#Ressources

Blanquer entend “proscrire le recours à l'écriture inclusive” 

Un sondage d’octobre 2017 déclarait 75 % des Français favorables à l’écriture inclusive. Et ce, après que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré cette solution typographique comme ajoutant « une complexité qui n’est pas nécessaire ». Quatre ans plus tard, les méthodes se durcissent, et une circulaire diffusée ce 5 mai entend « proscrire le recours à l’écriture dite “inclusive” ».

Le 08/05/2021 à 10:17 par Victor De Sepausy

20 Réactions | 262 Partages

Publié le :

08/05/2021 à 10:17

Victor De Sepausy

20

Commentaires

262

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’écriture inclusive serait une solution pour ne plus invisibiliser les femmes, et faire respecter des notions d’égalité entre les sexes. Elle a également vocation à lutter contre les stéréotypes, mais Jean-Michel Blanquer n’aime pas cette idée. Dès 2017, il assurait qu’elle « abîme notre langue» et entendait limiter la promotion des ouvrages scolaires l’intégrant.

Un point de vue appuyé peu après, en cette même année 2017, par le Premier ministre de l’époque, Édouard Philippe, qui l’exigeait : pas d’écriture inclusive dans les textes officiels. « Je vous invite, en particulier pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel de la République française, à ne pas faire usage de l’écriture dite inclusive », assurait-il dans une circulaire. 

Françaises, Français...

Eh bien, ce 5 mai, la circulaire adressée aux « recteurs et rectrices d’académies », et non aux recteurs.trices, aux « aux directeurs et directrices de l’administration centrale » et non directeurs.trices, ainsi qu’aux « aux personnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports », enfonce le clou.

ÉCRITURE: des sanctions inclusives pour l'administration ?

Et citant les conclusions d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française – pour qui ce « mouvement, est non seulement contre-producti[f...], mais nuisible à la pratique et à l’intelligibilité de la langue française » – le ministère de l’Éducation abonde : pas d’écriture inclusive. Comprendre : pour construire et garantir l’égalité entre filles et garçons, l’action principale n’est pas syntaxique.

Cela passe plutôt par la formation des personnels, et une « transmission d’une culture de l’égalité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et une politique d’orientation en faveur d’une plus grande mixité des filières et métiers ». De même, la féminisation de certains termes et fonctions peut aider, mais uniquement « dans le respect des règles grammaticales ». 

L’écriture inclusive en ce qu’elle se révèle complexe et instable, estime Blanquer, constitue un obstacle à « l’acquisition de la langue comme de la lecture ». Or, l’école s’est déjà engagée sur la voie de l’inclusion, inutile de lui opposer « des écueils artificiels ». De baudelairiens paradis artificiels, non plus ?

Concrètement, que faire ? Eh bien… 

Ainsi, l’intitulé des fonctions tenues par une femme doit être systématiquement féminisé suivant les règles énoncées par le guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions élaboré par le Centre national de la recherche scientifique et l’Institut national de la langue française, intitulé Femme, j’écris ton nom... 

Il est également demandé de recourir à des formulations telles que « le candidat ou la candidate » afin de ne pas marquer de préférence de genre, ou à des formules telles que « les inspecteurs et les inspectrices de l’éducation nationale » pour rappeler la place des femmes dans toutes les fonctions.

– Circulaire du 5 mai, Jean-Michel Blanquer

Et côté enseignement, on s’astreindra méticuleusement aux règles édictées jadis, pour maintenir une cohésion socio-syntaxique. Ainsi : 

En premier lieu, il convient de proscrire le recours à l’écriture dite « inclusive », qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d’un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique. L’adoption de certaines règles relevant de l’écriture inclusive modifie en effet le respect des règles d’accords usuels attendues dans le cadre des programmes d’enseignement.

– Circulaire du 5 mai, Jean-Michel Blanquer

Cela parce que la lecture et la compréhension de l’écrit sont malmenées, qu’il existe une impossibilité de transcription à l’oral de ce type de texte et que pour les enfants atteints de troubles dys — ou de handicaps, cette écriture devient inintelligible. Il est vrai, d’ailleurs, que tout le monde prononce le “x” de chevaux, de croix ou de hiboux, ou encore que l’on s’évertue à faire vivre les “h” et “e” muets ou les redoublements de consonnes.

Faux arguments ? Probablement autant que ceux invoqués par le ministre. Qui en rajoute cependant : 

En second lieu, l’usage de la féminisation des métiers et des fonctions doit être recherché. De même, le choix des exemples ou des énoncés en situation d’enseignement doit respecter l’égalité entre les filles et les garçons, tant par la féminisation des termes que par la lutte contre les représentations stéréotypées.

– Circulaire du 5 mai, Jean-Michel Blanquer

Et le ministre « remercie de veiller au respect de ces règles communes, qui participent de la promotion et de la garantie de l’égalité entre les filles et les garçons dans comme en dehors de l’espace scolaire, mais aussi des enjeux fondamentaux de transmission de notre langue ».

 

Crédits photo : Viviana Couto Sayalero/ Unsplash

 
 
 
 
 
 

20 Commentaires

 

Lyo

09/05/2021 à 01:47

Ayant travaillé dans l'administration publique, on a effectivement tout un mémo sur la féminisation des métiers ou des fonctions. Ça fait un bon moment quand même. Du coup, je ne comprends pas trop ou veut en venir Blanquer car je n'ai jamais vu de documents en écriture inclusive. Il y a vraiment des administrations de l'éducation nationale qui l'utilisaient ?

OdiRic

11/05/2021 à 10:37

Hélas oui, j'ai beaucoup de collègues qui font du zèle en mettant cette horreur d'écriture "inclusive" partout dans leurs messages, dans des comptes-rendus de réunions, dans des plaquettes distribuées à nos lecteurs (bibliothèques universitaire). Tout ceci est parfaitement illisible, indigeste, et rend la compréhension très difficile aux lecteurs ayant des difficultés de lecture (troubles DYS) et impossible pour nos lecteurs étrangers. La vraie inclusion c'est de penser à celui ou celle qui est le plus en difficulté.

NAUWELAERS

11/05/2021 à 16:27

Donc une écriture inclusive excluante...
Ou les limites de l'idéologie dans le déni du réel.
Orwellien tout cela...
N'oublions pas que de nombreuses féministes n'ont aucun besoin de cet étendard fallacieux et nuisible en fait, malgré les bonnes intentions !

