#Ressources

Blanquer entend “proscrire le recours à l'écriture inclusive” 

Un sondage d’octobre 2017 déclarait 75 % des Français favorables à l’écriture inclusive. Et ce, après que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré cette solution typographique comme ajoutant « une complexité qui n’est pas nécessaire ». Quatre ans plus tard, les méthodes se durcissent, et une circulaire diffusée ce 5 mai entend « proscrire le recours à l’écriture dite “inclusive” ».

Le 08/05/2021 à 10:17 par Victor De Sepausy

20 Réactions | 262 Partages

Publié le :

08/05/2021 à 10:17

Victor De Sepausy

20

Commentaires

262

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

L’écriture inclusive serait une solution pour ne plus invisibiliser les femmes, et faire respecter des notions d’égalité entre les sexes. Elle a également vocation à lutter contre les stéréotypes, mais Jean-Michel Blanquer n’aime pas cette idée. Dès 2017, il assurait qu’elle « abîme notre langue» et entendait limiter la promotion des ouvrages scolaires l’intégrant.

Un point de vue appuyé peu après, en cette même année 2017, par le Premier ministre de l’époque, Édouard Philippe, qui l’exigeait : pas d’écriture inclusive dans les textes officiels. « Je vous invite, en particulier pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel de la République française, à ne pas faire usage de l’écriture dite inclusive », assurait-il dans une circulaire. 

Françaises, Français...

Eh bien, ce 5 mai, la circulaire adressée aux « recteurs et rectrices d’académies », et non aux recteurs.trices, aux « aux directeurs et directrices de l’administration centrale » et non directeurs.trices, ainsi qu’aux « aux personnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports », enfonce le clou.

ÉCRITURE: des sanctions inclusives pour l'administration ?

Et citant les conclusions d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française – pour qui ce « mouvement, est non seulement contre-producti[f...], mais nuisible à la pratique et à l’intelligibilité de la langue française » – le ministère de l’Éducation abonde : pas d’écriture inclusive. Comprendre : pour construire et garantir l’égalité entre filles et garçons, l’action principale n’est pas syntaxique.

Cela passe plutôt par la formation des personnels, et une « transmission d’une culture de l’égalité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et une politique d’orientation en faveur d’une plus grande mixité des filières et métiers ». De même, la féminisation de certains termes et fonctions peut aider, mais uniquement « dans le respect des règles grammaticales ». 

L’écriture inclusive en ce qu’elle se révèle complexe et instable, estime Blanquer, constitue un obstacle à « l’acquisition de la langue comme de la lecture ». Or, l’école s’est déjà engagée sur la voie de l’inclusion, inutile de lui opposer « des écueils artificiels ». De baudelairiens paradis artificiels, non plus ?

Concrètement, que faire ? Eh bien… 

Ainsi, l’intitulé des fonctions tenues par une femme doit être systématiquement féminisé suivant les règles énoncées par le guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions élaboré par le Centre national de la recherche scientifique et l’Institut national de la langue française, intitulé Femme, j’écris ton nom... 

Il est également demandé de recourir à des formulations telles que « le candidat ou la candidate » afin de ne pas marquer de préférence de genre, ou à des formules telles que « les inspecteurs et les inspectrices de l’éducation nationale » pour rappeler la place des femmes dans toutes les fonctions.

– Circulaire du 5 mai, Jean-Michel Blanquer

Et côté enseignement, on s’astreindra méticuleusement aux règles édictées jadis, pour maintenir une cohésion socio-syntaxique. Ainsi : 

En premier lieu, il convient de proscrire le recours à l’écriture dite « inclusive », qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d’un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique. L’adoption de certaines règles relevant de l’écriture inclusive modifie en effet le respect des règles d’accords usuels attendues dans le cadre des programmes d’enseignement.

– Circulaire du 5 mai, Jean-Michel Blanquer

Cela parce que la lecture et la compréhension de l’écrit sont malmenées, qu’il existe une impossibilité de transcription à l’oral de ce type de texte et que pour les enfants atteints de troubles dys — ou de handicaps, cette écriture devient inintelligible. Il est vrai, d’ailleurs, que tout le monde prononce le “x” de chevaux, de croix ou de hiboux, ou encore que l’on s’évertue à faire vivre les “h” et “e” muets ou les redoublements de consonnes.

Faux arguments ? Probablement autant que ceux invoqués par le ministre. Qui en rajoute cependant : 

En second lieu, l’usage de la féminisation des métiers et des fonctions doit être recherché. De même, le choix des exemples ou des énoncés en situation d’enseignement doit respecter l’égalité entre les filles et les garçons, tant par la féminisation des termes que par la lutte contre les représentations stéréotypées.

– Circulaire du 5 mai, Jean-Michel Blanquer

Et le ministre « remercie de veiller au respect de ces règles communes, qui participent de la promotion et de la garantie de l’égalité entre les filles et les garçons dans comme en dehors de l’espace scolaire, mais aussi des enjeux fondamentaux de transmission de notre langue ».

 

Crédits photo : Viviana Couto Sayalero/ Unsplash

 
 
 
 
 
 

20 Commentaires

 

Lyo

09/05/2021 à 01:47

Ayant travaillé dans l'administration publique, on a effectivement tout un mémo sur la féminisation des métiers ou des fonctions. Ça fait un bon moment quand même. Du coup, je ne comprends pas trop ou veut en venir Blanquer car je n'ai jamais vu de documents en écriture inclusive. Il y a vraiment des administrations de l'éducation nationale qui l'utilisaient ?

OdiRic

11/05/2021 à 10:37

Hélas oui, j'ai beaucoup de collègues qui font du zèle en mettant cette horreur d'écriture "inclusive" partout dans leurs messages, dans des comptes-rendus de réunions, dans des plaquettes distribuées à nos lecteurs (bibliothèques universitaire). Tout ceci est parfaitement illisible, indigeste, et rend la compréhension très difficile aux lecteurs ayant des difficultés de lecture (troubles DYS) et impossible pour nos lecteurs étrangers. La vraie inclusion c'est de penser à celui ou celle qui est le plus en difficulté.

NAUWELAERS

11/05/2021 à 16:27

Donc une écriture inclusive excluante...
Ou les limites de l'idéologie dans le déni du réel.
Orwellien tout cela...
N'oublions pas que de nombreuses féministes n'ont aucun besoin de cet étendard fallacieux et nuisible en fait, malgré les bonnes intentions !

CHRISTIAN NAUWELAERS

Piesti

09/05/2021 à 04:48

Enfin on devient raisonnable ! Le français est déjà assez compliqué ( inutilement parfois, et je ne serais pas contre certaines simplifications !) pourquoi le compliquer encore plus ? Les femmes sont-elles plus invisibles dans l'expression " directeur.trice" ou dans "directrice et directeur" ? Demandons l'accord de proximité, pourquoi pas, mais pas cette manière d'écrire impossible à lire, qui devient souvent ridicule et qui sert si peu la cause de l'égalité homme-femme que de " directrice" qu'elle est enfin elle ne sera plus qu'une "trice" !

