#Distribution

Joel Dicker quitte son éditeur et Hachette pour créer sa maison

Le plus grand vendeur de romans de l’année 2020, Joël Dicker, annonce un nouveau départ. Une nouvelle carrière, qui le pousse à quitter sa maison originelle, les éditions De Fallois, où il a publié ses précédents romans. L’aventure sera plus personnelle encore, puisqu’il envisage de monter sa propre structure, dont il confie la responsabilité au groupe Editis.

Le 03/03/2021 à 08:29 par Victor De Sepausy

15 Réactions | 23 Partages

Publié le :

03/03/2021 à 08:29

Victor De Sepausy

15

Commentaires

23

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« [Je] garde avant tout un souvenir très lumineux de [Bernard de Fallois]. C’était un homme à l’enthousiasme extraordinaire et à l’exigence unique. C’est aussi une part importante de son héritage, cette leçon sur l’exigence. Il était à la fois capable de s’amuser, de prendre du plaisir et de me rappeler à quel point je devais me montrer attentif dans mes projets », expliquait l’écrivain à ActuaLitté, peu après le décès du fondateur de la maison éponyme.

ÉDITION: Joël Dicker, le francophone à la conquête du monde

Une disparition qui aura entraîné comme un vide, et pour marcher dans les traces de son éditeur, voici donc que Joël Dicker met en route sa propre structure éditoriale.

Voici le mot qu'il a fait parvenir 

Si je m’adresse à vous, c’est parce que j’ai pris, pour la suite de ma carrière d’écrivain, une décision qui vous concerne directement et que je tenais à vous annoncer moi-même.

Je vais quitter les Editions de Fallois et le groupe Hachette. 

C’est une décision à laquelle j’ai beaucoup réfléchi. Ceux qui me connaissent savent combien je suis attaché à cette Maison. Je dois tout à Bernard de Fallois, et j’ai toujours dit qu’il n’y aura pas d’autre éditeur après lui. J’ai donc fait le choix de créer ma propre structure éditoriale, qui verra le jour le 1er janvier 2022.

Pour m’accompagner dans cette aventure, j’avais besoin d’un partenaire de confiance. Mes rencontres avec Michèle Benbunan et Arnaud de Puyfontaine m’ont convaincu de la qualité du groupe Editis ainsi que de l’efficacité de sa filiale Interforum, tant en France que dans les pays francophones, et en particulier la Suisse à laquelle je suis très attaché, ce qui a été déterminant pour moi.

J’ai aussi pris conseils auprès d’autres éditeurs, dont Héloïse d’Ormesson , car je suis débutant dans ce métier. J’ai donc eu besoin de mûrir ce choix avant de prendre cette décision : c’est avec émotion, enthousiasme et espoir que j’ai décidé de confier la diffusion / distribution de ma structure éditoriale à Interforum.

Je me réjouis beaucoup de cette collaboration, dont je vous parlerai plus en détails à l’automne. 

Un message doublé par une publication sur Twitter, qui ne manque pas de susciter des réactions. Le départ interviendra en fin d'année.

Sur Instagram, le romancier ajoute quelques éléments :

Ne m’imaginant pas avec un autre éditeur que celui qui m’a tout appris, c’est naturellement que je fais le choix de créer ma propre structure éditoriale, qui verra le jour le 1er janvier 2022. Et après dix ans de travail avec les équipes du Groupe Hachette, je suis enthousiaste de confier la diffusion/distribution de cette nouvelle structure à Interforum, filiale du Groupe Editis.

Pour ces dix années extraordinaires, je tiens à remercier ici évidemment Bernard, mais aussi son équipe, assistée de Dominique Goust : Marie-Claire Ardouin, Christophe Bardèche, Anne Maksud, Tristan Ménard et Claude Jonis.

Mes ouvrages parus à ce jour continueront à figurer au catalogue des Éditions de Fallois jusqu’au 31 décembre 2021, auprès desquelles il est toujours possible de se les procurer.

Joël Dicker © FrancisPetit/Bestimage 

 
 
 
 

15 Commentaires

 

Cavallini Cavallini

03/03/2021 à 11:40

Une nagnifique décision ! Je tenterai le premier d'aller chez vous !

Scott

03/03/2021 à 13:21

Il aime les dollars, le Joël 😁
C'est la seule raison. Déjà millionnaire, il devrait plutôt se concentrer sur son écriture - bien perfectible, indépendamment de son succès - que sur le bizness et la gestion de ses droits d'auteur. Très mauvais signal, d'autant que ses livres se révèlent de plus en plus faibles au fil du temps.

Jacky

06/03/2021 à 07:53

Je vous suggère d'aller lire les conseils de Jack London aux auteurs.

Il dit (entre autre) qu'il est normal de bien se faire payer et que les éditeurs (déjà !) sont des arnaqueurs.

Bref, je trouve normal et parfaitement moral que Dicker décide de s'approprier la grosse part de son gâteau en envoyant un signal fort à tous les éditeurs : c'est un simple retour à l'envoyeur. Pour un Dicker qui peut se le permettre, combien de millions d'essorer par un monde éditorial sans scrupule et sans valeur morale ?

