#Expos

La censure en littérature jeunesse : qui de l’adulte ou de l’enfant est choqué ?

Nous avons tous en tête les récentes et violentes polémiques autour de titres tels que Tous à poil ! ou On a chopé la puberté. Alors que débute la Banned Books Week, semaine des livres censurés, la Bibliothèque nationale de France propose jusqu’au 1er décembre Ne les laissez pas lire, une exposition particulièrement didactique sur les débats parfois houleux suscités depuis plus d’un siècle par les parutions destinées à la jeunesse en France. Comment à travers l’histoire certains titres ont-ils « mérité » l’opprobre ? Comment ce regard moral a-t-il évolué, et quel fut le cadre de la loi ? La violence des récentes polémiques est-elle finalement si « nouvelle » ?

Le 24/09/2019 à 17:48 par Christine Barros

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Publié le :

24/09/2019 à 17:48

Christine Barros

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Représentation de l'abbé Bethléem

En préambule, soulignons que Ne les laissez pas lire !, injonction qui peut sembler saugrenue de la part de la BnF, est en réalité un clin d'œil à Laissez-les lire !, sorte de manifeste pour la lecture des enfants de Geneviève Patte, fondatrice de La joie par les livres, dont le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse est l'héritier. Et nos remerciements vont particulièrement à Marine Planche (BnF/CNLJ), commissaire de l’exposition, qui nous en a exposé les lignes de force et des exemples particulièrement révélateurs.

L’abbé Bethleem, la pomme de la discorde

En 1904, paraît Romans à lire, romans à proscrire, de l’Abbé Louis Bethléem, qui s’était donné pour mission de guider ses ouailles vers de sain(t)es lectures pour toute la famille, et particulièrement celles des femmes et des enfants, les plus vulnérables et influençables, cela va de soi. Immense succès, plusieurs éditions successives auront lieu, à tel point qu'il va créer une publication périodique La revue des lectures, qui atteindra jusqu'à 15 000 abonnés dans les années 30, y compris en Belgique et au Québec.


Romans à lire et Romans à prescrire - 3ème édition de 1906
George Sand - La Petite Fadette - Coll. Nelson - 1926

Le véhément critique en soutane s’attachera particulièrement à dénoncer George Sand par exemple, déjà mise à l'index par l'Église dans son Index Librorum Prohibitorum, et les illustrés pour la jeunesse, ceux de la bande dessinée française d'abord, ensuite américaine.

Les Pieds Nickelés sont ainsi particulièrement mal vus : immoraux, ils utilisent un vocabulaire argotique, et le journal L’épatant dans lesquels ils sont publiés sera voué aux gémonies par l’abbé. Celui-ci déchirait les journaux sur la place publique et dans les kiosques en convoquant les journalistes pour faire sa campagne auprès de l’opinion publique…

Dans les années 30, cette critique-là va être de plus en plus entendue, contre les illustrés et la bande dessinée, dont en 1934, le Journal de Mickey, vraie révolution dans les ouvrages pour la jeunesse.

Les milieux communistes, notamment sous la plume de Georges Sadoul, vont aussi dénoncer particulièrement la connotation colonialiste de certains titres de cette presse illustrée ;  motifs différents, mais néanmoins convergence dans la condamnation.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le régime de Vichy et l'occupant allemand vont rétablir la censure d'un certain nombre de journaux, comme le Journal de Spirou ; certains de ces titres figureront d’ailleurs sur la tristement célèbre liste Otto, d'auteurs « juifs ou anti-allemands » à proscrire définitivement.

La loi du 16 juillet 49

Si l'abbé Bethleem est mort en 1940, il est néanmoins considéré comme le principal instigateur de cette loi qui encadre aujourd'hui encore l’édition pour la jeunesse : les publications pour la jeunesse ne doivent alors comporter aucun récit ou illustration présentant sous un jour favorable une liste de 7 « péchés capitaux »,  qu'expose l'article 2 :  « [...] le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine et la débauche, ou tout acte qualifié de crime ou délit ou de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse [...] », démoraliser étant entendu au sens fort de  « privé de morale».