Passant

09/05/2021 à 07:31


Bonjour...

Espérons que Monsieur le Ministre restera ferme !

Mia Vossen

09/05/2021 à 09:33

J'observe de plus en plus qu'on s'occupe de futilités, qu'on détruit bêtement la langue française, que l'enseignement n'enseigne quasi pas ..... ai de plus en plus l'impression que tout cela sert à occulter les VRAIS problèmes de notre civilisation!

alphabetix

09/05/2021 à 10:20

Quand la société aura enfin acté l'égalité entre les hommes des deux sexes, alors le combat pour une écriture inclusive sera inutile.
Plutôt que de féminiser et masculiniser "en même temps", il serait peut-être plus urgents, pour simplifier l'apprentissage de notre langue, autant pour les étrangers que pour les enfants, de toiletter note mode d'écriture en la rendant purement alphabétique.
Pluto ce de féminizé et masculinizé "à mèm tà", il srè pê ètr plu urjà ...
Ou alors à minima de supprimer les lettres inutiles et d'éviter les confusion provoquées par la multiplicité des codages, par exemple pour écrire viennent, prendre, examen, solennel où "en" code des sons différents on pourrait écrire, rendant la lecture plus aisée, sans surprise de taille : viènent, prendre, examin, solanèl....
Peut-être que lorsque nous aurons une présidente de la République, aurons-nous la chance de voir réellement simplifié notre mode de codage de l'oral en écrit.
Et ne compliquons pas encore notre langue écrite qui deviendrait un lieu de combat plus qu'un lieu de culture. Les pourcentages de pour et contre n'y feront rien.

christian BERNARD

09/05/2021 à 10:40

Cette écriture est illisible et, surtout, imprononçable ; elle n'a même pas le soutien clair d'un grand nombre de femmes.
C'est encore la tyrannie de groupuscules intolérants bénéficiant de la tolérance du grand nombre et d'un soutien médiatique délirant.

Michel LEMAIRE

09/05/2021 à 10:52

Je suis contre l'écriture inclusive ! Cessons de nous culpabiliser et conservons notre belle langue de Molière, Rousseau, Voltaire, Racine, Corneille, Jean de la Fontaine, Victor Hugo et tous les autres qui lui ont donné au fil des siècles ses lettres de noblesse ! Nous avons la chance d'avoir la plus belle langue du monde pleine de subtilités, de finesses et d'esprit ! Ne la gâchons pas ! Jamais je ne m'abaisserai à écrire "inclusivedment" !
Michel LEMAIRE
Journaliste professionnel retraité et aNcien professeur (pendant 41 ans !) dans une école de journalisme (La Haute Ecole Galilée en Belgique) et à la faculté des lettres de l'Université catholique de Lille (pendant 10 ans) sous l'égide de son très cultivé doyen l'abbé Michel SPANEUT.

Lemanovitch

09/05/2021 à 13:25

Je suis très étonné des réactions très tranchées que cet artifice de notation suscite. Le problème fondamental c’est le caractère (c’est le cas de le dire) prédominant du masculin, qui n’est que la conséquence dans notre langue, de l’organisation générale de la société. J’observe que les hommes ont un avis souvent catégorique quant à ce qui concerne la condition des femmes, peut-être pourraient-ils juste un instant s’imaginer à leur place? Supporteraient -ils que sans arrêt on décide de ce qui est bien pour eux, à leur place ?

NAUWELAERS

09/05/2021 à 23:05

Lemanovitch, une fois de plus, on mélange tout.
L'écriture inclusive complique tout et n'arrange rien.
Il ne s'agit pas du tout de contester l'égalité entre les sexes...
C'est absolument faux.
À plusieurs reprises dans un passé récent, le fameux linguiste Bernard Cerquiglini -encore le vendredi 7 mai sur France Inter (tranche info sur la langue française, à partir de 18h15 puis ensuite dans «Le Téléphone Sonne»)- s'est prononcé contre l'écriture inclusive qui rend l'apprentissage de la langue encore plus difficile.
L'auteur de cette chronique mentionne les difficultés orthographiques style poux, hiboux, genoux...
Qu'est-ce à dire ?
Cela veut dire que l'écriture considérée comme inclusive peut être encore plus difficile et donc de fait excluante ?Style «On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs» ?Bonjour le cynisme à faux nez progressiste, le refus des conséquences pratiques de ce qu'on souhaite imposer: la caractéristique principale des idéologues de tout poil.
Dans «La Libre Belgique» du 24 et 25 avril 2021, interview de Jack Lang..
Voici donc ce que déclare Lang dans ce quotidien .
«L'écriture inclusive ?
C'est tellement laid, laid, laid.
D'abord la beauté.
L'harmonie et la beauté.
Je préfère me battre pour la reconnaissance pleine et parfaite des droits des femmes, des droits sociaux, des droits humains, culturels des femmes.»
Voilà, Lang synthétise bien le problème.
Il faut voir la réalité: la littérature pour enfants d'aujourd'hui fourmille d'histoires et de manuels où il est question d'égalité des sexes.
Même de «déconstruction des stéréotypes» etc.
Je lis un article belge à ce sujet avec des livres intitulés «Poucette», «La Classe des Mammouths» et même...«La Ligue des Super Féministes»...
Pour les plus jeunes, déjà...
L'égalité filles-garçons n'est absolument pas négligée, bien au contraire !
L'invisibilisation féminine, cela ne concerne plus du tout les jeunes et les petits.Et tant mieux.
Alors pourrait-on un peu se calmer sur l'écriture inclusive et d'abord enseigner le français, une langue si belle qu'il faut faire aimer ?
On devrait enseigner l'écriture inclusive et en même temps faire découvrir par exemple les «Fables de La Fontaine», en langue traditionnelle, ou d'autres auteurs ?Et l'inclusive par ailleurs ?
Mais gardons un peu de bon sens: les jeunes ne sont pas des rats et rates de laboratoire !
Et les dyslexiques qui ne peuvent assimiler cette lubie n'ont pas à être considérés comme de simples variables d'ajustement au profit d'une idéologie qui fait fi du vrai progrès et du plaisir auxquels ont droit les élèves.
Et des bonnes conditions pour pouvoir apprendre.
L'égalité est pratiquée dès le plus jeune âge et l'écriture inclusive est également une opération commerciale très juteuse pour l'agence de communication Mots-Clés de Monsieur Raphaël Haddad, qui donne des cours dans des entreprises qui trouvent de l'argent pour cela !
Ce que je trouve un peu fort.On est dans l'exploitation opportuniste d'une fausse nécessité créée de toutes pièces.Si l'égalité des sexes est un but incontestable à atteindre, le moyen en question est détestable et contre-productif.Il ne faut pas que la cause féministe utilise des moyens non seulement inutiles mais véritablement nuisibles...même pour quelqu'un comme Cerquiglini cité plus haut.Et pour de nombreuses femmes féministes.Sur ce point, Blanquer n'est pas du tout à côté de la plaque.Cet acharnement à imposer cette écriture inclusive à la schlague -elle apparaît de plus en plus au gré de mes lectures -est absurde et détestable.Confondre cela avec une soi-disant défense du patriarcat, c'est de l'aveuglement ou de la malhonnêteté intellectuelle totale.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Chalan

