#Edition

L'édition indépendante est une fiction

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

Le 12/10/2021 à 12:47 par Auteur invité

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12/10/2021 à 12:47

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Par contre, une maison d’édition autonome, pour ses publications et ses finances, est éligible à l’appellation d’« édition indépendante ». Mais le champ est étroit : 65 % de l’édition française sont détenus par Hachette Livre et Editis, auxquels il faut ajouter les autres groupes (Madrigall, Média Participations…). La concentration des maisons d’édition est extrême, l’édition indépendante est marginale.

Et si la distinction est claire entre un libraire indépendant et un magasin de chaîne (type Fnac ou Cultura), la question de l’indépendance de l’édition — particulièrement industrielle et filialisée — est d’une autre trempe.

Quelle indépendance ?

Nous sommes au début du millénaire. Au Salon du livre de Paris, Editis convie ses éditeurs et des libraires à un cocktail, accueillis par Alain Kouck, président du groupe. À un libraire de Thiais (94), qui se présente, goguenard, comme « libraire indépendant », Kouck répond, avec un sourire : « Alain Kouck, Président de groupe indépendant. »

Ce « groupe indépendant » appartenait à un empire constitué autour de Wendel, fond d’investissement à l’époque dirigé par Ernest-Antoine Seillière, également patron du MEDEF. Le groupe avait été filiale de Vivendi, sous le nom de « VUPS » et sous la direction de Jean-Marie Messier, avant de le redevenir aujourd’hui, sous la houlette de Vincent Bolloré.

Indépendance ? Pour la deuxième fois en 20 ans, Hachette Livre et Editis (le premier, et leader, étant filiale du groupe Lagardère publishing), sont au cœur d’un ballet actionnarial, avec un enjeu, la conquête du premier rang des groupes français par Editis (et son PDG Bolloré), et des otages : les éditeurs, les salariés, et, bien entendu, l’indépendance de l’édition, sur fond de danger de concentration économique encore accrue.

Groupes et concentrations

On peut trouver de quoi se rassurer : les groupes sont des phénomènes anciens, et, à quelques exceptions notables près, ne pratiquent pas d’entrave à l’autonomie éditoriale de leurs filiales. Signalons toutefois Denis Robert, empêché de publier Pendant les affaires, les affaires continuent par Olivier Orban, PDG de Plon, en 1993, provoquant le départ de Laurent Beccaria de Plon. Une censure d’auteur par un éditeur pour ne pas froisser des actionnaires mis en cause par l’auteur, pour leur responsabilité dans les dérives du capitalisme financier.

Le Seuil, éditeur « chrétien de gauche », est devenu filiale du groupe Média participations, catalogué à droite, sans qu’on ait entendu parler, à ce jour, d’intrusion éditoriale ou comptable. Selon François Gèze, son ancien PDG, l’absorption de La Découverte par le futur Editis n’a jamais empêché sa maison de dormir ni de publier.

Mais la vie de l’édition se ressent plus que jamais à l'aune des grands groupes. Outre leur poids démesuré dans le chiffre d’affaires de l’édition, le Président du SNE, Vincent Montagne, est PDG de Média Participation, son directeur général est Pierre Dutilleul, ancien dirigeant d’Editis. La majorité des maisons d’édition emblématiques ou historiques, devenues des unités, ou marques, aux personnalités et fonctionnements différents, sont sous tutelles de groupes, eux-mêmes des filiales pour certains (exemple, le groupe Libella, filiale du groupe pharmaceutique Hofmann-La Roche). Albin Michel étant un des derniers grands éditeurs hors groupe, auquel se joignent certains autres, comme Odile Jacob.

Dès lors se posent des questions : la concentration, jusqu’où ? Dans quelles mains, et pour quel usage ? Et quelles conséquences ?

Terrain de jeux

Le projet d’acquisition du groupe Hachette Livre par Vivendi, comme une réponse au processus inverse de l’année 2000, risque le retoquage par la Commission européenne, pour constitution de monopole. Mais il est question d’une alternative, qui consisterait, pour Bolloré, à démembrer Hachette et Editis pour n’en faire qu’un groupe, constitué des entités les plus rentables des deux.