Quant à votre pic sur l'argent, je la trouve bien arrogante. Vous travaillez sans doute pour la gloire ? Le travail d'un auteur vaut de l'argent. Bien plus d'ailleurs : il vaut de l'or. Jack London l'avait bien compris et il disait clairement qu'il ne fallait rien lâcher face aux éditeurs, renégocier chaque contrat de chaque ouvrage, montrant par là que les pratiques éditoriales d'exploitation ne sont pas récentes...

Scott

07/03/2021 à 00:34

Je ne travaille bien évidemment pas pour la gloire, ce n'est même pas la question. J'écris simplement que Dicker est déjà multimillionnaire, au cas où vous ne le sauriez pas. Par conséquent, il aurait été plus logique de le voir profiter de son immense popularité - il va continuer à vendre des centaines de milliers d'exemplaires - et de s'appuyer sur un bon éditeur en place (avec un énorme contrat qu'il aurait négocié sans mal) pour se consacrer à l'essentiel : écrire et retrouver la magie de son premier roman, en grande partie évaporée par la suite avec des livres bien moins bons.
Créer une maison d'édition ressemble dans son cas à un moyen mercantile de démultiplier ses bénéfices. Inutile. À moins d'être un financier avide de toujours plus et non un artiste.
Par ailleurs, affirmer que les éditeurs sont des arnaqueurs est largement exagéré. Sans scrupules, exploitation, pas de morale... On n'est pas loin d'une réthorique politique à la limite de la caricature.
Mais si je vous suis bien, Dicker, qui par cette initiative lutterait contre l'absence de valeurs morales des éditeurs et leur enverrait un signal, va naturellement montrer qu'il est moralement au-dessus du panier de ccrabes,en offrant des contrats juteux et jamais vus jusqu'à présent dans l'édition ? Nous verrons.p

LOL

09/03/2021 à 08:03

L'avantage d'avoir beaucoup de pognons est de pouvoir payer des gens pour vous faciliter la vie. Si le sieur en question veut s'affranchir des contraintes d'un éditeur et payer des gens pour qu'ils remplace son éditeur, c'est bien sans doute pour pouvoir continuer à faire ce qu'il sait faire : écrire.

Donc, je serais assez d'accord avec Scott. Dicker a coupé le cordon de l'édition, dont on rappelle qu'il n'a de vertueux que très théorique, en tout cas à l'avantage de l'auteur.

Si tous les grands auteurs faisaient comme Dicker, il est certain que les éditeurs traiteraient avec bien plus d'égards leurs auteurs, de peur ne serait-ce que de les voir partir si jamais ils avaient du succès.

Bonne chance à Dicker.

Gâteau

07/03/2021 à 11:16

«Dicker décide de s'approprier la grosse part de son gâteau en envoyant un signal fort à tous les éditeurs»: la grosse part du gâteau revient toujours au diffuseur-distributeur. Ce sera Interforum plutôt qu'Hachette. Peut-être Dicker aura-t-il la possibilité de négocier de meilleures conditions, mais fondamentalement ça ne change pas grand chose. Quant à sa maison d'édition, il ne donne aucune piste sur son orientation éditoriale et ne parle que d'un seul auteur: lui-même. À ce stade, cela ressemble plus à de l'auto-édition qu'à une véritable maison d'édition.

Jean-Luc Laurent

03/03/2021 à 16:28

Que le succès soit à la hauteur de votre ambition. Quel magnifique défi que vous vous lancez là.
Peut-être ma prochaine maison d'édition

Paul P.

03/03/2021 à 18:35

Qui pour lui dire que ses textes sont de moins en moins bon, du coup?

Marion Darche

03/03/2021 à 20:11

Si on souhaite entrer en contact avec vous et vous envoyer un manuscrit on fait comment

Joël et Véronique Dicaire

04/03/2021 à 14:31

Ne faites pas. Ça n'intéresse personne.

NohGoa

04/03/2021 à 10:31

Et déjà la déferlante des porteurs de manuscrits qui n'ont pas compris qu'Actualitté n'est pas la chambre d'enregistrement de M. Dicker éditeur (éditeur, pourquoi pas : écrire moins, publier plus...)

MarionD

04/03/2021 à 20:36

Une déferlante !!!
N'est-ce pas mieux qu'un désert aride il me semble que oui sinon pourquoi l information !
Bien à vous à la prochaine

NohGoa

08/03/2021 à 19:27

L'info ne concerne PAS la soumission de manuscrits.
Mais bon, continuons d'arroser le désert...

Alain Dubos

08/12/2021 à 16:37

Bonjour,

très ancien auteur chez Julliard (B. de Fallois Directeur, années 80...), je cherche à joindre Claude Jonis, mais la boite vocale des Editions de Fallois ne répond plus.
Comme annoncé, je crois.
Savez vous comment je peux renouer le contact avec Claude ?
Merci beaucoup.
Bien "confraternellement",
Alain Dubos
Tel : 0660975112

Jacques

08/12/2021 à 16:46

Il y a un Claude Jonis dans les annuaires et les pages jaunes, domicilié à Paris : 01 42 73 13 48.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs”

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

28/11/2022, 16:20

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

ActuaLitté

Convergences : les enjeux de la correction en non-fiction

Le 30 novembre prochain aura lieu la troisième rencontre du cycle Convergences, organisé par l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres. Celui-ci sera consacré, cette année, aux ouvrages de non-fiction. 

