#Scolarité

L'écriture inclusive incompatible avec l'argent public

L’Assemblée nationale et ses parlementaires ont dû se gratter l’occiput en découvrant la proposition de loi portée par différents membres. Ces derniers souhaitent interdire l’utilisation de l’écriture inclusive à tous, dès lors qu’une subvention publique est versée.

Le 03/08/2020 à 10:50 par Victor De Sepausy

10 Réactions |

Publié le :

03/08/2020 à 10:50

Victor De Sepausy

10

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Une dizaine de députés incluant aussi bien Sébastien Chenu que Marine Le Pen se dressent. S’érectent même. S’insurgent également. Selon eux, l’écriture inclusive qui consiste à faire « ressortir l’existence d’une forme féminine, tend à se diffuser largement ». Et de déplorer que l’on tente même d’en faire une norme.

François 1er en renfort

Forts de ce que l’Académie française avait parlé de « péril mortel » en octobre 2017, les députés expriment leurs craintes pour l’avenir de la langue française. Ils rappellent charitablement que François 1er avait fait du français la langue officielle par l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Et que depuis, la Constitution l’a instauré comme langue de la République. 

De même : « La circulaire du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française, invite à ne pas faire usage de l’écriture inclusive pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel. » 

Pour les députés, la proposition de loi présentée compléterait ainsi la loi du 4 août 1994. Dès lors, « toute personne morale publique ou privée bénéficiant d’une subvention publique » se verrait interdire l’usage de l’écriture inclusive. 

En effet, soulignent-ils, « il est regrettable qu’il n’existe pas dans notre pays d’interdiction générale de l’utilisation de l’écriture inclusive ». Leur projet législatif vise donc à corriger le tir et garantir le maintien de l’emploi d’un masculin générique.

Les pour, les contre

Notons qu’en novembre 2017, une circulaire du Premier ministre — Édouard Philippe — interdisait l’usage du point médian permettant de faire apparaître la présence féminine dans une phrase.

A contrario, Wendy Delorme avait signé un texte pour défendre cet usage naissant. « Dans ma langue, je me sens, au mieux une passagère, pas vraiment clandestine, mais jamais légitime. » Elle frappait même plus fort : « La langue ampute les femmes de l’estime de soi depuis qu’il fut admis en des temps reculés que le masculin règne pour cause de noblesse. »

Et d’ajouter : « La grammaire n’est pas une chose apolitique, et l’hégémonie mâle en son sein est solide. »

photo : pixel2013 CC 0

10 Commentaires

 

Bescherellette

03/08/2020 à 21:02

"s'érectent"? Un petit point conjugaison peut-être, avant de passer au point médian ?

Team ActuaLitté

04/08/2020 à 07:14

Bonjour !
On apprécie aussi le CNRTL en guise d'outil de référence pour les questions de vocabulaire et autre. Ainsi, le verbe érecter quoique manifestement assez rare pour vous surprendre, est bel et bien attesté.
https://www.cnrtl.fr/definition/dmf/érecter#:~:text=ÉRECTER : Définition de ÉRECTER

En tant que verbe du premier groupe, la conjugaison classique en découle.
Bonne journée

La carne

16/10/2020 à 10:41

Sans doute eussiez-vous dû prêter plus grande attention à la source précise à laquelle vous vous abreuvez. En l’espèce, vous citez ici un dictionnaire du moyen français à votre défense, langue qui n'est plus parlée depuis un demi-millénaire.

Celui-ci, par exemple, confirme la validité du terme « habiteresse ». Pour autant, l’usage de ce terme en lieu et place du plus actuel « habitante » paraît peu justifié.
De même, vous ne causeriez que confusion en disant « mahaigner » plutôt que « blesser », « mutiler » ou « tourmenter ».

Alors, vous qui vous ne vous cachez pas de défendre l’innovation de l’écriture inclusive, tâchez de ne point vous montrer trop traditionalistes dans votre vocabulaire…

Jujube

04/08/2020 à 05:13

Qui sait si l'écriture inclusive fera long feu. En attendant, elle reste la vedette (d'une mode peut-être aussi éphémère que les jardins de juin aux Tuileries). On parle d'elle, on la pratique avec conviction, par obligation ou à la rigolade. Elle prête à l'escarmouche, l'entourloupette et les combats de coqs orthographiques. Bref, elle fatigue plus qu'elle n'amuse. Elle s'éteindra peut-être en même temps que la Covid-19...

GAUTIER Gérard

04/08/2020 à 07:44

Bonjour,

Je me suis prononcé depuis le début sur le sujet de l'écriture inclusive. Cette dernière est le fait de personnes bien en Cour au Ministère de l'Education Nationale. C'est une des tares du régime Jacobin, antinomique avec les valeurs de la Démocratie, c'est à,dire, au minimum, le respect des Citoyens.

Il ne faudrait peut-être pas oublier, avant de passer à "la réussite de cette découverte" - à connotations "sonnantes et trébuchantes" - que la France est un des seuls Pays qui, en Europe, n'a pas signé la Charte des langues régionales et/ou minoritaires.

Langues qui ont forgé notre Belle Langue.

Belle langue qui a déjà du mal à survivre dans beaucoup de Pays et cela parfois même...en France, "grâce"... entre-autres à de "beaux esprits" des salons parisiens.

Ces derniers sont invités à venir défendre leur beau projet... hors les fortifications de la Ville Lumière.

Gérard Gautier Saint-Brieuc.

