#Economie

Un troisième confinement envisagé pour Emmanuel Macron

Redoutée depuis plusieurs jours, avec la propagation des variants britannique et sud-africain, l’annonce d’un nouveau confinement devient imminente. D'après le JDD qui évoque « une question de jours », le président de la République préparerait une intervention – mercredi selon toute vraisemblance, au sortir du conseil de défense. Selon les sources qu'avance le journal, « la décision est sur le point d’être prise ». Restent les quand et comment.

Le 24/01/2021 à 17:20 par Nicolas Gary

6 Réactions | 4 Partages

Publié le :

24/01/2021 à 17:20

Nicolas Gary

6

Commentaires

4

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

L’histoire se répète, une fois de plus : un troisième confinement s’en vient, avec son lot de limitations déjà bien connues. Déplacements et sorties contraints, pour le public : pour les commerces non essentiels, la fermeture partielle se profile — avec l’option d’une réduction des horaires, à définir. En revanche, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale confirme que les établissements scolaires resteront ouverts pleinement. Une volonté directe d’Emmanuel Macron, en l’occurrence, « autant pour ne pas creuser les inégalités sociales que pour ne pas empêcher les parents de travailler », assure-t-on.

COVID: 2020 aurait pu être bien pire pour les librairies

Pour les entreprises, aménagement des horaires et télétravail seront de mise : le travail à distance n’est pas encore évoqué comme obligatoire. Cependant, une rencontre entre les partenaires sociaux, le patronat et la ministre Élisabeth Borne, doit intervenir en début de semaine. 

Pour les vacances scolaires, mieux vaudrait ne rien prévoir…

Durcir avant d'assouplir les règles

Les pays voisins semblent donner le tempo de la décision à venir : Allemagne et Grande-Bretagne affichent des chiffres de mortalité importants, tandis qu’en Espagne et au Portugal, la situation s’aggrave. Les confinements ont d’ailleurs repris, encourageant le chef de l’État français à des mesures similaires.

LIBRAIRIES: le couvre-feu, entre inquiétude et philosophie

Quid alors du couvre-feu ? L’apparition des deux variants compromettrait les résultats manifestement positifs constatés. Pour l’épidémiologue Renaud Piarroux, chef du service de parasitologie à la Pitié-Salpêtrière : « Il faut confiner dès maintenant puis assouplir les règles dès que le nombre de cas diminuera. » 

Les Français ont manifestement intégré la probabilité d’un retour au confinement, puisqu’un sondage des Échos pointait que 72 % de la population s’y attendent. 41 % le souhaiteraient, d’ailleurs.

Pour le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, l’exercice est complexe : s’il garantit qu’aucune décision n’a pour l’heure été prise, il n’en garantit pas moins que les prochains jours « seront décisifs ». 

Il souligne : « On a une circulation du virus en France qui est importante. Elle est moins importante que chez certains de nos voisins, mais elle progresse, sans qu’il y ait eu de hausse exponentielle à ce stade. »

Tous les scénarios sont envisagés, avec l’expérience de cette année passée en renfort — permettant une certaine adaptabilité.

Librairies, encore et toujours non essentielles ?

Difficile d’imaginer que les librairies échapperont au retour du click & collectf en cas de reconfinement, et manifestement, les clients le pressentaient déjà au cours du week-end.

Qu’en sera-t-il par ailleurs, de la mesure exceptionnelle et controversée d’aides à la prise en charge des frais de port et d’expédition pour les libraires ? Cette dernière prenait en effet fin au 31 décembre dernier…

Une librairie du sud est nous l'indique : « On ne s’attend malheureusement pas à ce que le gouvernement change de braquet sur nos commerces, si un nouveau confinement s’en vient. Ce serait une fabuleuse nouvelle : nous avons, en tant que profession, plus que démontré qu’on avait su s’adapter, voire se contorsionner. Mais personnellement, je ne le vois pas venir… » 

Avant le deuxième confinement, les mobilisations pour maintenir le droit d’accueillir les clients en librairies n’avaient pas manqué. Sans pour autant aboutir. Les regards se tourneront dès lundi vers le Syndicat de la librairie française, en attente de plus amples informations. Encore une semaine bien chargée en perspective...

Ce qui deviendra plus délicat, c’est la nouvelle modalité du chômage partiel, à compter du 1er février : « On bascule de 84 % du net à 72 %, pour certains secteurs », analyse un éditeur. « La librairie devrait, logiquement, toujours entrer dans le cadre des entreprises fermées administrativement. Et donc, être maintenue à 84 %. Mais pour les salariés de l'édition, il va nous falloir vérifier ce qu’il est possible de mettre en œuvre et les options qui s'offrent. »

 

Mise à jour 25 janvier — 20 h

Les choses bougent vite et les décisions les plus lourdes se mesurent avec pondération : selon les dernières informations, le président Macron ne s’exprimerait pas cette semaine, d’après plusieurs sources évoquées dans la presse.

Le chef de l'État a manifestement besoin de plus de données avant de se prononcer sur le devenir du pays. À suivre...

 
 
 
 
 
 
 
 
 

6 Commentaires

 

Cracoucas

25/01/2021 à 08:03

Une gestion à la petite semaine, sans cohérence, mais en lien fort avec certains copains (hein, les producteurs de masques ?), une politique délirante qui change avec le vent, un enfermement idéologique sectaire que n'aurait pas renié Orwell, une gestion hallucinante de la logistique (qui fermait encore des lits cette été ?)...

