#Technologie

La BnF éditrice, confusion des genres, au détriment du domaine public

Une nouvelle collection de livres numériques constituée à partir d'œuvres appartenant au domaine public vient de paraître sous l'intitulé « BnF collection ebooks ». Cette collection est le produit de la filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France dénommée « BnF Partenariat » qui veut constituer des « offres numériques à partir des œuvres conservées par la BnF et leur valorisation commerciale ». Une confusion des  rôles respectifs des bibliothèques et des éditeurs... qui affaiblit autant les missions des bibliothèques auprès du public que la place de l'édition dans la réhabilitation des œuvres du passé. En toile de fond une interprétation erronée de ce que signifie valoriser le domaine public.

Le 12/09/2014 à 08:20 par La rédaction

|

Publié le :

12/09/2014 à 08:20

La rédaction

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La BnF - Florent Le Gall, CC BY SA 2.0

Les bibliothèques ont des missions qui les conduisent à privilégier le libre accès à tous les documents qu'elles possèdent, avec comme seule limite leurs budgets et la conservation des documents rares et précieux. Dans ce cadre, le numérique est un allié majeur pour la diffusion des ouvrages afin de répondre aux attentes des lecteurs d'aujourd'hui. Une autre de leurs missions consiste à organiser les œuvres de façon à ne pas trier, favoriser, modifier les classements pour quelque raison que ce soit, ni idéologique, ni financière, ni au nom d'un « bon goût » quelconque. Elles doivent offrir à chaque œuvre des chances égales de trouver un public intéressé en fonction de ses centres d'intérêt. Une valeur centrale quand les moteurs de recherche ou les médias sociaux privés organisent l'accès en fonction d'algorithmes opaques. 

Pour leur part, les éditeurs ont, notamment vis-à-vis du domaine public, une approche totalement différente. Ils doivent au contraire sélectionner quelques œuvres qu'ils seront en mesure de diffuser auprès de leur public, dont ils pourront gérer la promotion, et qu'ils vont adapter aux attentes actuelles en matière de présentation, de typographie, de format... La qualité des éditions ne se mesure pas au nombre de documents rendus disponibles, mais à l'appareil critique, aux illustrations, à la qualité ortho-typographique. 

Il s'agit là de deux missions, tout aussi importantes l'une que l'autre, mais différentes dans leurs objectifs, dans le type de travail et la relation au public. Une bibliothèque doit respecter les règles professionnelles d'équilibre entre les œuvres, les courants de pensée, les époques... quand l'éditeur peut à loisir privilégier une ligne éditoriale, sélectionner en fonction de ce qu'il espère être les attentes de son public. La question du prix est une conséquence de cette distinction fondamentale. Les bibliothèques ont une mission pour laquelle les contribuables payent déjà : offrir à tous un accès libre à tous les documents... dans la mesure de ce que leur budget peut leur permettre de proposer. 

La gratuité de l'accès pour le public adhérent à une bibliothèque est une conséquence de cette mission. L'éditeur pour sa part a un objectif économique. Il va donc adapter sa sélection, constituer des séries, organiser la promotion dans ce cadre. Car n'oublions pas que, même si l'œuvre appartient au domaine public, ce que nous attendons d'un éditeur, c'est qu'il nous la présente de façon la plus pertinente et agréable possible, avec l'appareil critique, les notes et les préfaces, la mise en page typographique et la mise en contexte culturelle. C'est pour cela que nous lui faisons confiance et sommes prêts à acheter les livres, imprimés ou numériques, qu'il met sur le marché. 

Risque de confusions dans les esprits : qui fait quoi ? 

Qu'une collection éditoriale puisse se prévaloir de l'étiquette « Bibliothèque nationale de France » entraîne dès lors une grande confusion, qui est néfaste tout autant aux bibliothèques et à leurs missions de service public qu'aux éditeurs et leur travail de réhabilitation et de promotion. 

Pour les bibliothèques, cela va entraîner la confusion entre les opérations de numérisation, qui sont une manière de favoriser l'accès aux œuvres dans le cadre numérique qui est le nôtre, et l'édition/sélection en fonction d'un marché supposé. La formation de bibliothécaire insiste sur le fait que ce n'est pas au bibliothécaire de choisir, mais à l'éditeur. Le bibliothécaire enregistre les tendances d'une époque en suivant l'actualité de l'édition, et organise un équilibre parmi les œuvres qui forment cette tendance en fonction de son budget, forcément limité. Valider un travail culturel par un choix éditorial relève d'une autre fonction. Cette confusion va également affaiblir les bibliothèques, notamment dans les municipalités qui ne vont pas pouvoir consacrer les budgets équivalents à la BnF pour numériser des fonds locaux ou spécifiques. 

Faire croire qu'une opération de numérisation ne serait valorisée que par l'édition, qui plus est devant être rentable, met en danger les rapports des bibliothèques avec leurs bailleurs de fonds. Plus philosophiquement, quand une bibliothèque devient éditrice d'œuvres rangées dans ses collections (à la différence de ses catalogues ou expositions), elle passe de gestionnaire du domaine public au service de tous, vers une logique de « propriétaire » du domaine public dont elle décide l'usage. Si elle est en phase avec la logique managériale qui domine notre époque, cette approche n'est pas celle des bibliothécaires. La notion de réseau des bibliothèques, chacun participant à un travail collectif qui le dépasse pour offrir la collection la plus large et efficace (organisation, numérisation, transcodage et catalogage) est un des fondamentaux de la profession.

