#Droit / Justice

La bande dessinée “devient un métier quand on vend”

L'industrie de la bande dessinée connaîtra de nouveau une année 2019 exceptionnelle, avec la sortie du nouveau tome d’Astérix, toujours moteur dans les ventes. Avec 44 millions d’exemplaires écoulés en 2018, la BD pèse 510 millions € dans le marché du livre, avec une croissance de 2,5 % — alors que le teigneux Gaulois n’avait pas pointé ses tresses en 2017. Pour autant, le métier d’auteur BD est lié à une souffrance incontestable – en grande partie économique.

Le 01/06/2019 à 10:12 par Nicolas Gary

13 Réactions |

Publié le :

01/06/2019 à 10:12

Nicolas Gary

13

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
vivre de la BD, une fenêtre de tir, ou murée ? fresque murale à Amiens réalisée par Pierre-Henry Gomont

Au cours de la journée professionnelle proposée par les 24es rendez-vous de la BD d’Amiens, le marché de la bulle a pu rapidement être évoqué. Mais quel point commun entre Astérix, Batman et Blake et Mortimer ? Il s’agit là de séries largement connues du public – et dont le talent des auteurs qui ont pu les reprendre en main ou les continuer participe de ce succès. Pourtant, une question se pose : est-il encore possible de vivre comme auteur de BD, sinon en passant par ces figures de proue du phylactère ?

Récemment, François Schuiten a annoncé que Le dernier pharaon serait certainement son dernier album BD. Des contraintes réelles pèsent : le temps de création, « parce qu’il me faut trois ans pour réaliser un projet, et que je n’en ai pas encore trouvé ». Une temporalité incompressible, mais qui ne masque pas une autre réalité : « Longtemps, j’ai fait de la scénographie pour payer mon travail d’auteur : des travaux qui me permettaient d’acheter le temps de création. »

Temps de travail ou temps de cerveau ?

Et cette réalité économique qui rattrape un auteur est connue de tous. « Le financement de la création, nous en parlons énormément entre nous – entre auteurs. Il est de plus en plus difficile d’en faire son métier », poursuivait-il devant la salle. « Alors, oui, cette question m’importe : peut-on encore imaginer des projets en dehors des séries qui ont leur propre notoriété ? Comment parvenir à financer décemment toutes les années de travail ? Dans mon cas, de dessinateur réaliste, cela implique de la documentation, des recherches… et c’est extrêmement compliqué », lance-t-il.

François Schuiten

Enrico Marini, prenant le micro, baisse un peu la voix : « Moi, je ne vais pas me faire des amis, mais je gagne très bien ma vie avec la BD. » Et d’apporter immédiatement une nuance : « Quand je fais un album, c’est en 7 ou 8 mois, au maximum un an. Si j’avais à m’attaquer à Blake et Mortimer avec le sens du détail de François, bien entendu j’aurais besoin de quatre ans pour le faire. » 

Marquant une brève pause, il ajoute : « Sauf que je n’en aurais pas la patience ! » Avec un temps de production plus court, la possibilité de produire plus est évidente — mais ne règle pas vraiment la question de ce que peut valoir le temps de création. La question revient alors, sans cesse : pourquoi le droit d’auteur est considéré comme un revenu d’activité ? Et ce alors que les créateurs entrent dans un pur système de récompense sans valeur travail.   

Denis Bajram le répétait récemment : « Il devient de plus en plus difficile de vivre de la bande dessinée. Parce que les ventes de tout le monde baissent et qu’en même temps la quantité de travail augmente, ne serait-ce parce qu’on doit en plus prendre en charge notre promotion… »

Produire plus vite, une solution ?

Alors, le cas d’Enrico Marini, rare, ne souffre pas vraiment la comparaison. Lui-même reconnaît que les solutions ne sont pas légion : « Soit accélérer le rythme, ce qui n’est pas toujours la bonne méthode, soit faire un autre métier pour financer. De la publicité, des illustrations… certains font du cinéma ou des jeux vidéo, des affiches ou des couvertures de roman. » Et avec un ton pince-sans-rire : « On peut aussi envisager le strip-tease. Mais si on aime ce métier, il faut des sacrifices. »

Yves Schlirf, directeur général adjoint de Dargaud Benelux – éditeur du Batman de Marini et du Dernier pharaon intervient : « La bande dessinée, ce n’est pas un métier en soi. Cela devient un métier quand on vend. C’est pareil pour la littérature : mon épouse fait des romans, avec des avances de 1500 €. Quand elle vend 1500 exemplaires, les revenus ne sont pas extraordinaires. »

Et l’éditeur d’abonder : « Il faudra faire autre chose, un autre métier. Ce n’est pas parce que l’on veut faire de la BD que l’on va gagner sa vie. Et ce n’est d’ailleurs la faute de personne : un auteur doit avoir de la chance, trouver un public. Mais le métier de dessinateur s’ouvre sur plusieurs autres domaines. »

Marini conclut : « Le financement participatif, pour le moment, ne me convient pas. Cela pourrait être complémentaire. Reste que c’est le public qui finit par décider : si le produit est bon, il finira par rencontrer ses lecteurs. » 

Quant à cette fin de carrière, qui a provoqué un certain émoi, François Schuiten la relativise auprès de ActuaLitté : « Dans trois ans, j’aurais cumulé 50 années de carrière. J’ai le droit d’avoir envie d’autre chose, d’autres aventures. Et puis, toute fin est un commencement », conclut-il en riant. 

Crédit photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

13 Commentaires

 

koinsy

02/06/2019 à 06:27

Plutôt que de se plaindre en permanence, concentrons-nous sur le nerf de la guerre : la part du gâteau = 1/5.

