#Bibliothèque

Les vieux livres, la poussière et les souris (non informatiques)

J'ai débuté ma carrière (un bien grand mot…) dans le monde du livre en faisant le beau métier de bibliothécaire, qui a d'abord consisté à chasser quelques dizaines de souris puis à nettoyer quelques centaines de vieux livres dans la belle ville de Granville, en Normandie, avant de monter une petite bibliothèque de quartier.

 

Le 06/02/2015 à 09:46 par Marie Lebert

0 Réactions |

Publié le :

06/02/2015 à 09:46

Marie Lebert

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Après deux ou trois autres expériences plus courtes sous d'autres cieux, j'ai décidé de m'intéresser au livre numérique, qui ne prend pas la poussière et n'intéresse pas les souris. Ma première expérience avec le livre imprimé reste toutefois un bon souvenir.

la place Cambernon:

Xfigpower CC BY-SA 3.0 commons.wikimedia.org

Granville, malgré son nom, n'est pas une très grande ville, on lui compte environ quinze mille habitants. Tous ceux qui y passent en tombent amoureux sans trop savoir pourquoi. Il y a du schiste, du granit, du sable, des rochers, un port, et beaucoup de vent, de mouettes et de vagues. Le cœur de la Haute Ville est la place Cambernon, avec ses commerces et sa halle à Poisson à trois arcades et à l'austère architecture de granit. Et, bien sûr, La Rafale, son café de quartier, sans lequel je ne serais plus là pour écrire ces lignes.

Une ancienne halle à poissons

C'est là. C'est là ? Oui, la halle à poissons est devenue bibliothèque. Existe-t-il dans le monde une autre bibliothèque dans une halle à poissons ? Des vitres dépolies qu'on nettoie de l'extérieur au jet d'eau, des pierres de granit gris sur lesquelles les enfants ne peuvent pas dessiner, une immense porte peinte d'une solide peinture vert bouteille résistant aux affres du temps (et depuis repeinte en blanc cassé).

J'aurais bien voulu que la porte soit plus petite, à cause de l'air froid s'engouffrant dans le bâtiment l'hiver. J'aurais voulu aussi que les carreaux soient en verre non dépoli, pour plus de clarté, et pour que de l'intérieur on puisse voir la place et de l'extérieur les livres. J'aurais voulu encore que les fenêtres s'ouvrent et se ferment, comme toute fenêtre digne de ce nom, mais celles-ci restaient définitivement fermées depuis de nombreuses années, depuis qu'elles avaient été repeintes et que la peinture beige avait agi comme un mastic sur leur pourtour (mastic qui a enfin cédé beaucoup plus tard). Je suis plutôt du genre difficile.

Trois étages et quatre niveaux

La bibliothèque-halle à poissons comprend quatre niveaux : le rez-de-chaussée avec le (futur) service de lecture publique, le premier étage avec les livres anciens sur les rayonnages, le deuxième étage avec les vieux livres dans les cartons, et le grenier avec les journaux officiels. La superficie totale au sol est de soixante-quinze mètres carrés, trottoir non compris.

Le rez-de-chaussée est relié au premier étage par un escalier ordinaire dont le bois très glissant avait été recouvert d'une moquette après l'un de mes vols planés particulièrement douloureux. Le premier étage est relié au second étage par un escalier beaucoup plus ancien aux marches inégales et encore plus glissantes, avec une rampe évoquant une piste de ski extrême. Le deuxième étage est relié au grenier par une échelle de meunier située face à une fenêtre intérieure. Si d'aventure on ratait une marche, on se retrouvait projeté contre la fenêtre, on passait au travers et on était expédié au rez-de-chaussée illico presto, le plus court chemin pour aller boire une bière au café d'en face. J'ai manqué faire le grand saut plusieurs fois, et j'ai demandé qu'une cloison de bois remplace la fenêtre, sans succès. J'aimerais savoir s'il y a une cloison maintenant, bien que la bibliothèque ait déménagé en centre-ville et bien que les étages soient maintenant trop vétustes pour qu'on y monte, d'après ce qu'on m'a raconté.

La vénérable poussière des ans

C'est là. Des livres en quantité, et de la poussière, beaucoup de poussière, la vénérable poussière des ans, m'a-t-on expliqué. J'ai bouffé de la poussière pendant deux ans, et n'ai jamais autant utilisé de savon et de lessive que ces deux années-là, le savon pour la toilette du soir parce qu'on aurait cru que je travaillais chez un charbonnier, et la lessive pour les vêtements à laver tous les jours parce qu'ils ressortaient noirs de crasse après les équipées du jour.

la bibliothèque de face:

HaguardDuNord CC BY-SA 3.0 commons.wikimedia.org

On m'avait expliqué que la poussière était l'inévitable compagnon des livres, ce qui est vrai, mais il y a poussière et poussière. Quand on ne peut pas ouvrir un livre sans être entouré d'un épais nuage, cela devient inquiétant. Deux ans de ménage sans aspirateur – le modèle du lieu n'aspirant plus qu'à une retraite définitive, tout comme l'installation électrique ambiante – m'ont permis une longue analyse comparée de la qualité des chiffons de ménage disponibles sur le marché, et de l'incidence des formes et des couleurs sur l'efficacité du travail.

Le nettoyage des reliures

Après le ménage du siècle, le nettoyage des reliures de livres anciens. La formule de la Bibliothèque nationale a été pratiquée sur cinq mille livres environ par Graziella et moi. Prendre une série de vingt livres. Passer un chiffon à poussière sur les reliures. Le chiffon vert est conseillé, mais pas obligatoire. Enduire les reliures de savon Brecknell, savon de sellerie qui nettoie le cuir et fait revenir les ors. Choisir ensuite la couleur indiquée dans la gamme des tubes de cire Baranne étalés sous vos yeux (spécifiques au traitement des reliures, à ne pas utiliser pour vos chaussures, et réciproquement). Veiller à ce que ce ne soit pas la cire, mais les tubes qui soient étalés sur votre table de travail. Frotter avec un chiffon de laine jusqu'à ce que l'ouvrage scintille de mille feux. Pour le chiffon de laine, aucune couleur n'est conseillée.

