Avec la rentrée des parlementaires, voici le retour des débats autour de l'écriture inclusive. Depuis la circulaire du Premier ministre Édouard Philippe, en novembre 2017, l'administration est invitée à ne pas utiliser le point médian, qui permet de faire apparaitre tous les accords, notamment féminins. Mais certains récalcitrants continuent, affirme Laurence Trastour-Isnart, députée Les Républicains des Alpes-Maritimes.
Le 17/09/2019 à 17:10 par Antoine Oury
43 Réactions | 2 Partages
Publié le :
17/09/2019 à 17:10
43
Commentaires
2
Partages
S'adressant au ministre de la Culture Franck Riester dans une question écrite, la députée Laurence Trastour-Isnart remet une pièce dans la machine. Certes, le Premier ministre avait affiché assez clairement son rejet de l'écriture inclusive, tout comme Jean-Michel Blanquer ou Françoise Nyssen, qui l'a précédé à la rue de Valois. Mais « nombre de courriels des administrations, des universités utilisent cette écriture dite inclusive qui désunit et enlaidit la langue française », affirme la députée des Alpes-Maritimes.
Pour appuyer son analyse, la députée cite un message diffusé par l'Académie française en octobre 2017 : l'institution voyait dans l'écriture inclusive un « péril mortel » pour la langue française. Et rappelle la décision rendue par le Conseil d'État le 28 février dernier, refusant les recours pour annuler ladite circulaire du Premier ministre qui demandait de ne pas faire usage de l'écriture inclusive.
Constatant donc que l'écriture inclusive continue d'apparaitre dans les messages d'administrations et autres universités, la députée demande au ministre d'intervenir pour « protéger la cohérence et l'harmonie de la langue française face à ce péril qui aurait des conséquences dramatiques », notamment pour les étrangers, ainsi dissuadés d'entamer ou de poursuivre un apprentissage du français.
Et la députée demande aussi, en fin de question, « si des mesures seront prises à l'encontre des personnels administratifs qui font usage d'une telle écriture ».
Avis aux récalcitrants...
Plus d'articles sur le même thème
Dans une société où tout semble passer par les écrans, et donc par des images, il semble primordiale d'utiliser la vidéo pour faire la promotion des livres. C'est une façon pour les ouvrages imprimés de tirer profit d'une concurrence entre les médias qui se fait trop souvent au détriment des livres.
07/09/2024, 11:49
La lutte contre le piratage informatique continue au Brésil. L’accent est désormais mis sur la suppression des sites de streaming, diffusant illégalement des animes ou Webtoons coréens. En avril 2024, 16 sites ont ainsi été fermés pendant la deuxième phase de l’« Opération Animes », qui s’inscrit elle-même dans le cadre de l' « Opération 404 » : une initiative du gouvernement brésilien pour lutter contre le piratage informatique.
27/08/2024, 14:04
Rakuten Kobo propose depuis cette année ses premières liseuses en couleur, une première pour la société canadienne, qui, jusqu’à présent, s’était limitée à des écrans en noir et blanc. Quelques semaines après leurs sorties, la marque chinoise Onyx Boox sort Onyx Boox Go Color 7, et les premiers tests et essais des consommateurs sont dévoilés...
23/08/2024, 11:22
Que ce soit en regardant des films en streaming, en écoutant de la musique, en lisant ou en écoutant un livre, en jouant à un jeu vidéo, la consommation de produits culturels se fait de plus en plus en ligne, grâce à des interfaces hébergeant le contenu recherché.
20/08/2024, 13:31
Se plonger dans la lecture d’un livre avec de la musique ne va pas forcément de soi. Si certains veulent s’entourer d’un univers sonore marqué, d’autres préfèrent le règne du silence le plus total. Mais les solutions à base d'IA révolutionnent le secteur musical.
02/08/2024, 23:02
Quand on se lance dans une entreprise dont l’objet est la vente de produits, il est nécessaire de savoir quelles stratégies mettre en œuvre pour se positionner de la meilleure façon qui soit afin de développer progressivement ses ventes, et donc de faire décoller le chiffre d’affaires.
29/07/2024, 14:46
Lorsqu’on travaille majoritairement en ligne, devant un écran, pouvoir compter sur une application de lecture et d’écriture performante est primordial, que l’on soit du côté de l’écrivain ou du côté du lecteur. Il existe une offre très importante, et il est souvent difficile d’y voir clair pour déterminer laquelle choisir, en fonction de nos besoins.
17/07/2024, 09:11
Si l’on dit souvent qu’il suffit de se tourner vers les Etats-Unis pour connaître notre avenir, au moins sur le plan économique, il peut être intéressant de regarder du côté du marché du colis outre-Atlantique. En effet, les chiffres qui nous parviennent sont certainement assez éclairants sur les tendances du marché.
15/07/2024, 14:09
Crunchyroll, plateforme de streaming dédiée à l'animation japonaise, lance sa première boutique en ligne. Ce mardi 09 juillet, Crunchyroll Store ouvre ses portes virtuelles à tous les fans désireux d'acheter mangas, produits dérivés, objets de collection et bien plus encore.
