Quelque 1200 acteurs culturels ont fini par adhérer à la pétition contre Sylvain Tesson, récemment nommé parrain du Printemps des poètes. Ce texte, qu’avait dévoilé ActuaLitté bien avant sa diffusion dans Libération part en guerre contre un représentant de cette « extrême droite littéraire ». Au même titre qu’un Houellebecq ou un Yann Moix. Avec donc les mêmes partisans ?
Le 21/01/2024 à 11:02 par Nicolas Gary
165 Réactions | 2971 Partages
Publié le :
21/01/2024 à 11:02
165
Commentaires
2971
Partages
Le texte pétitionnaire dénonçait donc l’avènement d’une « icône réactionnaire », comme représentant de la manifestation que mène Sophie Nauleau, la directrice artistique. Malgré nos multiples relances, cette dernière n’a pas répondu à nos demandes de réaction. Sur Facebook, l’événement poursuit ses annonces de rencontres comme si de rien n’était, alors qu’au-dehors, la polémique a enflé comme rarement : des années que la poésie n’avait pas soulevé les foules ni attisé les passions de la sorte.
Enfin, la poésie… On comprend bien qu’il s’agit plus de positions politiques, prêtées ou confirmées qui sont en jeu dans cette tribune.
« Nous alertons sur le fait que la nomination de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des Poètes 2024, loin d’être contingente, vient renforcer la banalisation et la normalisation de l’extrême-droite dans les sphères politiques, culturelles, et dans l’ensemble de la société. En fermant les yeux sur ce dont cet écrivain est le nom, la directrice Sophie Nauleau et son conseil d’administration témoignent de cette normalisation au sein des institutions culturelles, que nous rejetons fermement. »
– Tribune contre la nomination de Sylvain Tesson
L’écrivain, seul contre tous ? Non point : les signataires sont taxés de souffler une de wokisme. Et de susciter l’ironie des uns, comme Denis Olivennes, président d’Editis : « Je crois qu’il faut bannir des manuels scolaires Chateaubriand, Balzac, Flaubert, Baudelaire, Valery et tant d’autres encore, tous écrivains, tous réactionnaires, comme Sylvain Tesson, brûler leurs livres et puis, pour contrôler l’avenir, établir un ministère de la vérité », lance-t-il sur Twitter.
Attaqué sur des motifs politiques, voici l’écrivain voyageur défendu alors logiquement par des figures politiques : Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, fait part de sa solidarité sans réserve : « Donc voilà où nous en sommes dans la France des Lumières, de la raison et de l’esprit libre : une pétition contre un écrivain de grand talent, l’exclusion sectaire d’une plume aventureuse. Soutien total à Sylvain Tesson, poète de notre monde. »
De même que la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, dont les termes ne sont pas moins forts : « Au pays de la liberté d’expression, une police de la pensée croit pouvoir décréter qui est autorisé à parler et qui ne l’est pas. C’est inacceptable. Les mots posés par Sylvain Tesson sur la marche du monde et notre temps sont précieux. Soutien total à lui face à cette cabale. »
Son homologue de la Région des Hauts de France, Xavier Bertrand, assure à « Sylvain Tesson, auteur incarnant admirablement l'amour de la langue française, face au sectarisme et à une cabale scandaleuse » son soutien également. Deux figures Les Républicains, sans oublier que le locataire de Bercy fut également l’un des membres de ce parti.
Éric Ciotti président de Les Républicains, ne dit pas autre chose, en prenant le parti de « [l’]immense écrivain et baroudeur, attaqué injustement par la bien-pensance. Cette tribune est ridicule et traduit la longue dérive de la Gauche vers le wokisme ».
À gauche, Michaël Delafosse, est l’une des rares voix à se faire entendre : « La France est un pays de libertés ; celle des artistes, des écrivains, des programmateurs et des poètes sont donc nos libertés : nous devons les chérir. La « cancel culture» est un appauvrissement de l’esprit, un sectarisme, une négation de la diversité du génie humain. Respect pour Sylvain Tesson. »
La ministre de la Culture, Rachida Dati, n’a manifestement pas eu le temps de s’emparer du sujet et pour l’heure, est restée silencieuse. Sa prédécesseure, Rima Abdul-Malak, victime de la malédiction qui plane sur les locataires de Valois – 2 ans maximum de durée de vie – n’a pas non plus donné de la voix. Elle avait pourtant monté le Rima poésie club, en décembre 2023, peu de temps avant d’être exclue du gouvernement : son avis compterait…
Mais la députée de Paris, cofondatrice de En Marche, Astrid Panosyan-Bouvet, intervient : « S’opposer à la nomination de Sylvain Tesson parrain du “printemps des poètes” au motif qu’il serait réactionnaire ? Qu’auraient dit ces garants de la “bonne pensée” de philosophes comme Hannah Arendt ou Simone Weil ? Comme l’impression de vivre ds un roman de Ph.Roth ou Kundera. »
Alors oui, quelques figures littéraires comme Baptiste Beaulieu ou Chloé Delaume comptent parmi les adhérents au texte, mais dans l’industrie du livre on hésite : « Cela manque d’éditeur de renom, pour donner du poids à ce texte », estime l’un d’eux. « Le texte a quelque chose de maladroit, d’un peu adolescent : à combattre sur plusieurs fronts, leurs arguments sont faciles à retourner contre eux », nous précise un autre. Aucun des deux n’a ainsi souhaité prendre part à la tribune.
Mais surtout, plusieurs lecteurs ont bien noté la confusion originale : on prêtait à Sylvain Tesson d’avoir préfacé un texte de Jean Raspail, Le Camp des saints, texte revendiqué par une partie de l’extrême droite comme visionnaire. Il s’agissait en réalité du’n recueil de textes, Là-bas, au loin, si loin, réunissant des écrits rêveurs et nostalgiques — un goût partagé avec l’écrivain contemporain. « Quand on veut attaquer un Sylvain Tesson, on ne commet pas ce type d’erreur », pointe un libraire. « Ça décrédibilise l’ensemble et manque de sérieux, de vérification… donc de fiabilité. »
Adeline Baldacchino, magistrate, romancière et poète, l’affirme dans Marianne : « En revanche, la pétition exigeant la censure n’a rien de politique au sens noble du terme – elle ne construit pas un mouvement, elle affiche une détestation. Elle ne manifeste pas un droit, sinon celui au dégoût. Elle fait œuvre de police. Elle est au mieux inoffensive, au pire nocive. »
On en serait donc là. L’intéressé, pour sa part, n’a pas réagi.
Quelques heures après la parution de notre article, Rachida Dati a finalement suivi le cortège des défenseurs de l'écrivain. Sur Twitter, la ministre de la Culture assure : « La culture est généreuse, elle a besoin d’auteurs qui font découvrir notre patrimoine littéraire et notre nouvelle scène poétique : Sylvain Tesson fait partie de ces écrivains qui ont le désir de partager avec tous l’amour des mots. Je suis heureuse que le Printemps des poètes célèbre partout en France cette vision de la poésie, ouverte, libre et populaire. »
Un message à contrebalancer par celui du romancier Nicolas Mathieu : « J'ai durant toute ma vie admiré le travail d'auteurs de droite, de réacs, voire même de salauds, et n'ai jamais pensé qu'il fallait aligner ni la littérature ni mes goûts sur mon appétit de progrès. Je nourrirai sans doute juqu'au bout les mêmes passions embarassantes parce que compliquées : l'amour, les livres, la politique. Jamais la politique ne l'a emporté. Jamais mes idées n'ont été les maîtresses de mes autres pentes. Jamais je n'ai pensé que l'éventualité d'un monde meilleur valait qu'on sacrifie un bon bouquin. »
Dans un communiqué, la directrice artistique Sophie Nauleau a fait part de sa démission. « Le choix, que j'assume pleinement, de Sylvain Tesson pour féerique parrain de “La Grâce” (thème de l'édition 2024, du 9 au 25 mars) a déclenché une cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse », explique-t-elle. En regard des soutiens reçus par la manifestation, cette décision de quitter l'événement ne cesse d'intriguer.
Crédits photo : France 5 - La Grande Librairie
165 Commentaires
Aurelien Terrassier
21/01/2024 à 12:46
C'est bien risibles tous ces soutiens de droite cae Michael Delafosse déjà anti-Nupes n'est plus vraiment de gauche surtout en tant que fossoyeur de la laïcité dans sa ville avec une Charte contestée par la Ldh et la Libre pensée. Bien qu'il y ait une maladresse dans le texte de la pétition car Sylvain Tesson a bien préfacé un livre de Jean Raspail mais un autre que le brûlot xénophobe et haineux c'est "Là bas, au loin, au loin" précisément. Mis à part cela le Printemps des poètes est un évènement qui touche des subventions publiques et il est normal et légitime qu'en vue en plus du contexte actuel où le gouvernement est proche des thèses de l'extrême droite dont il valide plus ou moins certaines idées nauséabondes et qu'en plus Sylvain Tesson est reçu sur un tapis en or dans les émissions d'y service public pour parler des fées et un peu de lui sans questions dérangeantes, il n'est donc pas légitime que cet écrivain réactionnaire soit le parrain du Printemps des poètes. Censure disent certains? Il est exclu en tant que parrain dans un évènement financé par des subventions publics et contrairement à un autre romancier aux idées et valeurs très opposés que le service public invite rarement tel que François Begaudeau, Sylvain Tesson a plutôt bonne presse jusqu'au dîner de C à vous où Patrick Cohen est tout bea sans lui apporter la moindre contradiction.
