#Technologie

Gault & Millau : Philippe Labbé, cuisinier de l'année

Arrivé aux commandes des cuisines du Shangri-La depuis l'ouverture de cet hôtel de luxe parisien en décembre 2010, le chef Philippe Labbé vient d'être désigné cuisinier de l'année 2013 par le guide Gault et Millau.

Le 22/10/2012 à 00:03 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

22/10/2012 à 00:03

Clément Solym

linkedin mail print
ActuaLitté

La nouvelle édition du célèbre guide sera en librairie dès le 31 octobre prochain (29 €) mais l'intégralité de son contenu sera également accessible gratuitement sur le site Internet qui lui est dédié.

Le site du Gault & Millau propose d'ailleurs un moteur de recherche interne vous assurant de trouver la meilleure table au meilleur prix selon vos exigences de lieux et de qualité.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un livre de Franck Thilliez envoyé par avion à des libraires de Belgique

Aux grands vendeurs, les grands moyens ? Des libraires belges se sont étonnés de recevoir, il y a quelques jours, un sac de l'aéropostale contenant un carton, lui-même abritant... un seul livre. Plus exactement, Labyrinthes de Franck Thilliez, paru en ce début de mois de mai, chez Fleuve noir.

17/05/2022, 15:58

ActuaLitté

La librairie Récréalivres placée en redressement judiciaire

Depuis 15 ans, Gwendal, Hélène et Amélie, libraires chez RécréaLivres, au Mans, exerçaient leur métier avec passion. Mais la librairie jeunesse est en difficulté : ce mardi 3 mai, son gérant, Gwendal Oulés, a annoncé son placement en redressement judiciaire. Une mesure de cession dont l'objectif est clair : sauver la librairie, grâce à un repreneur. 

06/05/2022, 13:02

ActuaLitté

Raijin BD, la nouvelle librairie spécialisée de Langon

Aux alentours de Langon, petite commune du Sud-Ouest de la France située en Gironde, il n'existait que quelques librairies généralistes. Mais à compter de cet été, c'est la bande dessinée qui s'installe : Thomas Bardet, ancien commercial, ouvrira une librairie spécialisée, la sienne. Passionné depuis son enfance, il espère concrétiser à long terme ce projet, mettant en avant ses compétences et affinités. 

05/05/2022, 15:53

ActuaLitté

À Bordeaux, Krazy Kat ouvre une librairie dédiée aux mangas, Manga Kat

Au sein de la librairie Krazy Kat, à Bordeaux, les responsables du rayon manga ne savaient plus quoi faire de leurs nombreux arrivages. La solution fut toute trouvée : Manga Kat, librairie spécialisée, ouvrira ses portes le 6 mai prochain. Ce nouvel espace offrira un lieu dédié aux nombreux passionnés comme aux lecteurs plus occasionnels. 

03/05/2022, 12:13

ActuaLitté

Le fournisseur de bibliothèques Amalivre reprend L'appel du livre

Comptant plus 4000 clients en France et à l'étranger, d'après les chiffres fournis par la société, la librairie en ligne L'appel du livre, qui propose livres imprimés et numériques aux particuliers comme aux professionnels, a été acquise par Amalivre, spécialisé dans la fourniture d'ouvrages aux bibliothèques.

02/05/2022, 16:19

ActuaLitté

Une ancienne élève reprend la centenaire Librairie juridique 

À côté de la Faculté de Droit et Science Politique de Montpellier se tient, depuis les années 1930, une véritable institution : la librairie juridique des étudiants. Un lieu ancien et mythique, où trônent codes civils, manuels et collections universitaires. Après le départ de la propriétaire, c'est une ancienne étudiante de la Faculté, Bérénice Weil, qui a repris le commerce, pour le plus grand bonheur des élèves et juristes de la ville. 

29/04/2022, 09:03

ActuaLitté

Décès de “la doyenne des libraires de bande dessinée”

Le neuvième art belge perd une nouvelle icône. Dans un communiqué diffusé par ses enfants, nous apprenons le décès de Nina Amiel, qui a fondé et tenu la librairie The Skull, à Bruxelles. Née le 5 octobre 1937 à El-Jadida au Maroc, elle s’est éteinte à l’âge de 84 ans, le 25 avril 2022 à Saint-Gilles en Belgique. La librairie est aujourd’hui reprise par ses fils, Éric et Frank Coune.

