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ActuaLitté a testé pour vous : le Parc Spirou Provence

Les bureaux des éditions Dupuis sont à Marcinelle, en Belgique, dans le monde réel comme dans les albums de Gaston, de Spirou et Fantasio et de bien d'autres. Mais c'est en Provence, à dix minutes d'Avignon, que vient de s'ouvrir le premier parc d'attractions entièrement consacré aux héros historiques de l'hebdomadaire de BD du groupe Media Participations. Et nous y avons fait un tour, quelques jours à peine après l'ouverture, pour aller à la rencontre de Rantanplan, du Marsupilami et de bien d'autres héros de papier.

Le 12/07/2018 à 08:34 par Nicolas Ancion

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Publié le :

12/07/2018 à 08:34

Nicolas Ancion

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Si Spirou ne vieillit pas d'aventure en aventure, il a tout de même 80 ans au compteur. D'abord simple personnage au sein du magazine qui porte son nom, il a été décliné en albums (en version longue et en gags du Petit Spirou), a été adapté en dessin animé et, tout récemment, en un long-métrage que les spectateurs ont boudé.

Moins connu sans doute que Tintin son aîné, Spirou a pourtant donné naissance à des personnages aussi mémorables que le Marsupilami, Spip et Fantasio, Zorglub, le Comte de Champignac et son chemin a croisé celui de... Gaston, le plus célèbre des employés de la rédaction. Si Spirou a été tour à tour aux mains de dessinateurs et scénariste différents (on ne reviendra pas ici sur les multiples déclinaisons que la série a connu au cours des dix dernières années), la personnalité et l'univers de Spirou et Fantasio ont été durablement marqués par l'ingéniosité et le talent d'André Franquin, dont le parc respecte tout particulièrement l'héritage.

Un patrimoine partagé par plusieurs générations

Situé en rase campagne, à quelques kilomètres d'Avignon, le Parc Spirou est installé à Monteux sur d'anciennes terres agricoles, juste à côté du parc aquatique Wave Island. Si le vaste parking est prêt à accueillir les véhicules par centaines, en ce jour de fin juin, la place ne manque pas. La saison touristique n'a pas encore démarré, le parc n'est ouvert que depuis quelques jours et il accueille ce matin quelques autocars scolaires. Au bout d'une longue allée que les arbres fraîchement plantés ombrageront sans doute dès l'année prochaine, on voit se profiler le portique blanc de l'entrée et les lettres rouges qui le surmontent.

La typographie de l'enseigne géante ne laisse pas le moindre doute : les concepteurs du parc ont gardé à l'esprit le principe même de la bande dessinée, ils ne se contentent pas d'agrandir des dessins, ils veillent également à conserver le lettrage, qui est pour les lecteurs aussi important que les traits des héros. Deux longues fresques évoquent Lucky Luke, la forêt de Palombie dont le Marsupilami est originaire et les décors de plusieurs épisodes mémorables de Spirou et Fantasio.

On se faufile par l'une des petites portes surmontées de Fantasio, de Seccotine ou de Gaston et l'on entre dans le parc proprement dit. On quitte rapidement la rue principale bordée de fausses façades et l'on découvre les attractions proprement dites : roller coasters, cinémas en 4 ou 5D, carrousels et bien d'autres, accessibles à volonté, et, en ce mois de juin, sans avoir à attendre son tour.

Des sensations remuantes pour toute la famille

Il faut saluer le soin que les concepteurs ont pris pour adapter chaque attraction aux différents héros. Ainsi, la plus petite des trois montagnes russes, qui accueille les enfants à partir d'un mètre, est tirée par le scooter de Seccotine et permet aux plus jeunes de ressentir le frisson de la vitesse modérée, alors que la deuxième, plus secouée, est aux couleurs de Lucky Luke et des Dalton.

Dans celle-là, après avoir fait la queue dans le pénitencier aux murs grisâtres, on prend place à bord d'un petit train qui dévale à toute allure à travers les paysages du Far West. On en sort plus remué, mais ravi comme Averell à la fin d'un bon repas. Enfin, pour ceux dont le cœur est bien accroché, le Spirou Racing propose de monter à bord de wagonnets figurant un bolide de course qui s'élève à plus de vingt mètres avant de dévaler à toute allure en virant sur la gauche et la droite, pour bien remuer l'estomac.

