Émanation du parti Reconquête d'Éric Zemmour, le collectif Parents Vigilants, au prétexte de « protéger les enfants », tente d'imposer les obsessions de l'extrême droite au sein des établissements scolaires. Il s'appuie sur la mobilisation en ligne, suscitant l'inquiétude des syndicats et des députés de la Nupes, qui réclament une enquête.
Le 16/11/2023 à 12:52 par Antoine Oury
11 Réactions | 647 Partages
Publié le :
16/11/2023 à 12:52
11
Commentaires
647
Partages
Lancé à la rentrée 2022, le mouvement « Parents Vigilants » a poursuivi son développement malgré la sévère déroute d'Éric Zemmour lors de l'élection présidentielle. L'animateur-polémiste a fait de l'école publique une de ses cibles favorites, pour en dénoncer l'« islamisation », la diffusion de la « propagande woke » ou encore le « grand endoctrinement ».
En somme, les sempiternelles obsessions de l'extrême droite, inquiète de constater que l'acceptation des différences et des modes de vie variés puisse être enseignée dès le plus jeune âge...
La stratégie du polémiste s'appuie sur la mobilisation de militants d'extrême droite et autres conservateurs, en les incitant à se présenter aux élections au sein des conseils de parents d'élèves. « J’ai une demande à vous faire. Je veux que nos Parents vigilants aient des élus partout en France pour pouvoir peser dans la vie administrative des différents établissements scolaires », écrivait-il en septembre 2023.
En raison du faible nombre de candidatures à ce type d'élection, souligne-t-il, « [v]ous avez de grandes chances de gagner et ainsi disposer d’un vrai pouvoir d’influence ». Plus de chances qu'un certain Zemmour Éric à la présidentielle ?
L'autre volet de sa stratégie est numérique, avec la constitution d'un « réseau » : « L’idéologie “woke” et l’islamisme s’infiltrent partout dans les établissements scolaires. Pour protéger les enfants, les Parents Vigilants alertent et remontent des faits qui se passent près de chez eux dans les écoles, les collèges, les lycées… »
S'ajoute à ce maillage une présence sur les réseaux sociaux, de Facebook à Telegram, en passant par TikTok (sans contenu sur le moment), pour y diffuser des vidéos piochées sur CNews, des extraits de manuels scolaires et des articles tirées de publications et titres classés du côté de l'extrême droite, comme Boulevard Voltaire et Valeurs actuelles.
Le samedi 4 novembre dernier, le mouvement s'est exposé au Sénat, grâce au sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, pour un colloque entièrement consacré à son action, en présence de Zemmour et Marion Maréchal.
Un peu plus d'un an après la création de « Parents Vigilants », son développement a poussé plusieurs syndicats de l'Éducation nationale a faire parvenir un courrier au ministre Gabriel Attal. D'après eux, le collectif « a opté pour des pratiques dangereuses pour nos collègues », notamment des campagnes de harcèlement en ligne, « la publication du nom et de l’adresse d’enseignant·es visées », ou « un rassemblement devant l’école ou l’établissement ».
Nous considérons que l’École, par son rôle émancipateur, est un rempart contre toutes les formes d’intolérances et de discriminations. Il est inacceptable que les activités et enseignements proposées dans les écoles et établissements fassent l’objet de la pression de la part des obscurantismes de tous bords, dont l’extrême droite, qui cherchent ainsi à imposer une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’École.
– Courrier intersyndical à Gabriel Attal, le 15 novembre 2023
Selon les signataires du courrier, « [l]es thématiques visées sont toujours les mêmes : la lutte contre les LGBTIphobies, les droits des personnes migrantes, l’éducation à la vie sexuelle et affective ». Et le collectif cible notamment les « sorties scolaires, contenus des cours, ateliers et conférences organisées dans les établissements ».
Du côté de l'Assemblée nationale, une proposition de résolution a été déposée par plusieurs députés de la Nupes, le 14 novembre, pour « la création d’une commission d’enquête sur l’offensive de l’extrême droite contre l’école publique ».
Ils s'étonnent de la présence du collectif au Sénat, un « groupuscule d’extrême droite assume pleinement sa volonté de peser sur les contenus éducatifs, remettant en cause la liberté d’enseignement, d’infuser au sein même de notre école le poison de la haine et la détestation des valeurs qui fondent la République et d’infiltrer pour y parvenir les conseils de parents d’élèves ».
