#Salons / festivals

Printemps des poètes : défense ou apologie de Sylvain Tesson ?

Quelque 1200 acteurs culturels ont fini par adhérer à la pétition contre Sylvain Tesson, récemment nommé parrain du Printemps des poètes. Ce texte, qu’avait dévoilé ActuaLitté bien avant sa diffusion dans Libération part en guerre contre un représentant de cette « extrême droite littéraire ». Au même titre qu’un Houellebecq ou un Yann Moix. Avec donc les mêmes partisans ?

Le 21/01/2024 à 11:02 par Nicolas Gary

165 Réactions | 2971 Partages

Publié le :

21/01/2024 à 11:02

Nicolas Gary

165

Commentaires

2971

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le texte pétitionnaire dénonçait donc l’avènement d’une « icône réactionnaire », comme représentant de la manifestation que mène Sophie Nauleau, la directrice artistique. Malgré nos multiples relances, cette dernière n’a pas répondu à nos demandes de réaction. Sur Facebook, l’événement poursuit ses annonces de rencontres comme si de rien n’était, alors qu’au-dehors, la polémique a enflé comme rarement : des années que la poésie n’avait pas soulevé les foules ni attisé les passions de la sorte.

Enfin, la poésie… On comprend bien qu’il s’agit plus de positions politiques, prêtées ou confirmées qui sont en jeu dans cette tribune.

« Nous alertons sur le fait que la nomination de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des Poètes 2024, loin d’être contingente, vient renforcer la banalisation et la normalisation de l’extrême-droite dans les sphères politiques, culturelles, et dans l’ensemble de la société. En fermant les yeux sur ce dont cet écrivain est le nom, la directrice Sophie Nauleau et son conseil d’administration témoignent de cette normalisation au sein des institutions culturelles, que nous rejetons fermement. »

 

– Tribune contre la nomination de Sylvain Tesson

L’écrivain, seul contre tous ? Non point : les signataires sont taxés de souffler une de wokisme. Et de susciter l’ironie des uns, comme Denis Olivennes, président d’Editis : « Je crois qu’il faut bannir des manuels scolaires Chateaubriand, Balzac, Flaubert, Baudelaire, Valery et tant d’autres encore, tous écrivains, tous réactionnaires, comme Sylvain Tesson, brûler leurs livres et puis, pour contrôler l’avenir, établir un ministère de la vérité », lance-t-il sur Twitter.

Attaqué sur des motifs politiques, voici l’écrivain voyageur défendu alors logiquement par des figures politiques : Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, fait part de sa solidarité sans réserve : « Donc voilà où nous en sommes dans la France des Lumières, de la raison et de l’esprit libre : une pétition contre un écrivain de grand talent, l’exclusion sectaire d’une plume aventureuse. Soutien total à Sylvain Tesson, poète de notre monde. »

De même que la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, dont les termes ne sont pas moins forts : « Au pays de la liberté d’expression, une police de la pensée croit pouvoir décréter qui est autorisé à parler et qui ne l’est pas. C’est inacceptable. Les mots posés par Sylvain Tesson sur la marche du monde et notre temps sont précieux. Soutien total à lui face à cette cabale. »

 

Son homologue de la Région des Hauts de France, Xavier Bertrand, assure à « Sylvain Tesson, auteur incarnant admirablement l'amour de la langue française, face au sectarisme et à une cabale scandaleuse » son soutien également. Deux figures Les Républicains, sans oublier que le locataire de Bercy fut également l’un des membres de ce parti. 

Éric Ciotti président de Les Républicains, ne dit pas autre chose, en prenant le parti de « [l’]immense écrivain et baroudeur, attaqué injustement par la bien-pensance. Cette tribune est ridicule et traduit la longue dérive de la Gauche vers le wokisme ». 

À gauche, Michaël Delafosse, est l’une des rares voix à se faire entendre : « La France est un pays de libertés ; celle des artistes, des écrivains, des programmateurs et des poètes sont donc nos libertés : nous devons les chérir. La « cancel culture» est un appauvrissement de l’esprit, un sectarisme, une négation de la diversité du génie humain. Respect pour Sylvain Tesson. »

La ministre de la Culture, Rachida Dati, n’a manifestement pas eu le temps de s’emparer du sujet et pour l’heure, est restée silencieuse. Sa prédécesseure, Rima Abdul-Malak, victime de la malédiction qui plane sur les locataires de Valois – 2 ans maximum de durée de vie – n’a pas non plus donné de la voix. Elle avait pourtant monté le Rima poésie club, en décembre 2023, peu de temps avant d’être exclue du gouvernement : son avis compterait…

Mais la députée de Paris, cofondatrice de En Marche, Astrid Panosyan-Bouvet, intervient : « S’opposer à la nomination de Sylvain Tesson parrain du “printemps des poètes” au motif qu’il serait réactionnaire ? Qu’auraient dit ces garants de la “bonne pensée” de philosophes comme Hannah Arendt ou Simone Weil ? Comme l’impression de vivre ds un roman de Ph.Roth ou Kundera. »

Alors oui, quelques figures littéraires comme Baptiste Beaulieu ou Chloé Delaume comptent parmi les adhérents au texte, mais dans l’industrie du livre on hésite : « Cela manque d’éditeur de renom, pour donner du poids à ce texte », estime l’un d’eux. « Le texte a quelque chose de maladroit, d’un peu adolescent : à combattre sur plusieurs fronts, leurs arguments sont faciles à retourner contre eux », nous précise un autre. Aucun des deux n’a ainsi souhaité prendre part à la tribune.

Mais surtout, plusieurs lecteurs ont bien noté la confusion originale : on prêtait à Sylvain Tesson d’avoir préfacé un texte de Jean Raspail, Le Camp des saints, texte revendiqué par une partie de l’extrême droite comme visionnaire. Il s’agissait en réalité du’n recueil de textes, Là-bas, au loin, si loin, réunissant des écrits rêveurs et nostalgiques — un goût partagé avec l’écrivain contemporain. « Quand on veut attaquer un Sylvain Tesson, on ne commet pas ce type d’erreur », pointe un libraire. « Ça décrédibilise l’ensemble et manque de sérieux, de vérification… donc de fiabilité. »

Adeline Baldacchino, magistrate, romancière et poète, l’affirme dans Marianne : « En revanche, la pétition exigeant la censure n’a rien de politique au sens noble du terme – elle ne construit pas un mouvement, elle affiche une détestation. Elle ne manifeste pas un droit, sinon celui au dégoût. Elle fait œuvre de police. Elle est au mieux inoffensive, au pire nocive. »

On en serait donc là. L’intéressé, pour sa part, n’a pas réagi.

Mise à jour 15h : 

Quelques heures après la parution de notre article, Rachida Dati a finalement suivi le cortège des défenseurs de l'écrivain. Sur Twitter, la ministre de la Culture assure : « La culture est généreuse, elle a besoin d’auteurs qui font découvrir notre patrimoine littéraire et notre nouvelle scène poétique : Sylvain Tesson fait partie de ces écrivains qui ont le désir de partager avec tous l’amour des mots. Je suis heureuse que le Printemps des poètes célèbre partout en France cette vision de la poésie, ouverte, libre et populaire. »

Un message à contrebalancer par celui du romancier Nicolas Mathieu : « J'ai durant toute ma vie admiré le travail d'auteurs de droite, de réacs, voire même de salauds, et n'ai jamais pensé qu'il fallait aligner ni la littérature ni mes goûts sur mon appétit de progrès. Je nourrirai sans doute juqu'au bout les mêmes passions embarassantes parce que compliquées : l'amour, les livres, la politique. Jamais la politique ne l'a emporté. Jamais mes idées n'ont été les maîtresses de mes autres pentes. Jamais je n'ai pensé que l'éventualité d'un monde meilleur valait qu'on sacrifie un bon bouquin. »

Mise à jour 26/01 - 12h45 :

Dans un communiqué, la directrice artistique Sophie Nauleau a fait part de sa démission. « Le choix, que j'assume pleinement, de Sylvain Tesson pour féerique parrain de “La Grâce” (thème de l'édition 2024, du 9 au 25 mars) a déclenché une cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse », explique-t-elle. En regard des soutiens reçus par la manifestation, cette décision de quitter l'événement ne cesse d'intriguer.

