#Reportages

Présidentielle : au cœur de la culture, le livre peine à toucher celui des candidats 

#Presidentielle2022 - La culture a-t-elle disparu des débats autour de la présidentielle ? Si la guerre d'Ukraine et ses conséquences sur le pouvoir d'achat ont résolument bousculé le rythme de l'élection, les questions culturelles tentent tout de même de se frayer un chemin dans les conversations. À Paris, un cycle de conférences intitulé « weare_ Présidentielle ! » a permis à quatre candidats de développer leur programme. Quid du livre, dans tout cela ? 

Le 01/04/2022 à 18:30 par Clémence Leboucher

3 Réactions | 317 Partages

Publié le :

01/04/2022 à 18:30

Clémence Leboucher

3

Commentaires

317

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dans huit jours, le Premier tour de la présidentielle. Une certaine fébrilité s'empare de la société. Meetings, débats, interventions télévisées : les douze candidats, dont les programmes ont successivement été dévoilés ces dernières semaines, jouent des coudes pour déjouer les sondages, qui placent pour le moment Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon dans le peloton de tête. 

Pourtant, à l'heure des comptes, une petite voix s'élève entre les débats bruyants, les tweets assassins et les tiktoks peu « ministériels » de Jean-Baptiste Djebbari : mais où est la culture ? Plus précisément, comme le titre Télérama le 26 mars 2022 : Ils ont oublié la culture. Semble-t-il.

L'édition et le livre en font d'ailleurs les frais - peu de mesures consacrées au monde littéraire sont présentes dans les programmes des candidats. Si notre dossier spécial consacré aux propositions des candidats pour le livre permet de faire le point sur les différentes mesures énoncées, la lettre ouverte partagée par l'ABF (Association des Bibliothèques de France), les mesures-phares proposées par la Scam ou encore les questionnements du Syndicat National de l'Editionn, tous s'adressant aux candidats, n'auront eu que peu d'écho. 

weare_ : startup, coworking, et club privé 

Cette semaine, une initiative, que nous présentions mardi, a permis d'aller à l'encontre de ces constatations. La République en Marche, La France Insoumise, Les Verts, et Reconquête! : quatre partis se sont succédés au 73 Faubourg Saint Honoré durant quatre jours. Une absence imprévue : celle des Républicains, victimes d'une épidémie de covid à moins de deux semaines de l'élection. Quatre candidats, ou plutôt leurs porte-parole : c'est peu, mais ils sont, selon les mots d'Eric Newton, PDG de weare_, les seuls à avoir répondu à l'invitation.

Ce sont quatre hommes, également : Jean-Marc Dumontet (LREM), Ugo Bernalicis (LFI), Frédéric Hocquard (Les Verts) et Benjamin Cauchy (Reconquête!), puisque la Républicaine Florence Portelli, cas-contact de Valérie Pécresse, n'a pu se présenter à l'événement. Frédéric Martel, producteur de l'émission Soft Power sur France Culture, a mené les échanges, relayés par Claire Bommelaer (Le Figaro) lors de l'entretien avec Ugo Bernalicis. 

Le club weare_, projet créé depuis 2 ans, réunit tous les acteurs des industries créatives et culturelles. Grands patrons, créateurs et entrepreneurs forment un ensemble, une programmation éclectique et une manière de promouvoir la French Touch, la technologie et le numérique. L'occasion, entre deux phrases sur les industries, le cinéma et le jeu vidéo, de tirer quelques probables mesures et réflexions sur le monde du livre et de l'édition. 

Le salon du club weare_, où se sont succédés les porte-paroles des candidats (ActuaLitté, CC BY SA)

Culture et secteur du livre : quels financements ? 

Tandis que le quinquennat Macron s'achève, et que les mesures annoncées en 2017 pour la culture n'ont, pour le moment, pas toutes été remplies, son porte-parole Jean-Marc Dumontet estime le mandat d'Emmanuel Macron « honorable ».

Les réponses apportées au Covid – année blanche, mobilisation de 13.6 milliards d’euros en faveur de la Culture depuis le début de l’épidémie, aide au patrimoine – n'auront cependant pas aidé à redorer l'image présidentielle perçue par le monde culturel. « On attendait de Macron qu’il soit une figure de proue des combats culturels », avoue-t-il, lui-même directeur de plusieurs théâtres, dont le Théâtre Antoine et le Point Virgule. Il explique d'ailleurs que le programme ne sera pas annoncé « en bloc » et que le Président, dont la campagne est bousculée par la guerre en Ukraine, souhaite « créer une impulsion, un mandat utile ». 

