#International

Une vilaine maladresse autour de la “plus grande chaîne de librairies noires

Dans la ville de Denver, les librairies indépendantes Tattered Cover forment un regroupement particulièrement important. Actuellement en cours de rachat, le groupe provoque de vifs mouvements de couleurs auprès des libraires noirs. La décision de renommer la chaîne d’établissement participerait d’un opportunisme rarement atteint.

Le 16/12/2020 à 07:30 par Clément Solym

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

16/12/2020 à 07:30

Clément Solym

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Kwane Spearman, afro-américain et David Back, blanc, sont actuellement les investisseurs qui pilotent le rachat de Tattered Cover. En tout, treize membres composent le groupe d’investissement qui prendra la direction des quatre établissements, avec un cinquième qui doit prochainement ouvrir. 

AMAZON: les lecteurs afro-américains lésés ?

Oren Teicher, ancien directeur général de l’American Booksellers Association avait souligné que la présence de Spearman conforterait Tattered Cover comme la plus grande librairie appartenant à des noirs d’Amérique. Un propos à même de faire la Une des médias du pays — sauf qu’aucun des deux n’a d’expérience en matière de librairies. 

Si : Back a travaillé en caisse chez Tattered Cover quand il avait 15 ans. Et par ailleurs, la majorité des membres du groupe d’investissement est blanche, et vient du monde du capital-risque. Bref, description légèrement usurpée. 

Vague de protestation, bien organisée

Sauf que pour les libraires noirs de la chaîne et à travers le territoire, cette dernière sortie a été celle de trop : après l’affaire George Floyd cette année, le groupe Tattered Cover avait choisi la neutralité. Pas de commentaires ni d’implication. Et le monde de la librairie, aux États-Unis, n’avait pas particulièrement apprécié cette distance prise avec la crise sociétale qui agitait le pays.

Surtout quand l’industrie du livre a fait de nombreux efforts pour améliorer sa production éditoriale et publier des ouvrages antiracistes. 

Dans ce contexte, différents propriétaires d’établissements Tattered Cover baissent les bras : « C’est humiliant pour les libraires noirs qui ont fait un travail acharné. Et voilà qu’ils [les investisseurs] s’attribuent tout le crédit sans qu’il n’y ait une véritable représentation noire. C’est décevant et presque incroyable », affirme Danielle Mullen, propriétaire de Semicolon, à Chicago. 

ETATS-UNIS: une librairie consacrée aux minorités

Justin Moore, de Uncle Bobbie’s Coffee & Books à Philadelphie, insiste : « Être une librairie appartenant à des noirs ne se résume pas uniquement à un nom sur les titres de propriété. Un simple transfert ne vous requalifie pas automatiquement en établissement appartenant à des noirs. Et moins encore, dans la catégorie des librairies appartenant à des noirs, telles qu’elles fonctionnent dans le pays. »

Parce que, selon lui, la négritude [NDRL : le terme est un peu excessif, dans ce contexte, mais rend l’idée d’une identité noire liée au métier de libraire, tel que les intervenants l’évoquent] « concerne la communauté à laquelle on rend service. Il s’agit d’une mission », poursuit-il.

Une maladresse malencontreuse

Spearman, comprenant les enjeux, a contacté Publishers Weekly pour tenter d’apporter des éclaircissements. Cette communication, malheureuse, sinon maladroite, « n’était pas censée être irrespectueuse vis-à-vis des libraires noirs — en fait, c’est le contraire : leurs succès ont conduit à cette opportunité et leur en attribuent tout le mérite », indique-t-il. 

« Nous étions dans une approche littérale : je suis le plus important actionnaire du magasin. Dire que Tattered Cover est maintenant la plus grande librairie appartenant à des noirs aux États-Unis est une image factuelle. Elle ne visait pas à relativiser les incroyables succès des libraires noirs. Nous avons l’intention d’aller de l’avant avec un état d’esprit qui se revendique de Black Lives Matter », achève-t-il.

Les libraires des différents établissements seront rapidement contactés pour faire disparaître tout malentendu. « En tant qu’homme noir, mon expérience est liée à la l’expérience noire », conclut Spearman. 

 

 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une librairie, comme un livre tombé du ciel au bord d'un lac

Le cabinet MUDA Architects a signé une réalisation d’exception, pour la librairie Citic Bookstore, près du lac Xinglong (province du Sichuan, centre-ouest de la Chine). Dans la ville de Chengdu, cette librairie offre un regard inédit, symbolisant, par son toit, un livre renversé. Le tout avec des fenêtres qui plongent pour partie sous l’étendue d’eau…

28/09/2022, 14:28

ActuaLitté

Insouciance, détermination : fonder une librairie dans une ville de 180 habitants

Alba Donati a travaillé dans l’édition pendant une trentaine d’années et est toujours présidente du Gabinetto Vieusseux (depuis 1819, une institution culturelle spécialisée dans l’étude de la culture des XIXe et XXe siècles). Elle a écrit un livre intitulé La libreria sulla collina (littéralement : La librairie sur la colline), publié par Einaudi, dans lequel elle raconte son projet de créer une librairie dans sa ville natale, petit village de Toscane de 180 habitants. Et ce n’est pas le seul projet de ce type né récemment dans cette région italienne... 

