#Librairie

Place Ronde, librairie Bed, Books & Breakfast : l'art de vivre lillois

Faire une librairie « différente », un Bed & Books, voilà le pari lancé par Fabienne van Hulle. Après trois ans de préparation, la librairie généraliste Place Ronde ouvrira le 21 mars prochain à Lille. En même temps que de vagabonder parmi les livres dans un hôtel particulier lillois typique, il sera possible d'y dormir ou d'y faire résidence d'écrivain.  

Le 02/02/2018 à 12:42 par Laure Besnier

13 Réactions |

Publié le :

02/02/2018 à 12:42

Laure Besnier

13

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

©Place Ronde

Ouvrir une librairie de caractère, qui soit « l'âme de l'art de vivre à Lille, notamment dans les hôtels particuliers du XXe siècle, avec son parquet, ses moulures, ses rosaces... », c'est l'objectif de Fabienne van Hulle, qui prévoit d'ouvrir dans une cinquantaine de jours sa librairie Place Ronde, 8 place de Strasbourg à Lille. 

Dans un hôtel particulier du XXe siècle typiquement lillois

Un jour, nous confie-t-elle, place de Strasbourg, elle boit un café Chez Paul – Paul étant né place de Strasbourg à Lille, il s'agit de la première boutique de l'enseigne. Elle tombe amoureuse du lieu et tout particulièrement d'un hôtel particulier donnant sur la place. Le lieu de sa prochaine aventure est tout trouvé. 

La boutique s'installera au rez-de-chaussée d'un hôtel particulier datant des années 1900. Si le lieu est actuellement entièrement refait, avec l'aide d'un cabinet d'architecture, Oblik Architectes, Fabienne van Hulle explique à ActuaLitté qu'elle entend garder toutes les spécificités architecturales du lieu. La décoration sera donc faite sur mesure, en gardant les traits particuliers. 

En pleins travaux, la future libraire nous raconte son projet : à l'étage au-dessus de celui de la librairie, se trouveront un appartement d'hôte et une salle d'exposition. L'appartement sera composé de deux pièces : une pièce à vivre et une chambre, donnant sur un petit patio aménagé. 

« On pourra venir dormir, ou écrire un livre, ou encore dessiner une bande dessinée » s'enthousiasme Fabienne van Hulle. Une nuit pour deux personnes sera au prix de 100 euros – petit déjeuner compris – nous précise-t-elle. Si l'on n’est pas obligé d'acheter des livres, on peut donc venir défendre, auprès des clients, un ouvrage en particulier.


La place de Strasbourg et ses platanes. ©Place Ronde

Je ne viens pas du monde des livres

En effet, si la librairie se veut différente de celles qui existent déjà à Lille, c'est aussi parce que Fabienne van Hulle est en reconversion professionnelle. « Je ne viens pas du monde des livres, j'ai une vision un peu particulière, teintée du monde de l'industrie dans lequel j'ai été pendant plus de trente ans. » explique-t-elle. 

En effet, elle était directrice des achats avant de vivre un licenciement. Elle décide donc de « créer son propre job » et travaille à son projet pendant trois ans. Elle voyage, fait des études de marché... 

Si elle a suivi une formation l’INFL et plusieurs stages en librairies petites à très grandes, aucune expérience en revanche dans l'hôtellerie. Reste que Fabienne van Hulle est une passionnée de lecture. Pour elle, cette dernière « devrait être remboursée par la sécurité sociale. » Le Bed & Books semble être une bonne solution pour elle, qui aime « partager et recevoir », « porter la culture » et « faire découvrir Lille sous un autre jour. » 

La future enseigne (en cours de validation à la Mairie de Lille), dessin de Mathieu Siam, ©Place Ronde

Une librairie généraliste de place

Mais quels seront les livres disponibles à la librairie Place Ronde ? Celle-ci sera généraliste, nous répond Fabienne van Hulle : des livres français, belges, étrangers, adulte, jeunesse, des BD, des essais, des livres photos ou sur la peinture – une autre de ses passions – mais aussi des objets autour du livre, de la papeterie ou des cartes postales fabriquées en France et en Belgique. 

La future libraire prévoit particulièrement de travailler sur trois axes : la littérature nordique – « de l'hémisphère nord » –, la littérature féminine, écrite par des femmes, et la lecture pour tous, c'est-à-dire à destination des personnes empêchées de lire. 

En pleine recherche dans les catalogues du monde de l'édition, elle entend trouver entre 4000 et 4500 volumes pour commencer – et ce volume augmentera bien sûr lors des fêtes de fin d'année. 

Enchantée de s'inscrire comme « troisième née des librairies de place à Lille après la librairie La Lison et la librairie Dialogues» , « il n'y a que très peu de lieux comme ça. » conclut Fabienne van Hulle, pour désigner son Bed & Books. Elle espère bien se faire connaître : « Je veux que ça tourne » lance-t-elle. 

#carousel#

13 Commentaires

 

Chantal Perrissin-Fabert pseudo sourilit

02/02/2018 à 19:48

J'attends avec impatience l'OUVERTURE DE CETTE LIBRAIRIE.
J'HABITE LE SUD DE LA FRANCE MAIS JE FERAI VOLONTIERS LE VOYAGE POUR VOUS RENDRE VISITE

Fabienne

08/02/2018 à 13:50

C'est avec plaisir que je vous accueillerai Place Ronde ! A bientôt

charier elisabeth

03/02/2018 à 10:51

Dommage, je suis de lille, mais j'écris de la science-fiction, fantasy, fantastique. J'aurais bien aimé voir mon livre sur cette place que je connais très bien.
bon courage en tout cas, joli projet.