C'est seulement ensuite qu'on a pu ouvrir les livres pour les estampiller et les inventorier. Les cuirs étaient tellement secs qu'on les aurait cassés en ouvrant les livres plus tôt. La formule de la Bibliothèque nationale est excellente et je l'ai souvent communiquée à nos visiteurs, qui trouvaient que nos livres anciens étaient très beaux, preuve que nous n'avions pas frotté pour rien. J'avais même photocopié la formule de la Bibliothèque nationale (relookée par nos soins) pour l'offrir lorsque la question m'était posée. Mais, tout comme pour le ménage, je n'envisage pas de nettoyer de nouvelles reliures, même si celles-ci sont chargées du poids des ans, si elles sont très luxueuses ou si elles sont l'oeuvre des plus grands relieurs. Ces deux années passées à frotter m'ont largement suffi.

Le grenier, caverne d'Ali Baba en version pauvre

Une autre hantise qui me reste de mon travail à Granville, c'est celle des rangements de grenier. On m'avait juré que le grenier était vide et - contrairement à mes bonnes habitudes - je n'étais pas allée vérifier cela de visu. Et puis, un beau jour, les services municipaux sont venus traiter la charpente contre les bestioles diverses qui y régnaient depuis fort longtemps, et c'est là que j'ai mesuré l'étendue du désastre, lorsque je suis montée et qu'il a fallu fourrer au plus vite une multitude de documents sous une grande bâche noire pour éviter qu'eux aussi ne soient traités comme la charpente. Il y avait des livres, des revues et des affiches par centaines et centaines, alors qu'on venait de terminer le ménage du siècle sur les trois autres niveaux. J'en aurais pleuré.

Nouvelle commande de chiffons de ménage (verts, couleur de l'espoir) à l'atelier municipal, et le grenier s'est petit à petit vidé de ses divers trésors, trésors qui sont partis au musée du Vieux Granville pour les documents non imprimés (harpons de baleine, lances africaines, sceaux, pièces de monnaie, et autres objets hétéroclites), ou trésors que j'ai découverts avec stupéfaction comme ces affiches anciennes pliées en huit, en seize ou en trente-deux, colorées, immenses : affiches de carnaval, affiches de régates, affiches de grandes fêtes locales et régionales, affiches du 14 juillet, dans un état catastrophique, scotchées, déchirées, sortant d'un long sommeil. C'était beau, on se serait cru dans la caverne d'Ali Baba, avec la poussière en plus et les lingots en moins.

Les souris, nos premières lectrices

Un autre épisode de taille fut celui des souris. On m'avait prévenue que la bibliothèque était un de leurs terrains de jeux. J'avais été quelque peu étonnée de la placidité avec laquelle on m'avait annoncé la bonne nouvelle et m'étais inquiétée de cette présence inopportune. Mais, comme pour le reste, il paraît que cela avait toujours été comme ça.

J'ai adopté un chat, mais il préférait gambader sur les toits de la Haute Ville avec ses congénères, on le comprend aisément. Ensuite ce fut le tour des tapettes, absolument inefficaces, et enfin celui des graines oranges préconisées par les services municipaux, qui devaient les tuer en un clin d'oeil et n'ont rien tué du tout. Les souris ont cependant fini par se lasser et par disparaître de la circulation, je me demande encore comment, sans doute à cause du va-et-vient continuel dans les étages.

Figurez-vous que les souris aiment particulièrement les journaux officiels. J'ai toujours rêvé du jour où le maire de la ville me demanderait un journal officiel dans lequel le texte du décret dont il avait justement besoin aurait disparu mangé par une souris – ce journal aurait été une pièce à conviction pour appuyer mes dires –, mais le cas ne s'est malheureusement jamais produit.

Ensuite, excédée par ces paquets de journaux empilés à l'horizontale et retenus en paquets par une vieille ficelle de chanvre beige presque toujours trop courte, histoire de corser la difficulté, j'ai utilisé les collections de la chambre de commerce, sise rue Lecampion, près du port. Ces collections avaient deux avantages énormes par rapport aux nôtres : d'une part, elles étaient rangées dans des cartons, d'autre part elles étaient classées à la verticale. En un mot, c'était pratique d'utilisation.

Le chauffage, un bien rare et précieux

Pour en revenir à ma halle à poissons, je n'ai pas encore raconté que la bibliothèque se trouve au-dessus d'un puits. Un puits plein d'eau, bouché par un cercle de béton lorsque les livres ont remplacé les poissons à l'étal. Question humidité, me direz-vous, ce qui n'était pas un problème pour les poissons le devient pour les livres. Réflexion très juste, et qui vaut aussi pour la température. Il m'a fallu cinq ans pour obtenir un chauffage digne de ce nom. Dans mes rares moments de repos, j'étais assise sur le seul chauffage qui marchait à peu près, un gros cube orange et marron rempli de briques réfractaires sur lequel on pouvait poser les fesses sans aucun risque de se brûler, ce qui permettait de vérifier, si besoin était, que la chaleur dégagée n'était pas excessive.

