#Edition

“En conflit avec son actionnaire” : Arnaud Nourry, la chute d'Icare

L’histoire semble se répéter avec une ironie cinglante : quand en 2003, Jean-Louis Lisimachio quitte la direction du groupe Hachette, un désaccord sérieux avec Arnaud Lagardère avait germé. Dix-huit ans plus tard, son successeur au poste, Arnaud Nourry, aurait rencontré les mêmes difficultés avec son actionnaire principal, assure The Bookseller.

Le 01/04/2021 à 13:45 par Nicolas Gary

8 Réactions | 217 Partages

Publié le :

01/04/2021 à 13:45

Nicolas Gary

8

Commentaires

217

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le départ d’Arnaud Nourry, après une tournée médiatique jamais vue pour l’ex-PDG, a pris de court le petit milieu. Une stratégie de communication qui avait d’ailleurs intrigué, suscitant les commentaires et interprétations les plus variés. 

Dans un effort de séduction, il faisait tour à tour valoir la rentabilité de l’entreprise — 11 à 12 % dans un contexte difficile — mais présentait également sa propre réussite, à travers celle de Hachette. « Peut-être envisageait-il d’apparaître aux yeux d’Arnaud Lagardère comme Le M. Édition, incontournable », soulignait-on. Stratégie peu payante, à en découvrir le débarquement ce 29 mars, sans autre forme de procès. 

« Dans une boîte normale, dès sa première intervention, il se serait fait limoger : ce n’était clairement pas son rôle que d’endosser le costume du grand patron, plutôt celui de son actionnaire. D’abord, cela aurait eu plus de poids, mais surtout, chacun restait à sa place », poursuit l’analyste.

« Au final, son message se résumait simplement : face aux années difficiles que le Retail va subir, la pépite résiliente, et même en mesure de distribuer des dividendes, c’est Hachette, Lagardère Publishing. Comprendre : c’est moi, Arnaud Nourry. » 

ActuaLitté n’a pas réussi à joindre les services de communication que l’ex-PDG s’était offerts pour lancer son ballet médiatique. Certaines questions resteront en suspens. Pour autant, difficile de savoir d’où vient l’écart : « Les dirigeants des groupes de Lagardère le savent bien : il est difficile d’obtenir des signaux clairs de ce qu’Arnaud [Lagardère] attend véritablement d’eux. » Une latitude qui aurait autorisé ce comportement agressif, en termes de communication ? 

Possiblement, souligne un proche du dossier : « Quand on lit dans la presse que des discussions ont cours, auxquelles on n’est pas invité, entre Lagardère, Bolloré et Arnault, si l’on a de l’ambition, on se manifeste. C’est précisément ce que Nourry a pu faire. »

Six mois de conflit latent

Or, pointe le Bookseller, le conflit avec l’actionnaire était latent : une source affirme que les interventions dans la presse visaient avant tout à écrire une autre version de l’histoire, « avant qu’il ne soit trop tard, essentiellement au bénéfice des employés de Hachette Livre ». Une version étonnante, quand on sait combien, en interne, régnait une certaine crainte, entretenue.

« En créant le mythe que, sans lui, le groupe allait disparaître, le PDG véhiculait un message inquiétant », nous assure une spécialiste de la communication. « Le problème est qu’il n’avait pas les commandes du groupe Lagardère : juste de Hachette. » 

Au point que, dans les médias, des responsables syndicaux continuent de porter le message… Sans que personne ne semble se rappeler qu’au moment du démantèlement de Vivendi Publishing, ce même Arnaud Nourry avait pris sa part du gâteau, laissant Editis se constituer avec ce qu’il n’avait pu absorber.

Calife à la place du calife ? L’hypothèse soulevée d’un LBO — méthode de rachat d’une société par endettement de la structure rachetée — a été soulevée. Elle circulait depuis un moment : « Il faut cependant l’accord du vendeur », tranche immédiatement un observateur du livre. « Et à l’exception d’Amber, le fonds d’investissement, qui ne se préoccupe que de savoir s’il fera une plus-value, ou une moins-value, aucun des acteurs impliqués n’aurait laissé faire. Pour Vincent Bolloré et Bernard Arnault, cela n'avait aucun sens. » La théorie se tient…

Reste alors le désaccord — une habitude, finalement, si l’on considère le départ en 2003 de Lisimachio. « Avec Arnaud Lagardère, toute collaboration était exclue — elle était déjà très compliquée. À la mort du père, Lisi a estimé qu’il ne serait plus possible de servir les intérêts de l’entreprise : ayant le fils comme seul interlocuteur, ce serait inimaginable », nous rappelait une ancienne de Hachette, voilà quelque temps.