Bravo

04/08/2020 à 08:31

Dans la veulerie ambiante, dans la médiocrité faite référence, quelques courageux ont osé se lever. C'est tellement rare que ça méritait au moins un article sur Actualitté. Dommage qu'il soit plutôt à charge : ça permet au moins de savoir ce que vous en pensez...
Toutes ces organisations gavées d'argent public doivent obéir à la loi et la loi impose le français comme langue de communication en France... Ça ne date pas d'aujourd'hui. La Révolution si chère à beaucoup de révolutionnaires de salon aujourd'hui, a imposé par la force le français à tous en détruisant tous les trésors des langues régionales.
PAS UN ROND pour les gens qui détruisent la langue française. Vous voulez faire la Révolution ? C'est votre problème, mais faîtes-le avec VOTRE argent !

Tybalt

04/08/2020 à 14:51

Cette proposition de loi pèche par manque de subtilité, c'est le moins qu'on puisse dire. Interdire en masse, avec une menace de couper les fonds ? Que de rage et d'affolement inutiles ! Quels sursauts d'effroi à la moindre innovation ! A quoi bon ces soupçons hypertrophiés envers tout ce qui peut faire avancer une bonne cause ?

Ne pourrait-on pas plutôt se réjouir de voir un tel bouillonnement d'idées et de propositions dans la lutte pour l'égalité, discuter des bonnes pratiques à adopter, en tester quelques-unes, et voir ce qui fonctionne ?

On rappellera à tout le monde que la formule "Mesdames, Messieurs", employée scrupuleusement par tous les hommes et femmes politiques depuis des lustres, relève de l'écriture inclusive... et peu de gens la contestent de nos jours.

"Mais il y a de mauvaises idées dans l'écriture inclusive !" Certes. C'est à peu près inévitable. Mais l'écriture inclusive est justement un ensemble de propositions. L'accepter ou la rejeter en bloc, cela n'a pas de sens.

Cette proposition de loi ne cherche, au fond, qu'à faire ses choux gras des peurs et de l'ignorance des gens qui n'ont pas encore pris la peine de se renseigner sur le sujet. Un procédé classique de la part de l'extrême-droite, qui adore arnaquer les gens en les flattant dans leur ignorance et en leur faisant croire qu'ils ont tout compris. Ben non, désolé, c'est plus compliqué. Nuance, tout ça.

Enfin, quand on voit que selon "Bravo", la Révolution française serait coupable de la disparition des langues régionales, on a envie de... lui recommander de retourner dans une bibliothèque d'ouvrages d'histoire, s'il ou elle y a déjà mis les pieds.

Bravo

05/08/2020 à 07:43

« Enfin, quand on voit que selon "Bravo", la Révolution française serait coupable de la disparition des langues régionales, on a envie de... lui recommander de retourner dans une bibliothèque d'ouvrages d'histoire, s'il ou elle y a déjà mis les pieds. »
Qui doit retourner dans une bibliothèque ? La monarchie rêvait de forger une langue commune (comme les poids et mesure, et dans une moindre mesure la monnaie aussi). Mais la monarchie devait une grande partie de son pouvoir au respect de chaque peuple qui composait la France (« mes peuples » disait Louis XVI je crois) et de fait ne pouvait imposer un changement d'habitude. Le Roi était respecté s'il respectait le peuple.
La Révolution n'en eut cure, ne respectant par essence RIEN. « Du passé faisons table rase ». La Révolution a donc permis la réalisation du vieux rêve de la monarchie française avec la subtilité qu'on lui connaît : le Français... ou la prison (avec sa brochette d'excès pendant la Terreur), les mêmes poids et mesure pour tous et l'arrivée du Franc par la suite (qui au passage sera stable jusqu'à... la Première Guerre Mondiale : Coucou les agités de la Bourse !). Bien sûr, la chasse au patois a commencé grâce à l'école (Tiens, tiens, on y revient... Un des socles de l'écriture inclusive en France est l'Université, l'autre l'école) mais les commissaires de la République ont tout fait pour faire disparaître les patois : disparition de la presse, interdiction des livres et impossibilité de se réunir en parlant le patois.
Le résultat, on le connaît aujourd'hui. En Italie, 70Þ la population parle encore le patois (et souvent l'utilise comme première langue, même les enfants !). Plus personne en France. Notez qu'en Italie, les gens ont appris l'Italien grâce... à la télévision (merci la RAI !). Pas besoin de prison pour cela !
Maintenant, pourquoi croyez-vous que la République Française, pays des droits de l'Homme, n'a pas signé la Charte Européenne des langues régionales ? Tout simplement, pour ne pas être poursuivie devant la cour européenne de justice !

Glénans

17/02/2021 à 09:14

Rêve despotique de bobos bien-pensants, mais une forme de despotisme quand même, portée par des inquisiteurs non genrés, non binaires indigéno racisés LGBTXYZ qui veulent nettoyer la grammaire et le langage et éliminer tout comportement non-politiquement correct. La Maire de Paris et ses associés EELV, qui ont déjà essaimé en Province, ne vont pas nous imposer cette connerie.

Tybalt

17/02/2021 à 09:54

Quand on voit la densité de complotisme et d'insulte au mètre carré dans ce type de commentaire, il n'y a plus besoin de voir qui sont vraiment les inquisiteurs dans cette affaire.

Sans oublier le Entre ça et le commentaire contre-révolutionnaire au-dessus, ça sent vraiment la dernière croisade des espèces bientôt disparues.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Sénat approuve la première loi sur les bibliothèques 

Après une séance paisible autour de l'économie du livre et la concurrence entre librairies et Amazon, autour de la vente à distance et les frais de port, retour du livre au Sénat. En effet, le texte que porte Sylvie Robert était discuté en séance publique, Proposition de loi Bibliothèques et développement de la lecture publique. Et sans trop d'hésitation, orateurs et oratrices n'ont pas manqué de louer le service rendu par le troisième lieu. 

