Le ridicule ne tue pas, mais rend-il plus fort ? Le Rassemblement national peut l'espèrer, après une séquence particulièrement risible à l'Assemblée nationale. Profitant de sa niche parlementaire, le parti d'extrême droite avançait une proposition de loi visant l'interdiction de l’écriture dite « inclusive » dans les éditions, productions et publications scolaires et universitaires ainsi que dans les actes civils, administratifs et commerciaux. Ce 12 octobre, après des débats houleux et un accueil glacial, un des coauteurs de la proposition l'a lui-même retiré.
Le 13/10/2023 à 14:36 par Antoine Oury
57 Réactions | 552 Partages
Publié le :
13/10/2023 à 14:36
57
Commentaires
552
Partages
Déposée le 31 janvier 2023, la proposition de loi des députés du Rassemblement national Roger Chudeau (Loir-et-Cher) et Bénédicte Auzanot (Vaucluse) avait au moins le mérite de la simplicité. Son article unique, en effet, interdisait l'usage de l'écriture inclusive « dans les manuels scolaires, les devoirs, mémoires, actes, thèses et tous autres écrits et documents d’usages scolaires et universitaires », sauf « à des fins d’analyse et de recherche ».
L'interdiction s'étendait aussi aux « actes d’état civil, [...] actes administratifs de toute nature, [...] contrats de tous ordres, exécutés sur le territoire national ».
En s'en prenant à l'écriture inclusive, dans laquelle il inclut l'usage « de la double flexion [par exemple, « les députés et les députées »], du point médian [un·e député·e] et du terme épicène [préférer un mot neutre en genre, qui recouvre à la fois hommes et femmes, sans distinction] », le RN s'inscrit dans une longue tradition.
En effet, depuis la popularisation de ces techniques visant à améliorer la représentation des femmes et la place qui leur est accordée par la langue, droite et extrême droite multiplient les attaques, plus ou moins mesurées. Des nombreux articles du Figaro aux diverses propositions de loi (Les Républicains, en 2019, le RN, déjà, en 2020, puis Renaissance en 2021), en passant par une circulaire d'Édouard Philippe, dès 2017 et les récriminations de Jean-Michel Blanquer, l'écriture inclusive est largement malmenée.
Sans parler de l'avis de la très conservatrice Académie française qui, en octobre 2017, l'avait qualifié de « péril mortel » pour la langue française : « Prenant acte de la diffusion d’une “écriture inclusive” qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde », annonçait l'institution, qui est à présent convoquée par tous les opposants de l'écriture inclusive.
Depuis 2008, les groupes d'opposition et groupes minoritaires du Parlement bénéficient d'un jour par mois, à tour de rôle, pour fixer l'ordre du jour parlementaire. Une opportunité unique de faire examiner les textes proposés par les membres du groupe et jugés les plus importants.
Ce jeudi 12 octobre marquait donc celui du Rassemblement national, qui compte 88 députés à l'Assemblée nationale, sous la présidence de Marine Le Pen, et 3 sénateurs. L'ex-FN a laissé entrevoir ses priorités : derrière un texte sur l’endométriose, un autre sur l'aide aux étudiants qui travaillent ou encore sur les prix de l'énergie, une proposition de suppression des allocations familiales pour les parents d’enfants criminels ou délinquants, une loi visant à renforcer le contrôle des déclarations de minorité des étrangers et, donc, cette condamnation de l'écriture inclusive.
Rarement adoptés par l'Assemblée nationale, les discussions de la niche parlementaire permettent cependant de susciter des débats sur des sujets jugés importants par tel ou tel groupe politique. Le texte du RN partait toutefois avec un handicap certain, puisque la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée l'avait largement rejeté, le 4 octobre dernier, malgré le rapport enthousiaste de Hervé de Lépinau, lui-même député Rassemblement national du Vaucluse. Sans surprise, seul le groupe Les Républicains, devenu succursale de l'extrême-droite, avait annoncé son intention de voter le texte.
L’affirmation agressive d’identités communautaires y compris féministes, assorties d’une mise en cause de la langue française, ciment de notre citoyenneté et de la portée universelle de nos valeurs, peut être regardée comme une entreprise de déconstruction de la Nation. Il convient donc de s’y opposer.