Koneko

02/06/2019 à 22:33

Et on pose la question des éditeurs qui sans rien produire de leurs contenus, eux, gagnent bien leur vie ? Même le plus bas d'échelon d'une maison d'édition gagne mieux que les auteurs alors que toute l'industrie se repose sur leur travail. C'est une honte totale.
Remunerez mieux les auteurs, simplement. Allouer une plus grosse part des bénéfices ne vous bouchera pas le trou.

koinsky

03/06/2019 à 06:30

Cessons de rêver et de nous plaindre, agissons !

Ben oui, toujours pareil : augmenter sensiblement la part du gâteau qui nous revient de droit serait l'idéal. Mais dans un système capitaliste, le droit (=le bras du politique) est au service de l'économique, et si nous attendons que le droit nous défende, nous petits auteurs, on peut attendre encore longtemps... Donc il faut aller sur le terrain de la négociation. Mais que sommes-nous en mesure de négocier ? Nos oeuvres sont-elles si exceptionnelles qu'elles aimantent l'attention des lecteurs sur 300 pages, qu'un producteur voudra s'en emparer pour en faire une série ou un film... ? Notre talent est notre seul atout. Le capitalisme veut briller. Il est attiré par tout ce qui brille. Mais pas par des bijoux de pacotille, par de l'or et des métaux précieux qu'il pourra revendre ensuite à la découpe. Alors sommes-nous si précieux que ça pour exiger une meilleure part du gâteau ? Le talent est-il démocratique ? Non, le talent est capitalistique (il est rare et il est donc cher), c'est un métal précieux difficile à extraire de la roche et qui se négocie âprement sur le marché des transferts (mercato) ...

Délirius

03/06/2019 à 17:34

Il y a un bon moyen de gagner trois fois plus : Devenir sont propre éditeur .

koinsy

03/06/2019 à 21:25

Ben le problème c'est la diffusion non ? Alors comment qu'on fait tout seul quand on a pas de réseau de libraires à disposition ?

Swan

04/06/2019 à 08:30

Je rejoins Délirius en ajoutant qu'aujourd'hui de nombreux outils (numérique) permettent de le faire :
Ulule (pour le financement de la création/achat des lecteurs presque en direct)
Imprimeur en ligne (impression au format et quantité exacte souhaité)

Pour appuyer mes dires, j'ai participé récemment à une campagne pour une BD française "Effondrement" de Actuanimée (https://fr.ulule.com/effondrement/)dont le financement initiale de 15K€ s'est terminé à 319K€ en 40J environ. Le projet date du mois d'avril 2019.

Encourageant, non ?

Pierre-Henry Gomont

04/06/2019 à 12:05

Chers amis pleins de bonnes intentions, il me semble que lorsque l'on veut faire valoir le métier de dessinateur, on commence par créditer les auteurs dont on prend les dessins pour illustrer son propos. Et cette petite fresque masquant des fenêtres murées (pour certaines) rue de la vallée à Amiens, a été réalisée par mes soins. Je vous renvoie donc à cette vieille histoire de paille et de poutre dans l'oeil...

Team ActuaLitté

04/06/2019 à 12:06

On l'ajoute sur le champ.
Merci de votre commentaire.

Skyjoe

04/06/2019 à 23:41

Un auteur doit vendre pour prétendre à l'exercice du métier d'auteur ? Non monsieur, un auteur ne vend pas. L'éditeur, lui, a un service commercial qui s'en charge.
L'auteur cède des droits qui lui valent rémunération. Le travail effectué aboutissant à la cession de ces droits doit être rémunéré, si ce n'est à sa juste valeur, au moins de façon à ce que l'auteur puisse vivre décemment.
Je vois mal un maraîcher s'entendre dire : "on veut bien te prendre tes légumes, mais comme on n'est pas sûr de les vendre, on te filera les sous lorsqu'on les aura".
Pas de sous-métier dit-on ? Ce n'est pas la pensée de tous apparemment.
Et moi je m'imagine mal me dire "tiens, j'ai envie d'éditer des auteurs, mais comme je ne suis pas sûr de vendre leurs livres, je vais les sous-payer". Avant d'avoir la chance de trouver son public, l'auteur doit peut-être trouver le bon éditeur, non celui qui met l'excuse de la chance avant celle d'une mauvaise promotion.

koinsky

05/06/2019 à 11:22

Ben c'est pourtant le cas, non ? Ça n'est pas du cynisme que de le dire, c'est juste une photographie du réel : "L'auteur cède des droits qui lui valent rémunération."... s'il vend, sinon c'est copec, nada, rien. On peut le regretter mais c'est comme ça. Le droit d'auteur est corrélé à l'espoir qu'ont l'éditeur et le libraire de vendre. Les autres maillons de la chaîne que sont le distributeur et le diffuseur, eux, gagnent à tous les coups. C'est le lecteur qui décide de la rémunération des auteurs en fonction qu'il choisira ou pas de les lire. Le producteur de légumes ou de lait vend sa production, qu'elle soit achetée ou pas par le consommateur. C'est un autre système.

