Depuis la mise en cause de l’éditeur Stéphane Marsan, dans un article de Médiapart, l’industrie du livre vrombit. Pour beaucoup, il ne s’agirait que « d’un gros poisson dans une petite mare ». Et si les témoignages sont accusateurs, aucune démarche juridique n’a encore été entreprise — à notre connaissance. Dans l'intervalle, la présomption d'innocence demeure. Ce qui n’empêche en rien une mobilisation, comme le révèle une tribune diffusée dans Libération, que signe un collectif d’une centaine de femmes.
Le 08/05/2021 à 11:34 par Nicolas Gary
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08/05/2021 à 11:34
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Au commencement de cette nouvelle prise de parole, on retrouve par exemple l’autrice Pénélope Bagieu, mais aussi l’éditrice BD Marion Amirganian, ou encore Margot Gallimard et Paloma Grossi, également éditrices. Ou encore la libraire Kathleen Deheul, qui vient de reprendre à Vannes (Morbihan) Le Silence de la mer. Ou encore des journalistes, des attachées de presse, graphistes.
Ces noms connus mis en avant ne sont pas à l'origine du texte, mais apportent un plein soutien à celles qui ont initié ce texte. Le leur et celui d'une centaine d'autres (la liste peut être consultée ici) : toutes ont en commun de saluer la prise de parole de ces femmes qui ont témoigné.
« Toutes font part de remarques et de gestes inappropriés, à connotation sexuelle, dans un cadre professionnel. Elles témoignent d’un profond malaise, de représailles professionnelles, d’un sentiment de peur », indiquent-elles. Et si d’autres demeurent muettes, les raisons en sont multiples : peur d’être identifiée, des conséquences, volonté de passer à autre chose, de couper avec ce passé, précarité… Mais la conclusion s’impose : « Il en a fallu du temps, pour que le premier #MeToo de l’édition émerge. »
METOO: “Je suis Jeanne”, témoignage à visage découvert
Pas faute d’avoir, durant des années, « dénoncé le sexisme, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles », tous secteurs de l’industrie confondus. Et le silence ignorant des grandes organisations représentatives des corps de métiers n’en devient que plus lourd.
Chaque fois que cette parole est enfin entendue, les mêmes mécanismes sont à l’œuvre pour faire taire les victimes : banalisation des actes pour remettre en cause la gravité des faits, culpabilisation de celles qui osent parler, menaces ou pression pour faire émerger la peur.
– Collectif
La peur et l’omerta vont de pair dans ces circonstances, appuient-elles. Raison pour laquelle elles demandent que l’édition prenne ses responsabilités : dans les entreprises, certes, mais au-delà. De fait, le secteur n’est pas épargné et pour nombre de ses acteurs, son fonctionnement pourrait même être propice à ces dérives.
Le Collectif insiste sur le fait que « l’omerta est encore puissante, le système patriarcal bien ancré. Les tentatives d’intimidation sont nombreuses. Les entreprises de l’édition doivent prendre leur responsabilité au regard du droit du travail. Il faut que cela cesse. Il faut que cela change ».
Magaly Lhotel, avocate en droit social et en droit d’auteur dans l’édition, le rappelait à ActuaLitté : pour toute entreprise, l’employeur a une obligation légale de sécurité sur le lieu de travail. L’article L-1153-5 du Code du travail est limpide : il doit prendre toutes les mesures pour prévenir les faits de harcèlement sexuel, y mettre un terme et les sanctionner si ces faits sont avérés. À ce titre, « la Cour de cassation considère que le harcèlement sexuel constitue nécessairement une faute grave », pointait l’avocate.
