#Scolarité

L'écriture inclusive incompatible avec l'argent public

L’Assemblée nationale et ses parlementaires ont dû se gratter l’occiput en découvrant la proposition de loi portée par différents membres. Ces derniers souhaitent interdire l’utilisation de l’écriture inclusive à tous, dès lors qu’une subvention publique est versée.

Le 03/08/2020 à 10:50 par Victor De Sepausy

10 Réactions |

Publié le :

03/08/2020 à 10:50

Victor De Sepausy

10

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Une dizaine de députés incluant aussi bien Sébastien Chenu que Marine Le Pen se dressent. S’érectent même. S’insurgent également. Selon eux, l’écriture inclusive qui consiste à faire « ressortir l’existence d’une forme féminine, tend à se diffuser largement ». Et de déplorer que l’on tente même d’en faire une norme.

François 1er en renfort

Forts de ce que l’Académie française avait parlé de « péril mortel » en octobre 2017, les députés expriment leurs craintes pour l’avenir de la langue française. Ils rappellent charitablement que François 1er avait fait du français la langue officielle par l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Et que depuis, la Constitution l’a instauré comme langue de la République. 

De même : « La circulaire du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française, invite à ne pas faire usage de l’écriture inclusive pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel. » 

Pour les députés, la proposition de loi présentée compléterait ainsi la loi du 4 août 1994. Dès lors, « toute personne morale publique ou privée bénéficiant d’une subvention publique » se verrait interdire l’usage de l’écriture inclusive. 

En effet, soulignent-ils, « il est regrettable qu’il n’existe pas dans notre pays d’interdiction générale de l’utilisation de l’écriture inclusive ». Leur projet législatif vise donc à corriger le tir et garantir le maintien de l’emploi d’un masculin générique.

Les pour, les contre

Notons qu’en novembre 2017, une circulaire du Premier ministre — Édouard Philippe — interdisait l’usage du point médian permettant de faire apparaître la présence féminine dans une phrase.

A contrario, Wendy Delorme avait signé un texte pour défendre cet usage naissant. « Dans ma langue, je me sens, au mieux une passagère, pas vraiment clandestine, mais jamais légitime. » Elle frappait même plus fort : « La langue ampute les femmes de l’estime de soi depuis qu’il fut admis en des temps reculés que le masculin règne pour cause de noblesse. »

Et d’ajouter : « La grammaire n’est pas une chose apolitique, et l’hégémonie mâle en son sein est solide. »

photo : pixel2013 CC 0

10 Commentaires

 

Bescherellette

03/08/2020 à 21:02

"s'érectent"? Un petit point conjugaison peut-être, avant de passer au point médian ?

Team ActuaLitté

04/08/2020 à 07:14

Bonjour !
On apprécie aussi le CNRTL en guise d'outil de référence pour les questions de vocabulaire et autre. Ainsi, le verbe érecter quoique manifestement assez rare pour vous surprendre, est bel et bien attesté.
https://www.cnrtl.fr/definition/dmf/érecter#:~:text=ÉRECTER : Définition de ÉRECTER

En tant que verbe du premier groupe, la conjugaison classique en découle.
Bonne journée

La carne

16/10/2020 à 10:41

Sans doute eussiez-vous dû prêter plus grande attention à la source précise à laquelle vous vous abreuvez. En l’espèce, vous citez ici un dictionnaire du moyen français à votre défense, langue qui n'est plus parlée depuis un demi-millénaire.

Celui-ci, par exemple, confirme la validité du terme « habiteresse ». Pour autant, l’usage de ce terme en lieu et place du plus actuel « habitante » paraît peu justifié.
De même, vous ne causeriez que confusion en disant « mahaigner » plutôt que « blesser », « mutiler » ou « tourmenter ».

Alors, vous qui vous ne vous cachez pas de défendre l’innovation de l’écriture inclusive, tâchez de ne point vous montrer trop traditionalistes dans votre vocabulaire…

Jujube

04/08/2020 à 05:13

Qui sait si l'écriture inclusive fera long feu. En attendant, elle reste la vedette (d'une mode peut-être aussi éphémère que les jardins de juin aux Tuileries). On parle d'elle, on la pratique avec conviction, par obligation ou à la rigolade. Elle prête à l'escarmouche, l'entourloupette et les combats de coqs orthographiques. Bref, elle fatigue plus qu'elle n'amuse. Elle s'éteindra peut-être en même temps que la Covid-19...

GAUTIER Gérard

04/08/2020 à 07:44

Bonjour,

Je me suis prononcé depuis le début sur le sujet de l'écriture inclusive. Cette dernière est le fait de personnes bien en Cour au Ministère de l'Education Nationale. C'est une des tares du régime Jacobin, antinomique avec les valeurs de la Démocratie, c'est à,dire, au minimum, le respect des Citoyens.

Il ne faudrait peut-être pas oublier, avant de passer à "la réussite de cette découverte" - à connotations "sonnantes et trébuchantes" - que la France est un des seuls Pays qui, en Europe, n'a pas signé la Charte des langues régionales et/ou minoritaires.

Langues qui ont forgé notre Belle Langue.

Belle langue qui a déjà du mal à survivre dans beaucoup de Pays et cela parfois même...en France, "grâce"... entre-autres à de "beaux esprits" des salons parisiens.

Ces derniers sont invités à venir défendre leur beau projet... hors les fortifications de la Ville Lumière.

Gérard Gautier Saint-Brieuc.