Délirius

05/06/2019 à 14:01

Bon, je me vois obligé de développer un poil pour démontrer l'arnaque du business de l'édition pour les auteurs. ( les dindons de la farce ) Primo, il y a assez peu de secteurs économiques dans lesquels un producteur qui fabrique un produit de A à Z accepte d'être dépossédé des 90% du revenu généré par ledit produit. Secundo, L’éditeur ne fabrique pas la BD c'est l'imprimeur qui s'en charge. Il ne la distribue pas non plus ( distributeur ) et ne la vend pas, vu que c'est le boulot du libraire. Et vu qu'une BD ne coûte qu'un peu plus d' un euro a produire ( Tarifs d'impression Europe de l'est ) et qu'on commence par des petits tirages, il ne prend pas vraiment de gros risques financiers. Par contre pour encaisser il est champion! 30%s bénéfices pour faire quelques téléphones et avancer un peu de pognon alors que l'auteur en a chié un ou deux ans sans être payé ! Faut pas déconner ! lol

koinsky

05/06/2019 à 15:54

Ben oui on le sait tous, c'est une belle arnaque. Le système est verrouillé de l'intérieur. Quasi impossible de faire sans lui.

Swan

05/06/2019 à 17:05

Bien au contraire. Il fut un temps où en effet c'était extrêmement difficile mais aujourd'hui on peut quasiment être en direct avec les lecteurs. (circuit court)
Notamment avec des solutions comme j'ai cité précédemment. C'est nouveau donc effrayant j'imagine. Mais je peux vous dire que j'ai encore du mal à croire la prouesse que l'auteur que j'ai cité à réussi ! (passer d'une demande de financement à 15K€ pour finalement obtenir 319K€ en 40jours !!!

Cette artiste raconte dans sa vidéo qu'il a volontairement refusé de passer par un Éditeur (pour les raisons que vous avez cité...) et regardez le résultat!

Est-ce que c'est pas ça l'avenir pour les auteurs ?

C'est un travail supplémentaire, indéniable, mais qui supprime des intermédiaires gourmands !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Bibliothèque à remonter le temps, nouvelle collection pour les ados

Les éditions du Cerf lancent en mars une collection à destination des jeunes à partir de 14 ans. « Les plus grands historiens » entendent rendre l'histoire accessible à tous, couvrant des périodes allant de la Préhistoire au monde moderne, incluant l'Antiquité, le Moyen Âge et le siècle des Lumières. Chaque livre résume les connaissances essentielles, présente les dates importantes et explore les théories encore sujettes à discussion, le tout en une dizaine de chapitres enrichis d'illustrations.

19/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Réseaux sociaux, POD, promos : la recette gagnante des éditions 38

Fondées en 2015, les Éditions du 38 ont récemment révélé ses résultats 2023, impressionnants : une croissance du chiffre d'affaires de 39 % et des ventes de 32 % par rapport à 2022. Quelles sont les raisons de ce succès, déjà en germe en 2021 avec une augmentation de 10 % du CA ? Entre autres, en deux mots, les réseaux sociaux.

16/02/2024, 18:10

ActuaLitté

Editis, "en faveur d'une chaîne du livre écoresponsable"

En 2023, Editis a publié son premier bilan global et intégral des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), couvrant les scopes 1, 2 et 3, avec l'appui de SOCOTEC Environnement, chef de file dans le secteur de la durabilité.

16/02/2024, 16:45

ActuaLitté

“Le plus beau film jamais réalisé en costumes” a son beau livre

Certains diront que si le théâtre a Shakespeare, le roman Dostoïevski, la poésie Rimbaud ou la philosophie Kant, le cinéma a Stanley Kubrick. Le cinéaste a adapté de nombreux livres durant sa carrière, toujours signés par de grands auteurs. Son film de 1975 est ainsi tiré du roman picaresque de William Makepeace Thackeray, Mémoires de Barry Lyndon (trad. Léon de Wailly), paru en 1844. Le réalisateur avait souhaité qu'il soit « le plus beau film jamais réalisé en costumes ».

16/02/2024, 11:29

ActuaLitté

"Le chef d'œuvre inédit" de Takashi Murakami sur l'IA émotionnelle 

Le 3 avril prochain, Pika Graphic publie « le chef d'œuvre inédit » du mangaka Takashi Murakami, Pino, l'IA émotionnelle. Il a été publié dans sa version originale en 2020 dans le magazine Manga Action de Futabasha, puis en un tome relié en 2022, avant d'arriver dans l'hexagone, dans une traduction de Victoria Okada.

13/02/2024, 14:25

ActuaLitté

Verso, le nouveau label des littératures de genre du Seuil

Les Éditions du Seuil annoncent le lancement, en mai, de Verso, leur nouveau label grand public dédiée aux différentes formes de littérature de genre. Sous la direction de Glenn Tavennec, Verso entend publier avant l'été quatre œuvres littéraires, chacune représentant un genre distinct, accompagné de campagnes de promotion numérique et marketing conséquentes. 

12/02/2024, 10:31

ActuaLitté

Le dernier livre de Philippe Sollers, le couteau de Salman Rushdie

L'écrivain, essayiste et éditeur français, figure première du monde littéraire et de Gallimard des dernières décennies, Philippe Sollers, s'en est allé le 5 mai dernier. Après un ouvrage hommage à l'auteur de Paradis, « le dernier livre de Philippe Sollers, écrit jusqu’au bout d’une main claire », présente son ancien auteur, Yannick Haenel. Un ouvrage au titre programmatique, La Deuxième Vie. 

08/02/2024, 14:49

ActuaLitté

Le créateur de la collection Terre humaine de Plon, Jean Malaurie, est mort

L'éminent ethno-historien, géographe et écrivain français, Jean Malaurie, est décédé ce 5 février à Dieppe à l'âge de 101 ans. Outre ses contributions significatives à l'anthropologie et à la géographie polaire, il est le fondateur de l'historique collection Terre humaine chez Plon, fondée en 1954, et inaugurée l'année suivante avec un ouvrage signé du même, Les Derniers Rois de Thulé.

