#Edition

Roman jeunesse : des enseignants de collège indignés par le viol d'une esclave

Un ouvrage pour élèves de 6e et 5e, en lice pour un prix littéraire, destiné aux élèves collège, le tout frappé du sceau de la maison Gallimard... de quoi convaincre, les yeux fermés ? Non : le livre a horrifié des enseignants d'un collège privé qui interpellent l’éditeur sans ménagement. En cause, une scène de viol, rédhibitoire pour ces professeurs et documentalistes qui évoquent une trahison de la maison.

Le 19/01/2023 à 10:28 par Nicolas Gary

8 Réactions | 446 Partages

Publié le :

19/01/2023 à 10:28

Nicolas Gary

8

Commentaires

446

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’album Blue Pearl, de Paula Jacques, est sorti en février 2020 chez Gallimard jeunesse et fut, par la suite, réédité en mars 2022. Recommandé pour les enfants de 9 à 12 ans, il figure dans la sélection du Prix des collégiens qu’organise la maison d’édition. 

Amplement rassurés, les documentalistes du collège Saint François d’Assise de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) se sont procuré les les livres. Et cela, expliquent-ils dans un courrier adressé à Antoine Gallimard, « en toute confiance, venant d’une maison comme la vôtre ». Sauf qu'après lecture, le récit de Paula Jacques a fait l’effet d’une bombe.

L'inhumanité des champs de coton...

«Quelle n’a pas été notre indignation de découvrir Blue Pearl », affirment les enseignants-signataires. Et d’interroger : « Comment pouvez-vous proposer à de jeunes lecteurs un livre aussi violent ? » Ils décrivent le texte comme suit : « [D]ès le premier chapitre [il] distille un malaise qui se confirme au chapitre 13 page 86 où le récit d’un viol est tout à fait explicite. » Gloups ?

Le passage incriminé présente en effet une scène d’agression sexuelle où l’héroïne, Eliza Burlington, 12 ans, est agressée par un employé de Sir James Burlington, propriétaire d’une plantation dans en Virginie du Sud. Si ce dernier, grand prince, reconnaît « l’appartenance des esclaves à l’espèce humaine », Jenkins, en revanche, est un monstre.

Régisseur de l’exploitation, il incarne le « casseur de nègres », « cruel » et voue « une haine aveugle aux nègres ». Et ne cache d’ailleurs pas « le plaisir qu’il éprouvait à les fouetter pour le plus léger motif ». 

Que l’homme en arrive à violer une pré-adolescente, qu’il ne considère pas même comme un être humain, consolide le portrait terrifiant et haineux. Si la scène ne laisse planer aucun doute quant à la tentative de viol, une lecture attentive montre que l'intervention de la mère a probablement sauvé Lizzie.

Est-ce une interprétation trop rapide qui conduisit l'enseignante à lire un viol ? Cela n'enlève rien à la dureté de ce passage, qu'elle et ses confrères n'ont pas du tout digéré : le roman devient alors inadapté pour des collégiens et plus encore pour leurs élèves de 6e et 5e, « comme vous le préconisez dans votre sélection ». Ils ajoutent : « En tant qu’éducateurs, nous ne pouvons que déplorer les conséquences psychologiques néfastes que pourrait avoir une telle lecture sur de très jeunes lecteurs. »

Conclusion, professeurs et documentalistes assurent ne « plus avoir confiance dans votre maison d’édition et nous inquiétons [sic !] que d’autres élèves lisent des récits d’une telle violence. Soyez certains de notre désolation quant à vos choix éditoriaux ».

Des assurances éditoriales

Blue Pearl, c’est le nom de la poupée cousue par sa mère, que Lizzie reçoit pour son dixième anniversaire. En la revoyant bien des années plus tard, Lizzie se remémore son enfance, lorsqu’elle était une jeune esclave dans la plantation de Sir Thomas Burlington, aux environs de Suffolk, en Virginie.

Tous ses souvenirs ressurgissent : sa petite maîtresse, Laura May ; sa mère Abigail, cuisinière dans la Grande Maison des maîtres ; le jeune Luther qui rêve de liberté, et le régisseur, Jenkins, dangereux « casseur de nègres ». Mais à 500 kilomètres de là, la guerre pour l’abolition de l’esclavage fait rage et donne de l’espoir à Lizzie et ses proches. 

Présenté dans le Cercle Gallimard de l’enseignement, l’éditeur propose des éléments pour accompagner la lecture du livre en classe (PDF à télécharger ici). En outre, l’ouvrage répond aux thèmes qu’abordent les programmes scolaires en classe de français. 

Il servirait d'ailleurs en classes de 6e aussi bien que de 5e, pour illustrer les programmes respectifs de ces classes : Récits d’aventures pour les premiers, Avec autrui : famille, amis, réseaux ; Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?, pour les seconds.

Mais ces gages cachaient donc un récit scandaleux.

Inadapté pour des 6e / 5e

Saint-François d’Assise est un établissement scolaire « privé catholique », réunissant collège et lycée « sous tutelle diocésaine », lit-on sur son site. Il figure par ailleurs parmi les meilleurs lycées de l’Académie de Versailles. N’ayant pas réussi à joindre les signataires du courrier, nous avons sollicité Michèle Lannou, cheffe d’établissement.

Informée et « très ennuyée d’avoir découvert ce passage », elle précise que le titre devait figurer dans une liste pour un rallye de lectures-découvertes. « Quand l’enseignante a vu ce passage, il devenait hors de question qu’il soit suggéré aux élèves. » La réaction indignée autant que collégiale des professeurs a conforté la décision

« Blue Pearl s’adresse à des jeunes, mais ne correspond pas à une tranche d’âge si jeune. Et cela n’a rien à voir avec le fait que Saint-François d’Assise soit un collège catholique — d’ailleurs, nous accueillons tous types de confession », note-t-elle. « Au sein des familles, il y a des histoires parfois très complexes, ce qui justifie l’attention toute particulière aux œuvres conseillées. »

Laisser le roman passer entre les mailles, aurait d’ailleurs conduit à des retours de familles. « Nous avons eu des commentaires pour des nouvelles de Maupassant », ajoute la directrice, appuyant sa remarque d’un silence explicite.