HARCÈLEMENT: responsabilités et impératifs pour l'édition
« Généralement, lorsque des faits de cet ordre sont dénoncés au sein d’une entreprise, une enquête est menée avec les membres du CSE qui peuvent eux-mêmes en être à l’origine. Si une enquête est demandée par les membres du CSE, l’employeur doit la mettre en œuvre sans délai. Enfin, si l’employeur ne réagit pas face à ces dénonciations, il est possible de saisir le conseil de prud’hommes pour que cette enquête soit ordonnée en justice. »
À ce titre, sur les mesures mises en oeuvre ni l'avocat de Stéphane Marsan ni les éditions Bragelonne n'ont apporté de précisions, suite aux demandes que nous avions formulées fin avril.
Or, si le harcèlement peut avoir cours, c’est aussi que l’inégalité salariale et dans les responsabilités se retrouve : ainsi, « seules 21 % [des maisons] étaient dirigées par des femmes au 1er janvier 2020. Pourtant, la part des femmes travaillant dans le secteur du livre était de 66 % en 2017 », note le Collectif. Des données émanant de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la Culture et la Communication.
Peut-être plus à la marge, mais non moins significatif, on note que « les femmes représentaient 41 % des jurys des prix littéraires emblématiques et 42 % des lauréats de ces prix », en 2019. Et spécifiquement dans l’Imaginaire, seuls 23 % de femmes ont été récompensées au cours des vingt dernières années.
SEXISME: “On n'a rien dit, surtout par peur”
Et le Collectif de conclure : « Nous, professionnelles de l’édition, sommes solidaires. Nous voulons dire à toutes les victimes de notre milieu : nous vous croyons. Nous sommes à vos côtés. Il est temps que le secteur de l’édition prenne ses responsabilités et agisse. »
Soulignons également le nouvel article de Médiapart, qui donne la parole à Alice Zeniter. Estimant avoir été protégée grâce aux femmes avec qui elle a collaboré, elle pointe : « Dès qu’il y avait un risque, un journaliste connu pour être un peu lourd ou autre chose, j’étais prévenue. »
Pour autant, quand #BalanceTonPorc est apparu sur les réseaux, elle se souvient d’hommes du secteur qui ont déploré qu’il ne soit plus possible de draguer désormais. « La façon dont ils en parlaient était terrible. J’étais atterrée. Je me suis dit : on est un milieu culturel, renseigné, éduqué, et pourtant, certains s’y comportent encore comme les beaufs les plus bornés. »
D’autant qu’elle n’est pas la seule à s’exprimer : l’éditrice Laure Limongi estime que le milieu littéraire germanopratin se montrerait volontairement ignorant. « Parce que nous, on lit Sade, on prône la liberté sexuelle et la liberté tout court… Il y a une soi-disant complexité de la pensée qui dépasserait toutes les questions auxquelles le reste de la société est confronté. »
D’ailleurs, indique l’autrice Caroline Laurent, qui avait initié en février 2020, une tribune sur le cas Matzneff publiée par FranceTVinfo, « le confinement a écrasé toutes les initiatives ». Mais elle conclut : « Ça reste un milieu opaque. Les littératures de l’imaginaire et la littérature blanche sont certes deux mondes qui s’ignorent, mais ce silence est assez troublant. Le peu de réactions tient peut-être au fait que tout le monde évite de creuser le sujet, car chaque maison redoute d’avoir son champion en la matière. »
L'avocat de Stéphane Marsan nous a fait parvenir le droit de réponse suivant :
Crédits photo : salon du livre de Paris - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
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En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.
08/07/2024, 18:55
La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.
08/07/2024, 18:07
Andrea Robin Skinner, fille de la lauréate du Prix Nobel de littérature 2013 Alice Munro, a révélé le 7 juillet dans les colonnes du Toronto Star que l'écrivaine canadienne était au courant que son beau-père l'avait agressée sexuellement lorsqu'elle n'avait que 9 ans. Sa mère aurait choisi de rester avec lui malgré ses aveux.
08/07/2024, 16:58
Bénédicte Lefeuvre, nommée en janvier 2021 à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cédera sa place à la rentrée à Edward de Lumley. Un arrêté du 4 juillet le propulse à ce poste pour une durée de quatre ans.
