Gérard Depardieu, peut-être l'acteur français le plus important de sa génération, est en mauvaise posture. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase ? Des propos inappropriés lors d'un reportage dans un haras en Corée du Nord. Face à une vague de condamnation du comédien aux casseroles aussi nombreuses que ses grands rôles, « N'effacez pas Gérard Depardieu » affirment 56 personnalités du monde de la culture, dans une tribune publiée dans le Figaro. Parmi les signataires, des écrivains, pour la plupart de la même génération que l'acteur de 74 ans.
Le 26/12/2023 à 16:33 par Hocine Bouhadjera
64 Réactions | 1101 Partages
Publié le :
26/12/2023 à 16:33
64
Commentaires
1101
Partages
« Nous sommes artistes, écrivains et producteurs de cinéma. C'est à ce titre que nous nous exprimons ici. Nous ne souhaitons pas entrer dans la polémique, et laissons la justice faire son travail. Gérard Depardieu est probablement le plus grand des acteurs. Le dernier monstre sacré du cinéma. »
Ces mots ouvrent la tribune, dans laquelle les signataires affirment : « Nous ne pouvons plus rester muets face au lynchage qui s'abat sur lui, face au torrent de haine qui se déverse sur sa personne, sans nuance, dans l'amalgame le plus complet et au mépris d'une présomption d'innocence dont il aurait bénéficié, comme tout un chacun, s'il n'était pas le géant du cinéma qu'il est. »
Ils considèrent que les critiques envers Gérard Depardieu sont en réalité des attaques contre l'art lui-même. Et de citer son travail pour « faire entendre la langue de Molière, de Marcel Aymé, de Georges Bernanos, de Marguerite Duras ou celle de Peter Handke comme personne, cela compte, non ? » Mais aussi d'avoir contribué « à faire rayonner le cinéma de Truffaut, de Pialat, de Ferreri, de Corneau, de Blier ou de Bertolucci dans le monde entier, c'est tout de même quelque chose ! »
Un discours qui rappelle celui d'Emmanuel Macron en direct sur France 5, où il expliquait, au sujet de retirer ou non la légion d'honneur à l'acteur : « Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu. C'est un immense acteur. Il a servi les plus beaux textes, c'est un génie de son art. Il a fait connaître nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier. » Et de dénoncer tout « tribunal public » : « Quand tout le monde tombe sur la même personne, en disant pis que pendre sur la base d'un reportage, sans qu'il ait même la possibilité de se défendre, sans qu'il y ait le moindre contradictoire : ça, avec moi, c'est non. »
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, avait précédemment affirmé que Gérard Depardieu faisait « honte à la France » et ne méritait plus forcément la Légion d'honneur. Son président l'a ainsi désavouée.
Il est logique que les auteurs signataires de la tribune évoquent ces références littéraires - Molière, Marcel Aymé, Georges Bernanos, Marguerite Duras, Peter Handke : parmi eux se trouvent les romanciers Boualem Sansal, Jean-Marie Rouart de l'Académie française, Catherine Millet, Jacques Henric, Nadine Trintignant, le dramaturge Jean-Marie Besset, et la poétesse Myriam Boisaubert.
À l'exception des deux derniers, tous ont plus de 70 ans, illustrant cette querelle entre les anciens et les modernes : une plus grande exigence de moralité pour les seconds, une distinction entre l'homme et l'artiste pour les premiers, comme l'héritage d'un certain esprit libertaire des années 70. En revanche, l'actrice Anouk Grinberg a publiquement condamné le comportement inapproprié de l'acteur, mentionnant un silence « coupable » et « l'aveuglement » du monde du cinéma pendant des décennies.
Outre ces figures littéraires, des personnalités telles que Nathalie Baye, Benoît Poelvoorde, Michel Fau, Bertrand Blier, Gérard Darmon, Jacques Weber, Arielle Dombasle, Jacques Dutronc, Charlotte Rampling, Carla Bruni et Pierre Richard ont signé cette tribune. Le dernier a même perdu son rôle d'ambassadeur de l'association Les Papillons, dédiée à la protection de l'enfance. Gérard Depardieu aurait tenu des propos inappropriés au sujet d'une enfant, ce que révèle le Complément d'enquête du 7 décembre dernier.
Bien que l'entourage de l'acteur ait un temps questionné les images du reportage, qui ne correspondraient pas aux mots prononcés à ce moment-là, un huissier mandaté par France Télévisions a confirmé qu'aucune manipulation n'avait été réalisée.
Gerard Depardieu est par ailleurs visé par trois plaintes pour viol et agression sexuelle. La dernière a été déposée le jeudi 21 décembre, par Ruth Baza, une journaliste et écrivaine espagnole, pour des faits survenus en 1995 à Paris.
Les signataires de la tribune concluent : « Souvenons-nous combien il fut merveilleux, il y a seulement trois ans, de le voir entrer magistralement dans l'œuvre de Balzac sous la direction de Xavier Giannoli. Et, lorsqu'il a prêté sa profonde délicatesse aux chansons de Barbara... Nous le pensons du fond du cœur, nous ne pouvons et nous ne voulons pas nous passer de lui. Quoi qu'il arrive, personne ne pourra jamais effacer la trace indélébile de son œuvre dont notre époque est à tout jamais marquée. Le reste, tout le reste, concerne la justice, que la justice. Exclusivement. » Balzac, autre ogre génial, mais autre comportement également.
C'est un certain Yannis Ezziadi, comédien et chroniqueur pour le magazine d'extrême droite Causeur, qui est l'auteur de ce texte, et a rassemblé des partisans de l'acteur ainsi que certains de ses proches, selon le Parisien.
Gérard Depardieu, au delà de sa carrière cinématographique et théâtrale, a également signé de son nom plusieurs ouvrages. En 1988, il publie Lettres volées, suivi en 2004 par Vivant !, une série d'entretiens avec Laurent Neumann. En 2005, il partage sa passion pour la gastronomie dans Ma cuisine. Son parcours et son caractère unique sont explorés dans Depardieu grandeur nature de Richard Melloul en 2009 et Gérard Depardieu une vie libre d'Elsa Zimmerman en 2013.
Ça s'est fait comme ça (XO, près de 100.000 ex. vendu, grand format et poche selon Edistat) co-écrit avec Lionel Duroy en 2014, offre une perspective plus intime. En 2015, il publie Innocent (Cherche midi, près de 80.000 ex. cédés grand format et poche), et en 2017, il sort Monstre, deux ouvrages en forme de réflexions personnelles sur sa vie et carrière. En 2020, sort enfin Ailleurs (Cherche midi, près de 100.000 ex vendus grand format et poche pour le diptyque).
En 2017 paraissait par ailleurs, Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, du dessinateur Mathieu Sapin, chez Dargaud (101.433 ex. vendus selon Edistat).
Crédits photo : 9EkieraM1 (CC BY-SA 3.0)
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 17/03/2017
160 pages
Dargaud
21,50 €
Plus d'articles sur le même thème
Le Groupe Delcourt nous apprend la disparition de Patricia Lyfoung, survenue ce 15 janvier, à l’âge de seulement 47 ans. Créatrice des personnages mémorables de La Rose écarlate, série qui célèbre son 20e anniversaire cette année, elle est également l'initiatrice du concept des Mythics, autre série qui a séduit un vaste public.