Bravo

04/08/2020 à 08:31

Dans la veulerie ambiante, dans la médiocrité faite référence, quelques courageux ont osé se lever. C'est tellement rare que ça méritait au moins un article sur Actualitté. Dommage qu'il soit plutôt à charge : ça permet au moins de savoir ce que vous en pensez...
Toutes ces organisations gavées d'argent public doivent obéir à la loi et la loi impose le français comme langue de communication en France... Ça ne date pas d'aujourd'hui. La Révolution si chère à beaucoup de révolutionnaires de salon aujourd'hui, a imposé par la force le français à tous en détruisant tous les trésors des langues régionales.
PAS UN ROND pour les gens qui détruisent la langue française. Vous voulez faire la Révolution ? C'est votre problème, mais faîtes-le avec VOTRE argent !

Tybalt

04/08/2020 à 14:51

Cette proposition de loi pèche par manque de subtilité, c'est le moins qu'on puisse dire. Interdire en masse, avec une menace de couper les fonds ? Que de rage et d'affolement inutiles ! Quels sursauts d'effroi à la moindre innovation ! A quoi bon ces soupçons hypertrophiés envers tout ce qui peut faire avancer une bonne cause ?

Ne pourrait-on pas plutôt se réjouir de voir un tel bouillonnement d'idées et de propositions dans la lutte pour l'égalité, discuter des bonnes pratiques à adopter, en tester quelques-unes, et voir ce qui fonctionne ?

On rappellera à tout le monde que la formule "Mesdames, Messieurs", employée scrupuleusement par tous les hommes et femmes politiques depuis des lustres, relève de l'écriture inclusive... et peu de gens la contestent de nos jours.

"Mais il y a de mauvaises idées dans l'écriture inclusive !" Certes. C'est à peu près inévitable. Mais l'écriture inclusive est justement un ensemble de propositions. L'accepter ou la rejeter en bloc, cela n'a pas de sens.

Cette proposition de loi ne cherche, au fond, qu'à faire ses choux gras des peurs et de l'ignorance des gens qui n'ont pas encore pris la peine de se renseigner sur le sujet. Un procédé classique de la part de l'extrême-droite, qui adore arnaquer les gens en les flattant dans leur ignorance et en leur faisant croire qu'ils ont tout compris. Ben non, désolé, c'est plus compliqué. Nuance, tout ça.

Enfin, quand on voit que selon "Bravo", la Révolution française serait coupable de la disparition des langues régionales, on a envie de... lui recommander de retourner dans une bibliothèque d'ouvrages d'histoire, s'il ou elle y a déjà mis les pieds.

Bravo

05/08/2020 à 07:43

« Enfin, quand on voit que selon "Bravo", la Révolution française serait coupable de la disparition des langues régionales, on a envie de... lui recommander de retourner dans une bibliothèque d'ouvrages d'histoire, s'il ou elle y a déjà mis les pieds. »
Qui doit retourner dans une bibliothèque ? La monarchie rêvait de forger une langue commune (comme les poids et mesure, et dans une moindre mesure la monnaie aussi). Mais la monarchie devait une grande partie de son pouvoir au respect de chaque peuple qui composait la France (« mes peuples » disait Louis XVI je crois) et de fait ne pouvait imposer un changement d'habitude. Le Roi était respecté s'il respectait le peuple.
La Révolution n'en eut cure, ne respectant par essence RIEN. « Du passé faisons table rase ». La Révolution a donc permis la réalisation du vieux rêve de la monarchie française avec la subtilité qu'on lui connaît : le Français... ou la prison (avec sa brochette d'excès pendant la Terreur), les mêmes poids et mesure pour tous et l'arrivée du Franc par la suite (qui au passage sera stable jusqu'à... la Première Guerre Mondiale : Coucou les agités de la Bourse !). Bien sûr, la chasse au patois a commencé grâce à l'école (Tiens, tiens, on y revient... Un des socles de l'écriture inclusive en France est l'Université, l'autre l'école) mais les commissaires de la République ont tout fait pour faire disparaître les patois : disparition de la presse, interdiction des livres et impossibilité de se réunir en parlant le patois.
Le résultat, on le connaît aujourd'hui. En Italie, 70Þ la population parle encore le patois (et souvent l'utilise comme première langue, même les enfants !). Plus personne en France. Notez qu'en Italie, les gens ont appris l'Italien grâce... à la télévision (merci la RAI !). Pas besoin de prison pour cela !
Maintenant, pourquoi croyez-vous que la République Française, pays des droits de l'Homme, n'a pas signé la Charte Européenne des langues régionales ? Tout simplement, pour ne pas être poursuivie devant la cour européenne de justice !

Glénans

17/02/2021 à 09:14

Rêve despotique de bobos bien-pensants, mais une forme de despotisme quand même, portée par des inquisiteurs non genrés, non binaires indigéno racisés LGBTXYZ qui veulent nettoyer la grammaire et le langage et éliminer tout comportement non-politiquement correct. La Maire de Paris et ses associés EELV, qui ont déjà essaimé en Province, ne vont pas nous imposer cette connerie.

Tybalt

17/02/2021 à 09:54

Quand on voit la densité de complotisme et d'insulte au mètre carré dans ce type de commentaire, il n'y a plus besoin de voir qui sont vraiment les inquisiteurs dans cette affaire.

