#Théâtre

France : une “brutale mise au pas de nos vies par l’entreprise macroniste”

Un collectif non étiqueté (constitué d’éditeurs, syndicalistes, auteurs etc.) a rédigé ce texte « Rencontrons-nous » en préalable à une première rencontre au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers ce lundi 30, à 19 h et veille de 1er mai. Il vise à ce que le milieu dit « de la culture » ne se pense pas à l’écart de ce qui se joue actuellement — et cruellement. 

Le 30/04/2018 à 09:19 par Auteur invité

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30/04/2018 à 09:19

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Rencontrons-nous !

Nous sommes travailleurs et travailleuses de la culture, technicien.ne.s, intellectuel.le.s, personnels administratifs, écrivain.e.s, éditeurs.ices... Et nous ne pouvons que constater, comme les cheminot.e.s, les postier.e.s, les soignant.e.s, les migrant.e.s, les étu- diant.e.s, les lycéen.ne.s... la brutale mise au pas de nos vies par l’entreprise macroniste. 

Être solidaires avec ceux qui luttent, qui résistent, qui manifestent, qui font grève, qui s’exposent aux violences policières c’est partager la même expérience du refus. La brutalité de la police qui s’abat sur tous les mouvements de révolte, dans nos villes, dans les ZAD ou sur les quartiers doit suffire à elle seule à nous mobiliser contre le projet d’un monde où doivent régner la concurrence et l’hostilité généralisée. Le gouvernement et ses soutiens voudraient nous gouverner par la peur.

Depuis des décennies nous subissons le diktat de l’économie, le démantèlement des formes de solidarité que d’anciennes luttes avaient permis d’instaurer. Et pourtant ce qui a lieu aujourd’hui est un tournant. Il s’agit d’une véritable blitzkrieg

Nous assistons à une offensive tous azimuts qui veut nous laisser exsangues, nous convertir en êtres méfiants, inquiets, nous plonger dans un état de sidération : des abjectes lois contre les migrants au démantèlement des derniers bastions de résistance syndicale, en passant par la destruction du service public et la normalisation d’une précarité de masse, leur vaste entreprise de management délirant veut en finir avec toute forme d’expérience de partage et de confiance. 

Mais puisque c’est l’essence de nos métiers, nous nous inquiétons également de la menace qui pèse sur notre capacité à imaginer collectivement le monde, à penser en dehors des espaces auxquels on veut nous assigner, à nous rencontrer, dans la rue, dans les lieux de culture ou dans les livres. C’est le même bras qui ordonne aujourd’hui la répression, avec des déluges de grenades de désencerclement, de lacrymogènes et de coups de matraque, qui organise la mise au pas de notre capacité d’imagination. 

C’est le même bras qui cherche à museler la créativité et les expériences de celles et ceux qui s’organisent ici où là pour agir autrement, pour inventer d’autres formes de vie collective, pour préserver le goût de l’hospitalité, pour tenter de rendre présents des horizons de coopération contre la grande compétition qu’ils prétendent inéluctable dans ce temps accéléré de catastrophe écologique.

Parce que nous sommes de ce mouvement qui refuse ce monde que l’on veut nous imposer et qui cherche coûte que coûte à en susciter un autre, nous participerons à ces luttes avec nos moyens. En accueillant celles et ceux qui veulent résister et se rencontrer. En partageant nos expériences et nos affections. 

