#Bibliothèque

Les vieux livres, la poussière et les souris (non informatiques)

J'ai débuté ma carrière (un bien grand mot…) dans le monde du livre en faisant le beau métier de bibliothécaire, qui a d'abord consisté à chasser quelques dizaines de souris puis à nettoyer quelques centaines de vieux livres dans la belle ville de Granville, en Normandie, avant de monter une petite bibliothèque de quartier.

 

Le 06/02/2015 à 09:46 par Marie Lebert

|

Publié le :

06/02/2015 à 09:46

Marie Lebert

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Après deux ou trois autres expériences plus courtes sous d'autres cieux, j'ai décidé de m'intéresser au livre numérique, qui ne prend pas la poussière et n'intéresse pas les souris. Ma première expérience avec le livre imprimé reste toutefois un bon souvenir.

la place Cambernon:

Xfigpower CC BY-SA 3.0 commons.wikimedia.org

Granville, malgré son nom, n'est pas une très grande ville, on lui compte environ quinze mille habitants. Tous ceux qui y passent en tombent amoureux sans trop savoir pourquoi. Il y a du schiste, du granit, du sable, des rochers, un port, et beaucoup de vent, de mouettes et de vagues. Le cœur de la Haute Ville est la place Cambernon, avec ses commerces et sa halle à Poisson à trois arcades et à l'austère architecture de granit. Et, bien sûr, La Rafale, son café de quartier, sans lequel je ne serais plus là pour écrire ces lignes.

Une ancienne halle à poissons

C'est là. C'est là ? Oui, la halle à poissons est devenue bibliothèque. Existe-t-il dans le monde une autre bibliothèque dans une halle à poissons ? Des vitres dépolies qu'on nettoie de l'extérieur au jet d'eau, des pierres de granit gris sur lesquelles les enfants ne peuvent pas dessiner, une immense porte peinte d'une solide peinture vert bouteille résistant aux affres du temps (et depuis repeinte en blanc cassé).

J'aurais bien voulu que la porte soit plus petite, à cause de l'air froid s'engouffrant dans le bâtiment l'hiver. J'aurais voulu aussi que les carreaux soient en verre non dépoli, pour plus de clarté, et pour que de l'intérieur on puisse voir la place et de l'extérieur les livres. J'aurais voulu encore que les fenêtres s'ouvrent et se ferment, comme toute fenêtre digne de ce nom, mais celles-ci restaient définitivement fermées depuis de nombreuses années, depuis qu'elles avaient été repeintes et que la peinture beige avait agi comme un mastic sur leur pourtour (mastic qui a enfin cédé beaucoup plus tard). Je suis plutôt du genre difficile.

Trois étages et quatre niveaux

La bibliothèque-halle à poissons comprend quatre niveaux : le rez-de-chaussée avec le (futur) service de lecture publique, le premier étage avec les livres anciens sur les rayonnages, le deuxième étage avec les vieux livres dans les cartons, et le grenier avec les journaux officiels. La superficie totale au sol est de soixante-quinze mètres carrés, trottoir non compris.

Le rez-de-chaussée est relié au premier étage par un escalier ordinaire dont le bois très glissant avait été recouvert d'une moquette après l'un de mes vols planés particulièrement douloureux. Le premier étage est relié au second étage par un escalier beaucoup plus ancien aux marches inégales et encore plus glissantes, avec une rampe évoquant une piste de ski extrême. Le deuxième étage est relié au grenier par une échelle de meunier située face à une fenêtre intérieure. Si d'aventure on ratait une marche, on se retrouvait projeté contre la fenêtre, on passait au travers et on était expédié au rez-de-chaussée illico presto, le plus court chemin pour aller boire une bière au café d'en face. J'ai manqué faire le grand saut plusieurs fois, et j'ai demandé qu'une cloison de bois remplace la fenêtre, sans succès. J'aimerais savoir s'il y a une cloison maintenant, bien que la bibliothèque ait déménagé en centre-ville et bien que les étages soient maintenant trop vétustes pour qu'on y monte, d'après ce qu'on m'a raconté.

La vénérable poussière des ans

C'est là. Des livres en quantité, et de la poussière, beaucoup de poussière, la vénérable poussière des ans, m'a-t-on expliqué. J'ai bouffé de la poussière pendant deux ans, et n'ai jamais autant utilisé de savon et de lessive que ces deux années-là, le savon pour la toilette du soir parce qu'on aurait cru que je travaillais chez un charbonnier, et la lessive pour les vêtements à laver tous les jours parce qu'ils ressortaient noirs de crasse après les équipées du jour.

la bibliothèque de face:

HaguardDuNord CC BY-SA 3.0 commons.wikimedia.org

On m'avait expliqué que la poussière était l'inévitable compagnon des livres, ce qui est vrai, mais il y a poussière et poussière. Quand on ne peut pas ouvrir un livre sans être entouré d'un épais nuage, cela devient inquiétant. Deux ans de ménage sans aspirateur – le modèle du lieu n'aspirant plus qu'à une retraite définitive, tout comme l'installation électrique ambiante – m'ont permis une longue analyse comparée de la qualité des chiffons de ménage disponibles sur le marché, et de l'incidence des formes et des couleurs sur l'efficacité du travail.

Le nettoyage des reliures

Après le ménage du siècle, le nettoyage des reliures de livres anciens. La formule de la Bibliothèque nationale a été pratiquée sur cinq mille livres environ par Graziella et moi. Prendre une série de vingt livres. Passer un chiffon à poussière sur les reliures. Le chiffon vert est conseillé, mais pas obligatoire. Enduire les reliures de savon Brecknell, savon de sellerie qui nettoie le cuir et fait revenir les ors. Choisir ensuite la couleur indiquée dans la gamme des tubes de cire Baranne étalés sous vos yeux (spécifiques au traitement des reliures, à ne pas utiliser pour vos chaussures, et réciproquement). Veiller à ce que ce ne soit pas la cire, mais les tubes qui soient étalés sur votre table de travail. Frotter avec un chiffon de laine jusqu'à ce que l'ouvrage scintille de mille feux. Pour le chiffon de laine, aucune couleur n'est conseillée.

