#Librairie

Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

Le 26/02/2021 à 13:00 par Antoine Oury

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26/02/2021 à 13:00

Antoine Oury

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Le mercredi 10 février dernier, intervenant devant la Commission Culture du Sénat, Anne Martelle, présidente du Syndicat de la Librairie française, salue la phase d'expérimentation du Pass Culture, dont les effets en librairies ont été « très positifs ». « C'est vraiment un bon dispositif », résumait-elle.

Présenté dès le programme présidentiel du candidat Macron et copié d'une initiative italienne, le Pass Culture revient pourtant de loin. Décrié tant pour sa démarche « de marchandisation de la culture » que pour les salaires des dirigeants de la société par actions simplifiée qui en gère le développement, le dispositif fait l'objet d'une expérimentation depuis 2019.

Rappelons-en rapidement le principe : à ses 18 ans, le jeune peut s'inscrire au programme et télécharger l'application Pass Culture, qui lui propose alors des offres culturelles, gratuites ou payantes, à proximité. Il dispose d'un crédit de 500 € pour accéder à des événements ou objets culturels payants : dans le cas du livre, un plafond est fixé, à hauteur de 200 € et le retrait se fait impérativement dans une librairie — sauf pour une offre de livre numérique, bien entendu.

Un « raz-de-marée » de réservations

Les quelques libraires contactés par ActuaLitté, dans leur ensemble, souscrivent à l'appréciation d'Anne Martelle : le Pass Culture est un outil qui plait aux jeunes, et leurs enseignes ont reçu un nombre de commandes important, « une vraie folie », même, à la librairie Kléber, à Strasbourg.

« Nous avons commencé l'expérimentation en mars 2019 », nous indique Elena Rosenstiehl, adjointe de direction chez Kléber et chargée de l'équipe de libraires. « Cela a été un raz-de-marée de réservations, en termes de quantités. En l'espace de 4 jours, nous avons eu plus de 1000 réservations, par exemple. »

À la librairie Le Failler de Rennes, qui accueille le Pass Culture depuis septembre 2019, même constat, avec « un poids du Pass Culture dans le chiffre d'affaires qui peut être assez important, entre 6 et 10 % sur certains mois ». Pour Éric Schultz, libraire à Strasbourg dans une enseigne de plus petite taille, spécialisée dans le polar, La Tache noire, les ventes via le Pass Culture représentent aussi de 5 à 8 % du chiffre d'affaires mensuel, aujourd'hui, après « un fort effet d'embellie au départ ».

Du côté des offres numériques, le service de lecture en streaming Youboox « ne fait pas exception », nous assure Hélène Mérillon, fondatrice, « avec plusieurs milliers de réservations » depuis mars 2019. Le service propose 4 offres différentes, de 1 à 3 mois, avec des accès à des livres, des bandes dessinées et, en plus, des livres audio numériques. Si le succès est sensible, d'après la fondatrice, « il est encore un peu tôt pour mesurer la transformation des utilisateurs du Pass Culture en “véritables” clients ». Le livre numérique représenterait environ 10 % des expériences culturelles, dans le domaine du livre.

On pourrait craindre que ce volume de réservations représente un temps de travail non négligeable, pour les libraires : pas forcément. Au départ obligés de saisir manuellement les livres de leur stock, les libraires peuvent maintenant profiter d'une remontée automatique, grâce à une passerelle créée avec les logiciels de gestion de stock. D'abord réservée à Tite-Live, elle s'ouvre peu à peu aux autres prestataires, « pour en accueillir un maximum, à terme », nous confirme Damien Cuier, président de la SAS Pass Culture. leslibraires.fr (Gestock), Praxiel et prochainement Librisoft seront ainsi pris en charge.

La librairie Le Failler a créé un comptoir spécial Pass Culture, pour guider et conseiller les jeunes, et compte aujourd'hui 5 libraires formés au Pass et 2 postes dédiés au dispositif, sa gestion et l'accueil des clients, nous raconte Dominique Fredj, directeur de la librairie. Pour Éric Schultz, gestion et accueil des clients « se gèrent bien, même s'il y a eu un boulot monstre au début pour créer de l'intérêt » : à présent, explique-t-il, « mettre en ligne un livre prend 2 minutes et la mise en avant de quelques titres sur l'application s'effectue facilement ».