Comme pour tant d'autres choses, il a fallu attendre la bonne volonté des élus. Elle s'est enfin manifestée après que le nouveau maire-adjoint chargé des affaires culturelles a vérifié par lui-même, lors de plusieurs réunions dans nos locaux, que mes réflexions sur le froid ambiant n'étaient pas dues à des états d'âme, mais qu'elles correspondaient bien à la faible température indiquée par le thermomètre. Ensuite il a fallu attendre les crédits, mot fatidique qu'on a à la bouche au moins une fois par jour. Et puis les appareils de chauffage sont arrivés quelques jours avant mon départ de cette illustre maison.

animation sur la place:

Claude Rayon CC BY-SA 4.0

Un peu plus tard, lors d'une visite de courtoisie à l'équipe en place (qui était passée d'une personne et demie à trois personnes), j'ai pu vérifier de visu qu'il faisait chaud et qu'il n'était plus nécessaire de mettre quatre pulls et deux paires de collants sous un pantalon pour survivre pendant les mois d'hiver. Les gens du quartier ne sont plus contraints d'apporter aux bibliothécaires des citrons et des médicaments homéopathiques contre la grippe, comme c'était le cas lorsque le rhume ou la bronchite me tenaillaient et que je me demandais comment j'allais tenir jusqu'à sept heures du soir et si j'allais réussir à ouvrir la bibliothèque le lendemain. Le service public avant tout.

Une longue addition

La bibliothèque était un lieu qui ressemblait à une longue addition : halle à poissons + puits bouché + poussière + froid + grenier + souris + divers. Je pensais être tombée sur l'exception des exceptions, le cas unique dans la France de l'époque, la dernière bibliothèque municipale sans livres récents et sans service de prêt, la bibliothèque à sauver après cent ans de laisser-aller (les bibliothécaires précédents, quoique très compétents, étant vraiment très âgés, septuagénaires sinon octogénaires), en bref je devenais l'Indiana Jones de ce modeste lieu.

Mais plusieurs personnes de passage m'ont assurée que le cas était moins exceptionnel que je ne le croyais. Malgré les quelques autres lieux humides et crasseux qu'on a pu me décrire pour me démontrer que cela existait ailleurs, et que je me suis empressée d'aller visiter en personne, je reste néanmoins persuadée que l'addition des problèmes était assez exceptionnelle – et l'absence d'aspirateur aussi. L'aspirateur est arrivé beaucoup plus tard lorsque l'installation électrique a été refaite, deux bonheurs au lieu d'un.

Une question vous brûle les lèvres : vous n'aviez pas d'aspirateur, mais vous aviez peut-être une photocopieuse ? Non, cet appareil moderne n'a fait son apparition à la bibliothèque que plus tard, et je n'y étais plus. A « mon » époque, on transportait les documents à pied jusqu'au centre ville et on utilisait la photocopieuse de la mairie après avoir pris son tour et fait la queue. Pour les articles de journaux locaux reliés par année, ou par deux ou trois années, cela donnait des matinées très physiques. Allez voir les collections reliées du Granvillais, du Journal de Granville ou de La Manche Libre et vous comprendrez. Mais que ne ferait-on pas pour son public ? On ne dit pas assez que le métier de bibliothécaire est un métier très physique.

Une autre difficulté était l'usage du téléphone (fixe, à l'époque). Si on pouvait m'appeler de la France entière, je ne pouvais téléphoner que dans la commune. Pour les appels extérieurs, je devais descendre à pied à la mairie, en centre ville. Comme par hasard, mon correspondant était absent pour quelques minutes ou alors sa ligne était désespérément occupée. Le temps, c'est de l'argent, dit-on. Pas ici. Cinq ans ont été nécessaires pour obtenir une ligne de téléphone normale, alors que les discussions concernant la création du service de prêt n'avaient duré que deux ans. Bientôt l'invention du courriel faciliterait enfin la vie des bibliothécaires.

La bibliothèque tourne plein pot

Nous abordons maintenant une timide entrée dans le monde moderne. La bibliothèque – devenue une petite bibliothèque publique de quartier - servait à peu près à tout, y compris bien sûr à emprunter des livres et à se documenter. On avait dépassé l'âge des cavernes, il y avait un service de prêt de cinq mille livres et revues, un petit secteur pour les enfants (créé à partir des livres pilonnés de la bibliothèque départementale, que nous avions rafistolés avec force plastique adhésif), une salle d'étude avec fonds normand, fonds maritime, documents iconographiques et archives municipales. Les affiches du grenier avaient entre-temps retrouvé une nouvelle jeunesse. C'était tout petit, bien sûr, toujours sur soixante-quinze mètres carrés, mais cela avait le mérite d'exister et de bien fonctionner.

Ensuite j'ai diversifié un peu nos activités parce que, vu les crédits alloués à la bibliothèque, on n'achetait pas des centaines de livres. Alors… Alors la bibliothèque servait de salle de réunion, de centre d'animation culturelle, d'entrepôt pour les affiches de spectacles, de secrétariat pour les associations, de bureau d'écrivain public, de salle de spectacle pour enfants, de cabine pour la sonorisation du bal du 14 juillet, de magasin occasionnel pour les victuailles ou les lots de la fête de la Haute Ville en août, de boîte à lettres pour pas mal de gens, et j'en passe.

L'appel du large

J'aurais encore beaucoup à raconter, peut-être dans une autre vie. Quand j'ai compris que le local pressenti pour une bibliothèque pour enfants près de la mairie allait finalement devenir un restaurant pour personnes âgées, quand j'ai compris qu'un déménagement en centre ville faisait partie des projets très lointains, quand j'ai compris que les crédits resteraient à peu près les mêmes, quand j'ai compris qu'on serait encore pour longtemps une personne et demie à faire tourner la boutique, quand j'ai compris que la mairie n'avait pas l'intention d'embaucher une remplaçante pour que je puisse prendre des vacances cumulées depuis cinq ans, j'ai décidé de quitter les lieux et d'aller voir ailleurs.

