#Droit / Justice

La bande dessinée “devient un métier quand on vend”

L'industrie de la bande dessinée connaîtra de nouveau une année 2019 exceptionnelle, avec la sortie du nouveau tome d’Astérix, toujours moteur dans les ventes. Avec 44 millions d’exemplaires écoulés en 2018, la BD pèse 510 millions € dans le marché du livre, avec une croissance de 2,5 % — alors que le teigneux Gaulois n’avait pas pointé ses tresses en 2017. Pour autant, le métier d’auteur BD est lié à une souffrance incontestable – en grande partie économique.

Le 01/06/2019 à 10:12 par Nicolas Gary

13 Réactions |

Publié le :

01/06/2019 à 10:12

Nicolas Gary

13

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
vivre de la BD, une fenêtre de tir, ou murée ? fresque murale à Amiens réalisée par Pierre-Henry Gomont

Au cours de la journée professionnelle proposée par les 24es rendez-vous de la BD d’Amiens, le marché de la bulle a pu rapidement être évoqué. Mais quel point commun entre Astérix, Batman et Blake et Mortimer ? Il s’agit là de séries largement connues du public – et dont le talent des auteurs qui ont pu les reprendre en main ou les continuer participe de ce succès. Pourtant, une question se pose : est-il encore possible de vivre comme auteur de BD, sinon en passant par ces figures de proue du phylactère ?

Récemment, François Schuiten a annoncé que Le dernier pharaon serait certainement son dernier album BD. Des contraintes réelles pèsent : le temps de création, « parce qu’il me faut trois ans pour réaliser un projet, et que je n’en ai pas encore trouvé ». Une temporalité incompressible, mais qui ne masque pas une autre réalité : « Longtemps, j’ai fait de la scénographie pour payer mon travail d’auteur : des travaux qui me permettaient d’acheter le temps de création. »

Temps de travail ou temps de cerveau ?

Et cette réalité économique qui rattrape un auteur est connue de tous. « Le financement de la création, nous en parlons énormément entre nous – entre auteurs. Il est de plus en plus difficile d’en faire son métier », poursuivait-il devant la salle. « Alors, oui, cette question m’importe : peut-on encore imaginer des projets en dehors des séries qui ont leur propre notoriété ? Comment parvenir à financer décemment toutes les années de travail ? Dans mon cas, de dessinateur réaliste, cela implique de la documentation, des recherches… et c’est extrêmement compliqué », lance-t-il.

François Schuiten

Enrico Marini, prenant le micro, baisse un peu la voix : « Moi, je ne vais pas me faire des amis, mais je gagne très bien ma vie avec la BD. » Et d’apporter immédiatement une nuance : « Quand je fais un album, c’est en 7 ou 8 mois, au maximum un an. Si j’avais à m’attaquer à Blake et Mortimer avec le sens du détail de François, bien entendu j’aurais besoin de quatre ans pour le faire. » 

Marquant une brève pause, il ajoute : « Sauf que je n’en aurais pas la patience ! » Avec un temps de production plus court, la possibilité de produire plus est évidente — mais ne règle pas vraiment la question de ce que peut valoir le temps de création. La question revient alors, sans cesse : pourquoi le droit d’auteur est considéré comme un revenu d’activité ? Et ce alors que les créateurs entrent dans un pur système de récompense sans valeur travail.   

Denis Bajram le répétait récemment : « Il devient de plus en plus difficile de vivre de la bande dessinée. Parce que les ventes de tout le monde baissent et qu’en même temps la quantité de travail augmente, ne serait-ce parce qu’on doit en plus prendre en charge notre promotion… »

Produire plus vite, une solution ?

Alors, le cas d’Enrico Marini, rare, ne souffre pas vraiment la comparaison. Lui-même reconnaît que les solutions ne sont pas légion : « Soit accélérer le rythme, ce qui n’est pas toujours la bonne méthode, soit faire un autre métier pour financer. De la publicité, des illustrations… certains font du cinéma ou des jeux vidéo, des affiches ou des couvertures de roman. » Et avec un ton pince-sans-rire : « On peut aussi envisager le strip-tease. Mais si on aime ce métier, il faut des sacrifices. »

Yves Schlirf, directeur général adjoint de Dargaud Benelux – éditeur du Batman de Marini et du Dernier pharaon intervient : « La bande dessinée, ce n’est pas un métier en soi. Cela devient un métier quand on vend. C’est pareil pour la littérature : mon épouse fait des romans, avec des avances de 1500 €. Quand elle vend 1500 exemplaires, les revenus ne sont pas extraordinaires. »

Et l’éditeur d’abonder : « Il faudra faire autre chose, un autre métier. Ce n’est pas parce que l’on veut faire de la BD que l’on va gagner sa vie. Et ce n’est d’ailleurs la faute de personne : un auteur doit avoir de la chance, trouver un public. Mais le métier de dessinateur s’ouvre sur plusieurs autres domaines. »

Marini conclut : « Le financement participatif, pour le moment, ne me convient pas. Cela pourrait être complémentaire. Reste que c’est le public qui finit par décider : si le produit est bon, il finira par rencontrer ses lecteurs. » 

Quant à cette fin de carrière, qui a provoqué un certain émoi, François Schuiten la relativise auprès de ActuaLitté : « Dans trois ans, j’aurais cumulé 50 années de carrière. J’ai le droit d’avoir envie d’autre chose, d’autres aventures. Et puis, toute fin est un commencement », conclut-il en riant. 

Crédit photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

13 Commentaires

 

koinsy

02/06/2019 à 06:27

Plutôt que de se plaindre en permanence, concentrons-nous sur le nerf de la guerre : la part du gâteau = 1/5.

Koneko

02/06/2019 à 22:33

Et on pose la question des éditeurs qui sans rien produire de leurs contenus, eux, gagnent bien leur vie ? Même le plus bas d'échelon d'une maison d'édition gagne mieux que les auteurs alors que toute l'industrie se repose sur leur travail. C'est une honte totale.
Remunerez mieux les auteurs, simplement. Allouer une plus grosse part des bénéfices ne vous bouchera pas le trou.

koinsky

03/06/2019 à 06:30

Cessons de rêver et de nous plaindre, agissons !