A LIRE : Plus de Pass culture et un “métavers” européen dans le programme de Macron

Face aux pauvres annonces du président-candidat en matière de culture, ses concurrents tentent de mobiliser leurs propositions. Pour Frédéric Hocquard (EELV), aucun doute : il faut « sanctuariser le soutien à la création » et « rééquilibrer les prérogatives et aides entre l’Ile-De-France et les régions ». Objectif : ne pas augmenter les taxes, mais réfléchir à une meilleure répartition de valeur. Même constat pour Benjamin Cauchy, représentant d'Eric Zemmour : le candidat de Reconquête! souhaite proposer « une alliance entre l’État, les régions, le ministère de la Culture et de l’Éducation » afin de rééquilibrer les dépenses liées à la culture. 

Pour l'ancien gilet jaune, la culture ne peut être pas pensée comme une « arme idéologique ». Cela, après une blague douteuse : montrant ses notes bleu-rouge, il s'exclame : « Vous voyez, chez Reconquête!, on aime la couleur… » 

Après une diminution des « charges » sociales, le parti du polémiste propose également de baisser le prix des envois postaux de livres afin d'améliorer la « diffusion de l’excellence culturelle française ». Fustigeant « wokisme » et « cancel culture » qui seraient « plébiscités par le ministère de la Culture, et par les différents organismes culturels », il souhaite soutenir le « génie français » de la création, face à un public très concerné : la salle est remplie d’entrepreneurs.

Si aucun intervenant n'a cité le Centre National du Livre, organe central dans l'industrie, le monde littéraire a surtout été évoqué par le biais du Pass Culture. Mesure-phare du quinquennat en matière de culture, il n'est, pour Benjamin Cauchy, qu’« un gadget qui coûte cher ». Ugo Bernalicis dénonce lui, le « clientélisme de Macron en fin de mandat ». « C’est un peu comme le chèque carburant : on donne quelque chose, mais finalement, ça revient à l’Etat. »

Et, tandis que 50 % des crédits alloués par le Pass Culture sont utilisés pour les livres, le manga revient dans de nombreux discours. « Je détesterai une condescendance envers le manga. Si le libraire fait bien son job, on gagne un probable futur amateur de roman, ou de livre de peinture », anticipe Jean-Marc Dumontet. 

Conclusion : la culture, c'est important. Elle doit même, pour Frédéric Hocquard, « participer au tournant écoresponsable ». Il cite le film Don't Look Up, mais la mesure semble pouvoir s'appliquer au livre. Ugo Bernalicis, finalement, s'insurge contre « l’uniformisation culturelle des plateformes » comme Amazon ou Netflix. Une manière de s'opposer à Amazon, dont la politique tarifaire abusive est poursuivie en justice

Statut des auteurs : "la situation est inextricable

Des sujets bien épineux, après le camouflet imposé par le Syndicat National de l'Edition à Roselyne Bachelot. Jean-Marc Dumontet, qui concède à ActuaLitté une condition « financièrement instable » des auteurs, avoue ne pas pouvoir faire de promesses pour le moment : « La situation est inextricable ». Il déplore tout de même la faible rémunération des écrivains et artistes. « Beaucoup d’entre eux ont un travail à côté : ce n’est pas normal. Etre artiste-auteur doit devenir un métier à part entière ». Mais pas de solution, à court terme : « Nous n’avons pas les ressources suffisantes pour accéder aux revendications des auteurs. »

A LIRE : Les éditeurs “plantent” Roselyne Bachelot : un camouflet qui passe très mal

Le représentant de La France Insoumise propose en réponse une « caisse commune aux artistes et auteurs », avec l'idée « de faire circuler les subventions » nous précise-t-il, s’insurgeant contre la logique de marché. Frédéric Hocquard, interrogé par ActuaLitté sur la question sociale et salariale des écrivains, est catégorique : « Il faut un statut pour les auteurs. » Et de rappeler : « En 1936, il y a eu la création d’un statut pour les intermittents du spectacle. L’objectif, ce n’est pas juste d’élargir l’intermittence : c’est d’agir contre la précarité. » Pour cela, pas de secret : « La question du financement doit être revue. » 

Benjamin Cauchy, qui a centré son discours sur la promotion culturelle de la « culture française » et contre « l’idéologie dominante », n’aura rien apporté sur la question du statut et de la situation sociale des artistes-auteurs.

Une question un peu délicate puisque, comme l’a rappelé Frédéric Martel - au micro et dans un tweet - sa collègue d'extrême-droite Marion-Maréchal Le Pen semble peu respecter le droit d'auteur. Le 30 mars, la nièce de Marine Le Pen a republié un article entier du Canard Enchaîné, pratique pourtant interdite et sanctionnée. « Oui, il faut sanctuariser la protection au droit d’auteur », corrige alors Benjamin Cauchy. 

Jean-Marc Dumontet assure, lui, vouloir continuer son action « contre les sites pirates » et « défendre le droit d’auteur en Europe ». 

Auprès de ActuaLitté, et sur la place consacrée par LFI aux librairies et maisons d'éditions indépendantes, Ugo Bernalicis atteste de son combat « contre les entrepôts Amazon », à l’instar de son action dans les Hauts-de-France, où il est député. « Le prix unique du livre, que nous souhaitons bien entendu conserver, permet de s’opposer aux logiques capitalistes et de favoriser une meilleure rémunération des membres du secteur. »

Bolloré : concurrence bénéfique ? "naufrage éditorial" ? 