De l’édition comme un joujou d’actionnaire et un terrain de jeu social. Car ces transferts, s’ils ont lieu, s’accompagneront de départs plus ou moins subis de personnels, très fortement investis dans la vie et l’identité de leurs maisons d’édition et qui peinent le plus souvent (le mot est faible), à retrouver du travail.

Par ailleurs, Impossible de passer outre la question à plusieurs têtes qu’induit le projet : et les livres, là-dedans ? Et la lecture ? Et la culture ? Et, début du processus, la création ? De fait, il n’en est pas question. Ambition de plus-value boursière issue d’un remodelage des deux grands groupes d’édition, ou rêve d’un énorme groupe façon bunker spéculatif : dans les deux cas, les livres disparaissent. Relégués vers un usage purement industriel et marchand, entre le faire-valoir et le marche pied. La lecture ? Une incidence aléatoire. La culture ? Un vol-au-vent distrayant, tout au plus, à condition qu’il ne coûte rien. La création ? Une ligne de chiffre d’affaires.

Ceci, alors que, sur fond de système déglingué, à base de star-system d’auteurs aux grosses ventes et aux rentes considérables, tandis que la grande masse des auteur(e)s et artistes-auteur(e)s mordent la poussière, la lecture publique est en baisse, l’accès de nouvelles classes d’âge à la connaissance, à l’esprit critique, devient problématique. On préfère jouer en bourse plutôt que de s’attaquer au problème posé par le retrait de la lecture, quand une édition mobilisée autour du problème pourrait contribuer à le résoudre.

La perte de sens et de réalité va de pair avec le gigantisme économique.

Petite et moyenne édition : d'impossibles choix

Pendant ce temps, une petite et moyenne édition créative, inventive et indépendante, tente de vivre ou survivre. Pour certaines maisons qui franchissent les années et sortent de l’anonymat (on pense à La Volte, aux Liens qui libèrent, entre quelques autres), d’autres éditeurs s’habituent au cumul des tâches, aux salaires aléatoires, au renoncement à la vie personnelle et aux incertitudes quant au lendemain. En cause, en particulier, le nerf de la guerre : l’accès à une diffusion et distribution, majoritairement aux mains des géants susnommés (Hachette et Editis en tête), qui imposent à l’éditeur un rythme industriel, et lui coûtent de 50 à 60 % du prix de chaque livre.

L’alternative est simple, mais repose sur un même traitement : on se saigne. Soit pour s’auto-diffuser et distribuer, soit en contractant avec un diffuseur distributeur. Dans ce dernier cas, c’est avec la hantise d’être remisé derrière les co-contractants mastodontes, tout reposant alors non sur le fonds ou le contenu des livres, mais sur l’obsession d’avoir une vente à 10.000 ou 20.000 exemplaires au moins une fois l’an, pour acquérir une marge de manœuvre de trésorerie.

En cela, une création indépendante des exigences économique et budgétaire (de quelque domaine que ce soit, littérature, BD, sciences humaines ou poésie), qui trouve asile dans une édition indépendante précaire, peut ne jamais trouver de lectorat.

Intrusions, intrusions

L’avertissement vient d’en haut, en 2004, lorsque Wendel investissement prend le contrôle de VUPS : pour Alain Kouck, PDG de VUPS, « Ce qui est important, c’est de savoir si l’actionnaire se mêle ou non de la ligne éditoriale ».

En 2021, l’idéologie a surgi à visage découvert dans l’édition, posant de nouveau la question de son indépendance sous un jour non seulement financier, mais aussi idéologique.

La rupture, imposée par Albin Michel, du contrat qui liait la maison à Eric Zemmour, semble préciser un mouvement déjà perceptible : Vincent Bolloré assume un positionnement résolument de droite. L’accueil de la maison d’édition de Zemmour, Rubempré, et sa prise en diffusion et distribution par Editis/Vivendi, sont une opération juteuse financièrement (outre Zemmour, la maison devrait accueillir Philippe de Villiers, les deux hommes représentant à eux deux un énorme capital de ventes), une opportunité boursière bienvenue face à Média Participations, et un début de possible ancrage d’Editis à droite.

