Les élèves du lycée La Mennais, à Ploërmel (Bretagne) ne pourront pas lire Triste Tigre, de Neige Sinno (P.O.L), un des titres les plus remarqués de la rentrée littéraire. Du moins pas dans le CDI de l'établissement : sa directrice, Véronique Calas, l'a retiré des collections, pour « protéger les jeunes » de passages « d'une grande violence ». Une justification qui rappelle la censure appliquée outre-Atlantique par la droite réactionnaire.
Le 20/10/2023 à 09:54 par Antoine Oury
21 Réactions | 1461 Partages
Publié le :
20/10/2023 à 09:54
21
Commentaires
1461
Partages
Les élèves du lycée privé La Mennais, à Ploërmel, rédigeront une critique sur l'un des romans sélectionnés par l'Académie Goncourt, pour le Prix Goncourt des Lycéens. Un exercice proposé dans le cadre du Prix de la plume lycéenne, une opération coorganisée depuis 1993 par la région Bretagne, le rectorat de Rennes et l’association Bruit de Lire.
En 2023, sur les 16 romans sélectionnés, seuls 15 seront accessibles dans le lycée, sur décision de la proviseure, Véronique Calas, qui a retiré Triste Tigre, de Neige Sinno, des étagères du CDI de l'établissement — le catalogue en ligne du CDI n'affiche plus l'ouvrage. Dans les faits, les élèves pourront se procurer le livre ailleurs, mais le geste n'en reste pas moins inquiétant.
Triste Tigre, qui a déjà reçu le Prix littéraire du journal Le Monde, fait partie des titres les plus remarqués de la rentrée littéraire. L'autrice Neige Sinno y revient sur les viols dont elle a été victime entre 7 et 14 ans, des faits d'inceste commis par son beau-père, qui a depuis été condamné.
À LIRE - Portraits de Paul Otchakovsky-Laurens et P.O.L en sept auteurs
Les événements relatés par Neige Sinno, et la manière dont l'autrice les évoque sont au cœur de la censure au lycée La Mennais. « Je suis la première à vouloir lutter contre l’inceste, mais nous devons aussi protéger les jeunes et ne pas ajouter de la fragilité à la fragilité. Je retire un livre de l’établissement, mais je ne le censure pas », s'est justifiée la proviseure Véronique Calas auprès du Parisien.
Elle explique par ailleurs qu'elle a trouvé dans le titre « des passages d’une grande violence » ou encore « des mots, des phrases, des pages qui peuvent heurter des sensibilités ».
L'éditeur de l'ouvrage, paru au sein de la respectable maison P.O.L, s'est insurgé du geste de la proviseure, qu'il qualifie d'« acte de violence ». « Nous sommes fiers de l’avoir publié. Je suis d’autant plus surpris que c’est un livre, bien que traitant de l’abus sexuel sur les enfants, d’une grande intelligence, d’une grande sensibilité. Neige Sinno respecte son lecteur en écrivant sous la forme d’une conversation », rappelle Frédéric Boyer à Ouest-France.
Si l'Association des parents d’élèves de l'établissement a indiqué « appuyer » la décision de la proviseure, celle-ci suscite « l'incompréhension » des enseignants, comme le rapporte encore Ouest-France en s'appuyant sur le témoignage d'un professeur d'histoire-géographie. « J'aime trop ce bahut, c'est un lycée ouvert d'esprit, il y a un vivier de choses magnifiques. Mais là, cette décision n'a pas de sens. Elle est totalement en décalage avec ce qui est réalisé dans l'établissement », lâche pour sa part une professeure de lettres.
Un choix d'autant plus étrange qu'il survient au milieu d'une campagne nationale pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants, lancée en septembre dernier par le gouvernement.
En France, il faut savoir qu'un enfant est agressé sexuellement toutes les 3 minutes en France. Au total, c'est 160 000 enfants qui subissent des violences sexuelles chaque année.
– Campagne nationale du gouvernement pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants
Depuis le 15 octobre, une pétition circule pour rétablir l'accès à un exemplaire de Triste Tigre dans l'établissement.
L'intervention de la proviseure sur les collections du CDI de l'établissement évoque bien sûr la censure politisée et institutionnalisée qui fait des ravages outre-Atlantique depuis plusieurs années désormais. Les bibliothèques scolaires et les bibliothécaires sont en effet visés par des législations qui, au prétexte de « protéger » les enfants, restreignent l'accès à des titres qui abordent certains sujets, comme les violences sexistes ou sexuelles, le racisme ou encore l'homophobie.
Un interventionnisme qui pourrait se développer en France, à la faveur de certains mouvements réactionnaires. Parents vigilants, un réseau de parents d'élèves porté par Reconquête, le parti de l'animateur-polémiste Éric Zemmour, surveille ainsi les documents mis à disposition des élèves : le 10 octobre dernier, sa chaine Telegram pointait par exemple Le jour où Papa s'est remarié, de Thierry Lenain et Thanh Portal (Nathan) disponible dans une école primaire de Metz, dénonçant une « propagande LGBT ».
Interrogée, l'Académie Goncourt nous répond par la voix de son secrétaire général, Philippe Claudel. « [L]'Académie n’a pas à commenter ce qui concerne d’autres prix que ceux qu’elle organise ou parraine », souligne-t-il dans un premier temps.
