Jardins d'exil, un premier roman à la fois cartésien et poétique

Auteur né à l'aube des années 80, à Rabat, Yanis a passé ses jeunes années au Maroc, en France et aux États-Unis. Cette ouverture vers le monde a éveillé son attrait pour les langues, à l’art et aux cultures du monde entier. Dès l’adolescence, il a pris goût à la littérature grâce à l’impressionnante bibliothèque familiale, s'abreuvant d'écrivains internationaux : Proust, Kundera, Garcia Marquez, Borges, Saramago, Pessoa, Mishima, Yourcenar, Dostoïevski, Mahfouz, Maalouf, al-Aswany, etc. 

Le 26/05/2024 à 14:00 par Auteur invité

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26/05/2024 à 14:00

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Au lycée, il écrivait des nouvelles, poèmes, essais et articles dans la presse spécialisée (écologie et climat). Curieux de tout, il a longtemps hésité entre des études littéraires et scientifiques. Il opta finalement pour ces dernières, en obtenant un diplôme d'ingénieur centralien, sans jamais oublier sa passion de jeunesse.

Aujourd’hui, père de deux enfants, son écriture allie précision et générosité, amplitude et ellipse, créant ainsi une mélodie rythmée et envoûtante. Ses récits associent finesse psychologique, intrigue, digressions philosophiques et force poétique. Jardins d’exil est son premier roman, publié aux Éditions du Lointain en 2024.

Véritable succès critique sur la plateforme littéraire Babelio, ce premier roman initiatique traite sous un angle nouveau de thèmes forts : maladie, religion, exil et identités, entre sphère publique et individuelle. En toile de fond d’un récit contemporain ancré dans le passé et le présent, la ville de Montreuil est dépeinte comme rarement auparavant.

Une quête identitaire contemporaine: la génèse de Jardins d'exil

Jardins d'exil est né de la volonté de créer un récit autour de l'identité, thème cher à son auteur, Yanis Al-Taïr. L'identité au sens large, celle qui crée un pont entre nos différentes identités :

  • L'identité physique (notre corps).
  • L'identité sociale (notre religion, nationalité, famille, etc.).
  • L'identité existentielle (nos croyances, valeurs, idées).

 

Selon l’auteur, ces identités sont inséparables, car elles dialoguent en permanence. Écouter son corps, c'est mieux s'écouter, notre nationalité et notre langue influençant nos croyances. À travers son roman, Yanis Al-Taïr avait l’ambition de dépasser la définition trop réductrice de notre identité superficielle – comme celle que nous affichons sur les réseaux sociaux – pour progressivement parvenir à une identité riche et profonde, plus intime, définissant mieux qui nous sommes réellement.  

Pour traiter avec force cette question de l'identité, l’auteur a fait le récit d'un frère tentant de sauver sa jeune sœur atteinte d'une forme grave de leucémie (lien du sang). Pour marquer davantage la dimension sociale et faire entrer en résonance, au fil des pages, l'intime avec le collectif, l’auteur a imbriqué une deuxième intrigue dans la première, qui prend la forme d'une énigme archéologique durant le printemps arabe en Égypte (2011) – la découverte du journal intime d'une jeune Alexandrine du VIe siècle. Ce cadre contemporain donne une véritable dynamique au roman, entrainant le lecteur dans un tourbillon autant historique que psychologique.

Un récit engagé et éclairant

À travers Jardins d’exil, Yanis Al-Taïr tente de combattre les préjugés sur les communautés religieuses ou ethniques. Il parvient notamment à démontrer, grâce à une analyse fine des civilisations du passé, le lien qui nous unit avec les mondes anciens.

L’auteur dénonce aussi les dérives de nos sociétés contemporaines où nos modes de vie occidentaux (mal-être au travail, surconsommation, pollution) entraînent une augmentation du nombre de cancers chez les jeunes. L’occasion pour lui de dépeindre avec justesse la crise de l'hôpital public, les difficultés liées au traitement pour les jeunes femmes, le drame de l'annonce, la vie d'après...  

