#Economie

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

Le 14/03/2024 à 11:59 par Nicolas Gary

6 Réactions | 618 Partages

Publié le :

14/03/2024 à 11:59

Nicolas Gary

6

Commentaires

618

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’empire Bolloré, rappelle-t-il, s’est construit sur le papier à rouler OCB — avec déjà un pied dans l’édition, puisque les usines fournissaient aussi le papier Bible pour les ouvrages de la collection Pléiade, chez Gallimard. L’implication dans les médias, « deuxième secteur le plus rentable dans le monde après le luxe » ne viendra que plus tard. Aujourd’hui, Vivendi serait « le premier groupe audiovisuel européen » avec pour vocation de compter parmi les plus grands mondiaux. 

Make France Great Again

« Il portera, je crois, l’image de la France et les contenus européens dans le monde », souligne-t-il. Car d’un côté, on trouve les œuvres américaines sont « tout à fait formidables, mais Spider-Man, un deux, trois, Batman, un deux, trois, etc. », et de l’autre, celles « des Asiatiques qui sont un peu plus compliquées à comprendre ». Mais Vincent Bolloré estime surtout qu’entre les deux, se trouve « une culture intéressante à mettre en avant ».

Reconnaissant être « né avec une cuillère en argent » dans la bouche, le conseiller du président du directoire de Vivendi, ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et du conseil de surveillance du groupe Canal+, estime surtout que ses successeurs « dirigent admirablement, puisque depuis je suis parti, ça marche encore mieux ».

Mais cette audition donnait l’occasion de tendre quelques pièges — sans qu’aucun parlementaire n’imagine voir Vincent Bolloré y plonger. Les critiques qu’on lui adresse seraient « des tartes à la crème. [...] Quand vous venez arrêter une grande fête, les gens ne vont pas dire : c’est affreux, on nous empêche de faire des fêtes. [Ils disent] il s’occupe des choses, il est d’extrême droite, c’est un type affreux, etc. Bref, et tout ce que vous connaissez qui est là, mais donc, je ne suis jamais intervenu dans les contenus. »

Servir ses abonnés

Et quand un parlementaire insiste : « Êtes-vous le grand organisateur d’un grand projet idéologique et politique, comme certains se plaisent à écrire, dire ou chuchoter ? » L’auditionné campe sur ses positions : « Les contenus du groupe Canal n’ont qu’un objectif, c’est de servir ses abonnés ou ses téléspectateurs. D’ailleurs, si ça servait à autre chose, ça ne marcherait pas et ce ne serait pas un succès. »

Dont acte ? De fait, CNews ne fait que raconter la vérité et Cyril Hanouna sur C8 offrirait un espace de liberté, sinon comment justifier plus de deux millions de téléspectateurs chaque soir ? « Est-ce qu’il y a de l’idéologie là-dedans ou chez Cyril Hanouna, je ne suis pas sûr. Je crois qu’il y a une liberté, une joie », répondant au fait que les gens rentrent fatigués chez eux. « La vie en France aujourd’hui est peut-être moins facile que ce qu’elle était avant. » 

Raison pour laquelle le développement du groupe Canal devrait importer aux élus de la Nation : il est en mesure de porter « d’aller porter l’image de la culture française » à l’international. « Est-ce que vous avez envie d’avoir — comme l’Allemagne a Bertelsmann ou l’Amérique a Disney — un grand champion qui va aider le cinéma, les dessins animés, la création, les documents, etc., etc. ? »

Le règne de la terreur ?

Alors, reste la terreur qu’inspire le personnage, corrélée aux coupes budgétaires pratiquées : « C’était nos propres finances et il fallait arrêter les dépenses », explique-t-il. Or, au cours d’un comité d’entreprise, un représentant l’a accusé de couper des têtes et d’inspirer la terreur. Et de lui répondre en citant le romancier catholique François Mauriac : « La terreur, la peur. C’est le début de la raison, ou quelque chose comme ça, sans doute le début de la raison. Mais, honnêtement, je n’inspire la terreur à personne que je connais. J’inspire la terreur à des gens qui ne m’ont jamais vu. »

Répéter un mensonge... ou ressasser une évidence

Les médias seraient grandement responsables de cette réputation, dont le président de Reporters Sans Frontières s’est fait l’écho, affirme Vincent Bolloré en affirmant : « Quand Bolloré passe, les journalistes trépassent. » Des procès en diffamation et autres procédures-baillons en attesteraient, mais le milliardaire les balaye d’un revers de manche. « Dès que j’arrive quelque part, avant même que j’arrive quelque part, aujourd’hui, les gens ont peur, les gens crédules. [...] Cette histoire de terreur, c’est une histoire de réputation. [... J]e suis le paratonnerre et le bouc émissaire, c’est comme ça. Mais non, je suis plutôt très gentil, plutôt rigolard, plutôt affable. »

« On ne peut pas à la fois me dire que si je me mêle je fais de la censure, et si je ne me mêle pas, je fais du non-interventionnisme. »

 

– Vincent Bolloré

La répétition, base de la pédagogie, façonnerait dans la presse cette image. Or, le Breton se montrerait philosophe, cette fois citant approximativement Kipling : « Si tu supportes que des sots, que des gueux excitent des sots en disant des choses terribles, tu deviendras un homme. » La voie de la sagesse ? Il profitera tout de cette tribune pour glisser sa position, résolument anti-IVG – « quelque chose où une vie ne s’exprime pas ». Tout en s’appuyant sur l’autorité du Pape qui partage bien sûr cette idée…

Le cas Saporta

S’il ne fut que très peu question de l’industrie du livre, les parlementaires de la Commission n’ont pas manqué l’occasion de revenir sur le départ d’Isabelle Saporta, ancienne DG des éditions Fayard (filiale de Hachette Livre, groupe Lagardère). Lors des obsèques du père de Nicolas Sarkozy (administrateur de Lagardère), en mars 2023, il aurait rencontré l’éditrice, en poste depuis juin 2022, et discuté du Cardinal Robert Sarah ? Ce dernier avait obtenu en mars 2022 la Une de Paris Match, un choix éditorial qui fit gloser.

