#Salons / festivals

Iain Banks, malade, livrera un dernier opus : The Quarry

« J'ai commencé à penser que quelque chose n'allait pas quand j'ai contracté un mal de dos fin janvier, mais j'ai mis cela sur le compte du début de l'écriture, j'étais courbé toute la journée sur le clavier. » Sur son site dévolu à ses amis et fans, « Banksophilia », l'auteur de SF écossais Iain Banks évoque le terrible mot.

Le 03/04/2013 à 16:14

0 Réactions |

Publié le :

03/04/2013 à 16:14

Anonyme

linkedin mail print
ActuaLitté

L'auteur en signature à l'Edinburgh International Book Festival 2009 (CC)

Ce qu'il appelle la « désagréable vérité » se fait jour début mars après des analyses approfondies en lien avec le traitement d'une jaunisse. « J'ai un cancer ». La maladie, déclarée dans la vésicule biliaire s'est répandue dans le foie et d'autres organes, selon lui.

Un état de la maladie avancé sans possibilité de traitement, Banks, sobrement, estime son espérance de vie à moins d'un an. Pressée par la camarde, Banks publiera The Quarry (La carrière) comme ultime roman.

D'ici à la publication, l'auteur a renoncé à tous ses déplacements publics et profitera du temps pour « prendre pour veuve » sa futur femme, dans un trait d'humour qu'il confesse être « macabre ». Et partir en voyage de noces. Pendant ce temps, Banks indique que son éditeur fera tout son possible pour que la parution soit la plus rapide. Afin que l'auteur soit présent lors de sa sortie. (via le site de l'écrivain).

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les classiques de demain, déjà adaptés

Après quelques six mois de travail, les lauréats du concours Ad@ptez un classique de demain sont dévoilés. Opération menée en Fédération Wallonie Bruxelles, elle se destinait aux classes du secondaire supérieur de l’enseignement général ou technique (quatrième, cinquième et sixième. Objectif : choisir une nouvelle, en produire une adaptation originale. En avant.

14/05/2022, 10:43

ActuaLitté

États-Unis : un contrôle exponentiel des ouvrages proposés aux étudiants

BookBanUSA — Un jour, une nouvelle censure politique : tel semble être le nouveau mantra des États-Unis. Cette fois-ci, ni destruction de livres, ni criminalisation de bibliothécaires. Les législateurs républicains de plusieurs états souhaitent à présent contrôler les « contenus obscènes » dans les bases de données des bibliothèques. Une intention dont les conséquences se feraient ressentir sur les textes LGBT, antiracistes ou féministes. 

13/05/2022, 17:03

ActuaLitté

En Iran, deux membres de l'Association des écrivains arrêtés

En Iran, le couple d'auteurs et de traducteurs Keyvan Mohtadi et Anisha Asadollahi a été arrêté le 9 mai dernier à leur domicile, sans qu'aucun fait de ne leur soit véritablement reproché. Déjà arrêtés et emprisonnés pour de courtes durées par le passé, Mohtadi et Asadollahi seraient visés par le pouvoir pour leur activité de militants pour les droits humains.

13/05/2022, 15:53

ActuaLitté

Gestion du covid : une plainte contre Amazon classée sans suite

Amazon a échappé à une plainte déposée par l'État de New York, visant sa gestion de la crise sanitaire. La cour d'appel de New York a classé sans suite la procédure ouverte par la procureure générale de l'État, Letitia James, qui pointait des négligences dans la réponse d'Amazon à la crise sanitaire, au détriment des salariés. Mais la firme n'est toujours pas sortie d'affaire... 

13/05/2022, 11:37

ActuaLitté

Dans les bibliothèques ukrainiennes, une chasse à la “propagande” russe

UkraineUnderAttack - L'invasion de l'Ukraine par les troupes russes a déclenché un conflit armé au coeur de l'Europe, mais aussi une guerre culturelle aux effets délétères. Si la Russie a enclenché depuis plusieurs semaines des mesures cherchant à « effacer » l'Ukraine et une partie de son histoire des mémoires, le ministère de la Culture ukrainien met désormais en oeuvre un plan visant certains discours jugés propagandistes des collections des bibliothèques.

12/05/2022, 15:52

ActuaLitté

L'édition néerlandaise ouvre Fluister, son service d'abonnement 

Aux Pays-Bas, une nouvelle offre d'abonnement proposera aux lecteurs et auditeurs un catalogue de livres numériques, audio et podcasts, pour 12,99 € par mois. Fluister, qui signifie « Murmure » en néerlandais, est une création de l'industrie de l'édition néerlandaise elle-même, qui espère ainsi pouvoir mieux exploiter les données recueillies tout en maîtrisant plus largement les conditions commerciales.

