L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.
Le 22/12/2023 à 16:33 par Antoine Oury
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22/12/2023 à 16:33
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Paris, le 22 décembre 2023
Objet : AI Act
Madame la Première ministre,
Le 8 décembre dernier, les négociateurs du Trilogue sur le projet de Règlement « Intelligence
artificielle » sont parvenus à un accord politique qui revendique un point d’équilibre entre le respect
du droit d’auteur et le développement des entreprises innovantes.
Depuis plusieurs jours, les propos du Président de la République à Toulouse et les prises de positions
de certains membres de votre Gouvernement nous font craindre que la France, considérant cet accord
comme trop contraignant pour les opérateurs IA européens du secteur, utilise l’opportunité des
réunions techniques en cours pour déplacer les principaux curseurs de cet accord politique, et à défaut,
cherche à construire une minorité de blocage en vue du vote du COREPER prévu fin janvier.
Par définition, le texte est en cours de consolidation. L’accord des négociateurs porterait sur deux
obligations majeures pour les systèmes d’IA à usage général /open source : en général, l’obligation de
développer une politique respectant le droit d’auteur ; et en particulier, l’obligation de fournir un
« résumé suffisamment détaillé » sur les données d’entraînement suivant le principe du pays de
destination, qui doit matérialiser la capacité des ayants droit à exercer leur droit d’opposition en cas
d’usage de l’exception de fouille de textes et de données, rendant ainsi applicable l’article 4 de la
directive DAMUN.
Toute hypothèse qui viendrait, au cours des réunions techniques à venir, fragiliser la portée de ces
principes et la protection du droit d’auteur serait inacceptable. Aussi, nous voulons vous faire part de
nos très vives préoccupations sur deux points.
Tout d’abord, l’article 3, qui définit les modèles d’IA à usage général, exclut immédiatement de cette
catégorie – et donc des obligations qui lui incombent – les modèles en phase d’entraînement (de R&D
et de prototypage) en amont de leur mise sur leur marché. D’après les éléments dont nous disposons,
le texte ne précise pas si les obligations relatives au droit d’auteur seraient d’application immédiate
durant la phase d’entrainement et/ou dès la mise sur le marché du modèle ou si elles n’ont vocation à
s’appliquer qu’à ses éventuels futurs réentraînements, ce qui serait parfaitement bancal et
contradictoire avec l’esprit de la réglementation. En outre, la condition de la mise sur le marché
impliquerait que tout système à usage général qui ne serait pas mis sur le marché mais utilisé par des
structures privées pour ses propres besoins serait hors champ, ce qui n’est pas davantage admissible.
De la même façon, l’article 2(x) (new) précisant le champ du texte et excluant les systèmes d’IA gratuits
et open source ne précise pas clairement que les dispositions relatives au droit d’auteur seront,
nonobstant l’exclusion, respectées (restriction entre crochets et interprétable).
Ensuite, le considérant relatif au « résumé suffisamment détaillé » des données d’entraînement ne
renvoie pas à une liste d’œuvres mais à une liste des principaux ensembles de données utilisés, dans
un format « simple et efficace » qui devra être fourni par le futur Bureau de l’IA. Ces ensembles de
données étant généralement opaques quant aux œuvres incluses, se pose la question de l’effectivité
de cette mesure qui conditionne la possibilité même de la mise en œuvre de l’exception de fouille de
textes et de données. Sans transparence, il ne peut y avoir ni exercice du droit d’opposition, ni
monétisation, rendant ainsi inapplicable cette exception.
Ce n’est qu’en restant cohérente sur ses valeurs et ses acquis et en refusant d’opposer l’innovation à
la création que la France pourra réellement soutenir ses champions de l’IA. On ne saurait imaginer le
détricotage d’une régulation européenne à l’aune du tournant majeur que représentent les IA
génératives.
On ne saurait davantage imaginer que votre Gouvernement soutienne exagérément des intérêts
particuliers et donne raison aux manœuvres d’influence et aux conflits d’intérêt de l’ancien Secrétaire
d’Etat au Numérique, Cédric O, actionnaire et porte-parole de Mistral, membre du Comité stratégique
de l’intelligence artificielle. La presse comme des parlementaires se sont notamment faits largement
l’écho ces derniers jours de pratiques, qui mêlent conflits d’intérêt patentés et enrichissement
personnel et qui questionnent les principes démocratiques et la transparence de la vie publique.
Si la participation dans le Comité stratégique de ce lobbyiste de Mistral, enregistré comme tel dans les
registres de transparence européens, était confirmée, elle jetterait par anticipation une suspicion sur
les propositions qui pourraient être formulées et en affaibliraient la portée et la pertinence, d’autant
plus que la présence dans ce même Comité de deux représentants de l’entreprise Mistral constitue
déjà une singularité très critiquable.
