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Pourquoi promouvoir l’édition inclusive ? “Le niveau n’est pas satisfaisant” (3/3)

Dans l'ouvrage Inclusi(·f·v·e·s). Le monde du livre et de l'écrit : quelles diversités ?, les auteurs n'ont pas voulu s'arrêter au stade du constat. Nous avons voulu montrer, comme le prouvent les témoignages réunis ici, que des solutions très concrètes existent, que des initiatives positives sont en place, que des acteurs et actrices de la chaîne du livre œuvrent pour une meilleure inclusion de toutes et tous dans la production et la réception d’écrits. Que c’est possible. Par Étienne Galliand.

Le 01/03/2022 à 11:42 par Auteur invité

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01/03/2022 à 11:42

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Pour bâtir ce numéro, nous avons fait le pari d’une pluralité d’entrées sur le sujet. Ainsi, nous proposons aux lectrices et aux lecteurs différents angles d’approche : « Femmes et genre », « Autochtones », « LGBTQ+ », « Groupes sociaux-économiques exclus ». Dans la rubrique « Femmes et genre » sont regroupés des articles et des témoignages qui s’inscrivent dans une perspective féministe. Il y est question d’égalité, d’inclusion (en particulier de l’écriture inclusive, analysée dans l’article savant de Patrick Charaudeau) et de lutte contre le patriarcat.

La parole est offerte à des personnes issues des milieux universitaires et professionnels qui pensent et agissent en faveur d’une plus grande diversité de genre au sein du monde du livre et de l’écrit. Isabelle Boisclair nous rappelle dans son article sur l’insertion des femmes dans le champ littéraire au Québec au XXe siècle que, si d’immenses progrès ont été accomplis, le projet d’inclusion est cependant loin d’être terminé. En République tchèque, les éditions wo-men publient des ouvrages qui donnent la parole aux personnes les moins écoutées de la société, et tout particulièrement aux femmes (lire le témoignage de Barbora Baronová).

La maison d’édition féministe Women Unlimited, implantée dans le Nord de l’Inde, a placé l’expérience des femmes et la lutte pour l’égalité entre les genres au cœur de sa production éditoriale (comme le montre le témoignage de Ritu Menon). Lori Saint-Martin dresse quant à elle un constat sévère de la diversité dans le monde de la traduction, où les autrices et auteurs des pays développés et quelques écrivain·es issu·es de la diversité (mais écrivant dans une langue dominante ou publié·es dans les centres intellectuels du Nord) sont fortement surreprésenté·es, au détriment de tous les autres.

Enfin, Karine Rosso et Camille Toffoli présentent la librairie coopérative féministe L’Euguélionne de Montréal, un établissement maintenant connu des deux côtés de l’Atlantique.

Parce que ce volume de Bibliodiversité s’est construit à cheval entre Europe et Amérique du Nord francophones, nous avons choisi de nous interroger sur la possibilité, pour les personnes issues des peuples premiers, d’exprimer leur culture et leur vision du monde à travers des livres… Il était donc indispensable d’essayer de comprendre la place qu’occupent les Premières Nations dans le monde du livre et de l’écrit au Québec.

Au-delà même de ces réflexions et témoignages spécifiques, l’autochtonie interroge partout les pratiques éditoriales et auctoriales : symbole de la lutte pour l’existence de cultures minorées et opprimées, elle questionne les capacités d’une société à donner une réelle place à l’altérité. Marie-Hélène Jeannotte revient pour nous sur l’histoire et l’actualité de l’édition des peuples premiers au Québec, alors que Daniel Sioui nous présente les éditions Hannenorak (page 126) et que Louis-Karl Picard-Sioui nous raconte l’histoire du Salon du livre des Premières Nations (page 137). Arianne Des Rochers, traductrice, évoque quant à elle son expérience de traduction auprès d’autrices et d’auteurs autochtones – expérience qui questionne le mode de fonctionnement actuel de la traduction dans le milieu de l’édition.