15/01/2025, 15:42
En juillet 2024, l'autrice et réalisatrice Marjane Satrapi apparaissait au sein de la promotion civile de la Légion d'honneur, dans le domaine de la culture. Le grade de chevalier la faisait entrer dans ce fameux ordre, après « 24 ans de services ». Elle indique toutefois « décliner cette décoration », en raison d'« une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran qui a forgé l'autre partie de mon identité ».
14/01/2025, 09:49
L'auteur de bande dessinée belge, Marc Degroide, dit Marc Michetz, est décédé le mardi 7 janvier à l'âge de 73 ans, a révélé son éditeur Dupuis, dans un communiqué. Il est, entre autres, l'auteur de la série Kogaratsu, reflet de sa passion pour le Japon et les arts martiaux.
13/01/2025, 16:19
Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.
10/01/2025, 13:38
Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.
09/01/2025, 16:38
Je n’ai pas connu, enfant, les réseaux sociaux. C’est étudiante que j’ai découvert les rapports ambigus (et parfois factices) de deux personnes qui sont « amis » uniquement dans la sphère virtuelle, ce qui est vraiment différent de la réalité. Or, quand j’ai commencé à enseigner – en 2015 –, des élèves de quatrième et de troisième sollicitaient mon amitié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Un texte de Mathilde Dondeyne.
09/01/2025, 14:45
Howard Buten, aussi connu sous son nom de scène, le clown Buffo, survenu le vendredi 3 janvier à l'âge de 74 ans. C'est en 1973 que Buffo a vu le jour grâce à un numéro de music-hall qui n'avait besoin que de quelques minutes pour captiver le public.
08/01/2025, 16:47
Le projet d’On a tiré sur Aragon (Rouergue Noir) est né d'une lecture enthousiaste des Communistes de Louis Aragon. Ce roman-fleuve met en scène une période qui va de la chute de Barcelone prise par les franquistes (fin janvier 1939) au chaudron de Dunkerque (début juin 1940).
07/01/2025, 11:44
Devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Algérie se « déshonore » en empêchant l'écrivain Boualem Sansal, « gravement malade », de recevoir des soins médicaux nécessaires. Ce dernier a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l'État, et se trouve dans une unité de soins de l’hôpital Mustapha d’Alger depuis la mi-décembre.
06/01/2025, 18:02
Nicolas Nova, auteur et chercheur spécialisé en anthropologie numérique, est décédé ce mardi 31 décembre 2024, à l’âge de 47 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. En voyage au Moyen-Orient au moment de son décès, ses proches ont salué un départ « dans son élément », « à la recherche de nouveaux horizons ».
06/01/2025, 11:49
Claude Allègre, né le 31 mars 1937 à Paris et décédé le 4 janvier 2025 dans la même ville, était un géochimiste et homme politique français de premier plan. Auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, contribuant à rendre la science accessible au grand public. Ainsi que d'autres, versant allégrement dans le climatoscepticisme.
04/01/2025, 21:06
L'auteur britannique David Lodge est décédé le 1er janvier 2025 à l'âge de 89 ans, a annoncé sa maison Penguin Random House. Rivages a publié en France, en octobre 2023, le dernier tome de son autobiographie, Réussir, plus ou moins, dans une traduction de Damien Aubel.
03/01/2025, 14:10
Pascal Lainé, écrivain français de renom, est décédé le 30 décembre 2024 à Paris, à l'âge de 82 ans. Né le 10 mai 1942 à Anet, en Eure-et-Loir, il était ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé de philosophie. Après une carrière dans l'enseignement, il se consacra pleinement à l'écriture, explorant divers genres littéraires, du roman psychologique au roman policier.
31/12/2024, 18:49
Créé en 1917 par le roi George V, le titre de Compagnon d'honneur est une distinction limitée à 65 titulaires en vie. Il honore des figures ayant apporté des contributions exceptionnelles dans des domaines tels que les arts et la culture. Parmi ces rares personnalités, à présent l'écrivain Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de littérature en 2018, distingué par le roi du Royaume-Uni, Charles III.
31/12/2024, 14:11
Le délire chez Ferdinand Céline, plus qu’une technique, est le nerf de son écriture. L’homme se définissait d’abord comme un styliste. Son écriture est légère, souple, gracieuse et se caractérise par l’introduction de la langue orale et argotique mais aussi par le délire qui la hisse à un rang supérieur. Par Mohamed Elouardi.
30/12/2024, 13:31
Yoji Kuri, figure de l'animation japonaise indépendante, est décédé à Tokyo le 24 novembre 2024, à l’âge de 96 ans. Salué pour son style audacieux et avant-gardiste, il est reconnu pour avoir imposé le court-métrage d’animation comme une forme artistique à part entière, explorant des thématiques existentialistes avec un humour cynique et absurde.
27/12/2024, 11:24
Cuisinière et restauratrice française, connue pour avoir démocratisé le plaisir du goût et du gras à la télévision, Maïté est décédée ce 21 décembre 2024. Âgée de 86 ans, elle laisse derrière elle un héritage culinaire, télévisuel autant que des ouvrages qui auront marqué une époque.
21/12/2024, 20:00
Le passage à l'année suivante signifie aussi l'entrée dans le domaine public d'œuvres d'artistes décédés il y a 70 ans. Cette année, Colette règne en majesté, avec une abondante bibliographie faite de romans, nouvelles ou encore recueils de réflexions. Mais d'autres personnalités prennent une place bien méritée dans le patrimoine commun.
19/12/2024, 09:39
L'écrivain Michel del Castillo est décédé le mardi 17 décembre à Sens (Yonne) à l'âge de 91 ans, ont annoncé ses proches à l'AFP. Né le 2 août 1933 à Madrid, il laisse derrière lui une œuvre prolifique et reconnue, écrite en français et souvent inspirée de son enfance tragique.
18/12/2024, 15:28
La Scam a mené, pour la première fois, une étude sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels au sein de ses membres, afin de mesurer l’ampleur de ces comportements et d’identifier les contextes dans lesquels ils se produisent. L'enquête, réalisée du 18 juin au 15 juillet 2024, a ciblé 18.700 autrices et auteurs inscrits à la Scam, tous répertoires confondus, ayant déclaré et diffusé au moins une œuvre depuis janvier 2015.
16/12/2024, 15:14
Le Théâtre Libre à Paris accueillera, le 16 décembre, une soirée en soutien à Boualem Sansal. Organisé par le Comité de soutien international, cet événement réunira écrivains, intellectuels et figures médiatiques pour défendre la liberté d'expression.
13/12/2024, 17:22
Les Pelletier font leur grand retour, avec une Geneviève plus énergique que jamais. Pierre Lemaitre, qui aime mêler les genres, s’attaque cette fois-ci au roman d’action, et revient en librairie avec le troisième volet de sa saga familiale : Un avenir radieux (Calmann-Lévy), disponible dès le 21 janvier 2025 .