Elle est belle la France de Macron. Mais il semble qu'il y ait des millions de moutons assoiffés de BFM/France 2/info qui suivent comme un seul homme. Le doigt sur la couture du pantalon.

Ah, mais c'était les ordres, herr general...

Mouton un jour, mouton tondu toujours.

Mazon

25/01/2021 à 08:29

Ne pas oublier qu'à la base du confinement c'est le nombre de lits disponibles et de places en réanimation qui déterminent le seuil d'alerte.
Hors ne pas oublier que depuis plusieurs quinquennats, sur les ordres de l'Union Européenne, les politiques de santé (au nom des réductions des déficits publics ) n'ont conduit qu'à la réduction des services hospitaliers, des fermetures d'hôpitaux et de réduction des postes de soignants.
Commencée sous Mitterand avec le début des grandes réformes néo-libérales, poursuivies sous Chirac, Sarkosy ( avec une mention spéciale pour Roseline Bachelot qui verse aujourd'hui des larmes de crocodile sur le monde de la culture ), Hollande et maintenant Macron, qui malgré cette crise sans précédent, continu à fermer des lits d'hôpitaux, supprime des postes de soignants et réduit les budgets de la santé (avec privatisation à la clef).
Pensons à la petite musique qui enfle du remboursement de la dette acquise pendant la période du "quoi qui qu'il en coûte" et qui est entrain de se transformer en "qui va payer pour rembourser".
Il suffit de suivre l'actualité pour savoir que les mêmes vont payer : la réduction des services publics, la saccage du système des retraites et de santé, avec comme volonté première d'épargner les grandes entreprises, les plus riches au nom de la fumeuse théorie du ruissellement.

Marie

25/01/2021 à 09:18

Cracoucas et Mason, d'accord entièrement avec vous. Par ailleurs, la photo choisie (?) par Monsieur Gary annonce la couleur. Car enfin, au bout de presque une année on n'en est pas au même point, mais on en est au PIRE point, sanitairement parlant. Et à un point infiniment plus dommageable d'un point de vue économico-social, la culture, toujours parent pauvre, piétinée on ne peut plus....

Jujube

25/01/2021 à 22:58

Si on lâche toute la faune dans le paysage, elle sera mangée toute crue par King Corona II et ses avatars. Les confinements présent et à venir sont supposés épargner un certain contingent, non?
L'épargne de vies se fait, naturellement, au prix de multiples - et parfois "injustes" - restrictions que les sages acceptent plus volontiers que les râleurs.
La planète entière barbotte dans le même bain, tous les gouvernements se cassent la nénette pour des solutions viables et tous les gouvernés réclament, se plaignent et geignent. N'est-il pas temps de changer d'attitude? Car la calamité va durer longtemps.

Mazon

26/01/2021 à 00:21

Vous parlez d'injustice et critiquez les râleurs, alors vous pensez quoi de ces chiffres issus de la crise du Covid ? c'est normal ? Moi je ne trouve pas et donc je suis un râleur et fier de l'être.
Les milliardaires propriétaires de multinationales sont les #ProfiteursDeLaCrise : ils ont vu leur richesse augmenter malgré la crise grâce à des politiques publiques qui creusent les inégalités en faveur des actionnaires.
Les milliardaires français ne sont pas en reste : Bernard Arnault a vu sa fortune doubler entre mars et décembre 2020, comme le montre le dernier rapport d'Oxfam.
Ce sont eux qui doivent rembourser la dette Covid !

Mc Micron

26/01/2021 à 07:35

Changer d'attitude ?

Je suis un mouton,
Tu es un mouton
Il est un Macron.

Non, merci.

C'est gentil de croire que ce qu'ils font épargne des vies. Mais ce serait crédible s'il y avait du débat. Or, tout débat est interdit (cf. les censures actives sur les réseaux sociaux, à la demande des gouvernements, cf. les lamentables « débats » autour de Raoult, etc.).

Quand on ne veut pas débattre, c'est soit qu'on ment, soit qu'on ne veut pas que la vérité sorte. Dans tous les cas, ça pue.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Hébergés du Samu social, ils écrivent un polar collectif

Pendant deux ans, des personnes hébergées dans l’un des centres du Samu social (Montrouge, Hauts-de-Seine), avec l'aide d'un animateur, ont co-écrit tous six un roman policier. Baptisé Un meurtre, une vie, ce polar sortira dans les librairies le 15 mai aux éditions Marie B. Autour de Stéphane Tutiau, à raison d’une réunion mensuelle, Nicole, Giovanni, Amel, Hassan et Nadia retrouvaient l’animateur, et patiemment esquissaient leur projet.

13/05/2021, 10:43

ActuaLitté

Île-de-France : plus de 2 millions d’aide pour de futurs projets culturels estivaux

Mercredi 12 mai, 2 rapports du secteur culture ont été présentés par Valérie Pécresse aux élus de la Commission permanente de la Région Île-de-France. D’un montant de 2, 263 Millions €, ils devraient soutenir les manifestations culturelles qui auront lieu cet été.

 

13/05/2021, 09:31

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : 390.500 € aux libraires et éditeurs

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine signait avec l'État un contrat de filière qui garantissait un soutien financier aux acteurs du livre. Deux dispositifs sont mobilisés, qui ont permis, le 12 avril dernier, d'allouer 390.500 € à différents bénéficiaires, dont des libraires et des éditeurs.