Les minorités LGBTQ+ sont à l’origine de mouvements d’émancipation et de conquête de droits très importants au XXe et XXIe siècle, au moins dans les sociétés occidentales. En ce sens, leur visibilité et l’importance de leur participation au monde du livre et de l’écrit permettent aussi de mesurer la réalité d’une vraie diversité dans les structures de production de contenus écrits et du capital symbolique. Invertido Ediciones, au Chili, s’est donné comme mission de représenter au mieux dans son catalogue toute la richesse et la diversité des littératures LGBTQ+, comme nous l’explique Manuel Retamal.

Luc Pinhas, dans un article très fouillé, retrace pour nous l’histoire récente des imprimés gais en France et au Québec – et, à travers elle, toute la richesse qu’ils représentèrent avant que le numérique ne prenne le relais. En plus de Violette and Co, il sera aussi intéressant de rendre une visite à la mythique librairie LGBTQ+ parisienne, Les Mots à la Bouche, guidé·es par Éva Sinanian.

Parfois ce sont des groupes entiers qui semblent absents du monde du livre et de l’écrit : les ouvriers et ouvrières, les personnes les plus défavorisées et/ou migrantes, voire les personnes issues de l’immigration, etc. Il fallait donc aussi proposer un angle d’approche du sujet de l’inclusion basé sur une entrée socio-économique où le livre peut être considéré comme un outil au service des luttes sociales et économiques.

Certains ont choisi d’accorder une visibilité plus importante aux gens « d’en bas », comme le revendiquent, par exemple, les éditions éponymes, fondées en 1976 en Suisse par Michel Glardon et dirigées depuis 2001 par Jean Richard , pour « révéler l’envers du décor, (…) dans la perspective des exclus et des exploités ». D’autres se battent pour convaincre les professionnels du livre de participer à des programmes de formation et de sensibilisation à la diversité, véritables stages d’inclusion appliquée – comme Every Story Matters en organise, nous le verrons avec Yannick Geens, depuis la Belgique.

Il y aurait pu avoir d’autres angles d’approche (quelle place donner aux autrices et auteurs en langues minorées ou vernaculaires ; tou·t·es les lectrices et lecteurs ont-ils un accès, sinon égalitaire, du moins réel, aux productions éditoriales ; etc.) – mais même imparfaite, l'approche pluraliste que nous proposons reste sans doute une des spécificités de cet ouvrage. Bien entendu, certains textes sont profondément transversaux, ou auraient pu être placés dans une ou plusieurs autres rubriques que celle qui a finalement été privilégiée. Nous demandons aux lectrices et aux lecteurs de bien vouloir garder à l’esprit que cette organisation (forcément insatisfaisante) n’a pas pour objectif d’ériger des catégories en ensembles figés, mais de rassembler des textes apparentés pour en faciliter la lecture.

Et puisque nous évoquons ici la forme que prend ce volume de la revue, laissez-nous préciser notre position en matière d’écriture inclusive et de féminisation des textes que nous publions : nous avons choisi avant tout de respecter la volonté des personnes qui nous confient leurs écrits. Nous pensons en effet que les formes d’écriture relèvent de la liberté auctoriale ; et si des modifications typographiques, de formulation ou d’organisation de structure sont proposées aux autrices et auteurs, ils en disposent librement.

Pour les textes que nous produisons directement – celui de cette introduction, essentiellement –, nous avons pris le parti d’utiliser des formules épicènes, à chaque fois que cela est possible, d’utiliser les doublets et les accords de proximité (avec une note explicative de bas de page à la première occurrence, car très souvent ces accords sont encore perçus comme des « coquilles » par les lecteurs). La nécessité de féminiser les professions ne fait pas le moindre doute, alors que l’usage du point médian reste discuté… En matière d’écriture inclusive comme d’inclusion, il s’agit de ne pas rester figer sur des positions de principe et de se donner la possibilité d’évoluer.