09/07/2024, 16:18
À l'ère numérique actuelle, le paysage de la lecture a été profondément transformé par la technologie. Les applications web pour les livres électroniques (eBooks) ont révolutionné notre manière de consommer la littérature, la rendant plus accessible et interactive.
08/07/2024, 15:16
La fusion de la littérature et des jeux vidéo fait entrer des personnages bien-aimés et des histoires intemporelles dans un univers interactif, permettant aux joueurs de se plonger dans des récits qui ont captivé les lecteurs depuis des générations.
25/06/2024, 10:00
Si l’on crie souvent à l’encontre de l’IA en disant qu’elle risque de tuer la créativité humaine, il faut chercher la parade, et remettre toujours l’innovation du côté de la façon dont l’être humain s’approprie chaque nouvelle technologie. Ainsi, on peut s’amuser à tester et à mettre à profit les capacités de l’intelligence artificielle en termes de jeux d’écriture.
16/06/2024, 11:17
Et si l’on se mettait à offrir des livres comme on offre des fleurs. La pratique est répandue, pour ce qui est des fleurs, avec l’aspect symbolique que recouvre l’envoi de fleurs à des proches, comme un cadeau. Elle reste certainement encore à cultiver pour ce qui est des livres.
14/03/2024, 13:41
Nombreux sont les youtubeurs à avoir créé une chaîne leur permettant de mettre en avant leur amour des livres. Ces booktubeurs de talent ont parfois plusieurs milliers d’abonnés. Mais, sans aller jusque-là, on peut, tranquillement chez soi, vouloir créer de courtes vidéos à partager pour parler librement des livres qui nous intéressent.
12/03/2024, 18:12
Si vous souhaitez envoyer un livre, que ce soit en France ou à l’étranger, vous avez le choix entre plusieurs acteurs. Ce marché de la livraison à domicile continue de s’étoffer en France pour répondre au plus près à toutes les demandes des clients. Mais est-il vraiment opportun de continuer à prôner son développement à outrance ?
09/01/2024, 10:34
Si l’on s’inquiète beaucoup du temps que passent enfants et adolescents devant leur petit écran de téléphone, on oublie parfois de réfléchir à ce que font les parents en la matière... Et ce n’est guère mieux, voire pire. Il est peut-être temps de s’interroger sur notre rapport au portable.
02/01/2024, 09:13
Avec l’envolée du commerce en ligne durant les deux dernières décennies, et encore plus avec les nouveaux modes de consommation induits par les habitudes prises durant la pandémie, on pense souvent que La Poste tire profit de cette situation. Sauf que, pendant que les colis saturent les circuits, les lettres se font rares.
28/12/2023, 11:00
Le monde de la littérature a toujours été un miroir reflétant les évolutions et tendances sociétales. Aujourd'hui, dans une ère profondément numérique, de nombreux auteurs contemporains intègrent des éléments liés aux jeux numériques, des jeux vidéo à la réalité virtuelle, dans leurs récits. Ces nouvelles formes narratives ne sont pas seulement un témoignage de la technologie, mais aussi une représentation de notre relation changeante avec elle.
18/10/2023, 14:29
KoboLecture - L'été est le moment le plus propice pour des rencontres inattendues. Les libraires de Kobo ont ainsi travaillé avec ActuaLitté, pour établir une sélection de romans aux histoires riches en rebondissements. Des ouvrages spécialement choisis pour pimenter les vacances...
21/07/2023, 12:20
Comment la rédaction professionnelle de contenu web, l'optimisation SEO, l'utilisation stratégique des images et des liens, et l'IA peuvent améliorer votre visibilité en ligne. Optimisez votre contenu web pour obtenir de meilleurs résultats avec Google.
07/07/2023, 10:35
Appelé « smartphone », soit « téléphone intelligent par les Anglo-saxons, le téléphone portable nouvelle génération a, en un peu plus d’une décennie, considérablement modifié nos usages et notre quotidien. De la sortie de premier Iphone en juin 2007 à aujourd’hui, il semble s’être écoulé un siècle !
02/06/2023, 12:06
Les liseuses ont su faire leur petite révolution numérique, en mettant à la portée de tous des livres dématérialisés, avec une facilité de lecture et une ergonomie particulièrement étudiée. Faciles à prendre en main, pratiques et avec une incroyable quantité d'œuvres numériques à disposition, les liseuses électroniques sont également de parfaits outils contre l'ennui et comme un palliatif face à la solitude.
28/02/2023, 09:20
Gérer une communauté pour le compte d’une entreprise, ou dans le cadre d’une activité personnelle requiert des compétences particulières pour arriver à davantage d’efficacité. Il faut bien distinguer l’utilisation privée que l’on peut avoir des réseaux sociaux d’un usage public, à vocation commerciale. A chaque univers son cadre et ses particularités.