Jardins d'exil, découvrir un extrait : 

Yanis à travers un texte inédit et personnel revient sur sa jeunesse à l'étranger, sa passion pour Proust et nous livre ainsi quelques clés sur l'écriture de son premier roman :

L'exil du corps de Yanis Al-Taïr

Je fais souvent le même rêve. Je marche dans un appartement, vide, jamais le même. J'en parcours chaque recoin. Souvent spacieux et meublé avec goût, je suis convaincu d’être chez moi, de connaître le lieu, les extérieurs. Parfois des signes de vie y sont déposés comme les indices d’une scène oubliée, réminiscence incomplète d’une existence antérieure : tasse de café sur la table, jeux d’enfants à même le sol, fenêtre laissée ouverte. Il m’est pourtant impossible d’identifier l’endroit. Étrange sensation d’un ailleurs familier. 

Mon enfance a été bercée par les déménagements. J’en compte sept en l’espace de dix ans, entre Nice, Rabat, New York et Paris.  À chaque voyage, mes parents en profitaient pour se débarrasser d’objets inutiles ou démodés : chaise longue en rotin et toile de jute, télévision à tube cathodique, tapis berbère en laine de mouton... Dans cet autodafé consumériste, certains résistaient, traversaient le temps et les océans, phares mouvants et indestructibles. 

Depuis, de peur d’être trahi, je m’attache rarement aux objets, que j’associe invariablement à notre besoin insatiable de nouveauté. Pourtant, j’éprouve toujours une certaine jalousie lorsque j’entends parler mon épouse avec nostalgie de son unique chambre d’enfant encore présente dans la maison familiale. Moi, de chambre d’enfant, j’en ai connu six, et je serais bien incapable de les décrire toutes. Je me souviens du climatiseur en allège new-yorkais, de la tomette hexagonale en terre cuite marocaine, de la moquette bleu ciel parisienne. Des vis-à-vis aussi.  Un grand hôtel de Manhattan, les falaises basaltiques de la côte marocaine, une minuscule cour lugubre à Paris. De cette multitude me reste un sentiment mitigé. Le goût amer d’un manque d’ancrage associé à un besoin compulsif de changement. 

Notre cerveau sélectionne les scènes les plus émouvantes de notre existence, ou dit autrement, l’émotion crée le souvenir, à tel point que l’on pourrait questionner la réalité des événements intermédiaires, routiniers, d’un temps de l’horloge, en opposition au temps bergsonien de la conscience. Dans chacun de ces nouveaux lieux, les premières nuits sont restées gravées dans ma mémoire. La nudité monastique des murs, la réverbération solennelle de nos voix. Nous avions juste pris le temps, mes parents, mon grand frère et moi, de déballer le minimum vital, de quoi cuisiner, se nettoyer et dormir. Ces conditions spartiates, loin de me gêner, me convenaient comme un rappel nécessaire de la précarité intrinsèque à toute existence, à toute vie sur Terre.

Mes parents ne tenaient jamais de liste et les pertes étaient fréquentes. Pour autant, parmi toutes ses babioles dignes de La Vie, mode d’emploi, au fond des cartons se trouvait une espèce à part. Si nos livres changeaient régulièrement de bibliothèque et de position, nous restions leur unique propriétaire. Et aucun autre, même semblable, n’aurait pu les remplacer. C’était lui, son odeur si particulière de papier jauni, sa vieille couverture parfois risible, les commentaires anachroniques d’un éditeur, qui le rendaient iconique : « Où est passé mon Mémoires d’Hadrien ? », grognait mon père.   