En conclusion

Pourquoi faut-il promouvoir « l’édition inclusive » ? Parce que le niveau de représentativité, d’inclusion du monde du livre et de l’écrit n’est actuellement pas satisfaisant et que cela impacte le légitime besoin d’expression de toutes et tous, parce que cela a des effets sur la bibliodiversité d’un écosystème éditorial et littéraire donné. En outre, le secteur pourrait bien en tirer un véritable bénéfice, commercialement – comme tend à le montrer l'étude désormais célèbre de McKinsey (Diversity wins: How inclusion matters).

L’édition inclusive interroge donc la réalité de la démocratisation du secteur et la disponibilité des outils de production, de création et de diffusion pour toutes les « catégories » de populations, en particulier celles qui sont socialement, ethniquement, sexuellement, en matière de genre, culturellement, économiquement ou linguistiquement minorées.

Mais où inclure ? Faut-il inclure les groupes et personnes minorées dans le système éditorial et littéraire existant ou, au contraire, remettre en cause les fondements même de ce système, puisqu’il est (au moins partiellement) créateur d’exclusion et d’invisibilisation ? C’est un débat à part entière – entre une vision réformiste et une approche plus révolutionnaire – que nous nous garderons bien de trancher. Peut-être peut-on dire au moins que cela dépend des cas de figures, du système éditorial et littéraire considéré et que le contexte, en la matière, nous donne sans doute des indications sur le positionnement à privilégier…

Pour finir, laissons de nouveau la parole à Rodney Saint-Éloi – avant d’entrer plus avant dans cet ouvrage somme toute (malgré ses imperfections) unique en son genre :

J’écris/édite pour dire que tout ceci n’est qu’un début. Et que la tâche de toutes et de tous est de continuer, en lisant ou relisant ces textes qui vous sont offerts, sans complaisance ni forfanterie, simplement pour vous inviter dans l’aventure qui consiste à voir ce qui se cache derrière cet étrange mot dit inclusion.

Bienvenue dans ce volume de Bibliodiversité !

Par Étienne Galliand, éditions Double ponctuation, membre du Comité éditorial de la revue Bibliodiversité (France). Extrait du livre Inclusi(·f·v·e·s) - Le monde du livre et de l'écrit : quelles diversités ? réalisé en partenariat avec l'Alliance internationale des éditeurs indépendants.

Cofondateur de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants en 2002, Étienne Galliand dirige les éditions Double ponctuation, une maison spécialisée en sciences humaines et sociales. Du fait de son parcours professionnel et de ses centres d’intérêts, il approfondit sans cesse sa compréhension de la notion de diversité éditoriale. Avec Laurence Hugues (Alliance internationale des éditeurs indépendants) et Luc Pinhas (spécialiste français de l’édition), il anime la revue Bibliodiversité.

crédits photo : 5671698 CC 0

 
 
 
 
 

Collectif, Rodney Saint-Eloi, Etienne Galliand Double ponctuation
Inclusi(·f·v·e·s). Le monde du livre et de l'écrit : quelles diversités ?
22/02/2022 253 pages 17,00 €
Scannez le code barre 9782490855261
9782490855261
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Biblioraton

02/03/2022 à 14:25

Ce que je trouve intéressant, c'est d'étudier l'inclusion à partir de différents thèmes : femmes, exclus, LGBT... Dommage qu'il n'y ait apparemment pas plus de choses sur l'inclusion des personnes handicapées. Mais j'achèterai le livre car c'est une réflexion très importante que l'on doit mener aujourd'hui, en particulier en France.