À ce sujet, les interprétations circulent quant à l’arrivée chez Plon de l’ancienne éditrice de Zemmour chez Albin Michel, Lise Boëll. Mais son arrivée, accolée à celle de Zemmour chez Editis, ressemble fort à une intrusion idéologique dans une entreprise, Plon, connue pour son pluralisme éditorial. Ainsi que le soulignait Éric Zemmour lui-même, en réponse à une question qui lui était posée par ActuaLitté, Plon a publié Jean-Luc Mélenchon (et, avant lui, Roland Dumas, Arlette Laguiller ou Jean-Pierre Chevènement).

ZEMMOUR: “Comment je suis devenu auteur-éditeur” 

Au même moment, la décision d’Albin Michel a probablement été pour la maison une opportunité d’affirmer son indépendance, idéologique (les signatures de Zemmour et Philippe de Villiers lui faisaient assumer une image droitière) et financière (la perte de ces deux auteurs représente un manque à gagner colossal en termes de chiffre d’affaires).

Un Amazon peut en cacher un autre

L’économie du livre est tentée par le vertige, elle s’attache à banaliser les livres au sein de l’univers productif, en leur appliquant les usages et méthodes de gestion en vigueur dans tous les autres domaines.

C’est ainsi qu’après la cure de concentration de l’édition-diffusion-distribution que l’on sait, les livres ont servi de produits d’appel pour le développement d’Amazon, qui en a fait depuis ses otages de marques.

Aujourd’hui, voilà une possibilité forte pour que l’édition soit la remorque de la droitisation en cours. Dans tous les cas, sa vocation d’ouverture, de pluralisme et d’universalisme est mise en cause.

Il n’y aura pas de big bang de la chaîne du livre. La recherche volontariste d’alternatives aux apories dans lesquelles elle est engagée passera, en amont, par un immense sursaut de l’éducation nationale, de l’université, de la recherche et des médias publics, en faveur de la reconquête de la lecture et de la francophonie, et, en aval, par un soutien de très grande ampleur à la petite et moyenne édition, aux métiers de l’édition, à une évolution des aides et subventions.

C’est ainsi qu’on pourra, un jour ou l’autre, parler d’édition réellement indépendante. Pour le moment, l’édition indépendante est une fiction.

crédits photos : Anne Nygård/ Unsplash ; Hanny Naibaho/ Unsplash ; Gaelle Marcel/ Unsplash

 
 
 
 
 

 

13 Commentaires

 

toute petite fiction

12/10/2021 à 20:06

Merci pour votre billet et pour cet appel au soutien pour la petite et moyenne édition. La dernière phrase est vraiment de trop : comment appeler à soutenir ce qui n'existe pas ? Il me semble au contraire que les petites maisons, souvent en auto-distribution, représentent néanmoins la plus grande biblio-diversité. Alors oui, nous allons souvent à la Poste, et oui les tarifs postaux nous étranglent nous les petits, mais chaque livre envoyé est vendu, sans pilon, chaque ouvrage trouve son lecteur : vous la sentez, là, l'empreinte carbone minimale ? La pratique vertueuse ?
Ce n'est pas parce qu'ils sont petits, et en marge de la macrophagie capitaliste, que les petits éditeurs doivent s'entendre dire qu'ils n'existent pas. Ils œuvrent au quotidien pour cette indépendance. Au passage, vous connaissez l'Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants ? Ils ne sont que 750, et ils sont le monde...

Kujawski

13/10/2021 à 15:03

On est entre l'expression maladroite de ma part et l'incompréhension. Il n'est évidemment pas question de déclarer la petite et moyenne édition inexistante, mais de souligner l'envie de travailler et de vivre des éditeurs et éditrices de petites et moyennes structures, dans l'espace ridicule que leur consent le marché du livre. Un marché qui relègue la poésie aux marchés de la poésie et l'édition régionale aux salons régionaux : très bien, en soi (même réjouissant le plus souvent), mais à force de les reléguer à la marge, ledit marché fait peser sur eux une menace de quasi-disparition. Ce contre quoi j'appelle à réagir dans la dernière partie de mon texte.
Merci, en tout cas, pour votre réaction.

Antonin Grégoire

12/10/2021 à 23:01

Nous pensons au contraire que le précepte selon lequel l'indépendance serait un graal dévolu aux seules éditions rentables ,est en lui même une fiction.
Nous développons une philosophie inverse : éditer des des idées d'abord, sans se préoccuper de ce qu'elles valent ou peuvent rapporter. Les premières sources de dépendance sont par essence : la plus value et le stock. Les bases même de la
pensée industrielle.
www.editionslesdefricheurs.art

Franz

13/10/2021 à 05:29

Terrible. Et "l'Harmattan" dans tout ça ?

