Depuis la rentrée de septembre 2023, les 22 poèmes réunis sous le titre Cahiers de Douai figurent au programme du baccalauréat de français pour trois ans. Sous la perspective du parcours « Émancipations créatrices », l’œuvre du « poète aux semelles de vent », comme le dénommait Verlaine, s’offre ainsi à toute une nouvelle génération de lycéens.
Le 15/04/2024 à 16:00 par Victor De Sepausy
6 Réactions | 1386 Partages
Publié le :
15/04/2024 à 16:00
6
Commentaires
1386
Partages
En remplacement des recueils Les Contemplations, Les Fleurs du mal, et Alcools, sont arrivés, pour trois ans, Rimbaud, avec ses Cahiers de Douai, Francis Ponge, avec La Rage de l’expression, et, plus inattendue, Hélène Dorion, avec Mes forêts. Le poète né à Charleville-Mézières un certain 20 octobre 1854 est auréolé de la casquette de génial créateur, et d’autant plus génial que précoce.
On peut être assuré que les lycéens qui devront plancher sur son œuvre ne verront pas leur travail comme un horrible pensum, mais bien plutôt comme un honneur infini. En effet, quelle joie que de s’adonner à l’étude de la poésie à travers les œuvres du tout jeune Rimbaud.
Le recueil constitué par les Cahiers de Douai
Il faut déjà souligner le caractère quelque peu artificiel du recueil en lui-même. S’il est établi que Rimbaud avait la volonté de publier ses premiers poèmes, on ne sait pas vraiment dans quel ordre et sous quel titre il aurait souhaité procéder à cette publication. En déposant entre les mains du jeune poète Paul Demeny (il a dix ans de plus que Rimbaud, comme Verlaine) à Douai, le lycéen, déjà habitué des fugues, a fortement contribué à faire passer à la postérité le nom de celui auquel il adressa sa célèbre lettre dite « du voyant ». S’il est entré en relation avec ce poète dont l’oeuvre est quelque peu oublié aujourd’hui, c’est grâce à son jeune professeur de rhétorique, George Izambard, dont la rencontre fut déterminante pour Rimbaud, en janvier 1870.
Lors de ses deux passages à Douai en septembre et en octobre 1870, Rimbaud remet des copies de ses premiers poèmes sous la forme de deux liasses (de respectivement 15 et 7 poèmes), ce qui explique le terme qu’ont choisi par la suite les premiers éditeurs du texte. Qui plus est, le terme « cahiers » permet de jouer sur la jeunesse de l’auteur, en référence aux cahiers des écoliers. Cependant, Rimbaud revint sur son désir premier de publication, écrivant à Demeny : « Brûlez, je le veux, et je crois que vous respecterez ma volonté comme celle d'un mort, brûlez tous les vers que je fus assez sot pour vous donner lors de mon séjour à Douai ».
Bien sûr, le poète douaisien n’en fit rien. Ces textes furent publiés pour la première fois au début des années 1891, alors même que Rimbaud disparaissait. Aujourd’hui, ces manuscrits sont conservés à la British Library. C’est à travers ces seules pièces que l’on connaît « Le Dormeur du val », certainement l’oeuvre la plus célèbre de Rimbaud.
Les vingt-deux poèmes, écrits entre mars et octobre 1870, font écho à l’actualité immédiate, et notamment à la guerre franco-prussienne (19 juillet 1870 au 29 janvier 1871) qui bat son plein durant l’été, mais aussi aux fugues répétées de Rimbaud. À travers les formes poétiques choisies, notamment celle du sonnet, le jeune poète joue avec l’écriture classique, s’octroyant des possibilités nouvelles, et faisant de jolis petits écarts.
Des podcasts à écouter avec plaisir pour faire connaissance avec Rimbaud
France Culture reste la référence incontournable sur l’œuvre de Rimbaud, avec dix heures d’émission consacrées au poète dans une fresque intitulée « Rimbaud en mille morceaux », créée à l’été 2015. Dans cette grande traversée, la vie de Rimbaud est divisée en grandes étapes, avec « Le génie », « Le voyou », « Le commerçant », « L’explorateur », et enfin « Le mystique ».
On peut également retrouver la série « Un été avec Rimbaud » qui avait été proposée par Sylvain Tesson, sur France Inter, cette fois, en 2020. Ces petites minutes sont revigorantes et nous font entrer de plain-pied dans l’oeuvre de Rimbaud.
Une autre série avait aussi été proposée, en quatre épisodes, toujours en 2020 : « Arthur Rimbaud, à la croisée de la bibliothèque » dans le cadre de l’émission La Compagnie des œuvres, avec l’animateur Matthieu Garrigou-Lagrange. Une façon de faire le tour de l’œuvre du poète, en passant par ses principales créations.
On doit au libraire Albert Messein une édition des feuillets de Rimbaud sous la forme d’un fac-similé en 1919, dans la collection « Manuscrits des maîtres ». À ce moment-là, on parle de cet ensemble sous le simple titre de Poésies, titre qui restera longtemps affecté aux textes de Rimbaud.