Fabienne

08/02/2018 à 13:49

La librairie Place Ronde accueillera tout type de littérature ! Au plaisir de vous y rencontrer

Place Ronde

Chantal

04/02/2018 à 18:29

Une super bonne nouvelle pour ma ville de coeur ! Ce quartier était mien lorsque je travaillais. Où se situe exactement cette librairie ? Au programme lors de mon prochain séjour, sans aucun doute. Belle initiative, bravo.

Fabienne

08/02/2018 à 13:48

La librairie ouvrira au 8 place de Strasbourg à Lille le 21 mars prochain. Je vous y accueillerai avec bonheur.

Place Ronde

charier

09/02/2018 à 12:19

merci :-)

Dorothee

11/02/2018 à 18:44

Félicitations! :) C’est un merveilleux concept, comme on en voit parfois à Anvers ou Bruxelles, et avec une belle idée originale ! Et 100€ la nuit avec petit dej, c’est tout à fait raisonnable. J’ai hâte de découvrir le lieu, encore bravo ! :))

Sego

15/02/2018 à 20:23

Hâte de voir sur place....

Philippe

16/02/2018 à 10:38

Bonjour Fabienne,

Je suis un jeune auteur et viens de publier un premier recueil de nouvelles début décembre. Je souhaitais savoir si je pouvais vous faire parvenir un exemplaire afin que vous me disiez si vous avez envie ou pas de le défendre, et si oui à quelle adresse ?
Vous pouvez me contacter en MP. Je vous donnerai davantage d'informations à ce sujet.
Au plaisir de venir découvrir votre lieu d'exception,
Cordialement,
Philippe.

Melba

19/02/2018 à 10:12

Bonjour Fabienne,
Je suis enthousiasmée par cette sublime idée de Tiers-lieu qui fait écho à mon projet en cours de conception.
J'aimerais également ouvrir un lieu de Vie autour du livre ( rencontre, atelier de pratique artistique, exposition et Salon de thé ) en Haute-Savoie.
J'habite la métropole Lilloise. Avant mon départ pour la Haute-Savoie, en août 2018, j'aimerais beaucoup vous rencontrer. Accepteriez-vous de partager votre expérience ?
Je vous remercie vivement pour votre réponse et vous souhaite une agréable semaine.
Bravo pour cette belle initiative !
Je vous souhaite de rencontrer un vif succès.

Dominique

20/02/2018 à 08:58

bonjour, merveilleuse idée, très belle aventure, passionnée par les livres, si vous recherchez quelqu'un pour vous assister, une vendeuse à petit temps partiel ... j'habite à deux pas, je vous rencontrerais avec joie

Aymeric

25/02/2018 à 14:49

Bonjour Fabienne!

Nous avons étudié ensemble à Villeneuve d'Ascq (Centrale) et je suis ravi de voir que ton projet se concrétise enfin!
Je n'habite plus Lille mais j'essaierai de passer un de ces quatre! Le concept est génial, et encore une fois toutes mes félicitations!

A bientôt

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, un hommage à Saint-Exupéry

L'un des plus anciens rallyes aériens réguliers du monde fait vrombir les moteurs : avec 39 ans d'existence, il fait honneur aux pionniers de l'Aéropostale, qui décollaient de Toulouse-Montaudran pour transporter le courrier vers l'hémisphère sud. Seize équipages ont décollé ce jeudi 26 mai, avec un hommage tout particulier rendu à l'auteur du Petit Prince

27/05/2022, 12:50

ActuaLitté

Bret Easton Ellis de retour au printemps 2023

Le romancier américain s’embarquait, début 2021, dans une aventure éditoriale très personnelle : avec la création de The Shards, il proposait de faire la lecture à ses fans, tout en offrant les premiers chapitres de ce nouveau récit. Le tout articulé autour d’un site commercialisant des produits dérivés et des abonnements à différents podcasts. Et voici que The Shards devient livre à part entière…

25/05/2022, 09:11

ActuaLitté

Elie Buzyn, l'un des derniers témoins de la Shoah, est décédé

Depuis plus de trente ans, il témoignait dans les écoles de son expérience dans les camps de la mort. Elie Buzyn, l’un des derniers rescapés de la Shoah, est décédé ce lundi 23 mai, à l’âge de 93 ans. Véritable relais de la Mémoire, il avait publié deux ouvrages aux éditions Alisio, fidèle à sa volonté de transmettre aux jeunes générations. 

24/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Annie Ernaux : “Il faut tellement plus de courage aux femmes qu’aux hommes”

SALTO22 – Dans une Sala Azzura pleine et émue, Annie Ernaux a été accueillie au Salon du Livre de Turin pour recevoir le prestigieux prix littéraire international Mondello (qui compte parmi ses lauréats au moins une douzaine de prix Nobel) et parler d’inégalités, d’école, de femmes, et de littérature… (de notre envoyée au salon du livre de Turin)  

23/05/2022, 14:21

ActuaLitté

Miss Tic, la grapheuse et street artiste est décédée

Ses pochoirs aux dessins toujours accompagnés d’une sentence humoristique, souvent mordante, peuplent les murs des villes. Un dessin noir, dont elle emportera la magie — non sans avoir légué un héritage amplement décliné aujourd’hui par d’autres street artistes. Miss Tic nous a quittés, ce 22 mai : Artiste parisienne, plasticienne et poète, de toute évidence, elle avait accordé à ActuaLitté un long entretien à l’occasion d’une exposition en bibliothèques de Seine–Saint-Denis, en 2014.