24/02/2023, 12:02
Après l’annonce des liseuses Kindle 2022, plus compacte et plus légère, et de la Kindle Kids, pour les plus jeunes lecteurs, au début du mois de septembre, Amazon étend encore sa gamme avec la Kindle Scribe. Cette dernière dispose d’un stylet afin de combiner lecture avec écriture et prise de notes.
29/09/2022, 14:41
Comment apprendre efficacement à lire aux enfants, tout en s'amusant ? La startup Corneille, née en 2020, a trouvé la solution : une application ludique, qui encourage les enfants dans la découverte et le développement du savoir-lire. Contrôle du temps d'écran, suivi parental : Corneille, qui a déjà été téléchargée plus de 67.000 fois, annonce avoir finalisé une collecte de fonds de 500.000 euros pour s'élargir en France et à l'international.
11/03/2022, 15:35
Le Festival Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, est l'un des plus grands festivals internationaux de littérature. Présent dans toute la métropole toulousaine, il met en avant la rencontre entre la scène et le livre. Après une édition 2020 en ligne, le festival se réinvente avec une nouvelle plateforme numérique, MARATHON. Lectures, séries littéraires, webradio : le livre, sous toutes ses formes, à découvrir tout au long de l'année.
11/03/2022, 12:04
Il y a plus de 80 ans, le rabbin Abraham Klausner, un aumônier militaire américain, a traversé toute l'Europe afin de rassembler les noms des survivants de l'Holocauste et des camps de concentration. Les listes, réunies en un livre de cinq volumes publié en 1945, ont aujourd'hui été numérisées par l'éditeur Ken Schoen, protégeant à jamais leur histoire et leur mémoire.
02/03/2022, 16:11
Lancé en 2007, le site Comixology propose un service de lecture de comics au format numérique. Racheté en 2014 par le géant Amazon, la plateforme est vouée à disparaître pour être pleinement absorbée par la multinationale. Toutefois, prévue pour cet automne, il semblerait que cette intégration soit reculée à cause - ou grâce ? - à des commentaires de la communauté.
22/11/2021, 10:48
Selon l’institut GfK, entre janvier et août 2021, plus de 28 millions de mangas se sont écoulés à travers le pays, contre près de 20 millions d'exemplaires pour tous les autres types de bande dessinée. Ces chiffres rendent compte de l’intérêt porté au manga. Cependant, comme tout grand succès, cet univers est confronté à plusieurs problématiques dont le piratage en ligne.
11/10/2021, 13:33
11 NFT commercialisés par le créateur de Sin City, Frank Miller, avec comme pièce principale, un des plus célèbres personnages de la série, Marv, tout de cristal vêtu. Trente ans après son comic culte, l’auteur américain réussit à se réinventer une nouvelle fois, et avec lui son œuvre la plus célèbre. L'occasion de profiter du succès de ce marché de l’art nouvelle génération.
29/09/2021, 11:42
Lefebvre Sarrut lance la deuxième saison de sa web série documentaire disponible sur Youtube, Innovation Stories, consacrée à Oppus x Lefebvre Dalloz. Après Sibila épisodes 1 et 2, l'éditeur continue de dévoiler le récit de ses innovations. Cette fois-ci, la série nous plonge dans les échanges entre trois jeunes créateurs de startup et Lefebvre Dalloz.
24/09/2021, 12:18
L’accès à la lecture pour les personnes empêchées de lire est une des grandes missions de l’association Valentin Haüy. Pour cette rentrée littéraire 2021, l’association adapte et propose plus de 300 livres en audio et en braille numérique. Et ce pour que chacun s'ouvre aux nouveautés.
16/09/2021, 14:06
S’il aime le papier par-dessus tout, Salman Rushdie a décidé de passer par la populaire plateforme Substack pour son prochain livre. L’accord est conclu, l’ouvrage sera diffusé sous la forme de feuilleton… « J’ai été très attiré par cette idée, récemment, en cette étrange année et demie, d’essayer des choses que je n’avais jamais faites auparavant », indique-t-il.
01/09/2021, 16:37
Vous pensiez que le téléchargement illégal se cantonnait à vos films et à vos séries préférés ? Que nenni ! Le piratage concerne tout autant les livres. Twitter ou encore BookTube ont été désignés comme les agoras idéales de débats concernant le téléchargement illégal de livres. L’enquête américaine d’Immersive Media & Books 2020 concernent les habitudes de lecture de ces contrefacteurs.
27/07/2021, 13:05
Si Astérix et Obélix étaient envoyés en Égypte au début de la décennie, ce sont aujourd’hui les mystères de l'Antiquité qui viennent à nous. Alors que le Teece Museum of Classical Antiquities de l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) répertoriait plusieurs pièces égyptiennes pour sa collection James Logie, l’une des plus importantes collections d’objets de l’époque antique, un fragment de linceul d’une momie égyptienne a retrouvé sa moitié à l’autre côté du globe.
21/07/2021, 13:54
43 Commentaires
Eliane Viennot
18/09/2019 à 17:12
Oui oui, il faut des sanctions! Comme ça on ira au tribunal. Et il y aura des juges (qui n'ont rien d'autre à faire, c'est bien connu) qui débouteront les plaignant·es! Et on gagnera sur toute la ligne. Non seulement les universités écriront en langage égalitaire, mais il faudra que tout le reste y passe: le code du travail, la constitution, etc.