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Paroles d'autrices : créer des archives, pour la mémoire des autrices de BD

Pouvez-vous citer, en moins de quelques secondes, trois créatrices et autrices de bande dessinée ? À moins que cela ne soit votre sujet de prédilection, l'exercice n'est pas si simple. En cause : le manque flagrant de sources et d'archives relatives à ces femmes créatrices. Pour y remédier, le collectif Les Bréchoises a rassemblé, dans une exposition, des dizaines d'heures d'entretiens et de recherches universitaires, pour que l'histoire des femmes dans la bande dessinée ne soit pas ignorée, démentie ou occultée. 

25/05/2022, 16:30

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Pierre Mérot : "Ce livre est tout entier tourné vers la passion"

Journaliste, éditeur, puis enseignant, Pierre Mérot construit, depuis 1987, une œuvre exigeante, singulière. Proche du premier Houellebecq, l’homme accède à une certaine célébrité grâce à Mammifères, roman d’inspiration autobiographique, autofictionnelle, succès commercial paru en 2003. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

23/05/2022, 10:57

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“Durant le confinement, certains sont tombés dans Netflix. Moi, la bioéthique”

Comediedulivre2022 – Au terme de trois mois d’une résidence à Lattes (au sud de Montpellier), Annie Ferret a le sentiment de quitter « ma maison adoptive ». Entrée ce 6 mars, dans l’enceinte du Musée Lattara, elle aura traversé cette expérience avec une passion communicative. « Je suis sortie de mes sellettes, le temps s’est suspendu pour moi, avec une magie dont je ne reviens encore pas », nous raconte-t-elle. Car, quand elle n’écrit pas, Annie Ferret pose. Littéralement, et dans tous les sens. Parfois, en tous cas.

22/05/2022, 15:45

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6 pieds sous terre : Rions beaucoup, et continuons de creuser

Comediedulivre2022 — Passer à Montpellier sans se rendre à l’atelier En traits libres (pun intented...) relèverait de l’affront. Depuis six ans, les éditions 6 pieds sous terre y ont installé leurs bureaux — profitant d’une salle d’exposition, d’un lieu de rencontres. Convergences, camaraderie, et apéros. Donc brainstorming permanent. Rencontre avec Miquel Clemente, directeur de la maison.

21/05/2022, 16:10

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Joyce, anniversaires, expo virtuelles : le Centre Culturel Irlandais dans tous ses états  

Riche saison 2022 pour le Centre Culturel Irlandais (CCI) : installé dans l’ancien Collège des Irlandais au coeur du Quartier Latin, l'organisme célèbre cette année le centenaire de la publication du plus célèbre des romans irlandais du XXe siècle, Ulysse (Trad. Jacques Aubert) de James Joyce, l’indépendance de l’Irlande, et surtout les 20 ans de ce centre dédié à la culture du pays d’Edna O’Brien. A cette occasion, l’institution inaugure cette semaine un module d’expositions virtuelles : 8 propositions inédites pour permettre de découvrir les collections patrimoniales du centre, entre imprimés datant du XVe au XIXe siècle, manuscrits ou encore archives historiques. 

20/05/2022, 13:08

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L'incroyable histoire du vin, le jeu : grains de raisin et vendanges s'emmêlent 

Le jeu de société, un temps oublié, revient sur le devant de la scène : soirées, bars à jeux et parties en tout genre font de cette activité un passe-temps de plus en plus plébiscité. Les Arènes surfent sur la vague avec ludicité et pédagogie : un nouveau jeu de plateau, L'incroyable Histoire du Vin, nous apprendra l'histoire du vin... en s'amusant. Pas même besoin de modération. De quoi profiter d'une partie, sans se refuser un verre ou deux.

19/05/2022, 08:01

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L'anglais en langue commune de l'Europe, “une dérive inadmissible”

Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie en appelle à Emmanuel Macron pour qu’il agisse fermement contre l’adoption par les institutions européennes de l’anglais comme “langue commune”. Langue de collaboration et de travail, elle représenterait « une dérive doublement inadmissible : elle est contraire aux traités qui régissent la politique linguistique de l’ U.E, donc illégale, et absurde après le départ du Royaume-Uni (Brexit) ».