« A l’heure où l’on aborde les enjeux affectifs, éducatifs et sexuels, pour prévenir les élèves, ces actes violents sont très délicats. » Fiction ou non, qu’importe : « Dans le cadre de notre établissement, c’est inadapté : peut-être pour des élèves plus âgés ? » 

La sinistre réalité de l'Histoire

Blue Pearl s’est vendu à près de 4200 exemplaires cumulés (données : Edistat). La collaboration entre Paula Jacques, prix Femina 1991 pour Déborah et les Anges dissipés (Mercure de France) et Antoine Ronzon n’avait jusqu’à présent pas soulevé un sourcil. Pourtant, la présence du mot « nègre », à une trentaine de reprises aurait pu déclencher les foudres — sans même parler des accusations d’appropriation culturelle à redouter.

L’animatrice et productrice de radio française, qui officie sur France Inter est désormais vice-présidente du prix Fémina. Blue Pearl, comme tout ouvrage pour la jeunesse est encadré par la loi 49-956 de juillet 49. Cette dernière indique, Article 2 :

ne doivent comporter aucun contenu présentant un danger pour la jeunesse en raison de son caractère pornographique ou lorsqu’il est susceptible d’inciter à la discrimination ou à la haine contre une personne déterminée ou un groupe de personnes, aux atteintes à la dignité humaine, à l’usage, à la détention ou au trafic de stupéfiants ou de substances psychotropes, à la violence ou à tous actes qualifiés de crimes ou de délits ou de nature à nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral de l’enfance ou la jeunesse.

De fait, la scène n’a rien d’anodin, mais nul n’oserait contester son triste ancrage historique ni sa réalité. Du XVIe au XIXe siècle, on estime que plus de 12,5 millions d’Africains furent envoyés dans des plantations, en Amérique, dans un vaste trafic d’esclaves. Les femmes subissaient des violences sexuelles aussi bien sur le navire qui les conduisait vers les fers qu’une fois sur place.

domaine public

Bien entendu, que la victime soit ici mineure aggrave, dans l’imaginaire du lecteur, l’ampleur du crime. Or, en vertu du Code Noir, qui instaurait une discrimination entre Blancs propriétaires et Noirs esclaves, ces derniers étaient dépossédés de leur corps même. De ce fait, leur propriétaire était libre d’en user à son entière convenance.

« Cela s’inscrivait donc dans la continuité du pouvoir absolu que le maître avait sur son objet, faisant ainsi du viol une méthode institutionnalisée de terrorisme contre les esclaves. Il était commis au sein du domaine privé et toutes les esclaves, qu’elles fussent majeures ou mineures, devenaient ainsi une proie potentielle pour n’importe quel membre de la famille du maître », détaille Néba Fabrice Yale dans son mémoire La violence dans l’esclavage des colonies françaises au XVIIIe siècle (2009, Université Pierre Mendès-France de Grenoble).

Et d’ajouter : « Elles étaient perçues comme des objets sexuels qui devaient répondre à leurs moindres désirs ; mais elles étaient également et surtout les proies les plus convoitées par leurs suppôts, c’est-à-dire les contremaîtres, les économes ou gérants et les commandeurs. »

ActuaLitté a sollicité Antoine Gallimard, pris à partie dans le courrier des enseignants, mais n'a pour l'instant pas réagi, pas plus que Gallimard jeunesse.

Tableau : Trois jeunes hommes blancs et une femme noire, (1632) de Christiaen van Couwenbergh - domaine public

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Blue Pearl

Paula Jacques

Paru le 10/03/2022

152 pages

Editions Gallimard

6,80 €

8 Commentaires

 

Lyo

19/01/2023 à 22:57

Quand j'étais en 6e 5e, c'est vrai qu'on lisait plutôt Jack London ou Steinbeck.
Par contre, en-dehors des classes je lisais Anne Rice donc bon...

Liberté

20/01/2023 à 06:01

Ces braves enseignants se scandalisent à bon escient mais mal à propos. Certes, les deux scènes sont dures, mais la première suggère une tentative de viol tandis que la seconde décrit un homicide. Celle-ci justifiant celle-là d'une façon pas très catholique qui semble leur avoir échappé. Le plus choquant est le caractère contemporain, donc anachronique, des personnages dans cette situation : vocabulaire et mentalités ne collent pas. Raison de plus pour ne pas caricaturer à votre tour la traite négrière, dont le but était avant tout d'avoir une main-d'oeuvre productive, et qui n'était pas la même en Amérique ou dans nos colonies, le Code Noir ayant eu précisément pour but d'empêcher les propriétaires de faire n'importe quoi avec leurs esclaves. Cela dit, cet ouvrage a au moins le mérite de montrer à ses lecteurs, petits et grands, que la vie n'est pas un long fleuve tranquille en dépit des parents d'élèves qui prennent leur progéniture pour des bébés.

Marianne L.

20/01/2023 à 06:41

J'avoue qu'à la lecture de cet article, je reste songeuse : une scène de tentative de viol dans un livre traitant de l'esclavage, et on crie au scandale ? Parce qu'à 12 ans, on ne saurait supporter l'évocation de cette réalité ? Pourtant, ces mêmes enfants de 12 ans ont sûrement entendu à la radio ou à la télé ces derniers mois les récits des enlèvements, de viols et de meurtres de jeunes filles de leur âge à la sortie de leur collège. Ces mêmes enfants ont sûrement déjà vu ou joué à des jeux vidéos où le but explicite est de tuer le plus d'adversaires possibles en un temps donné ... et j'en passe.
J'ai lu le texte puisqu'il est mis en ligne dans l'article, la scène de tentative de viol est peut-être explicite, mais aucun terme sexuel n'est utilisé, et j'avoue même que c'est le sauvetage musclé qui m'a le plus secouée en terme de description ... mais pas au point de trouver ce texte illisible par des collégiens (et j'en ai deux de 13 ans à la maison).
Une vertueuse indignation, c'est bien, mais j'espère que la maison Gallimard saura défendre ses positions et ses auteurs, et expliquer que faire un livre sur une période comme l'esclavage en gommant tout épisode choquant, ça paraît difficile, sinon, c'est dans l'autre sens que ça pourrait crier au scandale ...
Et en tout état de cause, ce n'est jamais bon de d'acheter des livres pour des élèves "les yeux fermés" sur la foi aveugle en une quelconque réputation ... l'avis des autres, c'est bien, se forger le sien propre, c'est mieux ... après lecture, libre à chaque enseignant ou documentaliste de proposer ou pas le livre à ses élèves, mais sans vouloir jeter publiquement au bûcher le livre, l'éditeur et pourquoi pas les auteurs ...

