#Edition

Roman jeunesse : des enseignants de collège indignés par le viol d'une esclave

Un ouvrage pour élèves de 6e et 5e, en lice pour un prix littéraire, destiné aux élèves collège, le tout frappé du sceau de la maison Gallimard... de quoi convaincre, les yeux fermés ? Non : le livre a horrifié des enseignants d'un collège privé qui interpellent l’éditeur sans ménagement. En cause, une scène de viol, rédhibitoire pour ces professeurs et documentalistes qui évoquent une trahison de la maison.

Le 19/01/2023 à 10:28 par Nicolas Gary

9 Réactions | 1354 Partages

Publié le :

19/01/2023 à 10:28

Nicolas Gary

9

Commentaires

1354

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’album Blue Pearl, de Paula Jacques, est sorti en février 2020 chez Gallimard jeunesse et fut, par la suite, réédité en mars 2022. Recommandé pour les enfants de 9 à 12 ans, il figure dans la sélection du Prix des collégiens qu’organise la maison d’édition. 

Amplement rassurés, les documentalistes du collège Saint François d’Assise de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) se sont procuré les les livres. Et cela, expliquent-ils dans un courrier adressé à Antoine Gallimard, « en toute confiance, venant d’une maison comme la vôtre ». Sauf qu'après lecture, le récit de Paula Jacques a fait l’effet d’une bombe.

L'inhumanité des champs de coton...

«Quelle n’a pas été notre indignation de découvrir Blue Pearl », affirment les enseignants-signataires. Et d’interroger : « Comment pouvez-vous proposer à de jeunes lecteurs un livre aussi violent ? » Ils décrivent le texte comme suit : « [D]ès le premier chapitre [il] distille un malaise qui se confirme au chapitre 13 page 86 où le récit d’un viol est tout à fait explicite. » Gloups ?

Le passage incriminé présente en effet une scène d’agression sexuelle où l’héroïne, Eliza Burlington, 12 ans, est agressée par un employé de Sir James Burlington, propriétaire d’une plantation dans en Virginie du Sud. Si ce dernier, grand prince, reconnaît « l’appartenance des esclaves à l’espèce humaine », Jenkins, en revanche, est un monstre.

Régisseur de l’exploitation, il incarne le « casseur de nègres », « cruel » et voue « une haine aveugle aux nègres ». Et ne cache d’ailleurs pas « le plaisir qu’il éprouvait à les fouetter pour le plus léger motif ». 

Que l’homme en arrive à violer une pré-adolescente, qu’il ne considère pas même comme un être humain, consolide le portrait terrifiant et haineux. Si la scène ne laisse planer aucun doute quant à la tentative de viol, une lecture attentive montre que l'intervention de la mère a probablement sauvé Lizzie.

Est-ce une interprétation trop rapide qui conduisit l'enseignante à lire un viol ? Cela n'enlève rien à la dureté de ce passage, qu'elle et ses confrères n'ont pas du tout digéré : le roman devient alors inadapté pour des collégiens et plus encore pour leurs élèves de 6e et 5e, « comme vous le préconisez dans votre sélection ». Ils ajoutent : « En tant qu’éducateurs, nous ne pouvons que déplorer les conséquences psychologiques néfastes que pourrait avoir une telle lecture sur de très jeunes lecteurs. »

Conclusion, professeurs et documentalistes assurent ne « plus avoir confiance dans votre maison d’édition et nous inquiétons [sic !] que d’autres élèves lisent des récits d’une telle violence. Soyez certains de notre désolation quant à vos choix éditoriaux ».

Des assurances éditoriales

Blue Pearl, c’est le nom de la poupée cousue par sa mère, que Lizzie reçoit pour son dixième anniversaire. En la revoyant bien des années plus tard, Lizzie se remémore son enfance, lorsqu’elle était une jeune esclave dans la plantation de Sir Thomas Burlington, aux environs de Suffolk, en Virginie.

Tous ses souvenirs ressurgissent : sa petite maîtresse, Laura May ; sa mère Abigail, cuisinière dans la Grande Maison des maîtres ; le jeune Luther qui rêve de liberté, et le régisseur, Jenkins, dangereux « casseur de nègres ». Mais à 500 kilomètres de là, la guerre pour l’abolition de l’esclavage fait rage et donne de l’espoir à Lizzie et ses proches. 

Présenté dans le Cercle Gallimard de l’enseignement, l’éditeur propose des éléments pour accompagner la lecture du livre en classe (PDF à télécharger ici). En outre, l’ouvrage répond aux thèmes qu’abordent les programmes scolaires en classe de français. 

Il servirait d'ailleurs en classes de 6e aussi bien que de 5e, pour illustrer les programmes respectifs de ces classes : Récits d’aventures pour les premiers, Avec autrui : famille, amis, réseaux ; Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?, pour les seconds.

Mais ces gages cachaient donc un récit scandaleux.

Inadapté pour des 6e / 5e

Saint-François d’Assise est un établissement scolaire « privé catholique », réunissant collège et lycée « sous tutelle diocésaine », lit-on sur son site. Il figure par ailleurs parmi les meilleurs lycées de l’Académie de Versailles. N’ayant pas réussi à joindre les signataires du courrier, nous avons sollicité Michèle Lannou, cheffe d’établissement.

Informée et « très ennuyée d’avoir découvert ce passage », elle précise que le titre devait figurer dans une liste pour un rallye de lectures-découvertes. « Quand l’enseignante a vu ce passage, il devenait hors de question qu’il soit suggéré aux élèves. » La réaction indignée autant que collégiale des professeurs a conforté la décision

« Blue Pearl s’adresse à des jeunes, mais ne correspond pas à une tranche d’âge si jeune. Et cela n’a rien à voir avec le fait que Saint-François d’Assise soit un collège catholique — d’ailleurs, nous accueillons tous types de confession », note-t-elle. « Au sein des familles, il y a des histoires parfois très complexes, ce qui justifie l’attention toute particulière aux œuvres conseillées. »

Laisser le roman passer entre les mailles, aurait d’ailleurs conduit à des retours de familles. « Nous avons eu des commentaires pour des nouvelles de Maupassant », ajoute la directrice, appuyant sa remarque d’un silence explicite.