Sollicité sur la pertinence de faire lire Triste Tigre à des lycéens, le Prix Goncourt des lycéens 2007 souligne avec malice : « [É]tant donné que le Prix Goncourt des lycéens s’appuie sur notre première liste, et que Triste Tigre fait partie de cette première liste, la réponse est implicite »...
Photographie : Neige Sinno (P.O.L)
Paru le 17/08/2023
283 pages
P.O.L
20,00 €
Plus d'articles sur le même thème
Pour sa 3ème édition, le MOOC Wikidata revient du 1er octobre au 31 décembre. Entièrement gratuit et financé grâce aux dons, le MOOC est composé de 20 vidéos (2 à 7 minutes) illustrées par des BD, des schémas explicatifs et des exercices et animées par 6 personnes intervenantes.
20/09/2024, 16:25
Les domaines de l'éducation et de l'enseignement supérieur ne sont pas épargnés par une certaine tendance au recours à des termes anglophones. Si ces derniers peuvent paraitre plus adaptés à décrire de nouvelles pratiques, le français est en réalité plein de ressources, rappelle la Commission d'enrichissement de la langue française au sujet de deux termes précis, mix et ranking.
19/09/2024, 08:52
La Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques (GCPEA, en anglais) s'inquiète dans un rapport d'une hausse des événements violents au sein des établissements scolaires et éducatifs, dans le monde entier. En 2022 et 2023, leur nombre a augmenté de près de 20 % par rapport aux deux années précédentes.
11/09/2024, 09:18
Chaque année, l’association Codacons (Coordination des associations de défense de l'environnement et des droits des usagers et des consommateurs) fournit des données officielles sur les dépenses prévues pour la rentrée scolaire. Un sujet qui interpelle plusieurs parents italiens, étant donné l’augmentation, d’environ 5% en 2024, des prix des livres scolaires.
27/08/2024, 10:42
Phénomène largement documenté, le succès du livre au sein de la part individuelle du Pass Culture a fait les affaires de l'industrie de l'édition. La part collective du dispositif, utilisable par les élèves avec leurs professeurs, est plus rarement dépensée au profit du livre et de la lecture. Une étude rend compte d'usages plutôt tournés vers les sorties et visites culturelles.
30/07/2024, 13:20
La période estivale n'est pas seulement celle des cahiers de vacances : il s'agit aussi de s'équiper pour l'année scolaire, avec l'achat des fournitures. Un poste de dépense devenu conséquent, après plusieurs hausses de prix annuelles. 2024 resterait, sur ce point, plus ou moins stable, à en croire les études et estimations.
30/07/2024, 10:30
Après plus de 60 ans d’existence sous diverses formes, l’Institut supérieur européen d’enluminure et du manuscrit (Iseem) forme peut-être ses derniers élèves à Angers, dans le Maine-et-Loire, avant de fermer ses porte pour dépôt de bilan.
01/07/2024, 16:26
En juin, les apprentis éditeurs du Master 2 Création éditoriale multisupports de la Sorbonne lanceront un mook, subtil croisement entre la revue et le livre. Cette publication, surgissant à l'approche des Jeux Olympiques de Paris, se consacrera à une réflexion approfondie sur les tenues sportives des athlètes.
21/05/2024, 17:05
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) propose un point sur les difficultés des Français avec l'écrit et l'illettrisme, dans une nouvelle étude basée sur des données de 2022. 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et 4 % sont en situation d'illettrisme.
30/04/2024, 15:50
Peter Sloterdijk occupera la chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures du Collège de France pour l'année 2023-2024. Cette dernière a été créée en partenariat avec le ministère de la Culture – Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Il présentera sa leçon inaugurale ce 4 avril, sur le thème Le continent sans qualités : des marques-pages dans le livre de l’Europe.
19/03/2024, 17:42
L’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) recoit Aveline Stokart, une des illustratrices francophones les plus connues de sa génération. Aux côtés de Kid Toussaint, elle a illustré la BD Elles, vendue à près de 600.000 exemplaires (données : Edistat). Elle interviendra durant 3 jours au sein de l’école qui forme, en plus du manga, aux métiers de l’illustration.
19/03/2024, 17:34
#Noshorizonsdesirables – Elles ont une vingtaine d’années et aspirent à travailler dans l’industrie du livre. Durant les Rencontres Régionales du Livre et de la Lecture à Boulogne-sur-Mer, c’est à elle que l'on a confié le stand de l’Agence régionale. Cela, et plus encore. Entre formation universitaire et aspirations personnelles, cinq étudiantes nous racontent leur monde du livre.
26/02/2024, 16:07
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), autorité administrative indépendante, s'est soucié de la situation des mineurs privés de liberté en matière d'enseignement. Une question d'autant plus cruciale qu'une majorité d'entre eux se trouve « en grande difficulté scolaire, au milieu de vies chaotiques et bouleversées ». La situation est extrêmement préoccupante, selon le Contrôleur général.
31/01/2024, 11:31
Devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, les députés Annie Genevard (Les Républicains) et Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) ont présenté leur rapport consacré à l'apprentissage de la lecture. Constatant des lacunes persistantes, voire de plus en plus affirmées, dans le domaine, ils ont émis quelques propositions.
