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La BnF éditrice, confusion des genres, au détriment du domaine public

Une nouvelle collection de livres numériques constituée à partir d'œuvres appartenant au domaine public vient de paraître sous l'intitulé « BnF collection ebooks ». Cette collection est le produit de la filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France dénommée « BnF Partenariat » qui veut constituer des « offres numériques à partir des œuvres conservées par la BnF et leur valorisation commerciale ». Une confusion des  rôles respectifs des bibliothèques et des éditeurs... qui affaiblit autant les missions des bibliothèques auprès du public que la place de l'édition dans la réhabilitation des œuvres du passé. En toile de fond une interprétation erronée de ce que signifie valoriser le domaine public.

Le 12/09/2014 à 08:20 par La rédaction

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12/09/2014 à 08:20

La rédaction

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La BnF - Florent Le Gall, CC BY SA 2.0

Les bibliothèques ont des missions qui les conduisent à privilégier le libre accès à tous les documents qu'elles possèdent, avec comme seule limite leurs budgets et la conservation des documents rares et précieux. Dans ce cadre, le numérique est un allié majeur pour la diffusion des ouvrages afin de répondre aux attentes des lecteurs d'aujourd'hui. Une autre de leurs missions consiste à organiser les œuvres de façon à ne pas trier, favoriser, modifier les classements pour quelque raison que ce soit, ni idéologique, ni financière, ni au nom d'un « bon goût » quelconque. Elles doivent offrir à chaque œuvre des chances égales de trouver un public intéressé en fonction de ses centres d'intérêt. Une valeur centrale quand les moteurs de recherche ou les médias sociaux privés organisent l'accès en fonction d'algorithmes opaques. 

Pour leur part, les éditeurs ont, notamment vis-à-vis du domaine public, une approche totalement différente. Ils doivent au contraire sélectionner quelques œuvres qu'ils seront en mesure de diffuser auprès de leur public, dont ils pourront gérer la promotion, et qu'ils vont adapter aux attentes actuelles en matière de présentation, de typographie, de format... La qualité des éditions ne se mesure pas au nombre de documents rendus disponibles, mais à l'appareil critique, aux illustrations, à la qualité ortho-typographique. 

Il s'agit là de deux missions, tout aussi importantes l'une que l'autre, mais différentes dans leurs objectifs, dans le type de travail et la relation au public. Une bibliothèque doit respecter les règles professionnelles d'équilibre entre les œuvres, les courants de pensée, les époques... quand l'éditeur peut à loisir privilégier une ligne éditoriale, sélectionner en fonction de ce qu'il espère être les attentes de son public. La question du prix est une conséquence de cette distinction fondamentale. Les bibliothèques ont une mission pour laquelle les contribuables payent déjà : offrir à tous un accès libre à tous les documents... dans la mesure de ce que leur budget peut leur permettre de proposer. 

La gratuité de l'accès pour le public adhérent à une bibliothèque est une conséquence de cette mission. L'éditeur pour sa part a un objectif économique. Il va donc adapter sa sélection, constituer des séries, organiser la promotion dans ce cadre. Car n'oublions pas que, même si l'œuvre appartient au domaine public, ce que nous attendons d'un éditeur, c'est qu'il nous la présente de façon la plus pertinente et agréable possible, avec l'appareil critique, les notes et les préfaces, la mise en page typographique et la mise en contexte culturelle. C'est pour cela que nous lui faisons confiance et sommes prêts à acheter les livres, imprimés ou numériques, qu'il met sur le marché. 

Risque de confusions dans les esprits : qui fait quoi ? 

Qu'une collection éditoriale puisse se prévaloir de l'étiquette « Bibliothèque nationale de France » entraîne dès lors une grande confusion, qui est néfaste tout autant aux bibliothèques et à leurs missions de service public qu'aux éditeurs et leur travail de réhabilitation et de promotion. 

