L'industrie de la bande dessinée connaîtra de nouveau une année 2019 exceptionnelle, avec la sortie du nouveau tome d’Astérix, toujours moteur dans les ventes. Avec 44 millions d’exemplaires écoulés en 2018, la BD pèse 510 millions € dans le marché du livre, avec une croissance de 2,5 % — alors que le teigneux Gaulois n’avait pas pointé ses tresses en 2017. Pour autant, le métier d’auteur BD est lié à une souffrance incontestable – en grande partie économique.
Le 01/06/2019 à 10:12 par Nicolas Gary
13 Réactions | 0 Partages
Publié le :
01/06/2019 à 10:12
13
Commentaires
0
Partages
Au cours de la journée professionnelle proposée par les 24es rendez-vous de la BD d’Amiens, le marché de la bulle a pu rapidement être évoqué. Mais quel point commun entre Astérix, Batman et Blake et Mortimer ? Il s’agit là de séries largement connues du public – et dont le talent des auteurs qui ont pu les reprendre en main ou les continuer participe de ce succès. Pourtant, une question se pose : est-il encore possible de vivre comme auteur de BD, sinon en passant par ces figures de proue du phylactère ?
Récemment, François Schuiten a annoncé que Le dernier pharaon serait certainement son dernier album BD. Des contraintes réelles pèsent : le temps de création, « parce qu’il me faut trois ans pour réaliser un projet, et que je n’en ai pas encore trouvé ». Une temporalité incompressible, mais qui ne masque pas une autre réalité : « Longtemps, j’ai fait de la scénographie pour payer mon travail d’auteur : des travaux qui me permettaient d’acheter le temps de création. »
Et cette réalité économique qui rattrape un auteur est connue de tous. « Le financement de la création, nous en parlons énormément entre nous – entre auteurs. Il est de plus en plus difficile d’en faire son métier », poursuivait-il devant la salle. « Alors, oui, cette question m’importe : peut-on encore imaginer des projets en dehors des séries qui ont leur propre notoriété ? Comment parvenir à financer décemment toutes les années de travail ? Dans mon cas, de dessinateur réaliste, cela implique de la documentation, des recherches… et c’est extrêmement compliqué », lance-t-il.
Enrico Marini, prenant le micro, baisse un peu la voix : « Moi, je ne vais pas me faire des amis, mais je gagne très bien ma vie avec la BD. » Et d’apporter immédiatement une nuance : « Quand je fais un album, c’est en 7 ou 8 mois, au maximum un an. Si j’avais à m’attaquer à Blake et Mortimer avec le sens du détail de François, bien entendu j’aurais besoin de quatre ans pour le faire. »
Marquant une brève pause, il ajoute : « Sauf que je n’en aurais pas la patience ! » Avec un temps de production plus court, la possibilité de produire plus est évidente — mais ne règle pas vraiment la question de ce que peut valoir le temps de création. La question revient alors, sans cesse : pourquoi le droit d’auteur est considéré comme un revenu d’activité ? Et ce alors que les créateurs entrent dans un pur système de récompense sans valeur travail.
Denis Bajram le répétait récemment : « Il devient de plus en plus difficile de vivre de la bande dessinée. Parce que les ventes de tout le monde baissent et qu’en même temps la quantité de travail augmente, ne serait-ce parce qu’on doit en plus prendre en charge notre promotion… »
Alors, le cas d’Enrico Marini, rare, ne souffre pas vraiment la comparaison. Lui-même reconnaît que les solutions ne sont pas légion : « Soit accélérer le rythme, ce qui n’est pas toujours la bonne méthode, soit faire un autre métier pour financer. De la publicité, des illustrations… certains font du cinéma ou des jeux vidéo, des affiches ou des couvertures de roman. » Et avec un ton pince-sans-rire : « On peut aussi envisager le strip-tease. Mais si on aime ce métier, il faut des sacrifices. »
Yves Schlirf, directeur général adjoint de Dargaud Benelux – éditeur du Batman de Marini et du Dernier pharaon intervient : « La bande dessinée, ce n’est pas un métier en soi. Cela devient un métier quand on vend. C’est pareil pour la littérature : mon épouse fait des romans, avec des avances de 1500 €. Quand elle vend 1500 exemplaires, les revenus ne sont pas extraordinaires. »
Et l’éditeur d’abonder : « Il faudra faire autre chose, un autre métier. Ce n’est pas parce que l’on veut faire de la BD que l’on va gagner sa vie. Et ce n’est d’ailleurs la faute de personne : un auteur doit avoir de la chance, trouver un public. Mais le métier de dessinateur s’ouvre sur plusieurs autres domaines. »
Marini conclut : « Le financement participatif, pour le moment, ne me convient pas. Cela pourrait être complémentaire. Reste que c’est le public qui finit par décider : si le produit est bon, il finira par rencontrer ses lecteurs. »
Quant à cette fin de carrière, qui a provoqué un certain émoi, François Schuiten la relativise auprès de ActuaLitté : « Dans trois ans, j’aurais cumulé 50 années de carrière. J’ai le droit d’avoir envie d’autre chose, d’autres aventures. Et puis, toute fin est un commencement », conclut-il en riant.