11/05/2022, 12:27

ActuaLitté

Copyright, liberté de publier, inclusion... Les chantiers de l'édition internationale

Les bouleversements intenses provoqués par la pandémie du coronavirus sur l'édition mondiale ont poussé l'Union internationale des éditeurs à dresser un bilan des défis de ces prochaines années. Sans trop de surprise, le document de l'UIE met en avant un renforcement du droit d'auteur, la défense de la liberté de publier, le développement durable des industries de l'édition ou encore la diversité de ses travailleurs.

11/05/2022, 11:15

ActuaLitté

L'édition de livres en Ukraine subit de lourdes pertes 

UkraineUnderAttack - Au lendemain du 9 mai, célébration russe de la victoire face aux troupes nazies, la guerre en Ukraine fait encore rage. Les éditeurs, particulièrement, se retrouvent dans une situation écrasante, notamment dans les territoires occupés. Un nouveau rapport de L'Institut ukrainien du livre, publié le 6 mai dernier, fait état de difficultés devenant insurmontables dans le fonctionnement des entreprises éditoriales. 

11/05/2022, 08:30

ActuaLitté

Édimbourg : le Festival international du livre se rapproche de l'université

Le Festival international du livre d'Édimbourg, comme d'autres événements d'envergure, a proposé un programme hybride en 2021. Cette année, la partie en « présentiel » sera étendue, et en 2023 également, au sein du College of Art de l'université, avant d'investir, dès 2024, l'université elle-même, sur le nouveau site de Lauriston Place, au cœur de la ville.

11/05/2022, 00:01

ActuaLitté

Amazon licencie deux salariés impliqués dans la syndicalisation

En ce mois d'avril, les ouvriers d'un entrepôt new-yorkais d'Amazon ont voté en faveur de la syndicalisation. Un vote historique, porté par l'ALU, syndicat de défense des ouvriers, mais qui déplaît fortement au géant du web : ce 9 mai, deux porte-paroles du syndicat ont été licenciés par Amazon. Ces derniers dénoncent des « représailles » inacceptables. 

10/05/2022, 12:52

ActuaLitté

Turquie : censure politique, livres “obscènes” et autocensure en 2021

La Turquie fait partie, depuis quelques années désormais, du palmarès des pays qui emprisonnent le plus d'écrivains. En 2021, année de restrictions dues à la pandémie du coronavirus, la liberté d'expression n'est pas passée entre les mailles du filet. Bien au contraire, les éditeurs ont vu l'entrée en vigueur de nouvelles règles, les poussant parfois à s'autocensurer.

10/05/2022, 11:20

ActuaLitté

Une étude met au jour les biais sexistes de la production littéraire

D’après une étude menée à la Viterbi School of Engineering de l’Université de Californie du Sud (USC) sur un corpus de textes anglophones, il y aurait quatre fois plus de personnages masculins que féminins dans la littérature. Usant d’une Intelligence artificielle pour mesurer l’utilisation des pronoms, l’étude révèle une importante disparité dans la fréquence des genres.

10/05/2022, 10:46

ActuaLitté

Ukraine : le musée dédié au philosophe Grigori Skovoroda réduit en cendres

UkraineUnderAttack - Le village de Skovorodynivka, à l'est de l'Ukraine, a été visé par une attaque russe dans la nuit du 7 mai : un tir de roquettes a atteint le toit du musée dédié au philosophe et poète ukrainien Grigori Skovoroda. Si le bâtiment a été ravagé, les collections du lieu avaient heureusement été transférées loin des combats.

09/05/2022, 17:15

ActuaLitté

Eggers, Evaristo, Bechdel... Un district scolaire ordonne la destruction de livres

BookBanUSA — Pas un jour ne se passe, aux États-Unis, sans une rocambolesque histoire de censure d'ouvrages dans un cadre scolaire. Dans le Dakota du Sud, au centre du pays, le district scolaire de Rapid City a jugé que cinq titres, dont des romans de Bernardine Evaristo, Dave Eggers et une BD d'Alison Bechdel, étaient inappropriés pour des élèves de 12th grade (équivalent de la terminale). Sentence : la destruction pure et simple.

09/05/2022, 15:01

ActuaLitté

À Mykolaïv, en Ukraine, une bibliothèque sous les bombes

UkraineUnderAttack - Privée d'eau et d'électricité, la ville portuaire de Mykolaïv, au sud de l'Ukraine, est stratégique pour les attaquants russes : elle permet le contrôle de la mer Noire et des bateaux qui y naviguent. Les forces ukrainiennes résistent, malgré le siège qui s'installe durablement. Les bombardements sont quotidiens et, ce 7 mai, une bibliothèque de la ville en a fait les frais.