22/05/2022, 17:37

ActuaLitté

Prix Renaudot et proche de Matzneff, Christian Giudicelli est mort 

L'auteur, critique et éditeur, Christian Giudicelli, est mort à l'âge de 79 ans ce 14 mai d'un cancer. Prix Renaudot en 1986 pour Station balnéaire, paru chez Gallimard, c'est au sein de cette même maison qu'il devient éditeur. Ami de toujours de Gabriel Matzneff, il soutient ce dernier dans l'enquête qui vise l'auteur pour « viols commis sur mineurs de moins de 15 ans ». Son dernier texte, Les Spectres joyeux, est paru en 2019 dans la collection Blanche de sa maison de cœur.

17/05/2022, 14:35

ActuaLitté

Ukraine : mort d'Ilia Chernilevsky, “poète devenu soldat”

UkraineUnderAttack — Sur le réseau social Twitter, l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov a fait état de la disparition du « poète devenu soldat » ukrainien Ilia Chernilevsky lors de combats contre l'armée russe. Il rejoint d'autres hommes et femmes de lettres victimes du conflit qui se joue dans le pays.

16/05/2022, 15:01

ActuaLitté

Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de l'immortalité

L'Académie française annonce une élection blanche, ce jeudi 12 mai, pour déterminer le successeur au fauteuil 19, occupé précédemment par Jean-Loup Dabadie. Les 24 Immortels votants n'ont pas réussi à départager les 5 candidats, même si l'auteur et journaliste Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de la Coupole...

13/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Lancement, par Élisabeth Bourgois, de l'association des Écrivains des Hauts-de-France

La romancière, également sociétaire de la SGDL, a annoncé ce 5 mai la création de l'association des Écrivains des Hauts-de-France. Une manière de mettre en valeur la production des auteurs, tout en répondant aux besoins spécifiques des professionnels du livre de la région. 

11/05/2022, 15:17

ActuaLitté

Les archives Bob Dylan s'exposent dans un nouveau musée dédié

Ce week-end se tenait l'inauguration du Bob Dylan Center, à Tulsa dans l'Oklahoma. Un nouveau musée entièrement consacré aux archives – plus de 100.000 pièces –, du récipiendaire du Prix Nobel de littérature, Bob Dylan. L'auteur de Chroniques, volume 1 (Trad. trad. Jean-Luc Piningre), avait vendu ces trésors en 2016 à la George Kaiser Family Foundation. Le Centre Bob Dylan ouvrira ses portes au public le 10 mai.

 

09/05/2022, 16:52

ActuaLitté

La dernière maison d'Édouard Glissant reçoit le label Maisons des Illustres

Une dernière étape, en face du Diamant : à la fin de sa vie, Édouard Glissant avait fait l'acquisition d'une maison située en face de ce rocher, en Martinique, où il séjourne à plusieurs reprises, lorsqu'il n'est pas à New York. Cette dernière maison d'Édouard Glissant vient de se voir attribuer le label « Maisons des Illustres » par le ministère de la Culture.

09/05/2022, 15:44

ActuaLitté

Dessinateur et scénariste chez Marvel et DC, George Pérez est mort

Le dessinateur américain George Pérez est décédé à l'âge de 67 ans d'un cancer du pancréas. Figurant parmi les illustrateurs et scénaristes de comics américains les plus respectés des années 1980, il a notamment participé au retour en grâce du personnage Wonder Woman. George Pérez avait annoncé prendre sa retraite en 2019 en raison de problèmes de santé.

 

09/05/2022, 15:08

ActuaLitté

Le Seuil publiera les Lieux inachevés de Georges Perec

Quarante ans après la mort de l’écrivain, les éditions du Seuil publieront le 6 mai prochain un projet inachevé de George Perec intitulé Lieux. L’ouvrage sera disponible en librairie, mais également en ligne, dans son intégralité.

27/04/2022, 11:37

ActuaLitté

L'écriture, “pour faire en sorte que le monde n'oublie pas l'Afghanistan”

Née en 1992, Hadia Armaghan a grandi à Mazâr-e Charîf, une grande ville du nord de l'Afghanistan. La découverte de la poésie arabe, et notamment persane, est une révélation, et elle ne tarde pas à écrire elle-même des poèmes, s'inspirant d'une tradition séculaire. Réfugiée en Allemagne et de passage au festival Le Livre à Metz, elle a évoqué ce précieux héritage...

22/04/2022, 14:39

ActuaLitté

La romancière brésilienne Lygia Fagundes Telles est décédée

L'une des écrivaines les plus populaires du Brésil, Lygia Fagundes Telles, est décédée à l'âge de 98 ans le 3 avril dernier, a annoncé l'Académie brésilienne des lettres. Auteure de quatre romans et d'une dizaine de nouvelles, elle a notamment été l'une des premières écrivaines brésiliennes à parler de sexualité du point de vue des femmes. Beaucoup de ces récits de femmes en souffrance ont également été lus comme des allégories de la situation politique de son pays, sous une dictature militaire entre 1964 et 1985.

19/04/2022, 17:09

ActuaLitté

Au Fort d'Ivry, la bande dessinée en résidence 

L'artiste plasticien, dessinateur, illustrateur, sculpteur et peintre Séra est le premier lauréat de la résidence d'artiste de l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Réservée à un auteur d'album ou de bande dessinée, la « Résidence au Fort » permet à un artiste de s'installer, durant trois mois, au Fort d'Ivry, véritable écrin de verdure aux portes de Paris. Un appel à projet pour une seconde résidence vient d'être lancé. 