Crédit photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Les Humanoïdes Associés, filiale française du groupe américain Humanoids, Inc., a été placée en liquidation judiciaire. La nouvelle, annoncée par Livres Hebdo, aurait laissé les salariés « sous le choc ». Selon la direction du groupe, la marque devrait subsister, sous une autre forme.
11/07/2025, 15:23
L’éditeur jeunesse Milan développe une nouvelle offre à destination du public adolescent (10-14 ans) avec le lancement de Yam Yam, un label décliné en trois formats : un magazine, une collection de livres et une application numérique. L'objectif affiché est de « parler aux ados de ce qu’ils ressentent, à travers ce qu’ils aiment ».
10/07/2025, 11:36
Depuis quelques semaines, la lecture est au centre de l'attention. Les opérations estivales « Cet été, je lis » et « Partir en Livre », mais aussi le lancement des États généraux de la lecture ont donné le ton, mais le Centre national du livre et le Syndicat national de l'édition ouvrent une nouvelle campagne de promotion, afin de valoriser la lecture plutôt que les écrans.
08/07/2025, 17:45
Jordan Bardella sortira un nouveau livre le 29 octobre 2025, nous confirme son éditeur Fayard, soit moins d'un an après la publication de ses « mémoires », Ce que je cherche, déjà chez la maison détenu par le groupe de Bolloré.
08/07/2025, 17:35
Quinze ans après son succès, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel revient en librairie dans une version actualisée. Son message, qui « est toujours d’actualité », assure la maison d’édition Rue de l'échiquier, sera appuyé par une préface signée par Salomé Saqué, dès le 22 août.
07/07/2025, 13:58
Le groupe d’édition Leduc annonce la nomination de Benjamin Loo au poste de directeur général adjoint du groupe et de directeur général délégué des éditions Akata. Cette décision, effective immédiatement, s’inscrit dans la stratégie de développement et de structuration des différentes maisons d’édition du groupe, propriété d'Albin Michel depuis 2019.
04/07/2025, 15:31
Avec Côté rue, côté jardin – Une enfance anversoise, de Philippe Brandes, la maison Bruxelloise, Accro éditions, va passer le précieux cap des 10 livres publiés. Fondée par l'auteur et par Mireille Liber en 2021, elle a pour ambition d'éditer des « écrits généreux, vivaces et courageux qui explorent sans tabou émotions et pensées ».
03/07/2025, 12:30
Le groupe Beaux Arts & Cie annonce la nomination d’Aude Mantoux au poste de directrice déléguée de Beaux Arts Éditions, son pôle dédié à l’édition de livres. Forte d’une solide expérience dans le secteur du livre d’art, elle aura pour mission de poursuivre le développement de ce catalogue de référence.
02/07/2025, 15:40
La maison d'édition Mialet-Barrault a annoncé, lors d'une présentation libraire ce lundi 30 juin, que cette rentrée littéraire 2025 serait sa dernière. Ses deux fondateurs, Bernard Barrault et Betty Mialet, ont respectivement 83 ans et 73 ans et à eux deux plus d'un siècle de métier. Le premier prendra sa retraite, la seconde continuera l'aventure chez Flammarion, maison-mère de Mialet-Barrault depuis sa création en 2020.
02/07/2025, 13:20
L’agence Ciclic Centre-Val de Loire lance une Bourse de création littéraire destinée à soutenir les auteurs du territoire. Le dispositif prévoit un accompagnement financier et personnel, ainsi qu’une aide aux éditeurs régionaux. Les premières candidatures seront examinées à l’automne prochain.
02/07/2025, 11:05
La maison d’édition Marabout, fondée en 1949, fut pionnière du livre de poche en France. Elle n’a cessé de se réinventer depuis lors. Sa nouvelle collection « 1 heure à tuer » le prouve, offrant aux lecteurs une expérience de lecture inédite : un savant mélange de roman à suspense et de jeu d’énigmes, à résoudre en soixante minutes chrono. Lancée en 2025, cette série de livres-jeux immersifs invite le public à plonger dans des intrigues captivantes tout en mettant à l’épreuve son sens de la déduction, le temps d’une heure de lecture pas comme les autres.