« Nicolas Sarkozy me l’a présentée, je lui ai dit bonjour. Et je ne sais pas ce qu’elle m’a dit, mais moi je lui ai pas parlé d’aucune sorte, j’étais dans une église et selon ma religion, dans une église on ne parle pas. » S’en suit un silence de quelques secondes, et le voici qui précise : « Je pense qu’Isabelle Saporta devait vouloir parler du livre du Cardinal Sarah. Donc, ne confondons pas avec la fameuse couverture de Paris Match sur les cardinaux pour laquelle elle n’a rien à voir. »

À LIRE - Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

De fait, en avril 2023 était publié chez Fayard Il nous a tant donné — Hommage à Benoît XVI, signé par Robert Sarah (2471 exemplaires vendus, donnée : Edistat). Si cette parution avait vocation à promouvoir l’image de feu le Cardinal Ratzinger, peu connu pour sa tolérance, l’effort éditorial n’a pas vraiment porté ses fruits.

Mais alors : conversation ou non ? « Pas de conversation, parce qu’on était dans une église. Donc, elle m’a dit : “Bonjour, je suis contente de vous rencontrer.” Je n’ai pas écouté, pas parlé :, vous savez, quand je suis dans une église, moi je suis assez en présence du Christ. » Donc aucune directive fournie à l’éditrice, « et je n’ai jamais parlé de ma vie et madame Saporta, à part ce moment où on me l’a présentée ».

Dr Jekyll et Mr Z.

Autre polémique rivée au milliardaire, Éric Zemmour, qui avait déclaré : « Pour en avoir discuté avec lui, Vincent Bolloré est très conscient du danger qui nous guette, du danger de civilisation, du danger de remplacement de civilisation. Il veut léguer à ses enfants et à ses petits-enfants la France telle qu’on la lui a léguée », cite une parlementaire. Et d’ajouter ces propos : « À son intervieweur, qui lui demande s’il y a chez vous le sentiment d’une mission politique menée par votre groupe de deux médias. Éric Zemmour acquiesce et abonde en répondant : “Moi je trouve ça noble, je préfère quelqu’un qui est patriote et je lui rends hommage.” »

Alors, mission politique à travers le groupe médiatique ? Correction, comme toujours : Vincent Bolloré n’a jamais mis Eric Zemmour à l’antenne, ses responsables s’en sont chargé. « Accessoirement, tout le monde voulait mettre Eric Zemmour à l’antenne à l’époque : c’était quelqu’un qui vendait des centaines de milliers de livres, qui était recherché par toutes les chaînes et tout le monde voulait le faire venir. »

Alors quid ? Eh bien Vincent Bolloré et le polémiste ont déjeuné, comme il le fait avec d’autres. « Et j’ai trouvé que c’était un garçon qui avait des idées, dans ce qu’il exprimait à l’époque, extraordinairement claires. » Mais rien de plus. En revanche, l’opportunité est trop belle, le voici relançant son propre plaidoyer : « Il ne faudrait pas prendre des petits bouts de phrase de différentes personnes [...] et me les coller sur le dos, parce que je suis un grand garçon et que je suis capable de m’exprimer. »

Quelques coups de canifs de plus

Et de poursuivre que, dans la presse, on lui prête ce fameux projet. « Franchement, alors, certains journaux, vous savez, je ne serais pas fier à leur place, parce que ce sont des journaux qui ont été achetés ou qui sont subventionnés par des gens qui veulent ne pas avoir une mauvaise image. » Et de citer Libération, propriété de Daniel Kretinsky — son concurrent milliardaire, qui a racheté Editis, deuxième groupe éditorial en France, et les dizaines de millions qu’il injecte. Rien contre le bonhomme d’ailleurs, « qui est un type tout à fait intéressant et francophile ». Mais voilà : « J’aimerais beaucoup que l’on écoute ce que je dis. [...] Je n’ai aucun projet idéologique, et si j’en avais, d’ailleurs, les chaînes de Canal se seraient effondrées depuis longtemps. »

D’ailleurs, il existe « heureusement dans notre pays, une pluralité. Il y a des gens différents, mais je suis, je vous l’ai dit tout doux et débonnaire et pas du tout Attila ». Pas de projet, peut-être, mais des convictions, l'ensemble de l'audience l'aura amplement démontré.

Saluant au passage la gestion d’Arnaud Lagardère, à la tête du groupe éponyme, récemment racheté, Vincent Bolloré rappelle que d’autres actionnaires sont présents, mais surtout que la gestion actuelle conduira à ce que dans trois ou quatre ans, la valeur des actions sera remarquable. La vente de Paris Match se justifie alors parce que les dettes seraient trop importantes et que les projets de développement du Travel Retail et de l’édition impliquent de céder des actifs. À ce titre, aucun accord secret avec Bernard Arnault n’existerait — amusante remarque. 