05/09/2022, 11:35

ActuaLitté

Vers une nouvelle revalorisation des salaires de la branche librairie

En juin dernier, l'extension d'un accord relatif aux salaires minima et à la prime d’ancienneté fixait de nouveaux niveaux de rémunération pour la branche de la librairie. Quelques semaines plus tard, un nouvel accord tombait, revalorisant les salaires après l'augmentation du Smic du 1er mai dernier, qui se trouverait lui aussi étendu à tous les employeurs et tous les salariés.

05/09/2022, 10:55

ActuaLitté

Découvrez les 10 romans préférés des libraires indépendants

Une initiative menée par Edelweiss en partenariat avec le Syndicat de la librairie française (SLF) pour valoriser le pouvoir de prescription des libraires indépendants. 9 livres sur 10 sont vendus grâce aux conseils des libraires indépendants. Avec près de 500 titres qui seront publiés entre août et octobre, la rentrée littéraire est assurément l’un des moments clefs de l’année.

31/08/2022, 18:10

ActuaLitté

Assistez à la « Nuit d'encre », une soirée romanesque, philosophique et poétique 

L'association Oxfam invite ses collaborateurs à les rejoindre ce jeudi 15 septembre pour une soirée placée sous le signe du roman et des arts.  Elle souhaite ainsi revenir sur la contribution de chaque acteur qui a permis la mise en place et le bon fonctionnement de leurs bouquineries solidaires à Paris, Lille et Strasbourg.

31/08/2022, 16:32

ActuaLitté

Une nouvelle arrivante chez l'Appel du Livre : Claire Glorieux

Après avoir quitté le groupe Éditis, Claire Glorieux, 41 ans, rejoint l’équipe de l’Appel du Livre au poste de directrice commerciale et d’exploitation. Elle aura en charge le développement de l’activité, la relation clients et la supervision des achats.

29/08/2022, 10:41

ActuaLitté

En Bretagne, la librairie Refuge, “un lieu vivant et impliqué”

Le 14 septembre ouvrira dans la commune de Guichen Pont-Réan, dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, une nouvelle librairie indépendante et généraliste, Refuge. 70 m2 en plein cœur de la ville qui proposera, à côté des best-sellers et autres parutions, des œuvres engagées dans les luttes et enjeux contemporains. Une initiative qui a notamment pu voir le jour grâce au succès d’une campagne de financement participatif.

25/08/2022, 09:08

ActuaLitté

Librairie manga : à Nantes, Otaku no Dera prend du volume

Voici une nouvelle preuve, s’il en est encore besoin, que la France est le deuxième pays du manga : la petite boutique spécialisée nantaise, Otaku no Dera, a décidé de passer d’un espace de 50 m2 à près de 300 m2, et ce, place Royale, au centre de la ville. Sur deux niveaux, l’enseigne sera ainsi l’une des plus grandes de l’Ouest français. Merci le Pass Culture, mais pas seulement.

24/08/2022, 12:11

ActuaLitté

Sur l’île de Ré, la seule librairie en France dédiée à Tintin 

Olivier Poirier est un tintinophile. Après avoir lancé une première librairie à Rochelle il y a 35 ans, Mille Sabords, ouverte à toutes les bandes dessinées, il décide de créer une succursale sur l’île de Ré. En 2010, il fait de cette boutique insulaire un temple dédié au célèbre personnage d’Hergé. Comme le nom des deux entités l’indique, Le jeune reporter belge a toujours été un fil rouge pour le libraire. Accessible d’avril à septembre, le magasin est le seul en France à se consacrer entièrement à l’univers de Tintin.

04/08/2022, 10:38

ActuaLitté

Librairie-café La tonne : dernières parutions et bière sans “pression”

Depuis le 17 mai, les habitants du quartier de la Croix de Pierre, et plus généralement de toute la ville de Rouen, peuvent profiter d’une librairie qui sort des sentiers battus : à cheval entre le bar, dont elle a gardé le nom historique, et la vente de livres, Florence De Meulenaere a souhaité avant tout créer un lieu de vie. L’occasion d’échanger autour des auteurs, d’une bière inventée spécialement pour la structure, d’un café, ou d’un jus de fruits produit localement.