C'est seulement ensuite qu'on a pu ouvrir les livres pour les estampiller et les inventorier. Les cuirs étaient tellement secs qu'on les aurait cassés en ouvrant les livres plus tôt. La formule de la Bibliothèque nationale est excellente et je l'ai souvent communiquée à nos visiteurs, qui trouvaient que nos livres anciens étaient très beaux, preuve que nous n'avions pas frotté pour rien. J'avais même photocopié la formule de la Bibliothèque nationale (relookée par nos soins) pour l'offrir lorsque la question m'était posée. Mais, tout comme pour le ménage, je n'envisage pas de nettoyer de nouvelles reliures, même si celles-ci sont chargées du poids des ans, si elles sont très luxueuses ou si elles sont l'oeuvre des plus grands relieurs. Ces deux années passées à frotter m'ont largement suffi.

Le grenier, caverne d'Ali Baba en version pauvre

Une autre hantise qui me reste de mon travail à Granville, c'est celle des rangements de grenier. On m'avait juré que le grenier était vide et - contrairement à mes bonnes habitudes - je n'étais pas allée vérifier cela de visu. Et puis, un beau jour, les services municipaux sont venus traiter la charpente contre les bestioles diverses qui y régnaient depuis fort longtemps, et c'est là que j'ai mesuré l'étendue du désastre, lorsque je suis montée et qu'il a fallu fourrer au plus vite une multitude de documents sous une grande bâche noire pour éviter qu'eux aussi ne soient traités comme la charpente. Il y avait des livres, des revues et des affiches par centaines et centaines, alors qu'on venait de terminer le ménage du siècle sur les trois autres niveaux. J'en aurais pleuré.

Nouvelle commande de chiffons de ménage (verts, couleur de l'espoir) à l'atelier municipal, et le grenier s'est petit à petit vidé de ses divers trésors, trésors qui sont partis au musée du Vieux Granville pour les documents non imprimés (harpons de baleine, lances africaines, sceaux, pièces de monnaie, et autres objets hétéroclites), ou trésors que j'ai découverts avec stupéfaction comme ces affiches anciennes pliées en huit, en seize ou en trente-deux, colorées, immenses : affiches de carnaval, affiches de régates, affiches de grandes fêtes locales et régionales, affiches du 14 juillet, dans un état catastrophique, scotchées, déchirées, sortant d'un long sommeil. C'était beau, on se serait cru dans la caverne d'Ali Baba, avec la poussière en plus et les lingots en moins.

Les souris, nos premières lectrices

Un autre épisode de taille fut celui des souris. On m'avait prévenue que la bibliothèque était un de leurs terrains de jeux. J'avais été quelque peu étonnée de la placidité avec laquelle on m'avait annoncé la bonne nouvelle et m'étais inquiétée de cette présence inopportune. Mais, comme pour le reste, il paraît que cela avait toujours été comme ça.

J'ai adopté un chat, mais il préférait gambader sur les toits de la Haute Ville avec ses congénères, on le comprend aisément. Ensuite ce fut le tour des tapettes, absolument inefficaces, et enfin celui des graines oranges préconisées par les services municipaux, qui devaient les tuer en un clin d'oeil et n'ont rien tué du tout. Les souris ont cependant fini par se lasser et par disparaître de la circulation, je me demande encore comment, sans doute à cause du va-et-vient continuel dans les étages.

Figurez-vous que les souris aiment particulièrement les journaux officiels. J'ai toujours rêvé du jour où le maire de la ville me demanderait un journal officiel dans lequel le texte du décret dont il avait justement besoin aurait disparu mangé par une souris – ce journal aurait été une pièce à conviction pour appuyer mes dires –, mais le cas ne s'est malheureusement jamais produit.

Ensuite, excédée par ces paquets de journaux empilés à l'horizontale et retenus en paquets par une vieille ficelle de chanvre beige presque toujours trop courte, histoire de corser la difficulté, j'ai utilisé les collections de la chambre de commerce, sise rue Lecampion, près du port. Ces collections avaient deux avantages énormes par rapport aux nôtres : d'une part, elles étaient rangées dans des cartons, d'autre part elles étaient classées à la verticale. En un mot, c'était pratique d'utilisation.

Le chauffage, un bien rare et précieux

Pour en revenir à ma halle à poissons, je n'ai pas encore raconté que la bibliothèque se trouve au-dessus d'un puits. Un puits plein d'eau, bouché par un cercle de béton lorsque les livres ont remplacé les poissons à l'étal. Question humidité, me direz-vous, ce qui n'était pas un problème pour les poissons le devient pour les livres. Réflexion très juste, et qui vaut aussi pour la température. Il m'a fallu cinq ans pour obtenir un chauffage digne de ce nom. Dans mes rares moments de repos, j'étais assise sur le seul chauffage qui marchait à peu près, un gros cube orange et marron rempli de briques réfractaires sur lequel on pouvait poser les fesses sans aucun risque de se brûler, ce qui permettait de vérifier, si besoin était, que la chaleur dégagée n'était pas excessive.

