#Vie littéraire

Inauguration de la Cité internationale de la langue française le 19 octobre

Trois ans de chantier, une restauration nécessitant l’investissement de 211,11 millions d’euros, et enfin une date d’ouverture pour la Cité internationale de la langue française. Que chacun prenne son agenda : elle est prévue pour le 19 octobre prochain.

Le 04/09/2023 à 16:30 par Hocine Bouhadjera

10 Réactions | 837 Partages

Publié le :

04/09/2023 à 16:30

Hocine Bouhadjera

10

Commentaires

837

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Le premier lieu dédié à la langue française, par le cinéma, l’écriture, la littérature, le théâtre », décrit la ministre de la Culture récemment reconduite, Rima Abdul Malak, au micro de France Culture.

Et de dépeindre un futur « environnement vivant, avec des artistes et des auteurs en résidence dans 12 ateliers, un auditorium (de 250 places), des activités pédagogiques, des ateliers pour les associations ». La pensionnaire de la rue de Valois est formelle : « C’est un magnifique projet, j’ai hâte de le voir ouvert ».

C’est par ailleurs la promesse de 1600 m² d’expositions permanentes et temporaires proposées, une librairie-boutique et un café-salon de thé, une programmation de spectacles, d’événements et de conférences, des activités pédagogiques, de formation et d’apprentissage de la langue, ou encore la création d’un laboratoire de recherche et d’innovation sur les enjeux linguistiques.

Redynamiser une région

Cette Cité internationale de la langue française est installée dans le château de Villers-Cotterêts, acquis par l’État en 2014 pour un montant symbolique d’un euro. En 2018, le président de la République, Emmanuel Macron, mandate le Centre des Monuments nationaux (CMN) pour rénover le lieu historique en mauvais état, et y établir ce projet autour de la langue française.

Tout un symbole pour l’édifice commandé par François Ier et construit au milieu du XVIe siècle, qui accueillit la signature par le roi de l’Ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Elle a instauré le français comme langue officielle du droit et de l’administration, en remplacement du latin. C’est par ailleurs le plus ancien texte de loi encore en vigueur dans l’hexagone.

Adam_Pérelle_-_Château_de_Villers-Cotterêts_face_nord,_1670
Adam Pérelle - Château de Villers-Cotterêts face nord, 1670. Domaine public.

Sur proposition du président du CMN, Philippe Bélaval, approuvée par Rima Abdul Malak, c’est Paul Rondin qui a été nommé directeur du projet, et pris ses fonctions en janvier dernier. Il aura la lourde tâche de trouver un modèle économique à ce nouveau lieu culturel.

Il fut secrétaire général de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, et est considéré comme un expert en redynamisation des régions par le biais de la culture.

De 2013 jusqu’à l’été précédent, il a occupé le poste de directeur délégué du Festival d’Avignon. En collaboration avec Olivier Py, il y a lancé plusieurs initiatives tant sur le plan local qu’international, avec un objectif continu de diversification des spectateurs.

La Cité internationale de la langue française doit enfin contribuer à l’attractivité du pays du Valois, région littéraire ayant vu émerger des écrivains comme Alexandre Dumas, né à Villers-Cotterêts ; Jean Racine, qui est originaire de La Ferté-Milon ; Jean de la Fontaine, né à Château-Thierry, ou encore Paul Claudel né à Villeneuve-sur-Fère.

À LIRE - "Globish", carte d'identité bilingue... la langue française en danger ?

Le château de Villers-Cotterêts est enfin un bel exemple de la première Renaissance française. Il combine des éléments médiévaux, comme ses tours de défense, avec des caractéristiques Renaissance, de même que ses fenêtres à meneaux et ses sculptures décoratives.

La chapelle Saint-Nicolas, intégrée au château, est l’une de ses parties les plus remarquables, tant pour sa beauté architecturale que de par son importance historique.

yy
La chapelle du château de Villers-Cotterêts. Benjism89 (CC BY-SA 3.0)

Crédits photo : Cité internationale de la langue française/Centre des monuments nationaux

 
 
 
 

10 Commentaires

 

Tiempos Futuros

05/09/2023 à 09:33

Good, so good.

(en français dans le texte)

Flore

05/09/2023 à 10:06

C'est une excellente initiative, la langue française avait besoin d'un tel lieu. J'ai hâte de m'y rendre.

