#Technologie

Les ebooks sont-ils vraiment des livres comme les autres  ?

Si vous suivez un peu l’actualité du monde merveilleux de l’ebook, vous savez sans doute que pendant quelque temps, il y a eu cette histoire de TVA 5,5 % qui a failli tourner au drame, la France ayant pris la décision d’aligner la TVA des ebooks sur celle des livres au format papier sans consulter Bruxelles. Après quelques mois de tergiversations, finalement, Bruxelles a dit OK pour une TVA à 5,5 au lieu de 20 %. Je vous la fais courte. 

Le 28/06/2016 à 08:14 par La rédaction

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28/06/2016 à 08:14

La rédaction

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par Jean-François Gayrard

Fondateur et directeur des Éditions Numeriklivres

Depuis cette annonce, le milieu du livre papier se réjouit. Lui qui depuis des années ne fait rien pour démocratiser la lecture numérique en vendant des versions numériques plus chères qu’un livre de poche se réjouit donc de cette grande victoire. Et là, sur les blogs, des billets à la gloire des institutions professionnelles qui ont réussi à faire prendre conscience à l’Europe tout entière qu’un ebook est un livre comme les autres.

Vraiment, un ebook est un livre comme les autres ? C’est un livre comme les autres parce qu’il a une TVA à 5,5 % ? L’ebook est un livre comme les autres que l’on peut prêter, que l’on pourrait éventuellement revendre « d’occasion » comme on le fait avec un livre papier ?

L'uniformisation d'un taux, un faux Graal ?

Et si je vous dis, moi, que je ne suis pas certain qu’un ebook est un livre comme les autres ? Depuis que je baigne quotidiennement jusqu’au cou dans l’écosystème de la lecture numérique, je me pose réellement cette question de savoir s’il faut considérer un ebook comme un livre comme les autres. Mais non, je n’ai toujours pas de réponses tranchées à ce sujet pour autant. La seule chose que je sais, c’est que mes usages ont changé. Je ne manipule pas un format numérique comme je manipulais un objet livre. Et c’est regrettable que personne ne s’intéresse d’abord à ces usages qui changent avant d’affirmer tout de go qu’un ebook est un livre comme les autres pour une simple histoire d’uniformisation du taux de la TVA. Elle est, certes, importante cette uniformisation de la TVA, mais pour autant, nous garantit-elle de façon certaine qu’un ebook est un livre comme les autres ?

Dans le fond, oui un ebook est un livre comme les autres. Si nous parlons du format, cela s’entend. Car une œuvre de l’esprit qu’elle soit imprimée ou numérisée reste une œuvre de l’esprit : vous ressentirez les mêmes émotions (même si certains — la plupart n’ayant jamais tenu une liseuse entre les mains — vous diront le contraire) si vous lisez un roman sur une liseuse ou sur papier, car les mots sont les mêmes, les phrases veulent dire la même chose et les chapitres s’enchaînent de la même manière.

Et non, je vous rassure moi qui ne lis exclusivement qu’en numérique depuis près de 6 ans sur une liseuse ou non sur une tablette (la différence est importante, là encore bon nombre de médias et de blogs font un drôle d’amalgame à ce sujet), je n’ai pas attrapé un cancer de la rétine, je ne suis pas moins, pas plus intelligent que lorsque je lisais des livres en papier. Et j’aimais ça, lire des livres en papier, mais plus maintenant ; je ne sais même plus tenir correctement un livre en papier entre les mains, c’est vous dire ! En revanche, j’aime toujours autant LA LECTURE et ça, c’est le plus important.

Prêter un livre papier, ou dupliquer un ebook

Dans la forme, peut-on réellement affirmer qu’un ebook est un livre comme les autres ? Je vais vous poser la question différemment. Peut-on se comporter avec de l’immatériel comme avec du matériel ? Et c’est là que les choses commencent à se compliquer et c’est sur ce point que le débat devrait se focaliser. Depuis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, une œuvre de l’esprit imprimée et reliée est un livre : nous ne connaissions que ce seul mot, « livre » pour désigner une œuvre de l’esprit imprimée. Au fil des siècles, nous avons développé des usages directement liés à l’ergonomie du support. Un modèle économique s’est organisé au fil du temps que l’on appelle la chaîne du livre avec des distributeurs, des diffuseurs, des libraires. On a construit des entrepôts, inventé le service de presse, les prix littéraires. Bref plein de choses pour valoriser, non pas seulement le contenu, mais surtout le contenant. 