12/12/2024, 10:54
Dominique Deblaine, autrice et universitaire, est décédée, laissant derrière elle une œuvre poétique et intellectuelle marquante. Lauréate en 2012 du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé dans la catégorie poésie pour son recueil Parole d'une île vagabonde, elle avait donné une voix à sa terre natale, la Guadeloupe.
12/12/2024, 10:51
Le célèbre dessin animé qui a marqué des générations de Français dans les années 80, Il était une fois... l'Homme, s'invite aujourd'hui dans le monde du livre jeunesse. L'occasion pour les plus jeunes de découvrir l'histoire de l'humanité, et pour les nostalgiques de replonger dans les aventures d'un passé fascinant.
11/12/2024, 12:35
La poétesse Nikki Giovanni est décédée ce lundi 9 décembre à l'âge de 81 ans, a révélé son amie, l'autrice Renée Watson. Figure importante des lettres afro-américaines, elle laisse une œuvre considérable, influence pour les générations suivantes, et a travaillé jusqu'à son dernier souffle sur un ultime recueil, justement titré The Last Book.
10/12/2024, 10:33
Riad Sattouf, l’auteur franco-syrien de la série BD à succès L’Arabe du futur (Allary), s’est exprimé ce dimanche 8 décembre, suite à l’annonce de la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, mettant fin à 50 ans de dictature.
09/12/2024, 11:17
Paru il y a plus de trois décennies en version originale, Trainspotting a fait connaître le nom d'Irvine Welsh et la bande de toxicomanes déjantés formée par Mark Renton, Sick Boy, Spud ou Franco Begbie. Après plusieurs suites et romans dérivés, Welsh prépare Men in Love, qui commencera juste après la fin de Trainspotting.
09/12/2024, 11:06
Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.
05/12/2024, 17:47
« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».
28/11/2024, 14:38
Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et l'European Writers' Council (EWC) ont lancé un appel pour défendre Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à Alger, accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national ». Ces organisations dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et appellent à une mobilisation internationale.
27/11/2024, 17:37
Dans le 5e arrondissement de Paris, la Villa Panthéon, résidence d’artistes créée en 2022, accueille deux créateurs chaque semestre. En échange, ils animent des ateliers culturels avec les élèves du quartier : une initiative qui mêle art et pédagogie.
27/11/2024, 11:40
Et si l’incendie de Notre-Dame était raconté par un pigeon ? Val Reiyel relève ce pari audacieux avec Victor de Notre-Dame, publié en roman et en BD aux éditions Guy Trédaniel. Ce double format mêle deux actualités fortes : la réouverture de la cathédrale le 8 décembre 2024 et une réflexion écologique, mettant en lumière les pigeons, compagnons de nos villes. Qui de mieux pour introduire ce récit que le militant écologiste Allain Bougrain Dubourg ? ActuaLitté vous dévoile sa préface exclusive.
27/11/2024, 10:30
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui aurait été interpelé par les autorités algériennes le 16 novembre dernier à son arrivée à Alger, reste placé sous mandat de dépôt après une audition par le parquet antiterroriste, selon son avocat. La solidarité internationale avec l'auteur s'organise, tandis que les services de l'État français seraient « pleinement mobilisés ».
27/11/2024, 10:04
Autres articles de la rubrique Métiers
Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...
17/01/2025, 12:06
Sous l'intitulé « Chapitres responsables », le Syndicat national de l'édition présente un nouveau programme pour une édition durable, centré sur la mesure et l'analyse de l'empreinte carbone des livres, mais également doté d'un volet de formation. L'ensemble a été financé avec l'aide de l'État et du Centre national du livre.
17/01/2025, 11:01
Nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé a été reconduite à son poste par un arrêté de la ministre de la Culture Rachida Dati.
17/01/2025, 08:49
Le procès des viols de Mazan, qui a conduit à la condamnation de 51 hommes, suscite toujours une vive émotion à l’échelle mondiale. Cette affaire sordide se prolonge désormais à travers plusieurs ouvrages, chacun offrant un éclairage sur ce fait divers des plus significatifs.
16/01/2025, 18:03
De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...
16/01/2025, 17:24
Près de 80 personnes se sont pressées entre les murs du siège du Syndicat national de l'édition, ce lundi 13 janvier. Pas à l'occasion des vœux du président de l'organisation patronale, mais pour protester contre « l’ubérisation de la profession et l’effondrement du volume d’activité des salarié·es payé·es à la tâche », indique le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, à l'origine de l'action. La situation des lecteurs-correcteurs préoccupe plus particulièrement le SGLCE-CGT.
16/01/2025, 15:07
Les 10 et 11 février prochain, la France organise le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, coprésidé avec l'Inde. À cette occasion, le secteur culturel y sera présent par l'intermédiaire d'un week-end, les 8 et 9 février. Un moment pour développer, selon la ministre Rachida Dati, « une réflexion sur les enjeux que cette technologie soulève et sur les opportunités pour le monde de la culture ».
16/01/2025, 13:27
Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français.
16/01/2025, 13:14
Arrivée en janvier 2025, Perséphone fait ses premiers pas dans le paysage éditorial. Adossée au groupe Miscellane, cette jeune maison trace son chemin avec une ambition affichée : « Créer un écrin pour des histoires où chaque lecteur peut se reconnaître. »
16/01/2025, 11:57
Depuis le 20 décembre 2024, le centre du village de Val d’Isère, perché à 1850 mètres d'altitude, a gagné un nouveau commerce, et non des moindres. La librairie M'Lire a en effet ouvert ses portes, proposant une sélection de livres pour tous les publics, sur 90 mètres carrés.
16/01/2025, 11:49
Une nouvelle revue semestrielle, Passager, va être lancée en librairie. Diffusée par Actes Sud et distribuée par Flammarion - UD, elle explore le voyage sous toutes ses formes, qu’il soit mobile ou immobile. Elle sera également présente au Salon du Livre de Paris en avril, au Grand Palais.
16/01/2025, 11:29
Entre la rentrée parlementaire et les discours de politique générale de François Bayrou, l'heure de la reprise politique a définitivement sonné. Au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati gagne quelques conseillers supplémentaires, avec beaucoup de retours et une seule arrivée.
16/01/2025, 08:55
Un peu plus d'un mois après sa nomination au poste de Premier ministre, François Bayrou a tenu son discours de politique générale, ce mardi 14 janvier, devant l'Assemblée nationale. Un exercice particulièrement attendu, qui détermine la bienveillance, ou non, des groupes parlementaires à l'égard du locataire de Matignon. Lequel a eu un mot pour la lecture...
15/01/2025, 16:51
Le 23 janvier, à l’occasion des 9e Nuits de la Lecture, la Bibliothèque Mines Paris - PSL propose une expérience hors du commun. Le projet « Polyphonie/Agora : les voix de la bibliothèque », imaginé par l’artiste Fabien de Chavanes, invite les participants à une performance collective qui mêle architecture, texte et son.