CHRISTIAN NAUWELAERS

Piesti

09/05/2021 à 04:48

Enfin on devient raisonnable ! Le français est déjà assez compliqué ( inutilement parfois, et je ne serais pas contre certaines simplifications !) pourquoi le compliquer encore plus ? Les femmes sont-elles plus invisibles dans l'expression " directeur.trice" ou dans "directrice et directeur" ? Demandons l'accord de proximité, pourquoi pas, mais pas cette manière d'écrire impossible à lire, qui devient souvent ridicule et qui sert si peu la cause de l'égalité homme-femme que de " directrice" qu'elle est enfin elle ne sera plus qu'une "trice" !

Passant

09/05/2021 à 07:31


Bonjour...

Espérons que Monsieur le Ministre restera ferme !

Mia Vossen

09/05/2021 à 09:33

J'observe de plus en plus qu'on s'occupe de futilités, qu'on détruit bêtement la langue française, que l'enseignement n'enseigne quasi pas ..... ai de plus en plus l'impression que tout cela sert à occulter les VRAIS problèmes de notre civilisation!

alphabetix

09/05/2021 à 10:20

Quand la société aura enfin acté l'égalité entre les hommes des deux sexes, alors le combat pour une écriture inclusive sera inutile.
Plutôt que de féminiser et masculiniser "en même temps", il serait peut-être plus urgents, pour simplifier l'apprentissage de notre langue, autant pour les étrangers que pour les enfants, de toiletter note mode d'écriture en la rendant purement alphabétique.
Pluto ce de féminizé et masculinizé "à mèm tà", il srè pê ètr plu urjà ...
Ou alors à minima de supprimer les lettres inutiles et d'éviter les confusion provoquées par la multiplicité des codages, par exemple pour écrire viennent, prendre, examen, solennel où "en" code des sons différents on pourrait écrire, rendant la lecture plus aisée, sans surprise de taille : viènent, prendre, examin, solanèl....
Peut-être que lorsque nous aurons une présidente de la République, aurons-nous la chance de voir réellement simplifié notre mode de codage de l'oral en écrit.
Et ne compliquons pas encore notre langue écrite qui deviendrait un lieu de combat plus qu'un lieu de culture. Les pourcentages de pour et contre n'y feront rien.

christian BERNARD

09/05/2021 à 10:40

Cette écriture est illisible et, surtout, imprononçable ; elle n'a même pas le soutien clair d'un grand nombre de femmes.
C'est encore la tyrannie de groupuscules intolérants bénéficiant de la tolérance du grand nombre et d'un soutien médiatique délirant.

Michel LEMAIRE

09/05/2021 à 10:52

Je suis contre l'écriture inclusive ! Cessons de nous culpabiliser et conservons notre belle langue de Molière, Rousseau, Voltaire, Racine, Corneille, Jean de la Fontaine, Victor Hugo et tous les autres qui lui ont donné au fil des siècles ses lettres de noblesse ! Nous avons la chance d'avoir la plus belle langue du monde pleine de subtilités, de finesses et d'esprit ! Ne la gâchons pas ! Jamais je ne m'abaisserai à écrire "inclusivedment" !
Michel LEMAIRE
Journaliste professionnel retraité et aNcien professeur (pendant 41 ans !) dans une école de journalisme (La Haute Ecole Galilée en Belgique) et à la faculté des lettres de l'Université catholique de Lille (pendant 10 ans) sous l'égide de son très cultivé doyen l'abbé Michel SPANEUT.

Lemanovitch

09/05/2021 à 13:25

Je suis très étonné des réactions très tranchées que cet artifice de notation suscite. Le problème fondamental c’est le caractère (c’est le cas de le dire) prédominant du masculin, qui n’est que la conséquence dans notre langue, de l’organisation générale de la société. J’observe que les hommes ont un avis souvent catégorique quant à ce qui concerne la condition des femmes, peut-être pourraient-ils juste un instant s’imaginer à leur place? Supporteraient -ils que sans arrêt on décide de ce qui est bien pour eux, à leur place ?

NAUWELAERS

09/05/2021 à 23:05

Lemanovitch, une fois de plus, on mélange tout.
L'écriture inclusive complique tout et n'arrange rien.
Il ne s'agit pas du tout de contester l'égalité entre les sexes...
C'est absolument faux.
À plusieurs reprises dans un passé récent, le fameux linguiste Bernard Cerquiglini -encore le vendredi 7 mai sur France Inter (tranche info sur la langue française, à partir de 18h15 puis ensuite dans «Le Téléphone Sonne»)- s'est prononcé contre l'écriture inclusive qui rend l'apprentissage de la langue encore plus difficile.
L'auteur de cette chronique mentionne les difficultés orthographiques style poux, hiboux, genoux...
Qu'est-ce à dire ?
Cela veut dire que l'écriture considérée comme inclusive peut être encore plus difficile et donc de fait excluante ?Style «On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs» ?Bonjour le cynisme à faux nez progressiste, le refus des conséquences pratiques de ce qu'on souhaite imposer: la caractéristique principale des idéologues de tout poil.
Dans «La Libre Belgique» du 24 et 25 avril 2021, interview de Jack Lang..
Voici donc ce que déclare Lang dans ce quotidien .
«L'écriture inclusive ?
C'est tellement laid, laid, laid.
D'abord la beauté.
L'harmonie et la beauté.
Je préfère me battre pour la reconnaissance pleine et parfaite des droits des femmes, des droits sociaux, des droits humains, culturels des femmes.»
Voilà, Lang synthétise bien le problème.
Il faut voir la réalité: la littérature pour enfants d'aujourd'hui fourmille d'histoires et de manuels où il est question d'égalité des sexes.
Même de «déconstruction des stéréotypes» etc.
Je lis un article belge à ce sujet avec des livres intitulés «Poucette», «La Classe des Mammouths» et même...«La Ligue des Super Féministes»...
Pour les plus jeunes, déjà...
L'égalité filles-garçons n'est absolument pas négligée, bien au contraire !
L'invisibilisation féminine, cela ne concerne plus du tout les jeunes et les petits.Et tant mieux.
Alors pourrait-on un peu se calmer sur l'écriture inclusive et d'abord enseigner le français, une langue si belle qu'il faut faire aimer ?
On devrait enseigner l'écriture inclusive et en même temps faire découvrir par exemple les «Fables de La Fontaine», en langue traditionnelle, ou d'autres auteurs ?Et l'inclusive par ailleurs ?
Mais gardons un peu de bon sens: les jeunes ne sont pas des rats et rates de laboratoire !
Et les dyslexiques qui ne peuvent assimiler cette lubie n'ont pas à être considérés comme de simples variables d'ajustement au profit d'une idéologie qui fait fi du vrai progrès et du plaisir auxquels ont droit les élèves.
Et des bonnes conditions pour pouvoir apprendre.
L'égalité est pratiquée dès le plus jeune âge et l'écriture inclusive est également une opération commerciale très juteuse pour l'agence de communication Mots-Clés de Monsieur Raphaël Haddad, qui donne des cours dans des entreprises qui trouvent de l'argent pour cela !
Ce que je trouve un peu fort.On est dans l'exploitation opportuniste d'une fausse nécessité créée de toutes pièces.Si l'égalité des sexes est un but incontestable à atteindre, le moyen en question est détestable et contre-productif.Il ne faut pas que la cause féministe utilise des moyens non seulement inutiles mais véritablement nuisibles...même pour quelqu'un comme Cerquiglini cité plus haut.Et pour de nombreuses femmes féministes.Sur ce point, Blanquer n'est pas du tout à côté de la plaque.Cet acharnement à imposer cette écriture inclusive à la schlague -elle apparaît de plus en plus au gré de mes lectures -est absurde et détestable.Confondre cela avec une soi-disant défense du patriarcat, c'est de l'aveuglement ou de la malhonnêteté intellectuelle totale.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Chalan