Unique, parce qu’un livre qu’on a lu et apprécié contient simultanément toutes les émotions ressenties à sa lecture et l’histoire personnelle qui s’y rattache.  Fétichisme snob pour certains, lien sacré pour d’autres, l’objet livre, en tant que support de l’immatériel – nos opinions, nos doutes, nos sentiments - laisse rarement indifférent et rend toute indifférence suspecte

J’ai découvert Proust à l’ombre d’un cèdre immense, à Ferney-Voltaire, non loin de la frontière suisse. Je restais là des heures, sans perdre une miette des errements nébuleux du narrateur de La recherche. L’édition Folio de l’époque présentait en couverture la série de Monet des cathédrales de Rouen. J’avais quinze ans et il m’a fallu tout un été pour en venir à bout. La résidence où nous passions toutes nos vacances était désertée pendant les heures chaudes de la journée, et la similitude frappante avec le jeune narrateur de Du côté de chez Swann qui lisait lui-même à l’ombre d’un marronnier du jardin de Combray ne pouvait être que le signe indéniable d’une véritable connivence d’esprit. Je vivais à travers ses yeux. Une jolie jeune fille en maillot de bain lézardant au bord de la piscine prenait l’allure désinvolte d’une Albertine sur la plage de Balbec, un rire sonore et hilare d’une dame en tenue de soirée, celle de l’impossible madame Verdurin. Comme des milliers de lecteurs, je croyais naïvement que toutes ces pages avaient été noircies pour moi :

« Beaux après−midi du dimanche sous le marronnier du jardin de Combray, soigneusement vidés par moi des incidents médiocres de mon existence personnelle que j'y avais remplacés par une vie d'aventures et d'aspirations étranges au sein d'un pays arrosé d'eaux vives, vous m'évoquez encore cette vie quand je pense à vous et vous la contenez en effet pour l'avoir peu à peu contournée et enclose − tandis que je progressais dans ma lecture et que tombait la chaleur du jour − dans le cristal successif, lentement changeant et traversé de feuillages, de vos heures silencieuses, sonores, odorantes et limpides. »

 Et ses interminables circonvolutions de la pensée plutôt que de m’insupporter, m’élevaient, me révélaient autant la nature profonde du monde que la mienne. Par une miraculeuse synchronicité, les mille sensations de mon enfance, imperceptibles, subconscientes, étaient circonscrites sur le papier. Ni les lieux ni les époques ne coïncidaient, mais l’essentiel, la symphonie des sens et des caractères prenait corps sur le support si fragile des feuilles. J’y voyais non seulement du génie, mais une forme de folie, une ivresse de mots, un goût prononcé pour l’inachevé, qui ne pouvaient le mener qu’à une mort précoce.

Néanmoins, fin août, de retour à Paris, l’onde proustienne que j’ai cru un instant épouser s’est tue à la lecture des dernières pages du Temps retrouvé. Marcel avait eu l’audace de couper court à son souffle. 

Chaque livre nous rappelle notre propre condition car si sa respiration semble éternelle, nous n’avons d’autre choix que de suivre la désespérante linéarité des pages - écho saisissant à notre propre finitude. 

Fort heureusement, le ressenti perdure. Et quelle plus belle sensation que celle de changer de genre, de corps, de destin pour que se révèle à nous une identité plus profonde que notre passeport ou notre enveloppe corporelle ? Une identité existentielle se dessine et nos croyances, nos valeurs, nos idéaux prennent forme. Se démultiplier, se déformer, jusqu’à disparaître comme Meursault, pour mieux discerner à travers toutes ces fausses identités la seule qui nous convienne, la seule qui résonne en nous, ou au contraire les assumer toutes sans craindre de devenir fou, c’est une des grandes vertus de la littérature.  

On considère souvent que l’asthme est à l’origine de la longue phrase proustienne. Mais peut-être qu’au contraire, l'onde précède le corps et que ce sont les poumons du jeune Marcel qui ne parvinrent pas à contenir toute l’ampleur de sa langue.  Et tout comme le cœur de Boris Vian ou de Balzac aurait lâché d’un trop-plein d’énergie vitale, Proust serait la victime d’un trop-plein de souffle. Vision poétique qui pourrait paraître naïve ou tout simplement fausse. Mais tout comme le développe Aurélien Barraud dans son dernier ouvrage L’Hypothèse K, selon moi, l’infinie complexité de la réalité, des réalités, ne peut se réduire à une représentation scientifique du monde. Nos émotions, nos rêves et la vision symbolique qui en résulte existent tout autant que l’objectivation scientifique.