ÉDITION: Lisimachio, l'homme qui voulait Amazon pour Hachette

 « Nourry était en conflit avec la maison mère sur l’avenir de Hachette Livre depuis six mois », poursuivait cette même source auprès du Bookseller. « La situation est devenue assez tendue et pour Nourry, il était clair que, comme c’est toujours le cas, le manager finirait par perdre sa bataille contre le propriétaire. Connue pour sa discrétion, Nourry a livré des entretiens dans lesquels il avertissait qu’il ne se tiendrait pas à l’écart, tant qu’un découpage de Hachette était prévu. Parce qu’il voulait laisser une trace publique des raisons pour lesquelles il quitterait l’entreprise. »

Revival Cæsar : La guerre d'egoles

Récemment, Le Monde apportait quelques autres explications : d’un côté, les relations tendues avec Bolloré, possiblement futur patron de Hachette (ou d’une partie du groupe), de l’autre, les difficultés avec Lagardère qui reviennent. Les contacts que l’ex-PDG avait pris avec des fonds d’investissement auront pu causer sa perte — de même que le courrier adressé personnellement à Emmanuel Macron, sans avertir sa direction…

« Faire pression sur son actionnaire n’apporte jamais rien de bon », relève un financier. « Ce qui intrigue encore, c’est la raison pour laquelle Lagardère l’a laissé prendre la parole aussi facilement. À chaque intervention, Nourry demandait des éclaircissements, s’adressant tout à la fois à son patron et aux possibles racheteurs : il comptait, et entendait le rappeler. » Mais la méthode n’a pas porté ses fruits, bien au contraire. 

« C’est un comble de croire qu’on fait plier son boss de cette manière », indique une ancienne collaboratrice. « Par voie de presse, c’est encore plus audacieux. Cela en dit long sur le personnage. »

Et presque autant sur l’actionnaire en question : on se souvient en effet des déclarations d’Arnaud Lagardère sur la préservation de ses actifs. La presse devait être protégée — bilan : elle a été revendue, et d’autres parutions avec. « C’est systématique », poursuit-elle, « Lagardère annonce toujours le contraire de ce qu’il fait. » Quand il s’adresse à son comité d’entreprise pour jurer qu’il empêchera une dissolution du groupe, que comprendre ?

Considérant que 70 % du chiffre d’affaires du groupe était réalisé à l’international, il faut tout de même prendre en considération le devenir de ces structures. Affaibli pour l’heure, ce volet international de Lagardère Publishing avait avant tout Arnaud Nourry comme véritable patron — quasi une position d’actionnaire. « Avoir Fabrice Bakhouche et Pierre Leroy en interlocuteurs, cela change tout de même la donne pour UK et USA. »

Arnaud “Icare” Nourry ?

À vouloir voler trop près du soleil, on finit dans la mer Égée. « Arnaud Nourry a tout de même quelques qualités », reconnaît avec un sourire un observateur, au goût prononcé pour l’euphémisme. « En s’exprimant à tour de bras dans des médias nationaux, il envoyait nécessairement des signaux à d’autres groupes, qu’il serait susceptible d’intéresser. »

Et parmi eux, les Allemands de Bertelsmann, qui viennent justement de racheter une pépite très convoitée : Simon & Schuster. Certes, l’entreprise est moins glamour : son résultat opérationnel pour 2019 affichait 814 millions €, quand Hachette Livre dans son ensemble représente 2,4 milliards sur 2020. « S&S n’est pas assez gros pour l’intéresser : ce serait une régression », note une éditrice. « On ne passe pas du troisième groupe mondial à cette structure, quand bien même il avait convoité son rachat, pour Hachette justement, depuis un bon moment. »

L’option chinoise se profile alors : en 2010, une joint-venture associant Hachette et Phoenix Publishing Group était mise en place. Leurs accords furent consolidés en 2017. « Les perspectives qui s’ouvriraient ont de quoi séduire, en ce cas », reprend un commentateur. « Il part en grand seigneur, en ayant écrit sa version de l’histoire, comme le font tous les gagnants : même renvoyé, restera sa marque. Et au passage, Hachette comme Editis ont pris des coups, au profit de son futur employeur. »

D’ailleurs, phénix, Arnaud Nourry le deviendra peut-être : s’il est seul en mesure de savoir laquelle de ces projections s’avérera juste (voire aucune, restons humbles), le dirigeant n’étonnerait personne en renaissant de ses cendres.

« Il a son bilan pour lui, incontestablement. Il a sorti le carnet de chèques pour offrir des best-sellers au groupe — le couple Obama chez Fayard, Guillaume Musso, pris à Editis — qui lui a pris Joël Dicker, quoi qu’il en dise. Mais il est évident qu’il a porté Hachette Livre, dans les conflits contre Amazon, contre Google Books. Après 18 années du règne Nourry, le groupe a une position enviable, des résultats impressionnants… » D’ailleurs, Musso restera-t-il chez Hachette s’interroge-t-on…

Reste également la dernière hypothèse, celle qui se murmure dans les couloirs, à l’abri de la machine à café : « Il était en roue libre. » Un autre point commun avec Icare, peut-être : l’hubris, cette démesure qui pousse les hommes à se mesurer aux dieux. 

 

crédit photo : Arnaud Nourry © Eric Couderc ; Hachette - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

8 Commentaires

 

Tlaciar

02/04/2021 à 09:51

"Un autre point commun avec Icare, peut-être : l’hubris, cette démesure qui pousse les hommes à se mesurer aux dieux"...

Vous voulez donc dire qu'Arnaud Lagardère est un dieu ?????

Sans commentaires...

Nicolas Gary - ActuaLitté

02/04/2021 à 10:28

Bonjour
Il y a des divinités qui se plantent régulièrement : le statut divin n'est pas corrélé à des qualités quelles qu'elles soient. Mais disons-le clairement, un actionnaire de groupe n'est pas un dieu. Si c'est l'unique chose que vous retenez de ce billet, je m'interroge.

En outre, je noterais les choses différemment : en 2003, le PDG part, à cause de l'actionnaire. En 2021, le PDG part, à cause de l'actionnaire. Le point commun ? Je vous laisse suivre mon regard.