02/07/2025, 09:38
Le Centre national du livre (CNL) annonce, ce mardi 1er juillet, une revalorisation du tarif minimum de rémunération des traducteurs littéraires, condition requise pour être éligible à une aide à la traduction, à la publication d’un ouvrage traduit ou à l’attribution d’une bourse de traduction.
01/07/2025, 15:34
Les éditions Gallimard poursuivent la publication des œuvres de Philip Roth dans la prestigieuse collection Bibliothèque de La Pléiade avec un nouveau volume à paraitre le 25 septembre 2025, consacré aux romans parus entre 1993 et 2007. Sous la direction de Philippe Jaworski, avec la collaboration de Nicolas Cavaillès, Aurélie Guillain et Paule Lévy, cette édition rassemble quatre romans majeurs, dans des traductions révisées.
01/07/2025, 11:49
Les éditeurs belges francophones doivent leur bilan économique stable, en 2024, à quelques ouvrages bien particuliers, ceux du célèbre docteur Boxho, médecin légiste et auteur de best-sellers. Si bien que, sans les ventes de ces titres, le chiffre d'affaires du secteur serait en baisse de 1,5 % par rapport à celui de 2023...
01/07/2025, 11:34
La France n'est pas le seul pays européen inquiet des niveaux de pratique de la lecture au sein de sa population. Afin d'inciter les citoyens et citoyennes à ouvrir plus de livres, sept partenaires, implantés dans cinq États membres, mettent en place une campagne, intitulée « Read.ForReal », qui s'appuiera notamment sur des rencontres avec des auteurs.
01/07/2025, 09:49
Succès mondial au format numérique, la fanfiction Manacled, héritée de l’univers de Harry Potter, se métamorphose en roman à part entière. Avec Alchemised, son autrice SenLinYu réinvente son récit et lui offre une publication officielle en France le 1er octobre aux éditions BMR.
30/06/2025, 17:24
Pendant deux ans et demi, la mission « Écologie du livre et de la lecture » au sein de l'agence Mobilis a irrigué la réflexion interprofessionnelle sur les pratiques, les innovations et les nécessaires évolutions. Si cette mission est arrivée à son terme en juin dernier, un outil inédit lui succède et entend prolonger ses effets : la mallette des mondes du livre.
30/06/2025, 16:22
À l’occasion de la réouverture du Grand Palais et de la création du Palais des Enfants, GrandPalaisRmnÉditions – « la maison des musées » – déploie une initiative ambitieuse en direction du jeune public. Nouvelle collection, programmation renforcée et passerelles entre livres et expositions marquent ce tournant éditorial et culturel.
27/06/2025, 21:45
En 2023, Son odeur après la pluie, le premier ouvrage de Cédric Sapin-Defour, s’imposait comme la surprise éditoriale de l’année. Publié en mars et à 4800 exemplaires, loin du tumulte des rentrées littéraires, le livre s'est écoulé à près de 550.000 exemplaires vendus, tous formats confondus, selon les chiffres d’Edistat. Fort de cet engouement populaire, mais aussi critique, l’auteur devient en 2025 la tête d’affiche de la rentrée littéraire des éditions Stock, qui publieront son deuxième roman le 13 août prochain.
27/06/2025, 12:45
L’édition française entre dans une phase de consolidation. Les chiffres publiés par le Syndicat national de l’édition (SNE) pour l’année 2024 traduisent un marché du livre en léger recul, marqué par une activité plus prudente et des choix éditoriaux recentrés. Loin du dynamisme exceptionnel observé au sortir de la pandémie, le secteur amorce un rééquilibrage, entre rationalisation de la production et recherche de stabilité.
26/06/2025, 10:20
Margaret Atwood s’apprête à dévoiler les coulisses de sa vie et de son parcours littéraire. La Canadienne mondialement connue publie en France le 6 novembre prochain, Le livre des vies, Mémoires écarlates, chez Robert Laffont. De son enfance dans les forêts reculées du nord du Québec à sa relation avec son compagnon, l’écrivain Graeme Gibson, elle retracera les événements qui ont nourri l’inspiration de ses romans les plus marquants.
25/06/2025, 16:53
« Doppelgänger est un projet exceptionnel de bout en bout », assure David Meulemans des Forges de Vulcain. Le roman d'un catalan, écrit en castillan, qui connaîtra sa première publication... en français. Un cas rare, qui rappelle celui de Vie et Destin de Vassili Grossman, ou Le Seigneur des porcheries de Tristan Egolf, dont l'incroyable destin a été relaté par Adrien Bosc dans son dernier ouvrage en date. Cette fois, ni censure soviétique, ni miracle modianesque : tout commence dans le cadre plus feutré (de violet) de l'Université de Toulouse...