Mason

20/01/2023 à 07:02

On ne peut qu’apporter un soutien total à l’auteur et aux Éditions Gallimard face à ce que l’on peut qualifier de tentative de censure venant de l’enseignement catholique ( Versaillais de surcroît) peut être intégriste ?
Merci à Actualitté d’avoir reproduit le passage permettant ainsi à toutes et à tous de se rendre compte de la justesse de l’écrit tout en retenue de l’auteur mais au combien réel.

DarthVador

20/01/2023 à 11:18

Donner à lire des nouvelles de Maupassant à des collégiens ? Mais quel laxisme, quelle honte ! Taubira démission !

ECHO

20/01/2023 à 16:46

J'avoue n'avoir pas compris grand chose à l'exposé de la scène tendancieuse; pour moi la victime est la fille du propriétaire de la plantation (même nom ?), et ensuite on apprend qu'elle est noire et esclave. Tout cela aurait pu être mieux ficelé, non ?
Ensuite, pour expliquer la triste situation des esclaves, on évoque le code noir (en vigueur dans les colonies françaises jusqu'à la fin de l'Ancien régime) mais apparemment nous sommes en Virginie (du Sud) pendant la guerre de Sécession (bien que le propriétaire des esclaves dans le livre soit qualifié de Sir, ce qui ne colle pas trop, mais ne chipotons pas ).
Enfin on convoque l'universitaire de service qui nous apprend que le viol était une méthode institutionnalisée de terrorisme contre les esclaves - mais comme les esclaves étaient aussi des objets sexuels, on faisait d'une pierre deux coups (si j'ose dire)...
Bref un petit modèle de buzz à la mode avec des à peu près et des incohérences à tous les étages..
Si nos enseignants versaillais étaient dignes de leurs ancêtres, ils devraient plutôt déplorer que l'esclave n'ait pas accepté son sort et demandé à Dieu de punir le méchant dans l'autre monde. Tout se perd...

Diketo

21/01/2023 à 10:05

"Si la scène ne laisse planer aucun doute quant à la tentative de viol, une lecture attentive montre que l'intervention de la mère a probablement sauvé Lizzie."

Actualitté, qu'est ce que vous ne comprenez pas dans "il déboutonna sa braguette et s'abattit sur moi" ? C'est un viol ! Pas une tentative ! Toujours minimiser...

Sophie

23/01/2023 à 22:40

Je lis l'ensemble des commentaires et tombe des nues...Quel âge pensez-vous qu'un enfant de 6 e peut avoir? Au mieux (sans saut de classe) il tape ses 10 ans...et il vous semble cohérent de soumettre une scène d'une telle violence à un enfant de 10 ans?!
Vous reprochez aux enseignants "Versaillais" de Montigny le Bretonneux de vouloir s'assurer du bien-être et donc de la santé mentale de leurs élèves (charges partagées par les parents!) au motif que le JT de 20h montre des horreurs détaillées comme une normalité?
La scène détaillée a clairement été référencée pour des enfants de 9 à 12 ans. Un enseignant confiant aurait pu se fourvoyer (il s'agit de quelques lignes dans un ouvrage de plusieurs centaines de pages) et ainsi soumettre à ses élèves ce texte. L'objet de cette tribune est clairement d'attirer l'attention des adultes supposés contrôler ces éléments de la faiblesse de cette catégorie et vous jetez le bébé avec l'eau du bain(?)...parce que finalement l'homicide c'est plus grave qu'une agression sexuelle (un viol suppose pénétration, non clairement explicité ici).
N'est-ce pas se tromper de combat que de confondre un établissement scolaire, finalement peu importe son obédience, avec le texte proposé à des enfants prépubères?
A la place des parents dont les enfants sont scolarisés dans cet établissement ( et ce n'est pas mon cas) je pousserais un grand ouf de soulagement!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Dictée et lecture rapide : le “plan orthographe” se dévoile

Pour remédier à la baisse du niveau des élèves en français, Pap Ndiaye livre son « plan orthographe ». Dévoilé ce mercredi 11 janvier dans une note à destination des recteurs d’académie, il s’adresse en priorité aux élèves de cours élémentaires. Au programme, on retrouve entre autres des dictées courtes et de la lecture.

11/01/2023, 16:08

ActuaLitté

Inflation : l'Unicef demande la gratuité des manuels, cantine et transports

La rentrée scolaire la plus chère jamais vue ? En Espagne, les consommateurs ont fait leurs comptes, et tirent la langue : l’inflation n’a pas épargné nos voisins et la branche locale de l’Unicef en appelle à des mesures drastiques. Selon l’ONG, la hausse du coût de la vie écrase les ménages les plus modestes, à commencer par les denrées alimentaires premières : farine, céréales, pâtes, œufs ou poulet…

05/09/2022, 15:37

ActuaLitté

Italie : la hausse de prix des manuels scolaires, une fake news

La rentrée des classes approche à grands pas. Les écoliers et leurs parents s’affairent à trouver tout le nécessaire savamment répertorié sur les listes de fournitures. Mais l’ombre de l’inflation plane et marque, à travers toute l’Europe, une augmentation sans précédent des dépenses, notamment pour les manuels scolaires. Pour autant, en Italie, on crie à la désinformation. 

30/08/2022, 13:17

ActuaLitté

Livres et manuels scolaires, la crise du papier pèse sur la rentrée

En France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et même en Algérie, la rentrée se teinte de nouvelles difficultés. En effet, les prix des manuels ont augmenté pour cette nouvelle année et la crise du papier a des répercussions sur les temps d’acheminement et donc les dates de livraison.

24/08/2022, 12:32

ActuaLitté

Inflation : manuels et uniformes scolaires explosent en Espagne

Nul n’est épargné : les familles, contraintes à se serrer la ceinture, cherchent à économiser sur les immanquables dépenses de la rentrée. Or, en Espagne, la demande en manuels scolaires d’occasion a bondi de 67 % alors que leur tarif a augmenté de 8 % en regard de 2021. Sur les 1890 € que les foyers dépenseront pour le retour à l’école, 500 € iront en achats de fournitures scolaires.