Sans oublier le Entre ça et le commentaire contre-révolutionnaire au-dessus, ça sent vraiment la dernière croisade des espèces bientôt disparues.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Pass Culture : le cinéma et les séries, prescripteurs de lecture

Le Pass Culture, inspiré d'un système mis en place par l'ex-Premier ministre italien Matteo Renzi, a été généralisé en 2021, et étendu aux classes de 4e en janvier 2022. Objectif : améliorer l'accès aux activités culturelles pour les plus jeunes. Concernant le livre, le dispositif semblerait tenir ses promesses. Selon une nouvelle étude des équipes du Pass, celui-ci est un véritable vecteur d’intensification et de diversification des pratiques littéraires. 

05/07/2022, 16:53

ActuaLitté

La Fill renouvelle son conseil d'administration

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a tenu son assemblée générale jeudi 30 juin 2022. À cette occasion, son conseil d’administration a été renouvelé et un nouveau bureau a été élu pour trois ans.

04/07/2022, 11:01

ActuaLitté

Oubliez le “game changer”, préférez le “tournant décisif”

Si la diplomatie internationale s'effectue le plus souvent en anglais, ce n'est pas une raison pour négliger systématiquement la langue de Molière. La Commission d'enrichissement de la langue française propose ainsi une liste de termes des relations internationales, dont le fameux « game changer », passé en langage courant...

01/07/2022, 15:09

ActuaLitté

Quel jury pour décerner le label “Capitale française de la culture” 2024 ?

Pour la première édition de l'opération, Villeurbanne a reçu le label « Capitale française de la culture », pour l'année 2022 : en 2024, une nouvelle ville succédera à la commune de la région Auvergne–Rhône-Alpes, désignée par un jury. Ce dernier vient d'être nommé par le ministère de la Culture.

30/06/2022, 12:13

ActuaLitté

Les discours de Rima Adbul-Malak signés par Sophie Blandinières

Toujours en constitution, le cabinet de la ministre de la Culture Rima Adbul-Malak accueille trois nouvelles arrivées, avec autant de nominations publiées au Journal officiel de ce 30 juin 2022. Parmi elles, l'autrice Sophie Blandinières, qui signera les discours de la ministre de la Culture.

30/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Partir en Livre : à la découverte du Livrodrome itinérant

De retour pour une 8e édition, Partir en Livre propose parmi plus de 4000 animations gratuites à travers la France un Livrodrome itinérant. Sur les routes du 22 juin au 22 juillet, on a testé pour vous l'édition parisienne de ce véritable parc d’attractions littéraire au cœur du Centre National du livre, rue de Verneuil (Paris 7e). 

30/06/2022, 10:28

ActuaLitté

David Foenkinos : “La route des vacances regorge de potentiels bibliophiles”

Pour sa 4e édition, « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » poursuit sa mission de promotion de la lecture tout en diffusant un message de prévention pour la sécurité routière. L'opération annuelle de la fondation Vinci pour une conduite responsable est parrainée, en 2022, par David Foenkinos, sacré « passeur de lecture ». Il présente sa sélection de romans à découvrir cet été sur la route des vacances.

28/06/2022, 15:58

ActuaLitté

Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez impose l'austérité aux festivals littéraires

Depuis plusieurs semaines, les acteurs culturels de la région Auvergne–Rhône-Alpes protestent contre les coupes budgétaires décidées par l'administration de Laurent Wauquiez (Les Républicains). Plusieurs festivals littéraires dénoncent nommément le président de la région, dont Lectures sous l'arbre (du 13 au 20 août 2022), qui attribue la disparition de sa subvention à un règlement de « comptes personnels ».

27/06/2022, 16:32

ActuaLitté

Avortement : fin du droit, début de l'esclavage

En révoquant le droit à l’avortement, qui disparaît des droits constitutionnels, la Cour suprême poursuit le travail de sape de Donald Trump. D’ores et déjà, sept États ont annoncé que l’IVG serait interdite — ou dans des conditions aussi drastiques que contraignantes. Et liberté est alors donnée à d’autres de suivre la même démarche. 

25/06/2022, 12:11

ActuaLitté

Des jeunes, des livres et des libraires

En mai 2021, l’Académie de Normandie initiait un programme en faveur de la lecture : Coup de jeunes en librairie ! Ce dispositif, inscrit dans le cadre du plan de relance post-Covid, visait spécifiquement les élèves de collège et lycée. La mise en œuvre s’est déroulée entre décembre et mai 2022, et les actions débutent.

25/06/2022, 10:37

ActuaLitté

Régine Hatchondo : “Lire un manga, c'est lire un livre”

Au lendemain de la fête de la musique, les portes grandes ouvertes du Centre National du Livre accueillent leur premier Livrodrome. Ce 22 juin marque, pour Partir en Livre, le début d’une saison d’évènements littéraires à travers toute la France à destination des jeunes. Nous avons à cette occasion rencontré Régine Hatchondo, présidente du CNL.

24/06/2022, 11:46

ActuaLitté

Soutien aux libraires, manga, poésie : Rima Abdul-Malak, ministre très Culture

Deux entretiens, diffusés respectivement ces 20 et 21 juin, ont permis à la nouvelle ministre de la Culture Rima Abdul-Malak de s'exprimer pour la première fois depuis sa nomination rue de Valois. L'occasion de revenir sur la période post-COVID et son impact sur les librairies, mais aussi sur le Pass Culture, un véritable « soutien aux libraires indépendants ».

21/06/2022, 18:13

ActuaLitté

Ordre du mérite : Odile Jacob, Philippe Robinet, Pierre Michon...

Un décret du 20 juin 2022, publié ce jour au Journal officiel, fait état des promotions et nominations dans l'ordre national du Mérite. Très nombreuses, elles comprennent un certain nombre de personnalités des lettres, avec plusieurs auteurs et éditeurs distingués.