Si cette résolution est adoptée, une commission d’enquête de trente membres serait « chargée d’estimer et d’analyser la menace que constitue l’offensive de groupuscules d’extrême droite pratiquant l’entrisme, l’intimidation et le harcèlement contre l’école de la République et d’élaborer des réponses institutionnelles afin de protéger les élèves et la communauté éducative ».
Sur les réseaux sociaux des « Parents Vigilants », plusieurs ouvrages apparaissent, sur des thématiques honnies par l'extrême droite. Le jour où Papa s'est remarié, de Thierry Lenain et Thanh Portal (Nathan), qui aborde l'homosexualité, mais aussi Bienvenus, un livre de Barroux publié à L'école des loisirs, qui évoque l'asile comme un droit constitutionnel, ont ainsi été mis en avant sur la chaine Telegram du collectif.
Les messages qui accompagnent ces publications sont sans équivoque : « Tous les jours nos enfants sont soumis à la propagande immigrationiste », peut-on lire sous la photo de l'ouvrage Bienvenus.
Le mode opératoire des « Parents Vigilants » rappellera peut-être des souvenirs à nos lecteurs et lectrices, attentifs au développement de la censure, outre-Atlantique. Aux États-Unis, la vague de mises à l'index sans précédent qui frappe le pays depuis plusieurs années désormais trouve en effet son origine dans une meilleure organisation des mouvements réactionnaires.
À LIRE - Éducation, genre, sexualité : un ouvrage violemment décrié
Ces derniers dénoncent la présence d'ouvrages portant sur les libertés sexuelles et affectives, le racisme ou encore les droits des personnes LGBTQIA+ dans les bibliothèques publiques et scolaires, au prétexte de « protéger les enfants ». Et ont trouvé un certain écho auprès de représentants politiques républicains...
Si Éric Zemmour avait louché du côté de la droite dure américaine et de Trump pour sa campagne présidentielle, il suit le même chemin, afin de poursuivre son offensive idéologique.
Photographie : Éric Zemmour en mai 2022 au Trocadéro (Anh De France, CC BY-SA 2.0)
Plus d'articles sur le même thème
Chaque année, l’association Codacons (Coordination des associations de défense de l'environnement et des droits des usagers et des consommateurs) fournit des données officielles sur les dépenses prévues pour la rentrée scolaire. Un sujet qui interpelle plusieurs parents italiens, étant donné l’augmentation, d’environ 5% en 2024, des prix des livres scolaires.
27/08/2024, 10:42
Phénomène largement documenté, le succès du livre au sein de la part individuelle du Pass Culture a fait les affaires de l'industrie de l'édition. La part collective du dispositif, utilisable par les élèves avec leurs professeurs, est plus rarement dépensée au profit du livre et de la lecture. Une étude rend compte d'usages plutôt tournés vers les sorties et visites culturelles.
30/07/2024, 13:20
La période estivale n'est pas seulement celle des cahiers de vacances : il s'agit aussi de s'équiper pour l'année scolaire, avec l'achat des fournitures. Un poste de dépense devenu conséquent, après plusieurs hausses de prix annuelles. 2024 resterait, sur ce point, plus ou moins stable, à en croire les études et estimations.
30/07/2024, 10:30
Après plus de 60 ans d’existence sous diverses formes, l’Institut supérieur européen d’enluminure et du manuscrit (Iseem) forme peut-être ses derniers élèves à Angers, dans le Maine-et-Loire, avant de fermer ses porte pour dépôt de bilan.
01/07/2024, 16:26
En juin, les apprentis éditeurs du Master 2 Création éditoriale multisupports de la Sorbonne lanceront un mook, subtil croisement entre la revue et le livre. Cette publication, surgissant à l'approche des Jeux Olympiques de Paris, se consacrera à une réflexion approfondie sur les tenues sportives des athlètes.
21/05/2024, 17:05
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) propose un point sur les difficultés des Français avec l'écrit et l'illettrisme, dans une nouvelle étude basée sur des données de 2022. 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et 4 % sont en situation d'illettrisme.
30/04/2024, 15:50
Peter Sloterdijk occupera la chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures du Collège de France pour l'année 2023-2024. Cette dernière a été créée en partenariat avec le ministère de la Culture – Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Il présentera sa leçon inaugurale ce 4 avril, sur le thème Le continent sans qualités : des marques-pages dans le livre de l’Europe.
