#Droit / Justice

Limousin : vaches, porcelaine, cuisine et pour les auteurs... son Urssaf

Cette série noire n’a rien de littéraire. Au quotidien des artistes-auteurs, sont soumis à des problèmes et des bugs exaspérants. On ne revient pas sur les nombreuses bourdes de l’Agessa, qui les a habitués à des problèmes techniques divers. Mais avec le passage du recouvrement des cotisations à l’Urssaf Limousin, certains espéraient un effort de simplification. Rien n’est moins sûr. 

Le 23/12/2019 à 10:06 par Victor De Sepausy

7 Réactions |

Publié le :

23/12/2019 à 10:06

Victor De Sepausy

7

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

je viens pour l'inscription - pixabay licence

Depuis une semaine, auteurs et autrices témoignent sur les réseaux sociaux de la cacophonie qui règne : codes d’activation non reçus, impossibilité de modulation des acomptes, numéro de sécurité sociale à la place du numéro de SIRET, mots de passe qui ne fonctionnent pas, la liste est longue !

Un inventaire à la Prévert... effarant

Florence Hinckel, autrice de littérature jeunesse, raconte son parcours du combattant : « Nous, les artistes-auteurs et autrices, avons droit à une jolie fin d’année. Nous étions pourtant pleins d’espoirs. Après les nombreux dysfonctionnements de l’Agessa qui gérait nos cotisations sociales, le transfert à l’Urssaf promettait au moins plus de rigueur et de professionnalisme. Au moment d’ouvrir enfin notre compte Urssaf en ce début décembre, la déception, pour ne pas dire consternation, est totale. » 

Et d’énumérer elle aussi : « Codes d’activation non reçus pour beaucoup, mot de passe qui ne fonctionne pas, numéro de sécu en lieu et place du numéro de Siret, nom du mari, de l’ex ou de l’époux décédé en lieu et place du nom de naissance des femmes qui ont eu l’idée de se marier un jour (et nom de naissance qui n’apparaît nulle part, les faisant disparaître, ce qui est réjouissant), impossibilité de modifier tout cela, messagerie qui ne fonctionne pas, montant de la cotisation du 15 janvier qui n’apparaît pas, information pour la moduler inaccessible à celles et ceux qui n’ont pas pu ouvrir de compte. Jusqu’où va aller la maltraitance sociale des auteurs et autrices ? Joyeux Noël... »

Isabelle Biard Wlodarczyk, autrice, abonde dans ce sens :  « Malgré mes mails envoyés, et un numéro Siret qui date de 2011, je n’ai pas reçu le moindre message et ne peux procéder à l’ouverture du compte Urssaf. »

Mélanie Allag, illustratrice, révèle à son tour : « Je n’ai pas encore eu la joie de pouvoir accéder à mon espace, puisque mes codes ne fonctionnent pas. J’ai fait remonter l’information à une dame très patiente de l’Urssaf (qui m’a donc dit pour les multiples bugs). Mais toujours pas de nouvelles, j’aimerais bien pouvoir accéder à mon espace avant 2020. Voilà, voilà... »

Vous n'existez pas, ou juste un peu

Valentine Goby, autrice, fait également part de son calvaire : « J’ai un Siret auto entrepreneur depuis 2010, même code APE que pour Siret auteur. J’ai reçu le courrier de l’Urssaf Limousin avec code d’activation pour créer mon espace... au nom de mon ex-mari (divorce il y a 12 ans). Le code fonctionne, mais aussitôt je suis reconnue comme ayant déjà un Siret et on me demande de me connecter avec mes identifiants existants (pour l’Urssaf auto entrepreneur). Ce que je fais avec mon numéro de sécurité sociale et mon mot de passe habituel. Là on me dit que je suis une abonnée qui n’existe pas ! » 

De fait, son numéro de sécurité sociale n’est pas reconnu. « Pourtant tout fonctionne bien sur la page de l’Urssaf pour les auto-entrepreneurs. J’ai signalé le problème au Limousin et à l’Île-de-France et j’ai reçu un message de l’Urssaf Limousin qui me disait qu’ils allaient examiner ma situation. Depuis 3 semaines aucune nouvelle. Je me reconnecte tous les jours, ça fonctionne sur le site de l’auto-entrepreneur, ça ne fonctionne toujours pas sur le site du Limousin. Bref j’attends... »

Dominique Brisson en atteste également :  « Je m’y suis collée il y a deux jours, en remplissant la déclaration de début d’activité (PO i) sur le site cfe.urssaf.fr. J’ai reçu une réponse négative par mail ce matin. Parce que je suis déjà auto-entrepreneur pour des activités de communication et que j’ai déjà un numéro de Siret. J’ai donc appelé l’Urssaf (Picardie) qui a commencé par me dire qu’en effet, je ne pouvais pas cumuler les deux et j’ai contredit et insisté pour que la personne se renseigne, ce qu’il a fait (10 min à 0,12 centime la min), revenant à moi pour me dire qu’en effet, cela devait être possible, mais qu’ils ne savent pas comment faire et que je devais appeler l’Urssaf Limousin. Ce que j’ai fait. » 

