#Politique publique

Le Blanc-Mesnil : la mairie accusée de faire virer les bibliothèques à droite

Des bibliothécaires de la ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ainsi que le syndicat CGT de la ville s'inquiètent d'une « vile opération de marketing politique repeinte aux couleurs défraîchies de la culture pour tous ». La mairie versera 20.000 € à la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote, pour déterminer des acquisitions des bibliothèques de la ville. Mais les suggestions du site semblent très orientées à droite, dénoncent les opposants au projet.

Le 23/02/2021 à 11:48 par Antoine Oury

32 Réactions | 34 Partages

Publié le :

23/02/2021 à 11:48

Antoine Oury

32

Commentaires

34

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Dès le 11 février dernier, l'union locale CGT du Blanc-Mesnil dénonçait la décision de la mairie du Blanc-Mesnil de verser « une enveloppe annuelle de 20.000 € pour subventionner un gadget très tendance, novateur en apparence, mais réactionnaire par essence ».

La municipalité a en effet souhaité recourir au service de la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote pour guider une partie des acquisitions des bibliothèques de la ville. 4000 ouvrages référencés par le service devraient ainsi rejoindre les collections des établissements de lecture publique.

L'Humanité, dans un article, rapporte avoir consulté la plateforme, pour se rendre compte que « l’algorithme, qui fonctionne avec une base de 8 000 ouvrages, a le cœur très à droite » : Jean Raspail, Éric Zemmour, Eugénie Bastié, Édouard Philippe, Philippe Séguin ou encore Henri Guaino sortent rapidement, y compris dans des catégories comme... « Culture progressiste ».

« Nous avons établi cette liste à partir de nos bibliothèques respectives, nous avons le sentiment que c’est plutôt paritaire », se sont défendus les cofondateurs d'Alexandre & Aristote, Sarah Knafo et Alexandre Galien. L'Humanité rappelle toutefois le parcours de Sarah Knafo, « conseillère de l'ombre d'Éric Zemmour »...

Coup de griffe dans la politique documentaire

L'acquisition des 4000 titres doit avoir lieu en mars prochain, mais les professionnels de la lecture publique du Blanc-Mesnil s'inquiètent des conséquences de cette décision municipale. « Ces livres, achetés sur le budget de la mairie, échappent à notre politique d’acquisition et nous n’aurons aucun regard sur eux. À la médiathèque, nous n’avons pas de livres de propagande en tant que tels, comme ceux d’Éric Zemmour. Cela ne fait pas partie de notre politique documentaire », indique ainsi une bibliothécaire à L'Humanité.

PRESSE: Le Canard Enchaîné bouté hors d'une bibliothèque ?

La maire du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen balaie ces inquiétudes : « Les bibliothécaires sont irremplaçables. Le logiciel a vocation à compléter leur mission de conseil de lecture. [...] La commande des ouvrages prescrits par l’association est en cours et ils seront évidemment intégrés au stock de la bibliothèque municipale. »

Alice Bernard, présidente de l'Association des Bibliothécaires de France, a dénoncé auprès de L'Humanité la décision de la mairie, sans équivoque : elle « délègue à des tiers l’acquisition de livres en méprisant le rôle et l’expertise des bibliothécaires. Il s’agit bien d’une ingérence dans la politique documentaire, d’une forme de pression politique », a-t-elle expliqué.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 

32 Commentaires

 

tatou

24/02/2021 à 07:33

Que comprendre ? pour virer à droite, encore faut-il avoir précédemment eu une politique d'achat à gauche, tout aussi répréhensible si l'on veut bien se souvenir de l'obligation de neutralité d'un service public ?
Décidément ces gens sont bizarres !

Saba

24/02/2021 à 08:52

C'est bien ce que dit la bibliothécaire, il me semble: «À la médiathèque, nous n’avons pas de livres de propagande en tant que tels, comme ceux d’Éric Zemmour. Cela ne fait pas partie de notre politique documentaire.»

anonyme

24/02/2021 à 23:39

Ou simplement pas de personnes condamnées -plusieurs fois- pour incitation à la haine https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Zemmour#Condamnations, ce qui pourrait sembler une politique assez juste pour un service public, et laisserait toute sa plage à un large panel d'auteurs et d'idées, de droite comme de gauche.

Aleph

25/02/2021 à 09:31

Seuls les propos incriminés devraient pouvoir être rejetés sur ce critère, éventuellement, non toute l'oeuvre licite d'un homme.

Toutefois, cela ne peut concerner que des entrées récentes, la loi n'étant pas rétroactive.

Enfin, on pourrait peut-être remarquer que les lecteurs pourraient choisir eux-mêmes dans un pays libre.

Oursgrognon

27/02/2021 à 23:17

Vous êtes bibliothécaire, comme moi? Non? Alors je vous explique...
Par définition en matière politique, religieuse, économique ou tout autre sujet pouvant être l'objet de polémique nous devons présenter thèse/antithèse (un livre pour/un livre contre).
Zemmour est un polémiste d'extrême-droite que je désapprouve à 110%. Mais, il a sa place si et seulement si j'ai à côté un livre qui contredit ses thèses. Vous comprenez?
Notre mission n'est pas d'acheter de préférence des documents appartenant à un bord ou à l'autre, mais d'offrir au public la plus grande diversité possible pour lui permettre de CHOISIR son point de vue. Mis à part les ouvrages ouvertement racistes, négationnistes, intégristes ou appelant à la haine et aux crimes de masse, nous ne jugeons que de la pertinence d'avoir des documents sur tel ou tel sujet.
Pour garantir une pluralité de choix, ce dernier est autant que possible fait par plusieurs personnes qui confrontent leurs points de vue sur la qualité du livre et son actualité.
Toute médiathèque a normalement une politique cohérente d'acquisition qui permet de respecter les points ci-dessus et suit un plan de gestion des collections (achat cohérent de documents/retrait et passage en réserve ou braderie des documents dépassés).
Un(e) bibliothécaire n'est pas une demi-personne derrière un bureau! En fait, la majeure partie du travail de bibliothécaire est invisible pour le public: préparation d'animations, programmation culturelle, acquisitions, gestions des fonds, catalogage et indexation des documents occupent en fait entre 70 et 100% de notre temps selon nos postes de travail.
Quand on est ni à droite, ni à gauche (et encore moins au centre!), vouloir imposer des choix orientés à droite par le biais d'un "intervenant extérieur" est effectivement contraire à notre déontologie et consiste à essayer "de faire virer à droite un fond pluraliste".