Hurlements assurés et vue imprenable sur toute la région avant la grande descente.

Côté attractions numériques, il faut en revanche beaucoup se creuser pour trouver le rapport entre le parcours virtuel à bord d'une jeep poursuivie des dinosaures hyperréalistes qui évoquent bien plus les créatures de Jurassic Park que le gentil monstre des Voyageurs du Mésozoïque, mini-récit de Spirou. Un séquence d'introduction devrait venir corriger cela sous peu. Mais peu importe, car le meilleur est à venir : le simulateur qui vous plonge dans l'univers de Gaston Lagaffe.

Assis dans la célèbre voiture noire jaune et blanche de l'inventeur, vous allez être secoués dans tous les sens en suivant Gaston, assis sur son siège monorail suspendu, qui tente de rattraper sa mouette rieuse. Au programme, rencontre avec Prunelle et de Mesmaeker, course effrénée dans les bureaux des éditions Dupuis, chute dans le labyrinthe des archives, passage dans la serre personnelle de Gaston, destruction de contrats et bien d'autres surprises délirantes qui raviront aussi bien les fans que les néophytes.

Au vu de cette réussite, on ne peut que présager le meilleur pour le dernier simulateur qui devrait être accessible dans quelques jours et propose une visite infernale dans l'univers hanté de Zombillenium, la BD à succès d'Arthur de Pins, dont le décor n'est autre qu'un... parc d'attractions hanté, dans le Nord de la France.

Pour les plus paisibles

Comme il faut bien reprendre son souffle entre deux sensations fortes, la parc héberge également des manèges plus reposants. Par exemple un carrousel à l'ancienne en forme de champignon géant du Comte de Champignac, dont les chaises suspendues au bout de longues chaînes semblent flotter. Un autre où l'on s'installe gentiment dans des fleurs géantes qui tournoient autour du Marsupilami.

Ou encore un parcours où l'on chevauche avec Spip à dos de cheval. Et si l'on veut encore un peu de chatouillis dans le ventre, on se laisse emporter par la force centrifuge à bord de la turbotraction, à bord du Fantasio Rodéo ou l'on grimpe dans sur les arbres palombiens de HoubiHouba pour une petit chute libre avec la famille Marsupilami.

Dans les allées, on est frappé par la gentillesse et la générosité des mascottes. Malgré le soleil de plomb, la Marsupilamie rebondit sans fatiguer, pose pour les photos et distribue les câlins, tout comme le Spirou géant qui doit pourtant suer sous son costume rouge imperméable.

Sans un mot, bien entendu, mais avec les gestes nécessaires pour se faire comprendre de tous, les mascottes semblent se donner sans compter en ce début de saison. De manière générale, on ne peut que féliciter le recrutement et la formation des équipes d'accueil qui affichent un sourire sincère et ont à chaque instant la bonne formule aux lèvres pour que les visiteurs se sentent les bienvenus sur les attractions.

De quoi manger, de quoi emporter

Un autre point fort de ce parc à taille humaine reste la fidélité des décors aux couleurs un peu vintage et aux enseignes peintes à la main.

L'environnement est parsemé de référence aux héros et à leurs aventures. Ainsi, le restaurant self-service est hébergé dans une fausse station essence Vroup, tandis que le fast-food a pris place dans le bureau de la rédaction du Moustic où travaillent Fantasio et Seccotine. 

Derrière les façades de petits magasins, les boutiques déclinent à l'envi les personnages des différentes séries : Marsupilami en peluches et en caoutchouc, Gaston en tissu, polo et t-shirt aux couleurs des différentes séries. Et la majorité de ces produits dérivés sont disponible en exclusivité au parc, alors on oublie pas son serre-tête Marsupilamie.

Et le plus important, surtout, une librairie est installée non loin de la sortie. On peut y retrouver tous les albums des héros évoqués dans le parc ainsi que des éditions plus rares comme celles en flamand. De quoi emporter de la lecture pour le chemin du retour et pour le reste des vacances, en espérant que cette journée plongée dans l'univers de la BD franco-belge donnera envie aux plus jeunes de découvrir les héros représentés sur les attractions et aux plus grands de retrouver dans les cases les héros de leur enfance.