23/08/2022, 14:59

ActuaLitté

Aide aux devoirs au collège : en route vers l’autonomie

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de l’aide aux devoirs au collège et à la solution de soutien scolaire. Elle est proposée dans certains établissements pour aider les élèves motivés, mais en difficulté à progresser au mieux. Mais qu’en est-il quand cette option n’est pas proposée ou qu’il y a déjà trop d’élèves pour que votre enfant puisse en faire partie ? Il faudra alors vous tourner vers des organismes experts dans l’enseignement pour aider votre enfant à ne pas décrocher et s’améliorer.

 

12/08/2022, 10:56

ActuaLitté

À Leipzig, la science du livre à l'université bientôt liquidée ?

Leipzig, la « ville du livre  » en Allemagne, notamment grâce à sa célèbre foire annuelle dédiée, est-elle en passe de perdre ce titre convoité ? Le département de science du livre de l’Université de Leipzig semble en effet plus que menacé. Des révélations qui ont fait beaucoup réagir outre-Rhin, jusqu’aux politiciens locaux.

 

01/08/2022, 17:09

ActuaLitté

5000 enfants décrouvrent Versailles, son château et... ses fables ?

Les amateurs le savent, les curieux aussi : les jardins du château de Versailles sont construits autour d’un monde végétal où se mêlent des réminiscences littéraires. Le Labyrinthe, réalisé par André Le Nôtre, s’appuyait sur des réalisations où les fontaines le disputaient à un parcours où les fabulistes avaient une belle place. Un lieu, et bien d’autres, que redécouvriront quelques milliers d’élèves.

13/07/2022, 16:44

ActuaLitté

Des citations inventées d'auteurs imaginaires dans un manuel

La Toile regorge de générateurs de citations, suivant des thèmes définis. Mais il ne semblait jusqu’à présent pas exister de site fabricant de toutes pièces non seulement l’aphorisme idéal pour argumenter un devoir, mais surtout l’auteur dudit apophtegme. Heureusement, un ouvrage paru chez Ellipses a comblé l’un de ces vides dont la nature a horreur. 

12/07/2022, 10:36

ActuaLitté

Plus d'autrices au bac de français : de Romilly, Sylvie Germain, Slimani...

Les épreuves du baccalauréat 2022 se poursuivent, avec les épreuves anticipées de français, organisées ce jeudi 16 juin 2022. Les élèves de première ont planché sur différents sujets, pour l'examen général, technologique et professionnel (brevet des métiers d'art). Cette année, on note une présence plus affirmée des autrices dans les sujets.

17/06/2022, 14:26

ActuaLitté

Art, liberté, droits et justice : les sujets de philosophie du bac 2022

L'épreuve de philosophie du baccalauréat 2022 se déroule ce mercredi 15 juin au matin, pour les lycéens des toutes les séries, en voie générale et en voie technologique. Au programme, la liberté, les pratiques artistiques, mais aussi des textes de Diderot et d'Antoine-Augustin Cournot.

15/06/2022, 12:08

ActuaLitté

Le ministre de l'Education italien encourage l’achat d'ebooks pour l’école

Une note ministérielle du MIUR (Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca) italien appelle les établissements scolaires à « une réduction des coûts de l’ensemble du parc de livres scolaires résultant du passage au numérique ». Il serait donc préférable pour les écoles d’acheter des livres numériques, moins chers, plutôt que des livres papier. Cependant, plusieurs études montrent que la lecture sur papier est souvent plus efficace, notamment dans le cas de textes longs et complexes. 

18/05/2022, 10:55

ActuaLitté

Le programme Lire et faire lire appelle à l'engagement de nouvelles structures

Créé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Dans l’objectif de partager le goût des livres, des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans divers organismes dédiés à l’accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans. Pour soutenir son ambition de favoriser la lecture pour tous, notamment dans les petites classes, l'initiative lance un appel à l'engagement de nouvelles structures pour accueillir ces séances de partage autour des textes.

18/05/2022, 10:00

ActuaLitté

Félix déLIRE de retour sur Lumni... dans un café littéraire

Le comédien et youtubeur belge Félix Radu revient sur la plateforme Lumni, spécialisée dans l'éducation de la maternelle à la terminale. Après une première série de vidéos sur les auteurs classiques comme contemporains, il sera de retour le 16 mai prochain pour de nouveaux épisodes. Un seul objectif : donner goût à la lecture. 

03/05/2022, 16:58

ActuaLitté

Mammalingua : des livres en langue étrangère pour une école plus inclusive

« Tous les enfants ont besoin d'histoires pour imaginer, se souvenir et grandir. » PoCe projet, créé en 2015 au nom du multilinguisme et du partage, prévoit l'achat par les bibliothèques municipales de livres dans les différentes langues parlées par les étudiants des villes où cette initiative est active, afin d'encourager la lecture en famille et en même temps la rencontre des cultures.

22/03/2022, 10:56

ActuaLitté

Attaquer Soljenitsyne pour déstabiliser Poutine ?

UkraineUnderAttack – À force de vouloir clamer sa solidarité avec le peuple ukrainien, certains réfléchissent un peu trop à la matière d’exprimer leur soutien. Le cas du collège Soljenitsyne dans la ville d’Aizenay (Vendée) pose quelques questions. Au croisement de la cancel culture, de la confusion des messages et d’une manifeste inquiétude, un collectif propose de débaptiser l’établissement. Motif : Soljenitsyne était proche de Poutine.

21/03/2022, 10:19

ActuaLitté

Brigitte Kuster : “L’école ne doit pas devenir le lieu d’expérimentation de théories”

Brigitte Kuster, députée de Paris (4e circonscription) des Républicains, dénonçait la « Propagation des thèses “woke” au ministère de l’Éducation nationale » dans une question parlementaire. Elle y relevait entre autres la politique éditoriale ainsi que les formations dispensées par le réseau Canopé, au service de l’Éducation nationale. Malgré l'absence de réponse du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, elle nous a apporté quelques précisions sur ses demandes, par email.

31/01/2022, 11:25

ActuaLitté

“Anxiété” élu mot de l'année par les élèves britanniques

Les enfants britanniques ont choisi leur mot de l'année et après « Coronavirus » en 2020, « Brexit » en 2019, « Anxiety » (anxiété) représente 2021. Trois mots ont eu le dessus sur les autres cette année, outre-Manche. « Vax » (vaccin) a été élu mot de l’année 2021 par le comité du Oxford English Dictionnary, quand les professeurs ont préféré « Résilience », d’après l’éditeur Oxford University Press.