09/05/2021 à 23:55

La langue française ne doit pas être malmenée par une idéologie politique.
Si l'égalité des sexes est une nécessité, vouloir bouleverser les règles et le fonctionnement du français n'est de l'activisme politique. A titre strictement personnel, je ne connais aucune femme épanouie ou maîtresse de son destin qui soutienne ce projet. Imposer des modifications aussi brutales n'a rien à voir avec l'évolution naturelle et progressive de la langue. C'est là la violence. Manipuler une langue n'est rien d'autre qu'une manipulation des mentalités. Donnez de beaux exemples d'émancipation féminine, oeuvrez-y mais ne jouez pas à Big Brother.

Chalan

10/05/2021 à 00:09

J'ajouterais que les prétendus progressistes favorables à l'écriture inclusive et, bien souvent, à la féminisation systématique de tous les titres et fonctions devraient humblement s'interroger sur le cas de Madame Carrère-d'Encausse. Cette femme à la carrière remarquable et a sans nul doute souvent été confrontée à des misogynes. Sa nomination à de hautes fonctions au sein de l'Académie française a inévitablement suscité des résistances. Or, elle demeure attachée aux règles classiques du français, refusant ces changements. Alors, la défense de l'écriture inclusive et autres progressismes féminisants ne serait-elle pas une revanche des éléments les plus faibles? Ou plus simplement une subversion d'extrême gauche visant à saper toute tradition quelle qu'elle soit pour permettre l'avènement d'une société nouvelle facilitée par le lavage de cerveau que consitue toute manipulation de la langue?

Poil à gratter

10/05/2021 à 08:44

Le fait d'écrire « auteur et autrices » est déjà de l'écriture inclusive : ce n'est pas comme cela que le français s'exprime...

Donc jeter l'écriture débilitante par la porte pour la faire rentrer par la fenêtre est d'une saveur très macronienne : le « en même temps » en action.

On en n'attendait pas moins de son minisitre...

Michel LEMAIRE

10/05/2021 à 09:22

Tant qu'on y est, pourquoi continue-t-on à dire "un arbre" alors que l'arbre est une maman qui porte des petits (fleurs, fruits etc...). Mais où et quand va-t-on arrêter de saccager notre si belle langue ! Vive la langue française non-inclusive !!

NAUWELAERS

10/05/2021 à 17:43

En réponse au deuxième post de Michel Lemaire: on dit bien une sentinelle, une brute, une gouape (terme ancien), etc.
Que les féministes se souviennent que quatre mots parmi les plus essentiels de notre langue sont féminins: la littérature, la musique, et la liberté...jusqu'à la vie !
De quoi compenser l'art, nom masculin...
Mais encore contrebalancé par la danse, la sculpture etc. !

CHRISTIAN NAUWELAERS

Zinzin

10/06/2022 à 10:57

Et « un laideron », c’est une femme très laide, le fait que ce soit un nom masculin, sous entend que la femme en question est tellement laide, qu’elle est aussi laide qu’un homme peut l’être (hypothèse)... pas très inclusif tout ça, mais a-t-on encore le droit de se marrer ? Pas de tout certainement, ou alors sous une grande cape !

NAUWELAERS

11/05/2021 à 00:48

Amusant !
Ce 10 mai, ActuaLitté publie une chronique sur l'adaptation filmique d'un livre de Suzanne Simard: «Finding the Mother Tree»...heureux hasard !
Et d'autre part, la chronique sur Blanquer et l'écriture inclusive devrait respecter le vrai titre d'Hélène Carrère d'Encausse, sans le transformer contre son avis: elle se présente comme «Le» Secrétaire perpétuel de l'Académie française, estimant que sa fonction n'a pas de genre mais est neutre.
On ne peut jeter son choix aux orties, quoi qu'on en pense et d'autre part, cela n'empêche nullement la féminisation des noms de métier aujourd'hui admise par l'Académie française.
Mais on ne peut changer un titre officiel, de son chef .
Rien ne justifie cela.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Luce

10/05/2021 à 15:27

Où l'on voit que tout le monde s'excite sans avoir rien compris ou même cherché à comprendre.
L'écriture inclusive, ce n'est pas le point médian. On peut tout à fait écrire un texte de manière inclusive sans jamais utiliser cette nouveauté typographique.
L'écriture inclusive, c'est rendre visible le fait que les personnes que l'on cite peuvent être soit des hommes soit des femmes. Si vous prenez la peine de dire "Les Français et les Françaises" au lieu de considérer que "Les Français" sous-entend les hommes et les femmes dans un même ensemble masculin, vous faites de l'écriture inclusive.
Par conséquent, par manque d'information, JM Blanquer demande en réalité qu'on utilise l'écriture inclusive. Il proscrit simplement le signe typographique du point médian.

