#Economie

Rouvrir la librairie : “Nous sommes d’accord, lire est essentiel. Mais à quel prix  ?”

Depuis le début du confinement, les libraires subissent une pression psychologique démesurée au nom d’une idée. Le 14 mars, la librairie a été classée parmi les commerces non essentiels, comme un très grand nombre d’autres magasins. Imaginez les réactions « comment ose-t-on qualifier les livres de non essentiels » ?

Le 20/04/2020 à 09:10 par Auteur invité

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Publié le :

20/04/2020 à 09:10

Auteur invité

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ActuaLitté

Les libraires, d’abord paniqués par la survie de leur entreprise, se sont vite rendus à l’évidence : pour nous protéger tous du virus, c’était la seule solution. Le livre n’est pas vital, il ne sauve personne.

Librairie L'Attrape Plume

Les consignes du gouvernement étant très floues (ô surprise), nous comprenons à demi-mot que nous sommes autorisés à faire des livraisons ou des retraits devant nos libraires. Les clients ayant interdiction de rentrer sauf pour paiement.

Les libraires se déchirent alors. Certains refusent toujours de proposer des solutions pour diverses raisons, d’autres s’engouffrent dans la brèche afin de sauver leur librairie et sauvegarder les emplois qu’ils ont créés. Il y en a qui céderont malgré leur peur. Pourquoi ?

Les médias dans un premier temps. Depuis le début, ils donnent la parole aux ministres, aux sociologues, à M. Tartempion qui se posent en grands défenseurs de la culture, de la liberté de s’instruire, de la sacralisation du livre. Dans leurs interventions, on érige les libraires qui ont mis en place un système pour assouvir le besoin de lecture de leurs clients au statut de héros, de combattant, de résistant. Comme si ce virus invisible était personnifié en envahisseur. 

Pendant ce temps, la libraire que je suis, et bien d’autres, culpabilisent. Nous n’en faisons pas assez pour nos clients, nous ne sommes pas prêts à braver le virus pour sauver nos librairies, nous sommes fainéants.

Dans un second temps, notre entourage ajoute à cette pression. Plein de bonnes volontés, qu’ils soient amis, de la famille ou nos clients, tous les jours (presque toutes les heures) on nous propose des « solutions », des pistes de réflexion, on nous montre que tel libraire a fait ça. 

Je le dis sans syndrome de supériorité : tout ce que vous nous dites, nous l’avons pensé des centaines de fois. Nous y avons passé des nuits d’insomnie, nous avons débattu avec nos confrères jusqu’à en être fâchés (le mot est faible), la profession est divisée.

Que nous ayons choisi de livrer/proposer un retrait de livres ou non, nous essayons d’assumer nos choix qui seront lourds de conséquences pour chacun d’entre nous.

Aujourd’hui (enfin, ce 17 avril), c’est un nouveau tournant que prennent nos vies de libraires épuisés. La librairie devrait être un des premiers commerces à rouvrir. Nous sommes d’accord, lire est essentiel. Mais à quel prix ? Aurons-nous des masques et du gel ? Pourrons-nous protéger nos clients, mais aussi nous-mêmes et nos proches ? Je vois des lecteurs et des personnalités politiques se réjouir de cette nouvelle que nous devrions même ouvrir avant. Mais quel engouement pour le livre ! 

Comment se fait-il que nos librairies ferment les unes après les autres depuis des dizaines d’années, pourquoi les libraires ne sont-ils pas millionnaires quand chaque français est si désespéré de ne plus y avoir accès ? Pourquoi le gouvernement laisse-t-il la profession s’éteindre alors que nous sommes si indispensables ?

En plus de culpabiliser de ne rien proposer à mes clients, je suis fatiguée psychologiquement. Les nerfs lâchent devant cette mauvaise attention alors que toute l’année nous devons soulever des montagnes pour exister.

Ministres, sociologues, journalistes, M. Tartempion, je vous attends à la réouverture. Par centaines.