05/02/2024, 17:41

ActuaLitté

En 2021-2022, 13 % des ouvrages produits envoyés au pilon

Selon les données communiquées par le Syndicat national de l'édition, 13 % de la production de livres, en 2021-2022, a été envoyé au pilon, autrement dit au recyclage. L'industrie a réduit les volumes d'ouvrages transportés vers les points de vente, mais les retours ont subi un effet de rattrapage par rapport aux années précédentes, perturbées par le Covid, puis par les difficultés d'approvisionnement en papier.

01/02/2024, 16:48

ActuaLitté

Lecture : la labellisation des manuels, “complexe et coûteuse” ?

Le rapport consacré à l'apprentissage de la lecture, présenté par les députés Annie Genevard (Les Républicains) et Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) le 24 janvier dernier, a réservé une large place au livre imprimé. Et notamment aux manuels scolaires, dont la labellisation est recommandée par les rapporteurs. Si les éditeurs accueillent favorablement le travail des députés, cette proposition ne fait pas l'unanimité.

30/01/2024, 12:43

ActuaLitté

Philosophie : les éditions Ancrages lancent leurs premiers titres en mai 2024  

Les éditions philosophiques Ancrages, qui prévoient de lancer treize ouvrages au cours de l'année 2024, font leur entrée sur la scène éditoriale en mai 2024. Distribuées par Sofedis et Sodis, La maison aspire à revitaliser la philosophie en la rendant vivante, interactive et accessible à tous. 

29/01/2024, 16:56

ActuaLitté

Le Renard doré, collection manga pour la jeunesse et les enfants

Les éditions Rue de Sèvres annoncent la création de leur première collection de manga, Le Renard Doré. Sous la direction de Rémi Inghilterra et les conseils de Mickaël Brun-Arnaud, ces publications cherchent avant tout des œuvres de poésie et d'humour.

27/01/2024, 11:15

ActuaLitté

Livres invendus : le ministère de la Culture recommande le don

Publiée en février 2020, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a d'abord concerné les invendus alimentaires, puis non-alimentaires. Y compris les livres invendus, dont la destruction est désormais interdite. Ce qui n'empêche pas le pilon, considéré comme une opération de recyclage. Néanmoins, le ministère de la Culture oriente vers une évolution des pratiques, en direction du don.

26/01/2024, 11:44

ActuaLitté

Dupuis-Kadokawa : bientôt, Spirou et Lucky Luke version manga ?

Depuis le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, assez logiquement, la maison d'édition Dupuis et son homologue japonais Kadokawa annoncent un partenariat autour de la marque Vega-Dupuis. Une coentreprise, plus exactement, qui portera sur le marché français des « lights novels et aux autres contenus japonais ».

25/01/2024, 12:52

ActuaLitté

Antoinette Fouque : comment rendre les femmes plus visibles

Ce 9 mars, les Éditions des femmes — Antoinette Fouque rendront un femmage à leur créatrice. Toute une année d'anniversaire débutera ce samedi 9 mars, au Campus des Cordeliers, célébrant les 50 ans de la maison et commémorant les dix ans de la disparition de la psychanalyste, députée au Parlement européen et directrice de recherches à l’université Paris 8.

25/01/2024, 08:38

ActuaLitté

Nexus, le nouvel essai de Yuval Noah Harari, sortira à l'automne

Dans son prochain ouvrage, l'historien, philosophe et auteur, entre autres, de Sapiens, une brève histoire de l’humanité, (trad. Pierre-Emmanuel Dauzat, chez Albin Michel) entame un nouveau périple. Nexus détaillera « une brève histoire des réseaux d’information, de l’âge de pierre à l’intelligence artificielle », selon son éditeur français.

24/01/2024, 19:06

ActuaLitté

JC Lattès : Marie Grée rejoint Mahir Guven et le label La Grenade

JC Lattès annonce l'arrivée de Marie Grée en tant qu'éditrice du label La Grenade, dirigé par Mahir Guven.

24/01/2024, 18:04

ActuaLitté

Lancement des éditions Bakélite avec un roman Féroce

Bakélite est un « laboratoire d'exploration littéraire » qui publie déjà deux revues autonomes sur internet, fmr et tmp. Le 7 février 2024 sera publié le premier roman de la nouvelle maison d'édition : Féroce, de Benoît Vincent. Pour l'occasion, une soirée de lancement est organisée ce même jour à 19h30 au café à la librairie L'ours et la vieille grille à Paris, avec la présence de l'auteur et de Guillaume Vissac, directeur de Bakélite.

23/01/2024, 17:24

ActuaLitté

XIII : Jean Van Hamme de retour pour les 40 ans de la BD culte

Cette année 2024 n'est pas seulement celle du centenaire de la mort de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, mais aussi des 40 ans de la naissance d'une série culte de la bande dessinée belge, XIII. Le scénariste Jean Van Hamme, qui a également façonné les cultes Thorgal et Largo Winch, a accepté de retrouver l'un de ses personnages fétiches à l'occasion d'un album très spécial, qui réunit une pléiade de dessinateurs.

22/01/2024, 16:44

ActuaLitté

Les Éditions du Portrait fêtent leurs 10 ans

Publier des livres pour changer le monde, telle fut l’ambition de Rachèle Bevilacqua lorsqu’en 2014, elle crée les Éditions du Portrait. Pour célébrer les 10 années de création de cette maison, plusieurs titres du fonds sont remis en avant, avec une opération spéciale pour les libraires.

22/01/2024, 15:58

ActuaLitté

Deux journées de rencontres interprofessionnelles dans les Hauts-de-France

Noshorizonsdesirables – Confrontés à des défis cruciaux dans le domaine du livre, les acteurs et volontaires du secteur s'activent. Les Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l’Agence, visent à collaborer pour façonner l'avenir du domaine et envisager des futurs prometteurs. Rendez-vous donc à Boulogne-sur-Mer les 21 et 22 février pour cette première édition !