25/06/2025, 15:47
Alors que Bob Dylan sillonnait les scènes des États-Unis et d’Europe en 2022, il s’adonnait aussi, en toute discrétion, à une autre de ses passions : le dessin. Il croquait des paysages, des portraits et des natures mortes. Ces esquisses, réalisées en 2021 et 2022, seront publiées en novembre prochain dans un ouvrage artistique grand format chez l'éditeur américain Simon & Schuster, intitulé Point Blank (Quick Studies).
25/06/2025, 11:27
Née en il y quatre ans, Melrakki est une maison d'édition indépendante dédiée à la publication de beaux livres tournés vers le vivant et la protection animale. Quatre ans et huit ouvrages édités plus tard, la structure appelle à l'aide, par l'entremise d'une campagne de financement participatif : « Aujourd'hui, nous avons besoin de vous, non pas pour lancer un livre, mais pour continuer à exister », partage l'éditeur.
24/06/2025, 16:37
À l’approche des vacances d’été, l’Association des éditeurs belges (ADEB) et le collectif Les éditeurs singuliers lancent la nouvelle édition de l’opération « Un livre belge dans ma valise », une invitation à glisser dans ses bagages un ouvrage publié par une maison d’édition belge.
24/06/2025, 12:52
Le 21 juin dernier, la streameuse Twitch Loazertie partageait sur X sa consternation : « Bon, je sens que je vais tout casser là. Je sais pas si certains l'ont déjà relevé mais Glénat Manga vous nous faites une blague là j'espère ? Vous utilisez pas réellement l'IA pour l'édition prestige de Berserk rassurez moi ? C'est tellement une HONTE. » Plus de 800.000 vues et quelques commentaires désagréables plus tard, l'éditeur adresse ses « plus sincères excuses » aux lecteurs, et s'explique.
23/06/2025, 18:33
À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.
19/06/2025, 10:29
Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2.
17/06/2025, 18:09
La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».
13/06/2025, 12:09
Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.
13/06/2025, 10:14
L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...
12/06/2025, 09:39
Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire.
11/06/2025, 17:59
Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.
10/06/2025, 13:34
Autres articles de la rubrique Métiers
Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.
13/07/2025, 13:27
L’idée de cet article m'est venue après avoir lu un reportage publié dans Le Monde, où un journaliste suivait une formation en CAP cuisine et constatait un profond décalage avec les attentes actuelles des consommateurs et les enjeux environnementaux. Par Bernard Strainchamps.
13/07/2025, 11:58
Tandis que certains se sont privés des droits et prérogatives liés à l'Ordre du mérite, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur est arrivée. Une promotion de lettres et de chiffres, assurément, que l’on découvre dans ce décret du 11 juillet établissant la liste des promus et nominés. Et cette sélection 2025 de l’ordre compte des livres, des livres à n’en plus finir, parfois des plus improbables !
13/07/2025, 10:40
Onze associations, engagées sur le terrain pour démocratiser l’accès à la lecture, bénéficieront du soutien de la Fondation Hachette en 2025. Dotées de montants compris entre 10 000 et 50 000 euros, elles œuvrent auprès de jeunes éloignés du livre, de publics en situation de précarité ou de personnes âgées, en France et à l’étranger.
12/07/2025, 09:00
Les initiatives d'incitation à la lecture se multiplient en France, alors que cette activité recule au sein des pratiques culturelles de la population. Mais d'autres pays d'Europe établissent le même constat. Pour tenter d'inverser la tendance, un consortium d'organisations prend en charge, dès 2025, la Journée des auteurs européens, afin de lui donner un nouveau souffle.
11/07/2025, 12:23
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition d’envergure à la science-fiction en bande dessinée. Intitulée Plus loin – La nouvelle science-fiction, elle marque la première initiative muséale de cette ampleur en France sur ce genre. Cette fois, ActuaLitté vous propose une plongé dans la dystopie, à travers trois œuvres cultes.
11/07/2025, 10:05
En mars dernier, les 300 € de crédits versés aux jeunes de 18 ans dans le cadre du Pass Culture se trouvaient divisés par deux, vraisemblablement pour des questions budgétaires. Le Syndicat de la librairie française, qui défend vigoureusement le dispositif, appelle la profession à se mobiliser « contre une fragilisation accrue ou une suppression du pass Culture ».
