#Prix littéraires

Prix Strega, le Goncourt italien : 2021 sera-t-elle l’année des femmes ?

Le plus convoité et discuté des prix littéraires italiens... Selon les plus récentes rumeurs, l’année 2021 sera l’année des femmes pour le Prix Strega, le principal prix littéraire italien. Un prix qui d’ailleurs a été souvent critiqué pour la place minoritaire des femmes parmi les titres sélectionnés et les gagnants. Des critiques qui se sont transformées en constats suite à une récente enquête.

Le 13/01/2021 à 12:02 par Federica Malinverno

0 Réactions | 4 Partages

Publié le :

13/01/2021 à 12:02

Federica Malinverno

4

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Selon les rumeurs recueillies par ilLibraio.it ces dernières semaines, 2021 devrait être l’année des femmes écrivaines à concourir pour le prix Strega, le plus connu parmi les prix littéraires italiens. Créé à Rome en 1947 et promu par la Fondation Bellonci (dirigée par Stefano Petrocchi), l’année dernière il a été de nouveau remporté par Sandro Veronesi avec Colibrì, publié par La Nave di Teseo, qui avait déjà gagné en 2006 avec Caos Calmo (publié par Bompiani).

Comme le prix Goncourt, le Premio Strega est un prix auquel beaucoup aspirent, pour des raisons de prestige, mais aussi de marketing. Au fil des ans, le prix a modifié sa gestion, son règlement et ses jurés, et a encouragé de plus en plus la participation d’éditeurs indépendants. De nombreuses controverses l’ont accompagné pendant son histoire, surtout concernant le pouvoir excessif de certains éditeurs. Mais il y a aussi une critique constante, plus profonde et plus enracinée : celle concernant la présence des femmes et leurs chances d’être sélectionnées et donc de gagner le prix.

Rarement dans son histoire — comme d’ailleurs dans celle des plus prestigieux prix littéraires internationaux — les femmes ont été protagonistes. La dernière victoire d’une femme au Prix Strega date de 2018, avec le succès de La ragazza con la Leica (Guanda) d’Helena Janeczek, publié en France par Actes Sud, traduction de Marguerite Pozzoli. Il faut ensuite remonter à 2003, avec la victoire de Melania Gaia Mazzucco avec Vita (Rizzoli, publié en France par Flammarion, traduction de Philippe Giraudon), pour voir une autre écrivaine gagner.

Une édition 2021 plus féminine ?

En ce qui concerne la prochaine édition, la donne devrait changer, avec bon nombre d’écrivaines sélectionnées : l’un des noms les plus populaires est celui de Teresa Ciabatti, qui sera publiée en janvier par Mondadori avec Sembrava bellezza. Elle devrait faire partie de la fameuse « cinquina » (les cinq auteurs finalistes, parfois étendus à 6 par nécessité d’inclure un éditeur de taille petite ou moyenne).

BOLOGNE: deux lauréates pour un prix Strega jeunesse

D’autres candidates à la victoire sont Silvia Avallone, autrice de Un'amicizia pour Rizzoli et, toujours au sein du groupe Mondadori, chez Einaudi, Donatella Di Pietrantonio. Après avoir remporté le Campiello (un autre prix important de fiction italienne fondé en 1962) en 2017 avec L’Arminuta, elle pourrait viser le prix Strega avec sa suite, Borgo sud (également publié par Einaudi). Il y a enfin Antonella Lattanzi, écrivaine et scénariste qui sortira à la mi-janvier le livre Questo giorno che incombe, publié par HarperCollins Italie. Voici donc quatre noms qui pourraient se retrouver dans la « cinquina » 2021.

Une enquête sur la représentation féminine au Prix Strega

Une majorité de femmes dans la sélection finale du Prix Strega représenterait une bonne nouvelle, mais aussi une bonne réponse aux préjugés du monde littéraire à l’égard des autrices, de leur représentation par les médias, ainsi que du faible nombre de victoires féminines aux prix les plus importants.

À cet égard, le quotidien Domani a récemment proposé une analyse des données relatives aux nominations, aux gagnants et aux jurés (les « Amici della Domenica »), intitulée « Perché anche al premio Strega sono quasi sempre tutti maschi » (« Pourquoi même au Prix Strega, il s’agit presque toujours d’hommes »).

Comme souligné par les autrices de l’enquête, Giorgia Tolfo et Giulia Caminito, « le dossier n’a pas l’intention polémique de quantifier trivialement l’absence des femmes, ni de montrer du doigt le prix, mais de le considérer dans sa fonction historique ». Elles se sont en effet appuyées sur des données concernant la présence des femmes dans le prix depuis sa création jusqu’en 2020. Données particulièrement importantes puisqu’elles « représentent l’histoire de notre littérature ».

Toujours pas de méthode rigoureuse sur les données

En ce qui concerne la méthodologie, les données recueillies ont été utilisées de façon rigoureuse et créative. Les informations sur les nominations, les finalistes et les lauréats du Premio Strega ont été d’abord collectées sur le portail en ligne de la Fondation Bellonci et la page dédiée sur Wikipédia. Elles ont été ensuite traitées et intégrées dans le but de créer un ensemble comprenant tous les noms, les genres, les éditeurs, les parcours des livres (candidat, finaliste, gagnant).

Il faut enfin préciser, avec les mots des autrices, que « le travail de collecte a mis en évidence la rareté des ensembles de données intégrales et librement consultables concernant les principaux prix littéraires et l’édition italienne, tant d’un point de vue synchronique que chronologique, comme dans le cas présent ».

À travers la publication des données et des graphiques, « le dossier vise à contribuer au débat public sur le rôle des femmes écrivains dans l’histoire littéraire italienne ». Cette étude particulièrement innovante vise aussi à montrer l’exemple dans l’optique d’« une plus grande transparence dans les choix des éditeurs » et à « encourager la réflexion sur l’importance de l’analyse quantitative appliquée à la littérature et à l’édition ». Il nous montre enfin comment à travers des « outils technologiques avancés » il est possible de revisiter une partie de notre histoire littéraire et de la présenter différemment.