Ben oui, toujours pareil : augmenter sensiblement la part du gâteau qui nous revient de droit serait l'idéal. Mais dans un système capitaliste, le droit (=le bras du politique) est au service de l'économique, et si nous attendons que le droit nous défende, nous petits auteurs, on peut attendre encore longtemps... Donc il faut aller sur le terrain de la négociation. Mais que sommes-nous en mesure de négocier ? Nos oeuvres sont-elles si exceptionnelles qu'elles aimantent l'attention des lecteurs sur 300 pages, qu'un producteur voudra s'en emparer pour en faire une série ou un film... ? Notre talent est notre seul atout. Le capitalisme veut briller. Il est attiré par tout ce qui brille. Mais pas par des bijoux de pacotille, par de l'or et des métaux précieux qu'il pourra revendre ensuite à la découpe. Alors sommes-nous si précieux que ça pour exiger une meilleure part du gâteau ? Le talent est-il démocratique ? Non, le talent est capitalistique (il est rare et il est donc cher), c'est un métal précieux difficile à extraire de la roche et qui se négocie âprement sur le marché des transferts (mercato) ...

Délirius

03/06/2019 à 17:34

Il y a un bon moyen de gagner trois fois plus : Devenir sont propre éditeur .

koinsy

03/06/2019 à 21:25

Ben le problème c'est la diffusion non ? Alors comment qu'on fait tout seul quand on a pas de réseau de libraires à disposition ?

Swan

04/06/2019 à 08:30

Je rejoins Délirius en ajoutant qu'aujourd'hui de nombreux outils (numérique) permettent de le faire :
Ulule (pour le financement de la création/achat des lecteurs presque en direct)
Imprimeur en ligne (impression au format et quantité exacte souhaité)

Pour appuyer mes dires, j'ai participé récemment à une campagne pour une BD française "Effondrement" de Actuanimée (https://fr.ulule.com/effondrement/)dont le financement initiale de 15K€ s'est terminé à 319K€ en 40J environ. Le projet date du mois d'avril 2019.

Encourageant, non ?

Pierre-Henry Gomont

04/06/2019 à 12:05

Chers amis pleins de bonnes intentions, il me semble que lorsque l'on veut faire valoir le métier de dessinateur, on commence par créditer les auteurs dont on prend les dessins pour illustrer son propos. Et cette petite fresque masquant des fenêtres murées (pour certaines) rue de la vallée à Amiens, a été réalisée par mes soins. Je vous renvoie donc à cette vieille histoire de paille et de poutre dans l'oeil...

Team ActuaLitté

04/06/2019 à 12:06

On l'ajoute sur le champ.
Merci de votre commentaire.

Skyjoe

04/06/2019 à 23:41

Un auteur doit vendre pour prétendre à l'exercice du métier d'auteur ? Non monsieur, un auteur ne vend pas. L'éditeur, lui, a un service commercial qui s'en charge.
L'auteur cède des droits qui lui valent rémunération. Le travail effectué aboutissant à la cession de ces droits doit être rémunéré, si ce n'est à sa juste valeur, au moins de façon à ce que l'auteur puisse vivre décemment.
Je vois mal un maraîcher s'entendre dire : "on veut bien te prendre tes légumes, mais comme on n'est pas sûr de les vendre, on te filera les sous lorsqu'on les aura".
Pas de sous-métier dit-on ? Ce n'est pas la pensée de tous apparemment.
Et moi je m'imagine mal me dire "tiens, j'ai envie d'éditer des auteurs, mais comme je ne suis pas sûr de vendre leurs livres, je vais les sous-payer". Avant d'avoir la chance de trouver son public, l'auteur doit peut-être trouver le bon éditeur, non celui qui met l'excuse de la chance avant celle d'une mauvaise promotion.

koinsky

05/06/2019 à 11:22

Ben c'est pourtant le cas, non ? Ça n'est pas du cynisme que de le dire, c'est juste une photographie du réel : "L'auteur cède des droits qui lui valent rémunération."... s'il vend, sinon c'est copec, nada, rien. On peut le regretter mais c'est comme ça. Le droit d'auteur est corrélé à l'espoir qu'ont l'éditeur et le libraire de vendre. Les autres maillons de la chaîne que sont le distributeur et le diffuseur, eux, gagnent à tous les coups. C'est le lecteur qui décide de la rémunération des auteurs en fonction qu'il choisira ou pas de les lire. Le producteur de légumes ou de lait vend sa production, qu'elle soit achetée ou pas par le consommateur. C'est un autre système.

Délirius

05/06/2019 à 14:01

Bon, je me vois obligé de développer un poil pour démontrer l'arnaque du business de l'édition pour les auteurs. ( les dindons de la farce ) Primo, il y a assez peu de secteurs économiques dans lesquels un producteur qui fabrique un produit de A à Z accepte d'être dépossédé des 90% du revenu généré par ledit produit. Secundo, L’éditeur ne fabrique pas la BD c'est l'imprimeur qui s'en charge. Il ne la distribue pas non plus ( distributeur ) et ne la vend pas, vu que c'est le boulot du libraire. Et vu qu'une BD ne coûte qu'un peu plus d' un euro a produire ( Tarifs d'impression Europe de l'est ) et qu'on commence par des petits tirages, il ne prend pas vraiment de gros risques financiers. Par contre pour encaisser il est champion! 30%s bénéfices pour faire quelques téléphones et avancer un peu de pognon alors que l'auteur en a chié un ou deux ans sans être payé ! Faut pas déconner ! lol

koinsky

05/06/2019 à 15:54

Ben oui on le sait tous, c'est une belle arnaque. Le système est verrouillé de l'intérieur. Quasi impossible de faire sans lui.

Swan

05/06/2019 à 17:05

Bien au contraire. Il fut un temps où en effet c'était extrêmement difficile mais aujourd'hui on peut quasiment être en direct avec les lecteurs. (circuit court)
Notamment avec des solutions comme j'ai cité précédemment. C'est nouveau donc effrayant j'imagine. Mais je peux vous dire que j'ai encore du mal à croire la prouesse que l'auteur que j'ai cité à réussi ! (passer d'une demande de financement à 15K€ pour finalement obtenir 319K€ en 40jours !!!

Cette artiste raconte dans sa vidéo qu'il a volontairement refusé de passer par un Éditeur (pour les raisons que vous avez cité...) et regardez le résultat!