Exposition Astérix à la BnF

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Pour les éditeurs, qu'une bibliothèque prestigieuse comme la BnF puisse se lancer sur leur marché, va dévaloriser leur travail de sélection et promotion. Au-delà du conflit d'intérêts, c'est la confusion entre la publication (mettre à disposition du public) et l'édition (travailler une œuvre pour que le public la demande et soit satisfait par les conditions de lecture qui lui sont proposées) qui va nuire à l'image globale de la profession. Un éditeur est libre de choisir son modèle économique, de fixer les prix. Dans le monde numérique, il peut choisir les diffuseurs avec lesquels il va travailler. Il peut travailler avec le format propriétaire d'Amazon Kindle, ou s'y opposer pour des raisons commerciales ; il peut décider de ne pas répondre aux désirs des lecteurs et placer des DRM dans ses livres... La sanction éventuelle portera sur l'étendue de son marché et son équilibre budgétaire. Il peut même compenser ces freins à la lecture et au partage par une qualité qui incitera malgré tout le lecteur à passer outre.

"Peut-on, quand on est une bibliothèque publique, exiger du lecteur qu'il possède Adobe Digital Edition, ce qui exclut d'emblée tous les utilisateurs de Linux ?"

Il en va tout différemment des bibliothèques. L'interopérabilité, la capacité à être lu en dehors de toute affiliation à une plateforme, le respect de la liberté du lecteur sont dans la logique des missions définies plus haut. Or la collection de la BnF est diffusée avec des DRM (fnac, chapitre.com,...) ou uniquement en format Kindle sur Amazon. Ce faisant, la BnF, en tant que bibliothèque publique, se trouve participer à un jeu de tric-trac entre plateformes qui dépasse largement ses attributions. Peut-on, quand on est une bibliothèque publique, exiger du lecteur qu'il possède Adobe Digital Edition, ce qui exclut d'emblée tous les utilisateurs de Linux ? Pour acheter les livres numériques de la collection de la BnF, il faut offrir à la Fnac et aux autres plateformes choisies par BnF-Partenariat des données personnelles, notamment les très utiles adresse et date de naissance... Est-ce le rôle d'une bibliothèque, qui plus est nationale, de permettre à ces plateformes d'enregistrer toutes ces informations privées pour les revendre sur le grand marché des mégadonnées ? Au contraire, les bibliothèques, et toute leur histoire le démontre, ont devoir de protéger leurs lecteurs, de garantir l'anonymat des lectures. 

Une autre question, souvent soulevée par les commentateurs de cette opération de la BnF, est celle de la gratuité du domaine public. Soyons réalistes : heureusement que depuis des décennies les éditeurs vendent les œuvres du domaine public... sinon nous aurions perdu la connaissance de tous ces travaux essentiels. La question du prix est celle du marché, et pour la culture du consentement à payer des lecteurs. Une même œuvre du domaine public va être vendue peu cher en édition de poche, un peu plus avec un appareil critique et très cher quand elle est imprimée sur papier bible et reliée sous couverture pleine peau dorée à l'or fin. Chaque type d'édition a toujours trouvé son public. Ce n'est pas parce qu'il va exister des éditions gratuites en format numérique que cela va changer. Simplement, les éditeurs qui voudront faire payer des œuvres du domaine public vont devoir rivaliser en qualité, en appareil critique, en illustration, en interopérabilité... Au final, les éditeurs compétents vont tirer leur épingle du jeu, et la concurrence va faire baisser les prix, au grand bénéfice du public, de la lecture et de la réhabilitation des œuvres du passé.

Montage à partir d'une photo d'art Buck, CC BY-SA 2.0

Dans ce cadre, les bibliothèques ont une nouvelle mission pour favoriser cette démocratisation de l'accès aux œuvres du domaine public : fournir les sources qui vont permettre à la fois les diffusions gratuites et les travaux éditoriaux de qualité. La numérisation, puis la reconnaissance optique de caractère permettent d'obtenir, par l'usage d'un système informatique (qui ne produit donc pas de « droits d'auteur » nouveaux), un texte source fiable environ à 95 %, voire plus. Ce texte source permet la recherche documentaire, mais pourrait également servir de base au travail de relecture ortho-typographique et aux corrections qui sont le propre du métier d'éditeur. Il convient pour les bibliothèques de rendre ces textes sources disponibles à tous, sans restriction ni négociation. Ces textes sources sont une nécessité pour les bibliothèques, car ils permettent de réaliser leur mission première qui est d'organiser les ouvrages dont elles ont la garde et d'en offrir l'accès le plus adapté à l'époque (aujourd'hui, accès en réseau, recherche documentaire, accès au texte et accès à la copie image de l'original).

"Au final, cette limitation de l'usage d'un travail financé par la puissance publique est contraire à la véritable valorisation du domaine public."

Or malheureusement, de nombreuses bibliothèques, et au premier chef la BnF, ajoutent des négociations de droit pour celui qui veut utiliser ces textes source. Ce qui va limiter la possibilité des éditeurs à choisir les œuvres, et faire leur travail spécifique... mais aussi ce qui va limiter, et c'est plus grave encore, la capacité des lecteurs actifs à travailler ces sources pour offrir  aux autres les œuvres qui leur plaisent. Or nous avons bien vu, au travers du projet Gutenberg ou de Wikipédia, que les lecteurs altruistes sont prêts à passer une partie de leur temps et de leur énergie à construire ces ensembles de connaissance et de culture et à les offrir en partage. Cette énergie des communs de la connaissance devrait trouver dans les bibliothèques leurs meilleurs alliés... or c'est le contraire que vient montrer cette collection de la BnF. Cela lance un très mauvais signal envers les lecteurs avides de partage, de réhabilitation, désireux de promouvoir des livres qu'ils ont aimés. Au final, cette limitation de l'usage d'un travail financé par la puissance publique est contraire à la véritable valorisation du domaine public. Si l'on en croit le rapport de Bruno Ory-Lavollée publié par le Ministère de la Culture, la valorisation du patrimoine passe avant tout par l'usage multiplié des œuvres gérées par les bibliothèques ou les musées. Or nous avons là des bibliothèques publiques qui mènent une politique contraire. 