Pour les bibliothèques, cela va entraîner la confusion entre les opérations de numérisation, qui sont une manière de favoriser l'accès aux œuvres dans le cadre numérique qui est le nôtre, et l'édition/sélection en fonction d'un marché supposé. La formation de bibliothécaire insiste sur le fait que ce n'est pas au bibliothécaire de choisir, mais à l'éditeur. Le bibliothécaire enregistre les tendances d'une époque en suivant l'actualité de l'édition, et organise un équilibre parmi les œuvres qui forment cette tendance en fonction de son budget, forcément limité. Valider un travail culturel par un choix éditorial relève d'une autre fonction. Cette confusion va également affaiblir les bibliothèques, notamment dans les municipalités qui ne vont pas pouvoir consacrer les budgets équivalents à la BnF pour numériser des fonds locaux ou spécifiques. 

Faire croire qu'une opération de numérisation ne serait valorisée que par l'édition, qui plus est devant être rentable, met en danger les rapports des bibliothèques avec leurs bailleurs de fonds. Plus philosophiquement, quand une bibliothèque devient éditrice d'œuvres rangées dans ses collections (à la différence de ses catalogues ou expositions), elle passe de gestionnaire du domaine public au service de tous, vers une logique de « propriétaire » du domaine public dont elle décide l'usage. Si elle est en phase avec la logique managériale qui domine notre époque, cette approche n'est pas celle des bibliothécaires. La notion de réseau des bibliothèques, chacun participant à un travail collectif qui le dépasse pour offrir la collection la plus large et efficace (organisation, numérisation, transcodage et catalogage) est un des fondamentaux de la profession.

Exposition Astérix à la BnF

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Pour les éditeurs, qu'une bibliothèque prestigieuse comme la BnF puisse se lancer sur leur marché, va dévaloriser leur travail de sélection et promotion. Au-delà du conflit d'intérêts, c'est la confusion entre la publication (mettre à disposition du public) et l'édition (travailler une œuvre pour que le public la demande et soit satisfait par les conditions de lecture qui lui sont proposées) qui va nuire à l'image globale de la profession. Un éditeur est libre de choisir son modèle économique, de fixer les prix. Dans le monde numérique, il peut choisir les diffuseurs avec lesquels il va travailler. Il peut travailler avec le format propriétaire d'Amazon Kindle, ou s'y opposer pour des raisons commerciales ; il peut décider de ne pas répondre aux désirs des lecteurs et placer des DRM dans ses livres... La sanction éventuelle portera sur l'étendue de son marché et son équilibre budgétaire. Il peut même compenser ces freins à la lecture et au partage par une qualité qui incitera malgré tout le lecteur à passer outre.

"Peut-on, quand on est une bibliothèque publique, exiger du lecteur qu'il possède Adobe Digital Edition, ce qui exclut d'emblée tous les utilisateurs de Linux ?"

Il en va tout différemment des bibliothèques. L'interopérabilité, la capacité à être lu en dehors de toute affiliation à une plateforme, le respect de la liberté du lecteur sont dans la logique des missions définies plus haut. Or la collection de la BnF est diffusée avec des DRM (fnac, chapitre.com,...) ou uniquement en format Kindle sur Amazon. Ce faisant, la BnF, en tant que bibliothèque publique, se trouve participer à un jeu de tric-trac entre plateformes qui dépasse largement ses attributions. Peut-on, quand on est une bibliothèque publique, exiger du lecteur qu'il possède Adobe Digital Edition, ce qui exclut d'emblée tous les utilisateurs de Linux ? Pour acheter les livres numériques de la collection de la BnF, il faut offrir à la Fnac et aux autres plateformes choisies par BnF-Partenariat des données personnelles, notamment les très utiles adresse et date de naissance... Est-ce le rôle d'une bibliothèque, qui plus est nationale, de permettre à ces plateformes d'enregistrer toutes ces informations privées pour les revendre sur le grand marché des mégadonnées ? Au contraire, les bibliothèques, et toute leur histoire le démontre, ont devoir de protéger leurs lecteurs, de garantir l'anonymat des lectures. 

