Le projet de loi confortant le respect des principes de la République, déjà largement critiqué et controversé, accueille un autre débat polémique. Le député LREM de l'Indre, François Jolivet, entend ainsi proposer un amendement pour insérer un article visant à « interdire l'enseignement et l'utilisation de l'écriture inclusive à l'école ».
Le 28/01/2021 à 12:09 par Antoine Oury
3 Réactions | 8 Partages
Publié le :
28/01/2021 à 12:09
3
Commentaires
8
Partages
L'écriture inclusive, un « péril mortel » pour la République française ? L'expression de l'Académie française, prononcée en octobre 2017 à propos de l'écriture inclusive, considérée comme un danger pour la langue française, a visiblement ses adeptes.
François Jolivet, député LREM de l'Indre, venu de l'UMP, puis des Républicains, « souhaite proposer l'interdiction de l'enseignement de l'écriture inclusive » dans le cadre du projet de loi confortant le respect des principes de la République, comme il l'indique lui-même sur Twitter.
Si l'écriture inclusive ne fait a priori pas partie des programmes officiels de l'Éducation nationale, le député veut prendre les devants et considère comme « essentielle » l'interdiction de cette écriture « dans l'enseignement scolaire ».
Il assure que « [l]'introduction de cette pratique, parfois politique et militante, dans les écoles de la République est dangereuse car elle va à l'encontre de l'histoire de notre langue nationale ». La mesure viendrait s'inclure dans le code de l'éducation.
EDITION: éditer des livres avec l'écriture inclusive ?
Ce n'est pas la première fois que l'écriture inclusive est visée par une proposition de loi ou une question parlementaire. En août 2020, une proposition de loi souhaitait ainsi proscrire l'utilisation de l'écriture inclusive dès lors qu'une subvention publique est versée. En 2019, une députée Les Républicains réclamait même des sanctions pour les membres de l'administration qui utiliseraient l'écriture inclusive...
Le projet de loi du gouvernement, d'abord présenté comme un ensemble de textes pour lutter contre le séparatisme et désormais présenté comme un moyen d'assurer le respect des principes de la République, est actuellement étudié par le Parlement. Il est porté par Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, et Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, chargée de la citoyenneté, au nom du Premier ministre.
Photographie : illustration, Jeanne Menjoulet, CC BY-ND 2.0
Plus d'articles sur le même thème
Dans un avis émis le 17 février dernier, la Commission consultative des trésors nationaux juge qu'une sculpture surréaliste d'André Breton, dénommée « selle-sphère et feuillage », doit être considérée comme un trésor national. Cet assemblage d'objets divers sur planche en bois, associant cuir, métal, bois, marbre, verre, tabac, caoutchouc, sable, réalisé en 1931, est le fruit d'une expérience surréaliste autour des « objets à fonctionnement symbolique ».
01/03/2021, 09:52
Publié ce matin, mais manifestement passé inaperçu avant cette fin de journée, le décret n° 2021-217 du 25 février 2021 apporte quelques modifications sur les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement. Et, ô délicieuse surprise, les librairies sont finalement incluses dans le lot. De quoi réjouir l’interprofession, en cas de confinement partiel — tel que Jean Castex l’a laissé entendre pour les prochains jours.
26/02/2021, 19:22
La Ville de Lausanne et les éditions Antipodes publient un ouvrage qui retrace le destin de 100 femmes ayant marqué le développement de la Ville de Lausanne. Illustré par la dessinatrice lausannoise Hélène Becquelin, cet ouvrage est destiné à une large audience. Sa publication s’inscrit parmi les projets de visibilisation des femmes dans l’espace public et la mémoire collective menés par la Ville de Lausanne.
26/02/2021, 16:48
Une étude du Parlement européen, diffusée ce mois, révèle l’impact de la pandémie pour les différents secteurs culturels. Entre les publications manquées, annulées, reportées, les ventes ont été lourdement chahutées. Les confinements sur les différents territoires ont généré une crise immédiate du secteur de l’édition. Avec des répercussions que le Parlement tente de quantifier.
25/02/2021, 16:38
Le 1er mai prochain, le réseau de bibliothèques et de médiathèques publiques de la ville sera peut-être rendu gratuit pour les habitants de la métropole. Cette décision fait notamment suite à l’augmentation de la fréquentation des services documentaires des établissements, conséquence de la crise sanitaire.