Est alors constituée une commission de surveillance des publications pour la jeunesse, composée de membres issus des ministères, des associations familiales, des mouvements de jeunesse, de l’édition, de patrons de presse, et chargée d'examiner si ces publications ne contreviennent pas à la loi.

À partir des années 50, son action fut quelque peu répressive, mais moins que ne l'auraient voulu les premiers membres de la commission : elle n'a pas tous les pouvoirs. Si elle veut engager des poursuites pénales contre un éditeur, elle doit transmettre le dossier au Ministre de la Justice.Un seul éditeur sera au final condamné, avoir refusé d'obtempérer à un certain nombre de demandes de la commission : Pierre Mouchot s'était lancé après la guerre dans l’édition de bandes dessinées jeunesse inspirées des comics américains. Il sabordera lui-même Fantax en 1949, Big Bill le casseur en 1954. La commission lui reprochait la trop grande violence de ces publications.

Tarzan sera aussi l'une des cibles privilégiées des commissaires à l’époque, à la fois irréaliste, pas assez vêtu et trop puissant…

Le sort particulier des éditeurs étrangers et de la BD franco-belge

Pour les éditeurs français, le contrôle se fait après publication, on ne peut donc pas parler de censure proprement dite.

Pour les publications arrivant de l'étranger, la commission rend un avis avant l'importation, et elle peut la refuser, ce qui est fort dommageable aux éditeurs pour lesquels le marché français est primordial.

Ainsi, au début des années 50, on peut constater des différences entre la publication par exemple dans le Journal de Spirou, et la publication en albums en France, où l'on doit tenir compte des recommandations et modifier les planches. Billy the Kid tétant goulument le revolver de son père ne passera pas la frontière…

Petit à petit, Dupuis va mettre en place une stratégie d'autocensure en intégrant un certain nombre des contraintes exprimées par la commission pour ne plus avoir de problèmes.

On peut donc dire que cette loi est l'une de celles qui ont façonné la BD franco-belge telle qu'on la connait aujourd'hui, en installant une sorte de protectionnisme vis-à-vis des publications étrangères, notamment américaines, et en instaurant un certain nombre de normes petit à petit.

Trop compliqués à mettre en scène, jamais trop habillés, ne devant être ni trop voyants ni trop téméraires, les personnages féminins notamment auront bien du mal à trouver leur place dans la BD franco-belge des débuts…

Mai 68, vent de liberté

Les bouleversements sociétaux nés de Mai 68 vont aussi opérer un moment de bascule dans l'histoire de l'album jeunesse ; naît une conception nouvelle de la place de l'enfant, considéré, au même titre que la femme ou l'ouvrier, comme un être exploité qu'il faut libérer.

D'où Le petit livre rouge des écoliers et des lycéens, écrit par deux enseignants et un psychologue danois et publié par François Maspéro, pour donner aux enfants toutes les armes pour se libérer des adultes considérés comme des « tigres de papier ». Expliquant la contraception, l'usage des stupéfiants etc, ce livre est immédiatement interdit par le ministère de la Justice.

De nouveaux éditeurs arrivent dans la foulée de ce mouvement de libération. Entre autres, Les éditions des femmes annoncent la couleur dès la conférence de presse inaugurale. Une collection Du côté des petites filles est lancée en 76, suite au succès du titre éponyme, réédité en 2009 (un titre assez « revigorant », précise avec malice la commissaire).

En 2011 eut lieu une modification (et non une abrogation, le législateur considérant sa nécessité toujours impérieuse) de la loi, et de l'article 2, obsolète en termes d'interdits. Les péchés capitaux furent redéfinis : pornographie, incitation à la discrimination ou à la haine, atteinte à la dignité humaine, usage ou trafic de stupéfiants, violence, tout acte qualifié de crime ou délit ou de nature à nuire à l'épanouissement, physique, mental ou moral de l'enfance ou de la jeunesse.

Une nouvelle formulation sans doute plus en accord avec ce que nous considérons comme dangereux à notre époque. Et l’absence de pouvoir coercitif de la commission limite son action.