Si le monde de l'édition est, selon le Sénat, « en ébullition » face à la menace d’une forte concentration médiatique et éditoriale liée à la fusion Edithachette, les candidats ont tenté d'apporter des réponses à cette question. Questionné par ActuaLitté sur le mouvement #StopBolloré, Benjamin Cauchy fustige le « buzz contre un seul homme ». « Plus il y a de concurrence, plus la fiscalité s’améliore. C’est plutôt bon pour la pluralité culturelle. » 

A l'inverse, Ugo Bernalicis l'assure : si Jean-Luc Mélenchon passe, fin de la concentration et de la concurrence déloyale. « Il faudra agir immédiatement, à la fois contre la concentration verticale et horizontale. » nous explique-t-il. Pas d'objection pour celle diagonale, très en vogue ? Les actionnaires ne pourront détenir en même temps médias écrits, audiovisuels, et web. Fin, également, des OPA de la part des détenteurs de médias - un véritable coup d’arrêt pour Edithachette, donc.

Si Canal+ est, selon Jean-Marc Dumontet, un « naufrage éditorial », on peut tout à fait lier ses mots à la politique du propriétaire du groupe Bolloré, et par conséquent, à ses filiales dans l'édition. Le référent culture de LREM est favorable à un « droit d’information fiable » : il faut, selon lui, « privilégier les journalistes qui recoupent leurs sources » et « imaginer de nouveaux dispositifs contre les hébergeurs qui font leur propre justice », comme Twitter. 

La liberté d'expression reste donc présente en filigrane dans chaque mesure liée à la culture. François Martel l’a également perçu, demandant à Benjamin Cauchy, au détour d’une énième critique du « wokisme » : « Comment force-t-on les artistes à ne pas soutenir les opinions woke ? Est-ce réellement de la liberté d’expression, de publication ? ». Au porte-parole de Reconquête! de répondre « On soutiendra, à parts égales, ce genre d’artistes comme ceux qui font rayonner le patrimoine français ». Avant de critiquer le concept de créolisation, largement plébiscité par le candidat de La France Insoumise : « Jean-Luc Mélenchon est soumis intellectuellement. »

Sur ce sujet, le représentant de Yannick Jadot sera plus mesuré : il préconise une alliance et un « métissage avec les minorités » pour lutter « contre les mécanismes de domination ». Et de conclure : « Il n’y a pas de place pour les ennemis de la République. »

Plateformes, concentration, médias et libertés : entre rap, cinéma et industries créatives, le livre aura donc assez peu trouvé sa place dans ces débats. Quelques informations sur les mesures probables de quatre candidats seulement ne sauraient d'ailleurs résumer l'intégralité des propositions pour le monde littéraire. De Philippe Poutou à Marine Le Pen, nombre d'entre eux ont permis, grâce à la révélation de leur programme, d'anticiper les possibles évolutions du secteur en cas d'élection. 

Dossier : Présidentielle 2022 : les propositions des candidats pour le livre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Propos recueillis les 28,29 et 31 mars 2022

Crédits : Discours de Léon Blum, © Galllica

3 Commentaires

 

Kujawski

04/04/2022 à 08:52

Très surpris par le titre de ce papier. Le livre « peinerait à toucher le cœur des candidats » - pour le dire autrement, le livre dans l’indifférence de candidats égaux dans leur vacuité. Ou comment ramener « Actualitté » à un média mainstream réduit à brocarder la « classe politique », comme la plupart des autres.
Deux points sur lesquels je souhaite attirer l’attention de la signataire du papier : pour ce qui concerne le candidat Mélenchon, un programme culture comprenant des entrées sur les livres à été publié, libre à elle de s’en informer. De plus, « Actualitté » a publié, et c’est à son honneur, un questionnaire adressé aux candidats sur les livres, auquel, entre autres (Jadot, Arthaud), Mélenchon a répondu. Si Mme Leboucher le souhaite, on le lui enverra. Enfin, le même « Actualitté » a aussi publié des tribunes dans lesquelles des idées de Mélenchon quant aux livres (par exemple, quant à Bolloré) ont été développées. Que Madame Leboucher n’hésite pas à s’y plonger.
A quoi bon un titre et un article racoleurs, qui vont contre le média dans lequel on écrit ?
Cela dit, en plein respect pour l’abondant et, très souvent, fructueux travail du même « Actualitté ».