19/01/2022, 15:09

ActuaLitté

De nouveaux membres pour le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle

Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, ont nommé, dans un arrêté publié au Journal officiel, de nouveaux membres au sein du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle.

17/12/2021, 11:42

ActuaLitté

Comment traduire l'expression “graduate school” en français ?

La Commission d'enrichissement de la langue française, organe interministériel, propose régulièrement des équivalents en français à des termes ou expressions étrangers, la plupart du temps anglophones. La Commission se penche plus spécifiquement sur l'expression « graduate school », utilisée dans le domaine scolaire sur les territoires du Commonwealth...

30/08/2021, 10:50

ActuaLitté

Les Petits champions de la lecture : une 10e édition ouverte aux CM1

Communiquer le plaisir de lire aux plus jeunes, telle est l’ambition des Petits champions de la lecture. Lancée en France en 2012, l’opération amorce sa 10e édition, l’occasion de s’ouvrir pour la première fois aux classes de CM1. Entièrement gratuite, elle vise à promouvoir la lecture et l’oralité, sur un mode ludique et sous l’angle du partage. Cette 10e édition est parrainée par Susie Morgenstern, surnommée « La reine de la littérature jeunesse ». Elle est l’auteur d’environ 150 livres en français parmi lesquels les best-sellers : Lettres d’amour de 0 à 10 (L’école des Loisirs, 1996) ou Joker (illustrée par Mireille d' Allancé, pour l’Ecole des Loisirs, 1999).

28/08/2021, 09:12

ActuaLitté

Rentrée des classes : le mobilier indispensable à la réussite scolaire

La rentrée est là. Elle pointe le bout de son nez avec tout le stress et les interrogations qu’elle comporte. C’est une nouvelle année qui arrive avec de nouveaux objectifs personnels et/ou professionnels. Nous avons conscience qu’elle peut être source de peur et que toutes ces choses à gérer peuvent envahir un quotidien déjà bien pris. Zoom sur les manières d’évacuer le stress dû à la rentrée !

24/08/2021, 09:36

ActuaLitté

Le coup de pouce de Marc Ladreit de Lacharrière à la librairie Science Po

Le Président de Fimalac et mécène culturel, Marc Ladreit de Lacharrière, s’engage aux côtés de Sciences Po. Il vient d’effectuer un don à la Fondation Nationale des Sciences politiques (FNSP). Une contribution généreuse en faveur du livre dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle permettra à l’établissement de développer avec ambition sa politique de diffusion des savoirs, en particulier à travers sa nouvelle Librairie, qui ouvrira en septembre 2021 au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés.

19/06/2021, 12:07

ActuaLitté

Bac général et techno 2021 : les sujets de philosophie et de français

Ce jeudi 17 juin, les élèves français planchaient sur différents sujets, en philosophie et en français, dans le cadre des épreuves du baccalauréat. Si la plupart des matières se sont retrouvées évaluées à l'aide du contrôle continu, ce n'était pas le cas de ces deux matières...

17/06/2021, 16:58

ActuaLitté

Étude : l'incidence de la crèche dans le développement du langage

En France, aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq de moins de trois ans est accueilli en crèche selon l'Observatoire national de la petite enfance. À partir des données de l’enquête Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance), Lidia Panico et Anne Solaz, checheures à l’Ined, accompagnées de Lawrence Berger, professeur à l’Université du Wisconsin-Madison (États-Unis), ont mené la première étude française portant sur l’impact de ce mode de garde, en matière de langage, de motricité et de comportement, rapporte l'Institut national d’études démographique.

17/06/2021, 15:10

ActuaLitté

Bac Pro 2021 : les sujets de l'épreuve de français

Les épreuves du baccalauréat 2021 auront une nouvelle fois été particulières : le contrôle continu remplace le fameux examen, sauf dans certains cas. Ce 16 juin, les élèves du Bac Pro ont ainsi planché sur deux sujets, au choix, pour l'épreuve de français.

17/06/2021, 10:44

ActuaLitté

Blanquer entend “proscrire le recours à l'écriture inclusive” 

Un sondage d’octobre 2017 déclarait 75 % des Français favorables à l’écriture inclusive. Et ce, après que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré cette solution typographique comme ajoutant « une complexité qui n’est pas nécessaire ». Quatre ans plus tard, les méthodes se durcissent, et une circulaire diffusée ce 5 mai entend « proscrire le recours à l’écriture dite “inclusive” ».

08/05/2021, 10:17

ActuaLitté

Quinze jours de librairie pour les lycéens d'Île-de-France

La Région Île-de-France poursuit ses nombreuses actions d'éducation artistique et culturelle auprès des lycéens, afin notamment de leur donner le goût de la lecture et du livre, et organise la Quinzaine de la librairie pour les lycéens qui se tiendra du 17 au 28 mai 2021. Au menu, un cocktail très équilibré : 50 classes, 50 auteurs, 50 librairies indépendantes.

03/05/2021, 15:12

ActuaLitté

La pandémie Covid ruine l'apprentissage de la lecture pour 100 millions d'enfants

L’intervention attendue ce 31 mars d’Emmanuel Macron pourrait porter sur de nouvelles mesures sanitaires anti-Covid. Pour autant, les établissements scolaires ont d’ores et déjà acté qu’au premier cas recensé, les classes devront fermer, dès ce 29 mars. Si la France a tenté de préserver son système scolaire au maximum, le reste des élèves, dans le monde, a durablement souffert de l’arrêt de l’enseignement. Pour preuve, cette alerte déclenchée par l’ONU.

29/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Opération "Auteurs en lycées" : des rencontres essentielles

Du 19 mars au 20 mai, près de 1000 lycéens du Grand Est reçoivent des invités très attendus en cette période de pandémie : sept auteurs de récits, de romans et de poésie. Du « vivant » pour créer de nouveaux liens.

23/03/2021, 12:14

ActuaLitté

Éducation : le livre reste une barrière économique pour de nombreux enfants

L'Union européenne planche sur une nouvelle stratégie concernant les droits de l'enfant, pour la période 2021-2024. Pour nourrir ces travaux et consulter les enfants eux-mêmes, la Commission européenne a proposé à 5 organisations de défense des droits de l'enfant, dont l'UNICEF et la ChildFund Alliance, d'apporter des données probantes. À ce titre, un rapport révèle que les livres restent des dépenses parfois compliquées, pour certains enfants et leur famille.

