William Gibson, précurseur du mouvement cyberpunk et auteur visionnaire de science-fiction, a accordé une série d'interviews téléphoniques au magazine Wired. L'écrivain américain soutient l'idée que lui-même et ses pairs ne possèdent aucune aptitude particulière à se projeter dans le futur. Le père de la notion de cyberespace a confié : « Nous avons presque toujours tort. »
Le 18/09/2012 à 12:52 par Clément Solym
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18/09/2012 à 12:52
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Dans Neuromancer, son roman publié en 1984, William Gibson prédisait que « l'hallucination consensuelle [du cyberespace] serait vécue au quotidien par des milliards d'opérateurs légitimes, dans chaque nation et dans un réseau mondial. » Le sujet, qui n'est pas sans rappeler l'essor de l'internet et du monde numérique, bien que l'auteur affirme n'avoir pas imaginé cet univers tel qu'il l'est réellement aujourd'hui, a ouvert la voie à des oeuvres comme Ghost in the Shell ou encore Matrix.
Au cours des interviews accordées, il a évoqué son propre style d'écriture et rejeté l'idée que des auteurs de science fiction soient capables de prédire l'avenir.
« Je pense que la chose la moins importante à propos de science-fiction est sa capacité prédictive. Son aptitude à s'avérer réellement prédictive est vraiment, vraiment pauvre. Si vous considérez l'histoire entière de la science-fiction, ce que les gens ont dit qu'il allait se produire, ce que les écrivains ont annoncé, et ce qui a fini par se produire actuellement, c'est terrible. Nous avons presque toujours tort. »
Pour l'auteur, la croyance plaçant la science-fiction comme une source de prédictions fiables est principalement due au marketing qui accompagne les sorties de livres. Il a ainsi dépeint son oeuvre et celle de ses pairs dans une version totalement démystifiée. Selon lui la science-fiction n'est qu'un questionnement sur le présent dans lequel nous vivons, et rien de plus.
William Gibson a eu l'occasion d'évoquer son état d'esprit au cours de la rédaction de son dernier livre Zero History et de sa trilogie Blue Hant.
« Sans le sens de comment le présent est bizarre - comment il est potentiellement bizarre - il serait devenu impossible pour moi de juger comment je devais essayer d'imaginer un futur encore plus bizarre.
Alors, ces trois derniers livres ont été - peu importe ce qu'ils ont été - ont été moi me construisant un nouveau critère pour l'étrangeté de la décennie que nous traversions pendant que j'écrivais ces livres. »
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
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28/11/2024, 11:15
Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire cultive le goût des livres et des mots auprès des jeunes publics en France. À travers des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, elle favorise des rencontres intergénérationnelles porteuses de sens et d’apprentissage. Une démarche saluée par les institutions éducatives et culturelles, qui contribue autant à l’éveil des enfants qu’à l’épanouissement des seniors.
28/11/2024, 10:37
Sortez raquettes et volants : malgré les bourrasques automnales, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) se penche sur le cas du badminton. Les Jeux olympiques et paralympiques sont derrière nous, mais les questions de vocabulaire, elles, restent d'actualité...
28/11/2024, 09:31
Pour marquer les 50 ans du lancement des éditions Arfuyen, la maison publie le 9 janvier prochain, Les Héritiers du monde, texte inédit en France, signé par un certain Joseph Conrad, en collaboration avec son ami écrivain et éditeur, Ford Madox Ford. Plus proche de nous, le 5 décembre, Gallimard édite un recueil de textes de Jorge Luis Borges, entre essais, portraits, articles et conférences.
27/11/2024, 18:22
Depuis son déploiement, le Pass Culture a fait de la France une nation de lecteurs – ou du moins, a révélé combien les jeunes bénéficiaires aimaient acheter des livres par ce biais. Phénomène intrigant dans les premiers temps, cet engouement pour certains segments éditoriaux est désormais remis en cause. Trop de livres tue le livre ?
27/11/2024, 17:56
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