#Edition

Plus de 200 livres nazis perquisitionnés en Argentine

Mercredi 13 septembre, les forces de l'ordre argentines ont fermé une imprimerie clandestine qui produisait des livres aux contenus nazis et antisémites : elle faisait l’objet d’une enquête depuis 2021. Les policiers ont saisi plus de 200 ouvrages d’endoctrinement, et arrêté Pablo Giorgetti, le responsable de cette lugubre entreprise.

Le 19/09/2023 à 09:04 par Zoé Picard

0 Réactions | 143 Partages

Publié le :

19/09/2023 à 09:04

Zoé Picard

143

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Selon The Jewish Telegraphic Agency, ce sont des membres de la police fédérale argentine et Jorge Knoblovits, le président de la DAIA (délégation des associations juives argentines), qui ont rendu la perquisition publique.

Ils ont déclaré avoir confisqué 222 livres et 140 couvertures d’exemplaires jamais imprimés ainsi que du matériel électronique et d’impression dans une résidence de San Isidro, un quartier chic de Buenos Aires, rapporte El País

Des années de recherche

La maison de Pablo Giorgetti, localisée au 2021 rue Charcas, avait déjà été perquisitionnée en mai 2011, rappelle Infobae. L’individu commercialisait en ligne plus de 500 ouvrages glorifiant le régime nazi ainsi que des vidéos valorisant Hitler pour une trentaine de 30 pesos (moins de 2 €).

À LIRE - Allemagne : 80 palettes de livres nazis saisies par la police criminelle

Il s’assurait de ne laisser aucune trace en expédiants les achats à domicile après règlement par carte bancaire ou via le service argentin Rapipago (solution de paiement par mobile). En outre, le site internet ne mentionnait ni adresse ni numéro de téléphone : les commandes se faisaient exclusivement par email.

Deux ans auparavant, la DAIA avait porté plainte en découvrant un ouvrage vendu sur le net. Les forces de l’ordre avaient alors mis en place des écoutes et procédé à un achat secret pour localiser le résident, indique El Tiempo Latino.

Un néonazi dans l'œil de la justice

Pablo Giorgetti est maintenant en détention, accusé d’avoir enfreint la loi anti-discrimination n° 23.592. « La simple exhibition de symboles tels que la croix gammée constitue une violation de la loi 23.592, car elle valide, cautionne et fait l'apologie de crimes commis par le régime nazi national-socialiste contre la communauté juive », précise un communiqué de police.

Sa page internet, Librería Argentina, reste active et offre un éventail de centaines d’ouvrages. Il présentait son commerce comme « spécialisé sur les thématiques liées aux conflits et aux deux Guerres Mondiales, ainsi qu’aux courants politiques, philosophiques et spirituels qui y ont contribué ». Bien qu'il soit désormais impossible de passer commander, nombre de ces écrits restent disponibles ailleurs sur le web…

Un boycott compliqué ?

Cette affaire souligne à nouveau les difficultés rencontrées par les plateformes comme Mercado Libre ou Amazon pour contrôler la mise en vente de contenus haineux, antisémites et xénophobes. En effet, Pablo Giorgetti commercialisait également ses produits sur Mercado Libre, le principal site marchand d’Amérique latine.

Pourtant, comme le souligne The Jewish Telegraphic Agency, l'entreprise affirmait avoir diminué de 89 % le volume de produits antisémites en 2021, sous l’influence de la section régionale du Congrès juif mondial. La société avait aussi annoncé son intention de retirer de son offre de textes tels que Mein Kampf ainsi que divers objets nazis. Malgré cette volonté affichée, les vendeurs trouvent des parades et attirent encore des clients…

À LIRE - Cachez-moi ce nazisme, qui fait recette sur Amazon...

La découverte de cette imprimerie assombrit le pays qui abrite la plus grande communauté juive d’Amérique latine. Mais elle rappelle également l'histoire douloureuse de l'Argentine, marquée par l’accueil de nombreux nazis après la Seconde Guerre mondiale. En réponse à ce sombre héritage, la bibliothèque nationale d’Argentine a inauguré en 2021 un département, riche de milliers d’ouvrages, destiné à la mémoire de l’Holocauste.