28/04/2022, 12:23

ActuaLitté

Italie : des librairies historiques meurent, d'autres résistent…

Selon les dernières données portant sur l'année 2021, les librairies sont le premier canal de vente de livres papier en Italie. Malgré cela, plusieurs librairies dans d'importantes villes italiennes s'apprêtent à fermer. Alors que d’autres, historiques, tiennent bon. 

27/04/2022, 09:33

ActuaLitté

Bibliophile, il ouvre une librairie pour vendre sa propre collection

Albert Costa a eu le sentiment que son heure était venue, ou presque, en sortant d'un coma de 10 jours dans lequel une attaque cardiaque l'avait poussé. Bibliophile, grand collectionneur, il a voulu confier ses livres à d'autres, pour qu'ils continuent leurs vies. Et, pour ce faire, a décidé d'ouvrir sa propre librairie, à Barcelone.

25/04/2022, 11:08

ActuaLitté

Fermeture des deux librairies Furet du Nord situées en Belgique

« Furet BE », la filiale belge de Furet du Nord, a été déclarée en faillite : ses deux librairies fermeront prochainement, selon la RTBF. Etablies en 2018, à Louvain-la-Neuve et Namur, elles avaient remplacé les librairies chapitre.be, anciennes Libris Agora. La nouvelle a été annoncée ce mardi aux salariés par le président, Pierre Coursières. 24 employés sont concernés par ces fermetures. 

19/04/2022, 17:39

ActuaLitté

Sleipnir, librairie web et ambulante pour autoédités et petites structures

« Une librairie en ligne et ambulante qui met en avant les auteurs autoédités, les petites et moyennes maisons d'édition ! » Spleinir, l’établissement ainsi nommé en référence au mythologique cheval nordique à huit pattes – et d’ordinaire, moyen de locomotion d’Odin – fait une entrée remarquée. La promesse est celle d’un voyage dans une forêt livresque, pas tout à fait comme les autres.

15/04/2022, 15:17

ActuaLitté

Rupture à Marseille reprend la galerie-librairie Imbernon

La Librairie Galerie des Éditions Imbernon fête ses 20 ans cette année : 20 ans étant l’âge de tous les projets, la fondatrice, Katia Imbernon annonce… qu’elle prend sa retraite. Et passe le relais à Alexandre Sap. « La vie est belle et passe vite, heureusement que parfois nous savons nous en rappeler », indique l’ancienne propriétaire dans un message.

13/04/2022, 15:55

ActuaLitté

Belgique : le dossier Filigranes repris par la justice

En décembre dernier, 48 employés de la librairie Filigranes de Bruxelles déposaient un dossier anonyme et collectif de demande d’intervention psychosociale auprès de l’organisme belge Securex. En cause, des cas de harcèlement moral et sexuel, ainsi que de nombreuses difficultés relationnelles avec le directeur et fondateur de l’établissement, Marc Filipson. Vendredi soir, l’affaire prenait un autre tournant : cette fois, c’est la justice qui s’empare du cas.

04/04/2022, 11:37

ActuaLitté

Remise, commandes, prescription : les engagements d'Editis pour les librairies

Fin février dernier, le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine intervenait dans la presse. De fait, l’OPA sur le groupe Lagardère était officialisée, l’Autorité des Marchés financiers avisée… L’Histoire se mettait en marche. Or, dans la perspective de construire un géant de l’édition à travers le monde, le groupe n’en manquait pas moins d’idées pour la librairie française. 

31/03/2022, 21:04

ActuaLitté

Filigranes : accusé de harcèlement moral et sexuel, Marc Filipson présente des excuses 

La semaine dernière, Marc Filipson, directeur et fondateur de la librairie Filigranes, était accusé de harcèlement moral et sexuel par un groupe d’anciens et actuels employés de l’établissement. Une tempête médiatique en Belgique, qui l'a poussé à annoncer, ce dimanche, « faire un pas de côté » et chercher à recruter un nouveau directeur. Mais la démarche ne fait pas l'unanimité auprès des personnes concernées.

28/03/2022, 11:18

ActuaLitté

Belgique : des cas de harcèlement moral et sexuel dénoncés à la librairie Filigranes

La librairie Filigranes, située dans le quartier européen de Bruxelles est le plus important établissement de Belgique. Pour autant dans les coulisses de cet espace apprécié des amoureux de la lecture, 48 employés, sur les 95 équivalents temps plein, ont déposé une demande d'intervention psychosociale auprès de la caisse d’assurance sociale Securex. C'était il y a trois mois. Motif : harcèlement moral et sexuel. En cause, les méthodes managériales dénoncées comme « agressives » de son créateur, Marc Filipson.