Jeemde
21/01/2024 à 20:37
Si on est anti NUPES on ne peut pas être de gauche ? C'est un peu réducteur je trouve. Surtout que la NUPES est quand même tout sauf monolithique. Un Roussel ne pense pas comme une Rousseau. Et de plus en plus souvent un Ruffin diverge d'un Melenchon.
Pour revenir à Tesson, que je n'ai pas lu (mais la polémique actuelle m'en donne l'envie, par simple réaction contre les auteurs d'anathèmes) je trouve tout à fait légitime que d'aucuns manifestent leur mécontentement de l'avoir comme parrain s'ils n'aiment pas son œuvre. Les plus grands écrivains n'ont pas fait l'unanimité en leur temps (notez que n'ayant pas lu Tesson je ne le range pas forcément parmis eux). Mais les opinions politiques m'indifferent tant qu'il s'agit d'un événement littéraire et tant que le parrain se limite à cela : la littérature, sans imposer sa lecture politique du monde.
Du coup je comprends la position de Nicolas Mathieu.
Aurelien Terrassier
22/01/2024 à 10:23
Jeemde Je vais nuancer mon propos quand même. Les anti-Nupes hollandistes et bien non ce sont des centristes voir des gens d'extrême centre ou de centre-droit. Tant qu'à Fabien Roussel, contenu de certaines de ses prises de positions, il n'a plus grand chose de gauche. S'agissant de Sylvain Tesson, comme je dis il n'est pas censuré bien au contraire tout comme son confrère Michel Houeĺlebecq.
JeanBart
26/01/2024 à 15:15
Je connais cette théorie : "tout ce qui est à ma droite est de droite, et ce qui est à ma gauche est de gauche". Ce qui fait que pour Plenel, l'extrême droite démarre à la droite de Ruffin.
"Si j'avais le pouvoir, je commencerais par redonner leur sens aux mots". A commencer par droite et gauche.
Aurelien Terrassier
29/01/2024 à 11:08
JeanBart Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'aime l'honnêteté intellectuelle et la nuance. Edwy Plenel a aussi cultivé une amitié avec un certain Charles Pasqua dans les années 90 puis dans les années 2000 avec Dominique de Villepin... Tant qu'à Fabien Roussel, ses postions
Aurelien Terrassier
29/01/2024 à 11:13
JeanBart Tant qu'à Fabien Roussel, ses positions pro-chasse, pro-securitaire, pro-laicards proches du Printemps républicain et aussi favorables au nucléaire en plus de prôner une alliance avec Bernard Cazeneuve, cela n'a pas grand chose à voir avec la gauche de Jean Jaures et de François Mitterrand je suis désolé. Dire le contraire relève soi d'un manque de conscience politique ou d'une malhonnêteté intellectuelle parfois maladive chez certaines personnes.
JeanBart
29/01/2024 à 13:51
La gauche de François Mitterand ?
Vous vous lancez dans le stand up ?
Aurelien Terrassier
30/01/2024 à 00:12
Mitterrand a en effet dérivé vers le centre au fur et à mesure après le fameux tournant de la rigueur impulsé par Attali. Mais venant de vous cela paraît risible vu vos positions neo-reac!
JeanBart
30/01/2024 à 09:29
Ha oui, d'accord. Gros niveau.
adnstep
10/02/2024 à 15:16
Ah, dans le genre, c'est une pointure.
On met 100 balles et il joue la musique comme un Wurlitzer.
Jeemde
29/01/2024 à 14:04
Les choses sont un peu plus complexe que vous le decrivez je trouve s'agissant de la classification gauche / droite. Par exemple, s'agissant de Jaurès sa position sur l'immigration l'aurait classé assez loin des positions actuelles de LFI (http://www.jaures.eu/actualite-jauressienne/jaures-protectionniste-socialisme-douanier/)
Quant à Mitterrand, je ne le classerais pas plus à gauche que Fabien Roussel...
Et personnellement je classe toujours Cazeneuve à gauche. Il reste sur une ligne sociale-démocrate. Certes à droite de LFI ou EELV mais plus à gauche que LAREM, LR et bien entendu le RN.
J'espère que vous êtes conscient que LFI serait incapable d'appliquer integralement son programme si ce parti arrivait au pouvoir. On peut certes imprimer une inflexion à un paquebot comme la France pour me réorienter petit à petit vers la "bonne" direction. Mais j'ai lu que cette inflexion pouvait porter sur 1% par an... faute de tout casser et de provoquer une crise économique et sociale majeure.
Cazeneuve est bien plus réaliste dans les objectifs "de gauche" qu'il s'assigne et et je le trouve donc plus honnête qu'un Melenchon qui saut qu'il ne pourra pas tenir ses engagements s'il est élu.
Aurelien Terrassier
30/01/2024 à 00:19
Jeemde C'est bien vous avez des arguments crédibles bien que je ne sois pas toujours d'accord avec vous. A LFI, François Ruffin parle de protectionnisme et en ce sens-là se rapproche de Jaures d'où le lien que vous avez mis. Il existe comme vous le savez plusieurs courants à
LFI. Après je suis encarté nullepart. Bernard Cazeneuve pourra toujours soutenir Fabien Roussel et vis-versa rien n'y fera. Pour la grande majorité des électeurs de gauche, quand il y a trahison ça laisse des traces. Bernard Cazen
Aurelien Terrassier
30/01/2024 à 00:28
Jeemde Bernard Cazeneuve a par exemple quand il était ministre de l'intérieur user de son autoritarisme quand il y a les manifestations contre le barrage de Sivens ainsi que contre la loi travail. Melenchon ne sait faire que tweeter mais depuis quelques temps mais il a toujours de grandes capacités intellectuels. Il suffit d'aller sur son site pour lire ses articles pour s'en convaincre ce que la grande majorité de ses adversaires ne fait pas. C'est bien dommage car il y a matière à débats contradictoires. Melenchon a fini sa carrière politique et c'est plus un théoricien qu'un praticien ce qui explique un peu son incapacité à ne pas avoir été qualifié au second tour. Qui pourra rassembler la gauche en 2027? Je ne pense pas que ça soit Raphaël Glucksman mais soi François Ruffin ou Clémentine Autain ou celle ou celui que nous n'imaginons pas encore peut-être issu du PS même qui sait.
Louise Michel
22/01/2024 à 16:59
Et pendant que tout ce petit monde, bien petit monde s'agite et hurle avec les loups contre Sylvain Tesson, l'intolérance progresse à droite et à gauche. Je rejoins certains propos, il n'y a plus qu'à interdire par exemple, Celine, antisémite, et dans d'autres domaines rejoindre cette proviseure de Ploërmel qui met à l'index le livre Triste tigre de Neige Sinno, chacun et chacune devient donc censeur et moralisateur... avant de chercher la paille dans l'œil de ton voisin, regarde donc la poutre dans le tien..
lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation
30/01/2024 à 15:47
Ne vous laissez pas manipuler par les diktats de la Cancel culture et suivez votre envie de découvrir le monde et l'écriture de Sylvain Tesson. Faites confiance à votre intelligence, à votre curiosité naturelle. Si vous n'avez rien lu de lui, je vous suggère "Dans les forêts de Sibérie" pour votre première approche.
Le monde des livres n'a nul besoin de commissaires politiques aigris, incapables d'émotions littéraires ou autre. Leur activité mesquine se borne à cataloguer de façon pathétique les lecteurs en fonction d'une grille de lecture politique dont ils seraient les seuls initiés. Leurs croyances relèvent d'un simple obscurantisme.
Lire est un acte d'une liberté totale, pas un devoir politique.
Corrientes
22/01/2024 à 05:38
Définissez nous mieux le terme de réactionnaire plutôt que d'aller chercher la liste des soutiens de droite à Sylvain Tesson
Je suis de gauche et je trouve votre attitude très stalinienne ah les beaux jours...
Aurelien Terrassier
22/01/2024 à 10:26
Corriente, le c'était mieux avant en prônant le retour de la monarchie avec le christianisme tout en stigmatisant les musulmans sous une forme douce qui passe malheureusement comme une lettre à la poste dans ses promotions quand il est invité sur le service public. Vous pouvez dire ce que vous voulez, le mal est fait. Ça a le mérite d'être clair et heureusement que bien des gens ne sont pas dupes des idées réactionnaires de Sylvain Tesson comme ses signataires.
dobs
22/01/2024 à 14:34
On n'est pas chez les Khmers rouges ni en Chine maoiste ou chez les Ayatollah, on a encore le droit d'être de droite et d'écrire de magnifiques ouvrages, n'en déplaise aux censeurs autoproclamés ! A quand les autodafés et les livres brulés en place publique et "ah! ça ira ça ira les les aristos à la lanterne?"