21/06/2022, 09:45

ActuaLitté

Les structures d'accueil, clé du programme Lire et faire Lire 

Lire et Faire Lire, programme ayant pour objectif de renforcer le plaisir de la lecture auprès des enfants, ainsi que la solidarité intergénérationnelle, est lancé en 1999. Depuis, son action auprès du jeune public a permis une transmission accrue du patrimoine littéraire. Les structures d'accueil, véritables piliers du programme, intègrent directement l'intervention des lecteurs à leurs propres activités. 

20/06/2022, 12:39

ActuaLitté

Culture : Emmanuel Marcovitch, directeur de cabinet de Rima Abdul-Malak

Emmanuel Marcovitch, directeur général délégué de la Réunion des Musées Nationaux — Grand Palais depuis avril 2018, est nommé directeur de cabinet de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak. À ses côtés, en chef de cabinet, Djilali Guerza reste en poste, entré en juillet 2020, alors que Roselyne Bachelot-Narquin était la résidente de la rue de Valois.

13/06/2022, 09:55

ActuaLitté

Clubs et lecture à voix haute dans les lycées d'Île-de-France

Les élus franciliens ont validé le projet que portait la présidente de Région, Valérie Pécresse et sa VP en charge de la Culture, Florence Portelli. L’Île-de-France abondera ainsi un budget spécifique pour valoriser d’une part les clubs de lecture et de l’autre, les temps de lecture à voix haute dans les établissements.

10/06/2022, 18:15

ActuaLitté

Michel Bussi : “Dans 10 à 30 ans, nous aurons une dette à payer envers les immigrés”

À Darnétal, dans l'Eure, le jeune Adama Ballo risque l'expulsion du territoire français. Arrivé en France en 2018 en fuyant la guerre au Mali, il reçoit aujourd'hui le soutien d'une grande partie de la population, mais aussi d'élus et d'habitants plutôt célèbres de Darnétal, dont Michel Bussi. Pour l'auteur, qui porte, depuis plusieurs années, un fort engagement en faveur de politiques plus favorables à l'accueil des réfugiés, la situation spécifique d'Adama est « incompréhensible ». 

10/06/2022, 18:02

ActuaLitté

Antoine Mory devient conseiller culture d'Élisabeth Borne

Première ministre depuis bientôt un mois, Élisabeth Borne constitue encore son cabinet, alors que se profilent les deux tours des élections législatives et un possible bouleversement du gouvernement. Antoine Mory est nommé conseiller culture de Matignon.

10/06/2022, 09:43

ActuaLitté

Lire et faire lire : faire vivre la lecture, sur tout le territoire 

Programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, Lire et faire lire est né à la suite du regroupement de deux associations impliquées dans la vie sociale et civile. Le programme, qui a vu passer plusieurs générations d'enfants, cherche aujourd'hui à recruter de nouvelles structures, afin de continuer à stimuler le goût de la lecture et de favoriser l'approche de la littérature. 

09/06/2022, 16:33

ActuaLitté

Législatives : culture, recherche et connaissance libre pour le Parti Pirate

Législatives2022 — Fondé en France en 2006, le Parti Pirate s'est installé dans le paysage politique, et entend, à l'occasion des élections législatives, « obtenir au moins 1 % des voix dans au moins 50 circonscriptions afin de recevoir un financement public » pour les cinq années à venir. Le programme pour l'échéance électorale accorde une large place à la culture.

08/06/2022, 12:30

ActuaLitté

Législatives : une Charte démocratique pour ”remettre l’imagination au pouvoir”

Législatives2022 — Dans moins d'une semaine, le premier tour des élections législatives donnera un aperçu de la composition de l'Assemblée nationale pour les cinq ans à venir. Une initiative, lancée par plusieurs militants et syndicalistes, entend engager, grâce à une Charte démocratique, un processus constituant dans tout le pays. Statut des artistes-auteurs, culture, service public : les revendications, nombreuses, serviront de socle commun à cette force politique constituante. 

07/06/2022, 12:27

ActuaLitté

“Amiens entend être l’autre ville française de la Bande Dessinée”

RDVBD22 – À l’instar d’autres villes de France, Amiens compte parmi les candidats au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Avec un projet qui s’inscrit au long de la vallée de la Somme, il met en exergue, entre autres choses, son festival de la bande dessinée : les Rendez-vous de la BD d’Amiens. La 26e édition de l’événement se déroule par ailleurs, et exceptionnellement, sur tout le mois de juin.

04/06/2022, 17:01

ActuaLitté

Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, option régulation des plateformes

Les textes de loi offrent un certain regard sur les fonctions exercées rue de Valois : avec la réélection d’Emmanuel Macron, un nouveau gouvernement a vu le jour, porté par la Première ministre, Élisabeth Borne. Au ministère de la Culture, une proche du président – précédemment conseillère culture auprès du président, en 2019. Mais d’un quinquennat à l’autre, la politique n’est pas un long fleuve tranquille. 

02/06/2022, 16:19

ActuaLitté

800.000 euros ajoutés au fonds de dotation de la BnF

Le fonds de dotation de la Bibliothèque nationale de France, créé en 2015, a pour objectif de réunir et faire fructifier les dons reçus par l'établissement patrimonial, avant de les distribuer à ce dernier. 800.000 € viennent d'y être ajoutés, issus de la vente de biens immobiliers reçus par legs.

