#International

Roberto Saviano, meilleur promoteur de la mafia : la démagogie tue

Après la publication de son ouvrage Gomorra en mars 2006, le journaliste et écrivain italien, originaire de Naples est devenu l’homme à abattre. Ayant dénoncé minutieusement les rouages du système mafieux, il avait été hissé au rang de héros national. Et même un certain Umberto Eco avait publiquement manifesté son soutien. Quatorze ans plus tard, le paysage politique a passablement changé dans le Bel Paese…

Le 31/12/2020 à 11:17 par Nicolas Gary

8 Réactions | 5 Partages

Publié le :

31/12/2020 à 11:17

Nicolas Gary

8

Commentaires

5

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le roman Gomorra, traduit par Vincent Raynaud (Ed. Gallimard, octobre 2007), avait profondément marqué les esprits. Cette immersion dans le monde de la camorra, organisation criminelle napolitaine, devenait un ouvrage de référence. Et par conséquent, un symbole de la lutte antimafia dans le pays. Saviano en paya chèrement les conséquences : depuis cette parution, il vit sous protection policière permanente. 

Pot de terre, pot de fer

Tout se trouvait dans le livre : les actions violentes, les trafics d’armes, de drogue ou encore de déchets toxiques. Et plus encore, l’incidence de la camorra sur la population napolitaine — mais en dépit des révélations, le changement de mœurs n’arriva pas aussi efficacement qu’espéré. Pour certains, Saviano a ruiné sa vie, presque pour rien. 

Au fil des années, Saviano a également puisé dans les réseaux sociaux de quoi provoquer des débats soigneusement évités par certains partis politiques. Influenceur, à sa manière, commentateur acide de la vie politique, il en a récemment fait les frais quand le Conseil de la ville de Vérone — à majorité droite, voire extrême droite, avec la Lega Nord et Fratelli d’Italia — a décidé de le déchoir de la citoyenneté honorifique, accordée en 2008.

Saviano dérange, c’est le moins que l’on puisse dire, mais Saviano reste fidèle à ses premières armes : ne laisser aucune chance à la mafia. Et ses prises de position font grincer de plus en plus de dents, décidées à le discréditer au niveau national, comme international. 

Ayant attaqué à plusieurs reprises le dirigeant de la Lega Nord, Matteo Salvini, laissant plus que sous-entendre que ce dernier avait fermé les yeux sur des exactions commises dans le nord de l’Italie, Saviano ne s’est pas fait un ami. En 2018, les deux hommes par communiqués et réseaux interposés se sont violemment affrontés : Salvini était alors ministre de l’Intérieur, et Saviano l’avait qualifié de « ministre de la pègre ».

De fait, le premier avait menacé de retirer la protection policière dont bénéficie l’auteur, sous prétexte qu’elle coûtait cher aux Italiens. Évidemment, aucun chiffre n'appuyait les assertions de Salvini... À l’époque, Antoine Gallimard déplorait dans nos colonnes « que l’on puisse ne serait-ce qu’envisager de prendre une pareille mesure. Cette protection est indispensable pour lui : cet écrivain s’est montré extrêmement courageux, et compte parmi les rares à avoir une parole libre ».

Saviano et Salvini, sous tensions 

Entre plainte pour diffamation et jolis noms d’oiseaux échangés, Saviano et Salvini se servaient de la place publique pour régler leurs comptes. « La première chose que tu devrais dire est : pardonnez-moi. Demande pardon au nom d’un parti qui a gouverné dans les territoires septentrionaux où sont infiltrées des mafias, mais sans avoir jamais fermé la porte au pouvoir criminel », clamait Saviano.

Aujourd’hui que Salvini n’est plus au pouvoir, mais continue de prêcher pour un nationalisme fort, il conserve son poste de secrétaire général de la Lega Nord, ainsi qu’une fonction de sénateur. Et sait faire valoir ses amitiés auprès de représentants de son parti. 

Le conseiller de la Ligue du Nord, Andrea Velardi, a pris la relève, attaquant le journaliste au cœur de son activité. « Il y a encore des chargés de relation presse qui peuvent travailler, comme Roberto Saviano, qui est le meilleur promoteur de la Camorra », assène-t-il. Évidemment, la phrase découle de la polémique véronaise. 

Notons que Velardi est l’actuel président de la commission politique de la jeunesse pour la Lega Nord, et occupait précédemment quelques responsabilités chez Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi.

« Saviano a réussi à démoder le style de Genny [NDLR, personnage de Gomorra]. Son travail était, dans les premiers temps, louable, mais au fur et à mesure, le dieu Argent l’a attiré, ainsi que les avantages offerts par ce type de bataille. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a été déchu de sa citoyenneté, qu’il n’avait jamais acceptée. Il l’avait négligée par le passé, maintenant il la revendique pour des questions de visibilité », tranche le conseiller. 