Face à ces constats, il convient de proposer des solutions qui puissent à la fois favoriser les bibliothèques (toutes les bibliothèques), les éditeurs et cette pulsion contributive des individus dont on peut constater chaque jour l'existence. 

La première nécessité est de dissoudre BnF-Partenariat, la filiale de la BnF chargée de la valorisation marchande. Le CNRS a longtemps cru qu'une structure marchande comme INIST-Diffusion allait pouvoir valoriser la recherche... jusqu'à ce que l'an passé un audit et une mobilisation montrent qu'il n'en était rien, que les revenus de ce genre de filiale étaient dérisoires en regard des missions des organismes concernés. La décision la plus sage a été prise de recentrer l'INIST comme appui à la recherche du CNRS et d'abandonner la filiale privée. C'est fort de cette expérience que le Ministère de la Culture devrait se prononcer pour que la BnF se recentre sur ses missions et abandonne cet outil de confusion qu'est BnF-Partenariat. Ajoutons qu'au même titre que ce qui s'est passé au CNRS, avoir une direction unique pour l'organisme public et la filiale privée n'est pas sain. 

Ensuite, il convient de faire comprendre que le nombre ne fait rien à l'affaire. Les bibliothèques vont numériser en fonction des ressources allouées, mais ce n'est qu'une première étape de la revalorisation du domaine public. Il faut que parmi cette masse on puisse sélectionner et promouvoir certains travaux. Ce rôle peut être celui d'éditeur, d'acteurs individuels, ou d'autres structures... L'accès libre aux données sources (notamment la version texte OCR) est un principe qui va favoriser l'usage culturel des ressources. Et c'est bien cela qui est l'objectif. Changer les licences d'usage, faire que les travaux techniques sur les œuvres du domaine public n'ajoutent  aucune nouvelle couche de restriction est essentiel pour étendre la culture et la langue française dans le monde entier. 

Enfin, rappeler avec force et inscrire dans la loi que les institutions publiques en charge de la conservation du patrimoine et du domaine public en sont simplement les gestionnaires au profit de tous. Le fonctionnement coopératif des bibliothèques, et dans ce cadre le rôle d'animation et d'entraînement des plus grandes d'entre elles est une valeur centrale des missions de l'accès universel aux publications. Ces valeurs doivent être rappelées en ce moment de passage au numérique, pour ne pas nous laisser aveugler par la technique ou par les promesses des industries du numérique qui calculent en données et oublient la valeur collective du domaine public et du partage de la culture. 

Hervé Le Crosnier

Caen, le 11 septembre 2014

Texte diffusé sous licence Creative Commons by

Par La rédaction
Contact : contact@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un triplet sinon rien : la donnée que les bibliothécaires n’ont jamais vue

L’idée de cet article m'est venue après avoir lu un reportage publié dans Le Monde, où un journaliste suivait une formation en CAP cuisine et constatait un profond décalage avec les attentes actuelles des consommateurs et les enjeux environnementaux. Par Bernard Strainchamps. 

13/07/2025, 11:58

ActuaLitté

Nouvelle adresse, même mission : la Bpi revient dans le 12e arrondissement

Après six mois de fermeture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rouvre ses portes le lundi 25 août 2025 dans le 12e arrondissement de Paris. Contrainte de quitter provisoirement le Centre Pompidou en raison de travaux, l’institution s’installe dans l’immeuble Lumière, à proximité de Bercy Village. Sur plus de 8000 m2, elle poursuit sa mission d’accès libre à la connaissance, fidèle à son engagement en faveur de l’inclusion, de l’actualité documentaire et de l’innovation au service du public.

09/07/2025, 14:38

ActuaLitté

Journées de l'ABD : des bibliothèques au coeur des transitions

L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) présente le programme de ses journées d'étude 2025, articulées autour des transitions. Écologique, sociale, territoriale, culturelle, organisationnelle... Ces transitions mettent les établissements et les professionnels au défi, soulevant de nombreuses interrogations. Des rencontres, tables rondes et réunions comptent apporter quelques éléments de réponse, les 22, 23 et 24 septembre à Annecy (Haute-Savoie) et Chambéry (Savoie).

07/07/2025, 09:53

ActuaLitté

Toulouse : face aux actes racistes, les bibliothécaires sous tension

Depuis plusieurs années, la Médiathèque José Cabanis ainsi que les bibliothèques municipales de Toulouse font l'objet de dégradations et d'actes hostiles à caractère raciste, sexiste, antisémite et islamophobe. Ces faits ont connu une recrudescence ces derniers mois et sont marqués par une forte violence symbolique qui suscite l'inquiétude du personnel comme des usagers. Face à cette situation, la CGT Mairie de Toulouse demande une réaction des autorités.

01/07/2025, 16:59

ActuaLitté

Paris : une médiathèque ouvre, symbole du renouveau d’un quartier

Une nouvelle médiathèque ouvre ses portes dans la capitale. Ce vendredi 4 juillet, le 13e arrondissement de Paris célébrera l’arrivée de la médiathèque Virginia-Woolf, installée entre la porte d’Italie et le parc Kellermann. Un projet enfin concrétisé, qui participe à la transformation profonde d’un quartier prioritaire.