Une autre question, souvent soulevée par les commentateurs de cette opération de la BnF, est celle de la gratuité du domaine public. Soyons réalistes : heureusement que depuis des décennies les éditeurs vendent les œuvres du domaine public... sinon nous aurions perdu la connaissance de tous ces travaux essentiels. La question du prix est celle du marché, et pour la culture du consentement à payer des lecteurs. Une même œuvre du domaine public va être vendue peu cher en édition de poche, un peu plus avec un appareil critique et très cher quand elle est imprimée sur papier bible et reliée sous couverture pleine peau dorée à l'or fin. Chaque type d'édition a toujours trouvé son public. Ce n'est pas parce qu'il va exister des éditions gratuites en format numérique que cela va changer. Simplement, les éditeurs qui voudront faire payer des œuvres du domaine public vont devoir rivaliser en qualité, en appareil critique, en illustration, en interopérabilité... Au final, les éditeurs compétents vont tirer leur épingle du jeu, et la concurrence va faire baisser les prix, au grand bénéfice du public, de la lecture et de la réhabilitation des œuvres du passé.

Montage à partir d'une photo d'art Buck, CC BY-SA 2.0

Dans ce cadre, les bibliothèques ont une nouvelle mission pour favoriser cette démocratisation de l'accès aux œuvres du domaine public : fournir les sources qui vont permettre à la fois les diffusions gratuites et les travaux éditoriaux de qualité. La numérisation, puis la reconnaissance optique de caractère permettent d'obtenir, par l'usage d'un système informatique (qui ne produit donc pas de « droits d'auteur » nouveaux), un texte source fiable environ à 95 %, voire plus. Ce texte source permet la recherche documentaire, mais pourrait également servir de base au travail de relecture ortho-typographique et aux corrections qui sont le propre du métier d'éditeur. Il convient pour les bibliothèques de rendre ces textes sources disponibles à tous, sans restriction ni négociation. Ces textes sources sont une nécessité pour les bibliothèques, car ils permettent de réaliser leur mission première qui est d'organiser les ouvrages dont elles ont la garde et d'en offrir l'accès le plus adapté à l'époque (aujourd'hui, accès en réseau, recherche documentaire, accès au texte et accès à la copie image de l'original).

"Au final, cette limitation de l'usage d'un travail financé par la puissance publique est contraire à la véritable valorisation du domaine public."

Or malheureusement, de nombreuses bibliothèques, et au premier chef la BnF, ajoutent des négociations de droit pour celui qui veut utiliser ces textes source. Ce qui va limiter la possibilité des éditeurs à choisir les œuvres, et faire leur travail spécifique... mais aussi ce qui va limiter, et c'est plus grave encore, la capacité des lecteurs actifs à travailler ces sources pour offrir  aux autres les œuvres qui leur plaisent. Or nous avons bien vu, au travers du projet Gutenberg ou de Wikipédia, que les lecteurs altruistes sont prêts à passer une partie de leur temps et de leur énergie à construire ces ensembles de connaissance et de culture et à les offrir en partage. Cette énergie des communs de la connaissance devrait trouver dans les bibliothèques leurs meilleurs alliés... or c'est le contraire que vient montrer cette collection de la BnF. Cela lance un très mauvais signal envers les lecteurs avides de partage, de réhabilitation, désireux de promouvoir des livres qu'ils ont aimés. Au final, cette limitation de l'usage d'un travail financé par la puissance publique est contraire à la véritable valorisation du domaine public. Si l'on en croit le rapport de Bruno Ory-Lavollée publié par le Ministère de la Culture, la valorisation du patrimoine passe avant tout par l'usage multiplié des œuvres gérées par les bibliothèques ou les musées. Or nous avons là des bibliothèques publiques qui mènent une politique contraire. 

Face à ces constats, il convient de proposer des solutions qui puissent à la fois favoriser les bibliothèques (toutes les bibliothèques), les éditeurs et cette pulsion contributive des individus dont on peut constater chaque jour l'existence. 