L’aide apportée ne sera pas plus précieuse : «  La personne me dit que bien sûr que si, c’est possible, mais qu’il fallait que je voie avec l’URSSAF de ma région, et que l’URSSAF Limousin ne peut être utile que lorsque nous avons fait la démarche. J’ai rappelé l’URSSAF Picardie en espérant ne pas tomber sur la même personne. Ouf. La personne est un peu floue au départ et me dit que la solution est de remplir le formulaire papier (je l’ai trouvé facilement sur internet) et de leur envoyer par la poste (avec une copie certifiée conforme sur l’honneur de la carte d’identité). Ce sont les informaticiens qui seraient à l’origine du problème. À suivre. »

Isabelle Bauthian, autrice : « Lorsque je tente de me connecter à mon espace personnel d’artiste-auteur, avec mon numéro de sécurité sociale et mon code d’activation, le site me répond : “Vous êtes déjà enregistré auprès de l’Urssaf pour l’offre de service TI ! Vous allez utiliser les mêmes identifiants pour vous connecter à votre espace artistes-auteurs.” Puis, lorsque je m’exécute : “L’abonné avec ce numéro de sécurité sociale n’existe pas.”. »

Thaïs Aubert, illustratrice : « Un Siret obtenu il y a déjà plusieurs années et aucun courrier reçu à ce jour de la part de l’Urssaf Limousin, qui devait pourtant le faire début décembre selon la MDA. J’ai tout de même envoyé un mail à l’Urssaf Limousin en début de semaine pour obtenir une modulation... à zéro (en précisant mon numéro MDA, et mon numéro de SIRET, à défaut du numéro cotisant), mais pas de réponse à ce jour. »

Outre la crise économique et sociale dénoncée depuis des semaines, les artistes-auteurs ne peuvent toujours pas compter sur des démarches claires, professionnelles et facilement accessibles. 

Rappelons que 11 organisations professionnelles ont envoyé une lettre de relance aux ministres de la Culture et des Solidarités et de la Santé, pour demander la création ad hoc d’un seul et même organisme agréé compétent pour la protection des artistes-auteurs. En attendant... le Noël des créateurs et créatrices s’annonce plombé, une nouvelle fois.

7 Commentaires

 

Manuel

23/12/2019 à 19:43

Tout ça sans parler des cotisations arbitrairement fixées à 975 euros pour 2020 ( apparemment pour tout le monde : aucun sens, à part avoir la flemme de calculer individuellement les cotisations de chacun, et ça visiblement c'est à nous de le faire...), ce qui représente 83

Anne de Rancourt, auteure, animatrice d’atelier d’écriture, comédienne

26/12/2019 à 18:20

Mêmes tentatives innombrables, mêmes problèmes de connexion, d’impossibilité de déclarer mes revenus (même nuls) et depuis quelques jours on m’annonce carrément que mon compte est verrouillé. Dois-je résilier mon statut d’auto-entrepreneur et me faire rémunérer en bons pour une soupe aux Restos du coeur ? %-P

Marie Landreau

26/12/2019 à 19:54

Une erreur qui, par les réminiscences qu'elle suscite, peut être vecue douloureusement !!
Merci pour cet article. Artiste auteur, peintre, je suis evidemment dans la même situation que les personnes qui témoignent...
Mon nom de naissance est devenu à l'URSSAF LIMOUSIN celui de mon ex mari dont je suis divorcée depuis 35 ans. Je narrive pas à comprendre cette erreur alors que je suis remariée depuis plus de 30 ans et que jai créé mon activité il y a 14 ans... J'ai vécu la réception de la lettre et l' ouverture de mon espace personnel comme une VIOLENCE ( et oui! j'ai été victime de violences conjugales, alors lire son nom en guise de nom naissance fut plur moi douloureux, même 35 ans après, au secours Mme SCHIAPPA)

CHACHA

27/12/2019 à 12:27

Aucune nouvelle de l'URSSAF, malgré un dossier envoyé début novembre, avec TOUT en copie... no Siret-carte vitale-carte d'identité et bien sur une demande d adhéré. no réponse de mon mail, impossible de les joindre au téléphone, mais quelle bande d’incapables!

Belpé

29/12/2019 à 18:10

Quelle belle fin d'année les amis et quelle année 2020 prometteuse!!

J'ai plus de 56 balais, artiste et en recherche d'emploi après 3 ans de chômage car je n'arrive toujours pas à vivre de mon travail d'artiste. Depuis 2 ans je n'ai plus aucun revenu, juste à peine de quoi payer mes factures. Je m'inscrit sur le site de l'URSSAF comme il a été demandé par la MDA et là surprise du chef!!! : je viens de recevoir mon prévisionnel de l'URSSAF pour un total de 975 €, pour commencer l'année en douceur 245€ à payer en janvier!!! ... elle est pas belle la vie?

Et avec ça mon bon monsieur, je vous mets un peu de vaseline ou ça va aller comme ça?

MARRY

17/01/2020 à 17:26

Bonjour,
je suis vraiment rassurée de lire tous ces commentaires moi qui suis rongée d'inquiétudes à cause des problèmes de l'Urssaf limousin, complètement incompétents. Moi aussi j'ai ce problème qui s'appelle vous êtes déjà enregistré pour l'offre TI mettez les mêmes identifiants... Tout ça car je suis prof donc fonctionnaire, auto entrepreneur car il faut bien déclarer ses cours et ses autres créations artistiques du style bijoux, loisirs créatifs, la décoration d'objet manufacturés n'étant pas reconnu par la MDA....donc je vis la même galère et j'essaye de trouver des solutions. Alors lundi je vais à 11 rue Berryer.....