09/05/2022, 10:35

ActuaLitté

Écologie : ces trois bibliothèques françaises à la pointe

L'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, désigne chaque année des établissements conçus avec des préoccupations écologiques exemplaires, ou qui portent des projets particulièrement vertueux. Cette année, trois établissements français font partie des sélections.

06/05/2022, 16:30

ActuaLitté

Une route de livres et d'auteurs : en Sicile, le tourisme se fait littéraire

Cette proposition de tourisme culturel, dont Camilleri a été un grand partisan dès le départ, a vu le jour en 2013 suite à une initiative de Felice Cavallaro, journaliste au Corriere della Sera. C'est l'itinéraire dédié aux grands écrivains siciliens (Pirandello, Sciascia et Camilleri, mais aussi Tomasi di Lampedusa et bien d'autres), qui permet de retracer les lieux vécus et aimés par les auteurs et ceux décrits dans leurs romans.

06/05/2022, 12:13

ActuaLitté

Suisse : la Librairie L’intégrale de l'EPFL ferme ses portes

Reprise en juin 2020 par la Fondation PPUR (Presses Polytechniques et universitaires romandes) avec le soutien de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), la librairie La Fontaine, devenue Librairie L’intégrale, n’aura pas résisté au prolongement de la crise sanitaire. Les deux partenaires annoncent ainsi la fermeture de l'établissement, « malgré un plan de relance ambitieux et de nombreux efforts pour redynamiser le lieu ».

05/05/2022, 14:18

ActuaLitté

Reporters sans Frontières alerte sur un "chaos informationnel" 

En ces temps troublés, et en cette période de désinformation, la nouvelle édition du classement mondial de la liberté de la presse, publiée par Reporters sans Frontières, était très attendue. Espace d'information en ligne mondialisé, influence des fake news, guerres : la situation est classée comme « très mauvaise » dans 28 pays, cette année. Un record.

04/05/2022, 17:22

ActuaLitté

Ukraine : l'autrice Natalia Harakoz victime des bombardements de Marioupol

UkraineUnderAttack - Âgée de 86 ans, l'autrice ukrainienne Natalia Harakoz est décédée lors des bombardements qui ont frappé la ville de Marioupol, ville portuaire de l'ouest de l'Ukraine. Sa mort a été confirmée par plusieurs sources concordantes à ses proches.

03/05/2022, 17:00

ActuaLitté

Plus de quinze bibliothèques auraient été bombardées en Ukraine 

UkraineUnderAttack - Au-delà des pertes humaines, l'Ukraine, attaquée depuis plus de 2 mois, encaisse également de nombreuses destructions de lieux et de monuments historiques. Les bibliothèques ne sortiront pas indemnes du conflit, et constituent malheureusement des cibles de choix, en raison de leurs caractères culturel et historique.

03/05/2022, 16:05

ActuaLitté

Aux États-Unis, la Géorgie facilite à son tour la censure de livres

BookBanUSA — Depuis près d'un an, les États-Unis connaissent une vague de censure et de tentatives de censure sans précédent, qui s'accompagne d'une volonté politique assez marquée du côté des responsables républicains. Brian Kemp, gouverneur de la Géorgie, au sud du pays, a signé plusieurs lois qui annoncent des jours difficiles pour les bibliothécaires.

03/05/2022, 11:50

ActuaLitté

Disparition d'Innocent Bahati : pour “une enquête sérieuse, impartiale et concluante”

449 jours après sa disparition, le 7 février 2021, le poète rwandais Innocent Bahati est toujours porté disparu. Il a été aperçu pour la dernière fois à Nyanza, dans le sud du Rwanda ; et nombre d'organisations soupçonnent le pouvoir en place, porté par le président Paul Kagame, de n'y être pas indifférent. Dans une lettre ouverte, les centres PEN africains appellent les autorités rwandaises à enquêter pleinement et à publier les conclusions sur la disparition du poète. 

02/05/2022, 15:12

ActuaLitté

#FreeAllWords, un million de mots pour la liberté d'expression

#FreeAllWords se veut être une initiative par les auteurs pour les auteurs. Cette levée de fonds a pour but de permettre aux auteurs persécutés de continuer à écrire et, surtout, que leurs textes soient traduits dans le plus grand nombre de langues possible. Ce fond s’inscrit dans le contexte de la guerre culturelle menée par Poutine contre les auteurs russes critiques et/ou censurés, biélorusses, ukrainiens de tous les genres. 

02/05/2022, 13:03

ActuaLitté

Sur Bing aussi, l'édition traque les pirates de livres

Google domine encore et toujours le territoire des moteurs de recherche, mais d'autres acteurs ne passent pas pour autant sous les radars de la lutte contre le piratage. Bing, l'outil de Microsoft, vient de dévoiler un rapport sur les signalements de contenus piratés et sur les actions entreprises au cours de l'année 2021.