La première nécessité est de dissoudre BnF-Partenariat, la filiale de la BnF chargée de la valorisation marchande. Le CNRS a longtemps cru qu'une structure marchande comme INIST-Diffusion allait pouvoir valoriser la recherche... jusqu'à ce que l'an passé un audit et une mobilisation montrent qu'il n'en était rien, que les revenus de ce genre de filiale étaient dérisoires en regard des missions des organismes concernés. La décision la plus sage a été prise de recentrer l'INIST comme appui à la recherche du CNRS et d'abandonner la filiale privée. C'est fort de cette expérience que le Ministère de la Culture devrait se prononcer pour que la BnF se recentre sur ses missions et abandonne cet outil de confusion qu'est BnF-Partenariat. Ajoutons qu'au même titre que ce qui s'est passé au CNRS, avoir une direction unique pour l'organisme public et la filiale privée n'est pas sain. 

Ensuite, il convient de faire comprendre que le nombre ne fait rien à l'affaire. Les bibliothèques vont numériser en fonction des ressources allouées, mais ce n'est qu'une première étape de la revalorisation du domaine public. Il faut que parmi cette masse on puisse sélectionner et promouvoir certains travaux. Ce rôle peut être celui d'éditeur, d'acteurs individuels, ou d'autres structures... L'accès libre aux données sources (notamment la version texte OCR) est un principe qui va favoriser l'usage culturel des ressources. Et c'est bien cela qui est l'objectif. Changer les licences d'usage, faire que les travaux techniques sur les œuvres du domaine public n'ajoutent  aucune nouvelle couche de restriction est essentiel pour étendre la culture et la langue française dans le monde entier. 

Enfin, rappeler avec force et inscrire dans la loi que les institutions publiques en charge de la conservation du patrimoine et du domaine public en sont simplement les gestionnaires au profit de tous. Le fonctionnement coopératif des bibliothèques, et dans ce cadre le rôle d'animation et d'entraînement des plus grandes d'entre elles est une valeur centrale des missions de l'accès universel aux publications. Ces valeurs doivent être rappelées en ce moment de passage au numérique, pour ne pas nous laisser aveugler par la technique ou par les promesses des industries du numérique qui calculent en données et oublient la valeur collective du domaine public et du partage de la culture. 

Hervé Le Crosnier

Caen, le 11 septembre 2014

Texte diffusé sous licence Creative Commons by

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Plusieurs bibliothèques belges se mobilisent autour de l'oeuvre de Marie-Aude Murail, En nous beaucoup d’hommes respirent. Un projet qui court de février à octobre, dont sortira la Fureur de lire 2022 : un outil d’animation autour du thème de la famille, qui sera ensuite proposé à toutes les bibliothèques francophones. 

 

 

 

17/02/2022, 10:23

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Aux États-Unis, 2 millions de dollars pour sauver 200 bibliothèques

Des subventions exceptionnelles de 10.000 $ vont être allouées à 200 bibliothèques américaines, afin de « les aider dans leur rétablissement de la pandémie liée au coronavirus ». Décernées sur dossier, ces sommes font partie des moyens débloqués par l'American Rescue Plan Act de 2021, porté par Joe Biden au début de son mandat.

16/02/2022, 15:27

Autres articles de la rubrique Métiers

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Législatives : les propositions de la Nupes pour la culture

Legislatives2022 — Unis à l'occasion des élections législatives, les différents partis de gauche, du Parti socialiste à la France insoumise, en passant par le Parti communiste et le Pôle écologiste, se sont entendus autour d'un programme commun. Celui-ci offre une place non négligeable aux propositions culturelles, reprenant des idées déjà exprimées lors de la campagne présidentielle.

23/05/2022, 12:49

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“En temps de guerre, notre pays ne peut éviter une certaine censure”

UkraineUnderAttack — Depuis l'agression russe du territoire ukrainien, la guerre se déroule dans les villes et les campagnes, armes à la main, mais aussi sur les réseaux sociaux et d'autres terrains de l'information. L'Ukraine a dévoilé il y a quelques jours un plan visant à censurer, dans les bibliothèques du pays, les ouvrages russes s'opposant « à l'indépendance de l'Ukraine », assimilés à une forme de « propagande ».