Cécile, éditrice et auteur

04/06/2020 à 21:43

Bonjour, quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour ce problème de "vous êtes déjà enregistré pour l'offre TI mettez les mêmes identifiants" ? Je suis dans la même galère, alors que j'ai attendu 3 mois et demi l'arrivée par courrier de mon code d'activation... Merci d'avance !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

ActuaLitté

Convergences : les enjeux de la correction en non-fiction

Le 30 novembre prochain aura lieu la troisième rencontre du cycle Convergences, organisé par l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres. Celui-ci sera consacré, cette année, aux ouvrages de non-fiction. 

23/11/2022, 11:34

ActuaLitté

L'autrice nord-irlandaise Jan Carson en résidence en Lorraine

L’Université de Lorraine accueille l’auteure nord-irlandaise Jan Carson en résidence internationale à Nancy pendant 4 mois, d’octobre 2022 à janvier 2023, dans le cadre de la 4ème édition de la résidence ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine), portée par l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne.

15/11/2022, 16:34

ActuaLitté

Pour le centenaire de sa mort, une série consacrée à Franz Kafka

Franz Kafka (1883-1924), une figure du roman moderne, sera bientôt célébré à l'occasion du centenaire de sa disparition, en 2024. Si l'écrivain était austro-hongrois, il avait choisi comme langue d'expression l'allemand : aussi, les festivités seront au rendez-vous outre-Rhin. Une série, coproduite par ARD, ORF et Superfilm, retracera l'ensemble de sa vie.

15/11/2022, 12:22

ActuaLitté

Décès de l'autrice Anne Verdier Fakhouri : en route pour le Clairvoyage

« C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès d’Anne Verdier Fakhouri, professeure et autrice, à l’âge de 48 ans, des suites d’une longue maladie », indiquent conjointement la famille de l’autrice, ainsi que ses différents éditeurs, L’Atalante, Argyll, Le Livre de Poche & Rageot.

11/11/2022, 16:06

ActuaLitté

Le dessinateur espagnol Carlos Pacheco est mort

Dure semaine pour les comics avec la disparition, coup sur coup, du dessinateur britannique Kevin O’Neill, connu pour son travail avec Alan Moore sur la série La Ligue des gentlemen extraordinaires, et de l’Espagnol Carlos Pacheco. Ce dernier s’est éteint dans la soirée du 9 novembre à l’âge de 60 ans, à la suite de la maladie de Charcot, nous apprend El Pais. Chez Marvel et DC Comics, il aura offert de grands numéros d’Avengers Forever, Captain America ou de Superman, pour ne citer qu'eux.

10/11/2022, 16:57

ActuaLitté

Mort de Philippe Corentin, figure incontournable de l'école des loisirs

Les éditions l'école des loisirs annoncent le décès de l'auteur-illustrateur Philippe Corentin, mort le 7 novembre 2022 à l'âge de 86 ans. Né en 1936, il avait commencé sa carrière au sein de la revue L'Enragé, avec le dessin d'humour, avant de se consacrer à la littérature jeunesse. 21 de ses albums sont publiés par cette maison dont il était devenu indissociable.

08/11/2022, 15:08

ActuaLitté

Mort de Kevin O'Neill, dessinateur britannique, compère d'Alan Moore

Le dessinateur britannique Kevin O'Neill, connu pour son travail avec Alan Moore sur la série La Ligue des gentlemen extraordinaires, est mort, âgé de 69 ans. Avec Pat Mills, un autre de ses collaborateurs réguliers, il avait créé les séries Nemesis the Warlock et Marshal Law.

08/11/2022, 09:32

ActuaLitté

“Te souviens-tu des jours de joie ?” : une nouvelle pour Quinzaines

L’art délicat de la nouvelle est une fois de plus mis en valeur par Quinzaines. Un appel à textes est proposé aux plus de 17 ans, pour un texte inédit qui débutera par « Te souviens-tu des jours de joie ? ».

04/11/2022, 16:14

ActuaLitté

Pierre Soulages face à Pivot : “Rester ? Oui... Pour quoi faire ?”

Figure majeure de la peinture non figurative, Pierre Soulages avait fêté son centième anniversaire au Louvre, en 2019. À cette occasion, certaines de ses œuvres de 1946 à aujourd’hui, dont de très grandes peintures récentes furent exposées. Mais l'artiste originaire de Rodez est décédé ce 26 octobre, à NÎmes.

26/10/2022, 21:47

ActuaLitté

No sleep till Shengal : le nouveau reportage de Zerocalcare, déjà un succès en Italie 

Zerocalcare, l’auteur de bandes dessinées le plus populaire d’Italie, a sorti un nouveau livre le 4 octobre 2022. Imprimé à un tirage record (234.000 exemplaires), il est déjà un succès. Il s’agit d’un reportage qui retrace le voyage de l’auteur en 2021 au Moyen-Orient, dans l’enclave irakienne des Ezidis, un peuple qui a survécu au génocide de Daesh et dont l’autonomie est menacée. Après Kobane Calling, publié en France chez Cambourakis, un autre reportage qui mélange avec humour, émotion et passion politique, le personnel et le public. 

24/10/2022, 14:19

ActuaLitté

L'ex-Spice Girls Geri Halliwell écrit de nouveau pour la jeunesse

Geri Halliwell-Horner, alias Ginger Spice, a annoncé la publication d'une nouvelle série de livres d’aventure destinés aux jeunes adultes. L’ancienne Spice Girl a dévoilé la nouvelle dans une publication Instagram. Elle ajoute qu’elle espère que Rosie Frost and the Falcon Queen inspirera les lecteurs à « trouver leurs propres force et pouvoir ».