25/03/2022, 17:09

ActuaLitté

Canada : le gouvernement accompagne la transition numérique des librairies

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a annoncé la mise en place d'une initiative, Soutien aux librairies, qui vise à aider les libraires canadiens dans leur transition numérique. Des financements tirés du Fonds du livre du Canada (FLC) répondront aux impératifs de la vente en ligne. Un constat renforcé depuis la pandémie COVID-19, et les changements dans les pratiques de consommation qui ont résulté.

 

12/03/2022, 09:25

ActuaLitté

Laurent Garin devient président par intérim de L'école de la librairie

Au terme du dernier conseil d’administration, et sur présentation de la démission du précédent président, Guillaume Gandelot, L’école de la librairie (ex-INFL) change de présidence. Jusqu’à la prochaine Assemblée générale, Laurent Garin prendra donc le poste, par intérim.

09/03/2022, 17:04

ActuaLitté

Après l'agression à La Confiserie, un rassemblement anti-racisme devant la librairie

Ce 5 mars, la librairie La Confiserie à Rabastens (Tarn), était le théâtre d’une agression ouvertement raciste, lors d’un vernissage. L’un des gérants de l’établissement avait été frappé et injurié — traité de « sale arabe ». L’autre responsable avait également été agressé en tentant de rattraper les trois auteurs de ces violences. « Si nous nous sentions seuls au moment des faits, nous nous sentons désormais soutenus et cela nous a donné la force d’ouvrir ce matin », indiquent-ils sur Facebook.

09/03/2022, 13:16

ActuaLitté

Un collectif oeuvre à la renaissance de Violette and Co, la librairie féministe

Le 12 février dernier, la librairie Violette and Co fermait définitivement ses portes suite au départ en retraite de ses deux fondatrices. Dans ce établissement spécialisé dans le féminisme, la littérature de genre et LGBTQIA+, elles officiaient depuis 18 ans, au coeur du XIe arrondissement de Paris. En réaction, une association, Violette and coop, s'est structurée pour faire revivre la librairie, et ce grâce à une campagne de financement participatif.

 

 

09/03/2022, 09:11

ActuaLitté

Agression raciste en librairie : “On est en 2022 et il y a encore des ratonnades”

Elle avait un goût de bonbon avant même d’y entrer : La Confiserie s’était ouverte en juin 2021, dans les murs délaissés d’un authentique vendeur de sucreries. Majid Berdjouh et Kévin Zeguile avaient choisi la ville de Rabastens pour créer leur commerce — considérant que pour les lecteurs, ce serait la fin de longs trajets vers les villes environnantes. Mais ce 5 mars, il a été rappelé aux deux librairies combien les relents racistes et violents, dans ce pays, ne manquent pas. 

08/03/2022, 09:01

ActuaLitté

Observatoire de la librairie : une nouvelle version de Verso, avec Dilicom et Aqoa

L'Observatoire de la librairie, outil de veille et de comparaison des données de vente des librairies indépendantes, permet à ces dernières d'adapter leur stock à la demande des clients, en suivant au plus près les intérêts et désintérêts pour les titres. L'Observatoire et Verso, outil d'analyse des meilleures ventes, évoluent avec de nouveaux prestataires, Dilicom et Aqoa.

28/02/2022, 17:09

ActuaLitté

Une médaille d'or olympique pour le libraire et éditeur Gui Minhai

En confiant l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2022 à la Chine, le Comité international a avalé de sacrées couleuvres : la République populaire n'est pas vraiment dans les starting-blocks lorsqu'il s'agit de défendre les libertés individuelles. Nils van der Poel, patineur de vitesse suédois, a manifesté son opposition à l'arrestation et à l'emprisonnement de son compatriote, le libraire et éditeur Gui Minhai, en lui remettant une des deux médailles d'or qu'il a remportées au cours de l'événement sportif. 

28/02/2022, 14:57

ActuaLitté

La première librairie pour enfants d'Italie agit pour le “Lire ensemble”

L’historique Libreria dei Ragazzi de Milan, qui possède également une succursale à Brescia, a été fondée en 1972 par Gianna et Roberto Denti. C’était la première librairie spécialisée dans la littérature pour enfants en Italie (la deuxième en Europe). Aujourd’hui, elle fête son cinquantième anniversaire et surtout, en phase avec son temps, elle change de nom. Elle s’appellera désormais Libreria delle Ragazze e dei Ragazzi.