23/05/2022, 10:54

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Une histoire des éditions Le Dilettante par le paria des Lettres françaises

Attention, l’auteur sent le soufre. Ça ne date pas d’hier, mais jusqu’à peu, il était encore invité dans les médias qui comptent pour présenter ses livres, car la générosité de sa plume est indéniable. Pour cette réédition de toutes les parutions de l’auteur d’Alain Zannini au Dilettante entre 1986 et 2009, silence radio. Un petit livre rouge, un autre, qui n’aura certes pas l’influence de son illustre précédent. Aphorismes et pensées sans freins, Houellebecq mon voisin, Django dans les nuages, l’anti-Marseillaise d’Albert Ayler, et même un Nabe poète. Avec en prime, une préface inédite qui rend compte du personnage : provocateur, excessif et parfois, méchamment drôle.

23/05/2022, 09:35

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Miss Tic, la grapheuse et street artiste est décédée

Ses pochoirs aux dessins toujours accompagnés d’une sentence humoristique, souvent mordante, peuplent les murs des villes. Un dessin noir, dont elle emportera la magie — non sans avoir légué un héritage amplement décliné aujourd’hui par d’autres street artistes. Miss Tic nous a quittés, ce 22 mai : Artiste parisienne, plasticienne et poète, de toute évidence, elle avait accordé à ActuaLitté un long entretien à l’occasion d’une exposition en bibliothèques de Seine–Saint-Denis, en 2014.

22/05/2022, 17:37

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Saviano, le juge Falcone et la Mafia : “Le courage est un choix”

SALTO22 – À la Foire du livre de Turin, la foule qui attend Saviano ne se compte pas. Seules les personnes ayant réservé sont assurées de pouvoir assister à l’événement. Les autres, en revanche, apprennent que l’écrivain signera tous les exemplaires, même pour qui n’aura pas réussi à entrer. Malgré une attente assez longue, due aussi aux habituels contrôles de sécurité, la rencontre a été mémorable et passionnante, entre littérature, justice et témoignage. (de notre envoyée à Turin)

22/05/2022, 14:38

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“Imprimer en France, dans le cas de commandes publiques, ça étonne qui ?“

Comediedulivre2022 – Fondée voilà plus de 40 ans, la maison éponyme de Francis Loubatières fut reprise par Maxence Fabiani en 2005. Après plusieurs années à travailler aux maquettes des ouvrages, et différentes expériences personnelles dans l’édition, le rachat s’est opéré assez logiquement. D’une structure très régionaliste, consacrée à l’Aude et la Haute-Garonne, elle s’est recentrée sur l’histoire et le patrimoine. Sans pour autant oublier ses liens avec l’Occitanie.

22/05/2022, 14:20

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L'essor de la BD en Italie : pari gagné pour Zerocalcare et Bao Publishing

SALTO22 – En Italie, la bande dessinée explose : de nouveaux lecteurs s’approchent de ce produit, initialement limité aux magasins spécialisés et aux marchands de journaux, et désormais en librairies. L’un des bénéficiaires, mais aussi l’un des acteurs de cette situation favorable, est certainement la maison d’édition Bao, éditeur, entre autres, de Sono ancora vivo, une bande dessinée autobiographique de Roberto Saviano et, surtout, du grand dessinateur italien Zerocalcare. (de notre envoyée à Turin)

21/05/2022, 16:49

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Des éditeurs indépendants dans des box littéraires : surprise et découvertes

SALTO22 – Romanzi.it, né en 2021, est le premier producteur de box littéraires en Italie. Mais pas n’importe quelle box littéraire : chacune est liée à un éditeur indépendant et l’objectif est de servir de médiateur pour aider les lecteurs à choisir et à découvrir l’édition indépendante dans un paysage littéraire riche, parfois trop riche… (de notre envoyée à Turin) 

21/05/2022, 09:33

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USA : Des dépenses en baisse pour les manuels scolaires

Un nouveau rapport du cabinet de recherche indépendant américain Student Monitor révèle une baisse de 44% sur la dernière décennie concernant les dépenses des étudiants locaux pour leurs matériels de cours. Une tendance qui semble s’être accélérée ces derniers mois puisqu’une diminution de 22% a été notée au cours de l’année universitaire 2021-2022.