20/10/2022, 10:33

ActuaLitté

Mort ? Crénom Teulé, tu fais chier !

L’écrivain et auteur de bande dessinée, Jean Teulé est décédé ce 18 octobre 2022 à l’âge de 69 ans, d’un arrêt cardio-respiratoire des suites d’une intoxication alimentaire, confirme son éditrice, Betty Mialet, auprès de RTL. D’abord collaborateur à l’Écho des Savanes, il recevra en 1990 au festival d’Angoulême un prix spécial du jury pour sa contribution exceptionnelle au renouvellement du genre de la BD. L’année suivante, il se lance dans le roman, avec un premier titre qui fera date, Rainbow pour Rimbaud.

19/10/2022, 17:38

ActuaLitté

L'Atelier des auteurs : si l'on apprend à lire, pourquoi pas à écrire ?

Quelque 70.000 passionnés d’écriture ont déjà rejoint la communauté de l’Atelier des auteurs, plateforme de publication en ligne doublée d’une école d’écriture, propriété du groupe Editis… Pourquoi pas vous ?

14/10/2022, 14:31

ActuaLitté

Académie française : Beigbeder vs Duteurtre (mais pas seulement)

La prochaine élection de l'Académie française, le 3 novembre, pour le fauteuil de Jean-Loup Dabadie (F19), s'annonce dantesque. Si les habituels candidats font preuve d'une pugnacité sans failles, un combat grandiose se profile : Frédéric Beigbeder vs Benoît Duteurtre, candidats à l'immortalité.

14/10/2022, 10:50

ActuaLitté

Virginie Grimaldi rejoint Flammarion et Sophie de Closets

Elle n’avait pas de plan B, assurait-elle après avoir quitté les éditions Fayard. Après quatre mois de réflexion, Virginie Grimaldi a pris une décision : elle retrouvera Sophie de Closets, ancienne patronne de Fayard, qui a pris la tête de Flammarion.

10/10/2022, 17:51

ActuaLitté

“Un art neuf”, la leçon de Benoît Peeters au Collège de France

Le 7 octobre 2020, Benoît Peeters avait prononcé au Collège de France la conférence « Génie de la bande dessinée », inaugurant un cycle de trois rencontres entre des auteurs contemporains : Catherine Meurisse, Emmanuel Guibert, Jean-Marc Rochette, et des professeurs du Collège de France. Il est invité pour l'année 2022-2023 sur la chaire annuelle « Création artistique », qui bénéficie du soutien exceptionnel du Centre national du livre.

10/10/2022, 15:05

ActuaLitté

Annie Ernaux, Prix Nobel en lutte pour les femmes et les “dominés”

16e Prix Nobel de littérature de nationalité française, 17e femme saluée par la récompense, Annie Ernaux voit son œuvre couronnée par l'un des plus prestigieux prix internationaux. Interrogée dans les salons de son éditeur attitré, Gallimard, l'autrice a fait de son Nobel un support de ses combats de longue date, pour les droits des femmes et la défense des « dominés ».

07/10/2022, 12:52

ActuaLitté

Décès de l'artiste sud-coréen Kim Jung Gi

« C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de Kim Jung Gi lundi soir à Paris. L’artiste sud-coréen, qui faisait l’objet d’une exposition à la galerie, est parti des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 47 ans. Sa disparition brutale s’oppose au bonheur immense qu’il nous apportait. Elle nous laisse sans voix. »

05/10/2022, 11:19

ActuaLitté

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est mort

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est décédé à l’âge de 63 ans, annonce sa maison d'édition, Bamboo. Il a fait ses débuts dans Le Journal de Spirou, en publiant notamment les gags de Crazy Planet. 

27/09/2022, 17:19

ActuaLitté

L’École de Traduction Littéraire recrute sa nouvelle promotion

L’École de Traduction Littéraire lance son nouvel appel à candidature pour l’année 2023. Née d’un partenariat entre Asfored – Edinovo et le CNL, elle fêtera ses dix années d’existence en octobre, au festival VO/VF de Gif-sur-Yvette. 

27/09/2022, 11:38

ActuaLitté

Résidences d’auteurs à l’Ecole, le CNL ouvre l’appel à candidatures

Le Centre national du Livre, en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, relance en cette rentrée 2022 le dispositif de résidences d’auteurs en milieu scolaire. 

26/09/2022, 15:10

ActuaLitté

Décès d'Hilary Mantel : les Tudor endeuillés 

Romancière britannique rompue aux ouvrages historiques, Dame Hilary Mantel est décédé ce 22 septembre à 70 ans. Deux fois lauréate du prestigieux Booker Prize, fait rare pour une autrice outre-Manche, elle est saluée par son éditeur HarperCollins, qui a annoncé la triste nouvelle.

23/09/2022, 17:07

ActuaLitté

Disparition de François Corteggiani, scénariste et dessinateur

Le scénariste et dessinateur de bandes dessinées François Corteggiani est décédé ce mercredi 21 septembre à l'âge de 69 ans. Passé par les magazines Pif Gadget, Le Journal de Mickey et le journal L'Humanité, il a participé à de nombreuses bandes dessinées, notamment des tomes de La Jeunesse de Blueberry, L'École Abracadabra ou De silence et de sang. Sans oublier Pif le chien, bien sûr.