23/02/2021, 10:07

ActuaLitté

Quel apprentissage de la lecture pour un enfant non-voyant ou malvoyant ?

À vous de voir, émission diffusée par France 5, s'est donnée pour ambition de sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles. Le 4 janvier prochain, elle ira à la rencontre de Yacine, 5 ans, non-voyant, pour suivre son apprentissage de la lecture...

16/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Vincent Montagne devient Président de la Fondation Dauphine

Vincent Montagne (Diplômé́ de Dauphine - Maitrise Sciences de Gestion 1985 et Master 212 Affaires Internationales 1986), PDG de Média-Participations et Président du Syndicat National de l’Edition, a été élu Président de la Fondation Dauphine le 19 novembre dernier. Il succède à Laurent Batsch, qui en a été le fondateur en 2008. 

19/11/2020, 09:24

ActuaLitté

François Beaune et Fabrice Turrier en résidence dans un lycée professionnel

Fruit d'un partenariat entre Lectures Plurielles et le lycée professionnel du Nivolet, à La Ravoire (Auvergne–Rhône-Alpes), la résidence de François Beaune, auteur, et celle de Fabrice Turrier, illustrateur, déboucheront sur la récolte d'« histoires vraies » auprès de leurs proches, famille et amis par les élèves. Objectif : susciter une envie de littérature, à partir du réel.

10/11/2020, 10:48

ActuaLitté

Maylis de Kerangal, nouvelle titulaire de la chaire d'écrivain de Sciences Po

Succédant à Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal devient la nouvelle titulaire de la chaire d'écrivain de Sciences Po, a annoncé l'établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Quatrième titulaire de cette chaire, elle a commencé ses enseignements ce mois de septembre 2020.

25/09/2020, 16:13

ActuaLitté

La rentrée universitaire avec P@ss’ SUP, nouvelle collections des éditions PUG

Les Presses Universitaires de Grenoble  lance leur nouvelle collection : P@ss’ SUP. Cette nouvelle formule pédagogique propose d’aider les étudiants à surmonter le choc que représente pour beaucoup l’arrivée dans les études supérieures. 

07/09/2020, 11:46

Autres articles de la rubrique Education

ActuaLitté

Quelle postérité pour ces civils contraints de servir l'Allemagne nazie ?

La liberté pédagogique l’emportera sur cet épisode de l’Histoire, a tranché le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Sollicité par le député Patrick Hetzel (Les Républicains - Bas-Rhin), fin octobre, le ministre répond sur le devenir des « Malgré nous » .

23/01/2023, 16:40

ActuaLitté

Correcteurs et correctrices indépendants : comment bien fixer vos tarifs

Pour les aider à préparer leurs devis et à facturer, l’Association des correcteurs en langue française, ou ACLF, a conçu des fiches pratiques destinées aux correcteurs indépendants. Parmi ces ressources, une vidéo de 45 minutes pour les aider à bien fixer leurs tarifs.

06/01/2023, 13:54

ActuaLitté

De nouvelles fonctionnalités pour le Dictionnaire de l'Académie française

Depuis février 2019, l’Académie française a mis à disposition du public son Dictionnaire numérique. En ligne depuis novembre, une nouvelle mise à jour propose des fonctionnalités qui enrichissent les contenus déjà proposés par les neuf éditions. 

02/12/2022, 15:32

ActuaLitté

Pierre Guyotat et l'Algérie au coeur d'un colloque international

Pierre Guyotat et l’Algérie sera un colloque rigoureusement franco-algérien et permettra d'envisager, à partir de la perspective radicale de Pierre Guyotat, des histoires et créations communes. Il se déroulera ces 23 et 24 novembre, dans le cadre de la saison Regards sur l’Algérie. Organisé par Catherine Brun, Guillaume Fau, Donatien Grau, il est réalisé en partenariat avec l’Association Pierre Guyotat, l’Institut du monde arabe, la Bibliothèque nationale de France et l’université Sorbonne Nouvelle (UMR THALIM). 

03/11/2022, 17:09

ActuaLitté

Des livres pour faire la différence avec son CV

Même si l’on parle de crise énergétique importante, les recrutements battent leur plein dans de nombreux secteurs en France. C’est notamment le cas de l’hôtellerie-restauration, dans les métiers du bâtiment, mais aussi dans ceux des services informatiques. De grandes entreprises sont perpétuellement à la recherche de nouveaux talents pour dynamiser leurs équipes. Alors, pour faire la différence dès le CV, voici quelques livres à consulter.

31/10/2022, 10:50

ActuaLitté

La reconnaissance des Malgré-nous, incorporés de force dans la Waffen-SS

Entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de civils furent contraints d’aller servir. Mobilisés de force, ils furent surnommés les Malgré-nous. Or, ces jeunes d’Alsace et de Moselle vécurent plus douloureusement encore l’incorporation, quand il s’agit de servir la Wehrmacht ou la Waffen-SS…

26/10/2022, 12:30

ActuaLitté

Dyslexie : un trouble connu, encore sujet aux idées reçues

La société Lili for Life, qui commercialise une lampe spécialement conçue pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques, a voulu établir un état des lieux des connaissances de la population française sur ce trouble. L'institut de sondage OpinionWay a posé quelques questions à un panel : si la dyslexie est largement connue, quelques idées reçues demeurent.

19/10/2022, 11:21

ActuaLitté

Lagarce, Juste la fin du monde : des ressources gratuites en ligne

La pièce de théâtre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce est au programme du bac de français, aux côtés du Malade imaginaire de Molière, et des Fausses Confidences de Marivaux. Les enseignants sont libres de choisir une de ces trois pièces à faire étudier aux élèves de première qui prépare les épreuves du baccalauréat de français.

07/10/2022, 16:34

ActuaLitté

Marivaux, Les Fausses Confidences : des mises en scène gratuites en ligne

La pièce Les Fausses Confidences est au programme du bac de français encore pour une saison, avec des épreuves écrite et orale qui se dérouleront en juin 2023. Pour entrer dans une pièce, il est souvent plus aisé d’en prendre connaissance à travers une captation. Bien sûr, si l’on peut assister à une représentation, dans un théâtre, avec des comédiens de chair et d’os, c’est encore mieux !

16/09/2022, 16:23

ActuaLitté

Dites au revoir aux fautes avec MerciApp !