09/06/2021, 18:20

ActuaLitté

Nicolas Dupont-Aignan : “On a assez de médiathèques”, et trop de fonctionnaires

L’actualité politique s’est réchauffée, alors que la météo faisait de même : les scrutins des élections régionales 2021 prévues pour les 20 et 27 juin entraînent candidats et porte-parole à travers le territoire. Nicolas Dupont-Aignan, qui a viré sa cuti, délaissant Marine Le Pen pour Les Républicains, vise pour sa part la Bourgogne-Franche-Comté. Avant tout pour « virer la gauche », assure le député, mais le responsable de Debout la France a plus d’une saillie dans sa besace.

09/06/2021, 14:51

ActuaLitté

Le Sénat vote une loi pour l'économie du livre et contre Amazon

Mardi 8 juin 2021 dans l'après-midi, les sénateurs ont adopté la proposition de loi visant « à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs » à la demande du groupe Les Républicains. Porté par la sénatrice Laure Darcos, ce texte avait soudainement trouvé grâce aux yeux d'Emmanuel Macron, qui décidait ce 21 mai dernier d’apporter le soutien du gouvernement, d’une part et de l’autre, d’engager pour le faire adopter une procédure accélérée.

09/06/2021, 09:38

ActuaLitté

Une tapisserie géante pour magnifier l’œuvre de George Sand

En partenariat avec le Ministère de la Culture, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson souhaite développer un hommage filé à George Sand. Un appel à candidatures est lancé pour la réalisation d’une tapisserie géante, avec une rémunération pour l’artiste lauréat et son équipe de 100.000 € à la clef.

07/06/2021, 12:26

ActuaLitté

David-Jonathan Benrubi nommé directeur du réseau de médiathèques de Montpellier 

Il prendra la direction des médiathèques de la métropole Montpellier Méditerranée, à compter du 1er juillet, quittant son poste à la Communauté d’agglomération de Cambrai. C’est un réseau de quinze établissements dont il aura désormais la responsabilité, répondant à « l’ambition musclée » des responsables politiques.

07/06/2021, 10:06

ActuaLitté

Copie privée : les appareils reconditionnés, pomme de discorde

Effectif depuis 1985, le dispositif de la copie privée, taxe prélevée sur les dispositifs d'enregistrement (disque dur, clé USB, mais aussi smartphones), vient compenser la copie d'œuvres sous droits, en versant une rémunération aux ayants droit, notamment les auteurs et éditeurs. Les appareils reconditionnés y sont désormais soumis, avec un abattement de 35 à 40 %, toutefois.

04/06/2021, 10:26

ActuaLitté

Dominique Bernard nommé directeur général du CFC

Le Comité du CFC annonce la nomination de Dominique Bernard au poste de Directeur Général du Centre Français d’exploitation du droit de Copie. Le CFC est l’organisme qui gère collectivement les rediffusions des contenus de la presse et du livre pour le compte des auteurs et des éditeurs. Il répartit également la part des droits qui revient aux éditeurs au titre de la copie privée numérique de la presse.

04/06/2021, 09:11

ActuaLitté

Les Français, les mots et le numérique : quels usages de la langue ?

ÉTUDE – Pour saisir l'impact des nouvelles technologies sur l'écriture, Courbevoie, la ville « capitale du Mot », présente, dans le cadre de son événement Les Mots Libres qui se déroulera du 1er au 27 juin, une étude inédite sur le rapport des Français au mot à l’ère du numérique. Un sondage réalisé par Médiamétrie auprès d’un échantillon représentatif de Français âgés de 15 ans et plus, avec la participation de la chaire numérique de l’université Paris Dauphine. Il s’agit de la première étape d'un rendez-vous annuel pour connaitre les nouveaux usages des Français avec leur langue. 

03/06/2021, 17:19

ActuaLitté

Eva Nguyen Binh, présidente du conseil d'administration de l'Institut français

Un décret daté du 2 juin 2021 annonce la nomination de la présidente du conseil d'administration de l'établissement public Institut français et ambassadrice, chargée de mission pour l'action culturelle extérieure de la France : Eva Nguyen Binh.

03/06/2021, 10:16

ActuaLitté

Le Pass sanitaire rimera avec festival littéraire de plus de 1000 personnes

Le Journal officiel de ce 1er juin entérine le projet de Pass sanitaire, défendu par le gouvernement, et pour lequel le Conseil constitutionnel a fini par donner son aval. Dans le même temps, c’est toute la sortie de l’urgence sanitaire où le pays était placé qui se trouve donc détaillée dans le texte. Une période probatoire qui durera jusqu’au 30 septembre.

01/06/2021, 16:55

ActuaLitté

FIBD : des auteurs veulent remettre le Grand Prix à Bruno Racine

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a dû renoncer à son édition 2021, pour cause de Covid. Un Grand Prix et d'autres récompenses seront toutefois décernés. Le collectif AAA — Autrices Auteurs en Action, qui envisageait un boycott du festival pour jeter la lumière sur les conditions économiques et sociales difficiles de la profession, propose une autre action de revendication : un vote pour Bruno Racine.

31/05/2021, 10:15

ActuaLitté

La revente des livres acquis avec le Pass Culture officiellement interdite

Généralisé la semaine dernière, le Pass Culture est un dispositif, doté d'une application, qui offre 300 € aux jeunes de 18 ans pour des emplettes culturelles, parmi lesquelles des livres, mais aussi des instruments de musique ou des entrées en festivals. Pour éviter le détournement des achats dans un circuit de revente illicite, le ministère de la Culture a interdit par décret la cession à titre onéreux des biens acquis...