J'ai quand même attendu que Graziella obtienne un temps complet, que les appareils de chauffage soient livrés et installés pour l'hiver suivant, et que la ligne de téléphone passe de ligne réduite à ligne normale. Cela a pris encore huit mois. Bien sûr, la situation n'était pas très brillante, mais l'époque héroïque était révolue.

Des collègues m'ont dit qu'il fallait dix ans pour faire changer les choses. Ils ont sûrement raison. Mais j'avais fait mon temps, et cinq ans et deux mois me semblaient suffisants. Le mouvement était lancé pour installer la bibliothèque dans le monde moderne. En 1998, la bibliothèque quitte la Haute Ville pour devenir une belle médiathèque en centre ville. En 2015, la médiathèque emploierait une quinzaine de personnes, si mes informations sont bonnes.

Quant à moi, comme dit la chanson, j'ai pris mon sac et je suis partie, en pleurant comme une fontaine parce que je quittais Granville, et follement soulagée de quitter ma halle à poissons pour aller courir le monde.

La suite, brièvement relatée par Jean-Paul

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Accessibilité : MonaLira oeuvre pour le droit de “lire autrement”

Inaugurée en mars 2023 par les associations Plein Accès France et Plein Accès Suisse, la médiathèque MonaLira réunit 35.000 références, accessibles aux formats texte, audio, braille numérique ou encore texte et audio synchronisés. Une diversité des approches pour concrétiser le choix de « lire autrement » des personnes en situation de handicap.

07/12/2023, 12:49

ActuaLitté

Ça presse : la BnF précise son projet de centre de conservation à Amiens

Le 6 décembre 2023, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont formalisé leur collaboration par la signature d'une convention. Ce partenariat vise à établir le futur pôle de conservation de la BnF à Amiens. Ce nouveau site inclura le Conservatoire national de la Presse ainsi qu'un centre de conservation pour les collections de la BnF, avec une ouverture prévue pour fin 2029.

07/12/2023, 10:40

ActuaLitté

Ouvrir plus les bibliothèques dans les QPV, l'engagement du gouvernement

Peu avant le Comité interministériel des villes, qui s'est tenu le 27 octobre 2023, plusieurs organisations, dont l'Association des bibliothécaires de France et France urbaine, rappelaient le rôle « indispensable » des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le gouvernement y a été en partie sensible, avec la promesse d'une extension des horaires d'ouverture aidée, dans 500 collectivités.

05/12/2023, 11:44

ActuaLitté

Dans les bibliothèques de Montréal, une politique d'accueil qui pue

À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.

28/11/2023, 12:32

ActuaLitté

La BnF salue la mémoire d'Emmanuel Le Roy Ladurie  

Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.

24/11/2023, 14:33

ActuaLitté

À la Bpi, de nouvelles grèves avant la rénovation

Ce vendredi 17 novembre, le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d'information sont fermés au public, « [e]n raison d'un mouvement social », indiquent les réseaux des institutions. Les personnels réclament des engagements de la direction des établissements, mais aussi du ministère de la Culture, pendant et à l'issue de la période de fermeture du Centre, à des fins de rénovation.

17/11/2023, 17:43

ActuaLitté

Whodunit : des livres empruntés dans une bibliothèque fermée...

En Suède, à Göteborg, un agent de la bibliothèque municipale a malencontreusement oublié de verrouiller une porte le vendredi 3 novembre. Le lendemain, usagers et usagères affluent, entrent dans l'établissement, commencent à s'approvisionner en documents. Problème : l'établissement devait être fermé, ce jour-là...

10/11/2023, 14:59

ActuaLitté

Des bibliothèques qui améliorent la vie : mode d'emploi

EBLIDA, le Bureau européen des associations de bibliothèques, de l'information et de la documentation, se donne pour mission de faciliter l'échange d'informations et de bonnes pratiques entre les professionnels. Un nouveau site, E-PANEMA, se présente comme un moteur de recherche d'initiatives et autres activités qui œuvrent pour les objectifs de développement durable définis par l'ONU.

10/11/2023, 11:49

ActuaLitté

De la censure à la lecture, ou l'effet Streisand appliqué au livre

BookBanUSA — Depuis quelques années, les États-Unis sont le théâtre d'une guerre culturelle, dans laquelle des groupes et responsables politiques réactionnaires censurent des ouvrages au prétexte de la protection des mineurs. Des milliers de titres sont concernés, avec un effet paradoxal : les mises à l'index participent souvent à un intérêt renouvelé pour les livres visés.

09/11/2023, 12:14

ActuaLitté

Besançon, Angers, Lille… Des projets de bibliothèques soutenus par l’État

Le concours particulier relatif aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales permet à l’État de contribuer au financement des investissements et des dépenses de fonctionnement des établissements, pour accompagner les collectivités. En 2023, plusieurs communes et intercommunalités en bénéficient, pour différents projets.

08/11/2023, 12:09

ActuaLitté

Tempête Ciaran : bibliothèques et médiathèques en aide aux habitants

Le passage de Domingos, juste après celui de la tempête Ciaran, laissent derrière eux de sérieux dégâts, un peu partout en Europe : les 1er et 2 novembre, la France a subi, dans son quart nord-ouest, le plus gros des avanies avec jusqu’à 1,2 million de personnes privées d’électricité. Pour y faire face, bibliothèques et médiathèques, notamment en Bretagne, ont répondu présentes, devenant des lieux d'accueil pour les populations.