Une disparité améliorée avec le temps

Cette analyse révèle que les femmes sont peu considérées et gagnent radicalement moins que les hommes. Ce qui dépend parfois des choix des éditeurs.

Regardons quelques données. En termes de nominations, la disproportion entre les candidats masculins et féminins est beaucoup plus évidente et marquée jusqu’en 1973 (par exemple en 1948 il y a eu plus de vingt candidats, dont deux seulement étaient des femmes). Depuis 1991 la présence féminine s’est stabilisée et est devenue plus nombreuse. C’est d’ailleurs en 1991 que le nombre de candidats a été stabilisé aux 12 actuels.

Roma, Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia 02 07 2020 LXXIV Premio Strega Vincitore Sandro Veronesi ©Musacchio, Ianniello & Pasqualini

Les victoires remportées par une femme sont au nombre de onze : on y trouve en 1957, Elsa Morante, pour Einaudi, en 1963 Natalia Ginzburg, toujours pour Einaudi, et parmi les plus récentes en 2002 Margaret Mazzantini pour Mondadori, en 2003 Melania G. Mazzucco pour Rizzoli et en 2018 Helena Janeczek pour Guanda. Au cours des dix premières années, aucune femme n’a gagné. Après 2003, il a fallu attendre 15 ans avant qu’une femme ne gagne de nouveau en 2018. Par ailleurs, la victoire d’une femme ne s’accompagne généralement pas d’un plus grand nombre de nominations féminines.

En ce qui concerne le rapport entre les finalistes (cinq ou six) et les gagnants, on peut observer que neuf fois sur onze, sauf en 1995 et 2018, où une femme a remporté le prix, les finalistes n’étaient pas majoritairement des femmes.

Les choix des maisons d’édition

La responsabilité de cette disparité incombe aussi aux grands éditeurs : les maisons d’édition qui ont nominé au moins un livre dans toute l’histoire du Premio Strega sont environ 150. Celles qui ont le plus de titres nominés jusqu’en 2020 sont : Mondadori avec 138 nominations, dont 115 hommes et 23 femmes ; Einaudi avec 91 nominations, dont 70 hommes et 21 femmes ; Bompiani avec 71 nominations, dont 59 hommes et 12 femmes ; Rizzoli avec 71 nominations, dont 55 hommes et 16 femmes.

Selon les graphiques réalisés — qui prennent en considération les maisons d’édition ayant reçu plus de 8 nominations — celles qui ont proposé un pourcentage plus élevé de femmes sont : Marsilio, Frassinelli, Giunti, Baldini, Camunia. Neri Pozza et E/o (l’éditeur d’Elena Ferrante) sont les deux seules maisons d’édition qui ont nommé en majorité des femmes.

Le jury du prix : vers une représentation homme/femme égalitaire

Ces dernières années plusieurs changements ont concerné le jury : depuis 2010, 40 grands lecteurs et lectrices sélectionnés par les librairies indépendantes ont été ajoutés, tandis que depuis 2018 ont été placés environ 200 (230 en 2020) lecteurs et lectrices à l’étranger sélectionnées par le réseau des Instituts culturels italiens dans le monde. De cette façon la présence des femmes au sein du jury a augmenté.

Après 1980, les Amis du dimanche — comme sont traditionnellement appelés les jurés — se sont stabilisés à environ 400, tandis que le nombre total d’électeurs a augmenté avec l’ajout d’autres catégories de jurés. Dans ce cadre, la proportion de femmes au sein du jury a toujours été d’environ 30 %, avec une augmentation progressive depuis 2010, comme on l’a vu auparavant.

La bonne nouvelle est que depuis 2018, avec l’apport des voix de l’étranger, les femmes et les hommes sont en nombre presque égal dans le jury. Comme le rappellent les autrices de l’enquête, ce n’est donc peut-être pas une coïncidence si 2018, année où il y a eu pour la première fois une quasi-parité entre les électeurs féminins et masculins, a vu le retour à la victoire d’une femme après 15 ans de victoires masculines.

 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Brésil : un atelier pour permettre aux autochtones de publier leurs histoires

Dans l’atelier KMÃNÃÑ HÊSUKA (« Fabriquer des livres »), les Xakriabá, peuple amérindien du centre du Brésil, ont appris les étapes du processus de publication afin de créer leurs propres publications. L’objectif : transmettre à travers l’écrit et diffuser à travers le livre, une voix autochtone. Cinq livres sortiront cette année à la suite du projet. Les sujets comprennent des chants de cérémonie, l’histoire orale, les techniques de travail du bois, et une biographie de l'un des principaux dirigeants de Xakriabá.

 

17/09/2021, 11:06

ActuaLitté

Marie Fradette, directrice littéraire de la collection Romans aux éditions D'eux

Les éditions D’Eux (Québec) annoncent la venue de Marie Fradette comme directrice littéraire de leur nouvelle collection Romans. « Marie étudie, lit, analyse, critique et enseigne la littérature jeunesse à l’université Laval et à l’UQTR depuis une vingtaine d’années. Du roman au théâtre en passant par la poésie, elle s’intéresse à toutes les formes, fouille les nouveautés comme les classiques, reste à l’affût de ce milieu qui bouge vite et continuellement », indique la maison avec malice.