RODRIGUE Normand-Yves

05/09/2023 à 16:42

Merveilleuse initiative que de mettre en lumière la langue française à travers les différents arts. Merci.
D'un architecte canadien, français dans l'âme.

Maroille Robert

05/09/2023 à 19:16

Superbe.
J ai travaillé à Villers de 1987 à 2000 à
300 mètres du château.
Il y avait vraiment quelques choses à faire.
C était triste de voir l état. Tôles sur les toits fenêtres fermées avec des parpaings.
Notre président a vraiment eu la bonne idée.
Cordialement

Didier Louis

06/09/2023 à 02:01

Impatient de voir ce château Renaissance restauré et voir ce que l’on fait autour de la langue française ?

jacqueline.pierrelouis77@gmail.com

06/09/2023 à 03:47

Tres joli projet qui voit enfin le jour.J'en suis ravie.Je passerai aisément un week-end en amoureux pour découvrir ce joyau du 16 même siècle. Le président Macron a réussit son beau projet de travaux titanesques. Cinq ans ! Félicitations.

Andy candy

06/09/2023 à 09:05

Très contente de voir enfin ce château dans ce bel état l ayant vu en total abandon ,un bien pour la ville .merci à mr. Et Mme Macron

Châtaigner

06/09/2023 à 10:36

Bravo bravo....très contente de ce beau projet merci

Dal pan

08/09/2023 à 08:19

Quel beau projet ! Redynamiser cette région, faire renaître ce beau château dans la ville ! Ouvrir ses portes à la culture pour tous !

Momo

08/09/2023 à 12:42

Tout sera super j'ai hâte de voir .très curieux ayant travaillé pendant 25 ans dans ce château

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sortir du nucléaire, quand la langue française y fait son entrée ?

Présentées comme une solution quasi magique face à l'épuisement des ressources et au réchauffement climatique, les centrales nucléaires n'en soulèvent pas moins d'intenses débats de société. Productrices de déchets, particulièrement vétustes en France... Pour s'écharper sur le sujet, il sera désormais possible de ne pas céder à l'anglais...

26/09/2023, 15:44

ActuaLitté

Une vaste concertation autour du livre démarre en Nouvelle-Aquitaine

Le Centre national du livre, en collaboration avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA, annonce une grande journée de discussions autour du futur Contrat de filière Livre 2025-2027. Ce rendez-vous majeur se tiendra le lundi 25 septembre 2023, de 9h30 à 17h, dans l'enceinte de la MÉCA à Bordeaux.

25/09/2023, 09:55

ActuaLitté

La Reine Camilla et Brigitte Macron, bientôt un club de lecture ?

La visite du couple royal britannique en France aura conduit Camilla Paker Bowles à visiter la Bibliothèque nationale de France avec Brigitte Macron. Et tandis que Charles III prononçait un discours devant le Sénat, son épouse dévoilait dans l’établissement, la création de L’Entente littéraire. Un prix franco-britannique valorisant les littératures Young adult de part et d’autre de La Manche.

24/09/2023, 12:06

ActuaLitté

Académie française : Amin Maalouf en futur Secrétaire perpétuel

Élu le 23 juin 2011 au fauteuil 29, qu’occupait Claude Lévi-Strauss, Amin Malouf s’imposerait auprès de ses confrères de l’Académie française. Sa candidature déposée pour succéder à Hélène Carrère d’Encausse ferait l’unanimité. Et d’autant plus qu’il est seul en lice. De quoi apaiser les tensions qui régnaient sous la Coupole.

23/09/2023, 15:14

ActuaLitté

Culture et diplomatie : une directive qui ne manque pas de Sahel

La France devient persona non grata dans le Sahel. Les coups d'État au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Gabon, souvent soutenus par la population, témoignent aussi d'un certain ras-le-bol de la complaisance française vis-à-vis des ploutocraties. Une situation géopolitique qui rejaillit sur la culture, avec une circulaire du ministère des Affaires étrangères particulièrement radicale...

19/09/2023, 16:23

ActuaLitté

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur cherche sa direction

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes), établissement public administratif situé à Bussy-Saint-Georges, prend une nouvelle direction : des appels à candidatures ont été diffusés pour les postes de directeur et de directeur adjoint. Date des entrées en fonction : le 1er janvier 2024.