Dans notre monde technocentriste, il devient urgent de prendre au sérieux la poésie, au moins autant que la science et de trouver dans ces deux approches, une contingence créatrice, une nouvelle spiritualité. J’aurais rêvé pouvoir étudier comme le héros Alejandro de mon roman Jardins d’exil à l’Institut fictive des Mondes Anciens où le programme académique aurait pour vocation de : « former des chercheurs capables de créer un dialogue riche et passionnant entre histoire de l’art et sciences expérimentales à travers l’analyse holistique des artefacts provenant de civilisations du monde entier ». 

 De la même façon, j’aurais rêvé de suivre des études de médecine où l’on n’opposerait pas systématiquement la médecine allopathique à la médecine alternative. À nouveau, l’art et la littérature en particulier peuvent nous y aider.

Un livre doit se lire. Un corps, voyager. Mais s’il est aisé de voyager à travers un livre, comment lire un corps ? Quelle est sa langue ? Existe-t-il une loi supérieure, inscrite dans notre sang, inconnue, inatteignable par la médecine traditionnelle ? 

La découverte de l’ADN a révolutionné notre conception du corps. On pensait même pouvoir y déceler le secret de notre intelligence, de notre égoïsme, de notre tempérament. Aujourd’hui on revient sur cette vision déterministe. L’épigénétique nous montre que loin d’être statiques, nos gènes évoluent avec leur environnement. Ils s’adaptent, ils vivent en nous, à travers nous. Notre patrimoine génétique dialogue avec le monde qui l’entoure dans une langue dont nous ignorons à peu près tout. La langue du corps que l’on pensait être morte, gravée dans nos gênes, est plus que jamais vivante et changeante, comme le fleuve d’Héraclite dans lequel on ne peut se baigner deux fois, comme l'onde proustienne.

Lorsque je suis arrivé à New York, j’avais cinq ans.  De ma chambre du quatorzième étage, j’observais la fourmilière new-yorkaise s’agiter à l’ombre des gratte-ciel. Je contemplais ces corps de chair et d’acier qui s’entrelaçaient à mes pieds, se confondaient, s’intriquaient.  Pour aller où ? Pour faire quoi ? Des milliers de vies s’offraient ainsi à moi. J’en imaginais les contours. Ici on chuchotait, là on criait, on s’énervait, là-bas on riait, on jouait, partout on se pressait. La valse des corps me rassurait dans la verticalité démesurée de la grosse pomme.

Tout s’opposait à mon pays d’origine, le Maroc. Là-bas, les rues s’incurvaient, nous trompaient, les édifices prolongeaient la terre sans défier le ciel et les murs protégeaient l’intimité sans la feindre. 

Mais dans la cité de verre comme l'appelait Paul Auster, la courbe semblait avoir disparu dans l’obsession orthonormée. Les lignes fuyaient dans toutes les directions de l’espace pour éviter à tout prix d’infléchir leur trajectoire. Mais la vie trouve toujours le moyen de dériver, de prendre la tangente. Les ambulances slalomaient entre de sages berlines et d’intrépides taxis jaunes, qui butinaient les trottoirs à la recherche d’une sève fortunée. Les patins s’évadaient, tournoyaient au pied du Rockfeller center, laissant dans la glace la trace de leur protestation silencieuse. À New York, ce sont les corps en mouvement qui résistent à l’hégémonie de l’angle droit. 