Réactions, polémiques et épidermes

En décembre 1972, Françoise Dolto publiera dans l’Express une tribune féroce contre François Ruy-Vidal, jeune éditeur qui lui avait confié ses titres pour qu’elle émette un avis ; "Littérature enfantine, attention danger" dénoncera avec beaucoup de force ces livres qu'elle considère comme une projection des fantasmes des adultes :

S’agit-il, ici, d’une entreprise consciente de « génocide » subtil au niveau de l’imaginaire, en sapant les forces vives d’une certaine classe d’enfants ? […] C’est une responsabilité d’éducateur que d’écrire pour les enfants, c’est une responsabilité d’adulte à leur égard. Il ne s’agit pas, pour la « classe » adulte de se défouler sur la génération suivante en exploitant l’angoisse de la « classe » enfantine.

En 1985, Marie-Claude Monchaux publiera aux éditions de l’UNI, le syndicat étudiant, ses Écrits pour nuire, cataloguant les titres qu'elle considère à bannir des familles, des bibliothèques :  ces titres portés par de nouveaux auteurs, ou traduits des États-Unis ou de la Suède, qui semblent « plus avancés » en matière éditoriale que l’édition française.

Elle proscrit ainsi La guerre des chocolats de Robert Cormier qui aborde la question de la violence scolaire qu'elle considère d'une violence décuplée et gratuite, et « expression de la crainte névrotique de la sexualité adolescente ».

La perception du caractère sulfureux des titres est aussi très souvent aléatoire : déjà dans les années 50, La guerre des boutons, qui peut sembler assez gentillet aujourd’hui, a donné lieu à quelques pastilles (qui prévenaient de la dangerosité du titre) de la part de certains bibliothécaires…

Plus grave fut le cas des premières mairies du Front National dans les années 90 , notamment à Orange, avec la volonté, par ces nouveaux élus, de prendre le contrôle du contenu des bibliothèques, qu'ils estimaient non conformes à leur idéologie ; les contes africains ont été particulièrement visés à ce moment-là, désignés comme une « littérature tropicale ».

Plus proche de nous, Le dictionnaire fou du corps (Katy Couprie, chez Thierry Magnier) fit l'objet en 2016 d'une circulaire de la part de la direction de la vie scolaire de Paris demandant son retrait des espaces lecture des centres de loisirs. On connait la réaction de Thierry Magnier et la suite de l'histoire... Là encore, l'autorité administrative fit état de pression de la part de parents, de courriers dénonçant des images susceptibles de choquer de jeunes enfants « ou leurs parents ».

Même les stars ne sont pas épargnées par la polémique : dans la première édition de Lili se fait piéger sur internet (Calligram) l’on pouvait deviner un couple nu en arrière-plan d’une vignette ; elle fut modifiée lors de la réimpression, suite à des remontées de bibliothécaires.

En 2014, moment de tension sociétale assez forte autour du mariage pour tous, de la PMA, de la Manif pour tous, parait Tous à poil !(Rouergue) dont Jean-Francois Copé s'indignera qu'il soit recommandé par l'éducation nationale, ce qui était inexact et provoqua un tollé. Les bibliothèques dénonceront notamment une instrumentalisation du livre.

Et la mondialisation des échanges, et en particulier les réseaux sociaux participent désormais pleinement de la vie éditoriale de ce secteur, ou des polémiques baudruches soulevent malgré elles des questions de fond.

L’on a encore en tête les de Cendrars, de ceux que souleva le Zizi sexuel au Brésil, brandi à la télévision par Bolsonaro pour dénoncer le fait que le gourvernement alors en place propageait ce livre dans les écoles et qu'il faisait partie d'un "kit" gay.

Le petit chaperon rouge a été récemment avec 200 autres titres retirés de la bibliotheque d'une école à Barcelone, tous considérés comme sexistes, toxiques, pour les remplacer par des livres prônant l'égalité des sexes. Tout comme Harry Potter, voué aux flammes d’autodafés aussi grotesques que terrifiants.