07/05/2021, 17:03

ActuaLitté

Paul Bilhaud et Alphonse Allais, précurseurs de Marcel Duchamp

La Commission consultative des trésors nationaux a rendu un avis portant sur 19 œuvres issues du mouvement artistique d'avant-garde des Arts incohérents, un mouvement artistique fondé par le journaliste Jules Lévy (1857-1935). À travers plusieurs expositions, organisées entre 1882 et 1893, ses membres prêchaient et appliquaient la dérision et la légèreté contre l'art officiel...

07/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Pierre Tarrade nommé membre du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 4 mai 2021, la ministre de la Culture nomme le notaire Pierre Tarrade membre du Conseil supérieur des archives, en tant que personnalité qualifiée, pour remplacer un membre démissionnaire.

07/05/2021, 09:19

ActuaLitté

Soledad promet “mer et merveilles”

Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, se déploie et se prépare pour une 7e édition qui aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France. Ce mercredi 5 mai, avant de dévoiler la programmation et les temps forts de Partir en Livre, le CNL présente l’affiche de la manifestation, signée par l’illustratrice et bédéiste Soledad, et sa nouvelle plateforme dédiée à la littérature jeunesse.

06/05/2021, 07:40

ActuaLitté

Philippe Geluck prêt à abandonner le musée de son Chat

En 2018, Philippe Geluck et la ville de Bruxelles signaient un partenariat pour la création du Chat cartoon museum. Cet espace culturel à la gloire de la caustique mascotte du dessinateur a récemment rencontré des détracteurs – qui ont exprimé leur mécontentement dans une pétition. Face à l’hostilité d’une partie de la population bruxelloise, Geluck s’est dit prêt à abandonner le projet. « Si on trouve un meilleur usage au bâtiment », explique-t-il. Roublard.

 

 

05/05/2021, 16:12

ActuaLitté

Une tranche du Plan de relance pour les Quartiers culturels créatifs

Trois millions d’euros, pris sur les crédits du Plan de relance, sont abondés à l’enveloppe d’un appel à projets bien spécifique. Il concerne les Quartiers culturels créatifs, ou QSCC, et s’ouvre pour une période de deux années. Cette expérimentation, que porte le ministère de la Culture, s’articule autour de deux objectifs : accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents et promouvoir l’offre culturelle.

05/05/2021, 16:09

ActuaLitté

La France et ses bibliothèques : un réseau fort, mais inégal

En 2018, le ministère de la Culture a interrogé plus de 12.000 bibliothèques et points d’accès au livre. Ce panorama, récemment communiqué, permet de brosser un portrait global des établissements, et un profil « selon la population desservie ». L’Observatoire de la lecture publique, avec l’aide de 95 Conseils départementaux, a ainsi pu récolter près de 20 % de réponses de mieux qu’en 2014.

30/04/2021, 10:06

ActuaLitté

Loi sécurité globale : retrait d'un article problématique pour l'accès aux archives

Depuis plusieurs mois, les archivistes s'inquiètent particulièrement de l'évolution de la loi et des pratiques en matière d'accès aux documents. Après les questionnements autour du « secret défense », la loi « sécurité globale » prétendait ouvrir les archives : comme l'indiquaient les professionnels, le résultat risquait d'être l'inverse... L'article en cause a finalement été retiré, mais la vigilance reste de mise.

23/04/2021, 15:41

ActuaLitté

Quand l'argent public sert la promotion du livre d'un député

Voilà longtemps que l’on ne s’était pas interrogé sur les dépenses que permettent les deniers publics. Fort heureusement, le député Mickaël Nogal rappelle la République à ses devoirs. Député de Haute-Garonne (LREM), ce dernier publie un ouvrage, La séance est ouverte. Le livre, coécrit avec le journaliste Jean-Baptiste Bonaventure, porte la préface d’Emmanuel Macron. Un sésame. Mais pas pour les librairies.

21/04/2021, 16:00

ActuaLitté

Pass Culture : des rencontres entre éditeurs de mangas et lecteurs

Destiné aux jeunes de 18 ans, à qui il prodigue un billet de 500 € à dépenser en biens culturels, le Pass Culture joue son rôle d’agitateur public. En effet, fort de 156.354 usagers, il entend profiter de la Journée du livre, ce 23 avril, pour organiser une rencontre, le 21. Un événement virtuel, où plusieurs représentants de maisons d’édition manga françaises seront présents.

21/04/2021, 15:49

ActuaLitté

Laëtitia Kulyk nommée déléguée générale de la Guilde française des scénaristes

La Guilde française des scénaristes est heureuse d’annoncer l’arrivée de sa nouvelle déléguée générale, Laëtitia Kulyk, le 3 mai prochain.

21/04/2021, 08:20

ActuaLitté

Centres commerciaux : les librairies enfin autorisées à ouvrir

Ah, les méandres administratifs : après avoir tenu les librairies comme commerces non essentiels durant près d’un an, l’État français a corrigé son erreur. Mais dans l’empressement à contenir la propagation du virus, en fermant les centres commerciaux, il condamnait par là même les librairies qui s’y trouvaient. Le décret 2021-455 vient de corriger le tir, sans pour autant emporter l’adhésion…

17/04/2021, 10:29

ActuaLitté

Une direction du numérique et de la conservation aux Archives nationales

L'arrêté du 9 avril 2021, publié au Journal officiel de ce 15 avril, expose la nouvelle organisation des Archives nationales, voulue par le ministère de la Culture. Parmi les principaux changements, notons la création d'une direction du numérique et de la conservation.