24/01/2024, 15:55
Émanation du parti Reconquête d'Éric Zemmour, le collectif Parents Vigilants, au prétexte de « protéger les enfants », tente d'imposer les obsessions de l'extrême droite au sein des établissements scolaires. Il s'appuie sur la mobilisation en ligne, suscitant l'inquiétude des syndicats et des députés de la Nupes, qui réclament une enquête.
16/11/2023, 12:52
Depuis 2015, le premier jeudi après les vacances de la Toussaint marque pour les établissements scolaires français la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Cette année, l'événement se déroulera le 9 novembre.
11/10/2023, 12:08
À quelques semaines de la rentrée des étudiants, la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) établit un constat accablant : le prix des études supérieures ne cesse d'augmenter, et a dépassé les 3000 € en 2023. S'il croît assez faiblement cette année, le coût du matériel pédagogique représente une dépense importante.
17/08/2023, 15:52
Ce 28 juin s’est tenue la finale de la 11e édition des Petits Champions de la Lecture : 14 finalistes issus des différentes régions françaises qui se sont affrontés dans le « cadre enchanteur » de la Salle Richelieu à la Comédie-Française. Le défi pour chacun : lire un extrait de 3 minutes d’un texte à voix haute.
30/06/2023, 17:34
L’institut de sondage IFOP a publié les résultats d'une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces dernières ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne, du 15 au 16 mai dernier. L’idée est de répondre à une grande interrogation : à l’heure du tout numérique, l’emploi du stylo et du crayon est-il définitivement condamné ?
08/06/2023, 09:00
Peu de gens le savent, mais Toulouse abrite une des écoles de manga la plus renommée de France. Près du Fer à Cheval, l’EIMA (l’École Internationale du Manga et de l’Animation) forme depuis 7 ans la relève du manga en France.
25/05/2023, 12:48
#ioleggoperché, l’initiative nationale de l’Association italienne des éditeurs (AIE) a réalisé une belle édition. Les éditeurs ont donné 116.000 ouvrages pour les bibliothèques scolaires – 4000 de plus que l'an passé. Les exemplaires arriveront d’ici la fin avril.
12/04/2023, 11:58
L’institution renforce sa démarche pédagogique en intégrant pleinement les arts au sein de ses enseignements. Et ce, avec l'objectif que dialogues les sciences humaines et sociales. La Maison des Arts et de la Création entend ainsi apporter une transformation des enseignements par les arts.
15/03/2023, 12:35
Les éditions Récréalire, qui diffusent la méthode d'apprentissage de lecture pour les enfants nommée Les Alphas, proposent des formations éducatives en ligne. Celles-ci s'adressent aux enseignants (de la Grande Section jusqu’à fin CP), orthophonistes et conseillers pédagogiques.
14/03/2023, 17:23
Un ouvrage pour élèves de 6e et 5e, en lice pour un prix littéraire, destiné aux élèves collège, le tout frappé du sceau de la maison Gallimard... de quoi convaincre, les yeux fermés ? Non : le livre a horrifié des enseignants d'un collège privé qui interpellent l’éditeur sans ménagement. En cause, une scène de viol, rédhibitoire pour ces professeurs et documentalistes qui évoquent une trahison de la maison.
19/01/2023, 10:28
Pour remédier à la baisse du niveau des élèves en français, Pap Ndiaye livre son « plan orthographe ». Dévoilé ce mercredi 11 janvier dans une note à destination des recteurs d’académie, il s’adresse en priorité aux élèves de cours élémentaires. Au programme, on retrouve entre autres des dictées courtes et de la lecture.
11/01/2023, 16:08
La rentrée scolaire la plus chère jamais vue ? En Espagne, les consommateurs ont fait leurs comptes, et tirent la langue : l’inflation n’a pas épargné nos voisins et la branche locale de l’Unicef en appelle à des mesures drastiques. Selon l’ONG, la hausse du coût de la vie écrase les ménages les plus modestes, à commencer par les denrées alimentaires premières : farine, céréales, pâtes, œufs ou poulet…
05/09/2022, 15:37
La rentrée des classes approche à grands pas. Les écoliers et leurs parents s’affairent à trouver tout le nécessaire savamment répertorié sur les listes de fournitures. Mais l’ombre de l’inflation plane et marque, à travers toute l’Europe, une augmentation sans précédent des dépenses, notamment pour les manuels scolaires. Pour autant, en Italie, on crie à la désinformation.
30/08/2022, 13:17
En France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et même en Algérie, la rentrée se teinte de nouvelles difficultés. En effet, les prix des manuels ont augmenté pour cette nouvelle année et la crise du papier a des répercussions sur les temps d’acheminement et donc les dates de livraison.
24/08/2022, 12:32
Nul n’est épargné : les familles, contraintes à se serrer la ceinture, cherchent à économiser sur les immanquables dépenses de la rentrée. Or, en Espagne, la demande en manuels scolaires d’occasion a bondi de 67 % alors que leur tarif a augmenté de 8 % en regard de 2021. Sur les 1890 € que les foyers dépenseront pour le retour à l’école, 500 € iront en achats de fournitures scolaires.