19/03/2024, 17:42
L’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) recoit Aveline Stokart, une des illustratrices francophones les plus connues de sa génération. Aux côtés de Kid Toussaint, elle a illustré la BD Elles, vendue à près de 600.000 exemplaires (données : Edistat). Elle interviendra durant 3 jours au sein de l’école qui forme, en plus du manga, aux métiers de l’illustration.
19/03/2024, 17:34
#Noshorizonsdesirables – Elles ont une vingtaine d’années et aspirent à travailler dans l’industrie du livre. Durant les Rencontres Régionales du Livre et de la Lecture à Boulogne-sur-Mer, c’est à elle que l'on a confié le stand de l’Agence régionale. Cela, et plus encore. Entre formation universitaire et aspirations personnelles, cinq étudiantes nous racontent leur monde du livre.
26/02/2024, 16:07
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), autorité administrative indépendante, s'est soucié de la situation des mineurs privés de liberté en matière d'enseignement. Une question d'autant plus cruciale qu'une majorité d'entre eux se trouve « en grande difficulté scolaire, au milieu de vies chaotiques et bouleversées ». La situation est extrêmement préoccupante, selon le Contrôleur général.
31/01/2024, 11:31
Devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, les députés Annie Genevard (Les Républicains) et Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) ont présenté leur rapport consacré à l'apprentissage de la lecture. Constatant des lacunes persistantes, voire de plus en plus affirmées, dans le domaine, ils ont émis quelques propositions.
24/01/2024, 15:55
Les élèves du lycée La Mennais, à Ploërmel (Bretagne) ne pourront pas lire Triste Tigre, de Neige Sinno (P.O.L), un des titres les plus remarqués de la rentrée littéraire. Du moins pas dans le CDI de l'établissement : sa directrice, Véronique Calas, l'a retiré des collections, pour « protéger les jeunes » de passages « d'une grande violence ». Une justification qui rappelle la censure appliquée outre-Atlantique par la droite réactionnaire.
20/10/2023, 09:54
Depuis 2015, le premier jeudi après les vacances de la Toussaint marque pour les établissements scolaires français la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Cette année, l'événement se déroulera le 9 novembre.
11/10/2023, 12:08
À quelques semaines de la rentrée des étudiants, la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) établit un constat accablant : le prix des études supérieures ne cesse d'augmenter, et a dépassé les 3000 € en 2023. S'il croît assez faiblement cette année, le coût du matériel pédagogique représente une dépense importante.
17/08/2023, 15:52
Ce 28 juin s’est tenue la finale de la 11e édition des Petits Champions de la Lecture : 14 finalistes issus des différentes régions françaises qui se sont affrontés dans le « cadre enchanteur » de la Salle Richelieu à la Comédie-Française. Le défi pour chacun : lire un extrait de 3 minutes d’un texte à voix haute.
30/06/2023, 17:34
L’institut de sondage IFOP a publié les résultats d'une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces dernières ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne, du 15 au 16 mai dernier. L’idée est de répondre à une grande interrogation : à l’heure du tout numérique, l’emploi du stylo et du crayon est-il définitivement condamné ?
08/06/2023, 09:00
Peu de gens le savent, mais Toulouse abrite une des écoles de manga la plus renommée de France. Près du Fer à Cheval, l’EIMA (l’École Internationale du Manga et de l’Animation) forme depuis 7 ans la relève du manga en France.
25/05/2023, 12:48
#ioleggoperché, l’initiative nationale de l’Association italienne des éditeurs (AIE) a réalisé une belle édition. Les éditeurs ont donné 116.000 ouvrages pour les bibliothèques scolaires – 4000 de plus que l'an passé. Les exemplaires arriveront d’ici la fin avril.
12/04/2023, 11:58
L’institution renforce sa démarche pédagogique en intégrant pleinement les arts au sein de ses enseignements. Et ce, avec l'objectif que dialogues les sciences humaines et sociales. La Maison des Arts et de la Création entend ainsi apporter une transformation des enseignements par les arts.
15/03/2023, 12:35
Les éditions Récréalire, qui diffusent la méthode d'apprentissage de lecture pour les enfants nommée Les Alphas, proposent des formations éducatives en ligne. Celles-ci s'adressent aux enseignants (de la Grande Section jusqu’à fin CP), orthophonistes et conseillers pédagogiques.