La gauche a immédiatement crié au scandale, et exigé de Salvini et du maire de Vérone qu’ils prennent leurs distances vis-à-vis d’une déclaration « qui fait froid dans le dos », assure le chef du Parti démocrate, Federico Benini. « Des phrases de ce genre franchissent toutes les limites de la décence. »

De fait, le maire de Vérone a immédiatement dénoncé des propos bien trop agressifs...

 

crédit photo International Journalism Festival from Perugia, Italia CC BY SA 4.0

 
 
 
 
 
 

8 Commentaires

 

mazon

02/01/2021 à 06:40

Titre incompréhensible, en contradiction avec le contenu de l'article ???

Nicolas Gary - ActuaLitté

02/01/2021 à 09:43

Bonjour,
Les propos de la Lega Nord puisent toujours dans une rhétorique démagogique. Clamer que Saviano serait un press relation de la mafia est à la limite de la bêtise.
Mais encore faut-il rappeler ce que Saviano a pu faire, écrire et dire. Il ne me semble pas que le titre soit autre chose qu’un reflet des propos populistes de ce représentant du parti de Salvini.

mazon

02/01/2021 à 16:44

Je suis idiot ou quoi ? mais si je vous comprends bien vous accusez Saviano d'être qu'un pauvre représentant du parti de Salvini à moins que votre formulation alambiquée donne à penser le tout et son contraire ?

Nicolas Gary - ActuaLitté

02/01/2021 à 17:27

Bonjour
Je ne suggère rien du tout : Saviano est victime d'attaques de la part de la Lega depuis des années maintenant. Et le papier ici tente de lui rendre justice en déconstruisant l'argumentaire, avec rappel de ce qu'a pu faire le journaliste contre la mafia.
Si vous comprenez l'inverse, peut-être faut-il en effet s'inquiéter.

mazon

02/01/2021 à 19:50

C'est peut être vous qui devriez surveiller vos tournures de phrases, me semble-t-il.
Mais bon, je vais donc suivre votre conseil et m'inquiéter ?????

Nicolas Gary - ActuaLitté

02/01/2021 à 21:39

Ce n’est pas un conseil. Je ne me permettrai pas. En revanche, de vous inciter à relire demain le sujet, peut-être ?
Excellente soirée

Ed

02/01/2021 à 21:42

Oui oui : ActuaLitté considère Saviano comme un dangereux promoteur de la mafia, c’est une évidence !!
Il suffit de lire cet autre article pour s’en convaincre https://actualitte.com/article/98133/international/dire-que-j-ai-gagne-de-l-argent-en-deshonorant-naples-l-accusation-infame-saviano
Ou alors pour se demander s’il n’est pas temps de tourner son clavier dans sa bouche avant de commenter...
amitiés

GuissepeMarrazzo

07/01/2021 à 20:32

Ce que la camorra,les camorristes et les affiliés n'ont pas aimé dans ce livre,en clair,ce qui lui ont fait signé son arrêt de mort,ce sont toutes les informations générales,détails et autres surnoms de ces chefs mafieux tueurs et autres porte-flingues qu'il a écrit sur eux et sur leur organisation criminelle mafieuse italienne napolitaine.ce qui a débouché malheureusement pour lui a vivre ce que les italiens appelent une "vie blindée" et ce depuis la sorti de son livre Gomorra en 2006.
L.S.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Paris : une médiathèque portera le nom de James Baldwin

Le permis de construire a été validé l’été dernier. La première médiathèque du XIXe arrondissement sera nommée en l’honneur du célèbre écrivain, figure de l’émancipation des Afro-américains et des homosexuels aux États-Unis.

21/01/2021, 16:12

ActuaLitté

La direction générale des médias et des industries culturelles s'étoffe

Suivant la nouvelle organisation du ministère de la Culture, la direction générale des médias et des industries culturelles s'est dotée de nouveaux départements et bureaux, y compris au sein du service du livre. Le Journal officiel révèle désormais les quelques noms à la tête de ces départements.

21/01/2021, 10:38

ActuaLitté

Les soutiens économiques au monde de la culture prolongés

Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.

17/01/2021, 16:17

ActuaLitté

La finance revoit son vocabulaire pour le monde des actifs numériques

La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...

15/01/2021, 15:14

ActuaLitté

Couvre-feu à 18 h dans toute la France : “mesure douloureuse” pour la librairie 

L’apparition d’un variant, désormais omniprésent dans la presse, pour le Coronavirus, provoque des montées d’angoisse. En Suisse, un confinement sévère vient d’être déclaré, entraînant la fermeture des commerces non essentiels. Autrement dit, des librairies victimes de ces mesures sanitaires. Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, pose les bases pour la France. 