Comme pour tant d'autres choses, il a fallu attendre la bonne volonté des élus. Elle s'est enfin manifestée après que le nouveau maire-adjoint chargé des affaires culturelles a vérifié par lui-même, lors de plusieurs réunions dans nos locaux, que mes réflexions sur le froid ambiant n'étaient pas dues à des états d'âme, mais qu'elles correspondaient bien à la faible température indiquée par le thermomètre. Ensuite il a fallu attendre les crédits, mot fatidique qu'on a à la bouche au moins une fois par jour. Et puis les appareils de chauffage sont arrivés quelques jours avant mon départ de cette illustre maison.

animation sur la place:

Claude Rayon CC BY-SA 4.0

Un peu plus tard, lors d'une visite de courtoisie à l'équipe en place (qui était passée d'une personne et demie à trois personnes), j'ai pu vérifier de visu qu'il faisait chaud et qu'il n'était plus nécessaire de mettre quatre pulls et deux paires de collants sous un pantalon pour survivre pendant les mois d'hiver. Les gens du quartier ne sont plus contraints d'apporter aux bibliothécaires des citrons et des médicaments homéopathiques contre la grippe, comme c'était le cas lorsque le rhume ou la bronchite me tenaillaient et que je me demandais comment j'allais tenir jusqu'à sept heures du soir et si j'allais réussir à ouvrir la bibliothèque le lendemain. Le service public avant tout.

Une longue addition

La bibliothèque était un lieu qui ressemblait à une longue addition : halle à poissons + puits bouché + poussière + froid + grenier + souris + divers. Je pensais être tombée sur l'exception des exceptions, le cas unique dans la France de l'époque, la dernière bibliothèque municipale sans livres récents et sans service de prêt, la bibliothèque à sauver après cent ans de laisser-aller (les bibliothécaires précédents, quoique très compétents, étant vraiment très âgés, septuagénaires sinon octogénaires), en bref je devenais l'Indiana Jones de ce modeste lieu.

Mais plusieurs personnes de passage m'ont assurée que le cas était moins exceptionnel que je ne le croyais. Malgré les quelques autres lieux humides et crasseux qu'on a pu me décrire pour me démontrer que cela existait ailleurs, et que je me suis empressée d'aller visiter en personne, je reste néanmoins persuadée que l'addition des problèmes était assez exceptionnelle – et l'absence d'aspirateur aussi. L'aspirateur est arrivé beaucoup plus tard lorsque l'installation électrique a été refaite, deux bonheurs au lieu d'un.

Une question vous brûle les lèvres : vous n'aviez pas d'aspirateur, mais vous aviez peut-être une photocopieuse ? Non, cet appareil moderne n'a fait son apparition à la bibliothèque que plus tard, et je n'y étais plus. A « mon » époque, on transportait les documents à pied jusqu'au centre ville et on utilisait la photocopieuse de la mairie après avoir pris son tour et fait la queue. Pour les articles de journaux locaux reliés par année, ou par deux ou trois années, cela donnait des matinées très physiques. Allez voir les collections reliées du Granvillais, du Journal de Granville ou de La Manche Libre et vous comprendrez. Mais que ne ferait-on pas pour son public ? On ne dit pas assez que le métier de bibliothécaire est un métier très physique.

Une autre difficulté était l'usage du téléphone (fixe, à l'époque). Si on pouvait m'appeler de la France entière, je ne pouvais téléphoner que dans la commune. Pour les appels extérieurs, je devais descendre à pied à la mairie, en centre ville. Comme par hasard, mon correspondant était absent pour quelques minutes ou alors sa ligne était désespérément occupée. Le temps, c'est de l'argent, dit-on. Pas ici. Cinq ans ont été nécessaires pour obtenir une ligne de téléphone normale, alors que les discussions concernant la création du service de prêt n'avaient duré que deux ans. Bientôt l'invention du courriel faciliterait enfin la vie des bibliothécaires.

La bibliothèque tourne plein pot

Nous abordons maintenant une timide entrée dans le monde moderne. La bibliothèque – devenue une petite bibliothèque publique de quartier - servait à peu près à tout, y compris bien sûr à emprunter des livres et à se documenter. On avait dépassé l'âge des cavernes, il y avait un service de prêt de cinq mille livres et revues, un petit secteur pour les enfants (créé à partir des livres pilonnés de la bibliothèque départementale, que nous avions rafistolés avec force plastique adhésif), une salle d'étude avec fonds normand, fonds maritime, documents iconographiques et archives municipales. Les affiches du grenier avaient entre-temps retrouvé une nouvelle jeunesse. C'était tout petit, bien sûr, toujours sur soixante-quinze mètres carrés, mais cela avait le mérite d'exister et de bien fonctionner.

Ensuite j'ai diversifié un peu nos activités parce que, vu les crédits alloués à la bibliothèque, on n'achetait pas des centaines de livres. Alors… Alors la bibliothèque servait de salle de réunion, de centre d'animation culturelle, d'entrepôt pour les affiches de spectacles, de secrétariat pour les associations, de bureau d'écrivain public, de salle de spectacle pour enfants, de cabine pour la sonorisation du bal du 14 juillet, de magasin occasionnel pour les victuailles ou les lots de la fête de la Haute Ville en août, de boîte à lettres pour pas mal de gens, et j'en passe.

L'appel du large

J'aurais encore beaucoup à raconter, peut-être dans une autre vie. Quand j'ai compris que le local pressenti pour une bibliothèque pour enfants près de la mairie allait finalement devenir un restaurant pour personnes âgées, quand j'ai compris qu'un déménagement en centre ville faisait partie des projets très lointains, quand j'ai compris que les crédits resteraient à peu près les mêmes, quand j'ai compris qu'on serait encore pour longtemps une personne et demie à faire tourner la boutique, quand j'ai compris que la mairie n'avait pas l'intention d'embaucher une remplaçante pour que je puisse prendre des vacances cumulées depuis cinq ans, j'ai décidé de quitter les lieux et d'aller voir ailleurs.