« A l’heure où l’on aborde les enjeux affectifs, éducatifs et sexuels, pour prévenir les élèves, ces actes violents sont très délicats. » Fiction ou non, qu’importe : « Dans le cadre de notre établissement, c’est inadapté : peut-être pour des élèves plus âgés ? » 

La sinistre réalité de l'Histoire

Blue Pearl s’est vendu à près de 4200 exemplaires cumulés (données : Edistat). La collaboration entre Paula Jacques, prix Femina 1991 pour Déborah et les Anges dissipés (Mercure de France) et Antoine Ronzon n’avait jusqu’à présent pas soulevé un sourcil. Pourtant, la présence du mot « nègre », à une trentaine de reprises aurait pu déclencher les foudres — sans même parler des accusations d’appropriation culturelle à redouter.

L’animatrice et productrice de radio française, qui officie sur France Inter est désormais vice-présidente du prix Fémina. Blue Pearl, comme tout ouvrage pour la jeunesse est encadré par la loi 49-956 de juillet 49. Cette dernière indique, Article 2 :

ne doivent comporter aucun contenu présentant un danger pour la jeunesse en raison de son caractère pornographique ou lorsqu’il est susceptible d’inciter à la discrimination ou à la haine contre une personne déterminée ou un groupe de personnes, aux atteintes à la dignité humaine, à l’usage, à la détention ou au trafic de stupéfiants ou de substances psychotropes, à la violence ou à tous actes qualifiés de crimes ou de délits ou de nature à nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral de l’enfance ou la jeunesse.

De fait, la scène n’a rien d’anodin, mais nul n’oserait contester son triste ancrage historique ni sa réalité. Du XVIe au XIXe siècle, on estime que plus de 12,5 millions d’Africains furent envoyés dans des plantations, en Amérique, dans un vaste trafic d’esclaves. Les femmes subissaient des violences sexuelles aussi bien sur le navire qui les conduisait vers les fers qu’une fois sur place.

domaine public

Bien entendu, que la victime soit ici mineure aggrave, dans l’imaginaire du lecteur, l’ampleur du crime. Or, en vertu du Code Noir, qui instaurait une discrimination entre Blancs propriétaires et Noirs esclaves, ces derniers étaient dépossédés de leur corps même. De ce fait, leur propriétaire était libre d’en user à son entière convenance.

« Cela s’inscrivait donc dans la continuité du pouvoir absolu que le maître avait sur son objet, faisant ainsi du viol une méthode institutionnalisée de terrorisme contre les esclaves. Il était commis au sein du domaine privé et toutes les esclaves, qu’elles fussent majeures ou mineures, devenaient ainsi une proie potentielle pour n’importe quel membre de la famille du maître », détaille Néba Fabrice Yale dans son mémoire La violence dans l’esclavage des colonies françaises au XVIIIe siècle (2009, Université Pierre Mendès-France de Grenoble).

Et d’ajouter : « Elles étaient perçues comme des objets sexuels qui devaient répondre à leurs moindres désirs ; mais elles étaient également et surtout les proies les plus convoitées par leurs suppôts, c’est-à-dire les contremaîtres, les économes ou gérants et les commandeurs. »

ActuaLitté a sollicité Antoine Gallimard, pris à partie dans le courrier des enseignants, mais n'a pour l'instant pas réagi, pas plus que Gallimard jeunesse.

Tableau : Trois jeunes hommes blancs et une femme noire, (1632) de Christiaen van Couwenbergh - domaine public

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

9 Commentaires

 

Lyo

19/01/2023 à 22:57

Quand j'étais en 6e 5e, c'est vrai qu'on lisait plutôt Jack London ou Steinbeck.
Par contre, en-dehors des classes je lisais Anne Rice donc bon...

Liberté

20/01/2023 à 06:01

Ces braves enseignants se scandalisent à bon escient mais mal à propos. Certes, les deux scènes sont dures, mais la première suggère une tentative de viol tandis que la seconde décrit un homicide. Celle-ci justifiant celle-là d'une façon pas très catholique qui semble leur avoir échappé. Le plus choquant est le caractère contemporain, donc anachronique, des personnages dans cette situation : vocabulaire et mentalités ne collent pas. Raison de plus pour ne pas caricaturer à votre tour la traite négrière, dont le but était avant tout d'avoir une main-d'oeuvre productive, et qui n'était pas la même en Amérique ou dans nos colonies, le Code Noir ayant eu précisément pour but d'empêcher les propriétaires de faire n'importe quoi avec leurs esclaves. Cela dit, cet ouvrage a au moins le mérite de montrer à ses lecteurs, petits et grands, que la vie n'est pas un long fleuve tranquille en dépit des parents d'élèves qui prennent leur progéniture pour des bébés.

Marianne L.

20/01/2023 à 06:41

J'avoue qu'à la lecture de cet article, je reste songeuse : une scène de tentative de viol dans un livre traitant de l'esclavage, et on crie au scandale ? Parce qu'à 12 ans, on ne saurait supporter l'évocation de cette réalité ? Pourtant, ces mêmes enfants de 12 ans ont sûrement entendu à la radio ou à la télé ces derniers mois les récits des enlèvements, de viols et de meurtres de jeunes filles de leur âge à la sortie de leur collège. Ces mêmes enfants ont sûrement déjà vu ou joué à des jeux vidéos où le but explicite est de tuer le plus d'adversaires possibles en un temps donné ... et j'en passe.
J'ai lu le texte puisqu'il est mis en ligne dans l'article, la scène de tentative de viol est peut-être explicite, mais aucun terme sexuel n'est utilisé, et j'avoue même que c'est le sauvetage musclé qui m'a le plus secouée en terme de description ... mais pas au point de trouver ce texte illisible par des collégiens (et j'en ai deux de 13 ans à la maison).
Une vertueuse indignation, c'est bien, mais j'espère que la maison Gallimard saura défendre ses positions et ses auteurs, et expliquer que faire un livre sur une période comme l'esclavage en gommant tout épisode choquant, ça paraît difficile, sinon, c'est dans l'autre sens que ça pourrait crier au scandale ...
Et en tout état de cause, ce n'est jamais bon de d'acheter des livres pour des élèves "les yeux fermés" sur la foi aveugle en une quelconque réputation ... l'avis des autres, c'est bien, se forger le sien propre, c'est mieux ... après lecture, libre à chaque enseignant ou documentaliste de proposer ou pas le livre à ses élèves, mais sans vouloir jeter publiquement au bûcher le livre, l'éditeur et pourquoi pas les auteurs ...