18/05/2022, 11:55

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Valoriser la présence web pour ne pas “occulter le savoir-faire de l'éditeur”

Voilà bien longtemps, dans une galaxie bien éloignée de l’internet que nous pratiquons aujourd’hui, surgissait un site : Le Domaine de Gorn. Cet espace, fut développé par un passionné autour de la bande dessinée éponyme de Tiburce Oger, parue en 1992. Matthieu Moreau, comme d’autres à cette époque, constatait le peu d’engouement des éditeurs pour la Toile. Alors, avec une approche communautaire, le voici parti en vadrouille.

18/05/2022, 10:05

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Belgheis Jafari-Alavi : “Dans la culture persane, la poésie fait partie du quotidien”

ENTRETIEN – Belgheis Jafari-Alavi, enseignante-chercheuse, officie à l'INALCO, l'Institut national des Langues et Civilisations orientales, où elle enseigne la langue persane. Durant son cursus de recherche, elle a étudié la culture orale persane, et en particulier de l'Afghanistan, pour en détailler certains thèmes récurrents, notamment celui de l'exil.

17/05/2022, 11:00

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Ce cafard qui surgit à la fin d'un livre, ou le mal de lire

La lecture, remède contre le stress, plus personne ne le nie. D’autant que la science l'affirme : les bienfaits de cette activité sur le cerveau font l’objet d’études multipliées — l’imagerie cérébrale aidant les chercheurs dans leur démarche. Qu’une œuvre suscite également des émotions, les plus diverses, se comprend par certains mécanismes. Mais pourquoi, une fois l’ouvrage achevé, garde-t-on en soi une certaine mélancolie ?

17/05/2022, 09:15

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Crise du papier : “On est pris en otage par ces hausses de prix" 

#PenuriePapier - En marge du Prix Maison de la Presse, remis ce mardi 10 mai au siège de la SGDL, crise du papier et difficultés dans l'édition sont sur toutes les lèvres. Sophie de Baere, lauréate, et Constance Trapenard, son éditrice, se réjouissent des retombées de la récompense sur l'avenir des Ailes Collées. Toutefois, Arnaud Ayrolles, président fondateur du groupe NAP, estime que l'augmentation du coût des matières premières reste une vraie préoccupation. 

12/05/2022, 15:45

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Monsieur le Président, travailler avec vous “afin de renforcer la place des bibliothèques”

L'Association des Bibliothécaires de France avait sollicité les différents candidats de l'élection présidentielle pour connaitre leur programme pour les bibliothèques et la lecture publique. Désormais réélu, Emmanuel Macron n'avait pas répondu aux interrogations. Pas rancunière, l'organisation professionnelle propose désormais un rendez-vous au chef de l'État, pour discuter des chantiers à venir. Nous reproduisons ci-dessous cette lettre au président de la République, en intégralité.

12/05/2022, 15:19

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Nathalie Bauer : l'expérience d'un italien atypique et international

ENTRETIEN – Elle vient de traduire le roman de Fabio Bacà pour les éditions Gallimard, Une chance insolente : Nathalie Bauer entretient avec l’italien une relation nécessairement passionnée, pour avoir fait métier de donner voix aux auteurs et autrices du Bel Paese. Et les projets ne manquent pas en cette année 2022.

12/05/2022, 10:19

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Webtoon : piccoma, “l'ambition de faire lire un petit peu tous les jours”

Depuis maintenant un mois et demi, la plateforme de webtoons piccoma Europe est disponible pour les utilisateurs français. Hyung-Rae Kim, président de la filiale européenne d'une des principales applications manga du monde, a accepté de répondre à quelques questions. Une façon de faire le point alors que l’application iOS est disponible – et bientôt, une solution directement accessible sur navigateur.