À la librairie Kléber, la densité des réservations a toutefois posé quelques problèmes : « Cela devenait parfois difficile de suivre le rythme, d'autant plus que certains utilisateurs réservaient des livres qu'ils annulaient ensuite », témoigne Elena Rosenstiehl. Un des revers de la médaille du Pass, qui privilégie la souplesse auprès du jeune utilisateur : toutefois, Damien Cuier assure que les utilisateurs font preuve d'une « gestion précautionneuse de leur budget », et que des emails de relance sont envoyés pour inciter les jeunes à retirer les commandes effectuées.

La « gentillesse » des jeunes lecteurs

Si les résultats économiques et « marchands » du Pass Culture semblent bien réels, l'objectif affiché du dispositif n'était autre que la création d'une « autonomie culturelle » de l'utilisateur, qui devait découvrir tous les lieux de culture autour de lui. Sur ce point, le bilan du Pass s'avère pour l'instant plus mitigé.

À la librairie Le Failler, l'enthousiasme est de mise, des deux côtés : « L'appétence des jeunes pour le livre est réelle, et le Pass permet de lever le problème du budget », remarque Dominique Fredj. « Les jeunes font leur choix sur l'application, mais le retrait en librairie nous permet ensuite de les conseiller, de les orienter, de leur faire découvrir l'enseigne... On se retrouve face à de jeunes clients intéressés, passionnés même, et d'une gentillesse... »

LECTURE: le livre, une expérience culturelle prisée pour le Pass Culture

Une agréable surprise prolongée par le plaisir de constater que « des jeunes sortis du système continuent à venir en librairie après avoir consommé les 200 € du Pass », se réjouit le directeur de la librairie rennaise.

Une observation qui n'est toutefois pas unanime : Elena Rosenstiehl constate ainsi que l'objectif premier du Pass « a ses limites. Nous avons surtout vu venir des jeunes qui étaient déjà habitués de la librairie, dans un premier temps. Puis, dans un second temps, des jeunes qui venaient faire des achats de livres dans le cadre de leurs cours. »

Pour Éric Schultz, la clientèle était encore différente : il a vu « des jeunes qui ne venaient pas en librairie, mais la fidélisation est très faible, ce qui est peut-être normal pour une librairie spécialisée. Pour la grande majorité, en tout cas, une fois le budget dépensé, je ne revoie plus ces clients. » À ce titre, le libraire regrette le plafond de 200 € pour les livres, « qui pénalise les jeunes qui aiment lire ».

Au niveau des choix de lecture, les mangas dominent un classement fourni par les équipes du Pass Culture à ActuaLitté :

Top 5 des catégories les plus populaires pour les achats de livres du Pass Culture :

1. Les mangas (titres populaires : les œuvres de Eiichirō Oda (One Piece), Hajime Isayama (L'Attaque des Titans), Kōhei Horikoshi (My Hero Academia))

2. Les romans et bio (titres populaires : les œuvres de Victor Hugo, Guillaume Musso, Virginie Grimaldi, Michelle Obama)

3. BD/comics (Riad Sattouf, Pénélope Bagieu...)

4. Littérature« Young Adult » (Harry Potter, After...)

5. Littérature autour du « développement personnel » (Léna Situations)

Pour l'offre numérique, Hélène Mérillon identifie le livre audio comme « une tendance importante auprès des jeunes : il plait beaucoup, car il permet de faire plusieurs choses en même temps ».

Des ajustements nécessaires ?

La généralisation au niveau national du Pass Culture se fait attendre depuis quelques mois : le ministère de la Culture promet désormais des détails « très prochainement » après la diffusion d'un rapport sur l'expérimentation. Une certitude : le budget de 500 € sera abaissé à 300 €. « Pour la cohorte des jeunes entrés dans le Pass dès l'origine, et qui en sont donc sortis aujourd'hui, au bout de la durée totale d'utilisation de 24 mois, entre 220 et 230 € ont été utilisés », souligne Damien Cuier.

Une utilisation qui a probablement fait les frais de la crise sanitaire, mais l'équipe du Pass souhaite aussi « ajouter plus de contenus événementiels, le fait d’assister à des lectures, des rencontres, des signatures avec des auteurs, par exemple. Le Pass doit référencer des services et des activités, aussi bien gratuites que payantes », poursuit-il. À ce titre, l'expérimentation, modifiée par la crise sanitaire, n'aura pas vraiment permis de mesurer l'impact du Pass sur l'affluence à des événements organisés par des librairies.