SK

13/10/2021 à 15:20

L'édition indépendante, la vraie, elle existe. Elle invente, s'implique, souvent sans objectif économique, sans distributeur, sans le soutien des libraires condamnés à subir le système des grands groupes, souvent micro-édition, mais elle vit et s'épanouit. Je n'en citerai que deux maisons, même s'il y en a beaucoup d'autres qui le mériteraient, parce qu'elles sont loin de Paris et du système: les éditions du 38, résolument dédiées à la littérature dite de genre et qui grandissent bien depuis 2015 en région toulousaine et 1115 à Lyon avec des formats originaux qui valent le détour. Il suffit de lever le nez des têtes de rayon et de quitter les sentiers battus pour les trouver, au détour d'un salon, dans les chroniques de passionnés.

Kujawski

13/10/2021 à 22:53

L'auteur du texte ci-dessus a commis une erreur, en faisant du groupe Libella une filiale du groupe Hofmann Laroche, ce qu'il n'est pas. Le groupe pharmaceutique intervient dans le financement du groupe d'éditeurs, ce qui ne fait pas du second une filiale du premier.

Félicie

14/10/2021 à 11:51

C'est un vaste sujet qui met encore une fois l'argent au milieu.. C'est toute une mentalité qu'il faudrait changer.
Aujourd'hui, les ME sont frileuses et misent sur des valeurs sûres, pour de la littérature kleenex à effet de mode. L'écriture est tirée vers le bas.. de la romance facile, des torses huilés, des biographies de starlettes en cartons..
Mais il y a encore quelques irréductibles auteurs talentueux qui persistent, dans l'auto édition notamment. Et quelques belles ME indépendantes qui osent et présentent des œuvres qualitatives. Quand les lecteurs arrêteront de se fier aux têtes de gondoles et iront faire un peu de hors piste, ils découvriront des éditeurs et éditrices passionné(e)s qui éditent par amour des mots.
Lectrice à mes heures perdues, j'ai découvert de très belles choses aussi bien en auto édition qu'en Me indépendante : allez faire un tour chez Henry Dougier, Le nouveau pont, Aethalidès (les plus Freaks ! ), Cambourakis, Rémanence, Passe partout (jeunesse) et tant d'autres !

Antonin Grégoire

14/10/2021 à 12:54

Clin d'œil www.lesdefricheurs.art.

Antonin Grégoire

14/10/2021 à 14:27

Oups : editionslesdefricheurs.art

un libraire

16/10/2021 à 13:52

Bonjour,
Cambourakis n'est pas une maison d'édition indépendante puisqu'elle fait partie du groupe Actes Sud.

Félicie

17/10/2021 à 12:32

c'est vrai, milles excuses ! je l'ai découvert récemment et n'ai pas regardé..

michel weisz

16/10/2021 à 11:38

Salut à toi
Super article à faire suivre aux collègues . J'avais déjà compris en 2004 avec l'arrivée du baron .J'ai pu quitter le groupe suite à son arrivée.
Content d'avoir de tes nouvelles

Kujawski

16/10/2021 à 15:03

Plaisir partagé, Michel !
Merci, en espérant que tout va bien pour toi. Pour le cas oú, je suis hébergé sur FB par Raoul Benard. Laisse-lui un message sur Messenger, il me transmettra.

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ActuaLitté

Label Emmaüs, un combat pour la solidarité et le réemploi en ligne

#LabelEmmaus - Label Emmaüs est la marketplace de la solidarité et du réemploi. Le site offre un catalogue de plus de 900.000 références de livres d’occasion mis en ligne par des structures solidaires, mais pas que. Tous les univers d’objets sont présents sur le site, de la décoration vintage aux vêtements en passant par le high-tech / électroménager reconditionné. Il livre pour ActuaLitté un véritable manifeste, pour un autre e-commerce...