Aleph

02/03/2021 à 12:28

@Oursgrognon

"Zemmour est un polémiste d'extrême-droite que je désapprouve à 110%. Mais, il a sa place si et seulement si j'ai à côté un livre qui contredit ses thèses. Vous comprenez?"

Et comment auriez-vous déjà un premier livre le contre-disant, sinon en ayant appliqué une autre règle ?

Tel auteur a sa place si des lecteurs veulent le lire et que les conditions économiques le permettent (budget alloué aux suggestions non épuisé, par exemple). L'idée qu'au nom d'un édifice catalographique on refuse un livre est délirante et totalitaire. Le seul problème des livres en plus est la place ! tout le reste est une censure qui se drape dans une grandeur du métier appelée arrogance.

Sinon, d'accord pour dire que c'est au public de choisir les documents non encyclopédiques, mais ce n'est pas exactement ce que vous prônez en dans les faits.

gedo

04/03/2021 à 10:34

Rien n'empèche d'acheter les deux en mème temps pour proposer le sujet aux lecteurs. Dans un but d'équilibre.

res

10/03/2021 à 16:45

C'est pas vrai que c'est aux lecteurs de décider sur les livres. Les agents sont payés pour cela et prennent la responsabilité quand cela foire. Il y a des lois et des critères très clairs sur ce qu'on peut ou on ne peut pas avoir. Zemmour c'est qqn de très facile à refuser car il a été condamné à plusieurs reprises et continue a jouer avec les limites de l'apologie et de la promotion de la xénophobie et de la haine. Ce sont des critères mis noir sur blanc dans presque toutes les chartes de bibliothèques et de collections.
Ne confondez pas démocratie (protection de la majorité la plus grande possible et la liberté la plus répandue pendant que cela ne fais pas mal aux autres) avec une simple dictature du 51%...

Aleph

11/03/2021 à 17:06

Votre intervention a déjà été réfutée par des commentaires précédents. Merci quand même.

Bib

12/03/2021 à 14:27

Le public est fait de personnes sans déontologie à respecter, sans obligation de neutralité.
J'aurais aimé voir les suggestions d'achat du public allemand à partir de 1930....(même si celles des bibliothécaires de ce contexte peuvent peut-être faire frémir aussi, on peut espérer un peu plus de retenue de leur part). Il ne suffit pas de savoir lire, ni même d'aimer les livres, pour être un bibliothécaire compétent ou pour faire des acquisitions raisonnées : budget%politique documentaire%intérêt d'un document pour l'instruction et/ou la culture d'un public%....

Aleph

16/03/2021 à 09:52

Votre commentaire est censé répondre à : "d'accord pour dire que c'est au public de choisir les documents non encyclopédiques". Qu'est-ce quevous ne comprenez pas dans "non encyclopédiques" ?

lilibaba

28/03/2021 à 20:48

Tout est dit, merci.

gedo

04/03/2021 à 10:26

on peut aussi avoir été neutre et virer à droite ou mème à gauche

Bib

12/03/2021 à 14:18

Tatou, entre à gauche ou à droite, il y a un milieu....C'est ce qu'essaient de viser les bibliothécaires, qui ne sont là ni pour les partis de gauche, ni pour ceux de la droite. C'est un travail d'équilibriste ignoré par beaucoup, tellement plus complexe que de se servir simplement de ses propres orientations politiques, religieuses ou autres.

Aïe

24/02/2021 à 09:15

« L'Humanité, ... »

Il serait juste de dire que ce journal est financé par l'argent public uniquement et que s'il n'a pas coulé depuis 20 ans, c'est aussi qu'il est acheté en masse par des tas d'organisme semi-publics pour y ajouter un financement de plus.

Donc, ce qu'en pensent les journalistes de L'Humanité, des fonctionnaires donc, payés à étaler une propagande communiste, devrait laisser de marbre un journaliste et pour le moins leur faire peu crédit. Quand on y ajoute la CGT, le Cancer Généralisé du Travail, ex-organe vital du PCF du temps du grand frère soviétique, on se dit que l'attaque est sûrement fondée ;-)

En tout cas, on peut se féliciter donc que le débat sur les bibliothèques s'ouvre enfin. Quels sont les procédés d'achat des livres ? Sous quelle autorité sont effectués les choix pour les lecteurs ? Trouve-t-on un choix équilibré de livres politiques (et semi-politiques) ? Les lecteurs peuvent-ils avoir droit au chapitre ? Y-a-t-il un bilan des achats effectués depuis 40 ans ? Leur évolution depuis quelques années ? Le poids de certains lobbys ?

Et évidemment, la question qui tue : quand est-ce que les auteurs seront payés selon un décompte rapide et vérifiable ?

Bref, ce serait sympa d'avoir un article d'Actuallité là-dessus... Merci ;-)

Sylvain

24/02/2021 à 10:17

Tout est transparent dans les médiathèques, cher Monsieur. Les bibliothécaires achètent en fonction d'une charte et d'une politique documentaire validées par les élus. Il est très souvent stipulés dans ces pol docs que les bibliothécaires évitent les ouvrages partisans entre autre. Remettre en cause le travail de milliers de bibliothécaires ne vous honore pas.

Aleph

24/02/2021 à 17:45

C'est mentir, et mentir sottement.

Sylvain

24/02/2021 à 20:39

Quel mépris. Visiblement vous ne connaissez rien au métier.

Aleph

25/02/2021 à 09:27

Du mépris, oui, pour les menteurs. Les abus des sélections sont flagrants. Se cacher derrière une "charte" non respectée et parler de transparence est une arrogance pénible.

