 16:20

ActuaLitté

En 2021, le Prix Enrico Filippini revenait aux Éditions d'en bas

Depuis plus d’un siècle, le Monte Verità, la petite colline qui surplombe le bourg d’Ascona (dans le Tessin, la Suisse italianophone), se veut un pôle attractif de rencontres et d’échange d’idées. Depuis sa création en 2013, le Festival Eventi letterari Monte Verità bâtit sa raison d’être sur cette inaltérable source d’inspiration. Il se propose de recréer l’atmosphère de vif débat culturel propre à ces années du début du XXe siècle. Écrivains, philosophes, artistes et penseurs de notre époque. En 2021, Jean Richard et les éditions d'en bas sont récompensés par le prix Enrico Filippini.

28/11/2022, 11:46

ActuaLitté

Le livre et la lecture face aux défis écologiques

La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, publie un nouveau dossier documentaire en ligne. Consacré à l’écologie dans la filière du livre, il met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices qui, sur tout le territoire et dans tous les secteurs, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre membres de la Fill accompagnent et sont les témoins privilégiés de ces actions.

28/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Russie : une nouvelle loi homophobe “menace la liberté de publier”

Une décennie de lois homophobes en Russie, et le gouvernement ne compte pas s'arrêter là. Le Parlement a voté une loi prohibant la promotion des « relations sexuelles non traditionnelles » - autrement dit celles qui sortent d'un cadre hétérosexuel. Et cette dernière renforce des textes de 2013 persécutant les membres de la communauté LGBTQIA+. Outre les effets délétères sur les vies des citoyens et citoyennes, la liberté d'expression se trouve bien sûr un peu plus amoindrie.

28/11/2022, 11:06

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille tentateur

Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »

26/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Les offres déposées pour le rachat d'Editis

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky ne serait donc pas le seul intéressé par une reprise d'Editis. La Lettre A avance, dans un article, trois autres prétendants au rachat du groupe d'édition. Xavier Niel, Reworld Media et Mondadori seraient également dans la course.

25/11/2022, 17:08

ActuaLitté

Les procès de Roberto Saviano : la pression des politiques sur les intellectuels

Roberto Saviano, auteur du best-seller international Gomorra, publié en Italie en 2006 (Mondadori) et en France l'année suivante chez Gallimard, est aujourd'hui au centre d'une affaire médiatique bouillante. En effet, l’écrivain a à son actif trois procès pour diffamation contre trois membres actuels du gouvernement italien… Comment défendre dans ce contexte, la liberté d’expression, ainsi que le rôle symbolique des intellectuels ? 

25/11/2022, 16:57

ActuaLitté

L'imprimeur Maury reçoit 12 millions € d'aides de l'État

Dans le cadre des mesures de soutien du gouvernement face à l’explosion des prix de l’énergie, l’imprimeur Maury est la première entreprise, avec la verrerie Duralex, à bénéficier du nouveau guichet d'aide mis en place le week-end des 20-21 novembre. Une annonce réalisée à l’occasion de la Semaine de l’industrie par Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie. La structure du Loiret imprime notamment des ouvrages de la maison Gallimard ou encore les magazines Paris Match ou L’Express.

25/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Benoît Pollet (Dargaud) attendu à la direction des éditions Glénat

Jean Paciulli, directeur général des éditions Glénat, partira à la retraite à la fin de cette année 2022. Le directeur général des éditions Dargaud, Benoît Pollet le remplacerait dès le mois de janvier 2023.

25/11/2022, 16:26

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

ActuaLitté

Diplomatie culturelle : le Sénat dénonce “une ambition de façade”

Dans le cadre de l'examen du Projet de loi de finances 2023, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a rendu un avis plutôt sévère sur les moyens consacrés à la diplomatie culturelle par le gouvernement. Elle regrette ainsi l'absence d'investissement pour les Instituts français et les Alliances françaises.

25/11/2022, 12:39

ActuaLitté

Les Islandais lisent de plus en plus : en moyenne, 2 livres et demi par mois

L'Islande n'usurpe pas son titre de nation de lecteurs et de lectrices. Connu pour profiter d'un très grand nombre de livres publiés dans l'année par habitant, le pays abrite les plus grands lecteurs d'Europe, voire du monde. En 2022, la moyenne passe ainsi à 2,4 livres lus par mois...