01/06/2022, 09:59

ActuaLitté

Adèle Fremolle prend la direction de la Villa Kujoyama

Adèle Fremolle est nommée directrice déléguée de la Villa Kujoyama, annoncent l'Institut français et l'Institut français du Japon, avec une prise de poste à compter du 1er septembre 2022. Trentième anniversaire de la création de ce lieu de résidence artistique, 2022 voit Adèle Fremolle succéder à Charlotte Fouchet-Ishii, qui a assuré la direction de la Villa de 2017 à 2022.

31/05/2022, 11:53

ActuaLitté

Culture : Florence Barrès reste cheffe du bureau du cabinet au ministère

L'arrivée de Rima Abdul Malak rue de Valois, le 20 mai dernier, a signalé une certaine continuité dans la politique culturelle d'Emmanuel Macron, pour son deuxième mandat, puisqu'elle officiait en temps que conseillère culture du président. Continuité toujours, puisque Florence Barrès, cheffe du bureau du cabinet de Roselyne Bachelot-Narquin, reste en poste.

30/05/2022, 10:37

ActuaLitté

Jeu vidéo : plutôt hyperjoueur ou du style à payer pour gagner ?

La Commission d'enrichissement de la langue française, qui propose des équivalents français à des termes étrangers, le plus souvent anglophones, s'est plongée, manette en main, dans le monde vidéoludique. Dans ce domaine très technique, plusieurs expressions trouvent une traduction française, qu'il s'agit maintenant d'adopter...

30/05/2022, 09:47

ActuaLitté

Offrir plus d'opportunités aux créateurs

Depuis une vingtaine d’années, nos manières de créer, de partager et de profiter de la musique, des films et autres formes d’expressions culturelles contemporaines ont radicalement changé. Les nouvelles technologies offrent des possibilités inédites aux créateurs et à leur public, mais la fracture numérique, que ce soit entre pays ou au sein même d’un pays, ne cesse de s’agrandir. Les pays du Nord exportent aujourd’hui la proportion effarante de 95 pour cent des services culturels dans le monde.

28/05/2022, 09:01

ActuaLitté

Les jeunes à l'assaut des lieux et offres culturelles

À l’occasion du premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de plus de 18 ans en France, le pass Culture dresse un bilan. Des premiers jours de l’expérimentation, en 2019, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il est désormais ouvert dès la classe de 4e, le dispositif a rencontré un réel engouement, tant auprès des jeunes qu’auprès des acteurs culturels.

24/05/2022, 14:55

ActuaLitté

Harcèlement sexuel, discriminations, écologie : des aides sous conditions

Contraindre aux bonnes pratiques, en tapant dans le portefeuille : pour l’industrie du livre, de nouvelles mesures s’en viennent. Au terme d’un conseil d’administration du 10 mai, le Centre national du livre prend position vis-à-vis de l’industrie. Une Charte, élaborée avec l’interprofession, régira désormais les aides qu’apporte le CNL.

24/05/2022, 11:12

ActuaLitté

Patti Smith reçoit la légion d'honneur aux États-Unis

Connue comme une légende du rock américaine, marraine du mouvement punk, la chanteuse Patti Smith est aussi poétesse, écrivaine et artiste. Déjà nommée Commandeure des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2005, elle a reçu, ce samedi, la Légion d’honneur des mains de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Étienne. 

23/05/2022, 15:34

ActuaLitté

Législatives : les propositions de la Nupes pour la culture

Legislatives2022 — Unis à l'occasion des élections législatives, les différents partis de gauche, du Parti socialiste à la France insoumise, en passant par le Parti communiste et le Pôle écologiste, se sont entendus autour d'un programme commun. Celui-ci offre une place non négligeable aux propositions culturelles, reprenant des idées déjà exprimées lors de la campagne présidentielle.

23/05/2022, 12:49

ActuaLitté

La France, bientôt premier pays à ne plus vendre de livres en ligne ?

Depuis le 20 avril est lancée une consultation nationale autour de la question de frais de port. La législation adoptée fin 2021 permettra d’imposer une tarification minimum, dans l’idée de mettre fin à ce levier économique. En effet, quand un Amazon propose 0,01 € pour l’expédition de livres, les colis coûtent nettement plus cher aux libraires indépendants. Une distorsion de concurrence, bientôt rectifiée ?

19/05/2022, 11:06

ActuaLitté

Catherine Pégard pressentie au ministère de la Culture

La nomination d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre doit s’accompagner de la formation d’un gouvernement. Qui pour succéder, rue de Valois, à Roselyne Bachelot-Narquin, qui aura assurément brillé de mille absences ? Le nom de Catherine Pégard est largement évoqué.

19/05/2022, 09:11

ActuaLitté

Culture : l'investissement et l'offre des territoires, en une seule carte

Comprendre les dynamiques culturelles du pays, et aider les citoyens à appréhender les activités sur le territoire français : tels sont les objectifs du nouvel Atlas Culture, carte interactive développée par le ministère de la Culture. 71.600 lieux, sites, équipements culturels, et prochainement festivals, illustrent l’extraordinaire richesse et la variété de l’offre dans les régions françaises. 

16/05/2022, 15:24

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : un directeur régional des affaires culturelles recherché

Le ministère de la Culture fait état d'une vacance prochaine de l'emploi de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, dans un avis publié au Journal officiel du 14 mai 2022. À compter du mois d'août, la DRAC pourrait donc accueillir un ou une nouvelle titulaire.