14/01/2021, 18:25

ActuaLitté

29 communes en lice pour le titre de capitale française de la culture 

Les candidatures se sont closes ce 31 décembre 2020. Le jury devra désormais départager 29 communes (ou groupements de communes) pour attribuer le titre de « capitale française de la culture ». Le label s'accompagne, rappelons-le, d'un financement d'un million d'euros. 

14/01/2021, 15:38

ActuaLitté

La nouvelle organisation du ministère de la Culture détaillée

La réforme de l'organisation du ministère de la Culture préoccupait agents de la rue de Valois et professionnels du livre depuis plusieurs mois. L'épidémie de Covid-19 n'aura pas décalé cette réorganisation, dont les détails ont été publiés au Journal officiel du 1er janvier 2021.

04/01/2021, 09:40

ActuaLitté

Timothée de Fombelle, Agnès Ledig, Mona Ozouf distingués par l'État 

La nouvelle année commence traditionnellement par les nominations et promotions au sein des deux ordres nationaux, la Légion d'honneur et l'ordre du Mérite. Les premières de l'année 2021 sont particulièrement fournies, avec un accent mis dans la lutte contre le virus. Auteurs, bibliothécaires et professionnels du livre ne sont pas négligés, toutefois.

04/01/2021, 09:28

ActuaLitté

Pierre Sirinelli met le coup de grâce au rapport Racine

Commandé par le gouvernement, le rapport au CSPLA de Pierre Sirinelli et Sarah Dormont était la dernière occasion politique de faire appliquer l’une des préconisations majeures du rapport Racine : revaloriser économiquement l’acte de création lui-même. En renvoyant l’opportunité d’encadrer la commande au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique, l’espoir était amoindri. Le voici définitivement enterré.

29/12/2020, 18:23

ActuaLitté

43 % des utilisateurs du Pass Culture se sont offerts au moins un livre

Dès les débuts de l'expérimentation concernant sa mise en place, le Pass Culture a fait état d'une attirance particulière pour le livre, et pas forcément numérique. La société commerciale derrière la principale mesure culturelle du quinquennat Macron souligne à nouveau ce point, avec quelques données supplémentaires.

23/12/2020, 10:57

ActuaLitté

Guillaume Niziers renouvelé au Centre technique du livre de l'enseignement supérieur

Nommé directeur du Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes) en 2017, Guillaume Niziers est reconduit dans ses fonctions à compter du 1er janvier 2021, selon un arrêté pris par la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

21/12/2020, 08:29

ActuaLitté

Atteint de la Covid, Emmanuel Macron ne renonce pas “à la force des mots”

Testé positif au Covid, le président français choisit ses mots avec plus encore de mesure et de soin. Emmanuel Macron, en quarantaine forcée après avoir appris qu’il était touché par le coronavirus, joue la communication transparente. Et toujours avec des mots plus choisis. Les causes de sa contamination restent floues — autant que les conséquences — mais le vocabulaire toujours précis.

19/12/2020, 10:46

ActuaLitté

Aides : 677 auteurs auront bénéficié de l'aide Covid CNL/SGDL

Au premier confinement, le ministère de la Culture a promis des aides sectorielles de l’État pour les auteurs. Mais le budget pour les auteurs du livre a été délégué au CNL, qui les a lui-même transféré à la SGDL, générant une levée de boucliers dans la profession des auteurs. Qu’en est-il 9 mois plus tard ? 

18/12/2020, 14:46

ActuaLitté

La Nouvelle-Aquitaine signe un nouveau contrat de filière livre

La région Nouvelle-Aquitaine a signé un nouveau contrat de filière livre l'impliquant aux côtés de la Direction régionale des affaires culturelles, le Centre national du livre et l'Agence culturelle de la région, l'ALCA. Des aides pour les auteurs, les éditeurs, distributeurs et libraires sont prévues.

18/12/2020, 11:55

ActuaLitté

2 millions € pour le secteur culturel de Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté, aujourd'hui en assemblée plénière à Bordeaux, la prolongation de deux mois de son fonds d'aide aux secteurs d'activité du monde de la culture (associations et entreprises) fermés administrativement ou très impactés par la crise sanitaire, et un abondement de 2 millions d'euros supplémentaires de ce fonds.

17/12/2020, 16:09

ActuaLitté

Île-de-France : pour la Culture, surmonter la crise en 2021

En début de semaine se déroulait la séance plénière du Conseil régional d’Île-de-Frace, principalement consacrée au vote du budget pour 2021. Parmi les différents rapports soumis au vote, celui portant sur la culture, avec un objectif, « surmonter la crise et préparer l’avenir ». Pour ce faire, ce sont 109,4 millions € qui étaient proposés, soit 10,57 millions € de plus qu’en 2020.