19/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Des députés entendent "encadrer l’IA par le droit d’auteur"

Ce 12 septembre, plusieurs députés de la majorité ont déposé une proposition de loi visant à « encadrer l’intelligence artificielle par le droit d’auteur ». Ces derniers sont formels : « Face à l’IA, écosystème qui avance à pas de géant, le législateur doit protéger impérativement les auteurs et artistes de la création et de l’interprétation selon un principe humaniste, en accord juridique avec le Code de la propriété intellectuelle. »

 

15/09/2023, 16:33

ActuaLitté

Coupe du monde de rugby : la langue française se joint à la mêlée

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby 2023 résonne encore, les olas se succèdent, et la Commission d'enrichissement de la langue française ne manque pas l'événement sportif. L'institution propose une petite liste de termes relatifs à la discipline, pour que les commentateurs préfèrent le français à l'anglais en décrivant une action...

12/09/2023, 09:19

ActuaLitté

Culture : quelques ajustements au sein du cabinet de la ministre

Dans la torpeur de l'été, la rue de Valois a connu quelques vagues. Rien de bien agité, puisqu'on compte surtout deux ajustements, mais aussi l'arrivée de l'avocat Nima Haeri, qui conseillera désormais Rima Abdul-Malak pour ses discours et la « prospective »...

11/09/2023, 12:48

ActuaLitté

Échange bréviaire de Charles V contre réductions d'impôt

La Bibliothèque nationale de France souhaite faire de l'année 2023 celle de l'acquisition d'un exceptionnel bréviaire de Charles V, illustré de trente-trois miniatures du plus bel effet. Après l'appel aux dons publics lancé en avril dernier, l'établissement, qui cherche encore 600.000 € sur les 1,6 million € nécessaires, se tourne vers les entreprises.

11/09/2023, 11:40

ActuaLitté

50 ans de l’association Partage avec les Enfants du Monde

L'acteur François Morel, dévoué parrain et récent ambassadeur de l'association Partage avec les Enfants du Monde, s'engage activement pour les célébrations du 50e anniversaire de l'organisation. En témoignage de son soutien, il a collaboré cet été à la création d'un film publicitaire, d'un spot radio, et a également rédigé la préface du livre Contes du monde en partage.

07/09/2023, 13:07

ActuaLitté

Ma bibliothèque : le ministère de la Culture lance une "mobilisation nationale"

À la rentrée 2023, le ministère de la Culture lance une campagne de promotion à l'échelle nationale pour mettre en avant les missions et prestations des bibliothèques, « Ma bibliothèque : le monde à portée de main ».

06/09/2023, 12:03

ActuaLitté

Fantomisation, Rupture à l'anglaise, Coup d'effroi... Les nouveaux termes de la culture

Ce 31 août, la Commission d’enrichissement de la langue française a publié sa « liste relative au vocabulaire de la culture (termes, expressions et définitions adoptés) » dans le Journal officiel. L'objectif de ces nouveaux termes : se substituer aux anglicismes qui, certes, prennent place dans notre quotidien, mais s'infiltrent jusqu'aux pouvoirs publics...

06/09/2023, 11:30

ActuaLitté

Lausanne : Krel, premier lauréat de la Bourse pour la création BD

La première Bourse pour la création BD décernée par la Ville de Lausanne à l'auteur de BD, Krel, pour son œuvre Banana Split. Le jury a été charmé par l'originalité et le caractère innovant de sa proposition, explique la municipalité dans son communiqué. La remise de cette bourse a eu lieu lors du vernissage de l'exposition « Eurêka ! », orchestrée par BDFIL, le 2 septembre dernier. Le festival a aussi octroyé trois récompenses à des artistes jugés prometteurs.

04/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Timbre Métiers d'Art : l'enluminure célébrée

Le 2 octobre 2023, La Poste émet un nouveau timbre dans la série Métiers d’Art initiée en 2016. Après le sculpteur sur pierre, le joaillier, le ferronnier, l’ébéniste, le maroquinier, le tailleur de cristal, le relieur, le facteur d’orgues, le graveur sur métal, le céramiste le vitrailliste, le plumassier, le luthier, le dinandier, l’éventailliste c’est le savoir-faire de l’enlumineur qui est à l’honneur.