Est-ce que c'est pas ça l'avenir pour les auteurs ?

C'est un travail supplémentaire, indéniable, mais qui supprime des intermédiaires gourmands !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'introuvable citation qu'Éric Zemmour prête à Huntington dans son livre

Selon les premières données, qui restent à confirmer, on approcherait des 60.000 ventes pour le dernier livre d’Éric Zemmour. Épinglé pour une faute d’orthographe dès la première ligne, l’auteur se fait également rattraper pour une citation qui pose quelques interrogations. Le professeur de science politique Samuel P. Huntington, se retrouve en effet dans La France n’a pas dit son dernier mot. Mais nul ne retrouve l’existence de ce passage.  

20/09/2021, 16:43

ActuaLitté

Création de l'Institut Histoire et Lumières de la pensée, avec un prix littéraire

L’Institut Histoire et Lumières de la Pensée a réuni son premier conseil d’administration vendredi 17 septembre 2021. Créé par Olivier Bétourné (président) et Elisabeth Roudinesco (vice-présidente), cet institut indépendant se donne pour première tâche de faire fructifier le produit de deux trajectoires intellectuelles – archives, publications, bibliothèque – qui n’ont cessé de s’enrichir mutuellement depuis trente-cinq ans. 

20/09/2021, 15:20

ActuaLitté

Caroline Lamoulie devient directrice éditoriale d’HarperCollins

Caroline Lamoulie, en mission depuis novembre 2020 auprès de l’équipe éditoriale et de la Direction générale assurée par Emmanuelle Bucco-Cancès, se voit confier la direction éditoriale d’HarperCollins, qui publie notamment Don Winslow, Claire Favan, Jonathan Lehmann, Gloria Steinem, Gringe, Emilie Guillaumin, Nicolas Maleski ou André Manoukian.

20/09/2021, 10:33

ActuaLitté

Disparition de Françoise Bernard, cuisinière centenaire

Françoise Bernard, née Andrée Jonquoy le 2 mars 1921 à Paris, a révolutionné la cuisine familiale, indique la maison Hachette Pratique. Et d’annoncer le décès de l’autrice, survenu ce 19 septembre. Elle avait 100 ans.

20/09/2021, 09:27

ActuaLitté

Rassemblement de l'édition indépendante internationale à Pampelune

Les Assises internationales de l’édition indépendante auront lieu cette année du 23 au 26 novembre. Organisées par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et l’Association des éditeurs indépendants de Navarre (EDITARGI), elles sont un des rassemblements importants de l’édition indépendante annuelle. Réunissant des actrices et acteurs de tous les continents, elles permettent notamment chaque année d’établir collectivement un portrait de l’édition indépendante mondiale.

16/09/2021, 11:03

ActuaLitté

Directrice générale de Points : Cécile Boyer-Runge d'Editis à Seuil, destin connu 

ActuaLitté avait appris en avril dernier que Cécile Boyer-Runge avait quitté le groupe Editis : ancienne présidente de Robert Laffont, nommé en 2020, elle était passée secrétaire générale du groupe. Mais des projets personnels l’appelaient vers d’autres horizons. Il s’agit d’intégrer le groupe Média Participations, propriétaire de Seuil-La Martinière.

15/09/2021, 17:11

ActuaLitté

À nous la terre ! Les auteurs engagés “pour demain” avec le WWF

Neuf plumes contemporaines, françaises et étrangères joignent leurs voix pour témoigner de leur amour de la nature. Les bénéfices de ce livre caritatif au contenu inédit en poche seront intégralement reversés à WWF France. Catherine Cusset, Erri De Luca, Jean-Baptiste Del Amo, Sonja Delzongle, Luc Lang, Carole Martinez, Ron Rash, Jean-Christophe Rufin, Monica Sabolo, le tout préfacé par Isabelle Autissier : À nous la Terre marque l’engagement de ces auteurs « pour demain ».

13/09/2021, 17:35

ActuaLitté

Les Presses de la Renaissance deviennent une collection de Plon

Créé en 1997, Les Presses de la Renaissance se sont attelés à proposer des livres « pour construire l’homme », répondant aux questionnements humains et à la quête de sens. La maison d'édition se transforme et devient une collection au sein des éditions Plon. C'est Valérie Rossellini qui prend la tête de cette nouvelle aventure qui offrira un premier catalogue de 11 auteurs, dont Valérie Rossellini elle-même.

13/09/2021, 16:02

ActuaLitté

Pif : un illustré aux gadgets légendaires

Créé il y a un peu plus de 50 ans, le journal Pif a révolutionné la presse pour enfants. Rempli de bandes dessinées, de jeux, d’interviews et d’articles, il contenait surtout un bonus qui a fait une grande partie de sa réputation : un gadget ! Véritables pifophiles ou acheteurs occasionnels, nous avons tous (au moins) un gadget Pif qui nous a marqués, quelle que soit notre génération... 

13/09/2021, 10:11

ActuaLitté

S'engager dans la sauvegarde des animaux, et d'une faune fragile

« La France est directement concernée par la préservation de la biodiversité. Plus que jamais, alors que nous progressons chaque année davantage dans la 6e grande crise d’extinction des espèces », indique Sébastien Moncorps, directeur du comité français de l’UICN. Pour sensibiliser le public et l’amener à réagir, un ouvrage, Faune Fragile, est signé par Florian Kirchner, avec des illustrations de Sandrot. 

10/09/2021, 16:36

ActuaLitté

Susanna Clarke, prix Women's Prize for Fiction, publiée chez Robert Laffont

Le prix Women's Prize for Fiction a récompensé cette année Susanna Clarke pour son roman Piranesi. On y déambule avec Piranèse dans sa maison aux pièces et couloirs infinis où est emprisonné un océan. Piranèse écrit ses errances dans son journal et va faire la rencontre de quelqu'un qui vit aussi dans cette cité enfouie : l'Autre. La traduction française, par Isabelle D. Philippe, Piranèse, sera publiée par les éditions Robert Laffont le 7 octobre prochain.

10/09/2021, 14:33

ActuaLitté

Censurée par un éditeur, une BD sur les violences policières finalement publiée

L'auteur et illustrateur Remedium aura finalement le plaisir de voir sa bande dessinée Cas de force majeure, consacrée aux violences policières, publiée. Mais pas par l'éditeur d'origine : les éditions des Équateurs avaient annulé la parution, considérant qu'elle pourrait froisser Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur. Les éditions Stock feront finalement paraitre l'ouvrage.