06/11/2023, 16:23

ActuaLitté

Anarchie au Royaume-Uni : la British Library victime d'une cyberattaque

Dès le 28 octobre, la British Library, bibliothèque nationale du Royaume-Uni, faisait état de « quelques problèmes techniques ». Quelques jours plus tard, l'institution est toujours paralysée par ce qui semble bien être une cyberattaque. Les bâtiments restent ouverts, mais l'infrastructure informatique se trouve pour l'instant à terre.

02/11/2023, 13:04

ActuaLitté

En Allemagne aussi, les bibliothèques sont à la peine

L'année 2023 s'est avérée plutôt morose pour les bibliothèques françaises, avec une baisse sensible des inscriptions et une fréquentation assez fragile. Outre-Rhin, les observations se font sur un même mode, et les professionnels demandent des moyens à la hauteur des ambitions, avec, entre autres, des budgets indexés sur l'inflation.

24/10/2023, 11:46

ActuaLitté

Écologie et bibliothèques : une journée d'étude, le 12 décembre

L'Association des Bibliothécaires de France et la Bibliothèque publique d'information donnent rendez-vous aux professionnels à l'occasion d'une journée d'étude, le 12 décembre prochain. Celle-ci aura pour thème central la transition écologique des bibliothèques, entamée depuis quelques années déjà.

24/10/2023, 11:41

ActuaLitté

Du BTP à la BnF, quelques lettres seulement (et un partenariat)

Le site Passerelle(s) propose, depuis 2016, une exploration interactive des métiers du BTP et une centaine de constructions représentatives de l’histoire et des techniques, avec force archives et numérisations, mais aussi des bandes dessinées et des cartes interactives. Une nouvelle convention réunit la Bibliothèque nationale de France et le CCCA-BTP autour du site, pour prolonger son développement.

19/10/2023, 12:18

ActuaLitté

Bibliothèques : l'érosion du nombre d'inscrits perdure en 2023

Pour la deuxième année consécutive, le nombre d'inscrits dans les bibliothèques publiques françaises recule, estimé à 5,8 millions de personnes par le ministère de la Culture. Une donnée qui inquiète, alors que la fréquentation générale des établissements peine parfois à retrouver les niveaux d'avant la pandémie de Covid-19.

13/10/2023, 09:28

ActuaLitté

IArchiviste : la Bibliothèque nationale du Luxembourg s'allie à ChatGPT

Déjà utilisée par les établissements patrimoniaux pour la reconnaissance des textes manuscrits ou la description des images, l'intelligence artificielle peut aussi se mettre au service de la relation avec les usagers. La Bibliothèque nationale du Luxembourg propose ainsi un module de recherche via un agent conversationnel, qui explore une base de journaux numérisés.

12/10/2023, 15:11

ActuaLitté

Peur sur la bib' : sus aux punaises de livre ?

Petites bestioles, grandes conséquences. Depuis quelques semaines, les punaises de lit sont sous le feu médiatique, pointant et alimentant la crainte d'une invasion massive. Une réunion interministérielle est prévue ce vendredi 6 octobre, pour définir un plan de lutte. Mais, en attendant, les signalements se multiplient, en particulier dans les grandes bibliothèques.

05/10/2023, 17:36

ActuaLitté

“Ma bibliothèque” : le ministère de la Culture en (rase) campagne

En réflexion depuis plusieurs années, la campagne de communication consacrée aux bibliothèques venait répondre aux attentes des professionnels de la lecture publique. Face au résultat, une certaine déception se manifeste quant à la forme du message. Mais aussi à ce qu'il masque de la situation vécue sur le terrain.

05/10/2023, 09:32

ActuaLitté

Une médiathèque en ligne pour la métropole lilloise

En décembre 2020, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a mis en place un plan visant à développer la lecture et les bibliothèques pour les années 2020 à 2026. Ce plan s'articule autour de trois objectifs principaux : revitaliser le réseau de bibliothèques, encourager la lecture et le livre, et soutenir la transition vers le numérique. 

04/10/2023, 16:18

ActuaLitté

Après la polémique, le Congrès mondial des bibliothèques 2024 annulé

Chaque année, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), principale organisation du secteur, tient son congrès (WLIC). La désignation de Dubaï comme hôte pour l'édition 2024 avait été accueillie par plusieurs acteurs avec de la réserve, et d'autres une franche hostilité. En cause, le bilan des Émirats arabes unis en ce qui concerne les droits de l'homme. Malgré une consultation défavorable, l'IFLA maintenait son choix, avant de craquer sous la pression : ce 3 octobre, l'IFLA a annoncé que la ville hôte a retiré son invitation...

03/10/2023, 18:16

ActuaLitté

La Bibliothèque d'Israël retire le drapeau de son logo ? La polémique enfle

Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël, situé en face du Parlement israélien, sera inauguré fin octobre, quasi une décennie après l’annonce du projet. Un écrin très attendu, et pour l’occasion, un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité...  Fini les couleurs bleues et blanches du drapeau israélien, remplacées par trois bandes verticales noires et blanches ? La frange la plus nationaliste de la population crie à la trahison...

29/09/2023, 17:23

ActuaLitté

Amiens : la bibliothèque Louis Aragon (aussi) victime des punaises de lit

Mercredi 20 septembre, la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens était temporairement fermée en raison de la présence de punaises de lit dans l’espace de lecture des magazines. Après traitement adéquat, la structure reprenait le cours normal de ses activités, mais ce 26 septembre, la ville annonce dans un court communiqué que « malgré le traitement réalisé la semaine dernière, la bibliothèque Louis Aragon est fermée jusqu’à nouvel ordre ».

 

26/09/2023, 15:43

ActuaLitté

Bibliothèques : aux États-Unis, une censure qui dure

BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.

21/09/2023, 15:10

ActuaLitté

Marché conclu : un webinaire sur la commande publique de livres

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.

