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À Bordeaux, N'A Qu'1 Œil cultive les livres “pas tout à fait pareils”

Ouvert à la fin des années 1990, le comptoir d'éditeur N'a Qu'1 Œil subsiste effrontément au coin d'une rue de la vieille ville de Bordeaux. Et pourtant, on n'y trouve que des livres invendables, selon les propres dires de la résidente à plein temps, Carole Lataste. Livres d'artistes, poésie contemporaine, beaux livres et jolis ouvrages, de fabrication artisanale ou non : des titres qui ne se vendent pas, mais s'offrent aux plus curieux...

Le 14/08/2018 à 16:40 par Antoine Oury

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Publié le :

14/08/2018 à 16:40

Antoine Oury

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La vitrine du comptoir d'éditeur N'a Qu'1 Oeil, signée par Jack Usine
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Lorsque l'on pénètre au sein du comptoir d'éditeur, au 19 rue Bouquière, deux yeux ne sont pas de trop : des livres, il y en a beaucoup, de tous les formats, de tous les genres, de toutes les couleurs. Certains se limitent à quelques pages, d'autres se déplient comme des accordéons, ceux-là sont faits à la main, massicot à l'appui pour des pages pas toujours droites, ceux-ci sont exposés pour mieux faire voir leur couverture atypique ou encore le soin particulier apporté à la reliure.

Si N'A Qu'1 Œil, en tant que comptoir d'éditeur et maison d'édition, présente des livres d'artistes et fait état d'une approche plastique, Carole Lataste préfère se référer à la bibliotératologie : « Ce sont tous des ouvrages qui sont différents et pas tout à fait pareils », explique-t-elle. « Des livres qui, parce qu'ils ont un défaut de fabrication, par exemple, sont rejetés du système pour se retrouver dans un autre. Les bibliotératologues font parfois un parallèle entre ces livres-monstres et beaucoup de petits éditeurs qui ne peuvent pas faire partie du système de l'économie du livre et qui du coup réinventent d'autres systèmes ou en rejoignent d'autres, parallèles et déjà existants. »

Les ouvrages de La Maison est en carton, en bonne place
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Ses livres monstres, N'A Qu'1 Œil y tient : fait rarissime, on trouve dans la boutique des ouvrages qui ont leur place sur les étagères depuis une vingtaine d'années. « Quand un livre entre ici, il sort avec son nouveau propriétaire : récemment, j'ai vendu un livre que j'avais depuis 1999 », rapporte Carole Lataste. 

Une volonté de se singulariser

Le comptoir d'éditeur, pensé pour vendre « invendables de N'A Qu'1 Œil et ceux des autres », Carole Lataste l'ouvre il y a une vingtaine d'années, dès qu'elle obtient ce local bordelais. Sortie de l'École des Beaux-Arts de la cité girondine et de celle de Brighton, la jeune Carole Lataste a créé il y a quelques mois auparavant, en 1996, sa maison d'édition, qui répond également au nom de N'A Qu'1 Œil. 

« J'ai fait des livres en essayant de les vendre à des éditeurs, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de compromis dans les remarques qu'on m'a envoyé et je me trouvais trop jeune pour faire ce type de compromis. J’ai alors monté ma maison d’édition, mais c’était une idée qui était là depuis longtemps. » Depuis toute petite, Carole Lataste fabrique des livres, pour les gens qu'elle aime ou pour des inconnus, parce que ce support lui plait particulièrement.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Dès la création de sa maison, l'éditrice sollicite des plasticiens pour publier des bandes dessinées au sein d'une collection, N'a pas de nom. « L'idée est d'avoir une réflexion autour du livre comme objet plastique et support d'expression, avec une forte relation entre la forme et le contenu, qui ne repose pas forcément sur l'intervention d'une machine pour produire des livres. » Née à l'époque du Do It Yourself, Carole Lataste s'équipe alors d'un ordinateur, d'un scanner et d'une imprimante, et met les mains à la pâte en assurant la mise en page des ouvrages qu'elle édite.

Elle-même auteure d'une centaine de livres publiés chez N'A Qu'1 Œil, Carole Lataste privilégie les rencontres et les projets pour constituer le catalogue de la maison. Certains, en microédition, sont fabriqués sur place, comme L'argent public, à quoi ça sert, d'Éric Chevance, soit 165 exemplaires fabriqués par 4 personnes et vendus au prix modeste de 4 €, mais la maison travaille aussi avec des imprimeurs pour des tirages plus importants. On trouve aussi, au détour du comptoir, des photographies dans une boite d'allumettes, ou encore des cartes postales vendues par lot qui forment une exposition à domicile, le sanglant et désopilant Aveugle et maladroit, d'Olivier Ka.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Un espace pour exister

Forcément, la vie dans les marges n'a aujourd'hui plus rien de commun avec l'édition ou la librairie traditionnelle : « Au départ, nous avons pu fonctionner en autodiffusion dans les librairies : nous étions dans les années 2000, il existait plein de petits diffuseurs et, même à Paris et dans les grandes villes, les libraires étaient plus accessibles, moins débordés. Économiquement, c'était plus facile pour tout le monde, et une librairie pouvait se permettre d'avoir un peu de stock, tandis que l'édition était beaucoup moins concentrée. Aujourd'hui, l'environnement est beaucoup plus difficile. »