29/07/2022, 13:04

ActuaLitté

Simplicité et convivialité : révolutionner les petits mots de libraires

Voilà quelques jours, Véronique Fauvernier réagissait dans nos colonnes à un article portant sur l’aménagement des librairies. Les changer en « lieux de vie », pas simplement des espaces de consommation. Le point qu’elle évoquait tout particulièrement était celui des petits mots déposés sur les livres : ces éléments de recommandations, logiquement incitatifs, parviennent-ils réellement à convaincre ?

29/07/2022, 09:42

ActuaLitté

Paris : la librairie Charybde en difficulté

Quelques mois après son dixième anniversaire, la librairie Charybde n'a plus vraiment le cœur à la fête. L'établissement, abrité par le « lieu-média » Ground Control depuis 2019, lance un « appel urgent à soutien ». Le poids des arriérés, un fonds d'ouvrages difficile à renouveler et l'impossibilité de concrétiser des projets menacent l'avenir de la librairie.

28/07/2022, 15:51

ActuaLitté

Coursiers de libraires parisiens, maillon méconnu de la chaine du livre

La diffusion-distribution, en tant qu'élément de la chaine du livre, est régulièrement mise en avant — pas forcément pour les meilleures raisons. Mais ces activités des représentants et distributeurs occultent souvent d'autres flux, plus discrets, mais non moins importants. Ainsi, à Paris, de nombreux coursiers relient éditeurs, notamment des indépendants, et librairies.

25/07/2022, 15:49

ActuaLitté

Leucate accueille une librairie-café en SCOP, Les Libreurs

D'un projet à l'autre à Leucate, dans l'Aude, où la librairie Entrez libres passe le relais aux Libreurs, une librairie-café dotée d'un espace de cotravail. Monté en Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP), l'établissement reprend « un concept de proximité plébiscité » et souhaite « stimuler la vie culturelle locale ». 

13/07/2022, 12:12

ActuaLitté

La librairie parisienne L'impromptu à la recherche d'un repreneur

Située dans le 11e arrondissement de Paris, rue Sedaine, la librairie L'impromptu est à reprendre, a annoncé son fondateur, Jeremy Derny. D'une surface totale de 77 m2, l'établissement est doté d'un comptoir, « utile aux animations ». Il serait idéal « pour une librairie spécialisée, internationale ou tournée vers les beaux-arts », nous indique le libraire.

11/07/2022, 14:07

ActuaLitté

Des livres antisémites sur LesLibraires.fr, simple “place de marché” 

Voilà quelques jours, un lecteur a sollicité la rédaction, signalant un dossier littéraire à ses yeux problématique. En effet, les ouvrages de la maison Kontre Kulture bénéficiaient d’une mise en avant très bien ordonnée sur le site LesLibraires.fr. Au menu, ouvrages de collabos, textes antisémites. « On trouve même le Protocole des Sages de Sion », s’indignait le client de la plateforme… Gloups ?

11/07/2022, 11:11

ActuaLitté

En chiffre d'affaires, le manga pèse bien plus que la BD franco-belge

RNL22 — Entre 2019 et 2021, le marché du livre a connu au moins deux facteurs de fort bouleversement : d'une part, la crise sanitaire, qui a ralenti les échanges un temps avant de les accélérer ensuite, et d'autre part la mise en place du Pass Culture, particulièrement profitable pour le secteur. Le bilan de cette période permet quelques observations utiles à la librairie.

08/07/2022, 11:47

ActuaLitté

La vitalité des librairies et l'enthousiasme des “néo-libraires”

RNL22 — Pour identifier les profils et les motivations de ces « néo-libraires » qui ont investi le champ du commerce du livre ces trois dernières années, le Syndicat de la librairie française a chargé la société de conseil Axiales d'une étude auprès de 336 librairies indépendantes. Cette dernière fait état d'un grand nombre de créations, en particulier en Bretagne et dans le sud de la France.

08/07/2022, 10:36

ActuaLitté

Aménager des librairies, “lieux de vie, pas seulement de consommation”

RNL22 — Avant même qu'il ne soit question d'offre et de sélections, de conseils et d'accueil des libraires, une librairie est un espace, qu'il faut investir, rendre praticable, fonctionnel et unique. Les enjeux de cette étape indispensable et pourtant invisible de la constitution d'un point de vente du livre restent méconnus.

06/07/2022, 12:43

ActuaLitté

Salaires : “Il n'y a pas de mauvais patron en librairie” (SLF)

RNL22 — La revalorisation des salaires des libraires a été présentée comme l'un des quatre dossiers prioritaires du Syndicat de la librairie française auprès de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, au cours des Rencontres nationales de la librairie. Qu'un syndicat patronal réclame une hausse des salaires peut étonner, et d'autant plus en s'adressant à la ministre de la Culture. Retour sur cette demande un peu particulière du SLF.