Combattre la connivence passée

Entre 1946 et 1952, durant les mandats de Perón, des milliers d'ex-nazis, y compris des criminels de guerre, ont trouvé refuge en Argentine. Plusieurs voies ont facilité leur arrivée, notamment l'ODESSA, une organisation pour les anciens membres de la SS. La route la plus empruntée passait par le Vatican et la Croix-Rouge, via la Suisse et le port de Gênes, où ils montaient à bord de navires ordinaires. Selon les recherches d'Edith Blaschitz concernant les nazis autrichiens, l'Italie était le passage le plus sûr hors d'une Europe sous influence alliée.

Certains, comme Klaus Barbie, ne sont restés que brièvement en Argentine. Toutefois, la majorité y est restée jusqu'à la fin du règne de Juan Domingo Perón. Au début des années 1950, certains, reconnus pour leurs actes, ont choisi le Paraguay, le Brésil, le Chili, la Bolivie ou l'Équateur. Ces pays offraient soit une meilleure sécurité sous des régimes autoritaires, soit un éloignement des États-Unis. Néanmoins, l'Argentine était au cœur de ce réseau d'accueil en Amérique du Sud. Aujourd'hui, le pays essaye de réparer ce pan sombre de son histoire.

Crédits photo : DAIA

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Aides aux bibliothèques : le Québec investit dans les établissements

Mathieu Lacombe, ministre en charge de la Culture, de la Jeunesse et des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais, a dévoilé un plan de subvention de 41,3 millions de dollars sur deux ans en faveur des bibliothèques indépendantes. Cette initiative vise à enrichir leurs collections documentaires. Grâce à cette enveloppe budgétaire, 175 villes bénéficieront d'un appui financier pour les années 2023-2025.

30/09/2023, 14:47

ActuaLitté

Une délégation de 20 traducteurs de 10 pays pour un voyage littéraire

L’Asfored, en collaboration avec l’Institut Français, a organisé ce jeudi 28 septembre un événement inédit rassemblant vingt traducteurs littéraires de dix pays et horizons culturels différents. Cet événement vise à favoriser leur mise en réseau, leur insertion dans l’écosystème de la traduction en France, et à développer leur connaissance du paysage éditorial français à travers différents ateliers. 

29/09/2023, 12:26

ActuaLitté

Hachette s'engage pour 3 ans auprès de Bibliothèque Sans Frontières

Une Convention de partenariat vient d'être signée entre Hachette Livre et Bibliothèques Sans Frontières, étendant leurs initiatives communes amorcées depuis plusieurs mois et suggérant de nouvelles coopérations pour les trois années à venir.

28/09/2023, 15:36

ActuaLitté

Soutenir la traduction de l’italien : la 3ème édition de Dall’italiano al mondo

La conférence « Dall'italiano al mondo » (De l'italien au monde) est une initiative en ligne et gratuite du Salon international du livre de Turin. Créée pendant la pandémie pour promouvoir et soutenir le travail des traductrices et traducteurs de l’italien, c'est cette année sa troisième édition. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes. 

28/09/2023, 10:10

ActuaLitté

Carnaval de livres à Rio : 5,5 millions d'ouvrages écoulés

La ville légendaire pour son carnaval, son football, ses plages et ses paysages sait aussi fêter la littérature. L'édition anniversaire (40 ans) de sa Biennale du livre, qui se tient tous les deux ans, en est la preuve. Attention tout de même à ne pas rester aveugle aux problématiques que rencontre l'industrie brésilienne du livre...

27/09/2023, 14:49

ActuaLitté

Italie : Les éditeurs réclament des fonds pour les manuels scolaires 

Les familles et les représentants de la chaîne du livre, notamment l’AIE (Associazione italiana editori) et l’ALI (Associazione italiana librai), ont signé un appel au gouvernement pour défendre le droit aux études, et augmenter les fonds destinés à l'achat de manuels scolaires par les familles les moins aisées.

25/09/2023, 16:53

ActuaLitté

En Turquie, une langue indo-européenne inconnue se délie

Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.

25/09/2023, 12:33

ActuaLitté

Ghibli trouve un partenaire qui protègera l'avenir du studio 

En juillet de cette année, Ghibli a achevé, après sept ans de travail, le dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron. Cependant, le succès de cette production n’éclipsait pas les réalités du studio : le réalisateur Hayao Miyazaki a 82 ans et le producteur Toshio Suzuki, 75 ans. À ce titre, leur succession et le futur de Ghigli restaient une source de préoccupation, maintenant résolue.