21/09/2023, 11:04

ActuaLitté

Une lettre récemment découverte du Dr. Johnson cédée 45 000 €

Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.

20/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Bibliothèques dégradées : les leviers de la reconstruction à activer

En quelques jours, au détour des mois de juin et juillet, une cinquantaine d'établissements de lecture publique ont été pris pour cibles ou sont devenus les victimes collatérales des violences urbaines en réaction à la mort de Nahel Merzouk, abattu par un policier lors d'un contrôle, le 27 juin 2023. Deux nouvelles ordonnances présidentielles viennent compléter le dispositif de reconstruction prévu par une loi d'urgence.

14/09/2023, 09:20

ActuaLitté

Effet papillon : l'enseigne des bibliothèques déploie ses ailes

Désigné lauréat d'un appel à propositions passé en 2022, le papillon bleu imaginé par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré ornera prochainement les façades des établissements de lecture publique. Un prototype sera présenté le 16 octobre à Rennes, avant la publication d'un cahier des charges permettant son adoption par les bibliothèques et collectivités.

11/09/2023, 16:28

ActuaLitté

Disparition : la BnF rend hommage à Jacques Julliard

L'historien, essayiste, journaliste et homme engagé, Jacques Julliard, est mort à l'âge de 90 ans ce 8 septembre. La Bibliothèque nationale de France (BnF) exprime sa profonde tristesse à la suite de son décès, dont elle détient les manuscrits depuis 2005.

08/09/2023, 18:13

ActuaLitté

Dans le Wyoming, les médiathèques prêtent des tensiomètres

Trouvera-t-on un objet que les médiathèques ne peuvent pas prêter ? Dans l'État du Wyoming, 67 établissements de lecture publique proposent désormais des tensiomètres à leurs usagers. Une mesure de santé publique qui vient renforcer les contrôles réguliers et le suivi assurés par des professionnels.

17/08/2023, 10:24

ActuaLitté

Malgré l'opposition des associations, l'IFLA choisit Dubaï 

La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), plus importante structure du secteur, organise chaque année un événement de grande ampleur, son congrès. Le choix de Dubaï pour 2024 n'avait pas vraiment convaincu, au vu du bilan des Émirats arabes unis en matière de droits humains. Après une consultation négative, l'IFLA le maintient envers et contre tous...

14/08/2023, 10:19

ActuaLitté

Qui vole les livres de la Bibliothèque de Strasbourg ?

Depuis trois semaines, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), en Alsace, est la cible de vols d’ouvrages. Des mesures de protection supplémentaires ont été mises en place, mais l’incompréhension demeure…

 

08/08/2023, 16:08

ActuaLitté

Conservation des jeux vidéo : les bibliothèques, indispensables alliées

Industrie culturelle florissante, le jeu vidéo a un certain problème de mémoire, qui s'explique par un lien matériel entre l'œuvre et son support de lecture. Les avancées technologiques et la production de nouvelles machines condamnent la plupart des œuvres du passé à l'oubli... Les bibliothèques et centres d'archives pourraient enrayer ce phénomène, mais l'avidité des éditeurs et producteurs limite leurs moyens, dénonce un rapport.

13/07/2023, 13:12

ActuaLitté

Biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 : de nouveaux moyens attendus

Le gouvernement, en la personne de Rima Abdul-Malak, porte un projet de loi pour faciliter la restitution par l'État des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, dans un contexte de persécutions antisémites. Rendre aux familles, ou réparer — si cela est possible — le préjudice : une modification du code du patrimoine s'impose. La commission mixte paritaire salue l'initiative, mais s'inquiète du manque de moyens pour la recherche et l'identification des œuvres.

12/07/2023, 11:00

ActuaLitté

Congrès de l'IFLA à Dubaï : une consultation s'ouvre

Peu après l'annonce de l'organisation de son congrès annuel à Dubaï, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) a essuyé une vague de critiques, étant donné le bilan peu glorieux des Émirats arabes unis en matière de droits humains... Après avoir défendu son choix, l'organisation ouvre à présent un référendum.

07/07/2023, 10:39

ActuaLitté

Une bibliothèque dédiée à “l'humour de résistance”

L’association « La Maison de l’Humour » ouvrira le 16 août prochain à Cluny le « Centre d’Information, de Documentation et de Recherches sur l’Humour Michel Froidevaux ». Ce dernier, docteur en sciences politiques, collectionneur de bizarreries, créateur de la galerie HumuS et de sa librairie attenante avait légué, avant son décès en 2020, sa riche et importante bibliothèque de 2000 livres d’humour. 

05/07/2023, 14:45

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Les éditions Fayard ont-ils censuré un ouvrage sur la Palestine ?

Récemment, le Que sais-je ?, Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950), s'est retrouvé en tête des ventes dans la catégorie Essais et Documents, révélant la volonté des Français de comprendre les racines de la discorde. Un véritable travail universitaire face à nos bien connus éditorialistes de plateaux télévisés, ou le jour et la nuit...

08/12/2023, 18:15

ActuaLitté

Editis : les NAO laissent des salariés sur le carreau, dénoncent des syndicats

Quelques semaines après la transition effective de Vivendi à International Media Invest (IMI), le groupe Editis procède aux négociations annuelles obligatoires, consacrées à la politique salariale. Le syndicat Force Ouvrière a déposé un préavis de grève pour ce lundi 11 décembre, et dénonce la « dévalorisation des salariés d'Interforum » par rapport à ceux d'Editis.

08/12/2023, 15:58

ActuaLitté

Fin de procès : Marvel garde les droits sur Spider-Man

Il s'agissait du dernier vilain procès qui trainait, impliquant Marvel, pour la récupération des droits sur les personnages cocréés par Steve Ditko, dont Spider-Man et Docteur Strange. La multinationale du divertissement a mis fin au litige, grâce à un accord avec les ayants droit du dessinateur et scénariste, mort en 2018.