LOL

03/04/2021 à 09:37

Le point commun ?

Le PDG part spontanément ? :-D

Nicolas Gary - ActuaLitté

03/04/2021 à 09:39

Spontanément ? L'adverbe est délicat !

arthur

02/04/2021 à 23:06

Nous verrons lors des prochaines échéances de la guéguerre (aux conséquences probablement catastrophiques) Hachette-Bolloré si le lâchage de Nourry était bien un gage de bonne volonté de la part de Lagardère à Bolloré…

quellehonte

04/04/2021 à 23:52

En attendant de racheter Hachette, on dirait bien que Vivendi / Bolloré ont mis la main sur Actualitté ou tout du moins soudoyé quelques uns de ses journalistes.
Article à charge, mal construit, bourré de ragots à peine croyables, provenant de personnes qui ont visiblement envie de nuire à l’image d’Hachette et de son ancien patron.
Le décalage entre les commentaires pernicieux cités dans cet article et les hommages unanimes des gens de la profession et des salariés d'Hachette envers M. Nourry est ahurissant.
Il faut vraiment n'avoir aucune conscience journalistique pour relayer cela.

Nicolas Gary - ActuaLitté

05/04/2021 à 10:59

Bonjour monsieur honteux,
1/ Vincent Bolloré n'a mis la main sur personne de la rédaction, certainement pas moi.
2/ Vos affirmations mériteraient un peu de légitimité, que votre anonymat ne peut hélas vous accorder
corollaire : notez que vous commentaire apparaît tout de même
3/ la charge n'existe que dans votre lecture, et dans une interprétation dont je vous laisse évidemment seul responsable
4/ Les faits, uniquement les faits, tous vérifiés.

Je vous souhaite une bonne continuation. Mon email et mon identité sont publics. Faites-en de même, vous serez pris au sérieux.

Mel

05/04/2021 à 09:54

Ce n'est pas le résultat opérationnel de Simon & Schuster qui est de 814 mios ($ pas €) mais le chiffre d'affaires. L'ebitda (OIBDA) était de 143m$.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le comité stratégique du pass Culture accueille de nouveaux membres

Le comité stratégique du pass Culture s’élargit. Depuis le 9 avril 2025, il compte trois nouvelles personnalités qualifiées et une nouvelle présidente. Conformément aux statuts de la SAS pass Culture, ce comité a pour mission de définir les orientations stratégiques du dispositif, d’en débattre la mise en œuvre et d’apporter son soutien aux équipes opérationnelles.

11/04/2025, 10:03

ActuaLitté

TVA : le Sénat étrille une réforme “improvisée”

À la recherche de leviers pour améliorer la situation économique de l'État, le gouvernement s'est lancé dans une réforme de la franchise en base de TVA, via la loi de finances initiale pour 2025. Les artistes-auteurs perdraient ainsi leur seuil spécifique de 50.000 € annuels, qui les exonère du paiement de la TVA en cas de revenus inférieurs. La commission des finances du Sénat, dans une communication, juge très durement la réforme imposée par le gouvernement, fruit d'une « improvisation ».

10/04/2025, 12:11

ActuaLitté

Rachida Dati, ministre multimillionnaire, mais plus encore ?

Grâce au travail de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et aux obligations de transparence des représentants publics, le patrimoine conséquent de Rachida Dati avait été exposé en juillet 2024. Elle se classait parmi les multimillionnaires d'un gouvernement très embourgeoisé, mais une enquête de Libération assure que sa déclaration aurait négligé plusieurs pièces de luxe...

10/04/2025, 11:03

ActuaLitté

L'industrie papetière se félicite de “volumes stables” sur le segment du livre

L'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (COPACEL) a présenté, ce mardi 8 avril, le bilan d'une année 2024 marquée par le rebond de la production des papiers et cartons en France (6,3 % en volume). Du côté du livre, l'organisation professionnelle note une stabilité de la demande, ainsi que « la volonté des différents acteurs de trouver des solutions de proximité ».

09/04/2025, 11:33

ActuaLitté

Mad Taxes : pour l'instant, le livre évite la tornade Trump

Lancé dans une guerre commerciale où les hausses des taxes tonnent comme des coups de canon, Donald Trump multiplie les annonces, déstabilisant les marchés mondiaux. Le secteur du livre, du Canada à l'Union européenne, s'attendait aussi à des perturbations et à des prix plus élevés, mais ce bien culturel semble, pour l'instant du moins, épargné.

08/04/2025, 12:10

ActuaLitté

Les associations culturelles redoutent “un plan social massif mais à bas bruit”

Dans son nouveau Baromètre consacré aux responsables associatifs, la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) mesure l'incertitude qui pèse sur ces acteurs cruciaux pour la filière culturelle. Les désengagements budgétaires pèsent sur les projets, mais aussi sur l'emploi : le secteur redoute « un plan social massif mais à bas bruit, car réparti partout sur le territoire ».

04/04/2025, 15:26

ActuaLitté

La culture à l'épreuve de l'austérité : attention, ça va couper

Mise au pied du mur par les politiques fiscales de l'État, les collectivités territoriales revoient leurs budgets à la baisse, souvent au détriment des politiques culturelles. Ce phénomène, d'abord observé dans les régions, s'étend désormais aux départements et aux communes, à mesure que les budgets sont votés. Pour étudier les conséquences de ces choix politiques, l'Observatoire des politiques culturelles ouvre une « cartocrise ».