Je suis woke” – ou du moins l'était

Finalement, cette audition aura débouché sur un exercice malicieux : « Le groupe est tellement vaste, je ne sais pas combien il y a d’heures d’antennes, de journaux, je ne sais pas combien de livres… que vous pouvez lui faire dire n’importe quoi. » Et d’évoquer le livre de Sophie Binet, tout juste publié chez Grasset (propriété de Vivendi, via Lagardère) : la secrétaire générale de la CGT accuse ni plus ni moins Vincent Bolloré que de financer l’extrême-droite. « Donc, vous pouvez prendre des petits bouts, les coller ensemble et faire un spectacle. Enfin, une théorie. »

Et de conclure : « Je répète qu’on peut prendre des petits bouts de chaque chose et faire dire exactement le contraire. J’avais dit à la dernière audition, il y a deux ans que j’étais woke parce que le dictionnaire Le Robert était en pointe sur “iel” inclusif et que Le Robert faisait partie du groupe. » Sauf que depuis, Editis n'est plus propriété de Vivendi : le passé est bien de mise.

« Donc, si vous prenez des petits bouts, pouvez faire dire n’importe quoi, et donc je ne crois pas du tout que voilà que l’on puisse à partir de théories qu’on veut mettre en avant, prendre ces petits bouts comme ça et en tirer des conclusions. Je pense que ce n’est pas juste. » Calimero, une facette que l’on nous avait cachée… Osera-t-on rappeler que le personnage est une création italo-japonaise du studio Toei Animation ?

Crédits photo : Vincent Bolloré - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

6 Commentaires

 

Michel

14/03/2024 à 20:23

Sophie Binet publié chez... "Bolloré". Des députés LFI ayant eu leur rond de serviettes chez... Hanouna... Dont un certain "créé" par icelui, tel Frankestein - et dont il a été beaucoup question cette après-midi à la Commission parlementaire, initiative de LFI...
J'en passe, et des pires...
Que sont ces gens ? Des gens indélicats, oublieux du premier principe de la courtoisie la plus élémentaire : "ne mords pas la main nourricière"...
Que sont ces gens ? Des gens de peu, pour ne pas être aussi méprisant qu'un certain président, au regard d'un capitaine d'industrie, financeur d'une part significative de la création culturelle française...

Aurelien Terrassier

17/03/2024 à 18:27

@Michel Depuis début 2023, les députés Lfi ne vont plus chez Hanouna.

Joseph Le Bris

15/03/2024 à 09:33

Vincent Bolloré est juste issu d'une famille bretonne, lui-même ne l'est pas : breton, il est né en région parisienne, c'est juste un héritier, il n'a rien créé du tout, tout lui est tombé dans le bec à la naissance, il faut arrêter avec le storytelling des soi-disant créateurs d'eux-mêmes, les battants qui ont réussi à la force du poignet, tout cela n'est que mirage, façade... quant à la foi, OSEF comme dirait l'autre...

Michel

15/03/2024 à 12:38

Je vous trouve bien injuste. Si, jeune, votre seul héritage avait été une vieille papeterie en quasi-faillite, et que vous soyiez, quatre décennies plus tard, à la tête d'un conglomérat de 80000 personnes... Apprécieriez-vous d'être résumé à la cuillère en argent avec laquelle on vous donnait votre bouillie enfantine ?
La seule histoire de Vivendi - ex CGE, créée au 19ème siècle - montre que les choses ne sont pas aussi simples que vous dites. Cette boîte, aujourd'hui florissante, a failli être coulée par Messier il y a une vingtaine d'années. Eh oui ! Il ne suffit d'hériter pour devenir un industriel de renom...

Gilles

16/03/2024 à 14:58

Ça aide vachement et c'est assez facile de sauver une boîte quand on a un capital financier de base hein.
Une grosse faignasse de parasite en somme.

Kujawski

16/03/2024 à 12:35

La grande industrie et les grosses puissances financières (souvent les mêmes) se présentent devant des représentant(e)s de la Nation : chaque fois, un grand moment de comédie.
Aux Etats-Unis, Mark Zuckerberg, devant une commission sénatoriale, est au bord d'essuyer des larmes, en demandant pardon aux familles endeuillées, ou gravement atteintes, par l'usage de ses "réseaux sociaux" (qui le sont si peu, ndlr). On oublie qu'il n'en est pas à son coup d'essai. On peut s'attendre à ce qu'il recommence. Entre-temps, il aura vendu, beaucoup, et encaissé, énormément. Sûrement écrasé de culpabilité et de douleur.
En France, un tycoon catholique bretonnisant et son bateleur, devant une commission de l'Assemblée nationale, viennent apprendre la vie à ces élu(e)s qui n'y connaissent rien. Ils leur font la leçon. Avec une simplicité débonnaire pour le premier : il pourrait répéter mot pour mot les propos de Robert Hersant jadis, il n'a rien à faire des idéologies, il ne cherche que les talents et l'efficacité. Ce qui est bien, avec ces gens, c'est leur art de vous prouver qu'avec eux la vie est simple, le bon sens est roi, c'est vous, qui cherchez les complications en détectant de l'idéologie et de la pression de masse là où il n'y a qu'une modeste entreprise affairée à assurer ses prestations et son avenir.
Et que dire du bateleur-bouffon, qui avale d'une bouchée toute la commission réunie devant lui pour l'écouter, en pleurant sur l'amende de 3 millions d'euros infligée par le CSA ? En insistant sur les "projets ambitieux" auxquels C8 a du renoncer à cause de l'amende (on en frémit) ? En sortant ce grand classique des hauts manageurs, qui ne savent pas "combien ils gagnent chaque mois" ?