30/06/2025, 15:04

ActuaLitté

Morbihan : autodafé néonazi, des livres LGBTQ brûlés avant la Pride

Sur une plage du Morbihan, près de Lorient, des militants d'extrême droite ont mis en scène un autodafé de livres qu'ils jugent « progressistes ». Les faits, revendiqués dans une vidéo diffusée mercredi 25 juin sur les réseaux sociaux, ont été accompagnés de références explicites au nazisme. 

27/06/2025, 16:26

ActuaLitté

Asnières inaugure la Médiathèque Nicole Lambert ce 7 juillet

La Ville d’Asnières-sur-Seine inaugure le lundi 7 juillet à 18h sa nouvelle médiathèque, qui portera le nom de Nicole Lambert, en hommage à l’autrice et éditrice des célèbres Triplés, figure reconnue de la littérature jeunesse.

26/06/2025, 17:55

ActuaLitté

10 ans plus tard, une bibliothèque de la SNCF rouvre ses portes

La bibliothèque SNCF de Thouars, dans le département des Deux-Sèvres, a rouvert ses portes après dix ans de fermeture. Installée au 5, rue du Docteur-Fourré, elle accueille depuis mai, chaque vendredi matin, de 10h à 12h, les cheminots actifs, les retraités et leurs ayants droit. Sur place, romans, albums et bandes dessinées peuvent être consultés et empruntés gratuitement.

23/06/2025, 16:53

ActuaLitté

Islamophobie, antisémitisme : quand les bibliothèques subissent la haine

Une nouvelle salve d'attaques racistes contre des documents dans une bibliothèque de Toulouse ravive les plaies. En France, des bibliothèques – lieux a priori préservés – ont été ciblées par des actes de haine antimusulmane ou antisémite au cours de la dernière décennie. Ces incidents restent rares, mais marquants, et s’inscrivent dans un contexte national où la haine raciste fluctue. 

22/06/2025, 09:03

ActuaLitté

La BnF toujours en lutte : nouvelle grève le samedi 21 juin

À la BnF, « la lutte continue », avec une grève prévue ce samedi 21 juin, accompagnée d’une assemblée générale à 12h dans le hall Est, puis un rassemblement mercredi 25 juin à 14h, au même endroit, pour « interpeller ensemble le ministère de la Culture » lors du conseil d’administration. Si des négociations ont bien lieu, notamment concernant les collègues précaires, leur avancée est jugée « trop lente » par l'intersyndical CGT-FSU-SUD, malgré près de quatre mois de mobilisation. Quant aux autres revendications qui touchent l’ensemble des personnels, « les perspectives restent bien trop floues », selon la CGT BnF.

20/06/2025, 15:26

ActuaLitté

Le mécénat de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art fête ses 100 ans

La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). 

13/06/2025, 11:17

ActuaLitté

Comment créer un espace “Facile à lire” en bibliothèque ?

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

12/06/2025, 12:50

ActuaLitté

Fédération Wallonie-Bruxelles : les bibliothèques doivent faire “plus avec moins”

L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.

11/06/2025, 12:41

ActuaLitté

Des chercheurs ont créé un outil pour repérer les livres toxiques

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...

11/06/2025, 10:20

ActuaLitté

Christian Massault, une vie de militantisme au service des bibliothèques

L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.

10/06/2025, 16:37

ActuaLitté

Une mobilisation samedi 7 juin pour soutenir les grévistes de la BnF

« La situation ne peut plus durer » : à la BnF, les grévistes dénoncent toujours la précarité et le sous-effectif. Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi 7 juin à 14h sur l’esplanade de la Bibliothèque François-Mitterrand, à l’appel d'agents en grève de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mobilisés depuis mars contre ce qu'ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et d’emploi.

06/06/2025, 16:54

ActuaLitté

La BnF restitue un ouvrage issu d'une spoliation antisémite

Suivant l'avis de la Commission pour la restitution des biens et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites, la Bibliothèque nationale de France a fait sortir de ses collections un ouvrage de Gustav Ludwig et Pompeo Molmenti, Vittore Carpaccio : la vie et l’œuvre du peintre, traduit par H. L. de Perera (Hachette, 1910). Volé à August Liebmann Mayer, mort assassiné à Auschwitz le 12 mars 1944, le livre avait été récupéré par Hermann Göring, pour sa collection personnelle.

02/06/2025, 11:33

ActuaLitté

La bibliothèque Buffon ferme ses portes pour travaux en juin

À partir du 16 juin et jusqu’à fin octobre, la bibliothèque Buffon (Paris 5e) entame la seconde phase de son chantier de rénovation. Cette étape, menée en partenariat avec l’école Buffon, vise à moderniser l’espace adulte, améliorer les conditions de ventilation et d’éclairage, et intégrer des solutions énergétiques durables comme le raccordement au réseau de fraîcheur de Paris et l’installation de panneaux photovoltaïques.

30/05/2025, 12:06

ActuaLitté

Normandie : à la médiathèque de Flers, on a frolé le drame

Le lundi 26 mai à Flers, dans l'Orne, une partie de la véranda s’est décrochée du mur. La ville a évoqué « un gros incident technique », et à annoncé, au moins jusqu'au 31 mai, la fermeture de l’établissement.

28/05/2025, 15:41

ActuaLitté

États-Unis : des bibliothèques, privées de budgets, ferment des services

La tentative de suppression de l’Institute of Museum and Library Services (IMLS) par l'administration Trump, bien que bloquée par la justice, n'est pas sans conséquence. Dans plusieurs États, faute de financements, certains services sont déjà suspendus, comme le prêt de livres numériques ou de livres audio.