Jeff
19/09/2019 à 12:24
Il est temps d'aller se faire soigner...
Pierre
03/10/2019 à 10:43
Le genre grammatical n'a rien à voir avec le sexe, l'écriture inclusive n'est faite que pour différencier et diviser homme et femme plutôt que de les réunir. Le genre masculin est utilisé pour exprimer la neutralité, "les juges débouteront les plaignants", cette écriture inclusive que vous utilisez c'est faire offense à votre lecteur, vous sous entendez qu'il est incapable d'inclure le sexe féminin dans "les plaignants". Le genre masculin est neutre ici ! C'est facile à comprendre pourtant non ? pourquoi une telle haine pour notre langue ? Pourquoi vouloir toujours tout ramener au sexe ? C'est de la folie !
Julien
02/03/2022 à 13:20
Larry, en fait, Pierre mentionne bien le genre grammatical au début de son commentaire.
L'erreur majeure que font les partisan.e.x.h.q.+.😻.s de l'écriture dite "inclusive" à point est de confondre "genre grammatical", qui tient du seul fait de la langue (un soleil, une lune) et qui est un reliquat de langues anciennes, et "genre naturel", qui correspond au sexe homme ou femme. Tu as confondu la notion de genre, car tu parles de ce que certaines personnes appellent "genre" aujourd'hui, que tu définis comme "construction sociale de catégories de personnes".
Le masculin n'a pas remplacé le neutre en réalité, il a été défini comme "genre (grammatical) non marqué", dans un but de simplifier la langue et de ne pas la complexifier avec des graphies supplémentaires (ex. les lettres rajoutées pour former le genre (grammatical) féminin, les parenthèses, et aujourd'hui les points médians, points, tirets et autres fantaisies).
Et si on décide de montrer systématiquement les genres (naturels) masculins et féminins, ça alourdit déjà considérablement l'écriture. Et que dire des gens qui ne se sentent ni homme, ni femme, faut-il les montrer systématiquement dans l'écriture ? Si on ne le fait pas, ne seront-il.elle.x.h.q.+.😻.s pas invisibilisé.e.x.h.q.+.😻.s, eu.x.lle.x.h.q.+.😻.s aussi ?
Katia
02/03/2022 à 14:08
Très mignonne, la petite chatte!
Par qui le masculin a-t-il été défini comme genre non marqué? Et quand exactement? Serait-il souhaitable de se pencher sur les raisons de cette décision historique et ses soubassements idéologiques? Qui étaient les décideurs? (remarquez que je ne dis pas "décideuses"!)
Katia
02/03/2022 à 13:52
Ca, monsieur, c'est de l'argument!
Katia
02/03/2022 à 13:54
Vous voulez dire "faire offense à vos lecteurs et lectrices", "aux personnes qui vous lisent", "à celles et ceux qui vous lisent"...
Quelle est belle la langue française, et pleine de possibilités, pour celles et ceux qui la maîtrisent.
Larry
03/10/2019 à 10:53
Pierre, je crois que tu mélanges justement le genre (la construction sociale de catégories de personnes) et le sexe (les attributs biologiques). L'écriture inclusive lutte justement contre les inégalités de genre, qui transparaissent dans la langue. Que le masculin ait remplacé le neutre, c'est bien le souci, et l'écriture inclusive ne vise pas du tout à séparer les genre, mais évite d'invisibiliser les différents genres.
Personne ne ramène au sexe, bien au contraire.
Julien
03/03/2022 à 16:40
"Celles et ceux", "lectrices et lecteurs", beaucoup de lourdeurs pour dire finalement la même chose en un mot, lorsque ce procédé est appliqué systématiquement.
En anglais, ils n'ont pas de forme féminine, ce qui règle le problème. Peut-être que nous devrions faire la même chose ? Comme ça, tout le monde est inclus par défaut et personne n'est "invisibilisé". Mais le genre féminin apporte de la précision dans l'expression du réel. Je ne crois juste pas qu'il soit nécessaire de tout préciser et spécifier à chaque fois que l'on s'exprime. Les hommes peuvent être des victimes, des égéries, des cibles ou des vedettes, ils n'en font pas tout un plat.
Marie-Jo
27/08/2022 à 20:35
Bonjour Pierre, je suis tout à fait de votre avis sur la totalité de votre commentaire !
L'écriture inclusive est insupportable, elle est d'une lourdeur ! Elle massacre carrément notre belle langue française. Oui il faut arrêter cette folie. C'est pénible.
Si tous les éditeurs et les quotidiens se mettent à l'écriture inclusive, c'est simple, je n'achèterai plus rien, ni livres, ni journaux.
Pascal
18/09/2019 à 17:25
Pour une fois la centralisation a du bon
katia
02/03/2022 à 14:14
Oui, entre les mains d'une seule !
