Le général de Gaulle n’est pas mort : le récent collectif international (disons, francophone) Oser le français s’inscrit dans les traces du grand Charles. Il appelle à la résistance et la préservation non de la patrie, mais de la langue française. Bien commun partagé dans toute la francophonie, il est à défendre contre « l'ampleur croissante de l'anglo-américanisation généralisée de notre pays », assure le collectif.
Le 17/06/2023 à 12:08 par Clément Solym
24 Réactions | 1155 Partages
Publié le :
17/06/2023 à 12:08
24
Commentaires
1155
Partages
« De l’indignation à la résistance », lance le collectif comme un cri d’alarme. Car la langue française ne serait plus seulement défigurée par l’invasion de termes et de syntaxe anglo-saxonne : « C’est son usage même qui est mis en cause », s’indigne-t-il. Et le danger réside dans cette inclinaison qui « nous conduit vers un bilinguisme aussi injustifiable que suicidaire ».
Sept associations se sont alors regroupées derrière le collectif Oser le français. Le 20 mars dernier, il lançait ainsi 20 actions contentieuses contre 20 grands organismes se moquant de la loi sur la langue française. Ces 17 et 18 juin, Oser le français accentue son action et propose deux journées de mobilisation. Le programme ? Le voici.
Ce 17 juin, de 15 h à 16 h 30, des membres d’Oser le français brandiront le drapeau de la Francophonie devant sept sites emblématiques d’une forme ou d’une autre de résistance.
MICHRONIQUE : Le Français va très bien, merci
À Paris : statue de Jeanne d’Arc, rue de Rivoli ; tombe de Stéphane Hessel — « Indignez-vous » — au cimetière Montparnasse ; le pied de la Tour Eiffel (Bon élève : premier grand établissement à s’être rendu à notre « demande » de renoncer au bilinguisme illégal) ; l’entrée du Mont Valérien. Le musée du Louvre [Mauvais élève, le ministère de la Culture responsable du panneau de chantier uniquement... en anglo-américain].
En Auvergne : plateau de Gergovie, premier acte de résistance de notre pays.
En PACA : mémorial de Jean Moulin à Saint Andiol, où il rédigea le texte fondant le Conseil National de la Résistance.
À LIRE —Pôle Emploi, ennemi de la langue française ?
Le 18 juin, les associations composant le collectif écriront à 30 organismes publics, les mettant en demeure de conformer leur communication à la loi du 4 août 1994.
Parmi les fautifs :
UNI FRANCE, pour la remise à des acteurs français de « French cinema awards »
L’État français (« Open data »), l’Assemblée de Corse : pour sa signalétique en corse uniquement
L’Opéra de Paris, pour son opération « kids » bilingue
L’Office de tourisme de Fontainebleau : un parmi tant d’autres à la signalétique bilingue
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme : du fait de sa documentation touristique bilingue
La Ville de Roubaix : pour sa promotion « I love Rbx »
Le Musée du Louvre : avec une communication écrite bilingue —
La RATP, du fait de ses nombreuses déclinaisons en anglo-américain —
La Ville de Lyon, et sa devise « Only Lyon ».
À suivre...
Crédits photo : Luis Villasmil / Unsplash
Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
L’arrêt des combats dans la bande de Gaza est accueilli avec soulagement, mais il reste d’une fragilité extrême. Au moment où l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) rappelle que « les frappes sporadiques d’Israël continuent ». À ce titre, une nouvelle série de bombardements a coûté la vie à plus de 100 civils, dont environ 35 enfants, selon la défense civile palestinienne, dans la nuit de ce 28 octobre.
29/10/2025, 11:17
Pour la première fois depuis sa création en 1998, le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (mahJ) est confronté à un boycott académique, assure l'institution. Cinq chercheurs français ont annulé leur participation au colloque « Les histoires juives de Paris », prévu les 15 et 16 septembre 2025, invoquant la guerre à Gaza et la collaboration avec des universitaires israéliens.
11/09/2025, 12:35
Les Éditions Maison des Langues et la Maison des langues proposent une nouvelle édition de leurs Carnets de bord 2025-2026, véritables compagnons de route pour les enseignants. Conçus comme des agendas enrichis, ces volumes rassemblent non seulement les outils pratiques indispensables à l’organisation de l’année, mais aussi des contenus culturels adaptés à chaque discipline.
26/08/2025, 14:34
Le Labo des histoires, association nationale d’intérêt général créée en 2011 et dédiée à la démocratisation de l’écriture chez les moins de vingt-cinq ans, a publié en 2025 sa première grande étude d’impact. Son objectif : mesurer les effets concrets de la pratique de l’écriture créative dans le cadre des ateliers proposés par la structure.
25/08/2025, 17:25
On les croyait déjà vintage, mais ils tiennent bon. La lecture sur papier et l'écriture manuscrite restent des outils d’apprentissage privilégiés des étudiants, malgré la concurrence du numérique. Et ça, ce n'est pas une rédaction littéraire qui le confirme, mais bien une étude menée par les linguistes Naomi S. Baron et Anne Mangen, professeures universitaires.
20/08/2025, 17:11
En 2024, plus de huit Québécois sur dix ont lu au moins un livre, imprimé ou numérique, pendant leur temps libre. L’enquête de l’Institut de la statistique du Québec dresse un portrait détaillé des habitudes de lecture et d’écoute de livres : les écarts restent marqués entre générations, femmes et hommes, diplômés et non-diplômés, tandis que l'essor de nouvelles pratiques chez les plus jeunes se poursuit.