30/08/2023, 13:04

ActuaLitté

Anne-Élisabeth Crédeville, 16 ans de vice-présidence du CSPLA

Vice-présidente du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique depuis 2010, Anne-Élisabeth Crédeville, conseillère honoraire à la Cour de cassation, rempile pour 3 années supplémentaires. Mis bout à bout, ses mandats couvriront une période de 16 ans.

23/08/2023, 10:32

ActuaLitté

La commission de surveillance des publications jeunesse se renouvelle

Sous le feu des projecteurs depuis l'interdiction de l'ouvrage Bien trop petit de Manu Causse (Éditions Thierry Magnier) aux moins de 18 ans, la commission de surveillance et de contrôle des publications pour la jeunesse s'est partiellement renouvelée.

11/08/2023, 10:19

ActuaLitté

“Lisez des livres”, conseille Bruno Le Maire aux vacanciers

Sur le réseau social Linkedin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé les vacanciers à « déconnecter » et à être « totalement » libérés de la « boîte mail pro », des téléphones et même des réseaux sociaux. « Lisez des livres » a notamment suggéré l'homme politique : ses collègues du gouvernement, la Première ministre et le président ont (en partie) suivi ses conseils...

04/08/2023, 13:06

ActuaLitté

Pétition : près de 50 000 signataires en soutien des bouquinistes

Dès le 10 juillet, la mairie de Paris anticipait une décision qui tomba comme un couperet : le déménagement des célèbres boîtes vertes des quais de Seine durant les Jeux olympiques 2024, pour raisons de sécurité, sur ordre de la préfecture de Paris. Le président de l’Association culturelle des Bouquinistes de Paris, Jérôme Callais, s’alarmait alors de la destruction de centaines de ces boîtes dans le déplacement...

02/08/2023, 17:21

ActuaLitté

Les bouquinistes retirés des quais de Seine pour les JO 2024

Les bouquinistes entendaient profiter des Jeux olympiques 2024 et son afflux de touristes du monde entier, mais les autorités ne les ont pas conviés aux festivités, bien au contraire : la préfecture de police a ordonné que l’on retire ces boîtes vertes si caractéristiques durant les festivités, pour raisons de sécurité. « Ça va être un massacre : 200, 300, 400 boîtes vont être détruites et devoir être refaites à neuf », s’alarme le président de l’Association culturelle des Bouquinistes de Paris, Jérôme Callais.

31/07/2023, 16:23

ActuaLitté

Bibliothèques : neuf mois de reconstruction et de réfection accélérées

Dans la foulée des violences urbaines survenues entre le 27 juin et le 5 juillet dernier, le gouvernement avait rapidement annoncé une loi d'urgence pour faciliter les projets de reconstruction. Promulguée ce 25 juillet, celle-ci se concrétise avec une première ordonnance, offrant des adaptations et dérogations pour accélérer les opérations, pendant les neuf prochains mois.

27/07/2023, 10:56

ActuaLitté

Le 25 mars 2024, une nouvelle Journée des auteurs européens

En mars 2023, la Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l'Union européenne, inaugurait la Journée des auteurs européens. Un événement commun aux pays membres, pensé pour célébrer les littératures de l'Union, mais aussi pour faire circuler les auteurs au sein des établissements scolaires. Après une première édition en demi-teinte, la suite se profile, en 2024.

25/07/2023, 15:29

ActuaLitté

Modèle économique, efficacité... Le Pass Culture passé au crible

En l'espace de quelques jours, le Pass Culture, principale innovation culturelle des présidences d'Emmanuel Macron, aura fait l'objet de deux rapports. L'un est signé par la Commission des finances du Sénat, l'autre par la Cour des Comptes, qui relèvent chacune des améliorations à apporter au dispositif.

25/07/2023, 13:06

ActuaLitté

Contrat de filière Livre : la Nouvelle-Aquitaine accorde une prolongation d'un an

Lors de leur réunion en séance plénière le 12 juin dernier, les représentants régionaux de la Nouvelle-Aquitaine ont approuvé l'extension d'un an du contrat de filière Livre 2021-2023. Ce contrat implique une collaboration entre la collectivité régionale, le Centre National du Livre (CNL), l'État (représenté par la DRAC), et l'Agence Livre Cinéma et Audiovisuel (ALCA).