26/02/2022, 11:23

ActuaLitté

Solidarité : 800 livres vendus pour une coopérative d'aide aux migrants

Un libraire de Turin a décidé de donner les recettes de la vente de 800 livres pour aider une coopérative turinoise endettée suite à la pandémie de Covid-19. Une initiative solidaire en direction d’une structure qui se consacre à l’accueil et à l’insertion des migrants. 

23/02/2022, 14:25

ActuaLitté

Paris : Boulinier ouvre une nouvelle librairie au 18, boulevard Saint-Michel

Les lecteurs et lectrices parisiens, ou de passage dans la capitale, peuvent se réjouir : Boulinier, enseigne familiale historique du Quartier latin, ouvre une nouvelle librairie d'occasion au 18, boulevard Saint-Michel, au début du mois de mars. Un retour bienvenu après la fermeture en juin 2020, de la boutique du 20, sur le même boulevard.

23/02/2022, 12:46

ActuaLitté

71 candidats pour 18 places : les bouquinistes des Quais de Seine suscitent des vocations

On les classait, avec la pandémie et la désaffection des centres-villes, au sein des curiosités en voie de disparition. Les bouquinistes des Quais de Seine continuent pourtant à fasciner, à en croire les résultats d'un appel à candidatures lancé par la ville de Paris. En effet, 71 candidatures ont été reçues, pour 18 places seulement. Verdict en mars prochain.

22/02/2022, 15:16

ActuaLitté

Le Conseil d'État valide l'interdiction de vente de livres sur les marchés

Les premiers mois de l'année 2021 avaient été marqués par une reprise de l'épidémie de Covid-19, et la décision d'un confinement, au mois d'avril. Les librairies, classées commerces essentiels, pouvaient malgré tout ouvrir leurs portes, mais les libraires opérant sur les marchés couverts ou en plein air se trouvaient contraints de cesser leurs activités. Une certaine cacophonie avait suivie, et des commerçants avaient formé un recours en référé devant le Conseil d'État. Ce dernier vient de rendre sa décision sur l'impopulaire mesure.

21/02/2022, 11:52

ActuaLitté

Inauguration de la première Librairie Solidaire de Bordeaux

Dans le quartier de la Benauge à Bordeaux, l’on inaugurait le 11 février dernier la première Librairie Solidaire de la ville. Au sein d’un établissement du Secours Populaire, la librairie propose de nombreux ouvrages d’occasions à très bas prix.

18/02/2022, 12:41

ActuaLitté

Des box littéraires engagées et féministes chez Un livre et une tasse de thé

Le 1er mars, la librairie parisienne Un livre et une tasse de thé lancera son site marchand. Mais pas seulement, puisqu’arriveront du même coup des box littéraires féministes en achat unique ou bien sous forme d’abonnement.

18/02/2022, 12:37

ActuaLitté

Les libraires, acteurs essentiels pour “la vitalité et la pérennité des centres-villes”

Les libraires sont des acteurs de premier plan lorsqu'il s'agit de dynamiser et faire vivre des centres-villes parfois délaissés et menacés par divers facteurs, avance une étude britannique. Commandée par la Booksellers Association, organisation de libraires outre-Manche, elle tourne parfois au panégyrique, mais a le mérite de mettre en mots les sentiments éprouvés par de nombreux lecteurs et clients...

16/02/2022, 12:16

ActuaLitté

Le livre politique et sa diffusion distribution, symptômes d'une édition dérégulée

La concentration à l'œuvre dans les domaines de l'édition et de la presse s'exprime plus violemment que jamais. Plus encore à quelques semaines de l'élection présidentielle, avec la perspective d'un rachat d'un grand nombre de maisons d'édition par le groupe de Vincent Bolloré, Vivendi. Ce large contrôle de moyens d'expression pose la question d'un déséquilibre du débat et de la représentation des idées, alors que le livre échappe à toute régulation en la matière.

15/02/2022, 09:00

ActuaLitté

La librairie indépendante en deuil : hommage à Brigitte de Meeûs (Librairie Tropismes)

La librairie indépendante est en deuil. Elle vient de perdre celle qui restera une des personnalités les plus marquantes des cinquante dernières années du monde du livre en Belgique. Le Syndicat des Libraires francophones de Belgique (ASBL), par la voix de Gaëlle Charon, sa déléguée générale, rend un hommage ému à Brigitte de Meeûs, « grande dame de la librairie ».