16/09/2021, 15:31

ActuaLitté

Boxeur, éditeur d'Easton Ellis, Carver ou DeLillo : Naples pleure une légende

Tullio Pironti n’est certainement pas l’éditeur italien le plus réputé en dehors des frontières. Originaire de Naples, issu d’une famille de libraires, il fut boxeur dans son jeune âge — 50 matches dans la catégorie des poids welters et sélectionné en équipe nationale. Il devint par la suite éditeur et propriétaire de la librairie historique Piazza Dante à Naples : un symbole de la vie culturelle dans le centre de la cité…

16/09/2021, 15:19

ActuaLitté

Le Costa Rica instaure la lecture comme un droit essentiel dans la loi

Le président Carlos Alvarado vient de ratifier un texte visant la promotion de la lecture, des livres et des bibliothèques pour le Costa Rica. Une nouvelle démonstration du chef de l’État, convaincu d’un nécessaire engagement des pouvoirs publics dans la vie des citoyens. Et puis, celui qui revendiquait Ernest Hemingway dans ses influences (avec Pink Floyd !) devait bien intervenir pour favoriser la lecture.

15/09/2021, 11:47

ActuaLitté

De l'italien au monde : le Salon de Turin pour la traduction

Le Salon international du livre de Turin consacre un événement numérique aux traducteurs de l’italien. Il se tiendra le 24 septembre 2021 de 16 h à 20 h en ligne sur la plateforme numérique SalTo +. « La traduction est le système circulatoire de la littérature mondiale », affirme Susan Sontag. Et son importance est bien reconnue par le Salon international du livre de Turin, comme le rappelle le communiqué de presse.

14/09/2021, 10:25

ActuaLitté

Tome 100 de One Piece : la touchante lettre du créateur à ses fans 

Le volume 99 de One Piece arrivera en France ce 15 septembre, mais en attendant, Eiichiro Oda va offrir une lettre à ses fans pour accompagner le volume 100. Depuis vingt ans, le mangaka, créateur d’un shônen qui a conquis des millions de lecteurs, tisse une grande relation autour de Luffy et de sa compagnie de pirates. Avec le centième tome, Oda dévoile une partie de son inspiration, et de son esprit facétieux…

11/09/2021, 12:29

ActuaLitté

Pénurie de papier : la crise préoccupe les éditeurs américains

La crise du coronavirus avait déjà sévi dans l’édition en novembre et décembre 2019 : les importations depuis la Chine d’ouvrages, notamment jeunesse, prenaient des retards significatifs. Loin d’être réglée, la question pandémique rebondit avec les variants Mu et C.1.2, et ses nouvelles conséquences. En effet, la reprise industrielle mondiale, après l’année 2020, constellée de confinements, est poussive…

10/09/2021, 15:19

ActuaLitté

Une école et un docufiction pour célébrer les 50 ans de la mort d’Arnoldo Mondadori

Grâce au projet Le livre de A à Z d'Electa – maison d’édition du groupe Mondadori – et de la Fondation Mondadori, à partir d'octobre 2021, les étudiants de Mantoue apprendront à écrire des histoires, à les éditer, à concevoir les couvertures – tout cela à l’occasion des 50 ans de la mort de Arnoldo Mondadori. Par ailleurs, le tournage d’une fiction documentaire sur l’éditeur est en cours, dans le but de célébrer ce pionnier de l’édition italienne. 

10/09/2021, 11:09

ActuaLitté

Opposés au pass sanitaire, des éditeurs se retirent du Salon du Livre de Turin

En Italie, le pass sanitaire (ou Green Pass, Certificazione Verde) est obligatoire depuis le 6 août 2021 pour nombreuses activités à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, tout le monde n'est pas d'accord, même dans le secteur du livre. 

09/09/2021, 11:52

ActuaLitté

Angleterre : de la pénurie de transporteurs au risque de point mort en librairies

La politique du petit écureuil, pour éviter l’écueil des fêtes : voici la stratégie que déploient les chaînes de librairies britanniques pour anticiper de réels risques. Une pénurie de chauffeurs de camion, actuellement constatée, menacerait les livraisons pour la période de la fin d’année – cruciale en termes de chiffre d’affaires. Et ce, tout particulièrement pour les ouvrages imprimés à l’étranger.

09/09/2021, 10:35

ActuaLitté

Susanna Clarke remporte le Women's Prize 2021 pour Piranesi

Susanna Clarke a été saluée par la Women's Prize for Fiction 2021 pour son second roman, Piranesi, publié par Bloomsbury. Sélectionné parmi une liste de 6 ouvrages retenus, il permet à l'autrice de remporter une dotation de 30.000 £, soit environ 35.000 €.

09/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Mort de Stephen Vizinczey, auteur de l'Éloge des femmes mûres

Auteur hongrois du succès Éloge des femmes mûres, paru en français en 2001 aux éditions du Rocher dans une traduction de Marie-Claude Peugeot, Stephen Vizinczey est mort à l'âge de 88 ans, le 18 août dernier. Quittant son pays après l'insurrection hongroise de 1956, il s'était ensuite installé à Londres.

09/09/2021, 09:36

ActuaLitté

Fumetti : l'Italie développe son secteur de la bande dessinée

L'AIE, l'association italienne des éditeurs, s'est alliée à Lucca Crea pour la promotion de la bande dessinée et du roman graphique en Italie et à l'étranger. C'est ce qu'indique un communiqué de presse de l'organisation, qui précise que des recherches sur le secteur seront effectuées et que les deux organismes s'engageront à participer à leurs propres événements et salons de référence…

08/09/2021, 15:59

ActuaLitté

Canada : Brûler Asterix et Lucky Luke, un message de paix ?

Les faits sont survenus en 2019, quand une cérémonie visant la purification par le feu a conduit à ce qu’une première trentaine d’ouvrages soit brûlée. Et enterrée. Les organisateurs revendiquaient un acte pédagogique, d’autant que les cendres ont été utilisées pour planter un arbre : comment dénoncer une approche écologique ? Des racines plongeant dans l’origine du mal… Le Canada est sous le choc.