Au final, rien. Ils sont ressortis de la séance en en disant beaucoup et sans rien dire au fond.
Il est vrai qu'une audition parlementaire ne débouche jamais sur grand chose : on est juste rassuré de voir que ces ogres économiques et culturels reconnaissent, ou font mine plutôt, une autorité supérieure à la leur.
Et l'économie de la communication de masse, dont les livres, dont ils sont les gourous du moment, peut continuer de foncer et produire tous ses effets les plus nocifs : les deux clowns ont reçu leur onction.

Les jours heureux

Sophie Binet

Paru le 13/03/2024

102 pages

Grasset & Fasquelle

9,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le ministère de l’Intérieur a-t-il peur d’un livre ?

La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a annoncé sa démission lundi 20 janvier dans un post LinkedIn, faisant couler beaucoup d'encres et de pixels. La raison ? Son départ coïncide avec la publication imminente de son premier livre, Porte-Parole, chez Novice Éditeur. Fondée en 2020, cette jeune maison d'édition bénéficie ainsi d'une mise en lumière notable – réjouissante ou triste, selon les points de vue.

22/01/2025, 19:27

ActuaLitté

Une direction de l’enseignement et de la recherche au ministère de la Culture

À l'occasion d'un comité social d’administration ministériel, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d'une nouvelle direction générale, la quatrième. La direction générale de l’enseignement et de la recherche est chargée d'assurer « une tutelle plus efficace et un meilleur accompagnement de l’enseignement supérieur Culture dans toute sa diversité ».

21/01/2025, 16:30

ActuaLitté

Après le greenwashing, voici le greenhushing : et en français ?

Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...

20/01/2025, 12:47

ActuaLitté

Martin Ajdari nommé à la tête de l'Arcom

Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

20/01/2025, 10:49

ActuaLitté

Légion d'honneur et Mérite : auteurs, libraires et éditeurs distingués

D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.

20/01/2025, 10:11

ActuaLitté

Bourgogne-Franche-Comté : Aymée Rogé reste directrice des affaires culturelles

Nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé a été reconduite à son poste par un arrêté de la ministre de la Culture Rachida Dati.

17/01/2025, 08:49

ActuaLitté

La culture se fait une place au Sommet pour l’action sur l’IA

Les 10 et 11 février prochain, la France organise le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, coprésidé avec l'Inde. À cette occasion, le secteur culturel y sera présent par l'intermédiaire d'un week-end, les 8 et 9 février. Un moment pour développer, selon la ministre Rachida Dati, « une réflexion sur les enjeux que cette technologie soulève et sur les opportunités pour le monde de la culture ».

16/01/2025, 13:27

ActuaLitté

Huit conseillers entrent au cabinet de Rachida Dati

Entre la rentrée parlementaire et les discours de politique générale de François Bayrou, l'heure de la reprise politique a définitivement sonné. Au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati gagne quelques conseillers supplémentaires, avec beaucoup de retours et une seule arrivée.

16/01/2025, 08:55

ActuaLitté

La lecture “contre le monopole des écrans”, un combat pour François Bayrou

Un peu plus d'un mois après sa nomination au poste de Premier ministre, François Bayrou a tenu son discours de politique générale, ce mardi 14 janvier, devant l'Assemblée nationale. Un exercice particulièrement attendu, qui détermine la bienveillance, ou non, des groupes parlementaires à l'égard du locataire de Matignon. Lequel a eu un mot pour la lecture...

15/01/2025, 16:51

ActuaLitté

En attendant sa réforme, le Pass Culture à l'Assemblée nationale

La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a ouvert son année 2025 avec une audition de Sébastien Cavalier, le président de la société Pass Culture. Promis à une réforme par la ministre de la Culture, le dispositif a été la cible de nombreuses interrogations sur sa gestion et son efficacité.

15/01/2025, 15:04

ActuaLitté

À Paris, la marie du 5e affiche son soutien à Boualem Sansal

La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »

10/01/2025, 16:43

ActuaLitté

De Lakestone à Colleen Hoover, les livres plébiscités par la génération Z

Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.

10/01/2025, 13:39

ActuaLitté

Martinique : Johan-Hilel Hamel nommé directeur des affaires culturelles

La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.

10/01/2025, 10:33

ActuaLitté

Une nouvelle chargée de mission pour Livre et lecture en Bretagne

L'agence Livre et lecture en Bretagne accueille une nouvelle chargée de mission, en la personne de Sara Mammad de Beauregart, qui supervisera plus spécifiquement les projets tournés vers les Publics éloignés du livre et de la lecture.

09/01/2025, 15:25

ActuaLitté

Quelles sont les collectivités qui dépensent le plus pour la culture ?

La fin de l'année 2024 a été marquée par l'instabilité politique, mais aussi par les choix économiques des collectivités locales, sommées par l'État de participer à un effort budgétaire sans précédent. Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture fournit un panorama des dépenses culturelles des collectivités, toujours dominé par les communes et intercommunalités.

09/01/2025, 11:52

ActuaLitté

Bretagne, puis Grand Est : Isabelle Chardonnier, d'une DRAC à l'autre

Isabelle Chardonnier, administratrice de l'État du deuxième grade, a été nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est par la ministre de la Culture Rachida Dati. Sa prise de poste sera effective à compter du 1er février prochain.