Crédits photo : France 5 - La Grande Librairie

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

165 Commentaires

 

Jacques Lèbre

22/01/2024 à 13:35

Bonjour, ActuaLittés,
vous auriez pu, par exemple, rappeler une ancienne polémique,
lorsque le Printemps des poètes avait voulu que la Garde républicaine inaugure l'un des anciens printemps, si je me souviens bien.
La Garde républicaine, et maintenant Sylvain Tesson, homme d'extrême droite (je dit bien homme, et non pas écrivain puisque ses opinions politiques ne se reflètent peut-être pas dans ses livres) ; d'extrême droite, comme cela a pu être documenté par Médiapart, par exemple.
A quoi pensent les organisateurs du Printemps des poètes, je ne sais, en tout cas, ils ne sont pas doués pour le casting des parrainages ! Où c'est volontaire ? Et en connaissance de cause ? Dans ce cas, ce serait grave !

ECHO

22/01/2024 à 15:26

"La garde républicaine et maintenant Tesson" ...
ah oui la coupe est pleine. C'est vrai que la garde républicaine est un groupement fasciste bien connu et la République française un état fasciste ( je ne dis pas totalitaire car il y en a qui sont respectables : quand ils sont de gauche).
Tout ce qui est excessif etc ( vieux proverbe).

amortissement Landau

22/01/2024 à 14:43

Sylvain, comme vous devez regretter "les forêts de Sibérie" lisant "Au cœur du monde" de Cendrars... Le silence est la meilleure des réponses aux pseudo-détenteurs de "La Vérité" qui, en se revendiquant poètes et poétesses ne le sont déjà plus. Parrain ou pas, la Poésie est et sera etc...

Paul Morand 2024

22/01/2024 à 15:06

Les mêmes qui pourfendent la nomination de Tesson sont celles et ceux qui hurlaient contre la suppression du concert de Médine au Bataclan. Le premier est, parait-il, ami avec Jean Raspail, le second, parait-il, avec les frères musulmans. Pourquoi cette différence de traitement ?

Annick Fiorot

22/01/2024 à 15:50

Alors que je viens de terminer la lecture du dernier livre de Sylvain Tesson, extraordinaire de beauté et d’humanité, je découvre avec stupeur cette polémique « à la con » (excusez l’expression, je n’en vois pas d’autre!).
A part Christian Bobin qui , malheureusement, n’est plus avec nous depuis novembre 2022, aucun autre écrivain -poète n’est plus digne que Sylvain Tesson de ce parrainage.
On lui prête de soi-disant prises de position qui n’ont rien à voir avec la personnalité de cet écrivain voyageur. Qu’on le lise d’un peu plus près avant de porter des accusations déplacées.
J’espère que le choix de ce parrainage sera maintenu : alors on pourra vraiment parler d’un PRINTEMPS des poètes. Annick Fiorot

Mal armé

22/01/2024 à 17:35

"L’événement poursuit ses annonces de rencontres comme si de rien n’était".
Peut-être est ce parce que Le Printemps des Poètes n'est pas un évènement politique mais poétique, et que tout le monde se fout royalement de l'avis des quelques militants d'extrême gauche et des moutons signataires de cette tribunette érigé en tribunal de la bien-pensance...
Il se pourrait même que le battage médiatique qu'ils ont organisé profite aux ventes de S. Tesson comme aux chiffres de fréquentation du prochain festival ! Et tant mieux...

Bêêê

22/01/2024 à 17:48

Oh ! la jolie meute... comme c'est beau un troupeau de moutons quand ils bêllent tous en choeur... Au moins, grâce à cette tribune, maintenant on connaît leurs noms... J'en profite pour signaler que le Salon de l'agriculture se tiendra du 24 février au 3 mars 2024 Porte de Versailles (à ne pas confondre avec le Salon du livre de Paris désormais transféré sur les vertes pelouses du Champs de Mars). Avis aux herbivores ruminants...

Jasper the disaster

23/01/2024 à 10:41

J'adore quand l'extrême droite parle de meute. C'est toujours ravissant l'inversion des concepts, des valeurs, des signifiants jusqu'à ce que le réel vous rende grâce... Si la poésie est Sylvain Tesson, alors Cyril Hanouna est Robert Musil ...

NAUWELAERS

24/01/2024 à 00:01

Jasper plus disaster que jamais !
Bravo à vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jasper the disaster

24/01/2024 à 09:48

Et cristiano plus Ronaldo que jamais, merci à vous ! J'espère que l'édition 2025 du printemps des pouêt pouêt sera présidée par Christian nauwelaers. Sinon, c'est à manger sa casquette !

Joef

22/01/2024 à 18:21

D'un côté, des gens qui signent une pétition dont le texte relate une fausse information. Non, Tesson n'a pas fait la préface du Camp des saints, mais d'un autre livre de l'écrivain Raspail. Après ça, on peut toujours dire "oui, mais bon, pourquoi s'amuse-t-il à préfacer le livre d'un écrivain devenu une icône de l'extrême droite ?" A la rigueur, il aurait fallu commencer par là, mais non autant se planter dès le départ et passer pour une bande de couillons.

De l'autre côté, une autre bande de couillons qui comparent Tesson à Balzac, Baudelaire, Flaubert. Ah bon ! Eux, ils savent que Tesson est un nouveau Baudelaire, le génie des lettres de son temps, et que s'en prendre à lui c'est s'en prendre à la Littérature entière. Mais faut-il être niais et mou du ciboulot pour faire ce genre de comparaison.

A moins que, finalement, l'un comme l'autre se fichent d'être précis ou correct : pourvu que les imaginations s'enflamment, c'est tout ce qui compte.

Enfin, c'est typique du Printemps des poètes de nommer comme parrain ou marraine des gens qui n'écrivent pas de la poésie : des actrices et des acteurs avant tout et pour une fois un écrivain... Vu la démarche complètement bling bling et people de ces nominations sans aucun rapport avec la choucroute, il fallait bien qu'un jour ça rippe !

Aurelia

22/01/2024 à 18:53

Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

J'ai lu ces quelques mots il y a bien longtemps...
Quelques mots qui continuent de raisonner en moi...

Sylvain Tesson est mon Poète en toutes saisons.

Pierre la police

22/01/2024 à 19:16

J'adore Nicolas Mathieu mais je trouve que ce qu'il a écrit est très convenu. Tesson rendrait-il un peu mou du bulbe ? C'est le danger, surtout à lire la prose de ses fans, on finirait par le croire. Nico, il faudrait juste que tu passes plus de temps à écrire des bons romans que sur insta. Laisse ça à Begaudeau.

Joseph Praline

22/01/2024 à 20:52

Bien dis !
Que les ignards signataires de cette tribune aussi ridicule qu'eux quitte le 18e arrondissement et aillent faire un tour en Sibérie... ca nous fera de l'air et du silence...

Pierre la police

23/01/2024 à 10:38

"Que les ignards" : ça, ça m'a fait la journée !

Fab

22/01/2024 à 19:33

La Poésie est une rebelle libre. L' enfermer dans les geôles de la bien -pensance ravive son inspiration. Alors, allez-y de vos invectives idéologiques bien éloignées de la Liberté de penser.
Si Mr Krug stigmatise Sy. Tesson en mettant en avant des liens" obscurs" avec l' extrême droite, a-t-il oublié la Panthère des neiges" qui relèverait plutôt de la pensée écologiste ?
Le Maccarthysme inversé !!!