23/08/2022, 14:59
Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de l’aide aux devoirs au collège et à la solution de soutien scolaire. Elle est proposée dans certains établissements pour aider les élèves motivés, mais en difficulté à progresser au mieux. Mais qu’en est-il quand cette option n’est pas proposée ou qu’il y a déjà trop d’élèves pour que votre enfant puisse en faire partie ? Il faudra alors vous tourner vers des organismes experts dans l’enseignement pour aider votre enfant à ne pas décrocher et s’améliorer.
12/08/2022, 10:56
Leipzig, la « ville du livre » en Allemagne, notamment grâce à sa célèbre foire annuelle dédiée, est-elle en passe de perdre ce titre convoité ? Le département de science du livre de l’Université de Leipzig semble en effet plus que menacé. Des révélations qui ont fait beaucoup réagir outre-Rhin, jusqu’aux politiciens locaux.
01/08/2022, 17:09
Les amateurs le savent, les curieux aussi : les jardins du château de Versailles sont construits autour d’un monde végétal où se mêlent des réminiscences littéraires. Le Labyrinthe, réalisé par André Le Nôtre, s’appuyait sur des réalisations où les fontaines le disputaient à un parcours où les fabulistes avaient une belle place. Un lieu, et bien d’autres, que redécouvriront quelques milliers d’élèves.
13/07/2022, 16:44
La Toile regorge de générateurs de citations, suivant des thèmes définis. Mais il ne semblait jusqu’à présent pas exister de site fabricant de toutes pièces non seulement l’aphorisme idéal pour argumenter un devoir, mais surtout l’auteur dudit apophtegme. Heureusement, un ouvrage paru chez Ellipses a comblé l’un de ces vides dont la nature a horreur.
12/07/2022, 10:36
Les épreuves du baccalauréat 2022 se poursuivent, avec les épreuves anticipées de français, organisées ce jeudi 16 juin 2022. Les élèves de première ont planché sur différents sujets, pour l'examen général, technologique et professionnel (brevet des métiers d'art). Cette année, on note une présence plus affirmée des autrices dans les sujets.
17/06/2022, 14:26
L'épreuve de philosophie du baccalauréat 2022 se déroule ce mercredi 15 juin au matin, pour les lycéens des toutes les séries, en voie générale et en voie technologique. Au programme, la liberté, les pratiques artistiques, mais aussi des textes de Diderot et d'Antoine-Augustin Cournot.
15/06/2022, 12:08
Autres articles de la rubrique Education
Vous souhaitez faire vivre une expérience unique à vos étudiantes et étudiants en classe? Le Centre de la francophonie des Amériques propose les Rendez-vous littéraires, un programme pédagogique en ligne et gratuit.
25/09/2024, 11:20
À l’occasion de la Journée internationale de la traduction décrétée par les Nations Unies et célébrée le 30 septembre, Avignon Université et la Cité internationale de la langue française vous convient à la présentation des événements inédits entre leurs deux structures qui se tiendront : le 10 et 11 décembre 2024 à la Cité internationale de la langue française le 20 et 21 mars 2025 à Avignon Université.
21/09/2024, 12:29
Peu de questions sociales, politiques, amoureuses ou philosophiques échappent aujourd'hui à l'exploration d'une série ou d'un roman. Qu'il s'agisse de la maladie ou de la rencontre de l'autre, ces thèmes sont souvent abordés dans des podcasts ou des vidéos YouTube, où l'on débat des réponses apportées par les poètes, les peintres ou les réalisateurs.
15/09/2024, 16:40
La Voie des Livres propose une formation unique en son genre : une immersion dans l’art subtil de la lecture à voix haute, animée par Marc Roger, lecteur public de renom. Que vous soyez un débutant désireux de faire vos premiers pas ou un passionné souhaitant perfectionner votre pratique, cette formation vous offre une opportunité exceptionnelle d’explorer la frontière entre le texte écrit et son expression orale.
03/09/2024, 12:17
Cette semaine, le professeur Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, s'est laissé aller aux bras de Morphée. En s'appuyant sur les études récentes et ses propres recherches, il est formel : dormir, c'est apprendre. Il nous apprend notamment que chaque histoire lue ou chaque concept étudié continue de vivre et de se structurer durant nos heures les plus silencieuses...
16/08/2024, 15:55
Après la lecture et les mystères de la dyslexie, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, Stanislas Dehaene, évoque cette semaine les nombres. À partir des études récentes et de ses propres recherches, il l'assure : « Dans une bibliothèque, il vaut mieux numéroter les livres de la gauche vers la droite, car c'est ce que tous cerveaux attendent »...
02/08/2024, 15:19
Après avoir consacré une semaine à l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, Stanislas Dehaene, récivide. Dans son émission Une idée dans la tête, sur France Inter, il s'est concentré cette semaine sur le mystère de la dyslexie, ou « quand l’apprentissage se bloque ».
26/07/2024, 16:04
Le programme du Collège de France pour l’année académique 2024 a été révélé, avec entre autres le 10e colloque de rentrée qui aura comme thème, Genre et Sciences, ou encore les noms des 13 nouveaux professeurs qui viendront enrichir les départements de sciences mathématiques, physiques, naturelles, ainsi que ceux des sciences humaines et sociales.