16/05/2022, 09:44

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Salaires : “Il n'y a pas de mauvais patron en librairie” (SLF)

RNL22 — La revalorisation des salaires des libraires a été présentée comme l'un des quatre dossiers prioritaires du Syndicat de la librairie française auprès de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, au cours des Rencontres nationales de la librairie. Qu'un syndicat patronal réclame une hausse des salaires peut étonner, et d'autant plus en s'adressant à la ministre de la Culture. Retour sur cette demande un peu particulière du SLF.

05/07/2022, 16:47

ActuaLitté

“Les livres, seul contact avec le monde”

Pour faire revivre et redécouvrir la pensée du philosophe, s'est ouverte à Turin la Casa Gramsci. Cet espace à usage social et culturel commémorera la figure d'Antonio Gramsci, qui a passé sa jeunesse (1913-1922) dans ces mêmes rues, écrivant dans les journaux socialistes de l'époque.

05/07/2022, 11:24

ActuaLitté

Fusion Edithachette : inscrire le pluralisme de l'édition dans la loi

RNL22 — Particulièrement engagé contre la fusion des groupes Editis et Hachette, Antoine Gallimard, PDG du groupe Madrigall, a proposé, lors des Rencontres nationales de la librairie, d'étendre à l'édition le dispositif anti-concentration d'une loi de 1986, appliquée à l'audiovisuel et à la presse.

05/07/2022, 10:14

ActuaLitté

L'Armitière veut fidéliser ses clients avec de (bonnes) occasions

RNL22 - À partir du mois de septembre prochain, la librairie L'Armitière, à Rouen, fera à ses clients les plus fidèles une proposition peut-être difficile à refuser : s'ils le souhaitent, ils pourront retourner un livre de fiction grand format acheté neuf dans la librairie, dans les deux mois après l'achat, pour qu'il leur soit repris par la librairie. Laquelle la revendra ensuite, étiqueté en « occasion ».

05/07/2022, 10:05

ActuaLitté

Les Monsieur Madame se lancent dans le jeu de société

Les Monsieur Madame, iconique série de livres pour enfants écrite et dessinée par Roger Hargreaves, sont de retour pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci, pas de guilis pour Monsieur Chatouille, ou de pâtisseries pour Monsieur Glouton : c’est avec des jeux de société que les petits personnages reviennent sur le devant de la scène, grâce au nouveau partenariat entre la licence et le fabricant de jeu espagnol Educa Borras. 

05/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Frais de port : Amazon demande le tarif Livres et brochures en France

Personne ne s’étonnera de la position qu’adopte Amazon sur la question des frais de port pour l’expédition de livres. L’Américain, qui avait inventé la tarification à 0,01 € pour contrer une précédente législation, a déposé son mémoire auprès de l’Arcep. Dans le cadre de la contribution qu’attend l’Autorité, nul n’imaginera Amazon en défenseur d’un prix élevé.

04/07/2022, 16:57

ActuaLitté

Robert Laffont et Perrin décident d'un rapprochement

La maison d’édition spécialisée dans les ouvrages d’Histoire, Perrin, entend accélérer son développement. Pour ce faire, un accord a été passé avec Robert Laffont, structure plus axée vers la littérature générale. L’objectif est de mettre « en avant la complémentarité de leurs catalogues », d’une part. De l’autre, « démultiplier leurs positions en librairies et auprès du public ».

04/07/2022, 16:25

ActuaLitté

Les leviers à actionner pour optimiser les résultats de sa librairie

RNL22 — Outre leur capacité à faire entrer les libraires dans un stade avancé de léthargie, en particulier au lendemain de soirées chargées, les études de marché et autres bilans statistiques renferment parfois quelques enseignements utiles au développement d'une activité commerciale. À partir de deux études GfK présentées aux Rencontres nationales de la librairie, nous avons dégagé plusieurs pistes pour dynamiser son commerce.

04/07/2022, 14:03

ActuaLitté

Asli Erdogan : 3000 cas de “perpétuité aggravée” en Turquie

La sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque Pinar Selek, a été récemment condamnée à la prison à vie. A l'instar de plusieurs écrivains, condamnés pour des raisons politiques par le régime dictatorial turc, elle subit une peine de « perpétuité aggravée ». Considérée comme contraire aux droits de l'Homme, c'est la plus sévère des peines en droit turc. Asli Erdogan, romancière turque, apporte quelques précisions, et réagit à cette décision. 

04/07/2022, 14:02

ActuaLitté

Les librairies en 2020 : bonne santé ou mise sous perfusion ?

RNL22 — L'institut d'études Xerfi a présenté, à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, une étude statistique et économique consacrée à l'impact de la crise sanitaire sur la librairie française. Si les conséquences à long terme se préciseront dans les prochaines années, 2020 a en tout cas été le lieu d'expression de « difficultés économiques structurelles », qui ont particulièrement concerné les petites librairies.

04/07/2022, 11:35

ActuaLitté

Madrigall ouvre la commande urgente en 24h chez Union Distribution

RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.

03/07/2022, 18:01

ActuaLitté

TVA : 5,5 % sur le livre, suffisamment bas pour Rima Abdul-Malak

RNL22 — Sans l'avoir indiqué dans son agenda, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a fait le déplacement aux Rencontres nationales de la librairie, à Angers. La première intervention de la résidente de la rue de Valois auprès des acteurs du livre, sur un terrain largement favorable, n'aura pas abouti à des annonces substantielles.

03/07/2022, 15:36

ActuaLitté

RNL 2022 : un “retour à l'essentiel” pour les libraires français

RNL22 - Bousculées par la crise sanitaire, les Rencontres nationales de la librairie se sont finalement ouvertes ce dimanche 3 juillet 2022 au Centre des Congrès d’Angers. Entre la joie de se retrouver « autour de l’essentiel » et les inquiétudes quant au renouvellement des lecteurs et acheteurs en librairies, la profession se prépare à deux jours d’échanges et de débats.

