#Droit / Justice

Mieux vaut être un chien mort qu'un créateur vivant, par Gaston Bellemare

On croyait que ça ne pouvait être pire.

Le 28/07/2012 à 16:26 par Clément Solym

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28/07/2012 à 16:26

Clément Solym

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Le 29 juin, le Sénat adoptait, après deux semaines de travaux, le projet de loi C-11 modifiant la Loi sur le droit d'auteur, qui serait sanctionné quelques heures plus tard par le gouverneur général. Un projet de loi qui détrousse outrageusement les auteurs et les éditeurs pour privilégier les actionnaires de quelques grosses industries, notamment les sociétés de télécom et les radiodiffuseurs, dont les profits ne cessent d'augmenter, de même que celles des jeux vidéo et les majors du cinéma américain.

On croyait que ça ne pouvait être pire.

L'entrée en vigueur des amendements à la Loi sur le droit d'auteur devant s'accompagner d'une nouvelle règlementation, elle est reportée à l'automne ou en début d'année prochaine. Des règlements qui risquent fort d'ajouter aux déboires des titulaires de droits, car ce qui n'a pu être fait directement pourra tout à fait l'être indirectement par une règlementation adoptée par les seuls membres du Conseil des ministres. À titre d'exemple, le ministre de l'Industrie, Christian Paradis, également coresponsable de la Loi sur le droit d'auteur avec son collègue Moore, ne s'est pas gêné pour dire le 3 juillet dernier, qu'il s'opposerait par règlementation à toute tentative de la part des créateurs d'obtenir des redevances pour la copie privée d'œuvres musicales sur des cartes mémoire micro SD, ces cartes que l'on retrouve notamment dans les téléphones intelligents et les tablettes Android.

La Société canadienne de perception de la copie privée (la « SCPCP ») avait déposé en mai 2011 une demande de tarif auprès de la Commission du droit d'auteur pour ce type d'utilisation mais le ministre ne s'est pas manifesté avant que la SCPCP ne dépose l'entièreté de sa coûteuse preuve devant la Commission le 4 mai dernier. Les équipementiers amis d'Industrie Canada devaient à leur tour déposer leur preuve le 17 août prochain et la Commission avait fixé au 9 octobre la date du début des audiences. Pour défendre sa position, le ministre Paradis allègue que les familles canadiennes devront supporter une hausse de coûts si une telle mesure recevait l'aval de la Commission. En effet, cela représenterait la somme exorbitante de 50 ¢ à 3 $ selon la capacité de la carte, moins que le prix d'un jus d'orange...

On croyait que ça ne pouvait être pire.

Le 12 juillet dernier, la Cour suprême du Canada rendait cinq décisions importantes en droit d'auteur toutes au détriment des titulaires de droits et des sociétés de gestion qui les représentent à l'exception de la Socan qui, dans la débâcle qui l'a atteinte elle aussi, aura réussi à préserver les redevances qu'elle perçoit pour la diffusion en ligne de musique (communication au public par télécommunication) en continu (streaming).

L'une de ces décisions nous interpelle particulièrement puisqu'elle touche la photocopie d'extraits d'œuvres littéraires dans les écoles primaires et secondaires de toutes les provinces à l'exception du Québec. Incapable de s'entendre avec les ministres de l'Éducation des diverses provinces, Access Copyright avait obtenu le 26 juin 2009 une décision de la Commission du droit d'auteur imposant le paiement d'une redevance de 5,16$ par étudiant pour la reproduction d'extraits de manuels scolaires et autres publications. Cette décision couvrait les années 2005-2009 et incluait un rabais de 10 % pour les premières années d'application du tarif.

La décision de la Cour suprême découle de ce tarif. Les ministres de l'Éducation, toujours à l'exception de celui du Québec qui a signé sa propre entente avec Copibec, ont décidé de remettre en cause une partie de la décision de la Commission. Ils allèguent que la Commission aurait dû reconnaître que 17 des 246 millions de copies couvertes par le tarif faisaient l'objet d'une utilisation équitable à des fins de recherche et d'étude privée et conséquemment être soustraites du volume de copies faisant l'objet de la tarification. Il s'agissait de copies faites par l'enseignant et distribuées aux étudiants. La Commission avait estimé que ces copies, même si elles avaient été faites aux fins de recherche ou d'étude privée, ne constituaient pas une utilisation équitable et qu'elles devaient conséquemment être incluses dans le calcul du volume de copies assujetties au tarif. La Cour fédérale d'appel avait confirmé cette interprétation de la Commission. Dans une décision très serrée (5 contre 4), la Cour suprême a accueilli le pourvoi des ministres de l'Éducation et a décidé de retourner le dossier à la Commission du droit d'auteur afin qu'elle réexamine le sort de ces 17 millions de copies. La Commission devra alors tenir compte des précisions apportées par les juges sur la détermination d'une utilisation équitable.