24/09/2023, 14:37

ActuaLitté

Katana, magie et yakuzas : Kagura Bachi, le manga hors norme

Avec ce titre, la Shueisha a littéralement pulvérisé la concurrence : Kagura Bachi est apparu voilà quelques jours à peine sur la toile et l’engouement frise la folie douce. En moins de 48 heures, tout le net parlait de Takeru Hokazono, le créateur de ce shonen mêlant action, fantastique et surnaturel. Sabre et magie, et au milieu, un forgeron : Chihiro, en plein équarrissage.

23/09/2023, 12:16

ActuaLitté

En Russie, la terreur s'entretient grâce à la “persécution” des artistes

Le Conseil des droits de l’homme de l'Organisation des Nations Unies s'est penché, ce jeudi 21 septembre, sur la situation au sein de la Fédération de Russie. Mariana Katzarova, experte et rapporteuse spéciale, a présenté son rapport sur le sujet, qui souligne notamment l'importance de la « persécution des figures culturelles » dans l'œuvre de propagande et de maitrise de la société civile du Kremlin.

22/09/2023, 11:25

ActuaLitté

La Grande-Bretagne, une “terre noire” ? Un livre jeunesse crée la polémique

Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques les plus célèbres au monde, situé dans le comté de Wiltshire en Angleterre. L’ensemble mégalithique érigé il y a près de 5000 ans fascine toujours autant par son mystère. Cette fois, il ne fait pas l’actualité par l’entremise d’une nouvelle hypothèse qui expliquerait sa nature, mais par la parution d’un livre jeunesse signé de l’auteure Atinuke, Brilliant Black British History (Brillante histoire noire britannique). Elle y affirme notamment que le site de pierres levées a été construit lorsque la Grande-Bretagne était une « terre noire ».

20/09/2023, 14:31

ActuaLitté

Au Texas, censure (provisoire) d'une loi de censure des livres

BookBanUSA — Au Texas, une coalition d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires avait porté plainte en juillet pour empêcher l'application de la loi « Reader Act », qui imposait notamment aux vendeurs de livres de participer à un mouvement de contrôle et de censure. La cour fédérale a émis une injonction préliminaire qui, dans l'attente d'un jugement définitif, bloque temporairement la mise en œuvre de cette législation contestée.

20/09/2023, 09:20

ActuaLitté

Geneviève Pigeon élue présidente de l'Association nationale des éditeurs de livres

L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL, Québec) s'est réunie pour sa conférence annuelle le 15 septembre, permettant à ses nombreux adhérents de discuter des sujets majeurs et d'élire une nouvelle présidente, ainsi que plusieurs représentants au sein de leur comité directeur. L'organisme compte quelque 115 maisons d'édition membres.

18/09/2023, 09:34

ActuaLitté

Piratage : quatre éditeurs scolaires à l'abordage de LibGen

Éternel adversaire des éditeurs scientifiques, le site LibGen fait l'objet d'une nouvelle procédure, intentée par quatre grands groupes d'édition américains, Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education. Ensemble, ils revendiquent plus de 20.000 ouvrages diffusés sans autorisation par la plateforme.

15/09/2023, 16:21

ActuaLitté

L'Europe cherche des émissaires à même de promouvoir la lecture

La Fédération des Éditeurs Européens (FEE) salue l'adoption du rapport sur l'Avenir du Secteur du Livre en Europe aujourd'hui par le Parlement européen, à une ample majorité. C'est la première fois en 10 ans que le Parlement émet des recommandations spécifiques pour ce secteur, où l'Europe est leader mondial.

14/09/2023, 15:43

ActuaLitté

Les rêves de liberté de douzes femmes iraniennes

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, étudiante iranienne de 22 ans, meurt à Téhéran, après trois jours de garde à vue, arrêtée par la police des moeurs pour ne pas avoir porté son hijab selon les règles en vigueur. Plusieurs mois plus tard, douze autrices iranienne, sous l'impulsion de Sorour Kasmaï, joignent leurs voix en signe de résistance dans Femme, Rêve, Liberté, publié chez Actes Sud. En librairie aujourd'hui.

13/09/2023, 14:24

ActuaLitté

Belgique : La Renaissance du livre repris par Mardaga

Un vent de changement souffle dans l'édition en Belgique : La Renaissance du Livre, maison d'édition reconnue, reprend ses activités sous l'égide des éditions Mardaga. Après avoir rencontré des problèmes financiers et annoncé sa faillite, La Renaissance du Livre se prépare à une nouvelle aventure grâce à l'intervention de Mardaga.