24/07/2023, 16:13

ActuaLitté

La culture à Lille en Pass de séduire les jeunes

Les lieux et équipements culturels municipaux de Lille, Lomme et Hellemmes seront intégrés au dispositif Pass Culture. 40.000 jeunes de la métropole lilloise sont déjà inscrits sur l'application : cette offre multipliera les découvertes de lieux et de projets culturels. 

24/07/2023, 10:53

ActuaLitté

Spoliations antisémites : la sortie des oeuvres du domaine public facilitée

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak portait un projet de loi pensé pour faciliter la restitution des biens culturels dérobés aux familles juives entre 1933 et 1945, dans un contexte de persécutions antisémites. Adopté par le Parlement, ce texte, qui modifie le code du patrimoine afin d'assouplir le cadre du déclassement, a été promulgué.

24/07/2023, 10:30

ActuaLitté

Légion d'honneur : vilains ratages et grossières lâchetés

La promotion civile de la Légion d'honneur du 14 juillet a honoré 358 individus, hommes et femmes à parité, de divers secteurs et niveaux de responsabilité, pour leur dévouement envers l'intérêt général. Leurs contributions variées vont du soutien aux personnes vulnérables à la recherche scientifique. La promotion compte 296 chevaliers, 43 officiers, 14 commandeurs, quatre grands officiers et un grand-croix.

14/07/2023, 15:36

ActuaLitté

L'État, les Français et la culture : plutôt confiture ou tartine ?

Entre 2015 à 2019, les dépenses culturelles des villes comptant plus de 3500 résidents, ainsi que leurs regroupements, départements et régions, ont augmenté de 17 % de 2015 à 2019. Covid et crise sanitaire obligent, elles ont chuté en 2020, de 7 %. Durant cette année, les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont atteint 8,7 milliards €, soit une 129 € par citoyen.

11/07/2023, 16:35

ActuaLitté

Des chèques culturels pour faciliter l'achat de livres en Europe

Engagé dans un rapport d’initiative pour le Parlement européen, le député polonais Tomasz Frankowski (Parti Populaire Européen) planche actuellement sur le devenir du livre. Le document est à l’état de projet pour l’heure, mais pourrait aboutir à une résolution, après adoption durant l’automne. Mais quelles en sont les principales propositions ?

10/07/2023, 12:42

ActuaLitté

Lire et Faire Lire renouvelle l'opération Sacs de Pages en 2023

Depuis son lancement en 2005, l’opération Sacs de Pages offre aux enfants la possibilité de partager le plaisir de la lecture avec les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire lors des séjours de vacances et de loisirs. Pendant l’été 2023, les bénévoles et les enfants auront l’occasion de découvrir une sélection de livres axée sur le thème de la musique.

07/07/2023, 10:52

ActuaLitté

Violences urbaines : quels outils pour la réouverture des services publics ?

La mort de Nahel, 17 ans, tué par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin dernier, a embrasé plusieurs villes de France. Lors du Conseil des ministres de ce 5 juillet, la Première ministre a listé des premières mesures, dont un soutien financier des collectivités touchées, au montant non précisé pour l'instant.

06/07/2023, 13:57

ActuaLitté

La loi “ne définit pas clairement ce qu'est un influenceur aujourd'hui”

Promulguée au début du mois de juin 2023, la « loi influenceurs », destinée à contrer des pratiques douteuses, voire malhonnêtes, attend désormais son décret d'application. Ce dernier devra lever un certain nombre d'incertitudes du texte, pointées par le Syndicat du Conseil en Relations Publics, qui craint des conséquences incontrôlées sur la liberté d'expression...

05/07/2023, 15:10

ActuaLitté

Chloé Samaniego rejoint l'Institut français

L’Institut français a annoncé la nomination de Chloé Samaniego au poste de directrice de la création artistique et des industries culturelles de l’Institut français. Elle succède à Émilie Boucheteil. Elle a pris ses fonctions à l’Institut français le 3 juillet dernier.

05/07/2023, 14:09

ActuaLitté

Bibliothèques dégradées : une “loi d'urgence” pour la reconstruction

En quelques nuits de violence, après la mort de Nahel, tué par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier, de nombreuses bibliothèques et médiathèques ont fait l'objet de dégradations, voire de tentatives d'incendie. S'exprimant devant 250 maires, Emmanuel Macron a annoncé une « loi d'urgence » pour la reconstruction, ce 4 juillet.