Piero Nimese
18/09/2019 à 19:55
Oui le langage "égalitaire" comme elle-il dit, ça fait peur ! cette farce cache-sexe, cette parole imprononçable, ce délire mental, totalitaire du ciboulot, Que j'aime les féminins et les masculins ! Ailleurs ça change il mare, la mer italienne, il colore, la couleur, et ainsi de suite qu'est-ce qu'on jouit de toute façon des mots, des paroles, des variations !
Larry
19/09/2019 à 14:43
C'est tout à fait prononçable l'écriture inclusive.
Ou alors tu pousses la mauvaise foi jusqu'à prononcer Mme "ème ème e" plutôt que "madame", c.-à-d. "cé a dé" plutôt que "c'est à dire" ?
katia
02/03/2022 à 14:18
"farce cache-sexe" : c'est intentionnel la cacophonie?
"Francaises, Francais", on peut écrire de manière inclusive en se passant du point médian, en toute légèreté...
NAUWELAERS
03/03/2022 à 21:23
«Françaises, Français»: ainsi commençaient les discours...du Général dans les années soixante !
Un précurseur à une époque où certes les femmes avaient encore beaucoup de droits à conquérir, même en France ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Vonette
19/09/2019 à 09:04
J ai remarque que les courriers ou publications en ecriture inclusive emanent plutôt d' associations de centre socioculturel ou d'administrations telles que conseils regionaux ou departementaux plutôt de gauche.
Jeff
19/09/2019 à 12:26
Ce que confirme l'article... Lol. Il faut arrêter de dire n'importe quoi.
katia
02/03/2022 à 14:20
Bien vu!
Le refus de dire "Madame la ministre" à une femme est plutôt une idée de droite.
MC
19/09/2019 à 11:26
Tiens, tiens, des sanctions si on écrit "chères étudiantes et chers étudiants" ?! La députée veut obliger à écrire "chers étudiants" sous peine de sanction ? C'est intéressant, au moins les choses sont claires. Il y a deux ans, la fachosphère lançait des insultes à celles et ceux qui cherchaient des solutions pour un langage plus égalitaire en les traitant de nazi, totalitaires, qui veulent imposer leur délire. Maintenant que cette pratique a convaincu plus de gens, dans toute la francophonie, sans jamais envisager la moindre contrainte ou sanction à qui que ce soit, ils sortent du bois. Les réacs réclament des sanctions, veulent imposer leurs idées par la contrainte. Ben voyons...
point de point
19/09/2019 à 18:29
Si des gens tortillent du cul pour un point médian, qu'est-ce qu'on en a à faire !
La beauté de la langue, c'est sa diversité, et l'écriture épicène ne se limite pas à un point ! N'en déplaise à LA gentE masculinE et AUX groupes féminINS les plus réactionnaires.
NAUWELAERS
03/03/2022 à 20:53
La gent, pas la gente, excusez-moi !
Piero Nimese
19/09/2019 à 19:09
J'ai eu la réponse des sectaires et du consensus soi-disa
kcl
20/09/2019 à 02:38
L'écriture inclusive ne se résume pas au point médian de toute manière. Celles et ceux qui font semblant de ne pas le savoir ne trompent personne. Difficile de s'expliquer cette passion pour un combat d'arrière-garde. Parler de "la ministre" quand il y a enfin quelques femmes qui accèdent à ces fonctions, cela ne devrait pas faire pschitt. Le soubassement idéologique est clair, et triste.
marieclaudelastreet
23/09/2019 à 15:51
>:-( >:-( >:-( >:-(
pierredesboeuf@gmail.com
03/10/2019 à 15:14
Je comprends mieux votre vision, mais encore une fois vous confondez le genre GRAMMATICAL avec le genre SOCIAL qui comme vous dites est la construction sociale de catégories de personnes.
Je parlais du genre grammatical qui n'est pas forcément en lien avec le sexe d'une personne ou le genre social d'une personne ....
Je dis simplement que le genre grammatical indifférencié en Français est le genre masculin.
"En grammaire, le genre masculin est au nom ce que l’infinitif est au verbe.
Autrement dit, une forme indifférenciée, non marquée, qui est à rapprocher, en ce sens, du neutre latin"
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/341359-le-masculin-l-emporte-sur-le-feminin-et-si-les-feministes-arretaient-la-grammaire.html?fbclid=IwAR357QC929Lw4npWz0vGBhKX8Zaz09wsoATx6db1FZ3tLJSOJ10g29xLiU0
Autrement dit vous êtes en train de supprimer de la langue française la forme indifférenciée qui réunit dans les consciences hommes et femmes.
Avec l'écriture inclusive tout va se rapporter au genre social, au sexe, sous chaque phrase sera sous entendu "Attention cher lecteur/lectrice, il y a une grande distinction à faire
entre le genre social masculin et le genre social féminin ...!"
Moi c'est comme ça que je le vois en tout cas ! et c'est illisible !