En faisant cause commune avec chaque foyer de résistance, pour que le sensible et l’imaginaire prévalent sur leur rationalité. Nous nous opposons au paysage de suspicion, de séparation et de stigmatisation qu’ils dessinent comme le seul monde possible. Parce que faire culture c’est précisément inventer ensemble le monde dans lequel nous voulons vivre, nous serons présents aux côtés de ceux qui luttent, nous les accueillerons comme nôtres, absolument.

premiers signataires :

Judith Abitbol : cinéaste

Jeanne Added : chanteuse 

Bernard Aimé : ancien directeur artistique du Petit faucheux à Tours

Thierry Alba : illustrateur 

Laetitia Angot : danseuse, chorégraphe

Jean Annestay : éditions i

Archives de la zone mondial : label

Didier Aschour : musicien et directeur du GMEA  

Julien Aunos : rédacteur à Citizen Jazz

Johan Badour : éditeur

Yann Bagot : peintre

Thierry Balasse : musicien et metteur en scène du son

Ballast : collectif-revue 

Bernard Banoun : professeur d'université, traducteur littéraire 

Lise-Marie Barré : réalisatrice radio

François-Pierre "Franpi" Barriaux : Sun Ship, Citizen Jazz

Matthieu Bareyre : cinéaste

Françoise Bastianelli : chargée de production musicale (disques et spectacles)

Sami Battikh : réalisateur
Alexandra Baudelot : curatrice, codirectrice des Laboratoires d'Aubervilliers

Jean-Claude Bauer : dessinateur

Stéphane Bérard : artiste

Stéphane Berland : …

Sophie Bernado : musicienne

Judith Bernard : metteure en scène, directrice de Hors-Série

Florent Berteau : musicien 

Arno Bertina : écrivain 

Fabien Béziat : réalisateur

Frank Bigotte : musicien

Jean-Jacques Birgé : compositeur de musique

Elsa Biston : musicienne

Christofer Bjurström : musicien

Corinne Bonnet : Galerie Corinne Bonnet

Jérôme Bourdellon : musicien

Antoine Brea : écrivain 

Frédéric B Briet : musicien, improvisateur, contrebassiste 

Jean-Christophe Brochier : éditeur

Cassiel Bruder : marionnettiste

Franck Bruneau : éditeur Zanpano

Max Cabanes : auteur 

Alice Carpentier : constructrice

Jean-Pierre Carraro : musicien

Stéphane Cattaneo : peintre illustrateur

Joëlle Caullier : musicologue

Jean-Paul Celea : musicien

Christophe Charpenel : photographe de spectacle

Guigou Chenevier : musicien

Adrien Chiquet : conseiller artistique

Marc Chonier : directeur de festival

Jean-Marc Chouvel : Professeur UFR Musique et Musicologie, Chercheur à l'IReMus 

Citizen Jazz : magazine en ligne

Hubert Colas : auteur metteur en scène 

Collectif Coax : collectif de musiciens

Collectif La Générale : coopérative artistique, politique et sociale

Hélène Collon : traductrice littéraire

Jean-Louis Comolli : cinéaste

Compagnie Jolie Môme

François Cotinaud : musicien

Gilles Coronado : musicien

Olivier Coulon-Jablonka : metteur en scène

Al Coutelis : auteur de bande dessinée

Virginie Crouail : chargée de production

Pablo Cueco : artiste (musique, écriture, etc.)

Élise Dabrovski : musicienne

Alain Damasio : écrivain 

Tanguy Delaire : technicien son 

Benoît Delbecq : musicien

David Demartis : éditeur

Julien Desprez : artiste musicien 

David Doillon : Hobo Diffusion 

Sophia Domancich : musicienne 

Amalia Domergue : sculptrice

Michel Doneda : musicien

Michel Dorbon : producteur, gérant du label RogueArt

Elsa Dorlin : philosophe

Fanny Douarche : réalisatrice

Julien Duc-Maugé : directeur de Synesthésie à La Tribune

Bertrand Dupont : articuteur de déterritorialisation

Lionel Évrard : traducteur littéraire, syndicaliste

Efix : auteur de bande dessinée - illustrateur

Editions Goater

Editions La Tempête

Editions L’Atinoir

Editions Tendance Négative

Laura Enchemin : metteur en scène

Ricardo Esteban : directeur d’établissement culturel

Fantazio : musicien 

Quentin Faucompré : artiste

Nicolas Flesch : écrivain

Sylvie Fontaine : dessinatrice et professeure

Yves Frémion : co-président du Syndicat des Ecrivains de Langue Française

Dora Garcia : artiste, codirectrice des Laboratoires d'Aubervilliers
Diane Gastellu : rédactrice Citizen Jazz, présidente de l'association JEMI
Laurent Genefort : écrivain