La parc est encore tout jeune, justement, il s'étendra peu à peu, saison après saison : il a de la place pour grandir. Le président du parc, Daniel Bulliard annonce vouloir doubler la superficie ainsi que le nombre d'attraction à raison d'une à deux nouveauté par an. Il évoque aussi la possible arrivée de nouvelles licences ainsi que l'hypothèse d'apporter un peu plus d'eau et de fraicheur dans les attractions. 

Les allées encore un peu vide du parc ne demandent qu'à être étoffées et on ne parle pas que de la floraison des magnolia, mais bien de nouveaux éléments de décors et surtout d'indispensables coins d'ombre pour se mettre à l'abris de l'été et du soleil implacable de Provence. En attendant, il faut profiter de cette première saison pour le découvrir avant la foule et foncer d'une attraction à l'autre sans perdre des heures dans les files d'attente. 

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

15/09/2021, 07:42

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La Peste d'après Albert Camus inaugure Kazoku, label manga chez Michel Lafon

En 2016, Ki&Hi devint le premier manga des éditions Michel Lafon : 6 tomes et un agenda plus tard, le succès dépasse 1,03 million d’exemplaires (donnée Edistat) sur cinq années. 2021 amorce alors une nouvelle voie : Kazoku, le label manga de la maison. Et pour l’inaugurer, c’est le roman d’Albert Camus, La Peste, adapté par Ryota Kurumado. Une aventure éditoriale peu banale, dont les deux premiers tomes sortiront d’ici 10 jours.

14/09/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Patrick Imbert (Le Sommet des Dieux) : “Chez Taniguchi, je sens toujours une tonalité humaine”

En salles le 22 septembre prochain, Le Sommet des Dieux adapte le récit homonyme de Jirō Taniguchi, en 5 tomes (parus aux éditions Kana dans une traduction de Sylvain Chollet). L'histoire d'une passion vertigineuse pour l'alpinisme, où chaque sommet vaincu n'est qu'un seuil devant le prochain... Entretien avec Patrick Imbert, le réalisateur du long-métrage.

08/09/2021, 16:21

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Seghers : une rentrée à la recherche du lien entre tradition et modernité

La réorganisation des maisons décidée en octobre 2020 aura conduit Antoine Caro à la tête de Seghers. Une première rentrée littéraire, donc, qui amorce les trois axes de développement — tout en renouant avec l’histoire même de la maison. Poésie, beaux livres, littérature, la transition s’inscrit dans la tradition, celle d’une époque où Pierre Seghers conjuguait les genres et les talents. 

07/09/2021, 11:01

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”

ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.

25/08/2021, 17:32

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

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“Connaître et comprendre : les traducteurs ont toujours eu ce rôle d’explorateurs”

Docteure en littérature française et comparée, Lise Chapuis s’est un beau jour passionnée pour l’italien. Au point de faire métier de traduction. Elle dirige également la collection Selva selvaggia, des éditions L’Arbre vengeur, où, là aussi, elle offre aux lecteurs français de découvrir de nombreuses oeuvres du Bel paese – classiques et contemporaines. Entretien, tout en nuances.

11/08/2021, 10:46

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20

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BD 20-21 : “La bande dessinée vit une crise de croissance particulièrement aiguë”

L'année de la bande dessinée, imaginée pour l'année 2020 et finalement étendue sur une partie de 2021 en raison de la crise sanitaire, s'est terminée en juin dernier. Voulue par le ministère de la Culture, organisée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l'opération s'organisait parallèlement à la remise du rapport Racine, très attendue par les auteurs et autrices. Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité de la BD, estime que l'année de la BD a permis de mettre en avant la situation des créateurs et de lancer le processus de réformes.

05/08/2021, 17:16

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Alessio Forgione : un dialecte napolitain qui “s’étend bien au-delà des mots”

Le dernier livre d’Alessio Forgione, Napoli mon amour, est paru en début d’année chez Denoël. Traduit par Lise Caillat, ce roman parcourt une ville où désespoir et solitude s’entremêlent, pour Amoresano. Jusqu’à l’arrivée de Nina. Et soudainement, les rues napolitaines n’ont plus la même saveur. Entretien avec la traductrice.

05/08/2021, 11:54

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut sécuriser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

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Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

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Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36