16/12/2020, 18:22

ActuaLitté

Les éditeurs saluent un soutien européen spécifique au livre

Les négociations en trilogue se sont achevées sur un accord, pour le programme Europe créative de la période 2021-2027. Commission, parlement et États membres de l'Union européenne sont tombés d'accord sur un montant de 2,4 milliards €, et le programme comporte même un volet spécifique au livre...

16/12/2020, 11:35

ActuaLitté

Un Dictionnaire des francophones, parce que “le français appartient à tout le monde”

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France est à la tête d'un projet d'application pour smartphone et tablette, le Dictionnaire des francophones, destiné à fournir les définition de milliers de mots venus de la francophonie. Le dictionnaire sera collaboratif, pour accueillir les mots et nuances de tout l'espace francophone.

14/12/2020, 17:11

ActuaLitté

Aimé Césaire et Gisèle Halimi à l’Assemblée nationale

L’écrivain martiniquais Aimé Césaire et l’avocate féministe Gisèle Halimi seront bientôt symboliquement au cœur de la vie politique française. Le bureau de l’Assemblée Nationale a pris la décision de rebaptiser deux des salles du prestigieux bâtiment parisien en leur honneur. 

11/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Édition, librairie : deux dispositifs d'aides pour les Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France a voté les nouveaux dispositifs d’aides au fonctionnement (PRAC) et à l’investissement (PACI), spécifiques à la librairie et à l'édition, indique l'AR2L, agence régionale du livre et de la lecture. Pour les professionnels du livre, cela signifie plusieurs demandes d'aides possibles, à déposer au plus vite, avant la fin du mois de janvier 2021.

09/12/2020, 12:06

ActuaLitté

Roselyne Bachelot réorganise cinq directions régionales des Affaires culturelles

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, nomme quatre nouvelles directrices régionales des affaires culturelles. Ces quatre nouvelles directrices régionales prendront leur fonctions début 2021. Compte tenu de ces nouvelles nominations, le ministère de la Culture comptera désormais 9 femmes et 12 hommes à la tête de ses services déconcentrés.

07/12/2020, 11:25

ActuaLitté

Des conseillers et des kits d'inclusion numérique dans les bibliothèques

Dans le cadre du Plan France Relance, l'État se propose de financer la formation et le déploiement de 4000 conseillers numériques sur le territoire, avec un appel à manifestation d'intérêt passé auprès des collectivités territoriales et de leurs groupements. Par ailleurs, 40 millions € seront investis dans la conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique prêts à l’emploi dans les structures de proximité, notamment les bibliothèques.

03/12/2020, 11:09

ActuaLitté

Europe : renforcer les mesures de protection pour la propriété intellectuelle

L’Europe dispose donc d’un potentiel d’innovation, qui passera par un plan d’action. Ce dernier s’articule autour la propriété intellectuelle, « afin de soutenir la reprise et la résilience » au sein de l’UE. Voici le message que la Commission a fait passer ce 25 novembre. Avec la perspective que le droit d’auteur a besoin d’être renforcé.

01/12/2020, 12:33

ActuaLitté

Bibliothèques et librairies : un décret précisant les mesures sanitaires publié

Les déconfinements vont-ils finir par se suivre et se ressembler ? Le Journal officiel du 28 novembre dernier propose en tout cas un décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020, qui vient modifier celui pris un peu plus tôt pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Les bibliothèques et librairies pourront désormais se référer à ce texte pour leurs conditions d'ouverture au public.

30/11/2020, 13:35

ActuaLitté

Le CNL a distribué environ 2,3 millions € d'aides d'urgence aux auteurs

Le Centre national du livre dresse un premier bilan du soutien apporté au monde du livre, auteurs, éditeurs, libraires et manifestations littéraires, avec des chiffres à l'appui. Les auteurs sont les acteurs du monde du livre qui ont été les plus soutenus par le CNL, avec une aide d'urgence d'un montant de 2,3 millions €, mais aussi un maintien des subventions aux organisateurs de manifestations littéraires, permettant de garantir la rémunération des auteurs.

26/11/2020, 16:52

ActuaLitté

Des précisions sur les conditions de réouverture des librairies et bibliothèques

Une partie du gouvernement, sous l'égide de Jean Castex, a présenté des précisions sur l'allégement du confinement, prévu à partir du 28 novembre prochain, qui concerne notamment les commerces culturels, dont les librairies, et les bibliothèques et archives. Les conditions d'accueil du public ont été détaillées en partie par les différents ministres.