C’est proprement fascinant de découvrir la belle écriture d’Arthur Rimbaud. On sent l’application du jeune homme qui avait cherché à proposer une mise au propre de quelques-unes de ses créations pour les présenter à quelques personnes pouvant l’aider à accéder à la publication. Il ne faut pas s’attendre à voir des textes raturés, car il ne s’agit pas là des brouillons qui, eux, ont disparu.
Des sites à consulter pour approfondir l'étude de Rimbaud
Un espace particulièrement remarquable à consulter est le Site d'étude et d'information rimbaldiennes. On y trouve notamment une chronologie très nourrie, l'ensemble des textes du poète, mais aussi une anthologie très documentée, avec une présentation très claire des oeuvres choisies. On peut également consulter cette page qui répertorie les ressources disponibles en ligne sur Rimbaud. Le recueil Cahiers de Douai fait l'objet d'une étude particulièrement approfondie. Ce qui est proposé sur « Ma Bohême » est particulièrement éblouissant.
Le site Mediaclasse propose aussi de très nombreuses ressources autour des Cahiers de Douai, avec des analyses commentées des poèmes les plus célèbres du recueil. Ce contenu est particulièrement bien pensé, avec des vidéos accessibles pour aider à la préparation du baccalauréat, notamment dans la perspective de l'oral.
On peut également retrouver une banque importante de sujets et de pistes pour d'éventuelles dissertations sur le recueil de Rimbaud. Le site d'Amélie Vioux est par ailleurs intéressant, par les synthèses qu'il met en ligne autour des poèmes de Rimbaud. Cela peut enrichir un premier travail déjà conduit sur le recueil.
Une réflexion intéressante est conduite autour du parcours « émancipations créatrices » par Ghislaine Cotentin, professeure agrégée de Lettres classiques sur son site. Cela permet d'y voir un peu plus clair sur le terme émancipation, souvent perçu comme difficile à appréhender dans ses sens multiples.
Rimbaud, à apprendre et à entendre
Pour avancer dans la préparation du bac, que ce soit pour l'écrit ou pour l'oral, il peut être important d'apprendre par cœur quelques poèmes. Cela permet d'avoir une base de citations et d'exemples rapidement accessible dans son esprit. Comme de nombreux poèmes sont assez courts, cela reste à la portée de tous. Pour vous aider dans votre apprentissage, vous pouvez écouter quelques mises en voix particulièrement réussies, comme celle de Guillaume Gallienne.
Ranger les poèmes selon les problématiques abordées est aussi très éclarairant, avec l'écriture adolescente d'un côté, les poèmes dénonçant la guerre d'un autre, les allusions aux fugues, l'attaque de l'ordre bourgeois : la liste étant loin d'être close.
Gardons tout de même à l'esprit que malgré son statut de classique, Rimbaud n'était rien moins que classique. Il a mené sa brève carrière de poète dans un esprit de contestation et de rébellion constant. C'est bien ce pour quoi, nombreux sont ceux, fidèles d'entre les fidèles à la mémoire du poète, qui grincent des dents quand on donne dans les musées autour de Rimbaud.
Crédits illustration Pexels CC 0
Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
À Marseille, une aventure culturelle de long cours arrive à son terme. Portée pendant plusieurs décennies par Victoria Yaghmour-Roger, elle s’est construite autour de l’enseignement de la langue arabe, d’actions culturelles et d’une librairie spécialisée, fragilisée depuis plusieurs années par des difficultés matérielles et immobilières. Entre ancrage local et ouverture sur le monde arabe, ce travail patient touche aujourd’hui à sa fin, laissant en suspens la question de la transmission.
23/01/2026, 18:33
Le Centre national du livre invite une nouvelle fois le public à s’accorder un moment de pause. Le 10 mars 2026, partout en France, particuliers, écoles, structures culturelles, entreprises ou administrations sont conviés à participer au Quart d’heure de lecture national. Quinze minutes, pas plus (ou davantage pour ceux qui se laisseront emporter), pour redécouvrir le plaisir simple d’ouvrir un livre.
04/12/2025, 18:13
L’arrêt des combats dans la bande de Gaza est accueilli avec soulagement, mais il reste d’une fragilité extrême. Au moment où l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) rappelle que « les frappes sporadiques d’Israël continuent ». À ce titre, une nouvelle série de bombardements a coûté la vie à plus de 100 civils, dont environ 35 enfants, selon la défense civile palestinienne, dans la nuit de ce 28 octobre.
29/10/2025, 11:17
Pour la première fois depuis sa création en 1998, le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (mahJ) est confronté à un boycott académique, assure l'institution. Cinq chercheurs français ont annulé leur participation au colloque « Les histoires juives de Paris », prévu les 15 et 16 septembre 2025, invoquant la guerre à Gaza et la collaboration avec des universitaires israéliens.