12/08/2025, 14:32
Imaginez une bibliothèque où chaque ouvrage est un allié précieux pour enseigner le français. Ce rêve de nombreux enseignants vient de prendre forme concrète. Baptisé La Bibliothèque idéale des professeurs de français, ce projet réunit « les ouvrages incontournables pour enseigner le français langue étrangère » en un seul guide pratique.
07/08/2025, 12:54
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) publie, depuis plusieurs années, un répertoire des formations aux métiers du livre, régulièrement mis à jour. L'édition 2025 est disponible : elle expose, région par région, les offres de formation, classées par niveau de diplôme.
23/07/2025, 09:43
En 2025, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) seront centrées sur la situation des jeunes face à l'illettrisme, à l'innumérisme et à l'illectronisme. Les individus âgés de 18 à 29 ans représenteraient 1 adulte sur 4 en forte difficulté avec les compétences de base, dont la lecture, l'écriture ou l'usage des outils numériques.
03/07/2025, 11:39
Créer sa librairie, c’est un rêve, mais aussi un métier. Avec sa nouvelle formation certifiante, Book Conseil propose aux futurs libraires un accompagnement pour structurer leur projet, affiner leur stratégie et acquérir les bases nécessaires à la création d’une entreprise viable.
15/05/2025, 12:52
À l’heure où la clarté, la rigueur et l’élégance de l’écriture sont plus que jamais des qualités recherchées, plusieurs ouvrages font figure de références pour qui veut affûter sa plume. Que l’on soit étudiant, journaliste ou professionnel de l’écrit, bien rédiger est un art qui s’apprend. Voici quatre titres incontournables pour progresser avec méthode et exigence.
09/05/2025, 14:37
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une large place à la bande dessinée de science-fiction avec Plus loin – La nouvelle science-fiction, première exposition muséale d’ampleur dédiée au genre en France. En parallèle, un dispositif pédagogique complet est mis à la disposition des établissements scolaires : visites guidées, ateliers de création et ressources conçues pour s’adapter à chaque niveau scolaire.
25/04/2025, 10:24
En matière de CV, il faut être habile si l’on veut se démarquer et sortir efficacement du lot, ce qui est toujours l’objectif recherché par un candidat. Il est donc nécessaire de soigner tous les aspects de ce document de présentation de soi.
22/03/2025, 10:01
Alors que la pratique de la lecture semble reculer au sein d'une partie de la jeunesse française et que cette dernière est parfois pointée du doigt par les générations précédentes en raison d'un supposé désintérêt pour l'activité, un baromètre du moral des adolescents apporte un nouvel éclairage. Il révèle que la moitié des jeunes interrogés déclare avoir eu du mal à se concentrer pour lire un livre, dans un contexte de dépression ou de trouble anxieux généralisé.
14/03/2025, 12:38
Depuis sa création en 2021, L'Alliance pour la lecture s'efforce de défendre cette activité et tous ses bienfaits, mais aussi son statut de droit fondamental. Elle réunit près de 70 organisations, associations, fédérations, qui échangent et travaillent « pour trouver ensemble des chemins d’accès à la lecture ». Des Ateliers Fresque de L’Alliance pour la lecture se déploient, en prélude aux 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture, le 30 septembre 2025, à Lyon.
07/03/2025, 09:42
La Journée internationale des femmes et des filles de science, ce mardi 11 février, est l'occasion de rappeler l'importance de la médiation dans l'approche des disciplines scientifiques. Pour créer des vocations ou simplement encourager à la curiosité, le livre et la lecture sont des outils puissants, et permettent de prendre en compte la dimension genrée.
11/02/2025, 12:56
La quatrième année du séminaire Décoloniser l'inconscient, intitulée Noirceur et Opacité, entend approfondir une tension conceptuelle issue de l'étude des œuvres d'Édouard Glissant et de Deleuze et Guattari lors de la deuxième année. L'initiative, dans le cadre de la Chaire de Philosophie à l'Hôpital, aborde la nécessité de repenser la psychanalyse en dépassant les cadres traditionnels comme le complexe d’Œdipe et l’hétéro-normativité, afin de mieux répondre aux réalités contemporaines des liens sociaux et sexuels.
20/01/2025, 12:57
Il ressortira en janvier prochain son ouvrage Les origines interrogeant le parcours de chacun à travers cette question : pourquoi devient-on qui l’on est ? chez Flammarion. Mais dans le même mouvement, l’essayiste met en place « une sorte d’université populaire », avec pour perspective de former « à l’esprit critique ».
09/12/2024, 16:59
Le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de nombreux autres acteurs, invite tous les Françaises et Français à participer à un événement symbolique et collectif : un « quart d’heure de lecture » national, qui se tiendra le mardi 11 mars 2025, pour la quatrième année consécutive. Cet instant dédié à la lecture a pour ambition de remettre le livre au cœur de notre quotidien et de souligner son importance dans nos vies personnelles et professionnelles.
02/12/2024, 17:02
Présentée au président de la République le 14 novembre dernier, la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française était empreinte de modernité, puisqu'elle s'accompagnait d'une plateforme en ligne. Cette dernière donne accès, gratuitement, à 250.000 entrées, et aux huit premières éditions. Mais la Ligue des droits de l'Homme pointe des définitions qui « participent d’une vision au mieux archaïque de notre monde », au sein de la dernière mouture du Dictionnaire...