09/05/2021 à 23:55

La langue française ne doit pas être malmenée par une idéologie politique.
Si l'égalité des sexes est une nécessité, vouloir bouleverser les règles et le fonctionnement du français n'est de l'activisme politique. A titre strictement personnel, je ne connais aucune femme épanouie ou maîtresse de son destin qui soutienne ce projet. Imposer des modifications aussi brutales n'a rien à voir avec l'évolution naturelle et progressive de la langue. C'est là la violence. Manipuler une langue n'est rien d'autre qu'une manipulation des mentalités. Donnez de beaux exemples d'émancipation féminine, oeuvrez-y mais ne jouez pas à Big Brother.

Chalan

10/05/2021 à 00:09

J'ajouterais que les prétendus progressistes favorables à l'écriture inclusive et, bien souvent, à la féminisation systématique de tous les titres et fonctions devraient humblement s'interroger sur le cas de Madame Carrère-d'Encausse. Cette femme à la carrière remarquable et a sans nul doute souvent été confrontée à des misogynes. Sa nomination à de hautes fonctions au sein de l'Académie française a inévitablement suscité des résistances. Or, elle demeure attachée aux règles classiques du français, refusant ces changements. Alors, la défense de l'écriture inclusive et autres progressismes féminisants ne serait-elle pas une revanche des éléments les plus faibles? Ou plus simplement une subversion d'extrême gauche visant à saper toute tradition quelle qu'elle soit pour permettre l'avènement d'une société nouvelle facilitée par le lavage de cerveau que consitue toute manipulation de la langue?

Poil à gratter

10/05/2021 à 08:44

Le fait d'écrire « auteur et autrices » est déjà de l'écriture inclusive : ce n'est pas comme cela que le français s'exprime...

Donc jeter l'écriture débilitante par la porte pour la faire rentrer par la fenêtre est d'une saveur très macronienne : le « en même temps » en action.

On en n'attendait pas moins de son minisitre...

Michel LEMAIRE

10/05/2021 à 09:22

Tant qu'on y est, pourquoi continue-t-on à dire "un arbre" alors que l'arbre est une maman qui porte des petits (fleurs, fruits etc...). Mais où et quand va-t-on arrêter de saccager notre si belle langue ! Vive la langue française non-inclusive !!

NAUWELAERS

10/05/2021 à 17:43

En réponse au deuxième post de Michel Lemaire: on dit bien une sentinelle, une brute, une gouape (terme ancien), etc.
Que les féministes se souviennent que quatre mots parmi les plus essentiels de notre langue sont féminins: la littérature, la musique, et la liberté...jusqu'à la vie !
De quoi compenser l'art, nom masculin...
Mais encore contrebalancé par la danse, la sculpture etc. !

CHRISTIAN NAUWELAERS

Zinzin

10/06/2022 à 10:57

Et « un laideron », c’est une femme très laide, le fait que ce soit un nom masculin, sous entend que la femme en question est tellement laide, qu’elle est aussi laide qu’un homme peut l’être (hypothèse)... pas très inclusif tout ça, mais a-t-on encore le droit de se marrer ? Pas de tout certainement, ou alors sous une grande cape !

NAUWELAERS

11/05/2021 à 00:48

Amusant !
Ce 10 mai, ActuaLitté publie une chronique sur l'adaptation filmique d'un livre de Suzanne Simard: «Finding the Mother Tree»...heureux hasard !
Et d'autre part, la chronique sur Blanquer et l'écriture inclusive devrait respecter le vrai titre d'Hélène Carrère d'Encausse, sans le transformer contre son avis: elle se présente comme «Le» Secrétaire perpétuel de l'Académie française, estimant que sa fonction n'a pas de genre mais est neutre.
On ne peut jeter son choix aux orties, quoi qu'on en pense et d'autre part, cela n'empêche nullement la féminisation des noms de métier aujourd'hui admise par l'Académie française.
Mais on ne peut changer un titre officiel, de son chef .
Rien ne justifie cela.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Luce

10/05/2021 à 15:27

Où l'on voit que tout le monde s'excite sans avoir rien compris ou même cherché à comprendre.
L'écriture inclusive, ce n'est pas le point médian. On peut tout à fait écrire un texte de manière inclusive sans jamais utiliser cette nouveauté typographique.
L'écriture inclusive, c'est rendre visible le fait que les personnes que l'on cite peuvent être soit des hommes soit des femmes. Si vous prenez la peine de dire "Les Français et les Françaises" au lieu de considérer que "Les Français" sous-entend les hommes et les femmes dans un même ensemble masculin, vous faites de l'écriture inclusive.
Par conséquent, par manque d'information, JM Blanquer demande en réalité qu'on utilise l'écriture inclusive. Il proscrit simplement le signe typographique du point médian.

NAUWELAERS

10/05/2021 à 17:37

Luce,
Votre réaction est mesurée.
N'oublions pas qu'il y a soixante ans, le Général déjà commençait ses discours par «Françaises, Français» !
Mais je vous fais remarquer que si on dit ou écrit: «Les Français» ou «les étudiants», ou «mes chers compatriotes» (un peu démodé certes), on peut considérer que le bon sens de tout le monde est suffisant pour savoir que l'on n'exclut ni les Françaises, ni les étudiantes de ces dénominations globales !
Pourquoi enfoncer des portes ouvertes et crier à une invisibilisation fallacieuse des femmes, loin des vrais problèmes à combattre activement ?
Cela dit, si vous tenez à ce qu'on spécifie tout de même: «les Françaises et les Français», «les étudiantes et les étudiants» (version plus courte: «le monde estudiantin», mais cet adjectif est presque tombé en désuétude), là je reconnais que je ne vois pas de tort commis à la langue française -et c'est donc une version orale inclusive possible (ou écrite) de la langue.
Juste un peu plus lourde mais cela ne me choque pas, contrairement au type d'écriture inclusive dont question.
Donc une solution qui ne mérite pas une ostracisation et un rejet: ce serait totalement ridicule et injuste.
Je pense que ce n'est pas indispensable mais si on l'utilise, eh bien pourquoi pas...
En apaisant le débat.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Inflation : l'Unicef demande la gratuité des manuels, cantine et transports

La rentrée scolaire la plus chère jamais vue ? En Espagne, les consommateurs ont fait leurs comptes, et tirent la langue : l’inflation n’a pas épargné nos voisins et la branche locale de l’Unicef en appelle à des mesures drastiques. Selon l’ONG, la hausse du coût de la vie écrase les ménages les plus modestes, à commencer par les denrées alimentaires premières : farine, céréales, pâtes, œufs ou poulet…

05/09/2022, 15:37

ActuaLitté

Italie : la hausse de prix des manuels scolaires, une fake news

La rentrée des classes approche à grands pas. Les écoliers et leurs parents s’affairent à trouver tout le nécessaire savamment répertorié sur les listes de fournitures. Mais l’ombre de l’inflation plane et marque, à travers toute l’Europe, une augmentation sans précédent des dépenses, notamment pour les manuels scolaires. Pour autant, en Italie, on crie à la désinformation. 