Geoffroy Gesser : musicien

François Gèze : éditeur 

Jean-Brice Godet : musicien 

Simon Goubert : musicien

Didier Granet : agent - directeur de production 

Gruppen: revue

Régis Hébète : directeur du Théâtre de l’Echangeur

Jean-Louis Heckel : metteur en scène - directeur de lieu

Simon Henocq :  musicien

Rémy Héritier : danseur et chorégraphe

Colline Henry : …

Odile Henry : professeure

Jean Jacques Hocquard : Président du “Fonds de dotation Armand Gatti”

Mathias Imbert : musicien

François Jeanneau : musicien

Yannick Jory : musicien

Matthieu Jouan : directeur de publication Citizen Jazz

Marcel Kanche : auteur,  compositeur

Sylvain Kassap : musicien

Chloé Kazemzadegan : travailleuse du spectacle

l'1consolable : rappeur

Hélène Labarrière : musicienne

Pascale Labbé : chanteuse

Joris Lacoste : metteur en scène

Aline Ladeira : comédienne

Valérie Lafont : Salariée du théâtre de La Commune

Daunik Lazro : musicien

Christine Laquet : artiste plasticienne

Joëlle Léandre : musicienne

Elisabeth​ Lebovici : critique d’art

Pauline Le Boulba : artiste et chercheuse en danse

Dominique Le Bozec : musicien

Guillaume Lecamus : metteur en scène et comédien

Marin Ledun : écrivain

Alban Lefranc : écrivain

Eric Legret : photographe indépendant

Bernard Lepallec : musicien

Sébastien Lepotvin : co-directeur de L’échangeur 

Jérôme Leroy : écrivain

Richard & Anne Les martine’s : artistes, éditeurs

Stéphane Levallois : illustrateur, dessinateur de bande dessinée

Olivier Liron : auteur et comédien

Frédéric Lordon : chercheur 

Blanche Lorentz : marionnettiste

Christine Luce : écrivain

Marielle Macé : enseignante, auteure

Marie Maffre : réalisatrice

Matthieu Malgrange : directeur de lieu

Marine Mane : metteuse en scène

Olivier Marbœuf : directeur de l'Espace Khiasma

Christophe Marguet : musicien

Elisabeth Marie : metteure en scène

Maguy Marin : chorégraphe 

Francis Marmande : universitaire

Janick Martin : musicien

Olive Martin : artiste

Benoit Mars : réalisateur 

Jean Mereu : musicien

Philippe Méziat : journaliste

Joce Mienniel : musicien

Bastien Mignot : artiste

Jacky Molard : musicien

Anne Montaron : productrice sur France Musique

Nicolas Montgermont : artiste multimédias

Mathilde Morières : réalisatrice et chef monteuse

La Nef : Manufacture d’utopies 

Mico Nissim : musicien

Yves Pagès : écrivain et éditeur

Karin Palmieri : comédienne 

La Parisienne Libérée : chanteuse 

La Parole Errante demain

Jean-François Pauvros : musicien

Anne-Marie Parein : coordination générale des Allumés du jazz

Frank Pé : auteur de bande dessinée 

Julie Perrin : enseignante-chercheuse

Didier Petit : violoncelliste

Frédéric Pierrot : comédien 

Dominique Pifarély : musicien

Clément Pochetat : constructeur 

Anne Pollock : administratrice du théâtre de La Commune à Aubervilliers 

Jonathan Pontier : musicien et compositeur

Mirtha Pozzi : musicienne

Jeanne Puchol : dessinatrice

Serge Quadruppani : écrivain 

Nathalie Quintane : écrivain 

Yasmina Rakovsky : administratrice de production/Collectif Coax

Antonin Rayon : musicien

Daniel Richard : retraité

Jean Rochard : producteur de musique

Christophe Rocher : musicien

Françoise Romand : cinéaste

Guillaume Roy : musicien

Frédéric Sacard : directeur adjoint du Théâtre de La Commune

Numa Sadoul : metteur en scène et auteur

Jeannot Salvatori : musicien 

Chloée Sanchez : comédienne marionnettiste

Mylène Sauloy : documentariste

Camille Sauvage : auteur-dessinatrice 

Christine Seghezzi : réalisatrice 

Clémence Seurat : programmatrice-éditrice

Marion Siéfert : auteure

Martine Silber : journaliste

Samuel Silvant : musicien 

Pauline Simon : artiste, chorégraphe

Michel Simonot : auteur

Claudia Solal : musicienne

Valentine Solé : costumière

Makis Solomos : musicologue, université Paris 8

Ketty Steward : écrivaine

Valérie Stroh : actrice, réalisatrice