05/07/2023, 11:27

ActuaLitté

En français, les NFT sont des jetons identifiants

Le développement de la finance en ligne et des technologies certifiant les transactions est allé de pair avec l'apparition d'un vocabulaire associé, présentant une nette inclination vers l'anglais. La Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec quelques équivalents bienvenus, dont le « jeton identifiant » ou « JID », plutôt que le NFT.

03/07/2023, 10:23

ActuaLitté

Mort de Nahel : la colère s'étend aussi au secteur du livre

« Un refus d'obtempérer n'octroie pas le droit de tuer », rappellent plusieurs organisations, tandis que l'ONU alerte la France sur le « racisme » au sein des forces de l'ordre. La mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre, dans le cadre d'un contrôle de police, a douloureusement rouvert, encore une fois, le débat sur l'usage de la violence par la police française.

30/06/2023, 16:09

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Khamsa : la nouvelle collection des fictions du Maghreb

Avec l'ambition de renforcer les liens culturels entre la France et l'Algérie, les maisons d'édition Philippe Rey, basée à Paris, et Barzakh, à Alger, lancent une initiative commune. Elles décident de publier ensemble des œuvres littéraires, traduites de l'arabe, provenant d'écrivains des cinq nations du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Cette série, baptisée Khamsa, est sous la direction de Sofiane Hadjadj, co-fondateur de Barzakh.

26/09/2023, 18:14

ActuaLitté

Un Bonaparte à l'origine du FBI : l'héritage insoupçonné

Le clan Bonaparte a connu ses plus grandes heures au XIXe siècle, entre Napoléon, son neveu Louis-Napoléon, dit Napoléon III, ou encore, parmi les frères du Petit Caporal, l’aîné Joseph, roi de Naples et de Sicile, puis d'Espagne, ou le père de Napoléon III, roi de Hollande. Plus proche de nous, on pensait qu'il n'y avait que la figure importante de la psychanalyse en France, Marie Bonaparte, il n'en est rien : un certain Charles-Joseph Bonaparte a créé ce qui deviendra le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) américain...

26/09/2023, 17:39

ActuaLitté

Amiens : la bibliothèque Louis Aragon (aussi) victime des punaises de lit

Mercredi 20 septembre, la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens était temporairement fermée en raison de la présence de punaises de lit dans l’espace de lecture des magazines. Après traitement adéquat, la structure reprenait le cours normal de ses activités, mais ce 26 septembre, la ville annonce dans un court communiqué que « malgré le traitement réalisé la semaine dernière, la bibliothèque Louis Aragon est fermée jusqu’à nouvel ordre ».

 

26/09/2023, 15:43

ActuaLitté

Label Emmaüs : rentrée littéraire, rentrée solidaire

2022 a été une année de bouleversements économiques. La baisse du pouvoir d'achat a touché de plein fouet la population, exacerbant la précarité, notamment chez les jeunes. Dans ce contexte, un Français sur trois s'est tourné vers les produits d'occasion, une conséquence directe de la crise sanitaire et de l'inflation galopante.

26/09/2023, 12:03

ActuaLitté

Italie : Les éditeurs réclament des fonds pour les manuels scolaires 

Les familles et les représentants de la chaîne du livre, notamment l’AIE (Associazione italiana editori) et l’ALI (Associazione italiana librai), ont signé un appel au gouvernement pour défendre le droit aux études, et augmenter les fonds destinés à l'achat de manuels scolaires par les familles les moins aisées.

25/09/2023, 16:53

ActuaLitté

Another day in Paradise : un inédit de Truman Capote découvert

On ne connaissait pas tous les textes de celui qui sut si bien naviguer entre fiction, journalisme et non-fiction narrative, Truman Capote. La version modernisée et américaine de l’historique Strand britannique, a révélé une nouvelle inédite de l’auteur de Petit Déjeuner chez Tiffany (trad. Germaine Beaumont), mis au jour par le rédacteur en chef du trimestriel, Andrew F. Gulli, après une visite à la bibliothèque du Congrès à Washington.