28/05/2021, 16:13

ActuaLitté

L'écrivain Nicolas Idier devient conseiller technique prospective du Premier ministre

Comme l'indique un arrêté du 21 mai 2021, l'écrivain Nicolas Idier a été nommé conseiller technique prospective au cabinet du Premier ministre, à compter du 12 mai dernier. Il était auparavant chargé des discours de Jean Castex, avec son confrère Camille Pascal.

24/05/2021, 10:39

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Jean Tulard, Susie Morgenstern, Guibert...

Des décrets du président de la République, en date de ce 21 mai 2021, pris sur les rapports du Premier ministre et des différents ministres du gouvernement, font part des nominations et promotions au sein de l'Ordre national du Mérite. Parmi celles-ci, des personnalités du mondes des lettres, du théâtre et de l'édition.

24/05/2021, 10:18

ActuaLitté

Le Pass Culture proposé aux jeunes dès la 4e

En déplacement ce 21 mai dans la Nièvre, à Nevers, pour inaugurer la généralisation du Pass Culture à tous les jeunes âgés de 18 ans, Emmanuel Macron annoncera également l'extension du dispositif à tous les jeunes, dès la classe de 4e. Si 300 € de crédits seront débloqués l'année des 18 ans, ce sont 200 € qui seront proposés, entre la 4e et la terminale, « pour créer un continuum entre l’éducation artistique à l’école et le Pass Culture à 18 ans ».

20/05/2021, 20:00

ActuaLitté

Médiateur du livre : de l'esprit des lois qui régissent l'industrie

Le médiateur du livre, on en parle peu, probablement parce qu’il intervient peu. Et ce serait presque pour le mieux. Depuis les larges problématiques que Laurence Engel avait su résoudre, autour du prix du livre numérique, dans le cadre d’abonnements multi-éditeurs, le médiateur s’est fait discret. Mais il présente tout de même son rapport d’activité 2019-2020, débordant. 

19/05/2021, 17:57

ActuaLitté

Le Pass Culture généralisé à tous les jeunes de 18 ans dès le 21 mai

La principale mesure culturelle du quinquennat d'Emmanuel Macron se concrétise finalement : le Pass Culture, qui propose aux jeunes de 18 ans un crédit entre 300 et 500 € pour des dépenses culturelles, sera généralisé ce 21 mai. À cette occasion, le président de la République prévoit un déplacement dans la Nièvre, ce même jour.

19/05/2021, 14:59

ActuaLitté

Hébergés du Samu social, ils écrivent un polar collectif

Pendant deux ans, des personnes hébergées dans l’un des centres du Samu social (Montrouge, Hauts-de-Seine), avec l'aide d'un animateur, ont co-écrit tous six un roman policier. Baptisé Un meurtre, une vie, ce polar sortira dans les librairies le 15 mai aux éditions Marie B. Autour de Stéphane Tutiau, à raison d’une réunion mensuelle, Nicole, Giovanni, Amel, Hassan et Nadia retrouvaient l’animateur, et patiemment esquissaient leur projet.

13/05/2021, 10:43

ActuaLitté

Île-de-France : plus de 2 millions d’aide pour de futurs projets culturels estivaux

Mercredi 12 mai, 2 rapports du secteur culture ont été présentés par Valérie Pécresse aux élus de la Commission permanente de la Région Île-de-France. D’un montant de 2, 263 Millions €, ils devraient soutenir les manifestations culturelles qui auront lieu cet été.

 

13/05/2021, 09:31

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : 390.500 € aux libraires et éditeurs

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine signait avec l'État un contrat de filière qui garantissait un soutien financier aux acteurs du livre. Deux dispositifs sont mobilisés, qui ont permis, le 12 avril dernier, d'allouer 390.500 € à différents bénéficiaires, dont des libraires et des éditeurs.

07/05/2021, 17:03

ActuaLitté

Paul Bilhaud et Alphonse Allais, précurseurs de Marcel Duchamp

La Commission consultative des trésors nationaux a rendu un avis portant sur 19 œuvres issues du mouvement artistique d'avant-garde des Arts incohérents, un mouvement artistique fondé par le journaliste Jules Lévy (1857-1935). À travers plusieurs expositions, organisées entre 1882 et 1893, ses membres prêchaient et appliquaient la dérision et la légèreté contre l'art officiel...

07/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Pierre Tarrade nommé membre du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 4 mai 2021, la ministre de la Culture nomme le notaire Pierre Tarrade membre du Conseil supérieur des archives, en tant que personnalité qualifiée, pour remplacer un membre démissionnaire.

07/05/2021, 09:19

ActuaLitté

Soledad promet “mer et merveilles”

Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, se déploie et se prépare pour une 7e édition qui aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France. Ce mercredi 5 mai, avant de dévoiler la programmation et les temps forts de Partir en Livre, le CNL présente l’affiche de la manifestation, signée par l’illustratrice et bédéiste Soledad, et sa nouvelle plateforme dédiée à la littérature jeunesse.

06/05/2021, 07:40

ActuaLitté

Philippe Geluck prêt à abandonner le musée de son Chat

En 2018, Philippe Geluck et la ville de Bruxelles signaient un partenariat pour la création du Chat cartoon museum. Cet espace culturel à la gloire de la caustique mascotte du dessinateur a récemment rencontré des détracteurs – qui ont exprimé leur mécontentement dans une pétition. Face à l’hostilité d’une partie de la population bruxelloise, Geluck s’est dit prêt à abandonner le projet. « Si on trouve un meilleur usage au bâtiment », explique-t-il. Roublard.