08/02/2022, 17:36

ActuaLitté

Albin Michel, repreneur de “la dernière librairie avant la mer” à Dinard 

Après plus de 40 ans d’activité dans le centre de Dinard, la librairie Nouvelles Impressions, véritable lieu de souvenirs dans cette station balnéaire familiale, est rachetée par l’éditeur Albin Michel. C'est, d'après Le Télégramme, la 8e librairie à intégrer le réseau de reprise des librairies de centre-ville par la maison d'édition. Un réel changement pour cette librairie historique, qui avait succédé à la papeterie Boujard.  

07/02/2022, 12:59

ActuaLitté

La célèbre librairie indépendante Chapters de Dublin a fermé ses portes

Après presque 40 ans de bons et loyaux services, la librairie Chapters a fermé ses portes le 31 janvier dernier, victime de la pandémie mondiale. Ouverte en 1983 et située depuis 2006 sur Parnell Street, elle était la plus grande librairie indépendante d’Irlande. 

04/02/2022, 15:51

ActuaLitté

La Fédération européenne et internationale des libraires change d'identité visuelle

La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF, European and International Booksellers Federation), qui représente quelque 25.000 libraires de l'Union européenne et d'ailleurs, a revu son identité visuelle, avec la présentation d'un nouveau logo et d'un site internet revu et modernisé.

02/02/2022, 09:49

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le meurtre parfait ? Tuer son mari dans un roman, puis en vrai

Des années durant Roman McClay aura annoncé ses crimes dans sa trilogie de polars. La romancière Nancy Brophy se retrouve en ce moment au tribunal pour une affaire tout aussi sordide. Accusée d'avoir assassiné son mari par balles en 2018, elle avait notamment publié, en 2011, un article au titre évocateur : Comment tuer son mari

19/05/2022, 17:21

ActuaLitté

Tardi, Toulmé, Guy Delisle, Élodie Durand nommés aux Eisner Awards 2022

Les Eisner Awards, qui comptent parmi les récompenses internationales les plus prestigieuses en matière de bande dessinée, sont de retour avec leur multitude de catégories. Au sein de celles-ci, des sélections qui prouvent que la bande dessinée francophone est toujours bien représentée... Les résultats seront connus en juillet prochain.

19/05/2022, 15:18

ActuaLitté

En exil, un libraire défie la censure de livres à Hong-Kong

Albert Wan a décidé de travailler à la préservation des livres “pro-démocratie”, qui disparaissent petit à petit du paysage culturel hongkongais. Propriétaire de Bleak House Books, librairie indépendante, il a vu sa structure fermée par les autorités. Un climat de répression des militants de la liberté se déploie depuis maintenant plusieurs années. Pour soutenir son entreprise, la plateforme Internet Archive lui a proposé de numériser les ouvrages restants.

 

19/05/2022, 12:43

ActuaLitté

La France, bientôt premier pays à ne plus vendre de livres en ligne ?

Depuis le 20 avril est lancée une consultation nationale autour de la question de frais de port. La législation adoptée fin 2021 permettra d’imposer une tarification minimum, dans l’idée de mettre fin à ce levier économique. En effet, quand un Amazon propose 0,01 € pour l’expédition de livres, les colis coûtent nettement plus cher aux libraires indépendants. Une distorsion de concurrence, bientôt rectifiée ?

19/05/2022, 11:06

ActuaLitté

La Biélorussie ordonne l'interdiction de 1984 de George Orwell

Le pouvoir biélorusse, largement contesté par une partie de la population depuis la réélection du président Alexandre Loukachenko en 2020, prouve une nouvelle fois son sentiment d'insécurité face à l'opposition. Le gouvernement autoritaire interdit ainsi la distribution et la vente du roman 1984, de George Orwell, dans le pays.

19/05/2022, 10:51

ActuaLitté

Ukraine : aider celles et ceux “qui se consacrent à la diffusion des savoirs”

UkraineUnderAttack — La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine s'étire, et la récente retraite des troupes ukrainiennes de Marioupol marque une victoire de l'attaquant. La solidarité avec les populations et les professionnels restés sur place ou réfugiés s'impose plus que jamais : l'initiative SUES propose un soutien spécifique, dirigé vers les professionnels de l'édition scientifique et de la diffusion des savoirs. Nous avons interrogé les initiateurs de SUES et de la campagne de collecte qui l'accompagne.