15/01/2025, 15:27
La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a ouvert son année 2025 avec une audition de Sébastien Cavalier, le président de la société Pass Culture. Promis à une réforme par la ministre de la Culture, le dispositif a été la cible de nombreuses interrogations sur sa gestion et son efficacité.
15/01/2025, 15:04
Six mois après les premières révélations concernant Neil Gaiman, l’auteur de Sandman et American Gods fait à nouveau l’objet de plusieurs accusations de violences sexuelles. D'autres femmes ont témoigné, s’ajoutant aux cinq récits déjà relayés.
15/01/2025, 12:19
Installée en 2012 rue Sainte-Ursule à Toulouse, une des six librairies BDfugue a fermé en fin d'année dernière. Le local a été repris par Cyrille Cotelle, gérant du Comptoir du Rêve, qui porte pas moins de quatre boutiques rue de Rémusat, dont la première librairie dédiée à la « romantasy », lancée en 2023.
14/01/2025, 16:58
La multinationale Mattel, propriétaire des licences Barbie et Hot Wheels, ne pouvait pas se contenter des jouets, romans, bandes dessinées ou livres de coloriage. La marque a conclu un partenariat avec la société de distribution Tokyopop, pour que cette dernière conçoive des mangas aux couleurs des poupées et voitures de course...
14/01/2025, 15:42
Le webtoon a quitté le domaine de la nouveauté pour s'installer durablement dans le paysage éditorial mondial. Venu de Corée de Sud, le format a essaimé, au point de devenir un atout économique de premier plan pour le pays. Dans un rapport, le ministère de la Culture et l'agence gouvernementale chargée du secteur célèbrent cette réussite...
14/01/2025, 11:26
Fin de partie pour Les Moutons électriques : vingt ans d’aventure éditoriale s’achèvent. « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Ces mots, empruntés à Paul Valéry, résonnent douloureusement pour André-François Ruaud, fondateur et dirigeant de la maison. Il évoque une année 2024 marquée par des désillusions et un lent effondrement... Pas de rachat non plus, alors que Hachette a été évoqué un temps.
13/01/2025, 18:11
Plus ça va et plus les êtres humains vivent à l’intérieur d’espaces clos. Après avoir trouvé refuge dans des abris-sous-roche, ils ont construit des huttes sommaires à travers les parois desquelles on pouvait encore voir le ciel ; ils n’ont pas cessé ensuite de bâtir des maisons aux murs de plus de plus épais, des édifices monumentaux, des villes entières souterraines. Et lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre, ils sont encore enfermés dans des boîtes.
13/01/2025, 11:28
La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »
10/01/2025, 16:43
Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.
10/01/2025, 13:39
La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.
10/01/2025, 12:34
Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.
10/01/2025, 11:00
La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.
10/01/2025, 10:33
L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.
10/01/2025, 10:32
La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.
09/01/2025, 18:21
L'agence Livre et lecture en Bretagne accueille une nouvelle chargée de mission, en la personne de Sara Mammad de Beauregart, qui supervisera plus spécifiquement les projets tournés vers les Publics éloignés du livre et de la lecture.
09/01/2025, 15:25
La fin de l'année 2024 a été marquée par l'instabilité politique, mais aussi par les choix économiques des collectivités locales, sommées par l'État de participer à un effort budgétaire sans précédent. Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture fournit un panorama des dépenses culturelles des collectivités, toujours dominé par les communes et intercommunalités.
09/01/2025, 11:52
Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.
09/01/2025, 10:38
Isabelle Chardonnier, administratrice de l'État du deuxième grade, a été nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est par la ministre de la Culture Rachida Dati. Sa prise de poste sera effective à compter du 1er février prochain.
09/01/2025, 08:52
Le 18 décembre 2024, la Cour de Cassation rejetait les pourvois de Nicolas Sarkozy, confirmant ainsi sa condamnation pour corruption et trafic d’influence, pour des faits en lien avec « l’affaire Bettencourt ». L'ancien chef d'État prévoit de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, ce qui ne suspend pas l'application des peines infligées. En attendant, le principal intéressé reste administrateur indépendant de Lagardère, un groupe doté d'un code éthique et d'un code de conduite... anti-corruption.
09/01/2025, 08:52
64 Commentaires
L'auteur masqué
26/12/2023 à 18:31
Tribune écrite par yannis ezziadi un polémiste d'extrême droite, proche de Soral et Dieudonné et ardent défenseur de la torture animale (corrida).
Que du beau monde quoi!
yannis ezziadi s'en était également pris à JP Rouve pour son incarnation de Matzneff, ce monsieur a décidemment de bien beaux combats...
NAUWELAERS
27/12/2023 à 01:32
Je lis «Causeur» et des foules d'articles, surtout culturels, ne sont pas d'extrême droite mais apolitiques.
N'en déplaise à ceux qui poussent leurs perpétuels cris d'orfraies en totale méconnaissance de cause.
D'autres articles sont de tendance simplement conservatrice, ce qui n'est pas l'extrême droite.
Et ce qui est et légal et légitime, n'en déplaise aux wokes.
Il faut arrêter ces classifications abusives !
Le signataire belge de cette tribune, Poelvoorde, d'extrême droite ?
Et Jacques Dutronc, etc. ?
Dites donc, les sectaires, il est encore permis de ne pas voter LFI !
Arrêtez vos leçons de morale à deux balles.
Vous n'avez pas la légitimité que vous imaginez avoir.
Je ne peux préjuger de la culpabilité réelle de Depardieu.
Ses propos sont lourdingues et stupides mais pas illégaux.
Il n'a pas été condamné jusqu'à présent.
L'écrivain Boualem Sansal, signataire, lutte depuis longtemps contre et dénonce le fanatisme islamiste !
Qu'on lui colle (stupidement) l'étiquette bien commode et fallacieuse d'extrême droite révèle surtout un sectarisme rance et le degré moins que zéro de la pensée.
Pour finir -sans méconnaître que Depardieu a sûrement beaucoup de torts -je suis très impressionné par une signataire...
Nadine Trintignant, qui en matière de vraies violences faites aux femmes, en connaît un (affreux) bout.
Et pourtant elle a signé...
Voilà qui devrait faire réfléchir ceux qui ont quelques neurones opérationnels dans le cerveau...
CHRISTIAN NAUWELAERS
s.d-v
27/12/2023 à 11:34
Merci pour votre réaction, la mienne va dans votre sens.
Marie
27/12/2023 à 17:14
NAUWELAERS@, entièrement d'accord avec vous. J'ajoute que pour moi, la "morale" est une affaire d'abord personnelle. Gérard Depardieu rejoint les Rabelais, Frédéric Dard...pour n'en citer que deux, le réalisateur du docu ( vu 5 minutes en rediffusion)ayant perdu son temps (et son argent). Notre société aux contours rétrécis permet d'"encaser" tout un chacun au moindre mot, geste, affirmation. Et d'en faire un(e) paria, alors que chacun forme un tout dans lequel il y a toujours "de bons morceaux", j'en reste persuadée.