14/03/2023, 17:23
Un ouvrage pour élèves de 6e et 5e, en lice pour un prix littéraire, destiné aux élèves collège, le tout frappé du sceau de la maison Gallimard... de quoi convaincre, les yeux fermés ? Non : le livre a horrifié des enseignants d'un collège privé qui interpellent l’éditeur sans ménagement. En cause, une scène de viol, rédhibitoire pour ces professeurs et documentalistes qui évoquent une trahison de la maison.
19/01/2023, 10:28
Pour remédier à la baisse du niveau des élèves en français, Pap Ndiaye livre son « plan orthographe ». Dévoilé ce mercredi 11 janvier dans une note à destination des recteurs d’académie, il s’adresse en priorité aux élèves de cours élémentaires. Au programme, on retrouve entre autres des dictées courtes et de la lecture.
11/01/2023, 16:08
La rentrée scolaire la plus chère jamais vue ? En Espagne, les consommateurs ont fait leurs comptes, et tirent la langue : l’inflation n’a pas épargné nos voisins et la branche locale de l’Unicef en appelle à des mesures drastiques. Selon l’ONG, la hausse du coût de la vie écrase les ménages les plus modestes, à commencer par les denrées alimentaires premières : farine, céréales, pâtes, œufs ou poulet…
05/09/2022, 15:37
La rentrée des classes approche à grands pas. Les écoliers et leurs parents s’affairent à trouver tout le nécessaire savamment répertorié sur les listes de fournitures. Mais l’ombre de l’inflation plane et marque, à travers toute l’Europe, une augmentation sans précédent des dépenses, notamment pour les manuels scolaires. Pour autant, en Italie, on crie à la désinformation.
30/08/2022, 13:17
En France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et même en Algérie, la rentrée se teinte de nouvelles difficultés. En effet, les prix des manuels ont augmenté pour cette nouvelle année et la crise du papier a des répercussions sur les temps d’acheminement et donc les dates de livraison.
24/08/2022, 12:32
Nul n’est épargné : les familles, contraintes à se serrer la ceinture, cherchent à économiser sur les immanquables dépenses de la rentrée. Or, en Espagne, la demande en manuels scolaires d’occasion a bondi de 67 % alors que leur tarif a augmenté de 8 % en regard de 2021. Sur les 1890 € que les foyers dépenseront pour le retour à l’école, 500 € iront en achats de fournitures scolaires.
23/08/2022, 14:59
Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de l’aide aux devoirs au collège et à la solution de soutien scolaire. Elle est proposée dans certains établissements pour aider les élèves motivés, mais en difficulté à progresser au mieux. Mais qu’en est-il quand cette option n’est pas proposée ou qu’il y a déjà trop d’élèves pour que votre enfant puisse en faire partie ? Il faudra alors vous tourner vers des organismes experts dans l’enseignement pour aider votre enfant à ne pas décrocher et s’améliorer.
12/08/2022, 10:56
Leipzig, la « ville du livre » en Allemagne, notamment grâce à sa célèbre foire annuelle dédiée, est-elle en passe de perdre ce titre convoité ? Le département de science du livre de l’Université de Leipzig semble en effet plus que menacé. Des révélations qui ont fait beaucoup réagir outre-Rhin, jusqu’aux politiciens locaux.
01/08/2022, 17:09
Les amateurs le savent, les curieux aussi : les jardins du château de Versailles sont construits autour d’un monde végétal où se mêlent des réminiscences littéraires. Le Labyrinthe, réalisé par André Le Nôtre, s’appuyait sur des réalisations où les fontaines le disputaient à un parcours où les fabulistes avaient une belle place. Un lieu, et bien d’autres, que redécouvriront quelques milliers d’élèves.
13/07/2022, 16:44
La Toile regorge de générateurs de citations, suivant des thèmes définis. Mais il ne semblait jusqu’à présent pas exister de site fabricant de toutes pièces non seulement l’aphorisme idéal pour argumenter un devoir, mais surtout l’auteur dudit apophtegme. Heureusement, un ouvrage paru chez Ellipses a comblé l’un de ces vides dont la nature a horreur.
12/07/2022, 10:36
Les épreuves du baccalauréat 2022 se poursuivent, avec les épreuves anticipées de français, organisées ce jeudi 16 juin 2022. Les élèves de première ont planché sur différents sujets, pour l'examen général, technologique et professionnel (brevet des métiers d'art). Cette année, on note une présence plus affirmée des autrices dans les sujets.
