Depuis plusieurs mois, les artistes-auteurs s'inquiètent des réformes de leur régime social annoncées pour le 1er janvier 2019, qui concerneraient à la fois le recouvrement des cotisations sociales et le précompte de ces dernières. Pour les auteurs, le paiement d'une cotisation retraite équivaudra ainsi à 6,90 % de leurs revenus prélevés par an, parallèlement à d'autres réformes qui ont un impact direct sur leurs rémunérations.
Le 10/07/2018 à 12:48 par Antoine Oury
4 Réactions | 0 Partages
Publié le :
10/07/2018 à 12:48
4
Commentaires
0
Partages
Depuis plusieurs mois et en particulier depuis une réunion au ministère de la Culture le 21 juin dernier, c'est le branle-bas de combat chez les artistes-auteurs, mobilisés contre des réformes de leur régime social jugées dangereuses pour leur statut et leurs revenus. Si le ministère de la Culture a dévoilé un calendrier de réunions pour aborder les différents points d'inquiétude, rien ne dit qu'ils seront revus et corrigés.
Pour autant, la rencontre du 9 juillet, nous y reviendrons, marque le début d’une véritable concertation, indiquent les organisations d’auteurs. Entre autres points de satisfaction, la reconnaissance d’un statut spécifique renforcé, « à la hauteur du droit d’auteur », nous précise-t-on.
Petit tour d'horizon de ces points d'inquiétude au sein d'une réforme « menée dans l'impréparation », selon des proches du dossier.
Historiquement, les interlocuteurs des artistes-auteurs pour leur régime social étaient l'Agessa, pour les écrivains et illustrateurs, et la Maison des artistes, pour les arts graphiques et plastiques.
80 % des activités de ces deux organismes portaient sur le recouvrement des cotisations sociales. Suite à la réforme du 1er janvier 2019, c'est l'Acoss, Agence centrale des organismes de sécurité sociale, qui prendra en charge ce recouvrement des cotisations du régime des artistes auteurs et la première inquiétude de ces derniers concerne les interlocuteurs qu'ils auront en face d'eux.
« On nous dit que l'Agessa et la Maison des artistes vont perdurer, mais sans savoir quelles missions vont leur être attribuées. On parle pour le moment des commissions professionnelles, de l'action ou des renseignements d'ordre généraux, c'est très flou », explique Emmanuel de Rengervé, délégué général du SNAC.
La réforme du 1er janvier 2019 introduira le principe de cotisations au fil des revenus pour les auteurs dont les revenus artistiques sont déclarés fiscalement en salaires, contrairement à la situation actuelle, où les cotisations sont prélevées à un rythme donné.
Les artistes-auteurs craignent de devoir faire face, en 2019, à deux prélèvements simultanés : d'un côté, les cotisations de 2018, prélevées sur le rythme habituel et, de l'autre, celles de 2019, dont il faudrait s'acquitter tout au long de l'année. « On ne sait pas quelle cotisation les auteurs devront payer en 2019, et nous n'avons toujours pas de démenti sur la possibilité d'en payer deux en même temps », souligne Emmanuel de Rengervé.
En 2019, annonce le SNAC, il n'y aura « pas de prélèvement à la source, lors des règlements de droits d’auteur, mais la mise en place du fait de la déclaration des revenus 2018, du montant d’un acompte provisionnel mensuel ».
À partir du 1er janvier 2019, les droits d'auteur seront soumis aux cotisations retraites, en plus de toutes les autres cotisations sociales, la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS) et le congé de formation professionnelle (CFP).
Les auteurs qui n'étaient pas affiliés, affiliés mais sous le seuil ou retraités, et qui ne payaient pas de cotisation retraites, devront désormais s'en acquitter : ce sont 6,90 % de leurs revenus qui seront prélevés à cette fin. En conséquence, tous les auteurs devront payer les cotisations vieillesse, sauf ceux dont les revenus sont déclarés en bénéfice non commercial (BNC), majoré de 15 %. À cette hausse s'ajoute un possible rattrapage de l'année 2018, voire de périodes antérieures.