Francis Richard

22/01/2024 à 21:49

Je n’aurais pas lu cette page et donc pas écrit mon commentaire si je n’avais pas ce soir entendu Anne Queffélec pourfendre cette tribune.
Alors je m’y suis intéressé, et me voilà ce soir.
La poésie est un genre littéraire qui me passionne, mais je reconnais que son approche est difficile. Lorsque j’ouvre un recueil de poésies, je sais que cela ne me laissera pas indemne. Cela exige un temps long, dont celui de réflexion / méditation (appelez cela comme vous voudrez) n’est pas le moindre. Je relis les ouvrages conseillés par les professeurs ou mes condisciples de lycée il y a fort longtemps, et j’y trouve toujours quelque chose, ne serait-ce que mon plaisir qui n’est pas forcément le même à chaque fois. Il faut admettre que nous sommes très (très très même) loin des "pages turner".
Mais cherchez dans les librairies le rayon poésie : c’est un autre combat que celui de la lecture. Avez-vous trouvé un livre de poésie dans les rayons des enseignes de celui qui se présente comme « le premier diffuseur culturel » ? Appelez-moi si vous en trouvez.
Avez-vous déjà vu chez votre libraire préféré des ouvrages de poésies mis en avant ? J’aime beaucoup (énormément même) «ma » libraire, mais elle ne le fait pas (je lui poserai cette question dès demain).
Et pouvez-vous citer 3 auteurs de poésies vivants ? Et citer le dernier livre de poésie que vous avez ouvert (sans doute va-t-on me reprochez de faire là un procès d'intentions).
Les poètes ont énormément de mal à être édités, plus encore à être bien distribués (avez-vous déjà vu des ouvrages de poésies en tête de gondole ?)
Ce qui est demandé par cette pétition, sans doute maladroite, c’est que le parrain – i.e. le représentant des poètes – soit un des leurs, ou quelqu’un qui sache les représenter.
Je n’ai jamais vu ou entendu Monsieur Tesson faire autre chose que sa promotion. C’est cela aussi qui lui est reproché. Pour ce qui me concerne, c’est plus sa posture de dandy tourmenté, forcément tourmenté, que son côté réactionnaire, qui me gêne.
Il m’a été offert un de ses livres : il m’est tombé des mains à plusieurs reprises, parce qu’il m’arrive de m’acharner (je reconnais que d’autres livres d’autres auteurs me tombent et me tomberont des mains). Alors je suis allé en bibliothèque chercher un autre de ses ouvrages : même chose…
Maintenant une question aux contempteurs d’Annie Ernaux (par exemples) qui ont écrit ici : avez-vous essayé de lire plusieurs de ses ouvrages ? Si oui, félicitations, et si non, passez votre chemin, s’il vous plait.
Bonne continuation à chacun.


Pierre la police

23/01/2024 à 11:16

Francis, votre commentaire comme ceux de Pauline et de rares autres me redonnent joie de vivre et optimisme au milieu de cette France rance que j'entends perorer depuis quelques jours.

Bienzen

24/01/2024 à 00:00

Pierre, de quelle police vous revendiquez-vous ? politique ? de la pensée ? On a presque envie de vous répondre ACAB

Pierre la police

24/01/2024 à 15:56

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Jacques Lèbre

23/01/2024 à 12:10

Bonjour, Francis Richard,
je peux vous indiquer plusieurs poètes contemporains, et qui sont de très bons poètes, je peux l'affirmer parce qu'évidemment je les ai lu(e)s, recueil après recueil : Judith Chavanne, Valérie Rouzeau, Etienne Faure,
Guy Goffette, Bruno Grégoire...
Quant aux rayons poésie des librairies, vous avez raison, il est souvent riquiqui, s'il y en a un repérable en tant que tel...
Bien à vous.

JeanJean

22/01/2024 à 22:00

On voit de l’extrême droite partout aujourd’hui c’est navrant… les indiens qui défendaient leur identité et leurs terres sont sans aucun doute de gros fachos dans l’analyse que certains en feraient aujourd’hui.
Que l’on aime Sylvain Tesson ou pas on ne peut lui enlever son talent d’écrivain et de baroudeur. Et il nous fait voyager avec ses récits.
La bien pensance de notre siècle veut déboulonner des statues, débaptiser (oups j’ai dit un gros mot) des places ou des rues ou des gymnases… il faut brûler les Colbert et autres réactionnaires !!! C’est fou et même criminel. Et surtout sur quoi tout cela repose t’il ?!?! La repentance est à la mode aussi.
Les italiens vont bientôt revendiquer la Savoie qui n’est française que depuis 1860… et les descendants des animaux préhistoriques vont nous faire des procès pour maltraitance!!
Alors je dois être sans doute réac et forcément raciste … c’est bien plus simple je n’aime pas les cons c’est tout !!!! Et effectivement dans ce domaine on n’est pas sorti du sable!!

Pierre la police

23/01/2024 à 11:13

"Je dois sans doute être réac ou raciste" : non, vous êtes juste aveugle.

Pascale lebargy

23/01/2024 à 09:54

Choquée que l'on puisse manquer à ce point de capacité permettant de distinguer l'homme de son œuvre, je m'insurge contre cette pétition dont la bêtise n'a d'égale que la médiocrité de ceux qui la conduisent. Dans ce monde politisé à outrance, dans lequel les médias font choux gras de tout, il est fort réconfortant de s'évader sous la plume d'un auteur authentique, qui nous fait partager les beautés et merveilles de la terre, le revers des sentiments, l'ambiguïté des émotions, en nous incitant à réévaluer nos priorités, dans un but de sauvegarde de nos valeurs intrinsèques. Entrer en guerre contre la poésie, quels que soient les prétextes, c'est attaquer le verbe qui magnifie l'existence du vivant et c'est juste inacceptable. Tout mon soutien à Mr Tesson qui a l'audace et le courage de rester vrai dans ce monde de dégénérés.

NAUWELAERS

23/01/2024 à 23:46

Bravo chère Pascale Lebargy !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jean Naimarre

23/01/2024 à 10:00

Je kiffe les shitstorm surtout quand ça éclabousse les laborieux, les parvenus, les voyageurs du dimanche, les prosateurs du samedi, les têtes à claques médiocratiques, les auditeurs de Radio Courtoisie, lecteurs du JDD etc... éclabousse leurs vestons bien repassés, leurs chemises bleu marine, leurs souliers en cuirs arrachés à quelques travailleurs exploités. Et comme dirait un grand poète, entartons, entartons les pompeux cornichons.

Lucien Matron

23/01/2024 à 10:48

Sylvain Tesson est bon écrivain et un bon conteur, la tribune ne le vise pas en tant que tel. Elle vise sa nomination comme parrain du Printemps des Poètes. Son soutien aux idées totalement conservatrices, c’est son droit, mais il le disqualifie pour ce parrainage. C’est comme si l’on proposait à Zemmour d’être le parrain du Printemps d’une France ouverte et fraternelle.

kujawski

23/01/2024 à 10:54

Les deux sous-textes de cette pétition sont, d'une part, la forte montée en puissance du nationalisme en France, et partout ailleurs, qui fait apparaître la nomination de Sylvain Tesson comme une pierre supplémentaire de l'édifice d'extrême-droite - alors que la corrélation entre les deux faits n'est pas formellement démontrée. Mais ne pas constater la coïncidence entre les avancées de l'extrême-droite nationaliste et xénophobe et la couverture dont bénéficie Tesson confinerait à l'aveuglement.
D'autre part, les pétitionnaires usent d'une méthode déjà utilisée pour essayer d'interdire la présence de Marcel Gauchet aux rendez-vous de l'histoire de Blois, il y a près de dix ans, et ces pétitionnaires ont tort. La méthode est irresponsable et inefficace, et trahit un profond désarroi face au nationalisme conquérant.
Au travail, tout le monde, pour approfondir et affiner la critique de l'enfoncement néolibéral de la République, et pour ouvrir et populariser une alternative sociale et culturelle, tournant le dos aux idioties cumulées du nationalisme, de la droite et de la social-démocratie.