22/05/2025, 14:29

ActuaLitté

20.000 livres à partir de 1 € : c'est déjà les soldes à Brest

Depuis le mercredi 21 et jusqu'au samedi 24 mai 2025, la médiathèque François-Mitterrand, installée au cœur des Ateliers des Capucins à Brest, organise sa grande vente annuelle de livres. L’objectif : désengorger les rayonnages en donnant une seconde vie aux ouvrages retirés des collections.

22/05/2025, 11:56

ActuaLitté

L'Union européenne veut soigner ses bibliothèques

Dans la suite de la recommandation du Comité des Ministres aux États membres sur la législation et la politique régissant les bibliothèques en Europe, adoptée en avril 2023, l'Union européenne souhaite consolider sa présence auprès des établissements de lecture publique. Le projet TELL - Bibliothèques éducatives trans-européennes, ouvert fin 2024, doit mener à une affirmation de leur rôle au sein des sociétés.

21/05/2025, 11:34

ActuaLitté

Rénovée, la bibliothèque Fesch des Bonaparte rouvre ses portes

Dix-sept mois après le lancement de son vaste chantier de restauration, en décembre 2023, la bibliothèque patrimoniale Fesch d’Ajaccio a rouvert ses portes au public ce mardi 13 mai. Classé monument historique, ce lieu emblématique conserve un fonds exceptionnel de livres rares et précieux.

14/05/2025, 14:03

ActuaLitté

Cinéma et audiovisuel : les médiathèques entament une phase de mutation

Le ministère de la Culture, via son Service du Livre et de la Lecture, lance une réflexion d’envergure sur l’avenir des collections audiovisuelles dans les bibliothèques publiques, en réponse aux mutations profondes du secteur. Cette initiative, coordonnée par Pascale Issartel, vise à penser collectivement l’évolution du rôle des vidéothèques dans un paysage culturel bouleversé par la transition numérique.

13/05/2025, 12:38

ActuaLitté

Des agents de la BnF en grève : “Toute la fonction publique a peur”

Ce mardi 13 mai, les agents et agentes de la fonction publique se mobilisent pour « défendre les conditions de travail, exiger la fin du jour de carence et le maintien du plein traitement en cas de congé maladie ordinaire », selon le mot d'ordre intersyndical. Une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France a rejoint le mouvement, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud.

13/05/2025, 12:26

ActuaLitté

Quelle direction pour l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur ?

À partir du 9 octobre 2025, la direction de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur risque d'être vacante, prévient le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Un avis de vacance appelle aux candidatures pour succéder à Nicolas Morin, dont le mandat reste renouvelable.

13/05/2025, 09:33

ActuaLitté

Toulouse : l'agression à la médiathèque, effet de “politiques austéritaires” ?

Le 23 avril dernier, une altercation au sein de la médiathèque José Cabanis, à Toulouse, a dégénéré en agression, et un agent de sécurité a été frappé au visage par un usager. L'incident, suivi par une fermeture de l'établissement, met en évidence le manque de moyens et de personnel, selon le syndicat CGT Mairie de Toulouse. La municipalité, pour sa part, condamne des « actes inacceptables » et répond à la problématique par l'installation de caméras de vidéoprotection.

09/05/2025, 15:37

ActuaLitté

Les bibliothèques en “lieux de confiance”, au 70e congrès de l'ABF

Le 70e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France s'annonce : il se déroulera du 11 au 13 juin prochain, au parc des expositions de Montreuil (Seine–Saint-Denis). Sa thématique centrale porte sur les bibliothèques et l'esprit critique, avec, parmi les objectifs posés, celui de « repenser la légitimité des bibliothèques comme lieux de confiance ».

29/04/2025, 15:38

ActuaLitté

Contre l’homophobie et la transphobie, la mémoire des luttes LGBTQIA+

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), la Bibliothèque nationale de France organise, le jeudi 15 mai, une journée d’étude intitulée « Recherches et archives sur les luttes LGBTQIA+ ». 

29/04/2025, 15:08

ActuaLitté

Québec : en 20 ans, elle emprunte 38436 livres à la bibliothèque

Les hommes mentent, mais pas les chiffres : pour célébrer ses 20 ans, la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) a dévoilé ses statistiques de visites et de prêts des deux dernières décennies. Par la même occasion, les lecteurs peuvent découvrir les palmarès des oeuvres les plus empruntées au format physique comme numérique. 

29/04/2025, 15:02

ActuaLitté

Saison France-Brésil 2025 : la BnF se met à l'heure auriverde

À l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, la Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps : d’avril à septembre, le Brésil sera à l’honneur en France ; puis, d’août à décembre, ce sera au tour de la France au Brésil. La Bibliothèque nationale de France ne manquera pas cette fête, avec une programmation éclectique de colloques, tables rondes, lectures, concerts et webinaires.

23/04/2025, 12:06

ActuaLitté

Comment rendre les bibliothèques plus vertes ?

Créer un livre plus vert. C'est toute l'ambition du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », mené par le Bureau des Acclimatations et l’Université de Grenoble-Alpes. Grâce à la participation d'une centaine de bibliothèques, Fanny Valembois livre une étude sur la consommation d’énergie dans ces espaces culturels, avec un double enjeu : en mesurer l’empreinte, afin de mieux la réduire.

23/04/2025, 11:01

ActuaLitté

De Paris à Doha, la BnF tisse un pont culturel avec le monde arabe

Rachida Dati était en déplacement à Doha ce week-end. Les 19 et 20 avril, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, l'emmenait dans un tour des principaux centres culturels de l'émirat. L'occasion de signer six accords-cadres entre des établissements français et qataris, dont la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et son homologue local.

22/04/2025, 12:01

ActuaLitté

BnF et CNRS : un partenariat qui dure

Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.