24/02/2021, 16:24
Le plan de relance monté par le gouvernement en faveur des bibliothèques doit conduire à deux investissements de 5 millions € en 2021 et 2022. Pour les établissements, cette aide à l’achat d’ouvrages aura également pour conséquence de soutenir l’activité des librairies. Le Centre National du Livre s’en est vu confier la mise en œuvre.
17/02/2021, 14:29
L’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) et la SGDL (Société des Gens De Lettres) ont souhaité s’associer afin de créer une bourse de création dotée de 6000 € et destinée à encourager la concrétisation de projets de livres d'artiste. La bourse Arcane 2021 ouvre ainsi un appel à candidatures.
16/02/2021, 10:01
En 2021, le ministère de la Culture reconduit l’appel à projets « Action culturelle et langue française » sur tout le territoire afin de lutter contre les inégalités d’accès à la langue française et à la culture. L'objectif étant la mise en place de médiation contribuant à la réduction des inégalités d’accès à la langue française et à la culture.
15/02/2021, 12:32
Par arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture en date du 12 février 2021, nous apprend le Journal officiel, Romain Delassus, ingénieur en chef des mines, est nommé chef du service du numérique au secrétariat général du ministère de la Culture, pour une durée de trois ans avec une période probatoire de six mois, à compter du 15 février 2021.
14/02/2021, 08:12
Découvrir les plaisirs de la lecture, cela passera par la librairie, ont estimé les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture. Aide indirecte à l’édition, le programme Jeunes en librairie démarrera sous peu, après une phase d’expérimentation sur deux territoires. Une généralisation à toute la France, accompagnée de chèques-lire afin d’encourager à l’achat d’ouvrages.
12/02/2021, 12:00
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, annoncent la nomination, à compter du 1er mars prochain, de Pap Ndiaye comme directeur général de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée, qui rassemble le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.
11/02/2021, 16:28
« Quoiqu’il en coûte » est devenu la nouvelle doctrine de l’État, dans sa lutte contre le coronavirus. Pour le secteur culturel (et celui sportif, ici mis dans le même panier), les aides n’ont pas toujours porté leurs fruits. Pour autant, l’ordonnance du 16 décembre 2020 vient d’être modifiée, pour prolonger les mécanismes de soutien. Ainsi, « auteurs et titulaires de droits voisins touchés par les conséquences économiques, financières et sociales » bénéficient d’une prorogation.
11/02/2021, 10:04
Le Centre national du Livre (CNL) lance une série de vidéos, consultables en ligne, qui expliquent, grâce au motion design, ses dispositifs et son portail numérique de demandes d’aides. De cette manière, le CNL souhaite mieux accompagner les professionnels dans leurs démarches et poursuivre son objectif de numérisation de ses outils.
09/02/2021, 15:48
Le jury national, composé de 7 personnalités nommées par la ministre de la Culture et présidé par Bernard Faivre d’Arcier, s’est réuni afin de procéder à l’examen des 29 candidatures déposées par les communes ou groupements de communes pour l’obtention du label « Capitale française de la culture » en 2022.
08/02/2021, 16:08
Une déception pour nombre d’éditeurs indépendants, mais également pour les libraires d’occasion, une mesure de soutien selon le ministère de la Culture : le passage des frais de port à 1 centime pour la librairie n’a pas fait l’unanimité. Cependant, les modalités sont là et le syndicat diffuse le formulaire à remplir pour obtenir le remboursement des sommes engagées.
05/02/2021, 12:21
La région Nouvelle-Aquitaine, la Drac Occitanie, la communauté de communes Bastides de Lomagne ou encore l'association Littératures Européennes Cognac entendent soutenir la création et les auteurs, en proposant des résidences d'artistes, selon différentes modalités.
05/02/2021, 10:53
Directrice générale de la Bibliothèque nationale de France (BnF) de 2014 à 2018, Sylviane Tarsot-Gillery a été nommée inspectrice générale des affaires culturelles, selon un décret du 3 février 2021, publié au Journal officiel du 4 février 2021.
04/02/2021, 10:15
Sur proposition de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, présentée au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 3 février, Christopher Miles a été nommé directeur général de la création artistique. La direction générale de la création artistique comporte notamment une délégation dédiée aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l'emploi.