Ce sera toujours plus intelligent que d'appeler à l'évaporation de Sylvain Tesson.

ECHO

23/01/2024 à 13:01

On ne m'empêchera pas de penser que le succès de Tesson a quelque chose en commun avec le succès actuel du wokisme et le decolonialisme. .. idiot non? C'est pourtant à peu près ce que vous dites en associant tout ce que vous n'aimez pas ( et dire que le neolibéralisme et l' extrême-droite sont la même chose est le niveau 0 de la compréhension des doctrines politiques : c'est le strict opposé , même si on peut n'aimer ni l'un ni l'autre ).

neR iz PG

23/01/2024 à 11:07

Tout le monde a le droit d'avoir des goût de chiottes. Tesson s'y sent à l'aise d'être aimé comme ça. C'est beaucoup de travail et de passion.. d'être un c qui y repense et le réécrit ; mais on s'en fout de sam' Sylvain Tesson. Son grand amour de Rimbaud, pas sûr qu'il le lui aurait rendu l'Arthur. J'en plus que doute. Tout le contraire je donne mon billet tien. Et le comparer à Céline, entre autres réac's, c'est avoir des difficultés à lire autre chose que du phraseux, Simone Veil et puis quoi encore, Voltaire tant qu'on y est ! Lol,,,,, je m'égare.... dans ce fatras.
ça se travaille aussi, de vouloir faire dans la poésie (bordel) !! oui mais.. pas forcément au nombre de pages publiées. Tiens, nombres de pages.. Doit y avoir un génie à qui le comparer en terme de quantité... sortez vos calculettes...
Et, oui, on se rassure côté besogneux : Tesson bon sang ! Mais c'est bien sûr ! C'est lui qui nous faut à côté d 'une fausse nouvelle formule politique déclinée sousKulture : Pour le Macron, S. Tesson homme de littérature encore vivant, pas loin d'entre les cadavres du genre (devrait pas tarder à dire qu'il en est un ardant lecteur du Tesson, cet homme de culture présidant le désastre.. tiens, lui, personne encore ne l'a comparé à Pompidou.. après napo, ou qui encore, à oui, gaullien... alalalalalala, ou alors j'ai loupé ce gag;.. ça non plus ne devrait pas trop tarder (non plus non plus non plus non plus)).
Oui Tesson est politique. Et en tout premier lieu et tout à fait volontairement comme tel, son choix comme "Parrain etc." mais bon, il fait pas dans le scénario j'espère. Ah si.. du pire pas loin

Eric Dubois

23/01/2024 à 12:17

Cela ressemble à la querelle des Anciens et des Modernes, dans le passé littéraire. Pour une fois, qu'on parle de poésie dans les grands médias. La polémique va disparaître dans quelques jours, on n'en parlera plus. Le Printemps des Poètes de 2024 verra son inauguration parrainée par Sylvain Tesson. Point barre.

neRizPG

23/01/2024 à 18:54

Benaudeau, autres écrivains... talentueux ou pas.. Passionnant....

On parle de Printemps de Poètes pas du salon du livre, c'est un des problèmes de la confusion . Un écrivain ? Alors youpi ! ça vend du livre ? poète ? Si les livres rimes ensemble, voir se répètent ça doit être dans l'erre...
Bon, pour certains il fait dans le sublime... notre Sylvain Tesson. Pour d'autres y'a de l'homme du vrai.
Ok ok, mais est-ce que ça suffit pour être parrain de la poésie..? à un poste de toute façon symbolique, d'un état pas très inspiré par la culture (ou l'éducation par ailleurs).

Tant d'esprit de revanche s'exprime dans l'amalgame, le dénigrement d'un manifeste, dans la 'défense' (certains le défendent d'autres, ne confondons pas, ne veulent pas l'interdire) de cet homme de talent.
Alors là c'est confirmé les hargneux qui font dans le troll sont là ! Et vas-y Pol Pot passe moi le gaucho, c'est tous des wokistes ces (pseudo) penseurs !
Certainement que personne, ou peu, ne connaissent (oui j'avoue que ce n'est pas toujours simple) parmi les ardents défenseurs du talent de notre Sylvain Tesson d'exception, les poètes qui s'interrogent sur cette nomination et font manifeste.
Ils ont pu être rebuté parfois. Comme de la musique savante actuelle peut-être, ou autres artistes plastiques récents et contemporains. Il faudrait peut-être revoir à ce qu'un art ne soit pas systématiquement pour beaucoup hors de portée, car trop abscons. Bon, débattons. Pas au bâton si possible.
Le Printemps de Poètes, c'est très peu de poètes actuels 'pointus', mais ils y participent en tant que chercheurs en littérature, je le dirais comme ça, versus recherche sur le style, versus aussi d'autres critères difficilement définissables, d'autres sur l'actualité des ces formes et de leurs contenus... Autres participants s'y expriment y'en a pour tous dans le dur, dans le mou, dans l''exaltant, voir le sublime...............?........
Sans (trop) vouloir faire savant ou linguiste amateur, il y a un terme grec comme c'est parfois le cas dans l'histoire de notre étymologie : "poïésis". En gros on peut le dire comme mot quasi théorique, ce qui se fait à partir de presque rien, une nouvelle forme de vie par exemple, poïésis du vivant alors on rajoute, de ce qui explore en l’occurrence dans la forme, et parfois ça prend.
Il faut rentrer dans les tréfonds de la langue. Bon si ça vous intéresse, il y a a creuser, la définition n'est pas close, ça fait partie du mot.
De toute manière c'est fait, ce gouvernement encore une fois fout la merde.
Sophie Nauleau-Sylvain Tesson (malgré lui peut-être après tout) un saccage ?

Poètes en herbe, je sent que presque tous ici le sont : un conseil, commencez par qui vous voulez, Tesson si il le faut, mais tenter de franchir l'horizon.. Vous ne tomberez pas, la poésie, effectivement n'est pas plate.
Bref, je divague. Et puis je ne vais pas me relire tant pis pour les fuates de frappe, faut qu'je passe à autre chose.

Marioniet

25/01/2024 à 18:22

Résumé :Printemps des poètes 2024 parrainé par Sylvain Tesson. On sait qu'il n'aime pas les "barbus", en gros les Islamistes radicaux. Donc 1) il est d'extrême droite donc 2)il ne peut être "Parrain" de ce Printemps, même si l'on n'a RIEN lu de lui,3) on a RAISON, et 4)cette MORALE doit s'appliquer...presque ? comme s'applique la Charia !! On marche sur la tête comme l'affirment les Agriculteurs !... Si Sylvain Tesson a un drôle de regard c'est qu'il a eu il y a environ 20 ans un terrible accident dont il s'est remis ? en écrivant, justement, et en voyageant.

Laurence

26/01/2024 à 13:50

Rachida Dati sans T, merci.
Donc un coup Sylvain Tesson a préfacé Le Camp des saints, un coup non. Ce site Actualitté a l'air très sérieux... Quant à cette tribune signée par 1 200 libraires, éditeurs ou bibliothécaires, ces personnes non plus n'ont pas l'air très informées et signent comme des moutons sans avoir lu.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le poète Paul Louis Rossi nous a quittés

Le Prix Mallarmé 1995 pour son recueil Faïences, Paul Louis Rossi est décédé le 6 février 2025, partage le coordinateur de la revue Secousse, Gérard Cartier. « C'était un grand poète, qui a suscité des amitiés et des admirations fidèles, malheureusement pas assez nombreuses. Souhaitons que sa malheureuse disparition soit l'occasion de le lire et de le relire », confie ce dernier.