Enfin, nous prenons acte des déclarations de la ministre de la Culture le 19 décembre dernier à
l’occasion du forum intersectoriel « Les Créateurs face à l’intelligence artificielle » organisé au CESE,
saluant les obligations de transparence des données d’entraînement des modèles d’IA et s’engageant
à la plus grande vigilance pour que le travail technique en cours sur le Règlement IA respecte
pleinement le droit d’auteur. Cependant, malgré ces propos rassurants, les inquiétudes concrètes que
nous soulevons dans le présent courrier restent vives et méritent un engagement clair et sans
ambiguïté des autorités françaises aux côtés des ayants droit pour garantir le maintien et
l’amélioration du socle de protection du droit d’auteur et des droits voisins.
C’est pourquoi nous sollicitons un échange sans délai et vous prions de croire, Madame la Première
ministre, en l’assurance de notre haute considération.
Les premiers signataires :
Pour l’Adami, Xavier Lardoux, Directeur général-Gérant
Pour l’Alliance de la presse, Pierre Petillault, Directeur général
Pour Eurocinéma, Juliette Prissard, Déléguée générale
Pour la FNPS, Catherine Chagniot, Directrice générale
Pour la Procirep, Idzard Van Der Puyl, Délégué général
Pour la SACD, Pascal Rogard, Directeur général
Pour la Sacem, David El Sayegh, Directeur général adjoint
Pour le SEPM, Julie Lorimy, Directrice générale
Pour la SGDL, Patrice Locmant, Directeur général
Pour le SNE, Renaud Lefebvre, Directeur général
Pour le Snep, Alexandre Lasch, Directeur général
Photographie : Elisabeth Borne en novembre 2022 (European Parliament, CC BY 2.0)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
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#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.
18/11/2024, 11:20
#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…
17/11/2024, 09:11
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.
15/11/2024, 09:00
Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.
14/11/2024, 14:24
Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte.
14/11/2024, 10:42
Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...
13/11/2024, 18:12
Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…
13/11/2024, 17:45
C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.
09/11/2024, 10:30
À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.
08/11/2024, 12:03
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.
08/11/2024, 09:00
Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. “Un empire de rouille” sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.
08/11/2024, 09:00
1,3 million d’exemplaires. C’est le nombre de livres écoulés par Christelle Dabos, tous titres et formats confondus, indique Edistat. Un succès porté, en grande partie, par sa saga à succès La Passe-miroir (Gallimard jeunesse). Pourtant, l’autrice d’imaginaire est restée discrète, loin des projecteurs, et s’est concentrée sur de nouveaux projets. Aujourd’hui, elle revient avec Nous, édité chez Gallimard jeunesse, un roman qui renoue avec ses premiers amours : la fantasy dystopique.
07/11/2024, 09:55
À l’occasion de la parution de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient sur son parcours et sa vision de l’écriture dans un entretien dans la première partie de l'entretien. Traducteur originaire d'Italie vivant en France, il questionne le rapport de l'auteur à la langue, qu'elle soit maternelle ou étrangère, et leur maîtrise attendue.
06/11/2024, 12:25
Les angiologues ne partageront par tous l’assertion de Sam Ventura : « L’âge, c’est dans la tête. » Pourtant, le personnage du dernier roman de Marc Fiorentino, Interdit aux moins de 60 ans, assume pleinement. Mieux : il le revendique. Soixantenaire décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite, Sam Ventura entre en résistance. Objectif : abdiquer devant la retraite qu’on nous vend, certainement pas.
05/11/2024, 12:38
Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.
04/11/2024, 17:23
Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.
01/11/2024, 17:13
Le siècle des nuages de bombes et des colonnes de fumée, le nôtre, semble tout emporter dans ses méandres sanguinolents : le droit international, les principes démocratiques, l’héritage des Lumières, la notion même d’humanité — censée être commune à tous les êtres humains —, la raison raisonnante, le discours clair et adéquat aux choses observées, étudiées, documentées, vécues.
01/11/2024, 09:30
Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. « Un empire de rouille » sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.
01/11/2024, 09:00
4 Commentaires
François Bon
23/12/2023 à 08:27
tous ces vieux machins largués parlant de ce qu'ils ne connaissent pas
Mathias Lair
24/12/2023 à 09:57
Vous parlez pour vous !? Vous n'avez rien d'un poulain ! (voilà que vous déteignez sur moi : excusez- moi de verser aussi dans l'opprobe)
Etienne
28/12/2023 à 14:05
Ça c'est un argument sacrément puissant, cher Francois Bon !...
Libre à vous de vous laisser détrousser par ChatGPT, Meta et autres Mistral de vos œuvres et de vos droits de propriété intellectuelle.... mais pourquoi donc publiez-vous vous dans ce cas chez des éditeurs (Minuit, Verdier, Fayard, Albin Michel...) auxquels vous cedez l'exclusivité de vos droits d'exploitation en contrepartie d'une remuneration, si vous souhaitez que quiconque puisse librement se les approprier et gratuitement les utiliser ?...
Fab
28/12/2023 à 11:13
Comment pourrait-on compter sur ces gens-là? Rappelons qu'ils n'ont toujours rien fait pour corriger le scandale des AGESSA, laissant quelques milliers d'auteurs dans le dénuement .