11/09/2025, 12:35
Les Éditions Maison des Langues et la Maison des langues proposent une nouvelle édition de leurs Carnets de bord 2025-2026, véritables compagnons de route pour les enseignants. Conçus comme des agendas enrichis, ces volumes rassemblent non seulement les outils pratiques indispensables à l’organisation de l’année, mais aussi des contenus culturels adaptés à chaque discipline.
26/08/2025, 14:34
Le Labo des histoires, association nationale d’intérêt général créée en 2011 et dédiée à la démocratisation de l’écriture chez les moins de vingt-cinq ans, a publié en 2025 sa première grande étude d’impact. Son objectif : mesurer les effets concrets de la pratique de l’écriture créative dans le cadre des ateliers proposés par la structure.
25/08/2025, 17:25
On les croyait déjà vintage, mais ils tiennent bon. La lecture sur papier et l'écriture manuscrite restent des outils d’apprentissage privilégiés des étudiants, malgré la concurrence du numérique. Et ça, ce n'est pas une rédaction littéraire qui le confirme, mais bien une étude menée par les linguistes Naomi S. Baron et Anne Mangen, professeures universitaires.
20/08/2025, 17:11
En 2024, plus de huit Québécois sur dix ont lu au moins un livre, imprimé ou numérique, pendant leur temps libre. L’enquête de l’Institut de la statistique du Québec dresse un portrait détaillé des habitudes de lecture et d’écoute de livres : les écarts restent marqués entre générations, femmes et hommes, diplômés et non-diplômés, tandis que l'essor de nouvelles pratiques chez les plus jeunes se poursuit.
12/08/2025, 14:32
Imaginez une bibliothèque où chaque ouvrage est un allié précieux pour enseigner le français. Ce rêve de nombreux enseignants vient de prendre forme concrète. Baptisé La Bibliothèque idéale des professeurs de français, ce projet réunit « les ouvrages incontournables pour enseigner le français langue étrangère » en un seul guide pratique.
07/08/2025, 12:54
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) publie, depuis plusieurs années, un répertoire des formations aux métiers du livre, régulièrement mis à jour. L'édition 2025 est disponible : elle expose, région par région, les offres de formation, classées par niveau de diplôme.
23/07/2025, 09:43
En 2025, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) seront centrées sur la situation des jeunes face à l'illettrisme, à l'innumérisme et à l'illectronisme. Les individus âgés de 18 à 29 ans représenteraient 1 adulte sur 4 en forte difficulté avec les compétences de base, dont la lecture, l'écriture ou l'usage des outils numériques.
03/07/2025, 11:39
Créer sa librairie, c’est un rêve, mais aussi un métier. Avec sa nouvelle formation certifiante, Book Conseil propose aux futurs libraires un accompagnement pour structurer leur projet, affiner leur stratégie et acquérir les bases nécessaires à la création d’une entreprise viable.
15/05/2025, 12:52
À l’heure où la clarté, la rigueur et l’élégance de l’écriture sont plus que jamais des qualités recherchées, plusieurs ouvrages font figure de références pour qui veut affûter sa plume. Que l’on soit étudiant, journaliste ou professionnel de l’écrit, bien rédiger est un art qui s’apprend. Voici quatre titres incontournables pour progresser avec méthode et exigence.
09/05/2025, 14:37
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une large place à la bande dessinée de science-fiction avec Plus loin – La nouvelle science-fiction, première exposition muséale d’ampleur dédiée au genre en France. En parallèle, un dispositif pédagogique complet est mis à la disposition des établissements scolaires : visites guidées, ateliers de création et ressources conçues pour s’adapter à chaque niveau scolaire.
25/04/2025, 10:24
En matière de CV, il faut être habile si l’on veut se démarquer et sortir efficacement du lot, ce qui est toujours l’objectif recherché par un candidat. Il est donc nécessaire de soigner tous les aspects de ce document de présentation de soi.
22/03/2025, 10:01
Alors que la pratique de la lecture semble reculer au sein d'une partie de la jeunesse française et que cette dernière est parfois pointée du doigt par les générations précédentes en raison d'un supposé désintérêt pour l'activité, un baromètre du moral des adolescents apporte un nouvel éclairage. Il révèle que la moitié des jeunes interrogés déclare avoir eu du mal à se concentrer pour lire un livre, dans un contexte de dépression ou de trouble anxieux généralisé.
14/03/2025, 12:38
Depuis sa création en 2021, L'Alliance pour la lecture s'efforce de défendre cette activité et tous ses bienfaits, mais aussi son statut de droit fondamental. Elle réunit près de 70 organisations, associations, fédérations, qui échangent et travaillent « pour trouver ensemble des chemins d’accès à la lecture ». Des Ateliers Fresque de L’Alliance pour la lecture se déploient, en prélude aux 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture, le 30 septembre 2025, à Lyon.