12/09/2023, 09:36

ActuaLitté

La créatrice star du webcomic Lore Olympus se met en pause

Publiée sur la plateforme WEBTOON, qui compte quelque 85 millions d’utilisateurs mensuels, Rachel Smythe a réalisé l’une des bandes dessinées les plus populaires au monde. Lore Olympus reprend le récit mythologique de l’enlèvement de Perséphone et connaît un succès phénoménal depuis sa parution, en 2018.

02/09/2023, 12:11

ActuaLitté

Wes Anderson : nul ne touche aux livres de Roald Dahl (pas même lui...)

Cette année, Wes Anderson revient au Festival de Venise avec une autre histoire de Dahl, The Wonderful Story of Henry Sugar. Présent à Venise pour le 80e Festival international du film, le réalisateur texan était sollicité — de fait, il avait adapté en stop-motion un récit de Roald Dahl, Fantastic Mr. Fox. C’était en 2009. Et depuis, l’écrivain connaît quelques assauts.

01/09/2023, 18:15

ActuaLitté

Quand donner un livre à la Bibliothèque vire à la série TV judiciaire

La Cour d'appel des États-Unis pour le District de Columbia a statué aujourd'hui en faveur de Valancourt Books, un petit éditeur de Virginie. L’affaire en question portait sur des questions cruciales : comment protéger un livre, tout en garantissant sa propriété… 

31/08/2023, 16:26

ActuaLitté

“Des nouvelles de Cancerland” : Paul Auster face à la maladie

Depuis plusieurs mois, l’écrivain américain âgé de 76 ans souffre d’un cancer. Son épouse, Siri Hustvedt, a finalement donné des nouvelles de Cancerland, cet étrange environnement où tous deux ont pris place. Et dévoile aussi la publication d'un prochain « petit » roman d'Auster, pour novembre. 

31/08/2023, 13:13

ActuaLitté

Geneviève Lauzon nommée à la direction générale de l'UNEQ

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a annoncé, par l'intermédiaire de son conseil d'administration, la nomination de Geneviève Lauzon comme directrice générale. Forte de son expérience variée au sein de l'UNEQ, Geneviève aborde cette nouvelle responsabilité avec la passion qui la caractérise depuis plus de deux décennies. Sa prise de fonction est prévue pour le 6 septembre à venir.

29/08/2023, 17:24

ActuaLitté

Les méthodes de la censure et l’autocensure dans les écoles

BookBanUSA — D’après un nouveau rapport de PEN America intitulé « Intimidation pédagogique : Comment la législation sur les droits parentaux sape la liberté d’apprendre », près de 400 projets de loi ont donné le champ libre aux idéologues dans les écoles américaines. Entre janvier 2021 et juin 2023, plusieurs États ont réduit la liberté du personnel des établissements scolaires, en particulier dans le Missouri, au Texas et en Oklahoma.

29/08/2023, 13:39

ActuaLitté

Corans brûlés : le Danemark interdira les autodafés de livres religieux

Des manifestations survenues au Danemark et en Suède avaient conduit à la profanation du livre sacré des musulmans. Au cours de différentes manifestations du mois de juillet ont eu lieu des autodafés du Coran. Pour Copenhague, le recours au législatif s’impose, afin de préserver chacun.

29/08/2023, 10:58

ActuaLitté

Un livre raciste et homophobe en tête des ventes en Italie

Après avoir été le livre le plus vendu sur Amazon Italia, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), le pamphlet contre les immigrés, les homosexuels et les minorités, auto-publié par le général Roberto Vannacci, est maintenant le livre le plus vendu en Italie.

28/08/2023, 12:00

ActuaLitté

Le true crime fait recette en podcast

Selon les derniers chiffres publiés par NielsenIQ (NIQ) pour Audible, 16,4 millions d’Italiens en 2022 ont écouté au moins un podcast. La croissance de ce secteur au cours des cinq dernières années est de 59 %. Des prix ont donc été créés pour reconnaître l’excellence de ce média sur le territoire italien, comme Il Pod, Italian Podcast Awards, qui récompense le meilleur podcast italien de l’année. Cette année, le gagnant est Indagini (Enquêtes) de Stefano Nazzi.  