01/04/2025, 12:22

ActuaLitté

Penguin Random House tutoie les 5 milliards € de chiffre d'affaires

Groupe d'édition parmi les plus puissants du monde, Penguin Random House, propriété du conglomérat allemand Bertelsmann, s'est approché d'un chiffre d'affaires de 5 milliards €, en 2024. Sans surprise, la concentration éditoriale, par l'acquisition d'autres structures, a permis à PRH d'améliorer ses revenus.

01/04/2025, 11:07

ActuaLitté

120.000 signatures et une mobilisation contre la baisse du Pass Culture

En réponse à la baisse de crédits qui touche le dispositif Pass Culture, la pétition qui a été lancée sur la plateforme Change.org rassemble désormais plus de 120.000 signataires. Dans le même mouvement, une journée de mobilisation se tiendra demain, jeudi 27 mars, pour « défendre l'accès des jeunes à la culture ».

26/03/2025, 17:45

ActuaLitté

CFC : 58 millions € de droits d'auteur reversés en 2024

Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) a annoncé, ce mardi 26 mars 2025, une répartition de 58,4 millions € pour l’année 2024. Ce montant, en hausse de 3,8 millions € par rapport à 2023, marque une progression significative dans la rémunération des auteurs et des éditeurs pour la rediffusion de leurs œuvres.

26/03/2025, 14:55

ActuaLitté

“Rendez-nous le Pass Culture !”... ou condamnez les jeunes ?

Le Pass Culture, dispositif instauré pour favoriser l'accès des jeunes à la culture, subit depuis le 1ᵉʳ mars 2025 des modifications notables. Les jeunes de 15 et 16 ans ne reçoivent plus de crédit, tandis que l'allocation pour les 18 ans passe de 300 à 150 euros. Une réduction budgétaire qui suscite des inquiétudes parmi les acteurs culturels et éducatifs.​

08/03/2025, 09:44

ActuaLitté

Vivendi après la scission : pertes record et nouveaux défis

Vivendi a dévoilé ses résultats annuels 2024, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 297 millions d’euros, en recul de 4,9 % par rapport aux 312 millions d’euros enregistrés en 2023. Le 9 décembre dernier, l’assemblée générale du groupe a validé le projet de scission du groupe en trois entités distinctes : Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Conséquence : il enregistre une perte nette de près de 6 milliards d’euros, alors qu’il avait réalisé un bénéfice de 405 millions d’euros en 2023.

06/03/2025, 18:28

ActuaLitté

Le CNL ouvre une aide exceptionnelle à la traduction vers et depuis l'arabe

Dans le cadre de l’invitation du Maroc en tant qu’hôte d’honneur du Festival du Livre de Paris, qui se tiendra les 11, 12 et 13 avril au Grand Palais, le Centre national du livre (CNL) annonce renforcer son soutien à la traduction d’ouvrages entre le français et l’arabe.

05/03/2025, 13:19

ActuaLitté

Les éditions Balzac intègrent Elidia pour un nouveau souffle

Basé à Perpignan depuis près de vingt ans, le groupe Elidia élargit son périmètre en intégrant les éditions Balzac, maison emblématique du paysage éditorial régional. Cette acquisition marque une étape clé dans son développement et renforce son engagement en faveur du dynamisme culturel local.

01/03/2025, 10:54

ActuaLitté

Fnac Darty : le livre, pilier solide face aux évolutions du marché

Fnac Darty a publié ses chiffres 2024. Le chiffre d’affaires atteint total atteint 8,253 milliards €, enregistrant une hausse de 4,8 % par rapport à 2023, avec une progression des ventes dites omnicanales (+1,7 point), représentant désormais 52 % des ventes en ligne. Fait saillant de l'année : l’acquisition d’Unieuro, leader italien de la distribution de produits électroniques et d’électroménager. « La performance du livre reste solide, portée principalement par l’attrait », partage par ailleurs le groupe.

 

28/02/2025, 17:56

ActuaLitté

Le 20 mars, le monde de la culture appelé à la grève

La Fédération nationale des syndicats du spectacle, de l'audiovisuel et de l'action culturelle CGT appelle, le 20 mars prochain, les travailleurs et travailleuses du spectacle, des arts, de l'enseignement artistique, de l'audiovisuel, du cinéma et de la culture à une grève nationale. L'action vise à dénoncer une « politique austéritaire » et « la concentration vers les grandes puissances de l'argent ».

27/02/2025, 09:39

ActuaLitté

La Maison des Écrivains et de la Littérature, persécutée ou panier percé ?

Depuis le 16e arrondissement de Paris, la Maison des Écrivains et de la Littérature dénonce un « silence assourdissant » et une « asphyxie » mise en place par le ministère de la Culture à son encontre. L'association recevra une subvention publique de 200.000 € en 2025, contre 350.000 € l'année précédente, ce qui menacerait son existence même. Son fonctionnement fait néanmoins l'objet de critiques depuis plusieurs années.

24/02/2025, 14:51

ActuaLitté

Un magnat autrichien tente de s'acheter Bond, James Bond

D'habitude espion au service secret de Sa Majesté, James Bond pourrait-il devenir un vulgaire mercenaire ? L'homme d'affaires Josef Kleindienst, promoteur autrichien, tente en effet de mettre la main sur des droits liés au personnage, en revendiquant l'utilisation de marques déposées qui n'ont pas été exploitées depuis plus de 5 ans.