25/09/2023, 13:28

ActuaLitté

En Turquie, une langue indo-européenne inconnue se délie

Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.

25/09/2023, 12:33

ActuaLitté

Lauréats de la première bourse de création sonore La Plume de Paon

A l'occasion des Régionales du livre audio et du podcast qui se sont tenus le 22 septembre au siège de la Région Grand Est, La Plume de Paon a annoncé les lauréats de la sa première bourse de création sonore, soutenue par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. Cette aide vise à soutenir la création d’un livre audio natif et à faire émerger de nouveaux talents dans le paysage francophone du livre audio.

24/09/2023, 14:55

ActuaLitté

Ghibli trouve un partenaire qui protègera l'avenir du studio 

En juillet de cette année, Ghibli a achevé, après sept ans de travail, le dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron. Cependant, le succès de cette production n’éclipsait pas les réalités du studio : le réalisateur Hayao Miyazaki a 82 ans et le producteur Toshio Suzuki, 75 ans. À ce titre, leur succession et le futur de Ghigli restaient une source de préoccupation, maintenant résolue.

24/09/2023, 14:37

ActuaLitté

Une autrice de livres jeunesse suspectée de meurtre à Dunkerque

C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.

24/09/2023, 13:00

ActuaLitté

Katana, magie et yakuzas : Kagura Bachi, le manga hors norme

Avec ce titre, la Shueisha a littéralement pulvérisé la concurrence : Kagura Bachi est apparu voilà quelques jours à peine sur la toile et l’engouement frise la folie douce. En moins de 48 heures, tout le net parlait de Takeru Hokazono, le créateur de ce shonen mêlant action, fantastique et surnaturel. Sabre et magie, et au milieu, un forgeron : Chihiro, en plein équarrissage.

23/09/2023, 12:16

ActuaLitté

Le Golem : dans la tête de l’occultiste Gustav Meyrink  

Le mythe du Golem est bien connu, mais de manière souvent lointaine, floue. Sa reprise la plus célèbre date de 1915. Signé de l’occultiste autrichien d'origine juive Gustav Meyrink, l'inquiétant chef-d’œuvre est réédité dans la collection du Rayon imaginaire de Hachette, dans une nouvelle traduction du Grand Prix de l’Académie française, Éric Faye.

22/09/2023, 11:34

ActuaLitté

En Russie, la terreur s'entretient grâce à la “persécution” des artistes

Le Conseil des droits de l’homme de l'Organisation des Nations Unies s'est penché, ce jeudi 21 septembre, sur la situation au sein de la Fédération de Russie. Mariana Katzarova, experte et rapporteuse spéciale, a présenté son rapport sur le sujet, qui souligne notamment l'importance de la « persécution des figures culturelles » dans l'œuvre de propagande et de maitrise de la société civile du Kremlin.

22/09/2023, 11:25

ActuaLitté

L'édition en grands caractères en France : état des lieux

Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».

21/09/2023, 17:36

ActuaLitté

Bibliothèques : aux États-Unis, une censure qui dure

BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.

21/09/2023, 15:10

ActuaLitté

GRR contre GPT : l'auteur de Game of Thrones attaque OpenAI

De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.

21/09/2023, 12:13

ActuaLitté

Marché conclu : un webinaire sur la commande publique de livres

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.

21/09/2023, 11:04

ActuaLitté

Amin Maalouf rejoint le conseil de l'ordre national du Mérite

Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.

21/09/2023, 09:35

ActuaLitté

Une lettre récemment découverte du Dr. Johnson cédée 45 000 €

Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.

20/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Gallimarécage : une rapide amnistie pour Gabriel Matzneff

Gabriel Matzneff face à Antoine Gallimard, dans les jardins de la maison d'édition homonyme, dans le 7e arrondissement de Paris. La photographie, dévoilée par Médiapart, révèle une proximité persistante entre l'auteur accusé de viols sur mineurs et l'éditeur parisien. Mais renseigne aussi sur la manière dont certaines institutions culturelles pardonnent leurs protégés. 

20/09/2023, 16:44

ActuaLitté

Convergences : de la préparation de copie à la révision de traduction

L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres sur le thème de la révision de traduction. La première séance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.

20/09/2023, 15:50

ActuaLitté

Meta l'assure : son IA veille sur les droits des auteurs

Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.