24/11/2022, 17:10

ActuaLitté

En Italie, un nouveau livre posthume d'Andrea Camilleri

Un nouveau livre d'Andrea Camilleri est sorti en Italie ce 8 novembre, trois ans après la mort de l'auteur. La guerra privata di Samuele e altre storie di Vigàta (La guerre privée de Samuel et autres histoires de Vigàta) est publié, comme beaucoup des précédents, par l'éditeur palermitain Sellerio. Il est composé de nouvelles publiées à différentes époques, dont deux inédites.

24/11/2022, 16:49

ActuaLitté

Jean Spiri, nouveau directeur de cabinet de Brigitte Macron

L'actuel secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, est nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, nous apprend le Journal du Dimanche.

24/11/2022, 15:46

ActuaLitté

Suisse : face aux librairies Payot, le Valais fait machine arrière  

Afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid, les autorités cantonales ont annoncé le 14 novembre dernier une opération, un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert. Problème, les deux grands groupes Payot et Fnac n’ont pas été inclus dans la procédure. Pascal Vandenberghe, directeur de Payot, ne s’est pas gêné pour exprimer publiquement (et franchement) son mécontentement. Face à cette levée de boucliers, le Valais a suspendu son dispositif dans la partie germanique du Haut-Valais, où se nichent les raisons de la colère.

24/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Amazon et cinq éditeurs américains (encore) accusés d'entente

Le cabinet d'avocats Hagens Berman, qui avait obtenu la tête d'Apple en justice, reconnue coupable d'entente sur les prix des livres numériques, entend bien se payer Amazon, désormais. Après le classement sans suite de deux plaintes, une nouvelle réapparait ainsi devant une cour new-yorkaise, revue et consolidée.

24/11/2022, 12:19

ActuaLitté

En Ukraine, la “littérature prorusse” des monastères saisie

UkraineUnderAttack - Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont repéré et arrêté des ressortissants russes dans différents monastères relevant du patriarcat de Moscou. Ils y ont découvert plusieurs milliers de dollars, mais également de la « littérature prorusse utilisée lors d’études dans les séminaires et dans les écoles paroissiales, y compris pour la propagande du monde russe », explique l’institution dans un communiqué repris par l'AFP.

24/11/2022, 10:49

ActuaLitté

En Tunisie, l'ouverture en décembre d'“une librairie unique”

La librairie Al Kitab de Tunis, fondée en 1967, souhaite à présent innover au pays d’Albert Memmi. Ce 12 décembre, la structure ouvre une « librairie espace-café-espace culturel, [...] qui veut faire évoluer le concept de librairie en Tunisie ». Ce projet « unique », entre librairie généraliste, galerie d’art, zone d’animation et espace café, sera situé dans le quartier de Mutuelleville à Tunis. Une troisième enseigne après le Al Kitab historique et Al Kitab La Marsa.

24/11/2022, 09:54

ActuaLitté

Pierre Nora, grand-croix de l'ordre national du Mérite

Le Journal officiel de ce 24 novembre fait état de plusieurs élévations au sein de l'ordre national du Mérite, ordre honorifique venant saluer les « mérites distingués » de citoyens français. Parmi les personnalités distinguées, l'historien, membre de l'Académie française et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Pierre Nora.

24/11/2022, 09:44

ActuaLitté

Espagne : la justice bloque un site pirate pour 2410 livres 

Le volume semble dérisoire, mais l’atteinte au droit d’auteur n’en demeure pas moins constatée. Le tribunal national espagnol vient d’ordonner le blocage sans réserve du site libronube.com pour avoir facilité le téléchargement pirate de 2400 ouvrages. L’association des auteurs et éditeurs ne se contient plus devant cette victoire.

23/11/2022, 16:52

ActuaLitté

Europe : un adepte de l'optimisation fiscale pour reprendre Editis ?

Le milliardaire tchèque, Daniel Křetínský, a récemment fait savoir son intérêt pour le groupe Editis, que Vivendi met en vente. Ce 30 novembre, la Commission européenne doit rendre un premier avis sur les éléments portés à sa connaissance. Le projet notifié vise à l’intégration de Hachette Livre (Lagardère Publishing), tout en se séparant d’Editis. 

23/11/2022, 16:05

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17