27/11/2024, 13:06
Vous souhaitez faire vivre une expérience unique à vos étudiantes et étudiants en classe? Le Centre de la francophonie des Amériques propose les Rendez-vous littéraires, un programme pédagogique en ligne et gratuit.
25/09/2024, 11:20
À l’occasion de la Journée internationale de la traduction décrétée par les Nations Unies et célébrée le 30 septembre, Avignon Université et la Cité internationale de la langue française vous convient à la présentation des événements inédits entre leurs deux structures qui se tiendront : le 10 et 11 décembre 2024 à la Cité internationale de la langue française le 20 et 21 mars 2025 à Avignon Université.
21/09/2024, 12:29
Peu de questions sociales, politiques, amoureuses ou philosophiques échappent aujourd'hui à l'exploration d'une série ou d'un roman. Qu'il s'agisse de la maladie ou de la rencontre de l'autre, ces thèmes sont souvent abordés dans des podcasts ou des vidéos YouTube, où l'on débat des réponses apportées par les poètes, les peintres ou les réalisateurs.
15/09/2024, 16:40
Cette semaine, le professeur Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, s'est laissé aller aux bras de Morphée. En s'appuyant sur les études récentes et ses propres recherches, il est formel : dormir, c'est apprendre. Il nous apprend notamment que chaque histoire lue ou chaque concept étudié continue de vivre et de se structurer durant nos heures les plus silencieuses...
16/08/2024, 15:55
Après la lecture et les mystères de la dyslexie, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, Stanislas Dehaene, évoque cette semaine les nombres. À partir des études récentes et de ses propres recherches, il l'assure : « Dans une bibliothèque, il vaut mieux numéroter les livres de la gauche vers la droite, car c'est ce que tous cerveaux attendent »...
02/08/2024, 15:19
Après avoir consacré une semaine à l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, Stanislas Dehaene, récivide. Dans son émission Une idée dans la tête, sur France Inter, il s'est concentré cette semaine sur le mystère de la dyslexie, ou « quand l’apprentissage se bloque ».
26/07/2024, 16:04
Stanislas Dehaene, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, est formel : apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. « Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens ! », affirme-t-il sans ambages, et le prouve dans une série de l'été diffusée sur les ondes de France Inter, Une idée dans la tête. Cette semaine, il s'est spécifiquement concentré sur l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge.
19/07/2024, 16:04
Chaque année, l'opération « Dis-moi dix mots », organisée par le ministère de la Culture, laisse découvrir la langue française à partir du vocabulaire et d'une thématique. L'édition 2024-2025 se consacre à la planète et à l'environnement.
15/07/2024, 11:26
Le quiz interactif se présente comme un outil incontournable visant à stimuler l'engagement des apprenants et à évaluer efficacement leurs compétences. Il constitue une méthode d'apprentissage dynamique et mesurable, visant à transformer l'approche des formateurs pour captiver l'intérêt des participants
05/06/2024, 14:06
Entrer en 6e ne signifie pas seulement passer du primaire au collège. Cette étape marque aussi la découverte de nouveaux apprentissages, qui nécessitent que les acquis soient solides. Diffusée sur Lumni, la série animée Le français avec MaitressAdeline propose des rappels des règles et des entrainements, pour maitriser l'orthographe en s'amusant.
21/05/2024, 09:44
Depuis la rentrée de septembre 2023, les 22 poèmes réunis sous le titre Cahiers de Douai figurent au programme du baccalauréat de français pour trois ans. Sous la perspective du parcours « Émancipations créatrices », l’œuvre du « poète aux semelles de vent », comme le dénommait Verlaine, s’offre ainsi à toute une nouvelle génération de lycéens.
15/04/2024, 16:00
Base de données bibliographiques en accès libre, OpenAlex réunit des volumes considérables de métadonnées liées à la recherche scientifique, mises à la disposition des chercheurs et des institutions. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la signature d'un partenariat avec la plateforme, lequel inclut une participation financière pour son fonctionnement.
20/02/2024, 11:32
Pour mettre toutes les chances de son côté au jeu, mieux vaut avoir une connaissance aiguë des probabilités. Et, en la matière, il faut bien reconnaître que le savoir moyen de la population est plutôt au-dessous de tout. Résultat de nombreuses publicités induisent le consommateur en erreur, faute de bien maîtriser la notion de probabilité.
16/02/2024, 08:45
Autres articles de la rubrique Education
Face à des enjeux croissants de compétitivité, la formation professionnelle s’impose comme un levier essentiel pour les entreprises. C'est aussi le cas pour les salariés qui doivent chercher à multiplier leurs compétences, que ce soit en langue ou en informatique. L'agilité devient une obligation pour tous.
12/11/2025, 09:23
Prévu les 13 et 14 novembre, le colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines » n’aura finalement pas lieu au Collège de France. L’établissement a annoncé, dimanche 9 novembre, l’annulation de l’événement « en réaction à la polémique entourant sa tenue », déclenchée après des accusations de « foire antisioniste », formulées notamment par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).
10/11/2025, 13:11
L’écrivaine Mélissa Da Costa a été nommée ambassadrice de l’UNICEF France. Cette désignation officialise plusieurs années de collaboration entre l’autrice et l’organisation, autour d’initiatives en faveur des droits de l’enfant, en France et à l’étranger.