23/11/2022, 11:34

ActuaLitté

L'autrice nord-irlandaise Jan Carson en résidence en Lorraine

L’Université de Lorraine accueille l’auteure nord-irlandaise Jan Carson en résidence internationale à Nancy pendant 4 mois, d’octobre 2022 à janvier 2023, dans le cadre de la 4ème édition de la résidence ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine), portée par l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne.

15/11/2022, 16:34

ActuaLitté

Pour le centenaire de sa mort, une série consacrée à Franz Kafka

Franz Kafka (1883-1924), une figure du roman moderne, sera bientôt célébré à l'occasion du centenaire de sa disparition, en 2024. Si l'écrivain était austro-hongrois, il avait choisi comme langue d'expression l'allemand : aussi, les festivités seront au rendez-vous outre-Rhin. Une série, coproduite par ARD, ORF et Superfilm, retracera l'ensemble de sa vie.

15/11/2022, 12:22

ActuaLitté

Décès de l'autrice Anne Verdier Fakhouri : en route pour le Clairvoyage

« C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès d’Anne Verdier Fakhouri, professeure et autrice, à l’âge de 48 ans, des suites d’une longue maladie », indiquent conjointement la famille de l’autrice, ainsi que ses différents éditeurs, L’Atalante, Argyll, Le Livre de Poche & Rageot.

11/11/2022, 16:06

ActuaLitté

Le dessinateur espagnol Carlos Pacheco est mort

Dure semaine pour les comics avec la disparition, coup sur coup, du dessinateur britannique Kevin O’Neill, connu pour son travail avec Alan Moore sur la série La Ligue des gentlemen extraordinaires, et de l’Espagnol Carlos Pacheco. Ce dernier s’est éteint dans la soirée du 9 novembre à l’âge de 60 ans, à la suite de la maladie de Charcot, nous apprend El Pais. Chez Marvel et DC Comics, il aura offert de grands numéros d’Avengers Forever, Captain America ou de Superman, pour ne citer qu'eux.

10/11/2022, 16:57

ActuaLitté

Mort de Philippe Corentin, figure incontournable de l'école des loisirs

Les éditions l'école des loisirs annoncent le décès de l'auteur-illustrateur Philippe Corentin, mort le 7 novembre 2022 à l'âge de 86 ans. Né en 1936, il avait commencé sa carrière au sein de la revue L'Enragé, avec le dessin d'humour, avant de se consacrer à la littérature jeunesse. 21 de ses albums sont publiés par cette maison dont il était devenu indissociable.

08/11/2022, 15:08

ActuaLitté

Mort de Kevin O'Neill, dessinateur britannique, compère d'Alan Moore

Le dessinateur britannique Kevin O'Neill, connu pour son travail avec Alan Moore sur la série La Ligue des gentlemen extraordinaires, est mort, âgé de 69 ans. Avec Pat Mills, un autre de ses collaborateurs réguliers, il avait créé les séries Nemesis the Warlock et Marshal Law.

08/11/2022, 09:32

ActuaLitté

“Te souviens-tu des jours de joie ?” : une nouvelle pour Quinzaines

L’art délicat de la nouvelle est une fois de plus mis en valeur par Quinzaines. Un appel à textes est proposé aux plus de 17 ans, pour un texte inédit qui débutera par « Te souviens-tu des jours de joie ? ».

04/11/2022, 16:14

ActuaLitté

Pierre Soulages face à Pivot : “Rester ? Oui... Pour quoi faire ?”

Figure majeure de la peinture non figurative, Pierre Soulages avait fêté son centième anniversaire au Louvre, en 2019. À cette occasion, certaines de ses œuvres de 1946 à aujourd’hui, dont de très grandes peintures récentes furent exposées. Mais l'artiste originaire de Rodez est décédé ce 26 octobre, à NÎmes.

26/10/2022, 21:47

ActuaLitté

No sleep till Shengal : le nouveau reportage de Zerocalcare, déjà un succès en Italie 

Zerocalcare, l’auteur de bandes dessinées le plus populaire d’Italie, a sorti un nouveau livre le 4 octobre 2022. Imprimé à un tirage record (234.000 exemplaires), il est déjà un succès. Il s’agit d’un reportage qui retrace le voyage de l’auteur en 2021 au Moyen-Orient, dans l’enclave irakienne des Ezidis, un peuple qui a survécu au génocide de Daesh et dont l’autonomie est menacée. Après Kobane Calling, publié en France chez Cambourakis, un autre reportage qui mélange avec humour, émotion et passion politique, le personnel et le public. 

24/10/2022, 14:19

ActuaLitté

L'ex-Spice Girls Geri Halliwell écrit de nouveau pour la jeunesse

Geri Halliwell-Horner, alias Ginger Spice, a annoncé la publication d'une nouvelle série de livres d’aventure destinés aux jeunes adultes. L’ancienne Spice Girl a dévoilé la nouvelle dans une publication Instagram. Elle ajoute qu’elle espère que Rosie Frost and the Falcon Queen inspirera les lecteurs à « trouver leurs propres force et pouvoir ».

20/10/2022, 10:33

ActuaLitté

Mort ? Crénom Teulé, tu fais chier !