Le trop-perçu désigne les cotisations prélevées au-delà du plafond de la sécurité sociale (environ 39.000 € par an), dans le cas d'un précompte. Les organisations d'auteurs s'interrogent sur la possibilité d'obtenir un remboursement dans un délai raisonnable, mais aussi sur la procédure à suivre.
Dans le cas où un auteur déclare ses revenus en bénéfices non commerciaux (BNC), il se voit remettre une dispense de précompte : plutôt que de voir une partie de leurs cotisations précomptées par l'éditeur avant le versement des droits d'auteur, l'auteur règle directement ses cotisations, qu'il déduit de ses BNC.
Après la réforme, les auteurs craignent des délais dans l'établissement des dispenses de précompte (auparavant assuré par l'Agessa et la Maison des artistes), qui retarderaient d'autant plus la déduction des BNC. Ici aussi, certains auteurs se retrouveraient lésés et contraints de payer des cotisations à la hauteur de revenus qui ne correspondent pas à leur rémunération réelle.
Le calcul des indemnités journalières des auteurs en cas d'arrêt de travail en 2019 soulève également des interrogations quant à sa mise en œuvre.
En plus des réformes du recouvrement et du précompte, qui interviendront le 1er janvier 2019, les artistes auteurs s'inquiètent des autres réformes envisagées par le gouvernement, dont celle des retraites, qui pourrait avoir un impact sur le taux de cotisation lié, ou encore la mise en place du prélèvement à la source.
Enfin, cette réforme sur le régime social des auteurs fait suite à d'autres réformes, qui ont aussi débouché sur des hausses de cotisations : la réforme du RAAP, le régime de retraite complémentaire obligatoire des artistes-auteurs, et celle de la CSG, la contribution sociale généralisée.
Un calendrier de concertation intense pour traiter toutes les questions relatives au statut d'artiste auteur : nous avons besoin d'une réflexion prospective sur ce statut, qui est au cœur de l'exception culturelle et du soutien à la création en France. #AvecNosAuteurspic.twitter.com/Ge084TVnmP
— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) July 9, 2018
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
De mars à avril 2025, le réseau culturel français à l’étranger lance plusieurs appels à candidatures pour des résidences de recherche, création et expérimentation artistiques. De l'Inde à la Nouvelle-Zélande, la littérature et l'écriture font partie des arts représentés au sein de ces propositions.
24/03/2025, 09:34
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alex Wheatle, à la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son éditeur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommé la presse britannique, est décédé à l’âge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncé la nouvelle le lendemain, dans un message publié sur le compte Instagram de l’écrivain.
21/03/2025, 16:57
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.
21/03/2025, 11:54
Poète palestinien, lauréat du programme de résidences Sawa Sawa de l'Institut français de Jérusalem, Mohammed Al Qudwa devait se rendre en France pour créer, mais aussi rencontrer le public du Passages Transfestival, à Metz. Attendu depuis plus de deux semaines, il reste bloqué en Égypte, faute de visa accordé par le ministère de l'Intérieur.
21/03/2025, 11:05
Révélé en 2023 avec ses rôles dans Yannick et Chien de la casse, pour lequel il a remporté le César de la meilleure révélation masculine l'année suivante, Raphaël Quenard publiera son premier roman chez Flammarion le 14 mai prochain.
20/03/2025, 13:08
Un nouveau contentieux entre auteurs et Meta. Après avoir été accusé de pillages massifs d’œuvres par trois syndicats français, le groupe est cette fois en démêlé avec une autrice américaine : Sarah Wynn-Williams. Dans un livre-choc, l’ex-employée fait d’importantes révélations sur l’entreprise. Management toxique, accusations de harcèlement sexuel, manœuvres politiques... Meta nie en bloc, et interdit provisoirement toute promotion et diffusion de l’ouvrage.
18/03/2025, 14:35
L’Union de la Publicité Extérieure (UPE), qu'il présidait, a annoncé le décès survenu le 7 mars dernier du romancier Stéphane Dottelonde, plus connu sous le nom de Stéphane Osmont. Il est l'auteur de plusieurs romans parus chez Grasset.