03/02/2021, 16:43
Alors que le gouvernement annonce un « plan hydrogène » pour développer la recherche et la production française à l'horizon 2030, la Commission d'enrichissement de la langue française met fort à propos le vocabulaire à jour en la matière. Pour faciliter les échanges, sans pour autant tout céder aux anglicismes...
03/02/2021, 15:46
Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 19 janvier 2021, la libraire Anne Martelle rejoint le conseil d'administration du Centre national du Livre (CNL). Elle y siègera au titre des représentants des professions et des activités littéraires, en remplacement de Xavier Moni, démissionnaire.
28/01/2021, 09:48
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonce un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans trois secteurs prioritaires : le spectacle vivant, les arts visuels et le livre. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est au cœur des engagements du ministère de la Culture.
27/01/2021, 17:29
Pour la 5e édition de l'événement, la Nuit de la lecture devenait les Nuits de la lecture. Du 21 au 24 janvier 2021, à l’initiative du ministère de la Culture, des milliers d’évènements se sont ainsi tenus pour mettre en valeur les librairies, les bibliothèques, les auteurs et tous les acteurs de la filière du livre. 3 jours après la clôture de la dernière nuit, c'est l'heure du bilan.
27/01/2021, 12:50
L’appel à projets national « Patrimoine écrit » du ministère de la Culture entend une nouvelle fois, en 2021, soutenir des projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant des collectivités territoriales ou de leurs groupements. Un appel à projets est lancé, ouvert jusqu'au 19 mars 2021.
26/01/2021, 11:34
Ciclic, l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, dévoile les résultats d'une enquête menée auprès des acteurs du livre, auteurs, éditeurs et libraires sur l'impact de la crise du coronavirus. Si la situation est parfois moins critique que l'on ne pourrait le penser, l'inquiétude pour l'avenir reste toutefois importante, pour tous les professionnels.
25/01/2021, 11:59
Redoutée depuis plusieurs jours, avec la propagation des variants britannique et sud-africain, l’annonce d’un nouveau confinement devient imminente. D'après le JDD qui évoque « une question de jours », le président de la République préparerait une intervention – mercredi selon toute vraisemblance, au sortir du conseil de défense. Selon les sources qu'avance le journal, « la décision est sur le point d’être prise ». Restent les quand et comment.
24/01/2021, 17:20
Suivant la nouvelle organisation du ministère de la Culture, la direction générale des médias et des industries culturelles s'est dotée de nouveaux départements et bureaux, y compris au sein du service du livre. Le Journal officiel révèle désormais les quelques noms à la tête de ces départements.
21/01/2021, 10:38
Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.
17/01/2021, 16:17
La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...
15/01/2021, 15:14
L’apparition d’un variant, désormais omniprésent dans la presse, pour le Coronavirus, provoque des montées d’angoisse. En Suisse, un confinement sévère vient d’être déclaré, entraînant la fermeture des commerces non essentiels. Autrement dit, des librairies victimes de ces mesures sanitaires. Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, pose les bases pour la France.
14/01/2021, 18:25
Les candidatures se sont closes ce 31 décembre 2020. Le jury devra désormais départager 29 communes (ou groupements de communes) pour attribuer le titre de « capitale française de la culture ». Le label s'accompagne, rappelons-le, d'un financement d'un million d'euros.
14/01/2021, 15:38
La réforme de l'organisation du ministère de la Culture préoccupait agents de la rue de Valois et professionnels du livre depuis plusieurs mois. L'épidémie de Covid-19 n'aura pas décalé cette réorganisation, dont les détails ont été publiés au Journal officiel du 1er janvier 2021.
04/01/2021, 09:40
La nouvelle année commence traditionnellement par les nominations et promotions au sein des deux ordres nationaux, la Légion d'honneur et l'ordre du Mérite. Les premières de l'année 2021 sont particulièrement fournies, avec un accent mis dans la lutte contre le virus. Auteurs, bibliothécaires et professionnels du livre ne sont pas négligés, toutefois.