L’écrivain et auteur de bande dessinée, Jean Teulé est décédé ce 18 octobre 2022 à l’âge de 69 ans, d’un arrêt cardio-respiratoire des suites d’une intoxication alimentaire, confirme son éditrice, Betty Mialet, auprès de RTL. D’abord collaborateur à l’Écho des Savanes, il recevra en 1990 au festival d’Angoulême un prix spécial du jury pour sa contribution exceptionnelle au renouvellement du genre de la BD. L’année suivante, il se lance dans le roman, avec un premier titre qui fera date, Rainbow pour Rimbaud.

19/10/2022, 17:38

ActuaLitté

L'Atelier des auteurs : si l'on apprend à lire, pourquoi pas à écrire ?

Quelque 70.000 passionnés d’écriture ont déjà rejoint la communauté de l’Atelier des auteurs, plateforme de publication en ligne doublée d’une école d’écriture, propriété du groupe Editis… Pourquoi pas vous ?

14/10/2022, 14:31

ActuaLitté

Académie française : Beigbeder vs Duteurtre (mais pas seulement)

La prochaine élection de l'Académie française, le 3 novembre, pour le fauteuil de Jean-Loup Dabadie (F19), s'annonce dantesque. Si les habituels candidats font preuve d'une pugnacité sans failles, un combat grandiose se profile : Frédéric Beigbeder vs Benoît Duteurtre, candidats à l'immortalité.

14/10/2022, 10:50

ActuaLitté

Virginie Grimaldi rejoint Flammarion et Sophie de Closets

Elle n’avait pas de plan B, assurait-elle après avoir quitté les éditions Fayard. Après quatre mois de réflexion, Virginie Grimaldi a pris une décision : elle retrouvera Sophie de Closets, ancienne patronne de Fayard, qui a pris la tête de Flammarion.

10/10/2022, 17:51

ActuaLitté

“Un art neuf”, la leçon de Benoît Peeters au Collège de France

Le 7 octobre 2020, Benoît Peeters avait prononcé au Collège de France la conférence « Génie de la bande dessinée », inaugurant un cycle de trois rencontres entre des auteurs contemporains : Catherine Meurisse, Emmanuel Guibert, Jean-Marc Rochette, et des professeurs du Collège de France. Il est invité pour l'année 2022-2023 sur la chaire annuelle « Création artistique », qui bénéficie du soutien exceptionnel du Centre national du livre.

10/10/2022, 15:05

ActuaLitté

Annie Ernaux, Prix Nobel en lutte pour les femmes et les “dominés”

16e Prix Nobel de littérature de nationalité française, 17e femme saluée par la récompense, Annie Ernaux voit son œuvre couronnée par l'un des plus prestigieux prix internationaux. Interrogée dans les salons de son éditeur attitré, Gallimard, l'autrice a fait de son Nobel un support de ses combats de longue date, pour les droits des femmes et la défense des « dominés ».

07/10/2022, 12:52

ActuaLitté

Décès de l'artiste sud-coréen Kim Jung Gi

« C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de Kim Jung Gi lundi soir à Paris. L’artiste sud-coréen, qui faisait l’objet d’une exposition à la galerie, est parti des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 47 ans. Sa disparition brutale s’oppose au bonheur immense qu’il nous apportait. Elle nous laisse sans voix. »

05/10/2022, 11:19

ActuaLitté

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est mort

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est décédé à l’âge de 63 ans, annonce sa maison d'édition, Bamboo. Il a fait ses débuts dans Le Journal de Spirou, en publiant notamment les gags de Crazy Planet. 

27/09/2022, 17:19

ActuaLitté

L’École de Traduction Littéraire recrute sa nouvelle promotion

L’École de Traduction Littéraire lance son nouvel appel à candidature pour l’année 2023. Née d’un partenariat entre Asfored – Edinovo et le CNL, elle fêtera ses dix années d’existence en octobre, au festival VO/VF de Gif-sur-Yvette. 

27/09/2022, 11:38

ActuaLitté

Résidences d’auteurs à l’Ecole, le CNL ouvre l’appel à candidatures

Le Centre national du Livre, en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, relance en cette rentrée 2022 le dispositif de résidences d’auteurs en milieu scolaire. 

26/09/2022, 15:10

ActuaLitté

Décès d'Hilary Mantel : les Tudor endeuillés 

Romancière britannique rompue aux ouvrages historiques, Dame Hilary Mantel est décédé ce 22 septembre à 70 ans. Deux fois lauréate du prestigieux Booker Prize, fait rare pour une autrice outre-Manche, elle est saluée par son éditeur HarperCollins, qui a annoncé la triste nouvelle.

23/09/2022, 17:07

ActuaLitté

Disparition de François Corteggiani, scénariste et dessinateur

Le scénariste et dessinateur de bandes dessinées François Corteggiani est décédé ce mercredi 21 septembre à l'âge de 69 ans. Passé par les magazines Pif Gadget, Le Journal de Mickey et le journal L'Humanité, il a participé à de nombreuses bandes dessinées, notamment des tomes de La Jeunesse de Blueberry, L'École Abracadabra ou De silence et de sang. Sans oublier Pif le chien, bien sûr.

22/09/2022, 12:41

ActuaLitté

Woody Allen se consacre à l'écriture et arrête le cinéma

Dans un entretien accordé au journal espagnol La Vanguardia, le réalisateur américain Woody Allen annonce que son 50e film sera aussi son dernier. Après Wasp 22, dont le tournage commencera à Paris d'ici un mois, il se consacrera entièrement à l'écriture.