06/11/2025, 11:32
La station publique lance deux nouveaux dispositifs pour renforcer sa présence dans les universités : une série de Masterclasses des étudiants et une nouvelle édition du Prix roman des étudiants France Culture. Ces événements, organisés avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le Centre national du livre, se dérouleront tout au long du mois de novembre dans plusieurs établissements à travers la France.
28/10/2025, 17:03
La Charte et Diveka sont heureuses d'annoncer le lancement d’un programme de mentorat pour les auteur·ices issu·es d’un groupe minorisé sous-représenté dans le monde de l’édition et portant le projet de publication d’un premier roman jeunesse. L’objectif est clair : faire émerger de nouvelles voix et contribuer à une littérature plus juste, plus riche et plus représentative.
22/10/2025, 15:10
Une professeure de français du collège Alexandre Soljenitsyne d'Aizenay, en Vendée, a été visée par une campagne numérique de l'association d'extrême droite Parents Vigilants, réseau du parti Reconquête d'Éric Zemmour. Les activistes réactionnaires reprochent à l'enseignante le choix de Lettre à Adama, d'Assa Traoré et Elsa Vigoureux (Seuil), comme lecture pour les élèves de 3e au cours de l'année.
22/10/2025, 12:24
Pensé depuis 2014 pour accompagner les pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves, valorise les actions et dispositifs innovants, le Réseau Canopé recherche son ou sa nouvelle directrice générale. Marie-Caroline Missir, titulaire du poste, le quitte à la fin du mois d'octobre.
22/10/2025, 09:26
Quatre ans après l’adoption de la loi Molac, le Sénat tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport dense, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport souligne que les langues régionales de France sont aujourd’hui au bord de l’extinction. Sans un sursaut politique et sociétal majeur, elles pourraient disparaître d’ici une ou deux générations...
15/10/2025, 18:24
Lundi 6 octobre 2025, lors du vote du Conseil exécutif de l’UNESCO, Khaled El-Enany a été élu directeur général de l’organisation par 55 voix contre 2 pour son adversaire congolais, Firmin Edouard Matoko. Il succédera à Audrey Azoulay, pour un mandat de quatre ans. Son élection sera soumise à l’approbation des 193 États membres lors de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre à Samarcande.
08/10/2025, 18:12
Dans un Maroc traversé par une mobilisation sociale inédite, portée par une jeunesse engagée pour de meilleurs services de santé et d’éducation, la pénurie de manuels scolaires qui frappe écoles dites pionnières, collèges et lycées, devient un nouveau symbole d’un système défaillant. Entre flambée des prix, rupture de stock et confusion dans la distribution, libraires et familles dénoncent une rentrée chaotique et interpellent directement le ministre de l’Éducation nationale.
03/10/2025, 16:59
La lecture, cet acte à la fois ordinaire et fondateur, révèle souvent bien plus qu’on ne l’imagine. Derrière les premières syllabes déchiffrées d’un enfant, se cache un réseau invisible, tissé de contexte familial, d’exposition langagière, d’âge d’initiation à la lecture — et, plus fondamental encore, du statut socio-économique (SES).
17/08/2025, 09:06
La rentrée 2025 sera un peu plus chère que la précédente, au rayon des fournitures scolaires. La hausse des tarifs est estimée à 2 %, soit l'équivalent de l'inflation générale. Une nouvelle augmentation des prix, qui poursuit la tendance observée depuis quelques années déjà.
04/08/2025, 15:12
Longtemps perçu comme le couronnement d’un cursus universitaire, le mémoire incarne encore aujourd’hui une étape symbolique dans le parcours de l’étudiant. Pourtant, les conditions de sa rédaction, les ressources mobilisées, la temporalité de son élaboration et même sa finalité, connaissent de profonds bouleversements. Le numérique, en particulier, redessine les contours de cet exercice académique exigeant.
07/07/2025, 16:24
Un peu plus de 530.000 élèves des classes de première générale et technologique ont travaillé, ce vendredi 13 juin, sur les sujets du bac de français 2025. Au programme cette année, une multitude de genres littéraires et d'auteurs, de Pierre Corneille à Nathalie Sarraute, en passant par La Bruyère ou... Françoise Nyssen.
13/06/2025, 15:03
Les échanges internationaux offrent une immersion totale dans un environnement linguistique authentique, accélérant ainsi l'apprentissage et la maîtrise d'une langue. Ils permettent une interaction constante avec des locuteurs natifs, favorisant une compréhension plus profonde des nuances culturelles et linguistiques. Ces expériences enrichissent le vocabulaire et améliorent la fluidité, tout en développant une confiance accrue dans l'utilisation de la langue au quotidien.
07/06/2025, 14:44
Au croisement de l’écriture et du métier d’éditeur, le master CORREM de Sorbonne Université cultive les plumes en devenir. Dans cette formation singulière, on apprend à jongler avec les mots autant qu’à les corriger, à les aimer autant qu’à les façonner. Entre travail éditorial et ateliers d’écriture, les étudiant·es tracent leur voie, jusqu’à faire éclore, en fin de parcours, une novella où s’entrelacent technique, imagination et style personnel.
03/06/2025, 12:04
Pernod Ricard devient aujourd’hui le dixième signataire de la Charte pour le livre et la lecture en entreprise du Centre national du livre (CNL). Soutenue par le ministère de la Culture, la charte a pour objectif de favoriser la lecture au sein des organisations. Elle valorise les initiatives permettant de renforcer la cohésion d’équipe, de stimuler l’expression individuelle et collective, ainsi que de nourrir les échanges d’idées.