J'ai quand même attendu que Graziella obtienne un temps complet, que les appareils de chauffage soient livrés et installés pour l'hiver suivant, et que la ligne de téléphone passe de ligne réduite à ligne normale. Cela a pris encore huit mois. Bien sûr, la situation n'était pas très brillante, mais l'époque héroïque était révolue.

Des collègues m'ont dit qu'il fallait dix ans pour faire changer les choses. Ils ont sûrement raison. Mais j'avais fait mon temps, et cinq ans et deux mois me semblaient suffisants. Le mouvement était lancé pour installer la bibliothèque dans le monde moderne. En 1998, la bibliothèque quitte la Haute Ville pour devenir une belle médiathèque en centre ville. En 2015, la médiathèque emploierait une quinzaine de personnes, si mes informations sont bonnes.

Quant à moi, comme dit la chanson, j'ai pris mon sac et je suis partie, en pleurant comme une fontaine parce que je quittais Granville, et follement soulagée de quitter ma halle à poissons pour aller courir le monde.

La suite, brièvement relatée par Jean-Paul

Par Marie Lebert
Contact : marie.lebert@gmail.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une bibliothèque au coeur des tensions USA / Canada

​Les autorités américaines ont fermé aux canadiens l'accès à la bibliothèque Haskell, située à la frontière entre Stanstead, au Québec, et Derby Line, dans l'État du Vermont. Cette bibliothèque, inaugurée en 1905, est la seule au monde à être construite à cheval sur une frontière internationale. Elle symbolise (ou symbolisait) l'harmonie entre le Canada et les États-Unis...

21/03/2025, 16:35

ActuaLitté

À la Bibliothèque nationale de France, la grève se prolonge

Au lendemain des grèves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grève le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dès le jeudi 27 mars.

21/03/2025, 15:59

ActuaLitté

Grenoble : la municipalité veut reconstruire la bibliothèque incendiée

Au lendemain de l'incendie criminel de la bibliothèque Chantal Mauduit, à Grenoble, la municipalité avait fait part de sa volonté de maintenir le service public dans le quartier du Mistral. Six à huit semaines d'expertise sont encore nécessaires pour connaitre l'importance des travaux de rénovation à mener, que la municipalité entend bien réaliser.

21/03/2025, 15:06

ActuaLitté

Pseudo-sciences en bibliothèques : le syndicat Sud appelle à la vigilance

À l'ère de la post-vérité et de l'anxiété généralisée, la recherche de réponses ou d'explications satisfaisantes peut dériver vers l'adhésion aux thèses les plus fantaisistes, parfois exposées avec des atours de démonstrations scientifiques. Les bibliothécaires doivent rester vigilants face à une production éditoriale pléthorique, souligne la Fédération Sud Collectivités Territoriales dans un document, présenté comme un « guide militant ».

18/03/2025, 11:19

ActuaLitté

Bibliothèque du Québec : une vente sous haute tension  

La vente des terrains de la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) à Hydro-Québec mettrait en péril le développement de l'institution, selon une professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal, et un ancien directeur des archives de BAnQ. En cause : l’entreposage des archives dans un poste électrique et la disparition d’espaces essentiels. Ce projet compromettrait plus généralement la mission culturelle de l'institution. Les deux auteurs de cette tribune sont formels : il est urgent d’exiger un soutien gouvernemental pour garantir son avenir...

17/03/2025, 17:52

ActuaLitté

Aubervilliers : une pétition contre la disparition d'une médiathèque 

À Aubervilliers, dans le quartier de La Maladrerie où plus de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, la fermeture des médiathèques de quartier suscite une vive inquiétude. La médiathèque Henri Michaux serait ainsi menacée. Un collectif d’associations et d’habitants du quartier a lancé une pétition, qui rassemble près de 1800 signatures, pour éviter sa disparition. 

14/03/2025, 16:30

ActuaLitté

BnF : le site François-Mitterrand fête ses 30 ans

Le 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre les trente ans du site François-Mitterrand, marquant ainsi une étape clé de son histoire. Cet anniversaire met en lumière trois décennies d’innovation dans le domaine des bibliothèques et de l’accès au savoir.

13/03/2025, 12:49

ActuaLitté

À la BnF, des journées de grève pour les “précaires”

Le 1er mars dernier, un mouvement de grève, porté par l'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF et les agents en CDD de l'établissement, a pris place à la Bibliothèque nationale de France. Le 8 mars prochain, un nouveau débrayage est prévu pour des membres du personnel, qui dénoncent « la précarisation croissante de leurs missions et métiers ».

07/03/2025, 16:13

ActuaLitté

Grâce aux dons du public, La Bête est morte ! entre à la BnF

La Bibliothèque nationale de France acquiert un nouveau trésor, et non des moindres : les planches originales de La Bête est morte !, fable animalière sur la Seconde Guerre mondiale conçue clandestinement sous l’occupation allemande. Illustrées par Calvo, elles entrent dans les collections grâce à la mobilisation du public, qui a répondu à l’appel aux dons lancé par l’institution.

06/03/2025, 13:04

ActuaLitté

Brest : que va devenir la bibliothèque La Pérouse ?

La bibliothèque universitaire de La Pérouse (BLP), à Brest-Plouzané dans le Finistère, devrait fermer ses portes le 30 juin 2025. Un plan de réaménagement des locaux et de redistribution du fonds documentaire a été présenté le 11 février dernier par le vice-président de l’Université de Bretagne occidentale (UBO) en charge de la mer, Vianney Pichereau.

05/03/2025, 16:11

ActuaLitté

Incendie : la médiathèque de Dijon est-elle victime du narcotrafic ?