09/01/2025, 08:52

ActuaLitté

Lire en Hiver en Normandie : une odyssée littéraire et artistique

Cet hiver, les bibliothèques et librairies de Normandie se transforment en havres chaleureux pour les amoureux des livres. Du 14 janvier au 2 février, l'événement Lire en hiver, organisé par Normandie Livre & Lecture, promet de vous plonger dans l'effervescence de la rentrée littéraire régionale.

06/01/2025, 11:19

ActuaLitté

10 ans de l'attentat de Charlie Hebdo : Maison du dessin de presse, le retour

Le 7 janvier 2015, le journal Charlie Hebdo se trouvait visé par une attaque terroriste, qui décima sa rédaction et causa la mort de douze personnes, laissant également plusieurs blessés. Les commémorations relancent aussi le projet de Maison du dessin de presse, dont l'ouverture, à Paris, est désormais attendue pour 2027.

06/01/2025, 11:12

ActuaLitté

Coupes budgétaires : dans les régions, la culture mise au régime

La censure du gouvernement de Michel Barnier a également évacué son projet de loi de finances 2025, placé sous le signe de l'austérité face à un déficit public conséquent. En attendant une nouvelle proposition de l'État, certaines régions ont malgré tout fait le choix de voter leur budget 2025 en fin d'année 2024. Tour d'horizon des dépenses publiques pour la culture, qui n'échappent pas à cette tendance à l'économie dans la quasi-totalité des régions.

03/01/2025, 15:08

ActuaLitté

En 2024, le Palais de la Porte Dorée a séduit les moins de 26 ans

634 946 visiteurs sont venus au Palais de la Porte Dorée en 2024. Une année record pour le Musée national de l’histoire de l’immigration et sa nouvelle exposition permanente dans un contexte de montée et de banalisation d’idées fondées sur la xénophobie. L’Aquarium tropical continue d’enregistrer une excellente fréquentation tout en ayant fermé pour travaux une vingtaine de jours afin de préparer l’ouverture d’une nouvelle section au printemps 2025.

03/01/2025, 11:08

ActuaLitté

Du bien-être à la productivité, l'art et la culture touchent juste

Bien souvent considérée comme une variable d'ajustement budgétaire dans les politiques publiques, ou comme une perte sèche au sein des emplois du temps individuels, la culture aurait pourtant plus d'un effet positif au quotidien. Une pratique régulière permettrait même de dégager des « bénéfices » économiques, pour la société comme pour l'individu.

31/12/2024, 11:59

ActuaLitté

Deux autres retours au sein du cabinet de Rachida Dati

Nommée pour une troisième fois dans un gouvernement — en moins d'un an —, Rachida Dati a, assez logiquement, rappelé ses collaborateurs et collaboratrices au sein de son cabinet. Des retours qui laissent aussi penser que la politique appliquée jusqu'à présent ne sera pas vraiment réajustée...

31/12/2024, 10:01

ActuaLitté

En Auvergne-Rhône-Alpes, la culture perd un peu plus ses moyens

L'Auvergne-Rhône-Alpes fait partie de ces régions qui ont choisi de voter leur budget 2025 malgré l'incertitude qui entoure la loi de finances de l'État pour cette même année. Les 19 et 20 décembre derniers, le conseil régional a adopté le budget primitif de la collectivité, qui accorde 69 millions € de budget de fonctionnement à la culture, aux sports et à la jeunesse, en baisse de 2,5 millions €.

30/12/2024, 16:15

ActuaLitté

Au ministère de la Culture, les cabinets se suivent et se ressemblent

En 2024, le taux de rotation des chefs de gouvernement aura atteint des niveaux rarement égalés, avec quatre personnalités qui se sont succédé en l'espace de douze mois. À la Culture, malgré l'instabilité et une mise en examen, Rachida Dati s'est installée plus durablement. Après sa troisième nomination, la locataire de Valois reconduit son cabinet.

30/12/2024, 10:58

ActuaLitté

L'Europe, une terre difficile d'accès pour les livres ?

L’Europe se refermerait-elle sur elle-même ? Depuis l’entrée en vigueur, le 13 décembre, de la nouvelle Réglementation Générale sur la Sécurité des Produits (GPSR) de l’Union européenne, les retours de cartons de livres se multiplient. Symptôme d’une littérature en pleine mutation ou d’une réglementation européenne trop stricte, la culture brille un peu moins fort dans l’Union.

26/12/2024, 18:22

ActuaLitté

Italie : une enveloppe de 30 millions € pour les bibliothèques

Le ministre de la Culture Alessandro Giuli a récemment annoncé une subvention de 30 millions d'euros pour la modernisation des bibliothèques publiques italiennes. Cette initiative a été révélée lors de son intervention du 7 novembre devant les Commissions Culturelles du Parlement et s'inscrit dans le cadre du Plan Olivetti pour la Culture. Giuli considère les bibliothèques comme des infrastructures culturelles cruciales pour l’inclusion sociale et l’éducation civique, particulièrement au service des jeunes et des populations les plus vulnérables.

26/12/2024, 15:57

ActuaLitté

La région Nouvelle-Aquitaine lance un nouveau contrat de soutien au livre

La Nouvelle-Aquitaine met en place un nouveau programme de soutien au livre pour 2025-2027, doté de 3,7 millions d'euros. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'État (via la Direction régionale des affaires culturelles - DRAC), le Centre national du livre (CNL), la région Nouvelle-Aquitaine et l'Agence Livre Cinéma et Audiovisuel (ALCA), qui coordonne l'initiative. La région, principal contributrice, investira 2,263 millions d'euros dans ce cadre, tandis que l'État apportera 958.500 euros et le CNL 480.000 euros.