26/11/2020, 11:49

ActuaLitté

Covid : au ministère de la Culture, on critique la “désorganisation du travail”

Rien ne va plus rue de Valois : le deuxième confinement, bientôt allégé, n'aura pas suffi au ministère de la Culture pour proposer une organisation du travail qui tienne la route, dénoncent plusieurs syndicats. Un dialogue social difficile et l'attitude de Roselyne Bachelot-Narquin n'ont pas facilité le confinement. D'autant que le ministère persiste dans une réforme administrative qui interroge en temps de pandémie – quand elle n'inquiète pas franchement...

25/11/2020, 11:59

ActuaLitté

La région Normandie apporte un nouveau soutien aux acteurs culturels

Constatant la prolongation de la crise sanitaire, ainsi que la persistance de ses effets, la région Normandie annonce une nouvelle phase au sein de son dispositif Normandie relance culture, pour aider les structures culturelles à poursuivre leurs activités ou à s'engager dans des projets de reprise. Des aides démarrant à 10.000 € sont ainsi proposées aux professionnels normands du secteur culturel.

23/11/2020, 11:23

ActuaLitté

La “magie littéraire” mise en boîte pour les enfants

La Caf de la Seine–Saint-Denis, en partenariat avec le Salon du Livre et de la presse Jeunesse (SLPJ), offre aux familles des CLAS des Boîtes à magie littéraire

21/11/2020, 10:43

ActuaLitté

Pour sa généralisation, le Pass Culture passerait de 500 à 300 euros

Le Pass Culture, principale mesure culturelle du mandat d'Emmanuel Macron, se fait quelque peu attendre : les prochaines semaines devraient révéler les contours de sa généralisation à tous les jeunes Français âgés de 18 ans. Ou peut-être plus loin : devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Roselyne Bachelot-Narquin a laissé entendre que le dispositif pourrait finalement s'appliquer plus largement.

29/10/2020, 14:48

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques : 19 millions € distribués par le CNL en 2019

2019 marque la première année, pour le Centre national du Livre, d'une intégration de ses moyens au budget de l'État : « Elle nous a permis de garantir aux professionnels du livre un haut niveau de subventions pour leurs projets », assure le président du Centre, Vincent Monadé. 19 millions € ont été attribués en 2019, au titre des aides (subventions et prêts), selon le rapport d'activité du CNL.

07/10/2020, 13:00

ActuaLitté

Appels d'offres : proximité et écologie, des motifs d'intérêt général pour la librairie ?

ASAP fait étrangement écho à cet acronyme internautique – As Soon As Possible, dès que possible. D’ailleurs, le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique n’est pas si éloigné que cela. Après une première lecture, plusieurs nouvelles mesures ont fait leur apparition. Dont certaines toucheront directement l’industrie du livre. 

06/10/2020, 11:41

ActuaLitté

Un poste de direction vacant au Centre technique du livre de l'enseignement supérieur

À compter du 1er janvier 2021, indique le Journal officiel, un poste de direction sera susceptible d'être vacant au Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLES), qui assure la collecte, la gestion, la conservation et la communication des livres et documents d'intérêt scientifique et patrimonial qui lui sont confiés en dépôt ou qui lui sont cédés par les universités et les grands établissements.

01/10/2020, 11:47

ActuaLitté

185 millions d'euros pour la Cité internationale de la langue française

Le château de Villers-Cotterêts, propriété de l'État située dans cette ville du département de l'Aisne, doit accueillir une Cité internationale de la langue française. Le président de la République l'avait annoncé en mars 2018, dans le cadre du plan de promotion de la langue française et de la francophonie. Un investissement total de 185 millions € sera nécessaire pour la rénovation et la réhabilitation de l'édifice.

29/09/2020, 12:31

ActuaLitté

Librairies et bibliothèques, principaux bénéficiaires du Plan de relance

Un « budget de responsabilité » a été présenté par Roselyne Bachelot-Narquin, ce lundi 28 septembre, dans le cadre du projet de loi de finances 2021. Le Plan de relance du livre, doté de 89 millions € sur la période 2020-2022, a aussi été détaillé. Les crédits iront aux bibliothèques et aux librairies, majoritairement, avec un effet global espéré sur tous les acteurs de la chaine du livre.

29/09/2020, 11:14

ActuaLitté

Culture : vers la création d'un service interministériel du patrimoine écrit ?

La très attendue (ou redoutée, c'est selon) nouvelle organisation du ministère de la Culture ne s'est pas arrêtée avec la crise sanitaire liée au coronavirus, bien au contraire. Un projet d'arrêté suggère ainsi la création d'un « service interministériel du patrimoine écrit », qui aurait sous sa responsabilité les archives publiques, mais aussi « la modernisation des bibliothèques et des médiathèques ».