18/03/2025, 11:43
Le monde littéraire norvégien a perdu l'une de ses figures les plus éminentes, avec la disparition de Dag Solstad le 14 mars 2025, a révélé son éditrice Ingeri Engelstad, le lendemain. Né à Sandefjord en Norvège le 16 juillet 1941, il meurt à Oslo à l'âge de 83 ans, d'un arrêt cardiaque.
17/03/2025, 12:30
En février 2025, l’Académie Mallarmé a procédé à l’élection de René Depestre et Alain Duault, qui rejoignent l’institution en tant que nouveaux membres. Ils occupent respectivement les fauteuils laissés vacants par Alexandre Voisard, disparu récemment, et Marc Alyn, désormais membre d’honneur.
17/03/2025, 10:38
Quand Claro parle, on l'écoute. Et l'on biche par avance. Plus encore s'il partage quelques réflexions sur le métier du traducteur. Sur le compte Facebook des éditions Inculte, il met en lumière les défis auxquels ce métier confronte – l'importance de la collaboration dans ce domaine.
16/03/2025, 13:04
Une autrice indépendante franco-congolaise a accusé Guillaume Musso d'avoir plagié un de ses récits dans son dernier roman, Quelqu'un d'autre. Alors qu'une mise en demeure a été envoyée à Calmann-Lévy et à l'auteur, la maison d'édition conteste le bien-fondé des allégations.
14/03/2025, 12:34
Les Éditions Flammarion publieront le 14 mai 2025 Apprendre le courage, premier ouvrage traduit en français de l’évêque Mariann Edgar Budde (traduction par Santiago Artozqui), figure du paysage religieux et politique américain, connue pour avoir interpellé Donald Trump sur la nécessité de faire preuve de miséricorde.
11/03/2025, 10:50
Je crève de jalousie devant les écrivains qui affirment ne jamais se relire, ne jamais raturer, suivre de A à Z le plan soigneusement travaillé. Plutôt que de proférer des méchancetés gratuites (« il écrit toujours le même livre », « il est son meilleur personnage », « il ne rature pas puisque c’est un autre qui rédige ses livres »… tout le fiel dont est capable un petit auteur laborieux), je propose une méthode infaillible et éprouvée pour que votre manuscrit soit impubliable. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire !
10/03/2025, 12:55
J’ai baigné dans le polar depuis que je sais lire. À l’époque, point de télé à la maison, encore moins d’ordinateur ou de téléphone, donc je passais tout mon temps libre à bouquiner. J’étais un petit rat de bibliothèque. J’y passais plusieurs fois par semaine et revenais avec de quoi assouvir ma soif d’aventures et d’intrigues alambiquées…
07/03/2025, 18:08
J’étais chez des amis à Sisteron, lorsque j’ai appris l’horreur. Dans un petit village à une vingtaine de kilomètres de là, une fillette de 8 ans avait été sauvagement violée et assassinée. Mais plus bouleversant encore était la déclaration du procureur : deux hommes auraient avoué ce crime. Froidement planifié ! Le lendemain, je vis « La Provence » au kiosque à journaux. « Les monstres » était écrit en lettres de plusieurs centimètres de haut au-dessus de deux photos.
07/03/2025, 16:35
J'ai remarqué que je cogite de moins en moins lorsque j’écris mes textes. Je me pose des questions et je rumine encore beaucoup, bien sûr, mais pas autant qu'avant et plutôt malgré moi. Peut-être est-ce dû au déclin naturel de mes capacités mentales – ou parce que j'ai pu constater que mes cogitations finissent généralement par mettre des bâtons dans les roues des phrases qui me courent dans la tête.
06/03/2025, 12:41
Des textes inédits de l’écrivaine américaine Harper Lee verront le jour le 21 octobre 2025. Écrites avant son roman culte To Kill a Mockingbird, devenu Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur en français (trad. Isabelle Stoïanov, Le Livre de Poche), des nouvelles, retrouvées après la disparition de l’autrice en 2016, offrent un nouvel éclairage sur son œuvre.
06/03/2025, 11:56
Les textes naissent de rencontres, parfois de très minces événements, un sourire, un visage croisé dans la rue, les cailloux blanc d’une allée, un trait de lumière ou un mot, même, un petit rien qui ressuscite, appelle en nous quelque chose de très enfoui et qui resurgit alors. De là, ça s’impose et prend forme.