Mais l'exemple sans doute le plus emblématique est celui d' (Milan) qui a fait au printemps 2018 l'objet d'une pétition en ligne, qui va recueillir 148 000 signatures en 48 heures, pour dénoncer le sexisme de ce titre tiré à 5 000 exemplaires, et demander son retrait du marché. L'éditeur choisira non pas de le retirer mais de ne pas le réimprimer.

Aux États-Unis l'Association des bibliothécaires américains (ALA)  mène depuis 1982 une campagne de promotion de la liberté de lire (cette semaine du 23 au 29 septembre est d'ailleurs celle de la #BannedBooksWeek ). Est établi un classement des titres les plus mis en cause dans l'année et qui sont à 80% des livres pour enfants. Défendre cette liberté de lire est primordial. L'affiche de l'exposition actuelle de la BnF reprend d'ailleurs l'affiche d'une précédente campagne de l'ALA. 

L’obscurantisme n’est jamais loin… D’autant plus pertinent est ce parcours didactique et chronologique proposé par la BnF, qui invite à réfléchir longuement à ce que nous considérons être la place de l'enfant, sa culture, son éducation, et aux enjeux sociétaux, philosophiques, moraux de cette littérature encore aujourd’hui paradoxalement prise de haut, et considérée parfois comme un sous-genre….

Mais si tel était le cas, susciterait-elle tant de polémiques et de diatribes?

EXPOSITION « Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants »
Du 17 septembre au 1er décembre 2019
Site François Mitterrand Allée Julien Cain Entrée libre
Commissaire: Marine Planche (BnF/CNLJ) 

Pour aller plus loin :

Présentation de l'exposition par Marine Planche
article dans La Revue des livres pour enfants n° 308 - septembre 2019

Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur la Loi de 1949
Entretien avec Laurence Marion, présidente de la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence (CSCPJ)
article dans La Revue des livres pour enfants n° 307 - juin 2019

2 Commentaires

 

david

25/09/2019 à 11:31

Excellent article!

Pigranelle

19/11/2019 à 09:47

On peut ajouter à cette liste les préconisations de certains éducateurs, parents et auteurs adeptes de la pédagogie Montessori qui proscrivent notamment tous les livres représentant des animaux anthropomorphiques, ou ceux mettant en scène des choses imaginaires. Un exemple parmi plein d'autres sur ce blog: https://www.famille-epanouie.fr/livre-montessori-enfant/

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10/10/2019, 10:40

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“Je ne pouvais pas imaginer Jérusalem sans sa librairie française”

ENTRETIEN – La librairie francophone Vice-Versa à Jérusalem a été créée le 14 juillet 2000 par trois associées. Dans une ville au coût de la vie élevé, caractérisée par une grande instabilité des commerces et de fréquentes faillites, une telle longévité constitue une gageure. Nathalie Hirschsprung, sa directrice, nous en dévoile les coulisses au quotidien.

08/10/2019, 11:35

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Venir ou revenir à lire, ça peut être “facile”

REPORTAGE – Des livres courts et simples à lire, exigeants dans le fond, accessibles dans la forme. Voilà l'intention des espaces « Facile à lire » que de plus en plus de médiathèques expérimentent en France afin que des publics « éloignés » renouent avec le livre... avec facilité.

03/10/2019, 11:20

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Récits de voyage : Mike Horn, l’explorateur des temps modernes

PORTRAIT – Né à Johannesburg le 16 juillet 1966, Michael Frédérique Horn grandit dans le sud de l’Afrique où sa mère est enseignante et son père un rugbyman reconnu. Dans sa petite enfance, le sport est son terrain de jeu favori. Athlétisme, vélo, rugby, cricket, tennis, etc., il touche à tout et montre déjà de grandes aptitudes physiques dans de nombreuses disciplines. Il entre dans la vie active comme lieutenant des forces spéciales sud-africaines, il a alors tout juste 18 ans.