30/08/2022, 13:17

ActuaLitté

Livres et manuels scolaires, la crise du papier pèse sur la rentrée

En France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et même en Algérie, la rentrée se teinte de nouvelles difficultés. En effet, les prix des manuels ont augmenté pour cette nouvelle année et la crise du papier a des répercussions sur les temps d’acheminement et donc les dates de livraison.

24/08/2022, 12:32

ActuaLitté

Inflation : manuels et uniformes scolaires explosent en Espagne

Nul n’est épargné : les familles, contraintes à se serrer la ceinture, cherchent à économiser sur les immanquables dépenses de la rentrée. Or, en Espagne, la demande en manuels scolaires d’occasion a bondi de 67 % alors que leur tarif a augmenté de 8 % en regard de 2021. Sur les 1890 € que les foyers dépenseront pour le retour à l’école, 500 € iront en achats de fournitures scolaires.

23/08/2022, 14:59

ActuaLitté

Aide aux devoirs au collège : en route vers l’autonomie

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de l’aide aux devoirs au collège et à la solution de soutien scolaire. Elle est proposée dans certains établissements pour aider les élèves motivés, mais en difficulté à progresser au mieux. Mais qu’en est-il quand cette option n’est pas proposée ou qu’il y a déjà trop d’élèves pour que votre enfant puisse en faire partie ? Il faudra alors vous tourner vers des organismes experts dans l’enseignement pour aider votre enfant à ne pas décrocher et s’améliorer.

 

12/08/2022, 10:56

ActuaLitté

À Leipzig, la science du livre à l'université bientôt liquidée ?

Leipzig, la « ville du livre  » en Allemagne, notamment grâce à sa célèbre foire annuelle dédiée, est-elle en passe de perdre ce titre convoité ? Le département de science du livre de l’Université de Leipzig semble en effet plus que menacé. Des révélations qui ont fait beaucoup réagir outre-Rhin, jusqu’aux politiciens locaux.

 

01/08/2022, 17:09

ActuaLitté

5000 enfants décrouvrent Versailles, son château et... ses fables ?

Les amateurs le savent, les curieux aussi : les jardins du château de Versailles sont construits autour d’un monde végétal où se mêlent des réminiscences littéraires. Le Labyrinthe, réalisé par André Le Nôtre, s’appuyait sur des réalisations où les fontaines le disputaient à un parcours où les fabulistes avaient une belle place. Un lieu, et bien d’autres, que redécouvriront quelques milliers d’élèves.

13/07/2022, 16:44

ActuaLitté

Des citations inventées d'auteurs imaginaires dans un manuel

La Toile regorge de générateurs de citations, suivant des thèmes définis. Mais il ne semblait jusqu’à présent pas exister de site fabricant de toutes pièces non seulement l’aphorisme idéal pour argumenter un devoir, mais surtout l’auteur dudit apophtegme. Heureusement, un ouvrage paru chez Ellipses a comblé l’un de ces vides dont la nature a horreur. 

12/07/2022, 10:36

ActuaLitté

Plus d'autrices au bac de français : de Romilly, Sylvie Germain, Slimani...

Les épreuves du baccalauréat 2022 se poursuivent, avec les épreuves anticipées de français, organisées ce jeudi 16 juin 2022. Les élèves de première ont planché sur différents sujets, pour l'examen général, technologique et professionnel (brevet des métiers d'art). Cette année, on note une présence plus affirmée des autrices dans les sujets.

17/06/2022, 14:26

ActuaLitté

Art, liberté, droits et justice : les sujets de philosophie du bac 2022

L'épreuve de philosophie du baccalauréat 2022 se déroule ce mercredi 15 juin au matin, pour les lycéens des toutes les séries, en voie générale et en voie technologique. Au programme, la liberté, les pratiques artistiques, mais aussi des textes de Diderot et d'Antoine-Augustin Cournot.

15/06/2022, 12:08

ActuaLitté

Le ministre de l'Education italien encourage l’achat d'ebooks pour l’école

Une note ministérielle du MIUR (Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca) italien appelle les établissements scolaires à « une réduction des coûts de l’ensemble du parc de livres scolaires résultant du passage au numérique ». Il serait donc préférable pour les écoles d’acheter des livres numériques, moins chers, plutôt que des livres papier. Cependant, plusieurs études montrent que la lecture sur papier est souvent plus efficace, notamment dans le cas de textes longs et complexes. 

18/05/2022, 10:55

ActuaLitté

Le programme Lire et faire lire appelle à l'engagement de nouvelles structures

Créé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Dans l’objectif de partager le goût des livres, des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans divers organismes dédiés à l’accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans. Pour soutenir son ambition de favoriser la lecture pour tous, notamment dans les petites classes, l'initiative lance un appel à l'engagement de nouvelles structures pour accueillir ces séances de partage autour des textes.

18/05/2022, 10:00

ActuaLitté

Félix déLIRE de retour sur Lumni... dans un café littéraire

Le comédien et youtubeur belge Félix Radu revient sur la plateforme Lumni, spécialisée dans l'éducation de la maternelle à la terminale. Après une première série de vidéos sur les auteurs classiques comme contemporains, il sera de retour le 16 mai prochain pour de nouveaux épisodes. Un seul objectif : donner goût à la lecture. 

03/05/2022, 16:58

ActuaLitté

Mammalingua : des livres en langue étrangère pour une école plus inclusive

« Tous les enfants ont besoin d'histoires pour imaginer, se souvenir et grandir. » PoCe projet, créé en 2015 au nom du multilinguisme et du partage, prévoit l'achat par les bibliothèques municipales de livres dans les différentes langues parlées par les étudiants des villes où cette initiative est active, afin d'encourager la lecture en famille et en même temps la rencontre des cultures.

22/03/2022, 10:56

ActuaLitté

Attaquer Soljenitsyne pour déstabiliser Poutine ?

UkraineUnderAttack – À force de vouloir clamer sa solidarité avec le peuple ukrainien, certains réfléchissent un peu trop à la matière d’exprimer leur soutien. Le cas du collège Soljenitsyne dans la ville d’Aizenay (Vendée) pose quelques questions. Au croisement de la cancel culture, de la confusion des messages et d’une manifeste inquiétude, un collectif propose de débaptiser l’établissement. Motif : Soljenitsyne était proche de Poutine.