Les réacs ne sont sûrement pas ceux que l'on croit...
Que les jaloux et les envieux qui ont signé cette pétition et Mr Terrassier en particulier prennent des leçons d'écriture auprès de Sylvain Tesson , après on verra...
Aurelien Terrassier
22/01/2024 à 15:46
dobs Vous mélangez tout. Sylvain Tesson a le droit de publier des livres même certains en faisant l'éloge d'idées réactionnaires mais des poètes qui sont signataires ont le droit de faire savoir leur indignation car votre idole ne les représente aucunement dans un événement annuel qui je le rappelle est financé par des subventions publiques! Rien ne vous empêche de voir votre idole Sylvain Tesson faire la promotion des fées sur le service public bien que ça me reste en travers de la gorge qu'à aucun moment, aucun journaliste ne lui parle de ses propos xénophobes sur les musulmans, sur le choc des civilisations qu'il théorise dans certains de ses écrits ou encore son amitié avec le théoricien monarchiste d'extrême droite Jean Raspail. Alors faudrait arrêter les délires des Khmers rouges ou de la Chine car c'est aussi ridicule que risible mais j'ai l'habitude.
Bienzen
23/01/2024 à 21:53
Bon, si je suis bien votre raisonnement, il faut être obligatoirement de gauche (et de la "bonne gauche", c'est-à-dire NUPES, car les "anti-Nupes hollandistes" sont de "centre-droit" et Fabien Roussel lui-même "n'a plus grand chose de gauche"...) pour parrainer le Printemps des Poètes et ce, avant tout parce que c'est un "événement financé par des fonds publics".
Laissons les gens sensés tirer les conclusions logiques d'une telle démonstration et juger de la tolérance et de l'ouverture de ceux qui la portent...
Aurelien Terrassier
23/01/2024 à 22:33
Bienzen En jouant sur les mots, personne n'est dupe à moins d'avoir un manque de conscience politique et de cohérence intellectuelle. On peut critiquer la Nupes quand on est d'extrême gauche ou de gauche radicale mais venant de gens comme vous, je ne suis dupe de rien. Les hollandistes comme Le Foll, Delafosse, Delga, Cazeneuve ou Hidalgo ne sont pas de gauche mais centristes voir de centre-droit. 95% des gens qui ont voté Hollande en 2012 reconnaissent à juste titre que sa politique était de centre-droit donc même si vous n'êtes pas d'accord ce que je peux entendre merci de les respecter néanmoins en appelant un chat un chat au lieu de jouer sur les mots.
Bienzen
24/01/2024 à 00:06
"On peut critiquer la Nupes quand on est d'extrême gauche ou de gauche radicale..."
Sinon on n'a pas le droit ?
Décidément vous vous enfoncez dans le sectarisme.
Aurelien Terrassier
24/01/2024 à 11:42
Bienzen Si bien évidemment ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais les critiques de la Nupes venant de votre part c'est digne d'un centriste ou de quelqu'un de centre-droite pas d'une personne de gauche! Si vous considérez que Bernard Cazeneuve, Michael Delafosse, Carole Delga, Stephane Le Foll, Anne Hidalgo et autres hollandistes sont encore de gauche, cela relève d'un manque de conscience politique. Par ailleurs, Fabien Roussel c'est aussi celui qui voulait faire une alliance avec un certain Bernard Cazeneuve.
JeanBart
26/01/2024 à 15:16
Le cercle des bruleurs de livres se rapproche toujours du club des purificateurs de populations !
Aurelien Terrassier
29/01/2024 à 11:09
JeanBart Je n'ai rien à voir avec les brûleurs de livres. Mais je vois que j'ai à faire à un fan de Sylvain Tesson qui cultive la confusion et la polémique au détriment de toute argumentation constructive!
JeanBart
29/01/2024 à 13:59
Pas grand fan de Tesson, mais je lui reconnais des qualités littéraires et humaines.
Alors même s'il se montre souvent grandiloquent et dédaigneux dans la vie et dans ses écrits, il est allé tester ses limites, seul et loin.
Alors les critiques de peigne-culs dont les aventures se sont limitées à traverser un parking souterrain après 23h doivent bien le faire marrer.
Aurelien Terrassier
30/01/2024 à 10:48
JeanBart Le cas de Sylvain Tesson est bien la preuve que voyager n'est pas forcément mettre fin à des préjugés xénophobes et à attiser la haine avec la prétendue disparition de la civilisation occidentale judeo-chretienne, thèse qui fait largement consensus dans l'extrême droite politique d'un côté et littéraire de l'autre surtout quand c'est pour vendre des livres. Jules Vernes ne bougeait pas de sa Bretagne, en particulier la Loire Atlantique là où il résidait et ce fut un grand visionnaire qui a laissé son emprunte dans l'histoire culturelle et littéraire. Alors vous pouvez toujours persistez à justifier l'injustifiable et à cautionnez les idées d'extrême droite de Sylvain Tesson, n'empêche que prétendre que voyager est forcément un vaccin contre les idées d'extrême droite est une idée reçue et Sylvain Tesson en est la preuve vivante que vous le vouliez ou non JeanBart.
JeanBart
30/01/2024 à 13:01
C'est marrant que vous insistiez par là où Tesson a été le plus juste dans sa défense : on pouvait le traiter de ringard, de nostalgique, de conservateur, de vieux tacot, de tchouk-tcouhk nougat, mais il a fallu que ce soit le terme le plus convenu, le plus conformiste, celui qui signe l'abandon de la pensée critique par une certaine gauche (celle qui prone le déterminisme racialiste... c'est à pleurer des larmes de sang) : "extrême droite". Fourre-tout conceptuel, épouvantail politique, anathème social, il est surtout le symptôme du mal qui ronge cette frange de la gauche : le portenawak moralinateur.
Vive Roussel, il est l'honneur de la gauche ! Et puis lui se colle encore des militants pas totalement décérébrés ; vous ferez pas avaler n'importe quoi aux adhérents historiques de Somain.
Aurelien Terrassier
30/01/2024 à 22:29
Fabien Roussel l'honneur de la gauche? De votre part cela relève non d'une inconscience politique mais d'une profonde malhonnêteté intellectuelle! Même au sein du PCF, des militants et élus ont préféré voter Melenchon aux dernières présidentielles! Et bien s'agissant de Sylvain Tesson, c'est comme Michel Houeĺlebecq qui essaie de se faire passer pour un libertaire quand il parle d'endroits et de voyages ça permet de mieux faire noyer le poisson si j'ose dire alors que bien des gens ne sont pas dupes et savent très bien que le prétendu effondrement de la civilisation occidentale judeo-chretienne, ça fait vendre, couler beaucoup d'encre et éventuellement aussi du sang quand l'équivalent occidental des djihadistes, les fachos chrétiens tuent au nom d'une fameuse théorie complotiste et xénophobe!
Aurelien Terrassier
22/01/2024 à 10:28
Corrientes Je récuse l'accusation de "stalinien" car c'est vous légitimez les idées réactionnaires de Sylvain Tesson sans les partagez pour autant et ça c'est tout sauf de gauche!
Corrientes
22/01/2024 à 05:40
Baptiste Beaulieu illustre écrivain c'est une plaisanterie
Damvador
22/01/2024 à 10:40
Avec la gauche actuelle, tout ce qui n'est pas de gauche est d'extrême-droite, immoral, à peine entendable. Et pourtant quand on gratte le vernis, on se rend vite compte que la gauche ne s'applique que rarement les leçons qu'elle donne. Et c'est en celà qu'elle exaspère.
Jasper the disaster
22/01/2024 à 13:25
François Begaudeau invité rarement du service public ? Là, Aurélien, vous vous égarez un peu et de plus, c'est faux. Aussi narcissos et agaçant que Tesson. Sauf qu'il est de gauche, c'est sûr !
Aurelien Terrassier
23/01/2024 à 11:43
Jasper the disaster François Begaudeau le dit lui-même il n'est jamais invité sur France Inter. Pourquoi parce-qu'il serait trop à gauche pour la célèbre station du service public. Depuis son passage à C à vous il y a quelques années sur France 5, François Begaudeau n'a pas été réinvite depuis. Il a été invité à la Grande librairie il y a quelques mois et à C ce soir sur France 5 l'année dernière mais seulement une fois pas de manière récurrente contrairement à d'autres. Et là je parle que des médias du service public où l'on peut voir François Begaudeau comme invité. Sur les médias privés, en dehors de Sud Radio et de Rmc avec les GG il est aussi rare. Donc non je n'exagère pas du tout les faits sont têtus.