19/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Catherine Pégard pressentie au ministère de la Culture

La nomination d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre doit s’accompagner de la formation d’un gouvernement. Qui pour succéder, rue de Valois, à Roselyne Bachelot-Narquin, qui aura assurément brillé de mille absences ? Le nom de Catherine Pégard est largement évoqué.

19/05/2022, 09:11

ActuaLitté

Electre et Decitre : les bases de données mises en ORBite

Sept années de procédure, qui viennent de trouver une première conclusion — très temporaire — entre la société Electre et les sociétés Furet du Nord/Decitre, devenues groupe Nosoli. Plus spécifiquement était visé Decitre Interactive, la branche numérique de l’entreprise et sa base de données, ORB. Dans une décision du tribunal correctionnel de Lyon, a été reconnu un usage frauduleux des services d’Electre par Decitre Interactive.

18/05/2022, 17:53

ActuaLitté

Une campagne de soutien à l'édition scientifique ukrainienne

UkraineUnderAttack — Les aides financières à l'Ukraine, en provenance des États-Unis comme de l'Union européenne, sont essentiellement tournées vers les dépenses militaires, devant les postes humanitaires et le soutien financier. Pour apporter une aide spécifique à l'édition scientifique et à l'écosystème de la recherche, un appel à la solidarité est lancé.

18/05/2022, 09:57

ActuaLitté

P.O.L publiera en septembre les chroniques judiciaires d'Emmanuel Carrère

L'auteur Emmanuel Carrère a suivi avec assiduité le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Des plus de 300 témoins entendus et des vingt accusés jugés, dont Salah Abdeslam, seul survivant des commandos, il en a tiré une chronique judiciaire hebdomadaire publiée en France dans l'Obs. Elles seront toutes regroupées le 1er septembre prochain, en version augmentée, dans un volume, V13 (pour Vendredi 13), édité par les éditions P.O.L.

17/05/2022, 17:49

ActuaLitté

Pour le livre, la crise du Covid “est plus que compensée”

Comme les autres industries culturelles, l'édition marchait sur des œufs en 2020, au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19. Fermetures de librairies et autres confinements laissaient craindre un effondrement général. Le ministère de la Culture, à l'occasion d'une analyse conjoncturelle sur l'année 2021, confirme que le secteur a limité les pertes.

17/05/2022, 15:49

ActuaLitté

Prix Renaudot et proche de Matzneff, Christian Giudicelli est mort 

L'auteur, critique et éditeur, Christian Giudicelli, est mort à l'âge de 79 ans ce 14 mai d'un cancer. Prix Renaudot en 1986 pour Station balnéaire, paru chez Gallimard, c'est au sein de cette même maison qu'il devient éditeur. Ami de toujours de Gabriel Matzneff, il soutient ce dernier dans l'enquête qui vise l'auteur pour « viols commis sur mineurs de moins de 15 ans ». Son dernier texte, Les Spectres joyeux, est paru en 2019 dans la collection Blanche de sa maison de cœur.

17/05/2022, 14:35

ActuaLitté

Marvel perd la licence Conan le Barbare

Licence historique de l'éditeur Marvel Comics, malgré un petit passage chez Dark Horse, Conan le Barbare, d'après les personnages créés par Robert E. Howard, quitte la Maison des Idées. Heroic Signatures, filiale du groupe Funcom et propriétaire des droits, les récupère pour de futures exploitations.

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Houellebecq-Diagola : le procès pour plagiat n'a pas eu lieu 

Michel Houellebecq a-t-il plagié El Hadji Diagola, comme le défend ce dernier depuis la publication de l'ouvrage Soumission ? Pour le tribunal de Paris, qui a rendu sa décision ce 12 mai, l’auteur franco-sénégalais est irrecevable à agir en contrefaçon de droit d’auteur : le procès n'aura donc pas lieu. L'avocat de Diagola, Me Jean-Baptiste Ngandomane, a annoncé faire appel de cette décision. 

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Après-Guerre, la migration italienne vers la Suissse

PODCAST – Giovanni Orelli, né à Bedretto (canton du Tessin) le 30 octobre 1928 et mort à Lugano (canton du Tessin) le 3 décembre 2016, est un écrivain et poète suisse de langue italienne et de dialecte tessinois. Avec Le train des Italiennes, il retrace l'histoire des immigrant(e)s italien(ne)s qui viennent cherche du travail en Suisse dans l'immédiat après-guerre, à un moment clé de l'histoire économique et sociale du pays.