13/04/2022, 14:57

ActuaLitté

Décès de Calvi, caricaturiste, illustrateur et dessinateur de presse

Calvi, Philippe Vallancien de son vrai nom, est décédé ce lundi 11 avril à l'âge de 83 ans. Passé par le Journal du Dimanche, Le Monde, France Soir ou encore le Figaro Magazine, il laisse derrière lui de nombreux croquis, caricatures, livres, ainsi qu'une série de bandes dessinées autour d'Astrobald, petit extra-terrestre créé pour France Soir. 

12/04/2022, 16:45

ActuaLitté

Décès de Fujiko A. Fujio, cocréateur de Doraemon

L’auteur de manga japonais Fujiko A. Fujio est décédé à l’âge de 88 ans. De son vrai nom Motoo Abiko, il était le créateur du très populaire ninja Hattori kun et du petit fantôme Q-Taro, deux héros de mangas pour enfants très populaires au Japon. 

07/04/2022, 14:47

ActuaLitté

L'autrice américaine Patricia MacLachlan meurt à l'âge de 84 ans

L'autrice américaine Patricia MacLachlan est morte ce 31 mars à l'âge de 84 ans, à son domicile de Williamsburg, dans l'État du Massachusetts. Récipiendaire de la médaille John Newbery, récompense ultime dans le secteur de la littérature jeunesse américaine, elle a vendu plusieurs millions de livres dans le monde entier. Notamment Sarah la pas belle traduit par Camille Todd, et paru chez Gallimard Jeunesse.

06/04/2022, 16:56

ActuaLitté

Maurizio Serra, premier Italien à l'Académie Française

Ce 31 mars, l’historien et diplomate italien, Maurizio Serra, a été officiellement reçu à l’Académie française. Il reprend le fauteuil 13, succédant ainsi à l’ancienne ministre de la Santé, Simone Veil, qui a siégé sous la Coupole de 2008 à 2017. Ce choix d’élire l’auteur de la biographie, D’Annunzio le Magnifique, constitue également la première incursion d’un Transalpin dans l’institution séculaire.

02/04/2022, 09:15

ActuaLitté

Après un tweet polémique, Philip Pullman quitte la présidence de la Société des Auteurs

L'auteur de la trilogie À la croisée des mondes (Trad. Jean Esch), Philip Pullman, a décidé de démissionner. Voilà quelque temps, il avait soutenu l'auteure et poétesse, Kate Clanchy – accusée de propos racistes à l'encontre d'élèves dans ses mémoires primées, Some Kids I Taught and What They Taught Me. Des accusations qui ont valu à l'auteure écossaise d'être "cancelée" par sa maison d'édition, de provoquer une réaction virulente de Philip Pullman sur les réseaux... avant de démissionner de son poste.

29/03/2022, 08:00

ActuaLitté

La fondation Jean-Luc Lagardère lance son appel à candidatures 2022

L'Appel à candidatures 2022 de la fondation Jean-Luc Lagardère est officiellement ouvert. Cette année, neuf bourses seront attribuées à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel ou de la musique. Les candidats devront présenter un projet « original et ambitieux » en langue française afin de postuler dans l’une des catégories.

 

18/03/2022, 10:35

ActuaLitté

Émile Erckmann et Alexandre Chatrian consacrés par un nouveau timbre 

Le duo d'écrivains, couramment désignés par leur pseudonyme Erckmann-Chatrian, est mis à l'honneur par un nouveau timbre de La Poste, dans une illustration de Charles Gilbert-Martin. Auteurs de romans nationalistes d'inspiration régionale, ils sont représentés sur une pile de livres reprenant leurs différents écrits. Le timbre, d'une valeur de 2,86 €, sera disponible dès le 20 mai, à Phalsbourg et à Paris. 

18/03/2022, 08:00

ActuaLitté

Un texte inédit de Paul Auster, à lire en ligne

Le mensuel américain, fondé en 1850, publiera dans son numéro d’avril une nouvelle fiction de Paul Auster, Worms. L’écrivain et scénariste américain, déjà diffusé deux fois par le magazine, proposera ce mois-ci l’histoire, en une seule journée, d’un universitaire âgé travaillant à domicile. Espionnage par le Parti communiste chinois, incubation des rêves et arrivée de Rachel Kushner en tant que chroniqueuse, Harper’s Magazine prévoit une édition d’avril prometteuse. 

16/03/2022, 16:25

ActuaLitté

Aides à la création littéraire : pour les autrices et traductrices, des montants plus faibles

Le ministère de la Culture a publié, pour l'année 2022, son Observatoire de l'égalité femmes-hommes dans le domaine de la culture. En matière d'accès aux moyens de production, les aides à la création reviennent autant aux autrices et traductrices qu'à leurs homologues masculins, mais les montants alloués aux femmes restent en moyenne inférieurs.

10/03/2022, 11:03

ActuaLitté

L'auteur de La route, Cormac McCarthy, de retour après 16 ans d'absence

Que l'attente fut longue avant que l'auteur du best-seller, La Route (Trad. François Hirsch), Cormac McCarthy, ne propose un nouveau roman. Après 16 ans de retrait du monde littéraire, l'auteur américain, aujourd'hui âgé de 88 ans, revient non pas avec un, mais bien deux romans. The Passenger qui sortira en octobre, et Stella Maris le mois suivant, tous deux publiés aux éditions américaines Knopf, en attendant la traduction française.