Jasper the disaster
23/01/2024 à 13:39
Soyons sérieux : Begaudeau, c'est trois livres par an, un podcast sur Spotify, des interventions variées sur des médias écrits et oui, il y a des médias de gauche (France Inter, le monde, Libé parfois);qui le détestent ouvertement, non pas parce qu'il est de gauche (votre obsession qui vire au complotisme) mais parce que c'est un narcissos entriste et fatiguant, en plus d'être un écrivain très moyen. Dans le même style, on a Nicolas Mathieu mais en plus talentueux.
Aurelien Terrassier
23/01/2024 à 14:22
Jasper the disaster Obsessions qui virent au complotisme? Mais c'est vous qui êtes de mauvaise foi. Beaucoup de gens ne connaissent pas François Begaudeau et ce n'est pas forcément toujours la faute de Bollore. Idem Alain Badiou intellectuel de renom, il est peu invité aussi. Vous ne cherchez pas vraiment le débat constructif mais plutôt la polémique, c'est déplorable.
Aurelien Terrassier
23/01/2024 à 15:20
Jasper the disaster Redevenez sérieux et admettez que maintenant dans certaines émissions du service public certains invités très à droite voir d'extrême droite sont mieux considérés que des invités de gauche radicale ou d'extrême gauche. Rien à voir avec le fait que François Begaudeau serait saoulant selon vous. Dans le genre saoulant, c'est plutôt Fabrice Luchini qui passe deux ou trois fois par an en moyenne dans C à vous. Lui aussi est toujours bien reçu.
Dans C a vous,.
Sylvain Tesson a au moins été invité sept fois en huit ans et toujours bien accueilli. François Begaudeau une seule fois et il a eu droit en revanche à la plus haute condescendance d'Anne-Elisabeth Lemoine et de Patrick Cohen.
Jasper the disaster
23/01/2024 à 18:30
Begaudeau, c'est le Tesson de gauche, non ! Mais je ne peux pas trop discuter radio, je n'en ai pas. J'ai trop souffert de l'avoir eu allumée en permanence dans la salle de bains de ma mère quand j'étais petit. En revanche, j'ai vu le beg invité chez Ruquier. Et un peu partout. C'est vrai, je vous l'accorde, pas chez Hanouna !
Aurelien Terrassier
24/01/2024 à 12:08
Jasper the disaster Il n'y a pas de Tesson de gauche. En revanche il y a un acteur qui est aussi écrivain er chroniqueur sur RTL qui suit les traces de Sylvain Tesson, c'est Lorant Deutsch connu pour ses raccourcis historiques et son goût pour la monarchie!
Jasper the disaster
24/01/2024 à 15:59
N'ayant pas votre culture, je ne connais pas lorant Deutsche. Mais je le sens pas trop.
Aurelien Terrassier
24/01/2024 à 16:40
Jasper the disaster Je n'ai pas non plus une très grande culture mais ça fait depuis les années 2010 soit à la sortie du premier Métronome qui a été un succès en librairie avec son documentaire co-realise avec un sulfureux théoricien d'extrême droite décédé il y a peu. https://blogs.mediapart.fr/karfa-sira-diallo/blog/090820/lorant-deutsch-gomme-deux-siecles-d-esclavage-et-de-racisme-anti-noir
Marioniet
26/01/2024 à 17:22
Jesper le desaster et votre copain le Terrassier, lisez si vous pouvez "Histoire de Ta bêtise", de François Bégaudeau, et cette dernière reculera...enfin peut-être.
Aurelien Terrassier
26/01/2024 à 18:04
Marioniet C'est drôle que vous recommandiez François Begaudeau car au niveau des idées c'est tout le contraire que ce que défend votre idole réactionnaire Sylvain Tesson.
Anjo
28/01/2024 à 14:11
Rien compris comme d'habitude, pôvre AT, athée? qui sait...
Aurelien Terrassier
28/01/2024 à 16:34
Anjo Parce-qu'a part troller sous votre pseudo vous avez des arguments? Non c'est vous qui ne comprenez mais vous avez peut-être du mal à assumer vos idées réactionnaires.
Pauline
21/01/2024 à 14:34
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-revue-de-presse/l-express-fait-le-portrait-de-sylvain-tesson-en-icone-reac-et-en-couverture-une-photo-splendide-et-noire-5968163
Réactionnaire et fier de l'être, ce Sylvain Tesson! Mais nous ne voulons pas de lui comme parrain, en plus sans notre consentement. Qui l'a donc placé au sommet? La direction du printemps des poètes? La ministre? Laquelle? L'ancienne, la nouvelle? Les Fées?
Non, mais, nous devrions nous soumettre sans mot dire. Nous ne sommes les filleuls de personne et surtout pas de l'enfant de Chatou qui se prend pour Rimbaud! Laissez-nous rire. En outre, cet écologiste de salon se produit en croisières d'exception comme conférencier qui, comme vous le savez, sont des voyages d'une audace incroyable et ne laisse aucun impact environnemental. C'est vrai, il charme les voyageurs immobiles: https://www.senior-vacances.com/croisieres-exception/
Ce type est d'un panache fou, c'est ce que l'on clame sur tous les plateaux . Alors, à force, il est devenu une légende, un produit qui donne le frisson. Nicolas Bouvier se marre en l'entendant déblatérer ses idioties, enfoncer des portes ouvertes surtout lorsque les caméras sont là pour filmer l'épisode. Les télévisions en redemandent. Il est un peu le Jean d'Ormesson du voyage, celui qui cherche à s'encanailler sans vraiment brûler ses vaisseaux. Il finira sans doute au firmament de l'époque littéraire (Comme Paul Bourget au XIX) car l'un des critères de qualité d'une œuvre est chevillée au nombre d'exemplaires vendus. Et dans ce domaine, Tesson excelle, du fait de son seul talent nous est-il proclamé sur toutes les chaînes. Sans doute, sans doute. Mais tant pis, nous ne voulons pas être son filleul. Voilà le monde de demain, vu par les Riches, soucieux de préserver la beauté du monde, leur panthère blanche. Qu'en pense l'éboueur qui ramassent nos merdes dès quatre heures du matin? https://reporterre.net/Bunkers-et-fermes-bio-comment-les-riches-preparent-l-avenir
J'aimerais avoir pour parrain, non une star, mais le maraîcher qui dresse son étal à 6 heures du matin dans l'une de nos villes ou bien ce balayeur que vous connaissez peut-être qui a commis un fort beau livre: Une rose et un balai, Michel Simonet, Pocket et qui nous dit: "Tête libre et bras occupés me vont mieux que l'inverse." Les poètes ont raison de vouloir donner parfois quelques coups de balai. Ca donne un peu de souffle à cette époque essoufflée.
Luc
21/01/2024 à 15:32
Et bien sûr, si Sylvain Tesson avait été de gauche tendance wokiste/victimaire, vous vous seriez battu pour défendre le consentement de tout ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces dérives, n'est-ce pas ?
C'est ironique, bien sûr, tout le monde sait que ce vous appelez "consentement" n'est qu'un droit que vous n'appliquez qu'à vous-même et certainement pas aux gens qui pensent différemment de vous.
Jamais vous ne vous battrez pour le droit d'expression et la liberté des gens qui pensent le contraire de vous. La liberté des autres, pour vous, c'est le mal.âle.
Pourtant vous l'avez, la liberté d'être talentueux et talentueuses. De battre Sylvain Tesson et les autres "réactionnaires" sur votre terrain, celui de la poésie et du talent ?
Si une grande partie des génies littéraires sont conservateurs ou réactionnaires, est-ce que ça ne signifie pas quelque chose ?
Par exemple vous, les artistes "progressistes", passez trop de temps à détruire ou censurer, et pas assez à travailler et à penser ?
En vérité vous en êtes incapables. Car pour s'élever aux niveaux des génies des arts, il faut être suffisamment différent, rebelle, réactionnaires, anarchiste de gauche, ou anarchiste de droite.... Tout mais certainement pas un simple relais de la pensée dominante de son temps.
Être un artiste "anti-réaction", c'est presque l'équivalent de "écrivain fonctionnaire" ou "artiste d'état" comme il existe dans les états totalitaires : c'est de l'étalage technique, vide de poésie et vide de souffle. De l'art très propre, très lisse, respectueux du dogme officiel, aseptisé. Mort.
Et on comprend la jalousie que ressentent ces artistes générateurs d'eau qui mouille envers les artistes libres, un peu anarchistes de gauche, de droite ou de nul part comme Tesson ou tant d'autres..
Corrientes
22/01/2024 à 05:52
Bravo
MCMH
22/01/2024 à 23:19
Etre désigné parrain de l'événement "Printemps des poètes" c'est justement cela : être propulsé au statut d'Artiste d'Etat.
Anne
02/02/2024 à 16:21
Très bien.
adnstep
10/02/2024 à 15:24
Mais oui, bravo 👍
Sophie
21/01/2024 à 21:39
Vous faites du racisme social ... c'est petit ...