19/07/2024, 17:16
Stanislas Dehaene, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, est formel : apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. « Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens ! », affirme-t-il sans ambages, et le prouve dans une série de l'été diffusée sur les ondes de France Inter, Une idée dans la tête. Cette semaine, il s'est spécifiquement concentré sur l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge.
19/07/2024, 16:04
Chaque année, l'opération « Dis-moi dix mots », organisée par le ministère de la Culture, laisse découvrir la langue française à partir du vocabulaire et d'une thématique. L'édition 2024-2025 se consacre à la planète et à l'environnement.
15/07/2024, 11:26
La lecture est une activité enrichissante qui offre bien plus que du simple divertissement. Elle stimule l’esprit, enrichit le vocabulaire et permet d’explorer des mondes différents. Cependant, peu de gens réalisent que la lecture est aussi un outil puissant qui joue un rôle crucial dans l’amélioration de la concentration. Pour mieux comprendre, découvrez ici les raisons qui font de la lecture un allié précieux pour apprendre à rester attentif et concentré.
02/07/2024, 13:12
La lecture est une compétence fondamentale pour tous les enfants, mais pour les enfants sourds, elle revêt une importance encore plus grande. En France, comme dans de nombreux pays, les enfants sourds sont confrontés à des difficultés supplémentaires pour développer de solides compétences en lecture et en écriture.
19/06/2024, 08:29
Le quiz interactif se présente comme un outil incontournable visant à stimuler l'engagement des apprenants et à évaluer efficacement leurs compétences. Il constitue une méthode d'apprentissage dynamique et mesurable, visant à transformer l'approche des formateurs pour captiver l'intérêt des participants
05/06/2024, 14:06
Entrer en 6e ne signifie pas seulement passer du primaire au collège. Cette étape marque aussi la découverte de nouveaux apprentissages, qui nécessitent que les acquis soient solides. Diffusée sur Lumni, la série animée Le français avec MaitressAdeline propose des rappels des règles et des entrainements, pour maitriser l'orthographe en s'amusant.
21/05/2024, 09:44
Depuis la rentrée de septembre 2023, les 22 poèmes réunis sous le titre Cahiers de Douai figurent au programme du baccalauréat de français pour trois ans. Sous la perspective du parcours « Émancipations créatrices », l’œuvre du « poète aux semelles de vent », comme le dénommait Verlaine, s’offre ainsi à toute une nouvelle génération de lycéens.
15/04/2024, 16:00
Chaque année au printemps, depuis 11 ans, Interbibly orchestre la manifestation « Auteurs en lycées », un cycle de rencontres autour de huit écrivains dans des lycées du Grand Est. L'édition précédente a permis à 1232 élèves de bénéficier de cette initiative annuelle.
20/03/2024, 10:39
Selon l'étude Le abitudini di studio all'Università (traduisons par Les habitudes estudiantines à l’université), réalisée pour l'Associazione Italiana Editori (AIE) par Talents Venture, plus de quatre étudiants universitaires sur dix déclarent s'être passés de livres et de produits numériques pour préparer leur dernier examen universitaire. Ce qui n’est pas sans inquiéter les éditeurs sur le rapport des jeunes à la culture…
28/02/2024, 17:28
Base de données bibliographiques en accès libre, OpenAlex réunit des volumes considérables de métadonnées liées à la recherche scientifique, mises à la disposition des chercheurs et des institutions. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la signature d'un partenariat avec la plateforme, lequel inclut une participation financière pour son fonctionnement.
20/02/2024, 11:32
Pour mettre toutes les chances de son côté au jeu, mieux vaut avoir une connaissance aiguë des probabilités. Et, en la matière, il faut bien reconnaître que le savoir moyen de la population est plutôt au-dessous de tout. Résultat de nombreuses publicités induisent le consommateur en erreur, faute de bien maîtriser la notion de probabilité.
16/02/2024, 08:45
Voici une sélection de jeux de société pour libérer le potentiel de votre cerveau en utilisant uniquement des mots, des chiffres et des images. On peut ainsi s'adonner aux joies de manipuler les signes et les symboles en famille pour enrichir ses capacités lexicales et mémorielles.
14/02/2024, 12:18
Ce 15 janvier à 18h00, sera proposé en visio un séminaire d’Alexandre Gefen (CNRS-Université Sorbonne Nouvelle-Ens) et Sandra Laugier (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Pierre Fasula « Récits populaires et retour du mythe », abordera la question de l'éducation, par la fiction. Vaste programme, et fascinant.
14/01/2024, 14:13
Pour la deuxième année consécutive, l’œuvre de Rabelais Gargantua est au programme du baccalauréat de français, dans le cadre de l’objet d’étude dénommé « La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle », aux côtés des Caractères de La Bruyère et de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.
26/12/2023, 14:46
Les récentes annonces du ministre de l’Éducation nationale pour « élever le niveau de notre école » bousculent les habitudes. Alors que le secteur scolaire représentait près de 38,8 millions € pour les éditeurs en 2022, en hausse de 1,54 % d’après le Syndicat national de l’édition. Mais qu’impliquent ces « manuels labellisés » qui interviendront à la rentrée 2024 ?