25/08/2023, 09:40

ActuaLitté

Pour Francfort 2024, l'Italie renouera avec ses racines

« Représenter la culture italienne à Francfort sous toutes ses formes et nuances. » Tels sont les premiers mots du nouveau commissaire extraordinaire pour l’Italie à l'édition 2024 de la Foire de Francfort, le journaliste Mauro Mazza, succédant au démissionnaire Ricardo Franco Levi.

24/08/2023, 12:37

ActuaLitté

Les éditeurs japonais en panique face à l'intelligence artificielle

Face aux avancées de l'IA, l'Association des éditeurs de livres du Japon plaide pour une mise à jour de la législation sur le droit d'auteur. Ils insistent sur l'importance de revoir l'interprétation actuelle et de déterminer si des modifications législatives sont nécessaires, rapporte le Japan Times.

24/08/2023, 11:50

ActuaLitté

Naples s'investit dans la promotion de la lecture

« Nous sommes dans une région parmi les dernières pour la lecture et les premières pour la diffusion des armes parmi les mineurs. » Pour inverser cette effrayante statistique, le nouveau président de la Fondazione Premio Napoli, l’écrivain Maurizio de Giovanni, a organisé en juin les Etats généraux de la lecture.

23/08/2023, 11:01

ActuaLitté

Égypte : un poète libéré, un éditeur emprisonné

À la recherche d'un nouveau souffle populaire alors que la crise économique fait rage, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en poste depuis 2014, a libéré une figure de l'opposition, le poète Ahmed Douma, ce samedi 19 août. Un signe d'ouverture rapidement effacé par l'arrestation arbitraire d'un éditeur actif dans la presse, Hisham Kassem.

23/08/2023, 10:31

ActuaLitté

Michel Rabagliati et Paul, indéfectiblement dans le coeur des Québecois

Depuis 2014 ans, le Québec tout entier se fait lecteur, à l’occasion du 12 août : l’événement invite les habitants à acheter un livre québécois (ou un livre tout court). Ce qui partait d’une très sérieuse boutade devint une institution et 2023 n’a pas dérogé. Personne n’imaginait cependant le succès phénoménal de Rose à l’île, la nouvelle aventure de Paul que signe de Michel Rabagliati.

22/08/2023, 16:45

ActuaLitté

À Hawaï, des documents patrimoniaux réduits en cendres

Les violents incendies qui ont ravagé l'île de Maui, dans l'État de Hawaï, ont laissé derrière eux un paysage de désolation, plus d'une centaine de morts et de nombreux décès. Tandis que le président Biden, critiqué pour la gestion de la crise, se rend sur place ce 22 août, la population fouille toujours les décombres, notamment ceux d'un centre culturel vital pour l'histoire et les traditions de l'île.

22/08/2023, 16:15

ActuaLitté

En Malaisie, le ministère de l'Intérieur chasse les livres marxistes

Le 18 août dernier, des agents du ministère de l'Intérieur malaisien ont investi la librairie Toko Buku Rakyat, située à Kuala Lumpur, la capitale de ce pays d'Asie. Benz Ali, le libraire, a dénoncé une intimidation inacceptable, qui a conduit à la saisie de plusieurs ouvrages, notamment d'un titre consacré à Karl Marx et au marxisme.

22/08/2023, 14:27

ActuaLitté

Dans plusieurs pays d'Afrique, une vague homophobe vise aussi les livres

Au Kenya, le gouvernement a fait renvoyer hors des frontières l'ouvrage d'un éditeur britannique parce qu'il évoquait l'homosexualité, en février dernier. Un événement qui vient rappeler que de nombreux pays d'Afrique, dotés de lois homophobes, restreignent au passage la liberté d'expression et de publication.

21/08/2023, 13:11

ActuaLitté

Pas de copyright pour les “oeuvres” de l'intelligence artificielle

Appelée à trancher un litige entre le Bureau du Copyright américain et l'ingénieur Stephen Thaler, la juge américaine Beryl Howell a suivi l'avis du premier : une création générée par une intelligence artificielle ne peut pas bénéficier d'une protection au titre du droit d'auteur. Thaler revendiquait en effet la paternité d'une photographie co-créée avec le système d'IA DABUS.