05/03/2025, 18:11
Déjà la couverture. Fond bleu-rouille, brouille. Un jeune homme noir. Le cou, la nuque, la pomme d’Adam, il nous refuse son visage. Préfère offrir une perle, là, suspendue à son lobe gauche. C’est tout ce qui lui reste à donner. Le jeune homme noir à la perle.
05/03/2025, 18:04
Le monde de la BD belge apprend la disparition du libraire et éditeur Claude Decnop. Décédé le 21 février 2025, il laisse derrière lui un parcours marqué par son engagement en faveur du livre, la préservation du patrimoine de la BD, le cinéma et la valorisation de Bob Morane...
04/03/2025, 16:02
Président du Conseil supérieur des archives depuis 2016, Jean-Louis Debré est mort, à l'âge de 80 ans, dans la nuit du 3 au 4 mars 2025. Élu député de l'Eure en 1986, il fut ensuite ministre de l'Intérieur dans les gouvernements d'Alain Juppé, au milieu des années 1990, et président de l'Assemblée nationale, au cours des années 2000. Il laisse une imposante bibliographie, pas seulement constituée d'essais politiques...
04/03/2025, 14:59
Cette année marque le 250e anniversiare de la naissance de Jane Austen. Pour l'occasion, les éditions Finitude publieront en octobre un ensemble de textes inédits en français de l'autrice britannique : l'intégralité des lettres échangées avec sa chère soeur, Cassandra.
04/03/2025, 12:59
Né le 21 juillet 1936 à Eaubonne près de Paris, Alain Grée fut l’un de ces auteurs qui ont traversé le siècle, avec un dessin presque infatigable et enchanteur. Le Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) apprend à ActuaLitté le décès de l’illustrateur.
03/03/2025, 19:08
C'est le rendez-vous littéraire du printemps dans le Grand Est. Chaque année, Interbibly, centre de ressources du livre de la région, organise l’opération Auteurs en lycées. Un programme qui, comme son nom le laisse deviner, invite auteurs et autrices à rencontrer les élèves des lycées généraux, professionnels, techniques et agricoles du territoire. Pour cette 12e édition, huit autrices et auteurs iront à la rencontre des jeunes lecteurs.
03/03/2025, 17:13
Passage obligé des festivals, génératrice de visites et de ventes, la dédicace d'albums de bandes dessinées est un solide argument auprès des publics. Pour les auteurs, si la rencontre avec les lecteurs est appréciable, l'effort à fournir reste conséquent, et souvent totalement gratuit — en dehors des droits d'auteur touchés sur les ventes. La rémunération des dédicaces dans les festivals, saluée par la profession, reste encouragée par le ministère de la Culture, mais dépend toujours du volontariat des organisateurs d'événements.
03/03/2025, 10:50
Celui qui disait, « la crainte de l’adjectif est le commencement du style », Paul Claudel, bascule dans le domaine public à partir du 1er janvier 2026. Décédé le 23 février 1955 à l'âge de 86 ans, il atteint le seuil des 70 ans post-mortem, délai au terme duquel, selon la loi française, une œuvre devient libre de droits.
25/02/2025, 10:51
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a entamé une grève de la faim le lundi 17 février, selon une annonce faite dimanche par son avocat à l'AFP. Ce dernier a également précisé qu'il n'avait pas reçu de visa pour aller en Algérie voir son client.
24/02/2025, 12:04
Très présent au sein des tribunaux en ce début d'année, notamment pour « l'affaire libyenne » portant sur ses comptes de campagne en 2007, Nicolas Sarkozy l'est aussi à Saint-Raphaël. Dans la mairie, un local technique abrite en effet son portrait en 1000 exemplaires, sur la couverture de son livre Le temps des combats (Fayard, 2023). D'après le maire Frédéric Masquelier, ce stock serait celui d'une société, Asterès.
21/02/2025, 13:05
Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d'Argent, plus connu sous le pseudonyme Frankétienne, s’est éteint le 20 février à l'âge de 87 ans. Il fut l'une des figures emblématiques de la littérature haïtienne, tour à tour poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant.