19/01/2024, 14:50

ActuaLitté

En 2024, Michel Lafon Jeunesse lance deux nouvelles collections

Depuis 20 ans, les éditions Michel Lafon entendent ravir les jeunes lecteurs avec des romans qui stimulent leur réflexion et les transportent dans des univers fantastiques, enrichissant leur imaginaire. En 2024, Michel Lafon Jeunesse présente deux nouvelles collections, Chifoumi et Le Club.

19/01/2024, 14:23

ActuaLitté

Julien Papelier, directeur général du groupe Média-Participations

Directeur général adjoint de Média-Participations depuis janvier 2022, Julien Papelier remplace Claude de Saint Vincent au poste de directeur général depuis le 1er janvier 2024. Une succession longuement préparée, validée par le conseil d'administration du groupe en fin d'année dernière.

19/01/2024, 11:12

ActuaLitté

Julie Cartier est nommée directrice des éditions Fleuve

Catherine Lucet, directrice générale du groupe Editis, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, annoncent la nomination de Julie Cartier comme directrice des éditions Fleuve, placées sous la responsabilité de Sophie Charnavel. Elle demeure directrice de la maison Chatterley aux côtés de Sarah Rigaud.

19/01/2024, 07:44

ActuaLitté

Ellipse Animation à l'assaut du phénomène webtoon

Avec une expérience de plus de 60 ans dans la production d'animation française, Ellipse Animation se lance désormais dans l'univers du webtoon, cherchant à exploiter son expertise dans ce domaine en plein essor.

18/01/2024, 16:08

ActuaLitté

“Je veux rendre hommage à l'inimaginable”

Sandra Mathieu nous raconte les coulisses de rédaction de Merci Julie, paru aux éditions Télémaque. Un ouvrage dans lequel un écrivain parisien demande à rencontrer une jeune femme victime d’une agression homophobe.

18/01/2024, 15:44

ActuaLitté

Former les professionnels du livre aux enjeux écologiques, vaste programme

Depuis plusieurs années, les professionnels du livre, des éditeurs aux bibliothécaires, en passant par les auteurs et les libraires, se soucient de leur empreinte carbone. Signe de cette préoccupation nouvelle, les agences régionales du livre se dotent de spécialistes en la matière. Et s'unissent en 2024, avec la Fédération interrégionale du livre et de la lecture, autour d'un programme commun de formations.

18/01/2024, 12:51

ActuaLitté

Guillaume Meurice et le NetanyahouGate, le retour de Damasio et du Prix Nobel 82

Après l'attaque du Hamas, le 7 octobre, le contexte en France, avec sa plus grande communauté juive d'Europe et musulmane d'Europe de l'Ouest, était des plus tendu. Guillaume Meurice a subi ce contexte inflammable en tentant une blague sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, dans une de ses chroniques pour France Inter...

18/01/2024, 12:42

ActuaLitté

L’arbre qui marche, la nouvelle maison qui prend ses racines pour des pieds

Le 14 mars 2024 marquera l'arrivée d'une nouvelle entité dans le paysage éditorial hexagonal. Baptisée L'arbre qui marche, cette maison d'édition naissante « souhaite améliorer le monde en le racontant ».

17/01/2024, 11:40

ActuaLitté

Elsevier veut mettre l'IA au service de la recherche scientifique

Si les usages génératifs de l'intelligence artificielle font polémique, ceux liés à la recherche suscitent beaucoup moins de débats. Pour les chercheurs, ces technologies permettent de traiter des volumes de données sans commune mesure. Elsevier présente un nouvel outil, Scopus AI, qui entend allier le meilleur des deux mondes.

17/01/2024, 11:21

ActuaLitté

Juliette Ponce et Marie-Anne Lacoma poursuivent l'aventure de Dalva

Créées au sein du groupe Christian Bourgois Editeur, les éditions Dalva prennent leur indépendance. ActuaLitté apprend que Juliette Ponce, directrice éditoriale, a décidé de poursuivre l’aventure éditoriale, en collaboration avec Marie-Anne Lacoma, chargée des relations libraires. Avec un catalogue de 23 titres, la maison prolongera donc le plaisir.

15/01/2024, 17:50

ActuaLitté

Marie Portolano raconte le sexisme des plateaux télé, Lorie l'endométriose

En mars prochain, deux figures médiatiques, la journaliste, auteure, scénariste et réalisatrice Marie Portolano, et la chanteuse Lorie Pester, publient chacune un ouvrage, respectivement chez Stock et Robert Laffont. La première raconte la difficulté de s'épanouir professionnellement pour les femmes dans un milieu prétendant l'égalité mais les cantonnant à des rôles stéréotypés. La seconde aborde l'endométriose, les douleurs, la maternité, jusqu'à l'hystérectomie... 

15/01/2024, 16:57

ActuaLitté

Noëlle Meimaroglou, nouvelle directrice générale des éditions Hermann

Avec l’arrivée de Noëlle Meimaroglou, la maison Hermann affiche de nouvelles ambitions : insuffler un nouvel élan à l’aube de ses 150 ans ! Elle aura pour mission de dynamiser l’éditorial en développant notamment un catalogue plus grand public, et, si possible, en suscitant quelques best-sellers. 

15/01/2024, 16:30

ActuaLitté

Après “une année difficile”, les éditions du Caïman appellent à l'aide

La maison d'édition créée en 2010 à Saint-Étienne révèle dans un édito : « 2023 fut encore une belle année, mais aussi "une année compliquée" ! » Face à cet état de fait, la structure tournée vers le polar lance un financement participatif pour assurer un peu de trésorerie et publier le plus sereinement possible son « panier polar de printemps ».