– Exposé des motifs de la Proposition de loi n° 777, portée par le Rassemblement national
En Commission déjà, l'inquiétude pointait quant à l'évocation des termes « épicènes » par le RN : fallait-il bannir tous les mots neutres de la langue française ? « Nous ne sommes pas un aréopage d’éminents linguistes ou de grammairiens » avait alors reconnu Hervé de Lépinau, qui précisait encore : « Il m’a donc semblé nécessaire de ne pas interdire les termes épicènes et la double flexion, parce qu’ils contribuent à la richesse et à l’évolution de la langue française. »
Un aveu de mauvaise rédaction, voire d'incompréhension des enjeux liés à la langue, mais le RN n'a pas pour autant renoncé à son texte, jugeant approprié de le présenter lors de cette niche parlementaire du 12 octobre.
L'aspect extrémiste de la proposition de loi du Rassemblement national aura largement nourri les objections des autres groupes politiques, en premier lieu l'attaque contre la double flexion ou les mots épicènes. Faudrait-il bannir le « Françaises, Français » prononcé avant un discours de la présidence de la République ? Et cette expression met-elle vraiment en « péril mortel » la langue française ?
De plus, l'irruption de l'État dans la rédaction des « documents d’usages scolaires et universitaires » n'aurait sans doute pas été très bien perçue par les éditeurs de ces outils pédagogiques. Enfin, difficile aussi de s'en prendre à la rédaction des contrats privés (« contrats de tous ordres », indiquait la proposition de loi initiale)...
Certes, le RN aura tenté de rectifier le tir, en proposant divers amendements pour corriger ses bourdes, sans succès. À la moitié des discussions, le rapporteur Hervé de Lépinau constatera et déplorera lui-même l'abandon des députés Les Républicains...
Fabienne Colboc, vice-présidente (Renaissance) de la Commission des affaires culturelles, qualifiera la proposition de loi de « tromperie », qui « souhaite s'attaquer à la féminisation de la langue française, que vous le vouliez ou non ». Et la députée d'Indre-et-Loire de rappeler l'existence des deux circulaires, de 2017 (par Édouard Philippe) et de 2021 (par Jean-Michel Blanquer), qui proscrivaient l'écriture inclusive mais encourageaient à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions.
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, n'épargnera pas non plus le groupe RN en pointant l'interdiction demandée des termes épicènes, qualifiée de perte « de temps à la représentation nationale à l'instant où nous avons des problèmes plus sérieux à régler dans notre pays ».
Votre proposition de loi est indigne, je l'ai dit à la tribune. Considérer que le terme « fonctionnaire » devrait être banni de toutes les démarches administratives, c'est quand même assez savoureux. Vous ne pouvez pas interdire aux fonctionnaires de figurer sur leurs propres documents administratifs, quand même !
– Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, le 12 octobre à l'Assemblée nationale
Laure Lavalette, députée RN du Var, a sans doute fourni, en fin de séance, l'intervention la plus surréaliste, assez représentative de la qualité des interventions de son groupe politique : « Les chantres de l'écriture inclusive sont les mêmes qui n'aiment pas le Tour de France, qui n'aiment pas la chasse, qui n'aiment pas la Patrouille de France, qui n'aiment pas Sardou, qui n'aiment pas les sapins de Noël, qui n'aiment pas les barbecues et qui n'aiment pas Alain Delon. » Des arguments de haut vol, pour une amatrice de la Patrouille de France...
Après la lecture des nombreux amendements de suppression, Roger Chudeau rendra lui-même les armes, conscient que la proposition de loi était vouée au rejet. Prétextant « la mauvaise foi, l'incompétence, l'hypocrisie » qui auraient mené sa proposition à être vidée de sa substance, il en demande, en fin de séance, le retrait.
Photographie : Roger Chudeau, coauteur de la proposition de loi visant l'interdiction de l'écriture inclusive, à l'Assemblée nationale, le 12 octobre 2023
57 Commentaires
grouik
13/10/2023 à 15:08
"l’écriture dite « inclusive »" est une infâme et une immondice, bon débarras et merci aux députés de s'être opposé à cette horreur.. une fois n'est pas coutume
NAUWELAERS
15/10/2023 à 11:33
grouik,
Hélas cela ne donne rien (mais quelles erreurs, voir Mme Lavalette, une intervention stupidissime) et dans le monde de la culture belge, cette absurdité inutile a déjà gagné vu le conformisme ambiant.