15/04/2021, 09:43

ActuaLitté

39,8 millions € d'aides distribuées par le CNL en 2020, annus horribilis

Fidèle au poste, le Centre national du Livre présente ses données 2020, dans un rapport d’activité. Les occasions de se réjouir sont finalement plus nombreuses qu’on ne le redoutait un an plus tôt. Si l’industrie a, plus que jamais, vécu à l’ère numérique, le Centre rappelle quelques chiffres : plus de 21 millions € distribués à travers le Plan de relance, outre les 18,5 millions alloués par ses habituels dispositifs.

09/04/2021, 16:53

ActuaLitté

L'écrivain Emmanuel Ruben entre au conseil d'administration de l'Institut français

Par un arrêté en date du 23 mars 2021, l'écrivain Emmanuel Ruben, auteur, entre autres, de Sabre (éditions Stock), est nommé membre du conseil d'administration de l'Institut français au titre des personnalités choisies en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions.

09/04/2021, 10:49

ActuaLitté

Pass Culture : au sortir de l'expérimentation, le livre domine

L'expérimentation terminée, un rapport a été établi et transmis au ministère de la Culture par la SAS chargée de la mise en œuvre du Pass Culture. En attendant sa généralisation, désormais annoncée pour le premier semestre 2021, de nouveaux éléments sont ainsi communiqués. Qui confirment la très bonne place du livre au sein des offres culturelles.

01/04/2021, 16:48

ActuaLitté

Île-de-France : plus de 3 millions € pour le livre et la lecture

La Région Île-de-France soumet au vote ce 1er avril une enveloppe globale de 23 millions € destinés aux secteurs culturels. La Commission permanente, sous la présidence de Valérie Pécresse, examinera les propositions portant sur les domaines du cinéma, spectacle vivant, livre, arts visuels, patrimoine, etc... Pour le livre et la lecture, en dehors des aides exceptionnelles Covid, sont prévus plus de 3 millions €.

01/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Emmanuel Macron : 4 semaines de confinement et écoles fermées

Depuis deux jours, les pires scénarios circulent dans les médias, évoquant les multiples solutions que le président présenterait. Confinement national, fermeture des écoles, nouvelles restrictions sur les déplacements… moralité, l’allocution présidentielle focalise toutes les attentions. Après les mesures scolaires présentées en début de semaine, comment le pays va-t-il affronter ce qui a désormais toutes les caractéristiques de la troisième vague ?

31/03/2021, 19:59

ActuaLitté

L'aide CNL aux bibliothèques, “une forme d’inégalité territoriale de traitement”

Depuis le 15 mars, les aides à la relance des bibliothèques ont été entérinées par le Centre national du Livre. Elles visent les établissements des collectivités territoriales, avec 10 millions € répartis sur 2021 et 2022. Les dossiers, disponibles sur le site du CNL sont ouverts du 2 au 30 avril. Avec une petite question persistante : pourquoi avoir, au ministère, imposé le dossier à cet organisme, dont le rôle dans le monde du prêt de livres est assez conscrit ?

31/03/2021, 11:39

ActuaLitté

12 artistes pour la commande nationale d'estampes

Dans le cadre de l'année de la bande dessinée, le Centre national des arts plastiques, l'Association de développement et de recherche sur les artothèques et la Cité de la BD et de l'image d'Angoulême avaient lancé un appel à candidatures pour une commande nationale d'estampes. Les 12 artistes lauréats sont désormais connus.

31/03/2021, 10:17

ActuaLitté

France : baisse générale de la lecture, malmenée par la crise sanitaire

Le Centre national du Livre (CNL) et l'institut Ipsos ont dévoilé les résultats de leur baromètre bisannuel consacré aux Français et la lecture. 81 % des Français se déclarent lecteurs en 2021, une baisse de 7 points par rapport à 2019. Cet éloignement s'explique en partie par la crise sanitaire, mais correspond à la tendance désormais observée depuis quelques années.

30/03/2021, 13:45

ActuaLitté

Villeurbanne sacrée Capitale française de la culture 2022

Le jury national nommé par la ministre de la Culture, et présidé par Bernard Faivre d’Arcier, a auditionné les neuf communes et groupements de communes présélectionnés pour la première édition du label « Capitale française de la culture ». Dans un communiqué de presse, la rue de Valois dévoile la ville élue pour l'année prochaine.

30/03/2021, 12:49

ActuaLitté

Le FIBD en juin : un caractère exceptionnel, rassurait Roselyne Bachelot 

Fin novembre 2020, les organisateurs de deux importantes manifestations dans le monde de la bande dessinée interpellaient les pouvoirs publics. En cause, les nouvelles dates de Livre Paris – manifestation depuis annulée — et du Festival international de la BD d’Angoulême. En réorganisant leurs manifestations en juin 2021, les deux grands événements menaçaient directement d’autres festivals, comme Lyon BD et les Rendez-Vous de la Bande dessinée d’Amiens.

25/03/2021, 19:19

ActuaLitté

Auteurs : “Améliorer concrètement les conditions d’exercice de leurs métiers”

Après avoir dévoilé ce 20 mars qu’elle est atteinte de la Covid, suite à des symptômes respiratoires, la ministre a été hospitalisée. Ce 25 mars, elle indique bénéficier d’une oxygénothérapie renforcée, et incite à la prudence. Dans le même temps, son ministère poursuit la présentation du programme de travail sur 2021-2022. Et quelques nouvelles mesures sont présentées.