15/01/2024, 16:06

ActuaLitté

Les Ouvreurs de Mondes, la nouvelle maison d'édition spiritualité et sagesse

Les Ouvreurs de Mondes est une nouvelle maison d'édition centrée sur les ouvrages de spiritualité et de sagesse. Son objectif est triple : explorer de nouvelles perspectives, partager les lumières de différents modes de pensée du monde et montrer leur possible influence sur notre vie en société.

15/01/2024, 15:21

ActuaLitté

Brûle-Frontières, la nouvelle collection de Chandeigne, maison de la lusophonie

Les éditions de la littérature lusophone, Chandeigne, lancent une nouvelle collection en mars, Brûle-Frontières, dirigée par Ana Maria Torres et Mylène Contival. Le premier ouvrage de cette collection est Souvenirs d'un futur radieux, du réalisateur José Vieira.

15/01/2024, 11:55

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Librairie : mort de Fadi Zahar, fondateur de La Chambre Claire

Le libraire et galeriste Fadi Zahar, fondateur en 1980 de La Chambre Claire, est mort, annonce La Nouvelle Chambre Claire, qui a pris la relève de son enseigne, dans le 5e arrondissement de Paris. Il faisait figure de référence dans le domaine.

21/02/2024, 14:56

ActuaLitté

Cancer ou assassinat, l'enquête sur la mort de Neruda rouverte

Un long feuilleton qui connait aujourd'hui un nouveau rebondissement. La justice chilienne a ordonné ce mardi 20 février la rouverture de l'enquête sur la mort du plus fameux poète du pays, et ancien sénateur communiste : Pablo Neruda.

21/02/2024, 14:13

ActuaLitté

Libraires, éditeurs, auteurs : “On ne peut pas vivre seul”

#Noshorizonsdesirables – Réunir les partenaires de la Région des Hauts de France, autour d’une envie, c’est déjà, pour paraphraser Jacques Brel, faire preuve d’un certain talent. Dans le cadre des deux journées professionnelles qu’organise l’Agence régionale du livre et de la lecture, cinq structures s’engagent dans un contrat de filière pour trois années. Mais pourquoi et dans quelle perspective ?

21/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Pierre Loti, amoureux du Pays Basque

Pierre Loti était un voyageur. Il aimait les lieux atypiques : Tahiti, le Sénégal, le Japon, la Turquie... c'est d'eux qu'il puisait l'inspiration de ses écrits. Parmi ces régions exotiques, le Pays Basque eut une place toute particulière dans son coeur, il tirera de son attachement à cette terre le roman Ramuntcho. Une exposition en cours jusqu'au 1er septembre 2024 au musée Basque et de l'histoire de Bayonne retrace l'amour de l'écrivain pour le patrimoine naturel et culturel de l'Euskal Herria.

20/02/2024, 16:53

ActuaLitté

Les deux acteurs de Roméo et Juliette récidivent au tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, acteurs vedettes du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, persistent auprès des tribunaux. Tous deux ont de nouveau porté plainte contre le studio Paramount, cette fois autour des éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, parues en février 2023.

20/02/2024, 16:25

ActuaLitté

Antoinette Fouque : une vie féministe

Il y a 10 ans s'éteignait Antoinette Fouque. Figure historique du féminisme au XXe siècle, elle était psychanalyste, essayiste et militante au sein du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). C'est aussi elle qui fonda les Éditions des femmes en 1972, dans le but de promouvoir la littérature et les luttes féminines.

20/02/2024, 13:11

ActuaLitté

Ukraine : le lourd tribut payé par la culture en temps de guerre

UkraineUnderAttack - L'UNESCO, organe des Nations Unies centré sur la culture et la science, entre autres, a dressé un bilan économique de la guerre en Ukraine, deux ans après les premières agressions russes. Le coût total des dégâts sur les secteurs de la culture et du tourisme s'élève désormais à près de 3,5 milliards $ et au moins 9 milliards $ seront nécessaires, sur les 10 prochaines années, pour les redresser.

20/02/2024, 10:02

ActuaLitté

Missak Manouchian, la littérature comme pays d'adoption

Missak Manouchian entrera au Panthéon, avec sa femme Mélinée, ce mercredi 21 février. Ouvrier communiste arménien immigré en France, directeur de journal et leader d'un groupe de résistants dont la plupart des membres, Manouchian compris, furent exécutés le 21 février 1944, il était aussi poète et amoureux de littérature. Manouchian sera le premier résistant étranger, et communiste, à recevoir un tel hommage. 

19/02/2024, 17:14

ActuaLitté

Délais de paiement et retours : les librairies “menacées”

Pour protéger les petites et moyennes entreprises, la Commission européenne a avancé en septembre 2023 un projet de règlement encadrant les délais et retards de paiement. L'enfer est pavé de bonnes intentions, dénonce à présent le Syndicat de la librairie française. Sans exception claire pour le secteur de la librairie, un tiers des commerces français seraient menacés de disparition...

19/02/2024, 11:17

ActuaLitté

"Je me suis demandé jusqu'où pouvait aller le pardon"

PrixdulivredelavilledeLausanne24 – Du 1er janvier au 29 février 2024, vous pouvez élire votre roman favori parmi cinq œuvres en lice pour le Prix du Livre de la Ville de Lausanne. Les titres nominés peuvent être lus en ligne et sont également disponibles en version audio. Jean-François Haas, auteur nominé pour son roman La folie du Pélican (Bernard Campiche Éditeur), revient en vidéo sur son parcours et sur son travail d'écriture.