Comme tous ces titres de spectacles francophones, et d'expos, en anglais obligatoire...
Esprit de soumission gluant, c'est à pleurer.
Le progressisme ne doit pas être débile, c'est effrayant.
Le conditionnement par la répétition martelée en permanence: Orwell avait tout compris.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
19/10/2023 à 14:21
Orgasme intellectuel en vous lisant tous les deux, je m'excuse.
Sinon le premier Grouik n'a pas compris que personne ne s'y opposait en fait car ça a été abandonné.
Aurelien Terrassier
13/10/2023 à 17:50
Le RN s'est pris à son propre piège. Engagé dans la lutte complotiste contre le "wokisme", il n'y a rien d'étonnant que le parti d'extrême droite s'attaque à l'écriture inclusive. Que LR devenu un parti de droite extrême avait l'intention de voter ce texte ne m'étonne pas. Dommage que l'Académie française s'oppose à l'écriture inclusive comme par ailleurs aux langues regionales ça lui donne une image conservatrice.
NAUWELAERS
15/10/2023 à 11:28
Aurelien Terrassier,
C'est vous et vos obsessions du déni qui revenez !
Ouf, vous nous avez presque manqué !
On parle absolument partout du wokisme qui n'existe pas.
Y compris en Belgique.
Et le refus des mauvais aspects de l'écriture inclusive est partagé par des foules de gens, féministes comprises, sans lien avec l'extrême droite.
Ce qui n'est pas un combat contre la féminisation des noms, aujourd'hui acceptée par l'Académie française, qui fait du très bon travail, loin, très loin de certaines dérives d'autrefois.
Mais vous continuez avec vos stances absurdes car malhonnêtes intellectuellement.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
19/10/2023 à 14:24
Ha bah je veux bien la liste des gens féministes comprises sans lien avec l'extrême-droite qui partage vos idées.
Aurelien Terrassier
21/10/2023 à 07:36
A part l'extrême droite fascisante et xénophobe ainsi que la droite neo-reac et la fausse gauche, personne ne parle de wokisme car c'est tout simplement un complotisme point barre!
NAUWELAERS
21/10/2023 à 12:21
Et bravo à l'ineffable cultivateur du déni Aurelien Terrassier, qui inonde ses productions du glyphosate de son invraisemblable malhonnêteté intellectuelle.
Si on parvient à le prendre au second degré, voilà un parfait exemple d'humoriste malgré lui.
Mais s'il pouvait prendre des vacances prolongées en cette période de Toussaint, cela nous en ferait à nous, la majorité des intervenants.
Moi je n'en peux plus mais pas question de laisser ses mensonges polluer ce forum sans réagir.
Contrairement à ses wokes tant aimés dont il a le culot honteux de nier l'existence, je n'appelle pas du tout à le censurer.
Point barre, le mien.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
22/10/2023 à 00:33
L'intox, la haine et l'outrance est de votre côté monsieur Nauwaelers. C'est vous le premier qui il y a un an maintenant à commencé à m'insulter parce-que vous n'étiez pas d'accord avec moi sur Charlie Hebdo. Vous commencez à agacez pas mal de gens ici je vois. Ne parlez pas de glyphosathe car vous seriez bien incapables de critiquer des climatosceptiques comme Laurent Alexandre ou encore la Fnsea. Pour le reste, je n'ai plus envie de débattre avec vous.
NAUWELAERS
15/10/2023 à 14:26
Monsieur Terrassier,
Plus bas, entre guillemets: un tout nouveau livre qui n'existe pas sur un phénomène woke, inexistant selon le pic de la Mirandole que vous êtes.
Pleine page sur ce livre inexistant dans l'édition du 12 octobre d'un quotidien inexistant et qui est d'extrême droite, «Le Figaro».
Je reprends votre type d'argumentation subtile et brillantissime.