NAUWELAERS
28/12/2023 à 23:51
BRAVO Marie, et vous coupez l'herbe sous les pieds des imbéciles qui adoreraient vous jeter leur bois vert (vermoulu) sous prétexte que vous seriez un mâle-blanc-de-plus-de-cinquante-ans, une espèce humaine qu'il faut raciser et stigmatiser en bloc, en tout «progressisme» plutôt malodorant...
Il est évident que je suis indigné par toutes les violences faites aux femmes.
Je ne suis pas misogyne mais je déteste certaines dérives actuelles et certains amalgames, voilà...
Passez de bonnes fêtes !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Fab
28/12/2023 à 11:17
Qu'est-ce que le torchon "Causeur" vient foutre là-dedans, cette "tribune" de boomers à la ramasse est parue dans le Figaro. Une bonne moitié des signataires est sénile ou alcoolique (voire les deux).
N
29/12/2023 à 00:06
Fab,
Votre commentaire parfaitement odieux est un grand soutien involontaire à cette tribune parue dans «Le Figaro».
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
26/12/2023 à 18:45
La présomption d'innocence existe certes mais le mal est fait, des faits sont avérés car il y a quelques plainte en cours pour viol et des propos obscènes, sexistes et autres consonnance pedophile ont été montrés à la télévision. La justice fera son travail. Cette tribune est aussi risible que ridicule et on voit bien là les amis de Gérard Depardieu qui sont pour la grande majorité bien de droite dans un quotidien de droite. La justice fera aussi bien son travail tandis qu'eux joueront encore au cinéma. Ça me rappelle un peu l'affaire Bastien Vives l'an passé et là aussi des gens de la culture sont montés au créneau pour défendre sa liberté d'expression dans ses BD obscènes très discutable...
le bien vs le mal
27/12/2023 à 07:55
"bien de droite" : de votre clavier, c'est une insulte ?
nadine Monfils
27/12/2023 à 04:21
Qu'il faut lui foutre la paix et que personne ne peut se substituer à la justice. Ses proches le défendent et le connaissent mieux que tous ces gens qui le crucifient au pilori de leur "morale et de leur conscience irréprochable".
Nadine Monfils
écrivain aussi, mais belge et n'ayant publié que 80 bouquins et quelques.
NAUWELAERS
28/12/2023 à 01:45
Bravo à ma compatriote Nadine Monfils !
Marioniet
28/12/2023 à 22:44
De grâce, écrivez en français! Merci, d'accord sur le fond, pas du tout sur la forme.
jujube
27/12/2023 à 05:05
L'idée n'est pas de défendre l'acteur (et ses talent, excès et vices - que l'on connaît trop bien) sinon de le juger comme un quelconque quidam qui a violé des lois et que La Loi punit.
Et qu'il ne vienne pas pleurnicher dans nos gironds comme une pauvre petite victime.
Marioniet
28/12/2023 à 22:51
Ce n'est pas à nous, diable merci, de juger. Il y a une loi qui punit le viol, il n'y en a pas pour des propos (jugés?) obscènes. Au dessus, avant jugement, il y a la présomption d'innocence. Heureusement.
Didier irene
27/12/2023 à 05:14
Moi je ne pense pas que Gérard depardieu est puis faire cela .vu ce qu il a dit une fois à la télé 📺 qu il buvait beaucoup. Pensez vous qu il puisse avoir un rapport sexuel normal non mou oui l alcool diminu l érection . Je suis une femme le sais ce que je dit je dirais pas pourquoi. Privé mais là depuis DSK c est partout depuis un tel des hommes connus en plus DSK OK mais Gérard depardieu avec ce qu il consomme comme alcool que non .OK il a une grande gueule je l avoue mais pas ça. Laissez faire la justice.
Yannick
27/12/2023 à 10:33
Peut-être ne savez-vous pas qu’il n’y a pas besoin d’un penis pour violer ? Une main ou une langue font parfaitement l’affaire :
«Article 222-23
Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.
Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle.»
Salutations.
NAUWELAERS
27/12/2023 à 20:29
Yannick,
Je trouve qu'on devrait plutôt les brûler vifs, ceux qui ont mis la main sur une cuisse féminine (enfin, le plus souvent féminine) !
Et puisque vous êtes témoin des faits, on attend votre témoignage précis, avec enregistrement et/ou photos à l'appui.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
28/12/2023 à 01:47
L'alcool augmente le désir mais diminue la performance !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marioniet
28/12/2023 à 17:26
Qui a écrit : "Et le plaisir s'accroit quand l'effet se recule"?
Jasper the disaster
28/12/2023 à 17:29
En tout cas, moi, j'adore votre style .
Alexandre
27/12/2023 à 08:50
Chers membres de la rédaction d'Actualitté,
Je compatis à votre douleur. Vous, grands défenseurs d'un féminisme moderne, à la pointe des combats les plus novateurs et parfois ridicules, vous voilà pris dans cette affreuse contradiction où l'un des membres les plus éminents du monde la culture se trouve lui-même englué dans une affaire pour laquelle vous seriez monté au créneau au quart de tour, si cela avait été quelqu'un d'un autre secteur, de droite ou que vous n'appréciez pas.
Et là ? Et bien c'est du grand art ! Pour une fois, pas de phrases dithyrambiques de dénonciations ou de défenses. Pas de contorsions intellectuelles pour défendre l'indéfendable ou lyncher sans se préoccuper de la présomption d'innocence.
Et bien, sans ironie aucune, je vous félicite : vous voyez que vous êtes capables de faire des articles objectifs, ne présentant que les faits, sans prises de position de forme ou d'a priori de convenance.
Continuez comme cela. Cela s'appelle du journalisme.
Comme quoi, parfois, se retrouver le cul entre deux chaises, ça aide...
Nanbe
27/12/2023 à 09:00
Un violeur est et restera un meurtrier féminicide( ou infanticide) déguisé quel que soit le masque qu'il emprunte et le soutenir constitue une complicité implicite. Pourquoi?
>>Parce que la ou les victimes sont intérieurement mortes à jamais: elles n'ont plus confiance en elles ni en l'autre et il faut un très long travail sur soi pour arriver à lever la tête: Vie brisée car toujours impactée par secousse ou en permanence par le trauma
>> Tout soutien à l'acte d'un violeur est une atteinte directe à la personne victime et s'avère contre la justice et la morale humaniste et indirectement conforte tous les violeurs potentiels sûrs de leur pouvoir de domination notamment par l'image! ah les apparences et les images du pouvoir de ceux et celles (la honte!) qui prennent un tel parti
Certes Mr Depardieu est un acteur qui représente la France mais aussi sa laideur et dans ce cas la discrimination sociale et genrée . Heu ! Nos ancêtres n'avaient-ils pas lutté pour l'égalité des droits humains ? les dites féministes ne luttent-elles pas encore et toujours, toujours et hélas pour longtemps encore pour une égalité des personnes-femmes -enfants-hommes-jeunes-âgées , de leurs droits à une vie aussi digne et heureuse que possible.