" Mais [l'épisode malheureux des villes frontistes] a laissé une trace importante dans les milieux professionnels : sur la question du choix des documents, les bibliothécaires avaient en effet jusqu’alors des réponses faibles ; de toute évidence le concept de « neutralité » ne suffisait plus, surtout quand on sait que la plupart des bibliothèques écartaient les documents émanant de l’extrême-droite tout en laissant place à ceux produits par l’extrême-gauche. Choix respectables, mais plus intuitifs que réfléchis, et à défaut d’être formalisés et assumés dans une politique documentaire globale, exposés à la violence grossière des frontistes. Enfin on peut ajouter que les municipalités FN ne furent pas les seules à connaître de telles pratiques. À la faveur de ces événements, de nombreux bibliothécaires s’exprimèrent sur les pressions de certains de leurs élus qui, se substituant à eux, imposaient leurs choix personnels dans les achats de « leur » bibliothèque."

Dans cet extrait bizarre, l'auteur reconnaît les abus des bibliothèques et va jusqu'à les défendre comme des choix "respectables" qu'il s'agirait de formaliser un peu pour les rendre inattaquables par l'autre extrême.

https://www.cairn.info/revue-vacarme-2005-3-page-29.htm?contenu=article

L'auteur masqué

24/02/2021 à 11:11

<i>Et évidemment, la question qui tue : quand est-ce que les auteurs seront payés selon un décompte rapide et vérifiable ?</i>
C'est déjà le cas. N'avez-vous jamais entendu parler de la SOFIA par exemple?

Mazon

24/02/2021 à 12:21

Sauf que vous oubliez de dire que l'aide à la presse n'est pas réservée au journal l'Humanité. Il suffit pour cela d'aller sur le site du Ministère de la Culture pour le savoir. On constate que l'Humanité est 7ème dans la liste, alors que des journaux comme Libération (2ème) Le Figaro (3ème) Le Monde (4ème) tout 3 détenus par les plus gros milliardaires de France touchent nettement plus que l'Humanité et la question qui se pose : ont-ils besoin, avec de si riches propriétaires, d'être aidé ?
Votre anti-communisme qui suinte de votre commentaire donne l'explication sur celui-ci.
Il y a dans les bibliothèques du personnel formé au politique d'acquisition laissons le travailler à moins, bien sur, de poursuivre d'autres buts ?

Aleph

24/02/2021 à 17:42

L'Humanité a bénéficié d'un soutien exceptionnel en plus de ce que vous indiquez ici. Il y a eu une affaire immobilière arrangée pour l'aider, puis un prêt, puis un abandon du prêt justifié par l'infâme Cazneuve au nom de "la pluralité de la presse". La droite soutient l'Huma pour agacer et diviser la gauche, et la gauche pour l'apaiser. On peut même citer, anecdotique, mais puisque c'est le sujet ici, la présence d'un stand de la BNF à la Fête de l'Huma du temps de Jeanneney, aide en nature en soutien au quotidien. Sans ces aides exceptionnelles, l'Huma aurait bien coulé. Ne présente pas un "bilan globalement positif" qui veut.

Aïe

25/02/2021 à 07:40

La qualité d'une subvention se mesure en nombre de journaux vendus, donc en pourcentage de son prix de vente.

Pour bien des journaux, dont l'Humanité, cela dépasse allégrement les 50% du prix de vente (autant dire qu'il s'agit là d'un système de mise en soins palliatifs : arrêt des subventions, mort immédiate).

Je suis tout à fait contre les subventions publiques pour un journal politique, dont acte, y compris et surtout pour les mastodontes comme Le Monde ou Le Figaro.

Je suis aussi contre qu'ils soient dirigés par des milliardaires (on connaît alors la valeur de l'indépendance éditoriale des journalistes).

Il en va de même pour les associations politiques.

Mazon

24/02/2021 à 09:26

C'est une pratique de l'extrême droite et des catholiques intégristes que de vouloir s'immiscer dans la vie des bibliothèques publiques comme par exemple des lettres aux maires pour exiger le retrait de tels ou tels livres et souvent en ordre groupé et concerté.
Pour compléter le parcours de Sarah Knafo : https://www.humanite.fr/sarah-knafo-reseauteuse-des-droites-extremes-dans-lombre-de-zemmour-700459

Aleph

24/02/2021 à 17:49

Si les groupuscules de droite sont, selon vous, sur-représentés dans les demandes de retrait abusives (ce qui est bien possible), n'est-ce pas parce que l'extrême gauche est sur-représentée dans la profession, ayant l'occasion par là même et de provoquer l'autre camp (suscitant des réactions), et d'opérer elle-même des retraits (n'ayant donc pas à les demander) ?

Pour mémoire l'extrême gauche en est à pétitionner contre des conférenciers.

Mazon

24/02/2021 à 19:21

Mais qui vous parle d'extrême gauche ? Et c'est pour cela que la droite a inventé l'extrême gauche, vous en êtes le parfait exemple.

Aïe

25/02/2021 à 07:42

Vous êtes amusante : l'extrême-gauche dirige tout, est violente dans la rue, les facs, empêche les gens de penser et le problème est... la droite.

LOL, comme qui dirait. Enfin, dans la réalité, on devrait plutôt pleurer !

Aleph

25/02/2021 à 09:51

@ Mazon

D'habitude, dans autant de bouillie, quelque chose surnage. Pas dans vos propos quasi délirants.

Aleph

25/02/2021 à 11:48

Le plus grave, c'est le manque d'expertise et la présomption des bibliothécaires dans presque tous les domaines (autres que l'histoire du livre, etc.) : livres pour des régimes "miracle" dangereux, délires sur les ondes, les OGM, etc. et je parle là de points de science dure, sur lesquels il n'y a pas d'ambiguïté du tout (à la différence de l'économie, par exemple, qui fait aussi l'objet de sélections peu éclairées).

La député Obono était autrefois bibliothécaire et elle avait publié une image de sélection à l'occasion d'un procès fictif intenté contre Monsanto. Déjà, bonjour la neutralité. Mais passons. On voyait sur l'étal des ouvrages connus pour être faux. Et pas un rapport de l'INRA, pas un recueil d'agronomes, etc.

Christine Bonfanti

24/02/2021 à 21:38

Etranges similitudes avec la situation qu'ont connue les bibliothécaires de Vitrolles, Orange, Marignane, Toulon, situation qui a donné en 1998 l'excellent petit ouvrage "Matin brun" de Franck Pavloff. L'avis de ces bibliothécaires est précieux !