20/05/2022, 15:32

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Au Mexique, un don de 2 millions de livres pour encourager à lire

Delfina Gómez, la secrétaire à l'Éducation publique au Mexique a annoncé le 17 mai dernier depuis l'État du Chiapas, la distribution de prés de deux millions de livres aux bibliothèques pour stimuler la lecture. L'objectif de cette opération est de renforcer la stratégie nationale de lecture promue par le gouvernement fédéral. À l'heure actuelle, ce sont déjà 1,943 millions d'exemplaires d'ores et déjà distribués à travers le réseau de bibliothèques scolaires.

20/05/2022, 11:28

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“Dans l'édition, la conception graphique est primordiale”

SALTO22 – L’événement turinois met au cœur de son événement l’édition indépendante et de la micro-édition. Pour l’occasion, une rencontre a été organisée, débattant d’un épineux problème : les goûts et les couleurs. Et s’il est permis de ne pas partager ceux de son voisin, chacun s’accorde à dire que l’identité graphique a une place prépondérante. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

20/05/2022, 09:00

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Le meurtre parfait ? Tuer son mari dans un roman, puis en vrai

Des années durant Roman McClay aura annoncé ses crimes dans sa trilogie de polars. La romancière Nancy Brophy se retrouve en ce moment au tribunal pour une affaire tout aussi sordide. Accusée d'avoir assassiné son mari par balles en 2018, elle avait notamment publié, en 2011, un article au titre évocateur : Comment tuer son mari

19/05/2022, 17:21

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Tardi, Toulmé, Guy Delisle, Élodie Durand nommés aux Eisner Awards 2022

Les Eisner Awards, qui comptent parmi les récompenses internationales les plus prestigieuses en matière de bande dessinée, sont de retour avec leur multitude de catégories. Au sein de celles-ci, des sélections qui prouvent que la bande dessinée francophone est toujours bien représentée... Les résultats seront connus en juillet prochain.

19/05/2022, 15:18

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En exil, un libraire défie la censure de livres à Hong-Kong

Albert Wan a décidé de travailler à la préservation des livres “pro-démocratie”, qui disparaissent petit à petit du paysage culturel hongkongais. Propriétaire de Bleak House Books, librairie indépendante, il a vu sa structure fermée par les autorités. Un climat de répression des militants de la liberté se déploie depuis maintenant plusieurs années. Pour soutenir son entreprise, la plateforme Internet Archive lui a proposé de numériser les ouvrages restants.

 

19/05/2022, 12:43

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La France, bientôt premier pays à ne plus vendre de livres en ligne ?

Depuis le 20 avril est lancée une consultation nationale autour de la question de frais de port. La législation adoptée fin 2021 permettra d’imposer une tarification minimum, dans l’idée de mettre fin à ce levier économique. En effet, quand un Amazon propose 0,01 € pour l’expédition de livres, les colis coûtent nettement plus cher aux libraires indépendants. Une distorsion de concurrence, bientôt rectifiée ?

19/05/2022, 11:06

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La Biélorussie ordonne l'interdiction de 1984 de George Orwell

Le pouvoir biélorusse, largement contesté par une partie de la population depuis la réélection du président Alexandre Loukachenko en 2020, prouve une nouvelle fois son sentiment d'insécurité face à l'opposition. Le gouvernement autoritaire interdit ainsi la distribution et la vente du roman 1984, de George Orwell, dans le pays.

19/05/2022, 10:51

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Ukraine : aider celles et ceux “qui se consacrent à la diffusion des savoirs”

UkraineUnderAttack — La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine s'étire, et la récente retraite des troupes ukrainiennes de Marioupol marque une victoire de l'attaquant. La solidarité avec les populations et les professionnels restés sur place ou réfugiés s'impose plus que jamais : l'initiative SUES propose un soutien spécifique, dirigé vers les professionnels de l'édition scientifique et de la diffusion des savoirs. Nous avons interrogé les initiateurs de SUES et de la campagne de collecte qui l'accompagne.

19/05/2022, 09:58

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Catherine Pégard pressentie au ministère de la Culture

La nomination d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre doit s’accompagner de la formation d’un gouvernement. Qui pour succéder, rue de Valois, à Roselyne Bachelot-Narquin, qui aura assurément brillé de mille absences ? Le nom de Catherine Pégard est largement évoqué.