05/07/2022, 16:47

ActuaLitté

L'Armitière veut fidéliser ses clients avec de (bonnes) occasions

RNL22 - À partir du mois de septembre prochain, la librairie L'Armitière, à Rouen, fera à ses clients les plus fidèles une proposition peut-être difficile à refuser : s'ils le souhaitent, ils pourront retourner un livre de fiction grand format acheté neuf dans la librairie, dans les deux mois après l'achat, pour qu'il leur soit repris par la librairie. Laquelle la revendra ensuite, étiqueté en « occasion ».

05/07/2022, 10:05

ActuaLitté

Les leviers à actionner pour optimiser les résultats de sa librairie

RNL22 — Outre leur capacité à faire entrer les libraires dans un stade avancé de léthargie, en particulier au lendemain de soirées chargées, les études de marché et autres bilans statistiques renferment parfois quelques enseignements utiles au développement d'une activité commerciale. À partir de deux études, l'une de GfK et l'autre de l'ObSoCo, présentées aux Rencontres nationales de la librairie, nous avons dégagé plusieurs pistes pour dynamiser son commerce.

04/07/2022, 14:03

ActuaLitté

Les librairies en 2020 : bonne santé ou mise sous perfusion ?

RNL22 — L'institut d'études Xerfi a présenté, à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, une étude statistique et économique consacrée à l'impact de la crise sanitaire sur la librairie française. Si les conséquences à long terme se préciseront dans les prochaines années, 2020 a en tout cas été le lieu d'expression de « difficultés économiques structurelles », qui ont particulièrement concerné les petites librairies.

04/07/2022, 11:35

ActuaLitté

RNL 2022 : un “retour à l'essentiel” pour les libraires français

RNL22 - Bousculées par la crise sanitaire, les Rencontres nationales de la librairie se sont finalement ouvertes ce dimanche 3 juillet 2022 au Centre des Congrès d’Angers. Entre la joie de se retrouver « autour de l’essentiel » et les inquiétudes quant au renouvellement des lecteurs et acheteurs en librairies, la profession se prépare à deux jours d’échanges et de débats.

03/07/2022, 10:54

ActuaLitté

Paris : Label Emmaüs ouvre une librairie d'occasion à Ménilmontant

Label Emmaüs, coopérative et plateforme de vente en ligne rattachée au Mouvement Emmaüs France, inaugure sa librairie solidaire le 24 juin, au 18 rue des Cascades à Paris (20e). D'une surface de 80 m2, la boutique propose à la vente 3500 livres d'occasion, parmi ceux qui n'ont pas été conservés pour la plateforme Label Emmaüs.

23/06/2022, 17:04

ActuaLitté

Librairies de livres neufs : comment obtenir une subvention locale ?

La loi du 30 décembre 2021 visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs permet notamment aux communes, groupements de communes et collectivités d'aider certaines librairies par le versement de subventions. Un décret est venu préciser la démarche nécessaire à l'obtention de ces subventions.

22/06/2022, 17:15

ActuaLitté

Fermeture de Fnac Italie 2 : les librairies du coin restent ouvertes

21 années de bons et loyaux services, mais pour la Fnac du centre commercial Italie 2, située dans le XIIIe arrondissement de Paris, c’est surtout la fin de partie. La direction de l’enseigne justifie cette fermeture en dénonçant les conditions du bail qui lui étaient présentées. Une centaine d’emplois subiront cette fin d’aventure — tous redirigés vers d’autres établissements Fnac de Paris… 

22/06/2022, 16:39

ActuaLitté

Localisation, effectifs, salaires : la branche librairie en détail

RNL22 — À Angers, les libraires français se retrouveront afin d'échanger sur les pratiques de leur métier, et les défis qui les attendent. Si ses données remontent à l'année 2020, le rapport de branche de la profession permet d'établir un état des lieux de ces commerces, désormais essentiels, en France (hors grandes surfaces culturelles).

16/06/2022, 15:25

ActuaLitté

Laurent Garin, élu à la présidence de L’École de la Librairie

Lors de l’Assemblée Générale de L’École de la Librairie (ex-INFL), réunie le mardi 7 juin 2022, Laurent Garin, gérant de la Librairie Le Pavé du Canal, a été élu au poste de Président pour une durée de 3 ans. Auparavant Vice-président de L’École, il assurait la fonction de Président provisoirement depuis le 7 mars 2022. 

15/06/2022, 12:48

ActuaLitté

Payot ouvrira une nouvelle librairie à Berne en octobre

Payot Libraire - plus grand libraire de Suisse romande - conclut une coopération avec Orell Füssli, et ouvre une librairie en langue française chez Stauffacher à Berne. Sur une superficie de 235 m², Payot proposera tous les domaines de la librairie francophone. Elle ouvrira ses portes à la mi-octobre de cette année.