08/09/2021, 13:29

ActuaLitté

Un bon Samaritain reçoit un contrat d'édition à 6 chiffres

James Norbury avait autopublié son livre Big Panda and Tiny Dragon — l’histoire de deux amis qui surmontent les obstacles de l’existence. Et partagent une certaine détresse. Cette histoire, pour partie inspirée de sa propre expérience, avait été refusé par les agents littéraires britanniques. Pour l’auteur, qui vivait sous le seuil de pauvreté, travaillant comme bénévole pour un organisme caritatif, tout vient de changer…

08/09/2021, 12:32

ActuaLitté

Québec : l'industrie du livre exige une intervention du pouvoir fédéral

L’industrie du livre au Québec se dresse, avec à sa tête Copibec, l’organisme de gestion de droits, l’association des éditeurs et l’Union des écrivains. Ces derniers interpellent les pouvoirs publics et les politiques au niveau fédéral pour que la loi sur le droit d’auteur devienne prioritaire. Les acteurs demandent un engagement ferme, qui corrigera les problématiques de la législation de 2012. 

08/09/2021, 10:32

ActuaLitté

Thom Yorke et le graphiste de Radiohead, Stanley Donwood, publient deux livres

Les anniversaires de deux albums cultes du groupe Radiohead seront célébrés en même temps : Kid A (2000) et Amnesiac (2001) fusionneront pour devenir Kid A Mnesia, à l'occasion d'une réédition luxueuse des deux albums, avec force bonus et titres inédits. Au même moment, à savoir en novembre 2021, Thom Yorke, chanteur du groupe, et Stanley Donwood, graphiste, publieront deux livres.

08/09/2021, 09:52

ActuaLitté

L'avocat et poète biélorusse Maksim Znak condamné à 10 ans de prison

En Biélorussie, Maryya Kalesnikava et Maksim Znak, deux figures de l'opposition au pouvoir incarné par Alexandre Loukachenko, ont été condamnés. Ils écopent, respectivement, de 11 et 10 ans de prison pour conspiration, menace envers la sécurité nationale et appartenance à des groupes extrémistes.

07/09/2021, 12:27

ActuaLitté

Décès de l’auteur italien Daniele Del Giudice

Mort à l’âge de 72 ans, il était considéré comme l’un des plus importants écrivains italiens vivants. Daniele Del Giudice, l’un des principaux protagonistes de la scène littéraire italienne de ces 40 dernières années, est décédé à Venise le 2 septembre 2021. Il était écrivain, mais aussi journaliste et critique littéraire. Il était absent de la vie publique depuis un certain temps, car il souffrait de la maladie d’Alzheimer. 

07/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Turquie : l'écrivain Yavuz Ekinci risque 7 ans de prison pour quelques tweets

Le 9 septembre prochain, à Istanbul (Turquie), une première audience permettra à l'écrivain Yavuz Ekinci de répondre de l'accusation de « diffusion de propagande terroriste », portée contre lui à la fin du mois d'août par l'avocat général. Huit tweets sont mis en cause, postés en 2013 et 2014...

07/09/2021, 10:38

ActuaLitté

Un ouvrage français sur le podium des livres les plus traduits de tous les temps

Le monde regorge de merveilles littéraires, grâce à des centaines d'auteurs du monde entier dont les œuvres sont traduites dans différentes langues chaque année. Mais quel est le livre le plus traduit de tous les temps ? À l'occasion de la rentrée des classes, Preply, plateforme d'apprentissage en ligne, publie le classement des livres les plus traduits au monde. Bonne nouvelle, la France a une belle place sur le podium !

06/09/2021, 16:11

ActuaLitté

Covid : un livre conspirationniste devient best-seller en Italie

Alors que l’Europe vaccine à tour de bras, que deux nouveaux variants ont fait leur apparition — C.1.2 et Mu — l’Italie découvre avec consternation un succès d’édition. Eresia, du Dr. Massimo Citro, se retrouve dans le top des meilleures ventes. Ses propos, depuis longtemps connus pour remettre en cause la pandémie et ses effets, semblent communs. Mais leur développement, ici, préoccupe.

06/09/2021, 14:54

ActuaLitté

À Milan, le projet d’un musée du livre et de l’édition

Le Palazzo Sormani de Milan pourrait devenir le siège du Musée du livre et de l'édition. Cette initiative entre dans le cadre du grand projet de la Bibliothèque européenne d'information et de culture financé à hauteur de 101,574 millions € par le Pnrr, le plan national de relance et de résilience. 

06/09/2021, 10:20

ActuaLitté

Teresa Cremisi, éditrice de Houellebecq, nommée présidente d'Adelphi

Fin juillet, l’éditeur Roberto Calasso disparaissait : une figure de l’édition italienne, historique à plus d’un titre, qui avait dirigé la maison Adelphi durant une cinquantaine d’années. Au cours d’une séance plénière, ce 2 septembre, le conseil d’administration de l’entreprise vient d’officialiser la succession de l’entreprise. Provoquant un stupeur et soulagement dans le milieu éditorial du Bel Paese.

04/09/2021, 12:23

ActuaLitté

Insolite : un éditeur italo-allemand publie un livre féministe en français et italien

La maison s’est placée sous les auspices d’un certain Thomas Mann pour choisir son nom : Felix Krull Editore — référence au roman Les Confessions du chevalier d’industrie Felix Krull (1965 en France, traduction de Louise Servicen). De par sa nature même, son projet éditorial est de donner une vision de la littérature contemporaine en Europe. Leur dernière parution est à ce titre particulièrement éloquente.

03/09/2021, 15:15

ActuaLitté

Le Royaume-Uni se prépare à la “Rooney-mania”

En deux romans, Sally Rooney s'est imposée comme l'une des jeunes autrices les plus appréciées et les plus lues du Royaume-Uni. L'autrice irlandaise, âgée de 30 ans, publie son troisième ouvrage, Beautiful World, Where Are You ? (Faber), qui fait l'événement dans les librairies anglophones.