Sylvain

25/02/2021 à 10:20

Vous sortez un article de 2005 traitant de la pol doc des années 90 pour appuyer votre vision fantasmé des bibliothécaires tout en continuant à insulter la profession. Discussion close me concernant, vous êtes trop borné et partisan.

JeanFr

27/02/2021 à 14:37

Au moins voilà un maire que ne se laisse pas piétiner par la dictature fachiste de gauche qui cherche toujours à imposer son idéologie.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Au-delà de 50 personnes, pass sanitaire exigé dans les bibliothèques

Malgré les inquiétudes exprimées de la profession, les établissements de lecture publique, dès lors qu'ils accueillent plus de 50 personnes, seront bel et bien soumis à des règles d'accueil plus strictes, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pour accéder aux établissements et à leurs événements, au-delà d'une jauge de 50 personnes, il faudra présenter le « pass sanitaire », un test négatif ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.

20/07/2021, 09:42

ActuaLitté

Pass sanitaire obligatoire pour la BnF et la Bpi, dès le 21 juillet

En l'absence de décrets publiés sur les mesures sanitaires liées au pass sanitaire, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi), établissements dépendants directement du ministère de la Culture, sont en première ligne. Le pass sanitaire devient obligatoire dès ce 21 juillet.

19/07/2021, 11:21

ActuaLitté

Un nouveau directeur général pour la Bibliothèque nationale de France, fin 2021

Un peu plus de deux ans après son arrivée au poste de directeur général, Denis Bruckmann fera ses valises pour un départ en novembre 2021. Le Journal officiel anticipe et publie un avis de vacance : avis aux candidats...

16/07/2021, 09:44

ActuaLitté

Filtrage à l'entrée : le Pass sanitaire, à contresens des missions des bibliothèques

Le flou culturel autant qu’artistique se prolonge : en indiquant que les lieux de culture se verront imposer le contrôle du Pass sanitaire, dès lors qu'ils rassembleront plus de 50 personnes, Emmanuel Macron a plongé l’interprofession dans l’expectative. Premières concernées, les bibliothèques, établissements recevant du public par essence : si elles n’ont pas été expressément citées, leurs représentants s’inquiètent très sérieusement.

13/07/2021, 11:25

ActuaLitté

Désinfection anti-Covid à l'ozone pour les livres de la bibliothèque

Depuis quelques semaines, un tout nouvel appareillage a fait son apparition dans la Médiathèque du Grand Narbonne. Une entreprise locale, C-G d’Ozone, a mis au point un appareil permettant d’éviter les quarantaines de livres. En effet, Hygiène Box, une armoire presque magique, désinfecte les ouvrages, comme son nom l’indique, avec de l’ozone. De quoi garantir la sécurité tant des usagers que du personnel, assure la Métropole. 

12/07/2021, 16:14

ActuaLitté

100 bourses du CFIBD pour participer au congrès IFLA WLIC 2021

Cette année, pour la première fois, le congrès annuel de l’IFLA – IFLA WLIC 2021 – sera entièrement virtuel. Il se tiendra les 17, 18 et 19 août prochains. Le CFIBD compte offrir 100 bourses à des professionnels français et francophones pour participer au congrès IFLA WLIC virtuel à venir.

12/07/2021, 16:10

ActuaLitté

Covid : des autotests et des opérations de dépistage dans les bibliothèques

La période estivale nécessitera de composer avec les déplacements de population, les rassemblements sportifs ou culturels ou simplement les loisirs des Français, tout en évitant un nouveau développement du virus SARS-CoV-2. Malgré la campagne vaccinale, une nouvelle stratégie est mise en place, à base d'autotests. Ces derniers seront notamment présents dans les bibliothèques.

12/07/2021, 10:01

ActuaLitté

États-Unis : la concentration éditoriale ne fait pas les affaires des bibliothèques

En mars dernier, le groupe News Corporation rachetait les activités d'édition de la société américaine Houghton Mifflin Harcourt, pour les intégrer à HarperCollins. Mais, ce faisant, les conditions de prêt des ouvrages numériques de ce dernier groupe s'appliqueront désormais au catalogue Houghton Mifflin Harcourt. Au grand détriment des bibliothèques.

09/07/2021, 11:57

ActuaLitté

Les bibliothèques de Paris s'installent dans les parcs et jardins

Des moments de lectures pour enfants par les bibliothèques de la Ville de Paris et des ateliers pour toutes et tous dans les parcs et jardins parisiens : voici ce qu'offre l'organisme Bibliocité avec Les Bibliothèques Hors les Murs, pour l'été 2021. En tout, 46 établissements sont mobilisés pour occuper autant de lieux verts dans la capitale. 

05/07/2021, 13:40

ActuaLitté

Du 2 au 4 juin 2022, le 67e congrès de l'ABF à Metz

Après un congrès 2021 autour du thème « Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires », intégralement en ligne, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) espère renouer avec un format plus chaleureux, en « présentiel ». Le rendez-vous est donné, du 2 au 4 juin 2022, à Metz.

01/07/2021, 09:41

ActuaLitté

Montréal : en finir avec la honte de rendre ses documents en retard en bibliothèque

Si la tendance globale est à la suppression des amendes pour retards de retours sur les documents empruntés, la Ville de Montréal décide d’en prendre le pli. Selon Le Devoir, l’opportunité découle du mouvement Fine Free qui, depuis 2017, motive la fin de ces ponctions. Sauf qu’elles représentent parfois des apports financiers difficiles à bouder. 

30/06/2021, 17:06

ActuaLitté

Mieux accueillir les personnes trans dans les bibliothèques

La commission Légothèque, créée en 2012 au sein de l'Association des Bibliothécaires de France, entame une nouvelle réflexion sur l'accueil des personnes trans dans les bibliothèques. Dans la perspective de présenter une boîte à outils au congrès professionnel 2022 de l'ABF, les travaux se poursuivent.

30/06/2021, 12:04

ActuaLitté

BnF : quelle échéance pour le pôle de conservation et le conservatoire de la presse ?

Il y a exactement un an, le 29 juin 2020, la Bibliothèque nationale de France lançait un appel à manifestation d'intérêt, adressé aux collectivités territoriales, pour la création d’un nouveau pôle regroupant conservatoire national de la presse et centre de conservation pour ses collections. Attendu en janvier dernier, le choix de la collectivité se fait toujours attendre, mais pourrait être effectué avant la fin de l'été.