Team ActuaLitté

04/04/2022 à 09:48

Bonjour et merci pour votre regard autant que pour cette analyse.
De fait, au sortir de ces différentes présentations, par les porte-parole des candidats – et ce, malgré les programmes que nous avons effectivement détaillés, pour chacun (à l'exception de Valérie Pécresse qui ne souhaite manifestement pas répondre), il ressort que le livre n'était pas évoqué du tout lors de ces échanges.
Comprendre : pas spontanément, et il a fallu les interventions et questions, hors conférence officielle, de notre journaliste, pour que le sujet apparaisse soudainement.
Aussi le titre n'est pas mainstream (ce qui en soi serait un reproche assez étonnant : où serait le problème à oeuvrer pour le grand public) et moins encore brocardant (je vous renvoie aux échanges qui ont eu lieu durant cette semaine), mais reflète bien le manque manifeste d'intérêt.
Pour le dire en enfonçant le clou : si l'on s'en tient à ces prises de parole officielles, le livre n'était pas un enjeu.
De là à se demander pourquoi certains programmes lui accordent une réelle place, quand les porte-parole ne profitent pas d'opportunité d'interventions publiques pour abonder, je vous laisse le soin de la réponse !
Excellente journée

Kujawski

04/04/2022 à 10:26

Merci pour votre réponse. Reste que "Weare" a pour but de "promouvoir la French Touch, la technologie et le numérique", et qu'Ugo Bernalicis est le mieux placé pour parler de ces domaines au nom de la France Insoumise. Si nous avions su que les livres figureraient au programme de ce colloque, un(e) autre représentant(e) plus spécialisée(e) aurait également fait le déplacement - et nous n'en manquons pas.
Rien qui, au passage, vous autorise à écrire que "peu de mesures consacrées au monde littéraire sont présentes dans les programmes des candidats", ce qui est faux en ce qui nous concerne, ni à publier un titre qui laisse entendre une indifférence des candidats à la présidentielle vis-à-vis des livres, ce qui est également faux, en tout cas pour ce qui nous concerne.
Soit dit, en respect réaffirmé pour "Actualitté".

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Palestine : La mairie de Paris annule une rencontre avec Judith Butler

Ce 6 décembre, l'auteure du révolutionnaire Trouble dans le genre (trad. Cynthia Kraus), Judith Butler, devait tenir une conférence intitulée « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine » au Cirque éléctrique à Paris. Un événement finalement annulé par la mairie de Paris. La cause, ou le prétexte, c'est selon : « Troubles à l'ordre public » et la crainte du dérapage langagier...

05/12/2023, 14:26

ActuaLitté

Molière sur un skate : le vocabulaire de la “glisse urbaine”

La Commission d'enrichissement de la langue française s'attaque à un jargon particulièrement opaque pour les non-initiés, fait de tricks, de ollies, de grabs et autres grinds... Le skate, ou plutôt la glisse urbaine, voit ainsi ses figures renommées, avec des équivalents de haut vol.

05/12/2023, 09:40

ActuaLitté

Le directeur de Sciences Po en garde à vue pour violences conjugales

L'actuel directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été mis en garde à vue pour des allégations de violences conjugales. Les affaires s'accumulent pour les dirigeants de la prestigieuse école : en février 2021, son prédécesseur Frédéric Mion démissionnait. La cause ? Les révélations sur rôle dans la dissimulation des accusations d'inceste portées contre  le politologue et ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Olivier Duhamel.

04/12/2023, 16:16

ActuaLitté

Dac Martinique : le directeur Christophe Pomez sur le départ

Le directeur de la direction des affaires culturelles (Dac) de Martinique, Christophe Pomez, avait été reconduit à ce poste pour une durée de trois ans, pour un mandat qui courait jusqu'en 2025. Il sera finalement écourté, avec la nécessité de prendre sa suite à partir du 1er mars 2024.

04/12/2023, 09:06

ActuaLitté

Frédéric Martin (Le Tripode) au conseil d'administration de la Bpi

Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.

01/12/2023, 10:45

ActuaLitté

Entre espaces urbains et zone rurales, quelles activités culturelles ?

Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?

30/11/2023, 17:14

ActuaLitté

BD censurée à Quai des bulles : la liberté d'expression tombe à l'eau

Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.

30/11/2023, 16:03

ActuaLitté

Discriminations : la haine diminue, mais les violences augmentent

L'Observatoire des inégalités a publié le tout premier Rapport sur les discriminations en France, initiative revendiquée comme inédite en la matière. Le document met en lumière les diverses formes de discriminations, qu'elles soient basées sur la couleur de peau, le genre, l'orientation sexuelle, ou le handicap, et comment elles affectent profondément la vie des personnes concernées.

29/11/2023, 15:30

ActuaLitté

Cyclone BD, festival à La Réunion, inauguré par Rima Abdul Malak

Alors que le Tahitigate, la tornade médiatique autour du voyage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a pas encore pris fin, la ministre de la Culture prépare un voyage à La Réunion. Au menu de ce déplacement, officialisé dans un communiqué de la rue de Valois, « avancer, avec les élus locaux, sur de nombreux sujets de coopérations entre l’État et les collectivités territoriales ». Et inaugurer un festival de bande dessinée.

29/11/2023, 12:29

ActuaLitté

Le contrôle des livres jeunesse, “réunion de branquignols” ou utile protection ?