Rhemus
22/01/2024 à 07:07
C'est surtout d'une médiocrité désespérante.
JeanBart
26/01/2024 à 15:25
"D'où parles-tu camarade ?"
Les vieilles habitudes ont la vie dure !
ADIS
21/01/2024 à 23:50
Bien qu'ayant lu quasiment l'ensemble de l’œuvre de Sylvain Tesson, je ne trouverai pas la qualité d'écriture pour servir au mieux sa défense . Mais je ne peux passer à coté de l'occasion qui m'est donnée pour faire part de ma très grande tristesse d'assister au lynchage de celui qui m'a donné gout à la lecture. Que de bonheur trouvé à le suivre dans ses voyages, et à partager les aphorismes qui accompagnent ses traces... Une des missions du Printemps des poètes n'est elle pas là , donner envie de découvrir cet art de la l'écriture ?. Lorsque de plus le talent de Tesson sublime ses écrits cette mission n'est elle pas atteinte?
A la lecture de "L''axe des loups" à " Avec les fées", je n'ai trouvé la moindre phrase qui puisse donner raison à ses détracteurs. Alors, de grâce , mesdames et messieurs les poètes qui dites détenir la vérité , retournez à vos plumes et mettez là au service de la littérature , au lieu de vous en servir pour signer des tribunes qui déshonorent votre art.
NicolePC
22/01/2024 à 15:43
Bravo ! Je trouve lamentable tout ce temps passé à écrire des pétitions, à contester les décisions prises (sans connaitre les critères pour attribuer un rôle de parrain d'un événement quel qu'il soit), à se traiter d'auteur de droite, ou de gauche, ou d'extrême...
Ecrire est un art, et le bonheur du lecteur se situe dans la jouissance de la phrase, du choix d'un mot et pas d'un autre, cela prend énormément de temps et de travail ! (j'écris aussi, modestement).
Tesson écrit bien, ses phrases nous font voyager, il voit la poésie dans la Nature qu'il traverse par milliers de kilomètres, et lui mettre une étiquette politique sur le dos est d'un ridicule absolu. La démocratie veut dire le droit d'exprimer ses opinions, quand on nous le demande, mais arrêtons de mettre les gens aussitôt dans des petites cases, la Littérature est bien au-dessus de tout ça !
NAUWELAERS
22/01/2024 à 01:03
Pauline,
Votre «nous» est totalement présomptueux.
Certaines personnes n'en veulent pas et beaucoup d'autres le soutiennent comme toute cette polémique le démontre amplement.
Et si un penseur wokiste, disons un déconstructeur était nommé à cette position à la place de Tesson, il ferait l'unanimité contre lui d'une foule d'opposants et opposantes.
Qui ne veulent pas d'une gauche woke égarée qui fait le jeu de ses adversaires en se rendant insupportable et en trahissant ses idéaux d'universalisme.
Il faut arrêter d'extrême droitiser tout le monde, cela devient pénible et grotesque.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marie
22/01/2024 à 13:45
C. N. @d'accord avec vous sur le fond, bien sûr, mais cette sur production de commentaires -qui se solderont (sûre à 99%) par le parrainage de Sylvain Tesson comme celui de la poète cubaine l'an passé, malgré une polémique contestataire plus brève- quelle est sa valeur réelle? Tournons la page, les saliveurs continueront, ils n'ont que ça à se mettre sous la dent, les pauvres... De quoi je me mêle? Bien à vous.
Corrientes
22/01/2024 à 05:50
Je vous en prie ne citez pas Nicolas Bouvier cet écrivain voyageur n aurait pas apprécié votre sectarisme
Si je suis en accord avec vous sur certains points pour Sylvain Tesson je trouve ridicule de prêter des intentions à des écrivains disparus
Avec ce genre d arguments nous allons remonter aux poètes de Lascaux
Pauline
22/01/2024 à 13:13
Comme le disait Nicolas Bouvier, "il est de ces aventuriers qui partent en voyage un œuf cuit sur la tête, pensant le ramener à la maison." Bien sûr, Bouvier ne cite pas Tesson particulièrement, mais ce type d'aventuriers spectaculaires qui sont toujours sous les lumières des caméras. Et qui s'échinent à mettre leurs pas dans les siens, mais pardonnez-moi, L'usage du Monde, Bouvier a mis plus de dix ans à l'écrire et il fut refusé partout. Ce qui n'est pas le cas de la prose de Tesson, ayant eu, du fait de son entourage, d'autres appuis dans le monde de l'édition et de la presse. D'emblée, Tesson fut porté aux nues. La panthère des neiges, ce n'est pas tout à fait le Poisson-scorpion de Bouvier, non plus l'admirable livre de Peter Matthiessen, Le Léopard des neiges, chefs-d'œuvre absolus.
En outre, au moment du Covid démarrant, dommage pour les croisiéristes, ils ont raté en mer une conférence que l'explorateur devait donner. Prix du voyage, 3999 euros pour 8 jours, 7 nuits! Quand on sait l'absurdité totale de ce type de voyages (5000 personnes à bord, qui descendent et remontent au galop) qui impactent les mers et les océans, on a du mal à comprendre que l'aventurier qu'il prétend être aille se commettre dans pareille situation. Au fond, il est à la littérature ce que fut Nicolas Hulot à l'écologie: un distributeur de rêves pour voyageurs immobiles. Et là, il est assez fort pour la mise en scène, appuyée par les reportages télévisuels.
https://www.croisieres-exception.fr/intervenants/342-sylvain-tesson
Pour ma part, je trouve faibles ses livres, mais je ne dénie nullement aux autres le droit de les trouver exceptionnels. Le débat est de salubrité publique, non. J'ajouterai que dans Valeurs actuelles les signataires de la pétition ont été traités de cafards! "Sylvain Tesson parrain du Printemps des poètes : les cafards se rebiffent." On a les soutiens que l'on mérite. Je crois que ce qui exaspère un grand nombre de poètes, d'éditeurs, d'éditrices, c'est que ce personnage, ses postures, omniprésents partout, ses déclarations souvent méprisantes, ne peuvent être partagées à minima. Donc, ils le disent. Et symboliquement, ils ont raison. Un parrain est un symbole. Et ce symbole, Tesson ne l'est pas dans ce cadre-là. Il est plutôt vécu comme une imposture, bâtie à coup de tapage médiatique. Le printemps des poètes n'a nullement besoin d'une tête d'affiche de marketing.
Allande
23/01/2024 à 22:30
Je suis le prolo (de gauche) qui me lève tous les matins à 5h30 pour m'occuper des laissés pour compte de la société française. Je vous réponds: de tout mon coeur vive les écrits de Tesson, les romans de Céline, Malaparte, Gogol, Tolstoï, Dostovieski, Bukowski, Mc Carty,Vernes, Lee Burke, Camus, Cavanna, Lamartine... J'emmerde les bourgeois, les culs bénis de tous poils, les bien-pensants, les faquins, les imbeciles de droite et les cretins de gauche, les petits procureurs et les juges autoproclamés, les gens pétris de certitudes, ceux qui se soucient de savoir ce que je pense uniquement quand ça les arrangent...
À vous tous, donnez vous la main et lâchez la mienne.
Jasper the disaster
21/01/2024 à 15:37
Comparer Tesson à Hannah Arendt ou Simone Weil, je sais bien que la droite extrême est inculte, mais à ce point-là, c'est affolant.
Butscha
21/01/2024 à 17:55
Ces censeurs pseudo poètes sont jaloux du talent de Monsieur Sylvain Tesson . Ces fascistes de la pensée wookiste sont les nostalgiques du stalinisme .Nous français descendants du siècle des lumières leurs proposons d aller assouvir leur autoritarisme en Corée du Nord .
Françoise thibaud
21/01/2024 à 19:41
Au nom de la liberté de penser ,je soutiens totalement Sylvain Tesson.
Marysette
21/01/2024 à 19:46
Je trouve lamentable cette pétition contre Sylvain Tesson. C'est un très bon écrivain et poète. Nous sommes encore en démocratie et chacun peut penser ce qu'il veut à condition de ne nuire à personne et c'est le cas de Tesson. Dégoûtée de ces penseurs au petit pied....
NAUWELAERS
22/01/2024 à 00:58
Marysette,
Pareil pour moi et si on nous lâchait la bride avec l'obsession politique là où elle n'a rien à faire, y compris dans la sphère de l'intime qui ne regarde surtout pas les essayistes ni les politiques, y compris écolo ?
Laissez-nous ce qui reste de notre liberté et de notre autonomie !
Petite remarque: le maire de Nice n'est pas Éric Ciotti mais Christian Estrosi, une erreur de ce texte honnête car il mentionne de nombreux soutiens de Tesson mais au-delà, de la liberté de penser et d'exercer sa créativité d'écrivain et de poète sans avoir à complaire à des comités d'épuration modernes.