03/09/2021, 14:44

ActuaLitté

Bibliomanager et Ingram étendent l'impression à la demande hispanophone

Bibliomanager et Ingram annoncent, dans un communiqué commun, un partenariat pour étendre le réseau de distribution des ouvrages imprimés à la demande à plusieurs pays du monde. Les revendeurs Amazon, Barnes & Noble, ou encore Snapdeal pourront ainsi proposer le catalogue hispanophone de Bibliomanager.

02/09/2021, 10:51

ActuaLitté

Jeunesse : les livres que recommande l'ONU pour protéger les océans

L'Organisation des Nations Unies a défini 17 objectifs de développement durable (ODD), inscrits dans l'Agenda 2030, destinés à guider les politiques publiques des États et les actions de chacun pour améliorer le futur, pour tous. La protection de l'environnement y tient une place importante, et le club de lecture de l'ONU propose des ouvrages autour de l'objectif 14, la protection de la vie aquatique.

01/09/2021, 08:49

ActuaLitté

“Impossible n'est pas français” : Shin Kibayashi signe Lady Napoleon pour Netflix

Le mangaka Shin Kibayashi (Les Gouttes de Dieu) avait été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2011, et semble avoir conservé une affection particulière pour la France. Pour la plateforme Netflix, il écrit en effet la série originale Lady Napoleon, première étape d'une collaboration au long cours.

31/08/2021, 12:57

ActuaLitté

45 ans après sa retraite, Miss Marple reprend du service avec des nouvelles inédites

Le groupe HarperCollins signe un gros coup éditorial en cette rentrée 2021 avec la parution prochaine d'un recueil de nouvelles inédites signées par 12 autrices, mettant en scène Miss Marple, célèbre personnage créé par Agatha Christie. Parmi les plumes réunies pour le recueil, Kate Mosse, Val McDermid ou encore Elly Griffiths.

31/08/2021, 10:31

ActuaLitté

L’Hôtel des Autrices accueille quatre nouvelles résidentes

L’Hôtel des Autrices poursuit son programme de résidences internationales et accueille quatre nouvelles résidentes dans ses murs numériques. À la suite d’Ariane Lessard en avril, puis d’Aurélie William Levaux et Saskia Nitsche en juillet, quatre autrices entrent en résidence à compter du 30 août pour huit semaines.

31/08/2021, 09:53

ActuaLitté

Bleak House Books, librairie iconique de Hong Kong, ferme ses portes

Librairie indépendante anglophone installée à Hong Kong depuis le mois de février 2017, Bleak House Books a annoncé la fermeture de la boutique à compter du 15 octobre prochain. Un départ pour des raisons politiques, qui vient une fois de plus souligner la perte d'autonomie de la région vis-à-vis du pouvoir central chinois.

30/08/2021, 15:03

ActuaLitté

Les coulisses de la création d'une couverture de One Piece, en une minute

Récemment, le très discret mangaka Eiichirō Oda a gâté ses fans, avec des couvertures ambitieuses pour les tomes 99, 100 et 101 de son manga One Piece... Mises côte à côte, elles forment une illustration imposante, qui vient célébrer la longévité de la série, parmi les plus vendues au monde...

30/08/2021, 10:51

ActuaLitté

États-Unis : la “théorie critique de la race” se heurte à la censure

La « critical race theory », ou « théorie critique de la race » en français, est devenue un sujet de débat politique féroce aux États-Unis, ces derniers mois. Cette matière étudie en effet le racisme au sein des institutions américaines, souvent au détriment de ces dernières. Un conflit qui enflamme les districts scolaires – publics en particulier –, où les parents, les enseignants et les administrateurs scolaires débattent. Le licenciement d’un enseignant du Tennessee le mois dernier pour avoir présenté un essai de Ta-Nehisi Coates, auteur afro-américain, n’a fait qu’envenimer la situation…

27/08/2021, 10:48

ActuaLitté

Québec : comment le Covid a modifié “la consommation de produits culturels”

Une année 2020 qui aura tourné en défaveur des éditeurs québécois, voilà l’information que confirment les chiffres établis par l’Observatoire de la Culture et des communications du Québec. De la même manière, l’engouement pour les livres numériques est plus que confirmé, avec 123 % de hausse des ventes — soit 10,5 millions $, pour 894.500 exemplaires. L’ensemble du marché s’établit pour l’année passée à 577,5 millions $, en recul de 3,1 %.

27/08/2021, 10:40

ActuaLitté

20 titres sélectionnés pour le Prix du Livre Allemand 2021

20 romans sont encore en lice pour le Prix du Livre Allemand 2021, une sélection réalisée par le jury parmi 230 titres parus ou à paraître entre octobre 2020 et le 21 septembre 2021. La récompense sera décernée le 18 octobre 2021, en ouverture de la Foire du Livre de Francfort, et sera diffusée en direct sur internet.

27/08/2021, 10:36

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Pour les jeunes, la rentrée littéraire “n'a pas grand intérêt”

Moteur financier largement épaulé par les prix remis durant l’automne, la rentrée littéraire pèse lourd dans les finances de ses participants — les maisons de littérature blanche. Avec près de 500 romans publiés durant la période, l'attention est plus importante, et la période propice pour vendre. A condition que le public réponde présent.

18/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Grèves renconduites en bibliothèques contre le Pass sanitaire

Les mouvements de grève se suivent et se rassemblent et se ressemblent, en bibliothèques. Le syndicat SUD Collectivités Territoriales Brest Métropole a diffusé ce 18 septembre un tract invitant à un débrayage ce 22 septembre à 12 h 30. Il interviendra cette fois-ci devant la médiathèque Jo-Fourn-Europe. Avec une nouvelle séance de lectures d’histoire pour enfants, débutée la semaine dernière à Bellevue. 