09/09/2021, 11:50

ActuaLitté

Une Tour Lefebvre Dalloz à La Défense à l'automne 2022

Le premier acteur de l’édition et de la formation juridique et fiscale en France sous la marque Lefebvre Dalloz, Lefebvre Sarrut, prend à bail la totalité de l’immeuble AKORA, propriété d’Elysées Pierre. Les 1300 collaborateurs de Lefebvre Sarrut travaillant en Île-de-France y seront regroupés à l’automne 2021, date de livraison du nouveau bâtiment flambant neuf.

 

 

09/09/2021, 11:34

ActuaLitté

Le cycle romanesque d'Albert Cohen dans un coffret collector 

Décédé le 17 octobre 1981 à Genève, l’écrivain Albert Cohen aura légué le splendide Belle du Seigneur, dont la rédaction débuta dans les années 30. Mais la publication n’intervint qu’en 1968. Sur l’influence de Gaston Gallimard, certains passages en furent d’ailleurs coupés pour figurer dans un autre ouvrage, Les Valeureux, paru l’année suivante. Commémorant le 40e anniversaire de sa disparition, un coffret collector est à venir.

08/09/2021, 16:59

ActuaLitté

Sfar, Pratt, Manara, Mirales : 30 auteurs fêtent les 75 ans du Petit Prince

EXCLUSIF – Le 75e anniversaire du Petit Prince sera célébré dans quelques jours avec une double publication. Entre la sortie aux États-Unis en 1943, et celle survenue en France trois ans plus tard, le succès ne s’est depuis jamais démenti. 14 millions d’exemplaires vendus en France, cinq millions par an dans le monde, les aventures du renard, de la rose et du blondinet ont conquis les lecteurs. Lesquels méritaient bien de prendre part à la fête.

07/09/2021, 12:28

ActuaLitté

10 vidéos et un podcast en 22 épisodes pour raffoler de la rentrée littéraire

Évènement immanquable de la fin d’été, la rentrée littéraire rassemble cette année 50 titres des maisons d’édition du groupe Editis à retrouver sur Lisez.com.

06/09/2021, 12:08

ActuaLitté

LVMH achète Citadelles & Mazenod pour le lier à Connaissance des Arts

Le groupe LVMH, propriété de Bernard Arnault, annonce l'acquisition de la maison d'édition de beaux-livres Citadelles & Mazenod, qui propose des ouvrages d'art de luxe. L'éditeur sera rapproché de la revue spécialisée Connaissance des Arts. Matthieu de Waresquiel restera directeur général de Citadelles & Mazenod au sein du Pôle Arts du Groupe LVMH, chargé de développer ses activités d'édition.

06/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Riad Sattouf et Vincent Lacoste signent une nouvelle bande dessinée

« C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que Vincent et moi vous annonçons la sortie le 4 novembre prochain, de notre bande dessinée : Le jeune acteur, aventures de Vincent Lacoste au cinéma . » En effet, Riad Sattouf était manifestement très emballé à l’idée de dévoiler cette nouvelle aventure éditoriale. Et son éditeur, Les Livres du future, en dévoile les grandes lignes !

06/09/2021, 11:27

ActuaLitté

Les éditions Dupuis renforcent leur équipe éditoriale en cette rentrée

Cartables sur le dos, les écoliers ont repris le chemin des écoles et pour la maison du groupe Média Participation, la rentrée rime avec nouvelles troupes. Ainsi, la structure annonce un renforcement de son équipe éditoriale.

03/09/2021, 16:32

ActuaLitté

Patrice Évenor nommé directeur général des éditions Thierry Souccar

Thierry Souccar Éditions annonce la nomination de Patrice Évenor au poste de Directeur Général, à compter du 1er septembre 2021. Dans sa nouvelle fonction, il assurera le développement stratégique de la maison d’édition, fondée en 2007 par Thierry Souccar.

03/09/2021, 15:57

ActuaLitté

Histoire, littérature et journalisme : RetroNews la revue, partenariat entre Lattès et la BnF

Depuis 2016, RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, permet de naviguer à travers trois siècles d’archives de presse (1631-1950), soit 1500 titres de presse française et 15 millions d’articles numérisés, accompagnés de contenus spécifiquement rédigés par des historiens, des journalistes et des écrivains. Dans une période où prospèrent faits alternatifs et contre-vérités, RetroNews s’appuie sur la recherche et les sources historiques pour raconter le passé et éclairer le temps présent.

03/09/2021, 14:26

ActuaLitté

Le Chevalier noir enfile cape et masque pour un Mois Batman à Paris

Bien que depuis ces derniers mois les chauves-souris ont mauvaise réputation, la figure iconique de Batman sera, elle, honorée du 1er au 18 septembre. Rendez-vous annuel de tous les fans du chevalier noir, le « Mois Batman » propose des activités — et cette année, pas des moindres : la Batmobile elle-même, de multiples évènements et la vente de nombreux produits dérivés. Il est donc temps pour les fans de connaître, dès à présent, le menu des festivités.

01/09/2021, 16:35

ActuaLitté

Shed Publishing : un éditeur pour “dépasser l’impensé”

Née en 2020, Shed publishing est une toute jeune maison d’édition indépendante, basée à Marseille. Elle entend publier des essais critiques, des écrits théoriques, ainsi que de la littérature jeunesse. La maison d’édition est un espace de débat des enjeux sociaux contemporains et de leurs dimensions urbaines, spatiales, politiques, artistiques, symboliques et historiques.

01/09/2021, 12:24

ActuaLitté

Fabrique de la présidentielle : une revue éphémère, dans les coulisses

Période délicate pour la vente de livres, l’élection présidentielle crispe et tend le marché traditionnellement. De ce constat, répété encore et encore, les éditions Robert Laffont proposeront à partir de novembre une revue éphémère. Une approche similaire à la revue America, initiée par François Busnel, Éric Fottorino et Julien Bisson, qui suivait le mandat de Donald Trump, Deux mille vingt-deux, La Fabrique de la présidentielle durera quelques mois.