01/10/2019, 10:45

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Éditrice et libraire : Soazic Courbet, affranchie

Faire de ses passions — les livres et le théâtre — son métier ? Le défi a été harmonieusement relevé par Soazic Courbet qui, à bientôt trente-trois ans, est à la tête de la Librairie L’Affranchie (ex-Dialogues Théâtre) à Lille et des éditions La Fontaine, consacrées aux écritures théâtrales. Ses maîtres-mots : engagement, exigence et fantaisie. 

26/08/2019, 10:51

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Laborintus, ces Italiens tombés amoureux du domaine public français

À Lille, il est une petite maison d’édition qui lutte contre l’oubli ou la méconnaissance. Et qui n’a pas peur de s’approcher des flammes, d’un côté ou l’autre des bûchers, en publiant aussi bien un essai sur Pier Paolo Pasolini qu’un recueil de Robert Brasillach. Laborintus éclaire des textes délaissés, propose des essais ou traduit une littérature d’au-delà les frontières. «

16/08/2019, 15:48

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Roger Vailland, l’archétype du hussard rouge

PORTRAIT – Né à Acy-en-Multien, dans le sud de l’Oise, en octobre 1906, l’écrivain Roger Vailland, styliste hors pair, était picard et n’en avait pas honte. Même si le sérail littéraire le croyait Parisien ou Jurassien. Explications. 

08/08/2019, 09:36

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Bulle en stock : à Amiens, la librairie manga et bande dessinée

Depuis le 27 septembre 2018, Laurent Marioni et Quentin Tissot sont officiellement propriétaires de la librairie spécialisée en bande dessinée, comics et mangas, située dans le centre-ville d’Amiens. Salariés de la boutique créée en 1995, ils ont dû patienter et batailler de longs mois avant de voir aboutir leur projet et de pouvoir se tourner vers l’avenir...

06/08/2019, 17:31

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 5FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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“Les romans épuisés, oubliés que je souhaite publier furent des histoires d’amour pour moi”

À la tête de la rubrique Les Ensablés, Hervé Bel s'efforce chaque semaine de redécouvrir un ouvrage injustement oublié et perdu dans le flot des années et des nouvelles parutions. Parfois, un éditeur se décide à rendre justice à ces livres, en leur offrant une nouvelle vie. Cette semaine, rencontre avec Philippe Guyot-Jeannin, libraire et éditeur dans le Jura. Il a créé les Éditions de la Belle étoile, qui ont récemment attiré l'oeil de notre chroniqueur.

21/01/2021, 11:45

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

ActuaLitté

Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

ActuaLitté

Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Résonances de femmes : trilogie en poche du postféminisme

PORTRAIT – Pourquoi le post-féminisme en poche sous la forme d’une trilogie embrassant plusieurs décennies de combats ? Parce qu’une édition ramassée révèle la densité d’un déploiement, l’intensité d’un engagement indéfectible au fil des années, la concision d’un message doté de la force d’un mouvement : le MLF, mouvement de libération des femmes, dont Antoinette Fouque a été la cofondatrice en 1968.

11/01/2021, 09:58

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

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Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

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“S'emparer des jouets laissés par Lovecraft était très plaisant” (Alex Nikolavitch)

Arkham, 1941. Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d'un monceau de papiers. Il pourrait s'agir à première vue d'un banal meurtre en chambre close. L'examen des feuillets souillés, un dossier qu'il avait constitué au fil d'une très longue enquête, démontre qu'il avait mis au jour un indicible complot. Dans le Dossier Arkham, Alex Nikolavitch nous embarque dans une aventure lovecraftienne passionnante. Et nous en dévoile ici les arcanes.

28/12/2020, 09:41

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“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59

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L'Iconopop, pour plus de poésie : “Nous sommes l’allumette”

L’Iconopop est la nouvelle collection de L’Iconoclaste. Plus que de poésie, il y est question d’une parole qui vibre, qu’on lit et qui se vit à la scène, dans la rue, dans un pré, sur la toile... qu’importe ! Juste des mots sans tabou à déguster, à crier, à partager. Partout et surtout pas dans les sages cercles d’initiés. Un duo éditorial de choc se charge de coucher sur papier l’électricité contenue dans ces rumeurs éclatantes : Cécile Coulon, romancière, poète, et Alexandre Bord, ancien camarade libraire.