Par contre et par respect pour tous et notamment des victimes, il devrait être impossible d'entacher les uns et les autres d'un climat planétaire de scandale au vu de la notoriété du présumé...coupable ou innocent? Laissons la justice continuer son devoir, son enquête, et appliquer la loi sans couleur ni odeur et encore moins terreur de la pauvreté médiatique avide de gros titres
S.D-V
27/12/2023 à 11:41
Qui parle de violeur ? Seule la justice se prononcera et ce n'est pas l'affaire de la "terreur", pas davantage celle des défenseurs des femmes violées ou bafouées dont je fais partie. Propager la haine sans jugement c'est également répréhensible.
NAUWELAERS
27/12/2023 à 20:23
D'accord avec vous, S-D V.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jasper the disaster
30/12/2023 à 16:11
D'accord avec vous, semelles de vent !
Le putois
27/12/2023 à 12:08
La tribune commence par "N'effacez pas GD" , elle s'adresse donc aux médias, (éventuellement à la ministre de la culture) mais pas au petit peuple que ces gens méprisent au plus haut point.
NAUWELAERS
27/12/2023 à 20:22
Le putois,
Et vous méprisez tous les citoyens appartenant qu «petit peuple» qui vomissent cette mise à mort sociale de Depardieu avant toute condamnation pénale ?
Je vous retourne votre argument fallacieux et spécieux.
Tout le monde n'a pas une mentalité de hyène, beau scoop pour vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
27/12/2023 à 13:08
Même si Gérard Depardieu est présumé innocent, le mal est fait. Au delà des trois plaintes pour viol envers l'acteur et là je ne juge pas, il y a aussi divers témoignages de femmes qui disent bel et bien qu'il a eu des comportements déplacées et des propos misogynes et sexistes sur divers tournages et comme dans le Complément d'Enquête où il tient des propos obscènes en s'adressant à une fillette de 10 ans sur un cheval. Ces signataires pour la grande majorité à droite et qui l'ont connu pour certains et pour d'autres sont ses amis, ils méprisent les féministes qui ne mettent pas un homme à terre car la présomption d'innocence est respectée mais la parole de femmes victimes depuis des années tout en dénonçant l'omerta dans le milieu du cinéma. Adele Haenel a eu le courage de quitter ce milieu ne l'oublions pas. Ce que révèle cette tribune aussi risible que pathétique c'est qu'il existe toujours malheureusement une omerta dans le milieu du cinéma malgré certaines langues qui délient toutefois. Le culte de l'idolâtrie c'est aussi l'indulgence ou la caution de la culture du viol. Alors l'accusation de "woke" pour défendre une star qui n'aurait pas pu faire ça, que les féministes forment des tribunaux populaires, c'est assez facile et pathétique. La justice fera son travail et les militantes féministes dont certaines ont aussi manifesté quand l'acteur reprenait les chansons de Barbara ont aussi leur mot à dire encore plus après cette tribune pathétique. Quand on voit le nom de Nadine Trintignant parmi les signataires, on peut aussi tomber des nues...
NAUWELAERS
27/12/2023 à 20:19
Justement si Nadine Trintignant signe cette tribune, cela tend à invalider la légitimité de cette mise à mort sociale de Depardieu.
Les braves néoféministes sont très silencieuses dès qu'il s'agit des meurtres et viols de femmes nombreuses par le Hamas !
Là, silence dans les rangs !
La grossièreté d'un Depardieu est tellement plus facile à attaquer...
Tartufferie, quand tu nous tiens !
Aurelien Terrassier, des Nadine Trintignant, Poelvoorde, Afida Turner (une jeune chanteuse noire, pas «un vieux mâle blanc», pour reprendre cette expression misandre et puante), Nathalie Baye, Boualem Sansal etc. ont cent fois plus de crédibilité que tous et toutes ceux et celles qui poussent leurs cris d'orfraies en foulant aux pieds les règles démocratiques de la vraie justice !
Dapardieu toujours pas condamné et le web n'a pas à se substituer aux juges !
Et non, on ne peut condamner sans preuves sauf en dictatures, de vraie extrême droite ou de fausse gauche.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
29/12/2023 à 17:53
Comme je l'ai dit il y a des temoignenages accablant sur des comportements déplacés de votre acteur fétiche durant les tournages en plus de propos sexistes et misogynes! Je ne suis pas juge ni avocat et ces signataires qui défendent leur idole ami ou connaissance méprisent le combat féministe et encore plus la parole de victime. L'accusation de "tribunal populaire" et "d'accusation sans preuve" est pathétique et désuète de tout argument constructif.
NAUWELAERS
30/12/2023 à 15:59
Aurelien Terrassier,
Toujours votre manie détestable de penser à la place des autres !
Non, Depardieu n'est pas «mon acteur fétiche», figurez-vous.
J'aime certains des films dans lesquels il apparaît et je n'en ai pas vu tellement.
Ce n'est pas une question de goût cinématographique mais de conception de la vie en société.
Depardieu est de toute évidence un gros beauf lourdingue, qui lui se pense comme rabelaisien.
Il ne comprend pas que de moins en moins de spectateurs et surtout de spectatrices ont encore ce regard sur lui, tolérant (trop ?) hérité des Trente Glorieuses.
GD a sûrement souvent poussé le bouchon trop loin.
Moi je le perçois comme un type victime de l'hubris, si célèbre et riche depuis si longtemps qu'il ne perçoit plus les limites nouvelles.
Le réveil pour lui est infiniment douloureux, il a été vu en chaise roulante mais ses excès de bâfrerie et alcooliques n'aident sûrement pas.
Mais la dérive le décrivant comme un violeur alors qu'il a toujours affirmé n'avoir violé personne (sa propre défense dans «Le Figaro», et «Libération» ou «Le Monde» l'auraient censuré, avant de critiquer le choix de ce journal très lu !!!), c'est très dangereux et scandaleux !
«On vous croit», c'est la parole -du moins une parole -qui vaut accusation au mépris des preuves.
C'est l'assassinat de la justice, tout imparfaite soit-elle effectivement.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Cathala
27/12/2023 à 14:02
Je rejoins avec beaucoup de fierté les défenseurs de l'immense artiste qu'est Gérard Depardieu. Quelle pudibonderie s'empare des gens!aucun discernement alors que l'on peutsuivre naturellement sur réseaux sociaux et sur certaines chaînes l'obscénité de certains propos et agissements .Sous couvert de "liberté " on se repaît d'images malsaines .Notre Gégé est d'un autre monde ,je rejoins les propos du président Macron et ne participerai jamais à ce type de condamnation.
Marie
27/12/2023 à 17:16
Parfaitement d'accord avec vous.
NAUWELAERS
27/12/2023 à 20:03
Bravo Cathala, de tout coeur avec vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Fab
28/12/2023 à 11:21
S'offusquer des viols, d'agressions sexuelles, d'abus, de féminicides est de la pudibonderie pour vous?
Heureusement que vous allez également finir dans les égouts de l'histoire.
Jasper the disaster
28/12/2023 à 15:23
Gégé a toujours été un chaudard. Il suffit de voir certains making off sur les films de Pialat et de voir la manière graveleuse avec laquelle il s'adresse aux femmes. Simplement, nous avons changé d'époque, c'est tout. Il est tout à fait regrettable que certains boomers, l'esprit coincé entre les mains aux fesses dans les westerns de Sergio Leone ("Tu feras comme si c'était pas grave") et le machisme hallucinant d'un jim Harrison ne s'en soient pas encore rendus compte. Le bon temps, c'est fini les gars, on remballe les gaules et on parle respect, compris ?