01/09/2021, 08:49

ActuaLitté

Une romancière, Irlandaise de 23 ans, à la recherche de ses lecteurs

Dans le Comté de Down, en Irlande du Nord, une jeune étudiante a publié son troisième livre, The Wonders of Life List, plus tôt ce mois-ci. Et ce, en tant qu’éditrice indépendante. Tout juste âgée de 23 ans, Gabrielle McMaster, qui avait signé par le passé avec Zenith Publishing, a décidé de prendre les choses en main, dans l’optique de s’assurer une connexion plus directe avec son lectorat.

01/09/2021, 07:38

ActuaLitté

Lise Boëll prend la direction des éditions Plon

Qui dit rentrée littéraire, dit mercato dans les maisons d’édition. Ayant quitté dans un doux fracas les éditions Albin Michel, suite à l’affaire Zemmour, l’éditrice Lise Boëll va prendre la direction des éditions Plon. Elle sera accompagnée par d'anciens collaborateurs de la maison de la rue Huygens, Estelle Cerutti et Mickaël Palvin, à compter du 11 octobre. Quelques points contractuels étaient en effet à régler.

31/08/2021, 11:09

ActuaLitté

Points veut redonner une chance aux classiques, avec une nouvelle collection

Le 7 octobre, Points lance sa nouvelle collection Points classiques, dirigée par Vincent Casanova. Alors que Points n’avait jusqu’alors aucune collection dédiée aux ouvrages du patrimoine littéraire francophone, voici venu le vent du changement. Découvrez dès à présent les quatre premiers titres…

30/08/2021, 16:50

ActuaLitté

Le grand retour de Kazuo Umezu, après 26 ans !

Après des années sans proposer un nouveau manga à ses lecteurs, voilà que Kazuo Umezu fait trembler le monde du manga d’horreur. Le dernier tome de Fourteen remonte à 1995 – et demeure sans traduction française pour le moment. Or, Umezu s'est exprimé sur son site officiel révélant son intention de finaliser un nouveau projet, sur lequel il travaille depuis quatre ans...

30/08/2021, 15:57

ActuaLitté

Solenn de Royer révèle Le Dernier Secret de Mitterrand : un amour “à huis clos”

Pour la rentrée littéraire, les éditions Grasset annoncent la sortie du livre de Solenn de Royer : Le Dernier Secret. Un ouvrage centré sur la dernière relation de François Mitterrand… avec une jeune étudiante. À découvrir en librairie dès le 6 octobre prochain. 

30/08/2021, 12:15

ActuaLitté

La Princesse qui rêvait d'être une petite fille, un roman illustré par des images et chansons

L'écrivain et parolier Jérôme Attal, la chanteuse et compositrice Élise Reslinger, les arrangeurs Simon Louveau et Léandre Villechaise et l'auteur de BD et illustrateur Fred Bernard se sont réunis pour signer un roman illustré, La Princesse qui rêvait d'être une petite fille : Sauvons les abeilles. Le titre paraîtra le 8 octobre au Label dans la forêt.

30/08/2021, 11:28

ActuaLitté

L’écrivain national par temps de mondialisation : portraits...

« Pas de véritable nation sans littérature, pas de véritable littérature qui ne soit nationale », affirme Anne-Marie Thiesse dans l’ouvrage qu’elle consacre à la fabrique de l’écrivain national français. C’est avec cette accroche qu’est amorcé un appel à texte – contribution en français ou anglais – à faire parvenir avant le 1er janvier 2022. Elles comprendront un résumé d’environ 350 mots, un titre provisoire, vos coordonnées, l'affiliation institutionnelle et une courte notice bio-bibliographique (150-200 mots). La sélection des propositions de contribution aura lieu début 2022 et celle des textes intégraux à l’automne 2022, pour une publication envisagée des articles retenus dans un ouvrage bilingue en 2023.

30/08/2021, 09:46

ActuaLitté

Insa Sané : une bande-son inédite pour son roman Cité Les Argonautes

On l’a connu comme écrivain, mais la musique jusque dans ses romans, n’était jamais bien loin. Avec la nouvelle série inaugurée chez Milan, Cité Les Argonautes, Insa Sané profite des pages pour apporter du son. Une nouvelle collaboration avec l’éditeur, autour d’une histoire de collégiens, qui se double d’une bande-son, pour le premier tome. Et pour chacun des cinq autres à venir.

27/08/2021, 16:44

ActuaLitté

Faction !, des livres qui “travaillent la noirceur du monde”

Pour inaugurer cette rentrée littéraire, les éditions In8 accueillent une nouvelle collection pour leur jeune public (12-14 ans) : Faction ! Cette dernière regroupera des ouvrages jeunesses qui abordent, sans aucune mièvrerie, des questions sociétales, contemporaines, qui sont trop souvent attribuées, à tord, aux adultes. Fini d’entendre les fameux « Tu comprendras quand tu seras plus grand », avec Faction !, comprendre c’est maintenant. A découvrir en librairie dès le 7 septembre.

24/08/2021, 15:33

ActuaLitté

Sociologia : la société en questions, nouvelle collection chez Armand Colin

Sociologia proposera, à compter de la rentrée, « des livres éclairants, toujours scientifiquement bien informés, pour explorer et décrypter les principaux aspects de la vie sociale », indique les éditions Dunod. De quoi travailler sur les sujets qui font débat comme ceux qui nourrissent l’actualité – en la matière, rien ne manque actuellement. Cette nouvelle collection Armand Colin vise à en observer l’envers du décor. 

23/08/2021, 11:30

ActuaLitté

153 000 $ dépensés par le sénateur Ted Cruz pour acheter son propre livre

Le livre de Ted Cruz, One Vote Away: How a Single Supreme Court Seat Can Change History, a paru en librairies le 29 septembre 2020. Cette publication lui aurait valu un paiement anticipé de près de 320.000 $ de l'éditeur Regnery Publishing, montant utilisé pour financer sa campagne. Or, au cours des deux mois qui ont suivi la sortie du livre en question, une somme estimée à 153.000 $ aurait été dépensée afin d'acheter un nombre conséquent d'exemplaires de ce même livre...

20/08/2021, 16:55

ActuaLitté

Nouvelles éditions, événements... Harry Potter à l’école des sorciers a 25 ans !