25/03/2021, 18:27

ActuaLitté

Les auteurs et autrices jeunesse absents du CA du CNL

La Charte prend acte, dans un communiqué, de la nouvelle composition du Conseil d’administration du Centre national du Livre. « Après avoir proposé une candidature, nous apprenons par voie de presse que celle-ci n’a pas été retenue par le ministère de la Culture qui procède à ces nominations », indique l'organisme. Leur texte est reproduit ici dans son intégralité. 

25/03/2021, 15:15

ActuaLitté

Laurence Engel reconduite à la présidence de la BnF

Ancienne médiatrice du Livre, Laurence Engel conserve son poste de présidente de la Bibliothèque nationale de France. Le décret du 24 mars prolonge donc de trois ans le mandat qu’elle avait entamé en avril 2016. 

25/03/2021, 12:52

ActuaLitté

Place nette au CNL : le ministère de la Culture balaye toute dissidence

Les nominations dévoilées, le Centre national du Livre dispose donc d’un nouveau conseil d’administration : deux arrivées, donc deux départs, que l’on n’osera pas corréler. Pourtant, cette nouvelle composition interroge, autant qu’elle laisse songeur. Quels seront les interlocuteurs de la présidente, Régine Hatchondo, et quelle ligne forment-ils, en écho au ministère de la Culture qui les a nommés ?

24/03/2021, 12:30

ActuaLitté

Les bibliothèques des départements confinés, ouvertes ou non ?

Dans les régions des Hauts-de-France et de l’Île-de-France, un confinement qui ne dit pas son nom — et pour cause — a été instauré par le gouvernement. Le Premier ministre évoqua même, dans son allocution, l’ouverture des librairies (et des disquaires), classées dans la catégorie des commerces essentiels. Restait une question en suspens : celle des bibliothèques. Essentielles de fait, ces dernières n’auront pas vraiment joui du même soutien ni de la popularité que ceux accordés aux libraires.

20/03/2021, 12:36

ActuaLitté

Bessora au nouveau conseil d'administration du Centre national du Livre

Suite à la démission de Samantha Bailly du conseil d’administration, le CNL voit sa composition remaniée. Un arrêté du 13 mars 2021 portant nomination indique quels sont les membres qui le composent.

20/03/2021, 10:19

ActuaLitté

Roselyne Bachelot attribue 22 millions € d'aide aux artistes-auteurs

Sur une enveloppe de 97 millions €, débloquée en concertation avec le Premier ministre, Roselyne Bachelot vient de présenter un ensemble d’aides d’urgence en faveur de la Culture. Il concerne, en trois points, les artistes-auteurs, les équipes artistiques en région et les intermittents exclus de l’année blanche. Des soutiens qui poursuivent « l’accompagnement des acteurs qui subissent la fermeture des lieux culturels au public depuis le 29 octobre 2020 ».

20/03/2021, 09:23

ActuaLitté

La langue française à l'épreuve de la pollution plastique

La Commission d'enrichissement de la langue française, dans son effort pour proposer des équivalents en français à des termes étrangers, se penche régulièrement sur des domaines techniques, notamment ceux de l'informatique et des sciences. Ce sont cette fois la chimie et les matériaux qui font l'objet d'une liste de termes...

19/03/2021, 17:40

ActuaLitté

Le Pass Culture s'ouvrira-t-il aux jeunes de moins de 18 ans ?

Damien Cuier, président de la SAS Pass Culture, et Gilles Duffau, président par intérim du comité stratégique de la société, ont passé l'épreuve d'une audition auprès de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, ce mercredi 17 mars. L'occasion de revenir à nouveau sur l'expérimentation dans 14 départements, et de dessiner les contours de la généralisation.

19/03/2021, 15:14

ActuaLitté

Un changement à la tête de la direction des affaires culturelles de La Réunion

Le ministère de la Culture annonce la vacance, à compter du 1er septembre 2021, du poste de directrice des affaires culturelles de La Réunion, actuellement occupé par Christine Richet. Doté de 27 emplois, le service déconcentré du ministère lance donc un appel aux candidatures.

19/03/2021, 09:33

ActuaLitté

Île-de-France et Hauts-de-France : un confinement aménagé dès samedi

L’allocution du Premier ministre aura fait l’objet de toutes les hypothèses durant la journée : depuis le confinement du week-end, qu’aura désamorcé Emmanuel Macron, en passant par la piste d’un confinement 7 jours sur 7, mais aménagé pour l’Île-de-France et les Hauts-de-France, l’exécutif a finalement dévoilé le plan. Et le pire, tant redouté, n’aura jamais été si proche.

18/03/2021, 19:06

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Inde : un fort soutien financier de Rowling aux victimes de la Covid 

À travers la fondation qu’elle a montée, la romancière JK Rowling vient de faire don d’une somme significative à Khalsa Aid. Organisation caritative britannique, elle apporte son soutien aux victimes de catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Et la dernière en date, la Covid-19, a lourdement sollicité les ressources de cette structure. 

14/05/2021, 11:20

ActuaLitté

Rennes : changement de local pour la librairie coopérative L’Établi des mots

La librairie a investi ces nouveaux locaux le 6 avril dernier. Les ouvrages proposés par la coopérative sont désormais à retrouver au 51 avenue des Pays-Bas, dans l’immeuble du Quadri proche du métro Triangle. L’Établi des mots reste ainsi dans le quartier du Blosne, un ancrage local qui fait partie de l’ADN de l'établissement.