02/05/2022, 11:18

ActuaLitté

Véronique Croisé, nouvelle directrice générale de Filigranes

Dans un post Facebook, la librairie bruxelloise Filigranes annonce la nomination de Véronique Croisé. Elle a pris ses fonctions au sein de l’établissement ce vendredi 29 avril. Marc Filipson restera toutefois responsable de la politique éditoriale de Filigranes.

29/04/2022, 16:35

ActuaLitté

Afrique du Sud : au Soweto Book Café, le livre sert au lien social

Imaginé et conçu par Thami Mazibuko, le Soweto Book Café à Zondi en Afrique du Sud a de multiples casquettes. Tout à la fois bibliothèque, librairie, salle de classe, mais aussi centre d’alphabétisation communautaire, il est avant tout au service des membres de sa communauté – quel que soit leur âge. 

29/04/2022, 11:13

ActuaLitté

Le géant du papier finno-suédois Stora Enso ferme quatre de ses cinq usines

#PenuriePapier – Le géant finno-suédois Stora Enso s'apprête à céder quatre de ses cinq papeteries. Une décision qui inquiète les acteurs de l'industrie de l'édition, craignant une aggravation de la crise du papier qui s'étale depuis des mois à présent. Un porte-parole de Stora Enso a expliqué que l'industrie papetière n'était « pas un domaine de croissance stratégique pour le groupe ».

28/04/2022, 12:46

ActuaLitté

Québec : le projet de loi sur le statut des artistes déposé à l'Assemblée

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications québécoise, a déposé ce 27 avril à l'Assemblée nationale le projet de loi du gouvernement « visant à harmoniser et à moderniser les règles relatives au statut professionnel de l’artiste ». Celui-ci reprend quelques dispositions d'une loi sur le statut professionnel des artistes de 1988, tout en mettant à jour cette dernière.

28/04/2022, 11:45

ActuaLitté

La prison à vie pour l'agresseur de l'écrivain Muhammad Zafar Iqbal

Agressé à l'arme blanche en 2018, le célèbre écrivain bangladais Muhammad Zafar Iqbal a obtenu justice. En effet, ce mardi 26 avril, un tribunal du Bangladesh a condamné à la prison à vie un jeune radicalisé, Foyzul Hasan, pour avoir poignardé l'écrivain. Ce dernier avait décidé de s'en prendre au militant laïc, car il était « un ennemi de l'islam ». L'enseignant et écrivain de science-fiction s'est notamment illustré par une critique sans concession de tous les extrémismes religieux.

26/04/2022, 16:35

ActuaLitté

Turquie : perpétuité pour l'éditeur et mécène Osman Kavala

Il est l'une des cibles récurrentes du pouvoir turc : l'éditeur et mécène Osman Kavala, notamment accusé, avec d'autres, d'avoir organisé les manifestations du Parc Gezi, en 2013, puis d'avoir participé au coup d'État manqué de 2016, a été condamné à une peine de prison à perpétuité pour « tentative de coup d'État ». La sentence a été largement critiquée à l'international, car perçue comme une peine arbitraire pour faire taire l'opposition à Recep Tayyip Erdoğan.

26/04/2022, 15:30

ActuaLitté

En Sicile, une bibliothèque dédiée aux femmes

Dans la bibliothèque municipale G. Verga de via Zama à Ragusa, en Sicile, un espace a été consacré aux livres liés de diverses manières à la figure féminine. Elle s'appellera « Bibliothèque des femmes » et sera également un espace d'agrégation sociale et culturelle.

26/04/2022, 14:31

ActuaLitté

États-Unis : la censure des collections des bibliothèques au tribunal

BookBanUSA — L'État du Texas, avec le gouverneur républicain conservateur Greg Abbott à sa tête, fait partie des territoires les plus touchés par la vague de censure que connaissent les États-Unis depuis près d'un an. Des habitants du comté de Llano viennent de porter plainte contre l'administration du réseau de bibliothèques, estimant que les retraits de plusieurs livres vont à l'encontre de plusieurs amendements de la constitution américaine.

26/04/2022, 10:11

ActuaLitté

En Finlande, sortie de grève pour le géant du papier, UPM

#PenuriePapier – Totalisant 112 jours, la grève des ouvriers des moulins à papier du groupe UPM s'est terminée sur un accord entre la direction et le syndicat Paperilliitto. Et ce, après plusieurs propositions qu'aura formulées le médiateur du ministère de l'Économie finlandais. 