09/03/2022, 16:44

ActuaLitté

Décès de Shirley Hughes, illustratrice jeunesse au dessin familial et chaleureux

L'autrice britannique Shirley Hughes a été, au cours de sa carrière, largement célébrée outre-Manche, et ses livres traduits dans de nombreux pays. Son observation fine de la vie familiale lui a valu une place particulière dans le cœur des enfants et des adultes depuis 60 ans. Elle est décédée le 25 février dernier, à l'âge de 94 ans. 

09/03/2022, 10:52

ActuaLitté

Droits d'auteur : la féminisation se poursuit, la répartition progresse

La Société civile des auteurs multimédia (Scam), organisme de gestion collective, publie chaque année ses chiffres de la parité, qui portent notamment sur les revenus distribués aux auteurs et aux autrices. Si la féminisation du métier se poursuit, les hauts revenus annuels en matière de droits d'auteur restent l'apanage des hommes. Toutefois, la répartition progresse également.

09/03/2022, 10:40

ActuaLitté

J.K. Rowling s'engage pour les orphelins d'Ukraine

UkraineUnderAttack - Si J.K. Rowling, ces derniers mois, a beaucoup fait parler d'elle à cause de plusieurs polémiques, parfois parties de messages diffusés sur Twitter, l'auteure de la saga Harry Potter décide cette fois de s'engager pour une noble cause. La romancière a lancé, à travers sa fondation, un appel aux dons, afin de venir en aide aux enfants ukrainiens bloqués dans les orphelinats du pays.

07/03/2022, 16:18

ActuaLitté

Contrat, outil de facturation, charte... “Hacker” la protection des auteurs, pour l'améliorer

Ces vendredi et samedi 25 et 26 février, dans les locaux de l'Université Rennes 2, une bande de « hackers » a sévi pendant 24 heures. Leur cible ? Pas des données personnelles ni de cryptomonnaie, mais la situation et la protection juridique et sociale des auteurs, qu'il s'agissait d'interroger et d'améliorer, grâce à un intense échange d'idées. À la sortie de cette seconde édition de l'événement, le bilan est riche, à nouveau.

03/03/2022, 10:25

ActuaLitté

Décès de l'auteur et poète Frédérick Tristan

Frédérick Tristan, écrivain et poète français, de son vrai nom Jean-Paul Baron, est décédé ce mercredi à Dreux à l’âge de 90 ans. Il avait été le lauréat du Prix Goncourt 1983 avec son ouvrage Les égarés, mais aussi du Grand prix de la Société des Gens de Lettres en 2000, pour l’ensemble de son œuvre.

02/03/2022, 15:31

ActuaLitté

Présidentielle : le Scam appelle à “reconnaitre la place des autrices et auteurs”

#Presidentielle2022 — La fin de la collecte des parrainages approchant, le paysage politique de cette élection présidentielle se précise. Les acteurs du secteur du livre multiplient les appels aux candidats et candidates : la Société civile des auteurs multimédia (Scam), organisation de gestion collective, propose huit « mesures-phare pour la culture ».

02/03/2022, 12:57

ActuaLitté

Quarante ans après son écriture, la traduction d'un conte de Hayao Miyazaki

Le Voyage de Shuna, nouvelle de 147 pages illustrée à l'aquarelle, sera publié en novembre par la maison d'édition américaine First Second. Une publication surprise, puisque ce livre a été écrit il y a quatre décennies par le cinéaste et dessinateur Hayao Miyazaki. Connu dans le monde de l'animation pour Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké, le réalisateur japonais se fraye à présent un chemin dans le monde de la littérature. 

28/02/2022, 15:01

ActuaLitté

L'autrice, animatrice et productrice Adèle Van Reeth à la tête de France Inter

Sibyle Veil, PDG de Radio France, a annoncé avoir jeté son dévolu sur l'autrice, animatrice et productrice Adèle Van Reeth pour prendre la tête de la radio France Inter à partir du mois de septembre 2022. Elle remplacera Laurence Bloch, en poste depuis 2014.

23/02/2022, 14:55

ActuaLitté

Disparition du mangaka Kazuyoshi Torii, créateur de Docteur Toilette

Né en 1949, le mangaka Kazuyoshi Torii est mort à l'âge de 75 ans le 9 février dernier. Il reste principalement connu pour sa série Docteur Toilette, traduite par Patrick Honnoré et publiée en France par les éditions Cornélius.

22/02/2022, 16:23

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur Jan Pieńkowski

L’auteur et illustrateur de jeunesse Jan Penkowski est décédé le 19 février dernier, à l’âge de 85 ans. Ce dernier, à l’origine de plus de 140 livres pour enfants, vivait avec la maladie d’Alzheimer. Francesca Dow, directrice générale de Penguin Random House Children’s Books, a confirmé qu’il était décédé samedi matin.

21/02/2022, 12:52

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Offrir plus d'opportunités aux créateurs

Depuis une vingtaine d’années, nos manières de créer, de partager et de profiter de la musique, des films et autres formes d’expressions culturelles contemporaines ont radicalement changé. Les nouvelles technologies offrent des possibilités inédites aux créateurs et à leur public, mais la fracture numérique, que ce soit entre pays ou au sein même d’un pays, ne cesse de s’agrandir. Les pays du Nord exportent aujourd’hui la proportion effarante de 95 pour cent des services culturels dans le monde.

28/05/2022, 09:01

ActuaLitté

Après la crise du papier, de l'aluminium, le gazole noie l'édition...