14/05/2021, 10:38

ActuaLitté

Pinocchio bat Don Camillo et Le nom de la rose

Pas certain qu’Umberto Eco prendrait ombrage de découvrir son fabuleux roman surpassé par l’ouvrage de Carlo Collodi. Écrit en 1881, Le avventure di Pinocchio est, à cette heure, l’ouvrage italien le plus traduit au monde. Une étude menée par Noemi Veneziani, bibliophile et éditrice, pour le compte de Maremagnum. Cette plateforme de référence est dédiée aux ouvrages rares, anciens ou épuisés.

14/05/2021, 10:18

ActuaLitté

Québec : Mireille Laforce rejoint la Banque de titres de langue française

La Société de gestion de la Banque de titres de langue française a tenu son assemblée générale annuelle ce 11 mai à distance avec une vingtaine de délégués. Lors du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée, le président, monsieur Jean-François Bouchard, a salué l’arrivée d’un nouveau membre représentant du secteur des bibliothèques : Mireille Laforce en poste au sein de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
 

 

14/05/2021, 09:45

ActuaLitté

L’Heure de l’étoile : Clarice Lispector avait envisagé 13 titres

Inaugurer une première parution en portugais avec Clarice Lispector, fameux défi : fidèles à leur tradition de parution de manuscrits, les Editions des Saints Pères proposent A hora da estrela (L’Heure de l’étoile), pour la première fois présenté dans une version graphiquement restaurée de l’original. L’ouvrage parut l’année de la mort de l’autrice et demeure comme une oeuvre fondamentale.

13/05/2021, 11:23

ActuaLitté

L'optimisation fiscale d'Amazon en Europe, indéboulonnable

Au Luxembourg, le service juridique d’Amazon doit se baigner dans une piscine de champagne. La Commission européenne vient de se faire renvoyer par la Cour de justice de l’Union : le tribunal a considéré que les preuves apportées par la CE ne suffisaient pas pour confondre la filiale américaine. De la sorte, elle n’a pas démontré suffisamment « qu’il y a eu une réduction indue de la charge fiscale d’une filiale européenne du groupe Amazon ». CHAM-PAGNE !, on les entend d'ici...

13/05/2021, 08:57

ActuaLitté

Lancement de Maison du livre, plateforme dédiée au livre francophone marocain    

Initié par le Pôle livre de l’Institut français du Maroc, la Maison du livre se présente comme un espace dédié à tous les acteurs de la filière du livre francophone au Maroc ainsi qu’à ses traductions vers la langue arabe. Elle est née du constat et du besoin de réunir et de rassembler en un point unique les informations autour du livre.

12/05/2021, 15:12

ActuaLitté

Géraldine Dalban Moreynas rejoint Albin Michel

Remarquée pour son premier ouvrage, paru chez Plon, la romancière Géraldine Dalban-Moreynas quitte sa maison pour rejoindre Albin Michel, nous apprend un communiqué. En octobre, elle y publiera donc son second roman : Elle voulait juste être heureuse.

12/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Concurrence : rachat autorisé de Simon & Schuster par Bertelsmann

En novembre dernier, Bertelsmann provoquait une bombe éditoriale. L’entreprise allemande, déjà propriétaire du géant Penguin Random House, annonçait avoir conclu un accord de 2,2 milliards $ pour l’acquisition du groupe Simon & Schuster. Une fusion qui avait alerté fin mars l’autorité britannique de la concurrence. Après plus d’un mois d’enquête, le rachat vient d’être autorisé.

12/05/2021, 12:25

ActuaLitté

L'avenir incertain de l'entrepôt Hachette à Maurepas 

Dès octobre 2020, les rumeurs de déménagements ont commencé à prendre de l’ampleur : le groupe Hachette, installé à Maurepas/Coignières (Yvelines), souhaitait moderniser son espace. Et l’une des possibilités, pas écartée, était tout bonnement de s’installer ailleurs. Selon La Gazette SQY, les rumeurs se confirment avec un nouvel espace logistique prévu pour 2026. 

12/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Wattpad lancé à la conquête du monde – avec beaucoup d'avance

Le contrat de 600 millions $ passé entre le Coréen Naver et la société Wattpad vient de s’officialiser. Le géant du net prévoit maintenant de suralimenter la plateforme de publication, afin d’étendre sa portée mondiale. Allen Lau, PDG et cofondateur de la structure canadienne, devra aussi composer avec le service Webtoon, dédié à la bande dessinée en ligne — qui fonctionne sur un principe similaire d’autopublication…

11/05/2021, 16:38

ActuaLitté

La Rumeur des crêtes, un projet de librairie à Cadenet

Sandrine Lana, future ex-journaliste, et Antoine Frey, ancien ingénieur et libraire reconverti depuis deux ans, annoncent l'ouverture prochaine de leur librairie, La Rumeur des crêtes, à Cadenet (Vaucluse). Une librairie généraliste qui boucle son financement en faisant appel à la générosité, par le crowdfunding.

11/05/2021, 16:25

ActuaLitté

Éditeurs et libraires allemands proposent une Charte de la liberté d'expression

Une initiative poussée par le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l’association allemande des éditeurs et libraires, fait l’adhésion en Europe. Cette Charte de la liberté d’expression a été présentée la semaine passée — à l’occasion de la Semaine de la liberté d’expression (du 3 au 10 mai). Une date anniversaire en référence aux autodafés qu’ont allumés les nazis le 10 mai 1933 à Berlin et dans plusieurs grandes villes allemandes.