25/04/2022, 16:01

ActuaLitté

La Foire du Livre de Francfort invitera des éditeurs ukrainiens

UkraineUnderAttack — La Foire du Livre de Francfort avait fait partie des manifestations professionnelles à réagir dès le début de l'invasion russe de l'Ukraine, en annonçant cesser les échanges avec l'administration et les éditeurs publics de la Russie. L'événement annonce à présent un emplacement gratuit pour les éditeurs ukrainiens lors de la prochaine Foire, au mois d'octobre.

25/04/2022, 12:59

ActuaLitté

La force de l’économie circulaire en Italie pour les livres

Il Libraccio est l’un des plus importants réseaux de librairies d’occasion d’Italie, spécialisé dans le scolaire. Après les difficultés pendant la pandémie, qui ont intéressées surtout les points de vente de centre-ville, le chiffre d’affaires est en croissance : 90 millions € en 2021, contre 85 en 2019. Par ailleurs, d’autres initiatives d’économie circulaire et verte se diffusent en Italie, comme dans le projet Ecolibrary de Taranto, dans les Pouilles. 

25/04/2022, 12:20

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Droit d'auteur : la loi SMART contre la liberté d'expression ?

Depuis plusieurs semaines, un projet de loi lancé par deux sénateurs américains, le SMART Copyright Act, fait couler de l'encre. Présentée en mars dernier, la législation amenderait l'actuel Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Le SMART act obligerait le Bureau du droit d'auteur américain à établir une « mesure technique » tous les trois ans, que les fournisseurs de services en ligne seraient tenus de mettre en œuvre sous peine de lourdes sanctions.

14/05/2022, 10:16

ActuaLitté

Casterman : de la Chine à l'Europe de l'Est, la relocalisation de la production

En 2018, une étude de l'ONG WWF avait jeté un pavé dans la mare de l'édition française de livres jeunesse : les impressions à l'étranger, et notamment en Asie, alourdissaient le bilan carbone de ce secteur de l'industrie. Casterman faisait partie des éditeurs qui imprimaient le plus de l'autre côté du globe, avec 693 titres venus d'Asie entre 2006 et 2016, soit un peu plus de 20 % de sa production. Depuis, une loi RSE est passée par là, ainsi qu'une certaine prise de conscience...

13/05/2022, 17:01

ActuaLitté

Pénurie de papier : des tarifs à la hausse chez Kana

#PenuriePapier - L’éditeur de manga Kana annonce sur son site comme sur Twitter une augmentation de sa grille tarifaire qui prendra effet à partir du 1er juillet 2022. En cause, la crise du papier et l’augmentation des coûts de production et de transport.

13/05/2022, 15:58

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Bibliothèques : Covid et droit d'auteur n'ont pas fait bon ménage

Afin de participer aux débats au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires, a mené un sondage auprès de ses membres pour évaluer et qualifier les rapports avec le droit d'auteur pendant la pandémie. Rapports loin d'être sereins...

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Allen Lau, cofondateur de Wattpad, cède sa place de PDG

Allen Lau, cofondateur de la plateforme Wattpad avec Ivan Yuen, a annoncé quitter son poste de PDG du groupe, cédant sa place à Jeanne Lam, qui fut directrice générale de la plateforme, puis présidente à partir de juillet 2021. Lau reste toutefois proche de la marque, rachetée il y a quelques mois par le géant sud-coréen Naver, en tant que consultant.

13/05/2022, 10:52

ActuaLitté

Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de l'immortalité

L'Académie française annonce une élection blanche, ce jeudi 12 mai, pour déterminer le successeur au fauteuil 19, occupé précédemment par Jean-Loup Dabadie. Les 24 Immortels votants n'ont pas réussi à départager les 5 candidats, même si l'auteur et journaliste Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de la Coupole...

13/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Cher connard : le prochain Virginie Despentes sortira le 17 août

Le 17 août prochain paraîtra chez Grasset le prochain roman de Virginie Despentes, avec un nom évocateur, Cher connard. Ce futur roman épistolaire de 300 pages racontera l’amitié surprenante entre personnes qui n’ont à priori rien à faire ensemble. Le tout sur fond de violence des rapports humains et postures idéologiques auxquelles on s’accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir une réalité en constante évolution.

 

 

13/05/2022, 08:29

ActuaLitté

Matthieu Mégevand quitte Labor et Fides pour Bayard Éditions

Matthieu Mégevand intègre les équipes Bayard Éditions en tant que Directeur éditorial, afin de développer le secteur Spiritualité du catalogue. Après l’annonce du lancement d’une nouvelle collection de littérature du réel, dont les premiers titres verront le jour en 2023, Bayard Éditions poursuit le déploiement de sa ligne éditoriale. 