«Dans son essai «Comprendre la révolution woke» (éd. Gallimard), Pierre Valentin décrypte un mouvement qui ne se construit qu'en opposition (à l'Occident, au patriarcat, à la «blanchité») et non en faveur d'une cause. Selon lui, cette construction mène forcément à une révolution vaine, amenée à s'autodétruire.il y a 3 jours
«Le wokisme ne sait que détruire et déconstruire, et ne propose rien à construire»
lefigaro.fr
https://video.lefigaro.fr › figaro › video › le-wokisme-ne...»
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
15/10/2023 à 21:52
Pierre Valentin est bien connu pour.sa propagande neo-reac, je n'apprends rien. Par contre, Nora Bussigny une journaliste neo-reac s'est infiltré dans une manifestation et a ensuite écrit des inepties dégoûtantes. https://www.arretsurimages.net/chroniques/calmos/pourquoi-la-journaliste-infiltree-chez-les-woke-est-devenue-un-meme Après je le redis pour la énième fois je ne veux plus débattre avec vous.
NAUWELAERS
16/10/2023 à 23:25
Aurelien Terrassier,
Daniel Scheidermann est votre gourou, pas le mien.
J'ai entendu Nora Bussigny à la radio.
Ce qu'elle décrit des inepties dégueulasses des sectaires woke donne froid dans le dos !
Il faut soutenir cette journaliste intègre et courageuse.
Quant à votre verbiage fatigant («néo-réac», qui tourne en boucle, totalement confus et incompréhensible), je vous le laisse.
Je salue les vrais et vraies progressistes qui résistent, comme Bussigny et le brillantissime Pierre Valentin, également Samuel Fitoussi et encore d'autres.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
19/10/2023 à 14:23
Ha Bussigny et sa perruque, quelle rigolade, une nouvelle humoriste en devenir !
Celle qui s'infiltre dans une manif. radicale pour dénonce la radicalité des membres radicaux.
NAUWELAERS
19/10/2023 à 18:35
Gilles,
Ce qu'elle fait, c'est justement du journalisme sur le terrain et crédible.
Étudier ce phénomène de l'intérieur.
Une critique telle et venant de vous est à prendre comme un grand compliment pour cette grande journaliste courageuse.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
19/10/2023 à 18:49
Gilles,
Non: vos posts plus ridicules les uns que les autres, quelle rigolade !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
23/10/2023 à 08:49
Oui vous voyez monsieur Nauwaelers d'enfonce...
Aurelien Terrassier
22/10/2023 à 00:14
Je n'ai pas de gourou monsieur Nauwaalers. Je peux avoir quelques désaccords avec Arrêt sur images mais je ne me trompe pas de combat. La haine et la désinformation c'edt votre fond de commerce ici pas le mien!. Je me méfie des pseudo-journalistes et autres pseudo-experts neo-reacs et de la fachosphere dont vous faites référence et qui jouent comme vous sur les peurs sous couvert d'objectivité. Maintenant vous avez en matière d'insultes au détriment de tout argument constructif et objectif atteint le summum ici même donc pour la énième fois, je n'ai plus envie de débattre avec vous c'est clair non?
NAUWELAERS
22/10/2023 à 18:41
Aurelien Terrassier,
Vous postez vos insanités sur un forum public et il ne s'agit pas que de vous et moi, n'en déplaise à votre nombrilisme d'impuissant intellectuel.
Jamais je ne perdrais mon temps précieux avec un inepte personnage comme vous, dans une correspondance privée.
Comme ici il s'agit d'un espace numérique public, je suis là pour contredire vos mensonges et votre malhonnêteté intellectuelle crasse.
Si vous ne voulez plus de mes posts, bouclez-la et cela fera plaisir à une foule de gens.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
23/10/2023 à 08:45
Monsieur Nauwelaers, je n'ai plus envie de débattre avec vous. Si ma présence vous dérange, et bien allez sur les réseaux
Aurelien Terrassier
23/10/2023 à 08:46
Monsieur Nauwaelers si ma présence vous dérange allez sur le réseau social X, là vous pourrez mieux vous défoulez. Mais pour la énième ne me parlez plus!