04/01/2021, 09:28
Après la publication de son ouvrage Gomorra en mars 2006, le journaliste et écrivain italien, originaire de Naples est devenu l’homme à abattre. Ayant dénoncé minutieusement les rouages du système mafieux, il avait été hissé au rang de héros national. Et même un certain Umberto Eco avait publiquement manifesté son soutien. Quatorze ans plus tard, le paysage politique a passablement changé dans le Bel Paese…
31/12/2020, 11:17
Autres articles de la rubrique Métiers
Depuis bientôt trente ans, Reporters sans frontières met à l’honneur les photographes les plus marquants du XXe siècle. C’est tout naturellement que Jacques Henri Lartigue et ses images iconiques et joyeuses trouvent aujourd’hui leur place aux côtés de celles de Cartier-Bresson, Doisneau et tous les autres. Une ode à la joie de vivre !
03/03/2021, 00:07
Ils partirent, ils étaient une vingtaine. Et par un prompt renfort, ils se virent des centaines quand la médiathèque surgit des entrailles de Minecraft. Pour concevoir la nouvelle médiathèque de Verdun, la ville a en effet sollicité l’aide de citoyens. Avec le concours de Michaël George, chef de projet, ils ont dessiné et modélisé L’Æncre, le futur bâtiment.
02/03/2021, 16:44
Ce lundi 1er mars a marqué l'ouverture d'une nouvelle saison au Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien, en Gironde. Deux traductrices, l'une venant d'Espagne et l'autre de Croatie, sont accueillies, pour ouvrir l'année. Pour la première fois, les résidences cinéma du Chalet Mauriac seront dotées de bourses de création.
02/03/2021, 16:06
Particulièrement attendue par la profession depuis son dépôt au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, est désormais publique. Elle insiste notamment sur les notions de « pluralisme » et de « neutralité du service public » pour définir les principes fondamentaux des bibliothèques.
02/03/2021, 15:44
Aux États-Unis, le Dr. Seuss, Theodor Seuss Geisel (1904-1991) de son vrai nom, est une véritable institution de la littérature pour la jeunesse. Mais même les institutions évoluent : la société Dr. Seuss Enterprises, qui gère le patrimoine de l'écrivain décédé, annonce ainsi la fin des ventes de 6 ouvrages, dont And to Think That I Saw It on Mulberry Street (1937) et If I Ran the Zoo (1950), qui véhiculent une imagerie raciste.
02/03/2021, 13:22
Pour l'instant, les effets de la pandémie ne font pas encore ressentir sur l'appétence des éditeurs américains pour des ouvrages français : 426 titres seront en effet traduits et publiés en 2021, aux États-Unis, selon le relevé des services culturels de l'ambassade française.
02/03/2021, 12:24
Le poète et journaliste jordanien Tayseer Al-Najjar est décédé le jeudi 18 février dernier à l'âge de 46 ans d'une défaillance cardiaque. Selon sa famille et ses proches, la peine de prison qu'il avait effectuée entre 2016 et 2019 à Alwathba, non loin de la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dabi, serait à l'origine des dégradations de ses conditions de santé.
02/03/2021, 11:25
Emprisonné depuis le mois de mai 2020, reconnu coupable de « diffusion de fausses informations » sur les réseaux sociaux, l'écrivain bangladais Mushtaq Ahmed est décédé le jeudi 25 mars dernier dans sa cellule, à l'âge de 53 ans. Depuis l'annonce de sa mort, une partie de la population est descendue dans la rue, pour critiquer la loi à l'origine de son emprisonnement, qui restreint considérablement les libertés sur internet.
02/03/2021, 10:50
Depuis ses interventions à l'investiture de Joe Biden, puis au Super Bowl, la poétesse afro-américaine Amanda Gorman jouit d'une popularité exceptionnelle, entraînant un intérêt de l'édition mondiale pour ses textes. Aux Pays-Bas, la traduction d'un recueil de ses poèmes a toutefois créé une polémique : l'éditeur a choisi de confier la traduction à une personne blanche, l'auteur·e Marieke Lucas Rijneveld, une décision critiquée.
02/03/2021, 10:00
En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Dans ce deuxième épisode, il est question de la communication entre les différents acteurs du livre, élément d’autant plus important que la profession est structurée et fractionnée en des métiers différents, avec leur(s) temporalité(s) et préoccupations propres.
02/03/2021, 08:57
L’appel est moins formel que celui du 18 juin, mais tout aussi enthousiaste : « Transmettons la force et l’énergie créatrice des femmes en célébrant la Journée internationale des droits des femmes avec nos Box du 8 Mars ! » Les éditions des femmes — Antoinette Fouque ont concocté des box de livres, pour cette occasion toute particulière, déclinées à travers 7 thématiques à découvrir.