19/05/2022, 09:11

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Electre et Decitre : les bases de données mises en ORBite

Sept années de procédure, qui viennent de trouver une première conclusion — très temporaire — entre la société Electre et les sociétés Furet du Nord/Decitre, devenues groupe Nosoli. Plus spécifiquement était visé Decitre Interactive, la branche numérique de l’entreprise et sa base de données, ORB. Dans une décision du tribunal correctionnel de Lyon, a été reconnu un usage frauduleux des services d’Electre par Decitre Interactive.

18/05/2022, 17:53

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Une campagne de soutien à l'édition scientifique ukrainienne

UkraineUnderAttack — Les aides financières à l'Ukraine, en provenance des États-Unis comme de l'Union européenne, sont essentiellement tournées vers les dépenses militaires, devant les postes humanitaires et le soutien financier. Pour apporter une aide spécifique à l'édition scientifique et à l'écosystème de la recherche, un appel à la solidarité est lancé.

18/05/2022, 09:57

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P.O.L publiera en septembre les chroniques judiciaires d'Emmanuel Carrère

L'auteur Emmanuel Carrère a suivi avec assiduité le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Des plus de 300 témoins entendus et des vingt accusés jugés, dont Salah Abdeslam, seul survivant des commandos, il en a tiré une chronique judiciaire hebdomadaire publiée en France dans l'Obs. Elles seront toutes regroupées le 1er septembre prochain, en version augmentée, dans un volume, V13 (pour Vendredi 13), édité par les éditions P.O.L.

17/05/2022, 17:49

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Un livre de Franck Thilliez envoyé par avion à des libraires de Belgique

Aux grands vendeurs, les grands moyens ? Des libraires belges se sont étonnés de recevoir, il y a quelques jours, un sac de l'aéropostale contenant un carton, lui-même abritant... un seul livre. Plus exactement, Labyrinthes de Franck Thilliez, paru en ce début de mois de mai, chez Fleuve noir.

17/05/2022, 15:58

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Pour le livre, la crise du Covid “est plus que compensée”

Comme les autres industries culturelles, l'édition marchait sur des œufs en 2020, au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19. Fermetures de librairies et autres confinements laissaient craindre un effondrement général. Le ministère de la Culture, à l'occasion d'une analyse conjoncturelle sur l'année 2021, confirme que le secteur a limité les pertes.

17/05/2022, 15:49

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Prix Renaudot et proche de Matzneff, Christian Giudicelli est mort 

L'auteur, critique et éditeur, Christian Giudicelli, est mort à l'âge de 79 ans ce 14 mai d'un cancer. Prix Renaudot en 1986 pour Station balnéaire, paru chez Gallimard, c'est au sein de cette même maison qu'il devient éditeur. Ami de toujours de Gabriel Matzneff, il soutient ce dernier dans l'enquête qui vise l'auteur pour « viols commis sur mineurs de moins de 15 ans ». Son dernier texte, Les Spectres joyeux, est paru en 2019 dans la collection Blanche de sa maison de cœur.

17/05/2022, 14:35

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Marvel perd la licence Conan le Barbare

Licence historique de l'éditeur Marvel Comics, malgré un petit passage chez Dark Horse, Conan le Barbare, d'après les personnages créés par Robert E. Howard, quitte la Maison des Idées. Heroic Signatures, filiale du groupe Funcom et propriétaire des droits, les récupère pour de futures exploitations.

17/05/2022, 11:59

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Houellebecq-Diagola : le procès pour plagiat n'a pas eu lieu 

Michel Houellebecq a-t-il plagié El Hadji Diagola, comme le défend ce dernier depuis la publication de l'ouvrage Soumission ? Pour le tribunal de Paris, qui a rendu sa décision ce 12 mai, l’auteur franco-sénégalais est irrecevable à agir en contrefaçon de droit d’auteur : le procès n'aura donc pas lieu. L'avocat de Diagola, Me Jean-Baptiste Ngandomane, a annoncé faire appel de cette décision. 