20/02/2025, 11:09

ActuaLitté

Éditeur indépendant en 2025, un acrobate entre pression et résilience

#Assises2025 – L'édition indépendante continue d'affronter de nombreux défis, entre difficultés économiques, contraintes de diffusion et exigences de rentabilité. L'étude socio-économique présentée par Axiales pour la FEDEI (Fédération des éditeurs indépendants) dresse un état des lieux précis du secteur, en s'appuyant sur les chiffres de l'année 2023.

20/02/2025, 10:00

ActuaLitté

Hachette : 2,873 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024

« En 2024, toutes les activités de Lagardère sont en croissance et notre Groupe réalise près de 9 milliards € de chiffre d’affaires », se félicite Arnaud Lagardère, commentant les résultats financiers du groupe dont il est PDG. 2024, une belle année pour la filiale de Vivendi…

13/02/2025, 17:57

ActuaLitté

Frais de port : Amazon l'emporte, mais conteste la décision du Médiateur

Face à la régulation des frais de port et à l'instauration d'un prix plancher de 3 € pour les livraisons de livres de moins de 35 €, Amazon a tenté une approche détournée : contourner cette obligation en proposant un retrait gratuit des ouvrages dans des hypermarchés, supermarchés ou casiers automatisés, en les considérant comme des points de vente de livres au détail. Le médiateur du livre a rejeté cette interprétation de la loi. Un porte-parole d’Amazon réagit auprès d'ActuaLitté à cette décision.

12/02/2025, 19:07

ActuaLitté

Pays de la Loire : Mobilis, structure régionale du livre, licencie son équipe

Les coupes budgétaires ne vont pas sans conséquence. La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a considérablement réduit les subventions, privant des acteurs culturels essentiels de financement. L'un d'entre eux, le pôle régional du livre et de la lecture Mobilis, est durement touché : toute son équipe sera licenciée, dès cet été.

12/02/2025, 13:43

ActuaLitté

“Nous vivons, sur le plan économique, un moment difficile pour Editis” (Catherine Lucet)

Ce 10 février, les salariés d’Editis adressaient un courrier à leur directrice générale, Catherine Lucet. Une lettre ouverte rappelant qu’au moment de son licenciement, les salariés du pôle Éducation d’Editis s’étaient mobilisés pour « dire leur indignation ». Et de lui demander, désormais et en retour, de prendre ses responsabilités. La réponse n’a pas tardé.

12/02/2025, 08:58

ActuaLitté

La famille Pinault devient actionnaire des Nouveaux éditeurs d'Arnaud Nourry

Et un de plus, dirait-on : Artémis, la holding patrimoniale de la famille Pinault, prend une participation au capital des Nouveaux Éditeurs (LNE), indique le groupe d’édition. Créé en juillet 2024 par Arnaud Nourry, ce dernier héberge des maisons pour leur fournir un cadre d'action.

03/02/2025, 11:25

ActuaLitté

Restrictions budgétaires : quels financements pour les associations ?

En période de panique budgétaire, plutôt que la levée de nouveaux impôts ciblant les plus riches ou une répartition égalitaire de l'effort économique, la culture paie généralement les pots cassés. Ce fait se vérifie dans le récent budget de l'État, mais aussi ceux des collectivités locales. Face à ces restrictions, les associations artistiques et culturelles sont contraintes d'élaborer de nouveaux schémas de financement. Un rapport fournit quelques pistes.

31/01/2025, 13:09

ActuaLitté

Économie : comment soutenir les librairies ? 

Book Conseil, structure spécialisée dans l’accompagnement des librairies, a pour mission de soutenir leur développement et de renforcer leur pérennité. Après une année d’observation de librairies-pilotes, elle annonce le lancement d’ÆNCRAGE, un programme d’accompagnement proposant un suivi quotidien et personnalisé tout au long de l’année. Ce dispositif repose sur l’intervention d’un référent local, chargé d’apporter aux libraires écoute, expertise et conseils afin d’optimiser leur activité.

31/01/2025, 12:26

ActuaLitté

Cette romancière française a pulvérisé les ventes de livres en 2024

Les dés étaient déjà jetés voilà quelques semaines : La Sage-femme d’Auschwitz d’Anna Stuart (trad Maryline Beury, J’ai lu) accumulait 499.639 exemplaires vendus en 2024. Le record de l’année, pour un seul titre. Mais en cumulant les ventes, qui furent les 10 meilleurs vendeurs? Éléments de réponse…

25/01/2025, 18:34

ActuaLitté

Charte 2025 : les tarifs pour les prestations littéraires

Des premières informations sur les recommandations tarifaires 2025 avaient été annoncées dès juin dernier. Ces recommandations, révisées annuellement par la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, ont été officialisées lors de l'assemblée générale du 13 juin 2024. Elles intègrent une indexation sur l’indice des prix à la consommation (+2,2 % selon l’INSEE, mai 2024), garantissant une juste rémunération des auteur·ices pour leurs prestations dans le cadre d’événements littéraires. 

24/01/2025, 15:44

ActuaLitté

Mars, le mois le plus dynamique de 2024 pour les ventes de livres

Tous les mois, la Banque de France, afin d'anticiper la consommation des ménages, prend la température des ventes au sein de son réseau régional de commerces de détail. Parmi les produits observés figurent les livres : l'année 2024, globalement assez morne, a affiché une évolution mensuelle considérable en mars.