14/05/2025, 11:49
« Ma Première Bibliothèque » est un programme porté par Bibliothèques Sans Frontières visant à favoriser l’accès à la lecture pour les élèves issus de territoires défavorisés (réseaux d’éducation prioritaire, zones rurales…). Chaque enfant bénéficie d’une dotation de dix ouvrages issus du fonds de l’association, lui permettant de constituer une première bibliothèque personnelle.
12/05/2025, 12:26
En France, la part de filles dans les filières scientifiques stagne depuis plusieurs années, et décroit à mesure de leur avancée dans la scolarité. Pour répondre à ces difficultés d'accès et tenter de les réduire, un plan « Filles et Maths » a été présenté par Élisabeth Borne, suite à un rapport de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
12/05/2025, 10:56
C’est en tous cas ce que défendent les apprenti·es éditeur·ices de cette maison éphémère, les Éditions à la renverse, avec un ouvrage collaboratif, qui fait aujourd’hui appel à un financement solidaire pour soutenir sa diffusion inclusive. Un pari audacieux, à rebours de la concentration et de la financiarisation du champ éditorial. Moïra Rosabrunetto et Clémentine Legrand vous expliquent tout.
07/05/2025, 08:45
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.
21/03/2025, 11:54
Les étudiants de deuxième année du master CREM (Création Éditoriale Multisupports) de Sorbonne Université – Asfored vous avaient présenté Les Éditions à la renverse en décembre dernier. Leur objectif : publier Mégafaune, Relire et Réécrire la fable, un recueil mêlant fables anciennes et réécritures contemporaines de ces mêmes textes. L’ouvrage illustré prendra la forme d’un livre tête-bêche, c’est-à-dire qu’il sera à lire dans un sens… puis dans l’autre. Noé Senaini et Victor Wolf vous parlent de leurs dernières avancées…
11/03/2025, 11:01
Le Paris-Francfort Fellowship 2025, qui se déroulera du 16 juin au 3 juillet, est un programme de formation internationale co-organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, le BIEF et la Foire du livre de Francfort. destiné aux jeunes professionnels du livre de France et d'Allemagne, y compris les libraires, éditeurs, responsables de droits ou marketing, scouts littéraires, agents littéraires et bibliothécaires, qu'ils soient déjà en poste, en stage ou en recherche d'emploi.
25/02/2025, 16:28
Jusqu'au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême accueille "Plus loin – La nouvelle science-fiction", première exposition d’envergure consacrée à la bande dessinée de science-fiction dans un musée en France. À cette occasion, une riche offre pédagogique est mise en place pour les établissements scolaires, avec des visites guidées, des ateliers de création et des ressources pédagogiques adaptées à chaque niveau.
25/02/2025, 11:45
Pour un rapport publié le 14 février dernier, la Cour des Comptes s'est intéressée à la politique d’éducation artistique et culturelle mise en œuvre par l'État et les collectivités territoriales. L'institution relève des inégalités persistantes dans l'accès à la culture, selon les territoires et les milieux sociaux, et un manque de coopération entre les parties prenantes.
17/02/2025, 13:28
Si vous êtes passionné par les trésors du patrimoine, les archives, les manuscrits et les livres anciens, l’École nationale des chartes - PSL vous invite à découvrir ses formations. À l’occasion de sa journée Portes Ouvertes, qui se tiendra le samedi 8 mars 2025, de 12h30 à 18h, elle accueille lycéens, étudiants, parents et grand public pour une immersion dans ses cursus. L'entrée est libre.
04/02/2025, 14:38
Découvrez le projet de master des étudiants en édition à la Sorbonne : la conception d’une collection. En alternance dans diverses maisons d’édition, ils ont l’opportunité d’imaginer et de développer la collection de leur choix. Margaux Gonzalez revient sur les étapes de ce projet.
04/02/2025, 12:25
Dramaturge, metteur en scène et écrivain de renom, Wajdi Mouawad occupera en 2024-2025 la chaire annuelle « L’invention de l’Europe par les langues et les cultures », créée en partenariat avec le ministère de la Culture. Cette chaire, initiée en 2020, met en lumière la richesse et la diversité des patrimoines européens en explorant les liens entre création artistique, langues et identités.
28/01/2025, 11:54
Cap sur le sud de la France, au cœur de la Ville Rose. Le 14 janvier 2025, l’Institut Catholique de Toulouse réunira étudiants et professionnels pour discuter des liens entre écologie et livre. Organisée par le master Métiers du livre, cette journée étudiera les grands défis écologiques de l’industrie : surproduction, responsabilité sociétale, gestion des ressources... Une occasion unique de placer les futurs acteurs de l’édition au centre des transformations indispensables pour bâtir l’avenir du secteur.
20/12/2024, 18:09
Découvrez le projet ambitieux des étudiants de la Sorbonne : Les Éditions à la renverse. Ces futurs professionnels du livre relèvent le défi de réinventer la fable, en mêlant traditions et modernité dans un ouvrage tête-bêche. Une initiative qui questionne notre rapport aux animaux et aux grands enjeux contemporains. Jeanne Mouton et Victor Wolf, du master CREM (Création éditoriale multi-supports), nous en disent un peu plus.