13/06/2022, 10:39

ActuaLitté

Paris : la librairie Le Point ferme définitivement ses portes

Librairie indépendante généraliste de 360 m2 au cœur du quartier d’affaires Gare de Lyon-Bercy, Le Point était aussi l’un des derniers grands points de vente de presse de Paris. Après plus de 40 années de présence dans le complexe commercial Gamma, elle fermera définitivement ses portes le samedi 2 juillet.

09/06/2022, 10:03

ActuaLitté

Salaires minima, prime d'ancienneté : extension d'un accord pour la librairie 

L'accord du 16 décembre 2021 relatif aux salaires minima et à la prime d’ancienneté, signé par le Syndicat de la librairie française, signé par la FS CFDT, l'UNSA FCS et la CFTC SNPELAC et qui fixe le niveau des rémunérations minimales de la branche de la librairie, est rendu obligatoire pour l'ensemble des employeurs et salariés de cette même branche, selon un arrêté du 23 mai dernier.

06/06/2022, 09:36

ActuaLitté

Les mondes de Zulma ouvrent leurs portes à Veules-les-Roses

Après deux années à expérimenter avec ses librairies éphémères, les éditions Zulma se lancent dans la grande aventure de la librairie en dur. À Veules les Roses, en Seine Maritime, dans un bâtiment qui appartient à la mairie, la maison s'installe désormais à l'année dans un écrin de lecture et de verdure qui mêle ouvrages de leur cru, sélection fine et objets du monde. 

03/06/2022, 11:23

ActuaLitté

Une nouvelle enseigne pour les librairies Decitre à Bezons

La 12e librairie Decitre annonçait son ouverture pour le mois de juin 2022 dans le centre ville de Bezons (Nord-Ouest de Paris) au 30 rue Simone Veil. Située à côté de la mairie, elle proposera sur 300m² une large offre de livres en romans, polars, BD, mangas, scolaire, histoire et loisirs. 

01/06/2022, 16:32

ActuaLitté

La belle dynamique de la librairie au Québec se prolonge post-Covid

Ce 31 mai débuteront les 14es rencontres interprofessionnelles du livre, au Québec, avec cette fois un prisme sur l’édition jeunesse. Quelque 200 personnes sont attendues, pour une programmation balayant de nombreux sujets. Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec (ALQ), organise cet événement. Et ne cache pas son plaisir de voir combien le secteur de la librairie, justement, se porte très bien dans la Belle Province.

30/05/2022, 15:16

ActuaLitté

Un livre de Franck Thilliez envoyé par avion à des libraires de Belgique

Aux grands vendeurs, les grands moyens ? Des libraires belges se sont étonnés de recevoir, il y a quelques jours, un sac de l'aéropostale contenant un carton, lui-même abritant... un seul livre. Plus exactement, Labyrinthes de Franck Thilliez, paru en ce début de mois de mai, chez Fleuve noir.

17/05/2022, 15:58

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Russie : un poète battu et violé suite à la lecture d'un texte anti-guerre

En Russie, la répression à l’encontre des discours antiguerre se poursuit. Ce mercredi, le tribunal du district de Tverskoy à Moscou a prononcé l’incarcération provisoire de trois jeunes poètes pour une durée de deux mois. Ces derniers ont été arrêtés suite à leur participation au rassemblement des lectures du poète Maïakovski du 25 septembre dernier.

30/09/2022, 14:37

ActuaLitté

Quand Donald Trump insultait copieusement Angela Merkel

Confidence Man, c’est 607 pages dédiés à l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, par la journaliste du New York Times Maggie Haberman. On y découvre la description des rapports du milliardaire avec ses collaborateurs, ses assistants, les membres du Congrès ou encore les grands dirigeants mondiaux. Se révèle un personnage erratique, entre séduction, cruauté et amateurisme, n’hésitant pas à être véritablement grossier...

30/09/2022, 11:37

ActuaLitté

Antitrust : les plaintes contre Amazon et les éditeurs classées sans suite

Amazon et les cinq plus importants groupes d'édition américains faisaient l'objet de deux plaintes pour distorsion de concurrence, accusés d'avoir conclu des accords aboutissant à un contrôle des prix des livres imprimés comme numériques. Les deux plaintes ont été classées sans suite par un juge fédéral, ce 29 septembre. 

30/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Zimbabwe : l'autrice Tsitsi Dangarembga jugée coupable d'“incitation à la violence”

L'autrice Tsitsi Dangarembga et sa coaccusée Julie Barnes ont été reconnues coupables d'« incitation à la violence » pour leur participation à une manifestation pacifique en juillet 2020, au Zimbabwe. Les deux femmes ont été condamnées à 6 mois de prison avec sursis, assortis d'une amende de 70.000 $ zimbabwéens, soit 200 € environ. 