22/12/2020, 08:00

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Corona Papers : Écriture virale

Je m’appelle Corona Typewriters. Et je m’apprête à subir Noël. Un de plus dans la longue liste des années déjà encaissées sur ma tôle toute cabossée. Pour l’heure, mon maître-écrivain est sorti de sa quarantaine. Rassurons-nous. Il n’est pas question de virologie en l’espèce. Plutôt d’une léthargie éditoriale. D’une quarantaine littéraire. 

21/12/2020, 08:00

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Noël coquin : 4 BD érotiques à mettre sous le sapin

Cette année, beaucoup ne fêteront pas Noël en famille en raison du COVID-19. C’est l’occasion d’offrir une BD sexy à son amoureux ou son amoureuse ! Voici notre sélection des bandes dessinées pour adultes à mettre sous le sapin. Comics, mangas, romans graphiques, la BD érotique conjugue fantasmes et divertissement. A travers un dessin les auteurs et autrices font monter la température. Il y en a pour tous les goûts : BD historiques, de science-fiction, sadomasochistes ou sur l’intimité des couples.

18/12/2020, 09:55

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Marseille : Actes Sud cédera la librairie du MuCEM à Arteum, “une perspective adaptée”

En janvier 2013, le groupe Actes Sud remportait l’appel d’offres concernant le MuCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. En juin de cette même année, la boutique-librairie allait être associée à la librairie Maupetit, propriété du groupe depuis 1998. Mais la concession changerait prochainement de mains, dans le cadre d’un AOT qui bénéficierait à la société Arteum, spécialisée dans les boutiques de musées. 

17/12/2020, 15:45

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Culture : “La logique et la cohérence des décisions nous échappent”

Ouvertes au public depuis le 28 novembre, au même titre que les librairies, les bibliothèques et médiathèques font partie des équipements culturels qui ont échappé à la prolongation de la fermeture sanitaire jusqu'au 7 janvier prochain, au moins. Une exception que questionne l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), dans un texte publié ici dans son intégralité.

17/12/2020, 11:39

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Les artistes-auteurs appellent le gouvernement à l'aide

Dans cette crise sans précédent du secteur de la culture, la quasi-totalité des organisations d’auteurs, toutes disciplines confondues, s’unit pour parler d’une même voix sur les questions essentielles qui les rassemblent. « La culture pèse plus lourd dans notre PIB que l’industrie automobile. C’est l’un des moteurs de l’économie française et il repose en premier lieu sur le travail des créateurs », rappellent ainsi 36 organismes, dans un appel global.

15/12/2020, 15:34

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Étude : les Français et la lecture pendant le premier confinement

Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.

14/12/2020, 16:43

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Auteurs : pour en finir avec les outils de facturation sans existence légale

Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit vivement à cette publication. 

14/12/2020, 10:13

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Les impôts contre les papillons : auteur, contribuable comme un autre

Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.

12/12/2020, 10:33

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ActuaLitté, un nouveau média pour le livre

Penser/Classer. Inutile d’avoir lu Georges Perec pour imaginer les difficultés qu’implique une tentative pour ordonner le monde autour de soi. Ces derniers mois, du fait de la pandémie et malgré le cocooning à domicile, la rédaction n’a pas chômé. Dans une délicate exaltation, nous avons mené à bien un des projets qui nous tenait à cœur. 

11/12/2020, 07:12

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“Le CSPLA a-t-il oublié que le droit d’auteur est avant tout le droit des auteurs ?”

Auteur-illustrateur œuvrant en littérature jeunesse, Henri Fellner se présente volontiers comme n’étant « pas le plus énervé des énervés ». Au contraire même. Pourtant, à la découverte des organismes chargés de représenter les professionnels au sein du CSPLA, un doute l’a envahi. 

Comme un sentiment de fermeture du système, et d’asphyxie, alors que ce Conseil est supposé éclairer les décisions et orientations du ministère de la Culture, et de sa locataire, Roselyne Bachelot. Alors, il a décidé d’écrire une lettre, qu’il a également confiée à ActuaLitté.