Mason

20/01/2023 à 07:02

On ne peut qu’apporter un soutien total à l’auteur et aux Éditions Gallimard face à ce que l’on peut qualifier de tentative de censure venant de l’enseignement catholique ( Versaillais de surcroît) peut être intégriste ?
Merci à Actualitté d’avoir reproduit le passage permettant ainsi à toutes et à tous de se rendre compte de la justesse de l’écrit tout en retenue de l’auteur mais au combien réel.

DarthVador

20/01/2023 à 11:18

Donner à lire des nouvelles de Maupassant à des collégiens ? Mais quel laxisme, quelle honte ! Taubira démission !

ECHO

20/01/2023 à 16:46

J'avoue n'avoir pas compris grand chose à l'exposé de la scène tendancieuse; pour moi la victime est la fille du propriétaire de la plantation (même nom ?), et ensuite on apprend qu'elle est noire et esclave. Tout cela aurait pu être mieux ficelé, non ?
Ensuite, pour expliquer la triste situation des esclaves, on évoque le code noir (en vigueur dans les colonies françaises jusqu'à la fin de l'Ancien régime) mais apparemment nous sommes en Virginie (du Sud) pendant la guerre de Sécession (bien que le propriétaire des esclaves dans le livre soit qualifié de Sir, ce qui ne colle pas trop, mais ne chipotons pas ).
Enfin on convoque l'universitaire de service qui nous apprend que le viol était une méthode institutionnalisée de terrorisme contre les esclaves - mais comme les esclaves étaient aussi des objets sexuels, on faisait d'une pierre deux coups (si j'ose dire)...
Bref un petit modèle de buzz à la mode avec des à peu près et des incohérences à tous les étages..
Si nos enseignants versaillais étaient dignes de leurs ancêtres, ils devraient plutôt déplorer que l'esclave n'ait pas accepté son sort et demandé à Dieu de punir le méchant dans l'autre monde. Tout se perd...

Diketo

21/01/2023 à 10:05

"Si la scène ne laisse planer aucun doute quant à la tentative de viol, une lecture attentive montre que l'intervention de la mère a probablement sauvé Lizzie."

Actualitté, qu'est ce que vous ne comprenez pas dans "il déboutonna sa braguette et s'abattit sur moi" ? C'est un viol ! Pas une tentative ! Toujours minimiser...

Sophie

23/01/2023 à 22:40

Je lis l'ensemble des commentaires et tombe des nues...Quel âge pensez-vous qu'un enfant de 6 e peut avoir? Au mieux (sans saut de classe) il tape ses 10 ans...et il vous semble cohérent de soumettre une scène d'une telle violence à un enfant de 10 ans?!
Vous reprochez aux enseignants "Versaillais" de Montigny le Bretonneux de vouloir s'assurer du bien-être et donc de la santé mentale de leurs élèves (charges partagées par les parents!) au motif que le JT de 20h montre des horreurs détaillées comme une normalité?
La scène détaillée a clairement été référencée pour des enfants de 9 à 12 ans. Un enseignant confiant aurait pu se fourvoyer (il s'agit de quelques lignes dans un ouvrage de plusieurs centaines de pages) et ainsi soumettre à ses élèves ce texte. L'objet de cette tribune est clairement d'attirer l'attention des adultes supposés contrôler ces éléments de la faiblesse de cette catégorie et vous jetez le bébé avec l'eau du bain(?)...parce que finalement l'homicide c'est plus grave qu'une agression sexuelle (un viol suppose pénétration, non clairement explicité ici).
N'est-ce pas se tromper de combat que de confondre un établissement scolaire, finalement peu importe son obédience, avec le texte proposé à des enfants prépubères?
A la place des parents dont les enfants sont scolarisés dans cet établissement ( et ce n'est pas mon cas) je pousserais un grand ouf de soulagement!

JF

07/07/2023 à 15:46

Bonjour,
Cette thématique est enseignée au collège (niveau 4eme) à des adolescents et adolescentes qui n'ignorent rien du viol et de la violence faite aux femmes aujourd'hui comme hier (voir la consultation de sites pornographiques (51% des garçons de 12 13 ans et 31% des filles - sondage / Arcom Médiamétrie mai 2023).
Cette réalité là est une des composantes de l'histoire de l'esclavage qui ne peut être occultée, elle s'enseigne (pour info pour la question sur le tourisme quand on parle des 3 aménités Sea Sun and Sun on rajoute Sex) : cela permet outre la composante historique et géographique de rappeler et d'ancrer un peu plus les notions de consentement, de trafics à but sexuels....y compris de rappeler dans le cadre de l'EMC (justice) que cela relève aujourd'hui d'une infraction...
Cordialement

Blue Pearl

Paula Jacques

Paru le 10/03/2022

152 pages

Editions Gallimard

7,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cinq étudiantes à la rencontre des professionnels du livre

#Noshorizonsdesirables – Elles ont une vingtaine d’années et aspirent à travailler dans l’industrie du livre. Durant les Rencontres Régionales du Livre et de la Lecture à Boulogne-sur-Mer, c’est à elle que l'on a confié le stand de l’Agence régionale. Cela, et plus encore. Entre formation universitaire et aspirations personnelles, cinq étudiantes nous racontent leur monde du livre. 

26/02/2024, 16:07

ActuaLitté

Mineurs enfermés : un enseignement “loin d'être à la hauteur” des enjeux

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), autorité administrative indépendante, s'est soucié de la situation des mineurs privés de liberté en matière d'enseignement. Une question d'autant plus cruciale qu'une majorité d'entre eux se trouve « en grande difficulté scolaire, au milieu de vies chaotiques et bouleversées ». La situation est extrêmement préoccupante, selon le Contrôleur général.

31/01/2024, 11:31

ActuaLitté

Méthode, manuel, présence du livre... Comment mieux apprendre à lire ?

Devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, les députés Annie Genevard (Les Républicains) et Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) ont présenté leur rapport consacré à l'apprentissage de la lecture. Constatant des lacunes persistantes, voire de plus en plus affirmées, dans le domaine, ils ont émis quelques propositions.