Surnatural Orchestra : orchestre

Christian Tarting : écrivain, directeur des éditions chemin de ronde

Sandra Tavernier : responsable arts plastiques, La fraternelle Saint-Claude (Jura)

Raphaëlle Tchamitchian : doctorante et  journaliste

Henri Texier : musicien

Bruno Tocanne : artiste musicien, producteur, membre des Allumés du Jazz

Rémy Toulouse: éditeur

Adrien Tournier : éditeur

Tristan Trémeau : critique d'art, professeur en écoles supérieures d’art 

Laetitia Zaepffel : administratrice de production

Michel Valensi : éditeur

Jean-Michel Veillon : musicien 

Antoine Viard : musicien, directeur artistique du collectif Coax 

Christian Vilà : écrivain et syndicaliste

Rachel Viné-Krupa : Nada éditions

Mathilde Villeneuve : curatrice, codirectrice des Laboratoires d'Aubervilliers

Charlotte Weidmann : chargée de production

Laetitia Zaepffel : administratrice de production

Zou : dessinateur

Laure Zudas : réalisatrice

3 Commentaires

 

libellule 7

01/05/2018 à 09:25

Et nous , plasticiens poètes obscurs ,pouvons nous signer aussi ? :)

Ricardo Montserrat, auteur dramatique

01/05/2018 à 17:32

J'approuve ce texte fort et je souhaite le signer de mon nom.
Ricardo Montserrat, auteur dramatique, scénariste.
Santiago du Chili, le 1 Mai 2018

Max Job

15/05/2018 à 22:26

"[...] nous participerons à ces luttes avec nos moyens."

Effectivement, je vous encourage vivement à lutter avec vos moyens, plutôt qu'avec nos impôts.
Je reconnais dans la liste quelques signataires pourri(e)s, pervers(es), profiteurs et profiteuses de haut rang.
Veuillez commencez par faire le ménage à votre porte, plutôt que de vouloir imposer à toutes et tous des "valeurs" que certain(e)s d'entre vous défendent sur la place publique, tout en se permettant de chier leur diarrhée en secret sur ces mêmes valeurs. Merci d'avance !

Bien cordialement,

Max Job

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16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

ActuaLitté

Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

ActuaLitté

Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

ActuaLitté

“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

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Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

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Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

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Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

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Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36

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Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

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Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

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Entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers de Mondadori Libri

Le site NewItalianBooks, qui promeut les maisons d'édition et la culture italiennes à l'étranger, a réalisé un entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers chez Mondadori Libri. Ce dernier est le groupe de presse le plus influent en Italie. Interrogée par Paolo Grossi, directeur du site, elle revient sur l'influence du livre italien à l'étranger. Par Paolo Grossi.

22/06/2021, 12:25

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Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

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Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

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D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

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Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

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Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24