Jeanne Marchiset
Librairie L'Attrape Plume
38 Grand rue
67120 Dorlisheim

À retrouver, en écho à cette tribune, le texte de Sandrine Maliver-Perrin, qui fait un point sur les situations communes de la librairie et des établissements de prêt : Librairie ouverte, bibliothèque fermée ? Des imbéciles et des livres...

Tout aussi crucial.

12 Commentaires

 

Le coupe papier

20/04/2020 à 15:27

Que vos nerfs ne lâchent pas alors que vous tutoyez la vérité!

Thelxepeia

20/04/2020 à 17:11

Vous avez bien raison de vous protéger, vous et vos employé•e•s. Je m'interroge sur ces gens qui hurlent à la nécessité absolue du livre, et qui n'en ont pas déjà une bonne pile sous le coude pour le « quand j'aurai le temps » (c'est maintenant) et/ou une liseuse pour emmener quelques centaines de romans en voyage sans alourdir la valise, et qui peut magiquement se remplir en confinement, ou encore qui disposent d'une appli de lecture de livre audio sur leur tablette ou leur téléphone. Tous les gros lecteurs et grosses lectrices que je connais ont des réserves de livres, ils sont équipés. Ils ont le temps de voir venir avant que la famine livresque s'installe réellement, et ils ont des moyens de la contourner sans sortir du confinement. Ils connaissent même le plaisir de relire un livre lu des années auparavant, et de le re-découvrir sous un jour nouveau.
Alors qu'est-ce que c'est que ces gens qui se prennent soudain d'une passion dévorante pour la lecture sans être organisés pour l'assouvir, si ce n'est des poseurs et des poseuses qui aiment plus se prendre en photo avec un bouquin dans les mains et de la poster sur les réseaux sociaux que de le lire réellement ?
Ça doit faire bien longtemps qu'ils n'ont pas franchi le seuil d'une librairie, et sans la fermeture temporaire de celles-ci qui leur donne soudain une folle envie de l'interdit, ils ne contribueraient pas à leur survie. Ça ne vaut pas la peine de se mettre en danger pour des personnes comme ça.

Mme Tartempion

20/04/2020 à 17:32

Que c'est nombriliste, victimisant et arrogant. Que de mépris pour les lecteurs... Et le refus d'écouter et de dialoguer affiché comme principe...

Non nous n'irons plus dans votre librairie, si c'est pour être traité de la sorte.

lionel évrard

20/04/2020 à 18:04

Mme Tartempion, avec tout le respect que je ne vous dois pas, c'est votre commentaire qui est nombriliste, victimisant et arrogant. Quel mépris pour les libraires ! Votre refus d'écouter cette professionnelle du livre qui vous fait part de son vécu, de ses déchirements, de ses doutes, en toute sincérité, est flagrant. Allez donc confier votre clientèle à Amazon, qui ne vous infligera pas les états d'âme de ses esclaves (il leur est interdit d'en avoir). Je pense qu'elle ne manquera pas beaucoup aux militants du livre que sont les vrais libraires, ceux qu'aiment et soutiennent artistes-auteurs et lecteurs.

le coupe papier

20/04/2020 à 19:33

Je me dis que cette Mme Tartempion est une parodie, non?
Bon, je ne sais pas mais je vois de l'humour...

Floc73

20/04/2020 à 22:18

Cette charmante libraire tout à fait raison. Je suis une grosse lectrice et j'ai des milliers de livres que je relis avec beaucoup de plaisir sans compter les nombreuses piles de nouveaux livres qui m'attendent un peu partout dans la maison. Cependant vivement la réouverture des librairies car les grands lecteurs aiment avoir du choix. Merci aux libraires.

NAUWELAERS

21/04/2020 à 00:40

Mais enfin cette question de la réouverture des librairies ou non peut se poser pour tous les commerces et toutes les activités professionnelles !
Ce pays ne peut rester au point mort éternellement par peur panique du virus sinon le remède deviendra pire que le mal.
Ou on décrète la mort pure et simple des librairies et bibliothèques ?
Et quid des relais de presse et tabac (où on trouve un choix assez restreint de livres) ???
Ces gens pourraient se plaindre de la même façon et estimer que leurs points de vente ne sont pas de la première nécessité ?
Moi je suis pour que l'on prenne toutes les précautions d'usage mais on ne peut étrangler,tuer toute vie économique et culturelle.
Il FAUT impérativement protéger les libraires et bibliothécaires: c'est une évidence absolue.
Et toutes et celles et tous ceux qui travaillent en ayant un contact avec du publio,tout bêtement.
Moi je ne pourrai(s) absolument jamais me résoudre à ne lire qu'en ligne !
Le papier doit résister (il est vrai que le calamiteux Presstalis est un boulet pour les journaux et périodiques,c'est dramatique mais je m'éloigne un peu du sujet premier...).