07/03/2025, 09:42
La Journée internationale des femmes et des filles de science, ce mardi 11 février, est l'occasion de rappeler l'importance de la médiation dans l'approche des disciplines scientifiques. Pour créer des vocations ou simplement encourager à la curiosité, le livre et la lecture sont des outils puissants, et permettent de prendre en compte la dimension genrée.
11/02/2025, 12:56
La quatrième année du séminaire Décoloniser l'inconscient, intitulée Noirceur et Opacité, entend approfondir une tension conceptuelle issue de l'étude des œuvres d'Édouard Glissant et de Deleuze et Guattari lors de la deuxième année. L'initiative, dans le cadre de la Chaire de Philosophie à l'Hôpital, aborde la nécessité de repenser la psychanalyse en dépassant les cadres traditionnels comme le complexe d’Œdipe et l’hétéro-normativité, afin de mieux répondre aux réalités contemporaines des liens sociaux et sexuels.
20/01/2025, 12:57
Il ressortira en janvier prochain son ouvrage Les origines interrogeant le parcours de chacun à travers cette question : pourquoi devient-on qui l’on est ? chez Flammarion. Mais dans le même mouvement, l’essayiste met en place « une sorte d’université populaire », avec pour perspective de former « à l’esprit critique ».
09/12/2024, 16:59
Le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de nombreux autres acteurs, invite tous les Françaises et Français à participer à un événement symbolique et collectif : un « quart d’heure de lecture » national, qui se tiendra le mardi 11 mars 2025, pour la quatrième année consécutive. Cet instant dédié à la lecture a pour ambition de remettre le livre au cœur de notre quotidien et de souligner son importance dans nos vies personnelles et professionnelles.
02/12/2024, 17:02
Présentée au président de la République le 14 novembre dernier, la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française était empreinte de modernité, puisqu'elle s'accompagnait d'une plateforme en ligne. Cette dernière donne accès, gratuitement, à 250.000 entrées, et aux huit premières éditions. Mais la Ligue des droits de l'Homme pointe des définitions qui « participent d’une vision au mieux archaïque de notre monde », au sein de la dernière mouture du Dictionnaire...
27/11/2024, 13:06
Vous souhaitez faire vivre une expérience unique à vos étudiantes et étudiants en classe? Le Centre de la francophonie des Amériques propose les Rendez-vous littéraires, un programme pédagogique en ligne et gratuit.
25/09/2024, 11:20
À l’occasion de la Journée internationale de la traduction décrétée par les Nations Unies et célébrée le 30 septembre, Avignon Université et la Cité internationale de la langue française vous convient à la présentation des événements inédits entre leurs deux structures qui se tiendront : le 10 et 11 décembre 2024 à la Cité internationale de la langue française le 20 et 21 mars 2025 à Avignon Université.
21/09/2024, 12:29
Peu de questions sociales, politiques, amoureuses ou philosophiques échappent aujourd'hui à l'exploration d'une série ou d'un roman. Qu'il s'agisse de la maladie ou de la rencontre de l'autre, ces thèmes sont souvent abordés dans des podcasts ou des vidéos YouTube, où l'on débat des réponses apportées par les poètes, les peintres ou les réalisateurs.
15/09/2024, 16:40
Cette semaine, le professeur Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, s'est laissé aller aux bras de Morphée. En s'appuyant sur les études récentes et ses propres recherches, il est formel : dormir, c'est apprendre. Il nous apprend notamment que chaque histoire lue ou chaque concept étudié continue de vivre et de se structurer durant nos heures les plus silencieuses...
16/08/2024, 15:55
Après la lecture et les mystères de la dyslexie, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, Stanislas Dehaene, évoque cette semaine les nombres. À partir des études récentes et de ses propres recherches, il l'assure : « Dans une bibliothèque, il vaut mieux numéroter les livres de la gauche vers la droite, car c'est ce que tous cerveaux attendent »...
02/08/2024, 15:19
Après avoir consacré une semaine à l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, Stanislas Dehaene, récivide. Dans son émission Une idée dans la tête, sur France Inter, il s'est concentré cette semaine sur le mystère de la dyslexie, ou « quand l’apprentissage se bloque ».
26/07/2024, 16:04
Stanislas Dehaene, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, est formel : apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. « Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens ! », affirme-t-il sans ambages, et le prouve dans une série de l'été diffusée sur les ondes de France Inter, Une idée dans la tête. Cette semaine, il s'est spécifiquement concentré sur l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge.
19/07/2024, 16:04
Chaque année, l'opération « Dis-moi dix mots », organisée par le ministère de la Culture, laisse découvrir la langue française à partir du vocabulaire et d'une thématique. L'édition 2024-2025 se consacre à la planète et à l'environnement.