 

 

05/05/2021, 16:12

ActuaLitté

Une tranche du Plan de relance pour les Quartiers culturels créatifs

Trois millions d’euros, pris sur les crédits du Plan de relance, sont abondés à l’enveloppe d’un appel à projets bien spécifique. Il concerne les Quartiers culturels créatifs, ou QSCC, et s’ouvre pour une période de deux années. Cette expérimentation, que porte le ministère de la Culture, s’articule autour de deux objectifs : accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents et promouvoir l’offre culturelle.

05/05/2021, 16:09

ActuaLitté

La France et ses bibliothèques : un réseau fort, mais inégal

En 2018, le ministère de la Culture a interrogé plus de 12.000 bibliothèques et points d’accès au livre. Ce panorama, récemment communiqué, permet de brosser un portrait global des établissements, et un profil « selon la population desservie ». L’Observatoire de la lecture publique, avec l’aide de 95 Conseils départementaux, a ainsi pu récolter près de 20 % de réponses de mieux qu’en 2014.

30/04/2021, 10:06

ActuaLitté

Loi sécurité globale : retrait d'un article problématique pour l'accès aux archives

Depuis plusieurs mois, les archivistes s'inquiètent particulièrement de l'évolution de la loi et des pratiques en matière d'accès aux documents. Après les questionnements autour du « secret défense », la loi « sécurité globale » prétendait ouvrir les archives : comme l'indiquaient les professionnels, le résultat risquait d'être l'inverse... L'article en cause a finalement été retiré, mais la vigilance reste de mise.

23/04/2021, 15:41

ActuaLitté

Quand l'argent public sert la promotion du livre d'un député

Voilà longtemps que l’on ne s’était pas interrogé sur les dépenses que permettent les deniers publics. Fort heureusement, le député Mickaël Nogal rappelle la République à ses devoirs. Député de Haute-Garonne (LREM), ce dernier publie un ouvrage, La séance est ouverte. Le livre, coécrit avec le journaliste Jean-Baptiste Bonaventure, porte la préface d’Emmanuel Macron. Un sésame. Mais pas pour les librairies.

21/04/2021, 16:00

ActuaLitté

Pass Culture : des rencontres entre éditeurs de mangas et lecteurs

Destiné aux jeunes de 18 ans, à qui il prodigue un billet de 500 € à dépenser en biens culturels, le Pass Culture joue son rôle d’agitateur public. En effet, fort de 156.354 usagers, il entend profiter de la Journée du livre, ce 23 avril, pour organiser une rencontre, le 21. Un événement virtuel, où plusieurs représentants de maisons d’édition manga françaises seront présents.

21/04/2021, 15:49

ActuaLitté

Laëtitia Kulyk nommée déléguée générale de la Guilde française des scénaristes

La Guilde française des scénaristes est heureuse d’annoncer l’arrivée de sa nouvelle déléguée générale, Laëtitia Kulyk, le 3 mai prochain.

21/04/2021, 08:20

ActuaLitté

Centres commerciaux : les librairies enfin autorisées à ouvrir

Ah, les méandres administratifs : après avoir tenu les librairies comme commerces non essentiels durant près d’un an, l’État français a corrigé son erreur. Mais dans l’empressement à contenir la propagation du virus, en fermant les centres commerciaux, il condamnait par là même les librairies qui s’y trouvaient. Le décret 2021-455 vient de corriger le tir, sans pour autant emporter l’adhésion…

17/04/2021, 10:29

ActuaLitté

Une direction du numérique et de la conservation aux Archives nationales

L'arrêté du 9 avril 2021, publié au Journal officiel de ce 15 avril, expose la nouvelle organisation des Archives nationales, voulue par le ministère de la Culture. Parmi les principaux changements, notons la création d'une direction du numérique et de la conservation.

15/04/2021, 09:43

ActuaLitté

39,8 millions € d'aides distribuées par le CNL en 2020, annus horribilis

Fidèle au poste, le Centre national du Livre présente ses données 2020, dans un rapport d’activité. Les occasions de se réjouir sont finalement plus nombreuses qu’on ne le redoutait un an plus tôt. Si l’industrie a, plus que jamais, vécu à l’ère numérique, le Centre rappelle quelques chiffres : plus de 21 millions € distribués à travers le Plan de relance, outre les 18,5 millions alloués par ses habituels dispositifs.

09/04/2021, 16:53

ActuaLitté

L'écrivain Emmanuel Ruben entre au conseil d'administration de l'Institut français

Par un arrêté en date du 23 mars 2021, l'écrivain Emmanuel Ruben, auteur, entre autres, de Sabre (éditions Stock), est nommé membre du conseil d'administration de l'Institut français au titre des personnalités choisies en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions.

09/04/2021, 10:49

ActuaLitté

Pass Culture : au sortir de l'expérimentation, le livre domine

L'expérimentation terminée, un rapport a été établi et transmis au ministère de la Culture par la SAS chargée de la mise en œuvre du Pass Culture. En attendant sa généralisation, désormais annoncée pour le premier semestre 2021, de nouveaux éléments sont ainsi communiqués. Qui confirment la très bonne place du livre au sein des offres culturelles.

01/04/2021, 16:48

ActuaLitté

Île-de-France : plus de 3 millions € pour le livre et la lecture

La Région Île-de-France soumet au vote ce 1er avril une enveloppe globale de 23 millions € destinés aux secteurs culturels. La Commission permanente, sous la présidence de Valérie Pécresse, examinera les propositions portant sur les domaines du cinéma, spectacle vivant, livre, arts visuels, patrimoine, etc... Pour le livre et la lecture, en dehors des aides exceptionnelles Covid, sont prévus plus de 3 millions €.