16/12/2024, 11:37
On n’exigera pas que les participants habitent dans la Lune pour prendre part au concours de nouvelles des Sélénites. Pas certain que cela aide, ne serait-ce que pour transmettre les textes. Reste que les élèves de 2e année du Master Ingénierie Editoriale et Communication de l'Université Cergy-Pontoise ouvrent leur appel à texte.
28/10/2024, 17:12
Pour sa 3ème édition, le MOOC Wikidata revient du 1er octobre au 31 décembre. Entièrement gratuit et financé grâce aux dons, le MOOC est composé de 20 vidéos (2 à 7 minutes) illustrées par des BD, des schémas explicatifs et des exercices et animées par 6 personnes intervenantes.
20/09/2024, 16:25
Les domaines de l'éducation et de l'enseignement supérieur ne sont pas épargnés par une certaine tendance au recours à des termes anglophones. Si ces derniers peuvent paraitre plus adaptés à décrire de nouvelles pratiques, le français est en réalité plein de ressources, rappelle la Commission d'enrichissement de la langue française au sujet de deux termes précis, mix et ranking.
19/09/2024, 08:52
La Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques (GCPEA, en anglais) s'inquiète dans un rapport d'une hausse des événements violents au sein des établissements scolaires et éducatifs, dans le monde entier. En 2022 et 2023, leur nombre a augmenté de près de 20 % par rapport aux deux années précédentes.
11/09/2024, 09:18
24 Commentaires
NAUWELAERS
17/06/2023 à 21:42
On ajoute, en juillet 2023, l'événement stupidement intitulé «Hermès in the making» à Lille !
Je pressens que cette action décrite dans cet article sera critiquée par des rien-pensants assimilant cela à une «crispation identitaire» bien sûr d'extrême droite...
Rampons ensemble devant le totalitarisme anglo-saxon et américain, c'est l'avenir.
Le grandissime homme de la vraie gauche François Cavanna, amoureux fou de notre langue française et d'un certain esprit de résistance, doit se retourner dans sa tombe (oui, je sais, cette expression est éculée mais l'indignation reste pertinente, hélas) !
Soutien sans faille(s) à cette initiative.
Bravo mille fois !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Toinou
18/06/2023 à 17:20
C'est marrant mais pour un collectif "international", c'est quand même diablement français... À part une association liant Île-de-France et Québec, ça n'est pas flagrant.
Vu les remarques que les francophones se prennent de la part de Français quand ils ont le malheur de parler une français légèrement "régional", pas sûr que ce mouvement prenne beaucoup d'ampleur hors de l’hexagone (à part sûrement au Québec). L'anglicisation est un problème mais l’impérialisme linguistique n'aide en rien.
NAUWELAERS
19/06/2023 à 00:12
Toinou,
L'impérialisme linguistique est anglais.
Arrêtons de tourner autour du pot.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Toinou
19/06/2023 à 10:28
Êtes-vous au courant que les deux peuvent être vrais ?
D'ailleurs, vous vous contentez d'asséner votre idée sans opposer aucun argument au point que je soulevais.
NAUWELAERS
19/06/2023 à 11:45
Toinou,
Voici sous mon message un exemple flagrant, avéré et incontestabled'impérialisme linguistique anglophone contre lequel on peut et doit se défendre.
Je suis belge, je vénère la langue française et dans des régions où le français n'est pas parlé comme en Île-de-France, je n'ai jamais constaté de remarques négatives contre un accent.
Arrêtons encore une fois ces arguties spécieuses et cette démarche est à soutenir.
Ce que la Belgique totalement soumise à l'impérialisme culturel anglophone -y compris la Commission européenne malgré le Brexit !-est incapable de faire, se passe en France.
Bravo.
Hermès « In The Making » - Exposition Hermès Lille
hermes.com
https://www.hermes.com › hermès › in_the_making
Hermès « In The Making » : une visite à composer au rythme de ses envies, de sa curiosité. Découvrez les outils, les matières et les gestes experts des artisans de la Maison Hermès.
Hermès « In The Making »
CHRISTIAN NAUWELAERS
Toinou
23/06/2023 à 09:43
Vous ne répondez pas à ma remarque. Je n'ai jamais nié l'existence d'une domination de l'anglais. J'ai simplement signalé que dans la francophonie, tous les français ne semblent pas se valoir. Vous l'avez contesté mais n'avez rien démontré. Un autre commentateur de l'article le disait : on peut critiquer mais la moindre des choses est de le faire dans le respect de l’honnêteté intellectuelle
NAUWELAERS
23/06/2023 à 10:53
Toinou,
Je réponds à votre remarque.
«Tous les français ne semblent pas se valoir» (?), cela ne veut absolument rien dire.
Il y a la langue française et des foules de termes, de variantes selon les pays: en Belgique, en Suisse, au Canada, dans tous les pays d'Afrique francophone.
Tout cela est pris en compte notamment par les dictionnaires pourtant franco-français et édités à Paris et qui tiennent très bien compte de tout cela.
J'ajoute que s'il y a des foules de langues françaises, cela ne rime plus à rien.
Vous voulez une tour de Babel et encore plus d'incompréhension ?
Moi non, figurez-vous.
Si tous les élèves apprennent des langues françaises différentes selon leur région, c'est n'importe quoi et cela dissout dans l'acide ce qui peut rester de cohésion (déjà très mise à mal).
On se comprend de plus en plus difficilement et l'anglais -avec quelques variantes entre l'Angleterre et les States -y compris sous sa forme dévaluée de «globish»-triomphe.