NAUWELAERS

10/05/2021 à 17:37

Luce,
Votre réaction est mesurée.
N'oublions pas qu'il y a soixante ans, le Général déjà commençait ses discours par «Françaises, Français» !
Mais je vous fais remarquer que si on dit ou écrit: «Les Français» ou «les étudiants», ou «mes chers compatriotes» (un peu démodé certes), on peut considérer que le bon sens de tout le monde est suffisant pour savoir que l'on n'exclut ni les Françaises, ni les étudiantes de ces dénominations globales !
Pourquoi enfoncer des portes ouvertes et crier à une invisibilisation fallacieuse des femmes, loin des vrais problèmes à combattre activement ?
Cela dit, si vous tenez à ce qu'on spécifie tout de même: «les Françaises et les Français», «les étudiantes et les étudiants» (version plus courte: «le monde estudiantin», mais cet adjectif est presque tombé en désuétude), là je reconnais que je ne vois pas de tort commis à la langue française -et c'est donc une version orale inclusive possible (ou écrite) de la langue.
Juste un peu plus lourde mais cela ne me choque pas, contrairement au type d'écriture inclusive dont question.
Donc une solution qui ne mérite pas une ostracisation et un rejet: ce serait totalement ridicule et injuste.
Je pense que ce n'est pas indispensable mais si on l'utilise, eh bien pourquoi pas...
En apaisant le débat.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Peter Sloterdijk, ou le continent sans qualités

Peter Sloterdijk occupera la chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures du Collège de France pour l'année 2023-2024. Cette dernière a été créée en partenariat avec le ministère de la Culture – Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Il présentera sa leçon inaugurale ce 4 avril, sur le thème Le continent sans qualités : des marques-pages dans le livre de l’Europe.

19/03/2024, 17:42

ActuaLitté

Aveline Stokart, star de la BD francophone, intègre l'école toulousaine du manga

L’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) recoit Aveline Stokart, une des illustratrices francophones les plus connues de sa génération. Aux côtés de Kid Toussaint, elle a illustré la BD Elles, vendue à près de 600.000 exemplaires (données : Edistat). Elle interviendra durant 3 jours au sein de l’école qui forme, en plus du manga, aux métiers de l’illustration. 

19/03/2024, 17:34

ActuaLitté

Cinq étudiantes à la rencontre des professionnels du livre

#Noshorizonsdesirables – Elles ont une vingtaine d’années et aspirent à travailler dans l’industrie du livre. Durant les Rencontres Régionales du Livre et de la Lecture à Boulogne-sur-Mer, c’est à elle que l'on a confié le stand de l’Agence régionale. Cela, et plus encore. Entre formation universitaire et aspirations personnelles, cinq étudiantes nous racontent leur monde du livre. 

26/02/2024, 16:07

ActuaLitté

Mineurs enfermés : un enseignement “loin d'être à la hauteur” des enjeux

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), autorité administrative indépendante, s'est soucié de la situation des mineurs privés de liberté en matière d'enseignement. Une question d'autant plus cruciale qu'une majorité d'entre eux se trouve « en grande difficulté scolaire, au milieu de vies chaotiques et bouleversées ». La situation est extrêmement préoccupante, selon le Contrôleur général.

31/01/2024, 11:31

ActuaLitté

Méthode, manuel, présence du livre... Comment mieux apprendre à lire ?

Devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, les députés Annie Genevard (Les Républicains) et Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) ont présenté leur rapport consacré à l'apprentissage de la lecture. Constatant des lacunes persistantes, voire de plus en plus affirmées, dans le domaine, ils ont émis quelques propositions.

24/01/2024, 15:55

ActuaLitté

Raids numériques, livres dénoncés... Des “Parents Vigilants” qui inquiètent

Émanation du parti Reconquête d'Éric Zemmour, le collectif Parents Vigilants, au prétexte de « protéger les enfants », tente d'imposer les obsessions de l'extrême droite au sein des établissements scolaires. Il s'appuie sur la mobilisation en ligne, suscitant l'inquiétude des syndicats et des députés de la Nupes, qui réclament une enquête.

16/11/2023, 12:52

ActuaLitté

Triste tigre censuré dans un lycée breton : inceste inquiétant

Les élèves du lycée La Mennais, à Ploërmel (Bretagne) ne pourront pas lire Triste Tigre, de Neige Sinno (P.O.L), un des titres les plus remarqués de la rentrée littéraire. Du moins pas dans le CDI de l'établissement : sa directrice, Véronique Calas, l'a retiré des collections, pour « protéger les jeunes » de passages « d'une grande violence ». Une justification qui rappelle la censure appliquée outre-Atlantique par la droite réactionnaire.

20/10/2023, 09:54

ActuaLitté

Une opération de grande ampleur contre le harcèlement scolaire

Depuis 2015, le premier jeudi après les vacances de la Toussaint marque pour les établissements scolaires français la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Cette année, l'événement se déroulera le 9 novembre.

11/10/2023, 12:08

ActuaLitté

Rentrée étudiante : les coûts du matériel pédagogique en hausse

À quelques semaines de la rentrée des étudiants, la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) établit un constat accablant : le prix des études supérieures ne cesse d'augmenter, et a dépassé les 3000 € en 2023. S'il croît assez faiblement cette année, le coût du matériel pédagogique représente une dépense importante.

17/08/2023, 15:52

ActuaLitté

Le finaliste Grand Est, Enzo Porquet, Petit champion de la lecture 2023

Ce 28 juin s’est tenue la finale de la 11e édition des Petits Champions de la Lecture : 14 finalistes issus des différentes régions françaises qui se sont affrontés dans le « cadre enchanteur » de la Salle Richelieu à la Comédie-Française. Le défi pour chacun : lire un extrait de 3 minutes d’un texte à voix haute.

30/06/2023, 17:34

ActuaLitté

L'écriture à la main vit-elle ses dernières heures ?

L’institut de sondage IFOP a publié les résultats d'une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces dernières ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne, du 15 au 16 mai dernier. L’idée est de répondre à une grande interrogation : à l’heure du tout numérique, l’emploi du stylo et du crayon est-il définitivement condamné ?

08/06/2023, 09:00

ActuaLitté

À Toulouse, l’École supérieure du manga ouvre ses portes aux visiteurs

Peu de gens le savent, mais Toulouse abrite une des écoles de manga la plus renommée de France. Près du Fer à Cheval, l’EIMA (l’École Internationale du Manga et de l’Animation) forme depuis 7 ans la relève du manga en France.

25/05/2023, 12:48

ActuaLitté

116 000 livres offerts aux écoles d'Italie à la fin du mois d’avril  

#ioleggoperché, l’initiative nationale de l’Association italienne des éditeurs (AIE) a réalisé une belle édition. Les éditeurs ont donné 116.000 ouvrages pour les bibliothèques scolaires – 4000  de plus que l'an passé. Les exemplaires arriveront d’ici la fin avril.

12/04/2023, 11:58

ActuaLitté

Une Maison des Arts et de la Création s'ouvre à Sciences Po

L’institution renforce sa démarche pédagogique en intégrant pleinement les arts au sein de ses enseignements. Et ce, avec l'objectif que dialogues les sciences humaines et sociales. La Maison des Arts et de la Création entend ainsi apporter une transformation des enseignements par les arts. 