12/05/2022, 10:06

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Eszter T. Molnar : “La langue est une partie importante de la personnalité”  

FLP2022 - Parmi les stands d’éditeurs, comme à chaque édition, le salon de Paris, devenu festival, offre une tribune aux littératures nationales. À côté d’un pavillon grec et ukrainien, s’est installé le stand hongrois. Entre agrégation de maisons et uniformité, sous la bannière de la langue de Sandor Marai. L’occasion pour l’écrivaine Eszter T. Molnar de nous présenter son premier roman traduit en français chez Actes Sud, Teréz, ou la mémoire du corps, mais également d’évoquer la littérature hongroise contemporaine avec Zoltán Jeney, qui a monté l’emplacement.

11/05/2022, 15:47

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“Le renouvellement des générations joue en faveur de l'Imaginaire”, Lloyd Chéry

ENTRETIEN – En quelques années, il s’est imposé comme le journaliste incontournable dans le domaine de l’Imaginaire. Depuis ses premières armes de lecteur, à son passage en bibliothèque, Lloyd Chéry en a fait une signature. Créateur du podcast C’est plus que de la SF, il récidivera prochainement avec une nouvelle émission : C’est plus que de la Fantasy. Car tout cela, c'est plus que de la passion...

09/05/2022, 11:24

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"À force de maltraitance, c’est la vigueur de la création qu’on ensevelit" 

En cette veille de remaniement ministériel, la Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, profite de l'occasion pour alerter sur le recul de la condition des artistes et écrivains. Rapport Racine, contrat de commande, rémunération : l'association demande, dans une tribune reproduite ci-dessous, « plus de vitalité et de sécurité pour la création ». 

05/05/2022, 12:40

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En Ukraine, 242 crimes russes recensés "contre le patrimoine culturel"

UkraineUnderAttack - Depuis plus de deux mois, l’Ukraine lutte contre l’invasion russe menée par Poutine. Le Pen Club français, qui défend la liberté des auteurs, fait état des centaines de crimes contre des lieux culturels, et du bilan humain qui ne cesse de s’allonger. Nous reproduisons ci-dessous la lettre de l’organisation.

04/05/2022, 12:39

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Une ballade pour Robbie

Le romancier et écrivain américain Robert Goolrick, auteur de Féroces et d'Une femme simple et honnête, est décédé ce 29 avril, à l’âge de 73 ans. Les éditions Anne Carrière saluent aujourd'hui un auteur sensible et amoureux de la France, notamment distingué par le Prix Fitzgerald 2015 pour La Chute des princes. Stephen Carrière a fait parvenir à ActuaLitté un texte, en hommage. Le voici proposé dans son intégralité.

04/05/2022, 11:47

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Médiateur du livre : “Ce qui compte, c’est la clarté du cadre juridique”

Le Médiateur du livre, autorité indépendante chargée de traiter les litiges concernant le prix unique du livre entre les acteurs du secteur, a récemment fait le bilan d'une année 2021 bien chargée, et des prochains mois de 2022 qui s'annoncent tout aussi studieux. Le Médiateur et ses services comptent d'ailleurs communiquer plus souvent et largement sur leurs actions : Jean-Philippe Mochon, titulaire du poste, a répondu à nos questions.

02/05/2022, 09:55

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Perpétuité pour Osman Kavala et urgence à sanctionner la Turquie

La condamnation de l'homme d'affaires et éditeur Osman Kavala à la prison à vie par un tribunal turc a été perçue comme une nouvelle étape dans la répression de l'opposition par le régime de Recep Tayyip Erdoğan. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) demandent à Emmanuel Macron d'intervenir pour sa libération ou pour sanctionner la Turquie.

28/04/2022, 14:56

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L'art délicat de la désinformation, cette “arme de guerre”

UkraineUnderAttack – La désinformation, comme arme de destruction massive : cette idée revient en force avec le conflit en Ukraine. Une forme de guerre moins coûteuse, qu’expose depuis une dizaine d’années le chef d’État major des forces russes, le général Valeri Gerasimov. Mais en remontant le fil de l’histoire même du terme, on retrouve un écrivain d’origine russe, qui en avait fait un thème majeur de ses romans : Vladimir Volkoff.