21/03/2022, 10:19

ActuaLitté

Brigitte Kuster : “L’école ne doit pas devenir le lieu d’expérimentation de théories”

Brigitte Kuster, députée de Paris (4e circonscription) des Républicains, dénonçait la « Propagation des thèses “woke” au ministère de l’Éducation nationale » dans une question parlementaire. Elle y relevait entre autres la politique éditoriale ainsi que les formations dispensées par le réseau Canopé, au service de l’Éducation nationale. Malgré l'absence de réponse du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, elle nous a apporté quelques précisions sur ses demandes, par email.

31/01/2022, 11:25

ActuaLitté

“Anxiété” élu mot de l'année par les élèves britanniques

Les enfants britanniques ont choisi leur mot de l'année et après « Coronavirus » en 2020, « Brexit » en 2019, « Anxiety » (anxiété) représente 2021. Trois mots ont eu le dessus sur les autres cette année, outre-Manche. « Vax » (vaccin) a été élu mot de l’année 2021 par le comité du Oxford English Dictionnary, quand les professeurs ont préféré « Résilience », d’après l’éditeur Oxford University Press.

19/01/2022, 15:09

ActuaLitté

De nouveaux membres pour le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle

Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, ont nommé, dans un arrêté publié au Journal officiel, de nouveaux membres au sein du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle.

17/12/2021, 11:42

ActuaLitté

Comment traduire l'expression “graduate school” en français ?

La Commission d'enrichissement de la langue française, organe interministériel, propose régulièrement des équivalents en français à des termes ou expressions étrangers, la plupart du temps anglophones. La Commission se penche plus spécifiquement sur l'expression « graduate school », utilisée dans le domaine scolaire sur les territoires du Commonwealth...

30/08/2021, 10:50

ActuaLitté

Les Petits champions de la lecture : une 10e édition ouverte aux CM1

Communiquer le plaisir de lire aux plus jeunes, telle est l’ambition des Petits champions de la lecture. Lancée en France en 2012, l’opération amorce sa 10e édition, l’occasion de s’ouvrir pour la première fois aux classes de CM1. Entièrement gratuite, elle vise à promouvoir la lecture et l’oralité, sur un mode ludique et sous l’angle du partage. Cette 10e édition est parrainée par Susie Morgenstern, surnommée « La reine de la littérature jeunesse ». Elle est l’auteur d’environ 150 livres en français parmi lesquels les best-sellers : Lettres d’amour de 0 à 10 (L’école des Loisirs, 1996) ou Joker (illustrée par Mireille d' Allancé, pour l’Ecole des Loisirs, 1999).

28/08/2021, 09:12

ActuaLitté

Rentrée des classes : le mobilier indispensable à la réussite scolaire

La rentrée est là. Elle pointe le bout de son nez avec tout le stress et les interrogations qu’elle comporte. C’est une nouvelle année qui arrive avec de nouveaux objectifs personnels et/ou professionnels. Nous avons conscience qu’elle peut être source de peur et que toutes ces choses à gérer peuvent envahir un quotidien déjà bien pris. Zoom sur les manières d’évacuer le stress dû à la rentrée !

24/08/2021, 09:36

ActuaLitté

Le coup de pouce de Marc Ladreit de Lacharrière à la librairie Science Po

Le Président de Fimalac et mécène culturel, Marc Ladreit de Lacharrière, s’engage aux côtés de Sciences Po. Il vient d’effectuer un don à la Fondation Nationale des Sciences politiques (FNSP). Une contribution généreuse en faveur du livre dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle permettra à l’établissement de développer avec ambition sa politique de diffusion des savoirs, en particulier à travers sa nouvelle Librairie, qui ouvrira en septembre 2021 au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés.

19/06/2021, 12:07

ActuaLitté

Bac général et techno 2021 : les sujets de philosophie et de français

Ce jeudi 17 juin, les élèves français planchaient sur différents sujets, en philosophie et en français, dans le cadre des épreuves du baccalauréat. Si la plupart des matières se sont retrouvées évaluées à l'aide du contrôle continu, ce n'était pas le cas de ces deux matières...

17/06/2021, 16:58

ActuaLitté

Étude : l'incidence de la crèche dans le développement du langage

En France, aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq de moins de trois ans est accueilli en crèche selon l'Observatoire national de la petite enfance. À partir des données de l’enquête Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance), Lidia Panico et Anne Solaz, checheures à l’Ined, accompagnées de Lawrence Berger, professeur à l’Université du Wisconsin-Madison (États-Unis), ont mené la première étude française portant sur l’impact de ce mode de garde, en matière de langage, de motricité et de comportement, rapporte l'Institut national d’études démographique.

17/06/2021, 15:10

ActuaLitté

Bac Pro 2021 : les sujets de l'épreuve de français

Les épreuves du baccalauréat 2021 auront une nouvelle fois été particulières : le contrôle continu remplace le fameux examen, sauf dans certains cas. Ce 16 juin, les élèves du Bac Pro ont ainsi planché sur deux sujets, au choix, pour l'épreuve de français.

17/06/2021, 10:44

ActuaLitté

Quinze jours de librairie pour les lycéens d'Île-de-France

La Région Île-de-France poursuit ses nombreuses actions d'éducation artistique et culturelle auprès des lycéens, afin notamment de leur donner le goût de la lecture et du livre, et organise la Quinzaine de la librairie pour les lycéens qui se tiendra du 17 au 28 mai 2021. Au menu, un cocktail très équilibré : 50 classes, 50 auteurs, 50 librairies indépendantes.

03/05/2021, 15:12

ActuaLitté

La pandémie Covid ruine l'apprentissage de la lecture pour 100 millions d'enfants

L’intervention attendue ce 31 mars d’Emmanuel Macron pourrait porter sur de nouvelles mesures sanitaires anti-Covid. Pour autant, les établissements scolaires ont d’ores et déjà acté qu’au premier cas recensé, les classes devront fermer, dès ce 29 mars. Si la France a tenté de préserver son système scolaire au maximum, le reste des élèves, dans le monde, a durablement souffert de l’arrêt de l’enseignement. Pour preuve, cette alerte déclenchée par l’ONU.

29/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Opération "Auteurs en lycées" : des rencontres essentielles

Du 19 mars au 20 mai, près de 1000 lycéens du Grand Est reçoivent des invités très attendus en cette période de pandémie : sept auteurs de récits, de romans et de poésie. Du « vivant » pour créer de nouveaux liens.

23/03/2021, 12:14

ActuaLitté

Éducation : le livre reste une barrière économique pour de nombreux enfants

L'Union européenne planche sur une nouvelle stratégie concernant les droits de l'enfant, pour la période 2021-2024. Pour nourrir ces travaux et consulter les enfants eux-mêmes, la Commission européenne a proposé à 5 organisations de défense des droits de l'enfant, dont l'UNICEF et la ChildFund Alliance, d'apporter des données probantes. À ce titre, un rapport révèle que les livres restent des dépenses parfois compliquées, pour certains enfants et leur famille.