Tom Small, CC BY SA 2.0

Ainsi, il est d’usage, par exemple, de prêter un livre en papier. Quand vous prêtez un livre en papier, l’objet n’est plus dans votre bibliothèque. Quelqu’un d’autre en profite. On a même des bibliothèques publiques (très important le rôle de bibliothèques, est-il bien nécessaire de le rappeler, pour la démocratisation de la lecture) où l’on peut emprunter l’objet livre avec des histoires dedans. Un ebook, il y a aussi des histoires dedans, normal puisque que pour beaucoup, un ebook est un livre comme les autres et par conséquent, je peux le prêter, par exemple, comme je prêterai un livre en papier. Ah bon ? Peut-on vraiment appeler cela un prêt ?

Moi, j’appelle cela plutôt de la duplication parce qu’à la différence d’un livre en papier, un fichier numérique reste sur votre disque dur quand vous le « prêtez » alors qu’un livre papier n’est plus dans votre bibliothèque quand vous le prêtez. À ma connaissance, nous n’avons pas le droit de dupliquer un livre papier. On peut le prêter, on peut revendre l’objet livre, mais pas le dupliquer. Est-ce que vous voyez où je veux en venir ? Alors que l’on peut aisément admettre qu’un livre en papier peut s’user et donc peut être revendu (c’est le contenant que l’on monnaye et non le contenu), est-il réellement aussi logique de penser qu’un fichier numérique s’use de la même manière et que l’on peut le revendre, tout ça pour une histoire de TVA à 5,5 % ? Quelqu’un peut m’expliquer comment se mesure l’usure d’un fichier numérique.

Posséder, accéder

Posons-nous d’abord la question des usages. Elle est à mon avis essentielle et nous permettra sans doute de mieux savoir si un ebook est un livre comme les autres. Cette question des usages n’est jamais réellement abordée à mon grand regret. Il y a urgence à lancer le débat sur ce sujet, à l’heure où l’objet culturel se dématérialise de plus en plus, à l’heure où le streaming se démocratise et où l’on s’aperçoit un peu plus tous les jours, en tout cas en ce qui me concerne, que peut-être le plus important, à la vitesse à laquelle se développent les terminaux mobiles connectés 24 h sur 24, ce n’est pas de posséder la « culture », mais de pouvoir y accéder.

Notre rapport à la lecture change, évolue. Le livre en papier n’est plus le seul support de lecture, même s’il est toujours très omniprésent. Après tout, avoir le choix du support pour lire, n’est-ce pas une des plus belles des façons de démocratiser la lecture ?

Alors, un ebook est-il vraiment un livre comme les autres ? Je n’ai toujours pas réponse tranchée, mais peut-être bien une idée du début de la réponse.

1 Commentaire

 

Bernard

28/08/2020 à 15:30

Bon , je reprends là ou j'en était resté ,....... cependant , disais je , quand "j'achéte" un livre audio , je n'achéte rien , puisque si le propriétaire l'application disparaît , mon achat disparît avec lui . Je ne posséde pas le fichier en tant que tel , ne peux le classer , le trier dans un disque dur , bref rien en faire d'autre que de le lire.... et en core si j'ai de l'électricté ... Cela est un vrai probleme pour moi , j'aime être le "chef" dans le rangement de mes objets et pas que ce soit une "app" qui décide ....

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Livre d’occasion : un éditeur avait trouvé comment rafler le marché

Après une année 2022 en recul de 5,4 %, à 2,911 milliards €, le chiffre d’affaires des éditeurs français pour 2023 est particulièrement attendu. Avec l’espoir farouche qu’il demeure supérieur à 2019, année de référence pré-Covid. Mais la tendance est connue : moins de ventes et une croissance en valeur due à la hausse du prix des livres… Alors, où trouver de nouvelles ressources ? 

24/06/2024, 16:12

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En quête de magie : trouver les fées !

Carnetdebord – Peau-de-Sang, prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, sortira le 22 août aux éditions Le Tripode. Depuis plusieurs semaines, la romancière et artiste québécoise tient dans nos colonnes son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur. Voire féérique...