Apprécier fort le talent et l'inspiration de Sylvain Tesson ne signifie pas adhérer à l'extrême droite mais au talent.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Pierre la police
27/01/2024 à 11:20
Curieusement, le sieur nauwelaers réclame le droit au talent plus qu'à la politique mais il ne défend que des gens de droite ou d'extrême droite. Cherchez l'erreur ! Sacré cricri !
Voldenuit
21/01/2024 à 19:55
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelia
21/01/2024 à 22:07
"Avec les fées" , son dernier brûlot est en vente libre!
De l'entrisme poétique! Du vrai !
Merci Sylvain.
Marco
21/01/2024 à 22:36
C'est quand étrange ce soutien du Ministre Le Maire au prétexte que Tesson est "un écrivain de grand talent". C'est une reprise de l'argument du Président Macron à propos de Depardieu...
Cette comparaison concerne les deux hommes politiques et pas les deux "artistes", bien évidemment. S.Tesson est plus supportable et libre de ses idées... mais les pétitionnaires sont aussi libres de réagir et de rejeter ce qui leur est proposé. Ce n'est pas un lynchage, juste un combat d'idées, de l'idée qu'on se fait d'une société, d'un idéal. S.Tesson n'est victime de rien, et il se heurte simplement à une résistance face à ses préceptes et ses théories. Le débat est intéressant, rassurant, et montre que les poètes sont bien vivants et ont un rôle à jouer dans nos sociétés ! Et ils sont nombreux à ne pas se reconnaître dans les convictions de S.Tesson (et de ses soutiens autoproclamés) , à l'heure où les politiques migratoires se décident...
NAUWELAERS
22/01/2024 à 00:42
Éric Ciotti, maire de Nice...???
Et quid de Christian Estrosi ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Corrientes
22/01/2024 à 05:32
Cette dérive de vouloir stigmatiser Sylvain Tesson pour des opinions politiques qu'on lui prête est révélateur d'une pensée secrétaire qui n est pas celle de la poésie
Cette polémique est affligeante surtout pour le cercle des poètes inconnus qui a signé cette pétition
ils devraient plutôt consacrer leurs efforts à .... Ecrire
Gocho de dextre
22/01/2024 à 06:56
La culture n est pas le monopole de la gauche
et on voit trop Tesson ...
on l oubliera vite le Tesson
C est pas Rimbaud , Tesson
C est pas st John Perse, Tesson
N en faites pas un ... Char !!
Christian
22/01/2024 à 07:59
Un auteur de droite ou de gauche, quelle importance ! On en est rendu là aujourd'hui. Pauvre France
Koba 76
22/01/2024 à 08:31
Alors quand France Inter lui a ouvert ses portes , personne n'a rien dit ! Ce type st un médiocre , écrivain avec peu talent , glorifié par les médias et système publicitaire comme 98% d'écrivains en France . Les autres écrivains n’existent pas . Subitement nos consciences publiques ont découvert que ce type n'est pas fréquentable, voir héritier de Pétain , Himmler , et Benitto combiné! Quelle hypocrisie !!!
Marie
22/01/2024 à 08:55
C'est la deuxième année consécutive que le Printemps des poètes prend des allures de roman feuilleton...S. Tesson doit doucement rigoler. Droite et gauche se disputent leur part comme si les deux n'avaient pas changé. L'écrivain poète n'a jamais caché son animosité à l'égard des " barbus" c'est - à-dire des musulmans "radicalisés" tels ceux dont s'ouvre aujourd'hui le procès à Carcassonne. Cela ne l'empêche pas de rester poète , écrivain, dessinateur, conteur, voyageur, "vivant", lui. Les éloges d'un Paul Morand ou d'un Céline ne gênent personne, ils sont morts!
Pauline
22/01/2024 à 10:07
Ecoutez, Relisez-le avec attention et ayez la patience de regarder son parcours qui est loin d'être celui d'un baroudeur hors-sol. Pour le reste, nous n'avons rien contre lui et nous le défendrions s'il était menacé, mais acceptez l'idée que nous ne souhaitons pas l'avoir pour parrain, c'est-à-dire devenir son ou sa filleule, qui est un lien fort, non, sur le plan symbolique. Ce Monsieur est partout omniprésent, il n'a nullement besoin de nous pour assurer son avenir, et nous non plus, il est à mille lieux de l'aventure poétique, à nos yeux tout au moins. Nous lui préférons Char, Akhmatova, Ariane Dreyfus, et tant d'autres dont nous nous moquons des idées politiques et ne les connaissons pas. Les idées politiques sont volatiles, comme les nuées. Cependant, vous n'allez pas nous interdire d'esquisser notre point de vue. Je n'ai pas envie de marcher dans son ombre, sous son aile de "Prince des poètes", comme il est qualifié par le Figaro. Ce n'est pas un crime, non, d'annoncer quelque résistance? Ses livres me tombent des mains, ses postures sont exaspérantes. C'est son droit. Mais nous avons les nôtres. Cette affaire me rappelle le désir de quelques-uns de faire entrer Rimbaud au Panthéon. Le printemps des poètes n'est pas le panthéon, bien sûr. Et Tesson n'est pas Rimbaud, c'est évident. Mais l'affaire déclencha une belle polémique. C'est la France. Il faut l'admettre. Lors d'une émission radiophonique, sur F. Culture( 20 septembre 2020): R. Bachelot est favorable à l'entrée des poètes Arthur Rimbaud et Paul Verlaine au Panthéon. Alain Borer nous explique pourquoi cette panthéonisation serait un contresens à ses yeux.
Le choix de Tesson est un contresens quant au printemps des poètes. C'est ce que nous exprimons tranquillement.
Pour mettre dans le contexte de notre époque, il n'est pas inutile de lire ces deux témoignages. C'est Mediapart, me direz-vous, et alors, Mediapart ne mérite aucun respect?
https://www.mediapart.fr/journal/politique/290323/sylvain-tesson-et-l-extreme-droite-un-compagnonnage-ancien
https://blogs.mediapart.fr/laurent-thines/blog/100420/la-panthere-des-neiges-et-les-gilets-jaunes-un-mepris-de-classe
Marie
22/01/2024 à 11:53
Pas besoin de relire, d'ailleurs je ne le fais jamais. Qu'un inconnu le remplace, tel ce poète qui a commis 800 vers avec pour titre "M...e à..." je ne sais plus qui, dieu peut-être et dont le commentaire ici même n'est pas rédigé sans fautes !Inutile de me répondre si longuement, j'ai autre chose à ..."lire", justement. Et je suis quasiment certaine que Sylvain Tesson sera parrain, le bon sens triomphera.
Fred
22/01/2024 à 13:04
Alors, si "ce Monsieur est partout omniprésent.
Pierre la police
22/01/2024 à 13:23
Pauline, tu es bien seule contre cette meute de reacs aux goûts petit-bourgeois arc-boutés sur leur sylvain comme s'il s'agissait de Mallarmé doublé d'un Kerouac. Dans ton combat juste et argumenté contre leur pauvre prose mesquine de lecteurs de guy des cars, sache que pierre t'admire ma petite Rosa Luxemburg ! Bisous.
adnstep
10/02/2024 à 15:29
Non, mais, en fait, on s'en fiche un peu de Sylvain Tesson. Il a les épaules assez larges pour se défendre tout seul.
Nous ne sommes là que pour vous faire enrager un peu plus.
Marco
22/01/2024 à 14:58
Tout est dit et bien dit : a chacun sa liberté, à tous le même droit de l'exprimer... Et de choisir son parrain.
Aurelien Terrassier
31/01/2024 à 22:35
Entièrement d'accord avec vous Marco.
Gé29
22/01/2024 à 22:00
Bonjour, j'ai été libraire durant 25 ans. Avec l'affaire Tesson, on revient sur le sempiternel débat entre le cloisonnement de l'homme, de l'auteur et de ses livres ou de sa fusion. Cette dualité qui empoisonne le débat littéraire. J'ai connu la polémique Garaudy/abbé Pierre en librairie ; celle de guerre du Golf, puis celle de B. Bardot en librairie générale. En librairie spécialisée, j'ai travaillé dans une librairie vieille de 50 ans réputée de gauche et malheureusement rachetée par un homme réactionnaire contre lequel je me suis battu au prud'homme, qui a fini par la liquider. Donc on ne peut pas dire que j'ai une haute estime envers certains réactionnaires de droite et encore moins pour l'extrême-droite, surtout de la manière dont cela s'est terminé. Néanmoins, j'ai le mérite de ne pas tout mélanger pour autant. À l'époque, dès que j'avais un auteur clivant en dédicace, je recevais des menaces autant de la droite-extrême que celle de gauche. Jamais je n'ai cédé et j'estimais que le lecteur adulte était en capacité d'avoir les clefs de discernement. Les attaques de courants politiques de droite comme de gauche sont franchement exaspérantes.