01/03/2021, 17:44
Rendez-vous de tous les amoureux de la langue française, en France et dans le monde, la Semaine de la langue française et de la Francophonie se tiendra du 13 au 21 mars 2021, prenant cette année un tournant résolument numérique. L’écrivaine et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce, sera la marraine de cette édition particulière, placée sous le thème d’« Un bol d’air ! »
01/03/2021, 17:42
La Compagnie des Géants. Un nom prédestiné pour une nouvelle collection qui s’ouvre avec de tels auteurs. Les trois premiers titres de ces ouvrages, destinés aux 8/12 ans donnent le ton : faire appel à des auteurs d’aujourd’hui pour raconter aux enfants des histoires de leur choix. Dans ce volet jeunesse, l’éditeur revendique une qualité et une ouverture aux ailleurs…
01/03/2021, 17:06
En Afghanistan, alors que des négociations sont ouvertes depuis plusieurs mois entre le gouvernement et les talibans, les attentats et autres actes de violence revendiqués ou non par ces derniers, ainsi que les représailles des autorités, font de plus en plus de victimes au sein de la population. Si ces attaques laissent derrière elles des morts et des vies brisées, elles ont motivé l'ouverture de plusieurs bibliothèques, en hommage aux femmes victimes des attentats.
01/03/2021, 16:57
L'Acte législatif européen sur l'accessibilité, voté en mars 2019, rendra prochainement obligatoires un certain nombre de points garantissant l'accessibilité aux livres. Il doit entrer en vigueur en 2025, mais les acteurs de la chaine du livre se préparent déjà aux conséquences, dont les éditeurs.
01/03/2021, 15:54
L'autrice E.L. James s'essaye (un peu) à l'édition, à travers un partenariat avec la société Sourcebooks. L'autrice de Cinquante nuances de Grey a confié l'exploitation de l'intégralité de son catalogue à la maison d'édition, qui ouvre à cette occasion une nouvelle filiale dédiée aux récits écrits par des femmes. James ne s'éloigne pas trop de Penguin Random House, puisque le groupe possède 45 % de Sourcebooks.
01/03/2021, 15:11
Dans un communiqué, le groupe Hachette annonce l'acquisition de l’éditeur québécois de création de jeux de société Le Scorpion Masqué. Ce rachat intervient quelques semaines après celui de Sorry We Are French, autre studio de création de jeux de société, et Le Scorpion Masqué devient le 4e studio de création et de développement de jeux de société du groupe, avec Studio H et Funnyfox.
01/03/2021, 12:48
Plusieurs bâtiments du campus Ann Arbor de l'université du Michigan ont abrité des hôtes légèrement indésirables. Assez peu dangereux, en fin de compte, mais suffisamment pour fermer la bibliothèque, notamment, le temps de la rendre à nouveau sûre. En effet, plusieurs Loxosceles rufescens, ou araignées violonistes, s'étaient installées dans les lieux...
01/03/2021, 11:03
Sur le modèle anglo-saxon sont apparues des plateformes d’écriture en ligne françaises. À la fois outils numériques et réseaux sociaux, elles se sont particulièrement développées depuis les années 2010. Elles proposent un apprentissage de l’écriture créative en plaçant au cœur de leur fonctionnement les bêta-lecteurs. Quel est leur rôle ? Comment s'intègrent-ils dans la chaîne du livre ?
01/03/2021, 10:51
Le 23 février dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a visité le chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Démarrée en 2010, cette vaste entreprise aurait dû prendre fin en 2017, puis 2021. Avec la crise sanitaire et le premier confinement, l'ouverture du site au public est désormais attendue pour l'été 2022...
01/03/2021, 10:32
Des établissements plus inclusifs, des politiques d’acquisitions ouvertes sur de larges champs éditoriaux. Et un refus de la discrimination… pour les bibliothèques l’objectif est limpide, mais sera plus réalisable encore avec une feuille de route précisant les contours de ces mesures et enjeux. La Library Publishing Coalition vient de rendre publics sa déclaration et ses engagements.