07/02/2025, 17:07

ActuaLitté

Paul-Loup Sulitzer, le businessman de la littérature

L'écrivain et homme d’affaires Paul-Loup Sulitzer, connu pour ses romans à succès et son personnage flamboyant, est décédé à l’âge de 78 ans à l’Île Maurice, a annoncé sa fille Olivia Sulitzer, des suites d'un AVC. Son œuvre, entre polar financier et aventures romanesques, a marqué l’édition des années 1980, tout comme son parcours, jalonné de triomphes, de scandales et d'une chute vertigineuse dans les années 2000...

06/02/2025, 13:55

ActuaLitté

Cécile Vargaftig lauréate de la Bourse SGDL / Sarane Alexandrian

La SGDL encourage la création contemporaine en décernant chaque année des bourses d’écriture. Grâce au legs de Sarane Alexandrian, elle soutient des projets d’écriture d’avant-garde littéraire. La bourse Sarane Alexandrian a été décernée, au titre de 2024, à Cécile Vargaftig pour son projet Des yeux pour ne pas voir.

05/02/2025, 10:45

ActuaLitté

J’ai toujours rêvé d’être un auteur

Avant Descente de liste, mes cinq tentatives de roman ont toutes traîné le même boulet d’une prétention à l’inclassable. Des enquêtes policières sans policier, de la science-fiction au temps présent, du fantastique dans un vocabulaire déconnecté du genre. 

04/02/2025, 18:01

ActuaLitté

Architecte de formation, l'auteur Adrian Snodgrass est mort

Adrian Snodgrass (1931-2025), architecte et enseignant à l’université de Sydney en Australie, a consacré sa vie à l'art, à l'architecture, mais aussi aux études bouddhistes. Les éditions i, qui ont publié certains de ses ouvrages en français, annoncent sa disparition dans un message, reproduit ci-dessous.

04/02/2025, 12:55

ActuaLitté

Islam et Capitalisme de Maxime Rodinson : une lecture profane de l’Islam

Dans Islam et capitalisme, l’érudit et sociologue arabisant Maxime Rodinson rappelle que, loin de tout essentialisme philosophique, les religions émergent de la terre et ne « descendent » aucunement du ciel, et que d’anciens foyers de « commerce capitalistique » en Arabie sont, en partie, à l’origine de la naissance de l’Islam.

03/02/2025, 15:15

ActuaLitté

Après Tout le bleu du ciel, Melissa da Costa fuit les réseaux 

Ce 27 janvier 2025, TF1 diffusait l'adaptation télé du roman Tout le bleu du ciel, simultanément disponible sur Netflix. Réalisé par Maurice Barthélémy, ce téléfilm met en scène Hugo Becker (Émile), un jeune homme de 26 ans atteint d'un Alzheimer précoce, et Camille Lou (Joanne), une mystérieuse jeune femme qui l'accompagne dans un voyage initiatique à travers les Pyrénées. Et là, c'est le drame...

01/02/2025, 10:31

ActuaLitté

Violences sexistes et sexuelles : un bilan “alarmant”

Après la Scam fin 2024, c’est le SCA (Scénaristes de Cinéma Associés) qui brise le silence sur les violences dans le cinéma, l’audiovisuel et le spectacle vivant. Et le constat est « alarmant », selon les propres mots du SCA : 68 % des répondants déclarent avoir été victimes ou témoins de harcèlement moral ou discriminatoire.

27/01/2025, 16:12

ActuaLitté

Le roman graphique La Bombe adapté en série documentaire

L'adaptation audiovisuelle du roman graphique La Bombe d'Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier (Glénat, 2020) est officiellement annoncée. Conçu par StudioFact Media Group et YES SIR FILMS, ce projet prendra la forme d'une série documentaire historique narrant la création de la bombe atomique, et mêlera images d'animation et d'archives.

27/01/2025, 13:16

ActuaLitté

Roland-Garros confie à Marc-Antoine Mathieu son affiche 2025

Célébrée toute l’année au Centre Pompidou, la bande dessinée s’invite là où suprend : les terrains de sport. Pour son édition 2025, Roland-Garros a dévoilé en décembre dernier une affiche résolument contemporaine, conçue comme une planche de BD. Le tout confié à l’auteur Marc-Antoine Mathieu. 

27/01/2025, 12:28

ActuaLitté

Véronique Vienne : une vie de design graphique

Véronique Vienne est décédée ce 16 janvier 2025 à l'âge de 82 ans. Née en 1942, elle a consacré sa vie au design graphique et à l'écriture, laissant une empreinte profonde de par ses travaux et recherches dans ces domaines. Elle est décédée ce 16 janvier.

25/01/2025, 10:59

ActuaLitté

Décès de l'écrivain Henri-Frédéric Blanc : “L'Overlittérature est veuve.”

Henri-Frédéric Blanc, éminent écrivain français, est né le 22 décembre 1954 à Marseille, ville où il a résidé la majeure partie de sa vie après un séjour à Aix-en-Provence. Gilles Ascaride, fondateur du mouvement littéraire Overlittérature avec Henri-Frédéric Blanc, nous informe de sa disparition.

23/01/2025, 17:21

ActuaLitté

Jean-François Kahn : un journaliste au coeur de la politique française

Le fondateur de L'Événement du jeudi et de l'hebdomadaire Marianne, Jean-François Kahn, est décédé ce 23 janvier, à l'âge de 86 ans. Figure emblématique des médias français, il aura traversé plus de 50 ans de politique hexagonale et mondiale.

23/01/2025, 14:07

ActuaLitté

L'auteur de bande dessinée Alain Sikorski est mort

Les Éditions Dupuis nous annonce le décès d’Alain Sikorski, le le 20 janvier 2025, à l'âge de 65 ans. Né le 3 février 1959 à Liège, il est le fruit de l'union d'un père polonais et d'une mère belge, rencontrés au Congo. Il a vécu les seize premières années de sa vie à Téhéran. Unique dans son domaine, il est le seul dessinateur de bande dessinée à avoir presque concouru aux Jeux olympiques, ayant failli intégrer l'équipe de natation iranienne...

23/01/2025, 11:15

ActuaLitté

Kazuo Iwamura, créateur de La Famille Souris, est mort  

Kazuo Iwamura, auteur-illustrateur, est décédé le 19 décembre 2024 à l'âge de 85 ans, entouré de sa famille, nous apprend l'École des Loisirs.

22/01/2025, 18:00

ActuaLitté

Rachida Dati rend hommage à Bertrand Blier

Bertrand Blier, figure du cinéma français, était un réalisateur, scénariste, mais également un écrivain à la plume provocatrice. Fils du comédien Bernard Blier, il s’est imposé sa capacité à briser les conventions. De Les Valseuses (Seghers, 2022) à Désolé pour la moquette... (Actes Sud, 2010), ses œuvres mariaient humour noir et critique sociale. Décédé le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, Rachida Dati lui adresse un hommage qu’ActuaLitté reproduit dans son intégralité.

22/01/2025, 16:58

ActuaLitté

Milan et Věra Kundera de retour en République tchèque

Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.

22/01/2025, 11:48

ActuaLitté

Frédéric Cotton : disparition d’un traducteur hors normes

Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.

22/01/2025, 11:39

ActuaLitté

Jack Kerouac, mystique bouddhiste, dans des textes inédits

Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.

21/01/2025, 11:11

ActuaLitté

Disparition du Prix Médicis 1987 Pierre Mertens 

Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.

20/01/2025, 16:59

ActuaLitté

À propos de Cet étrange dérangement

Une idée de roman, qu’est-ce que c’est ? Pour qu’un roman existe, il est peut-être préférable qu’il ne naisse pas d’une idée. Si j’ai une idée de roman, je risque de me lancer dans une construction démonstrative ou illustrative.