19/09/2022, 16:54

ActuaLitté

L'auteur Nicolas Laquerrière lauréat du Fonds Création & Diversité

Le Fonds Création & Diversité, imaginé par France Télévisions et la SACD, a sélectionné le projet Gogoplata de Nicolas Laquerrière, auteur et scénariste. Après avoir bénéficié de 10.000 € pour l'écriture du pilote de sa série, il reçoit 80.000 € supplémentaires du Fonds Création & Diversité, pour l’écriture d’une saison complète.

15/09/2022, 14:44

ActuaLitté

Jean-Luc Godard, géant de la Nouvelle Vague, est mort

À l'âge de 91 ans, Jean-Luc Godard tire sa révérence ce mardi 13 septembre, ont annoncé ses proches à Libération. Réalisateur d'À bout de souffle, Le Mépris, La Chinoise, Week-End ou encore Soigne ta droite, il a participé, avec d'autres cinéastes de la Nouvelle Vague, à l'émancipation formelle et thématique du cinéma français. S'il s'opposait aux adaptations « fidèles » des livres à l'écran, il n'en a pas moins proposé un cinéma très lettré.

13/09/2022, 13:52

ActuaLitté

“Briseuse de mythes”, Barbara Ehrenreich s'en est allée

L’auteure, militante et autoproclamée « briseuse de mythes » est décédée ce jeudi 1er septembre à l’âge de 81 ans à Alexandria en Virginie, a annoncé son fils, le journaliste Ben Ehrenreich. Dans ses différents textes, elle s’efforçait de démonter les certitudes des conventions américaines – que ce soit sur la religion, les rapports de classes, ou plus généralement toute la fable du « rêve américain ».

08/09/2022, 13:32

ActuaLitté

Cinéma : Michel Houellebecq donnera la réplique à Blanche Gardin

Un duo Michel Houellebecq-Blanche Gardin, et ce, au cinéma, qui l'aurait cru ? C'est en tout cas bien l'idée du réalisateur Guillaume Nicloux. Ce ne sera d'ailleurs pas la première expérience de l'auteur des Particules élémentaires avec le cinéaste, puisque ce dernier l'a déjà fait briller dans plusieurs films, dont L'Enlèvement de Michel Houellebecq (2014) et Thalasso (2019), avec un certain Gérard Depardieu.

08/09/2022, 09:21

ActuaLitté

L'auteur de Ghost Story, Peter Straub, est mort

Âgé de 79 ans, le romancier et poète américain Peter Straub, spécialisé dans le genre horrifique, est décédé des suites d’une longue maladie. Il s'est éteint le 4 septembre dernier à Manhattan. Sa mort a été annoncée par sa famille sur les réseaux sociaux.

07/09/2022, 14:33

ActuaLitté

Inde : la maison familiale de Salman Rushdie intrigue

Salman Rushdie naquit en Inde et quitta son pays dès l’âge de 13 ans pour entamer des études en Angleterre. Il obtint la nationalité britannique en 1967, puis devint américain en 2016. C’est seulement à l’occasion d’une affaire judiciaire qu’il retrouva ses racines en 2000, une nuit et incognito. L'auteur des Versets sataniques avait en effet déposé une plainte, afin de récupérer une propriété familiale, la Villa Anees. 

03/09/2022, 08:55

ActuaLitté

Pierre Jourde interroge : Croire en Dieu, à la rigueur, mais pourquoi ?

Le 22 septembre prochain Gallimard publiera un nouveau texte dans sa collection Tracts|Gallimard, celui de Pierre Jourde intitulé Croire en Dieu, pourquoi ? La collection Tracts|Gallimard accueille et suscite la libre contribution des écrivains au débat public qui anime notre société.

01/09/2022, 15:27

ActuaLitté

Un personnage accusé de transphobie dans le prochain roman de Rowling

On ne présente plus J.K. Rowling, ni ses prises de position polémiques sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter. L’auteure la plus riche du monde s’attire depuis plusieurs années les foudres des internautes après des commentaires transphobes et grossophobes. Situation épineuse dont il est question dans son nouveau livre, The Ink Black Heart.

31/08/2022, 11:18

ActuaLitté

Après Pierre Lemaitre, Jean-Christophe Rufin rejoint Calmann-Lévy

L’académicien et Prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil, Jean-Christophe Rufin, quitte Gallimard et rejoint l’écurie Calmann-Lévy, dirigée par Philippe Robinet. Un nouveau coup pour celui qui a déjà réussi, depuis sa prise de poste en 2016, à débaucher les écrivains Pierre Lemaitre et Guillaume Musso, successivement partis de chez Albin Michel et XO Éditions. Quoiqu'avec le second, il ait cofondé les éditions Kero...

30/08/2022, 15:20

ActuaLitté

Lauriane Renaud, dit Irulaane, décédée après des mois de combat

La romancière Lauriane Renaud, dit Irulaane, est morte ce 23 août à l’âge de 44 ans, après avoir partagé son combat contre le cancer pendant dix mois sur les réseaux sociaux. Suivie par près de 12.000 internautes, sur Twitter elle n’a pas hésité à montrer ses derniers instants, entre récits de maladie et dialogues autour d’une passion mise en commun : la littérature.

