Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.
Le 15/02/2024 à 10:03 par Auteur invité
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15/02/2024 à 10:03
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Le partage de la valeur au sein de la chaîne du livre est une question complexe, qui nécessiterait une analyse neutre et véritablement indépendante tenant compte des données propres à chacune des parties.
L’étude sur "Le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs" : une étude économique du SNE - Syndicat national de l'édition pour l’année 2022 parue le 1er février 2024 a été commanditée par le Syndicat national de l’édition (SNE) au cabinet d’audit KPMG. Comme l’indique cette étude, sa méthodologie a été élaborée par le SNE, de même que la grille de collecte des données comptables (étant précisé que ni les auteurs, ni les autres acteurs de la filière – ni même les pouvoirs publics – n’ont été associés à son élaboration).
Après l’échec – faute de participation des éditeurs – de l’étude sur la littérature jeunesse lancée en 2019 par le ministère de la Culture, l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) ne peut que se réjouir de voir le SNE commencer à lever un coin du voile sur des données économiques réclamées depuis des années par les organisations d’auteurs. Il ne s’agit là cependant que d’une construction comptable, qui ne livre qu’un éclairage partiel et biaisé sur la réalité de la vie économique du livre.
Cette étude, de par sa présentation et sa méthodologie, trahit en effet l’esprit et la lettre de ce qui prévaut dans le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs : le Code de la propriété intellectuelle. Celui-ci dit que l’auteur doit être associé au succès de son œuvre, en recevant en principe un pourcentage calculé sur son exploitation commerciale – l’assiette de rémunération étant, selon la jurisprudence, le prix public HT payé par le lecteur. La logique des relations contractuelles entre un auteur et son éditeur, tout comme les négociations interprofessionnelles, se fonde sur ce référentiel.
Les éditeurs, par cette étude, cherchent à imposer comme élément de comparaison un chiffre d’affaires net éditeur décomposé de manière très discutable, et proposent ainsi un autre « logiciel » – celui de leur logique comptable interne, indexée sur leurs intérêts propres. En l’occurrence ceux des grands groupes, qui forment l’écrasante majorité des participants à cette étude.
Est exclu de fait tout le réseau des « éditeurs indépendants » et « petits éditeurs », dont le fonctionnement et le rapport au « partage de la valeur » est peut-être tout autre.
Sont aussi exclus de cette étude le secteur scolaire et universitaire (dans lesquels nous savons que la rémunération des auteurs est particulièrement faible, voire inexistante) ; ainsi que, pour la BD, les mangas, un secteur pourtant extrêmement florissant.
De surcroît, les grands groupes d’édition ayant participé à cette étude possèdent des liens capitalistiques et des synergies avec les autres acteurs de la chaîne (diffusion-distribution et réseaux de librairies) qui demeurent extrêmement opaques et sont balayés d’un revers de main dès le début de ce document. Évoque-t-on le partage de la valeur dans la filière agro-alimentaire en occultant d’emblée le rôle des grandes enseignes de distribution ?
Si le SNE nous annonce que la diffusion-distribution-librairie touche un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires généré par le livre, l’auteur bénéficie alors d’environ 12 % du « gâteau » total – et non presque 25 %, comme le claironne cette étude.
Ce chiffre, s’il n’est déjà en soi pas si énorme, ne pourra que faire tiquer un auteur « moyen » dont les droits proportionnels tournent généralement autour de 7 ou 8 % du prix du livre HT. Avec certains secteurs à 4 ou 5 % – et les traducteurs passés en quelques années de 3 % à 2 ou 1 %...
C’est là qu’intervient un autre biais : nous n’avons aucun détail sur la répartition entre auteurs de ces droits. Aucune médiane. Car de même que les éditeurs envisagent en un bloc leur masse salariale, ils considèrent devoir gérer une « masse auctoriale » mêlant les quelques auteurs de best-sellers et les autres, les auteurs français et étrangers. Les écarts sont phénoménaux entre les dix ou vingt auteurs des meilleures ventes (aux conditions contractuelles évidemment plus avantageuses) et les milliers d’auteurs œuvrant au quotidien à « faire tourner la machine » et nourrir une économie de flux profitant à tout le reste de la chaîne.
On pourrait ajouter que si les éditeurs font grand cas de leurs charges et coûts fixes, ceux des auteurs (payer son lieu de travail, ses logiciels, sa documentation, etc. – et bien sûr assumer seul sa protection sociale, que les éditeurs refusent de prendre en charge) n’ont rien de négligeables.