11/07/2025, 09:54
L'écrivaine soudanaise Leila Aboulela a été désignée lauréate du PEN Pinter Prize 2025, décerné par l'organisation britannique English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier. La distinction salue le courage de la femme de lettres, qui choisira d'honorer un ou une collègue en octobre prochain, en partageant sa récompense.
11/07/2025, 09:10
Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.
10/07/2025, 16:58
Un univers oriental mêlant traditions byzantines et islamiques ; une intrigue dépassant les clichés du roman historique ; une immersion entre bas-fonds, tensions diplomatiques, crises religieuses… Panagiotis Agapitos, historien grec spécialiste du monde byzantin, séduit les lecteurs en France avec la sortie en poche ce premier roman d'une série d'enquêtes qui en comptera trois, pour le plus grand bonheur de son éditeur, Anacharsis. Le luth d'ébène, c'est byzance...
10/07/2025, 16:38
Agnès Evren, Laure Darcos et Pierre Ouzoulias, sénateurs, se sont penchés, au nom de la commission de la culture, sur l'épineuse question des relations entre l'intelligence artificielle et la création, à l'occasion d'un rapport d'information. Appelant à un « partage de la valeur équilibrée entre acteurs de l'IA et ayants droit culturels », ils formulent des recommandations, mais esquissent aussi une « réponse graduée » comprenant notamment une taxation du chiffre d'affaires des acteurs de l'IA, « afin de compenser le secteur culturel ».
10/07/2025, 15:33
La direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes cherche un nouveau directeur ou une nouvelle directrice, annonce le ministère de la Culture. Marc Drouet, reconduit à ce poste en juin 2024, est en effet susceptible de le quitter à partir du 15 octobre 2025.
10/07/2025, 11:13
Il n'y a pas qu'un certain ex-président pour se voir retirer sa Légion d'honneur. Jacques Glénat, fondateur de la maison d'édition homonyme, a été suspendu, pour une durée de 6 années, de l’ordre national du Mérite. Il perd par ailleurs les « droits et prérogatives attachés à sa qualité de chevalier de la Légion d’honneur », annoncent deux décrets du président de la République.
10/07/2025, 09:27
Venons-nous d'assister au dernier volet de la bataille qui opposait les libraires indépendants du bassin stéphanois à l'entreprise Cultura ? La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), a retorqué ce 3 juillet le projet d'implantation d'un magasin de la firme à Villars, contre lequel se mobilisaient depuis plusieurs mois seize librairies locales.
09/07/2025, 18:06
À l’issue de son assemblée générale annuelle tenue le 30 juin, le conseil d’administration renouvelé de La Guilde française des scénaristes s’est réuni pour la première fois le jeudi 3 juillet. Lors de cette réunion inaugurale, ses membres ont élu Ghislaine Pujol à la présidence du syndicat.
09/07/2025, 17:20
Après six mois de fermeture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rouvre ses portes le lundi 25 août 2025 dans le 12e arrondissement de Paris. Contrainte de quitter provisoirement le Centre Pompidou en raison de travaux, l’institution s’installe dans l’immeuble Lumière, à proximité de Bercy Village. Sur plus de 8000 m2, elle poursuit sa mission d’accès libre à la connaissance, fidèle à son engagement en faveur de l’inclusion, de l’actualité documentaire et de l’innovation au service du public.
09/07/2025, 14:38
Sans rancune ? La tapisserie de Bayeux, monumental ouvrage réalisé au XIe siècle pour représenter l'accession de Guillaume le Conquérant au trône d'Angleterre, sera prêtée au Royaume-Uni pour y être exposée. Emmanuel Macron a annoncé ce partenariat, qui signifie, pour la France, l'arrivée de plusieurs pièces tout aussi exceptionnelles...
09/07/2025, 10:23
Le boulevard Brune, à Paris (75014), abrite depuis plusieurs décennies un commerce du livre éponyme, la librairie-papeterie Brune. Jesson El Kharrat, qui avait repris le lieu il y a huit ans, recherche désormais un repreneur pour le local commercial. Son enseigne, elle, doit déménager en Seine-et-Marne.
08/07/2025, 17:47
Dans la nuit du 16 au 17 juin 2025, la Russie a lancé une attaque aérienne massive sur Kiev et sa région, faisant 28 morts et frappant 27 sites civils, dont plusieurs infrastructures culturelles. L’offensive, composée de 175 drones, 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques, a détruit la maison d’édition Ukrainian Priority et endommagé d’autres structures éditoriales, marquant un nouveau seuil dans la guerre menée contre le secteur culturel ukrainien.