30/09/2022, 10:31

ActuaLitté

Victor Hugo, parmi les figures de l'Histoire que les Français préfèrent

Si l’on évoque en riant sous cape le « Roman national », la question de l’Histoire, que malmènent révisionnistes et fake news semble cruciale. Comprendre le présent, et anticiper l’avenir, à la lumière du passé, certes : mais quelle relation les Français entretiennent-ils à l’égard du temps d’avant ?

29/09/2022, 12:36

ActuaLitté

Mexique : la Foire du livre de Monterrey s'invite sur TikTok

La foire internationale du livre de Monterrey (FILMTY) au Mexique aura lieu du 8 au 16 octobre prochain à Cintermex. Elle sera la première au monde à faire le lien entre la littérature et le réseau social TikTok. La manifestation mêlera ainsi évènement physique et numérique.

29/09/2022, 12:33

ActuaLitté

Tom Hanks sort son premier roman en 2023  

Le double oscarisé, Tom Hanks, n’est plus seulement l’un des plus importants acteurs américains des dernières décennies, c’est également un auteur. En effet, en mai prochain, sortira chez Penguin Random House (PHR), le nouveau livre du comédien, après la publication d’un premier recueil de nouvelles en 2017, Question de caractère (trad. Charles Recoursé), paru en France au Seuil. En connaisseur, il racontera cette fois-ci les turpitudes d’une super-production hollywoodienne, inspirée d’une bande dessinée autour d’un soldat pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout un programme.

29/09/2022, 12:26

ActuaLitté

Alessandro Baricco revient sur scène après la maladie

Alessandro Baricco est revenu sur scène début septembre, après une période d’absence due à une leucémie. La scène, qui l’a chaleureusement accueilli, était celle de Mantoue, la ville où se tient en septembre le Festivaletteratura, l’un des plus grands festivals littéraires d’Italie. Ce fut également l’occasion d’une conférence de l’écrivain sur Beppe Fenoglio, auteur dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. 

29/09/2022, 11:40

ActuaLitté

Inflation et bibliothèques : les établissements britanniques s'engagent

Au Royaume-Uni, les plus vulnérables pourront trouver refuge dans les bibliothèques du pays cet hiver. Les établissements s’unissent afin de faire face à l'inflation et à la hausse du coût de la vie qui touche actuellement le pays. Afin d’alléger les pressions financières, les amendes en cas de retour tardif seront également supprimées dans certaines structures d’Angleterre et du Pays de Galles.

29/09/2022, 11:02

ActuaLitté

Michel Pinçon, sociologue et critique de la grande bourgeoisie

Le sociologue Michel Pinçon, ancien directeur de recherche au CNRS, est décédé à l’âge de 80 ans des suites de la maladie d’Alzheimer. En duo avec son épouse, Monique Pinçon-Charlot, ils ont écrit « vingt-sept livres à quatre mains » sur la haute bourgeoisie et les inégalités sociales. 

28/09/2022, 17:22

ActuaLitté

Festivals, accessibilité, diffusion : le Livre dans le budget 2023

Le ministère de la Culture bénéficie en 2023 d'un budget en hausse, arrêté à 4,2 milliards € dans le projet de loi de finances pour 2023, en hausse de 271 millions € par rapport à celui de l'année précédente. Dans la foulée de l'année consacrée à la lecture, grande cause nationale, le ministère annonce plusieurs postes de dépense liés au livre.

28/09/2022, 16:11

ActuaLitté

Meghan se voyait déjà en haut de l'affiche, façon Beyoncé

On ne sait plus rien, et l’édition en perd son latin : Harry a-t-il ou non insisté auprès de son éditeur pour que ses Mémoires sortent en 2022 ? Des sources affirment que non. D’autres assurent que la première version du livre était un peu trop « à l’eau de rose » et qu’il fut demandé une révision. Ô incertitudes… « Quousque tandem abutere, Harry, patientia nostra ? », se serait écrié Cicéron…

28/09/2022, 14:31

ActuaLitté

James Patterson donne 5,3 millions de dollars : “On m'a appris à rendre”

L'écrivain américain James Patterson, considéré comme l'auteur le plus riche du monde depuis plusieurs années, a réalisé plusieurs donations, pour atteindre un total de 5,3 millions $, environ 5,5 millions €. Il a notamment donné 2 millions $ à l'organisation non gouvernementale PEN America, qui œuvre pour la liberté d'expression des auteurs aux États-Unis et dans le monde.

28/09/2022, 12:50

ActuaLitté

Lire et Faire Lire : transmettre et s'engager en devenant bénévole

Solidarité intergénérationnelle et programme national d’ouverture à la lecture, Lire et faire lire fait la jonction, depuis 1999, entre entre les bénévoles passionnés de lecture et les enfants qui la découvrent. Pour ce faire, l’association créée par l’écrivain Alexandre Jardin en appelle à l’engagement, que ce soit de nouvelles structures accueillantes ou de bénévoles prêts à offrir de leur temps à l'épanouissement des plus jeunes.