On pourrait préciser que les directeurs de collection peuvent être payés en droits d’auteur, et sont donc inclus dans cette « masse auctoriale » alors même qu’ils travaillent au service des maisons d’édition.
On pourrait indiquer aussi que les droits d’auteur versés en 2022 couvrent des ouvrages parus 3 ans, 5 ans, 10 ans plus tôt, et qui continuent à rapporter des droits. Ce n’est donc en rien une « photographie » à l’instant « t » des droits versés aux auteurs pour les ouvrages parus dans l’année.
Cette étude aura au moins permis de montrer que les auteurs de littérature jeunesse sont, de manière inexpliquée, injustifiée, beaucoup moins bien rémunérés que les auteurs de littérature générale.
À LIRE - Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs
La précarisation croissante des auteurs est déjà largement documentée : les traducteurs littéraires, par exemple (dont 65 % tirent l’intégralité ou l’essentiel de leurs revenus de la traduction), ont perdu plus de 40 % de pouvoir d’achat en 20 ans. La marge des grands groupes, quant à elle, reste stable.
La pure logique macroéconomique du SNE n’empêchera pas l’ATLF, aux côtés des organisations d’auteurs du Conseil permanent des écrivains (CPE), de continuer à défendre les créateurs – personnes physiques signant un contrat individuel avec une structure morale. Une situation qui place de manière systémique les auteurs dans la position de la « partie faible » du contrat, alors même que l’intégralité des revenus de la chaîne du livre émane de leurs créations.
L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF)
Photographie : illustration, Ivan Radic, CC BY 2.0
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
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Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte.
14/11/2024, 10:42
Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...
13/11/2024, 18:12
Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…
13/11/2024, 17:45
C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.
09/11/2024, 10:30
À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.
08/11/2024, 12:03
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.
08/11/2024, 09:00
Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. “Un empire de rouille” sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.
08/11/2024, 09:00
1,3 million d’exemplaires. C’est le nombre de livres écoulés par Christelle Dabos, tous titres et formats confondus, indique Edistat. Un succès porté, en grande partie, par sa saga à succès La Passe-miroir (Gallimard jeunesse). Pourtant, l’autrice d’imaginaire est restée discrète, loin des projecteurs, et s’est concentrée sur de nouveaux projets. Aujourd’hui, elle revient avec Nous, édité chez Gallimard jeunesse, un roman qui renoue avec ses premiers amours : la fantasy dystopique.
07/11/2024, 09:55
À l’occasion de la parution de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient sur son parcours et sa vision de l’écriture dans un entretien dans la première partie de l'entretien. Traducteur originaire d'Italie vivant en France, il questionne le rapport de l'auteur à la langue, qu'elle soit maternelle ou étrangère, et leur maîtrise attendue.
06/11/2024, 12:25
Les angiologues ne partageront par tous l’assertion de Sam Ventura : « L’âge, c’est dans la tête. » Pourtant, le personnage du dernier roman de Marc Fiorentino, Interdit aux moins de 60 ans, assume pleinement. Mieux : il le revendique. Soixantenaire décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite, Sam Ventura entre en résistance. Objectif : abdiquer devant la retraite qu’on nous vend, certainement pas.
05/11/2024, 12:38
Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.
04/11/2024, 17:23
Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.
01/11/2024, 17:13
Le siècle des nuages de bombes et des colonnes de fumée, le nôtre, semble tout emporter dans ses méandres sanguinolents : le droit international, les principes démocratiques, l’héritage des Lumières, la notion même d’humanité — censée être commune à tous les êtres humains —, la raison raisonnante, le discours clair et adéquat aux choses observées, étudiées, documentées, vécues.
01/11/2024, 09:30
Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. « Un empire de rouille » sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.
01/11/2024, 09:00
Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse… assurée par l'intelligence artificielle.
26/10/2024, 18:49
Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?
26/10/2024, 10:23
1 Commentaire
Ravachol
16/02/2024 à 12:29
La situation deviendrait difficile pour le lobby des éditeurs, les autres cogestionnaires de l'exception culturelle et le ministère de la culture qui est leur bras armé si on commençait à cerner la réalité du partage de la valeur et à de poser les questions de la rémunération du travail relativement aux profits tirés des subventions ou de l'économie réelle. Il suffisait ordinairement de renvoyer la balle sur le contribuable, le consommateur ou l'usager grâce à une quelconque taxe parafiscale type droit de prêt ou de désigner un bouc émissaire comme Amazon pour faire de l'affichage compatissant et poser quelques cautères surt la jambe de bois.