08/07/2025, 14:58
L’intelligence artificielle risque-t-elle de remplacer l’humain ? C’est une question que beaucoup se posent, mais à laquelle on ne peut encore répondre. Hervé Le Tellier, lui, a risqué une prise de position dans Le Grand Continent. Avec beaucoup de mesure, le Prix Goncourt 2020 alerte sur les dangers de son utilisation dans le milieu littéraire, mais lui reconnaît tout de même ses atouts...
08/07/2025, 14:16
L'année 2026-2027 sera celle du bicentenaire de la photographie, dont la création remonte à la première moitié du XIXe siècle, quand Nicéphore Niépce, près de Chalon-sur-Saône, a fixé une image sur une surface photosensible. Dans les bibliothèques et au sein des maisons d'édition, des célébrations se profilent, avec le soutien du ministère de la Culture.
08/07/2025, 11:42
La commission des finances du Sénat s'est livrée à une évaluation du soutien public de l'État à la filière du livre, aboutissant à un rapport de Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains). Ce dernier en saluait la mesure et l'efficacité, tout en suggérant quelques évolutions. Le Syndicat de la librairie française passe à son tour en revue le rapport, pour en extraire « des analyses ou des prises de position inquiétantes ».
08/07/2025, 11:35
Le manga et l’anime, piliers de la culture japonaise, occupent aujourd’hui une place majeure dans le paysage culturel et audiovisuel français. C’est ce que confirme un rapport publié par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui dresse un état des lieux complet d'un secteur en pleine mutation.
07/07/2025, 17:24
Pour préparer la réinsertion dans la société des personnes « placées sous main de justice », l'administration pénitentiaire s'assure de leur accès à des activités artistiques et culturelles. Sous réserve de certaines décisions judiciaires, le droit de participation à la vie culturelle n'est pas retiré aux détenus. Dans les faits, cependant, les obstacles sont nombreux, tandis que certaines décisions politiques ont des conséquences concrètes sur l'organisation de ces activités.
07/07/2025, 16:58
Face aux défis environnementaux croissants, le droit d’auteur peut-il devenir un levier pour accompagner la transition écologique des industries culturelles ? C’est à cette question que s’est attelée la Commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), qui vient de remettre son rapport officiel, fruit de deux années de travaux, à l’issue d’une réflexion nourrie associant experts et professionnels du secteur.
07/07/2025, 14:06
L’intelligence artificielle bouscule le monde du livre. Les auteurs s’organisent. Plus de 70 d’entre eux, parmi lesquels Dennis Lehane, Gregory Maguire ou Lauren Groff, viennent de signer une lettre ouverte adressée aux géants de l’édition américaine. Le texte a été publié ce 4 juillet sur le site Lit Hub. Il appelle les éditeurs à prendre position face à l'essor des technologies génératives.
07/07/2025, 12:00
L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) présente le programme de ses journées d'étude 2025, articulées autour des transitions. Écologique, sociale, territoriale, culturelle, organisationnelle... Ces transitions mettent les établissements et les professionnels au défi, soulevant de nombreuses interrogations. Des rencontres, tables rondes et réunions comptent apporter quelques éléments de réponse, les 22, 23 et 24 septembre à Annecy (Haute-Savoie) et Chambéry (Savoie).
07/07/2025, 09:53
Juste avant la trêve estivale, le cabinet de la ministre de la Culture connaît un bouleversement dans son organisation : Emmanuel Baffour, chef de cabinet depuis la fin d'année 2024, quitte la rue de Valois. Il est remplacé par David Foltz, venu de la préfecture de police de Paris.
07/07/2025, 09:36
À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .
05/07/2025, 18:12
En déplacement à la Médiathèque de Suresnes ce jeudi 3 juillet pour lancer les États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, ont remis leur premières cartes de bibliothèque à deux très jeunes garçons, Jules et Lucas (les prénoms ont été modifiés pour respecter leur anonymat).
04/07/2025, 18:26
Ce jeudi 3 juillet, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, étaient en déplacement à Suresnes pour visiter la médiathèque de la ville. L'occasion, surtout, de lancer officiellement les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative qui a pour but, comme son nom l'indique, de lutter contre le décrochage de la lecture chez les jeunes.
04/07/2025, 17:30
À Istanbul, la publication par le magazine satirique LeMan d’un dessin a déclenché une série d’arrestations et de violences. Le 30 juin, quatre membres du journal, dont le dessinateur, ont été interpellés pour « incitation à la haine » et « dénigrement des valeurs religieuses », les autorités turques considérant que le dessin représente le prophète Mahomet. Des échauffourées ont éclaté en marge de ces arrestations, alimentant les tensions autour de la liberté de la presse dans un pays classé parmi les plus répressifs à cet égard.