Aurelien Terrassier
23/10/2023 à 09:03
Je pense que la chanson française c'est votre truc. La politique si in veut être sympa avec vous monsieur Nauwelaers c'est être maso. J'appelle un chat un chat vous êtes un militant d'extrême droite et bien des gens l'ont vu ici. Vous insultez gratuitement quiconque n'est pas d'accord avec vous, vous défendez Bercoff, le torchon Causeur et les vedettes neo-reacs qui écrivent des tribunes dans les colonnes du Figaro. Bref, je n'ai plus envie de dialoguez avec quelqu'un comme vous.
NAUWELAERS
14/10/2023 à 20:49
Quelle tristesse...
Quel brouet malodorant !
Nom d'un chien, on peut rejeter les aspects les plus rebutants de l'écriture inclusive, sans être misogyne !
Et en approuvant la féminisation de la langue, notamment des noms de métiers.
Et sans être d'extrême droite ni d'extrême droite, enfin !
Les amalgames de Laure Lavalette sont d'une stupidité terrifiante...
Parfaitement contre-productifs.
Moi, madame Lavalette, j'adore la langue française, sans être de votre bord politique.
Je n'aime ni Sardou ni la chasse, figurez-vous.
Je préfère mille fois Nougaro, Gainsbourg et moult autres à ce Sardou trop emblématique de la France.
Et je préfère observer des animaux quand j'en ai l'occasion que de les tuer.
Et je suis pourtant un Belge francophile, au moins autant que vous mais pas comme vous.
«Françaises, Français»: personne ne parlait d'écriture supposément inclusive -c'est celâââ oui -lorsque le Général commençait ses discours par ces deux mots, il y a plus de soixante ans...
Il est vrai qu'entre l'extrême droite et le Général (un écrivain d'exception), ce ne fut jamais le grand amour.
Assez de catégorisations abusives et d'amalgames ridicules...
L'enseignement du français est déjà assez difficile, n'en rajoutons pas avec cette lubie idéologique qui lèse l'enseignement des accents, par exemple.
Un berger, une bergère...
Un.e berger.e...bonjour le charabia !
Et demandez aux organisations s'occupant des enfants dyslexiques ce qu'elles en pensent.
Cela ajoute à leurs difficultés insignes pour le plaisir des idéologues et des opportunistes car l'écriture inclusive rapporte de l'argent, notamment les cours de celle-ci dans certaines entreprises se livrant à des danses de ventre progressistes, sincères et désintéressées.
Ah mais on s'en fout des dyslexiques, ils et elles ne sont pas à la mode, contrairement à d'autres catégories sociales et sociétales.
L'inclusivité se réserve le droit de se livrer à certaines exclusions progressistes...
Tartufferie, quand tu nous tiens !
Et stop à ces âneries du type: «Vous êtes contre l'écriture inclusive, donc vous êtes misogyne d'extrême droite»...
Ces imbécillités manichéennes binaires prolifèrent comme des têtards gluants dans un marigot sociétal saumâtre...au coeur d'une époque qui ose prétendre la proscrire, la binarité...
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
15/10/2023 à 12:50
Correction: «...et sans être de droite ni d'extrême droite...» !
Remarque: la droite et la gauche non extrêmes, cela existe encore et ce sont deux tendances parfaitement légitimes.
Les dérives liberticides ne le sont pas.
Elles discréditent celles et ceux qui s'en rendent coupables.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Laure
16/10/2023 à 12:36
C'est marrant que personne n'ait encore proposé le plus simple finalement : à partir de maintenant, le féminin sera la valeur universelle. Ainsi, les bergères comprendront aussi bien les bergers que les bergères. Ça devrait mettre tout le monde d'accord.... Non ?
NAUWELAERS
16/10/2023 à 23:26
Laure: non.
C'est ridicule.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
19/10/2023 à 14:25
Clairement, remettre le féminin à l'honneur, quelle horreur pour les gens d'extrême-droite !
NAUWELAERS
19/10/2023 à 18:47
Gilles,
Et vos posts d'extrême bêtise révulsante, on en dit quoi ?
Extrême droite, extrême droite: des foules de féministes non d'extrême droite rejettent à raison cette lubie idéologique qui ne sert à rien qu'à polluer la langue écrite.