22/09/2022, 12:41

ActuaLitté

Woody Allen se consacre à l'écriture et arrête le cinéma

Dans un entretien accordé au journal espagnol La Vanguardia, le réalisateur américain Woody Allen annonce que son 50e film sera aussi son dernier. Après Wasp 22, dont le tournage commencera à Paris d'ici un mois, il se consacrera entièrement à l'écriture.

19/09/2022, 16:54

ActuaLitté

L'auteur Nicolas Laquerrière lauréat du Fonds Création & Diversité

Le Fonds Création & Diversité, imaginé par France Télévisions et la SACD, a sélectionné le projet Gogoplata de Nicolas Laquerrière, auteur et scénariste. Après avoir bénéficié de 10.000 € pour l'écriture du pilote de sa série, il reçoit 80.000 € supplémentaires du Fonds Création & Diversité, pour l’écriture d’une saison complète.

15/09/2022, 14:44

ActuaLitté

Jean-Luc Godard, géant de la Nouvelle Vague, est mort

À l'âge de 91 ans, Jean-Luc Godard tire sa révérence ce mardi 13 septembre, ont annoncé ses proches à Libération. Réalisateur d'À bout de souffle, Le Mépris, La Chinoise, Week-End ou encore Soigne ta droite, il a participé, avec d'autres cinéastes de la Nouvelle Vague, à l'émancipation formelle et thématique du cinéma français. S'il s'opposait aux adaptations « fidèles » des livres à l'écran, il n'en a pas moins proposé un cinéma très lettré.

13/09/2022, 13:52

ActuaLitté

“Briseuse de mythes”, Barbara Ehrenreich s'en est allée

L’auteure, militante et autoproclamée « briseuse de mythes » est décédée ce jeudi 1er septembre à l’âge de 81 ans à Alexandria en Virginie, a annoncé son fils, le journaliste Ben Ehrenreich. Dans ses différents textes, elle s’efforçait de démonter les certitudes des conventions américaines – que ce soit sur la religion, les rapports de classes, ou plus généralement toute la fable du « rêve américain ».

08/09/2022, 13:32

ActuaLitté

Cinéma : Michel Houellebecq donnera la réplique à Blanche Gardin

Un duo Michel Houellebecq-Blanche Gardin, et ce, au cinéma, qui l'aurait cru ? C'est en tout cas bien l'idée du réalisateur Guillaume Nicloux. Ce ne sera d'ailleurs pas la première expérience de l'auteur des Particules élémentaires avec le cinéaste, puisque ce dernier l'a déjà fait briller dans plusieurs films, dont L'Enlèvement de Michel Houellebecq (2014) et Thalasso (2019), avec un certain Gérard Depardieu.

08/09/2022, 09:21

ActuaLitté

L'auteur de Ghost Story, Peter Straub, est mort

Âgé de 79 ans, le romancier et poète américain Peter Straub, spécialisé dans le genre horrifique, est décédé des suites d’une longue maladie. Il s'est éteint le 4 septembre dernier à Manhattan. Sa mort a été annoncée par sa famille sur les réseaux sociaux.

07/09/2022, 14:33

ActuaLitté

Inde : la maison familiale de Salman Rushdie intrigue

Salman Rushdie naquit en Inde et quitta son pays dès l’âge de 13 ans pour entamer des études en Angleterre. Il obtint la nationalité britannique en 1967, puis devint américain en 2016. C’est seulement à l’occasion d’une affaire judiciaire qu’il retrouva ses racines en 2000, une nuit et incognito. L'auteur des Versets sataniques avait en effet déposé une plainte, afin de récupérer une propriété familiale, la Villa Anees. 

03/09/2022, 08:55

ActuaLitté

Pierre Jourde interroge : Croire en Dieu, à la rigueur, mais pourquoi ?

Le 22 septembre prochain Gallimard publiera un nouveau texte dans sa collection Tracts|Gallimard, celui de Pierre Jourde intitulé Croire en Dieu, pourquoi ? La collection Tracts|Gallimard accueille et suscite la libre contribution des écrivains au débat public qui anime notre société.

01/09/2022, 15:27

ActuaLitté

Un personnage accusé de transphobie dans le prochain roman de Rowling

On ne présente plus J.K. Rowling, ni ses prises de position polémiques sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter. L’auteure la plus riche du monde s’attire depuis plusieurs années les foudres des internautes après des commentaires transphobes et grossophobes. Situation épineuse dont il est question dans son nouveau livre, The Ink Black Heart.

31/08/2022, 11:18

ActuaLitté

Après Pierre Lemaitre, Jean-Christophe Rufin rejoint Calmann-Lévy

L’académicien et Prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil, Jean-Christophe Rufin, quitte Gallimard et rejoint l’écurie Calmann-Lévy, dirigée par Philippe Robinet. Un nouveau coup pour celui qui a déjà réussi, depuis sa prise de poste en 2016, à débaucher les écrivains Pierre Lemaitre et Guillaume Musso, successivement partis de chez Albin Michel et XO Éditions. Quoiqu'avec le second, il ait cofondé les éditions Kero...