15/03/2023, 12:35

ActuaLitté

Les Alphas : une plateforme en ligne pour apprendre à lire

Les éditions Récréalire, qui diffusent la méthode d'apprentissage de lecture pour les enfants nommée Les Alphas, proposent des formations éducatives en ligne. Celles-ci s'adressent aux enseignants (de la Grande Section jusqu’à fin CP), orthophonistes et conseillers pédagogiques.

14/03/2023, 17:23

ActuaLitté

Mohamed Mbougar Sarr en résidence à Sciences Po

La Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France soutient pour la 4e année consécutive la Chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po à travers une subvention d'un montant de 50.000 euros. 

16/02/2023, 13:04

ActuaLitté

Roman jeunesse : des enseignants de collège indignés par le viol d'une esclave

Un ouvrage pour élèves de 6e et 5e, en lice pour un prix littéraire, destiné aux élèves collège, le tout frappé du sceau de la maison Gallimard... de quoi convaincre, les yeux fermés ? Non : le livre a horrifié des enseignants d'un collège privé qui interpellent l’éditeur sans ménagement. En cause, une scène de viol, rédhibitoire pour ces professeurs et documentalistes qui évoquent une trahison de la maison.

19/01/2023, 10:28

ActuaLitté

Dictée et lecture rapide : le “plan orthographe” se dévoile

Pour remédier à la baisse du niveau des élèves en français, Pap Ndiaye livre son « plan orthographe ». Dévoilé ce mercredi 11 janvier dans une note à destination des recteurs d’académie, il s’adresse en priorité aux élèves de cours élémentaires. Au programme, on retrouve entre autres des dictées courtes et de la lecture.

11/01/2023, 16:08

ActuaLitté

Inflation : l'Unicef demande la gratuité des manuels, cantine et transports

La rentrée scolaire la plus chère jamais vue ? En Espagne, les consommateurs ont fait leurs comptes, et tirent la langue : l’inflation n’a pas épargné nos voisins et la branche locale de l’Unicef en appelle à des mesures drastiques. Selon l’ONG, la hausse du coût de la vie écrase les ménages les plus modestes, à commencer par les denrées alimentaires premières : farine, céréales, pâtes, œufs ou poulet…

05/09/2022, 15:37

ActuaLitté

Italie : la hausse de prix des manuels scolaires, une fake news

La rentrée des classes approche à grands pas. Les écoliers et leurs parents s’affairent à trouver tout le nécessaire savamment répertorié sur les listes de fournitures. Mais l’ombre de l’inflation plane et marque, à travers toute l’Europe, une augmentation sans précédent des dépenses, notamment pour les manuels scolaires. Pour autant, en Italie, on crie à la désinformation. 

30/08/2022, 13:17

ActuaLitté

Livres et manuels scolaires, la crise du papier pèse sur la rentrée

En France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et même en Algérie, la rentrée se teinte de nouvelles difficultés. En effet, les prix des manuels ont augmenté pour cette nouvelle année et la crise du papier a des répercussions sur les temps d’acheminement et donc les dates de livraison.

24/08/2022, 12:32

ActuaLitté

Inflation : manuels et uniformes scolaires explosent en Espagne

Nul n’est épargné : les familles, contraintes à se serrer la ceinture, cherchent à économiser sur les immanquables dépenses de la rentrée. Or, en Espagne, la demande en manuels scolaires d’occasion a bondi de 67 % alors que leur tarif a augmenté de 8 % en regard de 2021. Sur les 1890 € que les foyers dépenseront pour le retour à l’école, 500 € iront en achats de fournitures scolaires.

23/08/2022, 14:59

ActuaLitté

Aide aux devoirs au collège : en route vers l’autonomie

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de l’aide aux devoirs au collège et à la solution de soutien scolaire. Elle est proposée dans certains établissements pour aider les élèves motivés, mais en difficulté à progresser au mieux. Mais qu’en est-il quand cette option n’est pas proposée ou qu’il y a déjà trop d’élèves pour que votre enfant puisse en faire partie ? Il faudra alors vous tourner vers des organismes experts dans l’enseignement pour aider votre enfant à ne pas décrocher et s’améliorer.

 

12/08/2022, 10:56

ActuaLitté

À Leipzig, la science du livre à l'université bientôt liquidée ?

Leipzig, la « ville du livre  » en Allemagne, notamment grâce à sa célèbre foire annuelle dédiée, est-elle en passe de perdre ce titre convoité ? Le département de science du livre de l’Université de Leipzig semble en effet plus que menacé. Des révélations qui ont fait beaucoup réagir outre-Rhin, jusqu’aux politiciens locaux.

 

01/08/2022, 17:09

ActuaLitté

5000 enfants décrouvrent Versailles, son château et... ses fables ?

Les amateurs le savent, les curieux aussi : les jardins du château de Versailles sont construits autour d’un monde végétal où se mêlent des réminiscences littéraires. Le Labyrinthe, réalisé par André Le Nôtre, s’appuyait sur des réalisations où les fontaines le disputaient à un parcours où les fabulistes avaient une belle place. Un lieu, et bien d’autres, que redécouvriront quelques milliers d’élèves.

13/07/2022, 16:44

ActuaLitté

Des citations inventées d'auteurs imaginaires dans un manuel

La Toile regorge de générateurs de citations, suivant des thèmes définis. Mais il ne semblait jusqu’à présent pas exister de site fabricant de toutes pièces non seulement l’aphorisme idéal pour argumenter un devoir, mais surtout l’auteur dudit apophtegme. Heureusement, un ouvrage paru chez Ellipses a comblé l’un de ces vides dont la nature a horreur. 

12/07/2022, 10:36

ActuaLitté

Plus d'autrices au bac de français : de Romilly, Sylvie Germain, Slimani...

Les épreuves du baccalauréat 2022 se poursuivent, avec les épreuves anticipées de français, organisées ce jeudi 16 juin 2022. Les élèves de première ont planché sur différents sujets, pour l'examen général, technologique et professionnel (brevet des métiers d'art). Cette année, on note une présence plus affirmée des autrices dans les sujets.

17/06/2022, 14:26

ActuaLitté

Art, liberté, droits et justice : les sujets de philosophie du bac 2022

L'épreuve de philosophie du baccalauréat 2022 se déroule ce mercredi 15 juin au matin, pour les lycéens des toutes les séries, en voie générale et en voie technologique. Au programme, la liberté, les pratiques artistiques, mais aussi des textes de Diderot et d'Antoine-Augustin Cournot.