La mer ne m’avait jamais paru aussi loin. Dans la ville, on n’explore pas, on trouve, on achète. Dans la ville, ce qui est secret est louche et errer est un jeu d’adulte. Durant ces quatre années new-yorkaises, j’ai embrassé un instant le rêve des Américains. J’ai adopté leur langue, leurs habitudes alimentaires. J’ai épousé cette croyance qui a longtemps fasciné la vieille Europe que tout devenait possible si on s’en donnait les moyens. Je m’éloignais de moi-même et mon corps me le criait aux oreilles, à sa manière, en s’élargissant, en enflant. Parfois je le retrouvais dans les vastes clairières de Central Park, dans la nature abondante des bords de l’Hudson ou les forêts du New Jersey. 

Et puis un beau jour de printemps, mes parents m’apprirent que nous devions rentrer.  Traverser de nouveau l’océan. Changer de point de vue, de langue, d’atmosphère. Au contact de l’air pur de mon village côtier, Harhoura, en périphérie de Rabat, mon corps fondit et retrouva sa liberté. 

En mathématique, l’identité est une façon différente d’exprimer une entité, autrement dit c’est une égalité exprimée différemment. Cette définition de l’identité a le mérite de superposer sans les opposer notre lien au monde et nos différences. Je m’y retrouve car à nouveau, la poésie s’est invitée au milieu de l’austérité des équations. Elle nous invite ainsi à créer le pont (Al cantara en arabe) d’un avenir souhaitable. 

Dans mon roman Jardins d’exil, le jeune narrateur Alejandro se pose toutes ces questions, à sa manière, avec ses yeux, qui comme l'identité mathématique, sont à la fois semblables et différents des miens. Et s’il fallait retenir une seule question à ses nombreuses interrogations, ce serait peut-être celle-là : 

N’est-il pas enfin temps, sans œillets ni dogme, d’étudier la science des rêves, pour mieux comprendre ce que notre corps tente désespérément de nous dire ?

Car comme le disait si bien Borges : « Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

 

Bennouna

27/05/2024 à 18:57

Cette présentation est tout simplement impressionnante.On doit reprendre son souffle pour atterir.Entre précision du récit et lyrisme dans l evocation de ce parcours. C est fascinant .Comme si new York fernay voltaire harhoura étaient perçus à une telle altitude qu on ne retient plus que des couleurs entremêlées comme les traces d une destinée.
On se prend à se dire comme Proust au terme de la recherche:La vraie vie c est la litterature

Jardins d'exil

Yanis Al-tair

Paru le 25/04/2024

342 pages

Editions du Lointain

18,00 €

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Les éditions Dupuis font part, avec une profonde tristesse, du décès de l’auteur Luc Maezelle, survenu dans la nuit du 19 au 20 juin. Plus connu sous le pseudonyme Mazel, cet auteur de BD né à Herentals (Belgique) était renommé pour ses œuvres truffées d'humour et d'aventures, souvent avec un trait de dessin dynamique et expressif.

22/06/2024, 11:18

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Narges Mohammadi à nouveau condamnée par la justice iranienne

Narges Mohammadi, journaliste et autrice iranienne engagée dans la défense des droits humains, Prix Nobel de la Paix 2023, et déjà détenue depuis 2021, vient de se voir condamnée en Iran à une nouvelle peine d'un an de prison pour « propagande ». 

19/06/2024, 16:17

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7 projets littéraires nourris au sein de la Villa Albertine, en 2025

Sept auteurs et autrices font partie des lauréats des résidences de la Villa Albertine, établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la tête d'un réseau de dix villes des États-Unis. Au total, une cinquantaine de créateurs bénéficieront de ce programme de résidences sur le territoire américain.

19/06/2024, 11:10

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Disparition du dessinateur Étienne Willem

Auteur publié chez Grand Angle (Bamboo), le dessinateur Étienne Willem est décédé ce 16 juin, confirme son éditeur. « Cette nouvelle nous laisse tous, ses proches et ses amis, dans une sidération douloureuse », indique le groupe Bamboo dans un communiqué.

17/06/2024, 18:06

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La maison d'Ursula K. Le Guin devient une résidence d'auteurs

La maison d'Ursula K. Le Guin, située à Portland, dans l'Oregon, état de l'ouest des États-Unis, accueillera prochainement des auteurs en résidence. La famille de l'écrivaine, décédée en 2018, a confié la bâtisse du XIXe siècle à l'organisation à but non lucratif Literary Arts.