Concernant les auteurs : les libraires doivent déjà ménager les égos de leurs invités, alors lorsqu'il faut aussi faire attention à ceux des autres auteurs engoncés dans leur jalousie ou leur "bien-pensance toute-puissante" et politique ou parce que leur livre n'est pas en vitrine, cela devient franchement pénible. Laissez les libraires, les bibliothèques, les lecteurs et les enseignants faire leur travail. Cette pétition leur ôte tout sens critique. Que vous soyez "éveilleur ou que vous vouliez alerter sur ses "prétendues" idées politiques, c'est une chose, mais que vous soyez censeur, cela en est une autre, même au nom de la liberté d'expression. Tout est dans la façon de faire et d'écrire une pétition et on ne peut pas dire que cette dernière soit cohérente.
S. Tesson est issu d'un milieu conservateur. Et ? Vous lui en voulez de n'avoir pas viré à gauche ? Tous les milieux conservateurs sont des fachos et fréquentent assidûment des fachos ? Père militaire, je suis de gauche. En sociologie, ce n'est pas difficile, soit on vote dans le même sens que les parents, soit on se rebelle et on passe chez l'ennemi. J'ai fréquenté 2 ou 3 conservateurs dans ma vie avec des discussions passionnées et opposées ; (on m'a vu parler et boire une fois avec quelqu'un d'extrême-droite et d'extrême-gauche, ça fait de moi un.e des leurs ???? Ben NON, comme ça ne fera pas des lecteurs, lectrices du Printemps des poètes de futurs petits fachos. Corrélativement, si je lis du Tesson, vous allez m'étiqueter d'extrême-droite aussi, même si c'est faux et que je combats leurs idées ?
Je comprends que ce parrainage vous contrarie pour de nombreuses raisons (légitimes ou non) bien que je trouve que cette pétition, au désagréable amalgame politique, peut aussi faire augmenter les ventes de l'éditeur. Y avez-vous songé ou vous ne connaissez rien au monde littéraire ? Rien de tel qu'un bon scandale parisien pour faire augmenter les ventes grâce aux curieux, avides de sensationnel. J'ai même connu des clients qui écrivaient à la direction quand j'osais un conseil littéraire en étant critique et m'accusant du même coup de refuser de vendre un livre et d'avoir été obligé de l'acheter ailleurs, alors qu'ils étaient libres de l'acheter. Face à tant de bêtises que seul l'être humain est capable, seule la sagesse de l'indifférence en ressort grandie. S. Tesson peut rester superbement dans sa tour à voir tous les écrivaillons en mal de reconnaissance s'agiter et voir ces derniers parler pour lui comme ils le font. Quand bien même, aurait-il son mot à dire ?
J'aurais compris si votre pétition critiquait l'écriture de S. Tesson. L'absence de poésie dans sa littérature. Auquel cas, effectivement, j'aurais trouvé votre pétition totalement légitime. Et vous, en quoi êtes-vous légitime pour remettre en cause un parrain d'association littéraire ? Vous aviez des chances de briguer ce titre, mais vous ne voulez pas passer après Tesson ou que vos enfants soient considérés comme "filleuls" du Printemps des Poètes de cette année 2024 ? Retenter votre chance l'an prochain, d'autres en seront ravis, il en faut pour tous les goûts. En tant qu'humaniste, je ne peux qu'applaudir la diversité. Depuis quand l'association du Printemps des poètes possède une appartenance politique ? Le printemps des poètes n'est-il pas fait pour faire découvrir et aimer la poésie sous ses différentes formes ? Que cela vous déplaise ou non, Sylvain Tesson est un poète à sa façon et parle de poésie dans nombreux de ses ouvrages de voyage dont celui "Avec les fées" ou sa prose en elle-même est poétique, surrannée, encyclopédique, géographique. Chaque fois qu'il en a l'occasion, il ne peut s'empêcher de citer des poètes ou des poèmes. Son vocabulaire est riche, érudit. Je n'en dirais pas autant pour certain.es pétitionnaires, dont certain.es totalement inconnu.es ou en mal de reconnaissance. Pour ces derniers, cela peut être une bonne manière de se faire de la publicité gratuite. Y-avez-vous pensé ? Qui manipule qui ?
Vous nous donnez un lien de croisière. Le lecteur avide de voyage s'en fout de son bilan carbone. Il sait que ce dernier a parcouru des milliers de km avec un simple vélo durant des années dans des conditions pas toujours faciles, même si son talent, c'est de faire rêver (sans s'attarder sur les difficultés). Le lecteur lui pardonnera volontiers que passé la cinquantaine et après de multiples opérations, défiguré, des vis dans le corps, qu' il prenne le navire en échange d'un salaire (ou d'un voyage) et gagne son argent en faisant des lectures. C'est un métier comme un autre. Tout comme je trouverai normal que les écologistes refusent de lire Tesson, non pas pour son écriture, mais parce qu'il fait éditer ses livres en version papier (incitant ainsi à la destruction des arbres). Auquel cas, tous les écrivains de la pétition seraient tous aussi coupables que Tesson. Accusera-t-on ces écologistes radicaux de favoriser la lecture et les écrits d'intelligence artificielle et de formater un esprit particulier grâce ou à cause des I.A. pour autant ? À noter que je suis contre la littérature écrite par l'intelligence artificielle, cela fait-il de moi une personne conservatrice d'arrière-garde, voir facho pour autant ? NON. Mis à part le livre de "Réactions françaises – Enquête sur l’extrême droite littéraire de François Krug" (en dehors d'être coupable d'avoir préfacé des écrits de Jean Raspail), sur l'ensemble des livres de voyage écrits par Sylvain Tesson dont le dernier "Avec les fées" qui pour moi est un petit bijoux littéraire et poétique, je vous défie de me trouver une apologie d'extrême-droite.
F. Krug lui-même l'affirme avec non sans une mauvaise foi : "“Je ne dis pas que Tesson EST un écrivain d’extrême droite. Je ne dis même pas qu’il EST d’extrême droite : je ne sais pas pour qui il vote, lui seul peut le dire, il n’a pas voulu me parler, je ne peux donc rien en dire. En revanche, en me fondant sur les faits et uniquement sur eux, je peux dire qu’il a des liens étroits avec l’extrême droite la plus radicale : il évolue dans ses réseaux depuis sa jeunesse, il y a puisé une partie de son imaginaire et de sa vision du monde, il en diffuse certaines idées.”
Quand on ne sait pas, et bien, on ne dit rien. Les faits ? Des liens d'amitié de jeunesse ? Et ? Désolé, ça ne transpire pas dans ses ouvrages pour le moment hormis sa dernière coupe de cheveux et son petit pull bleu marine. Et pourtant, j'ai lu Saint-Loup (alias Marc Augier) qui lui, ça transpirait dans ses romans même les plus remarquables. F.Krug va plus loin avec un constat qui frôle le mépris, et prend les lecteurs et lectrices pour des imbéciles incapables de discernement. Je le cite dans les Inrocks :
"Il est grandement probable que la majorité des lecteur·rices, sincèrement touché·es par ses récits, n’aient jamais perçu cette part politique réactionnaire sous le vernis de ses déplorations existentielles et de ses envoûtements naturalistes. Peut-être l’ont-ils et elles simplement entrevue, préférant s’aveugler devant une personnalité double dont la part d’aventurier échevelé écrase celle du politique dévoyé."
Pas moins que ça ! Je ne sais de Krug ou de Tesson est le plus réac ! Sympa pour les lecteurs.
https://www.lesinrocks.com/livres/sylvain-tesson-ou-les-liaisons-dangereuses-avec-lextreme-droite-565869-09-06-2023/
Ce dernier poursuit :
“Il y a un double aveuglement, involontaire et volontaire. Chez Tesson, il y a ce que le public ne peut pas voir : ses liens intellectuels et personnels avec l’extrême droite la plus radicale. Il y a aussi ce que tout le monde peut voir… mais préfère ne pas voir, précise Krug. Les lecteurs qui le prennent en exemple n’ont pas envie de détruire leur totem. Les éditeurs n’ont aucun intérêt économique à se poser des questions sur un écrivain qui vend autant. Les médias non plus, puisqu’il attire le public.”
Peut-être parce qu'il n'y a rien à voir justement et que S. Tesson est soit un écrivain très habile pour laisser son idéologie au vestiaire, soit qu'on lui prête une idéologie qu'il n'a pas. Dans tous les cas, merci à Krug et à tous les pétionnaires de nous ouvrir les yeux sur notre soi-disant déni ou encore notre incapacité à discerner et ne pas savoir où se trouve la poésie, même quand on nous parle de géographie. N'en déplaisent à certain.es. Tesson arrive à donner envie à ses lecteurs de découvrir d'autres auteurs de littérature ou de poètes, tantôt avec passion, tantôt avec simplicité. Lui en veut-on de ne pas avoir eu son livre cité lors de ses voyages ?