06/12/2023, 23:03
La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE), née en 2021 pour enquêter sur l'ampleur des actes d'inceste dans la société française, a malheureusement fourni des données alarmantes. Les enfants, soit les personnes de moins de 18 ans, sont toujours très exposés aux agressions et violences sexuelles. Pour prévenir ces dernières, la littérature constitue un outil précieux, présenté dans un document dédié.
06/12/2023, 12:39
Alice Millot, une artiste-autrice de jeux de société qui souhaitait intervenir en établissements scolaires dans le cadre d'ateliers de création, s'est vue refuser un financement par le pass culture. Une situation qui interroge sur la place accordée au jeu dans le monde culturel français.
24/11/2023, 18:36
Après avoir découvert , La planète des Alphas pour découvrir les sons, puis Mon coffret des Alphas transformés pour découvrir les lettres d’imprimerie, la dernière étape pour atteindre l'autonomie de lecture réside dans la maîtrise des sons complexes.
15/11/2023, 12:49
Le secteur de l’informatique ne cesse de prendre de l’ampleur, en France comme partout dans le monde. A ce titre, les besoins sont colossaux, ce qui entraîne des difficultés régulières pour les grandes entreprises opérant dans ce secteur pour recruter de nouveaux talents. Les salaires suivent aussi, dans la logique de l’offre et de la demande, une courbe ascendante particulièrement marquée.
28/10/2023, 10:59
Égyptologue, Laurent Coulon interroge différents aspects de la civilisation pharaonique à partir d’une approche nourrie aussi bien par l’archéologie et la philologie, s’appuyant sur des sources de première main, que par les questionnements de l’anthropologie. Il prononcera sa leçon inaugurale, Les voies ouvertes à l’Égyptologie, le 9 novembre 2023.
19/10/2023, 14:13
La gestion financière est un ensemble d'activités et de processus liés à la gestion des ressources financières d'une entreprise, d'une organisation ou même d'un particulier. Elle englobe la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités financières pour atteindre des objectifs spécifiques. Quelques guides peuvent vous permettre d’y voir plus clair.
13/10/2023, 15:23
Votre enfant veut apprendre à lire ? Découvrez la méthode LES ALPHAS, méthode complète d’apprentissage de lecture dès la maternelle. Grâce au conte La planète des Alphas, l’enfant découvre les Alphas, des personnages en forme de lettres et qui émettent leur son.
25/09/2023, 13:04
Actif dans la promotion du livre, le pass Culture met en lumière divers événements littéraires, lance le Book Club pour unir les jeunes amateurs de lecture, soutient des prix littéraires tels que le Prix Vendredi et le Prix des Libraires Canal BD et organise des rendez-vous entre les jeunes et les acteurs du domaine littéraire.
08/09/2023, 10:52
21 Commentaires
Aurelien Terrassier
20/10/2023 à 14:46
Censure injuste qui effectivement rappelle celle exercé par certains États américains. De plus avec un réseau de parents d'élèves proche de l'extrême droite, tout est dit.
Madame Michu, l' epouse de monsieur .
20/10/2023 à 19:21
C est un lycée privé, peut être religieux ou laîc.
Mais -- hors du domaine public.
En quoi cela nous concerne t il, dés lors ?
Sinon , il y a incursion du public dans le privé.
En un endroit, oû il n ' a rien à y faire.
Dommageable, peut être, mais c est ainsi.
En quoi les lieux privés concernent ils le domaine public ?
En dehors , de la délicate question des finances ......par le public d ' un certain privé.
Mais la question du financement devient il un impératif d' intervention ou d' immixtion socio - culturelle ?
Sans cela alors nous sommes reconduits au droit de regard de la production ou du mécénat sur ce qui est créé ou donné , ou exigeant tel contenu parceque finances.... ?
C est une question de liberté, de droit à la liberté , --- dans un domaine privé, donc de droit privé, et libre.
Quelqu' en soit tragiquement le sujet, il n y a ici --- ni atteinte subjective , ni trouble a l ' ordre public.....
Par conséquent, charbonnier est maître chez lui !!!!!
Leprince
21/10/2023 à 04:58
Bonjour
Actuellement environ 3 élèves par classe sont victimes d’abus sexuels, la décision de retirer ce récit d’une extrême violence repose sur un souci de protection de ces enfants
Il ne faut pas se tromper dans ce qui est violent est ce le récit ou le fait de le retirer ?
Tout de suite les grands mots réactionnaires…. A aucun moment de l’article on s’interroge sur la bienveillance et la protection.
C’est très partial et réducteur
C’est effectivement un livre qui peut choquer et nécessite un accompagnement
Les enseignants en ont ils le temps et la fragilité des enfants eux mêmes concernés ne peut pas être ignorée
Je trouve l’article très jugeant et dépourvu du sens de la nuance la plus élémentaire
Voilà moi point de vue à une époque où on a accès à des vidéos les plus violentes qu’on puisse imaginer sans aucune limitation
C’est une vraie question
Comment informer protéger accompagner les enfants face à la violence actuelle
Lycendre
21/10/2023 à 15:35
Je suis complètement d’accord avec vous. J’adore Actualitte mais certains articles sont vraiment réactionnaires et ne prennent pas en compte le débat dans sa profondeur. Il y a un monde entre le discours expiatoire d’une victime d’inceste et la prévention de l’inceste. La directrice semble avoir pris cette décision avec responsabilité et conscience. Maintenant vient le moment de la discussion. Sereine et fondée. Pas des discours tronqués d’un côté et un positionnement outrancier de l’autre.