11/05/2021, 15:22

ActuaLitté

En Chine, la répression s'abat sur les auteurs et intellectuels ouïghours

Le traducteur littéraire et directeur d'université Ahmetjan Juma, emprisonné depuis 2017 dans un camp d'internement de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, a été condamné à une peine de 14 années de prison, selon son frère, le journaliste Mamatjan Juma. À l'origine de son incarcération, une accusation d'« extrémisme religieux » et la possession d'un « livre extrémiste ».

11/05/2021, 15:15

ActuaLitté

Procès de la Team Alexandriz : un poème, ultime pied de nez à l'édition

L’audience qui conclura le procès intenté par l’édition française à la Team Alexandriz se tiendra ce 14 mai. L’équipe accusée de piratages (ou partages ?) de livres numériques n’a pas manqué la date : c’est assez logiquement avec un dernier tweet qu’Androgyn3, qui se présente comme « accessoirement fondateur », s’adresse à l’industrie du livre. Mais pas n’importe comment : un poème, érudit, construit, référencé... démontrant que derrière ceux qu’on accuse de contrefaçon, se cachent des lecteurs.

11/05/2021, 13:36

ActuaLitté

Le Pass Culture démocratisé pour “profiter de l’offre culturelle autour de soi”

Réservée aux utilisateurs de 18 ans tout juste, l’application Pass Culture devient librement téléchargeable pour tous. Que l’on soit sur iOS ou Android, et sans plus de restrictions d’âge, voilà comment profiter de l’offre culturelle autour de soi. 

11/05/2021, 12:57

ActuaLitté

Des BD et romans graphiques chez Leduc, avec Leduc Graphic

Creusant le sillon du développement personnel et de la santé, les éditions Leduc annoncent la création d'une nouvelle marque, Leduc Graphic. Comme son nom l'indique, cette dernière accueillera des romans graphiques et des bandes dessinées.

11/05/2021, 11:59

ActuaLitté

Le déconfinement progressif dans les bibliothèques, à partir du 19 mai

Les bibliothèques publiques ont fait partie des rares équipements culturels à conserver leurs portes ouvertes en cette deuxième année de pandémie mondiale. Aussi, le déconfinement progressif qui doit démarrer ce 19 mai n'apporte pas de grands changements, mais quelques nuances...

11/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Mérignac : des agents de la médiathèque en grève, contre le travail dominical

Des agents de la médiathèque de Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) ont déposé un préavis de grève, pour ce mercredi 12 mai 2021, pour protester contre la mise en place du travail dominical et celle des 1607 heures dans la fonction publique territoriale.

11/05/2021, 10:29

ActuaLitté

Objectif terre : 15 auteurs s’engagent pour l’avenir

Alors que la pandémie de COVID-19 a perturbé l'éducation de 1,6 milliard d'enfants dans le monde au cours de l'année écoulée, Le Livre de Poche poursuit son engagement aux côtés d’UNICEF pour la cinquième année, afin de soutenir l’accès à l’éducation. Objectif terre sera le recueil caritatif de 2021, tourné vers l’avenir.

11/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Un Tintin érotisé relève bien de la parodie, affirme la justice

Toute la question se tenait en quelques mots : Tintin est-il à ce point sacralisé par le droit d’auteur, que défend si farouchement Moulinsart, société ayant droit, que l’on ne puisse toucher une mèche de la houppette du reporter ? Le tribunal responsable de régler cette épineuse problématique a tranché : non. Fort heureusement pour Xavier Marabout, artiste breton, mis en cause pour un montant de 10 à 15.000 €.

10/05/2021, 19:47

ActuaLitté

Une aide pour favoriser la transmission de librairies ?

Erratum : une première version de cet article indiquait à tort le départ d'Emmanuelle Sicard. Christian Thorel a contacté la rédaction pour clarifier les choses. Emmanuelle Sicard reste actionnaire et directrice de la librairie Ombres blanches, elle a simplement quitté l'actionnariat de l'entreprise. Aliénor Mauvignier quitte l'actionnariat et la direction de la librairie, mais ne quitte pas la librairie.

10/05/2021, 17:15

ActuaLitté

Colombie : les écrivains solidaires des manifestants

En Colombie, la tension est toujours au plus haut après plusieurs manifestations durement réprimées par les forces de l'ordre, notamment à Bogotá. Une vingtaine de personnes auraient été tuées suite à la répression, et des centaines d'autres blessées. Les écrivains colombiens, par l'intermédiaire du Centre PEN local, dénoncent un recours à la violence contre l'exercice de la liberté d'expression.

10/05/2021, 15:16

ActuaLitté

Le Nobel Peter Handke de retour en Bosnie-Herzégovine, “une honte”

Peter Handke, écrivain lauréat du Prix Nobel de Littérature en 2019, a reçu l'Ordre de l’Étoile de Karadjordje du premier degré, plus haute distinction de l'État serbe, des mains du président Aleksandar Vucic, ce 9 mai. Sa visite dans le pays a été vécue par une partie de la population comme un affront : l'auteur avait soutenu publiquement Slobodan Milošević et laissé entendre qu'il remettait en cause l'existence du massacre de Srebrenica. 

10/05/2021, 11:26

ActuaLitté

L’Observatoire de l’Espace réunit trois autrices dans un laboratoire d’écriture

Au sein du Centre National d’Études Spatiales, l’Observatoire de l’Espace, véritable « laboratoire culturel » au service de la création artistique et de la recherche en sciences humaines, élabore des dispositifs expérimentaux qui favorisent l’émergence d’une approche culturelle de l’aventure spatiale. À cette fin, il a récemment invité trois autrices à constituer un laboratoire éphémère d’écriture autour de la question des non-humains dans l’Espace. 