Vous pratiquez avec ferveur le degré zéro de la pensée, propre aux sectaires obtus (périssologie).
CHRISTIAN NAUWELAERS
Caroline
20/10/2023 à 13:22
Voici une bonne idée de Laure. Puisque nous sommes 52 % de la population, je ne vois pas pourquoi le masculin devrait l'emporter et les femmes être toujours considérées comme des minorités.
NAUWELAERS
20/10/2023 à 15:59
Caroline,
Si on arrêtait enfin de pourrir l'atmosphère avec ces plaintes permanentes alors que la planète va si mal ?
Ici les femmes sont respectées en général (évidemment ce n'est jamais pour toutes) et non, on ne les considère plus du tout comme une minorité.
C'est faux.
Nous sommes en 2023.
Dans d'autres pays, avec d'autres civilisations, les femmes sont traitées encore en 2023 de façon abjecte et indigne.
Certaines chroniques sur ce site en font état et là...aucune féministe ne se manifeste, ou presque !
Vous pouvez vérifier !
Pour des questions d'écriture supposément inclusive, là on en trouve à foison.
C'est cela pourtant (l'oppression pseudo-religieuse et férocement patriarcale en réalité) qui devrait mobiliser les énergies, les tribunes-souvent sans aucun effet- les combats.
Je pense à cette jeune fille brûlée vive par d'immondes crapules dans une cité proche de Paris, il y a un moment.
Et une réaction si faible, par lâcheté et pusillanimité !
Moi cela me révolte, désolé.
On a osé ânonner: «ne pas stigmatiser une communauté»...
Il s'agit de dénoncer un crime monstrueux !
Et non, sans récupération politique pour autant.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aradigme
16/10/2023 à 13:28
L'écriture "dite inclusive", qui n'inclut pas plus que l'écriture normale, présente de nombreux inconvénients: rupture entre l'écrit et l'oral (ce qui rendra l'apprentissage de la lecture et de l'écriture encore plus complexe, surtout pour les personnes en difficulté dans ce domaine) , rupture dans le continuum d'évolution du langage (devrait-on traduire Victor Hugo en inclusif), inélégance du verbe... Elle n'apporte aucun avantage visible. L'Académie française a montré du bon sens en s'opposant à cette nouveauté sinistre. Contrairement à ce que semblent croire certains, toute nouveauté ne constitue pas un progrès, loin de là.
NAUWELAERS
16/10/2023 à 23:31
Aradigme,
Bien sûr que vous avez raison !
Et la difficulté accrue de l'apprentissage du français écrit...
Pour les accents notamment.
Un.e boulanger.e sans accent, mais une boulangère si aucun point médian !
Les dyslexiques auront encore plus de difficultés...
Une foutaise faussement progressiste (et lucrative pour certains et certaines opportunistes) et dommage que la résistance soit attribuée au seul RN par des gogos naïfs ou d'une totale mauvaise foi !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
19/10/2023 à 14:27
Se faire traiter de gogo par un zemourroide, c'est un compliment je pense donc merci.
Moi je trouve "Aradigme" comme un pseudo verbiage non élégant, du coup on fait quoi ?
Merci de ne pas parler au nom des dyslexiques puisqu'aucune étude sérieuse n'existe sur le bien ou le mal que ferait le point médian (sauf si vous avez des sources, genre étude, et pas article de torchon).
NAUWELAERS
19/10/2023 à 18:56
Gilles,
Vous êtes un gogo sectaire, un petit mouton bêlant et un impuissant intellectuel.
C'est tout.
Zemmouroïde, c'est votre jargon, je vous le laisse.
Moi j'aime la langue française.
Christian Nauwelaers
Tlaciar
16/10/2023 à 15:49
"Une entreprise de déconstruction de la Nation"...
Il faudrait déjà commencer par cesser de mettre la déconstruction à toutes les (mauvaises) sauces...
Cela n'a aucun rapport avec la "destruction", ni avec la "reconstruction" ni avec beaucoup d'autres mots se terminant par "tion"! (comme par exemple "prétention"...)