29/06/2021, 15:38

ActuaLitté

Kodansha et ComicPlus s'associent pour plus de mangas en bibliothèque    

Associé aux bibliothèques à l’international, ComicsPlus offrait déjà un accès illimité à plus de 20.000 titres de bandes dessinées, romans graphiques et mangas au format numérique. En s’associant avec Kodansha publishing, une des plus grandes maisons d’édition japonaise, le rayon manga s’étoffe davantage avec des classiques du genre comme L’Attaque des titans ou encore Fairy Tail.

 

25/06/2021, 11:56

ActuaLitté

Plaine Commune : une mobilisation de bibliothécaires contre le travail dominical

À l'appel de la CGT Plaine Commune, un rassemblement est organisé ce mercredi 23 juin, devant la mairie de Saint-Denis. Et ce, pour protester contre l'annualisation du temps de travail et l'ouverture des médiathèques le dimanche, qui s'opère selon le syndicat « au détriment du réseau de lecture publique ».

23/06/2021, 16:57

ActuaLitté

Lire en établissements de santé : un site de ressources et d'initatives

Tandis que l'Association des Bibliothécaires de France a programmé le sujet au programme de son congrès, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) met en ligne un site dédié à la lecture en établissements de santé et médico-sociaux. Au programme, glossaire, ressources et initiatives pour multiplier les collaborations.

18/06/2021, 14:29

ActuaLitté

Le prêt numérique contrôlé, un “outil important pour les bibliothèques”

Né outre-Atlantique, et appliqué, notamment, par la plateforme Internet Archive et ses bibliothèques partenaires, le concept de « prêt numérique contrôlé » est simple. Il établit que les établissements possédant l'exemplaire imprimé d'un livre, non disponible au format numérique dans le commerce, puissent le numériser et le prêter, sans l'autorisation préalable des ayants droit. L'adoption de ce concept progresse, au grand dam des éditeurs.

17/06/2021, 13:00

ActuaLitté

Le personnel de la Bpi en grève, pour faire entendre “un malaise général”

Une partie du personnel de la Bibliothèque publique d'information a débrayé, ce mercredi 16 juin 2021, à l'appel de la section SNAC-FSU de l'établissement. Si la bibliothèque n'a pas fermé ses portes, le préavis de grève est reconductible : l'organisation syndicale fait état, dans un tract, d'« un malaise général », qui suit « une année de fluctuations permanentes » dues à la situation sanitaire.

16/06/2021, 16:57

ActuaLitté

L’IFLA s’associe à Wikimedia pour “partager l’information et la connaissance”

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) est signataire du manifeste de la WikiLibrary. Ce texte a pour objectif de mettre en relation les bibliothèques avec les ressources de Wikimédia telle que Wikibase afin de développer « un réseau international de connaissances ».

16/06/2021, 14:03

ActuaLitté

États-Unis : un État légalise le droit de prêt numérique en bibliothèque

L'État du Maryland, à l'est des États-Unis, est devenu le premier du pays à prévoir un droit de prêt numérique en bibliothèque. Cette loi oblige ainsi les éditeurs à proposer aux établissements des licences et des tarifs similaires à ceux constatés dans le commerce, auprès des particuliers.

04/06/2021, 15:45

ActuaLitté

PACA : hausse constatée des budgets des bibliothèques en milieu carcéral

L'agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mise à jour de son état des lieux des bibliothèques carcérales, qui remonte à 2015. Portant plus particulièrement sur les années 2019 et 2020, le rapport rend compte d'une hausse des budgets des établissements, tant pour l'acquisition que pour les animations.

03/06/2021, 11:41

ActuaLitté

Pluralisme des collections : “Protéger les bibliothécaires dans leur professionnalisme”

Déposée auprès de la présidence du Sénat en février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert relative aux bibliothèques et à la lecture publique a ravi les professionnels. Votée à l'unanimité par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, cette proposition vise une « consécration législative de ces établissements », souligne la sénatrice. 

02/06/2021, 12:48

ActuaLitté

Mobilisation des chercheurs pour rebâtir une bibliothèque du Cap

Le 18 avril dernier, un gigantesque incendie ravageait une partie de la ville du Cap, en Afrique du Sud, après un départ sur les pentes de la montagne de la Table. L'université avait été touchée, et la bibliothèque Jagger, avec sa salle de lecture, complètement détruite. Le temps de la reconstruction est venu, avec une aide apportée par de nombreux chercheurs.

26/05/2021, 11:18

ActuaLitté

30 millions € pour aider les bibliothèques italiennes

Le ministre de la Culture Dario Franceschini vient de signer un accord de financement pour 2021. Les établissements publics bénéficieront d’un soutien de 30 millions €, complétant la série d’aides directes et indirectes à l’industrie du livre.

25/05/2021, 09:40

ActuaLitté

La quarantaine des documents supprimée en bibliothèque, pas pour les archives

Ce 19 mai marquera une nouvelle étape dans le déconfinement progressif voulu par le gouvernement, marquée notamment par la réouverture des commerces dits « non essentiels ». Pour les bibliothèques et centres d'archives, restés ouverts au public pendant le confinement, cela signifie de nouvelles règles sanitaires. Pas forcément cohérentes...

17/05/2021, 10:17

ActuaLitté

Le déconfinement progressif dans les bibliothèques, à partir du 19 mai

Les bibliothèques publiques ont fait partie des rares équipements culturels à conserver leurs portes ouvertes en cette deuxième année de pandémie mondiale. Aussi, le déconfinement progressif qui doit démarrer ce 19 mai n'apporte pas de grands changements, mais quelques nuances...

11/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Mérignac : des agents de la médiathèque en grève, contre le travail dominical

Des agents de la médiathèque de Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) ont déposé un préavis de grève, pour ce mercredi 12 mai 2021, pour protester contre la mise en place du travail dominical et celle des 1607 heures dans la fonction publique territoriale.

11/05/2021, 10:29

ActuaLitté

Une enquête sur les plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), pour l'année 2021, s'est notamment vu confier une mission consacrée aux plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises. Pour la mener à bien, une enquête nationale est menée auprès des professionnels concernés.