 

10/12/2020, 10:46

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Elena Ferrante et les 40 coups de bâton pour 20 Minutes, Figaro, RTBF

Les cons d’Audiard avaient cela pour eux qu’on les reconnaissait à leur audace sans borne : il en apparaît une espèce plus sournoise, celle dont le sentiment d’impunité, — doublé d’un « on sait jamais sur un malentendu ça peut passer » — sévit sur la toile. On l’appelle également la race des « vas-y on s’en fout », au prétexte que sur internet, personne ne vous entend crier.

10/12/2020, 09:46

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Michèle Benbunan : avec Vivendi, Editis “est présent dans tous les univers médias”

« Voilà un an, Editis était place d’Italie, avec une fin d’année marquée en France par de nombreux évènements, très perturbants pour l’activité... » Michèle Benbunan, directrice générale du groupe aux 49 maisons d’édition, boucle une première année dense. Elle revient avec nous sur ces 12 mois passés.

07/12/2020, 11:27

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La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement

Dans quelques années, on se souviendra de cette étrange période avec quelques souvenirs flous : avions-nous réellement été enfermés, durant un confinement mondial ? Pour les enfants, dont 98 % restèrent chez eux, cette période eut des répercussions sur le travail et les loisirs. Le ministère de la Culture a procédé à une enquête, portant sur les jeunes de 9 ans.

07/12/2020, 09:38

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“Ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture”

Dans l’urgence et suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les lieux de culte avant ceux de culture, dans un contexte de répressions policières et de régression des libertés publiques et sociales, la Cave Poésie, haut lieu du théâtre vivant fondé par René Gouzenne, a décidé de demander l’ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture. 

30/11/2020, 14:30

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Des festivals de BD menacés, en 2021, par Livre Paris et le FIBD

L'année 2021 sera encore marquée, pour les événements publics, par la crise du coronavirus et les mesures sanitaires. Deux festivals importants, Livre Paris et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, se sont adaptés en déplaçant leurs événements en juin 2021. Mais ils menacent d'autres festivals, notamment Lyon BD et les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Les directeurs de ces événements, Mathieu Diez et Pascal Mériaux, signent une tribune adressée aux pouvoirs publics.

27/11/2020, 10:39

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Le fonds de formation continue des auteurs en état de “paralysie financière”

Plusieurs organisations représentant les auteurs s'alarment de l'état préoccupant du fonds destiné à financer la formation continue des auteurs. Depuis la mi-novembre, ce fonds, géré par l'AFDAS, ne serait plus en capacité de financer des formations, à une période où les auteurs sont pourtant amenés à acquérir de nouvelles compétences pour assurer l'avenir de la création. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du message des organisations.

26/11/2020, 16:18

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Dans quelle France empêche-t-on des enfants hospitalisés de lire ?

Lors de son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron indiquait que le pays replongeait : d’abord dans la pandémie, ensuite dans les contaminations, enfin dans le confinement. Triple peine. Une nouvelle salve douloureuse pour les citoyens, après l’accalmie estivale. Mais il fallait préserver le milieu hospitalier d’une crise approchant.

18/11/2020, 16:48

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Les libraires des Pays de la Loire prennent le virage de la vente en ligne

ENTRETIEN – Les librairies des Pays de la Loire opèrent une transition numérique majeure, avec ce second confinement. L’association au service des librairies indépendantes des Pays de la Loire, ALIP, a observé un envol des chiffres de vente liés au click and collect.

17/11/2020, 16:32

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Carl Norac : “ L’exception culturelle française est morte”

Une lettre ouverte sur les librairies fermées en France. Et une triste annonce de décès : l’exception culturelle française est morte. 

Pendant vingt ans en France, j’ai vécu souvent grâce aux Salons du livre, deux en moyenne par mois, bonheur non confiné qui me manque du contact avec lecteurs, adolescents, enfants, enseignants, bibliothécaires et libraires. 

16/11/2020, 14:35