23/02/2021, 10:07

ActuaLitté

Quel apprentissage de la lecture pour un enfant non-voyant ou malvoyant ?

À vous de voir, émission diffusée par France 5, s'est donnée pour ambition de sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles. Le 4 janvier prochain, elle ira à la rencontre de Yacine, 5 ans, non-voyant, pour suivre son apprentissage de la lecture...

16/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Vincent Montagne devient Président de la Fondation Dauphine

Vincent Montagne (Diplômé́ de Dauphine - Maitrise Sciences de Gestion 1985 et Master 212 Affaires Internationales 1986), PDG de Média-Participations et Président du Syndicat National de l’Edition, a été élu Président de la Fondation Dauphine le 19 novembre dernier. Il succède à Laurent Batsch, qui en a été le fondateur en 2008. 

19/11/2020, 09:24

ActuaLitté

François Beaune et Fabrice Turrier en résidence dans un lycée professionnel

Fruit d'un partenariat entre Lectures Plurielles et le lycée professionnel du Nivolet, à La Ravoire (Auvergne–Rhône-Alpes), la résidence de François Beaune, auteur, et celle de Fabrice Turrier, illustrateur, déboucheront sur la récolte d'« histoires vraies » auprès de leurs proches, famille et amis par les élèves. Objectif : susciter une envie de littérature, à partir du réel.

10/11/2020, 10:48

ActuaLitté

Maylis de Kerangal, nouvelle titulaire de la chaire d'écrivain de Sciences Po

Succédant à Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal devient la nouvelle titulaire de la chaire d'écrivain de Sciences Po, a annoncé l'établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Quatrième titulaire de cette chaire, elle a commencé ses enseignements ce mois de septembre 2020.

25/09/2020, 16:13

ActuaLitté

La rentrée universitaire avec P@ss’ SUP, nouvelle collections des éditions PUG

Les Presses Universitaires de Grenoble  lance leur nouvelle collection : P@ss’ SUP. Cette nouvelle formule pédagogique propose d’aider les étudiants à surmonter le choc que représente pour beaucoup l’arrivée dans les études supérieures. 

07/09/2020, 11:46

ActuaLitté

Enfants maltraités, liberté, réseaux sociaux : les adolescents dénoncent

L’association EVEIL, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé en 2020 une édition inédite de son concours annuel, le Prix « Eveil à la citoyenneté ». Créé suite aux attentats dans les locaux de Charlie Hebdo en 2015, ce concours permet à tous les jeunes collégiens, lycéens et apprentis de France de présenter une vidéo sur la liberté d’expression et d’opinion. 

23/07/2020, 17:25

ActuaLitté

Molière, Marivaux, Lagarce : les oeuvres du bac de français 2021

Le programme national d'œuvres pour l'enseignement de français, pour l'année 2020-2021, a été dévoilé par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Par rapport à celui de l'année précédente, peu de changements, à l'exception d'un renouvellement des textes choisis pour l'étude du théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle...

02/07/2020, 15:40

Autres articles de la rubrique Education

ActuaLitté

Marivaux, Les Fausses Confidences : des mises en scène gratuites en ligne

La pièce Les Fausses Confidences est au programme du bac de français encore pour une saison, avec des épreuves écrite et orale qui se dérouleront en juin 2023. Pour entrer dans une pièce, il est souvent plus aisé d’en prendre connaissance à travers une captation. Bien sûr, si l’on peut assister à une représentation, dans un théâtre, avec des comédiens de chair et d’os, c’est encore mieux !

16/09/2022, 16:23

ActuaLitté

Dites au revoir aux fautes avec MerciApp !

La rentrée est là, et dans sa circulaire de rentrée, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a déclaré souhaiter « une école engagée pour l'excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux ». Par savoirs fondamentaux, on entend notamment la lecture, l'écriture et les mathématiques, matières dont le niveau semble en déclin ces dernières années. Si on parle de cette baisse alarmante du niveau en orthographe, aussi bien chez les étudiants que les actifs, cette constatation ne date pas d'hier. 

10/09/2022, 10:29

ActuaLitté

Fabula invite tous les chercheurs à élaborer un abécédaire collectif

Depuis 1999, le site Fabula.org accompagne le développement de la théorie littéraire francophone, qu’on a trop souvent vouée à perpétuer le souvenir de la french theory et des théoriciens des années 1970, là même où elle œuvrait régulièrement à un renouveau. À l’aube de son 25e anniversaire, Fabula voudrait inviter tous les chercheurs à élaborer collectivement un abécédaire des notions forgées au cours de ce premier quart de siècle et de toutes celles qui méritent de l’être pour les années qui viennent.

 

02/09/2022, 17:14

ActuaLitté

Lancement de la 11e édition des petits champions de la lecture

Dès le 7 septembre, les enseignants de France métropolitaine et d’outre-mer sont invités à inscrire leurs classes de CM1 et de CM2 aux Petits champions de la lecture, le grand jeu national de lecture à voix haute pour les 8/11 ans. 

01/09/2022, 15:08

ActuaLitté

Bookinou lance une opération pour développer le goût de la lecture

Du 7 octobre au 20 novembre prochains, Bookinou organise dans toutes les écoles et bibliothèques participantes de France, l’opération « Passeurs de voix » : Une mobilisation massive à l’échelle nationale, pour développer le goût de la lecture et l’autonomie des enfants avec les livres.

 

01/09/2022, 14:45

ActuaLitté

Des données scientifiques gratuites sur la variole du singe

En réponse à la flambée épidémique de la variole du singe, l'éditeur scientifique Springer Nature met gratuitement à disposition le contenu publié sur le sujet. Une ouverture qui rappelle celle exécutée aux débuts de la pandémie du coronavirus.

05/08/2022, 15:44

ActuaLitté

Le livre imprimé reste un bien culturel difficile d'accès, selon l'OCDE

Si toute lecture est bonne à prendre, une étude menée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) montre que la lecture sur papier et la présence de livres imprimés dans un environnement proche aideraient les étudiants à atteindre de meilleurs résultats que la lecture sur support numérique. Une conclusion, basée sur des résultats d'une trentaine de pays, qui inquiète, quand le livre imprimé reste un bien culturel difficile d'accès.

26/07/2022, 12:38

ActuaLitté

Bordas réinvente le soutien scolaire en ligne avec Capeezy

Editis lance Capeezy, une plateforme de soutien scolaire en ligne innovante fondée sur l’expertise pédagogique de Bordas.

30/06/2022, 10:33

ActuaLitté

La Fontaine et Molière, sources d'inspiration

En 2021-2022, le château de Versailles et l’Académie de Versailles ont construit le programme d’éducation artistique et culturelle De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique à destination des écoles, des collèges et des lycées de l’Académie. Au terme de l’année scolaire, près de 8000 élèves de 317 classes ont suivi ce dispositif et livrent aujourd'hui leurs créations.