08/07/2024, 09:11
Legislatives2024 – Avec une participation une fois encore en hausse pour le second tour, les législatives 2024 avaient réuni 26,63 % des votants à la mi-journée. Au terme de cette journée du 7 juillet, l’industrie du livre aura amplement pris position au cours de la semaine d’entre-deux tours. À 17h, cette participation montait à 59,71 %, particulièrement importante.
07/07/2024, 20:01
La Ministre de la Culture, Rachida Dati, a nommé pour trois ans Irène Basilis, inspectrice générale des affaires culturelles, au poste de Haute Fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations au Secrétariat général du ministère. Irène Basilis remplace à compter du 1er septembre 2024 Agnès Saal, à l’issue du mandat que celle-ci exerçait depuis 2018.
07/07/2024, 14:13
La célèbre chaîne de librairies Gibert, célèbre pour ses livres d'occasion, a annoncé la fermeture prochaine de son établissement Quinze.bis, situé boulevard de Saint-Denis dans le IIe arrondissement de Paris, pour le deuxième semestre de 2024. En cause : une contraction de sa clientèle, et plus généralement des pertes financières significatives subies par la boutique. Le groupe entend à présent se concentrer sur les neuf autres enseignes de la capitale.
05/07/2024, 18:35
Dans toute une variété de domaines, le vocabulaire utilisé, souvent technique, reste cantonné à l'anglais, pour des raisons pratiques. La Commission d'enrichissement de la langue française propose régulièrement des listes de termes étrangers avec, en vis-à-vis, les équivalents dans la langue de Molière. Ou comment, concrètement, le français se façonne, selon les usages...
05/07/2024, 09:42
La société d'investissement en commerce électronique WB D2C Group a déposé le 10 juin dernier une demande de dépôt de bilan pour sa filiale allemande, Weltbild, auprès du tribunal d'Augsbourg où se trouve le siège de l'entreprise en difficulté. La plateforme de vente allemande génère environ 20 % du chiffre d'affaires de WB D2C Group.
04/07/2024, 18:20
2 Commentaires
Marie
09/05/2021 à 14:51
Je n'en pense rien, chacun(e)voit midi à sa pendule. Pour l'une, c'est de la drague et c'est flatteur (on prend ce qu'on peut!). Pour la seconde, c'est le prix à payer ( et c'est plus ou moins agréable) pour obtenir ce qu'elle croit vouloir. Pour la troisième, férue de médias de toutes sortes ( et j'en passe...), c'est la découverte (mieux vaut tard que jamais) qu'elle n'aurait jamais dû...Pour la quatrième, c'est l'occasion rêvée de faire parler d'elle (et d'obtenir dédommagements conséquents), d'où cet article...Car enfin, il est un domaine où le sexe est roi (puisque le corps humain est au coeur de l'activité), c'est celui de la santé, par CHU, hôpitaux et cliniques interposé. Comment se fait-ce qu'il n'y ait encore eu aucune plainte? Etonnant, non?
Marco
10/05/2021 à 10:16
Il faut lutter contre cette idée qu’il existe une relation entre le charme des mots et celui de son auteur. Nous n'avons pas les contraintes des chanteurs, acteurs, danseurs, téléréaliteurs et j’en passe. Nous vendons des mots et les émotions qu’ils suscitent ; l’idée qu’en vendant nos charmes nos mots seraient mieux commercialisés doit être bannie. C'est faire la part trop belle à ces hommes qui profitent de cette idée, ou à certains auteurs qui vendent leur image avant leurs mots. Le monde de l’édition ne repose pas sur ce marché des charmes. Il repose sur la création, le commerce, les goûts du public, l’économie, la mondialisation aussi, la volonté des indépendants également…
S’il reposait sur les apparences et la capacité de charmer ses interlocuteurs… c'est sûr, je n’en vivrais pas (et plutôt bien) depuis plus de 25 ans :-)