03/07/2020, 17:41

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le Virus de la recherche court toujours, aux Presses universitaires de Grenoble

Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) avaient mis en œuvre, dans les premières semaines de l'épidémie de Covid-19, une collection de textes courts consacrés à cette dernière. Une saison 2 est annoncée, et les textes sont toujours gratuits pour une lecture en ligne, et téléchargeables aux formats PDF ou EPUB pour 0,99 €.

22/01/2021, 14:37

ActuaLitté

L’historien Alessandro Barbero déplore l’état des bibliothèques en Italie

Dans un article publié dans La Stampa, l’historien italien, connu du grand public grâce à ses podcasts et conférences, dénonce l’abandon dans lequel se trouvent les bibliothèques italiennes : désertes et désertées par le public, seul le prêt (parfois à domicile) leur est consenti. Il déplore « l’état comateux » des établissements italiens.

22/01/2021, 14:33

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France met en lumière les autrices oubliées

La Bibliothèque nationale de France annonce un nouveau cycle de conférences, consacré aux autrices oubliées de l'histoire littéraire. Quatre figures seront mises en avant, pour commencer, entre janvier et avril 2021 : Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, Marceline Desbordes-Valmore et Hélène Bessette. Les conférences seront bien sûr accessibles en ligne.

22/01/2021, 12:35

ActuaLitté

Cat Stevens publie un livre jeunesse, d'après une de ses chansons

À partir d'un certain âge, ou d'un nombre d'années de carrière, les vétérans du rock ou de la musique folk semblent se tourner vers la littérature jeunesse. Après Bob Dylan, Paul McCartney ou encore Bruce Springsteen, c'est Cat Stevens, pourtant connu sous le nom Yusuf Islam depuis quelques années, qui publie un ouvrage sous ce nom, intitulé Peace Train, chez HarperCollins.

22/01/2021, 12:15

ActuaLitté

La bibliothèque présidentielle de Donald Trump ouvre ses portes numériques

Les Archives nationales américaines ont ouvert ce 20 janvier la bibliothèque numérique consacrée à Donald Trump. Le site recense entre autres les entrées web et comptes réseau dédiés à l’archivage des années présidentielles du milliardaire. Idéal pour les nostalgiques de ces 4 années riches en rebondissements…

22/01/2021, 11:45

ActuaLitté

Rapport Racine : près de 500 signataires pour un boycott du FIBD d'Angoulême

Comme en 2020, l'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême sera revendicative, pour les auteurs. Ou ne sera pas : une tribune, réunissant près de 500 signatures à l'heure de la publication de cet article, assure que les artistes-auteurs seront prêts à appliquer « le boycott total du versant public du Festival d’Angoulême », en juin 2021, si le Rapport Racine n'est pas suivi de plus d'effets.

22/01/2021, 09:54

ActuaLitté

Death Note censuré en Russie, pour violence excessive...

Un tribunal russe vient de rendre justice — et les utilisateurs lui feraient volontiers rendre gorge. En effet, plusieurs sites de streaming se voient interdire la diffusion de l’anime Death Note, ainsi que d’autres mangas qualifiés de violents par la décision. Au menu, Tokyo Ghoul et Inuyashiki, qui sont également frappés d’ostracisme par le verdict.

22/01/2021, 09:45

ActuaLitté

Dilibel reste en Belgique pour “privilégier la qualité de service de proximité“

L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot. 

21/01/2021, 18:35

ActuaLitté

Thomas Rabe reconduit à la tête de Bertelsmann jusqu'en 2027

Le PDG du groupe Bertelsmann, Thomas Rabe, a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat, comme l'indique un communiqué du conseil d'administration du groupe médiatique. Rabe devrait ainsi rester en poste jusqu'au 1er janvier 2027.

21/01/2021, 18:00

ActuaLitté

L'auteure camerounaise Hermine Yollo en résidence à Bordeaux

L'auteure camerounaise Hermine Yollo est accueillie en résidence à La Prévoté à Bordeaux, du 6 janvier au 15 février 2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Afriques (IdAf) et l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine ALCA. Elle est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2021 ».

21/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Une norme pour les catastrophes patrimoniales : journée professionnelle

La Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et Sorbonne-Université s'associent avec l'Association française de normalisation (AFNOR) pour une conférence en ligne, ce lundi 25 janvier, consacrée à la norme volontaire NF ISO 21110 sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les bibliothèques, archives et musées.