En 2022, le premier tome de la saga Harry Potter de J.K. Rowling soufflera ses vingt-cinq bougies ! Un anniversaire de taille, que Bloomsbury compte fêter de manière grandiose ! Au programme, un plan du publication sur une année entière, avec une édition revisitée de Harry Potter à l’école des sorciers, et plus bien encore…

20/08/2021, 14:52

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

TikTok fait vendre des livres 

Entre le marketing et la communication, quel espace reste-t-il pour les livres ? Une conférence organisée par le Bookseller laisse entendre que les ventes de ces derniers mois en jeunesse ont été largement dans le vert. Une croissance de 11 %, tirée par les albums, la non fiction… Et dans le même temps, le segment Young Adult explose avec 61 % de mieux… grâce à TikTok ?

20/09/2021, 18:00

ActuaLitté

Livre : la Région Île-de-France débloque 260.000 € de subventions

Ce 22 septembre, 7 rapports du secteur culture (FoRTE, cinéma, éducation artistique et culturelle, livre, arts plastiques, patrimoine, etc.) seront soumis au vote de la Commission permanente de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse. Parmi ces documents, le secteur du livre devrait bénéficier de 261.866 € d’aides, sous la forme de subventions.

20/09/2021, 16:48

ActuaLitté

Stéphanie Chevrier remplace Vanessa Springora chez Julliard

Stéphanie Chevrier prend la direction des éditions Julliard, tout en demeurant directrice des éditions La Découverte. Cette évolution fait suite au souhait de Vanessa Springora de se consacrer davantage à l’écriture. Stéphanie Chevrier sera accompagnée de Marine Lormeau, qui est nommée secrétaire générale de Julliard en addition de son poste actuel de secrétaire générale des éditions La Découverte.

20/09/2021, 16:37

ActuaLitté

“Interdit aux chiens et aux non vaccinés” : les librairies Payot victimes d'affichages nauséeux

Les internautes en restaient médusés, en voyant les premières images traverser les réseaux sociaux. Des affiches indiquant que l’accès aux librairies Payot était refusé « aux chiens et aux non-vaccinés » sont apparues durant le week-end à Genève. Ces avertissements ont par ailleurs fleuri sur d’autres commerces de la ville, qui les a découverts le dimanche matin.

20/09/2021, 13:31

ActuaLitté

Mangas : une explosion sur le marché italien ?

L'édition limitée du numéro 98 de One Piece (publié par Star Comics), le célèbre manga d'Eiichiro Oda a occupé la première place du classement des livres les plus vendus en Italie au cours de la première semaine de septembre. Avec 14.800 exemplaires vendus, selon le rapport du supplément Tuttolibri de La Stampa, sans compter les ventes en ligne, cette réussite interroge sur le marché italien du manga.

20/09/2021, 11:58

ActuaLitté

L'inventivité en bibliothèque à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine

Pour la septième année consécutive, l'agence culturelle ALCA Nouvelle-Aquitaine organise la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. L'événement se déroulera cette année au Palais des Congrès et à la bibliothèque MA.AT d’Arcachon le mardi 21 septembre 2021. L’invitée de l’année sera la bibliothèque Les Franciscaines de Deauville, nouveau pôle culturel de la ville.

20/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Pour les jeunes, la rentrée littéraire “n'a pas grand intérêt”

Moteur financier largement épaulé par les prix remis durant l’automne, la rentrée littéraire pèse lourd dans les finances de ses participants — les maisons de littérature blanche. Avec près de 500 romans publiés durant la période, l'attention est plus importante, et la période propice pour vendre. A condition que le public réponde présent.

18/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Grèves renconduites en bibliothèques contre le Pass sanitaire

Les mouvements de grève se suivent et se rassemblent et se ressemblent, en bibliothèques. Le syndicat SUD Collectivités Territoriales Brest Métropole a diffusé ce 18 septembre un tract invitant à un débrayage ce 22 septembre à 12 h 30. Il interviendra cette fois-ci devant la médiathèque Jo-Fourn-Europe. Avec une nouvelle séance de lectures d’histoire pour enfants, débutée la semaine dernière à Bellevue. 

18/09/2021, 11:11

ActuaLitté

L'idée : vendre le livre de Zemmour, reverser l'argent en aide aux réfugiés

Avant même les premiers temps de ce livre, les commentateurs aiguisent leurs couteaux : manifeste politique – comme l'avait prétexté son éditeur sans en avoir pris connaissance ? Plaidoyer électoral ? Ou encore tout autre chose ? Depuis le divorce d’avec sa maison d’édition, Éric Zemmour a pris en charge la publication de son ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot. Vendre ou ne pas être vendu, telle est la question d’une libraire qui a tranché, d’une manière bien particulière.

18/09/2021, 10:44

ActuaLitté

ALCA Nouvelle-Aquitaine met en place un incubateur de l'édition

Pour mener à bien le rôle de valorisation et de soutien des professionnels que s'est donné ALCA, l'agence culturelle souhaite proposer un « incubateur des éditeurs et des éditrices ». Cet accompagnement à la structuration des entreprises qui se veut nouveau, est dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale. 

17/09/2021, 16:08

ActuaLitté

Un éditeur d'Ariège accusé de liens avec le djihadisme : Darmanin intervient

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lancé la procédure de dissolution de « Nawa », une maison d’édition basée en Ariège. Motif : la diffusion de « plusieurs ouvrages légitimant le djihad ». « Sa ligne éditoriale est clairement anti-universaliste et en contestation directe des valeurs occidentales. Elle a diffusé plusieurs ouvrages légitimant le jihad », précise l’AFP qui a interrogé l’entourage du ministre.

17/09/2021, 16:06

ActuaLitté

Sorbonne Université inaugure sa bibliothèque numérique en accès libre

Après la Jubilothèque qui avait été mise en place en 2006, une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université prend la relève, SorbonNum. Cette bibliothèque est dédiée aux sciences dite dures, à la medecine et aux aux sciences humaines. Déjà 1 800 documents disponibles pour les étudiants, les chercheurs, mais également le grand public.