10/11/2023, 12:26

ActuaLitté

“Ne pas céder aux intimidations” : les bibliothèques et l'actualité “brûlante”

La pandémie de coronavirus, l'agression russe de l'Ukraine et, plus récemment, le conflit israélo-palestinien, sont autant de sujets sur lesquels les positions se polarisent, où les nuances disparaissent. Des situations qui débouchent parfois sur des menaces, des violences, des censures : dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous, l'Association des Bibliothécaires de France rappelle le cadre légal et déontologique qui gouverne l'évocation de l'actualité et la diffusion de l'information dans les établissements de lecture publique.

10/11/2023, 12:01

ActuaLitté

”Nulle prison n’enfermera ton poème“ : quand la beauté défie l'interdit

Nulle prison n'enfermera ton poème est une anthologie réunie par la poète afghane Somaia Ramish. 95 voix venues du monde entier ont participé à ce projet dont plusieurs membres du Parlement des écrivaines francophones. Cécile Oumhani, nouvelle responsable au sein du Pen Club français du comité pour les écrivains persécutés, signe cette présentation du texte pour ActuaLitté. 

09/11/2023, 13:00

ActuaLitté

1227 pénétrations sans consentement : la douleur derrière les nuits

Les Confidentielles réunit un collectif d’autrices et d’interprètes, qui se sont donné pour mission d’exprimer l’intimité, de l’écriture à la scène. Tous les deux mois, ces femmes se racontent à travers un sujet imposé. « En basant leurs écritures sur leur propre vécu, elles vous emmènent, à travers les mots au cœur de leur intimité, dans leur univers personnel. »

08/11/2023, 11:57

ActuaLitté

Livres, Amazon et frais de port : comment la loi Darcos redistribuera les cartes ?

Depuis le 7 octobre 2023, la réglementation sur les frais de livraison des livres neufs est entrée en vigueur en France. Elle s’applique aux vendeurs de livres en France et impose pour toute commande contenant moins de 35 € de livres neufs un minimum de 3 € de frais de livraison. C’est par ces mots clairs qu’Amazon a informé ses clients de la loi Darcos contre laquelle l’Américain aura tout tenté et intenté, de Paris à Bruxelles, du Conseil d’État à la Commission européenne. 

09/10/2023, 16:44

ActuaLitté

“Publier moins, pour publier mieux”

Créée en 2018 par Marc Duteil, M+ éditions développe depuis plus de cinq ans une politique éditoriale généraliste. Cette structure dont le siège est basé à Lyon a confié en France sa diffusion et sa distribution à Geodif et Sodis pour la France. En Suisse, elle passe par Albert Legrand, en Belgique travaille avec Nord Sud et pour le au Canada, Socadis. Mais M+ a surtout révisé sa stratégie édioriale : moins, c'est plus. Le fondateur en détaille ici les modalités.

27/09/2023, 17:26

ActuaLitté

Evelyne Guyot, figure historique d'Albin Michel, nous a quittés

Éditrice chez Albin Michel jeunesse de 1981 à 2019, Evelyne Guyot est décédée le 6 septembre dernier. Durant des années, elle a mis les livres animés à l'honneur, ainsi que des artistes tels que David Carter, Lucy Cousins et Marion Bataille. Ses amis et collègues ont partagé à ActuaLitté un texte en forme  d'hommage.

18/09/2023, 16:35

ActuaLitté

Hold-up 21 : l'utopie érotique rencontre le braquage du siècle !

#Holdup21 – Vingt autrices unissent leurs voix pour valoriser désir et plaisir dans le féminisme. Leur collaboration donne 20 récits de passion et d'aventures, émouvants et libérateurs. Hold-up 21 ne se limite pas aux mots : Abigaïl Auperin transforme leurs histoires en 100 autofictions photographiques, rappelant David Lynch et Guy Bourdin. Une fusion de textes et d'art moderne. Stephen Carrière, éditeur de l'ouvrage, entame ici un premier lever de rideau. 

13/09/2023, 11:47

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ActuaLitté

Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

ActuaLitté

Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

ActuaLitté

La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

ActuaLitté

Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

ActuaLitté

Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

ActuaLitté

À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

ActuaLitté

Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

ActuaLitté

“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

ActuaLitté

Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

ActuaLitté

Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

ActuaLitté

Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

ActuaLitté

Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

ActuaLitté

“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

ActuaLitté

“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

ActuaLitté

Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

ActuaLitté

Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

ActuaLitté

Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

ActuaLitté

Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06