21/01/2025, 13:20

ActuaLitté

En Allemagne, le nombre de livres vendus est à la baisse

Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.

10/01/2025, 11:00

ActuaLitté

2024, mauvaise année pour les éditeurs français

L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.

10/01/2025, 10:32

ActuaLitté

Les chiffres clés du secteur du livre : 2022-2024

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié ses premiers chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture, pour la période 2022-2024. Cette étude couvre le domaine des professionnels du livre soutenus par les politiques publiques régionales, à travers les structures régionales pour le livre (SRL).

07/01/2025, 17:20

ActuaLitté

Quel auteur a réalisé les meilleures ventes de livres en 2024 ?

Maintenant que l’année 2024 est résolument derrière nous, l’heure est au bilan consolidé, comme le disent les contrôleurs de gestion. ActuaLitté propose une lecture concrète des meilleures ventes de 2024, de la première à la dernière semaine de l’an passé. Les dix ouvrages qui se sont le mieux vendus, ceux qui ont rapporté le plus et, surprise, les 10 auteurs les plus vendeurs. 

 

02/01/2025, 17:14

ActuaLitté

Cette romancière britannique dépasse les ventes de Musso et Dicker

À une semaine de la fin de l’année, les librairies s’attendent ou espèrent une dernière semaine de folie. Deux jours avant le 25 décembre, ce sont encore des ventes qui se profilent et une grande surprise cette année : c’est une écrivaine britannique qui occupera la première place du podium 2024.

23/12/2024, 17:31

ActuaLitté

Bientôt, les auteurs accéderont aux chiffres de ventes de leurs livres, pour partie

Présenté en avril dernier, lors du Festival du livre de Paris 2024, Filéas (acronyme pour Fils d’informations libraires, éditeurs, auteurs) passe un cap. Portail offrant un suivi des ventes de livres, destiné à l’ensemble des acteurs de la filière, il est désormais encadré par une société, que dirige Harriet Seegmuller, et préside Alban Cerisier. 

20/12/2024, 17:02

ActuaLitté

Concurrence : le rachat de Delcourt par Editis validé “sans conditions”

La décision ne surprendra personne : depuis fin juillet, le groupe du milliardaire Daniel Kretinsky est entré en négociations exclusives avec celui de Guy Delcourt. La perspective d’un rachat était conditionnée à un feu vert que l’autorité vient de communiquer. Le 25 novembre dernier, Editis avait notifié à l'Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle exclusif et ce 20 décembre, elle l'a validé.

20/12/2024, 12:26

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Droits d’auteur : Yves Rolland nommé à la tête de la Commission de contrôle

Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.

18/04/2025, 11:09

ActuaLitté

Qui compose le conseil d'administration du Salon du livre de Montréal ?

Réunis en visioconférence le 16 avril 2025, les membres de la Corporation du Salon du livre de Montréal ont procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

18/04/2025, 10:36

ActuaLitté

J.K. Rowling : “J'adore quand un plan se déroule sans accroc”

Mercredi 16 avril, la Cour suprême britannique a rendu une décision très attendue, précisant qu’au regard du droit, la définition légale d’une femme repose uniquement sur le sexe biologique. J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie en raison de ses positions sur les questions de genre, a évidemment salué cette décision, par une vague de posts et autres retweets sur X, entre joie, ironie et agressivité...

17/04/2025, 17:31

ActuaLitté

"Des libraires comme ça, il y en a peu" : portrait de Roselyne Gutierrez

Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...

17/04/2025, 17:10

ActuaLitté

Affinités marocaines : littérature, mémoire et insoumissions

Paris. Salon du livre africain. 14-15-16 mars 2025. Les têtes d’affiche de la littérature marocaine sont absentes. L’événement, dans la pittoresque Halle des Blancs Manteaux, au cœur du quartier du Marais, ne leur paraît probablement pas à la hauteur de leurs dédicaces. Par Mustapha Saha.

17/04/2025, 16:20

ActuaLitté

Dracula : un témoignage inédit de Bram Stoker retrouvé

Un objet rare a été retrouvé : une note de Bram Stoker adressée à l'un de ses proches. Dans ce court message, l’auteur adopte un ton étonnamment léger, contrastant avec la sobriété de ses autres écrits. Entre ces lignes, il laisse entrevoir l'excitation suscitée par la parution de Dracula...

17/04/2025, 14:01

ActuaLitté

Après #11marsjelis, cette maison d'édition lance Midi Pile

Les éditions Cours Toujours lance un nouveau rendez-vous mensuel en visioconférence : un quart d’heure de lecture, gratuit et en direct, porté par les voix des auteurs eux-mêmes. Prochaine session : le 29 avril avec Sylvia Bienaimé Turchi.

17/04/2025, 12:00

ActuaLitté

BnF et CNRS : un partenariat qui dure

Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.

17/04/2025, 10:14

ActuaLitté

Gouvernance, prix, aides : le lent chemin vers la parité

Quelles sont les avancées constatées et quelles inégalités subsistent encore entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel ? L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa treizième édition annuelle, livrant un état des lieux précis des évolutions et des écarts persistants dans ce domaine, notamment dans le domaine du livre.