03/07/2022, 10:54

ActuaLitté

Martine guide touristique des Galeries Lafayette, l'album shopping

Ah, Martine, modèle de l’enfance idéalisée à la soixantaine d’albums : amorcée en 1954, cette série chez Casterman débuta avec Gilbert Delahaye, avant de connaître une nouvelle époque avec Jean-Louis Marlier. L’édition crie-t-elle famine qu’elle aille sonner aux galeries Lafayette leur voisine ? Voici qu’un nouvel épisode des aventures de la petite fille fait débat… Et pour cause, il prend place aux Galeries Lafayette, avec un but promotionnel clairement affiché.

02/07/2022, 12:09

ActuaLitté

La BnF revient (un peu) sur sa réforme, avec 20 postes “supplémentaires”

Aux prises depuis plusieurs semaines avec une grève de ses agents et une fronde d'usagers, notamment de chercheurs et d'écrivains, la Bibliothèque nationale de France a fait marche arrière. Son projet de réforme touchait notamment aux délais de communication des documents. Mais le comité scientifique de l'institution en a revu les contours et, au passage, la BnF a obtenu la création de 20 postes supplémentaires.

02/07/2022, 09:48

ActuaLitté

Un fonds pour les auteurs dont les éditeurs font faillite

À l’occasion de son assemblée générale, la Société des Gens de Lettres, ce 28 juin, a mis en oeuvre un nouveau mécanisme de protection des auteurs. Il s’agit d’un Fonds d'indemnisation pour le paiement des droits dus à l’auteur en cas de défaillance de son éditeur, lors d’une liquidation judiciaire. La Sofia a été sollicitée pour abonder cette enveloppe.

02/07/2022, 08:41

ActuaLitté

Fresque antisémite d'Avignon : l'écrivain Jacques Attali porte plainte

Le palais des Papes, le théâtre, la culture et le spectacle vivant fondent la magie du Festival d'Avignon. Cette année, toutefois, une œuvre a bien failli atténuer l'éclat de cette édition, après deux années de pandémie. Une fresque, reprenant de manière délibérée des codes antisémites, a fait son apparition, peinte sur la façade d'un immeuble. Jacques Attali, représenté en inquiétant marionnettiste, a décidé de porter plainte. 

01/07/2022, 16:56

ActuaLitté

Une bonne reprise des cessions de droits de l'édition, en 2021

Après les difficultés induites par la crise sanitaire et autres restrictions de déplacement, les activités internationales de l'édition française ont connu une bonne dynamique en 2021, indique le rapport statistique du Syndicat national de l'édition. Les cessions de droits sont en hausse de 16 %, et leur niveau dépasse largement celui de l'avant-Covid 19.

01/07/2022, 15:13

ActuaLitté

Poule aux oeufs d'or, désavouer Rowling coûterait trop cher...

Vingt-cinq ans d’Harry Potter, célébrés en grande pompe dans le monde anglo-saxon. En 1997 sortait The Philosopher’s Stone (Harry Potter à l’école des sorciers, Gallimard jeunesse, trad. Jean-François Ménard). Et depuis, les exemplaires vendus par centaines de millions, les films, les produits dérivés, les jeux vidéo… Mais depuis quelques années, Rowling s’attire les foudres pour ses opinions et propos controversés.

01/07/2022, 13:03

ActuaLitté

Philippines : le média de l'autrice et Prix Nobel Maria Ressa bâillonné

Au dernier jour de la présidence de Rodrigo Duterte, ancien chef de gouvernement des Philippines, le média d'opposition Rappler a été condamné à la fermeture. Dans le pays, qui mène une violente répression contre la drogue, les mises à mort extrajudiciaires sont courantes, de même que les atteintes aux droits de l'Homme. Maria Ressa, autrice, Prix Nobel de la Paix 2021 et cofondatrice de Rappler, entend bien continuer son action. 

01/07/2022, 13:01

ActuaLitté

530 000 tonnes d'équivalent CO2 pour Hachette au niveau mondial

Pour la première fois, et de manière volontaire, le groupe Hachette publie son rapport de responsabilité sociale d’entreprise, ou rapport RSE, pour l'année 2021. Le document évoque les actions et les perspectives du groupe mondial dans les domaines de l'environnement, du social et du sociétal.

01/07/2022, 10:57

ActuaLitté

Valentine Lenglet à la communication des éditions Nathan

Après cinq années au service du catalogue des éditions Pocket Jeunesse (PKJ), Valentine Lenglet, chargée de communication, annonce son départ pour rejoindre les éditions Nathan. Elle sera responsable de la communication et des relations presse.

01/07/2022, 09:59

ActuaLitté

Émirats arabes unis : des livres aux thèmes LGBT+ bloqués par Amazon

Amazon a cédé à la pression : les recherches sur des produits considérés comme LGBTQI+ seront restreintes aux Émirats arabes unis, conformément aux demandes du gouvernement. Les menaces de sanction ont eu raison du géant du web, dans un pays où l'homosexualité est encore considérée comme criminelle et illégale. 