21/08/2023, 11:00

ActuaLitté

Foire du livre de Francfort 2025 : les Philippines invité d'honneur

Les Philippines seront les invitées d'honneur de la 77e édition de la Foire du Livre de Francfort (Frankfurter Buchmesse), qui se déroulera du 15 au 19 octobre 2025. Son directeur, Juergen Boos, et les responsables du National Book Development Board (NBDB) ont officialisé l'accord ce 18 août lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Davao, une des principales villes des Philippines. Après l'Indonésie en 2015, le pays est le second invité d'honneur d'Asie du Sud-Est à Francfort. 

18/08/2023, 16:39

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

ActuaLitté

La Bibliothèque d'Israël retire le drapeau de son logo ? La polémique enfle

Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël, situé en face du Parlement israélien, sera inauguré fin octobre, quasi une décennie après l’annonce du projet. Un écrin très attendu, et pour l’occasion, un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité...  Fini les couleurs bleues et blanches du drapeau israélien, remplacées par trois bandes verticales noires et blanches ? La frange la plus nationaliste de la population crie à la trahison...

29/09/2023, 17:23

ActuaLitté

L'éditrice Louise Danou retrouve Albin Michel

L’éditrice Louise Danou rejoindra le 2 octobre les Éditions Albin Michel afin de participer au développement de la maison dans le domaine français.

29/09/2023, 17:14

ActuaLitté

Élire le Secrétaire perpétuel de l'Académie française : un scrutin scruté

Une séance plénière est prévue ce jeudi 28 septembre 2023 à l'Académie française, pour l'élection de son nouveau secrétaire perpétuel, quelques semaines après la mort de Hélène Carrère d’Encausse, en août dernier. Quels sont les réels enjeux de ce scrutin ?

28/09/2023, 13:01

ActuaLitté

Kretinsky notifie son projet de rachat d'Editis à Bruxelles

Les autorités de la concurrence européennes accusent bonne réception de la notification auprès de ses services de la volonté d’IMI d’acheter Editis. Ainsi que ActuaLitté l’avait affirmé voilà deux semaines à peine, le dépôt des documents n’était qu’une question de jours. Désormais, Bruxelles dispose de toutes les informations quant au rachat du groupe éditorial par la holding de Daniel Kretinsky. 

27/09/2023, 19:37

ActuaLitté

En Alsace, une librairie organise un "déménagement participatif"

« Vous pensez-vous capables de créer une véritable chaîne humaine ? » Cet appel a été lancé par la librairie Totem, située à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, qui ouvre un second magasin. Un déplacement des stocks du 36 rue Principale vers le 41, soit « 50 pas » entre les deux lieux, qui s'est déroulé ce samedi 23 septembre : « On déménage une heure, on boit un coup, on fignole de notre côté dimanche et on se retrouve la semaine prochaine pour le résultat final de cette première étape du nouveau Totem ! »

27/09/2023, 17:10

ActuaLitté

La justice américaine se soulève : plainte inédite contre Amazon

Amazon, le géant du e-commerce, est sous le feu des projecteurs judiciaires. La Commission Fédérale du Commerce (FTC), soutenue par 17 États, a déposé une plainte mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Elle accuse Amazon d'abuser de sa position dominante pour manipuler les prix, étouffer la concurrence et surfacturer les vendeurs.

27/09/2023, 16:22

ActuaLitté

6 % de hausse pour le budget 2024 du Ministère de la Culture

Ce jeudi 27 septembre, le ministère de la Culture a présenté un budget 2024 en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, atteignant 11 milliards €, dont 4,466 milliards € alloués à la culture et 4,025 milliards € destinés à l'audiovisuel public. La ministre Rima Abdul Malak a qualifié cette augmentation d'« historiquement significative », pour une « année exceptionnelle ».

27/09/2023, 13:39

ActuaLitté

Khamsa : la nouvelle collection des fictions du Maghreb

Avec l'ambition de renforcer les liens culturels entre la France et l'Algérie, les maisons d'édition Philippe Rey, basée à Paris, et Barzakh, à Alger, lancent une initiative commune. Elles décident de publier ensemble des œuvres littéraires, traduites de l'arabe, provenant d'écrivains des cinq nations du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Cette série, baptisée Khamsa, est sous la direction de Sofiane Hadjadj, co-fondateur de Barzakh.

26/09/2023, 18:14

ActuaLitté

Un Bonaparte à l'origine du FBI : l'héritage insoupçonné

Le clan Bonaparte a connu ses plus grandes heures au XIXe siècle, entre Napoléon, son neveu Louis-Napoléon, dit Napoléon III, ou encore, parmi les frères du Petit Caporal, l’aîné Joseph, roi de Naples et de Sicile, puis d'Espagne, ou le père de Napoléon III, roi de Hollande. Plus proche de nous, on pensait qu'il n'y avait que la figure importante de la psychanalyse en France, Marie Bonaparte, il n'en est rien : un certain Charles-Joseph Bonaparte a créé ce qui deviendra le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) américain...