25/08/2022, 16:57

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Une bibliothèque sauve 3000 livres voués au pilon

Lorsque les bibliothèques font équipe avec des associations sociales et culturelles, de petits miracles de solidarité peuvent naître. Par exemple, on peut donner une nouvelle vie à 3000 livres, les sauver du pilon et les remettre en circulation, entre les mains des lecteurs…

01/12/2022, 09:56

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : l'Europe craint des livres plus chers et mauvais

Sans grande surprise, la Commission européenne déclenche donc une enquête approfondie sur le projet d’acquisition de Lagardère par Vivendi. Deux groupes français, engagés dans le multimédia, l’édition de presse et de livres plus spécifiquement : or, Vivendi possède aussi Editis, depuis 2018, numéro deux de l'édition française. La présence de Hachette Livre, premier éditeur en France, au sein de Lagardère, dont Vivendi détient 57 %, pose bel et bien problème.

30/11/2022, 22:56

ActuaLitté

Marlene van Niekerk, le sous-prolétariat en Afrique du Sud

PODCAST — Marlene van Niekerk retrace la vie d’une famille blanche pauvre, les Benade, au cours des deux mois qui ont précédé les premières élections libres en Afrique du Sud, en novembre 1994. Chez les Benade, l’inceste est érigé au rang de tradition.

30/11/2022, 15:29

ActuaLitté

Au moins 65 millions de livres jeunesse vendus en France en 2022

Alors que s'ouvre le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ), à Montreuil, l'institut GfK propose un bilan de l'année 2022 pour le secteur de la littérature jeunesse. 65,1 millions d'exemplaires relevant de ce secteur éditorial ont ainsi été vendus au cours de l'année selon le panéliste. Le chiffre d'affaires global est en légère baisse, mais s'explique par l'effet de comparaison avec 2021, année exceptionnelle.

30/11/2022, 13:08

ActuaLitté

Paris : 17 bouquinistes recherchés sur les quais de Seine

Jusqu’au 30 janvier 2023, les amoureux des livres ou de Paris peuvent candidater pour les 17 emplacements de bouquinistes disponibles sur les quais de Seine. 18 nouveaux bouquinistes se sont installés sur les bords de Seine en 2022. Les heureux sélectionnés obtiendront une autorisation d’exploitation pour une durée de cinq ans. Ces derniers profiteront, comme leurs prédécesseurs, d’une absence de loyer et de taxe, en échange de leur présence régulière.

30/11/2022, 12:58

ActuaLitté

Point Godwin, menaces de mort : prison avec sursis pour un écrivain

Il est parfois difficile de rester calme face à l’administration, mais certaines limites ne doivent pas être franchies. Un écrivain des Yvelines a été rappelé à l'ordre face aux services des impôts de Mantes-la-Jolie, il s’est emporté plus que de raison. Cela lui a valu d’être jugé au tribunal de Versailles, ce lundi 28 novembre 2022.

30/11/2022, 12:46

ActuaLitté

La Fnac réintègre Antifa le jeu, des éditions Libertalia, à ses rayons

L'enseigne Fnac fait machine arrière. Ce 27 novembre, le réseau de grandes surfaces spécialisées annonçait le retrait de ses rayons du jeu de société Antifa le jeu, publié par les éditions Libertalia et conçu avec le site antifasciste La Horde. Après une « vérification approfondie », le produit est de retour en rayon — mais reste en rupture de stock.

30/11/2022, 12:26

ActuaLitté

La Fondation Hachette pour la lecture soutient 8 projets

En 2022, la Fondation Hachette pour la lecture accompagne huit initiatives qui favorisent l’accès à la lecture et donnent le goût et le plaisir de lire au plus grand nombre en leur attribuant des dotations allant de 30.000 à 100.000 €. Les projets retenus reflètent les différents engagements de la Fondation en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture et de la langue française, auprès de tous les publics. Une attention particulière a été portée aux jeunes et aux publics éloignés de la lecture.

30/11/2022, 10:55

ActuaLitté

Deux inédits de Cavanna pour le centenaire de sa naissance

Les Nouvelles Éditions Wombat, à l'occasion du centenaire de la naissance de François Cavanna (1923-2014), célèbrent l'événement avec la publication de deux ouvrages inédits de l'auteur, cofondateur des magazines Hara-Kiri, Hara-Kiri hebdo, Charlie et Charlie Hebdo.

30/11/2022, 09:33

ActuaLitté

Algérie : éditeur, poète et journaliste, Lazhari Labter finalement libéré

Incarcéré le 20 novembre, Lazhari Labter a été libéré ce 29 novembre. Sans apporter de précisions sur les motifs ayant conduit à son arrestation, il remercie les soutiens reçus durant cette dizaine de jours derrière les barreaux. Pour ce défenseur de la liberté d’expression, journaliste, poète et éditeur, la solidarité manifestée fut un véritable réconfort.

30/11/2022, 08:55

ActuaLitté

Les éditions du Souffle d'Or et Yves Michel ont besoin de soutien

Les éditions Le Souffle d’Or et Yves Michel ont lancé une campagne de financement participatif pour assurer leurs prochaines parutions. Après bientôt 40 ans d’expérience, la maison d’édition entend toujours faire partie du paysage éditorial français en 2023, et ce, malgré les crises actuelles. 