18/09/2021, 11:11

ActuaLitté

L'idée : vendre le livre de Zemmour, reverser l'argent en aide aux réfugiés

Avant même les premiers temps de ce livre, les commentateurs aiguisent leurs couteaux : manifeste politique – comme l'avait prétexté son éditeur sans en avoir pris connaissance ? Plaidoyer électoral ? Ou encore tout autre chose ? Depuis le divorce d’avec sa maison d’édition, Éric Zemmour a pris en charge la publication de son ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot. Vendre ou ne pas être vendu, telle est la question d’une libraire qui a tranché, d’une manière bien particulière.

18/09/2021, 10:44

ActuaLitté

ALCA Nouvelle-Aquitaine met en place un incubateur de l'édition

Pour mener à bien le rôle de valorisation et de soutien des professionnels que s'est donné ALCA, l'agence culturelle souhaite proposer un « incubateur des éditeurs et des éditrices ». Cet accompagnement à la structuration des entreprises qui se veut nouveau, est dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale. 

17/09/2021, 16:08

ActuaLitté

Un éditeur d'Ariège accusé de liens avec le djihadisme : Darmanin intervient

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lancé la procédure de dissolution de « Nawa », une maison d’édition basée en Ariège. Motif : la diffusion de « plusieurs ouvrages légitimant le djihad ». « Sa ligne éditoriale est clairement anti-universaliste et en contestation directe des valeurs occidentales. Elle a diffusé plusieurs ouvrages légitimant le jihad », précise l’AFP qui a interrogé l’entourage du ministre.

17/09/2021, 16:06

ActuaLitté

Sorbonne Université inaugure sa bibliothèque numérique en accès libre

Après la Jubilothèque qui avait été mise en place en 2006, une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université prend la relève, SorbonNum. Cette bibliothèque est dédiée aux sciences dite dures, à la medecine et aux aux sciences humaines. Déjà 1 800 documents disponibles pour les étudiants, les chercheurs, mais également le grand public.

17/09/2021, 15:42

ActuaLitté

Cannabis : “La prohibition a lamentablement échoué” 

Amplement critiqué pour ses positions sur la dépénalisation de drogues – au point d’être déchu de la citoyenneté d’honneur accordée par la ville de Vérone – Roberto Saviano en appelle une fois de plus à la réflexion. Dans les colonnes du Corriere della Sera, il demande un référendum, toujours avec les mêmes arguments : soustraire aux organisations mafieuses des millions d’euros issus de ce commerce…

17/09/2021, 11:29

ActuaLitté

Frais de port : les librairies appelées en renfort contre le lobbying d'Amazon

Déposée le 15 juin à l’Assemblée nationale et renvoyée à la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, la proposition de loi adoptée au Sénat concernant les frais de port — entre autres — est portée par Aurore Bergé. Les premiers échanges interviendront à la Chambre d'ici une dizaine de jours. Or, ce texte, 4253, qui vise « à améliorer l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs », fait l’objet de vives négociations en coulisses.

17/09/2021, 10:14

ActuaLitté

Pass sanitaire : “Le rôle social des bibliothèques est désavoué”

L’enquête auprès des personnels de bibliothèques qu’a initiée l’ABF a rencontré un certain succès. Si l’on compte près 20.000 agents publics dans les établissements, ils étaient plus de 1445 à avoir répondu en moins de 24 heures. Les données collectées confortent les premières analyses que nous communiquions hier. La présidente de l’Association des bibliothécaires de France, Alice Bernard, en tire elle-même quelques conclusions.

17/09/2021, 10:02

ActuaLitté

HarperCollins lance une intitiative pour soutenir les librairies indépendantes

La maison d’édition HarperCollins lance « Indie Initiative » (Initiative indépendante), pour soutenir les librairies indépendantes du Royaume-Uni. Cette campagne, qui comprendra quatre volets, est conçue pour aider les libraires nouveaux et indépendants dans l’industrie. Des avantages supplémentaires pour renforcer les ventes dans le secteur indépendant seront également offerts par la filiale anglo-saxonne.

 

 

16/09/2021, 16:38

ActuaLitté

Un Webinaire sur l'histoire des bibliothèques en prison

Normandie Livre & Lecture organise le jeudi 25 novembre à 10h un webinaire autour de l’histoire des bibliothèques de prisons, de la Libération au début des années 80. 

16/09/2021, 15:09

ActuaLitté

Éditeurs et auteurs se partageront 26,7 millions € de photocopies

26,742 millions €, c’est le montant de la cagnotte que le Centre français d’exploitation du droit de copie va répartir entre éditeurs et auteurs. Il s’agit là des montants perçus auprès des établissements d’enseignement, entreprises ou administrations autorisées à photocopier des œuvres. En tout, 76.285 œuvres sont concernées.

16/09/2021, 14:04

ActuaLitté

Dilicom / Cyber Scribe : après la prise d'otage, les éditeurs “couteau sous la gorge”

La situation entre Cyber Scribe et Dilicom a définitivement viré à l’eau de boudin. « Et nous, petits éditeurs, ça nous met dans la merde, ce chantage pur et simple », s’agace une structure auprès de ActuaLitté. Il est vrai que depuis janvier dernier, la guerre des nerfs avait atteint son paroxysme… avant que Dilicom ne hisse un drapeau blanc. Une trêve de courte durée, comme le montre un récent email adressé aux éditeurs… David et Goliath, le retour.

16/09/2021, 11:58

ActuaLitté

Un prix spécial pour “la bibliothécaire favorite des États-Unis”

La National Book Foundation a annoncé le 8 septembre un prix spécial décerné à Nancy Pearl, pour service exceptionnel à la communauté littéraire américaine. Bibliothécaire de renom et ancienne directrice exécutive du Washington Center for the Book de Seattle, elle recevra son prix honorifique lors de la 72e cérémonie des National Book Awards, ce 17 novembre. C’est Ron Charles du Washington Post qui lui remettra son prix.