26/09/2023, 17:39

ActuaLitté

Sortir du nucléaire, quand la langue française y fait son entrée ?

Présentées comme une solution quasi magique face à l'épuisement des ressources et au réchauffement climatique, les centrales nucléaires n'en soulèvent pas moins d'intenses débats de société. Productrices de déchets, particulièrement vétustes en France... Pour s'écharper sur le sujet, il sera désormais possible de ne pas céder à l'anglais...

26/09/2023, 15:44

ActuaLitté

Amiens : la bibliothèque Louis Aragon (aussi) victime des punaises de lit

Mercredi 20 septembre, la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens était temporairement fermée en raison de la présence de punaises de lit dans l’espace de lecture des magazines. Après traitement adéquat, la structure reprenait le cours normal de ses activités, mais ce 26 septembre, la ville annonce dans un court communiqué que « malgré le traitement réalisé la semaine dernière, la bibliothèque Louis Aragon est fermée jusqu’à nouvel ordre ».

 

26/09/2023, 15:43

ActuaLitté

Label Emmaüs : rentrée littéraire, rentrée solidaire

2022 a été une année de bouleversements économiques. La baisse du pouvoir d'achat a touché de plein fouet la population, exacerbant la précarité, notamment chez les jeunes. Dans ce contexte, un Français sur trois s'est tourné vers les produits d'occasion, une conséquence directe de la crise sanitaire et de l'inflation galopante.

26/09/2023, 12:03

ActuaLitté

Another day in Paradise : un inédit de Truman Capote découvert

On ne connaissait pas tous les textes de celui qui sut si bien naviguer entre fiction, journalisme et non-fiction narrative, Truman Capote. La version modernisée et américaine de l’historique Strand britannique, a révélé une nouvelle inédite de l’auteur de Petit Déjeuner chez Tiffany (trad. Germaine Beaumont), mis au jour par le rédacteur en chef du trimestriel, Andrew F. Gulli, après une visite à la bibliothèque du Congrès à Washington.

25/09/2023, 13:28

ActuaLitté

Une vaste concertation autour du livre démarre en Nouvelle-Aquitaine

Le Centre national du livre, en collaboration avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA, annonce une grande journée de discussions autour du futur Contrat de filière Livre 2025-2027. Ce rendez-vous majeur se tiendra le lundi 25 septembre 2023, de 9h30 à 17h, dans l'enceinte de la MÉCA à Bordeaux.

25/09/2023, 09:55

ActuaLitté

Lauréats de la première bourse de création sonore La Plume de Paon

A l'occasion des Régionales du livre audio et du podcast qui se sont tenus le 22 septembre au siège de la Région Grand Est, La Plume de Paon a annoncé les lauréats de la sa première bourse de création sonore, soutenue par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. Cette aide vise à soutenir la création d’un livre audio natif et à faire émerger de nouveaux talents dans le paysage francophone du livre audio.

24/09/2023, 14:55

ActuaLitté

Une autrice de livres jeunesse suspectée de meurtre à Dunkerque

C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.

24/09/2023, 13:00

ActuaLitté

La Reine Camilla et Brigitte Macron, bientôt un club de lecture ?

La visite du couple royal britannique en France aura conduit Camilla Paker Bowles à visiter la Bibliothèque nationale de France avec Brigitte Macron. Et tandis que Charles III prononçait un discours devant le Sénat, son épouse dévoilait dans l’établissement, la création de L’Entente littéraire. Un prix franco-britannique valorisant les littératures Young adult de part et d’autre de La Manche.

24/09/2023, 12:06

ActuaLitté

Académie française : Amin Maalouf en futur Secrétaire perpétuel

Élu le 23 juin 2011 au fauteuil 29, qu’occupait Claude Lévi-Strauss, Amin Malouf s’imposerait auprès de ses confrères de l’Académie française. Sa candidature déposée pour succéder à Hélène Carrère d’Encausse ferait l’unanimité. Et d’autant plus qu’il est seul en lice. De quoi apaiser les tensions qui régnaient sous la Coupole.