L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.

28/11/2023, 11:07

ActuaLitté

Les jeunes et l'écriture : une vaste étude

L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.

27/11/2023, 17:48

ActuaLitté

Hélène Hoch nouvelle présidente du groupe Universitaire du SNE  

Le 23 novembre 2023, Hélène Hoch, actuellement Directrice de la Rédaction Civil-Pénal et Ouvrages chez Lefebvre Dalloz, a été nommée Présidente du groupe Universitaire du Syndicat national de l’édition.

27/11/2023, 14:57

ActuaLitté

Normandie, Pays de la Loire... Des directions des affaires culturelles vacantes

Le Journal officiel du 26 novembre dernier fait état de deux vacances prochaines à la tête de directions des affaires culturelles, dans les régions Pays de la Loire et Normandie. Les prises de poste sont prévues, respectivement, le 1er mars et le 1er avril 2024. 

27/11/2023, 11:54

ActuaLitté

Hausse des aides, nouvelles normes : l'UE vole au secours des auteurs

L'Union européenne serait-elle la meilleure alliée des auteurs ? Le Parlement européen, réuni en session plénière depuis le 20 novembre dernier, a adopté mercredi une initiative législative pour améliorer les conditions de travail des créateurs, en harmonisant les législations des pays membres. Le lendemain, il votait aussi une augmentation du budget du programme Europe Créative, orienté vers le secteur de la culture.

23/11/2023, 11:41

ActuaLitté

Claire Marin et Angelin Preljocaj présideront aux Nuits de la Lecture 2024

Pour la troisième année, le Centre national du livre (CNL), sur suggestion du ministère de la Culture, organise les Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024 pour promouvoir le plaisir de lire. La 8e édition, centrée sur le thème du corps en résonance avec les Jeux Olympiques, explore sa représentation dans la littérature à travers une multitude d'avatars, de transformations, et de perspectives poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.

23/11/2023, 07:42

ActuaLitté

Droits de l'enfant : l'indispensable accès à la culture et aux livres

Ce 20 novembre marquait la Journée internationale des Droits de l'enfant, rappelant les responsabilités des gouvernements à leurs égards. Dans un rapport sur l'accès des enfants aux loisirs, aux sports et à la culture, le Défenseur des droits insiste sur la nécessité de pouvoir profiter facilement des livres, peu importe la condition socio-économique.

21/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Un nouveau mandat pour Régine Hatchondo à la tête du CNL

La présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, repart pour un nouveau mandat, après trois années à la tête de l'établissement public. Un décret du président de la République renouvelle sa confiance en l'ancienne directrice générale d'Arte France.

21/11/2023, 08:40

ActuaLitté

Paris veut vraiment la peau des bouquinistes des Quais de Seine

Fin juillet, la préfecture de Police de Paris annonçait la décision de relocaliser les bouquinistes des quais de Seine pour des raisons de sécurité liées aux Jeux Olympiques 2024. Deux problèmes se posaient alors : le risque d'endommager, voire de détruire certaines boîtes, et le désespoir de ne pouvoir bénéficier de l'afflux touristique mondial généré par les JO 2024, pour une profession déjà précaire. Les manœuvres débutent...

20/11/2023, 16:37

ActuaLitté

Marie Ameller quitte le CNL pour Matignon

Un arrêté du 17 novembre 2023 nomme Marie Ameller conseillère technique culture dans le cabinet d'Élisabeth Borne. La Première ministre compte sur l'expertise de la spécialiste de la diffusion, depuis 2021, au sein du Centre national du livre.

20/11/2023, 10:27

ActuaLitté

AI Act : que pèsent les auteurs face aux start-up et multinationales ?

L'European AI Act doit réguler le secteur des intelligences artificielles en imposant un cadre au développement et à l'usage de ces technologies. Les auteurs européens espèrent y introduire des dispositions renforçant la transparence en matière de traitement de textes couverts par le droit d'auteur. Mais s'inquiètent de la tournure des négociations...

16/11/2023, 11:05

ActuaLitté

Statut des artistes : le Parlement européen brise le status quo

Déjà évoquée il y a quelques années par le Parlement européen, l'idée d'un statut de l'artiste refait son apparition, à travers un rapport et un projet d’initiative législative. Un cadre juridique européen serait défini, pour améliorer les rémunérations et garantir des protections sociales. Et, cette fois, tous les professionnels de la culture seraient concernés.

14/11/2023, 13:02

ActuaLitté

Elisabeth Borne inaugure les Soirées Lecture de Matignon, avec Sorj Chalandon

La lecture a été élevée au rang de grande cause nationale par le président pour l'année 2021 - 2022, bénéficiant d'un soutien continu de la part du gouvernement. Dans le cadre de cette initiative, la Première ministre a introduit les Soirées Lecture de Matignon, un événement mensuel destiné à rassembler des étudiants de lycée pour explorer une œuvre littéraire avec son auteur. 