15/07/2024, 11:26
Le quiz interactif se présente comme un outil incontournable visant à stimuler l'engagement des apprenants et à évaluer efficacement leurs compétences. Il constitue une méthode d'apprentissage dynamique et mesurable, visant à transformer l'approche des formateurs pour captiver l'intérêt des participants
05/06/2024, 14:06
Entrer en 6e ne signifie pas seulement passer du primaire au collège. Cette étape marque aussi la découverte de nouveaux apprentissages, qui nécessitent que les acquis soient solides. Diffusée sur Lumni, la série animée Le français avec MaitressAdeline propose des rappels des règles et des entrainements, pour maitriser l'orthographe en s'amusant.
21/05/2024, 09:44
Base de données bibliographiques en accès libre, OpenAlex réunit des volumes considérables de métadonnées liées à la recherche scientifique, mises à la disposition des chercheurs et des institutions. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la signature d'un partenariat avec la plateforme, lequel inclut une participation financière pour son fonctionnement.
20/02/2024, 11:32
Autres articles de la rubrique Education
Dans le cadre des conférences publiques organisées par l’Institut de France, Antoine Compagnon proposera, de février à juin 2026, un cycle intitulé Vivre entre les langues. Huit conférences, données à l’auditorium André et Liliane Bettencourt, réuniront plusieurs membres de l’Académie française autour d’une question centrale : notre rapport intime, culturel et intellectuel aux langues.
21/01/2026, 16:24
À l’université Texas A&M, un professeur de philosophie a été contraint de retirer des passages du Banquet de Platon de son enseignement avant le début du semestre de printemps. La décision découle de nouvelles règles internes excluant certains contenus liés aux « questions de genre et de sexualité » dans les cours du tronc commun.
21/01/2026, 14:19
Le Collège de France annonce la leçon inaugurale d’Isabelle Ratié, philosophe spécialiste de la pensée indienne et titulaire de la chaire Histoire des systèmes de pensée de l’Inde. Cette leçon se tiendra le jeudi 29 janvier 2026 à 18 heures, au Collège de France. Elle portera sur l’histoire et les enjeux de la philosophie indienne, souvent méconnue ou réduite à une lecture religieuse dans les traditions intellectuelles européennes.
19/01/2026, 13:20
À l’approche de la Journée mondiale de l’écriture manuscrite, la place accordée à l’écriture à la main revient au cœur du débat public. Loin d’un attachement nostalgique, les Français expriment une conviction largement partagée : le recul de cette pratique ne serait pas sans conséquences sur le niveau scolaire. Le constat est massif, presque unanime.
16/01/2026, 16:33
À l’heure des dernières répétitions, les Petits champions de la lecture s’apprêtent à vivre une étape hors du commun de leur parcours. À l’occasion des Nuits de la lecture, organisées du 21 au 25 janvier, 36 classes de CM1 et CM2 d’Île-de-France auront le privilège de franchir les portes du château de Versailles pour y organiser leurs finales écoles. Une première étape décisive, dans un cadre exceptionnel, avant les finales départementales.
14/01/2026, 16:22
L’association Lysias Paris VIII a pour mission de promouvoir l’art oratoire chez les étudiants par le biais de concours d’éloquence et de plaidoirie au sein de la faculté de droit de Paris 8. À l’occasion de son 10eanniversaire, ils mettent en lumière leur parcours et les réalisations auprès du grand public. ActuaLitté leur fournit ici une tribune, pour raconter cette histoire, avec le soin oratoire nécessaire.
15/12/2025, 11:29
Une étude indépendante de l'institut Ipsos, dévoilée par le pass Culture et menée auprès de jeunes de 15 à 21 ans, dresse un portrait contrasté de leur rapport à la culture. Si une grande majorité exprime l’envie d’élargir ses connaissances artistiques, de nombreux obstacles persistent, qu’ils soient sociaux, financiers ou liés aux représentations. L’enquête met en lumière des aspirations fortes mais aussi un sentiment d’éloignement vis-à-vis des lieux culturels et des pratiques jugées « légitimes ».
10/12/2025, 12:57
L'Université de Kyoto, et plus précisément sa faculté des lettres, a révélé le 26 novembre 2025 qu’une partie de son site de bibliothèque avait été la cible d’un piratage prolongé. L’établissement explique que des accès non autorisés ont entraîné la modification du contenu du site — par insertion de code malveillant – affectant quelque centaine de pages.
06/12/2025, 15:07
Face à des enjeux croissants de compétitivité, la formation professionnelle s’impose comme un levier essentiel pour les entreprises. C'est aussi le cas pour les salariés qui doivent chercher à multiplier leurs compétences, que ce soit en langue ou en informatique. L'agilité devient une obligation pour tous.
12/11/2025, 09:23
Prévu les 13 et 14 novembre, le colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines » n’aura finalement pas lieu au Collège de France. L’établissement a annoncé, dimanche 9 novembre, l’annulation de l’événement « en réaction à la polémique entourant sa tenue », déclenchée après des accusations de « foire antisioniste », formulées notamment par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).
10/11/2025, 13:11
L’écrivaine Mélissa Da Costa a été nommée ambassadrice de l’UNICEF France. Cette désignation officialise plusieurs années de collaboration entre l’autrice et l’organisation, autour d’initiatives en faveur des droits de l’enfant, en France et à l’étranger.