850 librairies ont participé à la phase d'expérimentation du Pass, dans 14 départements : les retours des professionnels sont positifs sur l'accompagnement technique et logistique, mais sera-t-il de la même qualité au moment de la généralisation du dispositif ? Oui, assure Damien Cuier, qui explique que chaque région dispose d'un ou deux chargés des développements territoriaux, des référents qui assisteront les professionnels. Au total, l'équipe du Pass Culture se compose d'une cinquantaine de personnes, à Paris et en régions.

 

 

Les départements de l'expérimentation (image Pass Culture)

Dans le cadre de la phase d'expérimentation, les librairies participantes recevaient le montant des ouvrages « achetés » par le jeune 15 jours après le retrait de l'ouvrage par celui-ci. Un délai qui pourrait être problématique pour de petites structures, mais qui n'a pas vocation à évoluer pour le moment : « Nous voulons déjà déployer le Pass et tenir ce délai de quinze jours », explique Damien Cuier.

Quelques ajustements sont susceptibles d'intervenir au niveau de la remontée de stocks : selon nos informations, quelques ouvrages scolaires ou universitaires, notamment le manuel du Droit des obligations, peuvent être achetés par le Pass Culture, alors qu'ils sont normalement exclus du dispositif. « Il faut déterminer si l'on exclut certains titres, mais on ne se sent pas légitimes pour le faire », reconnait Damien Cuier, « nous devons le faire avec le SLF et la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture ».

Des limites au dispositif ?

2021 devrait normalement rapprocher le Pass Culture de la généralisation au niveau national, mais les critiques fusent encore. D'autant plus que la mesure culturelle se concrétiserait très adroitement à quelques mois d'une élection présidentielle, alors que des jeunes de 18 ans vont voter pour la première fois.

En outre, le budget du Pass Culture ne cesse d'enfler, tout comme la polémique. 24 millions € en 2019, 40 millions en 2020 et 59 millions en 2021, un budget dénoncé par les sénateurs. Beaucoup de bibliothécaires observent avec envie ces montants, dont une partie constitue in fine des aides indirectes à la librairie, à l'édition et, dans une moindre mesure, aux auteurs : développer la lecture publique sans les bibliothèques, malgré une politique affichée d'extension des horaires, reste aberrant pour certains.

TECHNO: plus de bandes dessinées pour le Pass Culture

L'objectif de démocratisation culturelle du Pass Culture se heurte également à un écueil majeur, dans le domaine du livre : l'impossibilité de livrer les réservations des jeunes. Cette mesure avait pour objectif d'empêcher la participation d'Amazon au dispositif, mais se justifie aussi, selon Damien Cuier, par « les avantages de la rencontre avec le libraire ». Le problème réside dans le fait que des jeunes situés dans des zones sans offres culturelles essuient une double peine, puisqu'ils doivent parfois engager des frais pour retirer leur réservation.

« Écarter la livraison n'est pas une décision sans conséquence, c'est vrai, mais nous l'assumons. Je comprends le débat, mais nous casserions un élément vertueux du dispositif », indique le président de la SAS. « Le déplacement en librairie fait qu'en moyenne, pour un livre réservé, le jeune fait 9 autres réservations par la suite », ajoute-t-il.

Cet argument du Pass, un des plus efficaces, fait en tout cas les affaires des libraires, au-delà de l'aspect économique. « Ce qui est important, c'est que les jeunes entrent en librairie, qu'ils comprennent la différence entre une librairie indépendante, de chaîne ou sur internet », assure Dominique Fredj. « C'est une véritable chance pour la librairie indépendante. »

Photographies : illustration, p.guayacan, CC BY-SA 2.0

illustration, Andreas Nadler, CC BY-NC-ND 2.0

 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

2 Commentaires

 

LOL

27/02/2021 à 08:19

Si je comprends bien, le truc est un succès :

- pour le libraires
- pour les gros vendeurs de livres habituels (le top 10 des auteurs)
- pour les acheteurs habituels

Si j'étais mauvais langue, je dirais que l'État a donné de l'argent au système habituel qui fonctionne déjà bien et a laissé dans la mouise les auteurs qui rament...

On attend toujours un dispositif pour protéger les auteurs (hein, madame Buzin ?)... Il faut croire que l'État sait lâcher du pognon quand l'argent va au final dans la poche des gros groupes (et finalement aux auteurs qui en gagnent déjà beaucoup).

Je ne critique pas les auteurs qui gagnent déjà beaucoup. Je suis même heureux pour eux. Je dis seulement que nos impôts iraient sans doute beaucoup mieux irriguer un autre système.