Larry
03/10/2019 à 15:21
Je ne pense pas que la distinction genre grammatical / genre "social" soit pertinente. La manifestation du genre dans le langage n'est qu'une des manifestations possibles et n'est absolument pas séparée parce qu'on parle de langue. Je t'incite à lire le chapitre dédié à ces questions dans le livre Le français est à nous, de M. Candéa et L. Véron.
Que la forme "neutre" (avec tous les guillemets nécessaires) soit le masculin est justement tout sauf neutre, et l'écriture inclusive n'a pour ambition 'que' de redresser cette asymétrie dans les rôles genrés dans la langue.
C'est précisément parce que cette "règle" du masculin qui l'emporte sur le féminin existe que l'écriture inclusive existe.
Pierre
03/10/2019 à 16:38
Larry, étant donné que vous ne trouviez pas la distinction genre grammatical / genre "social" pertinente et que pour vous les deux sons étroitement liés alors amusons nous un peu. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a des personnes qui se considèrent sans genre, les "No Gender". Avec l'écriture inclusive qui supprime la notion de genre neutre ou indifférencié en instaurant une conception très binaire des genres c'est à dire genre masculin/genre féminin comment comptez-vous satisfaire les "No Gender" dans la phrase "les utilisateurs/trices de Facebook sont nombreux" ? dans quelle partie sont-ils situés ? utilisateurs ou utilisatrices ? Ne me répondez pas "utilisateurs" car pour vous c'est masculin n'est ce pas ? Merci pour votre réponse.
Larry
03/10/2019 à 17:10
En fait, les problématiques de neutralité de genre sont très proches de l'écriture inclusive mais obéissent à des objectifs légèrement différents.
La question de mettre au point un langage qui corresponde aux personnes agenres ou non-binaires est bien évidemment liée de très près à l'inclusivité de celle-ci. L'utilisation d'épicènes est bien pratique mais elle a ses limites, d'où l'invention par les concerné·e·s de nouveaux termes pour se désigner.
Ça ne change pas l'objectif de l'écriture qui est de mettre sur un pied d'égalité les deux genres existants pour l'instant en langue française.
Que l'écriture inclusive ne soit pas parfaite, soit, mais de là à considérer que de n'avoir que du masculin pour décrire les personnes agenres, non-binaires ou les groupes mixtes soit une meilleure solution, y'a une logique que je n'arrive pas à percevoir (si ce n'est celle de la mauvaise foi, mais je n'ai pas spécialement envie de recourir à cette hypothèse pour le moment).
Pierre
04/10/2019 à 08:50
Vous avez raison, il faut mettre sur un pied d'égalité les deux genres de la langue française, arrêter de penser que le genre grammatical
n'a rien à voir avec le genre social et supprimer cette notion de neutralité.
Moi même petit garçon je souffrais énormément que le masculin se prenne tout dans la figure et doive gérer ce "neutre". Neutre=masculin quelle horreur.
Enfin à présent je vais pouvoir écrire "Les gens sont des idiot.es" c'est inclusif ça n'est-ce pas ?
Merci pour cet échange enrichissant.
Larry
04/10/2019 à 10:14
Allons bon, l'ironie maintenant.
Je me répète, le genre en grammaire = le genre dans le reste la société. C'est pareil.
Neutre n'est pas égal à masculin. Le genre neutre a été remplacé par le masculin.
Ensuite, c'est un peu un manque d'empathie d'ironiser sur les questions de genre neutre. Notamment parce que oui, une société qui n'est pas inclusive de ce côté-là ça génère de la souffrance chez les gens agenres ou non-binaires.
Je ne vois pas ce que ça te coute de ne rien sacrifier du tout pour toi tout en donnant la possibilité à ceux qui en souffrent de pouvoir se qualifier correctement dans leur langue.
Personne ne supprime le masculin : ni les nouveaux pronoms neutres, ni l'écriture inclusive.
pierre
04/10/2019 à 12:06
Vous me dites que je manque d'empathie alors que vous m'avez accordé plus haut que l'écriture inclusive ne conservant QUE le genre masculin et QUE le genre féminin et supprimant le neutre elle n'incluait pas de ce fait les agenres ... et moi je vous dit que le français actuel incluant cette neutralité inclu justement les agenres ... je n'y comprends plus rien. Quelle écriture NEUTRE proposez vous alors ? "Les gens sont gentils" ça inclu tout le monde non? "Les gens sont gentil.les" ça n'inclu QUE les femmes et QUE les hommes !!! c'est vous qui manquez d'empathie pour les agenres ou les non binaires car vous êtes justement très voir trop binaire! Ou alors proposez une écriture NEUTRE !
Viennot Eliane
03/10/2019 à 16:32
Nous ne confondons pas. Le français utilise le plus souvent deux noms différents pour désigner les personnes, en fonction du sexe qu'on leur attribue: un ouvrier une ouvrière, un facteur une factrice, un roi une reine, etc. Et quand les mots sont semblables (épicènes) c'est le reste de l'environnement du nom qui indique si l'on parle d'une femme ou d'un homme (la journaliste est compétente). La vérité biologique n'étant pas en cause: juste l'injonction faite à chacun et chacune de s'habiller, de se comporter, de se coiffer en fonction des idées reçues dans sa société). C'était comme ça en latin, c'est comme ça dans toutes les langues romanes. Où le neutre ne sert pas à désigner les personnes, sauf cas exceptionnel et explicable!