Carole Lataste évoque une économie « perpendiculaire » à celle de l'édition et du livre : pour l'édition des projets, « des contrats ne sont pas toujours signés, même si on devrait le faire », explique l'éditrice, qui précise que la maison ne paie pas de droits d'auteur, mais cède 10 % du tirage à l'auteur, quand les autres livres sont laissés en dépôt, avec 25 % du prix pour la maison. Par ailleurs, l'édition de livres d'artistes ne comporte pas d'exclusivité : « Un auteur est libre de faire ce qu'il souhaite de son travail, même s'il se déploie généralement dans un projet avec N'A Qu'1 Œil. »

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Cette économie perpendiculaire de l'édition a son réseau, en France comme à l'étranger, avec ses festivals et ses événements dédiés. Sous sa forme associative, N'A Qu'1 Œil rassemble aujourd'hui trois salariés, Clémence Ravion, administratrice et médiatrice culturelle, Benjamin Charles, coordinateur des projets et artiste associé, et Carole Lataste. Un cercle élargi d'artistes associés, d'amis et de compagnons des années passées gravite bien sûr autour de N'A Qu'1 Œil, donnant à l'occasion un coup de main à tel ou tel projet.

Entendre l'écriture et le corps de l'auteur

L'autre dimension des activités de N'A Qu'1 Œil s'appuie, encore une fois, sur la rencontre : lectures performatives, ateliers d'écriture, soirées au comptoir... L'association multiplie les événements : « Ces soirées, c'est une histoire de partage et de relation avec les autres, et puis, faire entendre un auteur, c'est comme entrer dans l'atelier d'un artiste : on entend les silences, son corps et comment il écrit, c'est génial », s'enthousiasme Carole Lataste.

Une proximité avec l'auteur et son texte qui importe beaucoup à la fondatrice des lieux, très attachée à la poésie contemporaine, qui trône en bonne place au sein du comptoir. « J'ai eu la chance de travailler avec des poètes contemporains aux Beaux-Arts de Bordeaux, comme Emmanuel Hocquard, qui a bouleversé des générations d'étudiants, Denis Roche, Lawrence Weiner ou Olivier Cadiot », souligne-t-elle. « Ils nous ont appris à comprendre que l'écriture n’était pas une affaire de formes prédéfinies, ni de la séduction, mais qu'il fallait être littéral avec soi-même, qu’on avait chacun notre langue et qu’il fallait seulement la trouver. »

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Pour permettre à chacun de trouver son chemin, N'A Qu'1 Œil propose aussi des ateliers de poétologie comparée, assurés par le binôme Carole Lataste-Benjamin Charles, alias LoS MUCHoS. À partir du cahier de poésie de la première, le duo s'applique, de manière ludique, à aborder les textes par la démarche de l'auteur, sans forcer l'interprétation ou la classification : « Réfléchir à ce qu’on lit ensemble et le comprendre, sans parler à la place de l'auteur », résume la moitié du duo.

Ce sont ces ateliers et interventions, qui s'adresse à tous les âges ou presque et dans tous les lieux et plus loin encore, du Sud-Ouest au Québec, qui font vivre N'A Qu'1 Œil. Ce qui signifie un certain gage de liberté dans les projets, bien sûr, mais aussi une barrière à d'éventuelles aides à l'édition, puisque la vente des ouvrages ne pèse que légèrement dans l'activité de l'association. Laquelle en profite pour garder le pied léger et l'œil ouvert. Et le bon.

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Tchivokassi

19/08/2018 à 09:27

ENFIN !

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Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Écouter des bandes dessinées, l'audacieux pari de Blynd

La jeune société de production audiovisuelle Blynd, installée à Lyon, s'est lancée dans un projet relevé : adapter des bandes dessinées au format audio, en s'affranchissant du support graphique. Tim Borne, cofondateur, revient avec nous sur les enjeux et les défis de ces adaptations sonores.

27/04/2021, 14:58

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La Grange Batelière : éditer “de la littérature populaire dans des livres précieux”

Antoine Cardinale collabore aux Ensablés depuis plusieurs année : cette interview qu'il nous propose a été réalisée suite à la publication d'un livre "oublié" d'Alexandre Dumas, Black, par une maison d'édition courageuse, qui soigne en outre la présentation de ses livres.. Par ailleurs, les Ensablés cherchent également à promouvoir les maisons d'édition pas forcément très connues, mais qui ont le courage de publier des livres... perdus dans les sables.

25/04/2021, 10:23

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“Le livre résiste partout, en France et en Italie” (Vincent Raynaud)

ENTRETIEN – « Je suis devenu traducteur d’italien parce que c’est l’une des langues que je lisais et quand j’ai commencé, il y a 20 ans, fin 2001, bizarrement il n’y avait pas beaucoup de traducteurs de l’italien. Il y avait d’excellents traducteurs, mais ils n’étaient pas très nombreux », nous explique Vincent Raynaud, qui officie également en espagnol et en anglais. Un entretien croisé entre France et Italie, autour de la littérature et de ses auteurs.

23/04/2021, 14:10

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Voyage dans la Rome de Gianfranco Calligarich, avec sa traductrice

Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.

13/04/2021, 09:51

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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Bientôt morts, vivants en sursis : Pré-Mortem, à découvrir en 6 séries et films

Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…

02/04/2021, 09:43

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Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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“Chaque traduction est une nouvelle traduction“, Nathalie Bauer

Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.  

09/03/2021, 08:57

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31