Le paradoxe n’amuse personne : d’un côté, le prix de l’essence augmente, de l’autre le gazole baisse en France. Depuis quelques semaines, le tarif est passé au-delà des 2,5 €, indique l’AFP pour ce dernier – devenant plus cher que l’essence. Et pourtant, ces derniers jours, cette dernière semble faire la course, quand l’autre se rétracte. Conséquence : plus personne ne sait sur quel pied danser…

27/05/2022, 16:45

ActuaLitté

Eva Ionesco condamnée pour violence contre son mari, Simon Liberati  

Eva Ionesco faisait l'actualité en février avec un formidable récit de ces 11 ans, Les enfants de la nuit, entre désoeuvrement, danger et quête de tendresse, quand Simon Liberati reviendra en août avec un nouveau roman, Performance. Deux livres parus et à paraître chez Grasset. Mais une triste affaire vient perturber ces deux informations purement éditoriales : l'auteure d'Innocence a été condamnée pour violences sur son mari, Simon Liberati.

27/05/2022, 15:58

ActuaLitté

La bande dessinée sonde les mystères de l’histoire politique italienne

SALTO22 – Round Robin est une maison d’édition romaine consacrée à la littérature d’enquête et au graphic journalisme. Passionnés par les affaires de l’histoire italienne les plus débattues, les éditeurs publient des romans ainsi que des BD journalistiques : objectif,  éclairer les mystères non résolus de l’histoire politique italienne, avec un regard particulier sur les sujets de société. L’affaire Pasolini, la lutte à la mafia, et l’histoire de l’éditeur Giangiacomo Feltrinelli sont au cœur de leurs publications. (de notre envoyée à Turin)

27/05/2022, 15:42

ActuaLitté

Mort de l'agent littéraire Morton L. Janklow, vendeur de “grands livres”

Outre-Atlantique, l'édition a perdu celui que l'on présentait comme « l'agent littéraire indépendant le plus puissant du secteur ». Morton L. Janklow est décédé à l'âge de 91 ans, à son domicile dans l'État de New York. Parmi ses clients, trois présidents américains, mais aussi le pape Jean-Paul II...

27/05/2022, 12:24

ActuaLitté

La suspension provisoire du prochain Gaston Lagaffe confirmée en référé

Une première décision du tribunal de Bruxelles a statué en référé le 16 mai dernier la suspension de la pré-publication du Héros Sans Emploi. Mme Dehasse, qui préside la chambre des référés, a confirmé cette décision par une ordonnance du 25 mai. Tout en prenant acte des engagements de l'éditeur à ne rien publier avant la fin de l'arbitrage, elle a tout de même condamné les Editions Dupuis Dargaud-Lombard à une indemnité de procédure majorée.

27/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Argentine : à Buenos Aires, le foisonnement de librairies

En 2021, Carime Morales décida d’ouvrir sa propre librairie, dans le quartier de Parque Chas, où elle réside. Espace verdoyant, résidentiel, au coeur de Buenos Aires, elle a connu un succès immédiat. Mala Testa – de même que d’autres établissements de quartiers – a vécu une embellie post-pandémie. Et la capitale de l’Argentine se redécouvre une passion pour la lecture. 

27/05/2022, 11:56

ActuaLitté

Chez Amazon, la fin de l'algorithme tout-puissant ?

Depuis 2020, suivant une tendance déjà bien installée en matière d'usages numériques, Amazon ouvrait une section de sa plateforme anglophone réservée aux clubs de lecture. Essentiellement créés par des amateurs et clients d'Amazon, ces clubs en accueillent un autre, Sarah Selects, géré par Sarah Gelman, directrice éditoriale de la section livres de la multinationale.

27/05/2022, 11:33

ActuaLitté

Du 6 au 9 mars 2023, la 60e édition de la Foire de Bologne

La foire du livre jeunesse de Bologne a définitivement adopté le mois de mars : la 60e édition de la manifestation, une des plus importantes au monde pour la littérature pour enfants, se déroulera ainsi du 6 au 9 mars 2023. Lors de la dernière édition, l'organisation indique avoir accueilli plus de 1000 exposants, en provenance de 90 pays, marquant un « retour à la normale ».

27/05/2022, 11:22

ActuaLitté

Les Français moins attirés par l'idée d'écrire un livre...

L'écriture de son propre ouvrage semble l’activité créative la plus accessible qui soit : un stylo, du papier, voire plus prosaïquement encore, un ordinateur, et en avant le roman ? Dans son dernier hors-série, Le Figaro propose les résultats d’un sondage Odoxa, confortant l’envie, en France, d’écrire, et pour certains, d’accéder à la publication de leur ouvrage… Alors, Comment se faire publier ?

26/05/2022, 15:16

ActuaLitté

Juger les crimes d'un robot, ou le procès d'une intelligence artificielle

Isaac Asimov aurait certainement adoré le sujet : la mise en accusation et le passage devant les tribunaux d’un robot. Plus spécifiquement, d’une intelligence artificielle, accusée de plusieurs crimes et délits. Cette réflexion sur le droit, ses limites et le devenir de notre société amuse de plus en plus juristes, avocats et chercheurs d'horizons bien divers. Aussi, l’éditeur LexisNexis se lance dans un podcast faisant le procès — fictif pour l’heure — d’une IA.

26/05/2022, 13:50

ActuaLitté

20 ans de caca boudin

­Les bougies sont disposées et L'école des loisirs a sorti les cotillons, pour souhaite un bon anniversaire à Simon ! ­À l'occasion du vingtième anniversaire de la série “Simon”, l’école des loisirs réédite le tout premier album, Caca boudin. Retrouvez le héros de Stephanie Blake dans un format tout-carton à emporter n'importe où, pour accompagner les tout-petits.