Les linguistes qui s'intéressent à la chose ont déterminé qu'il y a environ 5000 mots désignant des êtres animés qui varient ainsi en genre (voyez les travaux d'Edwige Khazhadar, dont beaucoup sont en ligne). Ce sont des hommes opposés à l'égalité des sexes qui ont produit la théorie selon laquelle le masculin suffit pour désigner les deux sexes. On les connait, on a leurs écrits. Après avoir longtemps expliqué que la raison est que "le sexe masculin est le plus noble" (voyez Vaugelas et Bouhours), ils nous racontent aujourd'hui que "le masculin est une forme neutre" (voyez la circulaire de notre Premier ministre). On nous a aussi raconté, jusqu'en 1945, qu'il suffisait que les hommes votent et soient élus pour que tout le monde soit représenté, puisque les femmes l'étaient par l'intermédiaire de leurs époux, leurs pères, leurs frères, etc. On a le droit d'y croire… mais les femmes ont fini par faire comprendre que ça ne marchait pas comme ça.
Le langage égalitaire (ou inclusif, ou non sexiste, ou non discriminant…) essaie de faire revenir à la lumière et à l'oreille les termes désignant les femmes, partout où elles sont concernées. A l'oral comme à l'écrit. Et il n'y a pas besoin pour ça d'abréviations (voyez De Gaulle: "Françaises, Français"). Il se trouve juste que, à l'écrit, les abréviations sont pratiques (les Français·es). De la même façon, on peut écrire "Monsieur" en toutes lettres, mais on a remarqué que "M." était plus rapide et prenait moins de place! Quand on connait les bonnes pratiques du langage égalitaire (ce qui n'est pas le lot de tout le monde, je l'accorde, et quoi d'étonnant puisque c'est nouveau), on peut écrire des livres entiers avec un point médian toutes les deux ou trois pages, et pour le reste s'appuyer sur les ressources traditionnelles de la langue française, expérimentées durant des siècles et pratiquées par "les meilleurs écrivains" (sans parler des meilleurs autrices – ce terme ayant eu cours du 15e au 18e siècle, avant de reculer sous les condamnations répétées des messieurs dont je parlais plus haut). Je vous recommande les miens, de livres notamment le dernier: Le langage inclusif: pourquoi, comment. Et aussi, bien sûr, celui de Laelia Veron et Maria Candea, plus général mais néanmoins écrit tout en langage égalitaire!
Pierre
03/10/2019 à 17:00
Viennot Eliane , étant donné que vous ne trouviez pas la distinction genre grammatical / genre "social" pertinente et que pour vous les deux sons étroitement liés alors amusons nous un peu. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a des personnes qui se considèrent sans genre, les "No Gender". Avec l'écriture inclusive qui supprime la notion de genre neutre ou indifférencié en instaurant une conception très binaire des genres c'est à dire genre masculin/genre féminin comment comptez-vous satisfaire les "No Gender" dans la phrase "les utilisateurs/trices de Facebook sont nombreux" ? dans quelle partie sont-ils situés ? utilisateurs ou utilisatrices ? Ne me répondez pas "utilisateurs" car pour vous c'est masculin n'est ce pas ? Merci pour votre réponse, j'aimerais comprendre juste votre logique et voir si elle peut s'appliquer à toutes la richesse des diversités dans notre monde.
Eliane Viennot
04/10/2019 à 13:49
Le problème que vous soulevez n'a rien d'amusant. Il n'y a que deux genres en français, et ils sont massivement utilisés (articles, noms, adjectifs, pronoms, participes, appellatifs). Les traces de neutre qui demeurent (ce, ceci, cela…) ne sont pas faites pour les humains. On peut recourir à des noms collectifs ou épicènes, voire à des créations pronominales (iels…) pour amoindrir un peu le poids de de cette contrainte, mais elle ne peut pas disparaitre puisqu'elle ressurgit tous les deux ou trois mots. C'est comme ça, on n'y peut rien. En revanche, on peut faire régresser la place énorme que prend le masculin dans nos discours, grâce à beaucoup de ressources traditionnelles, comme je l'ai dit. Le mieux est que vous vous renseigniez, au lieu de penser que les personnes qui défendent une position autre que la vôtre sont ignorantes, ou qu'elles confondent ceci et cela, ou quoi que ce soit. Renseignez-vous! Vous verrez que personne ne veut faire disparaitre ni le masculin ni ce qu'il reste de neutre. Nous visons simplement l'égalité, et c'est possible. Et comme je l'ai déjà dit, je m'arrête là!
pierre
04/10/2019 à 16:24
Je passe le fait que vous sous entiendiez que je me moque des "no gender", que je sois machiste, misogyne, moqueur de mauvaise foi etc etc ... c'est habituel
Oui je me renseigne justement, j'essaie de comprendre ...