27/04/2022, 16:49

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Condamnation d'Osman Kavala : un “verdict injuste” pour le PEN Club

La condamnation à la prison à vie du mécène et éditeur Osman Kavala, prononcée ce lundi 25 avril par un tribunal turc, a représenté une nouvelle manifestation de la répression de l'opposition par le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan. Le PEN Club français, comme d'autres organisations internationales, dénonce cette parodie de justice destinée à faire taire tous les opposants au régime. Nous reproduisons ci-dessous le texte qu'ils nous ont communiqué, en intégralité.

27/04/2022, 09:30

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Michaela Pavlátová : “En Afghanistan, l’intimité est très importante”

ENTRETIEN - Adaptation du roman Freshta de Petra Procházkova, le film d'animation My Sunny Maad sera diffusé dans les salles de cinéma sous le titre Ma Famille Afghane dès ce mercredi 27 avril. Herra, jeune femme d’origine tchèque, quitte tout pour épouser Nazir, désireux de retourner en Afghanistan. Le film, qui suit le regard d'une femme européenne dans un pays aux traditions diamétralement opposées, est notamment nommé aux Golden Globes. Sa réalisatrice, Michaela Pavlátová, nous a accordé un entretien. 

26/04/2022, 16:02

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Strasbourg Capitale du livre ? “Cette candidature s’est imposée à nous”  

ENTRETIEN - La maire de Strasbourg a profité du premier jour du nouveau Festival de Paris, le 22 avril, pour annoncer la candidature de sa ville au label Capitale du livre de l’UNESCO. À cette occasion, ActuaLitté a pu s’entretenir avec Jeanne Barseghian, afin d'évoquer avec elle les atouts de la ville du Bas-Rhin et tracer les contours du projet porté par la mairie écologiste. Si la préfecture alsacienne est choisie, elle deviendra la première ville française à recevoir ce label. 

25/04/2022, 16:20

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Le livre d'occasion à l'âge des grandes plateformes

ENTRETIEN - Engagé dans des recherches sur le marché du livre depuis une quinzaine d'années, le sociologue Vincent Chabault dévoile cinq ans d'études sur le livre d'occasion avec Le livre d'occasion. Sociologie d'un commerce en transition. Dans la continuité de son livre précédent, Eloge du magasin : contre l'amazonisation, sorti en 2020 aux éditions Gallimard,  le maître de conférences et chercheur au CNRS s'attelle à décrire un marché en constante évolution depuis une trentaine d'années – et sa nécessaire transition vers le numérique.

22/04/2022, 09:51

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Élection présidentielle : “Plus qu’un choix de société, un choix de civilisation”

#Presidentielle2022 — Le débat entre les deux candidats passé, la prochaine échéance de l'élection présidentielle n'est autre que le second tour, ce dimanche 24 avril. Une partie du monde de la culture s'est exprimé sur les dangers de l'extrême droite, et les élus de Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC) invitent à leur tour à bien peser les conséquences du vote. Tout en appelant, dans la tribune reproduite ci-dessous, à plus de budget pour la culture.

22/04/2022, 09:39

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À quand un vrai “Marché des droits” en France ?

L’Alliance des agents littéraires français (AALF) profite de l’occasion qui lui est donnée pour ouvrir le débat : du 22 au 24 avril, s’ouvre le Festival du livre de Paris, destiné au public. En parallèle, un marché de vente de droits, réunissant éditeurs étrangers et français s’est organisé. Il exclut cependant les agents littéraires, pourtant parmi les premiers concernés. Dans une tribune communiquée à ActuaLitté, l’AALF relève quelques points qui interrogent. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

21/04/2022, 12:34

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De Kyiv à Paris, deux éditeurs entrent en résistance contre Poutine

UkraineUnderAttack – Les éditions Medusa (Kyiv) et Syllepse (Paris) ont communiqué à ActuaLitté une déclaration commune. Cette dernière pose les bases d'une collaboration entre les deux structures, pour résister à l'oppression et l'invasion russes. Leur texte, sous forme d'un quasi Manifeste, est proposé ci-dessous en intégralité. 