13/05/2022, 00:00

ActuaLitté

Editis acquiert un groupe spécialisé dans l'apprentissage numérique, Educlever

En acquérant Educlever, Editis se dote d’une société pionnière en France sur les marchés de l'éducation et de la formation numérique à destination des apprenants, des enseignants et des formateurs. Reconnue comme l’une des 500 pépites françaises de l’intelligence artificielle par France Digitale, Educlever compte parmi ses services les plateformes de soutien scolaire Maxicours et Enseigno, la plateforme de formation en français Orthodidacte, et la certification Le Robert.

12/05/2022, 16:03

ActuaLitté

En 2023, l'Institut français s'installe dans le 11e arrondissement

L’Institut français tourne une page de son histoire et emménagera à l’horizon du printemps 2023 dans un nouveau bâtiment, ouvert et accueillant pour ses partenaires, situé au 40 rue de la Folie Regnault, dans le 11e arrondissement de Paris.

12/05/2022, 12:02

ActuaLitté

Littératures de l'imaginaire : le profil des lecteurs

L’Observatoire de l’imaginaire a lancé, le 15 juin 2021, un questionnaire pour mieux comprendre le profil des lecteurs d'Imaginaire. Une campagne qui s'est clôturée le 15 novembre 2021 et dont les résultats ont enfin été publiés. On y découvre notamment que les femmes sont plus présentes que les hommes ou que la tranche d'âge majoritaire est celle des 30-39 ans. 

11/05/2022, 18:13

ActuaLitté

Lancement, par Élisabeth Bourgois, de l'association des Écrivains des Hauts-de-France

La romancière, également sociétaire de la SGDL, a annoncé ce 5 mai la création de l'association des Écrivains des Hauts-de-France. Une manière de mettre en valeur la production des auteurs, tout en répondant aux besoins spécifiques des professionnels du livre de la région. 

11/05/2022, 15:17

ActuaLitté

Covidé, woke, NFT : les nouveaux mots du Petit Robert 2023

Les mots écoanxiété, glottophobie, NFT, tiers-lieu et woke font leur entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert de la langue française, en librairie à compter de ce 12 mai. Riche de plus de 100.000 mots et expressions finement décrits sous un angle avant tout linguistique (étymologie, prononciation, registres de langue, analogies, citations littéraires...), il se veut un outil précieux pour comprendre le monde, mais aussi pour le dire ou l’écrire avec précision. 

11/05/2022, 10:23

ActuaLitté

Grève à la Bnf : "un recul sans précédent du service au public"

Le préavis de grève court du 4 au 31 mai prochain et, ce 10 mai, une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud, s'est rassemblée dans le Hall Est de l'établissement. Soutenus par des représentants des lecteurs et usagers et des sénateurs communistes, les agents dénoncent une politique d'austérité persistante et une dégradation du service public.

10/05/2022, 18:59

ActuaLitté

Fayard publiera les mémoires de Bono, chanteur de U2

Les Mémoires de Bono – artiste, activiste et chanteur du groupe de rock irlandais U2 –, seront publiés par Alfred A. Knopf le 1er novembre 2022 aux États-Unis sous le titre Surrender. La traduction française paraîtra le 2 novembre 2022 aux éditions Fayard. Le livre sortira simultanément dans le monde entier : outre les États-Unis, Surrender sera publié dans 15 pays, et par Penguin Random House au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada.

 

10/05/2022, 17:00

ActuaLitté

Stig Dagerman et Malcolm Lowry pour inaugurer les poches de Maurice Nadeau

Les Éditions Maurice Nadeau ouvrent à leur tour une collection de livres de poche, qui « remettra en valeur le fonds exceptionnel constitué par Maurice Nadeau ». Pour l'ouvrir, deux classiques de la maison, Les Wagons rouges de Stig Dagerman, traduit par Lucie Albertini et Carl Gustav Bjurström, et Lunar caustic de Malcolm Lowry, traduit par Clarisse Francillon.

10/05/2022, 16:49

ActuaLitté

Après deux ans de réjouissances, 2022 inquiète les professionnels du livre

Dans moins d’une dizaine de jours, s’ouvrira le Salon du livre de Turin, que dirige Nicola Lagioia. Événement majeur en Italie – et probablement la plus importante manifestation grand public en Europe –, il profitera à l’association des éditeurs. Cette dernière entend mettre à plat les multiples difficultés que rencontre le secteur, après quatre mois d’une douloureuse année 2022.  

10/05/2022, 14:37

ActuaLitté

Simone Zanoni et Marmiton : pasta cosi !

Le Chef étoilé Simone Zanoni et Marmiton dévoilent le 25 mai prochain PASTA PASTA PASTA, un tout nouveau livre 100% recettes italiennes, plaisir garanti.  Cette collection découle d’un projet commun entre les éditions Michel Lafon et le site communautaire de recettes. Il avait démarré l’an passé avec Michel Sarran, chef aux deux étoiles et ancien coach de Top Chef.