08/12/2023, 14:57

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay publiera Poussière blonde chez Albin Michel

Autrice d’une vingtaine de livres – Elle s’appelait Sarah, Manderley Forever, Nous irons mieux demain… - Tatiana de Rosnay compte parmi les romancières les plus vendues dans le monde. Ses livres sont traduits en 30 langues et ont donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques. Emouvant et rédempteur, Poussière blonde est son roman le plus fort.

07/12/2023, 17:17

ActuaLitté

Création, reprise : le Québec recense 360 librairies en 2022

Pour la quatrième année, le nombre de librairies a augmenté que Québec, indique l’Institut de la statistique. Après un repli des créations (ou reprises) d’entreprises entre 2017 et 2019, la Belle Province vit une véritable embellie. A contrario, le nombre de bibliothèques publiques du territoire demeure stable depuis 2017 (827 structures) : on en compte 826, contre 816 en 2013.

07/12/2023, 16:50

ActuaLitté

Kevin Lambert vu par les lecteurs : un avenir devant lui

Quel est le lectorat des auteurs primés ? Grâce à l'outil d'analyse Babelio Data, une série d'articles est lancée sur ActuaLitté  pour dresser un portrait détaillé des différents publics de lecteurs qui lisent les œuvres des autrices et auteurs distingués par les prestigieux prix d'automne. Cette semaine, nous poursuivons les recherches avec Que notre joie demeure, de Kevin Lambert, prix Médicis et Décembre 2023.

07/12/2023, 16:36

ActuaLitté

Aux États-Unis, l'édition sort les griffes contre les géants de l'IA

En attendant une potentielle régulation du secteur de l'intelligence artificielle, les affrontements devant la justice ont déjà commencé, aux États-Unis. OpenAI et Meta sont visés par plusieurs plaintes d'auteurs, qui dénoncent une exploitation non autorisée de leurs œuvres. Les éditeurs assurent que l'innovation et la recherche du profit ne doivent pas écarter le respect du copyright...

07/12/2023, 11:33

ActuaLitté

Tai-Luc, Martyr des quais de Seine

Paris. Dimanche, 3 décembre 2023. J’apprends la mort, le vendredi 1 er décembre, de Tai-Luc, Nguyen Tan Tai-Luc, à l’âge de soixante-cinq ans, rocker franco-vietnamien, figure emblématique du mouvement punk, parolier, guitariste, chanteur, fondateur du groupe La Souris déglinguée, timonier du punkabilly, docteur en linguistique, enseignant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de diachronie et synchronie taï-kadaï et de tham-pali du Laos, bouquiniste depuis 2016 Quai de Gesvres. Par Mustapha Saha.

06/12/2023, 17:56

ActuaLitté

Un inédit d'Andrea Camilleri retrouvé : son unique pièce de théâtre

Une œuvre de jeunesse, que l'auteur et metteur en scène décédé en 2019 avait déclaré avoir « jetée par la fenêtre » d'un train en 1947, et donc reniée, a été retrouvée par sa fille Andreina parmi les papiers conservés dans la maison romaine de son père. Il s'agit d'une pièce en un acte intitulée Giudizio a mezzanotte (Jugement à minuit).

06/12/2023, 17:25

ActuaLitté

Lille : un bâtiment qui abrite une librairie interdit d'accès

Ce lundi 4 décembre, la municipalité de Lille a émis un arrêté interdisant toute entrée et occupation de l'immeuble localisé au 49 rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, qui accueille la Librairie Yassine. La raison : un état jugé trop dangereux.

06/12/2023, 17:19

ActuaLitté

Daniel Giraud (1946-2023), accord parfait entre sa pensée et sa vie

Le 6 octobre dernier, Daniel Giraud s'est donné la mort à l'âge de 77 ans, laissant derrière lui une œuvre foisonnante, faite de poèmes, de romans, d'essais et de traductions. Françoise Favretto, proche de Giraud, restera son ultime éditrice, avec une nouvelle version du Sin Ming, texte chinois du VIIe siècle attribué à Fa Jung. Elle nous a fait parvenir un texte, en hommage à l'auteur.

06/12/2023, 16:13

ActuaLitté

Après le PSG, Netflix publie son livre de cuisine... des séries

On connaît bien, chez ActuaLitté, le Netflix qui s'appuie sur des romans afin d'en tirer des séries à la qualité incertaine, l'inverse moins : à l'instar du club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain, la plateforme américaine propose son livre de cuisine... inspiré de ses productions.

06/12/2023, 16:06

ActuaLitté

Nouvelle identité et projets d'avenir pour le Réseau Relief

Fort d’une quarantaine de membres en France, Belgique et au Québec, le réseau Relief réunissait ses membres, pour présenter son nouveau site. L’occasion de dérouler la feuille de route de l’année 2024, articulée autour de nombreux points : EAC, rémunération des modérateurs, bilan carbone et bien d’autres.

06/12/2023, 11:50

ActuaLitté

Une proposition de loi pour sortir les artistes-auteurs de la précarité

Largement connue et documentée, notamment par le rapport Racine remis au gouvernement en 2020, la situation de précarité de la grande majorité des artistes-auteurs perdure et s'intensifie même, parfois. Des députés communistes souhaitent mobiliser autour d'une proposition de loi qui suggère un régime semblable à celui des intermittents du spectacle.