26/12/2024, 13:25

ActuaLitté

Entre Rachida Dati et la Culture, l'histoire d'amour se prolonge

Depuis le 12 janvier 2024, c’est donc la troisième fois que Rachida Dati retrouve les couloirs feutrés de la rue de Valois ainsi que ses salons. Le gouvernement de François Bayrou, promis pour ce 23 décembre, en fin de journée, aura donc laissé le champ libre à Mayotte et le drame que vivent ses habitants. 

23/12/2024, 19:02

ActuaLitté

En Nouvelle-Aquitaine, le soutien au livre mis à l'épreuve budgétaire

Le jeudi 19 décembre dernier, à l'occasion d'une séance plénière du conseil régional, le budget primitif 2025 de la région Nouvelle-Aquitaine a été adopté. D'un montant de 3,3 milliards €, il est en baisse de 200 millions € par rapport au précédent : du côté de la culture, et notamment du livre, le soutien aux industries reste dynamique, mais celui aux manifestations ou à l'éducation artistique n'est pas épargné.

23/12/2024, 11:36

ActuaLitté

Les Premiers ministres valsent, Magali Valente reste conseillère culture

Malgré de sévères déconvenues à plusieurs élections et une cote de popularité au plus bas, Emmanuel Macron persiste et signe, en nommant des gouvernements qui feront perdurer sa ligne politique. Après avoir conseillé Élisabeth Borne, Rima Abdul-Malak, Michel Barnier, Magali Valente se retrouve aux côtés de François Bayrou.

23/12/2024, 09:40

ActuaLitté

Coupes des subventions : le budget de la région Pays de la Loire adopté

Ce vendredi 20 décembre, en fin de matinée, après plusieurs heures de débat, le budget régional des Pays de la Loire pour l'année 2025 a été adopté, avec 64 voix pour sur celles des 93 membres élus. Largement critiqué pour les imposantes coupes budgétaires qu'il comporte, il laisse les acteurs du livre de la région dans l'inquiétude.

20/12/2024, 16:32

ActuaLitté

Pays de la Loire : "Sois inculte et tais toi"  

Depuis plusieurs semaines, le monde de la culture, mais aussi d'autres secteurs, sont fortement mobilisés, suite à l'annonce par la région de coupes budgétaires drastiques. Des réductions qui pourraient atteindre 73% à 90% pour l'année 2025, selon ces derniers. Parmi les actions entreprises pour influencer la présidente de région et son équipe, le collectif 73pour100 initie un « appel à affiches : à vos crayons pour la culture, le sport et l’économie sociale et solidaire ! »

19/12/2024, 18:01

ActuaLitté

Étonné, le Pass Culture répond au rapport de la Cour des comptes

Ce mardi 17 décembre, la Cour des comptes publiait le premier bilan du Pass Culture, trois ans après sa généralisation. Résultat : de nombreux problèmes sont pointés du doigt, et la juridiction demande à ce que le dispositif soit « consolidé et amélioré ». De son côté, le Pass Culture déplore « l’absence d’une prise en compte exhaustive des impacts du dispositif » au sein du rapport, et souligne son rôle de médiateur.

18/12/2024, 17:35

ActuaLitté

À qui profite le Pass Culture ? La Cour des comptes dresse un premier bilan

Démocratisation ou reproduction des inégalités ? Ce mardi 17 décembre, la Cour des comptes dresse un premier bilan contrasté du Pass Culture, près de trois ans après sa généralisation. Si le dispositif séduit, notamment grâce à l’attrait du livre, il ne tient pas toutes ses promesses, et pourrait même creuser certaines inégalités.

17/12/2024, 16:16

ActuaLitté

En Pays de la Loire, les artistes auteurs en première ligne face à l'austérité

En freinant considérablement les dépenses publiques pour la culture (entre 66 et 73 % du budget serait concerné) en 2025, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a affolé tout un secteur. Les artistes auteurs, dont la situation économique est souvent précaire, se fédèrent pour tenir bon, dans la rue ou en ligne.

16/12/2024, 15:35

ActuaLitté

Parenthèse littéraire : quand les livres libèrent en prison

Depuis 2015, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur mène une mission spécifique auprès des personnes placées sous main de justice, autour des bibliothèques en milieu carcéral. Ce programme intitulé Parenthèse repose sur deux axes principaux : renforcer les bibliothèques carcérales via des partenariats culturels, et promouvoir la lecture avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et la Protection judiciaire de la jeunesse.

12/12/2024, 15:32

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Kazuo Iwamura, créateur de La Famille Souris, est mort  

Kazuo Iwamura, auteur-illustrateur, est décédé le 19 décembre 2024 à l'âge de 85 ans, entouré de sa famille, nous apprend l'École des Loisirs.

22/01/2025, 18:00

ActuaLitté

Rachida Dati rend hommage à Bertrand Blier

Bertrand Blier, figure du cinéma français, était un réalisateur, scénariste, mais également un écrivain à la plume provocatrice. Fils du comédien Bernard Blier, il s’est imposé sa capacité à briser les conventions. De Les Valseuses (Seghers, 2022) à Désolé pour la moquette... (Actes Sud, 2010), ses œuvres mariaient humour noir et critique sociale. Décédé le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, Rachida Dati lui adresse un hommage qu’ActuaLitté reproduit dans son intégralité.