Rappelons que la détermination de l'utilisation équitable comporte deux volets. Le premier consiste à se demander si l'utilisation tombe dans l'une des fins prescrites par la loi – soit actuellement : étude privée, recherche, critique, compte-rendu, communication de nouvelles (S'ajouteront à ces fins, lorsque ces dispositions du projet de loi C-11 entreront en vigueur, celles d'éducation, de parodie et de satire.). Si la réponse est positive, il s'agit alors de se demander si l'utilisation est équitable en se basant sur les six éléments énoncés dans l'arrêt CCH, à savoir le but, la nature et l'ampleur de l'utilisation, l'existence de solutions alternatives, la nature de l'œuvre et l'effet de l'utilisation sur l'œuvre. Que nous disent les juges à ce propos ?

Les juges qui ont rendu la décision majoritaire précisent que lorsque l'on examine la finalité de l'utilisation, il faut adopter le point de vue de l'utilisateur et non celui de la personne qui effectue les copies puisque l'utilisation équitable est un « droit des utilisateurs ». Le but poursuivi par la personne qui fait effectivement la copie sera cependant pertinent lors de l'examen du caractère équitable de l'utilisation, soit dans le deuxième volet de l'analyse. Dans le cas présent, les juges ont déterminé que l'enseignant ne poursuit pas une fin distincte de celle des élèves. « Son rôle consiste à faciliter la recherche et l'étude privée des élèves et de permettre à ceux-ci de disposer du matériel nécessaire à l'apprentissage (...) Dans le contexte scolaire, enseignement et recherche ou étude privée sont tautologiques. »

La juge Abella, qui signe l'opinion majoritaire de la Cour, continue son analyse en donnant un sens large à l'expression « étude privée » qui, selon elle, ne signifie pas que l'utilisateur doive consulter l'œuvre protégée dans l'isolement. Une utilisation collective ne s'oppose donc pas au concept d' « étude privée ».

Les juges majoritaires soulignent que la Commission a également mal appliqué le critère de l'« ampleur de l'œuvre » rappelant que l'on ne doit pas alors considérer l'ensemble des extraits reproduits mais seulement le rapport entre l'extrait et l'œuvre entière. La globalité de l'utilisation est par ailleurs pertinente lorsque l'on analyse la « nature de l'utilisation ».

La majorité fait également part de ses réserves quant à l'analyse de la Commission portant sur les « solutions de rechange à l'utilisation ». Elle conclut que l'achat de livres pour tous les élèves n'est pas une solution de rechange réaliste et raisonnable à la reproduction de courts extraits d'œuvres qui ne font que complémenter les manuels utilisés par les élèves.

Finalement, la Cour met en doute la conclusion de la Commission du droit d'auteur en ce qui a trait à l'« effet de l'utilisation sur l'œuvre ». Les preuves présentées ne permettaient pas à son avis de conclure que la diminution des ventes de manuels scolaires résultait des photocopies faites par les enseignants et que cette « concurrence » avec les œuvres originales rendait l'utilisation inéquitable.

Le juge Rothstein qui motive la décision au nom de la minorité adopte un tout autre raisonnement. Il estime que la Commission du droit d'auteur n'a pas commis d'erreur d'interprétation qui justifie une révision de sa décision. Il mentionne qu'il n'était pas déraisonnable dans les faits sous examen de conclure que la fin poursuivie par l'enseignant, soit celle d'instruire ses élèves, devait prédominer.

Les juges minoritaires appliquent une règle d'interprétation reconnue soit celle qui dit que « le législateur ne parle pas pour ne rien dire » pour donner un sens au qualitatif « privée » dans l'expression « étude privée » et conclure qu'il est donc logique de distinguer les contextes où l'étude est individuelle de ceux où elle ne l'est pas.

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emmaatlarge via Flickr

Ils précisent qu'il n'était pas déraisonnable pour la Commission de considérer que les nombreux extraits relativement courts souvent pris dans les mêmes recueils aient une incidence sur l'« ampleur de l'utilisation ». Et qu'elle ne traite pas de la même réalité lorsqu'elle considère que ces extraits sont distribués à l'ensemble des élèves d'une classe, d'une école, d'une commission scolaire et parfois même d'une province, ce qui relève alors de la « nature de l'utilisation ». La Commission a donc bien appliqué ces deux concepts.

Quant aux solutions de rechange, s'il n'est pas réaliste non plus pour le juge Rothstein d'acheter un exemplaire des ouvrages reproduits lorsqu'il s'agit de courts extraits complémentaires d'un manuel, cela devient une alternative raisonnable quand de nombreux extraits des mêmes ouvrages sont utilisés.