06/12/2023, 10:59

ActuaLitté

Sylvie Delassus intègre la section Non-Fiction d'Albin Michel

Sylvie Delassus vient de rejoindre les Editions Albin Michel pour y renforcer le secteur de la Non-Fiction. Elle travaillera aux côtés de Gilles Haéri, Président du directoire, d’Anna Pavlowitch, Directrice des éditions, et d’Alexandre Wickham, Directeur éditorial de la Non-Fiction. Son rôle consistera principalement à publier des enquêtes, des essais et des documents liés à l'actualité.

05/12/2023, 19:00

ActuaLitté

Que s'est il passé ce dernier mois dans le merveilleux monde des librairies ?

La vie de la librairie française ressemble à celle des hommes et femmes : naissances, morts, nouveaux départs, arrivées, adieux, et même parfois, des rencontres... ActuaLitté rend compte des dernières évolutions de ces précieux commerces qui animent la culture du livre à travers notre hexagone, avec une petite escapade hors des frontières.

05/12/2023, 18:26

ActuaLitté

Palestine : La mairie de Paris annule une rencontre avec Judith Butler

Ce 6 décembre, l'auteure du révolutionnaire Trouble dans le genre (trad. Cynthia Kraus), Judith Butler, devait tenir une conférence intitulée « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine » au Cirque éléctrique à Paris. Un événement finalement annulé par la mairie de Paris. La cause, ou le prétexte, c'est selon : « Troubles à l'ordre public » et la crainte du dérapage langagier...

05/12/2023, 14:26

ActuaLitté

Little Urban ouvre une nouvelle collection de livres pour enfants

Conçue pour guider les jeunes enfants dans leur parcours vers la lecture, la nouvelle collection de Little Urban, « Lire Écouter Rêver », propose des récits divisés en chapitres, rassemblés dans de beaux livres qui comprennent chacun une version audio offerte. En bonus, des jeux et des surprises attendent les lecteurs à la fin de chaque histoire. 

05/12/2023, 11:43

ActuaLitté

Molière sur un skate : le vocabulaire de la “glisse urbaine”

La Commission d'enrichissement de la langue française s'attaque à un jargon particulièrement opaque pour les non-initiés, fait de tricks, de ollies, de grabs et autres grinds... Le skate, ou plutôt la glisse urbaine, voit ainsi ses figures renommées, avec des équivalents de haut vol.

05/12/2023, 09:40

ActuaLitté

Offrez la seconde main sous le sapin avec Label Emmaüs

En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux. 

04/12/2023, 16:22

ActuaLitté

Le directeur de Sciences Po en garde à vue pour violences conjugales

L'actuel directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été mis en garde à vue pour des allégations de violences conjugales. Les affaires s'accumulent pour les dirigeants de la prestigieuse école : en février 2021, son prédécesseur Frédéric Mion démissionnait. La cause ? Les révélations sur rôle dans la dissimulation des accusations d'inceste portées contre  le politologue et ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Olivier Duhamel.

04/12/2023, 16:16

ActuaLitté

Humensis saborde-t-il PUF, sa maison la plus prospère ?  

Fin septembre, Julien Brocard, secrétaire général des PUF était débarqué, quand Paul Garapon, le directeur, n'écopait pour sa part que d'un blâme : tous deux étaient accusés par le directoire d'« actes de déloyauté ». Des sanctions prises malgré les bons résultats de la maison. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du défunt Denis Kessler ?

04/12/2023, 15:20

ActuaLitté

Les Meishis de BDfugue, aux couleurs de héros de mangas

Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !

04/12/2023, 14:44

ActuaLitté

Un marché de la bande dessinée à 180 millions € pour l'Italie en 2022

Plus de 10 millions d'Italiens fréquentent les oeuvres du 9e Art, mais les ventes ralentiront en 2023, assure une étude de l'Associazione italiana editori, présentée lors du festival Lucca Comics & Games. Les ventes de bandes dessinées, en librairies spécialisées, ont augmenté de 28,5% en 2022 contre 8,6% pour les librairies traditionnelles, le e-commerce et la grande distribution. Les ventes globales du secteur en 2022 atteignent 179,1 millions €.

04/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Écologie : face à la surproduction en librairie, trêves de plaisanteries

40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».

04/12/2023, 12:17

ActuaLitté

Dac Martinique : le directeur Christophe Pomez sur le départ

Le directeur de la direction des affaires culturelles (Dac) de Martinique, Christophe Pomez, avait été reconduit à ce poste pour une durée de trois ans, pour un mandat qui courait jusqu'en 2025. Il sera finalement écourté, avec la nécessité de prendre sa suite à partir du 1er mars 2024.

04/12/2023, 09:06

ActuaLitté

Avec des résultats historiquement bas, l'urgence stratégique pour Editis

Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…

01/12/2023, 17:45

ActuaLitté

L'auteur grec Vassilis Vassilikos est décédé

Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.

01/12/2023, 17:07

ActuaLitté

Sexe et genre : aux États-Unis, calmer les ardeurs des censeurs

BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.

01/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Les parlementaires demandent des comptes au Pass Culture

Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.

01/12/2023, 11:36

ActuaLitté

Frédéric Martin (Le Tripode) au conseil d'administration de la Bpi

Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.

01/12/2023, 10:45

ActuaLitté

Quel est le lectorat de Neige Sinno, romancière de tous les prix ?

Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.

01/12/2023, 08:23

ActuaLitté

Entre espaces urbains et zone rurales, quelles activités culturelles ?

Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?

30/11/2023, 17:14

ActuaLitté

À Champigny-sur-Marne, la censure était fresque parfaite

Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosi­gny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.

30/11/2023, 16:35

ActuaLitté

Radiographie de l'édition italienne en 2023

Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.

30/11/2023, 16:07

ActuaLitté

BD censurée à Quai des bulles : la liberté d'expression tombe à l'eau

Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.

30/11/2023, 16:03