27/02/2021, 10:06
Libraire indépendante, Corinne Duchemin avait commencé sa carrière à la Fnac, entre 1992 et 2011. Entre-temps, elle avait participé à la création du Festival Visa pour l’image, à Perpignan, entre 2005 et 2012. Depuis, elle était indépendante, animant une librairie éphémère et itinérante. Elle est décédée ce 24 février.
27/02/2021, 09:58
L'éditeur DC Comics annonce la parution, au mois d'avril prochain, d'une mini-série en six épisodes dans laquelle le Chevalier noir et d'autres personnages se retrouvent embarqués dans l'univers du jeu vidéo Fortnite. Celui-ci avait déjà accueilli plusieurs figures de l'univers DC, notamment Aquaman et... Batman, déjà.
26/02/2021, 16:49
Si le chiffre d'affaires de la partie édition du groupe Lagardère tient le choc en 2020 (- 0,4 % par rapport à 2019), le reste des activités fait plonger les résultats du groupe dans son ensemble, à 4,439 milliards €, soit une baisse de 38 % en données comparables par rapport à l'année précédente.
26/02/2021, 15:49
En vue de l’exception au droit d’auteur en matière de fouille de textes et de données via des algorithmes de la part de grandes entreprises technologiques, un nouveau groupe communautaire se prépare. À sa tête, deux États : l’Italie et la France qui piloteront le Community Group, pour protéger les droits des éditeurs.
26/02/2021, 15:11
Peut-on sereinement mener son travail d'éditeur, en publiant des enquêtes fouillées, des documents confidentiels et des informations que certains souhaiteraient secrètes, si l'on risque la citation directe pour diffamation ? Florent Massot, éditeur, répond par la négative, alors que sa structure d'édition fait l'objet d'une plainte d'Anne Lauvergeon : une procédure qui fait suite à la publication d'un ouvrage évoquant l'affaire UraMin. Il en appelle au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.
26/02/2021, 14:56
Voilà quelques semaines, ActuaLitté présentait l’initiative du Centre tchèque de Paris : l’édition d’un catalogue présentant un panorama de la littérature tchèque en français. Ce dernier est conçu comme une bibliographie commentée, tel un guide qui permettrait de faire un voyage littéraire en Bohême. Le Centre nous a communiqué un texte de Michal Fleischmann, Ambassadeur de la République tchèque en France, pour accompagner cette sortie, ainsi qu'une brève histoire de cet ouvrage.
26/02/2021, 13:18
La présidente de Librinova, Laure Prételat, a contacté ActuaLitté suite à la publication d’un article concernant le partenariat mis en oeuvre avec Cultura, autour des services d’autopublication et des facturations. Librinova et Cultura souhaitent apporter un droit de réponse à l’article précité à propos de leur collaboration dans le domaine de l’autoédition conformément aux dispositions de l’article 6.IV de Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et à l’article 13 sur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
26/02/2021, 12:14
Plus tôt ce mois-ci, nous apprenions que quatre librairies de l’enseigne Gibert Jeune, situées place Saint-Michel à Paris, fermaient leurs portes. Aujourd’hui, la direction du groupe publie un communiqué pour expliquer ce choix. Nous présentons ici ce texte dans son intégralité.
26/02/2021, 12:09
Voilà quelques jours que l’Angleterre a présenté un calendrier de déconfinement : Boris Johnson amorcerait une réouverture des commerces non essentiels à compter du 12 avril. Les écoles ouvriraient le bal dès le 8 mars. En attendant, un programme met en place des kits de tests coronavirus dans les bibliothèques publiques.
26/02/2021, 09:48
L’entreprise fait face à une fronde de sénateurs républicains après la suppression d’un ouvrage écrit par un auteur marqué à droite. Dans une lettre adressée à Jeff Bezos, ils affirment que cette décision « signale ouvertement aux Américains conservateurs que leurs opinions ne sont pas les bienvenues sur ses plateformes ».
25/02/2021, 16:45
Comme nous le rappelle Jean-Yves Mollier, historien français, spécialiste de l’édition, du livre et de la lecture, souvenons-nous que ces outils de prescription littéraire dématérialisés dont l’influence s’est vue accrue ces derniers mois, « s’ils sont nouveaux dans leurs formes, ne le sont nullement dans leur rôle ». C’est donc bien plus le changement dans le mode de prescription littéraire que la prescription elle-même que nous devons interroger.