Fulcrum

21/04/2020 à 02:22

Pauvres éditeurs si plus rien ne sort...

le coupe papier

21/04/2020 à 11:54

Oui, mais.
Si pour combler le trou de tréso, les libraires retournent la même valeur de leur stock, les éditeurs vont aussi tomber. Les plus petits, disons. Les librairies sont très peu rentables et ont donc peu de tréso, peu aussi de moyen de faire entrer rapidement de l'argent. Où est-il? Sur leurs étagères. Des retours massifs peuvent donc être aussi casse-gueule pour la chaine qu'une fermeture... Bref, vous me comprenez, c'est délicat tout ça, un effet domino.

koinsky

21/04/2020 à 06:14

Combien de personnes ont poussé les portes d'une librairie en 2020 ? Combien se sont dirigés vers le rayon littérature ? Combien en sont sortis avec un livre sous le bras ? Et combien l'ont lu de bout en bout ?

NAUWELAERS

21/04/2020 à 11:25

Réponse à Koinsky (message du 21 avril): moi-même, mon général !
Je recommande la librairie géante Filigranes,pour ce qui est de la maison-mère avenue des Arts à Bruxelles...tout près de l'Alliance française.
Fin du confinement belge en principe le lundi 4 mai...mais Filigranes est fermé(e)-ce qui fait un choc - et alors que j'écris cela,on ignore quand les librairies et bibliothèques belges rouvriront !

NAUWELAERS

21/04/2020 à 12:11

Réponse générale: à ceux qui opposent culture et économie...la culture, à laquelle je suis infiniment attaché, n'existe pas sans économie.
Si les livres sont tous accessibles gratuitement ou presque (une carte de lecteur et c'est tout) en bibliothèques,qu'il n'y ait plus de librairies alors il ne restera qu'Amazon ?
C'est cela qu'on veut ?
Et la vente par correspondance mais elle ne suppléera absolument jamais à un défaut de points de vente physiques.
Quant à une suggestion que je ne vois pas -pour le moment - sur le site mais reçue par courriel émanant d'ActuaLitté, une lectrice suggérait -un peu tard pour un poisson d'avril -pour les bibliothèques de «numériser sur demande» pour les chercheurs...(!)
Tout en faisant remarquer dans son message les diminutions de budget bien réelles dont se plaignent ces institutions (en Belgique de même).
Ma question: on trouvera miraculeusement de l'argent pour cela ?
J'ai consulté à Bruxelles, pour recherches persos, toute l'année 1958 du «Figaro».
Donc je devrais après le déconfinement...demander de bien vouloir me la numériser, ou toute autre année de ce journal ou autre,figurant dans les collections consultables ?
Et cela gratuitement ?
Et cela avant l'année 2028 ?
Et en sachant que les journaux microfilmés (en Belgique et en France d'ailleurs, on microfilme)...cela rend toute reproduction de documents impossible ?
Alors que ces repros servent pour de nombreux articles et livres ?
Bon c'est peut-être de l'humour «hénaurme»...!

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

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Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

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Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

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Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

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Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36

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Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

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Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

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Entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers de Mondadori Libri

Le site NewItalianBooks, qui promeut les maisons d'édition et la culture italiennes à l'étranger, a réalisé un entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers chez Mondadori Libri. Ce dernier est le groupe de presse le plus influent en Italie. Interrogée par Paolo Grossi, directeur du site, elle revient sur l'influence du livre italien à l'étranger. Par Paolo Grossi.

22/06/2021, 12:25

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Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

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Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

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D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

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Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

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Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24