06/11/2025, 11:32
La station publique lance deux nouveaux dispositifs pour renforcer sa présence dans les universités : une série de Masterclasses des étudiants et une nouvelle édition du Prix roman des étudiants France Culture. Ces événements, organisés avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le Centre national du livre, se dérouleront tout au long du mois de novembre dans plusieurs établissements à travers la France.
28/10/2025, 17:03
La Charte et Diveka sont heureuses d'annoncer le lancement d’un programme de mentorat pour les auteur·ices issu·es d’un groupe minorisé sous-représenté dans le monde de l’édition et portant le projet de publication d’un premier roman jeunesse. L’objectif est clair : faire émerger de nouvelles voix et contribuer à une littérature plus juste, plus riche et plus représentative.
22/10/2025, 15:10
Une professeure de français du collège Alexandre Soljenitsyne d'Aizenay, en Vendée, a été visée par une campagne numérique de l'association d'extrême droite Parents Vigilants, réseau du parti Reconquête d'Éric Zemmour. Les activistes réactionnaires reprochent à l'enseignante le choix de Lettre à Adama, d'Assa Traoré et Elsa Vigoureux (Seuil), comme lecture pour les élèves de 3e au cours de l'année.
22/10/2025, 12:24
Pensé depuis 2014 pour accompagner les pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves, valorise les actions et dispositifs innovants, le Réseau Canopé recherche son ou sa nouvelle directrice générale. Marie-Caroline Missir, titulaire du poste, le quitte à la fin du mois d'octobre.
22/10/2025, 09:26
Quatre ans après l’adoption de la loi Molac, le Sénat tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport dense, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport souligne que les langues régionales de France sont aujourd’hui au bord de l’extinction. Sans un sursaut politique et sociétal majeur, elles pourraient disparaître d’ici une ou deux générations...
15/10/2025, 18:24
Lundi 6 octobre 2025, lors du vote du Conseil exécutif de l’UNESCO, Khaled El-Enany a été élu directeur général de l’organisation par 55 voix contre 2 pour son adversaire congolais, Firmin Edouard Matoko. Il succédera à Audrey Azoulay, pour un mandat de quatre ans. Son élection sera soumise à l’approbation des 193 États membres lors de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre à Samarcande.
08/10/2025, 18:12
Dans un Maroc traversé par une mobilisation sociale inédite, portée par une jeunesse engagée pour de meilleurs services de santé et d’éducation, la pénurie de manuels scolaires qui frappe écoles dites pionnières, collèges et lycées, devient un nouveau symbole d’un système défaillant. Entre flambée des prix, rupture de stock et confusion dans la distribution, libraires et familles dénoncent une rentrée chaotique et interpellent directement le ministre de l’Éducation nationale.
03/10/2025, 16:59
La lecture, cet acte à la fois ordinaire et fondateur, révèle souvent bien plus qu’on ne l’imagine. Derrière les premières syllabes déchiffrées d’un enfant, se cache un réseau invisible, tissé de contexte familial, d’exposition langagière, d’âge d’initiation à la lecture — et, plus fondamental encore, du statut socio-économique (SES).
17/08/2025, 09:06
La rentrée 2025 sera un peu plus chère que la précédente, au rayon des fournitures scolaires. La hausse des tarifs est estimée à 2 %, soit l'équivalent de l'inflation générale. Une nouvelle augmentation des prix, qui poursuit la tendance observée depuis quelques années déjà.
04/08/2025, 15:12
Longtemps perçu comme le couronnement d’un cursus universitaire, le mémoire incarne encore aujourd’hui une étape symbolique dans le parcours de l’étudiant. Pourtant, les conditions de sa rédaction, les ressources mobilisées, la temporalité de son élaboration et même sa finalité, connaissent de profonds bouleversements. Le numérique, en particulier, redessine les contours de cet exercice académique exigeant.
07/07/2025, 16:24
Un peu plus de 530.000 élèves des classes de première générale et technologique ont travaillé, ce vendredi 13 juin, sur les sujets du bac de français 2025. Au programme cette année, une multitude de genres littéraires et d'auteurs, de Pierre Corneille à Nathalie Sarraute, en passant par La Bruyère ou... Françoise Nyssen.
13/06/2025, 15:03
Les échanges internationaux offrent une immersion totale dans un environnement linguistique authentique, accélérant ainsi l'apprentissage et la maîtrise d'une langue. Ils permettent une interaction constante avec des locuteurs natifs, favorisant une compréhension plus profonde des nuances culturelles et linguistiques. Ces expériences enrichissent le vocabulaire et améliorent la fluidité, tout en développant une confiance accrue dans l'utilisation de la langue au quotidien.