04/07/2025, 10:21
L'acteur américain Michael Madsen est mort ce 3 juillet à l'âge de 67 ans, a indiqué son manager en évoquant un arrêt cardiaque. Après quelques rôles notables, il est révélé par son interprétation de « Mr. Blonde » dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino. Parallèlement à sa carrière au cinéma, il avait construit une œuvre poétique, bien plus confidentielle.
04/07/2025, 09:48
Pour la 7ᵉ année consécutive, l’opération « lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » déploie ses bibliothèques éphémères sur les routes des vacances. Du 4 juillet au 9 août, les vacanciers pourront faire une pause lecture sur 13 aires du réseau VINCI Autoroutes et repartir gratuitement avec un ouvrage sélectionné par la marraine de l’édition, Lilia Hassaine.
03/07/2025, 16:56
Ce jeudi 3 juillet, l'avocat polonais Maciej Szpunar, avocat général auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, a publié ses conclusions concernant l'affaire C‑366/24, qui oppose Amazon au ministère de la Culture français. La multinationale américaine suggère que l'encadrement des frais de port du livre au sein de la législation serait contraire au droit européen : l'avocat, pour sa part, rappelle le cadre juridique applicable et indique que la mesure, si elle est proportionnée, pourrait être justifiée par un objectif de protection de la diversité culturelle.
03/07/2025, 16:56
Le marché du manga en France traverse une zone de turbulences. Les ventes de neuf reculent, les lecteurs boudent les rayons classiques. Pourtant, l’univers du manga conserve son appétit d’ogre. Dans l’ombre, la seconde main tire son épingle du jeu. Easy Cash, premier réseau français de produits d’occasion, affiche des chiffres qui en disent long. Plus de 441.000 mangas vendus en 2024. Une progression de 10,5 % en volume au premier trimestre 2025, alors que le marché global s’effrite.
03/07/2025, 13:56
13 Commentaires
koinsy
02/06/2019 à 06:27
Plutôt que de se plaindre en permanence, concentrons-nous sur le nerf de la guerre : la part du gâteau = 1/5.
Koneko
02/06/2019 à 22:33
Et on pose la question des éditeurs qui sans rien produire de leurs contenus, eux, gagnent bien leur vie ? Même le plus bas d'échelon d'une maison d'édition gagne mieux que les auteurs alors que toute l'industrie se repose sur leur travail. C'est une honte totale.
Remunerez mieux les auteurs, simplement. Allouer une plus grosse part des bénéfices ne vous bouchera pas le trou.
koinsky
03/06/2019 à 06:30
Cessons de rêver et de nous plaindre, agissons !
Ben oui, toujours pareil : augmenter sensiblement la part du gâteau qui nous revient de droit serait l'idéal. Mais dans un système capitaliste, le droit (=le bras du politique) est au service de l'économique, et si nous attendons que le droit nous défende, nous petits auteurs, on peut attendre encore longtemps... Donc il faut aller sur le terrain de la négociation. Mais que sommes-nous en mesure de négocier ? Nos oeuvres sont-elles si exceptionnelles qu'elles aimantent l'attention des lecteurs sur 300 pages, qu'un producteur voudra s'en emparer pour en faire une série ou un film... ? Notre talent est notre seul atout. Le capitalisme veut briller. Il est attiré par tout ce qui brille. Mais pas par des bijoux de pacotille, par de l'or et des métaux précieux qu'il pourra revendre ensuite à la découpe. Alors sommes-nous si précieux que ça pour exiger une meilleure part du gâteau ? Le talent est-il démocratique ? Non, le talent est capitalistique (il est rare et il est donc cher), c'est un métal précieux difficile à extraire de la roche et qui se négocie âprement sur le marché des transferts (mercato) ...
Délirius
03/06/2019 à 17:34
Il y a un bon moyen de gagner trois fois plus : Devenir sont propre éditeur .
koinsy
03/06/2019 à 21:25
Ben le problème c'est la diffusion non ? Alors comment qu'on fait tout seul quand on a pas de réseau de libraires à disposition ?
Swan
04/06/2019 à 08:30
Je rejoins Délirius en ajoutant qu'aujourd'hui de nombreux outils (numérique) permettent de le faire :
Ulule (pour le financement de la création/achat des lecteurs presque en direct)
Imprimeur en ligne (impression au format et quantité exacte souhaité)
Pour appuyer mes dires, j'ai participé récemment à une campagne pour une BD française "Effondrement" de Actuanimée (https://fr.ulule.com/effondrement/)dont le financement initiale de 15K€ s'est terminé à 319K€ en 40J environ. Le projet date du mois d'avril 2019.