01/04/2021, 15:10

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Bambi : au-delà du faon, un créateur répudié par l'Allemagne nazie

L’évocation de Bambi renvoie automatiquement à la scène déchirante où sa mère est tuée par des chasseurs, dans l’adaptation réalisée par les studios Disney en 1942. Pourtant, avant de devenir ce mythique personnage de cinéma, Bambi était le héros de la nouvelle Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, écrite par Felix Salten, en 1923. 

12/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Lutte de pouvoirs, magie, féminisme : Leha, un souffle épique de Fantasy

Arrivées dans l’Imaginaire en 2017, les éditions Leha frappaient fort, avec la retraduction de l’épopée signée Steven Erikson, Malazan Book of the Fallen. Devenu Le livre des Martyrs, à travers les traductions d’Emmanuel Chastellière et Nicolas Merrien, les six premiers volumes ont dépassé les 50.000 exemplaires — et quatre autres restent à venir, dont le septième tome, ce 25 juin. Mais la maison a décidé de passer un cap, comme l’indique Jean-Philippe Mocci, son fondateur.

11/06/2021, 18:30

ActuaLitté

Delcourt et Kennes Éditions : un partenariat renforcé

Voilà trois ans que Kennes avait rejoint la diffusion DelSol, propriété du groupe Delcourt. Cette année, ce sont une vision similaire du monde de la bande dessinée et un souhait de la faire partager aux gens de tous âges qui mènent ces deux acteurs de l’édition de la BD francophone à s’associer.

11/06/2021, 16:45

ActuaLitté

États-Unis : pour son prochain roman, Dave Eggers boycotte Amazon

Dave Eggers, auteur du roman Le Cercle, qui explorait la dérive des réseaux sociaux et entreprises du numérique, n'aime pas les « racketteurs ». Raison pour laquelle il réservera la vente de son prochain roman, The Every, aux librairies indépendantes, en excluant volontairement Amazon. Dans un premier temps, du moins.

11/06/2021, 16:26

ActuaLitté

À Lorient, la librairie À la ligne, hommage au roman de Joseph Ponthus

Le centre-ville de Lorient compte un nouveau commerce depuis le mois de mai dernier, et pas n'importe lequel. La librairie indépendante et généraliste À la ligne accueille des lecteurs ravis sur 85 m2. Dominique Bernardé, son fondateur, y propose 9000 références, avec une dominante qui tire sur la littérature et les sciences humaines. Derrière le nom de sa librairie, un hommage à l'œuvre et un lien particulier avec l'auteur Joseph Ponthus...

11/06/2021, 16:15

ActuaLitté

Festivals littéraires au Royaume-Uni : lorsque la TVA blesse  

Les directeurs de différents festivals littéraires britanniques se sont adressés au Trésor de Sa Majesté (HM Treasury) via une lettre ouverte. Ils sont frappés de plein fouet par un taux de TVA à 20 % sur les ventes de billetterie de leurs événements préenregistrés – au lieu de se voir facturer un taux inférieur de 5 % annoncé pendant la pandémie. Conclusion, ils s’indignent, et le signent.

11/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Ouverture d'un portail européen des oeuvres indisponibles

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO, European Union Intellectual Property Office) a inauguré son nouveau portail dédié aux œuvres indisponibles. Son rôle est d'informer les ayants droit sur la numérisation et l'éventuelle mise en ligne d'œuvres indisponibles dans le commerce, pour améliorer l'accès au patrimoine culturel européen.

11/06/2021, 12:04

ActuaLitté

L'Assemblée nationale valide la copie privée différenciée pour les appareils reconditionnés

Dans le cadre de l'étude de la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, examinée en première séance à l'Assemblée nationale, les députés devaient trancher sur l'application de la rémunération au titre de la copie privée sur les appareils reconditionnés.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

Librairie : frais de port minimum pour les livres, la fin d'une “distorsion de concurrence”

Préserver l’écosystème de la librairie, et lui offrir une opportunité de développer la vente à distance : le Sénat vient d’adopter un projet de proposition de loi allant en ce sens. Laure Darcos, ayant reçu le soutien inattendu d’Emmanuel Macron dans sa démarche, portait un texte complet pour l’écosystème du livre. Mais avant tout, salué par les libraires.

10/06/2021, 17:03

ActuaLitté

Édition : création d'un certificat de spécialisation en révision et correction

Le groupement d'établissements (GRETA) de la Création, du Design et Métiers d’Art propose une nouvelle formation professionnelle, débouchant sur l'obtention d'un Certificat de spécialisation en révision et correction de textes multi-supports. Ce dernier permettra de certifier des compétences adaptées aux nouvelles spécificités du métier.

10/06/2021, 16:49

ActuaLitté

Le crowdfunding à la carte pour les projets de bande dessinée : Zoop

Devenu un outil de création et de production pleinement reconnu, le financement participatif renoue avec les systèmes de souscription d’une autre époque. Seul l’avènement d’internet permet de mobiliser plus d’utilisateurs, en élargissant le cercle des contributeurs — et par conséquent, de l’ampleur des projets. Mais jusqu’à présent, l’organisation d’une campagne nécessitait des mois de préparation… 

10/06/2021, 16:32

ActuaLitté

Venezuela : l'écrivain Rafael Rattia maintenu sous surveillance

Au Venezuela, l'écrivain et historien Rafael Rattia a été arrêté le 3 juin dernier, et son domicile perquisitionné par la police, qui y a confisqué une soixantaine de livres, un ordinateur et deux téléphones. Jugé coupable d'incitation à la haine ce samedi 5 juin, il est désormais interdit de sortie du territoire et surveillé par les autorités.