21/02/2025, 11:25
Depuis la diffusion du Complément d’enquête sur Gérard Depardieu fin 2023, Yann Moix s’était désolidarisé des « propos ignobles » de l’acteur, principalement à connotation sexuelle. Pourtant, de nouvelles images de leur voyage en Corée du Nord, au centre de la polémique, révèlent que l’écrivain a tenu des propos tout aussi déplacés, et c'est un euphémisme... Au micro d'un certain Pascal Praud sur Europe 1, l'auteur d'Apnée est formel : tout cela n'était que du jeu d'acteur...
19/02/2025, 17:36
Elle fut illustratrice, coloriste, dessinatrice, scénariste, ou encore créatrice de jeu vidéo, rappellent les éditions Le Lombard. Chantal De Spiegeleer est décédée ce 15 février 2025, à l’âge de 67 ans, indique la maison d'édition, « dans la liberté la plus totale ».
18/02/2025, 10:33
Margaret Atwood s’apprête à lever le voile sur sa vie et son œuvre. L’autrice de La Servante écarlate (trad. Sylviane Rué, Robert Laffont) et sa suite Les Testaments (trad. Michèle Albaret-Maatsch, Robert Laffont) publiera bientôt ses Mémoires : un projet initié à la demande de son éditeur. De son enfance dans le nord du Québec à sa relation avec son mari, l’écrivain Graeme Gibson, elle reviendra sur les moments qui ont nourri ses œuvres les plus emblématiques.
17/02/2025, 13:54
Autres articles de la rubrique Métiers
Libraires et éditeurs canadiens survivront-ils à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump avec le Canada ? L'application d'une taxe à 25 % sur les produits importés aux États-Unis a provoqué une réponse identique de la part du gouvernement de Justin Trudeau, laquelle vise également les ouvrages imprimés ou édités chez le voisin américain. Le secteur du livre pourrait être largement déstabilisé par la mesure.
25/03/2025, 12:47
Une proposition illustrée du conte La Belle et la Bête, dans la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, signée par l'auteur-dessinateur Jul, a été retoquée par l'Éducation nationale, qui avait réalisé cette commande. L'ouvrage sera cependant publié par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, au mois de juin prochain.
25/03/2025, 09:58
Un courrier du CRIF Auvergne Rhône-Alpes a été partagé sur le réseau social X. Adressé à un libraire anonymisé, il met en cause une bande dessinée Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas à une expression d’opinion : il appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». Et de demander, « en conséquence, de retirer cet ouvrage de vos rayons ». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé, qu’elle juge « extrêmement questionnable ».
24/03/2025, 18:38
Les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient, issus d’organisations d’éditeurs et d’auteurs — par delà les frontières. L’écrivain franco-algérien est actuellement poursuivi en Algérie, où le parquet a requis une peine de dix ans de prison à son encontre. Le verdict est attendu pour le 27 mars. Parmi les déclarations, celle de l’association italienne des éditeurs (AIE), qui interpelle certains observateurs.
24/03/2025, 16:32
L’association Les Éditeurs d’Éducation entame une nouvelle phase de son histoire avec un changement à sa présidence et à sa direction. Réuni le 23 janvier 2025, le bureau de l’association a élu Delphine Dourlet, directrice de Nathan Secondaire, Technique et Professionnel, à la présidence de l’association ; et Louise Andrieu comme nouvelle directrice, en remplacement de Valérie Barthez.
24/03/2025, 16:07
Les Presses universitaires de France (PUF) n'auront pas suspendu longtemps la publication de Face à l’obscurantisme woke, ouvrage codirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. Une dizaine de jours après la première annonce, l'éditeur a finalement confirmé la parution pour le 30 avril 2025.
24/03/2025, 16:05
Du 23 au 26 février derniers, près de 900 libraires américains se sont retrouvés à Denver, dans le Colorado, à l'occasion du Winter Institute, événement organisé par l'Association des libraires américains (American Booksellers Association). Matthieu de Montchalin (L'Armitière, Rouen) et Nina Stavisky, respectivement président et déléguée générale de l'Association des librairies informatisées et utilisatrices des réseaux électroniques (ALIRE) étaient présents. Ils reviennent sur deux sujets qui préoccupent particulièrement, outre-Atlantique : la diversité et les attaques contre celle-ci.