 

16/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Rassemblement de l'édition indépendante internationale à Pampelune

Les Assises internationales de l’édition indépendante auront lieu cette année du 23 au 26 novembre. Organisées par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et l’Association des éditeurs indépendants de Navarre (EDITARGI), elles sont un des rassemblements importants de l’édition indépendante annuelle. Réunissant des actrices et acteurs de tous les continents, elles permettent notamment chaque année d’établir collectivement un portrait de l’édition indépendante mondiale.

16/09/2021, 11:03

ActuaLitté

Baisse de fréquentation, incivilités : l'opposition des bibliothécaires au Pass sanitaire 

Un sondage mis en ligne ce 15 septembre par l’Association des bibliothécaires de France visait à répondre aux sollicitations, nombreuses et diverses. En l’espace de quelques heures, plus de 700 réponses sont parvenues. Évidemment, le sujet central est celui du Pass sanitaire et du contrôle des usagers à l’entrée des établissements. Épineux et plutôt intéressant, pour dépasser le clivage pour ou contre : un véritable instantané des ressentis terrains…

16/09/2021, 10:15

ActuaLitté

OPA : Vivendi lancé dans l'absorption complète de Lagardère

Amber Capital et Vivendi ont décidé de s’entendre sur les actions du premier, que le second a manifesté l'envie de racheter. En somme, Vivendi, selon le communiqué diffusé ce jour, reprendrait les 25,3 millions d’actions d’Amber, soit 17,93 % du capital, sur la base de 24,10 € par action. Ce qui, avec un bref calcul mental, permet de mesurer la somme qu’il faudrait demander à son banquier. Lequel pourrait sourire, quand on ne s’appelle pas Vincent Bolloré…

15/09/2021, 20:09

ActuaLitté

Directrice générale de Points : Cécile Boyer-Runge d'Editis à Seuil, destin connu 

ActuaLitté avait appris en avril dernier que Cécile Boyer-Runge avait quitté le groupe Editis : ancienne présidente de Robert Laffont, nommé en 2020, elle était passée secrétaire générale du groupe. Mais des projets personnels l’appelaient vers d’autres horizons. Il s’agit d’intégrer le groupe Média Participations, propriétaire de Seuil-La Martinière.

15/09/2021, 17:11

ActuaLitté

Les Immortels : une librairie située Quai de Conti pour l'Institut de France

Elle est installée à l’adresse du Quai de Conti où se trouve l’Académie française, et rejoint donc la bibliothèque Mazarine : en hommage à ses prestigieux voisins, elle est baptisée Les Immortels. Car elle partage avec eux des origines anciennes : une époque où les échoppes de libraires siégeaient en majesté. L’institut de France a désormais sa librairie, et son chancelier, Xavier Darcos, ne peut que s’en féliciter…

15/09/2021, 15:49

ActuaLitté

Une nouvelle histoire de Tennessee Williams publiée pour la première fois

Une œuvre de 1952 de l’auteur d’Un Tramway nommé désir (traduit par Pierre Laville aux éditions Robert Laffont), Tennessee Williams, a été retrouvée dans les archives de l’Université de Yale. Publié pour la première fois cette semaine dans le Strand Magazine, The Summer Woman se déroule en Italie, pays d’adoption du grand dramaturge tourmenté. Un universitaire américain revient à Rome régulièrement poursuivre une relation avec une Italienne et vit la montée de l’hostilité envers les Américains.

 

 

15/09/2021, 15:34

ActuaLitté

Wikipédia décliné en un sérieux jeu de société encyclopédique

Le partage de la connaissance et l’enrichissement collectif dudit savoir fondent les piliers du projet Wikipédia. L’encyclopédie participative, libre et ouverte, s’articule sur trois missions, déclinant son identité. Et après les livres imprimant les articles de l’encyclopédie, une nouvelle déclinaison s’en vient : le jeu de société Wikipédia.

15/09/2021, 13:34

ActuaLitté

Croissance du livre audio en Turquie : l'éditeur ABP Publishing en croissance

Éditeur de livres audio et numériques, ABP Publishing propose des ouvrages dans le monde entier, avec une centaine d’audiolivres édités chaque année. La structure diffuse également ses résultats intermédiaires du premier semestre 2021. Une tendance ? La croissance.

15/09/2021, 11:24

ActuaLitté

Manuels scolaires : une entreprise “massive et stupéfiante” de contrefaçon

Ô cruelle virevolte du sort taquin : en mars 2017, plusieurs gros éditeurs scolaires d’Amérique décidaient d’une union sacrée avec les distributeurs, pour lutter contre le piratage et la contrefaçon. Parmi ces acteurs, Pearson, côté édition, Chegg, côté distribution. Quatre ans plus tard, l’éditeur se retourne contre le distributeur, accusé de violation « massive » du droit d’auteur. Vous avez dit ironie ? 

15/09/2021, 10:53

ActuaLitté

Premier prix Goncourt, orignaire de Martinique, pas de bibliothèque pour René Maran

Mort en mai 1960, René Maran avait obtenu le prix Goncourt en 1921 avec Batouala, sous-titré alors « véritable roman nègre ». Un scandale alors, un succès pour Albin Michel son éditeur — qui a choisi de rééditer l’ouvrage, préfacé par Amin Maalouf. Mais la presse, vindicative et peu en phase, y voit la victoire d’un noir qui pour la première fois était en lice pour le Goncourt. Étonnamment, l’hommage prévu à Bacalan (Gironde), a lui aussi pris le large…

15/09/2021, 10:17

ActuaLitté

L'écrivain Édouard Limonov vengé par la Cour européenne des Droits de l'Homme 

Edouard Limonov, de son véritable nom Edouard Veniaminovitch Savenko, était un auteur russe, et membre fondateur du Parti national bolchevik. Dirigeant d’une coalition faîtière rassemblant l’opposition, il est décédé en mars 2020. La Cour européenne des Droits de l’Homme vient de lui rendre justice, en condamnant la Russie. En 2005, le pays avait décidé de dissoudre l’organisation de Savenko, et de faire taire l’opposition par conséquent…

14/09/2021, 16:15

ActuaLitté

Le poète et dramaturge Michel Garneau décédé à 82 ans

Le poète et dramaturge Michel Garneau est décédé ce lundi à l’âge de 82 ans dans la ville de Magog au Québec, a annoncé son éditeur, L’Oie de Cravan. Poète d’abord, puis dramaturge auteur d’une vingtaine de pièces, mais également homme de radio, il aura notamment inscrit l’art de l’improvisation au cœur de son œuvre théâtrale.