NAUWELAERS
28/12/2023 à 23:45
C'est «making of», pas «making off»: si «making off», il n'y a plus de «making» par définition !
Si on utilise des anglicismes, mieux vaut connaître l'anglais.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jasper the disaster
29/12/2023 à 12:14
Cricri Nauwelaers, le petit instituteur avec son petit stylo rouge qui profite d'un instant d'inattention du correcteur orthographique pour lancer son petit com sur la forme pour ne pas avoir à répondre sur le fond...
NAUWELAERS
29/12/2023 à 22:10
Jasper the Disaster,
Le petit chevalier blanc qui ne lit pas les posts de ceux qu'il critique avec une mauvaise foi d'anthologie !
Mes rares critiques sur la forme n'empêchent pas mes nombreuses argumentations sur le fond.
Tout le monde, suivant ce fil de discussions, peut s'en rendre compte.
Vous vous ridiculisez vous-même, disaster !
CHRISTIAN NAUWELAERS
P'tit poulet
29/12/2023 à 17:20
Vérité vraie ! On t'aime Gégé !
Daniel William
27/12/2023 à 16:29
Tiens, quand c'est Gérard Depardieu c'est un monument inébranlable, c'est la Culture, pas touche au Gégé (malgré les accusations de viol).
Mais quand ce fut Bastien Vivès, c'était plus consensuel : au bûcher le bédéaste !
Aurelien Terrassier
29/12/2023 à 17:59
Plus consensuel avec Bastien Vives? Pas forcément vu que ve jeune dessinateur n'est pas une star effectivement, les médias en ont pas parlé mais ici-même sur Actualitte, je me suis toujours infligé sur les trois œuvres obscènes de ce dessinateur envers et contre tout. Tout ce que je peux dire et vous pourrez lire c'est que c'était tout sauf consensuel justement.
LANCELOT
27/12/2023 à 17:06
Réduire des valeurs universelles a une question d âge. Remettre la présomption d innocence en question , bientôt nous aurons droit aux lettres de cachet. A quoi la justice sert , une table d enregistrement. Pauvre République Française qui perd le sens de ses fondements. Un homme condamné avant d être juge. Voltaire réveille toi, ils sont devenus fous. Un huissier constate ce qu' il voit, il n a pas les compétences dans l analyse des images. Pourquoi les rush ne sont pas montres.
Si GP est coupable, la justice doit passer, mais sont œuvre restera dans la mémoire des spectateurs éblouis par ce talent exceptionnel. Au rythme actuel, le dictionnaire des hommes et des femmes qui ont construit notre culture ne fera que quelques pages. Vilaine époque ou Descartes est brule en place publique. des mauvais souvenirs.
Jasper the disaster
28/12/2023 à 17:24
Comparer Depardieu et Descartes, t'es chaud patate, toi, mon gars !! Et pourquoi pas Ruquier et Walter Benjamin ????
Piesti
27/12/2023 à 18:18
AU-delà de toute cette histoire, j'ai toujours trouvé que Depardieu joue mal, parle faux, joue toujours de la même façon… Suis-je le seul à ne pas le considérer comme "le plus grand acteur français" ?
Jasper the disaster
28/12/2023 à 17:28
En plus, il est gros, alcoolo, il trouve super de ne pas payer ses impôts en France et de soutenir les plus grands dictateurs de la planète. A la limite, le reste, c'est de la gnognotte pour les vieux gnous qui passent leur temps a crier à la liberté d'expression !!!!
Jean Jounet
27/12/2023 à 19:06
Un vieux soutenu par des vieux quoi de plus normal ?
La langue de Molière ?
Elle n'est pas un peu rapeuse ?
Un peu dégueu...
NAUWELAERS
28/12/2023 à 23:56
Jean Jounet,
Votre âgisme est une forme de racisme.
Un peu ou beaucoup dégueulasse !
Et les jeunes qui voulaient soutenir que Depardieu soit justiciable et non à clouer au pilori du tribunal médiatique en ont été dissuadés par leurs agents et producteurs.
Les vieux ayant osé signer cette tribune, qui ont mille fois plus de talent que vous, ont le courage de leurs opinions.
Poelvoorde, Jacques Dutronc, Jacques Weber, Nathalie Baye...
La chanteuse Afida Turner est jeune.
Honte à vos amalgames et stigmatisations rances !
C'est la justice seule qui doit statuer sur le cas Depardieu.
Surtout pas de tout petits commentateurs pathétiques comme vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Alex Xela
28/12/2023 à 14:21
L’œuvre de Depardieu n'a pas à être mise à l'écart sous prétexte de méfaits de son auteur, qu'ils soient ou non graves et soient ou non condamnés par la justice. Pas plus que pour n'importe quel autre auteur qui laisse dans la patrimoine artistique une œuvre digne de mention. À ce compte là, on pourrait censurer n'importe quelle création de n'importe quel artiste de n'importe quel siècle car beaucoup à notre époque, même les plus géniaux ne sont plus conforme à l'éthique actuelle qui se veut réparer un tant soit peu l'injustice que vivent les femmes depuis la nuit des temps dû au privilège des hommes qui régissent le monde aussi bien matériel que spirituel. L'ART se démarque de son auteur-trice par ce qui en est de MEILLEUR, non pour sa propre gloire mais pour celle de la condition humaine qui en dépend pour son évolution. La Justice DOIT sanctionner toute personne qui se commet, quelle que soit sa position sociale, aussi bien sur ses actes que sur ses paroles pour qu'elle soit reconnue comme TELLE. Elle aura donc à prendre position sur les actes de Depardieu et en décider des sanctions. Mais elle doit prendre AUSSI position sur les dires sexistes et orduriers de ce comédien dans la sphère publique qui sont eux, tout à fait avérés, documentés, répétés ad-nauseam et d'une extrême gravité qui pourrait par laxisme inciter tout un chacun et en toute impunité s'en inspirer et rendre ainsi notre monde invivable pour la moitié de la population à savoir les femmes. Prendre la défense de Depardieu, minimiser ses propos orduriers et en devenir un disciple amusé revient à prendre la défense de Trump pour ses propos qui sont tous aussi irresponsables que malveillants. L'INSULTE reste l’insulte et mène aussi bien au malheur qu'à la haine qui s’apprête bientôt à diriger le monde. Il faut la combattre de toute ses forces, au non de la PAIX et de notre AVENIR qui est intimement lié au sort de chacune des filles, sœurs, amantes, épouses ou mères à qui l'homme doit aussi bien respect que protection qu'envers lui-même.