07/11/2023, 17:34

ActuaLitté

Anne Hidalgo, une stratège pour l'Institut français

La maire de Paris Anne Hidalgo siègera au conseil d'orientation stratégique de l'Institut français, signale un arrêté du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères du 23 octobre 2023. Une place qu'elle occupera en qualité de représentante des collectivités territoriales choisies parmi celles qui ont un lien conventionnel avec l'établissement.

02/11/2023, 09:03

ActuaLitté

Le Sénat adopte une loi contre les “dérives” de l'écriture inclusive

Portée par une sénatrice Les Républicains, la proposition de loi « visant à protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive » a été adoptée, ce 30 octobre 2023, grâce à la mobilisation de ce même groupe. La constitutionnalité de certaines dispositions reste toutefois questionnable, comme l'a suggéré la ministre de la Culture.

31/10/2023, 10:58

ActuaLitté

À Villers-Cotterêts, Macron tresse les lauriers du français

Le président de la République a inauguré, ce lundi 30 octobre, la Cité internationale de la langue française, entre les murs du château de Villers-Cotterêts. Une ouverture qui, pour Emmanuel Macron, doit incarner une certaine idée du français, « un ciment », mais aussi ses deux quinquennats.

30/10/2023, 16:25

ActuaLitté

Bibliothèques et violences urbaines : 100 millions € pour les réparations

Les violences urbaines survenues entre le 27 juin et le 5 juillet dernier, après la mort de Nahel, abattu par un policier lors d'un contrôle, ont causé d'importants dégâts sur des bâtiments publics. 100 millions € sont mis à disposition par le gouvernement pour participer à leur reconstruction, dont celle des bibliothèques touchées.

27/10/2023, 12:12

ActuaLitté

La ville de Paris veut conserver des livres sous la Halle René Froment

Depuis près de quatre décennies, la Halle René Froment, dans le 15e arrondissement de Paris, accueille un marché du livre hebdomadaire, où se côtoient ouvrages anciens, affiches, photographies ou encore des vinyles. La ville de Paris a publié un appel à propositions pour prolonger cette longue tradition bibliophile et culturelle.

27/10/2023, 12:03

ActuaLitté

Au Sénat, un nouveau front s'ouvre contre l'écriture inclusive

Quelques jours après la catastrophique proposition de loi du Rassemblement national, étudiée à l'Assemblée nationale, un autre front s'ouvre, à droite, contre l'écriture inclusive. Au Sénat, cette fois, où la proposition de loi portée par la sénatrice Pascale Gruny (Aisne) a été examinée par la commission de la Culture.

26/10/2023, 11:15

ActuaLitté

De nouvelles personnalités qualifiées entrent au CSPLA

Conseiller du ministère de la Culture pour sa politique en matière de propriété intellectuelle, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique réunit 99 membres, pour susciter le dialogue et favoriser la concertation. Parmi eux, des personnalités qualifiées en matière de propriété littéraire et artistique, d'économie du secteur culturel ou de technologies numériques.

25/10/2023, 10:06

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, des bibliothécaires surveillés par le gouvernement

Le département de l'Éducation britannique a été pris en flagrant délit de surveillance de masse, option lutte contre les voix dissidentes. Une enquête de l'hebdomadaire The Observer relate les cas de plusieurs experts, dont les positions politiques et déclarations passées, critiques du gouvernement, se retrouvaient dans d'épais dossiers. Et ce suivi scrupuleux s'étend aussi à des membres du corps enseignant et des bibliothécaires...

24/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Réunions informelles, perspectives floues : Valois en zone grise

En décembre 2022, la ministre de la Culture accueillait la signature de nouveaux accords entre auteurs et éditeurs. À cette issue, Rima Abdul-Malak estimait souhaitable que « le dialogue entre [les] organisations puisse prospérer pour le futur ». Et de mettre son ministère au service de chacun, pour avancer sur différents sujets. Sauf que les interlocuteurs ont appris récemment un total revirement, avec un objectif bien distinct de celui exprimé par la ministre.

23/10/2023, 17:51

ActuaLitté

Un nouveau mandat de médiateur du livre pour Jean-Philippe Mochon

Nommé médiateur du livre (mais aussi de la musique) en 2020, Jean-Philippe Mochon poursuit sa mission avec un deuxième mandat. Un décret en date du 19 octobre dernier le reconduit dans ses fonctions pour trois années supplémentaires.

23/10/2023, 11:08

ActuaLitté

L'inauguration de la Cité internationale de la langue française reportée

Prévue ce jeudi 19 octobre, l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts, est repoussée au 30 ou 31 octobre prochain. Le président de la République assiste en effet aux obsèques de Dominique Bernard, professeur de français assassiné le 13 octobre dernier par un homme revendiquant son allégeance à l'organisation terroriste État islamique.