26/05/2022, 12:14

ActuaLitté

Quand une auteure de polars devient coupable d'avoir tué son mari

Le jury l’a reconnue coupable, les circonstances n’auront pas plaidé en sa faveur : Nancy Crampton Brophy, âgée de 71 ans est donc coupable du meurtre de son mari, tué le 2 juin 2018. Or, Nancy est également l’auteure, quelques années plus tôt, de polars /romances autopubliés, ainsi que d'un article sur son blog, Comment assassiner votre mari. Paru en 2011, il aurait préfiguré la mort de son propre époux ?

26/05/2022, 11:35

ActuaLitté

Décès de l'éditeur Pierre Belfond, fondateur de la maison éponyme

L’éditeur Pierre Belfond est décédé mardi 24 mai des suites d‘une crise cardiaque à La Celle-Saint-Cloud (78). Il avait 88 ans, indique la famille à ActuaLitté. 

25/05/2022, 19:23

ActuaLitté

L’amicale OPA sur Lagardère se conclut avec 55 % des parts pour Vivendi

Le groupe Vivendi annonce que la première période de son Offre Publique d’Achat des actions du groupe Lagardère s’est achevée. La structure dirigée par Yannick Bolloré dispose de plus de 78,22 millions d’actions Lagardère. Autrement calculé : 55,43 % du capital et 45,85 % des droits de vote théoriques. 

25/05/2022, 18:34

ActuaLitté

Les éditions çà et là ouvrent Ginosko, label dédié à la BD documentaire

Les éditions çà et là, spécialisées dans l'édition en langue française de bandes dessinées d'auteurs et autrices de pays étrangers, ouvrent Ginosko, label dédié à la bande dessinée documentaire. Ce nouveau label accueillera des œuvres dans le domaine de la science et des sciences humaines. La première parution sera disponible en septembre de cette année : Gravité Express, publiée en 2012 par l'auteur sud-coréen, Jo Jin-ho. S'ensuivront les trois autres titres de la série du sud-coréen, dont les parutions sont déjà programmées pour 2023 et 2024.

25/05/2022, 16:21

ActuaLitté

Julliard renforce son équipe éditoriale et redéploie son catalogue

Les éditions Julliard développeront, dès la rentrée 2022, de nouvelles perspectives éditoriales en renouant avec la littérature étrangère et la non-fiction littéraire, tout en restant fidèles à la fiction française.

25/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Surdoués : HPI, Haut Potentiel Intellectuel ou d'Intox ?

 Difficile de passer à côté du succès de HPI sur TF1 : la série est partout dans les médias à l’occasion de la 2e saison. HPI pour Haut Potentiel Intellectuel, use de l’expression moderne qui désigne les personnes surdouées.

25/05/2022, 14:53

ActuaLitté

Alice d'Andigne rejoint les éditions Robert Laffont comme directrice éditoriale

Après des études de lettres à la Sorbonne et à l’université de Londres, Alice d’Andigné a d’abord travaillé en littérature étrangère chez Grasset. Elle a été éditrice aux côtés de Teresa Cremisi chez Flammarion de 2005 à 2015, s’occupant de littérature française et d’essais, auprès, entre autres, de Christine Angot, Ivan Calbérac, Michel Houellebecq, Jacques Julliard, Yasmina Reza.

25/05/2022, 14:40

ActuaLitté

“Des livres-coups de poing qui nous réveillent”

SALTO22 – La couleur choisie est évocatrice, et plus encore : un rouge puissant, affirmant une position éditoriale sociale. Et autour d’elle, sont réunies quatre structures, décidées à changer la société, par les livres. L'une d'entre elles, Eleuthera, une maison d'édition libertaire, navigue à vue vers « l'île qui n'existe pas (encore) », référence au Pays imaginaire, ou en italien, L'isola che non c'è. Un regard visionnaire et engagé. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

25/05/2022, 10:14

ActuaLitté

Biélorussie : censures et arrestations inquiètent éditeurs et libraires 

Illibérale comme le souhaite son président Alexandre Loukachenko, la Biélorussie l'est un peu plus depuis le 19 mai et l'interdiction officielle de la vente de 1984 de George Orwell par les libraires du pays. L'ordonnance du gouvernement préoccupe plusieurs organisations internationales du livre, tout comme l'arrestation de deux éditeurs au sein de leur librairie.

25/05/2022, 10:02

ActuaLitté

La Bibliothèque Imagination de Dolly Parton s'ouvre aux enfants réfugiés

La reine de la musique Country, Dolly Parton, s'est engagée dès 1990 dans l'Imagination Library, bibliothèque caritative offrant gratuitement et chaque mois, des livres à des enfants. Un nouveau projet, initié début mai, offrira à 200 enfants réfugiés de Londres un document par mois, jusqu'à leurs cinq ans. 

25/05/2022, 08:43

ActuaLitté

Après une entrevue avec la présidente de la BnF, la grève est reconduite

Aucune avancée entre les syndicats et les usagers mobilisés d’un côté, et la direction de l’autre. La BnF entrait de nouveau en grève ce 23 mai, et ce jusqu’à dimanche, dans le cadre du préavis de grève qui court encore jusqu’au mardi 31 mai. On passe de 450 absences en mi journée le 10 mai à 119 cette fois-ci, mais pour beaucoup de grévistes et de mobilisés, la bataille médiatique est d’ores et déjà gagnée.