09/05/2022, 17:11

ActuaLitté

Les archives Bob Dylan s'exposent dans un nouveau musée dédié

Ce week-end se tenait l'inauguration du Bob Dylan Center, à Tulsa dans l'Oklahoma. Un nouveau musée entièrement consacré aux archives – plus de 100.000 pièces –, du récipiendaire du Prix Nobel de littérature, Bob Dylan. L'auteur de Chroniques, volume 1 (Trad. trad. Jean-Luc Piningre), avait vendu ces trésors en 2016 à la George Kaiser Family Foundation. Le Centre Bob Dylan ouvrira ses portes au public le 10 mai.

 

09/05/2022, 16:52

ActuaLitté

La dernière maison d'Édouard Glissant reçoit le label Maisons des Illustres

Une dernière étape, en face du Diamant : à la fin de sa vie, Édouard Glissant avait fait l'acquisition d'une maison située en face de ce rocher, en Martinique, où il séjourne à plusieurs reprises, lorsqu'il n'est pas à New York. Cette dernière maison d'Édouard Glissant vient de se voir attribuer le label « Maisons des Illustres » par le ministère de la Culture.

09/05/2022, 15:44

ActuaLitté

Dessinateur et scénariste chez Marvel et DC, George Pérez est mort

Le dessinateur américain George Pérez est décédé à l'âge de 67 ans d'un cancer du pancréas. Figurant parmi les illustrateurs et scénaristes de comics américains les plus respectés des années 1980, il a notamment participé au retour en grâce du personnage Wonder Woman. George Pérez avait annoncé prendre sa retraite en 2019 en raison de problèmes de santé.

 

09/05/2022, 15:08

ActuaLitté

Lagardère : l'actionnaire quatari snobbe l'OPA de Vivendi

Depuis le 14 avril dernier, l'offre publique d'achat (OPA) du groupe Vivendi sur les actions de Lagardère SA, en vue d'une acquisition de cette dernière entité, est officielle. Elle se déroule en deux temps, avec une branche principale d'abord, puis une subsidiaire, jusqu'en 2023. Qatar Holding LLC, qui détient 11,52 % du groupe, informe qu'il ne participera pas à l'OPA.

09/05/2022, 11:34

ActuaLitté

Joseph Conrad : un “nègre” à la mer ?

Publié en 1897, le troisième roman de Joseph Conrad, aura connu au cours de la dernière décennie quelques aménagements. Son titre, plus spécifiquement, contient cet abominable N-word, comme pudiquement évoqué outre-Atlantique : The Nigger of the “Narcissus”, il fut rebaptisé en 2009 par son éditeur américain. Et la maison française Autrement a décidé d’emboîter le pas à ce changement… qui en réalité n’en est pas un.

09/05/2022, 10:43

ActuaLitté

Son Colonel ne dort pas, mais Émilienne Malfatto séduit le monde

Définitivement, le roman d'Émilienne Malfatto comptera parmi les livres à remarquer de la rentrée. Le colonel ne dort pas avait suscité l’intérêt de nombreuses maisons françaises en fin d’année 2021. Confié à l’agence littéraire #BAM, fondée par Marie Lannurien, l’ouvrage avait entraîné des enchères entre une douzaine d’éditeurs. Les éditions du Sous-Sol le publieront en France, mais sa vie se prolonge avec plusieurs cessions à l’étranger.

09/05/2022, 09:57

ActuaLitté

Pour des bibliothèques gratuites, pour le bien de tous

La commission Advocacy de l’ABF cherche à faire entendre la voix des établissements, tout en défendant leurs intérêts, auprès des partenaires publics, financeurs et autres décideurs. Son premier objectif est d’inscrire durablement la présence des établissements « dans les politiques publiques et les intérêts communs, de les rendre visibles en leur donnant une valeur du point de vue de l’interlocuteur ».

07/05/2022, 11:01

ActuaLitté

Redécouvrir l'Italie, au début du XXe siècle

Découvrez les charmes envoûtants et le terreau historique de l’Italie fraîchement unifiée dans ce fascinant recueil de photochromes et de tirages anciens colorisés datant du tournant du XXe siècle. À Venise, Rome, Pise et Florence, à Naples et sur les pentes du Vésuve, à Gênes et Palerme, sur les rives des lacs de Côme et de Garde, et par-delà les sites majeurs, explorez les splendides paysages méditerranéens et les ruelles passantes de cette jeune nation.