17/09/2021, 15:42

ActuaLitté

Cannabis : “La prohibition a lamentablement échoué” 

Amplement critiqué pour ses positions sur la dépénalisation de drogues – au point d’être déchu de la citoyenneté d’honneur accordée par la ville de Vérone – Roberto Saviano en appelle une fois de plus à la réflexion. Dans les colonnes du Corriere della Sera, il demande un référendum, toujours avec les mêmes arguments : soustraire aux organisations mafieuses des millions d’euros issus de ce commerce…

17/09/2021, 11:29

ActuaLitté

Brésil : un atelier pour permettre aux autochtones de publier leurs histoires

Dans l’atelier KMÃNÃÑ HÊSUKA (« Fabriquer des livres »), les Xakriabá, peuple amérindien du centre du Brésil, ont appris les étapes du processus de publication afin de créer leurs propres publications. L’objectif : transmettre à travers l’écrit et diffuser à travers le livre, une voix autochtone. Cinq livres sortiront cette année à la suite du projet. Les sujets comprennent des chants de cérémonie, l’histoire orale, les techniques de travail du bois, et une biographie de l'un des principaux dirigeants de Xakriabá.

 

17/09/2021, 11:06

ActuaLitté

Frais de port : les librairies appelées en renfort contre le lobbying d'Amazon

Déposée le 15 juin à l’Assemblée nationale et renvoyée à la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, la proposition de loi adoptée au Sénat concernant les frais de port — entre autres — est portée par Aurore Bergé. Les premiers échanges interviendront à la Chambre d'ici une dizaine de jours. Or, ce texte, 4253, qui vise « à améliorer l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs », fait l’objet de vives négociations en coulisses.

17/09/2021, 10:14

ActuaLitté

Pass sanitaire : “Le rôle social des bibliothèques est désavoué”

L’enquête auprès des personnels de bibliothèques qu’a initiée l’ABF a rencontré un certain succès. Si l’on compte près 20.000 agents publics dans les établissements, ils étaient plus de 1445 à avoir répondu en moins de 24 heures. Les données collectées confortent les premières analyses que nous communiquions hier. La présidente de l’Association des bibliothécaires de France, Alice Bernard, en tire elle-même quelques conclusions.

17/09/2021, 10:02

ActuaLitté

HarperCollins lance une intitiative pour soutenir les librairies indépendantes

La maison d’édition HarperCollins lance « Indie Initiative » (Initiative indépendante), pour soutenir les librairies indépendantes du Royaume-Uni. Cette campagne, qui comprendra quatre volets, est conçue pour aider les libraires nouveaux et indépendants dans l’industrie. Des avantages supplémentaires pour renforcer les ventes dans le secteur indépendant seront également offerts par la filiale anglo-saxonne.

 

 

16/09/2021, 16:38

ActuaLitté

Marie Fradette, directrice littéraire de la collection Romans aux éditions D'eux

Les éditions D’Eux (Québec) annoncent la venue de Marie Fradette comme directrice littéraire de leur nouvelle collection Romans. « Marie étudie, lit, analyse, critique et enseigne la littérature jeunesse à l’université Laval et à l’UQTR depuis une vingtaine d’années. Du roman au théâtre en passant par la poésie, elle s’intéresse à toutes les formes, fouille les nouveautés comme les classiques, reste à l’affût de ce milieu qui bouge vite et continuellement », indique la maison avec malice.

16/09/2021, 15:31

ActuaLitté

Boxeur, éditeur d'Easton Ellis, Carver ou DeLillo : Naples pleure une légende

Tullio Pironti n’est certainement pas l’éditeur italien le plus réputé en dehors des frontières. Originaire de Naples, issu d’une famille de libraires, il fut boxeur dans son jeune âge — 50 matches dans la catégorie des poids welters et sélectionné en équipe nationale. Il devint par la suite éditeur et propriétaire de la librairie historique Piazza Dante à Naples : un symbole de la vie culturelle dans le centre de la cité…

16/09/2021, 15:19

ActuaLitté

Un Webinaire sur l'histoire des bibliothèques en prison

Normandie Livre & Lecture organise le jeudi 25 novembre à 10h un webinaire autour de l’histoire des bibliothèques de prisons, de la Libération au début des années 80. 

16/09/2021, 15:09

ActuaLitté

Éditeurs et auteurs se partageront 26,7 millions € de photocopies

26,742 millions €, c’est le montant de la cagnotte que le Centre français d’exploitation du droit de copie va répartir entre éditeurs et auteurs. Il s’agit là des montants perçus auprès des établissements d’enseignement, entreprises ou administrations autorisées à photocopier des œuvres. En tout, 76.285 œuvres sont concernées.

16/09/2021, 14:04

ActuaLitté

Dilicom / Cyber Scribe : après la prise d'otage, les éditeurs “couteau sous la gorge”

La situation entre Cyber Scribe et Dilicom a définitivement viré à l’eau de boudin. « Et nous, petits éditeurs, ça nous met dans la merde, ce chantage pur et simple », s’agace une structure auprès de ActuaLitté. Il est vrai que depuis janvier dernier, la guerre des nerfs avait atteint son paroxysme… avant que Dilicom ne hisse un drapeau blanc. Une trêve de courte durée, comme le montre un récent email adressé aux éditeurs… David et Goliath, le retour.

16/09/2021, 11:58

ActuaLitté

Un prix spécial pour “la bibliothécaire favorite des États-Unis”

La National Book Foundation a annoncé le 8 septembre un prix spécial décerné à Nancy Pearl, pour service exceptionnel à la communauté littéraire américaine. Bibliothécaire de renom et ancienne directrice exécutive du Washington Center for the Book de Seattle, elle recevra son prix honorifique lors de la 72e cérémonie des National Book Awards, ce 17 novembre. C’est Ron Charles du Washington Post qui lui remettra son prix.