30/08/2022, 15:20

ActuaLitté

Lauriane Renaud, dit Irulaane, décédée après des mois de combat

La romancière Lauriane Renaud, dit Irulaane, est morte ce 23 août à l’âge de 44 ans, après avoir partagé son combat contre le cancer pendant dix mois sur les réseaux sociaux. Suivie par près de 12.000 internautes, sur Twitter elle n’a pas hésité à montrer ses derniers instants, entre récits de maladie et dialogues autour d’une passion mise en commun : la littérature.

25/08/2022, 16:57

ActuaLitté

Quand Frank Dubosc dirige Houellebecq au cinéma

Franck Dubosc signe avec Rumba la vie son second film en tant que réalisateur, et pour l'occasion s'est payé le luxe de faire apparaître l'un des plus célèbres des écrivains français, Michel Houellebecq. Selon le comédien, humoriste et metteur en scène de cinéma depuis 2018, l'auteur des Particules élémentaires souhaitait tourner avec lui. Le romancier serait en effet fan de la série des Camping, assure l'humoriste.

23/08/2022, 15:50

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille tentateur

Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »

26/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Les offres déposées pour le rachat d'Editis

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky ne serait donc pas le seul intéressé par une reprise d'Editis. La Lettre A avance, dans un article, trois autres prétendants au rachat du groupe d'édition. Xavier Niel, Reworld Media et Mondadori seraient également dans la course.

25/11/2022, 17:08

ActuaLitté

Les procès de Roberto Saviano : la pression des politiques sur les intellectuels

Roberto Saviano, auteur du best-seller international Gomorra, publié en Italie en 2006 (Mondadori) et en France l'année suivante chez Gallimard, est aujourd'hui au centre d'une affaire médiatique bouillante. En effet, l’écrivain a à son actif trois procès pour diffamation contre trois membres actuels du gouvernement italien… Comment défendre dans ce contexte, la liberté d’expression, ainsi que le rôle symbolique des intellectuels ? 

25/11/2022, 16:57

ActuaLitté

L'imprimeur Maury reçoit 12 millions € d'aides de l'État

Dans le cadre des mesures de soutien du gouvernement face à l’explosion des prix de l’énergie, l’imprimeur Maury est la première entreprise, avec la verrerie Duralex, à bénéficier du nouveau guichet d'aide mis en place le week-end des 20-21 novembre. Une annonce réalisée à l’occasion de la Semaine de l’industrie par Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie. La structure du Loiret imprime notamment des ouvrages de la maison Gallimard ou encore les magazines Paris Match ou L’Express.

25/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Benoît Pollet (Dargaud) attendu à la direction des éditions Glénat

Jean Paciulli, directeur général des éditions Glénat, partira à la retraite à la fin de cette année 2022. Le directeur général des éditions Dargaud, Benoît Pollet le remplacerait dès le mois de janvier 2023.

25/11/2022, 16:26

ActuaLitté

Diplomatie culturelle : le Sénat dénonce “une ambition de façade”

Dans le cadre de l'examen du Projet de loi de finances 2023, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a rendu un avis plutôt sévère sur les moyens consacrés à la diplomatie culturelle par le gouvernement. Elle regrette ainsi l'absence d'investissement pour les Instituts français et les Alliances françaises.

25/11/2022, 12:39

ActuaLitté

À l'IFLA, une “culture du silence” dans un environnement “toxique”

En avril 2022, l'IFLA, organisation internationale des associations de bibliothécaires, annonçait une mise à pied de son secrétaire général, Gerald Leitner, motivée par deux avis d'experts indépendants sur les conditions de travail au sein de la structure. Si la personnalité du responsable est mise en cause, l'environnement de travail et les protections dont il a pu bénéficier se révèlent petit à petit.

25/11/2022, 11:25

ActuaLitté

Les Islandais lisent de plus en plus : en moyenne, 2 livres et demi par mois

L'Islande n'usurpe pas son titre de nation de lecteurs et de lectrices. Connu pour profiter d'un très grand nombre de livres publiés dans l'année par habitant, le pays abrite les plus grands lecteurs d'Europe, voire du monde. En 2022, la moyenne passe ainsi à 2,4 livres lus par mois...

24/11/2022, 17:10

ActuaLitté

En Italie, un nouveau livre posthume d'Andrea Camilleri

Un nouveau livre d'Andrea Camilleri est sorti en Italie ce 8 novembre, trois ans après la mort de l'auteur. La guerra privata di Samuele e altre storie di Vigàta (La guerre privée de Samuel et autres histoires de Vigàta) est publié, comme beaucoup des précédents, par l'éditeur palermitain Sellerio. Il est composé de nouvelles publiées à différentes époques, dont deux inédites.

24/11/2022, 16:49

ActuaLitté

Jean Spiri, nouveau directeur de cabinet de Brigitte Macron

L'actuel secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, est nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, nous apprend le Journal du Dimanche.

24/11/2022, 15:46

ActuaLitté

Suisse : face aux librairies Payot, le Valais fait machine arrière  

Afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid, les autorités cantonales ont annoncé le 14 novembre dernier une opération, un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert. Problème, les deux grands groupes Payot et Fnac n’ont pas été inclus dans la procédure. Pascal Vandenberghe, directeur de Payot, ne s’est pas gêné pour exprimer publiquement (et franchement) son mécontentement. Face à cette levée de boucliers, le Valais a suspendu son dispositif dans la partie germanique du Haut-Valais, où se nichent les raisons de la colère.