24/01/2024, 15:55

ActuaLitté

Raids numériques, livres dénoncés... Des “Parents Vigilants” qui inquiètent

Émanation du parti Reconquête d'Éric Zemmour, le collectif Parents Vigilants, au prétexte de « protéger les enfants », tente d'imposer les obsessions de l'extrême droite au sein des établissements scolaires. Il s'appuie sur la mobilisation en ligne, suscitant l'inquiétude des syndicats et des députés de la Nupes, qui réclament une enquête.

16/11/2023, 12:52

ActuaLitté

Triste tigre censuré dans un lycée breton : inceste inquiétant

Les élèves du lycée La Mennais, à Ploërmel (Bretagne) ne pourront pas lire Triste Tigre, de Neige Sinno (P.O.L), un des titres les plus remarqués de la rentrée littéraire. Du moins pas dans le CDI de l'établissement : sa directrice, Véronique Calas, l'a retiré des collections, pour « protéger les jeunes » de passages « d'une grande violence ». Une justification qui rappelle la censure appliquée outre-Atlantique par la droite réactionnaire.

20/10/2023, 09:54

ActuaLitté

Une opération de grande ampleur contre le harcèlement scolaire

Depuis 2015, le premier jeudi après les vacances de la Toussaint marque pour les établissements scolaires français la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Cette année, l'événement se déroulera le 9 novembre.

11/10/2023, 12:08

ActuaLitté

Rentrée étudiante : les coûts du matériel pédagogique en hausse

À quelques semaines de la rentrée des étudiants, la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) établit un constat accablant : le prix des études supérieures ne cesse d'augmenter, et a dépassé les 3000 € en 2023. S'il croît assez faiblement cette année, le coût du matériel pédagogique représente une dépense importante.

17/08/2023, 15:52

ActuaLitté

Le finaliste Grand Est, Enzo Porquet, Petit champion de la lecture 2023

Ce 28 juin s’est tenue la finale de la 11e édition des Petits Champions de la Lecture : 14 finalistes issus des différentes régions françaises qui se sont affrontés dans le « cadre enchanteur » de la Salle Richelieu à la Comédie-Française. Le défi pour chacun : lire un extrait de 3 minutes d’un texte à voix haute.

30/06/2023, 17:34

ActuaLitté

L'écriture à la main vit-elle ses dernières heures ?

L’institut de sondage IFOP a publié les résultats d'une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces dernières ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne, du 15 au 16 mai dernier. L’idée est de répondre à une grande interrogation : à l’heure du tout numérique, l’emploi du stylo et du crayon est-il définitivement condamné ?

08/06/2023, 09:00

ActuaLitté

À Toulouse, l’École supérieure du manga ouvre ses portes aux visiteurs

Peu de gens le savent, mais Toulouse abrite une des écoles de manga la plus renommée de France. Près du Fer à Cheval, l’EIMA (l’École Internationale du Manga et de l’Animation) forme depuis 7 ans la relève du manga en France.

25/05/2023, 12:48

ActuaLitté

116 000 livres offerts aux écoles d'Italie à la fin du mois d’avril  

#ioleggoperché, l’initiative nationale de l’Association italienne des éditeurs (AIE) a réalisé une belle édition. Les éditeurs ont donné 116.000 ouvrages pour les bibliothèques scolaires – 4000  de plus que l'an passé. Les exemplaires arriveront d’ici la fin avril.

12/04/2023, 11:58

ActuaLitté

Une Maison des Arts et de la Création s'ouvre à Sciences Po

L’institution renforce sa démarche pédagogique en intégrant pleinement les arts au sein de ses enseignements. Et ce, avec l'objectif que dialogues les sciences humaines et sociales. La Maison des Arts et de la Création entend ainsi apporter une transformation des enseignements par les arts. 

15/03/2023, 12:35

ActuaLitté

Les Alphas : une plateforme en ligne pour apprendre à lire

Les éditions Récréalire, qui diffusent la méthode d'apprentissage de lecture pour les enfants nommée Les Alphas, proposent des formations éducatives en ligne. Celles-ci s'adressent aux enseignants (de la Grande Section jusqu’à fin CP), orthophonistes et conseillers pédagogiques.

14/03/2023, 17:23

ActuaLitté

Mohamed Mbougar Sarr en résidence à Sciences Po

La Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France soutient pour la 4e année consécutive la Chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po à travers une subvention d'un montant de 50.000 euros. 

16/02/2023, 13:04

ActuaLitté

Dictée et lecture rapide : le “plan orthographe” se dévoile

Pour remédier à la baisse du niveau des élèves en français, Pap Ndiaye livre son « plan orthographe ». Dévoilé ce mercredi 11 janvier dans une note à destination des recteurs d’académie, il s’adresse en priorité aux élèves de cours élémentaires. Au programme, on retrouve entre autres des dictées courtes et de la lecture.

11/01/2023, 16:08

ActuaLitté

Inflation : l'Unicef demande la gratuité des manuels, cantine et transports

La rentrée scolaire la plus chère jamais vue ? En Espagne, les consommateurs ont fait leurs comptes, et tirent la langue : l’inflation n’a pas épargné nos voisins et la branche locale de l’Unicef en appelle à des mesures drastiques. Selon l’ONG, la hausse du coût de la vie écrase les ménages les plus modestes, à commencer par les denrées alimentaires premières : farine, céréales, pâtes, œufs ou poulet…

05/09/2022, 15:37

ActuaLitté

Italie : la hausse de prix des manuels scolaires, une fake news

La rentrée des classes approche à grands pas. Les écoliers et leurs parents s’affairent à trouver tout le nécessaire savamment répertorié sur les listes de fournitures. Mais l’ombre de l’inflation plane et marque, à travers toute l’Europe, une augmentation sans précédent des dépenses, notamment pour les manuels scolaires. Pour autant, en Italie, on crie à la désinformation. 

30/08/2022, 13:17

ActuaLitté

Livres et manuels scolaires, la crise du papier pèse sur la rentrée

En France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et même en Algérie, la rentrée se teinte de nouvelles difficultés. En effet, les prix des manuels ont augmenté pour cette nouvelle année et la crise du papier a des répercussions sur les temps d’acheminement et donc les dates de livraison.