21/01/2021, 15:47

ActuaLitté

La Hongrie impose un avertissement sur un livre aux thématiques LGBT

Emboîtant le pas à la Russie, notamment, la Hongrie vient d'imposer à une association la mise en place d'un avertissement sur la couverture d'un livre pour enfants abordant des thèmes LGBT, intitulé Meseország mindenkié (Le pays des merveilles est ouvert à tous). L'organisation Labrisz, qui milite pour les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles, avait conçu l'ouvrage pour inciter au respect de tous et toutes...

21/01/2021, 11:28

ActuaLitté

En 2019, Amazon France enregistrait près de 3 accidents du travail par jour

Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc. 

21/01/2021, 10:26

ActuaLitté

Investiture : la bible de Douai réunit Joe Biden et Kennedy, 60 ans plus tard

La tradition veut que lors de la cérémonie d’investiture, le président américain prête serment sur la Bible. Un procédé certes très inclusif pour qui ne s’y reconnaît pas, mais on ne déroge pas aux vieilles habitudes. Joe Biden, qui est catholique, a cédé au rituel, avec une vieille bible familiale de 127 ans. Et qui appartient aux Biden depuis 1893. 

21/01/2021, 10:10

ActuaLitté

Fayard orchestre le retour de Mein Kampf en librairie

Tombé dans le domaine public en 2016, le texte fondateur de l’antisémitisme nazi va avoir le droit à une nouvelle édition française. Fayard prévoit de commercialiser cette version critique courant 2021. Cette version des écrits d’Adolf Hitler comprend un appareil critique conséquent de près de 500 pages. D’abord édité en polonais par Bellona, le texte sera disponible en français cette année.

20/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Marseille : la librairie Transit à la recherche d'un nouveau local

La Librairie Transit, installée depuis 8 ans au 45, boulevard de la Libération, à Marseille, recherche activement et de manière plutôt urgente un nouveau local. Le risque encouru est simple : cesser son activité. La structure associative doit quitter les lieux le 10 mars 2021 au plus tard.

20/01/2021, 16:50

ActuaLitté

Les ventes internet sauvent le résultat 2020 de Fnac Darty

Autant se réjouir des bonnes nouvelles quand elles se profilent : le groupe Fnac Darty, avec un petit mois d’avance sur les résultats définitifs, présente une estimation des revenus 2020. Une croissance de 0,6 % sur le chiffre d’affaires global, avec un quatrième trimestre à près de 10 % de hausse. Le tout, grâce à internet : les ventes en ligne auront représenté 29 % des ventes globales, soit 10 % de mieux qu’en 2019.

20/01/2021, 15:18

ActuaLitté

En conflit avec Cyber Scribe, Dilicom renonce à facturer les éditeurs en 2021

La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».

20/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Amanda Gorman, 22 ans, déclamera un poème à l'investiture de Biden

Ce 20 janvier prendra place l'investiture de Joe Biden, qui deviendra à cette occasion le 46e président des États-Unis. Comme le veut une tradition démocrate mise en place depuis John F. Kennedy en 1961, un poème, composé spécialement, sera lu à cette occasion. Amanda Gorman, jeune poétesse à la carrière déjà fulgurante, a signé un texte intitulé « The Hill We Climb » (La colline que nous gravissons).

20/01/2021, 12:03

ActuaLitté

Concours “WC et bibliothèques” : arranger soigneusement sa toilette

« Vous qui venez ici/ Dans une humble posture/ De vos flancs alourdis/ Décharger le fardeau… » Ah, Musset ! Alfred sera-t-il le parrain de l’initiative portée par l’Association des Bibliothécaires de France ? Pour l’année 2021, l’organisme a décidé de mettre en lumière le petit coin des établissements. « Sujet atypique, mais essentiel. » Certes... Alors, vos toilettes, à quoi ressemblent-elles ?

20/01/2021, 09:59

ActuaLitté

Bouquins aborde “le plus bel âge de sa vie”

« On s’émancipe à tout âge. Bouquins a attendu quarante ans avant de devenir une maison d’édition à part entière. C’était le rêve de Guy Schoeller, le fondateur, de ne dépendre que de lui-même — ce qu’il faisait déjà en grande partie. Rêve aujourd’hui exaucé », se réjouit Jean-Luc Barré, le directeur. Qui dévoile par là même les grandes lignes à venir de la maison.

20/01/2021, 09:06

ActuaLitté

Crise Covid : Le difficile retour des usagers en bibliothèques

Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête

19/01/2021, 18:06

ActuaLitté

“Pas de contrat pour les traîtres” : l'édition fait payer l'attaque du Capitole

« Pas de contrat d'édition pour les traîtres. » L'intitulé de la pétition est fort, mais celle-ci fédère déjà de nombreux travailleurs de l'industrie du livre américaine, des auteurs aux éditeurs, en passant par les responsables des ventes et les agents. Ils revendiquent un blocage complet et sans exception des contrats d'édition passés avec des membres de l'administration de Donald Trump.