Vous connaissez le proverbe: «Diviser pour régner» ?
Donc je n'adhère pas à votre post initial et j'approuve sans réserve cette démarche.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Roljo
19/06/2023 à 06:35
Parfait, continuez vos action. Je soutiens !
Nanbe
19/06/2023 à 06:56
Une langue et une civilisation se construisent- et au mieux mieux s'enrichissent- d'apports multiples liés à l'évolution intellectuelle et technique interne et externe voire universelle. Mais hélas en ce moment on est dans la décadence et l'appauvrissement mentale et expressive sans tenir compte de la beauté et sensibilité de cette chose si fragile qu'est la pensée et sa représentante principale l'imagination.
Ayant assisté au superbe festival littéraire Les Mots organisé par le Monde, l'Obs et Télérama, le métalangage ou la novlangue comme vous voulez de certaines interventions quasi caricaturales- notamment sur le "webtoon"(par ailleurs intéressant, intelligent et innovant mais qui va toucher des jeunes au moment de leur construction expressive et langagière car à cela s'ajoute aussi des figurations de comportements en dérive) ou d'autres plus littéraires était inquiétant et déstabilisant; plus de 60% des termes utilisés étaient du même pas franglais mais de l'anglo-américain déformé par ailleurs. Lors du marché de la Poésie, à St Sulpice, certains "poètes" utilisaient abondamment et quasi naturellement des termes déformant et l'anglais et le français. Là encore déstabilisant. Qui y gagne? Et quoi? Comment y perd-on surtout et quels sont les risques voire les dangers? Je ne sais. Les Anglais tentent de fonder une académie de leur langue pour la protéger des dérives universalistes appauvrissantes. Est-ce une évolution de civilisation? Le latin, le grec (ancien) etc. ont disparu avec leurs magnifiques civilisations; sommes à la veille de notre disparition culturelle et civilisatrice? Doutes? Inquiétudes certainement
Victorine
19/06/2023 à 08:03
Si vous avez raison de vouloir défendre notre langue , notamment dans tous les organismes officielles ou le français doit être la première et unique langue, on ne peut en vouloir à ceux qui font cohabiter l’anglais à côté du français., notamment dans les musées et autres lieux fréquentés par des étrangers. Malheureusement tout le monde ne parle pas le français.
Nous mêmes pestons dans les musées à l’étranger si nous n’avons pas au moins une traduction en anglais à côté de la langue locale.
NAUWELAERS
19/06/2023 à 12:04
Victorine,
SVP pouvez-vous désigner la personne à qui vous répondez ?
La cohabitation français-anglais dans des endroits tels des musées, à destination des touristes (pourquoi seulement en anglais, au fait ?) ne me gêne pas du tout.
Le remplacement injustifié du français par l'anglais, en France et encore plus en Belgique, témoigne d'un esprit de soumission vis-à-vis de,
ou sous l'impérialisme linguistique anglophone.
Ce qui est inadmissible.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Leporello
19/06/2023 à 18:08
Je pense que cette personne répond à l'article, tout simplement. En y prêtant un peu attention, vous auriez noté que deux des organismes épinglés le sont pour des communications à destination des touristes qui ont l'indécence d'être bilingues.
Si on contraste cela avec le fait d'épingler la Corse pour une communication unilingue (Corse), l'hypocrisie de la démarche devrait sauter aux yeux.
Un défenseur de la langue Française, mais aussi de l’honnêteté intellectuelle.
Marie
19/06/2023 à 09:01
Ce n'est pas parce que une langue, par définition "vivante", s'enrichit d'apports de tous ordres , qu'elle n'est pas en danger!Le petit opuscule d'une trentaine de pages intitulé : "Le Français se porte bien, merci" (à peu près cela) ne rassure pas, bien au contraire...suffisant court pour être lu ! et éluder les vraies questions.Savoir que nombre d'entreprises donnent des cours de français à leurs employés suffit à prouver le danger, non?
Leprevost
19/06/2023 à 11:26
Je suis absolument d'accord avec cette défense de la langue française surtout quand nous avons les équivalents !! Ce "sabir"qui mélange à qui mieux mieux français et anglais devient intolerable voire ridicule!!!
NAUWELAERS
19/06/2023 à 11:59
Merci Marie pour votre lucidité !
Voici pour vous aussi une preuve parmi bien d'autres de l'impérialisme culturel anglophone.
Pas question de langue vivante avec cet exemple, parmi bien d'autres, mais d'une langue qu'une autre est en train d'arraisonner, d'annuler sans raison.
Oui aux influences étrangères qui ont toujours existé.
Non à l'anglais à la place du français.
L'exemple sous ce courriel ne défrise pas ces linguistes atterrés et surtout affligeants...
Dont les deux Belges Jérôme Piron et Arnaud Hoedt...
Ce pamphlet, tristement publié chez Gallimard, n'est en rien convaincant.
La langue mutilée sur les réseaux -il ne s'agit pas du tout des SMS ! -avec des fautes d'accords (confondre le participe passé et l'infinitif, très courant), ce n'est pas de la créativité ludique.
Faux.
C'est de la méconnaissance et ces linguistes sont dans le déni en prétendant que ces personnes écrivent bien lors d'autres formes de communication plus exigeantes.
Baratin spécieux et captieux que cela.