24/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Amazon et cinq éditeurs américains (encore) accusés d'entente

Le cabinet d'avocats Hagens Berman, qui avait obtenu la tête d'Apple en justice, reconnue coupable d'entente sur les prix des livres numériques, entend bien se payer Amazon, désormais. Après le classement sans suite de deux plaintes, une nouvelle réapparait ainsi devant une cour new-yorkaise, revue et consolidée.

24/11/2022, 12:19

ActuaLitté

En Ukraine, la “littérature prorusse” des monastères saisie

UkraineUnderAttack - Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont repéré et arrêté des ressortissants russes dans différents monastères relevant du patriarcat de Moscou. Ils y ont découvert plusieurs milliers de dollars, mais également de la « littérature prorusse utilisée lors d’études dans les séminaires et dans les écoles paroissiales, y compris pour la propagande du monde russe », explique l’institution dans un communiqué repris par l'AFP.

24/11/2022, 10:49

ActuaLitté

En Tunisie, l'ouverture en décembre d'“une librairie unique”

La librairie Al Kitab de Tunis, fondée en 1967, souhaite à présent innover au pays d’Albert Memmi. Ce 12 décembre, la structure ouvre une « librairie espace-café-espace culturel, [...] qui veut faire évoluer le concept de librairie en Tunisie ». Ce projet « unique », entre librairie généraliste, galerie d’art, zone d’animation et espace café, sera situé dans le quartier de Mutuelleville à Tunis. Une troisième enseigne après le Al Kitab historique et Al Kitab La Marsa.

24/11/2022, 09:54

ActuaLitté

Pierre Nora, grand-croix de l'ordre national du Mérite

Le Journal officiel de ce 24 novembre fait état de plusieurs élévations au sein de l'ordre national du Mérite, ordre honorifique venant saluer les « mérites distingués » de citoyens français. Parmi les personnalités distinguées, l'historien, membre de l'Académie française et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Pierre Nora.

24/11/2022, 09:44

ActuaLitté

Espagne : la justice bloque un site pirate pour 2410 livres 

Le volume semble dérisoire, mais l’atteinte au droit d’auteur n’en demeure pas moins constatée. Le tribunal national espagnol vient d’ordonner le blocage sans réserve du site libronube.com pour avoir facilité le téléchargement pirate de 2400 ouvrages. L’association des auteurs et éditeurs ne se contient plus devant cette victoire.

23/11/2022, 16:52

ActuaLitté

Europe : un adepte de l'optimisation fiscale pour reprendre Editis ?

Le milliardaire tchèque, Daniel Křetínský, a récemment fait savoir son intérêt pour le groupe Editis, que Vivendi met en vente. Ce 30 novembre, la Commission européenne doit rendre un premier avis sur les éléments portés à sa connaissance. Le projet notifié vise à l’intégration de Hachette Livre (Lagardère Publishing), tout en se séparant d’Editis. 

23/11/2022, 16:05

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Humensis : le déficit mène au Scor

Au terme d’une année 2021 qui a fait plonger le résultat du groupe, le devenir de Humensis — fruit de la réunion entre Belin et Presses Universitaires de France — devenait complexe. Avec plus de 4,2 millions € de pertes, pour 41,4 millions € de chiffre d’affaires, l’entreprise connaissait sa pire année depuis sa création.

23/11/2022, 15:01

ActuaLitté

Le Sénat inquiet de la situation “bloquée” entre auteurs et éditeurs

« Adopté » par l'Assemblée nationale après l'usage du 49.3 par le gouvernement, le Projet de loi de finances pour 2023 a été examiné au Sénat par la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication et par celle des Finances. Les relations entre les auteurs et les éditeurs et la situation de la Bibliothèque nationale de France ont interpellé les sénateurs.

23/11/2022, 12:50

ActuaLitté

Stéphanie Hénault nommée directrice des affaires juridiques de l'ANEL

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) est heureuse d’annoncer la nomination de Me Stéphanie Hénault à titre de directrice des affaires juridiques. L’ANEL regroupe plus de 100 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.

23/11/2022, 12:01

ActuaLitté

Michèle Minelli, ornithologue de l'humain

PODCAST — Par sa prose ample et nourrie, Michèle Minelli saisit des existences prises dans les contraintes de leur temps… Roman-monde où s’enchevêtrent les destins dans une galerie vivante de personnages, Sans repos nous aide à comprendre ce qui a poussé ces hommes et ces femmes à devenir des « oiseaux migrateurs ».

23/11/2022, 11:35

ActuaLitté

Les bibliothécaires “ont le sens du service public chevillé au corps”

Hasard du calendrier ou heureuse coïncidence, la publication du Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique de la Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) a suivi de près celle du référentiel national de compétences pour les métiers des bibliothèques. De quoi nourrir la lecture de l'un avec l'autre, et susciter quelques questions... 

22/11/2022, 16:15

ActuaLitté

Penguin Random House abandonne le rachat de Simon & Schuster

#ProcesAntitrust - Le groupe Bertelsmann, géant international des médias, prévoyait depuis plusieurs mois une extension considérable de ses actifs avec le rachat, par sa filiale Penguin Random House, de l'éditeur américain Simon & Schuster. Le véto du gouvernement américain, inquiet des répercussions sur la concurrence, a finalement payé : la transaction est purement et simplement abandonnée.

22/11/2022, 10:42

ActuaLitté

Christine Diacon nommée à la tête de la DRAC Centre-Val de Loire

Christine Diacon est nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, pour une durée de quatre ans, à compter de ce 1er décembre 2022. Le poste était « susceptible d'être vacant », annonçait le ministère en mai dernier.