18/06/2022, 15:54

ActuaLitté

Égalité et féminisme malmenés dans un manuel de maths appliquées

En novembre 2020 était promulguée une nouvelle loi touchant au domaine de l’éducation : pour l’Espagne, il s’agissait du huitième texte, connu sous le titre de loi Celaá. Portée par le gouvernement socialiste alors au pouvoir elle introduisait, entre autres choses, des mesures favorisant l’égalité des sexes. Avec pour première application, les manuels scolaires, impliquant un long travail de refonte chez les éditeurs.

10/06/2022, 13:06

ActuaLitté

Bescherelle : après un siècle de lettres, la bosse des maths

La collection créée en hommage aux frères Louis-Nicolas et Henri Bescherelle, lexicographes et grammairiens (1802 et 1804, morts tous deux en 1883), franchit un cap. Propriété de Hatier depuis 1913, elle réunit des ouvrages balayant toutes les difficultés de la langue française – depuis la conjugaison, en passant par la syntaxe ou l’orthographe. Au point d’en devenir un mot courant évoquant le bon usage de la langue. Mais pour les mathématiques… 

20/05/2022, 10:05

ActuaLitté

Construire le vocabulaire de votre enfant : 4 conseils parentaux

Le développement du vocabulaire, l'ensemble des mots qu'une personne connaît et utilise, est une nécessité dans les processus d'apprentissage, tant scolaires que non scolaires, de chaque enfant. Les plus petits sont en train de développer leur vocabulaire, un outil qui leur servira dans le futur pour nouer des relations, aborder le monde et trouver leur place.

 

18/05/2022, 14:56

ActuaLitté

Bac 2022 : les élèves de terminale face à Pierre Albert-Birot et Paul Ricœur

Ces 11, 12 et 13 mai, les élèves des classes de terminale en voies générale et technologique passent les épreuves de spécialité du baccalauréat, dans une version réformée, mise en oeuvre pour la première fois. Pour les élèves ayant choisi Humanités, littérature et philosophie parmi leurs enseignements de spécialité, Pierre Albert-Birot et Paul Ricœur étaient au rendez-vous.

12/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Le sac des 1000 premiers jours : une box et 4 livres pour bébé

Depuis le lundi 7 mai, le gouvernement, dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours de l’enfant, expérimente un projet à travers la France. 353 maternités et 180.000 naissances bénéficieront d'une « bébé box à la française », ou sac des 1000 premiers jours. Quatre albums jeunesse – Gallimard,  L’école des Loisirs, Hélium et Le Rouergue –, ont été sélectionnés pour être aléatoirement intégrés à ces kits du début de la vie.

11/05/2022, 11:43

ActuaLitté

Purges et censure en bibliothèques : en Ukraine, la guerre culturelle bat son plein

UkraineUnderAttack — Depuis un mois maintenant les troupes russes ont envahi l’Ukraine. La direction principale des renseignements du ministère de la Défense ukrainien alerte désormais quant à la saisie des manuels d’histoire et autres ouvrages qui a démarré au sein des bibliothèques situées en territoires occupés, notamment dans les régions de Louhansk, Donetsk, Tchernihiv et Soumy. Des accusations qui font écho à celles de Vladimir Poutine la semaine passée.

28/03/2022, 16:16

ActuaLitté

La BD en classe de retour avec un deuxième opus : Bulles de nature

La bande dessinée constitue aujourd’hui l’un des genres littéraires majeurs de l’édition en France et dans le monde. Plébiscitée par les jeunes lecteurs lorsqu’ils y ont accès, reconnue par les professionnels du livre pour les bienfaits qu’elle apporte, elle ne bénéficie pourtant que d’une place modeste dans l’univers scolaire.

23/03/2022, 16:48

ActuaLitté

Un manuel américain fait entrer Kanye West dans l'Histoire

Le rappeur américain Kanye West a aujourd’hui une telle influence sur la pop culture qu’il figure dans un manuel d’Histoire… pour un épisode cependant peu glorieux. C’est dans une photo de sa visite à la Maison Blanche que le chanteur apparait, aux côtés de Donald Trump.

21/03/2022, 11:35

ActuaLitté

Au Canada, la création du plus grand fonds de contes contemporains

Le 20 mars prochain aura lieu la journée mondiale du conte, un temps pour célébrer cette discipline et rappeler que conteurs et conteuses ne s’adressent pas uniquement aux enfants. Pour l’occasion, le Regroupement du conte au Québec (RCQ) annoncera la création du Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle. Ce dernier est présenté comme le plus important fonds de contes contemporains au Canada.

17/03/2022, 15:30

ActuaLitté

Ukraine : des volontaires au secours du patrimoine numérique 

UkraineUnderAttack — Depuis une semaine, des milliers de volontaires se sont lancés dans une véritable course contre la montre pour archiver les sites web ukrainiens. L’initiative, intitulée Saving Ukrainian Cultural Heritage Online (SUCHO, Sauver le patrimoine culturel ukrainien en ligne), réunit des bibliothécaires, archivistes, chercheurs et programmeurs dont les efforts sont coordonnés pour identifier et archiver les sites à risque, le contenu numérique et les données des institutions culturelles ukrainiennes, alors que le pays est attaqué.

10/03/2022, 12:51

ActuaLitté

Lancement des cours de l'IPA Academy 

L’Internationale Publishers Association Academy est maintenant en ligne pour aider les éditeurs du monde entier à améliorer leurs compétences. Le lancement se fait avec trois institutions prestigieuses : The Center For Publishing de la New York University School of Professional Studies, Oxford International Center for Publishing et le Publishing Training Center au Royaume-Uni. Ces différents cursus débuteront en mars et seront complétés par une série de conférences de l’IPA.

08/03/2022, 13:03

ActuaLitté

Une troisième version du Dictionnaire des francophones, pour son premier anniversaire

Le 16 mars prochain, à l’occasion de son premier anniversaire et de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le Dictionnaire des francophones (DDF) lance sa version 3.0. Elle apporte deux innovations majeures, pour l’exploration et la contribution.

07/03/2022, 15:26

ActuaLitté

Maus mis à l'écart des programmes scolaires dans le Tennessee

BookBanUSA - Aux États-Unis, la BD Maus d'Art Spiegelman a été retirée et interdite au sein d’une école du Tennessee pour cause « d’images et de mots inappropriés ». Cette décision s’inscrit dans l’importante vague de censure conservatrice qui sévit en ce moment dans les écoles à travers le pays.

27/01/2022, 15:04

ActuaLitté

Cité internationale de la Langue française : toujours en travaux mais déjà timbrée

Attendu pour le 21 mars prochain, le timbre à l’effigie de la Cité internationale de la Langue française et de la Francophonie dévoile son visuel. L’établissement en question doit ouvrir ses portes courant de l’année 2022.