Michel BLAISE

27/02/2021 à 11:00

J'approuve sans réserve les observations de "LOL". Si toutes les initiatives en faveur de la culture - qui restent à définir dans une nouvelle société "post littéraire" - sont louables, je crains que celle-ci, une fois de plus, s'inscrire dans une une logique perverse.

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#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

Autres articles de la rubrique À la loupe

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L'affaire Daoud “renvoie à l’histoire des rapports entre deux pays” (Gisèle Sapiro)

La remise du Prix Goncourt à Houris de Kamel Daoud (Gallimard) aura presque été éclipsée par plusieurs polémiques. La teneur du texte, qui évoque la guerre civile algérienne, lui a valu une censure en Algérie, tandis qu'une victime de ce conflit affirme que sa propre histoire lui a été dérobée par l'auteur. Derrière l'affaire Daoud se dessinent des relations complexes, entre l'écrivain et son pays d'origine, entre une ancienne puissance coloniale et une colonie, entre les productions culturelles d'un pays et celles d'un autre... La sociologue Gisèle Sapiro, qui travaille notamment sur la responsabilité des écrivains et leur implication politique, revient sur ces implications.

10/12/2024, 12:52

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Livre d'occasion : pourquoi une taxe n'aidera ni auteurs ni éditeurs

Le partage de la valeur entre éditeurs et auteurs portait jusqu’à présent sur la seule commercialisation des ouvrages neufs. Chacun campait alors sur des positions personnelles. Le marché de l'occasion a les atours de l'El Dorado et les intérêts convergent : estimé à 351 millions €, voici un gâteau très appétissant. Au point que l’on sorte les couverts, serviette autour du cou et tout le monde se remet à table.

10/12/2024, 12:20

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Festivals, salons : des coupes budgétaires comme “une mise à mort”

« Quand l’économie boit la tasse, c’est la culture qui trinque ! », lance le Club 99, fédération des festivals de bande dessinée, dans un communiqué. Ces derniers se joignent aux nombreux travailleurs de la culture qui s’alarment des coupes budgétaires soudaines qui commencent à frapper le monde de la culture, afin de contribuer au rééquilibrage des finances de l’État. ActuaLitté reproduit leur texte en intégralité.

10/12/2024, 10:04

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Mobilisation dans les bibliothèques de Toulouse contre l'austérité

Le syndicat CGT Mairie de Toulouse et sa section des bibliothèques adresse à ActuaLitté un message appelant à une mobilisation, découlant des revendications portées. Plusieurs actions, à partir de ce 7 décembre, sont prévues pour dénoncer la politique d’austérité du maire Jean-Luc Moudenc. Leur tribune est proposée ci-dessous en intégralité. 

07/12/2024, 16:33

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Faire la lecture aux enfants “éclaire ma vie”

Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire promeut le goût des livres et des mots auprès des jeunes, grâce à des séances de lecture à voix haute animées par des bénévoles de plus de 50 ans. Ces rencontres intergénérationnelles sont riches en sens et en apprentissage. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Maryse Lafon, ancienne professeur, a accepté de répondre à nos questions.

 

06/12/2024, 17:30

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Édition indépendante : “Mieux comprendre pour mieux défendre”

Quels sont les défis économiques auxquels font face les maisons d'édition indépendantes en France ? À travers une étude portant sur ces structures, la FEDEI cherche à mieux comprendre ces acteurs de l'industrie du livre. Dominique Tourte, directeur général de la Fédération, invite ses consoeurs et confrères à y répondre... parce que l'union fait la force.

06/12/2024, 15:59

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Pays de la Loire : Madame Morançais, “renoncez à votre projet de budget 2025”

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé une réduction drastique des dépenses publiques en 2025, notamment dans les domaines du sport, de l'égalité femmes-hommes et de la culture. Dans une adresse au Conseil régional et en particulier à sa présidente, des organisations et acteurs culturels l'exhortent de renoncer à un budget 2025 aux conséquences « désastreuses pour l’ensemble de la région ». Nous reproduisons ci-dessous le texte lu lors de la manifestation de ce jeudi 5 décembre, à Nantes.

05/12/2024, 16:15

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"C’est Le Greco lui-même qui s’est imposé à moi"

Pierre Bréant, ancien journaliste et critique artistique, est l’auteur d’un premier roman et d’un livret d’opéra. Il s’intéresse aujourd’hui à l’histoire de l’art à travers El Greco, l’homme aux semelles de feu (illu. Jacques Cauda, Éditions Douro), un ouvrage qui mêle fiction et poésie pour retracer la vie du peintre crétois. Dans cet entretien, il nous parle de son approche singulière, à la croisée de l’histoire et de l’intime, loin des monographies traditionnelles. Par Étienne Ruhaud.