17/05/2022, 10:53

ActuaLitté

L'été des bouquins solidaires avec le Secours Populaire

C’est en juin que débute l’Été des bouquins solidaires de la maison d’édition Rue du monde, pour la 19e année. Durant tout l’été, en achetant les livres de l’opération solidaire, vous aidez la maison à offrir un ouvrage à 5000 enfants, en partenariat avec le Secours populaire français, le 24 août, sur la plage de Deauville.

16/05/2022, 16:09

ActuaLitté

Culture : l'investissement et l'offre des territoires, en une seule carte

Comprendre les dynamiques culturelles du pays, et aider les citoyens à appréhender les activités sur le territoire français : tels sont les objectifs du nouvel Atlas Culture, carte interactive développée par le ministère de la Culture. 71.600 lieux, sites, équipements culturels, et prochainement festivals, illustrent l’extraordinaire richesse et la variété de l’offre dans les régions françaises. 

16/05/2022, 15:24

ActuaLitté

Ukraine : mort d'Ilia Chernilevsky, “poète devenu soldat”

UkraineUnderAttack — Sur le réseau social Twitter, l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov a fait état de la disparition du « poète devenu soldat » ukrainien Ilia Chernilevsky lors de combats contre l'armée russe. Il rejoint d'autres hommes et femmes de lettres victimes du conflit qui se joue dans le pays.

16/05/2022, 15:01

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, l'édition en plein burn out 

Charge de travail, stress, heures supplémentaires à n'en plus finir : au Royaume-Uni, le secteur de l'édition est, selon une enquête, en plein burn out. Pandémie, télétravail et problèmes d'approvisionnement ont favorisé une « culture du travail » décuplée par le distanciel, bien loin des prétentions salariales de nombreux salariés du secteur. Certains se disent même prêts à quitter leur emploi. 

16/05/2022, 13:04

ActuaLitté

La justice belge suspend le nouvel album de Gaston Lagaffe

Prises dans la tempête médiatique et judiciaire, les éditions Dupuis ont annoncé suspendre la pré-publication du Héros Sans Emploi, sous contrainte du tribunal de Bruxelles qui a statué en référé ce lundi. En mars dernier, Dupuis dévoilait le retour de Gaston Lagaffe, quasi 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, s’interposait : une saisie de la justice qui faisait valoir son droit moral dans la procédure.

16/05/2022, 12:25

ActuaLitté

L'Ukraine déplore une trentaine de destructions de bibliothèques

UkraineUnderAttack - Le ministère de la Culture ukrainien a fait état de 27 bibliothèques détruites, totalement ou partiellement, depuis le début de l'invasion russe du territoire. Un précédent bilan, réalisé à la fin du mois d'avril, pointait qu'une quinzaine d'établissements avait été touchée. Des projets de reconstruction se profilent déjà.

16/05/2022, 12:04

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : un directeur régional des affaires culturelles recherché

Le ministère de la Culture fait état d'une vacance prochaine de l'emploi de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, dans un avis publié au Journal officiel du 14 mai 2022. À compter du mois d'août, la DRAC pourrait donc accueillir un ou une nouvelle titulaire.

16/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Les classiques de demain, déjà adaptés

Après quelques six mois de travail, les lauréats du concours Ad@ptez un classique de demain sont dévoilés. Opération menée en Fédération Wallonie Bruxelles, elle se destinait aux classes du secondaire supérieur de l’enseignement général ou technique (quatrième, cinquième et sixième. Objectif : choisir une nouvelle, en produire une adaptation originale. En avant.

14/05/2022, 10:43

ActuaLitté

Droit d'auteur : la loi SMART contre la liberté d'expression ?

Depuis plusieurs semaines, un projet de loi lancé par deux sénateurs américains, le SMART Copyright Act, fait couler de l'encre. Présentée en mars dernier, la législation amenderait l'actuel Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Le SMART act obligerait le Bureau du droit d'auteur américain à établir une « mesure technique » tous les trois ans, que les fournisseurs de services en ligne seraient tenus de mettre en œuvre sous peine de lourdes sanctions.