24/03/2025, 12:01
À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui s'est déroulée du 15 au 23 mars dernier, le ministère de la Culture a donné le coup d'envoi d'une nouvelle opération, « Prenez la parole ! ». Dirigée vers la jeunesse, elle fournira à 100 jeunes d'Île-de-France, dans un premier temps, une formation qui développe leur aisance à l'oral et leur confiance en eux.
24/03/2025, 11:16
Les autorités américaines ont fermé aux canadiens l'accès à la bibliothèque Haskell, située à la frontière entre Stanstead, au Québec, et Derby Line, dans l'État du Vermont. Cette bibliothèque, inaugurée en 1905, est la seule au monde à être construite à cheval sur une frontière internationale. Elle symbolise (ou symbolisait) l'harmonie entre le Canada et les États-Unis...
21/03/2025, 16:35
Au lendemain des grèves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grève le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dès le jeudi 27 mars.
21/03/2025, 15:59
Au lendemain de l'incendie criminel de la bibliothèque Chantal Mauduit, à Grenoble, la municipalité avait fait part de sa volonté de maintenir le service public dans le quartier du Mistral. Six à huit semaines d'expertise sont encore nécessaires pour connaitre l'importance des travaux de rénovation à mener, que la municipalité entend bien réaliser.
21/03/2025, 15:06
Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient âprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de Gisèle Pélicot. C'est maintenant officiel : il sera publié dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.
21/03/2025, 12:18
À côté de l'agriculture « conventionnelle », qui rime trop souvent avec exploitation du vivant et mépris des cycles naturels, de nouvelles pratiques se développent, plus soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. La Commission d'enrichissement de la langue française propose le fruit de son travail, dans le domaine.
21/03/2025, 09:39
La SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française, organisme de gestion collective, a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 20 mars, au Centre national du livre. L'occasion de renouveler son bureau, qui reste toutefois présidé par Philippe Robinet (Calmann-Lévy).
21/03/2025, 09:35
Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...
20/03/2025, 18:48
Mutualiser les coûts pour économiser quelque 4,5 millions € par an, dès 2026, voilà qui justifie un déménagement. Au terme de menus travaux au siège social d’Editis, 92 avenue de France (Paris, XIIIe), se regrouperont les équipes de CMI et Editis. Mais derrière les synergies que vante la direction, la démarche avant tout financière.
20/03/2025, 17:53
Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.
20/03/2025, 15:20
En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.
20/03/2025, 12:58
Le ministère de la Culture annonce la probable vacance prochaine du poste de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe. La DAC, dont le siège est situé dans la commune de Baillif, est dotée de 27 emplois.
20/03/2025, 12:52
Commandée par l’Éducation nationale pour être offerte à 800.000 élèves de CM2 dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », la version revisitée de La Belle et la Bête par Jul ne sera finalement pas distribuée. Le ministère a décidé d’annuler l’opération, jugeant l’ouvrage « inadapté » à une lecture en autonomie par des enfants de dix ans sans accompagnement pédagogique.
20/03/2025, 12:28
Créées en 2005 par Serge Ewenczyk, les éditions çà et là sont devenues, en 20 ans, une maison de référence en matière de bandes dessinées indépendantes traduites. Sans pour autant s'éloigner de la structure, son fondateur a souhaité « ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de çà et là », en la transformant en société coopérative et participative (scop), dans laquelle tous les travailleurs et travailleuses sont associés à parts égales.
20/03/2025, 10:32
Le tribunal cantonal du Valais a tranché en faveur du groupe Payot dans le différend qui l'opposait au Département de la culture du canton. En effet, les librairies de l'enseigne avaient été exclues d'une opération de soutien au secteur littéraire dans le contexte post-Covid. Une mise au ban que la justice a donc jugée illicite.