17/06/2022, 14:26
L'épreuve de philosophie du baccalauréat 2022 se déroule ce mercredi 15 juin au matin, pour les lycéens des toutes les séries, en voie générale et en voie technologique. Au programme, la liberté, les pratiques artistiques, mais aussi des textes de Diderot et d'Antoine-Augustin Cournot.
15/06/2022, 12:08
Une note ministérielle du MIUR (Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca) italien appelle les établissements scolaires à « une réduction des coûts de l’ensemble du parc de livres scolaires résultant du passage au numérique ». Il serait donc préférable pour les écoles d’acheter des livres numériques, moins chers, plutôt que des livres papier. Cependant, plusieurs études montrent que la lecture sur papier est souvent plus efficace, notamment dans le cas de textes longs et complexes.
18/05/2022, 10:55
Créé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Dans l’objectif de partager le goût des livres, des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans divers organismes dédiés à l’accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans. Pour soutenir son ambition de favoriser la lecture pour tous, notamment dans les petites classes, l'initiative lance un appel à l'engagement de nouvelles structures pour accueillir ces séances de partage autour des textes.
18/05/2022, 10:00
Le comédien et youtubeur belge Félix Radu revient sur la plateforme Lumni, spécialisée dans l'éducation de la maternelle à la terminale. Après une première série de vidéos sur les auteurs classiques comme contemporains, il sera de retour le 16 mai prochain pour de nouveaux épisodes. Un seul objectif : donner goût à la lecture.
03/05/2022, 16:58
Autres articles de la rubrique Education
La Voie des Livres propose une formation unique en son genre : une immersion dans l’art subtil de la lecture à voix haute, animée par Marc Roger, lecteur public de renom. Que vous soyez un débutant désireux de faire vos premiers pas ou un passionné souhaitant perfectionner votre pratique, cette formation vous offre une opportunité exceptionnelle d’explorer la frontière entre le texte écrit et son expression orale.
03/09/2024, 12:17
Cette semaine, le professeur Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, s'est laissé aller aux bras de Morphée. En s'appuyant sur les études récentes et ses propres recherches, il est formel : dormir, c'est apprendre. Il nous apprend notamment que chaque histoire lue ou chaque concept étudié continue de vivre et de se structurer durant nos heures les plus silencieuses...
16/08/2024, 15:55
Après la lecture et les mystères de la dyslexie, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, Stanislas Dehaene, évoque cette semaine les nombres. À partir des études récentes et de ses propres recherches, il l'assure : « Dans une bibliothèque, il vaut mieux numéroter les livres de la gauche vers la droite, car c'est ce que tous cerveaux attendent »...
02/08/2024, 15:19
Après avoir consacré une semaine à l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, Stanislas Dehaene, récivide. Dans son émission Une idée dans la tête, sur France Inter, il s'est concentré cette semaine sur le mystère de la dyslexie, ou « quand l’apprentissage se bloque ».
26/07/2024, 16:04
Le programme du Collège de France pour l’année académique 2024 a été révélé, avec entre autres le 10e colloque de rentrée qui aura comme thème, Genre et Sciences, ou encore les noms des 13 nouveaux professeurs qui viendront enrichir les départements de sciences mathématiques, physiques, naturelles, ainsi que ceux des sciences humaines et sociales.
19/07/2024, 17:16
Stanislas Dehaene, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, est formel : apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. « Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens ! », affirme-t-il sans ambages, et le prouve dans une série de l'été diffusée sur les ondes de France Inter, Une idée dans la tête. Cette semaine, il s'est spécifiquement concentré sur l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge.
19/07/2024, 16:04
Chaque année, l'opération « Dis-moi dix mots », organisée par le ministère de la Culture, laisse découvrir la langue française à partir du vocabulaire et d'une thématique. L'édition 2024-2025 se consacre à la planète et à l'environnement.
15/07/2024, 11:26
La lecture est une activité enrichissante qui offre bien plus que du simple divertissement. Elle stimule l’esprit, enrichit le vocabulaire et permet d’explorer des mondes différents. Cependant, peu de gens réalisent que la lecture est aussi un outil puissant qui joue un rôle crucial dans l’amélioration de la concentration. Pour mieux comprendre, découvrez ici les raisons qui font de la lecture un allié précieux pour apprendre à rester attentif et concentré.