La rentrée est là, et dans sa circulaire de rentrée, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a déclaré souhaiter « une école engagée pour l'excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux ». Par savoirs fondamentaux, on entend notamment la lecture, l'écriture et les mathématiques, matières dont le niveau semble en déclin ces dernières années. Si on parle de cette baisse alarmante du niveau en orthographe, aussi bien chez les étudiants que les actifs, cette constatation ne date pas d'hier. 

10/09/2022, 10:29

ActuaLitté

Fabula invite tous les chercheurs à élaborer un abécédaire collectif

Depuis 1999, le site Fabula.org accompagne le développement de la théorie littéraire francophone, qu’on a trop souvent vouée à perpétuer le souvenir de la french theory et des théoriciens des années 1970, là même où elle œuvrait régulièrement à un renouveau. À l’aube de son 25e anniversaire, Fabula voudrait inviter tous les chercheurs à élaborer collectivement un abécédaire des notions forgées au cours de ce premier quart de siècle et de toutes celles qui méritent de l’être pour les années qui viennent.

 

02/09/2022, 17:14

ActuaLitté

Lancement de la 11e édition des petits champions de la lecture

Dès le 7 septembre, les enseignants de France métropolitaine et d’outre-mer sont invités à inscrire leurs classes de CM1 et de CM2 aux Petits champions de la lecture, le grand jeu national de lecture à voix haute pour les 8/11 ans. 

01/09/2022, 15:08

ActuaLitté

Bookinou lance une opération pour développer le goût de la lecture

Du 7 octobre au 20 novembre prochains, Bookinou organise dans toutes les écoles et bibliothèques participantes de France, l’opération « Passeurs de voix » : Une mobilisation massive à l’échelle nationale, pour développer le goût de la lecture et l’autonomie des enfants avec les livres.

 

01/09/2022, 14:45

ActuaLitté

Des données scientifiques gratuites sur la variole du singe

En réponse à la flambée épidémique de la variole du singe, l'éditeur scientifique Springer Nature met gratuitement à disposition le contenu publié sur le sujet. Une ouverture qui rappelle celle exécutée aux débuts de la pandémie du coronavirus.

05/08/2022, 15:44

ActuaLitté

Le livre imprimé reste un bien culturel difficile d'accès, selon l'OCDE

Si toute lecture est bonne à prendre, une étude menée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) montre que la lecture sur papier et la présence de livres imprimés dans un environnement proche aideraient les étudiants à atteindre de meilleurs résultats que la lecture sur support numérique. Une conclusion, basée sur des résultats d'une trentaine de pays, qui inquiète, quand le livre imprimé reste un bien culturel difficile d'accès.

26/07/2022, 12:38

ActuaLitté

Bordas réinvente le soutien scolaire en ligne avec Capeezy

Editis lance Capeezy, une plateforme de soutien scolaire en ligne innovante fondée sur l’expertise pédagogique de Bordas.

30/06/2022, 10:33

ActuaLitté

La Fontaine et Molière, sources d'inspiration

En 2021-2022, le château de Versailles et l’Académie de Versailles ont construit le programme d’éducation artistique et culturelle De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique à destination des écoles, des collèges et des lycées de l’Académie. Au terme de l’année scolaire, près de 8000 élèves de 317 classes ont suivi ce dispositif et livrent aujourd'hui leurs créations.

18/06/2022, 15:54

ActuaLitté

Égalité et féminisme malmenés dans un manuel de maths appliquées

En novembre 2020 était promulguée une nouvelle loi touchant au domaine de l’éducation : pour l’Espagne, il s’agissait du huitième texte, connu sous le titre de loi Celaá. Portée par le gouvernement socialiste alors au pouvoir elle introduisait, entre autres choses, des mesures favorisant l’égalité des sexes. Avec pour première application, les manuels scolaires, impliquant un long travail de refonte chez les éditeurs.

10/06/2022, 13:06

ActuaLitté

Bescherelle : après un siècle de lettres, la bosse des maths

La collection créée en hommage aux frères Louis-Nicolas et Henri Bescherelle, lexicographes et grammairiens (1802 et 1804, morts tous deux en 1883), franchit un cap. Propriété de Hatier depuis 1913, elle réunit des ouvrages balayant toutes les difficultés de la langue française – depuis la conjugaison, en passant par la syntaxe ou l’orthographe. Au point d’en devenir un mot courant évoquant le bon usage de la langue. Mais pour les mathématiques… 

20/05/2022, 10:05

ActuaLitté

Construire le vocabulaire de votre enfant : 4 conseils parentaux

Le développement du vocabulaire, l'ensemble des mots qu'une personne connaît et utilise, est une nécessité dans les processus d'apprentissage, tant scolaires que non scolaires, de chaque enfant. Les plus petits sont en train de développer leur vocabulaire, un outil qui leur servira dans le futur pour nouer des relations, aborder le monde et trouver leur place.

 

18/05/2022, 14:56

ActuaLitté

Bac 2022 : les élèves de terminale face à Pierre Albert-Birot et Paul Ricœur

Ces 11, 12 et 13 mai, les élèves des classes de terminale en voies générale et technologique passent les épreuves de spécialité du baccalauréat, dans une version réformée, mise en oeuvre pour la première fois. Pour les élèves ayant choisi Humanités, littérature et philosophie parmi leurs enseignements de spécialité, Pierre Albert-Birot et Paul Ricœur étaient au rendez-vous.

12/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Le sac des 1000 premiers jours : une box et 4 livres pour bébé

Depuis le lundi 7 mai, le gouvernement, dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours de l’enfant, expérimente un projet à travers la France. 353 maternités et 180.000 naissances bénéficieront d'une « bébé box à la française », ou sac des 1000 premiers jours. Quatre albums jeunesse – Gallimard,  L’école des Loisirs, Hélium et Le Rouergue –, ont été sélectionnés pour être aléatoirement intégrés à ces kits du début de la vie.

11/05/2022, 11:43

ActuaLitté

Purges et censure en bibliothèques : en Ukraine, la guerre culturelle bat son plein

UkraineUnderAttack — Depuis un mois maintenant les troupes russes ont envahi l’Ukraine. La direction principale des renseignements du ministère de la Défense ukrainien alerte désormais quant à la saisie des manuels d’histoire et autres ouvrages qui a démarré au sein des bibliothèques situées en territoires occupés, notamment dans les régions de Louhansk, Donetsk, Tchernihiv et Soumy. Des accusations qui font écho à celles de Vladimir Poutine la semaine passée.