Encourageant, non ?
Pierre-Henry Gomont
04/06/2019 à 12:05
Chers amis pleins de bonnes intentions, il me semble que lorsque l'on veut faire valoir le métier de dessinateur, on commence par créditer les auteurs dont on prend les dessins pour illustrer son propos. Et cette petite fresque masquant des fenêtres murées (pour certaines) rue de la vallée à Amiens, a été réalisée par mes soins. Je vous renvoie donc à cette vieille histoire de paille et de poutre dans l'oeil...
Team ActuaLitté
04/06/2019 à 12:06
On l'ajoute sur le champ.
Merci de votre commentaire.
Skyjoe
04/06/2019 à 23:41
Un auteur doit vendre pour prétendre à l'exercice du métier d'auteur ? Non monsieur, un auteur ne vend pas. L'éditeur, lui, a un service commercial qui s'en charge.
L'auteur cède des droits qui lui valent rémunération. Le travail effectué aboutissant à la cession de ces droits doit être rémunéré, si ce n'est à sa juste valeur, au moins de façon à ce que l'auteur puisse vivre décemment.
Je vois mal un maraîcher s'entendre dire : "on veut bien te prendre tes légumes, mais comme on n'est pas sûr de les vendre, on te filera les sous lorsqu'on les aura".
Pas de sous-métier dit-on ? Ce n'est pas la pensée de tous apparemment.
Et moi je m'imagine mal me dire "tiens, j'ai envie d'éditer des auteurs, mais comme je ne suis pas sûr de vendre leurs livres, je vais les sous-payer". Avant d'avoir la chance de trouver son public, l'auteur doit peut-être trouver le bon éditeur, non celui qui met l'excuse de la chance avant celle d'une mauvaise promotion.
koinsky
05/06/2019 à 11:22
Ben c'est pourtant le cas, non ? Ça n'est pas du cynisme que de le dire, c'est juste une photographie du réel : "L'auteur cède des droits qui lui valent rémunération."... s'il vend, sinon c'est copec, nada, rien. On peut le regretter mais c'est comme ça. Le droit d'auteur est corrélé à l'espoir qu'ont l'éditeur et le libraire de vendre. Les autres maillons de la chaîne que sont le distributeur et le diffuseur, eux, gagnent à tous les coups. C'est le lecteur qui décide de la rémunération des auteurs en fonction qu'il choisira ou pas de les lire. Le producteur de légumes ou de lait vend sa production, qu'elle soit achetée ou pas par le consommateur. C'est un autre système.
Délirius
05/06/2019 à 14:01
Bon, je me vois obligé de développer un poil pour démontrer l'arnaque du business de l'édition pour les auteurs. ( les dindons de la farce ) Primo, il y a assez peu de secteurs économiques dans lesquels un producteur qui fabrique un produit de A à Z accepte d'être dépossédé des 90% du revenu généré par ledit produit. Secundo, L’éditeur ne fabrique pas la BD c'est l'imprimeur qui s'en charge. Il ne la distribue pas non plus ( distributeur ) et ne la vend pas, vu que c'est le boulot du libraire. Et vu qu'une BD ne coûte qu'un peu plus d' un euro a produire ( Tarifs d'impression Europe de l'est ) et qu'on commence par des petits tirages, il ne prend pas vraiment de gros risques financiers. Par contre pour encaisser il est champion! 30%s bénéfices pour faire quelques téléphones et avancer un peu de pognon alors que l'auteur en a chié un ou deux ans sans être payé ! Faut pas déconner ! lol
koinsky
05/06/2019 à 15:54
Ben oui on le sait tous, c'est une belle arnaque. Le système est verrouillé de l'intérieur. Quasi impossible de faire sans lui.
Swan
05/06/2019 à 17:05
Bien au contraire. Il fut un temps où en effet c'était extrêmement difficile mais aujourd'hui on peut quasiment être en direct avec les lecteurs. (circuit court)
Notamment avec des solutions comme j'ai cité précédemment. C'est nouveau donc effrayant j'imagine. Mais je peux vous dire que j'ai encore du mal à croire la prouesse que l'auteur que j'ai cité à réussi ! (passer d'une demande de financement à 15K€ pour finalement obtenir 319K€ en 40jours !!!
Cette artiste raconte dans sa vidéo qu'il a volontairement refusé de passer par un Éditeur (pour les raisons que vous avez cité...) et regardez le résultat!
Est-ce que c'est pas ça l'avenir pour les auteurs ?
C'est un travail supplémentaire, indéniable, mais qui supprime des intermédiaires gourmands !