 

16/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Baisse de fréquentation, incivilités : l'opposition des bibliothécaires au Pass sanitaire 

Un sondage mis en ligne ce 15 septembre par l’Association des bibliothécaires de France visait à répondre aux sollicitations, nombreuses et diverses. En l’espace de quelques heures, plus de 700 réponses sont parvenues. Évidemment, le sujet central est celui du Pass sanitaire et du contrôle des usagers à l’entrée des établissements. Épineux et plutôt intéressant, pour dépasser le clivage pour ou contre : un véritable instantané des ressentis terrains…

16/09/2021, 10:15

ActuaLitté

OPA : Vivendi lancé dans l'absorption complète de Lagardère

Amber Capital et Vivendi ont décidé de s’entendre sur les actions du premier, que le second a manifesté l'envie de racheter. En somme, Vivendi, selon le communiqué diffusé ce jour, reprendrait les 25,3 millions d’actions d’Amber, soit 17,93 % du capital, sur la base de 24,10 € par action. Ce qui, avec un bref calcul mental, permet de mesurer la somme qu’il faudrait demander à son banquier. Lequel pourrait sourire, quand on ne s’appelle pas Vincent Bolloré…

15/09/2021, 20:09

ActuaLitté

Les Immortels : une librairie située Quai de Conti pour l'Institut de France

Elle est installée à l’adresse du Quai de Conti où se trouve l’Académie française, et rejoint donc la bibliothèque Mazarine : en hommage à ses prestigieux voisins, elle est baptisée Les Immortels. Car elle partage avec eux des origines anciennes : une époque où les échoppes de libraires siégeaient en majesté. L’institut de France a désormais sa librairie, et son chancelier, Xavier Darcos, ne peut que s’en féliciter…

15/09/2021, 15:49

ActuaLitté

Une nouvelle histoire de Tennessee Williams publiée pour la première fois

Une œuvre de 1952 de l’auteur d’Un Tramway nommé désir (traduit par Pierre Laville aux éditions Robert Laffont), Tennessee Williams, a été retrouvée dans les archives de l’Université de Yale. Publié pour la première fois cette semaine dans le Strand Magazine, The Summer Woman se déroule en Italie, pays d’adoption du grand dramaturge tourmenté. Un universitaire américain revient à Rome régulièrement poursuivre une relation avec une Italienne et vit la montée de l’hostilité envers les Américains.

 

 

15/09/2021, 15:34

ActuaLitté

Wikipédia décliné en un sérieux jeu de société encyclopédique

Le partage de la connaissance et l’enrichissement collectif dudit savoir fondent les piliers du projet Wikipédia. L’encyclopédie participative, libre et ouverte, s’articule sur trois missions, déclinant son identité. Et après les livres imprimant les articles de l’encyclopédie, une nouvelle déclinaison s’en vient : le jeu de société Wikipédia.

15/09/2021, 13:34

ActuaLitté

Le Costa Rica instaure la lecture comme un droit essentiel dans la loi

Le président Carlos Alvarado vient de ratifier un texte visant la promotion de la lecture, des livres et des bibliothèques pour le Costa Rica. Une nouvelle démonstration du chef de l’État, convaincu d’un nécessaire engagement des pouvoirs publics dans la vie des citoyens. Et puis, celui qui revendiquait Ernest Hemingway dans ses influences (avec Pink Floyd !) devait bien intervenir pour favoriser la lecture.

15/09/2021, 11:47

ActuaLitté

Croissance du livre audio en Turquie : l'éditeur ABP Publishing en croissance

Éditeur de livres audio et numériques, ABP Publishing propose des ouvrages dans le monde entier, avec une centaine d’audiolivres édités chaque année. La structure diffuse également ses résultats intermédiaires du premier semestre 2021. Une tendance ? La croissance.

15/09/2021, 11:24

ActuaLitté

Manuels scolaires : une entreprise “massive et stupéfiante” de contrefaçon

Ô cruelle virevolte du sort taquin : en mars 2017, plusieurs gros éditeurs scolaires d’Amérique décidaient d’une union sacrée avec les distributeurs, pour lutter contre le piratage et la contrefaçon. Parmi ces acteurs, Pearson, côté édition, Chegg, côté distribution. Quatre ans plus tard, l’éditeur se retourne contre le distributeur, accusé de violation « massive » du droit d’auteur. Vous avez dit ironie ? 

15/09/2021, 10:53

ActuaLitté

Premier prix Goncourt, orignaire de Martinique, pas de bibliothèque pour René Maran

Mort en mai 1960, René Maran avait obtenu le prix Goncourt en 1921 avec Batouala, sous-titré alors « véritable roman nègre ». Un scandale alors, un succès pour Albin Michel son éditeur — qui a choisi de rééditer l’ouvrage, préfacé par Amin Maalouf. Mais la presse, vindicative et peu en phase, y voit la victoire d’un noir qui pour la première fois était en lice pour le Goncourt. Étonnamment, l’hommage prévu à Bacalan (Gironde), a lui aussi pris le large…

15/09/2021, 10:17

ActuaLitté

L'écrivain Édouard Limonov vengé par la Cour européenne des Droits de l'Homme 

Edouard Limonov, de son véritable nom Edouard Veniaminovitch Savenko, était un auteur russe, et membre fondateur du Parti national bolchevik. Dirigeant d’une coalition faîtière rassemblant l’opposition, il est décédé en mars 2020. La Cour européenne des Droits de l’Homme vient de lui rendre justice, en condamnant la Russie. En 2005, le pays avait décidé de dissoudre l’organisation de Savenko, et de faire taire l’opposition par conséquent…

14/09/2021, 16:15

ActuaLitté

Le poète et dramaturge Michel Garneau décédé à 82 ans

Le poète et dramaturge Michel Garneau est décédé ce lundi à l’âge de 82 ans dans la ville de Magog au Québec, a annoncé son éditeur, L’Oie de Cravan. Poète d’abord, puis dramaturge auteur d’une vingtaine de pièces, mais également homme de radio, il aura notamment inscrit l’art de l’improvisation au cœur de son œuvre théâtrale.

14/09/2021, 16:06

ActuaLitté

Le SNE se dote d'une société pour organiser le Festival du Livre de Paris

Maintenant que le futur projet événementiel du Syndicat national de l’édition a un directeur, il lui fallait bien une structure. Ainsi, une assemblée générale est prévue ce 30 septembre pour adopter la constitution de ladite société. Une Société anonyme, à Directoire et Conseil de Surveillance, pour l’heure baptisée FL Paris. F...L, F...L, F...L, comme la tour ?

14/09/2021, 15:39

ActuaLitté

Certificat Covid : le pass vaccinal obligatoire dans les bibliothèque de Suisse

Dès le 13 septembre 2021, suite à la décision des autorités fédérales, un certificat Covid (vaccination, maladie Covid-19 guérie ou test PCR ou antigénique négatif) et une pièce d'identité sont demandés à l'entrée des établissements du pays. Les quatre sites de la Bibliothèque de Genève diffusent un message commun pour alerter leurs usagers. 

14/09/2021, 15:03