22/01/2025, 16:58

ActuaLitté

Par un décret, Donald Trump fait tomber les régulations de l'IA

Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.

22/01/2025, 15:43

ActuaLitté

Milan et Věra Kundera de retour en République tchèque

Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.

22/01/2025, 11:48

ActuaLitté

Frédéric Cotton : disparition d’un traducteur hors normes

Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.

22/01/2025, 11:39

ActuaLitté

La Poste met fin à une offre vitale pour la culture française

L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet. 

22/01/2025, 09:56

ActuaLitté

Reelire : un nouveau service tourné vers les librairies indépendantes

L'entreprise qui se présente comme le leader européen du re-commerce dans le domaine des livres et articles culturels d’occasion, momox, s'est officiellement associée le 1er décembre 2024 avec Zeercle, spécialiste des solutions B2B pour libraires.

21/01/2025, 17:59

ActuaLitté

Les Éditions de Minuit publient des lettres inédites de Pierre Bourdieu

Des lettres inédites du sociologue français Pierre Bourdieu, échangées avec l'historien de l'art allemand Erwin Panofsky dans les années 1960, seront publiées en mars par les Éditions de minuit, a annoncé l'éditeur.

21/01/2025, 17:42

ActuaLitté

La renaissance de Suzanne Valadon, peintre audacieuse et intemporelle

Suzanne Valadon, un nom sur toutes les lèvres en ce début d'année. Artiste peintre née Marie-Clémentine, alias Maria, devenue Suzanne, cette femme aux multiples identités retrouve aujourd'hui une gloire posthume, sous la plume de Flore Mongin et Coline Naujalis aux éditions Seghers, associées à Arte. Une figure audacieuse et pionnière qu'on redécouvre avec plaisir entre les murs du Centre Pompidou, qui honore également son travail avec une monographie.

21/01/2025, 16:07

ActuaLitté

L'héritage de Bazooka, entre culture punk et graphisme culte

#CampagneUlule — La maison d'édition du Sandre lance une campagne Ulule pour célébrer l'héritage unique du collectif artistique Bazooka. Avec un objectif initial de 2500 €, l'initiative connaît déjà un succès fulgurant : près de 450 contributeurs ont permis de collecter plus de 12.000 €, et il reste encore huit jours pour rejoindre cette aventure. Cette campagne offre une occasion exceptionnelle d'acquérir un coffret retraçant l'histoire d’un groupe mythique, à travers des publications rares et des objets exclusifs.

21/01/2025, 15:04

ActuaLitté

Mars, le mois le plus dynamique de 2024 pour les ventes de livres

Tous les mois, la Banque de France, afin d'anticiper la consommation des ménages, prend la température des ventes au sein de son réseau régional de commerces de détail. Parmi les produits observés figurent les livres : l'année 2024, globalement assez morne, a affiché une évolution mensuelle considérable en mars.

21/01/2025, 13:20

ActuaLitté

Jack Kerouac, mystique bouddhiste, dans des textes inédits

Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.

21/01/2025, 11:11

ActuaLitté

Hachette Livre : Hatier en grève contre un “projet imposé”

Des salariés de la maison d'édition scolaire Hatier, propriété du groupe Hachette Livre (Vivendi), sont en grève, ce mardi 21 janvier au matin, afin de marquer leur opposition à un projet de déménagement. Les équipes de la vénérable structure, fondée en 1880, devraient en effet quitter le siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre l'immeuble Hachette de Vanves.

21/01/2025, 10:24

ActuaLitté

Manga : Stéphane Ferrand, fondateur de Vega, quitte la maison

Stéphane Ferrand, éditeur et fondateur de Vega en 2018, a quitté l’entreprise le 13 décembre 2024, « afin de se consacrer à de nouveaux projets ». L'ancien éditeur chez Glénat s'était rapproché des éditions Dupuis en 2020, puis de Kadokawa en 2024. Ses fonctions chez Vega sont désormais assurées par Nicolas Weber-Krebs, Président de Vega, et Eloi Morterol, Responsable d’édition.

20/01/2025, 17:51

ActuaLitté

Censure en Algérie : Les Éditions Frantz Fanon fermées

En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.

20/01/2025, 17:26

ActuaLitté

Disparition du Prix Médicis 1987 Pierre Mertens 

Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.

20/01/2025, 16:59

ActuaLitté

Quelle bibliothèque présidentielle pour Joe Biden ?

L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.

20/01/2025, 16:21

ActuaLitté

Près d'1 million € pour déchiffrer l'alphabet d'une civilisation ancienne

Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.

20/01/2025, 14:40

ActuaLitté

Editis : Adélaïde Klein, directrice adjointe du pôle Jeunesse Illustré

Alexandra Bentz, directrice des pôles Jeunesse et Illustré d'Editis, a annoncé la nomination d'Adélaïde Klein en tant que directrice adjointe du pôle Jeunesse Illustré. 

20/01/2025, 12:25

ActuaLitté

À propos de Cet étrange dérangement

Une idée de roman, qu’est-ce que c’est ? Pour qu’un roman existe, il est peut-être préférable qu’il ne naisse pas d’une idée. Si j’ai une idée de roman, je risque de me lancer dans une construction démonstrative ou illustrative.

17/01/2025, 18:08

ActuaLitté

Berlinale 2025 : deux ouvrages d'éditeurs francophones sur scène

Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...