Et Jérôme Piron, dans une interview récente dans «La Libre Belgique», a osé prétendre que les lettres de poilus de la Grande (horrible) Guerre étaient constellées de fautes...
Il y a quelques années, une exposition dont hélas -c'est ma faute -je ne connais plus les détails présentait de telles lettres écrites en un français parfait infiniment émouvants !
Non aux idéologues avec leur vernis académiques...d'autres linguistes (sans parler d'écrivains etc.) sont en total désaccord avec cette clique, qui déforme la réalité par son prisme idéologique et ses biais cognitifs.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Hermès « In The Making » - Exposition Hermès Lille
hermes.com
https://www.hermes.com › hermès › in_the_making
Hermès « In The Making » : une visite à composer au rythme de ses envies, de sa curiosité. Découvrez les outils, les matières et les gestes experts des artisans de la Maison Hermès.
Hermès « In The Making »
DarthVador
19/06/2023 à 13:46
Les langues française et anglaises sont tellement intriquées (30% de mots français dans la langue anglaise) que c'est un vrai combat d'arrière garde que de défendre la francophonie par des interdictions.
Quand les intellectuels français avaient quelque chose à dire et qu'ils étaient reconnus dans le monde entier, personne ne se souciait du franglais. Maintenant on a BHL, Onfray, Finkelkraut, Beigbeder et al (oops du latin) qui rayonnent à 15W il ne faut pas s'étonner que la langue en sorte affaiblie. Quand on aura quelque chose à dire, à proposer, les mots précis viendront d'eux-même.
NAUWELAERS
20/06/2023 à 22:44
DarthVador,
Imbriquées et non intriquées.
Soutien à ce combat absolument pas d'arrière-garde.
CHRISTIAN NAUWELAERD
MARCEL
26/06/2023 à 06:43
Je pense que n'est pas Charles de Gaulle qui veut et qu'il est infâme de comparer le combat de l'Homme du 18 juin avec la soi-disante "résistance" aux anglicismes.
La réalité est que jamais la langue française n'a été autant parlée et écrite dans le monde.
Le véritable problème vis-à-vis de l'anglais est que les Français ne le parlent pas ou fort peu ou fort mal. Là est la véritable honte.
Je recommande vivement la lecture du dernier "tract" de Gallimard "Le Français va bien, merci" des Linguistes atterré(e)s.
CHRISTIAN NAUWELAERS
26/06/2023 à 11:58
Marcel,
Pas de soi-disant (et non soi-disante) résistance aux anglicismes !
Je ne la compare pas à celle du Général, bien sûr.
Mais l'opuscule (oui: un tout petit opus en l'occurrence) que vous avez la mauvaise idée de recommander est atterrant et affligeant.
Désaccord total avec vous.
On pourrait en débattre à l'infini.
Beaucoup de désinformation honteuse et d'idéologie dans ce pamphlet de bas étage et de bas étiage.
J'ai honte de mes deux compatriotes Jérôme Piron et Arnaud Hoedt qui sont à la pointe de ce mouvement vers le bas.
La belle dictée sur les Champs-Élysées a été un immense succès.
CHRISTIAN NAUWELAERS
MARCEL
26/06/2023 à 16:10
Pour CHRISTIAN NAUWELAERS
Je vous confirme que nous sommes en total désaccord.
Pour moi le véritable danger pour notre pays est l'ignorance de l'anglais.
Je félicite les Linguistes Atterrées.
NAUWELAERS
26/06/2023 à 19:41
Marcel,
Je reconnais que les Français snobinards tentant de pratiquer l'anglais sont souvent assez ridicules.
Cela est exact mais ce n'est en rien un danger.
Ravi que les partisans grégaires du «globish» tirent cette passion de l'aversion contre le français vers le bas, vu leur incompétence.
Ils donnent des armes pour les combattre aux amoureux du français.
Total désaccord en effet.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Victorine
26/06/2023 à 17:19
Monsieur Nauwelaers,
A vous lire c’est vous et uniquement vous qui détenez la vérité. Soyez un peu humble et admettez que d’autres peuvent avoir des opinions différentes.
Je ne sais pas qu’elles sont vos fonctions, mais je doute que vous ne soyez pas contraint parfois d’utiliser l’anglais pour vous faire entendre.
Votre attitude intransigeante dessert plutôt la cause du français que d’encourager son développement.
NAUWELAERS
26/06/2023 à 19:36
Victorine,
J'aime et je pratique très bien l'anglais.
J'ai même publié quelques articles musicaux dans cette langue.
Mais j'adore le français et je ne trouve pas que ce soit une bonne chose, cette invasion de l'anglais sous l'influence très augmentée de l'univers technologique.
Je suis un amoureux passionné de la langue française et je défends avec force et passion mes convictions.
Sans cette supposée humilité qui vous est parfaitement étrangère.
En gros, je n'ai que faire de vos leçons et il est hors de question d'en tenir compte.
Thank you very much.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Michel
27/09/2023 à 21:36
La France s'amenuise à chaque fois qu'elle affiche un complexe en adoptant l'anglais; elle se désolidarise de la fraternité de la pluralité des peuples souverains. Le génie de la langue française valait bien le génie de la langue anglaise, nommément en sciences, et dans les technologies... Et la France était mieux entendu et pouvait avoir plus d'influences lorsqu'elle se référait au siècle des lumières, à la créativité du génie de sa langue... , Alors petite France continue ta lamentable et risible régression sur le chemin de l'anglicisation!