28/09/2022, 12:18

ActuaLitté

Le Grand Alain publie son ultime Rey

Le Dictionnaire historique de la langue française, à paraître le 20 octobre aux éditions Le Robert représente l'aboutissement d'une vie. Les éditions Le Robert « sont émues et honorées de publier l’édition ultime du chef-d’œuvre d’Alain Rey », sur laquelle il a travaillé pendant les cinq dernières années de sa vie.

28/09/2022, 11:26

ActuaLitté

Le groupe Elidia lance sa collection de poche, Litos

Le groupe Elidia, qui possède des maisons d’édition comme Le Rocher, Desclée de Brouwer (DDB), Artège, Plein Vent, ou plus récemment Nouvelle Cité, lance sa collection de poche, Litos. Elle s’appuiera sur les plus grands succès des éditions du Rocher et de DDB dans tous les genres, « de quoi satisfaire le plus grand nombre ». Le programme de septembre-novembre de cette année a par ailleurs été dévoilé, de Benjamin Castaldi à Jiddu Krishnamurti...

28/09/2022, 11:14

ActuaLitté

Livrest.fr, portail pour professionnels du livre de la Région Grand Est

Fondé en 2022, le réseau Livr’Est réunit trois structures du livre : Interbibly, CIL (Confédération interprofessionnelle et du livre) et Libraires de l'Est (LiLE). Et depuis quelques jours, ces derniers disposent d’une plateforme réunissant de multiples informations pour accompagner les acteurs de l’industrie.

28/09/2022, 10:28

ActuaLitté

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est mort

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est décédé à l’âge de 63 ans, annonce sa maison d'édition, Bamboo. Il a fait ses débuts dans Le Journal de Spirou, en publiant notamment les gags de Crazy Planet. 

27/09/2022, 17:19

ActuaLitté

Hilary Mantel laisse derrière elle un roman historique inachevé

Décédée ce 23 septembre, la romancière britannique s’en est allée à 70 ans, après un accident vasculaire cérébral. Mais les lecteurs endeuillés retiendront un hoquet de chagrin, en apprenant qu’elle laisse un roman historique inachevé. Un projet qui découle de son intention, réaffirmée en 2021, de revenir à ce genre.

27/09/2022, 16:09

ActuaLitté

Same Sky Books, éditeur thaïlandais, reçoit le Prix Voltaire 2022

L'Union internationale des éditeurs (UIE, International Publishers Association) a décerné son Prix Voltaire 2022 à la maison d'édition thaïlandaise Fah Deaw Kan, ou Same Sky Books. Cette récompense salue l'engagement d'un professionnel de l'édition ou d'une structure pour la défense de la liberté d'expression, souvent au péril de sa vie.

27/09/2022, 15:33

ActuaLitté

AkooBooks : renaissance de la plateforme ghanéenne

La plateforme de livre audio AkooBooks est le premier éditeur et service de streaming du Ghana pour les audiobooks d’auteurs noirs et/ou africains ainsi que d’autres contenus parlés. Elle fera son grand retour le 20 octobre prochain.

27/09/2022, 13:08

ActuaLitté

2022, record d'affluence au Parc Astérix : “Caesarem legato alacrem eorum”

2,632 millions de visiteurs, venus à la rencontre des irréductibles Gaulois, voilà de quoi flanquer les pétoches à ce Jules de César himself. Le Parc dédié à l’univers d’Uderzo et Goscinny a fait salle comble en 2022, alors même que l’année n’est pas écoulée.

27/09/2022, 12:16

ActuaLitté

Z-Library : tentative de bloquer un site pirate, le cas décolle

Le 25 août dernier, le tribunal judiciaire de Paris ordonnait le blocage du site Z-Library en France par les fournisseurs d’accès à internet. Malgré le ciblage de 209 noms de domaines pour éviter les sites miroirs, la bibliothèque pirate reste accessible par bien des moyens.

27/09/2022, 12:16

ActuaLitté

Benoît Sillard, président du Conseil de surveillance chez Lefebvre Sarrut

Le groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de l’édition juridique, fiscale et réglementaire, annonce la nomination de Benoît Sillard en qualité de président du Conseil de surveillance. Il succède à Vincent Barbier. Dans ses nouvelles fonctions, Benoît Sillard souhaite guider le groupe familial vers une accélération de son développement, fort de la qualité de ses services et de sa solidité financière.

27/09/2022, 11:48

ActuaLitté

L’École de Traduction Littéraire recrute sa nouvelle promotion

L’École de Traduction Littéraire lance son nouvel appel à candidature pour l’année 2023. Née d’un partenariat entre Asfored – Edinovo et le CNL, elle fêtera ses dix années d’existence en octobre, au festival VO/VF de Gif-sur-Yvette. 