18/10/2023, 11:45

ActuaLitté

Corse, Normandie, Pays de la Loire : trois directions de DRAC à saisir

À quelques mois d'intervalle, les directions de plusieurs Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC) vont se retrouver vacantes, constate le ministère de la Culture. Trois avis paraissent au Journal officiel, pour la Corse, la Normandie et les Pays de la Loire.

17/10/2023, 10:49

ActuaLitté

Le CNL lance un programme autour de la littérature dans les hôpitaux

Le Centre national du livre (CNL) a lancé un programme en collaboration avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Appelé Mots parleurs, il encourage la passion de la lecture chez les Français, y compris chez ceux pour qui l'accès aux livres est plus difficile.

16/10/2023, 12:37

ActuaLitté

À l'Assemblée nationale, le RN “facho” avec la langue française

Le ridicule ne tue pas, mais rend-il plus fort ? Le Rassemblement national peut l'espèrer, après une séquence particulièrement risible à l'Assemblée nationale. Profitant de sa niche parlementaire, le parti d'extrême droite avançait une proposition de loi visant l'interdiction de l’écriture dite « inclusive » dans les éditions, productions et publications scolaires et universitaires ainsi que dans les actes civils, administratifs et commerciaux. Ce 12 octobre, après des débats houleux et un accueil glacial, un des coauteurs de la proposition l'a lui-même retiré.

13/10/2023, 14:36

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Ouvrir plus les bibliothèques dans les QPV, l'engagement du gouvernement

Peu avant le Comité interministériel des villes, qui s'est tenu le 27 octobre 2023, plusieurs organisations, dont l'Association des bibliothécaires de France et France urbaine, rappelaient le rôle « indispensable » des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le gouvernement y a été en partie sensible, avec la promesse d'une extension des horaires d'ouverture aidée, dans 500 collectivités.

05/12/2023, 11:44

ActuaLitté

Little Urban ouvre une nouvelle collection de livres pour enfants

Conçue pour guider les jeunes enfants dans leur parcours vers la lecture, la nouvelle collection de Little Urban, « Lire Écouter Rêver », propose des récits divisés en chapitres, rassemblés dans de beaux livres qui comprennent chacun une version audio offerte. En bonus, des jeux et des surprises attendent les lecteurs à la fin de chaque histoire. 

05/12/2023, 11:43

ActuaLitté

Offrez la seconde main sous le sapin avec Label Emmaüs

En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux. 

04/12/2023, 16:22

ActuaLitté

Humensis saborde-t-il PUF, sa maison la plus prospère ?  

Fin septembre, Julien Brocard, secrétaire général des PUF était débarqué, quand Paul Garapon, le directeur, n'écopait pour sa part que d'un blâme : tous deux étaient accusés par le directoire d'« actes de déloyauté ». Des sanctions prises malgré les bons résultats de la maison. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du défunt Denis Kessler ?

04/12/2023, 15:20

ActuaLitté

Les Meishis de BDfugue, aux couleurs de héros de mangas

Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !

04/12/2023, 14:44

ActuaLitté

Un marché de la bande dessinée à 180 millions € pour l'Italie en 2022

Plus de 10 millions d'Italiens fréquentent les oeuvres du 9e Art, mais les ventes ralentiront en 2023, assure une étude de l'Associazione italiana editori, présentée lors du festival Lucca Comics & Games. Les ventes de bandes dessinées, en librairies spécialisées, ont augmenté de 28,5% en 2022 contre 8,6% pour les librairies traditionnelles, le e-commerce et la grande distribution. Les ventes globales du secteur en 2022 atteignent 179,1 millions €.

04/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Écologie : face à la surproduction en librairie, trêves de plaisanteries

40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».

04/12/2023, 12:17

ActuaLitté

Avec des résultats historiquement bas, l'urgence stratégique pour Editis

Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…

01/12/2023, 17:45

ActuaLitté

L'auteur grec Vassilis Vassilikos est décédé

Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.

01/12/2023, 17:07

ActuaLitté

Sexe et genre : aux États-Unis, calmer les ardeurs des censeurs

BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.

01/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Les parlementaires demandent des comptes au Pass Culture

Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.

01/12/2023, 11:36

ActuaLitté

Quel est le lectorat de Neige Sinno, romancière de tous les prix ?

Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.

01/12/2023, 08:23

ActuaLitté

À Champigny-sur-Marne, la censure était fresque parfaite

Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosi­gny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.

30/11/2023, 16:35

ActuaLitté

Radiographie de l'édition italienne en 2023

Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.

30/11/2023, 16:07

ActuaLitté

L'écrivaine Ahed Tamimi parmi les prisonniers palestiniens libérés  

Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...

30/11/2023, 12:25

ActuaLitté

À Gaza, une bibliothèque dévastée par les affrontements

La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ». 

30/11/2023, 11:20

ActuaLitté

Quatre livres d'un prix littéraire censurés, parce qu'ils évoquent l'homosexualité

La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…

30/11/2023, 10:16

ActuaLitté

Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata, grands officiers

Par un décret daté du 29 novembre 2023, le président de la République a élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du Mérite Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata. Parmi les autres figures distinguées dans le secteur du livre, Maylis de Kerangal ou le Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre.