03/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Le Centre tchèque de Paris ouvre sa bibliothèque 

C'est lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, ce vendredi 23 avril dernier qu'a été inaugurée la bibliothèque du Centre tchèque. Créé en 1997, elle se donne pour objectif de diffuser et promouvoir la culture tchèque en France, mais aussi de contribuer au dialogue culturel franco-tchèque. 

28/04/2021, 16:05

ActuaLitté

Accessibilité : un rapport pointe “la grande disparité” entre les bibliothèques

Rendu public en mars dernier, un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), remis aux ministres de l'Éducation nationale et de la Culture, évalue l'accessibilité au sein des bibliothèques de recherche et des établissements territoriaux. Et trace le chemin qu'il reste à parcourir...

22/04/2021, 14:44

ActuaLitté

Bibliothèques de l'Enseignement supérieur : les postes de magasiniers 2021 ouverts

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié au Journal officiel les postes de magasiniers des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur ouverts au titre de l'année 2021. Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent.

21/04/2021, 09:40

ActuaLitté

La BnF recherche un directeur délégué aux ressources humaines

Un avis publié au Journal officiel du 16 avril 2021 annonce la vacance prochaine de l'emploi de directeur délégué aux ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France, le 10 mai prochain. L'établissement recherche donc un ou une remplaçante, pour proposer à la direction une politique de gestion des ressources humaines.

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Suicide d'un agent de la BnF : deux enquêtes et des préconisations

Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.

16/04/2021, 16:59

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : la Sorbonne Nouvelle “prise en tenaille”

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.

16/04/2021, 11:52

ActuaLitté

Le congrès 2021 de l'ABF organisé uniquement en ligne

Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.

16/04/2021, 10:00

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Pandémie et lecture : 30% des Brésiliens ont opté pour l'ebook

Après une première enquête nationale menée en septembre 2020 à propos des habitudes culturelles des Brésiliens, Itaú Cultural et Datafolha présentent de nouveaux chiffres. L’étude révèle une nette augmentation quant aux habitudes de consommations en ligne, durant la pandémie, autour des activités culturelles. Au total, ce sont 2276 personnes qui ont été interrogées entre le 10 mai et le 9 juin, issues de toutes les régions géographiques, de toutes les classes sociales.

23/07/2021, 17:58

ActuaLitté

Les Avrils et La croisée confient leurs romans de la rentrée à l’agence ƎR

Comptant déjà plusieurs éditeurs partenaires, l’agence ƎR prendra en charge les relations presse des maisons Les Avrils et La croisée pour la rentrée littéraire. Six ouvrages sont d’ores et déjà défendus et d’autres sont à venir. Le label littérature, fondé en janvier 2018 par le groupe Delcourt, était devenu Delcourt Littérature, avant d’être rebaptisé La croisée, intégrant fiction française, étrangère et créative non fiction.

23/07/2021, 17:25

ActuaLitté

Manga : les ventes de Tokyo Revengers explosent, 32 millions d'exemplaires

Publiée par Kodansha, qui édite aussi la célèbre saga de L'Attaque des Titans, la série de mangas Tokyo Revengers, du mangaka japonais Ken Wakui (traduit par Aurélien Estager), tend à devenir l'un des mangas les plus en vogue de 2021. Depuis la sortie de son animé, en avril dernier, elle voit ses ventes exploser. D'après Manga news, environ 20 millions d'exemplaires étaient en circulation au début de juin dernier alors que 32 millions d'exemplaires sont aujourd'hui écoulés.  

23/07/2021, 12:08

ActuaLitté

Des auteurs kurdes dans le patrimoine de la Bibiothèque nationale grecque

Noyaux culturels, les bibliothèques nationales ont des responsabilités spécifiques au sein du système de bibliothèque et d'information d'un pays et, de fait, reflètent l’image d'une nation. C’est ainsi que la Bibliothèque nationale de Grèce, à Athènes, suivant une intervention ministère grec de la Culture, prévoit d'ouvrir une nouvelle section dédiée à la langue et aux œuvres d’auteurs kurdes. Un pas de plus vers de meilleures relations diplomatiques entre les deux territoires.

23/07/2021, 11:38

ActuaLitté

Inchangé en 64 ans : l'ordre des Arts et des lettres comptera un membre de plus

Le grand chancelier de la Légion d’honneur n’a manifestement pas vu d’objection sur le principe. Moralité, Jean Castex, Premier ministre et Roselyne Bachelot, officiant à la Culture ont validé le principe. Le décret 2021-971 modifie donc son prédécesseur du 2 mai 1957. Et ajoute dès lors un membre de droit supplémentaire à l’ordre des Arts et des Lettres.

23/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Demon Slayer fait l'unanimité

Avec le concours de notre partenaire Edistat, ActuaLitté propose chaque semaine de découvrir les meilleures ventes de livres (semaine 28, juillet 2021). Un double classement qui cherche du côté des librairies, mais également à travers le marché global, quels titres, tous genres confondus, ont fait le bonheur des lecteurs.

23/07/2021, 10:31

ActuaLitté

Comics : propagande et soft power de l’idéologie américaine 

Gratuits pour appâter le chaland, puis vendus pour 10 cents dès 1934, les comics sont amplement parvenus depuis à séduire un large lectorat : les arguments sont connus, faciles à lire, légers, aux pages colorées et souvent bourrés de scènes d’action. Quoique d’apparence inoffensive, ces bandes dessinées ont cependant été de subtils – quoique... – outils de propagande par le passé.

22/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris

En partenariat avec Petit Futé, la Métropole du Grand Paris est présente dans le guide Petit Futé 2021-2022 Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris. Ce guide met en valeur la diversité et la richesse du patrimoine architectural, culturel et naturel de la Métropole du Grand Paris.

22/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Ricardo Franco Levi réélu au titre de président des éditeurs italiens

Depuis maintenant quatre ans, cet ancien de la presse et figure politique du Parti démocrate préside donc à la destinée de l’association des éditeurs italiens. Ricardo Franco Levi, originaire d’Uruguay, âgé de 72 ans, vient d’être reconduit dans ses fonctions, pour un troisième mandat. Avec pour perspective, désormais, d’améliorer « l’éducation dans le pays, en s’attaquant aux disparités territoriales ».