05/12/2024, 11:31

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"Le silence et le mépris, c’est l’option que l’Académie Goncourt a choisie"

Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de livres jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, proposée en intégralité sur ActuaLitté.

05/12/2024, 11:27

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Entre Amazon et les commerces de proximité, le torchon a brûlé

En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.

05/12/2024, 07:43

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"Pourquoi le travail est un esclavage", un abécédaire

Le philosophe Frédéric Schiffter ne fait pas dans la dentelle. Il l'affirme dans son Indispensable précis de détestation du travail, publié au Dilettante : le salariat contemporain est un nouvel esclavage. Armé des idées de Marx et d'une ironie mordante, il invite à une rébellion intime contre le management moderne, dévoilant ses racines problématiques... Le travail n'est ici plus ce culte tout sarkozyste, mais un terrain de lutte, où chaque voile levé provoque une étincelle.

03/12/2024, 18:11

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Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

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“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

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Le vent du large, ou le naufrage du Capitaine Bonaventure

Les aventures des pirates ont toujours fasciné toutes les générations. Que l’on soit adulte ou enfant les pirates représentent une forme de liberté absolue qui n’est soumise à aucune contrainte ni lois, fascination malgré l’errance à laquelle ils sont condamnés en même temps que la solitude. Par Christian DORSAN.

28/11/2024, 09:58

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Amélie Maillot : “DG Diffusion, une entreprise à taille humaine” 

Depuis mars 2022, Amélie Maillot a repris le groupe complet DG Diffusion. Elle avait intégré l’entreprise en juin 2018 pour accompagner la stratégie des deux dirigeants David Gruszewski et Thierry Decloquement. Entre développement éditorial et consolidation des activités, la P.-D.G. accorde son premier entretien à ActuaLitté.

27/11/2024, 16:50

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“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

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“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

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"Elle arrive, toujours, à insuffler une forme de légèreté"

Entretien avec Laura Brignon, traductrice de Merveilles de Viola Ardone. Elle a traduit une trentaine d’ouvrages, principalement des romans contemporains, comme ceux de Nicola Lagioia et Claudio Morandini. Elle explore aussi d’autres genres : autobiographie, théâtre, bande dessinée, beaux-livres et récits de voyage. Elle a également traduit des textes inédits de grands auteurs du XXe siècle, tels que Carlo Levi et Curzio Malaparte, pour diverses maisons d’édition.

26/11/2024, 12:18

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Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

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Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

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2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

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Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

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Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Benjamin Lacombe, ou comment illustrer les grands classiques

Comment illustrer les grands classiques ? C’est la question que nous avons posée à Benjamin Lacombe, l’artiste qui a donné vie aux personnages de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles (trad. Henri Parisot, Soleil), sublimé La Petite Sirène de Hans Christian Andersen (Albin Michel Jeunesse) et récemment façonné le visage de Dorian Gray dans sa nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, Papillon Noir, publiée chez Gallimard.

19/11/2024, 14:51

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

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"Trop souvent, sincérité rime avec urgence"

Né en 1983, titulaire d’un master en Arts, Pierre Andreani construit, depuis plusieurs années, une œuvre singulière, en marge des grandes institutions. Également vidéaste, créateur des éditions Milagro, auteur d’une dizaine de recueils, de récits de voyage, Pierre revient aujourd’hui avec Drames à venir, nouvel opus au titre évocateur. Série de poèmes en vers libres, tantôt rageurs, tantôt subtilement lyriques, Drames à venir surprend également par un hermétisme délibéré. Par Étienne Ruhaud.

18/11/2024, 16:04

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La confiance, ce muscle qu'on cultive dans Les Petites cantines

#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.

18/11/2024, 11:20

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L'Amie prodigieuse en BD : des romans devenus “de prodigieux amis”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.

15/11/2024, 09:00

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Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

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Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

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Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

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Rimbaud version IA : "Quoi qu’on en dise, l’homme pilote toujours"

Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...

13/11/2024, 18:12

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“Toujours de l’adresse dans l’écriture” : Paolo Bellomo en entretien (2/2)

À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.

08/11/2024, 12:03

ActuaLitté

L'Amie prodigieuse en BD, “pas une simplification du roman de Ferrante”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.

08/11/2024, 09:00