C'est soit un terme philosophique complexe développé par Derrida (en résumé très rapide Cf Larousse, "l'analyse critique d'une structure") soit une technique de destruction sélective d'une structure dans le domaine de la construction immobilière permettant un recyclage des matériaux de construction... (Cf Larousse aussi).
Mais évidemment pour Zemmour, Le Pen et d'autres, cela fait plus "classe" d'utiliser un mot que personne ne comprends... et surtout pas eux !!!
Donc, et même si personnellement je n'apprécie pas du tout l'écriture inclusive qui rend notre langue quasiment illisible, cela n'a strictement aucun rapport avec une "déconstruction"...
Tlaciar
16/10/2023 à 16:05
Et sinon, même si être un (tout petit peu) d'accord avec le FN est pour moi un réel déchirement, la proposition de loi est à lire ici :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0834_proposition-loi.pdf
Rhemus
18/10/2023 à 18:12
NAUWELAERS, vous savez bien que la majorité dite "silencieuse" est de votre avis. Par conséquent, je n'ai aucune inquiétude concernant l'avenir de notre trop belle langue française, qui fait des jaloux et qui vaincra, en silence, par le mépris, toutes les tentatives visant à sa destruction.
NAUWELAERS
18/10/2023 à 22:26
Rhemus,
Plut au ciel que vous eussiez raison !
Je suis moins optimiste que vous mais peut-être me trompé-je...
Amicalement.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
19/10/2023 à 14:29
C'est embêtant qu'elle soit silencieuse votre majorité d'extrême-droite, à défaut d'être majoritaire.
Un sage a dit ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
Tenez-en vous là.
NAUWELAERS
19/10/2023 à 18:41
Gilles,
C'est formidable qu'une foule de Français et Françaises connaissent vos coordonnées (donc votre nom exact que pourtant vous cachez, par courage) et vous contactent pour vous certifier qu'ils et elles sont d'extrême droite !
Traduction: si on ne pense pas dans les tout petits clous disposés par Gilles sur le tout petit sentier de sa pensée marchant au pas, on est d'extrême droite.
Ce qui ne veut absolument rien dire, par rapport à vous et vos semblables.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
21/10/2023 à 07:43
Gilles c'est inutile de perdre votre temps et de débattre avec ces gens-là qui ont toujours le même vocabulaire. "Bien-pensance", "wokisme", "islamo-gauchistes", "eco-terroristes", j'en passe et des meilleurs. Voilà le vocabulaire d'extrême droite repris aussi par la droite neo-reac. Entre Pascal Bruckner et Michel Onfray en passant par Boualem Sansal et Michel Houeĺlebecq, certains ne savent plus penser mais rabachent comme des robots sous Chat Gpt les propos insupportables et autres thèses avec aucun fondement scientifique et historique comme bon leur semble. Inutile de débattre avec ces gens là qui ne sont pas majoritaires ici sur Actualitte contrairement à ce que cela pourrait laisser penser.
NAUWELAERS
21/10/2023 à 12:15
Heureusement que le pic de la Mirandole Aurelien Terrassier est un intellectuel de haute volée reconnu par la communauté scientifique internationale !
Avec qui on ne peut débattre puisqu'il a toujours raison et qu'il sait pour qui chacune et chacun vote.
Quelle chance de bénéficier des lumières d'un si brillantissime expert sur ce forum !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Rhemus
21/10/2023 à 18:11
L'expert autoproclamé, n'ayant plus d'arguments, abandonne la partie. Il était seul, il restera seul.
Aurelien Terrassier
22/10/2023 à 17:23
Rhemus ce sont les gens dans votre mouvance qui sont très minoritaires ici malgré ce que l'on pourrait croire parfois.
NAUWELAERS
22/10/2023 à 20:33
Aurelien Terrassier,
Vous savez tout, tout le temps puisque vous avez la science infuse (votre réponse à Rhemus dont vous pouvez prouver par A+B que sa mouvance -dont je fais partie, les vrais progressistes contre les sectaires sans aucun début d'envergure intellectuelle est minoritaire).