25/02/2021, 15:20
Lauréate du prix Pulitzer en 2015 pour La Sixième Extinction la journaliste du New Yorker, Elisabeth Kolbert vient de publier son nouveau livre, Under a White Sky – The Nature of The Future, (Crown) aux États-Unis. Il sera disponible en français le 16 septembre prochain chez Buchet-Chastel, en coédition avec La Librairie Vuibert.
25/02/2021, 12:41
Un récent rapport sur l’organisation de la bibliothèque a mis en lumière plusieurs problèmes au sein de l’établissement. Faute de financement, la Bibliothèque nationale d’Australie risque notamment de faire face à de sérieuses difficultés de stockage. Les services numériques qui pourraient venir répondre à ces soucis sont également pointés du doigt.
25/02/2021, 12:39
Le poète, traducteur et critique littéraire suisse Philippe Jaccottet est mort ce mercredi 24 février à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille. À la tête d'une vaste œuvre poétique, son idéal artistique était de produire des textes « contre le vent et l'obscurité ». En tant que traducteur, il s'est confronté aux écrits de Goethe, Hölderlin, ou encore Thomas Mann.
25/02/2021, 12:04
L'avocat et écrivain Emmanuel Pierrat a été suspendu de la présidence du Comité des Écrivains pour la Paix du PEN Club International, a appris ActuaLitté auprès de l'organisation de défense des droits des auteurs. Cette mesure conservatoire s'applique en raison de la procédure judiciaire en cours, après le dépôt d'une plainte par le PEN Club français et son actuel président, Antoine Spire.
25/02/2021, 11:34
Top Articles
Mort de l'écrivain Joseph Ponthus, emporté par un cancer Marc Levy présente Le Crépuscule des fauves, suite de son roman d'espionnage Les librairies enfin essentielles : les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement Les travaux d'un médecin nazi donnés à l'Université de médecine de Vienne
3 Commentaires
Villers cotterets
29/01/2021 à 05:55
L'ordonnance de Villers-Cotterêts stipule dans ses articles 110 et 111 que la langue de la France (devenue république depuis) est le Français.
Toute personne de l'administration publique (fac, école, finance, etc.) se doit donc de respecter la loi. Il suffit donc de condamner les personnes qui violent la loi (gros mot en France quand ça ne va pas dans le sens des groupuscules qui imposent leurs idées).
Commençons par couper les crédits aux Fac (qui sont largement moteur dans cette affaire) : on verra bien combien de temps elles mettront à revenir dans le rang. Et on vire pour le principe chaque responsable d'unité qui laisse publier des textes en inclusif.
Il n'y a pas besoin de loi nouvelle : il suffit d'appliquer l'actuelle.
Et bien sûr d'avoir le courage de le faire (ce qui évidement n'est pas vraiment la marque de fabrique de Macron et de ses acolytes).
Liger
29/01/2021 à 08:38
@Villers Cotterets
Je suis d'accord avec l'ensemble de vos propos, à une observation près :
- sur le principe, dans tout domaine relevant de la loi, on ne doit voter un nouveau texte que si la législation actuelle ne permet pas d'obtenir le résultat souhaité : « Il n'est pas besoin, pour rétablir cet Estat dans son ancienne splendeur, de beaucoup d'ordonnances mais de réelles exécutions. » (Cardinal de Richelieu) ; trop de textes sont votés sans avoir fait un état complet du droit sur le sujet concerné, voire par vanité de tel ou tel responsable politique qui veut immortaliser sa réputation en faisant voter une loi portant son nom ; en résulte un fourmillement croissant de textes pas toujours bien rédigés, source de complexité quand ce n'est pas d'incohérences ou de contradictions ;
- mais, question technique, est-on certain que la législation actuelle permette l'interdiction de l'écriture inclusive ? Il ne faudrait pas que dans le maquis des textes actuellement en vigueur, les partisans de cette pratique délirante qui met notre langue en péril puissent trouver des échappatoires ou d'autres contournements de cette nécessaire interdiction ; si ce risque existe, il faut « toiletter » la législation en abolissant, rectifiant, précisant, voire complétant certaines dispositions .
Cordialement,
gery
29/01/2021 à 11:09
je suis opposé à l'écriture inclusive qui ne repose sur rien et peut conduire à bien des difficultés de lecture.