Les juges sont unanimes sur le fait que la preuve présentée devant la Commission du droit d'auteur est insuffisante pour conclure que les copies en litige font concurrence aux œuvres originales et rendent ainsi l'utilisation inéquitable. Le juge Rothstein précise toutefois que les propos de la Commission portaient sur les 250 millions de copies visées par le tarif alors que l'analyse n'aurait dû porter que sur les seules 17 millions de copies sous examen. Selon lui, ce seul élément n'est cependant pas déterminant et ne permettait pas de conclure au caractère déraisonnable de la décision de la Commission.

Et maintenant ?

Les amendements à la Loi sur le droit d'auteur ne sont pas en vigueur et les dispositions existantes sont les seules qui sont applicables. La décision de la Cour suprême dans la cause d'Access Copyright ayant précisé certains concepts relatifs à l'utilisation équitable, reste à voir comment la Commission du droit d'auteur les appliquera lorsqu'elle décidera de l'inclusion ou non des 17 millions de copies contestées dans le volume de copies incluses dans le tarif. Rappelons-le : ces 17 millions de copies représentent 7 % de l'ensemble des copies et pourrait affecter jusqu'à concurrence de 7 % de la valeur du tarif soit une baisse possible de 35 ¢ par étudiant des écoles primaires et secondaires de l'ensemble des provinces canadiennes à l'exception du Québec.

Au Québec l'entente intervenue entre Copibec et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport continue de s'appliquer.

Et le futur ?

Bien malin qui le prédira. La Cour suprême a énoncé des principes qui seront soumis à interprétation pendant de nombreuses années avant que l'on puisse en tirer des règles claires d'utilisation des œuvres dans le cadre de l'enseignement. La décision Access Copyright ne portait que sur un nombre limité de copies, dans un cadre d'enseignement primaire et secondaire où l'utilisation du manuel scolaire est encore la règle. Elle tient compte également de l'appréciation de la Commission du droit d'auteur quant à la preuve qui lui avait été soumise.

La Cour nous rappelle donc, dans une décision extrêmement serrée, que tout est une question de fait à la base et que d'autres circonstances amèneront d'autres décisions. Une chose au moins qui s'avérera, les prochaines années seront des années d'insécurité, tant pour les professeurs qui devront composer avec le respect du droit d'auteur dans un contexte mouvant que pour les sociétés de gestion collective qui continueront de défendre les droits des auteurs et éditeurs qu'elles représentent malgré toutes les tentatives du gouvernement conservateur et de certains chroniqueurs de miner la capacité des titulaires de droits de se regrouper afin d'agir collectivement pour défendre leurs intérêts. La Déclaration universelle des droits de l'homme prévoit pourtant clairement que tout être humain a le droit de s'associer, qu'il doit recevoir pour son travail une rémunération équitable et satisfaisante et que si toute personne a le « droit de jouir des arts et de participer aux progrès scientifiques et aux bienfaits qui en résultent », chacun a aussi « droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur ».

Et le chien dans tout ça?

Le Devoir du 27 juin dernier révélait que le gouvernement Harper avait donné une subvention de 50 000 $ afin d'ériger un monument représentant un berger allemand pour rendre hommage aux animaux morts à la guerre. Il est peut-être louable de reconnaître le courage de ces bêtes en temps de guerre mais il le serait tout autant de reconnaître l'apport économique des créateurs en tout temps. Compromettre le revenu de ces petites PME que sont les créateurs, compromettre le revenu de tous les éditeurs, graphistes, imprimeurs, réviseurs, traducteurs, photographes et autres travailleurs qui gravitent dans leur orbite n'est sûrement pas le meilleur moyen de soutenir l'économie. Une équation qui aura sans doute échappé à certains.

Gaston Bellemare est président  de l'Association nationale des éditeurs de livres

Depuis 20 ans, l'Association nationale des éditeurs de livres encourage le développement d'une édition nationale et favorise sa promotion et sa diffusion. Regroupant une centaine de maisons d'édition littéraire, culturelle, générale et scolaire de langue française, l'ANEL prône également la liberté d'expression, le respect du droit d'auteur et l'accès universel au livre comme soutien à la connaissance et outil d'apprentissage. L'ANEL est l'organisme de représentation de l'édition de langue française dans le milieu culturel et auprès des instances politiques.

Coordonnatrice : Caroline Lacroix Collaborateurs : Hélène Messier, Rose-Marie Lafrance et Nicolas Boudreault Traducteur : Brian Colwill

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22/02/2021, 16:44

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

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HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

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Karl Zéro : l'absence de pub “donne une indépendance éditoriale”

À 59 ans, le journaliste Karl Zéro se lance dans une nouvelle aventure : il vient de lancer avec les éditions Télémaque L’Envers des affaires, un trimestriel décidé à prendre son temps. Une revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. Et qu’il nous présente, avec élégance et sourires.