17/01/2025, 18:08

ActuaLitté

L'autrice de bande dessinée Patricia Lyfoung nous a quittés  

Le Groupe Delcourt nous apprend la disparition de Patricia Lyfoung, survenue ce 15 janvier, à l’âge de seulement 47 ans. Créatrice des personnages mémorables de La Rose écarlate, série qui célèbre son 20e anniversaire cette année, elle est également l'initiatrice du concept des Mythics, autre série qui a séduit un vaste public. 

15/01/2025, 15:42

ActuaLitté

"Et en plus, il y a du fantastique !"

Sur l’écriture de mon roman, la Vie sociale, la république des lettres, les séquelles de l’écriture, et pourquoi, enfin, il ne faut jamais, non, jamais désespérer.

15/01/2025, 12:24

ActuaLitté

Merci, mais non merci : Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur

En juillet 2024, l'autrice et réalisatrice Marjane Satrapi apparaissait au sein de la promotion civile de la Légion d'honneur, dans le domaine de la culture. Le grade de chevalier la faisait entrer dans ce fameux ordre, après « 24 ans de services ». Elle indique toutefois « décliner cette décoration », en raison d'« une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran qui a forgé l'autre partie de mon identité ».

14/01/2025, 09:49

ActuaLitté

Le samouraï de la BD belge, Marc Michetz, est mort

L'auteur de bande dessinée belge, Marc Degroide, dit Marc Michetz, est décédé le mardi 7 janvier à l'âge de 73 ans, a révélé son éditeur Dupuis, dans un communiqué. Il est, entre autres, l'auteur de la série Kogaratsu, reflet de sa passion pour le Japon et les arts martiaux.

13/01/2025, 16:19

ActuaLitté

L'Académicien français Gabriel de Broglie est mort  

Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.

10/01/2025, 13:38

ActuaLitté

Joël Dicker se lance dans la littérature jeunesse

Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.

09/01/2025, 16:38

ActuaLitté

Un fil ténu : naviguer entre vie privée et professionnelle en éducation

Je n’ai pas connu, enfant, les réseaux sociaux. C’est étudiante que j’ai découvert les rapports ambigus (et parfois factices) de deux personnes qui sont « amis » uniquement dans la sphère virtuelle, ce qui est vraiment différent de la réalité. Or, quand j’ai commencé à enseigner – en 2015 –, des élèves de quatrième et de troisième sollicitaient mon amitié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Un texte de Mathilde Dondeyne.

09/01/2025, 14:45

ActuaLitté

Le "pitre céleste" Buffo n'est plus

Howard Buten, aussi connu sous son nom de scène, le clown Buffo, survenu le vendredi 3 janvier à l'âge de 74 ans. C'est en 1973 que Buffo a vu le jour grâce à un numéro de music-hall qui n'avait besoin que de quelques minutes pour captiver le public.

08/01/2025, 16:47

ActuaLitté

Qui a tiré sur Aragon ?

Le projet d’On a tiré sur Aragon (Rouergue Noir) est né d'une lecture enthousiaste des Communistes de Louis Aragon. Ce roman-fleuve met en scène une période qui va de la chute de Barcelone prise par les franquistes (fin janvier 1939) au chaudron de Dunkerque (début juin 1940).

07/01/2025, 11:44

ActuaLitté

Boualem Sansal : selon Macron, l'Algérie se “déshonore”

Devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Algérie se « déshonore » en empêchant l'écrivain Boualem Sansal, « gravement malade », de recevoir des soins médicaux nécessaires. Ce dernier a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l'État, et se trouve dans une unité de soins de l’hôpital Mustapha d’Alger depuis la mi-décembre.

06/01/2025, 18:02

ActuaLitté

Nicolas Nova, “l’un des plus grands penseurs de notre temps”, est mort

Nicolas Nova, auteur et chercheur spécialisé en anthropologie numérique, est décédé ce mardi 31 décembre 2024, à l’âge de 47 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. En voyage au Moyen-Orient au moment de son décès, ses proches ont salué un départ « dans son élément », « à la recherche de nouveaux horizons ».

06/01/2025, 11:49

ActuaLitté

Décès de Claude Allègre, chasseur de mammouths et climatosceptique

Claude Allègre, né le 31 mars 1937 à Paris et décédé le 4 janvier 2025 dans la même ville, était un géochimiste et homme politique français de premier plan. Auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, contribuant à rendre la science accessible au grand public. Ainsi que d'autres, versant allégrement dans le climatoscepticisme.

04/01/2025, 21:06

ActuaLitté

Un Vautrin de la fin du XXe siècle

Tout est parti d'un article paru dans Le Monde en juillet 2019. La journaliste Ariane Chemin y évoquait un étrange personnage, financier occulte du Parti communiste, ami d'Emmanuel Macron du temps où celui-ci était étudiant. 

03/01/2025, 18:04

ActuaLitté

L'écrivain et théoricien britannique David Lodge est mort

L'auteur britannique David Lodge est décédé le 1er janvier 2025 à l'âge de 89 ans, a annoncé sa maison Penguin Random House. Rivages a publié en France, en octobre 2023, le dernier tome de son autobiographie, Réussir, plus ou moins, dans une traduction de Damien Aubel.

03/01/2025, 14:10

ActuaLitté

Pascal Lainé, lauréat 1974 et aimable pourfendeur du Goncourt

Pascal Lainé, écrivain français de renom, est décédé le 30 décembre 2024 à Paris, à l'âge de 82 ans. Né le 10 mai 1942 à Anet, en Eure-et-Loir, il était ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé de philosophie. Après une carrière dans l'enseignement, il se consacra pleinement à l'écriture, explorant divers genres littéraires, du roman psychologique au roman policier.

31/12/2024, 18:49

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Chez Hatier, la crainte d'un déménagement “générateur de risques”

En juin prochain, l'immeuble historique des éditions Hatier sera vidé de ses salariés et de ses bureaux, dans le cadre d'un déménagement décidé par le groupe Hachette (Lagardère-Vivendi). Les équipes de la maison d'édition scolaire s'inquiètent d'un projet mené au pas de course, qui fait peu de cas des « réalités des métiers de l’édition » et déboucherait sur « une dégradation générale et significative des conditions de travail », rapport d'expertise à l'appui.

07/02/2025, 15:34

ActuaLitté

Le psychosociologue Jacques Salomé accusé de violences sexuelles

Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, dont une bonne partie est publiée aux éditions Albin Michel, le psychosociologue Jacques Salomé est visé par la justice suite à des accusations de violences sexuelles formulées par plusieurs femmes. Dans le cadre de formations ou de stages, il se serait livré à des viols, sous couvert de méthode thérapeutique.

07/02/2025, 15:00

ActuaLitté

“Habillez-vous en noir !” : grève et deuil chez Editis, ce 11 février

Le malaise qui circule parmi les 1500 salariés du groupe Editis se concrétise une nouvelle fois par un débrayage de plus. Il s’agit de la quatrième grève depuis novembre 2023 que la structure a changé d’actionnaire. « Habillez-vous en noir ! Préparez vos plus belles pancartes ! », invite l’Union syndicale indépendante (USI), à l’origine de cet appel.

07/02/2025, 11:47

ActuaLitté

Décès de Jean-Daniel Compain, l'homme derrière le Salon du livre de Paris

Jean-Daniel Compain, figure emblématique du monde de l'art et de l'événementiel, est décédé à Paris dans la nuit du 4 février 2025, à l'âge de 74 ans. Ses proches saluent un « homme de défis, tourné vers le futur », doté d'une « énergie inépuisable ».