29/11/2022, 15:36

ActuaLitté

L'écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été assassiné par les forces russes

UkraineUnderAttack - L’écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été tué par les forces d'occupation russes. En mars dernier, lui et son fils avaient été capturés dans le village de Kapitolivka, près d’Izyum, dans la région de Kharkiv. L'arrivée des soldats ukrainiens sur le territoire a permis de mettre au jour de nouveaux éléments.

29/11/2022, 12:21

ActuaLitté

Hachette/Editis : Vivendi n'échappera pas à l'enquête approfondie

Les craintes de Vincent Bolloré étaient fondées : selon les informations de Marianne, le groupe Vivendi n’échapperait pas à l’enquête approfondie. La Commission européenne doit rendre officiellement son avis ce 30 novembre, suite à la notification d’octobre dernier. Mais le couperet semble être déjà tombé.

29/11/2022, 10:57

ActuaLitté

Face à la police et à l'extrême droite, la Fnac censure le jeu d'un éditeur

Les éditions Libertalia ont travaillé avec le site antifasciste La Horde pour concevoir Antifa le jeu, un jeu de société, comme son nom l'indique, mais aussi un outil de formation dans la lutte contre les idées nauséabondes de l'extrême droite. Sous la pression de « certains de [ses] publics », la Fnac a procédé au retrait du produit de ses magasins et de sa boutique en ligne.

29/11/2022, 10:28

ActuaLitté

Plongée au coeur de la presse régionale

Presse et Territoires, une si fertile proximité a été conçu et réalisé, à la demande de Stéphane Delaporte, directeur général de 366 par Jean-Clément Texier avec le concours opérationnel de Richard Werly, directeur de la collection L'âme des Peuples. La maison l'a accueilli comme hors-série dans cette collection qui célèbre son dixième anniversaire chez Nevicata après la publication de plus de 75 titres.

29/11/2022, 09:56

ActuaLitté

En 2021, le Prix Enrico Filippini revenait aux Éditions d'en bas

Depuis plus d’un siècle, le Monte Verità, la petite colline qui surplombe le bourg d’Ascona (dans le Tessin, la Suisse italianophone), se veut un pôle attractif de rencontres et d’échange d’idées. Depuis sa création en 2013, le Festival Eventi letterari Monte Verità bâtit sa raison d’être sur cette inaltérable source d’inspiration. Il se propose de recréer l’atmosphère de vif débat culturel propre à ces années du début du XXe siècle. Écrivains, philosophes, artistes et penseurs de notre époque. En 2021, Jean Richard et les éditions d'en bas sont récompensés par le prix Enrico Filippini.

28/11/2022, 11:46

ActuaLitté

Le livre et la lecture face aux défis écologiques

La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, publie un nouveau dossier documentaire en ligne. Consacré à l’écologie dans la filière du livre, il met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices qui, sur tout le territoire et dans tous les secteurs, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre membres de la Fill accompagnent et sont les témoins privilégiés de ces actions.

28/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Russie : une nouvelle loi homophobe “menace la liberté de publier”

Une décennie de lois homophobes en Russie, et le gouvernement ne compte pas s'arrêter là. Le Parlement a voté une loi prohibant la promotion des « relations sexuelles non traditionnelles » - autrement dit celles qui sortent d'un cadre hétérosexuel. Et cette dernière renforce des textes de 2013 persécutant les membres de la communauté LGBTQIA+. Outre les effets délétères sur les vies des citoyens et citoyennes, la liberté d'expression se trouve bien sûr un peu plus amoindrie.

28/11/2022, 11:06

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille tentateur

Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »

26/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Les offres déposées pour le rachat d'Editis

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky ne serait donc pas le seul intéressé par une reprise d'Editis. La Lettre A avance, dans un article, trois autres prétendants au rachat du groupe d'édition. Xavier Niel, Reworld Media et Mondadori seraient également dans la course.

25/11/2022, 17:08

ActuaLitté

Les procès de Roberto Saviano : la pression des politiques sur les intellectuels

Roberto Saviano, auteur du best-seller international Gomorra, publié en Italie en 2006 (Mondadori) et en France l'année suivante chez Gallimard, est aujourd'hui au centre d'une affaire médiatique bouillante. En effet, l’écrivain a à son actif trois procès pour diffamation contre trois membres actuels du gouvernement italien… Comment défendre dans ce contexte, la liberté d’expression, ainsi que le rôle symbolique des intellectuels ? 

25/11/2022, 16:57

ActuaLitté

L'imprimeur Maury reçoit 12 millions € d'aides de l'État

Dans le cadre des mesures de soutien du gouvernement face à l’explosion des prix de l’énergie, l’imprimeur Maury est la première entreprise, avec la verrerie Duralex, à bénéficier du nouveau guichet d'aide mis en place le week-end des 20-21 novembre. Une annonce réalisée à l’occasion de la Semaine de l’industrie par Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie. La structure du Loiret imprime notamment des ouvrages de la maison Gallimard ou encore les magazines Paris Match ou L’Express.

25/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Benoît Pollet (Dargaud) attendu à la direction des éditions Glénat

Jean Paciulli, directeur général des éditions Glénat, partira à la retraite à la fin de cette année 2022. Le directeur général des éditions Dargaud, Benoît Pollet le remplacerait dès le mois de janvier 2023.

25/11/2022, 16:26

ActuaLitté

Diplomatie culturelle : le Sénat dénonce “une ambition de façade”

Dans le cadre de l'examen du Projet de loi de finances 2023, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a rendu un avis plutôt sévère sur les moyens consacrés à la diplomatie culturelle par le gouvernement. Elle regrette ainsi l'absence d'investissement pour les Instituts français et les Alliances françaises.