17/04/2025, 10:14

ActuaLitté

Syrie : reconstruire la bibliothèque de Daraya, une “oasis culturelle”

À Daraya, ville syrienne située à quelques kilomètres de Damas, un groupe de jeunes a tenu tête à la dictature de Bachar al-Assad et à sa propagande totalitaire, en bâtissant une bibliothèque secrète, dissimulée dans un sous-sol. Malheureusement détruite en 2016, elle renaît de ses cendres à l'occasion d'un grand projet de reconstruction, afin de proposer une « agora de tous les possibles » et stimuler l'espoir d'une société nouvelle.

11/04/2025, 15:50

ActuaLitté

Aux États-Unis, la censure des livres serait surtout politique

#BookBanUSA — C'est une tradition dont se passerait bien l'association américaine des bibliothèques (American Library Association) : chaque année, elle publie le classement des ouvrages les plus visés par des tentatives de censure. En 2024, les titres qui évoquent des personnages ou des thèmes liés aux minorités sexuelles et de genre restent en ligne de mire des censeurs.

10/04/2025, 16:20

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Après la grève, une ébauche d’accord entre la Feltrinelli et les syndicats

Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.

13/07/2025, 13:27

ActuaLitté

De Marc Levy à Pharrell Williams : une Légion d'honneur “happy”

Tandis que certains se sont privés des droits et prérogatives liés à l'Ordre du mérite, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur est arrivée. Une promotion de lettres et de chiffres, assurément, que l’on découvre dans ce décret du 11 juillet établissant la liste des promus et nominés. Et cette sélection 2025 de l’ordre compte des livres, des livres à n’en plus finir, parfois des plus improbables !

13/07/2025, 10:40

ActuaLitté

Illettrisme, prison, plaisir de lire : 11 associations engagées pour la lecture

Onze associations, engagées sur le terrain pour démocratiser l’accès à la lecture, bénéficieront du soutien de la Fondation Hachette en 2025. Dotées de montants compris entre 10 000 et 50 000 euros, elles œuvrent auprès de jeunes éloignés du livre, de publics en situation de précarité ou de personnes âgées, en France et à l’étranger.

12/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Une liquidation judiciaire pour Les Humanoïdes Associés

Les Humanoïdes Associés, filiale française du groupe américain Humanoids, Inc., a été placée en liquidation judiciaire. La nouvelle, annoncée par Livres Hebdo, aurait laissé les salariés « sous le choc ». Selon la direction du groupe, la marque devrait subsister, sous une autre forme.

11/07/2025, 15:23

ActuaLitté

Une campagne européenne pour donner “l’envie de lire sur le long terme”

Les initiatives d'incitation à la lecture se multiplient en France, alors que cette activité recule au sein des pratiques culturelles de la population. Mais d'autres pays d'Europe établissent le même constat. Pour tenter d'inverser la tendance, un consortium d'organisations prend en charge, dès 2025, la Journée des auteurs européens, afin de lui donner un nouveau souffle.

11/07/2025, 12:23

ActuaLitté

Quand la dystopie s'en mêle : comic, BD, manga, trois oeuvres cultes du genre

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition d’envergure à la science-fiction en bande dessinée. Intitulée Plus loin – La nouvelle science-fiction, elle marque la première initiative muséale de cette ampleur en France sur ce genre. Cette fois, ActuaLitté vous propose une plongé dans la dystopie, à travers trois œuvres cultes.

11/07/2025, 10:05

ActuaLitté

Les libraires appelés à se mobiliser pour le maintien du Pass Culture

En mars dernier, les 300 € de crédits versés aux jeunes de 18 ans dans le cadre du Pass Culture se trouvaient divisés par deux, vraisemblablement pour des questions budgétaires. Le Syndicat de la librairie française, qui défend vigoureusement le dispositif, appelle la profession à se mobiliser « contre une fragilisation accrue ou une suppression du pass Culture ».

11/07/2025, 09:54

ActuaLitté

L'autrice soudanaise Leila Aboulela reçoit le PEN Pinter Prize 2025

L'écrivaine soudanaise Leila Aboulela a été désignée lauréate du PEN Pinter Prize 2025, décerné par l'organisation britannique English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier. La distinction salue le courage de la femme de lettres, qui choisira d'honorer un ou une collègue en octobre prochain, en partageant sa récompense.

11/07/2025, 09:10

ActuaLitté

Le Delta, nouveau carrefour littéraire et culturel à Saint-Germain-des-Prés

Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.

10/07/2025, 16:58

ActuaLitté

Au coeur de la Cappadoce, ce polar historique emballe les libraires

Un univers oriental mêlant traditions byzantines et islamiques ; une intrigue dépassant les clichés du roman historique ; une immersion entre bas-fonds, tensions diplomatiques, crises religieuses… Panagiotis Agapitos, historien grec spécialiste du monde byzantin, séduit les lecteurs en France avec la sortie en poche ce premier roman d'une série d'enquêtes qui en comptera trois, pour le plus grand bonheur de son éditeur, Anacharsis. Le luth d'ébène, c'est byzance...

10/07/2025, 16:38

ActuaLitté

Proposition de loi, taxation... Face à l'IA, le Sénat au secours de la culture

Agnès Evren, Laure Darcos et Pierre Ouzoulias, sénateurs, se sont penchés, au nom de la commission de la culture, sur l'épineuse question des relations entre l'intelligence artificielle et la création, à l'occasion d'un rapport d'information. Appelant à un « partage de la valeur équilibrée entre acteurs de l'IA et ayants droit culturels », ils formulent des recommandations, mais esquissent aussi une « réponse graduée » comprenant notamment une taxation du chiffre d'affaires des acteurs de l'IA, « afin de compenser le secteur culturel ».