07/05/2022, 08:30

ActuaLitté

Accusé d'islamophobie, un ouvrage jeunesse mis au pilon

The Blue Eye, ouvrage de la série jeunesse anglophone Biff, Chip and Kipper créée par Roderick Hunt et Alex Brychta, vient d'être retiré des ventes, et les exemplaires restants mis au pilon par l'éditeur, Oxford University Press. La raison : une page taxant des musulmans de personnes « effrayantes » et désagréables, considérée comme islamophobe par des lecteurs. 

06/05/2022, 17:03

ActuaLitté

Une carte de bibliothèque strictement dévolue aux livres interdits

BookBanUSA — Attention, édition limitée : seuls 5000 bénéficiaires profiteront d’une sélection d’ouvrages exclusifs, car tous frappés par la censure. Une carte spécialement conçue et réalisée sur un jaune vif pétaradant, avec une mention explicite : « Je lis des livres interdits. » Avec cette opération, la bibliothèque publique de Nashville a frappé très, très fort.

06/05/2022, 16:50

ActuaLitté

Jacques Fasel, la liberté rivée au coeur et au corps

PODCAST – Qui est Jacques Fasel ? « Pas un meurtrier, mais un brigand et un voleur. 15 ans de prison ! » a dit la justice que cet homme conteste. « Dangereux anarchiste » « Robin des Bolz », « voleur au bon cœur », « ennemi public N° 1 », « roi de l’évasion », a dit la presse que cet homme déroute. « Cuisinier doué et objecteur de conscience, poète, théoricien libertaire », disent ses amis. En ouvrant ce livre, vous embarquez sur les contradictions.

06/05/2022, 15:35

ActuaLitté

La librairie Récréalivres placée en redressement judiciaire

Depuis 15 ans, Gwendal, Hélène et Amélie, libraires chez RécréaLivres, au Mans, exerçaient leur métier avec passion. Mais la librairie jeunesse est en difficulté : ce mardi 3 mai, son gérant, Gwendal Oulés, a annoncé son placement en redressement judiciaire. Une mesure de cession dont l'objectif est clair : sauver la librairie, grâce à un repreneur. 

06/05/2022, 13:02

ActuaLitté

Déportation des homosexuels : Zemmour ou la “négation de l'histoire”

Le 23 mars dernier, aux côtés de six organisations de défense des droits des personnes homosexuelles, la Ligue des Droits de l'Homme portait plainte contre Éric Zemmour, pour des propos écrits dans le livre autopublié du polémiste, La France n'a pas dit son dernier mot. Isabelle Denise, responsable du service juridique de la LDH, assure que le polémiste et ancien candidat s'est livré à un « négationnisme », d'autant plus flagrant qu'il est écrit.

06/05/2022, 12:53

ActuaLitté

Lire et faire Lire, programme de lecture intergénérationnel

Le programme éducatif et culturel Lire et faire Lire, tiré de l'association du même nom, fêtera bientôt ses 23 ans. Lancé à l'initiative du romancier Alexandre Jardin et de Pascal Guénée, il appelle les personnes de plus de 50 ans à partager avec les enfants le plaisir de la lecture. Si, en 2020, 761 000 enfants ont bénéficié du programme, Lire et faire Lire appelle aujourd'hui de nouveaux bénévoles à rejoindre leurs rangs. 

06/05/2022, 11:46

ActuaLitté

Culture : Arnaud Roland et Séverine Fautrelle quittent le cabinet de la ministre

À quelques jours d'un remaniement ministériel finalement repoussé d'une semaine, plusieurs changements surviennent, assez logiquement, dans les couloirs et bureaux de la rue de Valois. Deux conseillers quittent ainsi le même jour le cabinet de Roselyne Bachelot-Narquin.

06/05/2022, 10:55

ActuaLitté

Programme philatélique : Blaise Pascal, Jorge Semprun et... Pif le chien

Les philatélistes ont un temps d'avance : le programme de La Poste pour les illustrations de ses timbres porte déjà sur l'année 2023. En matière de littérature, on sait déjà que Pierre Loti sera honoré, à l'occasion du centenaire de sa disparition. Il sera accompagné, notamment, par Blaise Pascal, Jorge Semprun ou encore Pif le chien.

06/05/2022, 09:49

ActuaLitté

Signe du printemps ? Les manuscrits volés reviennent

L’Ascension reste à venir, mais c’est Pâques et Noël depuis quelques semaines : les autorités italiennes se sont vu restituer plusieurs ouvrages tout aussi rares qu’anciens, au fil des jours. Avec un point d’orgue, en ce début de mois de mai. L’Allemagne a rendu un exemplaire dérobé à Rome voilà une vingtaine d’années : daté du XVIe siècle, et entièrement en latin, il est intitulé, Profetie di Michele Nostradamo. Même le célèbre devin ne semblait pas l’avoir vu venir, celle-ci…

05/05/2022, 16:23