25/11/2022, 12:39

ActuaLitté

À l'IFLA, une “culture du silence” dans un environnement “toxique”

En avril 2022, l'IFLA, organisation internationale des associations de bibliothécaires, annonçait une mise à pied de son secrétaire général, Gerald Leitner, motivée par deux avis d'experts indépendants sur les conditions de travail au sein de la structure. Si la personnalité du responsable est mise en cause, l'environnement de travail et les protections dont il a pu bénéficier se révèlent petit à petit.

25/11/2022, 11:25

ActuaLitté

Les Islandais lisent de plus en plus : en moyenne, 2 livres et demi par mois

L'Islande n'usurpe pas son titre de nation de lecteurs et de lectrices. Connu pour profiter d'un très grand nombre de livres publiés dans l'année par habitant, le pays abrite les plus grands lecteurs d'Europe, voire du monde. En 2022, la moyenne passe ainsi à 2,4 livres lus par mois...

24/11/2022, 17:10

ActuaLitté

En Italie, un nouveau livre posthume d'Andrea Camilleri

Un nouveau livre d'Andrea Camilleri est sorti en Italie ce 8 novembre, trois ans après la mort de l'auteur. La guerra privata di Samuele e altre storie di Vigàta (La guerre privée de Samuel et autres histoires de Vigàta) est publié, comme beaucoup des précédents, par l'éditeur palermitain Sellerio. Il est composé de nouvelles publiées à différentes époques, dont deux inédites.

24/11/2022, 16:49

ActuaLitté

Jean Spiri, nouveau directeur de cabinet de Brigitte Macron

L'actuel secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, est nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, nous apprend le Journal du Dimanche.

24/11/2022, 15:46

ActuaLitté

Suisse : face aux librairies Payot, le Valais fait machine arrière  

Afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid, les autorités cantonales ont annoncé le 14 novembre dernier une opération, un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert. Problème, les deux grands groupes Payot et Fnac n’ont pas été inclus dans la procédure. Pascal Vandenberghe, directeur de Payot, ne s’est pas gêné pour exprimer publiquement (et franchement) son mécontentement. Face à cette levée de boucliers, le Valais a suspendu son dispositif dans la partie germanique du Haut-Valais, où se nichent les raisons de la colère.

24/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Amazon et cinq éditeurs américains (encore) accusés d'entente

Le cabinet d'avocats Hagens Berman, qui avait obtenu la tête d'Apple en justice, reconnue coupable d'entente sur les prix des livres numériques, entend bien se payer Amazon, désormais. Après le classement sans suite de deux plaintes, une nouvelle réapparait ainsi devant une cour new-yorkaise, revue et consolidée.

24/11/2022, 12:19

ActuaLitté

En Ukraine, la “littérature prorusse” des monastères saisie

UkraineUnderAttack - Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont repéré et arrêté des ressortissants russes dans différents monastères relevant du patriarcat de Moscou. Ils y ont découvert plusieurs milliers de dollars, mais également de la « littérature prorusse utilisée lors d’études dans les séminaires et dans les écoles paroissiales, y compris pour la propagande du monde russe », explique l’institution dans un communiqué repris par l'AFP.

24/11/2022, 10:49

ActuaLitté

En Tunisie, l'ouverture en décembre d'“une librairie unique”

La librairie Al Kitab de Tunis, fondée en 1967, souhaite à présent innover au pays d’Albert Memmi. Ce 12 décembre, la structure ouvre une « librairie espace-café-espace culturel, [...] qui veut faire évoluer le concept de librairie en Tunisie ». Ce projet « unique », entre librairie généraliste, galerie d’art, zone d’animation et espace café, sera situé dans le quartier de Mutuelleville à Tunis. Une troisième enseigne après le Al Kitab historique et Al Kitab La Marsa.

24/11/2022, 09:54

ActuaLitté

Pierre Nora, grand-croix de l'ordre national du Mérite

Le Journal officiel de ce 24 novembre fait état de plusieurs élévations au sein de l'ordre national du Mérite, ordre honorifique venant saluer les « mérites distingués » de citoyens français. Parmi les personnalités distinguées, l'historien, membre de l'Académie française et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Pierre Nora.

24/11/2022, 09:44

ActuaLitté

Espagne : la justice bloque un site pirate pour 2410 livres 

Le volume semble dérisoire, mais l’atteinte au droit d’auteur n’en demeure pas moins constatée. Le tribunal national espagnol vient d’ordonner le blocage sans réserve du site libronube.com pour avoir facilité le téléchargement pirate de 2400 ouvrages. L’association des auteurs et éditeurs ne se contient plus devant cette victoire.

23/11/2022, 16:52

ActuaLitté

Europe : un adepte de l'optimisation fiscale pour reprendre Editis ?

Le milliardaire tchèque, Daniel Křetínský, a récemment fait savoir son intérêt pour le groupe Editis, que Vivendi met en vente. Ce 30 novembre, la Commission européenne doit rendre un premier avis sur les éléments portés à sa connaissance. Le projet notifié vise à l’intégration de Hachette Livre (Lagardère Publishing), tout en se séparant d’Editis. 

23/11/2022, 16:05

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17