07/06/2025, 14:44
Au croisement de l’écriture et du métier d’éditeur, le master CORREM de Sorbonne Université cultive les plumes en devenir. Dans cette formation singulière, on apprend à jongler avec les mots autant qu’à les corriger, à les aimer autant qu’à les façonner. Entre travail éditorial et ateliers d’écriture, les étudiant·es tracent leur voie, jusqu’à faire éclore, en fin de parcours, une novella où s’entrelacent technique, imagination et style personnel.
03/06/2025, 12:04
Pernod Ricard devient aujourd’hui le dixième signataire de la Charte pour le livre et la lecture en entreprise du Centre national du livre (CNL). Soutenue par le ministère de la Culture, la charte a pour objectif de favoriser la lecture au sein des organisations. Elle valorise les initiatives permettant de renforcer la cohésion d’équipe, de stimuler l’expression individuelle et collective, ainsi que de nourrir les échanges d’idées.
14/05/2025, 11:49
« Ma Première Bibliothèque » est un programme porté par Bibliothèques Sans Frontières visant à favoriser l’accès à la lecture pour les élèves issus de territoires défavorisés (réseaux d’éducation prioritaire, zones rurales…). Chaque enfant bénéficie d’une dotation de dix ouvrages issus du fonds de l’association, lui permettant de constituer une première bibliothèque personnelle.
12/05/2025, 12:26
En France, la part de filles dans les filières scientifiques stagne depuis plusieurs années, et décroit à mesure de leur avancée dans la scolarité. Pour répondre à ces difficultés d'accès et tenter de les réduire, un plan « Filles et Maths » a été présenté par Élisabeth Borne, suite à un rapport de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
12/05/2025, 10:56
C’est en tous cas ce que défendent les apprenti·es éditeur·ices de cette maison éphémère, les Éditions à la renverse, avec un ouvrage collaboratif, qui fait aujourd’hui appel à un financement solidaire pour soutenir sa diffusion inclusive. Un pari audacieux, à rebours de la concentration et de la financiarisation du champ éditorial. Moïra Rosabrunetto et Clémentine Legrand vous expliquent tout.
07/05/2025, 08:45
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.
21/03/2025, 11:54
Les étudiants de deuxième année du master CREM (Création Éditoriale Multisupports) de Sorbonne Université – Asfored vous avaient présenté Les Éditions à la renverse en décembre dernier. Leur objectif : publier Mégafaune, Relire et Réécrire la fable, un recueil mêlant fables anciennes et réécritures contemporaines de ces mêmes textes. L’ouvrage illustré prendra la forme d’un livre tête-bêche, c’est-à-dire qu’il sera à lire dans un sens… puis dans l’autre. Noé Senaini et Victor Wolf vous parlent de leurs dernières avancées…
11/03/2025, 11:01
Le Paris-Francfort Fellowship 2025, qui se déroulera du 16 juin au 3 juillet, est un programme de formation internationale co-organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, le BIEF et la Foire du livre de Francfort. destiné aux jeunes professionnels du livre de France et d'Allemagne, y compris les libraires, éditeurs, responsables de droits ou marketing, scouts littéraires, agents littéraires et bibliothécaires, qu'ils soient déjà en poste, en stage ou en recherche d'emploi.
25/02/2025, 16:28
Jusqu'au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême accueille "Plus loin – La nouvelle science-fiction", première exposition d’envergure consacrée à la bande dessinée de science-fiction dans un musée en France. À cette occasion, une riche offre pédagogique est mise en place pour les établissements scolaires, avec des visites guidées, des ateliers de création et des ressources pédagogiques adaptées à chaque niveau.
25/02/2025, 11:45
Pour un rapport publié le 14 février dernier, la Cour des Comptes s'est intéressée à la politique d’éducation artistique et culturelle mise en œuvre par l'État et les collectivités territoriales. L'institution relève des inégalités persistantes dans l'accès à la culture, selon les territoires et les milieux sociaux, et un manque de coopération entre les parties prenantes.
17/02/2025, 13:28
Si vous êtes passionné par les trésors du patrimoine, les archives, les manuscrits et les livres anciens, l’École nationale des chartes - PSL vous invite à découvrir ses formations. À l’occasion de sa journée Portes Ouvertes, qui se tiendra le samedi 8 mars 2025, de 12h30 à 18h, elle accueille lycéens, étudiants, parents et grand public pour une immersion dans ses cursus. L'entrée est libre.
04/02/2025, 14:38
Découvrez le projet de master des étudiants en édition à la Sorbonne : la conception d’une collection. En alternance dans diverses maisons d’édition, ils ont l’opportunité d’imaginer et de développer la collection de leur choix. Margaux Gonzalez revient sur les étapes de ce projet.