20/04/2022, 16:59

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Pierre Buraglio : “J'ai mis ma maison dans celle de Balzac”

EXPOSITION — La maison de Balzac accueille du 13 avril au 4 septembre prochain l’exposition Buraglio à l’épreuve de Balzac. Sous forme de carte blanche à Pierre Buraglio et à travers une quarantaine d’œuvres préexistantes, mais aussi inédites, le parcours réécrit Balzac sous l’œil de celui qui est surnommé « le peintre sans pinceau ».

20/04/2022, 10:54

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La résurrection de Gaston Lagaffe “trahit la volonté d’un auteur”

Mi-mars, Dupuis dévoilait le retour du Héros Sans Emploi, Gaston Lagaffe, création d’André Franquin. Le dessinateur québécois Delaf se voyait confier une délicate mission de poursuite de l’œuvre. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, a décidé de s’interposer, et d’attaquer en justice, faisant valoir son droit moral dans la procédure.

20/04/2022, 09:47

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Festival littéraire ou cluster : “La pandémie n’est pas terminée”

Les manifestations littéraires reprennent, et les risques de contamination Covid avec elles. Un collectif d’une centaine d’auteurs signe une tribune pour rappeler les impératifs sanitaires et s'engage à ne plus participer aux événements qui ne mettraient pas œuvre des mesures simples.. Du bon sens et ce, pour la protection du plus grand nombre. Leur texte est ici publié dans son intégralité. 

18/04/2022, 22:34

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Des lecteurs de la BnF pointent une “dégradation définitive du service public”

Lecteurs, lectrices et personnel de la Bibliothèque nationale de France se sont accordés pour dénoncer de nouvelles conditions d'accueil du public, qui changent notamment les modalités de communication des documents. La direction a avancé des arguments dans nos colonnes, mais l'opposition persiste et signe. Elle déplore une « fin de non-recevoir » adressée par la direction à l'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF), en refusant de recevoir l'organisation lors d'un comité technique, ce 14 avril.

15/04/2022, 15:18

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“La fatigue d'esprit de Descartes n'a pas grand-chose à voir avec celle de l'ouvrier”

LAM2022 - L'historien Georges Vigarello a construit une bonne partie de ses recherches - et de sa bibliographie - autour du corps, de la manière dont les sociétés et les personnes le considèrent, parce que, selon ses propres termes, « faire l’histoire du corps montre autre chose que le corps ». Son Histoire de la fatigue (Seuil, 2020) dresse ainsi une considération changeante des sociétés à l'égard de cette dernière...

15/04/2022, 11:17

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Une chevauchée de quelques instants avec Craig Johnson

Du 8 au 10 avril dernier, se tenait, comme d’habitude hors les périodes d’aléas sanitaires, entre l’Église Sainte Croix et le Conservatoire National de Musique à Bordeaux, une belle manifestation mettant à l’honneur le livre et nombre de tous ceux qui sont les acteurs de son rayonnement local : L’Escale du Livre. 

15/04/2022, 09:58

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Les auteurs montent au créneau pour leurs revenus

Officialisée par les services de Valois, la mission confiée au professeur de droit Pierre Sirinelli aura pour objet d’aborder la question de la rémunération, entre auteurs et éditeurs. Une déclaration de la Société des Gens de Lettres et de l’Association des Traducteurs Littéraires de France savoure ce qui ressemble à une victoire : « Les demandes des auteurs ont été entendues », indiquent les associations. Leur message est ici présenté dans son intégralité.

14/04/2022, 12:46