17/02/2024, 14:02

ActuaLitté

En Hongrie, une virgule ridiculise l'homophobie d'État

La deuxième plus grande librairie de Hongrie, Lira, avait écopé en juillet 2023 d'une lourde amende, reconnue coupable d'avoir vendu des livres « au contenu LGBT » sans emballages plastiques, et disponibles pour les moins de 18 ans. Elle violait ainsi une loi homophobe adoptée en 2021, qu'elle a contestée à son tour devant la justice. Avec succès...

16/02/2024, 15:33

ActuaLitté

L'Académie française reporte l'élection au fauteuil de VGE

Le mois de février s'annonçait chargé pour l'Académie française, qui devait élire deux nouveaux Immortels. Après le choix du philosophe Christian Jambet pour occuper le fauteuil 6, ce 8 février, l'institution repousse la seconde échéance de février, pour le fauteuil de Valéry Giscard d'Estaing, à une date ultérieure.

16/02/2024, 10:55

ActuaLitté

Le piège de papier : quand littérature et amitié ne font pas bon ménage

PrixdulivredelavilledeLausanne24 – Du 1er janvier au 29 février 2024, les lecteurs sont appelés à voter pour le roman de leur choix parmi une liste de cinq candidats au Prix du Livre de la Ville de Lausanne. Les œuvres nominées sont accessibles pour lecture en ligne à cette adresse, et disponibles également en format audio ici. Retrouvez ci-dessous les présentations en vidéo de Kyra Dupont Troubetzkoy et de son livre Le piège de papier (Éditions Favre).

16/02/2024, 10:42

ActuaLitté

La Bibliothèque publique juive renonce à la censure d'Élise Gravel

Les prises de position d'Élise Gravel contre la guerre à Gaza, sur les réseaux sociaux, lui avaient valu une mise à l'index au sein de la Bibliothèque publique juive de Montréal, au Québec. Sans mentionner le nom de l'illustratrice, l'institution a diffusé un communiqué indiquant que « l’ensemble des collections [...] demeure accessible ».

16/02/2024, 10:27

ActuaLitté

Changement de programme pour le prochain Édouard Louis 

La prochaine sortie d'Édouard Louis était initialement prévue pour le 5 janvier 2024. La publication du texte, qui a pour titre L'Effondrement, avait ensuite été reportée au printemps sur décision de l'auteur. Nous apprenons aujourd'hui que, si l'écrivain fera bien son retour fin avril de cette année, ce sera finalement avec un autre texte : Monique s'évade.

15/02/2024, 17:45

ActuaLitté

Un éditeur jeunesse arnaqué : sa banque BRED-ouille

La recrudescence d’arnaques en ligne n’épargne plus personne. La mondialisation, simplifiant le commerce par-delà les frontières, offre toute latitude à l’imagination galopante des cybercriminels. Et comme le dirait la fable, tout escroc vit aux dépens de celui qu’il entourloupe…

15/02/2024, 12:55

ActuaLitté

Noor : “J'éprouvais le besoin de faire vivre sa mémoire”

PrixdulivredelavilledeLausanne24 – Du 1er janvier au 29 février 2024, c'est aux lecteurs de choisir leur œuvre favorite parmi une sélection de cinq romans en compétition pour le Prix du Livre de la Ville de Lausanne. Les livres nominés peuvent être lus en ligne à cette adresse et sont également disponibles en livres audio ici. Étienne Barilier, auteur de Noor (Éditions Phébus), revient en vidéo sur son aventure littéraire pour la ville de Lausanne.

15/02/2024, 11:55

ActuaLitté

OpenAI devra répondre d'accusations de violations du copyright

Engagée dans plusieurs procès aux États-Unis, la société OpenAI fait notamment face aux accusations de plusieurs auteurs, en Californie, autour de l'entrainement de son outil d'intelligence artificielle, ChatGPT. La justice examinera ainsi si l'utilisation sans autorisation d'œuvres protégées par le copyright relève de la compétition déloyale.

15/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Ramasse-et-va, contre-mêlée... Le glossaire du rugby s'étend

Sur le devant de la scène médiatique avec le Tournoi des Six Nations, qui se déroule encore en février et mars, le rugby sera aussi au rendez-vous des Jeux olympiques français, en 2024. La Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) fait le point sur quelques termes, pour éviter l'utilisation des mots anglais...

15/02/2024, 10:10

ActuaLitté

L'Association des lecteurs et usagers de la BnF n'est plus la bienvenue

L'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF) définitivement persona non grata à la Bibliothèque nationale de France (BnF) ? La première révèle ce début février avoir été « dédomiciliée », du site de Tolbiac par l'institution, « afin d'éviter toute ambiguïté sur les liens existants entre notre établissement et votre association ». C'était l'adresse de l'ALUBnF depuis 2014, sauf qu'en 2022, l'opposition de cette dernière à la restriction des communications décidée par la direction, est allée jusque devant les tribunaux. Alors, vengeance ?

14/02/2024, 18:14

ActuaLitté

Le poète Jean-Michel Maulpoix condamné pour violences conjugales

Le lauréat du Prix Goncourt de la poésie 2022 a été condamné ce 13 février par le tribunal correctionnel de Strasbourg à 18 mois de prison avec sursis pour violences conjugales sur son épouse. Cette dernière, qui était également poursuivie, a été relaxée au motif de la « légitime défense ».

14/02/2024, 16:55

ActuaLitté

Face à l'urgence climatique, faire bonne impression

Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.

14/02/2024, 13:15

ActuaLitté

Vocabulaire : le terme “wokisme” est à proscrire

La Commission d'enrichissement de la langue française s'attaque à un vocable brûlant, utilisé au quotidien par la sphère médiatique. Une nouvelle liste de termes étrangers, relatifs au domaine de la culture, compte en effet l'expression « woke culture », à laquelle un équivalent français est attribué.