02/07/2024, 13:12
La lecture est une compétence fondamentale pour tous les enfants, mais pour les enfants sourds, elle revêt une importance encore plus grande. En France, comme dans de nombreux pays, les enfants sourds sont confrontés à des difficultés supplémentaires pour développer de solides compétences en lecture et en écriture.
19/06/2024, 08:29
Le quiz interactif se présente comme un outil incontournable visant à stimuler l'engagement des apprenants et à évaluer efficacement leurs compétences. Il constitue une méthode d'apprentissage dynamique et mesurable, visant à transformer l'approche des formateurs pour captiver l'intérêt des participants
05/06/2024, 14:06
Entrer en 6e ne signifie pas seulement passer du primaire au collège. Cette étape marque aussi la découverte de nouveaux apprentissages, qui nécessitent que les acquis soient solides. Diffusée sur Lumni, la série animée Le français avec MaitressAdeline propose des rappels des règles et des entrainements, pour maitriser l'orthographe en s'amusant.
21/05/2024, 09:44
Depuis la rentrée de septembre 2023, les 22 poèmes réunis sous le titre Cahiers de Douai figurent au programme du baccalauréat de français pour trois ans. Sous la perspective du parcours « Émancipations créatrices », l’œuvre du « poète aux semelles de vent », comme le dénommait Verlaine, s’offre ainsi à toute une nouvelle génération de lycéens.
15/04/2024, 16:00
Chaque année au printemps, depuis 11 ans, Interbibly orchestre la manifestation « Auteurs en lycées », un cycle de rencontres autour de huit écrivains dans des lycées du Grand Est. L'édition précédente a permis à 1232 élèves de bénéficier de cette initiative annuelle.
20/03/2024, 10:39
Selon l'étude Le abitudini di studio all'Università (traduisons par Les habitudes estudiantines à l’université), réalisée pour l'Associazione Italiana Editori (AIE) par Talents Venture, plus de quatre étudiants universitaires sur dix déclarent s'être passés de livres et de produits numériques pour préparer leur dernier examen universitaire. Ce qui n’est pas sans inquiéter les éditeurs sur le rapport des jeunes à la culture…
28/02/2024, 17:28
Base de données bibliographiques en accès libre, OpenAlex réunit des volumes considérables de métadonnées liées à la recherche scientifique, mises à la disposition des chercheurs et des institutions. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la signature d'un partenariat avec la plateforme, lequel inclut une participation financière pour son fonctionnement.
20/02/2024, 11:32
Pour mettre toutes les chances de son côté au jeu, mieux vaut avoir une connaissance aiguë des probabilités. Et, en la matière, il faut bien reconnaître que le savoir moyen de la population est plutôt au-dessous de tout. Résultat de nombreuses publicités induisent le consommateur en erreur, faute de bien maîtriser la notion de probabilité.
16/02/2024, 08:45
Voici une sélection de jeux de société pour libérer le potentiel de votre cerveau en utilisant uniquement des mots, des chiffres et des images. On peut ainsi s'adonner aux joies de manipuler les signes et les symboles en famille pour enrichir ses capacités lexicales et mémorielles.
14/02/2024, 12:18
Ce 15 janvier à 18h00, sera proposé en visio un séminaire d’Alexandre Gefen (CNRS-Université Sorbonne Nouvelle-Ens) et Sandra Laugier (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Pierre Fasula « Récits populaires et retour du mythe », abordera la question de l'éducation, par la fiction. Vaste programme, et fascinant.
14/01/2024, 14:13
Pour la deuxième année consécutive, l’œuvre de Rabelais Gargantua est au programme du baccalauréat de français, dans le cadre de l’objet d’étude dénommé « La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle », aux côtés des Caractères de La Bruyère et de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.
26/12/2023, 14:46
Les récentes annonces du ministre de l’Éducation nationale pour « élever le niveau de notre école » bousculent les habitudes. Alors que le secteur scolaire représentait près de 38,8 millions € pour les éditeurs en 2022, en hausse de 1,54 % d’après le Syndicat national de l’édition. Mais qu’impliquent ces « manuels labellisés » qui interviendront à la rentrée 2024 ?
06/12/2023, 23:03
La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE), née en 2021 pour enquêter sur l'ampleur des actes d'inceste dans la société française, a malheureusement fourni des données alarmantes. Les enfants, soit les personnes de moins de 18 ans, sont toujours très exposés aux agressions et violences sexuelles. Pour prévenir ces dernières, la littérature constitue un outil précieux, présenté dans un document dédié.