Dans la nuit du samedi 1 au dimanche 2 mars, un incendie s’est déclaré à la médiathèque Champollion, dans le quartier prioritaire des Grésilles, à Dijon. C’est la deuxième fois que le bâtiment culturel est touché par un incident de ce genre en moins de deux semaines, alors qu’un autre établissement public avait lui aussi pris feu au début du mois de février. La piste criminelle est privilégiée.

03/03/2025, 17:11

ActuaLitté

Angers : la bibliothèque Toussaint ferme pour travaux jusqu'en 2028

En amont de sa transformation d’envergure, projet phare du mandat culturel angevin, la bibliothèque Toussaint s’apprête à fermer ses portes le 18 avril, avant d’accueillir le public dans une structure temporaire dès le 10 juin. 

27/02/2025, 14:34

ActuaLitté

Hélène Brochard réélue à la tête de l'Association des Bibliothécaires de France

Les 8 et 9 février derniers, à Rennes, le conseil national de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), composé des présidents et présidentes des groupes régionaux, des responsables des commissions et de l'équipe salariée, a élu le bureau national de l'organisation. À cette occasion, Hélène Brochard, présidente de l'ABF depuis 2022, a été réélue.

27/02/2025, 12:39

ActuaLitté

Restaurée, la bibliothèque de l'Assemblée nationale rouvre ses portes

Témoin de l'histoire politique tumultueuse de la France des deux derniers siècles, la bibliothèque de l’Assemblée nationale ouvrira à nouveau ses portes le 10 avril 2025, après plus d’un an de travaux de rénovation. L’institution avait été officiellement créée en 1796 avant d’être déplacée dans ses locaux actuels en 1834.

27/02/2025, 11:43

ActuaLitté

Une bibliothèque féministe ouvre dans le Finistère

L’association La Collective, installée à Carhaix dans le Finistère, lance sa bibliothèque féministe, inaugurée le vendredi 21 février au Café Mapote. Le lieu, situé au premier étage de l'enseigne Art Home & Co, s'était déjà doté d'une  bibliothèque ésotérique, en lien avec l’activité du magasin spécialisé dans le bien-être.

24/02/2025, 18:08

ActuaLitté

Bibliothèque incendiée : Grenoble promet une “continuité du service public”

Quelques jours après l'incendie de la bibliothèque Chantal Mauduit, inaugurée en novembre 2024 dans le quartier du Mistral à Grenoble, la ville annonce que « le service public ne reculera pas » et promet sa « continuité ». L'Association des Bibliothécaires de France souligne que l'événement « ne doit pas pour autant être un prétexte à amoindrir le dialogue entre les populations et leurs services publics ».

21/02/2025, 11:49

ActuaLitté

À Grenoble, une bibliothèque détruite à la voiture-bélier

À Grenoble, dans le quartier Paul Mistral, la bibliothèque Chantal Mauduit, ouverte en novembre 2024 et inaugurée un mois plus tard, a été attaquée à l'aide d'une voiture-bélier, dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février. Le rez-de-chaussée et la toiture de cette infrastructure ont été ravagés par les flammes.

19/02/2025, 10:42

ActuaLitté

Toulouse : de nouveaux projets pour dynamiser la vie littéraire

Près de dix ans après l’adoption de sa première Charte de lecture publique, Toulouse Métropole fait une mise à jour. L’objectif : donner plus de poids aux bibliothèques des 37 communes du territoire. Une nouvelle version voit le jour et, avec elle, cinq actions concrètes pour favoriser l’accès à la lecture dans la Ville rose.

13/02/2025, 12:03

ActuaLitté

Charlie-Camille Flores nommé directeur de la bibliothèque de l’Alcazar (Marseille)

Depuis le 2 janvier 2025, Charlie-Camille Flores occupe sa nouvelle fonction de directeur de la bibliothèque de l’Alcazar, la plus grande bibliothèque municipale à vocation régionale de France.

06/02/2025, 17:32

ActuaLitté

Les bibliothécaires de Toulouse en grève contre l'austérité budgétaire

À la suite d'un appel intersyndical de la CGT et de SUD, une grève ainsi qu'un rassemblement sont prévus le mardi 4 février à 9h30 devant le siège de Toulouse Métropole, situé place de la Légion d'Honneur. Il incite tous les agents de la Mairie et de la Métropole à se mobiliser en réponse aux mesures d'austérité budgétaire actuelles. Selon la CGT Mairie de Toulouse, elles « pèsent sur nos conditions de travail et menacent la pérennité des services publics ».

03/02/2025, 11:23

ActuaLitté

Bordeaux : quand les bibliothèques investissent des lieux insolites

Depuis le 14 janvier 2025, un Point Bibli du réseau des bibliothèques de Bordeaux a été installé dans le hall du Glob Théâtre, à Bordeaux. Les Points Bibli sont conçus pour offrir des collections de livres dans des lieux où on ne s'attend pas à les trouver. 

31/01/2025, 13:06

ActuaLitté

Nuits de la lecture : À Paris, une bibliothèque transformée en "agora sonore"

Le 23 janvier, à l’occasion des 9e Nuits de la Lecture, la Bibliothèque Mines Paris - PSL propose une expérience hors du commun. Le projet « Polyphonie/Agora : les voix de la bibliothèque », imaginé par l’artiste Fabien de Chavanes, invite les participants à une performance collective qui mêle architecture, texte et son. 

15/01/2025, 15:27

ActuaLitté

À Marseille, une bibliothèque historique définitivement fermée

La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.

 

09/01/2025, 18:21

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France affiche un record de fréquentation

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé avoir atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, accueillant 1,7 million de visiteurs sur ses différents sites, ce qui représente une augmentation de 200.000 visites par rapport à 2023. 