19/03/2025, 16:45
La librairie Molière, à Charleroi, un incontournable du paysage littéraire belge, s'est vue depuis janvier progressivement couper ses accès à ses comptes Meta. Sa page Facebook, qui cumulait 14.000 likes et 16.000 abonnées, est à présent suspendue.
19/03/2025, 16:16
#CampagneUlule – Grâce à une campagne Ulule, une nouvelle maison d’édition et d'écriture voit le jour : L’éperdu. Ce projet, porté par Chloé Mary, proposera un modèle éditorial où la création littéraire s’affranchit des logiques dominantes du marché. Outre son engagement social et écologique, la maison mise sur une approche expérimentale du livre, aussi bien dans les formes d’écriture que dans la fabrication.
19/03/2025, 16:15
Alors qu'un grand nombre de régions et certains départements ont réduit leurs investissements dans la culture, la ministre Rachida Dati a récemment signé deux accords assurant de l'engagement de l'État aux côtés des collectivités. Soutien aux artistes, développement de la lecture publique ou encore éducation à la culture font partie des axes définis.
19/03/2025, 11:36
Après vingt ans de parcours dans l'édition, le rideau tombait sur Les Moutons électriques début janvier. La maison de l'imaginaire reposait en partie sur des financements via Ulule, jusqu'à ce que certains observateurs avertis du secteur pointent une fragilité dans le modèle économique... Maxime Gendron, ancien apprenti au sein de la structure bordelaise, s'en est inspiré pour lancer son propre projet en crowdfunding, avec un succès au rendez-vous. Pourquoi s'en priver ?
18/03/2025, 17:12
À l'ère de la post-vérité et de l'anxiété généralisée, la recherche de réponses ou d'explications satisfaisantes peut dériver vers l'adhésion aux thèses les plus fantaisistes, parfois exposées avec des atours de démonstrations scientifiques. Les bibliothécaires doivent rester vigilants face à une production éditoriale pléthorique, souligne la Fédération Sud Collectivités Territoriales dans un document, présenté comme un « guide militant ».
18/03/2025, 11:19
Avec 200 romans publiés en près de cinquante ans, la saga SAS a marqué plusieurs générations de lecteurs. Gérard de Villiers, décédé en 2013, laisse derrière lui une collection pléthorique – 200 titres, plus de 100 millions d’exemplaires vendus – qui forme un « morceau de patrimoine populaire ».
18/03/2025, 11:13
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) annonce quelques changements. À commencer par l'élection d'un nouveau président : Fabrice Bakhouche, et l’installation des nouveaux membres de son Conseil d'administration.
18/03/2025, 10:40
La vente des terrains de la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) à Hydro-Québec mettrait en péril le développement de l'institution, selon une professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal, et un ancien directeur des archives de BAnQ. En cause : l’entreposage des archives dans un poste électrique et la disparition d’espaces essentiels. Ce projet compromettrait plus généralement la mission culturelle de l'institution. Les deux auteurs de cette tribune sont formels : il est urgent d’exiger un soutien gouvernemental pour garantir son avenir...
17/03/2025, 17:52
Depuis une décennie, le nombre de lecteurs en Allemagne ne cesse de diminuer. Moins nombreux, plus âgés, les acheteurs de livres imprimés se détournent progressivement de ce format, de plus en plus cher, et transforment leurs habitudes de consommation...
17/03/2025, 15:43
Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.
17/03/2025, 14:09
Le déménagement programmé des équipes des éditions Hatier au sein du siège du groupe Hachette Livre, à Vanves, suscite critiques et résistances. Après plusieurs débrayages, la volonté de poursuivre la mobilisation est forte, a confirmé une assemblée générale de l'intersyndicale CFDT/SUD Culture de la maison d'édition.
17/03/2025, 12:23
Laure Illand a annoncé rejoindre les équipes de Flammarion en tant que responsable marketing. Celle qui a rejoint la maison de Madrigall en fin d'année 2024 sort de dix années au sein du Groupe Auzou Éditions, occupant divers postes stratégiques en marketing et communication.
17/03/2025, 12:06
Longtemps dédiées à la jeunesse, les éditions Évalou élargissent leur horizon avec Lectures Animalistes, une nouvelle collection destinée aux adolescents et aux adultes. À travers la fiction, elle entend sensibiliser aux dangers qui menacent la biodiversité et la condition animale.