22/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Christian Laforce, nouveau directeur général pour Copibec

La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, est heureuse d’annoncer aujourd’hui l’entrée en fonction de son nouveau directeur général, Monsieur Christian Laforce.

22/07/2021, 15:48

ActuaLitté

Barack Obama et Bruce Springsteen en duo, pour l'Amérique

Dans la même semaine, le Prince Harry et quelques jours plus tard, Obama et Springsteen : le groupe éditorial américain ne fait pas dans la dentelle. Plutôt dans le best-seller. Penguin Random House annonce ainsi l’achat des droits internationaux pour un livre de conversations entre l’ex-président américain et le chanteur de 71 ans — considéré comme l’un des plus populaires au monde. Après 120 millions d’albums écoulés, combien de livres vendra Bruce ?

22/07/2021, 15:00

ActuaLitté

Grèce : ebooks et audiolivres moins taxés, avec une TVA à 6 %

La transition découle d’une forte recommandation du ministère de la Culture, que le ministère grec des Finances a fini par adopter. La fiscalité des ouvrages numériques – livres et audiolivres – sera réduite de 24 à 6 %. Autrement dit, la Grèce embrasse une harmonisation de la TVA sur les contenus culturels physiques et dématérialisés.

22/07/2021, 12:55

ActuaLitté

Plongez dans les recoins sombres de la Forêt interdite avec Harry Potter

En octobre, les sorciers et sorcières de tous âges seront invités à pénétrer dans les entrailles de la Forêt interdite, lieu mythique regorgeant de mystères, tout droit issu des romans de J.K. Rowling. Warner Bros., en partenariat avec Thinkwell Group, propose cette nouvelle expérience en plein air pour tous les amoureux du monde ensorcelé de Harry Potter.

22/07/2021, 12:05

ActuaLitté

Le guide botanique pour tout savoir du jardin du musée départemental Albert-Kahn 

Co-réalisé avec les éditions Skira, Le Jardin d’Albert Kahn, Un tour du monde botanique est d’ores et déjà disponible sur site et en librairie. Cet ouvrage apportera toutes les connaissances nécessaires à la (re)découverte, dans ses détails les plus infimes, du jardin du musée départemental Albert-Kahn, situé à Boulogne-Billancourt.

22/07/2021, 12:02

ActuaLitté

Hongrie : les traducteurs tempêtent contre la loi anti-LGBT

Un double album dont l’histoire aurait dû être accompagnée d’un avertissement signalant un « contenu inhabituel ». Un auteur qui parle de familles avec deux papas et deux mamans. Et voici que les autorités hongroises sévissent : 250.000 forints d’amende infligée à une librairie, soit l’équivalent d’un mois du salaire moyen local. Tout cela parce qu’un ouvrage évoquant l’homosexualité choque encore…

22/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Patrik Ourednik, “intriguant pour n’importe quel lecteur européen“

Né en 1957, Patrik Ouředník est l’un des auteurs tchèques contemporains qui peut se targuer d’être parmi les plus lus en France. Émigré dans l’Hexagone depuis 1984, il s’est approprié la langue française comme langue d’écriture dans ses tous derniers titres. 

22/07/2021, 10:28

ActuaLitté

Bookshop : bouée de sauvetage pour les libraires indépendants

Affiché fièrement comme une banderole, en haut de page sur le site de Bookshop : « 15 033 921,13 $ amassés pour les librairies locales. » Cette plateforme, qui se présente comme « l’alternative éthique » face à Amazon, semble gagner son pari. Avec 1,47 million d’utilisateurs depuis ses débuts, libraires comme lecteurs, Bookshop a surtout permis à de nombreux établissements indépendants de se maintenir à flot...

21/07/2021, 16:16

ActuaLitté

Auto-censure au salon du livre de Hong Kong

Alors que l’évènement avait été mis en suspens et reporté à deux reprises l’année dernière à cause de la pandémie, le salon du livre de Hong Kong a rouvert ses portes... Mais à quel prix ? Il attire, en temps normal, une foule de visiteurs avides de trouver de nouvelles lectures à se mettre sous la dent. Or cette année, le choix a été bien plus dérisoire qu’à l’accoutumée. Pour cause, la “Loi sur la sécurité nationale”, qui a poussé les éditeurs à la censure de leur catalogue.

21/07/2021, 11:26

ActuaLitté

Juliette Kirszenberg, chargée de communication pour Editis

Juliette Kirszenberg a rejoint le groupe Editis en qualité de chargée de communication. Elle reporte à Pascale Launay, directrice communication et RSE groupe.

21/07/2021, 07:40

ActuaLitté

Scribd, pionnier de la lecture streaming et abonnement, bientôt coté en Bourse ?

Société pionnière de la lecture sur abonnement, au départ simple site d'hébergement de fichiers textes, Scribd pourrait bientôt être cotée en Bourse. Des rumeurs persistantes font état de ce projet, à peine démenties par le cofondateur de la plateforme.

20/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Cuba : interpelé après une manifestation, l'écrivain Javier L. Mora écope d'un “avertissement”

Le 11 juillet dernier, comme de nombreux Cubains, l'écrivain Javier L. Mora se trouvait dans la rue. Il se trouvait plus précisément dans la province de Holguín, où des citoyens ont marché dans les rues, appelant à une réforme du système politique et à des mesures économiques fortes. Arrêté le 16 juillet dernier, il a été libéré deux jours plus tard, avec un « avertissement ».

20/07/2021, 16:11

ActuaLitté

Trotro, si fier de sa petite soeur Zaza, qu'elle a sa propre série désormais

La nouvelle série de Bénédicte Guettier sera à découvrir pour les bébés, dès 6 mois, en librairie, dès le 26 août. Mais comme on se doute qu’ils ne se rendront pas d’eux-mêmes dans les points de vente, on préfère en alerter leurs parents… Trotro, l’âne, dont la famille s’est déjà agrandie avec la venue de Zaza… La petite méritait bien de trouver sa place dans la collection...

20/07/2021, 16:04

ActuaLitté

Sonia Rachline raconte l'histoire du Lido, qui fête ses 75 ans

Le 16 septembre, le Lido rouvrira ses portes. Pour l’occasion, une programmation inédite, ainsi que la création d’un nouveau tableau, « Inoubliable », voulu comme un voyage à travers les revues du Lido. Pour accompagner ce spectacle, les éditions Flammarion annoncent la publication d’un livre illustré, écrit par la journaliste Sonia Rachline et préfacé par Nikos Aliagas.