10/07/2025, 15:33

ActuaLitté

Avec Yam Yam, Milan espère séduire les ados

L’éditeur jeunesse Milan développe une nouvelle offre à destination du public adolescent (10-14 ans) avec le lancement de Yam Yam, un label décliné en trois formats : un magazine, une collection de livres et une application numérique. L'objectif affiché est de « parler aux ados de ce qu’ils ressentent, à travers ce qu’ils aiment ».

10/07/2025, 11:36

ActuaLitté

La Drac Auvergne-Rhône-Alpes cherche une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes cherche un nouveau directeur ou une nouvelle directrice, annonce le ministère de la Culture. Marc Drouet, reconduit à ce poste en juin 2024, est en effet susceptible de le quitter à partir du 15 octobre 2025.

10/07/2025, 11:13

ActuaLitté

Jacques Glénat suspendu, pour 6 ans, de l’ordre national du Mérite

Il n'y a pas qu'un certain ex-président pour se voir retirer sa Légion d'honneur. Jacques Glénat, fondateur de la maison d'édition homonyme, a été suspendu, pour une durée de 6 années, de l’ordre national du Mérite. Il perd par ailleurs les « droits et prérogatives attachés à sa qualité de chevalier de la Légion d’honneur », annoncent deux décrets du président de la République.

10/07/2025, 09:27

ActuaLitté

Libraires indépendants contre Cultura : à Villars, victoire finale ?

Venons-nous d'assister au dernier volet de la bataille qui opposait les libraires indépendants du bassin stéphanois à l'entreprise Cultura ? La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), a retorqué ce 3 juillet le projet d'implantation d'un magasin de la firme à Villars, contre lequel se mobilisaient depuis plusieurs mois seize librairies locales.

09/07/2025, 18:06

ActuaLitté

Ghislaine Pujol élue présidente de La Guilde française des scénaristes

À l’issue de son assemblée générale annuelle tenue le 30 juin, le conseil d’administration renouvelé de La Guilde française des scénaristes s’est réuni pour la première fois le jeudi 3 juillet. Lors de cette réunion inaugurale, ses membres ont élu Ghislaine Pujol à la présidence du syndicat.

09/07/2025, 17:20

ActuaLitté

La tapisserie de Bayeux mets les voiles vers le Royaume-Uni

Sans rancune ? La tapisserie de Bayeux, monumental ouvrage réalisé au XIe siècle pour représenter l'accession de Guillaume le Conquérant au trône d'Angleterre, sera prêtée au Royaume-Uni pour y être exposée. Emmanuel Macron a annoncé ce partenariat, qui signifie, pour la France, l'arrivée de plusieurs pièces tout aussi exceptionnelles...

09/07/2025, 10:23

ActuaLitté

À Paris, la librairie-papeterie Brune prépare son déménagement

Le boulevard Brune, à Paris (75014), abrite depuis plusieurs décennies un commerce du livre éponyme, la librairie-papeterie Brune. Jesson El Kharrat, qui avait repris le lieu il y a huit ans, recherche désormais un repreneur pour le local commercial. Son enseigne, elle, doit déménager en Seine-et-Marne.

08/07/2025, 17:47

ActuaLitté

Cet été, une semaine d'affichage pour promouvoir la lecture

Depuis quelques semaines, la lecture est au centre de l'attention. Les opérations estivales « Cet été, je lis » et « Partir en Livre », mais aussi le lancement des États généraux de la lecture ont donné le ton, mais le Centre national du livre et le Syndicat national de l'édition ouvrent une nouvelle campagne de promotion, afin de valoriser la lecture plutôt que les écrans.

08/07/2025, 17:45

ActuaLitté

Un nouveau livre en octobre : Jordan Bardella a le poignet qui chauffe

Jordan Bardella sortira un nouveau livre le 29 octobre 2025, nous confirme son éditeur Fayard, soit moins d'un an après la publication de ses « mémoires », Ce que je cherche, déjà chez la maison détenu par le groupe de Bolloré.

08/07/2025, 17:35

ActuaLitté

Attaques russes : la culture ukrainienne sous les décombres

Dans la nuit du 16 au 17 juin 2025, la Russie a lancé une attaque aérienne massive sur Kiev et sa région, faisant 28 morts et frappant 27 sites civils, dont plusieurs infrastructures culturelles. L’offensive, composée de 175 drones, 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques, a détruit la maison d’édition Ukrainian Priority et endommagé d’autres structures éditoriales, marquant un nouveau seuil dans la guerre menée contre le secteur culturel ukrainien.

08/07/2025, 14:58

ActuaLitté

“L’IA peut égaler l’humain”, estime Hervé Le Tellier

L’intelligence artificielle risque-t-elle de remplacer l’humain ? C’est une question que beaucoup se posent, mais à laquelle on ne peut encore répondre. Hervé Le Tellier, lui, a risqué une prise de position dans Le Grand Continent. Avec beaucoup de mesure, le Prix Goncourt 2020 alerte sur les dangers de son utilisation dans le milieu littéraire, mais lui reconnaît tout de même ses atouts...

08/07/2025, 14:16

ActuaLitté

Bibliothèques et maisons d'édition fêtent les 200 ans de la photographie

L'année 2026-2027 sera celle du bicentenaire de la photographie, dont la création remonte à la première moitié du XIXe siècle, quand Nicéphore Niépce, près de Chalon-sur-Saône, a fixé une image sur une surface photosensible. Dans les bibliothèques et au sein des maisons d'édition, des célébrations se profilent, avec le soutien du ministère de la Culture.