Je constate juste que vous n'avez pas su ou pu répondre à ma question qui était pourtant simple : "Les utilisateurs et les utilisatrices d'internet sont nombreux/ses"
"Les utilisateurs/trices d'internet sont nombreux/ses" où sont inclus les no gender ? Le Français actuel pourtant les inclu sans problème "Les utilisateurs d'internet sont nombreux".
J'aimerais juste une réponse simple et claire, un exemple, histoire d'adopter l'écriture inclusive mais là j'avoue que je sèche !
En effet pourquoi adopter une écriture qui se voulant inclusive au contraire exclu des êtres humains.
Mais vous avez raison, arrêtons nous là car si ça continue je vais bientôt être traité de nazi !
Larry
04/10/2019 à 16:34
Quelle mauvaise foi, Pierre.
Dans l'exemple que tu donnes, le français ne les représente pas. Il substitue au neutre ou au féminin le masculin. C'est là la source d'incompréhension que tu ressens puisque tu pars de prémisses qui sont fausses.
Dire "les utilisateur·rice·s d'Internet sont nombreux·ses" est une forme inclusive, qui faute de mieux invite à inclure tout le monde, neutre y compris.
Dans ce cas tu peux quand même faire mieux : "Les internautes sont nombreux·ses" ou "Il y a beaucoup d'internautes".
NAUWELAERS
23/11/2019 à 00:23
Réponse à point de point (message du 19 septembre 2019): désolé,c'est «gent» -oui la gent-^masculine ou féminine !
Démonstration plombée par cette petite erreur !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Lionel
28/02/2020 à 16:29
Au delà des polémiques et des arrières pensées, c'est avant tout la lisibilité des textes et des discours qu'il faut viser. J'essaye de réviser des procédures en ne privilégiant pas le "genre" masculin sans tomber dans un excès qui rend le texte difficile à interpréter.
La forme point médian, tiret importe peu. En revanche la parenthèse pourrait être interprétée comme mettre le féminin entre parenthèses. Je l'utilisais mais ne l'utilise plus.
Qu'il faille évoluer me semble une évidence : Trouver une manière d'écrire qui ne fasse plus la part belle au masculin sous prétexte qu'il véhiculerait les deux genres.
Je dois avouer que c'est assez difficile de ré-écrire les textes et des questions se posent sur les accords, les répétitions etc.
Si on en accepte le principe, il faut arriver à un texte léger et lisible à haute voix.
Personnellement je m'appuie sur l'exemple Canadien avec les règles pour le féminisation des texte https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect9&info0=9.1#zz9
NAUWELAERS
28/02/2020 à 20:26
Réponse à point de point: c'est la GENT masculine !
Désolé !
Réponse à kcl: vous confondez la féminisation des noms de métiers (notamment), et l'écriture inclusive !
Ce n'est pas la même chose.
Et l'Académie française a fortement évolué en faveur de cette féminisation des noms qui est beaucoup,beaucoup plus ancienne que l'écriture inclusive...qui augmente la difficulté d'apprentissage du français...!
De cela on devrait tenir compte...ainsi que des dyslexiques qui auront encore plus de mal (dyslexique: terme épicène !).
Morgane
01/11/2020 à 12:41
Bonjour à tous,
Petite précision d'une anthropologue qui n'a pas l'intention d'amalgamer les mots pour faire plaisir à une petite secte d'idéologues qui se prennent pour des scientifiques.
Qu'est-ce que le GENRE en anthropologie ? Le genre est le "sexe social", c'est-à-dire qu'il est la fonction sociale désignée par telle ou telle société. En gros, le rôle que prête une société à un homme ou à une femme d'après son sexe BIOLOGIQUE.
L'entourloupe de nos idéologues genristes actuelle est qu'ils substituent un terme à un autre, soit le sexe social au sexe biologique. En somme, ils font disparaître la réalité biologique devant l'arbitraire d'un sexe social qui est de surcroît décontextualisé de la société où il prend traditionnellement racine. Bref, ces gens fabriquent une réalité qui n'existe pas, et font du genre le choix social qu'il n'a jamais été nulle part dans le monde. C'est juste la lubie prométhéenne d'Occidentaux devenus fous.
Dans la foulée, permettez-moi de souligner une contradiction interne énorme de ces genristes lorsqu'ils veulent imposer leurs fantaisies scripturales à la langue française. Sous couvert de vouloir faire disparaître les sexes biologiques dans un gloubi-boulga fait de millions de déclinaisons possibles de l'identité humaine, voilà t'y pas qu'ils re-sexualisent tout en imposant un sabir jusque dans les courriers de la direction des universités. En gros, les catégories qui ne leur plaisent pas d'un côté, ils les rétablissent de l'autre côté.
Je leur conseille fortement un psychiatre, à défaut d'un bon cours d'écriture.
Bien à vous.
NAUWELAERS
01/11/2020 à 17:51
Eh bien Morgane, vous avez le courage de vos opinions !
Merci pour votre contribution qui m'a passionné.
CHRISTIAN NAUWELAERS