24/08/2022, 12:32

ActuaLitté

Inflation : manuels et uniformes scolaires explosent en Espagne

Nul n’est épargné : les familles, contraintes à se serrer la ceinture, cherchent à économiser sur les immanquables dépenses de la rentrée. Or, en Espagne, la demande en manuels scolaires d’occasion a bondi de 67 % alors que leur tarif a augmenté de 8 % en regard de 2021. Sur les 1890 € que les foyers dépenseront pour le retour à l’école, 500 € iront en achats de fournitures scolaires.

23/08/2022, 14:59

ActuaLitté

Aide aux devoirs au collège : en route vers l’autonomie

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de l’aide aux devoirs au collège et à la solution de soutien scolaire. Elle est proposée dans certains établissements pour aider les élèves motivés, mais en difficulté à progresser au mieux. Mais qu’en est-il quand cette option n’est pas proposée ou qu’il y a déjà trop d’élèves pour que votre enfant puisse en faire partie ? Il faudra alors vous tourner vers des organismes experts dans l’enseignement pour aider votre enfant à ne pas décrocher et s’améliorer.

 

12/08/2022, 10:56

ActuaLitté

À Leipzig, la science du livre à l'université bientôt liquidée ?

Leipzig, la « ville du livre  » en Allemagne, notamment grâce à sa célèbre foire annuelle dédiée, est-elle en passe de perdre ce titre convoité ? Le département de science du livre de l’Université de Leipzig semble en effet plus que menacé. Des révélations qui ont fait beaucoup réagir outre-Rhin, jusqu’aux politiciens locaux.

 

01/08/2022, 17:09

ActuaLitté

5000 enfants décrouvrent Versailles, son château et... ses fables ?

Les amateurs le savent, les curieux aussi : les jardins du château de Versailles sont construits autour d’un monde végétal où se mêlent des réminiscences littéraires. Le Labyrinthe, réalisé par André Le Nôtre, s’appuyait sur des réalisations où les fontaines le disputaient à un parcours où les fabulistes avaient une belle place. Un lieu, et bien d’autres, que redécouvriront quelques milliers d’élèves.

13/07/2022, 16:44

ActuaLitté

Des citations inventées d'auteurs imaginaires dans un manuel

La Toile regorge de générateurs de citations, suivant des thèmes définis. Mais il ne semblait jusqu’à présent pas exister de site fabricant de toutes pièces non seulement l’aphorisme idéal pour argumenter un devoir, mais surtout l’auteur dudit apophtegme. Heureusement, un ouvrage paru chez Ellipses a comblé l’un de ces vides dont la nature a horreur. 

12/07/2022, 10:36

ActuaLitté

Plus d'autrices au bac de français : de Romilly, Sylvie Germain, Slimani...

Les épreuves du baccalauréat 2022 se poursuivent, avec les épreuves anticipées de français, organisées ce jeudi 16 juin 2022. Les élèves de première ont planché sur différents sujets, pour l'examen général, technologique et professionnel (brevet des métiers d'art). Cette année, on note une présence plus affirmée des autrices dans les sujets.

17/06/2022, 14:26

ActuaLitté

Art, liberté, droits et justice : les sujets de philosophie du bac 2022

L'épreuve de philosophie du baccalauréat 2022 se déroule ce mercredi 15 juin au matin, pour les lycéens des toutes les séries, en voie générale et en voie technologique. Au programme, la liberté, les pratiques artistiques, mais aussi des textes de Diderot et d'Antoine-Augustin Cournot.

15/06/2022, 12:08

ActuaLitté

Le ministre de l'Education italien encourage l’achat d'ebooks pour l’école

Une note ministérielle du MIUR (Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca) italien appelle les établissements scolaires à « une réduction des coûts de l’ensemble du parc de livres scolaires résultant du passage au numérique ». Il serait donc préférable pour les écoles d’acheter des livres numériques, moins chers, plutôt que des livres papier. Cependant, plusieurs études montrent que la lecture sur papier est souvent plus efficace, notamment dans le cas de textes longs et complexes. 

18/05/2022, 10:55

ActuaLitté

Le programme Lire et faire lire appelle à l'engagement de nouvelles structures

Créé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Dans l’objectif de partager le goût des livres, des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans divers organismes dédiés à l’accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans. Pour soutenir son ambition de favoriser la lecture pour tous, notamment dans les petites classes, l'initiative lance un appel à l'engagement de nouvelles structures pour accueillir ces séances de partage autour des textes.

18/05/2022, 10:00

ActuaLitté

Félix déLIRE de retour sur Lumni... dans un café littéraire

Le comédien et youtubeur belge Félix Radu revient sur la plateforme Lumni, spécialisée dans l'éducation de la maternelle à la terminale. Après une première série de vidéos sur les auteurs classiques comme contemporains, il sera de retour le 16 mai prochain pour de nouveaux épisodes. Un seul objectif : donner goût à la lecture. 

03/05/2022, 16:58

ActuaLitté

Mammalingua : des livres en langue étrangère pour une école plus inclusive

« Tous les enfants ont besoin d'histoires pour imaginer, se souvenir et grandir. » PoCe projet, créé en 2015 au nom du multilinguisme et du partage, prévoit l'achat par les bibliothèques municipales de livres dans les différentes langues parlées par les étudiants des villes où cette initiative est active, afin d'encourager la lecture en famille et en même temps la rencontre des cultures.

22/03/2022, 10:56

ActuaLitté

Attaquer Soljenitsyne pour déstabiliser Poutine ?

UkraineUnderAttack – À force de vouloir clamer sa solidarité avec le peuple ukrainien, certains réfléchissent un peu trop à la matière d’exprimer leur soutien. Le cas du collège Soljenitsyne dans la ville d’Aizenay (Vendée) pose quelques questions. Au croisement de la cancel culture, de la confusion des messages et d’une manifeste inquiétude, un collectif propose de débaptiser l’établissement. Motif : Soljenitsyne était proche de Poutine.