10/06/2021, 16:08

ActuaLitté

Maïa Bensimon élue vice-présidente du Conseil des écrivains européens

Le Conseil des écrivains européens annonce avoir procédé à l'élection de son bureau, de manière dématérialisée, au cours de son assemblée générale annuelle, le 7 juin dernier. Maïa Bensimon, responsable juridique de la Société des Gens de Lettres (SGDL) a été élue vice-présidente de l'organisation. L'autrice allemande Nina George reste présidente.

10/06/2021, 15:20

ActuaLitté

Faire la paix de Michel Rocard, symbole d'entente entre Métropole et Nouvelle-Calédonie 

Faire la paix de Michel Rocard a été récemment publié par les éditions Double Ponctuation. Son éditeur, Etienne Galliand, vient d'apprendre que le texte a été symboliquement utilisé durant une rencontre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Cette dernière a permis à la jeunesse calédonienne de s'exprimer sur son avenir auprès des délégations présentes à Paris. 

10/06/2021, 12:53

ActuaLitté

L'édition britannique inquiète des effets du Brexit sur le droit d'auteur

L'association des éditeurs britanniques, la Publishers Association, espère mobiliser des forces pour protester contre une modification du copyright. Cette dernière ouvrirait la voie à une nouvelle application de la notion d'« épuisement des droits », conformément aux dispositions du Brexit. L'édition britannique affirme que cela déboucherait sur une perte financière importante pour les auteurs.

10/06/2021, 11:15

ActuaLitté

Sénégal : Guillaume Nail parrain de l'ONG Janghi, oeuvrant pour les enfants déscolarisés

Auteur jeunesse et scénariste, Guillaume Nail devient parrain de la bibliothèque de l’ONG Janghi. Implantée au Sénégal, Janghi œuvre depuis près d’une dizaine d’années en faveur des enfants déscolarisés. Accès à l’éducation, à la santé et protection des droits de l’enfance : les actions de Janghi couvrent plusieurs champs d’intervention, du financement des frais de scolarité, à la surveillance et la prévention en cas d’exploitation ou d’abus. 

10/06/2021, 09:38

ActuaLitté

Demon Slayer dépasse Dragon Ball dans le classement des ventes

C’est une consécration particulièrement symbolique pour Demon Slayer. Ce petit nouveau dans la cour des shonen populaires vient de passer devant l’historique manga d’Akira Toriyama dans le classement du nombre d’exemplaires vendus par volume.

 

09/06/2021, 15:52

ActuaLitté

Scénaristes et compositeurs : le Festival de Valence annonce sa 24e édition

En 1997, Isabelle Massot, consultante et enseignante de l’écriture de scénario, crée le Festival International des scénaristes. Depuis 2012, le Festival se tient à Valence, généralement la première semaine d’avril. Pour cette 24e édition, il se déroulera du 8 au 12 juin 2021. 

09/06/2021, 11:09

ActuaLitté

Le Label 619 et Rue de Sèvres entament une “collaboration”

Les éditions Rue de Sèvres (L'école des loisirs) annoncent un partenariat avec le Label 619, autour d'une « vision commune du métier de l'éditeur engagé auprès des auteurs ». Cette collaboration laissera une entière liberté éditoriale au Label 619, tout en mettant à disposition « les forces vives de L'école des loisirs ».

09/06/2021, 10:09

ActuaLitté

Métal hurlant de retour sous la forme d'un mook trimestriel

Annoncé il y a un an déjà par Les Humanoïdes associés, le retour de la revue culte Métal hurlant se précise. Le magazine sera disponible le 29 septembre prochain, et se présentera comme un mook trimestriel, qui rassemblera l’œuvre de cinquante auteurs et rédacteurs, lesquels donneront chacun leur vision du futur.

09/06/2021, 09:23

ActuaLitté

En 2021, “le livre imprimé gagne”, selon le PDG de Penguin Random House

Le 25 mai était lancé le U.S. Book Show, salon professionnel organisé par la revue Publishers Weekly. Avec, en guise d'inauguration, une conversation entre Markus Dohle, PDG de PRH, et Adam Grant, psychologue et auteur. Cet échange a donné lieu à des affirmations très marquées de la part de Dohle...

09/06/2021, 08:33

ActuaLitté

Lauren Remark devient relation libraires pour les éditions Leha

En ce début de juin, les Editions Leha ont recruté Lauren Remark en tant que chargée de promotion. Elle aura plus particulièrement à prendre en charge le développement des relations avec les libraires.

08/06/2021, 17:09

ActuaLitté

L'achat local, un geste politique dont la vague ne “s’éteindra pas du jour au lendemain”

L’année 2020 fut celle du livre numérique, l’élément est incontestable une fois de plus : le Québec enregistre ainsi une hausse de 123 % des ventes d’ebooks (ou livrels, là-bas) entre 2019 et 2020. Une hausse qualifiée d’« inégalée » par l’Institut de la Statistique du Québec. De fait, on passe de 400.600 exemplaires, à 894.500 ouvrages numériques achetés…

08/06/2021, 16:40

ActuaLitté

L’Asiathèque : la nouvelle manière de voyager en 2021 

Fondée dans les années 1970, l’Asiathèque est une maison d’édition indépendante, spécialiste des cultures et des langues du monde.  Sa librairie, située au 1 rue Deguerry dans le XIe arrondissement de Paris, inaugure la première édition des Journées du livre de voyage les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021.

08/06/2021, 13:40

ActuaLitté

Giorgia Meloni, leader d’extrême droite “pendue” en librairie ? Le scandale...