17/05/2022, 11:59

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Après-Guerre, la migration italienne vers la Suissse

PODCAST – Giovanni Orelli, né à Bedretto (canton du Tessin) le 30 octobre 1928 et mort à Lugano (canton du Tessin) le 3 décembre 2016, est un écrivain et poète suisse de langue italienne et de dialecte tessinois. Avec Le train des Italiennes, il retrace l'histoire des immigrant(e)s italien(ne)s qui viennent cherche du travail en Suisse dans l'immédiat après-guerre, à un moment clé de l'histoire économique et sociale du pays.

17/05/2022, 10:53

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L'été des bouquins solidaires avec le Secours Populaire

C’est en juin que débute l’Été des bouquins solidaires de la maison d’édition Rue du monde, pour la 19e année. Durant tout l’été, en achetant les livres de l’opération solidaire, vous aidez la maison à offrir un ouvrage à 5000 enfants, en partenariat avec le Secours populaire français, le 24 août, sur la plage de Deauville.

16/05/2022, 16:09

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Culture : l'investissement et l'offre des territoires, en une seule carte

Comprendre les dynamiques culturelles du pays, et aider les citoyens à appréhender les activités sur le territoire français : tels sont les objectifs du nouvel Atlas Culture, carte interactive développée par le ministère de la Culture. 71.600 lieux, sites, équipements culturels, et prochainement festivals, illustrent l’extraordinaire richesse et la variété de l’offre dans les régions françaises. 

16/05/2022, 15:24

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Ukraine : mort d'Ilia Chernilevsky, “poète devenu soldat”

UkraineUnderAttack — Sur le réseau social Twitter, l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov a fait état de la disparition du « poète devenu soldat » ukrainien Ilia Chernilevsky lors de combats contre l'armée russe. Il rejoint d'autres hommes et femmes de lettres victimes du conflit qui se joue dans le pays.

16/05/2022, 15:01

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Au Royaume-Uni, l'édition en plein burn out 

Charge de travail, stress, heures supplémentaires à n'en plus finir : au Royaume-Uni, le secteur de l'édition est, selon une enquête, en plein burn out. Pandémie, télétravail et problèmes d'approvisionnement ont favorisé une « culture du travail » décuplée par le distanciel, bien loin des prétentions salariales de nombreux salariés du secteur. Certains se disent même prêts à quitter leur emploi. 

16/05/2022, 13:04

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La justice belge suspend le nouvel album de Gaston Lagaffe

Prises dans la tempête médiatique et judiciaire, les éditions Dupuis ont annoncé suspendre la pré-publication du Héros Sans Emploi, sous contrainte du tribunal de Bruxelles qui a statué en référé ce lundi. En mars dernier, Dupuis dévoilait le retour de Gaston Lagaffe, quasi 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, s’interposait : une saisie de la justice qui faisait valoir son droit moral dans la procédure.

16/05/2022, 12:25

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L'Ukraine déplore une trentaine de destructions de bibliothèques

UkraineUnderAttack - Le ministère de la Culture ukrainien a fait état de 27 bibliothèques détruites, totalement ou partiellement, depuis le début de l'invasion russe du territoire. Un précédent bilan, réalisé à la fin du mois d'avril, pointait qu'une quinzaine d'établissements avait été touchée. Des projets de reconstruction se profilent déjà.

16/05/2022, 12:04

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Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

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Centre-Val de Loire : un directeur régional des affaires culturelles recherché

Le ministère de la Culture fait état d'une vacance prochaine de l'emploi de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, dans un avis publié au Journal officiel du 14 mai 2022. À compter du mois d'août, la DRAC pourrait donc accueillir un ou une nouvelle titulaire.

16/05/2022, 09:44

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Les classiques de demain, déjà adaptés

Après quelques six mois de travail, les lauréats du concours Ad@ptez un classique de demain sont dévoilés. Opération menée en Fédération Wallonie Bruxelles, elle se destinait aux classes du secondaire supérieur de l’enseignement général ou technique (quatrième, cinquième et sixième. Objectif : choisir une nouvelle, en produire une adaptation originale. En avant.

14/05/2022, 10:43