16/04/2025, 18:11

ActuaLitté

Pass Culture : soupçons d'une “prise illégale d’intérêts”

L’enquête préliminaire, ouverte en novembre 2023 par le Parquet national financier (PNF), sur les conditions de création du Pass Culture, a récemment pris une nouvelle tournure. D’abord centrée sur des soupçons de favoritisme, de détournement de fonds publics et de recel de ces délits, la procédure a été élargie à des faits de prise illégale d’intérêts. Cette extension fait suite à un signalement effectué le 17 décembre 2024 par l’association Anticor, engagée dans la lutte contre la corruption.

16/04/2025, 15:45

ActuaLitté

Librairie Hisler : la série noire continue à Metz

La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.

16/04/2025, 12:24

ActuaLitté

Les Nouveaux Éditeurs recrutent chez l'Observatoire

Camille Tomasicchio a rejoint Les Nouveaux Éditeurs en tant que responsable commerciale et marketing. Elle a auparavant exercé la même fonction pendant plus de huit ans, de février 2017 à mars 2025, au sein des Éditions de l’Observatoire.

15/04/2025, 18:02

ActuaLitté

L'Europe de la traduction : "Traduire, c’est passer sur l’autre rive"

En octobre 2024, les premières Rencontres européennes de la traduction littéraire se sont tenues au Parlement européen à Strasbourg. Organisé par le CEATL (Conseil européen des associations de traducteurs littéraires), cet événement d’envergure a rassemblé 80 intervenants de 28 pays et 350 participants sur place – rejoints par 1500 spectateurs en ligne dans 73 pays, pour cinq tables rondes et sept ateliers. 

15/04/2025, 17:55

ActuaLitté

Une femme en marche vers sa liberté

Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.

15/04/2025, 17:48

ActuaLitté

L’AILF renouvelle son Conseil d’administration et son Bureau

À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.

15/04/2025, 15:53

ActuaLitté

Woody Allen mêle scandale et jalousie dans son premier roman

Le cinéaste américain délaisse les plateaux pour les librairies. Et ça se confirme avec la publication annoncée de son premier roman en septembre prochain. Intitulé What’s with Baum?, l'ouvrage s'annonce comme une critique du milieu éditorial new-yorkais, mais plonge également au coeur de tabous de société... Qui font étrangement écho avec son histoire personnelle.

15/04/2025, 11:23

ActuaLitté

Trois bande dessinées pour amateurs de cyberpunk

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême présente Plus loin – La nouvelle science-fiction, la première grande exposition dédiée à la bande dessinée de science-fiction dans un musée en France. À cette occasion, un programme pédagogique complet est proposé aux établissements scolaires, incluant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à tous les niveaux.

15/04/2025, 11:00

ActuaLitté

Marcel et Joachim : un nouveau départ chez Gallimard Jeunesse

En août 2025, la maison Marcel et Joachim rejoint Gallimard Jeunesse. Ce rapprochement marque le retour de sa co-fondatrice, Charlotte Duverne, dans la maison où elle avait fait ses débuts il y a vingt ans. « J’ai orchestré les lancements de quelques tomes de la saga Harry Potter, munie d’un fax et d’un Nokia à neuf touches. Une autre vie ! », se souvient-elle avec humour.

14/04/2025, 18:05

ActuaLitté

C’est décidé, je ne mourrai pas !

C’est l’histoire d’un mec… qui ne veut pas mourir. Un peu comme vous ou moi, sauf que chez lui, ne pas mourir prend la tournure d’une décision irrévocable ! En dépit des nombreux obstacles qu’il rencontrera en chemin, notre personnage ne se découragera jamais. 

14/04/2025, 18:02

ActuaLitté

Bibliothèques Sans Frontières appelle au don de livres

Du 19 avril au 11 mai, la 13e édition de La très grande Collecte de livres sera organisée dans toute la France au profit de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Les lecteurs et lectrices sont ainsi appelés à donner une nouvelle vie à leurs livres en les déposant dans l’un des plus de 400 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire.

14/04/2025, 16:46

ActuaLitté

Les Léonides, Les Corps conducteurs : deux recrues pour Arnaud Nourry

Fondés par Arnaud Nourry, ancien PDG d'Hachette, Les Nouveaux Éditeurs se présente comme un incubateur pour maisons d'éditions indépendantes. Parmi les premiers projets qui intégrent le groupe, Les Corps Conducteurs porté par Pauline Miel et Clément Ribes, et Les Léonides de Dana Burlac.

14/04/2025, 15:59

ActuaLitté

Hachette : une promotion chez Dunod

Après quinze années d’engagement au sein des éditions Dunod en tant qu’éditeur, Florian Boudinot accède désormais aux fonctions de responsable éditorial Science et Nature.

14/04/2025, 12:20

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa, mort d'un géant de la littérature mondiale

Mario Vargas Llosa, figure emblématique de la littérature hispano-américaine et lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, est décédé le 13 avril 2025 à Lima, à l'âge de 89 ans, entouré de sa famille. Conformément à sa volonté, ses enfants ont annoncé qu'aucune cérémonie publique n'aurait lieu et que ses restes seraient incinérés dans l'intimité familiale .​

14/04/2025, 08:34

ActuaLitté

Île-de-France : 5000 lycéens bénéficiaires des chèques-lire

Florence Portelli, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a inauguré vendredi 11 avril la 14e édition du Prix littéraire des lycéens d’Île-de-France, au Grand Palais rénové, en présence d’un millier de lycéens franciliens jurés du prix et de leurs enseignants.