Simon Levis Sullam, chercheur d’histoire contemporaine à l’Université Ca’ Foscari de Venise, a publié sur les réseaux sociaux une photo d’une étagère de la librairie Feltrinelli dans laquelle le volume est exposé à l’envers. La leader du parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia apparaît donc tête en bas, ce qui pourrait être une allusion à la pendaison de Benito Mussolini et d'autres représentants du fascisme, Piazzale Loreto (à Milan) où ils furent exposés tête en bas. L’indignation éclate à droite… 

08/06/2021, 13:07

ActuaLitté

Brésil : Bertelsmann investit dans Afya, spécialisée dans la formation médicale

Le groupe d'édition Bertelsmann annonce la prise de participation au capital social de la société brésilienne Afya, spécialisée dans la formation médicale. Avec 25 % du capital et 46 % des droits de vote, Bertelsmann s'assure ainsi une présence renforcée dans le secteur, en Amérique du Sud.

08/06/2021, 12:45

ActuaLitté

Librairies : trop de pandémie nuit aux revendications sociales 

En février, Powell’s Books faisait parler d’eux grâce à la création d’un parfum des plus insolites. Aujourd’hui, les agissements de la direction sont bien loin de sentir la rose… Après un licenciement de masse, le manque d’effectif pousse Powell à embaucher – sans pour autant garantir un travail aux personnes qui avaient été licenciées en 2020. Comme dit le dicton : qui se fourre entre l'oignon et son enveloppe n'en sortira pas sans odeur.

08/06/2021, 12:07

ActuaLitté

De rares éditions de Jane Austen rejoignent la bibliothèque de l’Université de Washington

La Washington State University abrite désormais les premières éditions des romans Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey, et Persuasion. Ces précieux ouvrages de l’écrivaine Jane Austen ont été offerts à l’université par une ancienne élève récemment décédée.

 

 

08/06/2021, 11:34

ActuaLitté

Canada : pour les librairies Indigo, 2020 a soufflé le chaud et le froid

127 % de croissance sur les ventes en ligne, voici de quoi éviter la catastrophe économique. Pour le groupe canadien Indigo Books & Music, l’année 2020, dont l’exercice s’est clos ce 3 avril, la pandémie a rimé avec ascenseur émotionnel. Entre les 7,1 % de baisse de chiffre d’affaires et la hausse des ventes internet, fallait-il s’accrocher…

08/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Librairies, bande dessinée et accessibilité : Mondadori, la valse à 3 temps

Mondadori ouvrira 10 nouvelles librairies à l'été 2021, réparties dans tout le pays. Certaines d’entre elles accueilleront un espace spécial dédié à la bande dessinée, Just comics. De plus, la première collection de livres pour les publics présentant des difficultés de lecture a été lancée.  

07/06/2021, 16:58

ActuaLitté

La mémoire du vent, premier projet éditorial récompensé par la bourse d'Arcane

La bourse Arcane récompense le projet d’un artiste des arts visuels, membre de la  Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, et d’un auteur, membre de la Société des Gens de Lettres, auxquels peut s'adjoindre un éditeur qui s'engage à réaliser l'ouvrage. Bernard Moninot, Renaud Ego et les éditions de la Canopée sont  lauréats de cette première édition pour leur projet La mémoire du vent

07/06/2021, 16:31

ActuaLitté

Angoulême : le FIBD veut privilégier “le dialogue au rapport de force”

Interpelé à plusieurs reprises par le collectif Autrices Auteurs en Action (AAA) à propos des votes du Grand Prix et du nombre de voix obtenues par Bruno Racine, suite à un vote protestataire, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême répond par l'intermédiaire d'un courrier de Franck Bondoux, délégué général du FIBD. Il y assure que le FIBD souhaite rester « un espace d'échanges entre les acteurs de l'écosystème de la bande dessinée et entre eux et les pouvoirs publics ».

07/06/2021, 15:09

ActuaLitté

Les correcteurs travailleurs à domicile en attente d'une “sécurisation”

Dans la perspective de nouvelles discussions portant sur l'annexe IV de la convention collective de l'édition, le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT) a interrogé les correcteurs travailleurs à domicile sur leur quotidien, leurs conditions de travail et leurs attentes, pour porter au mieux leurs revendications.

07/06/2021, 11:13

ActuaLitté

Le salon du livre de Paris de retour au Grand Palais en 2022 : le SNE “reprend la main”

Deux annonces de recrutement émanant du Syndicat national de l’édition ont fait grand bruit. Les tractations avec Reed Expo achevées, précédent partenaire prestataire de l’événement Livre Paris, et coorganisateur, le SNE « reprend totalement la main » sur l’organisation de l’événement. Et pour ce faire, recrute un directeur ou une directrice, en mesure de piloter une nouvelle manifestation, le Festival de tous les livres. Le nom n’est peut-être pas définitif.

05/06/2021, 20:30

ActuaLitté

Auteurs et salons : “Comment exclure que le bénéfice ne soit pas partagé ?”

Quelle manifestation sans auteurs ? La multiplication des formats de rencontres — dédicaces, master class, concerts dessinés, on en passe, et on en oublie — apporte une interaction nouvelle avec les lecteurs. Pour les auteurs de bande dessinée, ici concernés dans le cadre des journées pros qu’organisent les Rendez-vous de la BD d’Amiens, quelles solutions ? Tentative de déblayage, sur fond de revendication.

04/06/2021, 18:18

ActuaLitté

Capitalisme magique, le magasin géant Harry Potter ouvre ses portes à New York

L’ouverture avait été retardée d’une année en raison de la pandémie, au grand désespoir des fans et de la Warner. Située au 935 Broadway à New York, la boutique a enfin ouvert ses portes, proposant 15 zones thématiques différentes, étalées sur trois étages. Baguette magique, balais, bière au beurre et expériences interactives sont au menu du magasin géant qui n’a rien à envier au Chemin de Traverse.

04/06/2021, 17:08