07/01/2025, 10:36

ActuaLitté

La bibliothèque de la taille d'une chambre de bonne  

À Vouillé, commune de 3500 habitants au sud-est de Niort (Deux-Sèvres), une bibliothèque s'étale sur un impressionnant 12 m². Outre d'en faire l'une des plus petites de France, son histoire est peu commune, qui commence en 1865. L'espace réduit contient aujourd'hui 1850 ouvrages, avec une trentaine de nouveautés ajoutées chaque année, à destination, entre autres, de ses 24 adhérents.

06/01/2025, 17:17

ActuaLitté

À Paris, la médiathèque Sagan fermée “suite à des problèmes techniques”

À l'approche de son dixième anniversaire, la médiathèque parisienne Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris, fait un peu plus que son âge, selon ses usagers et ses agents. L'établissement est fermé jusqu'au 12 janvier prochain, en raison de « problèmes techniques », qui concernent notamment le chauffage et l'ascenseur. Un diagnostic complet du bâtiment doit être réalisé, à la demande de la Ville de Paris.

06/01/2025, 10:25

ActuaLitté

La bibliothèque ravagée à Rémire-Montjoly

La bibliothèque de Rémire-Montjoly, en Guyane française, a été vandalisée ce week-end. la Régie de quartier a découvert, ce lundi 30 décembre matin, un spectacle de dévastation...

30/12/2024, 17:47

ActuaLitté

La BnF à la recherche d'un directeur délégué aux ressources humaines

Déclaré vacant, précédemment occupé par Carole Étienne-Boisseau, l'emploi de directeur délégué chargé des ressources humaines est à pourvoir, à la Bibliothèque nationale de France. Le ministère de la Culture a diffusé une annonce, avec un appel à candidatures d'une durée d'une quinzaine de jours.

30/12/2024, 13:22

ActuaLitté

Accueillir les personnes déplacées en bibliothèque, mode d'emploi

Conflits, discriminations, changements climatiques, misère économique et sociale... Les personnes déplacées et réfugiées, déjà dans des situations peu enviables, sont régulièrement stigmatisées. Les bibliothèques, en tant que service public, sont devenues des lieux ressources pour ces publics très particuliers. L'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, propose un guide aux professionnels, pour assurer un accueil adéquat.

23/12/2024, 13:18

ActuaLitté

À Courbevoie, l'enseigne papillon “Bibliothèque” s'est posée

Un papillon bleu s'est posé devant la bibliothèque Les Violettes, l'établissement principal de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine). L'enseigne signalant la présence d'un lieu de lecture publique, adoptée après un travail de réflexion collaboratif mené en 2022, est la première de ce genre en France.

20/12/2024, 10:42

ActuaLitté

Livres imprimés ou numériques : ce que préfèrent les Québécois

En 2022, les bibliothèques publiques du Québec ont enregistré une hausse notable de fréquentation et d'activités par rapport à l'année précédente, bien qu'elles restent en deçà des niveaux observés avant la pandémie du Covid-19, selon le bilan partagé par l'Institut de la statistique du Québec.

13/12/2024, 16:20

ActuaLitté

La BnF appelle au mécénat pour acquérir des manuscrits de Proust

L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.

06/12/2024, 11:44

ActuaLitté

La Bpi continue "Hors les Murs" durant la rénovation du Centre Pompidou

Pendant la période de travaux au Centre Pompidou (2025-2030), la Bibliothèque publique d’information (Bpi) accueillera le public et poursuivra ses activités dans l’immeuble Lumière (12e).

04/12/2024, 13:14

ActuaLitté

Les travaux de la Grande Bibliothèque de Besançon s'ouvrent en 2025

Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.

03/12/2024, 15:16

ActuaLitté

Fiasco et trafic de drogue : triste destin d'une médiathèque à Nîmes

En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...

29/11/2024, 17:13

ActuaLitté

Lire et faire lire : une aventure intergénérationnelle

Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire cultive le goût des livres et des mots auprès des jeunes publics en France. À travers des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, elle favorise des rencontres intergénérationnelles porteuses de sens et d’apprentissage. Une démarche saluée par les institutions éducatives et culturelles, qui contribue autant à l’éveil des enfants qu’à l’épanouissement des seniors.

28/11/2024, 10:37

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Résidences : le réseau culturel français à l'étranger appelle aux candidatures

De mars à avril 2025, le réseau culturel français à l’étranger lance plusieurs appels à candidatures pour des résidences de recherche, création et expérimentation artistiques. De l'Inde à la Nouvelle-Zélande, la littérature et l'écriture font partie des arts représentés au sein de ces propositions.

24/03/2025, 09:34

ActuaLitté

Affaire de Crépol : Grasset dénonce des menaces de mort

Les Éditions Grasset, qui ont publié jeudi un ouvrage d'enquête sur l'affaire d'homicide survenue en 2023 à Crépol, dans la Drôme, dénoncent des menaces de mort proférées à l'encontre des auteurs du livre.

21/03/2025, 18:14

ActuaLitté

Le "Barde de Brixton" Alex Wheatle est mort


« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alex Wheatle, à la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son éditeur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommé la presse britannique, est décédé à l’âge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncé la nouvelle le lendemain, dans un message publié sur le compte Instagram de l’écrivain.

21/03/2025, 16:57

ActuaLitté

Flammarion publiera en janvier 2026 le livre de Gisèle Pélicot

Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient âprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de Gisèle Pélicot. C'est maintenant officiel : il sera publié dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.

21/03/2025, 12:18

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk, docteures honoris causa

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.

21/03/2025, 11:54

ActuaLitté

Attendu en France, un poète palestinien bloqué aux frontières

Poète palestinien, lauréat du programme de résidences Sawa Sawa de l'Institut français de Jérusalem, Mohammed Al Qudwa devait se rendre en France pour créer, mais aussi rencontrer le public du Passages Transfestival, à Metz. Attendu depuis plus de deux semaines, il reste bloqué en Égypte, faute de visa accordé par le ministère de l'Intérieur.