06/12/2023, 12:39
Alice Millot, une artiste-autrice de jeux de société qui souhaitait intervenir en établissements scolaires dans le cadre d'ateliers de création, s'est vue refuser un financement par le pass culture. Une situation qui interroge sur la place accordée au jeu dans le monde culturel français.
24/11/2023, 18:36
Après avoir découvert , La planète des Alphas pour découvrir les sons, puis Mon coffret des Alphas transformés pour découvrir les lettres d’imprimerie, la dernière étape pour atteindre l'autonomie de lecture réside dans la maîtrise des sons complexes.
15/11/2023, 12:49
Le secteur de l’informatique ne cesse de prendre de l’ampleur, en France comme partout dans le monde. A ce titre, les besoins sont colossaux, ce qui entraîne des difficultés régulières pour les grandes entreprises opérant dans ce secteur pour recruter de nouveaux talents. Les salaires suivent aussi, dans la logique de l’offre et de la demande, une courbe ascendante particulièrement marquée.
28/10/2023, 10:59
Égyptologue, Laurent Coulon interroge différents aspects de la civilisation pharaonique à partir d’une approche nourrie aussi bien par l’archéologie et la philologie, s’appuyant sur des sources de première main, que par les questionnements de l’anthropologie. Il prononcera sa leçon inaugurale, Les voies ouvertes à l’Égyptologie, le 9 novembre 2023.
19/10/2023, 14:13
La gestion financière est un ensemble d'activités et de processus liés à la gestion des ressources financières d'une entreprise, d'une organisation ou même d'un particulier. Elle englobe la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités financières pour atteindre des objectifs spécifiques. Quelques guides peuvent vous permettre d’y voir plus clair.
13/10/2023, 15:23
Votre enfant veut apprendre à lire ? Découvrez la méthode LES ALPHAS, méthode complète d’apprentissage de lecture dès la maternelle. Grâce au conte La planète des Alphas, l’enfant découvre les Alphas, des personnages en forme de lettres et qui émettent leur son.
25/09/2023, 13:04
Actif dans la promotion du livre, le pass Culture met en lumière divers événements littéraires, lance le Book Club pour unir les jeunes amateurs de lecture, soutient des prix littéraires tels que le Prix Vendredi et le Prix des Libraires Canal BD et organise des rendez-vous entre les jeunes et les acteurs du domaine littéraire.
08/09/2023, 10:52
Les inscriptions pour la 2ème session du MOOC Wikidata ont débuté ce 1er septembre, avant le lancement officiel prévu le samedi 23 septembre. Financé entièrement par des dons, ce MOOC Wikidata inclut 19 vidéos, d'une durée cumulée de 1h15, présentées par 6 experts, enrichies de bandes dessinées, diagrammes et exercices.
04/09/2023, 12:03
L’épreuve de français, étape cruciale et anticipée du baccalauréat, requiert une préparation soutenue tout au long de l’année de première. Elle s’appuie sur les textes importants du patrimoine national en poésie, roman, théâtre et « littérature d’idée ». Depuis la réforme de 2019, douze œuvres par voie, renouvelées par quart tous les ans. Pour la prochaine année scolaire, on retrouve, entre autres, le voyant Rimbaud, l’observateur Francis Ponge, le dramaturge Jean-Luc Lagarce ou encore la Québécoise Hélène Dorion. Et, en 2024-2025, Sarraute, Corneille et de Musset...
27/07/2023, 13:12
Le 27 juin 2023, Marie Desplechin a été réélue à la présidence de Bibliocité, tandis que Marie Sellier a été élue comme nouvelle membre du conseil d'administration de l'association. Depuis maintenant 35 ans, l'association joue un rôle essentiel en tant qu'opérateur pour la gestion de l'action culturelle des bibliothèques de la Ville de Paris, qui comprend à la fois les bibliothèques de prêt et les bibliothèques patrimoniales.