20/06/2024, 15:50

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“Gauche ou droite, les extrêmes me glacent”, Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023

#Legislatives2024 – « Je suis écrivain. Les mots ont un sens. Quand on parle d’extrême gauche et extrême droite, j’entends avant tout “extrême”. Et c’est ce qui me glace. » Prix Goncourt 2023, pour Veiller sur elle (éditions L'Iconoclaste), ActuaLitté converse avec Jean-Baptiste Andrea sur la situation politique, à quelques jours maintenant des législatives

18/06/2024, 19:48

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Créer un SMIC net à 1600 €, “une mesure mortifère pour la librairie”

Mesure phare du Front populaire, nouvelle version, le passage d’un Smic à 1600 € net relève du voeu pieux. Mais dans l’industrie du livre, et plus spécifiquement pour les librairies, une pareille mesure équivaut à la promesse d’une hécatombe. Chronique d’une mort imminente ?

18/06/2024, 12:55

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Deux enfants en pleine écriture d'un poème épique...

Merle Leonce Bone (peintre, critique rock et poète) et Brisa Roché (auteure, chanteuse, productrice et poète américaine), viennent de publier aux éditions Le Boulon Paris Moon, un roman d’amour entre Boris Vian et Leos Carax… Traduit par Sophie Couronne, il parle d’oiseaux et de divinités. Mais les deux auteurs ont bien plus à en dire.

18/06/2024, 10:26

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Réenchanter la vie : le super-pouvoir du réalisme magique

L'écrivain Paul Joubert vient de publier Tuer le temps aux éditions L'Archipel, son premier roman. Né en 1993, il s’est fait connaître en 2023 sur Instagram à travers son compte poétique Grosso modo. Il nous propose ici un texte, comme une invitation à rêver : « Soyons des Peter-Pan qui acceptons l’âge adulte. »

17/06/2024, 11:37

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En librairie, “la surproduction nuit à la diversité” (Anne Martelle)

RNL24 — Ces 16 et 17 juin, à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) organise les Rencontres nationales de la librairie, rendez-vous bisannuel de la profession. Le ton a été donné, avec des demandes adressées au gouvernement, pour un soutien renforcé, et aux éditeurs, pour une solidarité plus marquée avec les points de vente. Entretien avec Anne Martelle, présidente du SLF et directrice générale de la Librairie Martelle (Amiens).

15/06/2024, 14:40

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Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

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Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

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Petit cours de langue des choses cachées avec Cécile Coulon 

Montmorillon2024 — Cécile Coulon, autrice confirmée depuis son plus jeune âge, sort à 33 ans son neuvième roman, La langue des choses cachées (Iconoclaste, 2024). Elle y explore tout ce qui est dit quand les gens ne parlent pas, surtout les souffrances. À cette occasion, le Festival du livre de Montmorillon tenait à l'avoir comme invitée d'honneur. Sa présence a rythmé le salon, entre lecture musicale et jogging littéraire. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec elle.

09/06/2024, 15:34

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Jacques Rivette cinéaste du mystère, par Pacôme Thiellement  

Pacôme Thiellement a gagné il y a peu une belle popularité grâce à son histoire personnelle et fascinante de l’Histoire de France, diffusée sur la chaîne Youtube de Blast. En parallèle, il continue son travail d'exégèse, comme il aime à le dire, des artistes qui l’inspire : après David Lynch ou Frank Zappa, le plus méconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague, et finalement le plus mystérieux, Jacques Rivette. Ceux qui n’ont vu que La Religieuse n’ont rien vu de lui…

08/06/2024, 11:00

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Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

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"Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleurs mais plus humains"

Écho Antonin Artaud a fêté son premier anniversaire ce mois de mai : sept numéros publiés, une communauté croissante sur Facebook, le lancement d'un nouveau blog, un numéro spécial, et prochainement une nouvelle série de podcasts, Cinartonomie, qui fusionnera cinéma et littérature avec un focus sur Artaud. Ilios Chailly, initiateur de la revue, raconte à ActuaLitté cette jeune aventure, et se livre sur sa passion pour l'auteur de l'Ombilic des limbes.

05/06/2024, 13:48

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“En lisant ce roman, j'étais bouche bée”

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur italien/français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans la seconde partie de cet entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 13:16

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“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

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Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 06:23

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"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon2024 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

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“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

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Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

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Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

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Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

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John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00