15/06/2022, 12:08

ActuaLitté

Le ministre de l'Education italien encourage l’achat d'ebooks pour l’école

Une note ministérielle du MIUR (Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca) italien appelle les établissements scolaires à « une réduction des coûts de l’ensemble du parc de livres scolaires résultant du passage au numérique ». Il serait donc préférable pour les écoles d’acheter des livres numériques, moins chers, plutôt que des livres papier. Cependant, plusieurs études montrent que la lecture sur papier est souvent plus efficace, notamment dans le cas de textes longs et complexes. 

18/05/2022, 10:55

ActuaLitté

Le programme Lire et faire lire appelle à l'engagement de nouvelles structures

Créé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Dans l’objectif de partager le goût des livres, des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans divers organismes dédiés à l’accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans. Pour soutenir son ambition de favoriser la lecture pour tous, notamment dans les petites classes, l'initiative lance un appel à l'engagement de nouvelles structures pour accueillir ces séances de partage autour des textes.

18/05/2022, 10:00

ActuaLitté

Félix déLIRE de retour sur Lumni... dans un café littéraire

Le comédien et youtubeur belge Félix Radu revient sur la plateforme Lumni, spécialisée dans l'éducation de la maternelle à la terminale. Après une première série de vidéos sur les auteurs classiques comme contemporains, il sera de retour le 16 mai prochain pour de nouveaux épisodes. Un seul objectif : donner goût à la lecture. 

03/05/2022, 16:58

ActuaLitté

Mammalingua : des livres en langue étrangère pour une école plus inclusive

« Tous les enfants ont besoin d'histoires pour imaginer, se souvenir et grandir. » PoCe projet, créé en 2015 au nom du multilinguisme et du partage, prévoit l'achat par les bibliothèques municipales de livres dans les différentes langues parlées par les étudiants des villes où cette initiative est active, afin d'encourager la lecture en famille et en même temps la rencontre des cultures.

22/03/2022, 10:56

ActuaLitté

Attaquer Soljenitsyne pour déstabiliser Poutine ?

UkraineUnderAttack – À force de vouloir clamer sa solidarité avec le peuple ukrainien, certains réfléchissent un peu trop à la matière d’exprimer leur soutien. Le cas du collège Soljenitsyne dans la ville d’Aizenay (Vendée) pose quelques questions. Au croisement de la cancel culture, de la confusion des messages et d’une manifeste inquiétude, un collectif propose de débaptiser l’établissement. Motif : Soljenitsyne était proche de Poutine.

21/03/2022, 10:19

ActuaLitté

Brigitte Kuster : “L’école ne doit pas devenir le lieu d’expérimentation de théories”

Brigitte Kuster, députée de Paris (4e circonscription) des Républicains, dénonçait la « Propagation des thèses “woke” au ministère de l’Éducation nationale » dans une question parlementaire. Elle y relevait entre autres la politique éditoriale ainsi que les formations dispensées par le réseau Canopé, au service de l’Éducation nationale. Malgré l'absence de réponse du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, elle nous a apporté quelques précisions sur ses demandes, par email.

31/01/2022, 11:25

ActuaLitté

“Anxiété” élu mot de l'année par les élèves britanniques

Les enfants britanniques ont choisi leur mot de l'année et après « Coronavirus » en 2020, « Brexit » en 2019, « Anxiety » (anxiété) représente 2021. Trois mots ont eu le dessus sur les autres cette année, outre-Manche. « Vax » (vaccin) a été élu mot de l’année 2021 par le comité du Oxford English Dictionnary, quand les professeurs ont préféré « Résilience », d’après l’éditeur Oxford University Press.

19/01/2022, 15:09

ActuaLitté

De nouveaux membres pour le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle

Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, ont nommé, dans un arrêté publié au Journal officiel, de nouveaux membres au sein du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle.

17/12/2021, 11:42

Autres articles de la rubrique Education

ActuaLitté

Rimbaud, Cahiers de Douai : des ressources gratuites en ligne

Depuis la rentrée de septembre 2023, les 22 poèmes réunis sous le titre Cahiers de Douai figurent au programme du baccalauréat de français pour trois ans. Sous la perspective du parcours « Émancipations créatrices », l’œuvre du « poète aux semelles de vent », comme le dénommait Verlaine, s’offre ainsi à toute une nouvelle génération de lycéens.

15/04/2024, 16:00

ActuaLitté

Grand Est : un cycle de rencontres entre auteurs et lycéens 

Chaque année au printemps, depuis 11 ans, Interbibly orchestre la manifestation « Auteurs en lycées », un cycle de rencontres autour de huit écrivains dans des lycées du Grand Est. L'édition précédente a permis à 1232 élèves de bénéficier de cette initiative annuelle. 

20/03/2024, 10:39

ActuaLitté

Un savoir de plus en plus "fragile" ? Comment les italiens étudient à l’université...

Selon l'étude Le abitudini di studio all'Università (traduisons par Les habitudes estudiantines à l’université), réalisée pour l'Associazione Italiana Editori (AIE) par Talents Venture, plus de quatre étudiants universitaires sur dix déclarent s'être passés de livres et de produits numériques pour préparer leur dernier examen universitaire. Ce qui n’est pas sans inquiéter les éditeurs sur le rapport des jeunes à la culture… 

28/02/2024, 17:28

ActuaLitté

Excalibur : l'épée du roi Arthur, entre Histoire et récits légendaires

Découvrez l'emblématique Excalibur, l'épée magique et légendaire du roi Arthur. Explorez ses origines, ses propriétés magiques et son évolution à travers le temps.

24/02/2024, 09:13

ActuaLitté

La France parie sur OpenAlex, base bibliographique ouverte

Base de données bibliographiques en accès libre, OpenAlex réunit des volumes considérables de métadonnées liées à la recherche scientifique, mises à la disposition des chercheurs et des institutions. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la signature d'un partenariat avec la plateforme, lequel inclut une participation financière pour son fonctionnement.

20/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Hasard et probabilités : des ouvrages pour mieux comprendre

Pour mettre toutes les chances de son côté au jeu, mieux vaut avoir une connaissance aiguë des probabilités. Et, en la matière, il faut bien reconnaître que le savoir moyen de la population est plutôt au-dessous de tout. Résultat de nombreuses publicités induisent le consommateur en erreur, faute de bien maîtriser la notion de probabilité.