27/09/2022, 11:38

ActuaLitté

Censure de livres : Obama appelle à défendre le “coeur de la démocratie américaine”

BookBanUSA — Les États-Unis traversent une période de censure sans précédent, depuis plus d'un an, qui déferle sur les bibliothèques publiques et scolaires. Elle vise particulièrement les ouvrages écrits par des personnes racisées ou relevant de la communauté LGBTQIA+. L'ancien président Barack Obama a invité les Américains à défendre un droit de lire qui est au « cœur » de la démocratie, selon lui.

27/09/2022, 11:10

ActuaLitté

Suisse : boycott des diffuseurs français “jusqu'à nouvel avis”

Faire revenir les diffuseurs à la raison, voilà le mot d’ordre de l’association faîtière LivreSuisse. Comprendre : il faut que la tabelle — ou surmajoration des prix de vente appliquée aux livres en Suisse — diminue significativement. Olivier Babel, le directeur général, s’en explique auprès de ActuaLitté.

27/09/2022, 09:46

ActuaLitté

Culture : un budget “de résilience et d'action”, qui n'oublie pas la lecture

Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, a présenté le budget du ministère de la Culture pour l'année 2023, qui atteint 4,2 milliards €, en hausse de 6,9 % par rapport à l'année précédente. Elle a surtout esquissé les priorités de l'année à venir, mais aussi des prochaines du quinquennat.

26/09/2022, 15:46

ActuaLitté

#CancelCulture : Georgia Meloni et la censure “des chefs d’œuvres littéraires”

En mai 2021, elle publiait Je suis Giorgia. Mes racines, mes idées. Désormais Georgia Meloni a remporté les élections législatives italiennes. Et le Bel Paese effectue dès lors un virage radical côté extrême droite : le mouvement Fratelli d’Italia est le premier du pays, avec 26 % des votes – et une abstention avoisinant les 35 %.

26/09/2022, 15:12

ActuaLitté

Résidences d’auteurs à l’Ecole, le CNL ouvre l’appel à candidatures

Le Centre national du Livre, en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, relance en cette rentrée 2022 le dispositif de résidences d’auteurs en milieu scolaire. 

26/09/2022, 15:10

ActuaLitté

Rowling menacée de mort : l'enquête est abandonnée 

Au lendemain de l’agression contre Salman Rushdie, frappé de plusieurs coups de couteau, l’indignation était à son comble. Et les messages de soutien jaillissaient de partout. Rowling, qui comptait parmi ces derniers, avait reçu en réponse des menaces de mort…

26/09/2022, 12:24

ActuaLitté

Après 50 ans, une nouvelle traduction anglaise des Fiancés de Manzoni

I Promessi Sposi (Les Fiancés) d'Alessandro Manzoni est un grand classique de la littérature italienne, enseigné à l’école, mais encore assez peu connu de l’autre côté de l’océan. La nouvelle traduction de ce texte – originellement publié en 1827 –, est sortie aux États-Unis ce 13 septembre. Fruit de 10 ans de travail, on doit cette version à l’italianiste Michael Moore, traducteur de Calvino, Moravia et Primo Levi, mais aussi d’Erri de Luca et Sandro Veronesi. 

26/09/2022, 11:50

ActuaLitté

Le Grand Est recherche sa direction des affaires culturelles

Le poste de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, occupé par Christelle Creff, sera vacant à compter du 1er octobre 2022, annonce le ministère de la Culture. Un avis de vacance se trouve donc diffusé, avec un appel aux candidats et candidates intéressés.

26/09/2022, 09:56

ActuaLitté

Ebook : Amazon coupe le robinet des remboursements abusifs

Grande victoire pour les auteurs : Amazon a décidé de réviser ses conditions de retours pour ce qui touche aux livres numériques. L’Authors Guild et la Society of Authors, les syndicats américain et britannique, obtiennent gain de cause, après un long bras de fer.

26/09/2022, 09:41

ActuaLitté

Recommerce : les produits d'occasion ont séduit 71 % des Français

Le marché de l’occasion représenterait en France près de 7 milliards € et ce que l’on nomme désormais recommerce séduit évidemment les vendeurs en ligne. Soucieux de développeur leurs offres, ils entendent capter l’attention d’une nouvelle clientèle.

24/09/2022, 11:05

ActuaLitté

Une bibliothèque clandestine pour femmes afghanes défie les talibans

Les étagères s’emplissent d’ouvrages, dans ce sous-sol de Kaboul, loin de l’animation des rues et de l’oppression des armes. Privées de scolarisation en vertu des lois du régime taliban, ces femmes – elles sont des centaines – se retrouvent ici. Pour apprendre, lire et échapper aux interdits qu’a posés le gouvernement voilà près d’un an. 

24/09/2022, 10:26