21/03/2022, 10:19

ActuaLitté

Brigitte Kuster : “L’école ne doit pas devenir le lieu d’expérimentation de théories”

Brigitte Kuster, députée de Paris (4e circonscription) des Républicains, dénonçait la « Propagation des thèses “woke” au ministère de l’Éducation nationale » dans une question parlementaire. Elle y relevait entre autres la politique éditoriale ainsi que les formations dispensées par le réseau Canopé, au service de l’Éducation nationale. Malgré l'absence de réponse du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, elle nous a apporté quelques précisions sur ses demandes, par email.

31/01/2022, 11:25

ActuaLitté

“Anxiété” élu mot de l'année par les élèves britanniques

Les enfants britanniques ont choisi leur mot de l'année et après « Coronavirus » en 2020, « Brexit » en 2019, « Anxiety » (anxiété) représente 2021. Trois mots ont eu le dessus sur les autres cette année, outre-Manche. « Vax » (vaccin) a été élu mot de l’année 2021 par le comité du Oxford English Dictionnary, quand les professeurs ont préféré « Résilience », d’après l’éditeur Oxford University Press.

19/01/2022, 15:09

ActuaLitté

De nouveaux membres pour le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle

Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, ont nommé, dans un arrêté publié au Journal officiel, de nouveaux membres au sein du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle.

17/12/2021, 11:42

ActuaLitté

Comment traduire l'expression “graduate school” en français ?

La Commission d'enrichissement de la langue française, organe interministériel, propose régulièrement des équivalents en français à des termes ou expressions étrangers, la plupart du temps anglophones. La Commission se penche plus spécifiquement sur l'expression « graduate school », utilisée dans le domaine scolaire sur les territoires du Commonwealth...

30/08/2021, 10:50

ActuaLitté

Les Petits champions de la lecture : une 10e édition ouverte aux CM1

Communiquer le plaisir de lire aux plus jeunes, telle est l’ambition des Petits champions de la lecture. Lancée en France en 2012, l’opération amorce sa 10e édition, l’occasion de s’ouvrir pour la première fois aux classes de CM1. Entièrement gratuite, elle vise à promouvoir la lecture et l’oralité, sur un mode ludique et sous l’angle du partage. Cette 10e édition est parrainée par Susie Morgenstern, surnommée « La reine de la littérature jeunesse ». Elle est l’auteur d’environ 150 livres en français parmi lesquels les best-sellers : Lettres d’amour de 0 à 10 (L’école des Loisirs, 1996) ou Joker (illustrée par Mireille d' Allancé, pour l’Ecole des Loisirs, 1999).

28/08/2021, 09:12

ActuaLitté

Rentrée des classes : le mobilier indispensable à la réussite scolaire

La rentrée est là. Elle pointe le bout de son nez avec tout le stress et les interrogations qu’elle comporte. C’est une nouvelle année qui arrive avec de nouveaux objectifs personnels et/ou professionnels. Nous avons conscience qu’elle peut être source de peur et que toutes ces choses à gérer peuvent envahir un quotidien déjà bien pris. Zoom sur les manières d’évacuer le stress dû à la rentrée !

24/08/2021, 09:36

Autres articles de la rubrique Education

ActuaLitté

Un savoir de plus en plus "fragile" ? Comment les italiens étudient à l’université...

Selon l'étude Le abitudini di studio all'Università (traduisons par Les habitudes estudiantines à l’université), réalisée pour l'Associazione Italiana Editori (AIE) par Talents Venture, plus de quatre étudiants universitaires sur dix déclarent s'être passés de livres et de produits numériques pour préparer leur dernier examen universitaire. Ce qui n’est pas sans inquiéter les éditeurs sur le rapport des jeunes à la culture… 

28/02/2024, 17:28

ActuaLitté

Excalibur : l'épée du roi Arthur, entre Histoire et récits légendaires

Découvrez l'emblématique Excalibur, l'épée magique et légendaire du roi Arthur. Explorez ses origines, ses propriétés magiques et son évolution à travers le temps.

24/02/2024, 09:13

ActuaLitté

La France parie sur OpenAlex, base bibliographique ouverte

Base de données bibliographiques en accès libre, OpenAlex réunit des volumes considérables de métadonnées liées à la recherche scientifique, mises à la disposition des chercheurs et des institutions. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la signature d'un partenariat avec la plateforme, lequel inclut une participation financière pour son fonctionnement.

20/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Hasard et probabilités : des ouvrages pour mieux comprendre

Pour mettre toutes les chances de son côté au jeu, mieux vaut avoir une connaissance aiguë des probabilités. Et, en la matière, il faut bien reconnaître que le savoir moyen de la population est plutôt au-dessous de tout. Résultat de nombreuses publicités induisent le consommateur en erreur, faute de bien maîtriser la notion de probabilité.

16/02/2024, 08:45

ActuaLitté

Des jeux de société qui nourrissent le vocabulaire disponible et l'acuité mentale

Voici une sélection de jeux de société pour libérer le potentiel de votre cerveau en utilisant uniquement des mots, des chiffres et des images. On peut ainsi s'adonner aux joies de manipuler les signes et les symboles en famille pour enrichir ses capacités lexicales et mémorielles.

14/02/2024, 12:18

ActuaLitté

Romans, podcasts, jeux vidéo : une éducation par la fiction ?

Ce 15 janvier à 18h00, sera proposé en visio un séminaire d’Alexandre Gefen (CNRS-Université Sorbonne Nouvelle-Ens) et Sandra Laugier (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Pierre Fasula  « Récits populaires et retour du mythe », abordera la question de l'éducation, par la fiction. Vaste programme, et fascinant.

14/01/2024, 14:13

ActuaLitté

Gargantua de Rabelais : des ressources pour préparer le bac de français

Pour la deuxième année consécutive, l’œuvre de Rabelais Gargantua est au programme du baccalauréat de français, dans le cadre de l’objet d’étude dénommé « La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle », aux côtés des Caractères de La Bruyère et de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.

26/12/2023, 14:46

ActuaLitté

Des manuels scolaires labellisés, achetés par l'État

Les récentes annonces du ministre de l’Éducation nationale pour « élever le niveau de notre école » bousculent les habitudes. Alors que le secteur scolaire représentait près de 38,8 millions € pour les éditeurs en 2022, en hausse de 1,54 % d’après le Syndicat national de l’édition. Mais qu’impliquent ces « manuels labellisés » qui interviendront à la rentrée 2024 ?