Lady Livre
22/10/2023 à 20:12
Le "discours expiatoire" (quelle expression à la limite du ridicule...) ou plutôt le témoignage peut tout à fait permettre à des victimes de comprendre ce qu'elles ont vécu, de se sentir moins seules ! La prévention devrait se faire bien plus tôt et pas au lycée, quand c'est bien trop tard !
Cet article n'a strictement rien de réactionnaire, et cette principale d'établissement a pris une très mauvaise décision, ouvrez un peu les yeux ! L'inceste est un fléau, refuser les textes qui en parlent aux jeunes, c'est limite de la complicité !
Lady Livre
21/10/2023 à 07:00
La censure reste la censure, quel que soit l'endroit, doit être condamnée, en particulier lorsque ça touche la question indispensable de la communication autour de l'inceste ! Mais au vu de votre commentaire, on voit bien où vous vous situez personnellement...
Toinou
22/10/2023 à 15:36
Je vous rappelle que le domaine privé n'est pas dispensé d'appliquer les lois, les pouvoirs publics peuvent donc y apporter un regard.
Mais en l’occurrence, la question ne s'applique pas, contrairement à ce que vous dites. C'est un lycée privé sous contrat. Cela signifie que l'État lui délègue une fonction officielle. Donc non, ça n'est pas du "domaine privé".
Montesqu'...Blaise.
23/10/2023 à 01:20
Lycée privé sous contrat :
---- un établissement dont les enseignants mis a la disposition des élèves ne sont pas rémunérés par la clientèle parentale fréquentant l ' établissement et l ' administration qui dirige et propose le service de l ' enseignement, mais par le ministère de l ' education nationale, c est a dire des fonctionnaires d'état.
C est du privé -- a peu de frais coûtants, l état leur versant des subventions.
Mais libres d' utiliser ces subventions comme ils l ' entendent.
En échange, le programme scolaire d' enseignement doit être identique ou similaire à celui de l ' enseignement public dans un établissement d' état.
En revanche, pour toutes les autres activités proposées , elles peuvent être différentes.
La encore, c est multiple.
Les établissements confessionnels ( religieux) sous contrat , c est pareil.
Sauf qu ils sont en matière éducative extra - scolaire , les seuls juges -- le plus souvent , raccordés aux théories ecclésiastiques en vigueur , ( tous les clergés ) pour tout le culturel extra - scolaire éducatif.
Ce qui importe aux pouvoirs publics, c est le taux de réussite aux examens nationaux d' état.
Car ce qui importe aussi , c est que le label sous contrat avec l état oblige à la sanction des examens nationaux
pour les établissements.
Il n y a aucune délégation de fonction.
Ce n est pas du registre de la sous - traitance.
Les établissements privés , totalement, eux, ne sont pas soumis aux mêmes lois , réglementations, modalités.
Séparation des pouvoirs, dit on.
Qu ' ils soient civils, dits laîcs, ou religieux.
C est l établissement, ou l organisation avec la clientèle, ou le groupe des promoteurs , qui se doivent de recruter les enseignants, de leur fixer les rétributions, d' organiser librement le programme d' enseignement , le choix des matières ou des disciplines, etc..
Ils ne sont pas tenus de préparer aux examens nationaux.
Beaucoup le font.
Mais c est un choix libre de leur part.
C est pour ça que pour émettre un point de vue, les conditions matérielles de la situation doivent être, ne serait ce que vaguement , connues.
Rien n est simple , ni la protection des mineurs, et non pas ceux qui ne sont pas atteints et que l on souhaite, à juste titre informer, mais informer n est pas -- décrire, raconter précisément ce qui se passe, etc.. ou emphatiquement et pathetiquement accroître subjectivement les choses, il y a une distance et un mi - mot efficient a mettre en place.
" les mots pour le dire "....
On doit aussi protéger ceux qui malheureusement en sont victimes pour qu ils puissent par eux même en parler à qui de droit , ou anciennes victimes , et mentalement perturbées, et par rapport auxquels le langage, les œuvres de langage , peuvent être des entailles de plus en plus profondes ....
La paix mentale de soi a soi et de soi aux autres , pour les eleves aux fins qu ils puissent sereinement apprendre, c est a dire l équilibre mental.... des élèves, ... Privé, public, sous contrat , c est , de ce point de vue là, la même finalité.
Veuillez excuser la longueur du propos.
Bonnes lectures à vous.
Lyo
20/10/2023 à 23:36
C'est un lycée public ou privé ?
Après, la proviseure a l'air sincèrement choqué.
Je n'ai lu qu'un seul bouquin sur l'inceste, je crois que c'est celui d'Angot et c'était extrêmement descriptif, sexualisé et violent.
Après, les lycéens sont proches de l'âge adulte et en mesure de choisir leurs lectures en toute autonomie.
Si c'était des collégiens ou des écoliers, je dis pas, mais je pense que les lycéens n'ont pas à être surprotégé de cette façon.
A la limite, si le résumé du livre est pas clair, on place un trigger warning en première page.
Marianne L.
21/10/2023 à 06:36
"Je retire un livre de l’établissement, mais je ne le censure pas."