19/01/2021, 16:05

ActuaLitté

Alain Mabanckou à la tête de la collection Poésie Points

EXCLUSIF – « Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative », écrit Alain Mabanckou. À compter du 25 février, le romancier reprendre la collection de poésie, aux éditions Points. Un ensemble d’ouvrages comme lieu de convergences de voix venues des quatre coins du monde — débutantes, majeures ou classiques…

19/01/2021, 15:53

ActuaLitté

Coup de poing : des lectures “dont vous ne sortirez pas indemnes”

Six titres pour l’instant, mais un label en forme de crochet du gauche — les plus dangereux… La maison J’ai lu amorce un nouveau label éditorial réunissant différents titres, avec pour tous, le choc en ligne de mire. Et une punchline — d’autant plus appropriée ici… —, « les lectures dont vous ne sortirez pas indemne ».

19/01/2021, 15:15

ActuaLitté

À Strasbourg, une librairie emblématique ferme ses portes

La librairie-papeterie Broglie, située sur la place du même nom à Strasbourg, fermera ses portes le 27 février prochain. Un commerce du livre occupait les lieux depuis 1918, d'abord sous l'enseigne Berger-Levrault, puis Muller, avant de devenir Broglie en 2001. En l'absence de repreneurs, la librairie devrait disparaître.

19/01/2021, 12:49

ActuaLitté

Publier Mein Kampf, pour mettre en garde les générations futures

Publier les écrits du dictateur allemand n’est pas sans risques : la nouvelle traduction que propose le professeur Eugeniusz Cezary Król n’a pas vocation à toucher le grand public. Au contraire : elle se destine principalement aux universitaires et chercheurs qui travaillent sur le totalitarisme. Une édition critique qui sera la première en Pologne, à paraître ce 20 janvier…

19/01/2021, 12:24

ActuaLitté

L'Italie se dote d'un Prix Andrea Camilleri, pour promouvoir lecture et écriture

Personne ne doutait que l’héritage du romancier sicilien Andrea Camilleri se bornerait aux ouvrages qu’il a laissés. La ville de Varallo Pombia (région du Piémont), accueille l’école Andrea Camilleri, qui a institué le premier prix national de littérature. Et bien entendu, ce dernier porte le nom de l’auteur d’Empedocle.

19/01/2021, 11:16

ActuaLitté

John Bolton, mis en cause pour son livre, pourra se défendre

Le ministère de la Justice américain ne lâche pas l'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, après la publication de son livre, La pièce où ça s'est passé (traduit par Gregory Berge, Talent Éditions). Mais le juge fédéral Royce Lamberth vient de contrarier sa procédure, en accordant à la défense de Bolton le droit de plaider sa cause.

19/01/2021, 10:45

ActuaLitté

En Australie, les ventes de livres en hausse en 2020

Tous les marchés du livre, dans le monde, n'auront pas connu la récession en 2020. L'Australie fait ainsi état d'une hausse des ventes, en valeur, de 7,8 % en 2020, par rapport à l'année précédente. Malgré (ou grâce au ?) le Covid, les ventes de livres atteignent 1,25 milliard $ sur les douze derniers mois.

18/01/2021, 17:13

ActuaLitté

Neneuil, figure littéraire de Bordeaux, est décédé

Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.

18/01/2021, 11:42

ActuaLitté

Interforum fournira les librairies belges depuis la France 

La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique. 

18/01/2021, 10:28

ActuaLitté

Elisabeth Tanner réélue à la tête du Syndicat français des agents artistiques et littéraires

Le Bureau du  Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.

 

15/01/2021, 17:36

ActuaLitté

L'éditeur Dark Horse prend des mesures contre le harcèlement

En juin dernier, plusieurs accusations de harcèlement et d'agression émergeaient sur le réseau social Twitter, visant notamment l'auteur et éditeur Scott Allie et l'éditeur Brendan Wright. Tous deux collaboraient avec la maison d'édition Dark Horse, alors accusée d'avoir fermé les yeux sur ces agissements. L'éditeur américain révèle aujourd'hui plusieurs mesures pour éviter ces situations, à l'avenir.

15/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Des bibliothécaires se changent en tableaux vivants de maîtres

Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !

15/01/2021, 16:21

ActuaLitté

Batman vient combattre le crime en Europe, dans une nouvelle série

Batman sans Gotham, est-ce vraiment le Chevalier noir ? DC Comics fait un peu voyager Bruce Wayne et son alter ego, à l'occasion d'une mini-série de comics qui fera voir l'Europe au justicier masqué. Le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Andy Kubert signent cette aventure inédite, en six épisodes.

15/01/2021, 16:18