21/03/2025, 11:05

ActuaLitté

Carbon farming, service crop... L'agriculture cultive son vocabulaire

À côté de l'agriculture « conventionnelle », qui rime trop souvent avec exploitation du vivant et mépris des cycles naturels, de nouvelles pratiques se développent, plus soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. La Commission d'enrichissement de la langue française propose le fruit de son travail, dans le domaine.

21/03/2025, 09:39

ActuaLitté

Philippe Robinet garde la présidence de la SCELF

La SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française, organisme de gestion collective, a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 20 mars, au Centre national du livre. L'occasion de renouveler son bureau, qui reste toutefois présidé par Philippe Robinet (Calmann-Lévy).

21/03/2025, 09:35

ActuaLitté

“On dit aux artistes : votre travail c'est de la merde !”

Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...

20/03/2025, 18:48

ActuaLitté

Le réaménagement d'Editis ne manque pas d'air – ou plutôt en manquera

Mutualiser les coûts pour économiser quelque 4,5 millions € par an, dès 2026, voilà qui justifie un déménagement. Au terme de menus travaux au siège social d’Editis, 92 avenue de France (Paris, XIIIe), se regrouperont les équipes de CMI et Editis. Mais derrière les synergies que vante la direction, la démarche avant tout financière.

20/03/2025, 17:53

ActuaLitté

Boualem Sansal : 10 ans de prison requis contre l’écrivain

Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.

20/03/2025, 15:20

ActuaLitté

Clamser à Tataouine, le premier roman de Raphaël Quenard

Révélé en 2023 avec ses rôles dans Yannick et Chien de la casse, pour lequel il a remporté le César de la meilleure révélation masculine l'année suivante, Raphaël Quenard publiera son premier roman chez Flammarion le 14 mai prochain. 

20/03/2025, 13:08

ActuaLitté

En Allemagne, le chemin de croix des librairies chrétiennes Alpha

En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.

20/03/2025, 12:58

ActuaLitté

La Guadeloupe recherche son directeur des affaires culturelles

Le ministère de la Culture annonce la probable vacance prochaine du poste de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe. La DAC, dont le siège est situé dans la commune de Baillif, est dotée de 27 emplois.

20/03/2025, 12:52

ActuaLitté

Jul censuré par Élisabeth Borne ?

Commandée par l’Éducation nationale pour être offerte à 800.000 élèves de CM2 dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », la version revisitée de La Belle et la Bête par Jul ne sera finalement pas distribuée. Le ministère a décidé d’annuler l’opération, jugeant l’ouvrage « inadapté » à une lecture en autonomie par des enfants de dix ans sans accompagnement pédagogique.

20/03/2025, 12:28

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions çà et là disent scop et encore

Créées en 2005 par Serge Ewenczyk, les éditions çà et là sont devenues, en 20 ans, une maison de référence en matière de bandes dessinées indépendantes traduites. Sans pour autant s'éloigner de la structure, son fondateur a souhaité « ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de çà et là », en la transformant en société coopérative et participative (scop), dans laquelle tous les travailleurs et travailleuses sont associés à parts égales.

20/03/2025, 10:32

ActuaLitté

Géraldine Blanc nouvelle coordinatrice éditoriale du Tripode

Depuis le 10 février dernier, Géraldine Blanc a rejoint les éditions du Tripode au poste de coordinatrice éditoriale.

19/03/2025, 16:48

ActuaLitté

Privées d'un soutien post-Covid, les librairies Payot obtiennent gain de cause

Le tribunal cantonal du Valais a tranché en faveur du groupe Payot dans le différend qui l'opposait au Département de la culture du canton. En effet, les librairies de l'enseigne avaient été exclues d'une opération de soutien au secteur littéraire dans le contexte post-Covid. Une mise au ban que la justice a donc jugée illicite.

19/03/2025, 16:45

ActuaLitté

Meta suspend le compte d'une grande librairie belge

La librairie Molière, à Charleroi, un incontournable du paysage littéraire belge, s'est vue depuis janvier progressivement couper ses accès à ses comptes Meta. Sa page Facebook, qui cumulait 14.000 likes et 16.000 abonnées, est à présent suspendue.

19/03/2025, 16:16

ActuaLitté

Cette éditrice transforme le livre en expérience

#CampagneUlule – Grâce à une campagne Ulule, une nouvelle maison d’édition et d'écriture voit le jour : L’éperdu. Ce projet, porté par Chloé Mary, proposera un modèle éditorial où la création littéraire s’affranchit des logiques dominantes du marché. Outre son engagement social et écologique, la maison mise sur une approche expérimentale du livre, aussi bien dans les formes d’écriture que dans la fabrication.

19/03/2025, 16:15

ActuaLitté

Départements et régions : malgré l'austérité, Rachida Dati veut engager

Alors qu'un grand nombre de régions et certains départements ont réduit leurs investissements dans la culture, la ministre Rachida Dati a récemment signé deux accords assurant de l'engagement de l'État aux côtés des collectivités. Soutien aux artistes, développement de la lecture publique ou encore éducation à la culture font partie des axes définis.

19/03/2025, 11:36

ActuaLitté

Des Moutons au Manga, mais toujours sur Ulule

Après vingt ans de parcours dans l'édition, le rideau tombait sur Les Moutons électriques début janvier. La maison de l'imaginaire reposait en partie sur des financements via Ulule, jusqu'à ce que certains observateurs avertis du secteur pointent une fragilité dans le modèle économique... Maxime Gendron, ancien apprenti au sein de la structure bordelaise, s'en est inspiré pour lancer son propre projet en crowdfunding, avec un succès au rendez-vous. Pourquoi s'en priver ?