06/02/2025, 18:43

ActuaLitté

BnF et SNCF : une histoire d'amour qui démarre à Amiens

Le 5 février, une convention de partenariat a été signée en gare d’Amiens entre Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et Raphaël Poli, directeur général adjoint de SNCF Gares & Connexions. À cette occasion, une exposition retrace l’histoire de la BnF et son implantation territoriale est présentée près du site où sera construit le futur centre de conservation des collections de la BnF.

06/02/2025, 18:24

ActuaLitté

Charlie-Camille Flores nommé directeur de la bibliothèque de l’Alcazar (Marseille)

Depuis le 2 janvier 2025, Charlie-Camille Flores occupe sa nouvelle fonction de directeur de la bibliothèque de l’Alcazar, la plus grande bibliothèque municipale à vocation régionale de France.

06/02/2025, 17:32

ActuaLitté

Jeunesse : Gulf stream rachète Frimoüsse

« Les maisons d’édition Gulf stream et Frimoüsse se marient ! Pour le meilleur, et uniquement pour le meilleur ! », promettent les deux structures. Depuis le 1er janvier 2025, c’est officiel : les deux maisons d’édition indépendantes sont désormais unies. D’un côté, Frimoüsse, spécialisée dans les illustrés pour enfants, basée à Paris et dirigée par Sophie Touzet. De l’autre, Gulf stream éditeur, maison nantaise reconnue pour ses romans jeunesse et Young Adult, sous la direction de Stéphanie Baronchelli.

06/02/2025, 16:38

ActuaLitté

L'agente française Julie Finidori rejoint Aevitas Creative Management

Au sein de sa propre agence littéraire, Julie Finidori a représenté un certain nombre d'autrices et d'auteurs, dont Pauline Harmange, Fania Noël ou Pınar Selek. Elle a rejoint en début d'année la filiale britannique de l'agence internationale Aevitas Creative Management, pour laquelle elle opérera depuis Paris.

06/02/2025, 15:37

ActuaLitté

Maison Pop, une nouvelle structure au sein des Nouveaux Éditeurs

Après La Tribu, première maison d'édition du groupe Les Nouveaux Éditeurs (LNE), dirigée par Julia Pavlowitch, une nouvelle structure a été révélée, dédiée à la littérature populaire sous toutes ses formes. Maison Pop « aspire à devenir une véritable famille d'auteurs en explorant tous les segments de la littérature grand public ».

06/02/2025, 13:31

ActuaLitté

Femmes et sciences, une association encore stéréotypée par l'édition

En tant qu'objets culturels, souvent mis à disposition dès le plus jeune âge, les livres façonnent notre vision du monde, et participent notamment à ancrer stéréotypes, assignations et autres limitations inconscientes. Dans le cas des relations entre les femmes et les sciences, la littérature, malgré des associations plus fréquentes, entretient encore des stéréotypes, pointe une étude.

06/02/2025, 13:14

ActuaLitté

Une nouvelle éditrice aux Éditions La Plage

Laëtitia Le Naour occupe désormais le poste d'éditrice aux éditions La Plage, qui a célébré ses 30 ans en 2024.

06/02/2025, 11:57

ActuaLitté

“On partage la misère” : la crise du flex office chez Editis

La réorganisation des bureaux au siège social d’Editis suscite une très vive inquiétude parmi les 1500 employés. Décidée dans le cadre d'un projet immobilier lancé par CMI, l'initiative vise à réduire les coûts locatifs du siège en “optimisant” les espaces de travail. Une transformation à marche forcée qui oublierait la spécificité des métiers – en particulier l'édition d'ouvrages scolaires.

06/02/2025, 11:49

ActuaLitté

Maylis Descazeaux-Roques reconduite à la DRAC Nouvelle-Aquitaine

Par un arrêté de la ministre de la Culture, l'actuelle directrice régionale de la Direction régionale des Affaires culturelles, Maylis Descazeaux-Roques, est reconduite dans ses fonctions pour une durée de deux ans, à compter du 15 février prochain.

06/02/2025, 10:19

ActuaLitté

États-Unis : auteurs et éditeurs unis contre une loi liberticide

BookBanUSA — Depuis juillet 2024, l'État de l'Idaho, au nord-ouest des États-Unis, s'est mis au diapason de la censure politique. Brad Little, gouverneur républicain, a promulgué une loi visant les livres « obscènes », qui incluent des passages faisant référence à la sexualité, et prévoit même des sanctions contre les bibliothécaires qui défendraient la liberté de lire. Plusieurs éditeurs attaquent à présent cette législation, « extrêmement vaste, vague et particulièrement discriminante ».

06/02/2025, 09:34

ActuaLitté

DG Diffusion élargit son catalogue avec trois nouvelles maisons

En 2025, DG Diffusion intègre trois nouvelles maisons d’édition à son catalogue. Dès février, les éditions Chafouine ont rejoint la structure, suivies en mars par les Éditions Sofrocay, et en avril par Pomango. « Ces nouveaux partenariats viennent enrichir l’offre éditoriale et confirment la volonté qu’à le groupe d’accompagner des éditeurs engagés dans des domaines variés comme le développement personnel, l’éducation et la jeunesse », assure le diffuseur-distributeur.

05/02/2025, 16:56

ActuaLitté

Pour la droite “républicaine”, l'écriture inclusive vaut 7500 euros d'amende

Véritable terreur de la droite, depuis les macronistes jusqu'aux frontistes, l'écriture inclusive est visée par une énième proposition de loi, cette fois issue des rangs du parti Les Républicains. La députée Anne-Laure Blin (Maine-et-Loire) suggère ainsi d'infliger une amende de 7500 € aux personnes morales utilisant l'écriture inclusive, y compris des noms de fonctions et de professions féminisés...

05/02/2025, 15:16

ActuaLitté

Pass Culture : les auteurs dénoncent "l'amateurisme" du gouvernement

Le gel du budget alloué à la part collective du pass Culture jusqu’à la fin de l’année scolaire a provoqué une vague d’indignation dans les milieux éducatifs et culturels. Face aux réactions, la ministre de l’Éducation nationale a tenté de rassurer : « L'objectif de proposer des enseignements artistiques et culturels aux élèves reste intact », tente Élisabeth Borne, dans un communiqué transmis à l’AFP. Sur un malentendu, sait-on jamais...

04/02/2025, 17:10

ActuaLitté

En 2053, les bibliothécaires aboliront la propriété privée

#CampagneUlule — Koko n'aime pas le capitalisme, et il l'a fait savoir avec un album particulièrement remarqué, publié par Bandes Détournées et réalisé par tienstiens. Si remarqué qu'il avait été censuré d'une exposition installée par Quai des bulles, à Saint-Malo... Qu'à cela ne tienne : puisque le capitalisme résiste, Koko persiste et signe, même à la plage.

04/02/2025, 12:09

ActuaLitté

Une victime présumée de Neil Gaiman porte plainte

Neil Gaiman, accusé depuis quelques mois par plusieurs femmes de violences sexuelles, est désormais cité dans des plaintes déposées auprès de plusieurs cours fédérales américaines. Scarlett Pavlovich, qui a dénoncé des faits à visage découvert en juillet 2024, accuse l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain ». Amanda Palmer, ex-épouse de Gaiman, est également visée.

04/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Ancienne éditrice chez Madrigall, Fleur d'Harcourt nommée conseillère livre de Rachida Dati

Sa nomination au sein du cabinet de Rachida Dati a tardé, mais un arrêté publié au Journal officiel de ce 4 février fait de Fleur d'Harcourt la nouvelle conseillère livre, lecture, langue française et langues de France de Rachida Dati.

04/02/2025, 08:32

ActuaLitté

La famille Pinault devient actionnaire des Nouveaux éditeurs d'Arnaud Nourry

Et un de plus, dirait-on : Artémis, la holding patrimoniale de la famille Pinault, prend une participation au capital des Nouveaux Éditeurs (LNE), indique le groupe d’édition. Créé en juillet 2024 par Arnaud Nourry, ce dernier héberge des maisons pour leur fournir un cadre d'action.