30/11/2023, 09:03

ActuaLitté

Canada : protéger l'industrie du livre, une fois pour toutes

Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.

30/11/2023, 00:00

ActuaLitté

Écosociété rachète Isatis et se lance dans l'édition jeunesse

Angèle Delaunois, fondatrice d’Isatis il y a 20 ans, a choisi Écosociété pour prendre la relève de son précieux catalogue jeunesse. Pour Écosociété, éditeur québécois d'essais depuis 1992, cet achat est une opportunité d’atteindre un nouveau public, une nouvelle direction déjà amorcé avec la récente collection Radar, destinée aux adolescents.

 

29/11/2023, 17:09

ActuaLitté

Censure et création : “Il faut remettre à plat tous les dispositifs”

#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.

29/11/2023, 14:54

ActuaLitté

Quand des collégiens rappellent la tolérance à des mères réactionnaires

BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…

29/11/2023, 12:11

ActuaLitté

Maxime Saada nommé Vice-Président du groupe Lagardère

Membre du directoire de Vivendi depuis juin 2022, Maxime Saada prend désormais ses fonctions de VP dans la dernière acquisition du groupe de Yannick Bolloré. Outre qu’il conserve ses actuels postes, il intégrera le comité exécutif de Lagardère.

29/11/2023, 08:24

ActuaLitté

Auteurs impayés : les mauvais numéros de XXI et 6Mois

Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.

28/11/2023, 15:19

ActuaLitté

Dans les bibliothèques de Montréal, une politique d'accueil qui pue

À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.

28/11/2023, 12:32

ActuaLitté

Investissements et ressources : portrait des bibliothèques du Québec

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.

28/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Matita : des silent books de l’Italie au Salon de Montreuil

La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…

28/11/2023, 10:23

ActuaLitté

Les éditions Divergences ouvrent leur librairie au printemps 2024

Les éditions Divergences annoncent l'inauguration prochaine de leur première librairie. Après deux ans de recherche, elles ont finalement déniché « l'emplacement parfait » à Quimperlé, dans le sud du Finistère. 

27/11/2023, 18:51

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

ActuaLitté

Relations auteurs-éditeurs : pour avancer, la possibilité du “vecteur législatif”

À quelques jours de la fin de l'année 2022, un nouvel accord, consacré à l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, était paraphé par les organisations professionnelles. Près d'un an plus tard, les rapports entre les différentes parties sont « extrêmement tendu[s] », constate Mikaele Kulimoetoke (Wallis-et-Futuna, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), qui évoque dans un avis le recours au « vecteur législatif ».

27/11/2023, 10:30

ActuaLitté

Portrait d'auteur par les lecteurs : Dominique Barbéris, autrice à lire plus que lue

Qui lit les prix littéraires ? Le réseau de lecteurs Babelio et ActuaLitté s'intéressent aux lectorats de ces autrices et auteurs récompensés par les prix d'automne. En s'appuyant sur l'outil d'analyse Babelio Data, débute une série d'articles établissant un panorama des différents lectorats. Ouvrons le bal avec Dominique Barbéris, Grand Prix du roman de l’Académie française 2023 pour Une façon d'aimer, chez Gallimard.

24/11/2023, 15:43

ActuaLitté

La BnF salue la mémoire d'Emmanuel Le Roy Ladurie  

Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.

24/11/2023, 14:33

ActuaLitté

Comment se faire éditer ? La méthode (presque) infaillible

ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d’être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.

24/11/2023, 13:31

ActuaLitté

Multiplier les traductions : Kamel Daoud, l'homme du président

Dans son discours pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron avait glissé une petite annonce, une mission confiée à Kamel Daoud, afin de « multiplier les traductions des textes français vers les langues étrangères, notamment vers le continent africain ».

24/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Le livre de deux journalistes russes dissidents pris pour cible

Journalistes russes dissidents, Andreï Soldatov et Irina Borogan se sont spécialisés dans les enquêtes consacrées aux agents secrets du Kremlin, notamment avec leur site Agentura.Ru. Mais aussi par des livres, dont Exilés, émigrés et agents russes (traduit par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). Paru en anglais en 2019, il fait désormais l'objet d'une action en justice, intentée par l'une des figures citées dans l'ouvrage...

24/11/2023, 10:34

ActuaLitté

Pierric Bailly qui rejoint la collection L’Inédit, du réseau Initiales avec Solitaire

Une fois par an, Initiales sollicite une autrice, un auteur que nous aimons et nous lui demandons d’écrire un texte, juste pour nous. Cette histoire, dans le cadre de notre collection L’Inédit, nous l’éditons, juste pour vous. Et nous vous l’offrons dans les librairies qui sont membres de notre association, en France et en Belgique... Attention série limitée !

24/11/2023, 09:36