18/03/2025, 17:12

ActuaLitté

Mathieu Palain devient éditeur pour les Arènes et l'Iconoclaste

Mathieu Palain, journaliste et auteur français, intègre comme éditeur les maisons de l'Iconoclaste et des Arènes.

18/03/2025, 16:07

ActuaLitté

Effet Streisand ? Meta empêche la diffusion d'un livre-choc, il cartonne

Un nouveau contentieux entre auteurs et Meta. Après avoir été accusé de pillages massifs d’œuvres par trois syndicats français, le groupe est cette fois en démêlé avec une autrice américaine : Sarah Wynn-Williams. Dans un livre-choc, l’ex-employée fait d’importantes révélations sur l’entreprise. Management toxique, accusations de harcèlement sexuel, manœuvres politiques... Meta nie en bloc, et interdit provisoirement toute promotion et diffusion de l’ouvrage.

18/03/2025, 14:35

ActuaLitté

Stéphane Osmont, auteur du Capital, est décédé

L’Union de la Publicité Extérieure (UPE), qu'il présidait, a annoncé le décès survenu le 7 mars dernier du romancier Stéphane Dottelonde, plus connu sous le nom de Stéphane Osmont. Il est l'auteur de plusieurs romans parus chez Grasset. 

18/03/2025, 11:43

ActuaLitté

SAS : 60 ans d'espionnage et de géopolitique, en 5 romans

Avec 200 romans publiés en près de cinquante ans, la saga SAS a marqué plusieurs générations de lecteurs. Gérard de Villiers, décédé en 2013, laisse derrière lui une collection pléthorique – 200 titres, plus de 100 millions d’exemplaires vendus – qui forme un « morceau de patrimoine populaire ».

18/03/2025, 11:13

ActuaLitté

Fabrice Bakhouche élu président du conseil d’administration de l’INHA

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) annonce quelques changements. À commencer par l'élection d'un nouveau président : Fabrice Bakhouche, et l’installation des nouveaux membres de son Conseil d'administration.

18/03/2025, 10:40

ActuaLitté

En Allemagne, l'audio gagne du terrain sur le livre imprimé

Depuis une décennie, le nombre de lecteurs en Allemagne ne cesse de diminuer. Moins nombreux, plus âgés, les acheteurs de livres imprimés se détournent progressivement de ce format, de plus en plus cher, et transforment leurs habitudes de consommation...

17/03/2025, 15:43

ActuaLitté

Suède : l'audio représente 62 % des livres vendus en 2024

Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.

17/03/2025, 14:09

ActuaLitté

Dag Solstad, pilier de la littérature norvégienne, s'est éteint à 83 ans

Le monde littéraire norvégien a perdu l'une de ses figures les plus éminentes, avec la disparition de Dag Solstad le 14 mars 2025, a révélé son éditrice Ingeri Engelstad, le lendemain. Né à Sandefjord en Norvège le 16 juillet 1941, il meurt à Oslo à l'âge de 83 ans, d'un arrêt cardiaque.

17/03/2025, 12:30

ActuaLitté

Hatier : les salariés aiment leur boîte, mais ne sont “pas des sardines”

Le déménagement programmé des équipes des éditions Hatier au sein du siège du groupe Hachette Livre, à Vanves, suscite critiques et résistances. Après plusieurs débrayages, la volonté de poursuivre la mobilisation est forte, a confirmé une assemblée générale de l'intersyndicale CFDT/SUD Culture de la maison d'édition.

17/03/2025, 12:23

ActuaLitté

Laure Illand, nouvelle responsable marketing chez Flammarion

Laure Illand a annoncé rejoindre les équipes de Flammarion en tant que responsable marketing. Celle qui a rejoint la maison de Madrigall en fin d'année 2024 sort de dix années au sein du Groupe Auzou Éditions, occupant divers postes stratégiques en marketing et communication.

17/03/2025, 12:06

ActuaLitté

Une collection de livres pour défendre les animaux

Longtemps dédiées à la jeunesse, les éditions Évalou élargissent leur horizon avec Lectures Animalistes, une nouvelle collection destinée aux adolescents et aux adultes. À travers la fiction, elle entend sensibiliser aux dangers qui menacent la biodiversité et la condition animale.

17/03/2025, 10:54

ActuaLitté

L'Académie Mallarmé accueille deux nouveaux membres

En février 2025, l’Académie Mallarmé a procédé à l’élection de René Depestre et Alain Duault, qui rejoignent l’institution en tant que nouveaux membres. Ils occupent respectivement les fauteuils laissés vacants par Alexandre Voisard, disparu récemment, et Marc Alyn, désormais membre d’honneur.

17/03/2025, 10:38

ActuaLitté

Où se trouve la Lusitanie, prochaine destination d'Astérix et Obélix ?

Le coup de feu a retenti : l’album bisannuel des irréductibles Gaulois s’approche et sortira donc aux alentours de la fin du mois d’octobre — une tradition depuis que les successeurs d’Uderzo et Goscinny ont pris la relève. Pour leur deuxième titre, Fabcaro et Didier Conrad maintiennent la barque, direction… la Lusitanie !

17/03/2025, 10:03

ActuaLitté

Données volées, IA dopée : la colère des éditeurs

L'administration Trump a récemment appelé à l'élaboration d'un plan d'action national sur l'IA pour encadrer ce secteur en pleine croissance. Une démonstration de lobbying intensif, où les intervenants ne se refusent aucune bassesse. Si Google et OpenAI (ChatGPT) ont déjà fait part de leurs revendications, les éditeurs américains entrent dans la danse.

17/03/2025, 07:30