17/03/2025, 10:54
Top Articles
Un premier succès pour les librairies indépendantes contre Cultura Paul McCartney : "J’étais un demi-dieu. Aujourd’hui, je suis au chômage" Dans cette librairie, on dévore des pages et l'on adopte des chats Les livres que vous devriez lire pour maîtriser les compétences de la vie quotidienne
4 Commentaires
grain de sel
11/07/2018 à 18:45
votre focale étroite sur l'Agessa et ses pratiques illégales jsuqu'à ce jour fausse votre perception de ce qui se joue. la cotisation vieillesse de base a toujours été obligatoire. la nouveauté en 2019 est son précompte. http://caap.asso.fr/spip.php?article597
mouchel brigitte
11/07/2018 à 19:13
bonsoir
je ne sais pas où vous allez chercher vos informations, mais tout n'est pas exact
je suis artiste-auteur et bien informée sur mon statut
entre autres, deux choses erronées:
"Dans le cas où un auteur déclare ses revenus en bénéfices non commerciaux (BNC), il se voit remettre une dispense de précompte"
ce n'est pas vrai: un artiste auteur, quel que soient ses revenus, qu'il soit assujetti ou affilié, peut faire le choix de déclarer ses revenus en BNC.
Choisir d'être en précompte ou dispensé de précompte, c'est un autre choix, qui n'a rien à voir avec le choix du BNC.
"En conséquence, tous les auteurs devront payer les cotisations vieillesse, sauf ceux dont les revenus sont déclarés en bénéfice non commercial (BNC), majoré de 15 %."
ce n'est pas vrai: tous les artistes-auteurs cotisent pour une assurance vieillesse de base, c'est la loi. Jusqu'à présent les artistes-auteurs assujetti à l'AGESSA ne payaient pas à cause d'un défaut de l'AGESSA
pour des informations fiables, je vous conseille d'aller visiter le site du CAAP, notamment ces articles:
http://caap.asso.fr/spip.php?article597
http://caap.asso.fr/spip.php?article282
http://caap.asso.fr/spip.php?article270
vous en souhaitant bonne lecture
bien cordialement
mouchel brigitte
11/07/2018 à 19:24
suite de mon message
une autre grossière erreur:
"Le trop-perçu désigne les cotisations prélevées au-delà du plafond de la sécurité sociale (environ 39.000 € par an), dans le cas d'un précompte."
ce n'est pas vrai: Le précompte est une avance sur les cotisations sociales.
Les cotisations sociales sont un pourcentage du BENEFICE.
le précompte est prélévé sur chaque facture au fur et à mesure de l'année (et DONC CALCULEES SUR LE CHIFFRE D'AFFAIRE)
D'autre part, le précompte n'appelle pas la cotisation vieillesse de base.
En conséquence, en fin d'année, l'Agessa et la MDA doivent réajuster, recalculer, ce que l'artiste doit réellement verser et
- soit, demander un supplément de cotisations à l'artiste
- soit rembourser le trop-perçu
l'AGESSA ne l'a jamais fait depuis des années et doit donc de l'argent aux artistes-auteurs
bien cordialement
Jacques
14/07/2018 à 14:29
Ce qui est proprement scandaleux, et contraire à la fois aux arrêts du Conseil Constitutionnel et de la Cour de Justice Européenne, c’est de prélever une cotisation retraite alors même que l’auteur touche une pension de retraite.... Quand on n’a plus de voiture, on ne paie plus d’assurance voiture.... quand on est en retraite, on ne paie plus d’assurance retraite... c’est tellement évident... et en supposant qu’on (les gens qui nous veulent du bien) nous oblige à en payer une, comme il ne peut y avoir de cotisation sans prestation, la pension devrait alors logiquement être revalorisée chaque année. Ou bien ça veut dire que celui qui a choisi de continuer à travailler car il aime le travail doit cotiser pour celui qui a décidé de ne rien branler...
Résumé trivial : vous nous faites chier ! Laissez-nous notre argent, nous en ferons bien meilleur sage que vous...