23/09/2023, 15:14

ActuaLitté

Le Golem : dans la tête de l’occultiste Gustav Meyrink  

Le mythe du Golem est bien connu, mais de manière souvent lointaine, floue. Sa reprise la plus célèbre date de 1915. Signé de l’occultiste autrichien d'origine juive Gustav Meyrink, l'inquiétant chef-d’œuvre est réédité dans la collection du Rayon imaginaire de Hachette, dans une nouvelle traduction du Grand Prix de l’Académie française, Éric Faye.

22/09/2023, 11:34

ActuaLitté

L'édition en grands caractères en France : état des lieux

Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».

21/09/2023, 17:36

ActuaLitté

Bibliothèques : aux États-Unis, une censure qui dure

BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.

21/09/2023, 15:10

ActuaLitté

GRR contre GPT : l'auteur de Game of Thrones attaque OpenAI

De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.

21/09/2023, 12:13

ActuaLitté

Marché conclu : un webinaire sur la commande publique de livres

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.

21/09/2023, 11:04

ActuaLitté

Amin Maalouf rejoint le conseil de l'ordre national du Mérite

Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.

21/09/2023, 09:35

ActuaLitté

Une lettre récemment découverte du Dr. Johnson cédée 45 000 €

Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.

20/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Gallimarécage : une rapide amnistie pour Gabriel Matzneff

Gabriel Matzneff face à Antoine Gallimard, dans les jardins de la maison d'édition homonyme, dans le 7e arrondissement de Paris. La photographie, dévoilée par Médiapart, révèle une proximité persistante entre l'auteur accusé de viols sur mineurs et l'éditeur parisien. Mais renseigne aussi sur la manière dont certaines institutions culturelles pardonnent leurs protégés. 

20/09/2023, 16:44

ActuaLitté

Convergences : de la préparation de copie à la révision de traduction

L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres sur le thème de la révision de traduction. La première séance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.

20/09/2023, 15:50

ActuaLitté

Meta l'assure : son IA veille sur les droits des auteurs

Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.

20/09/2023, 14:34

ActuaLitté

La rémunération pour copie privée se duplique en Nouvelle-Calédonie

L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.

20/09/2023, 11:15

ActuaLitté

Une sociologie des jurés des prix de la rentrée littéraire

#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?

20/09/2023, 09:38

ActuaLitté

Glenn Tavennec quitte Robert Laffont pour le Seuil

Ce 15 septembre, le créateur et directeur des collections «  R » et « Bête noire » de Robert Laffont, Glenn Tavennec, a officiellement quitté la maison de Marc Levy et Ken Follett. Il rejoindra les éditions du Seuil à partir du 2 octobre prochain pour créer et développer, en tant que directeur éditorial, un espace dédié aux littératures de genre grand public (thriller, policier, espionnage, fantasy, fantastique, SF, romance, saga historique, etc.), décrit auprès d'ActuaLitté la direction du Seuil.

19/09/2023, 18:57

ActuaLitté

Culture et diplomatie : une directive qui ne manque pas de Sahel

La France devient persona non grata dans le Sahel. Les coups d'État au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Gabon, souvent soutenus par la population, témoignent aussi d'un certain ras-le-bol de la complaisance française vis-à-vis des ploutocraties. Une situation géopolitique qui rejaillit sur la culture, avec une circulaire du ministère des Affaires étrangères particulièrement radicale...

19/09/2023, 16:23

ActuaLitté

L'oeuvre de Lukas Bärfuss entre aux Archives littéraires suisses

Lukas Bärfuss remet ses travaux aux Archives littéraires suisses (ALS) à Berne. Résidant à Zurich, le romancier, metteur en scène et essayiste de 51 ans s'est distingué aussi bien en Suisse qu'à l'international.

19/09/2023, 15:48

ActuaLitté

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur cherche sa direction

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes), établissement public administratif situé à Bussy-Saint-Georges, prend une nouvelle direction : des appels à candidatures ont été diffusés pour les postes de directeur et de directeur adjoint. Date des entrées en fonction : le 1er janvier 2024.

19/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Academic Press Fribourg fait une place aux sciences liturgiques

Les éditions Academic Press Fribourg annoncent la création de la collection Fons et culmen. Elle vise la publication de monographies, d’ouvrages collectifs et d'essais en français ou allemand, liés à l'enseignement et la recherche en sciences liturgiques.

 

19/09/2023, 10:49