Oui, on ne peut que croire tout votre baratin de votre invention, du moment qu'il est signé AT.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
23/10/2023 à 08:43
Je ne me suis plus adressé à vous depuis des semaines monsieur Nauwelaers. Je vous ai dit plusieurs fois que je ne voulais plus débattre avec vous. C'est vous qui des fois me répond pas pour argumenter mais pour m'insulter personnellement ce qui vous met au niveau des réseaux sociaux...
Rhemus
22/10/2023 à 21:37
Faute d'arguments, vous dites n'importe quoi, pour défendre l'indéfendable. Je n'appartiens à aucune "mouvance". Vous n'êtes qu'un asocial malfaisant, un planqué inutile, qui crache dans la soupe qu'on vous sert gratuitement., probablement depuis plusieurs générations dans votre famille. Ne fatiguez pas votre unique neurone pour m'invectiver une fois de plus, je cesse à l'instant de suivre les commentaires d'ActuaLitté.
NAUWELAERS
22/10/2023 à 23:43
Rhemus,
Ne donnez pas raison à ce Terrassier, tout de même !
Moi je ne le laisse pas débiter ses mensonges en permanence sans réagir.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
23/10/2023 à 08:56
Rhémus vous défendez des idées d'extrême droite avec toute la haine et la mauvaise foi qui vous caractérise comme votre nouvel ami monsieur Nauwelaers. Non je ne me prétends pas expert auto-proclame mais la haine gratuite et l'intoxication informationnelle n'est pas de mon côté je lutte contre ici-même.
Aurelien Terrassier
22/10/2023 à 00:08
Je débats avec tout le monde sauf avec des militants d'extrême droite et certains neo-reacs agressifs et trolls et sectaires dont vous faîtes partis monsieur Nauwalaers.
CHRISTIAN NAUWELAERS
22/10/2023 à 18:43
Dont vous faites partie, non: «faîtes partis», Aurelien Terrassier.
Et je vous laisse la responsabilité de vos délires grotesques.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
23/10/2023 à 08:39
Vous n'avez que la haine gratuite. Rien de constructif dans vis arguments monsieur Nauwelaers. Maintenant je ne peux pas débattre avec des gens d'extrême droite. Dont acte.
NAUWELAERS
23/10/2023 à 01:29
Correction pour Rhemus: Plût pas plut au ciel !
NAUWELAERS
18/10/2023 à 20:51
Rhemus,
Quand je vois l'appel récent de linguistes (ah les linguistes ! On devrait déconstruire enfin le magistère d'une partie de ces gens, d'une prétention extrême, passons) dans «Le Monde» puis dans «Le Soir» (belge), visant à éradiquer les difficultés de la langue française, dont ces messieurs-dames décident, en leur magistère en carton, que personne ne les maîtrise...
Quand je vois que les deux supposés linguistes belges Hoedt et Piron, de grands déconstructeurs extrémistes -malgré leurs dénégations -sont le duo bas de gamme que la Cité internationale de la langue française a cru bon de mandater pour créer des dictées, bien entendu déconstrucrices (j'ai vu avec affliction leur pièce -pamphlet «La Convivialité» honteusement adoubée par des médias suivistes et médiocres)...je vous invite à réviser votre optimisme à la baisse et votre vigilance à la hausse.
Camus: «La bêtise insiste toujours»...
Et la médiocrité persécutera toujours le talent, par exemple en le niant.
Voilà...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Rhemus
19/10/2023 à 12:14
Nauwelaers, soyez rassuré, entre l'optimisme et le pessimisme, j'ai choisi depuis longtemps le réalisme : je ne baisserai jamais la garde en cette matière, a fortiori après avoir semé consciencieusement, pendant 28 ans, mon cours de terminologie et d'étymologie médicale.
Cordialement.
Gilles
19/10/2023 à 14:30
Vivement la retraite alors...
Soyez heureux, les gens vous relevant pratique l'opposé en général...
Rhemus
19/10/2023 à 16:04
Affirmations gratuites et fatalistes. Vous ne connaissez rien de moi, moi rien de vous, mais ce n'est apparemment pas avec vous que je poursuivrai le combat contre l'ignorance et la médiocrité qui engendrent votre agressivité.
NAUWELAERS
19/10/2023 à 18:36
Gilles,
C'est quoi ce charabia ?
CHRISTIAN NAUWELAERS