Dans son dernier ouvrage "Avec les Fées" (l'effet de l'insaisissable), il écrit : "Le promontoire recèle trois trésors : La promesse, la mémoire, la présence. On se tient au bout d'un cap de l'Ouest, impatient de ce qui surgira (la promesse), heureux de ce qui se tient dans le dos (la mémoire) et campé sur la falaise (la présence)."
Puisse le lecteur ou la lectrice trouver la promesse d'une écriture poétique, des veilleurs de mémoires et enfin la présence du discernement dans la lecture.
Marie
23/01/2024 à 12:08
" Grazie mille" pour votre témoignage de "libraire" lu deux fois tant son intérêt est à la fois sage, clairvoyant bref, exhaustif comme il en faudrait plus souvent ici même. Je n'en lirai pas d'autre. Comment peut-on vouer aux gémonies un écrivain (et beaucoup plus)pour ses présupposées positions politiques? J'ai adoré Céline et P. Morand, nulle trace de leurs opinions dans leurs écrits. J'adore "tout" Sylvain Tesson.
ECHO
22/01/2024 à 10:07
Je veux bien que Tesson soit "réactionnaire " ( 1. Il faudrait définir le terme. 2. Il faudrait demontrer en quoi il est réactionnaire. 3. De toutes façons ce n'est pas un délit que je sache?)
Mais pour certains cela ne suffit pas et il fait parler d'extrême -droite comme si Tesson passait son temps à boire des bières avec les identitaires. ..
Les mêmes qui disent que Tesson est indésirable au Printemps des poètes auraient sans doute applaudi si Virginie Despentes avait été marraine je suppose. ..
Fratelli
22/01/2024 à 10:17
Des médiocres jaloux en mal de notoriété.
Mathias Lair
22/01/2024 à 10:31
Qui défend Tesson, souvent à coups d'injures ? La droite : c'est tout dire...
ECHO
22/01/2024 à 11:13
Si la doite défend Tesson c'est que des gens qui se disent de gauche l'ont attaqué au motif que c'est un réactionnaire et que la poésie est par essence progressiste ( relisez la pétition d'ailleurs assez peu cohérente qui commence par une attaque du gouvernement puis sur laquelle on plaque presque gratuitement le cas Tesson). Donc il y a attaque et défense selon la logique désolante du camp contre camp. Les signataires de la pétition (dont combien sont des poètes reconnus ou auto-proclamés et combien des cultureux ou des quidams suivistes prêts à signer toute pétition du moment qu' elle est estampillée de gauche) ont pris l'initiative de l'attaque , qu'on ne fasse pas semblant de s'indigner qu' on leur réponde .
BéPé
22/01/2024 à 11:06
La seule question qui vaille est : talent ou pas ? poète ou pas ? écrivain ou pas ? créateur de sens ou pas ? Certains - dont on peine a connaître les noms et l'œuvre - répondent par la négative. Pas facile de tenir seuls contre (presque) tous ce genre d'assertion ! il est plus simple de les asséner avec l'autorité qu'ils n'ont pas... Il faudrait pour cela faire au moins aussi bien...
atenor
22/01/2024 à 11:10
J'ai une question à poser. Précision, en dehors de tout jugement sur M. Tesson, gentil - pas gentil, qui pense bien - qui pense pas bien. Quel délit d'opinion cet écrivain a-t-il commis qui justifie son ostracisation et mise en prison culturelle ? A-t-il tenu des propos racistes, xénophobes, sexistes, homophobes ? A-t-il été photographié faisant un salut nazi, arborer un fanion du RN ou d'un groupuscule de l'extrême droite ? Autre question : quelle opinion politique donne droit à être parrain d'une manifestation littéraire ? Quel profil "correct " faut-il présenter, quel pédigrée, quel CV politique ? Ca m'interroge, car dans la société idéale prônée par ces représentants du penser juste, qui aurait sa place, le droit de s'exprimer, le droit ou pas d'être parrain d'une manifestation littéraire ? Et donc qui devrait être interdit de parole, d'existence publique en somme ? Merci pour les réponses. Celle d'un ou plusieurs signataires de cette pétition m'intéresse au plus haut point.
Pierre la police
22/01/2024 à 13:17
Tesson est un mauvais écrivain, un narcissique compulsif doublé d'un réac rance, il faut vous l'écrire en quelle langue ?
Pierrot le Fou
23/01/2024 à 23:13
Pierre, de quelle police vous réclamez vous ? La politique ? Celle de la pensée ?
Ce que vous pensez de Tesson m'importe peu, mais que vous vouliez le bannir si radicalement m'interpelle. Pour ma part, sans le porter aux nues, je trouve qu'il est souvent plaisant à lire et qu'il a quelques belles fulgurances. Je ne le déclarerais pas "Prince des Poètes" mais parrain du Printemps des poètes me parait bien plus modeste et ne me gène pas tant.
Quels pourraient être les motifs d'un tel ressentiment ? Serait-ce parce que Tesson aurait l'outrecuidance d'être de droite (dans ce cas, vous aurez du travail s'il vous faut démolir tous les écrivains de droite) ? Ou est-ce plus simplement la jalousie ? l'envie peut-être ? Eclairez-moi sur tant de haine ?
Et puis, il me semble que vous abusez de l'adjectif "rance". Que voulez-vous dire exactement ? Ne trouvez vous pas que de nos jours, le tribunal du comité des écrivains et l'exclusion du parti sont des réactions un peu vieillottes, un peu "rances" peut-être dans leur "stalinisme recuit". Et je me suis allé à employer le terme de "réaction" car vous n'en n'avez certainement pas non plus l'exclusivité.
NAUWELAERS
23/01/2024 à 23:56
Et Pierre la police est une réincarnation de Victor Hugo sans doute (mdr) ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Pierre la police
24/01/2024 à 09:44
Et Christian nauwelaers n'est-il pas une réincarnation de gai-luron et de Tintin au pays des soviets ?
Froshman
22/01/2024 à 13:34
Vous avez entièrement raison
PCF
22/01/2024 à 17:54
Pour entrer au Printemps des Poètes, il faut avoir sa carte au Parti Communiste... M. Tesson a oublié de renouveler la sienne et il pensait qu on allait gentiment le laisser rentrer, ni vu ni connu ? Quel rêveur désinvolte ! Un vrai Poëte...
Pauline
24/01/2024 à 11:11
Sylvain Tesson lynché, censuré? Que de mots. Ce Monsieur papillonne partout, encombre tous les espaces médiatiques et en plus, il faudrait se le coltiner à la table du printemps des poètes, nous ramenant sa faible prose, ses mépris, ses propos nauséeux. Pardon, nul ne peut être contraint de prendre un verre avec lui, de l'avoir pour parrain. On ne sait qui l'a propulsé à cette table et pourquoi? Son aura médiatique? Sans doute. Tête d'affiche, voilà où nous en sommes.
Une pépite à lire sur ce lien, tirée de l'un de ses ouvrages, qui témoigne de la haute portée humaniste de Tesson au sujet de femmes qui s'occupent de l'accueil des migrants: "se faire fouiller sur le coin de la table par l’une de ces queues charbonneuses."
https://gthouroude.com/2021/08/08/se-faire-fouiller-par-une-queue-charbonneuse-quand-sylvain-tesson-fait-du-houellebecq/
Bonne lecture. Un humaniste de premier plan est nommé parrain d'une manifestation en lien avec les écoles, les publics populaires, etc.... Au printemps des poètes l'ont-ils lu?
Aurelien Terrassier
25/01/2024 à 11:53
Pauline Il y aura toujours des gens de mauvaise foi pour prétendre à tord que leur idole Sylvain Tesson est lynché et censuré alors que comme vous le dîtes il est très présent sur les chaînes de télévision et sur les stations de radio où aucun journaliste ne va l'interroger sur ses propos sur l'islam et sur la prétendue disparition de la civilisation judeo-chretienne thème de prédilection chez les neo-reacs supplétifs de l'extrême droite.
atenor
25/01/2024 à 14:01
Bien sûr, il ne subit pas de censure (au contraire des injures, de la mauvaise foi, des raccourcis malveillants et autres menteries habituelles des excessifs), parce que bien heureusement nous ne vivons pas dans un régime aux mains des partisans des signataires de cette pétition (tiens au fait, ils en ont changé le contenu, pris les doigts dans le pot de marmelades à bêtises), des néo-staliniens et autres inquisiteurs wokes et nupessiens. Car imaginez si ces gens arrivaient au pouvoir... Brrr ! Tels ces pétitionnaires, ils dicteraient dans leurs comités de salut public ce que les salons littéraires ont le droit de programmer et ceux qu'il faudrait exclure. On pourrait croire que j'exagère, mais ceux qui ont déjà eu affaire à ces comités de la "bonne pensée" savent de quoi je parle. J'ajoute afin qu'on ne se méprenne pas, que s'il s'agissait d'excessifs du bord opposé (qui ont déjà sévi lors de salons ou sur des programmes d'achats de bibliothèques), j'écrirais exactement la même chose.