12/06/2024, 14:34

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Françoise Hardy, entre les lignes

L'autrice-compositrice-interprète Françoise Hardy, qui a signé plusieurs livres au cours de carrière, est décédée ce 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc. Outre sa discographie éclectique, ancrée dans les années yéyé mais développée ensuite du côté de la pop, du funk ou du disco, elle laisse quelques textes derrière elle.

12/06/2024, 09:58

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La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

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Contrats d'édition : pour les auteurs européens, le compte n'y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d'ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

11/06/2024, 10:56

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De Eco à Pessoa, décès de François Rosso, traducteur aux sept langues

François Rosso, natif de Nice, où il s’était réinstallé sur le tard après des décennies parisiennes, nous a quittés brutalement le 31 mai 2024. Les éditions Albin Michel lui rendent ainsi hommage dans un texte adressé à ActuaLitté.

10/06/2024, 16:16

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Edgar Morin, 102 ans, publie un roman de jeunesse

Le plus jeune des centenaires français, le philosophe, sociologue, ancien résistant mais aussi influenceur aux 230.000 abonnés sur X Edgar Morin, a publié ce 5 juin un roman aux éditions Denoël. L'année a perdu son printemps a été rédigé alors que son auteur n'avait que 25 ans.

06/06/2024, 12:37

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La "légende" Ben, artisan de la langue, est mort

Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, est décédé à l'âge de 88 ans. Il a été retrouvé mort à son domicile à Nice, peu après la mort soudaine de son épouse d'un AVC, confirme sa fille auprès du Monde. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort après la découverte d'une plaie par arme à feu. D'après Nice Matin, le corps de l'artiste a été découvert en milieu de matinée. 

05/06/2024, 15:26

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"C’est comme si quelqu’un me chuchotait ce que je devais écrire"

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur de l'italien vers le français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans ce premier entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 11:49

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Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque ». Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

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Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

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Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

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Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

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Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

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En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

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Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

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Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

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Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

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Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

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“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

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Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

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Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

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Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

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En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

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L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

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Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

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À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

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L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

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En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

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Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

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Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

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En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

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Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

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Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

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Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

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Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

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Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

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Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

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Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

09/07/2024, 08:39

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L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55

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"La BD emmerde le RN" : une librairie vandalisée dans le Périgord

La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.

08/07/2024, 18:07

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Dolpo ouvre une offre pour les auteurs autoédités 

Dolpo est une nouvelle librairie en ligne dont le modèle économique repose principalement sur les ventes de livres et sur des services offerts aux maisons d’édition indépendantes et aux auteurs auto-édités. Le commerce présente aujourd'hui son offre d'accompagnement à destination de ces derniers, qui va du stockage à la vente en passant par la diffusion et la livraison.

08/07/2024, 15:46

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Top départ pour l'association Édition indépendante en Île-de-France

L'EDIF, l'association de l'édition indépendante en Île-de-France, a tenu sa première Assemblée Générale le 14 juin dernier. Fondée il y a moins d’un an, l'association, qui compte déjà 60 adhérents, se consacre à réunir les maisons d'édition indépendantes de la région. 

08/07/2024, 12:29

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Lutte contre les VHSS : un peu tronqué, un accord étendu à l'édition

Le 6 octobre 2023, plusieurs partenaires sociaux du secteur de l'édition signaient un accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste. Les stipulations du texte sont désormais étendues à tous les employeurs et tous les salariés dans le champ de la convention collective de l'édition, à quelques exceptions près...

08/07/2024, 11:10

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Edward de Lumley, nouveau directeur de la Drac PACA

Bénédicte Lefeuvre, nommée en janvier 2021 à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cédera sa place à la rentrée à Edward de Lumley. Un arrêté du 4 juillet le propulse à ce poste pour une durée de quatre ans.

08/07/2024, 09:11