06/12/2023, 23:03

ActuaLitté

Penser et panser les agressions sexuelles des enfants, avec la littérature

La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE), née en 2021 pour enquêter sur l'ampleur des actes d'inceste dans la société française, a malheureusement fourni des données alarmantes. Les enfants, soit les personnes de moins de 18 ans, sont toujours très exposés aux agressions et violences sexuelles. Pour prévenir ces dernières, la littérature constitue un outil précieux, présenté dans un document dédié.

06/12/2023, 12:39

ActuaLitté

Pour le gouvernement, le jeu de société n'est pas une activité culturelle 

Alice Millot, une artiste-autrice de jeux de société qui souhaitait intervenir en établissements scolaires dans le cadre d'ateliers de création, s'est vue refuser un financement par le pass culture. Une situation qui interroge sur la place accordée au jeu dans le monde culturel français.

24/11/2023, 18:36

ActuaLitté

Maîtriser la lecture des sons complexes, avec la méthode des Alphas

Après avoir découvert , La planète des Alphas pour découvrir les sons, puis Mon coffret des Alphas transformés pour découvrir les lettres d’imprimerie, la dernière étape pour atteindre l'autonomie de lecture réside dans la maîtrise des sons complexes. 

15/11/2023, 12:49

ActuaLitté

Des guides pour se former en développement et administration de systèmes

Le secteur de l’informatique ne cesse de prendre de l’ampleur, en France comme partout dans le monde. A ce titre, les besoins sont colossaux, ce qui entraîne des difficultés régulières pour les grandes entreprises opérant dans ce secteur pour recruter de nouveaux talents. Les salaires suivent aussi, dans la logique de l’offre et de la demande, une courbe ascendante particulièrement marquée.

28/10/2023, 10:59

ActuaLitté

Le Collège de France sous l'emprise d'Osiris, dieu fédérateur

Égyptologue, Laurent Coulon interroge différents aspects de la civilisation pharaonique à partir d’une approche nourrie aussi bien par l’archéologie et la philologie, s’appuyant sur des sources de première main, que par les questionnements de l’anthropologie. Il prononcera sa leçon inaugurale, Les voies ouvertes à l’Égyptologie, le 9 novembre 2023.

19/10/2023, 14:13

ActuaLitté

Gestion financière : des guides pour s’y retrouver

La gestion financière est un ensemble d'activités et de processus liés à la gestion des ressources financières d'une entreprise, d'une organisation ou même d'un particulier. Elle englobe la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités financières pour atteindre des objectifs spécifiques. Quelques guides peuvent vous permettre d’y voir plus clair.

13/10/2023, 15:23

ActuaLitté

Accompagner l'apprentissage de la lecture pour les enfants dès 5 ans

Si votre enfant connaît déjà le conte La planète des Alphas, il est temps de passer à l’étape suivante pour savoir lire ses premiers mots avec de véritables lettres !

10/10/2023, 12:38

ActuaLitté

De "Monsieur a" au "zibulus" : Lire dès 4 ans grâce aux Alphas

Votre enfant veut apprendre à lire ? Découvrez la méthode LES ALPHAS, méthode complète d’apprentissage de lecture dès la maternelle. Grâce au conte La planète des Alphas, l’enfant découvre les Alphas, des personnages en forme de lettres et qui émettent leur son.

25/09/2023, 13:04

ActuaLitté

"Le livre, premier sur le pass Culture"  

Actif dans la promotion du livre, le pass Culture met en lumière divers événements littéraires, lance le Book Club pour unir les jeunes amateurs de lecture, soutient des prix littéraires tels que le Prix Vendredi et le Prix des Libraires Canal BD et organise des rendez-vous entre les jeunes et les acteurs du domaine littéraire.

08/09/2023, 10:52

ActuaLitté

Wikimédia : 2e édition du Mooc Wikidata

Les inscriptions pour la 2ème session du MOOC Wikidata ont débuté ce 1er septembre, avant le lancement officiel prévu le samedi 23 septembre. Financé entièrement par des dons, ce MOOC Wikidata inclut 19 vidéos, d'une durée cumulée de 1h15, présentées par 6 experts, enrichies de bandes dessinées, diagrammes et exercices.

04/09/2023, 12:03

ActuaLitté

Bac français : Rimbaud et Colette retenus en 2024, Sarraute en 2025

L’épreuve de français, étape cruciale et anticipée du baccalauréat, requiert une préparation soutenue tout au long de l’année de première. Elle s’appuie sur les textes importants du patrimoine national en poésie, roman, théâtre et « littérature d’idée ». Depuis la réforme de 2019, douze œuvres par voie, renouvelées par quart tous les ans. Pour la prochaine année scolaire, on retrouve, entre autres, le voyant Rimbaud, l’observateur Francis Ponge, le dramaturge Jean-Luc Lagarce ou encore la Québécoise Hélène Dorion. Et, en 2024-2025, Sarraute, Corneille et de Musset...

27/07/2023, 13:12

ActuaLitté

L'autrice Marie Desplechin réélue à la tête de Bibliocité

Le 27 juin 2023, Marie Desplechin a été réélue à la présidence de Bibliocité, tandis que Marie Sellier a été élue comme nouvelle membre du conseil d'administration de l'association. Depuis maintenant 35 ans, l'association joue un rôle essentiel en tant qu'opérateur pour la gestion de l'action culturelle des bibliothèques de la Ville de Paris, qui comprend à la fois les bibliothèques de prêt et les bibliothèques patrimoniales.

25/07/2023, 16:56

ActuaLitté

De l'Arabie saoudite à la Russie, des manuels réécrivent l'Histoire

L’histoire semble s’écrire et se réécrire au rythme des tensions géopolitiques et de la publication des ouvrages scolaires. Si en Arabie Saoudite les manuels sont marqués par une réduction de l'antisionisme, en Russie, l’Ukraine aurait disparu des pages…

30/06/2023, 11:07

ActuaLitté

Le français en danger : “Un bilinguisme aussi injustifiable que suicidaire”

Le général de Gaulle n’est pas mort : le récent collectif international (disons, francophone) Oser le français s’inscrit dans les traces du grand Charles. Il appelle à la résistance et la préservation non de la patrie, mais de la langue française. Bien commun partagé dans toute la francophonie, il est à défendre contre « l'ampleur croissante de l'anglo-américanisation généralisée de notre pays », assure le collectif.