01/07/2022, 09:47

ActuaLitté

Après sa convalescence, le séjour de Céline à Londres

Deux ans : c’est le temps entre la redécouverte des manuscrits volés de Louis-Ferdinand Céline, en 2020, et la publication, ce 5 mai dernier, d’un premier inédit de l’auteur de Mort à Crédit, Guerre. Autant succès critique que de librairie malgré les lacunes inhérentes à son caractère de premier jet, le texte s’achevait par le départ du brigadier Ferdinand vers l’Angleterre. Le 13 octobre, les lecteurs pourront découvrir la suite. Et cette fois-ci, on passe de 150 à plus de 500 pages.  

 

01/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Silvana Bergonzi arrive aux éditions du Rocher

Après 12 ans au sein du groupe Flammarion-Madrigall, Silvana Bergonzi intègre le service de presse des Editions du Rocher : elle y apportera notamment ses compétences pour défendre le catalogue littéraire de la maison et la rentrée littéraire de cet automne. 

01/07/2022, 07:00

ActuaLitté

Franck Bouysse publie son premier ouvrage jeunesse

Les éditions Albin Michel annoncent la sortie en librairie le 28 septembre 2022 du premier album jeunesse du romancier. Avec Mélodie Baschet, ce dernier a réalisé Ma lumière, un ouvrage autour des relations mère-enfant, et de la cécité. 

30/06/2022, 17:23

ActuaLitté

Ventes de livres, production : tous les compteurs au vert pour l'édition en 2021

De nombreux indicateurs l'annonçaient, mais le Syndicat national de l'édition le confirme dans son rapport annuel : l'année 2021 a porté une croissance des ventes de livres inattendue, aboutissant à une hausse du chiffre d'affaires global du secteur très importante. Les pertes de 2020 sont compensées, et même au-delà.

30/06/2022, 15:26

ActuaLitté

Vincent Montagne réélu à la présidence du Syndicat national de l'édition

À l'occasion de son assemblée générale, le Syndicat national de l'édition (SNE) a procédé à l'élection de son bureau. À la présidence de la structure professionnelle depuis 2012, Vincent Montagne, PDG de Media-Participations, est réélu pour un nouveau mandat de deux ans.

30/06/2022, 14:27

ActuaLitté

81 exemplaires du Coran “aux couleurs LGBT” détruits par la police algérienne

En Algérie, la gendarmerie a annoncé la destruction de 81 exemplaires du Coran, jugés « LGBT » en raison de leurs couleurs rappelant le drapeau arc-en-ciel, symbole de la diversité sexuelle et des droits des personnes LGBTQ+. Rappelons que le pays prohibe toujours les relations homosexuelles, qui peuvent valoir jusqu'à 2 ans de prison, assortis d'une amende.

30/06/2022, 13:07

ActuaLitté

Bénédicte Debèse nommée co-directrice générale des éditions Milan 

À compter du 1er juillet 2022, les Éditions Milan (groupe Bayard) réorganisent leur direction générale : Bénédicte Debèse, directrice éditoriale de la maison depuis avril 2020, est nommée co-directrice générale aux côtés de Louis-Pascal Deforges, co-directeur général des Éditions Milan et de Bayard Éditions depuis 2017.

30/06/2022, 12:35

ActuaLitté

L'éditeur Macmillan durement touché par une attaque informatique

Depuis ce samedi 25 juin, le groupe d'édition international Macmillan Publishers est en difficulté. Une attaque informatique, qualifiée d’« incident de sécurité », impliquant ses serveurs et son système interne, a obligé la société à fermer ses portes et ses bureaux, dès ce lundi 27 juin. Depuis, les tentatives de remise en route des systèmes numériques sont infructueuses. Mails, commandes et retours des ouvrages sont impossibles. 

30/06/2022, 12:27

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Ramzi Khiroun, conseiller d'Arnaud Lagardère, quitte le groupe

Ramzi Khiroun, conseiller de Dominique Strauss-Kahn jusqu'à l'affaire du Sofitel, avait ensuite trouvé une place au côté d'Arnaud Lagardère, en tant que conseiller spécial. Présenté comme une personnalité à l'influence importante sur le dirigeant, avec Jean-Pierre Elkabbach, Khiroun quitte le groupe Lagardère ce 30 juin.

30/06/2022, 10:19

ActuaLitté

Un papillon bleu pour représenter les bibliothèques françaises

À l'instar des pharmacies et autres bureaux de presse, les bibliothèques disposent désormais d'une enseigne nationale permettant de les identifier au premier coup d’œil, dans les villes. Le projet lauréat d'un appel lancé par l'interprofession et le ministère de la Culture avance donc un symbole dont l'aspect évoque un papillon bleu, chargé de significations.

30/06/2022, 10:10

ActuaLitté

Les lecteurs américains privilégient la littérature inclusive

Le monde littéraire, véritable reflet de la société, est lui aussi traversé par les discriminations. Les choix des éditeurs et des lecteurs marquent souvent des signes évidents d'inégalités persistantes, en matière de sexisme comme de racisme. Mais une nouvelle étude, émanant des scientifiques du Queens College, montre que les consommateurs américains préfèrent de plus en plus des ouvrages diversifiés et inclusifs. 

30/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Mort de l’écrivain italien Raffaele La Capria

L'écrivain, scénariste et traducteur napolitain Raffaele La Capria, l'un des auteurs les plus importants de la littérature italienne de la seconde moitié du XXème siècle, est décédé à Rome à l'âge de 99 ans le 27 juin 2022. Il a publié plus de vingt livres au cours de sa carrière, dont nombreux ont été traduits en français (la biographie précise et détaillée des traductions de Raffaele La Capria en France est tirée d’un article consultable sur le site de notre partenaire NewItalianBooks). 

29/06/2022, 17:43