17/01/2025, 12:06

ActuaLitté

Mesurer et analyser l'empreinte carbone du livre, pour une édition plus verte

Sous l'intitulé « Chapitres responsables », le Syndicat national de l'édition présente un nouveau programme pour une édition durable, centré sur la mesure et l'analyse de l'empreinte carbone des livres, mais également doté d'un volet de formation. L'ensemble a été financé avec l'aide de l'État et du Centre national du livre.

17/01/2025, 11:01

ActuaLitté

Un procès, cinq regards : les livres qui explorent l’affaire Mazan

Le procès des viols de Mazan, qui a conduit à la condamnation de 51 hommes, suscite toujours une vive émotion à l’échelle mondiale. Cette affaire sordide se prolonge désormais à travers plusieurs ouvrages, chacun offrant un éclairage sur ce fait divers des plus significatifs.

16/01/2025, 18:03

ActuaLitté

Séléna Bernard rejoint l’ALQ en tant que conseillère externe

Séléna Bernard, experte reconnue en stratégie, communication et développement d’affaires dans le domaine du livre québécois, collaborera ces prochains temps avec l’Association des Libraires du Québec (ALQ). 

16/01/2025, 17:33

ActuaLitté

La fin des librairies, de Toronto à la Vienne française

De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...

16/01/2025, 17:24

ActuaLitté

Contre “l’ubérisation” des lecteurs-correcteurs, le syndicat des éditeurs envahi

Près de 80 personnes se sont pressées entre les murs du siège du Syndicat national de l'édition, ce lundi 13 janvier. Pas à l'occasion des vœux du président de l'organisation patronale, mais pour protester contre « l’ubérisation de la profession et l’effondrement du volume d’activité des salarié·es payé·es à la tâche », indique le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, à l'origine de l'action. La situation des lecteurs-correcteurs préoccupe plus particulièrement le SGLCE-CGT.

16/01/2025, 15:07

ActuaLitté

2700 livres envoyés en Arménie, pour “soutenir la liberté et la démocratie”

Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français. 

16/01/2025, 13:14

ActuaLitté

Perséphone, nouvelle maison d'édition "ancrée dans la réalité contemporaine"

Arrivée en janvier 2025, Perséphone fait ses premiers pas dans le paysage éditorial. Adossée au groupe Miscellane, cette jeune maison trace son chemin avec une ambition affichée : « Créer un écrin pour des histoires où chaque lecteur peut se reconnaître. »

16/01/2025, 11:57

ActuaLitté

M'Lire, une librairie à 1850 mètres d'altitude, dans les Alpes

Depuis le 20 décembre 2024, le centre du village de Val d’Isère, perché à 1850 mètres d'altitude, a gagné un nouveau commerce, et non des moindres. La librairie M'Lire a en effet ouvert ses portes, proposant une sélection de livres pour tous les publics, sur 90 mètres carrés.

16/01/2025, 11:49

ActuaLitté

Passager, nouvelle revue “de voyages mobiles et immobiles”

Une nouvelle revue semestrielle, Passager, va être lancée en librairie. Diffusée par Actes Sud et distribuée par Flammarion - UD, elle explore le voyage sous toutes ses formes, qu’il soit mobile ou immobile. Elle sera également présente au Salon du Livre de Paris en avril, au Grand Palais.

16/01/2025, 11:29

ActuaLitté

L'auteur du Bleu est une couleur chaude est de retour

Boutonné en jalousie, le nouveau roman graphique écrit, illustré et mis en couleur par Jul Maroh, sera disponible à la vente à partir du 24 janvier 2025, publié par les éditions du Lombard.

15/01/2025, 18:26

ActuaLitté

L'autrice de bande dessinée Patricia Lyfoung nous a quittés  

Le Groupe Delcourt nous apprend la disparition de Patricia Lyfoung, survenue ce 15 janvier, à l’âge de seulement 47 ans. Créatrice des personnages mémorables de La Rose écarlate, série qui célèbre son 20e anniversaire cette année, elle est également l'initiatrice du concept des Mythics, autre série qui a séduit un vaste public. 

15/01/2025, 15:42

ActuaLitté

Nuits de la lecture : À Paris, une bibliothèque transformée en "agora sonore"

Le 23 janvier, à l’occasion des 9e Nuits de la Lecture, la Bibliothèque Mines Paris - PSL propose une expérience hors du commun. Le projet « Polyphonie/Agora : les voix de la bibliothèque », imaginé par l’artiste Fabien de Chavanes, invite les participants à une performance collective qui mêle architecture, texte et son. 

15/01/2025, 15:27

ActuaLitté

"Et en plus, il y a du fantastique !"

Sur l’écriture de mon roman, la Vie sociale, la république des lettres, les séquelles de l’écriture, et pourquoi, enfin, il ne faut jamais, non, jamais désespérer.

15/01/2025, 12:24

ActuaLitté

Neil Gaiman aurait contraint plusieurs femmes à des pratiques BDSM

Six mois après les premières révélations concernant Neil Gaiman, l’auteur de Sandman et American Gods fait à nouveau l’objet de plusieurs accusations de violences sexuelles. D'autres femmes ont témoigné, s’ajoutant aux cinq récits déjà relayés.

 

15/01/2025, 12:19

ActuaLitté

Toulouse : la librairie BDfugue rachetée par la concurrence

Installée en 2012 rue Sainte-Ursule à Toulouse, une des six librairies BDfugue a fermé en fin d'année dernière. Le local a été repris par Cyrille Cotelle, gérant du Comptoir du Rêve, qui porte pas moins de quatre boutiques rue de Rémusat, dont la première librairie dédiée à la « romantasy », lancée en 2023.

14/01/2025, 16:58