08/07/2025, 11:42

ActuaLitté

Aides publiques au livre : au Sénat, des analyses “largement infondées” ?

La commission des finances du Sénat s'est livrée à une évaluation du soutien public de l'État à la filière du livre, aboutissant à un rapport de Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains). Ce dernier en saluait la mesure et l'efficacité, tout en suggérant quelques évolutions. Le Syndicat de la librairie française passe à son tour en revue le rapport, pour en extraire « des analyses ou des prises de position inquiétantes ».

08/07/2025, 11:35

ActuaLitté

Mangas : consommation illicite et IA, l’Arcom alerte sur les défis qui secouent le secteur

Le manga et l’anime, piliers de la culture japonaise, occupent aujourd’hui une place majeure dans le paysage culturel et audiovisuel français. C’est ce que confirme un rapport publié par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui dresse un état des lieux complet d'un secteur en pleine mutation.

07/07/2025, 17:24

ActuaLitté

En prison, les activités culturelles à la peine

Pour préparer la réinsertion dans la société des personnes « placées sous main de justice », l'administration pénitentiaire s'assure de leur accès à des activités artistiques et culturelles. Sous réserve de certaines décisions judiciaires, le droit de participation à la vie culturelle n'est pas retiré aux détenus. Dans les faits, cependant, les obstacles sont nombreux, tandis que certaines décisions politiques ont des conséquences concrètes sur l'organisation de ces activités.

07/07/2025, 16:58

ActuaLitté

Comment allier respect du droit d'auteur et transition écologique ?

Face aux défis environnementaux croissants, le droit d’auteur peut-il devenir un levier pour accompagner la transition écologique des industries culturelles ? C’est à cette question que s’est attelée la Commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), qui vient de remettre son rapport officiel, fruit de deux années de travaux, à l’issue d’une réflexion nourrie associant experts et professionnels du secteur.

07/07/2025, 14:06

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Indignez-vous ! réédité, avec Salomé Saqué

Quinze ans après son succès, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel revient en librairie dans une version actualisée. Son message, qui « est toujours d’actualité », assure la maison d’édition Rue de l'échiquier, sera appuyé par une préface signée par Salomé Saqué, dès le 22 août.

07/07/2025, 13:58

ActuaLitté

Les écrivains à leurs éditeurs : avec l'IA, “nous sommes au bord d’un précipice”

L’intelligence artificielle bouscule le monde du livre. Les auteurs s’organisent. Plus de 70 d’entre eux, parmi lesquels Dennis Lehane, Gregory Maguire ou Lauren Groff, viennent de signer une lettre ouverte adressée aux géants de l’édition américaine. Le texte a été publié ce 4 juillet sur le site Lit Hub. Il appelle les éditeurs à prendre position face à l'essor des technologies génératives.

07/07/2025, 12:00

ActuaLitté

David Foltz, nouveau chef de cabinet de Rachida Dati

Juste avant la trêve estivale, le cabinet de la ministre de la Culture connaît un bouleversement dans son organisation : Emmanuel Baffour, chef de cabinet depuis la fin d'année 2024, quitte la rue de Valois. Il est remplacé par David Foltz, venu de la préfecture de police de Paris.

07/07/2025, 09:36

ActuaLitté

Boualem Sansal : à Alger, tragédie en 5 actes d'une grâce présidentielle

À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .

05/07/2025, 18:12

ActuaLitté

Pour relancer la lecture, une carte de bibliothèque avant la carte d'identité ?

En déplacement à la Médiathèque de Suresnes ce jeudi 3 juillet pour lancer les États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, ont remis leur premières cartes de bibliothèque à deux très jeunes garçons, Jules et Lucas (les prénoms ont été modifiés pour respecter leur anonymat).

04/07/2025, 18:26

ActuaLitté

“La feuille de route est claire” : Rachida Dati remettra les jeunes à la lecture

Ce jeudi 3 juillet, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, étaient en déplacement à Suresnes pour visiter la médiathèque de la ville. L'occasion, surtout, de lancer officiellement les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative qui a pour but, comme son nom l'indique, de lutter contre le décrochage de la lecture chez les jeunes.

04/07/2025, 17:30

ActuaLitté

Le groupe Leduc confie à Benjamin Loo la direction générale d’Akata

Le groupe d’édition Leduc annonce la nomination de Benjamin Loo au poste de directeur général adjoint du groupe et de directeur général délégué des éditions Akata. Cette décision, effective immédiatement, s’inscrit dans la stratégie de développement et de structuration des différentes maisons d’édition du groupe, propriété d'Albin Michel depuis 2019.

04/07/2025, 15:31

ActuaLitté

Des journalistes arrêtés en Turquie pour un dessin jugé offensant

À Istanbul, la publication par le magazine satirique LeMan d’un dessin a déclenché une série d’arrestations et de violences. Le 30 juin, quatre membres du journal, dont le dessinateur, ont été interpellés pour « incitation à la haine » et « dénigrement des valeurs religieuses », les autorités turques considérant que le dessin représente le prophète Mahomet. Des échauffourées ont éclaté en marge de ces arrestations, alimentant les tensions autour de la liberté de la presse dans un pays classé parmi les plus répressifs à cet égard.

04/07/2025, 10:21

ActuaLitté

Mort de Michael Madsen, acteur fétiche de Tarantino et poète

L'acteur américain Michael Madsen est mort ce 3 juillet à l'âge de 67 ans, a indiqué son manager en évoquant un arrêt cardiaque. Après quelques rôles notables, il est révélé par son interprétation de « Mr. Blonde » dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino. Parallèlement à sa carrière au cinéma, il avait construit une œuvre poétique, bien plus confidentielle.

04/07/2025, 09:48