17/06/2023, 12:08

ActuaLitté

Bac 2023 : bonheur, justice, raison... Les sujets des épreuves de philosophie

Les lycéens des voies générale et technologique avaient rendez-vous, ce mercredi 14 juin, avec les épreuves de philosophie, qui se déroulent désormais en dernier dans le calendrier des épreuves. Comme d'habitude, les candidats ont eu le choix entre dissertation et explication de texte.

14/06/2023, 16:43

ActuaLitté

Les formations aux métiers du livre, région par région

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture, structure nationale interprofessionnelle, est sans aucun doute la mieux placée pour établir un répertoire des formations aux métiers du livre, dans chacune des régions françaises. L'édition 2023, mise à jour, est désormais disponible.

08/06/2023, 11:54

ActuaLitté

Cours particuliers en soutien des matières littéraires : quelle efficacité ? 

Français, littérature, langues étrangères... les matières littéraires jouent un rôle essentiel dans le développement de l'esprit critique et de compétences en lecture, écriture et analyse. C'est bien pour cela qu'il est important d'assurer un accès aisé à tout ce qu'elles apportent dans la construction intellectuelle et personnelle de chaque individu.

06/06/2023, 11:01

ActuaLitté

Les cours particuliers en ligne : un complément aux ouvrages parascolaires

Si vous avez pour objectif d'entrer dans une école prestigieuse, il faut garder à l'esprit que la concurrence est rude. Mieux vaut faire partie des meilleurs. Dans un tel cadre, rien de tel que d'allier aux traditionnels ouvrages parascolaires, des cours particuliers en ligne. Ces derniers peuvent faire toute la différence.

 

03/06/2023, 10:29

ActuaLitté

En Floride, des contenus pédagogiques sur l'Holocauste censurés

BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis depuis 2021 ne s'attaque pas seulement aux ouvrages de fiction. Les législations de certains États cherchent également à contrôler de manière plus stricte les contenus pédagogiques présentés aux élèves et étudiants. En Floride, un manuel et un cours en ligne évoquant l'Holocauste ont été retoqués par l'administration.

15/05/2023, 11:29

ActuaLitté

Webtoon, métavers et complosphère : les nouveaux mots du Petit Robert 

Une année de plus pour le Petit Robert de la langue française. Le 11 mai prochain sortira l’édition 2024 du dictionnaire et pour l’occasion, comme chaque année, s’ajoutent de nouveau mots, sens et locutions. De quoi illustrer au mieux « l’extraordinaire vitalité de notre langue » affirme Charles Bimbenet, directeur général des éditions Le Robert.

09/05/2023, 12:53

ActuaLitté

Photographie de la langue : les nouveaux mots du Petit Larousse Illustré

Le 24 mai prochain sortira la nouvelle édition du Petit Larousse Illustré. Pour ce millésime 2024, ce sont 150 mots inédits et plus de 40 personnalités qui font leur entrée dans les pages du célèbre dictionnaire. Des ajouts substantiels, qui font aussi une place aux expressions régionales et autres mots de la francophonie. 

09/05/2023, 12:22

ActuaLitté

Bill Gates voit les chatbots enseigner la lecture et l'écriture en 2025

À 67 ans, les prédictions de William “Bill” Gates agitent toujours les analystes économiques : le cofondateur de Microsoft s’est lancé corps et bien dans le monde de l’intelligence artificielle. Il prête à ces outils de prochaines capacités d'enseignement, pour apprendre à lire et écrire aux enfants. Et dans une temporalité pas bien éloignée : rendez-vous dans 18 mois.

01/05/2023, 10:01

ActuaLitté

Pause Littéraire Gallimard : L’océan comme source d’inspiration

Une quinzaine de duos prendront position sur la ligne de départ de la Guyader Bermudes 1000 Race, le 7 mai prochain. Pour sa quatrième édition, toujours au départ de Brest, la course à voile conserve les éditions Gallimard comme parrain de sa pause littéraire. 

21/04/2023, 10:23

ActuaLitté

Bac 2023 : Nietzsche, Shelley, Barjavel ou Cendrars au programme

Les 13, 14, 20 et 21 mars 2023 ont, pour la première fois, vu des lycéens plancher sur les épreuves de spécialité du baccalauréat, dès le printemps, comme l'instaurait la réforme de 2019. Différents auteurs ont été étudiés par les élèves, dont deux références de la littérature de genre, Mary Shelley (1797-1851) et René Barjavel (1911-1985). Mais toujours une seule autrice.

22/03/2023, 15:41

ActuaLitté

L’histoire du comics et du manga en MOOC 

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et la Fondation Orange s’associent à nouveau pour proposer un cours en ligne gratuit et accessible à tous, pour tout savoir sur le comics et le manga. Les cours commenceront le 13 mars. 

23/02/2023, 16:35

ActuaLitté

Manuels scolaires : une crise juridique en République dominicaine   

Baptisé Libro Abierto, le projet du ministère de l’Éducation de la République dominicaine fournira des ouvrages gratuitement aux élèves du pays. Prévus pour l’année 2023-2024, ils seront proposés en numérique et version imprimée.

22/02/2023, 10:13

ActuaLitté

Lire et faire lire ouvre une campagne de crowdfunding sur Ulule

Au cœur de l’association Lire et faire lire, fondée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, se trouve le livre. Ou plutôt les livres et la lecture. Celle que les bénévoles proposent lors de leurs interventions dans les structures partenaires, auprès de jeunes publics. Avec cette spécificité que l’organisme met en place des formations pour appréhender au mieux ces moments de partage.

21/02/2023, 13:12

ActuaLitté

Découvrir la Suisse à travers des jeux de société

Si l’on dit souvent que la Suisse est une destination touristique plutôt chère, il existe une possibilité de partir à la découverte de ce joli petit pays niché entre la France, l’Allemagne, l’Italie tout en restant confortablement installé sur son canapé. C’est le tour de passe-passe que l’on peut faire grâce aux jeux de société, bien agréables pour animer les longues soirées d’hiver.

18/02/2023, 09:44