03/02/2025, 11:25

ActuaLitté

Les bibliothécaires de Toulouse en grève contre l'austérité budgétaire

À la suite d'un appel intersyndical de la CGT et de SUD, une grève ainsi qu'un rassemblement sont prévus le mardi 4 février à 9h30 devant le siège de Toulouse Métropole, situé place de la Légion d'Honneur. Il incite tous les agents de la Mairie et de la Métropole à se mobiliser en réponse aux mesures d'austérité budgétaire actuelles. Selon la CGT Mairie de Toulouse, elles « pèsent sur nos conditions de travail et menacent la pérennité des services publics ».

03/02/2025, 11:23

ActuaLitté

En Italie, le marché du livre à l'heure de grandes mutations

D’après les données de l’AIE (Associazione Italiana Editori), la suppression du dispositif 18app, remplacé par les Carte della Cultura e del Merito, ainsi que l’absence de financement des bibliothèques à hauteur de 30 millions d’euros, ont lourdement pesé sur le marché du livre italien. Résultat : au lieu d’une croissance attendue de 2,5 %, en 2024 le secteur a enregistré une baisse de 1,5 % en valeur.

03/02/2025, 10:51

ActuaLitté

Des livres adaptés, un véritable effort pour les personnes malvoyantes

Depuis son ouverture, la Librairie des Grands Caractères s'est imposée comme un acteur engagé en faveur de l’accessibilité de la lecture pour les personnes malvoyantes. Le 20 janvier dernier, elle a célébré son quatrième anniversaire, marquant ainsi plusieurs années de lutte pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des lecteurs. Mais les temps changent, fort heureusement...

02/02/2025, 19:24

ActuaLitté

Tintin, les Soviets et les Américains : l'histoire de gros sous

Ce 1ᵉʳ janvier 2025, Tintin au pays des Soviets, première aventure du célèbre reporter créée par Hergé, est entrée dans le domaine public aux États-Unis. Connaissant les ayants droit de l'auteur, cette nouvelle ne provoquerait pas un enthousiasme délirant. Et assez logiquement, ils contestent donc les bases du droit américain, invoquant la Convention de Berne, rien de moins.

01/02/2025, 11:37

ActuaLitté

Réforme du RSA : une “adaptation” prévue pour les artistes-auteurs

Dans une société en proie à la montée de l'extrême droite et aux inégalités économiques, pourquoi ne pas s'en prendre aux chômeurs ? La réforme du revenu de solidarité active (RSA) impose ainsi, entre autres, une durée hebdomadaire d’activité « d’au moins quinze heures » pour les bénéficiaires. Pour les artistes auteurs, le ministère de la Culture confirme qu'un aménagement des modalités d'application reste au programme.

31/01/2025, 16:16

ActuaLitté

Pass Culture : certaines dépenses ne passeront plus

Le Pass Culture, une des principales mesures culturelles des mandats d'Emmanuel Macron, a longtemps eu le champ libre pour se développer. Après plusieurs bilans en demi-teinte et face à la nécessité de réaliser des économies dans les dépenses publiques, la bascule est sensible. Ainsi, la part collective du dispositif se trouve-t-elle limitée, sur la période janvier-août 2025.

31/01/2025, 15:10

ActuaLitté

Restrictions budgétaires : quels financements pour les associations ?

En période de panique budgétaire, plutôt que la levée de nouveaux impôts ciblant les plus riches ou une répartition égalitaire de l'effort économique, la culture paie généralement les pots cassés. Ce fait se vérifie dans le récent budget de l'État, mais aussi ceux des collectivités locales. Face à ces restrictions, les associations artistiques et culturelles sont contraintes d'élaborer de nouveaux schémas de financement. Un rapport fournit quelques pistes.

31/01/2025, 13:09

ActuaLitté

Bordeaux : quand les bibliothèques investissent des lieux insolites

Depuis le 14 janvier 2025, un Point Bibli du réseau des bibliothèques de Bordeaux a été installé dans le hall du Glob Théâtre, à Bordeaux. Les Points Bibli sont conçus pour offrir des collections de livres dans des lieux où on ne s'attend pas à les trouver. 

31/01/2025, 13:06

ActuaLitté

Économie : comment soutenir les librairies ? 

Book Conseil, structure spécialisée dans l’accompagnement des librairies, a pour mission de soutenir leur développement et de renforcer leur pérennité. Après une année d’observation de librairies-pilotes, elle annonce le lancement d’ÆNCRAGE, un programme d’accompagnement proposant un suivi quotidien et personnalisé tout au long de l’année. Ce dispositif repose sur l’intervention d’un référent local, chargé d’apporter aux libraires écoute, expertise et conseils afin d’optimiser leur activité.

31/01/2025, 12:26

ActuaLitté

États-Unis : LGBT, des lettres exclues des bibliothèques

BookBanUSA —La vague de retrait et de mise au ban d'ouvrages au sein des bibliothèques scolaires ou publiques, qui balaie littéralement les États-Unis depuis 2020, ne faiblit pas. Le nouveau mandat de Donald Trump devrait même lui redonner un élan inédit. Parmi les cibles principales de cette cabale, les livres évoquant les relations ou les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles (LGBT).

31/01/2025, 10:12

ActuaLitté

Y-a-t-il quelque chose de pourri à la Royal Society of Literature ?

Chargée de promouvoir et défendre la littérature au Royaume-Uni, la Royal Society of Literature (RSL) a tenu une assemblée générale sous tension le 15 janvier, après une année de vives critiques. Forte de plus de deux siècles d’histoire et regroupant environ 500 auteurs membres, l’institution traverse une période de transition marquée par deux départs majeurs au sein de sa direction.

30/01/2025, 18:01

ActuaLitté

Documents classifiés : la justice lâche aussi les proches de Trump

Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis permettait aussi au milliardaire d'esquiver la justice, malgré une condamnation, notamment, pour agression sexuelle. Ainsi, l'affaire des documents classifiés a-t-elle été abandonnée par le ministère de la Justice, qui annonce également que les complices présumés du président ne seront pas inquiétés.

30/01/2025, 15:21

ActuaLitté

Suède : un Irakien, auteur d'autodafés du Coran, assassiné

Salwan Momika, un réfugié irakien de confession chrétienne de 38 ans, médiatisé pour ses autodafés du Coran, a été assassiné par balle en banlieue de Stockholm, a confirmé ce 30 janvier un tribunal de la capitale suédoise. La même autorité judiciaire, qui devait initialement rendre son jugement sur les accusations d’incitation à la haine ethnique portées contre lui, a reporté sa décision au 3 février « à la suite de la confirmation du décès de M. Momika »...

30/01/2025, 13:13

ActuaLitté

“Les jeunes ne lisent plus” : mépris, incompréhension ou réalité ?

D'une génération à l'autre, les jugements sont souvent aussi impitoyables que péremptoires. Ainsi, les jeunes de 15 à 24 ans sont-ils régulièrement pointés du doigt : cette génération ne lirait plus, préoccupée par les écrans. Une observation des pratiques culturelles vient pourtant nuancer cette affirmation, en révélant une lecture moins fréquente, certes, mais surtout différente dans ses modalités.

30/01/2025, 12:55

ActuaLitté

Momie Folie : 40 années de librairie au service du 9e Art

En 1985, à Grenoble, deux amis d’enfance, Cric et Pat, se lancent dans une aventure qui marquera durablement le paysage de la bande dessinée en France : la création de Momie Folie. Quarante ans plus tard, cette librairie indépendante est devenue un véritable réseau de librairies spécialisées, présentes dans plusieurs grandes villes françaises, de Lyon à Metz, en passant par Annecy et Paris. 

30/01/2025, 10:52