04/02/2025, 12:25
Top Articles
Grand Prix RTL 2026 : les 5 romans qui bouleverseront votre hiver Freida McFadden prévoit des titres jusqu’en 2028 : le ménage n'est pas fini Ce que le recul de l’écriture manuscrite dit des inquiétudes éducatives Un outil pour estimer la compatibilité d'un manuscrit avec une maison d'édition
6 Commentaires
MINET Jean Pierre
16/04/2024 à 07:27
Président de l'association CHARLEVILLE HARAR avec laquelle nous soutenons la maintenance et le développement du CCAR (Centre Culturel Arthur Rimbaud) à HARAR en ETHIOPIE,j'ai lu avec passion et intérêt cet article que je pense diffuser à tous nos membres et à nos amis hararis.
Merci
Salutations rimbaldiennes
Adoul francoise
16/04/2024 à 23:52
Très bonne idée j ai rencontrer Arthur Rimbaud il y a maintenant quelques décennies et nous ne nous sommes plus quittes notre amitié est infaillible du reste je fais preuve d une fidélité sans fêlures j aimerai adhère à l association merci pour votre retour
Je pressend violemment la voile
Amitiés Rimbaldiennes
Augustin M.
13/05/2024 à 17:24
Je suis ravi que ayez rencontré Rimbaud ... Dommage que vous fassiez quelques entorses à l'orthographe !
…j ai rencontrer Arthur Rimbaud …
Je pressend …
Amitiés Rimbaldiennes
EICH ALAIN
17/04/2024 à 03:54
Bonne idée mais je recommande aux lycéen. ne.s. la lecture des œuvres de Rimbaud préfaces par René Char ( Poésie collection chez Gallimard avec index ) et différents écrits de Leo Ferré ( dont la préface aux œuvres de Rimbaud et Verlaine qu'il a chanté et mis en musique -très belle version du Bateau ivre -).
Pasqualina Cardon
17/04/2024 à 10:00
Bonjour, enseignante en retraite, autodidacte, auteur artiste photographe diffuseur, membre du collectif la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l'image Fixe), fondatrice et présidente de l'Association : V.I.A (Visuels d'ici et d'Ailleurs) Cartolina depuis janvier 1980 (L'Image photographique promue dans tous ses états, plasticienne ou humaniste).
Passionnée de Rimbaud (premier prix "Spécial Rimbaud" d'Art Dramatique en 1972 : présentation vocale du poème fleuve "Bateau ivre" durée 10 mn autour de la diction et l'accentuation baroque de toutes les consonnes(roulantes, siffllantes etc...)
20 ans plus tard en 1992 en stage de formation professionnelle pour obtenir avec mention, un diplôme d'Infographiste, je présente au jury dans mon press-book une première illustration du sonnet "Voyelles" -un visuel pour chacune des cinq voyelles- qui va m'amener à une recherche sur la vie et l'oeuvre de Rimbaud, lisant les ouvrages de spécialistes rimbaldiens (de 1992 à nos jours).
En parallèle, par une étude linguistique, en particulier la phonétique, j'ai trouvé en 1995, la et les clés de compréhension de ce sonnet réputé hermétique, que les rimbaldiens avait classé "ne voulant rien dire" en 1969. Je propose au contraire de présenter ce poème comme à la fois, autobiographique et testament littéraire.... Ce qui me vaut bien des déboires avec l'institution loi 1901 "Les amis de Rimbaud, association internationale depuis 1929" en lien avec le Musée Rimbaud de Charleville-Mézières...
Long préambule pour vous féliciter, votre article est excellent et sans aucune faute de datation : 1870 et non 1971, comme j'ai pu lire et contester ces fausses informations, du côte de Douai et autres publications sur le web florissant depuis que ce cahier est au programme du Bac 2024. Exemple le plus équivoque : à Douai "on" a fêté les 150 ans du "cahier de Douai" en 2021. Même remarque pour l'association "Les amis de Rimbaud ..." me contactant pour faire paraître dans sa revue annuelle, "Rimbaud vivant" de mes trouvailles en juillet 2022 pour les 150 ans du sonnet, écrit en 1871 ! Ceci montre bien la volonté d'occulter l'épisode tragique du premier soulèvement populaire sauvagement réprimé : la Commune de Paris en mai 1871, sublimé par Rimbaud, révolté communard dans l'âme, admiratif du mouvement féministe de cette période, appelé avec mépris "Les pétroleuses"
Au final, j'ai en septembre 2022, lancé sur Les réseaux sociaux, un groupe privé "Rimbaud pour toujours et à jamais" partageant bénévolement mon étude rimbaldienne avec des artistes volontaires pour créer des montages photos animées, diffusés sur chaîne Youtube .
J'ai hâte de voir les résultats du Bac 2024. Merci de divulguer vos ressources documentaires. Les lycéens devront en quelque sorte travailler comme pour passer une licence, tant "le sujet" et "l'objet" Rimbaud sont vaste. Le credo de mon groupe (piraté !) est : "Si une photographie vaut 1000 paroles, alors un mot de Rimbaud vaut 1000 images. " L'imagination au pouvoir" à travers la poésie rimbaldienne.
Antoine Verdier
19/04/2024 à 17:13
Les rimbaldiens... ces pitres...
Jacques Vaché