16/02/2024, 08:45

ActuaLitté

Des jeux de société qui nourrissent le vocabulaire disponible et l'acuité mentale

Voici une sélection de jeux de société pour libérer le potentiel de votre cerveau en utilisant uniquement des mots, des chiffres et des images. On peut ainsi s'adonner aux joies de manipuler les signes et les symboles en famille pour enrichir ses capacités lexicales et mémorielles.

14/02/2024, 12:18

ActuaLitté

Romans, podcasts, jeux vidéo : une éducation par la fiction ?

Ce 15 janvier à 18h00, sera proposé en visio un séminaire d’Alexandre Gefen (CNRS-Université Sorbonne Nouvelle-Ens) et Sandra Laugier (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Pierre Fasula  « Récits populaires et retour du mythe », abordera la question de l'éducation, par la fiction. Vaste programme, et fascinant.

14/01/2024, 14:13

ActuaLitté

Gargantua de Rabelais : des ressources pour préparer le bac de français

Pour la deuxième année consécutive, l’œuvre de Rabelais Gargantua est au programme du baccalauréat de français, dans le cadre de l’objet d’étude dénommé « La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle », aux côtés des Caractères de La Bruyère et de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.

26/12/2023, 14:46

ActuaLitté

Des manuels scolaires labellisés, achetés par l'État

Les récentes annonces du ministre de l’Éducation nationale pour « élever le niveau de notre école » bousculent les habitudes. Alors que le secteur scolaire représentait près de 38,8 millions € pour les éditeurs en 2022, en hausse de 1,54 % d’après le Syndicat national de l’édition. Mais qu’impliquent ces « manuels labellisés » qui interviendront à la rentrée 2024 ?

06/12/2023, 23:03

ActuaLitté

Penser et panser les agressions sexuelles des enfants, avec la littérature

La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE), née en 2021 pour enquêter sur l'ampleur des actes d'inceste dans la société française, a malheureusement fourni des données alarmantes. Les enfants, soit les personnes de moins de 18 ans, sont toujours très exposés aux agressions et violences sexuelles. Pour prévenir ces dernières, la littérature constitue un outil précieux, présenté dans un document dédié.

06/12/2023, 12:39

ActuaLitté

Pour le gouvernement, le jeu de société n'est pas une activité culturelle 

Alice Millot, une artiste-autrice de jeux de société qui souhaitait intervenir en établissements scolaires dans le cadre d'ateliers de création, s'est vue refuser un financement par le pass culture. Une situation qui interroge sur la place accordée au jeu dans le monde culturel français.

24/11/2023, 18:36

ActuaLitté

Maîtriser la lecture des sons complexes, avec la méthode des Alphas

Après avoir découvert , La planète des Alphas pour découvrir les sons, puis Mon coffret des Alphas transformés pour découvrir les lettres d’imprimerie, la dernière étape pour atteindre l'autonomie de lecture réside dans la maîtrise des sons complexes. 

15/11/2023, 12:49

ActuaLitté

Des guides pour se former en développement et administration de systèmes

Le secteur de l’informatique ne cesse de prendre de l’ampleur, en France comme partout dans le monde. A ce titre, les besoins sont colossaux, ce qui entraîne des difficultés régulières pour les grandes entreprises opérant dans ce secteur pour recruter de nouveaux talents. Les salaires suivent aussi, dans la logique de l’offre et de la demande, une courbe ascendante particulièrement marquée.

28/10/2023, 10:59

ActuaLitté

Le Collège de France sous l'emprise d'Osiris, dieu fédérateur

Égyptologue, Laurent Coulon interroge différents aspects de la civilisation pharaonique à partir d’une approche nourrie aussi bien par l’archéologie et la philologie, s’appuyant sur des sources de première main, que par les questionnements de l’anthropologie. Il prononcera sa leçon inaugurale, Les voies ouvertes à l’Égyptologie, le 9 novembre 2023.

19/10/2023, 14:13

ActuaLitté

Gestion financière : des guides pour s’y retrouver

La gestion financière est un ensemble d'activités et de processus liés à la gestion des ressources financières d'une entreprise, d'une organisation ou même d'un particulier. Elle englobe la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités financières pour atteindre des objectifs spécifiques. Quelques guides peuvent vous permettre d’y voir plus clair.

13/10/2023, 15:23

ActuaLitté

Accompagner l'apprentissage de la lecture pour les enfants dès 5 ans

Si votre enfant connaît déjà le conte La planète des Alphas, il est temps de passer à l’étape suivante pour savoir lire ses premiers mots avec de véritables lettres !

10/10/2023, 12:38

ActuaLitté

De "Monsieur a" au "zibulus" : Lire dès 4 ans grâce aux Alphas

Votre enfant veut apprendre à lire ? Découvrez la méthode LES ALPHAS, méthode complète d’apprentissage de lecture dès la maternelle. Grâce au conte La planète des Alphas, l’enfant découvre les Alphas, des personnages en forme de lettres et qui émettent leur son.

25/09/2023, 13:04

ActuaLitté

"Le livre, premier sur le pass Culture"  

Actif dans la promotion du livre, le pass Culture met en lumière divers événements littéraires, lance le Book Club pour unir les jeunes amateurs de lecture, soutient des prix littéraires tels que le Prix Vendredi et le Prix des Libraires Canal BD et organise des rendez-vous entre les jeunes et les acteurs du domaine littéraire.

08/09/2023, 10:52

ActuaLitté

Wikimédia : 2e édition du Mooc Wikidata

Les inscriptions pour la 2ème session du MOOC Wikidata ont débuté ce 1er septembre, avant le lancement officiel prévu le samedi 23 septembre. Financé entièrement par des dons, ce MOOC Wikidata inclut 19 vidéos, d'une durée cumulée de 1h15, présentées par 6 experts, enrichies de bandes dessinées, diagrammes et exercices.

04/09/2023, 12:03

ActuaLitté

Bac français : Rimbaud et Colette retenus en 2024, Sarraute en 2025

L’épreuve de français, étape cruciale et anticipée du baccalauréat, requiert une préparation soutenue tout au long de l’année de première. Elle s’appuie sur les textes importants du patrimoine national en poésie, roman, théâtre et « littérature d’idée ». Depuis la réforme de 2019, douze œuvres par voie, renouvelées par quart tous les ans. Pour la prochaine année scolaire, on retrouve, entre autres, le voyant Rimbaud, l’observateur Francis Ponge, le dramaturge Jean-Luc Lagarce ou encore la Québécoise Hélène Dorion. Et, en 2024-2025, Sarraute, Corneille et de Musset...