25/07/2023, 16:56
11 Commentaires
Aurelien Terrassier
16/11/2023 à 14:42
L'extrême droite fait de l'entrisme depuis un moment déjà au sein de l'Education nationale pour y imposer son agenda, interdire des ouvrages et menacer des professeurs. Heureusement que des députés Nupes ont eu l'intelligence de demander une commission d'enquête. Le modèle de l'extrême droite de Reconquete et du RN bien plus proche et inquiétant que ce que fait la droite dure aux Etats Unis, ce sont ces établissements catholiques hors contrat où les élèves apprennent que Petain fut un héros lors de la seconde guerre mondiale (lire l'enquête du Nouvel Obs à ce sujet).
Gilles
18/11/2023 à 17:31
La censure, encore, bien aimée de l'extrême droite quand il s'agit de livres concernant les minorités.
Pas de Fachos Vigilants par chez moi, ouf.
Attendons le commentaire de "qui vous savez" qui va défendre ce mouvement salutaire à ses yeux...
CaptainBN
16/11/2023 à 15:08
Et voilà que la peste atteint la France.
J'espère qu'on mettra en place des politiques pour juguler ça au plus vite, sans quoi finito la tolérance. Heureusement que Karl Popper nous a mis en garde ...
Marianne L.
17/11/2023 à 06:00
Le pire c'est qu'ils ont bien compris où était la faille : effectivement la représentativité des parents au sein des établissements scolaires est en chute libre, de même que les participations aux élections des représentants de parents. Dans ces conditions, il est clair qu'il est aisé pour ces groupes de devenir des interlocuteurs privilégiés des établissements au sein des Conseils d'Ecole, Conseils d'Administration et autres ...
Il faut vraiment que cela soit surveillé de près, c'est très inquiétant !
Marioniet
17/11/2023 à 09:15
Il n'y a pas de quoi fouetter un... chat( pôvre bête, mais je ne trouve pas autre...animal).Ayant fait toute ma carrière d'enseignant dans un lycée privé sous contrat, je puis affirmer qu'il n'y a pas plus de "protection" ici que là. D'ailleurs ladite "protection" contre les livres malfaisants est à double tranchant, elle affaiblit grandement celui qui est "protégé"...Toujours le même problème qui gangrène la société : blanc ou noir, celui qui n'est pas d'accord avec moi est "contre" moi. Non.
Jerry
20/11/2023 à 09:31
Ah bien sur vous préférez une propagande faite pour détruire la société
Les intolérants c est vous vous n admettez pas le résultat d une élection quand vous perdez
Mauvaise foi totale
Gilles
21/11/2023 à 10:08
Mais de quoi parlez-vous ? Quelle élection ?
Zemmour n'a jamais rien gagné à part des condamnations et donc sa secte de parents encore moins...
Varin Lemox
03/12/2023 à 18:27
"Parents croulants" c'est juste une petite minorité larmoyante qui pense faire de la politique alors qu'elle equisse à peine un début de pensée. Des paumés.
Aurelien Terrassier
09/12/2023 à 00:45
Voici un très bon papier de l'historienne Laurence De Cock sur l'entrisme de l'extrême droite dans l'école publique pour reprendre le titre de l'article. Tout est dit: https://www.cafepedagogique.net/2023/11/06/laurence-de-cock-contre-lentrisme-de-lextreme-droite-dans-lecole-publique/
Yoyo
18/01/2024 à 05:36
Cette offensive de l'extrême droite dans l'école rejoint les aprioris de l'islam radical par rapport à la laïcité. Encore une fois c'est l'école laïque et sa tolérance, son humanisme, qui sont visés au moment où l'on décide de réapprendre le patriotisme aux enfants dans l'optique d'une possible prochaine guerre (faire chanter la Marseillaise aux élèves). Il y a des convergences dangereuses qui ne trompent pas dans les tendances martiales de la société d'aujourd'hui. Il est important de les démasquer pour les circonscrire.
Aurelien Terrassier
16/02/2024 à 09:42
Voilà que Parents vigilants ont réussi avec une autre association d'extrême droite catholique de faire interdire un stage de drag-queen pour enfants de 11 à 17 ans à la Mjc de Bordeaux. Theo Agape l'auteur de cet article demande à ce que ce stage soit tenu dans de bonnes conditions ce qui est normal aussi. On peut ne pas aimer ce genre d'initiative mais de là à vouloir interdire c'est inadmissible, c'est une atteinte à la liberté d'expression et tout simplement du fascisme qui est inscrit plus ou moins dans les programmes des différents partis d'extreme droite. https://www.revolutionpermanente.fr/L-extreme-droite-fait-annuler-un-stage-drag-a-Merignac-solidarite-avec-la-MJC