22/11/2022, 10:24

ActuaLitté

Le Boréal se réorganise, avec le départ de Pascal Assathiany

À l’approche de leur soixantième anniversaire, les Éditions du Boréal se réorganisent et mettent en place une nouvelle structure qui leur permettra de continuer à publier et à diffuser les auteurs et autrices québécois et canadiens.

22/11/2022, 08:49

ActuaLitté

À Milan, une boutique temporaire vend les éditions limitées Henry Beyle

Vincenzo Campo, fondateur de la maison d'édition Henry Beyle, a décidé d'ouvrir une petite boutique temporaire dans la Via Solferino, à Milan. 287 petits livres, presque toujours imprimés en monotype, sur papier coton, cousus à la main, sont exposés et disponibles à la vente. 

21/11/2022, 16:22

ActuaLitté

Cochon qui s'en dédit(cace) : l'éditeur de Bob Dylan annule tout

La parution d'un livre de Bob Dylan est un événement rare, et encore plus exceptionnel depuis que l'illustre auteur-compositeur a reçu le Prix Nobel de Littérature. Aussi The Philosophy of Modern Song était-il particulièrement attendu. Simon & Schuster, l'éditeur américain, proposait une édition très limitée, guettée par les fans, avec la signature de Bobby...

21/11/2022, 15:34

ActuaLitté

Le groupe Bayard victime du ralentissement économique

Après un exercice 2020/21 exceptionnel par la période traversée et par la performance de ses activités, le Groupe Bayard dégage en 2021/2022 de bons résultats, en dépit du ralentissement économique généralisé et de la montée de l’inflation. La presse Jeunesse de Bayard et Milan, après une année 2020-21 record, a vu son chiffre d’affaires se stabiliser sur l’exercice. Sur l’Édition, les effets de l’inflation se sont fait sentir dès le premier semestre de l’exercice.

21/11/2022, 15:25

ActuaLitté

Amazon Books taillera dans ses effectifs

Le 17 novembre dernier, le groupe Amazon confirmait 10.000 licenciements en cette fin d'année 2022, et il ne s'agirait que du commencement. Le même jour, le PDG d'Amazon, Andy Jassy, prévenait les employés qu'il devait prendre « la décision la plus difficile » depuis sa nomination, il y a un an et demi : licencier à la chaine, notamment dans la filiale consacrée au livre.

21/11/2022, 12:05

ActuaLitté

Une librairie expose en vitrine des gratte-ciels faits en livres

Les buildings et immeubles de Milan, comme abrités dans une boule à neige… que l’on ne renversera qu’avec grande difficulté, puisqu’il s’agit d’une librairie. Alors que la manifestation BookCity s’ouvre dans la capitale de l’édition italienne, la boutique de la Feltrinelli a réalisé une étonnante vitrine. Dont les concepteurs ont déjà brillé pour avoir recouvert un tank de livres vierges… 

21/11/2022, 09:36

ActuaLitté

Le réseau vendra des livres en direct : une librairie TikTok se profile

Fort de ses multiples partenariats passés avec des éditeurs, des manifestations littéraires — et plus encore avec Amazon autour du TikTok Book Club — la plateforme étend son emprise sur le monde du livre. Si les utilisateurs apprécient tant de parler de lectures, pourquoi ne pas leur vendre directement des ouvrages ? La montée en puissance se concrétisera donc par un système de vente, via une marketplace finement conçue.

19/11/2022, 12:37

ActuaLitté

Candidat en 2024, Trump devra répondre de son usage des archives

La candidature de Donald Trump à l'élection présidentielle 2024 aux États-Unis n'empêchera pas le ministère de la Justice américain de tirer au clair son usage quelque peu débonnaire des archives. Sommé de restituer tous les documents relatifs à son mandat au moment de son départ de la Maison-Blanche, l'ex-président en avait conservé quelques-uns dans sa résidence privée, en Floride...

18/11/2022, 15:48

ActuaLitté

États-Unis : Shakespeare, Mark Twain, Batman et les X-Men censurés

BookBanUSA — L'Amérique de 2022 censure volontiers, prétextant une protection des plus jeunes de l'influence néfaste de certains titres. L'État du Missouri est particulièrement touché par les retraits d'ouvrages des bibliothèques, après l'entrée en vigueur en août dernier d'une loi restreignant l'accès à des « contenus sexuels explicites ». Depuis, près de 300 titres ont été retirés des bibliothèques.

18/11/2022, 12:07

ActuaLitté

À la BnF, Lautréamont : de Maldoror aux Poésies

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un colloque le 24 novembre prochain, de 9h30 à 17h au Petit auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand. Le comte de Lautréamont est entré dans l’histoire littéraire grâce à la célébrité progressivement conquise de ses Chants de Maldoror. L’audace de son œuvre fait de lui une figure de l’avant-garde. Cette journée d’étude fait état des dernières découvertes mises au jour autour de sa vie et de son œuvre.

18/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Hugo Publishing éditeur officiel des livres illustrés des JO 2024

Hugo Publishing annonce être licencié des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les produits officiels sous licence édition livre illustré. Ce jour paraissent en librairie un cahier d'activités et un de coloriage à l'effigie des mascottes. Une trentaine d’ouvrages sont prévus jusqu’à fin 2024.

18/11/2022, 08:00