27/07/2023, 13:12

ActuaLitté

L'autrice Marie Desplechin réélue à la tête de Bibliocité

Le 27 juin 2023, Marie Desplechin a été réélue à la présidence de Bibliocité, tandis que Marie Sellier a été élue comme nouvelle membre du conseil d'administration de l'association. Depuis maintenant 35 ans, l'association joue un rôle essentiel en tant qu'opérateur pour la gestion de l'action culturelle des bibliothèques de la Ville de Paris, qui comprend à la fois les bibliothèques de prêt et les bibliothèques patrimoniales.

25/07/2023, 16:56

ActuaLitté

De l'Arabie saoudite à la Russie, des manuels réécrivent l'Histoire

L’histoire semble s’écrire et se réécrire au rythme des tensions géopolitiques et de la publication des ouvrages scolaires. Si en Arabie Saoudite les manuels sont marqués par une réduction de l'antisionisme, en Russie, l’Ukraine aurait disparu des pages…

30/06/2023, 11:07

ActuaLitté

Le français en danger : “Un bilinguisme aussi injustifiable que suicidaire”

Le général de Gaulle n’est pas mort : le récent collectif international (disons, francophone) Oser le français s’inscrit dans les traces du grand Charles. Il appelle à la résistance et la préservation non de la patrie, mais de la langue française. Bien commun partagé dans toute la francophonie, il est à défendre contre « l'ampleur croissante de l'anglo-américanisation généralisée de notre pays », assure le collectif.

17/06/2023, 12:08

ActuaLitté

Bac 2023 : bonheur, justice, raison... Les sujets des épreuves de philosophie

Les lycéens des voies générale et technologique avaient rendez-vous, ce mercredi 14 juin, avec les épreuves de philosophie, qui se déroulent désormais en dernier dans le calendrier des épreuves. Comme d'habitude, les candidats ont eu le choix entre dissertation et explication de texte.

14/06/2023, 16:43

ActuaLitté

Les formations aux métiers du livre, région par région

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture, structure nationale interprofessionnelle, est sans aucun doute la mieux placée pour établir un répertoire des formations aux métiers du livre, dans chacune des régions françaises. L'édition 2023, mise à jour, est désormais disponible.

08/06/2023, 11:54

ActuaLitté

Cours particuliers en soutien des matières littéraires : quelle efficacité ? 

Français, littérature, langues étrangères... les matières littéraires jouent un rôle essentiel dans le développement de l'esprit critique et de compétences en lecture, écriture et analyse. C'est bien pour cela qu'il est important d'assurer un accès aisé à tout ce qu'elles apportent dans la construction intellectuelle et personnelle de chaque individu.

06/06/2023, 11:01

ActuaLitté

Les cours particuliers en ligne : un complément aux ouvrages parascolaires

Si vous avez pour objectif d'entrer dans une école prestigieuse, il faut garder à l'esprit que la concurrence est rude. Mieux vaut faire partie des meilleurs. Dans un tel cadre, rien de tel que d'allier aux traditionnels ouvrages parascolaires, des cours particuliers en ligne. Ces derniers peuvent faire toute la différence.

 

03/06/2023, 10:29

ActuaLitté

En Floride, des contenus pédagogiques sur l'Holocauste censurés

BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis depuis 2021 ne s'attaque pas seulement aux ouvrages de fiction. Les législations de certains États cherchent également à contrôler de manière plus stricte les contenus pédagogiques présentés aux élèves et étudiants. En Floride, un manuel et un cours en ligne évoquant l'Holocauste ont été retoqués par l'administration.

15/05/2023, 11:29

ActuaLitté

Webtoon, métavers et complosphère : les nouveaux mots du Petit Robert 

Une année de plus pour le Petit Robert de la langue française. Le 11 mai prochain sortira l’édition 2024 du dictionnaire et pour l’occasion, comme chaque année, s’ajoutent de nouveau mots, sens et locutions. De quoi illustrer au mieux « l’extraordinaire vitalité de notre langue » affirme Charles Bimbenet, directeur général des éditions Le Robert.

09/05/2023, 12:53

ActuaLitté

Photographie de la langue : les nouveaux mots du Petit Larousse Illustré

Le 24 mai prochain sortira la nouvelle édition du Petit Larousse Illustré. Pour ce millésime 2024, ce sont 150 mots inédits et plus de 40 personnalités qui font leur entrée dans les pages du célèbre dictionnaire. Des ajouts substantiels, qui font aussi une place aux expressions régionales et autres mots de la francophonie. 

09/05/2023, 12:22

ActuaLitté

Bill Gates voit les chatbots enseigner la lecture et l'écriture en 2025

À 67 ans, les prédictions de William “Bill” Gates agitent toujours les analystes économiques : le cofondateur de Microsoft s’est lancé corps et bien dans le monde de l’intelligence artificielle. Il prête à ces outils de prochaines capacités d'enseignement, pour apprendre à lire et écrire aux enfants. Et dans une temporalité pas bien éloignée : rendez-vous dans 18 mois.

01/05/2023, 10:01

ActuaLitté

Pause Littéraire Gallimard : L’océan comme source d’inspiration

Une quinzaine de duos prendront position sur la ligne de départ de la Guyader Bermudes 1000 Race, le 7 mai prochain. Pour sa quatrième édition, toujours au départ de Brest, la course à voile conserve les éditions Gallimard comme parrain de sa pause littéraire. 

21/04/2023, 10:23

ActuaLitté

Bac 2023 : Nietzsche, Shelley, Barjavel ou Cendrars au programme

Les 13, 14, 20 et 21 mars 2023 ont, pour la première fois, vu des lycéens plancher sur les épreuves de spécialité du baccalauréat, dès le printemps, comme l'instaurait la réforme de 2019. Différents auteurs ont été étudiés par les élèves, dont deux références de la littérature de genre, Mary Shelley (1797-1851) et René Barjavel (1911-1985). Mais toujours une seule autrice.

22/03/2023, 15:41

ActuaLitté

L’histoire du comics et du manga en MOOC 

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et la Fondation Orange s’associent à nouveau pour proposer un cours en ligne gratuit et accessible à tous, pour tout savoir sur le comics et le manga. Les cours commenceront le 13 mars. 

23/02/2023, 16:35

ActuaLitté

Manuels scolaires : une crise juridique en République dominicaine   

Baptisé Libro Abierto, le projet du ministère de l’Éducation de la République dominicaine fournira des ouvrages gratuitement aux élèves du pays. Prévus pour l’année 2023-2024, ils seront proposés en numérique et version imprimée.

22/02/2023, 10:13