 

12/04/2025, 19:18

ActuaLitté

Mafalda, l'enfant qui regarde le monde dans les yeux

Soixante ans après sa création par Quino, Mafalda continue de faire résonner sa voix espiègle et lucide dans un monde d’adultes. Les éditions Glénat annoncent la parution d’un nouveau recueil de plus de 200 pages, dans lesquels s'enchaînent les gags mordants de l'héroïne argentine.

11/04/2025, 18:53

ActuaLitté

Déborder Bolloré, une “parole subversive” au Festival du Livre de Paris

Attendu en juin dans les librairies, mais dès le mois prochain, « de main à main », le recueil Déborder Bolloré s'est invité au Festival du Livre de Paris, où plusieurs maisons d'édition participantes, présentes à l'événement, ont affiché le tract détaillant le projet. Pour cette initiative décentralisée, la présence au festival permet de « faire exister des contre-paroles, subversives, dans un espace très normé ». 

11/04/2025, 17:00

ActuaLitté

La littérature pour s’ouvrir au monde : l’édition 2025 du Salon de Turin

Du jeudi 15 au lundi 19 mai 2025, Lingotto Fiere accueillera la 37e édition du Salon International du Livre de Turin, sous la direction de la journaliste et écrivaine Annalena Benini. Entre tradition et nouveautés, découvrons les multiples facettes que prendra cette édition.

11/04/2025, 16:59

ActuaLitté

Livre d’occasion : vers une rémunération des auteurs après la revente

En marge du Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dévoilé une piste de réflexion pour répondre aux mutations du marché du livre d’occasion. Une communication destinée à rassurer les éditeurs, tout en affirmant une ambition : faire de la France un pays pionnier dans la défense des droits des auteurs.

11/04/2025, 16:46

ActuaLitté

Portage salarial : un levier stratégique pour les professionnels de l'écriture ?

Le portage salarial est une forme d'emploi flexible qui se développe de plus en plus car il permet à des professionnels autonomes d'exercer leur activité en tant que salariés d'une entreprise de portage. Ce système tripartite implique le salarié porté, l'entreprise de portage et les clients du salarié. Chacun peut avoir à y gagner en termes de souplesse et de réactivité. 

11/04/2025, 15:59

ActuaLitté

Syrie : reconstruire la bibliothèque de Daraya, une “oasis culturelle”

À Daraya, ville syrienne située à quelques kilomètres de Damas, un groupe de jeunes a tenu tête à la dictature de Bachar al-Assad et à sa propagande totalitaire, en bâtissant une bibliothèque secrète, dissimulée dans un sous-sol. Malheureusement détruite en 2016, elle renaît de ses cendres à l'occasion d'un grand projet de reconstruction, afin de proposer une « agora de tous les possibles » et stimuler l'espoir d'une société nouvelle.

11/04/2025, 15:50

ActuaLitté

Michel Lafon et Editis reconduisent leur partenariat de diffusion-distribution

Michel Lafon, Président fondateur des Éditions Michel Lafon, et Elsa Lafon, Directrice Générale, annoncent la reconduction de l’accord de diffusion-distribution qui les lie au groupe Editis.

11/04/2025, 12:20

ActuaLitté

Minimum garanti, taux proportionnel... Le contrat d'édition revu par la loi

Les sénatrices Laure Darcos (Essonne, Les Indépendants - République et Territoires) et Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, Socialiste, Écologiste et Républicain) ont déposé au Sénat une proposition de loi relative au contrat d'édition. Le texte, qui cherche à agir sur le sujet du partage de la valeur, a d'ores et déjà obtenu l'adhésion du gouvernement.

11/04/2025, 12:04

ActuaLitté

Le scandale Bétharram : des torgnoles à la pédophilie

ActuaLitté apprend la parution, ce 24 avril, d’un ouvrage cosigné par Alain Esquerre, aux éditions Michel Lafon. Le silence de Bétharram, sous-titré La plus grande affaire de pédophilie jamais révélée en France, est porté par l’ancien élève qui, durant cinq années, à compter de 1980, compta parmi les victimes de cette machine à broyer. Avec le concours de la journaliste Clémence Badault.

11/04/2025, 10:59

ActuaLitté

L'Île-de-France en quête d'une direction régionale des affaires culturelles

Le ministère de la Culture, dans un avis publié au Journal officiel de ce 11 avril, annonce que le poste de directeur régional des affaires culturelles de la région Île-de-France est susceptible d'être vacant au 1er septembre prochain. La recherche d'un candidat ou d'une candidate est lancée.

11/04/2025, 10:55

ActuaLitté

Carte de bibliothèque à la naissance : de la lecture pour la progéniture

Depuis le Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture Rachida Dati a sonné « la mobilisation générale » en faveur de la lecture — qui fut déjà Grande cause nationale en 2022. Elle a notamment proposé l'attribution automatique d'une carte de bibliothèque lors de la déclaration d’une naissance à l’état civil, au nom de l'enfant.

11/04/2025, 09:44

ActuaLitté

L’école des loisirs et la Fondation des Hôpitaux renouvellent leur partenariat

Fort de ses réussites de l'an dernier, le partenariat entre la Fondation des Hôpitaux et l'École des Loisirs prend une nouvelle ampleur en 2025 avec la campagne « Petits Héros, Grandes Aventures ». L’école des Loisirs réaffirme son engagement en offrant plusieurs milliers de livres à de nouveaux établissements de santé, en partenariat avec 350 librairies participantes.

10/04/2025, 18:03