27/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Enjeux de la transition écologique : un ebook gratuit, fruit du travail de 40 chercheurs

L’Université Paris-Saclay publie un ebook sur les « enjeux de la transition écologique ». Il s’adresse aussi bien aux étudiants de l’Université qu’au grand public, soucieux de mieux comprendre les grands enjeux planétaires environnementaux.

11/01/2022, 16:33

ActuaLitté

Le livre jeunesse, premier vecteur de l'histoire de l'art

Pour le premier rendez-vous de l'année, L'Art entre les lignes, série de rencontres organisées par l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) s'intéresse à l'édition jeunesse. Et notamment sur ses possibilités en matière d'apprentissage et de découverte de l'art, pour les enfants.

04/01/2022, 13:05

ActuaLitté

Le Learning Analytics : une science de l'éducation en développement

L'International Journal of Educational Research Open a publié une étude bibliométrique sur le Learning Analytics (LA), ou Analyse de l’apprentissage. L'étude, qui s'étend de 2010 à 2020, permet d'établir le développement croissant de cette discipline. Elle croise les méthodes quantitatives traditionnelles dans l'éducation avec l'utilisation de mégadonnées, comme dans les domaines de l'Intelligence artificielle.

 

 

29/11/2021, 16:11

ActuaLitté

Quand Balzac évoquait le grand âge

Quand on pense à Balzac, immédiatement de grandes figures devenues presque mythiques surgissent dans l’imaginaire de chacun : le père Goriot, bien sûr, mais aussi Eugénie Grandet (actuellement au cinéma avec la belle adaptation de Marc Dugain) et surtout son père, Félix Grandet. À côté des héros s’engageant dans la vie avec toute la fougue de la jeunesse, comme Lucien de Rubempré et Eugène Rastignac (personnages clés de La Comédie humaine), Balzac a livré tout son talent dans la peinture des vieillards acculés à la misère par leurs enfants, tel le père Goriot, ou laissant vivre leur famille dans la misère, tel le père Grandet.

16/11/2021, 10:28

ActuaLitté

Les jeunes Américains de 9 à 13 ans lisent de moins en moins selon une étude

La proportion de jeunes américains de 9 et 13 ans qui affirment lire pour le plaisir quotidiennement est au plus bas depuis au moins le milieu des années 80. C'est une enquête de la National Assessment of Educational Progress (NAEP) qui l'établit, et produit cette enquête depuis 1984. Celle de 2020 a été réalisée auprès d'élèves des écoles publiques et privées américaines entre fin 2019 et début 2020. Autre tendance : les jeunes filles lisent plus fréquemment que les jeunes garçons.

15/11/2021, 15:52

ActuaLitté

Les manuels scolaires, “une porte ouverte vers la lecture”

SALTO21 – Quelques semaines avant que ne débute le Salon du livre de Turin, l’alarme sonnait : dans les classes italiennes, les livres et manuels scolaires étaient aux abonnés absents. Et ce, alors que la rentrée a début depuis plus d’un mois désormais. À l’occasion d’une rencontre, l’interprofession s’est retrouvée pour évoquer ces sujets, et chercher une solution.

19/10/2021, 11:16

ActuaLitté

Interactif et itinérant : la tournée d'un dictionnaire hors norme

Zanichelli, maison d’édition de Bologne spécialisée dans le scolaire, lance la campagne #cambialalingua (#changelalangue). Un Zingarelli (le dictionnaire historique de la maison d'édition) en format XXL fera le tour de différentes villes italiennes, afin de sensibiliser à l'évolution de la langue. Une opération à laquelle la maison est rodée, puisqu'il s'agit de sa 7e tournée...

06/10/2021, 16:33

ActuaLitté

Crise en Italie : trois semaines après la rentrée, toujours pas de manuels scolaires

En Italie, les cours ont démarré depuis plus de trois semaines, mais pour les élèves du primaire, un couac entache la rentrée : les livres scolaires ne sont toujours pas arrivés. Paolo Ambrosini, président de l’association des libraires italiens déplore une situation au « retard sensationnel ». Tout cela provoqué par un retard des éditeurs, qui n’ont pas encore fourni les documents…

04/10/2021, 10:42

ActuaLitté

Exclusion des filles afghanes des écoles : l’Unesco tire la sonnette d'alarme

Ce qui était à craindre pour les femmes d'Afghanistan semble se confirmer. Le nouveau pouvoir taliban a annoncé la réouverture progressive des écoles, d'abord seulement secondaires, mais uniquement pour les garçons. Une décision qui s'accompagne d'une mesure similaire pour les enseignants : seuls les hommes pourront donner des cours. Des dispositions qui rappellent aux mauvais souvenirs du premier gouvernement taliban. L'Unesco tire la sonnette d'alarme.

20/09/2021, 16:58

ActuaLitté

L'éditeur italien d'Harry Potter entend propager la lecture dans les écoles

Adriano Salani Editore, l’éditeur italien de Harry Potter, lance un nouveau projet dédié aux écoles et aux lecteurs de demain : Lettori si diventa (Lecteurs, on le devient). L'initiative s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui travaillent à la promotion de la lecture dans les écoles primaires et secondaires, mais aussi dans les librairies. L'idée est simple : « Plus  heureux avec un livre ! » 

15/09/2021, 10:14

ActuaLitté

Colloque : Polyphonie et narrations, ou donner de la voix

Importée depuis le vocabulaire musical par Mikhaïl Bakhtine, la notion de polyphonie définit l’ambition du roman moderne à faire entendre les consciences caractérisées et individualisées de ses personnages. Cette notion sera au cœur d’un colloque à venir ces 1er et 2 octobre, Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie.

13/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Alberto Manguel s'installe au Collège de France

Ce 30 septembre sera donnée la leçon inaugurale au collège de France sur le thème Europa, le mythe comme métaphore. Et pour ouvrir le bal, c’est Alberto Manguel qui est invité, dans le cadre de la chaire annuelle, nouvellement créée pour l’occasion. Il s’agira d’analyser l’invention de l’Europe, « par les langues et les cultures ». L’écrivain argentino-canadien en sera le premier bénéficiaire. 

09/09/2021, 10:03

ActuaLitté

5e colloque Yves Navarre : Liens familiaux, parenté littéraire, postérité

Le colloque international Yves Navarre : liens familiaux, parenté littéraire, postérité, qui aurait dû avoir lieu au printemps 2020, se déroulera le 25 octobre prochain à l’Institut de France, dans la grande salle des séances. L’association Les amis d’Yves Navarre a convié des universitaires, des artistes, des lectrices et des lecteurs ainsi que des proches de l’auteur à échanger sur son œuvre et sur sa vie à travers le prisme de la famille au sens large. Le Chancelier Xavier Darcos ouvrira l’événement et présidera la séance du matin.

08/09/2021, 15:36