24/05/2022, 17:55

ActuaLitté

Impulsion et séduction des livres italiens : en 20 ans, 5 fois plus de traductions

SALTO22 – L’Italie investit de plus en plus dans la diffusion de ses livres à l’étranger. C’est une tendance que l’on peut mesurer au moins sur les vingt dernières années : en 2001, les livres traduits à l’étranger représentaient 4 % de ceux publiés, aujourd’hui ils sont 12 %. Comment expliquer cette croissance exponentielle ?  (de notre envoyée au Salon du livre de Turin)

24/05/2022, 17:13

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

PARTAGERLIRE dresse le bilan de sa 14e édition

Du 27 avril au 7 mai derniers se déroulait la 14e édition de l’action solidaire et littéraire PARTAGERLIRE. Chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop Suisse romande, les clients ont pu déposer les ouvrages dont ils n’avaient plus l’usage. Cette opération a permis de rassembler pas loin de 230.000 livres.

24/05/2022, 15:33

ActuaLitté

Pour lutter contre la censure, Margaret Atwood sort le lance-flammes

BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis, privant bibliothèques, écoles et jeunes lecteurs de titres dénoncés comme « obscènes » et « dangereux », amène enfin du positif : Margaret Atwood, lance-flammes en main, tentant de brûler son propre livre, La Servante écarlate. Cette mise en scène pour le moins dystopique cherche à créer l'événement autour d'une vente aux enchères très spéciale.

24/05/2022, 15:18

ActuaLitté

Nathan s'ouvre à la bande dessinée, pour tous les lecteurs

C’est toujours avec la même volonté de transmission que la maison d’édition Nathan se lance dans le 9e art, avec plusieurs nouvelles collections. Dès 2-3 ans jusqu’aux lecteurs ado-adultes, c’est tout un panel de bandes dessinées et d’identités qui s’invite dans la structure sous la houlette de Karine Leclerc, qui a rejoint la maison en qualité de directrice éditoriale pour Nathan BD.

24/05/2022, 15:02

ActuaLitté

Les jeunes à l'assaut des lieux et offres culturelles

À l’occasion du premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de plus de 18 ans en France, le pass Culture dresse un bilan. Des premiers jours de l’expérimentation, en 2019, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il est désormais ouvert dès la classe de 4e, le dispositif a rencontré un réel engouement, tant auprès des jeunes qu’auprès des acteurs culturels.

24/05/2022, 14:55

ActuaLitté

Accès ouvert, prépublication... Le vocabulaire de l'édition scientifique en français

La Commission d'enrichissement de la langue française s'intéresse à l'édition, dans un domaine bien particulier : celui de la recherche et des publications scientifiques. Dans un article publié au Journal officiel, elle fixe des équivalents français à certaines expressions, comme open access ou preprint.

24/05/2022, 14:13

ActuaLitté

Législatives : candidats et candidates invités à s'engager pour les bibliothèques

Législatives2022 — Certes moins médiatisées que l'élection présidentielle, les élections législatives sont précédées d'une campagne menée par les candidats et candidates, ainsi que les partis qui les investissent — certains sont aussi non-inscrits. L'Association des Bibliothécaires de France, par un document à signer, invite les aspirants députés à s'engager pour la lecture publique.

24/05/2022, 11:50

ActuaLitté

Harcèlement sexuel, discriminations, écologie : des aides sous conditions

Contraindre aux bonnes pratiques, en tapant dans le portefeuille : pour l’industrie du livre, de nouvelles mesures s’en viennent. Au terme d’un conseil d’administration du 10 mai, le Centre national du livre prend position vis-à-vis de l’industrie. Une Charte, élaborée avec l’interprofession, régira désormais les aides qu’apporte le CNL.

24/05/2022, 11:12

ActuaLitté

États-Unis : Rhode Island tient à sa régulation du prêt numérique

En avril, l'État du Maryland rendait les armes après une lutte au tribunal, face aux éditeurs, pour réguler le prêt des livres numériques dans les bibliothèques. La juge fédérale Deborah L. Boardman a estimé que l'État ne pouvait intervenir à son niveau, à moins de se soustraire au Copyright Act américain. À la surprise générale, le comité chargé de l'éducation du Sénat de Rhode Island a malgré tout adopté, à l'unanimité, un projet de loi visant lui aussi à réguler le prêt de livres numériques.

24/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Aux États-Unis, la vague de censure pourrait s'étendre aux librairies

BookBanUSA — La vague de censure réactionnaire, qui dure et s'étend depuis près d'un an aux États-Unis, menace de ne plus se limiter aux bibliothèques scolaires et publiques. Dans l'État de Virginie, au sud-est du pays, l'avocat Tim Anderson, accompagné par le candidat républicain Tommy Altman, entend interdire deux livres, jusque dans les librairies Barnes & Noble.

23/05/2022, 17:09

ActuaLitté

Vivendi : nouveau directoire, un comité exécutif et une Fondation

D’importants changements sont intervenus dans la gouvernance du groupe Vivendi. À cette occasion, plusieurs promotions internes les accompagnent, ainsi que la création d’une Fondation Vivendi. 

23/05/2022, 16:36

ActuaLitté

Amazon, librairies indépendantes : et si l’édition italienne s’inspirait de la France ?

SALTO22 – Le marché éditorial italien, au cours des quatre premiers mois de l'année 2022, était au coeur d'une rencontre. L’AIE (Associazione Italiana Editore) profitait ainsi du Salon du livre de Turin pour exposer un panorama de l'industrie. L’occasion de parler des principaux problèmes au coeur de l’édition du Bel Paese – et, apparemment, les solutions pourraient venir de France… (de notre envoyée à Turin)

23/05/2022, 16:27