Mais alors, la censure c'est quoi ? N'est-ce pas justement retirer un livre, interdire à un public (ici celui fréquentant l'établissement) d'y avoir accès ?
"Elle explique par ailleurs qu'elle a trouvé dans le titre « des passages d’une grande violence » ou encore « des mots, des phrases, des pages qui peuvent heurter des sensibilités ». "
Je pense qu'il vaut mieux que cette directrice ne plonge pas son nez dans trop de livres, elle risque de faire une razzia dans les rayonnages du CDI pour enlever tous ceux contenant « des mots, des phrases, des pages qui peuvent heurter des sensibilités »...
rez
21/10/2023 à 10:28
son " Je suis la première à vouloir lutter contre l’inceste, mais..." devrait avoir en gras le MAIS et pas le reste de la phrase.
car, le plaise ou pas, c'est le MAIS si habituel comme dans "je ne suis pas raciste MAIS...".
vouloir "préserver" c'est parfois être réactionnaire ou censurer sans plus. Vraiment préserver, c'est se battre AVANT et pas APRES. Statistiquement plusieurs de "ses" élèves sont ou seront agressés sexuellement avant leur 18 ans, donc...
Astolphe
22/10/2023 à 10:24
Pourquoi s'étonner de cette décision prise dans un lycée catholique? Les parents mécontents de cette censure peuvent changer leurs enfants de lycée et les enseignants qui la désapprouvent chercher un boulot dans le public plus conforme à leur idéologie.
Une seule solution, la nationalisation de l'enseignement catholique d'Etat.
Une dame du présent
22/10/2023 à 13:42
Ce livre n’est pas, en premier lieu, destiné à un public jeune/adolescent et c’est pour cela qu’il faut impérativement accompagner ces lycéens en construction.
Cette directrice a tout à fait raison : des lycéens sont trop jeunes et pour la majorité pas assez matures pour appréhender ce roman.
Rien ne les empêche de se procurer le livre et j’estime qu’il y a assez de bons romans pour adolescents, traitant de ces sujets d’une manière plus adaptée, que je ne comprends pas l’indignation de certains quant à cette « censure »
Heureusement qu’il n’y a pas tout et n’importe quoi sur les étagères des CDI, au moins une directrice qui se soucie de ses jeunes lycéens.
Lady Livre
22/10/2023 à 17:22
Et bien si, ce livre est bel et bien adapté aux lycéens, sinon il ne serait pas dans la liste des livres concourant au Prix Goncourt des Lycéens... Je vous invite à relire l'article, vous avez visiblement raté quelque chose.
Quant à la maturité des lycéens, ils sont bien plus au courant et bien plus à même de comprendre que vous ne le pensez. Il serait temps d'arrêter de les voir comme des enfants !
Lyo
22/10/2023 à 17:39
Les lycéens sont proches de l'âge adulte, et sont en mesure de choisir leur lecture.
Roljo
23/10/2023 à 05:45
Il faut réagir à cette infamie, cette tyrannie, est inadmissible cette censure. Il ne faut surtout pas laisser passer ce geste...!
Mazon
23/10/2023 à 11:32
Et bien il suffit de supprimer les subventions que touchent ce lycée privé puisqu'il ne respecte pas la liberté d'opinion et pire succombe peut-être aux pressions racistes de Zemmour.
Attal il fait quoi ? moins fortiche que pour l'abaya ? ou son éducation de l'école Alsacienne qui ressort.
K
16/11/2023 à 23:37
Les post soixante-huitards veulent imposer des descriptions pornographiques à des mineurs.
Pour ce faire, ils instrumentalisent la lutte contre l'inceste.
L'auteur exploite le filon.
Lady Livre
17/11/2023 à 13:34
Quel ramassis de bêtises ! Et encore, je reste polie sinon ma réponse ne passera pas...
Il y a une énorme différence entre éduquer les enfants, faire de la prévention quant aux actes incestueux, et de la pornographie ! Voir de la pornographie partout montre plutôt à quel point votre génération semble avoir un réel problème avec la sexualité. Avez-vous pensé à consulter un.e professionnel.le ?
C'est sûr que ne pas parler du tout de sexualité et surtout d'inceste, ça a vraiment beaucoup aidé les générations précédentes, dont la vôtre !...
Martin FORTIN
18/12/2023 à 02:45
Entièrement d'accord avec la directrice de ce lycée privé de Ploërmel.
Ce sujet qui, bien sûr, ne doit pas être occulté n'est pas traité de la manière la plus adaptée pour cette tranche d'âges : style cru et souvent vulgaire et une certaine complaisance dans la narration de toute cette fange.
S'il en était besoin, on a bien compris les dégâts que cela peut faire et la nécessité de se soigner et de poursuivre les "criminels" !
Lady Livre
18/12/2023 à 08:19
Je me demande ce que vous estimez valable pour "cette tranche d'âge"... Au lycée on n'est plus un enfant, il s'agirait de ne pas l'oublier ! Votre avis personnel n'a pas valeur de loi, ne vous en déplaise.
J'ajouterais qu'aucune forme de censure n'est bonne ou à justifier comme vous le faites. Censurer c'est museler la parole, porte grande ouverte aux extrémismes en tous genres !