28/03/2022, 16:16

ActuaLitté

La BD en classe de retour avec un deuxième opus : Bulles de nature

La bande dessinée constitue aujourd’hui l’un des genres littéraires majeurs de l’édition en France et dans le monde. Plébiscitée par les jeunes lecteurs lorsqu’ils y ont accès, reconnue par les professionnels du livre pour les bienfaits qu’elle apporte, elle ne bénéficie pourtant que d’une place modeste dans l’univers scolaire.

23/03/2022, 16:48

ActuaLitté

Un manuel américain fait entrer Kanye West dans l'Histoire

Le rappeur américain Kanye West a aujourd’hui une telle influence sur la pop culture qu’il figure dans un manuel d’Histoire… pour un épisode cependant peu glorieux. C’est dans une photo de sa visite à la Maison Blanche que le chanteur apparait, aux côtés de Donald Trump.

21/03/2022, 11:35

ActuaLitté

Au Canada, la création du plus grand fonds de contes contemporains

Le 20 mars prochain aura lieu la journée mondiale du conte, un temps pour célébrer cette discipline et rappeler que conteurs et conteuses ne s’adressent pas uniquement aux enfants. Pour l’occasion, le Regroupement du conte au Québec (RCQ) annoncera la création du Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle. Ce dernier est présenté comme le plus important fonds de contes contemporains au Canada.

17/03/2022, 15:30

ActuaLitté

Ukraine : des volontaires au secours du patrimoine numérique 

UkraineUnderAttack — Depuis une semaine, des milliers de volontaires se sont lancés dans une véritable course contre la montre pour archiver les sites web ukrainiens. L’initiative, intitulée Saving Ukrainian Cultural Heritage Online (SUCHO, Sauver le patrimoine culturel ukrainien en ligne), réunit des bibliothécaires, archivistes, chercheurs et programmeurs dont les efforts sont coordonnés pour identifier et archiver les sites à risque, le contenu numérique et les données des institutions culturelles ukrainiennes, alors que le pays est attaqué.

10/03/2022, 12:51

ActuaLitté

Lancement des cours de l'IPA Academy 

L’Internationale Publishers Association Academy est maintenant en ligne pour aider les éditeurs du monde entier à améliorer leurs compétences. Le lancement se fait avec trois institutions prestigieuses : The Center For Publishing de la New York University School of Professional Studies, Oxford International Center for Publishing et le Publishing Training Center au Royaume-Uni. Ces différents cursus débuteront en mars et seront complétés par une série de conférences de l’IPA.

08/03/2022, 13:03

ActuaLitté

Une troisième version du Dictionnaire des francophones, pour son premier anniversaire

Le 16 mars prochain, à l’occasion de son premier anniversaire et de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le Dictionnaire des francophones (DDF) lance sa version 3.0. Elle apporte deux innovations majeures, pour l’exploration et la contribution.

07/03/2022, 15:26

ActuaLitté

Maus mis à l'écart des programmes scolaires dans le Tennessee

BookBanUSA - Aux États-Unis, la BD Maus d'Art Spiegelman a été retirée et interdite au sein d’une école du Tennessee pour cause « d’images et de mots inappropriés ». Cette décision s’inscrit dans l’importante vague de censure conservatrice qui sévit en ce moment dans les écoles à travers le pays.

27/01/2022, 15:04

ActuaLitté

Cité internationale de la Langue française : toujours en travaux mais déjà timbrée

Attendu pour le 21 mars prochain, le timbre à l’effigie de la Cité internationale de la Langue française et de la Francophonie dévoile son visuel. L’établissement en question doit ouvrir ses portes courant de l’année 2022.

27/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Enjeux de la transition écologique : un ebook gratuit, fruit du travail de 40 chercheurs

L’Université Paris-Saclay publie un ebook sur les « enjeux de la transition écologique ». Il s’adresse aussi bien aux étudiants de l’Université qu’au grand public, soucieux de mieux comprendre les grands enjeux planétaires environnementaux.

11/01/2022, 16:33

ActuaLitté

Le livre jeunesse, premier vecteur de l'histoire de l'art

Pour le premier rendez-vous de l'année, L'Art entre les lignes, série de rencontres organisées par l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) s'intéresse à l'édition jeunesse. Et notamment sur ses possibilités en matière d'apprentissage et de découverte de l'art, pour les enfants.

04/01/2022, 13:05

ActuaLitté

Le Learning Analytics : une science de l'éducation en développement

L'International Journal of Educational Research Open a publié une étude bibliométrique sur le Learning Analytics (LA), ou Analyse de l’apprentissage. L'étude, qui s'étend de 2010 à 2020, permet d'établir le développement croissant de cette discipline. Elle croise les méthodes quantitatives traditionnelles dans l'éducation avec l'utilisation de mégadonnées, comme dans les domaines de l'Intelligence artificielle.

 

 

29/11/2021, 16:11

ActuaLitté

Quand Balzac évoquait le grand âge

Quand on pense à Balzac, immédiatement de grandes figures devenues presque mythiques surgissent dans l’imaginaire de chacun : le père Goriot, bien sûr, mais aussi Eugénie Grandet (actuellement au cinéma avec la belle adaptation de Marc Dugain) et surtout son père, Félix Grandet. À côté des héros s’engageant dans la vie avec toute la fougue de la jeunesse, comme Lucien de Rubempré et Eugène Rastignac (personnages clés de La Comédie humaine), Balzac a livré tout son talent dans la peinture des vieillards acculés à la misère par leurs enfants, tel le père Goriot, ou laissant vivre leur famille dans la misère, tel le père Grandet.

16/11/2021, 10:28

ActuaLitté

Les jeunes Américains de 9 à 13 ans lisent de moins en moins selon une étude

La proportion de jeunes américains de 9 et 13 ans qui affirment lire pour le plaisir quotidiennement est au plus bas depuis au moins le milieu des années 80. C'est une enquête de la National Assessment of Educational Progress (NAEP) qui l'établit, et produit cette enquête depuis 1984. Celle de 2020 a été réalisée auprès d'élèves des écoles publiques et privées américaines entre fin 2019 et début 2020. Autre tendance : les jeunes filles lisent plus fréquemment que les jeunes garçons.

15/11/2021, 15:52