14/05/2022, 10:16

ActuaLitté

États-Unis : un contrôle exponentiel des ouvrages proposés aux étudiants

BookBanUSA — Un jour, une nouvelle censure politique : tel semble être le nouveau mantra des États-Unis. Cette fois-ci, ni destruction de livres, ni criminalisation de bibliothécaires. Les législateurs républicains de plusieurs états souhaitent à présent contrôler les « contenus obscènes » dans les bases de données des bibliothèques. Une intention dont les conséquences se feraient ressentir sur les textes LGBT, antiracistes ou féministes. 

13/05/2022, 17:03

ActuaLitté

Casterman : de la Chine à l'Europe de l'Est, la relocalisation de la production

En 2018, une étude de l'ONG WWF avait jeté un pavé dans la mare de l'édition française de livres jeunesse : les impressions à l'étranger, et notamment en Asie, alourdissaient le bilan carbone de ce secteur de l'industrie. Casterman faisait partie des éditeurs qui imprimaient le plus de l'autre côté du globe, avec 693 titres venus d'Asie entre 2006 et 2016, soit un peu plus de 20 % de sa production. Depuis, une loi RSE est passée par là, ainsi qu'une certaine prise de conscience...

13/05/2022, 17:01

ActuaLitté

Pénurie de papier : des tarifs à la hausse chez Kana

#PenuriePapier - L’éditeur de manga Kana annonce sur son site comme sur Twitter une augmentation de sa grille tarifaire qui prendra effet à partir du 1er juillet 2022. En cause, la crise du papier et l’augmentation des coûts de production et de transport.

13/05/2022, 15:58

ActuaLitté

En Iran, deux membres de l'Association des écrivains arrêtés

En Iran, le couple d'auteurs et de traducteurs Keyvan Mohtadi et Anisha Asadollahi a été arrêté le 9 mai dernier à leur domicile, sans qu'aucun fait de ne leur soit véritablement reproché. Déjà arrêtés et emprisonnés pour de courtes durées par le passé, Mohtadi et Asadollahi seraient visés par le pouvoir pour leur activité de militants pour les droits humains.

13/05/2022, 15:53

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Bibliothèques : Covid et droit d'auteur n'ont pas fait bon ménage

Afin de participer aux débats au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires, a mené un sondage auprès de ses membres pour évaluer et qualifier les rapports avec le droit d'auteur pendant la pandémie. Rapports loin d'être sereins...

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Gestion du covid : une plainte contre Amazon classée sans suite

Amazon a échappé à une plainte déposée par l'État de New York, visant sa gestion de la crise sanitaire. La cour d'appel de New York a classé sans suite la procédure ouverte par la procureure générale de l'État, Letitia James, qui pointait des négligences dans la réponse d'Amazon à la crise sanitaire, au détriment des salariés. Mais la firme n'est toujours pas sortie d'affaire... 

13/05/2022, 11:37

ActuaLitté

Allen Lau, cofondateur de Wattpad, cède sa place de PDG

Allen Lau, cofondateur de la plateforme Wattpad avec Ivan Yuen, a annoncé quitter son poste de PDG du groupe, cédant sa place à Jeanne Lam, qui fut directrice générale de la plateforme, puis présidente à partir de juillet 2021. Lau reste toutefois proche de la marque, rachetée il y a quelques mois par le géant sud-coréen Naver, en tant que consultant.

13/05/2022, 10:52

ActuaLitté

Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de l'immortalité

L'Académie française annonce une élection blanche, ce jeudi 12 mai, pour déterminer le successeur au fauteuil 19, occupé précédemment par Jean-Loup Dabadie. Les 24 Immortels votants n'ont pas réussi à départager les 5 candidats, même si l'auteur et journaliste Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de la Coupole...

13/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Cher connard : le prochain Virginie Despentes sortira le 17 août

Le 17 août prochain paraîtra chez Grasset le prochain roman de Virginie Despentes, avec un nom évocateur, Cher connard. Ce futur roman épistolaire de 300 pages racontera l’amitié surprenante entre personnes qui n’ont à priori rien à faire ensemble. Le tout sur fond de violence des rapports humains et postures idéologiques auxquelles on s’accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir une réalité en constante évolution.

 

 

13/05/2022, 08:29

ActuaLitté

Matthieu Mégevand quitte Labor et Fides pour Bayard Éditions

Matthieu Mégevand intègre les équipes Bayard Éditions en tant que Directeur éditorial, afin de développer le secteur Spiritualité du catalogue. Après l’annonce du lancement d’une nouvelle collection de littérature du réel, dont les premiers titres verront le jour en 2023, Bayard Éditions poursuit le déploiement de sa ligne éditoriale. 

13/05/2022, 00:00