14/09/2021, 16:06

ActuaLitté

Le SNE se dote d'une société pour organiser le Festival du Livre de Paris

Maintenant que le futur projet événementiel du Syndicat national de l’édition a un directeur, il lui fallait bien une structure. Ainsi, une assemblée générale est prévue ce 30 septembre pour adopter la constitution de ladite société. Une Société anonyme, à Directoire et Conseil de Surveillance, pour l’heure baptisée FL Paris. F...L, F...L, F...L, comme la tour ?

14/09/2021, 15:39

ActuaLitté

Certificat Covid : le pass vaccinal obligatoire dans les bibliothèque de Suisse

Dès le 13 septembre 2021, suite à la décision des autorités fédérales, un certificat Covid (vaccination, maladie Covid-19 guérie ou test PCR ou antigénique négatif) et une pièce d'identité sont demandés à l'entrée des établissements du pays. Les quatre sites de la Bibliothèque de Genève diffusent un message commun pour alerter leurs usagers. 

14/09/2021, 15:03

ActuaLitté

Une correctrice aux Prud'Hommes pour obtenir la requalification de son emploi

Ce 16 septembre, le Conseil des Prud’Hommes devra trancher dans une affaire qui oppose les éditions Robert Laffont à une correctrice. Selon les informations communiquées par la CGT Livre, cette dernière aurait travaillé de nombreuses années sous le statut d’autoentrepreneur. Or, la convention collective dans sa célèbre Annexe IV impose un salariat.

14/09/2021, 14:45

ActuaLitté

Amazon : nouvelle politique salariale au Canada et embauches massives

Amazon continue son expansion et souhaite se rendre attractive. La preuve au Canada : le géant du commerce électronique annonce augmenter le salaire des travailleurs « de la première ligne » jusqu’à 21,65 $ l’heure, et prévoit d’embaucher 15.000 personnes supplémentaires. L’entreprise dirigée par Andy Jassy a besoin de main-d’œuvre pour soutenir son développement et profiter à plein de l’essor des achats en ligne.

14/09/2021, 12:11

ActuaLitté

Le manga représente 5,1 % des ventes de livres en librairies, sur 2021

Nous évoquions hier les ventes de mangas qui connaissent depuis le début de l’année des poussées de fièvre fulgurante. Évidemment, l’incidence du Pass culture destiné aux jeunes de 18 ans n’y est pas étranger. Mais la tendance en librairies mérite un coup d’œil prolongé.

14/09/2021, 10:21

ActuaLitté

À nous la terre ! Les auteurs engagés “pour demain” avec le WWF

Neuf plumes contemporaines, françaises et étrangères joignent leurs voix pour témoigner de leur amour de la nature. Les bénéfices de ce livre caritatif au contenu inédit en poche seront intégralement reversés à WWF France. Catherine Cusset, Erri De Luca, Jean-Baptiste Del Amo, Sonja Delzongle, Luc Lang, Carole Martinez, Ron Rash, Jean-Christophe Rufin, Monica Sabolo, le tout préfacé par Isabelle Autissier : À nous la Terre marque l’engagement de ces auteurs « pour demain ».

13/09/2021, 17:35

ActuaLitté

Des Moomins au Hobbit : Tove Jansson, illustratrice de génie

Décrit avec force de détails comme savait si bien le faire l’auteur du Seigneur des Anneaux, et avant Peter Jackson, les Hobbits de la Comté ont été représentés par la dessinatrice, Tove Jansson, entre 1962 et 1973. La dessinatrice qui fut avant tout réputée pour ses Moomins – personnages pour enfants connus internationalement – eut l'envie de basculer du côté de l'Anneau de pouvoir...

13/09/2021, 17:19

ActuaLitté

Librairies : vendre plutôt des mangas pour la rentrée littéraire ?

Rentrée littéraire rime avec abondance de biens à proposer en librairie. Mais cette année, les libraires ne trouvent pas spécialement de gros moteurs de vente pour accompagner la disparition automnale de chlorophylle. Mais si les feuilles passent donc du vert au rouge, les résultats de vente demeurent bons. Et même en belle progression en regard de l’année Covid 2020 ou 2019. 

13/09/2021, 16:10

ActuaLitté

Les Presses de la Renaissance deviennent une collection de Plon

Créé en 1997, Les Presses de la Renaissance se sont attelés à proposer des livres « pour construire l’homme », répondant aux questionnements humains et à la quête de sens. La maison d'édition se transforme et devient une collection au sein des éditions Plon. C'est Valérie Rossellini qui prend la tête de cette nouvelle aventure qui offrira un premier catalogue de 11 auteurs, dont Valérie Rossellini elle-même.

13/09/2021, 16:02

ActuaLitté

Roselyne Bachelot : le syndicalisme à géométrie variable 

« Ça ne compte pas, pour les artistes, les syndicats. » Cette sortie de piste option dérapage incontrôlé de la ministre de la Culture n’était pas passée inaperçue. À l’antenne de France Culture, Roselyne Bachelot indiquait passer son « temps à recevoir des gens ». Des gens. Pas des syndicats, parce que… probablement qu’elle préférerait des voyages en mer de Chine ?

13/09/2021, 15:07