10/05/2021, 11:00

ActuaLitté

“Il en a fallu du temps pour que le premier #MeToo de l’édition émerge”

Depuis la mise en cause de l’éditeur Stéphane Marsan, dans un article de Médiapart, l’industrie du livre vrombit. Pour beaucoup, il ne s’agirait que « d’un gros poisson dans une petite mare ». Et si les témoignages sont accusateurs, aucune démarche juridique n’a encore été entreprise — à notre connaissance. Dans l'intervalle, la présomption d'innocence demeure. Ce qui n’empêche en rien une mobilisation, comme le révèle une tribune diffusée dans Libération, que signe un collectif d’une centaine de femmes.

08/05/2021, 11:34

ActuaLitté

L'avantage d'Amazon sur la concurrence découle d'aides illégales ?

Implantée au Luxembourg, pour simplifier la vie de ses comptables, Amazon répondra cependant de son usage des aides reçues par le Grand-duché. Un arrêt sera rendu ce 12 mai, dans des affaires conjointes, portant sur la notion d’aides d’État. Elles opposent d’un côté le Luxembourg et la Commission européenne, mais également Amazon EU et Amazon.com, toujours à la Commission. Toute la question est de savoir quelles sont les répercussions des preuves apportées par cette dernière.

08/05/2021, 09:09

ActuaLitté

États-Unis : une baisse préoccupante de la fréquentation des bibliothèques

Un rapport publié cette semaine  met à jour l’évolution des services de bibliothèque publique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. L’étude montre une fréquentation en forte baisse, encore accentuée par les effets de la pandémie. De plus, les établissements ne seraient toujours pas préparés à faire face au succès récent des prêts numériques.

07/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Le Cadeau du lecteur : le site de vente pour bibliovores qui sent l'arnaque 

Un coussin spécialement pensé pour s’installer confortablement au fond de son canapé avec un nouveau livre… Une lampe de lecture qui sert également à accueillir les ouvrages de sa PAL du moment… Des serre-livres pour embellir sa bibliothèque… Voilà toutes les promesses que tient Le Cadeau du lecteur, site de vente dédié aux bibliovores. Sauf que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, une proche de la rédaction vient d’en faire les frais, et pas seulement économiques.

07/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Saint-Étienne : la librairie Quartier latin rouvre ses portes

Créée en 1995, la librairie avait cessé son activité en décembre dernier, suite à la disparition soudaine de son propriétaire. Cinq mois plus tard, Daniel Damart, directeur des éditions Le Réalgar, annonce reprendre le local. Et ce, pour continuer à offrir aux lecteurs de Saint-Étienne un « exceptionnel catalogue de littérature française et étrangère, de poésie, d’histoire et de sciences humaines ».

06/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Roselyne Bachelot, ouvrière de la culture bien mal outillée

Les réunions de concertation entre le ministère de la Culture et les représentants des artistes-auteurs vont bon train. Le 30 avril dernier, ces derniers ont eu le plaisir d’apprendre que Pierre Sirinelli, auteur d’un mémorable rapport sur le contrat de commande, serait mandaté pour accompagner « les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle ». Pour certains, la pilule, même en latin, passe mal.

06/05/2021, 16:50

ActuaLitté

Les Émirats arabes unis et Israël réunis par les archives

À la suite de l'« Accord d'Abraham », signé par Israël et les Émirats arabes unis en septembre 2020, les deux États annoncent un nouveau rapprochement, cette fois par l'intermédiaire d'un travail patrimonial commun. Au cours des trois prochaines années, un partage de connaissances et de numérisations sera entrepris.

06/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Les lettres d’amour de Saint-Exupéry réconcilient les ayants droit du Petit Prince

Ce jeudi, les éditions Gallimard publient Correspondance (1930-1944), recueil de lettres d’amour entre Antoine de Saint-Exupéry et son épouse salvadorienne Consuelo. Édité au sein de la collection Blanche de la maison, l’ouvrage marque symboliquement la fin d’une guerre juridique étalée sur 18 ans entre les différents héritiers du Petit Prince.

 

06/05/2021, 13:37

ActuaLitté

Les écrivaines et écrivains québécois attendent la réforme de leur statut

Une sorte de douche froide pour les auteurs québécois : en deux jours, le gouvernement a ajouté un délai à la réforme de leur statut, sans particulièrement motiver cette décision. L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) demande désormais un engagement clair, pour un projet de loi à l'automne prochain.

06/05/2021, 12:13

ActuaLitté

L'hémorragie du Prix Renaudot : départ de Louis Gardel

Éditeur et écrivain, directeur de collection aux éditions du Seuil, Louis Gardel a décidé de mettre un terme à sa carrière de juré de prix. Il quitte ainsi le Renaudot, récompense passablement malmenée depuis l’affaire Matzneff. Et s’inscrit dans la lignée de ces autres jurés qui, comme Jérôme Garcin ou Jean-Marie Gustave Le Clézio, ont préféré prendre la porte, quand ça a commencé à sentir le roussi…

06/05/2021, 11:40

ActuaLitté

Pandémie 2021 : la Bologna Children’s Book Fair, entre défis et opportunités

La foire du livre jeunesse de Bologne a été la première à migrer sur la toile en 2020. Après avoir fait ses preuves, elle se prépare à une nouvelle édition 100 % numérique, avec de nombreuses innovations. Et ce, dans l’attente de se rencontrer à nouveau à Bologne en 2022, comme nous l’a expliqué la directrice Elena Pasoli. 

06/05/2021, 10:59