10/05/2021, 09:10

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Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Écouter des bandes dessinées, l'audacieux pari de Blynd

La jeune société de production audiovisuelle Blynd, installée à Lyon, s'est lancée dans un projet relevé : adapter des bandes dessinées au format audio, en s'affranchissant du support graphique. Tim Borne, cofondateur, revient avec nous sur les enjeux et les défis de ces adaptations sonores.

27/04/2021, 14:58

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La Grange Batelière : éditer “de la littérature populaire dans des livres précieux”

Antoine Cardinale collabore aux Ensablés depuis plusieurs année : cette interview qu'il nous propose a été réalisée suite à la publication d'un livre "oublié" d'Alexandre Dumas, Black, par une maison d'édition courageuse, qui soigne en outre la présentation de ses livres.. Par ailleurs, les Ensablés cherchent également à promouvoir les maisons d'édition pas forcément très connues, mais qui ont le courage de publier des livres... perdus dans les sables.

25/04/2021, 10:23

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“Le livre résiste partout, en France et en Italie” (Vincent Raynaud)

ENTRETIEN – « Je suis devenu traducteur d’italien parce que c’est l’une des langues que je lisais et quand j’ai commencé, il y a 20 ans, fin 2001, bizarrement il n’y avait pas beaucoup de traducteurs de l’italien. Il y avait d’excellents traducteurs, mais ils n’étaient pas très nombreux », nous explique Vincent Raynaud, qui officie également en espagnol et en anglais. Un entretien croisé entre France et Italie, autour de la littérature et de ses auteurs.

23/04/2021, 14:10

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Voyage dans la Rome de Gianfranco Calligarich, avec sa traductrice

Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.

13/04/2021, 09:51

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Bientôt morts, vivants en sursis : Pré-Mortem, à découvrir en 6 séries et films

Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…

02/04/2021, 09:43

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

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Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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“Chaque traduction est une nouvelle traduction“, Nathalie Bauer

Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.  

09/03/2021, 08:57

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

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Seuss, le vivre-ensemble et la cancel culture

Cesser la commercialisation de livres du Dr Seuss, accusés de véhiculer un « racisme infect » par certains commentateurs, voilà qui donne à réfléchir. Les ouvrages jeunesse de l’Américain n’ont pas connu en France le succès d’outre-Atlantique. Pourtant, leur traducteur français s’inquiète, à plus d’un titre, de ces comportements. D’autant que Stephen Carrière, qui a traduit une dizaine d’oeuvres de Seuss, est également éditeur, directeur des éditions Anne Carrière. Il nous répond.

05/03/2021, 14:37

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#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

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Lise Caillat, traductrice : “Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis”

Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier.

01/03/2021, 09:10

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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Traduire Dante : “En poésie, le rythme impose un sens supérieur au sens.”

Coutumier des grands noms de la littérature italienne, Michel Orcel a fréquenté Giacomo Leopardi, aussi bien que Lorenzo Da Ponte. En 2019, La Dogana publiait sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, Purgatoire, celle du Paradis arrivera au printemps), en édition bilingue. Alors que 2021 rime avec les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante, le traducteur revient avec nous sur ce travail du texte d’Aligheri, les choix opérés et la relation au poète italien. Propos recueillis par Federica Malinverno.

22/02/2021, 12:28

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Aramebook : précurseur du livre numérique pour les lecteurs d'Algérie

Créée en 2018, la plateforme Aramebook propose des livres numériques au format PDF. Première du genre en Algérie, cette plateforme dont le nom vient de Aram – ces grosses pierres qui servaient de repères aux voyageurs –, et ebook, a pour vocation de promouvoir la lecture et la littérature algérienne à travers le monde. Rencontre avec sa fondatrice, Nacéra Khiat, également éditrice chez Sedia.

Propos recueillis par Chloé Martin pour ActuaLitté

19/02/2021, 13:09

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Les Sept Péchés capitaux, entre “parfum d’éternité et aperçu d’anthropologie”

7... chiffre sacré, mystique, évocateur s’il en est ! Il se trouve tout aussi bien associé aux merveilles du monde antique, qu’aux péchés capitaux. À ce titre, sept écrivains ont été mis au défi : produire un texte, libre, s’emparant de l’un de ces péchés sur un mode contemporain, dans le cadre d’une aventure collective et totalement incarnée. La collection regroupant leurs œuvres vient de sortir aux éditions du Cerf, sous l'appellation, Les Sept Péchés capitaux. 

06/02/2021, 12:55

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41