14/02/2024, 09:59

ActuaLitté

JO 2024 : Emmanuel Macron annule le déplacement des bouquinistes

Emmanuel Macron a pris la décision de ne pas procéder au déplacement temporaire des bouquinistes parisiens situés le long des quais de Seine pour la durée des Jeux Olympiques de 2024. Cette annonce a été faite par l'Élysée ce mardi 13 février, relayée par l'AFP.

13/02/2024, 18:44

ActuaLitté

Dans Generator, Rinny Gremaud part en quête de ses origines sud-coréennes

PrixdulivredelavilledeLausanne24 – Du 1er janvier au 29 février 2024, les amateurs de littérature sont conviés à choisir leur ouvrage favori parmi une sélection de cinq romans candidats au Prix du Livre de la Ville de Lausanne. Ces œuvres sont accessibles pour lecture à cette adresse (et également disponibles en format audio ici). L'autrice de Generator (Sabine Wespieser éditions), Rinny Gremaud, se présente et présente son projet pour la Ville de Lausanne.

13/02/2024, 16:47

ActuaLitté

Pardon my French : en Inde, un petit coin de France dans les librairies

L'Institut français en Inde dévoile son opération Pardon my French, destinée à rendre plus accessible la littérature francophone dans les librairies du sous-continent indien. Des ouvrages en français, mais aussi des traductions, seront mis à disposition des lecteurs et lectrices. 

13/02/2024, 15:05

ActuaLitté

Fétichisme olympique et folie des grandeurs  

Paris. Vendredi, 9 février 2024. Pérégrination rituelle sur les quais de Seine. Discussion avec Jean-Pierre Mathias, ancien professeur de philosophie, bouquiniste depuis trente-cinq ans sur le quai Conti. Bouquiniste n'est pas uniquement un métier, un gardien de la tradition médiévale de la boutique permanente dans la rue, c'est une vocation. Par Mustapha Saha.

13/02/2024, 14:48

ActuaLitté

Le CNL envoie les auteurs en colonies de vacances

Le Centre national du livre (CNL) relance, pour la quatrième année consécutive, son programme de résidences d'auteurs en colonies de vacances et centres de loisirs, une initiative démarrée en juillet 2021 et développée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. 

13/02/2024, 12:30

ActuaLitté

Image ou texte, l'IA face à des procès en série

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès contre l'intelligence artificielle se multiplient depuis quelques mois déjà. Ou, plutôt, contre les sociétés qui développent des outils basés sur cette technologie. Artistes et auteurs affirment avoir été victimes de vols, pour nourrir les machines...

13/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Gaza : 600 écrivains et poètes accusent PEN America

Une coalition de plus de 600 auteurs et poètes, parmi lesquels l'autrice de Bad Féministe Roxane Gay, Alissa Nutting, Marie-Helene Bertino, Kiese Laymon, ou encore Saeed Jones, a co-signé une lettre ouverte particulièrement virulente et polémique dans son expression, à l'adresse de PEN America, partagée le 3 février dernier. Le 7, l'association de défense des écrivains a répondu indirectement par un communiqué, assurant avoir « réalisé un travail considérable sur la guerre en Israël et à Gaza ». 

12/02/2024, 17:22

ActuaLitté

Une bibliothèque municipale, combien ça coûte ?

L'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), chargé d'informer gouvernement et Parlement de la réalité des finances des collectivités, s'est penché sur les établissements de lecture publique. Bibliothèques municipales ont été passées au crible, pour dégager des indicateurs relatifs aux dépenses (et un peu aux recettes).

12/02/2024, 12:05

ActuaLitté

Le 12 mars 2024, toute la France lit (pendant un quart d'heure) !

Le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que d'autres collaborateurs, convie la population française à la troisième édition du « quart d’heure de lecture » national le 12 mars 2024. 

12/02/2024, 11:23

ActuaLitté

Les Espagnols lisent plus, mais manquent de temps

La Fédération des éditeurs d'Espagne (Federación de Gremios de Editores de España, FGEE) a dévoilé son baromètre annuel des habitudes de lecture et d'achat de livres des Espagnols. Elle se félicite d'une hausse considérable, de 5 points, du taux de personnes qui ouvrent un livre sur un moment de temps libre, pour atteindre 64,1 % de la population.

12/02/2024, 10:10

ActuaLitté

Librairie : trente ans plus tard, La soupe aux livres ferme

Trente ans après son inauguration, la librairie La soupe aux livres, installée dans un ancien restaurant, se voit contrainte de clore son dernier chapitre ce samedi 10 février. La raison : une liquidation judiciaire et l'absence de repreneurs. C'est la fin d'une institution culturelle à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

09/02/2024, 17:43

ActuaLitté

Au Québec, Élise Gravel censurée pour son opposition à la guerre à Gaza

De l'autre côté de l'Atlantique, la guerre à Gaza et les débats qui l'accompagnent ont poussé la Bibliothèque publique juive de Montréal à sévir, en rendant uniquement accessible à la demande les livres jeunesse d'Élise Gravel. Les prises de position de l'autrice sur les réseaux sociaux sont mises en cause.

09/02/2024, 15:57

ActuaLitté

Robert Badinter, avocat et amoureux des mots, s'est éteint

Avocat, écrivain et ancien ministre de la Justice, connu notamment pour avoir porté la loi abolissant la peine de mort en France, Robert Badinter est décédé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 novembre, a informé sa collaboratrice Aude Napoli.

09/02/2024, 14:37