Reginald
28/12/2023 à 21:32
Depardieu n'a pas d’œuvre, ce sont ceux qui l'ont fait tourner qui en ont une. Lui n'est qu'un instrument, comme tous les acteurs. Depardieu n'a rien créé, il n'a pas d’œuvre. Par ailleurs, ce n'est ni un génie, ni un monstre sacré, ni le meilleur acteur du monde, c'est juste un acteur qui est parfois très bon (il y a longtemps), le plus souvent correct mais aussi mauvais voire très mauvais (surtout depuis une vingtaine, il se caricature lui même, on dirait Didier Gustin qui l'imite).
Jasper the disaster
29/12/2023 à 12:19
Merci regi de rappeler que Gégé n'a été qu'un acteur de seconde zone tout juste bon à épater quelques rosières de province et d'autres instituteurs péremptoires à la retraite dont Uranus est le film culte. On trouve d'ailleurs ces échantillons dans le fil de conversations (Saurez-vous les retrouver ?)
Aurelien Terrassier
29/12/2023 à 18:18
Reginald Je suis d'accord avec vous. Depardieu a été quand même une "p..te de luxe" pour pas mal de cinéastes mais pas que car quand il a tourné pour Kevern et Delepinnes "Mammouth" et "Saint Amour", son cachet fut dérisoire. Personnellement je l'ai toujours trouvé talentueux dans plusieurs films et séries (Monte-Cristo par exemple) mais au jour d'aujourd'hui, ça serait très compliqué pour ma part de revoir un film où il est l'acteur principal. C'est mon choix personnel. Idem je n'ai pas été voir Jeanne du Barry concernant un tout autre cas dans une autre affaire celle de Johnny Depp...
NAUWELAERS
30/12/2023 à 15:46
Alex Xela,
Votre post commençait pourtant bien...
On déteste, la plupart des gens aujourd'hui, les propos orduriers et sexistes -au premier ou second degré, peut-être aussi pour le plaisir de choquer-de Depardieu.
OK et c'est acquis.
Mais contrairement à vous, non je ne pense pas que la justice doive prendre une position quelconque (même 69 ! Allons-y, portez plainte contre moi pour propos graveleux !) sur de simples propos.
Une société judiciarisée à l'extrême est une horreur, monsieur.
Et les tribunaux sont débordés par des affaires graves et sérieuses alors arrêtez vos rêves de tout contrôler aux tribunaux.
Moi je refuse une telle société, tout comme celle du crédit social à la chinoise: c'est littéralement à vomir.
Si le prix à payer est de supporter des propos lourdingues voire odieux, hors représentants politiques disons qui doivent faire respecter la démocratie (c'est le rôle de qui fait de la politique et encore plus au pouvoir) eh bien on le paie, ce prix, et on dénonce si on veut.
Et on ne confond pas des propos qu'on peut mépriser et/ou tourner en ridicule avec de vraies agressions, de vrais maux, de vraies souffrances.
Donc laissez les juges et procureurs à leur vrai boulot, merci.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jean Jounet
29/12/2023 à 14:30
Quel joli coup de com de la Macronie de tout reporter le fardeau de la loi immigration sur le seul Depardieu, monsieur propre a encore frappé, putain ce génie :) partout où il passe rien ne repousse... c'est un putain d'écolo mais à l'envers... ce génie de la mort...
PS: NAUWELAERS t'on avis il est déjà en vente sur EBAY joyeuses fêtes mec !
Aurelien Terrassier
29/12/2023 à 18:02
Jean Jounet Sur EBay on trouve des vieux numéros de Juke-box magazine dont l'un consacré à Johnny Hallyday et devinez qui participait? Monsieur Nauwelaers et visiblement c'est plus son truc que les sujets de société mais je ne peux pas distinguer le mélomane même ayant des goûts en commun du militant polémiste d'extrême droite.
NAUWELAERS
30/12/2023 à 15:26
Aurelien Terrassier,
Je suis fier d"avoir participé très activement à cette revue qui a duré le temps de quatre cents numéros mensuels avant de rendre l'âme au début de la maudite crise sanitaire, et pas seulement sanitaire.
Et qui se concentrait sur la musique en ne cassant pas les pieds du lectorat -d'opinions politiques variées qui ne nous concernait pas -avec des obsessions du type: extrême droite et autres.
Belle époque et je connais mieux que vous les sujets de société.
Je lis et me renseigne abondamment, à diverses sources avant d'émettre un avis.
Je ne regarde jamais CNews et n'écoute plus Europe 1 depuis longtemps.
Quant à vous, vous ne pouvez que nous ramener sans arrêt à votre obsession pathologique de l'extrême droite en y accolant tous ceux qui ne marchent pas au pas de l'oie dans les sentiers ridiculement étroits de votre (absence de) pensée.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
30/12/2023 à 23:57
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
26/02/2024 à 16:13
Monsieur Nauwelaers C'est qui nous? En attendant ce n'est pas en psychiatrisant les gens avec qui vous avez de forts désaccords que vous allez être le plus crédible sauf vis-à-vis de ceux qui pensent comme vous... Concernant Gérard Depardieu, le mal est fait l'excellent numéro de Complément d'Enquête à révélé de choses graves qui a valu aux journalistes de France 2 une certaine haine même de la part de Yann Moix et du camp Bollore.
NAUWELAERS
29/12/2023 à 22:27
«T'on» avis, merci, mekk !
Mdr
NAUWELAERS
30/12/2023 à 15:48
Ton pas t'on (ni thon) avis, mec.
Joyeuses fêtes !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marioniet
29/12/2023 à 17:57
Ayant lu pour la dernière fois l'ensemble des commentaires la nausée me gagne. Monsieur Depardieu est un humain au verbe "haut", ayant comme tout un chacun ses faiblesses et ses dérapages, un acteur professionnel qui peut (encore) TOUT jouer, un écrivain pas du tout ridicule bref, une personnalité comme il en est de moins en moins. Point final. Inutile de commenter, je ne lirai pas.
S-DV
30/12/2023 à 10:56
votre raisonnement devrait clore ce débat, la justice fera oeuvre, merci Monsieur.
Jasper the disaster
30/12/2023 à 12:30
Moi, j'attends juste d'avoir des remontées sur le comportement de Johnny Hallyday par exemple, le Patrick Bruel des vieux rockers. Parce qu'alors là, je crois qu'on serait vraiment épaté.
PS : il paraît d'ailleurs qu "'Allumer le feu" était une chanson dédiée au départ à Iggy Pop parce que tous les deux, eh ben, comment dire ... Mais chut !
CEELIA
08/01/2024 à 17:13
IMPENSABLE...
COMMENT PEUT ON PORTER PLAINTE CONTRE UN HOMME DES MOIS VOIRE DES ANNÉES APRÈS LES FAITS...RIEN QUE CELA PROUVENT QUE CES SOIT DISANT VICTIMES SE LAISSENT MANIPULER.....ET EN PLUS ...ELLES ESPERENT QUOI AVEC CE LYNCHAGE.....
MOI SI ON ME VIOLAIT....JE PORTE PLAINTE LE JOUR MÊME JE NE METTRAI PAS EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE....
POUR MOI CE SONT DES MENTEUSES...
JE SOUTIENS
L'HOMME
GÉRARD DEPARDIEU
ET JE SIGNE
CÉELIA..... ÉLIANE....
ROSALIE....ERNA...