20/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Look Back, un one shot sur d'apprentis mangakas par Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man)

Dernière série événement dans le domaine du shonen, Chainsaw Man a mis en lumière l'œuvre de Tatsuki Fujimoto — en France, les tomes sont publiés chez Kazé dans une traduction de Sébastien Ludmann. Malgré la mise en pause de Chainsaw Man pendant quelques mois, Tatsuki Fujimoto ne s'est pas retrouvé démuni, et publie un one-shot, Look Back, particulièrement remarqué.

20/07/2021, 12:16

ActuaLitté

L'autobiographie du Prince Harry, à 20 millions $, prévue en 2022

Penguin Random House, la prestigieuse maison d’édition new-yorkaise, a annoncé ce 19 juillet la publication de l’autobiographie du Prince Harry, duc de Sussex. Ce livre « intime et sincère » donne l’occasion au Prince d'un récit voulu personnel, écrit de sa main – avec l'aide d'un journaliste mystérieux encore. Le tout, pour le bonheur du public. 

20/07/2021, 11:59

ActuaLitté

Feel Bad Books : “romans déprimants, d'auteurs dépressifs pour lecteurs déprimés”

Si l’expression originelle remonterait au livre de Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (trad. Caroline Berg)— soit mars 2011 — les Feel Good Books ont depuis fleuri. Contrepoint, manifestement, d’un héritage littéraire parisien propice à l’autofiction, ils offrent des lectures enthousiasmantes. Avec cette promesse d’un réconfort proche de la tasse de chocolat chaud en plein hiver. Oui, mais l’époque s’ouvre à d’autres réalités…

20/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Le quartier Richelieu, à Paris, au coeur d'un projet de recherche

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Éric de Chassey, directeur général de l’INHA, ont signé le 19 juillet 2021, une convention de mécénat pour le projet de recherche « Richelieu. Histoire du quartier », qui vise à retracer l’histoire du quartier que partagent les deux institutions.

20/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Christelle Creff reconduite dans ses fonctions à la tête de la Drac Grand Est

Un arrêté du 13 juillet 2021, pris par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, reconduit dans ses fonctions de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est Christelle Creff, conservatrice générale des bibliothèques.

20/07/2021, 10:25

ActuaLitté

Wonder Woman : l'icône féministe souffle ses 80 bougies

80 ans, ce n’est pas rien. Surtout lorsqu’on est l’une des premières super-héroïnes de comics ! Pour l’occasion, DC Comics et Warner Bros. ont annoncé une campagne de taille : avec « Believe in Wonder » était lancée, dès mars, une célébration mondiale pour l’entrée de Wonder Woman dans le monde des octogénaires. De nombreux évènements sont prévus : des expositions, notamment, mais surtout une myriade de nouvelles publications en l’honneur de la super-héroïne au lasso magique et aux engagements féministes.

19/07/2021, 17:10

ActuaLitté

Boue rouge, vortex océanique... Le vocabulaire s'adapte aux catastrophes climatiques

L'été sera sans doute, malheureusement, marqué par d'autres événements climatiques extrêmes, à l'image des récentes inondations en Allemagne et en Belgique. Devant ces nouvelles manifestations et ces dangers inédits, le vocabulaire s'actualise aussi, en témoignent les récents travaux de la Commission d'enrichissement de la langue française.

19/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Un algorithme conseillera des lectures, sur les sites de libraires

L’application française Gleeph annonce une nouvelle collaboration avec Tite-Live, logiciel de gestion et services numériques dédiés aux librairies. Il s'agira notamment de mettre à disposition l'algorithme Fahrenheit pour les libraires profitant de Tite-Live. Cet outil propose en effet chaque jour des suggestions personnalisées à chacun d’entre eux.

19/07/2021, 15:56

ActuaLitté

À Berlin, la lauréate du Prix Nobel Svetlana Aleksievitch soupçonnée d'attentat

Dans les aéroports, les imprévus et autres contretemps n'épargnent pas les lauréats du Prix Nobel de Littérature. Svetlana Aleksievitch, autrice biélorusse qui l'a reçu en 2015, a ainsi été considérablement retardée à Berlin, alors qu'elle souhaitait se rendre à Wrocław, en Pologne, pour un débat. Les autorités recherchaient visiblement une bombe dans sa valise...

19/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Fnac récupère vos livres d'occasion, sans vraiment les racheter

L’agitateur culturel ouvre plus grand la porte au commerce d’occasion de livres : dans un accord passé avec La Bourse aux Livres, solution de vente entre particuliers, Fnac disposera d’une solution de reprise des ouvrages. Il faudra se déplacer en magasin, pour faire estimer la valeur de ses titres, mis en vente par la suite. Un modèle qui prolonge les « engagements pour une consommation durable », assure le distributeur.

19/07/2021, 15:29

ActuaLitté

La famille Wuttke cède ses librairies de gare à Valora 

Malgré les récentes intempéries qui saccagent certaines librairies allemandes, d’autres sont courtisées par des entreprises internationales. Valora, entreprise suisse spécialisée dans le commerce de détail, continue de développer son portefeuille de magasins Press & Books. Son dernier achat en date concerne les cinq librairies de gare de la famille Wuttke, situées dans le nord de la Bavière. 

19/07/2021, 13:34

ActuaLitté

Guy Delisle et Michel Rabagliati dans la sélection des Harvey Awards 2021

Petits frères des Eisner Awards, les Harvey Awards sont décernés chaque année à l’occasion de la New York Comic Con, festival américain de bande dessinée. La cérémonie virtuelle couronnera, en octobre prochain, des lauréats dans différentes catégories... Dont une est réservée aux auteurs internationaux.

19/07/2021, 13:24

ActuaLitté

L’exil en images de Nime, dessinateur algérien

Pas d’annonce officielle ni de grandes effusions – à la place, une courte animation BD publiée sur Facebook, avec un titre plus innocent que la réalité de ce récit : « Le Déménagement ». Nime y raconte son départ de l’Algérie pour la France, qui est devenue la terre d’accueil et de refuge.

19/07/2021, 12:27