20/09/2023, 14:34

ActuaLitté

La Grande-Bretagne, une “terre noire” ? Un livre jeunesse crée la polémique

Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques les plus célèbres au monde, situé dans le comté de Wiltshire en Angleterre. L’ensemble mégalithique érigé il y a près de 5000 ans fascine toujours autant par son mystère. Cette fois, il ne fait pas l’actualité par l’entremise d’une nouvelle hypothèse qui expliquerait sa nature, mais par la parution d’un livre jeunesse signé de l’auteure Atinuke, Brilliant Black British History (Brillante histoire noire britannique). Elle y affirme notamment que le site de pierres levées a été construit lorsque la Grande-Bretagne était une « terre noire ».

20/09/2023, 14:31

ActuaLitté

La rémunération pour copie privée se duplique en Nouvelle-Calédonie

L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.

20/09/2023, 11:15

ActuaLitté

Une sociologie des jurés des prix de la rentrée littéraire

#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?

20/09/2023, 09:38

ActuaLitté

Au Texas, censure (provisoire) d'une loi de censure des livres

BookBanUSA — Au Texas, une coalition d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires avait porté plainte en juillet pour empêcher l'application de la loi « Reader Act », qui imposait notamment aux vendeurs de livres de participer à un mouvement de contrôle et de censure. La cour fédérale a émis une injonction préliminaire qui, dans l'attente d'un jugement définitif, bloque temporairement la mise en œuvre de cette législation contestée.

20/09/2023, 09:20

ActuaLitté

Glenn Tavennec quitte Robert Laffont pour le Seuil

Ce 15 septembre, le créateur et directeur des collections «  R » et « Bête noire » de Robert Laffont, Glenn Tavennec, a officiellement quitté la maison de Marc Levy et Ken Follett. Il rejoindra les éditions du Seuil à partir du 2 octobre prochain pour créer et développer, en tant que directeur éditorial, un espace dédié aux littératures de genre grand public (thriller, policier, espionnage, fantasy, fantastique, SF, romance, saga historique, etc.), décrit auprès d'ActuaLitté la direction du Seuil.

19/09/2023, 18:57

ActuaLitté

L'oeuvre de Lukas Bärfuss entre aux Archives littéraires suisses

Lukas Bärfuss remet ses travaux aux Archives littéraires suisses (ALS) à Berne. Résidant à Zurich, le romancier, metteur en scène et essayiste de 51 ans s'est distingué aussi bien en Suisse qu'à l'international.

19/09/2023, 15:48

ActuaLitté

Academic Press Fribourg fait une place aux sciences liturgiques

Les éditions Academic Press Fribourg annoncent la création de la collection Fons et culmen. Elle vise la publication de monographies, d’ouvrages collectifs et d'essais en français ou allemand, liés à l'enseignement et la recherche en sciences liturgiques.

 

19/09/2023, 10:49

ActuaLitté

Le “Facebook de la recherche” trouve un accord avec l'édition scientifique

Réseau social gratuit, mais sur inscription uniquement, ResearchGate propose aux chercheurs de se créer un cercle de connaissances, mais aussi d'accéder aux articles et publications des collègues. Les éditeurs scientifiques se sont rapidement inquiétés de cette diffusion des résultats de la recherche et, après quelques années de procédures judiciaires, annoncent un accord avec la plateforme.

19/09/2023, 10:42

ActuaLitté

Plus de 200 livres nazis perquisitionnés en Argentine

Mercredi 13 septembre, les forces de l'ordre argentines ont fermé une imprimerie clandestine qui produisait des livres aux contenus nazis et antisémites : elle faisait l’objet d’une enquête depuis 2021. Les policiers ont saisi plus de 200 ouvrages d’endoctrinement, et arrêté Pablo Giorgetti, le responsable de cette lugubre entreprise.

19/09/2023, 09:04

ActuaLitté

Accusation d'agression sexuelle : le livre de Russell Brand suspendu

Outre d’être un acteur, notamment aperçu dans le film American Trip, le Britannique Russell Brand a écrit plusieurs ouvrages. Dans Revolution, il partageait ses vues sur la société, et précédemment dans My Booky Wook, il raconte une existence de consommation de drogues à outrance. Il avait signé un accord avec la maison Pan Macmillan pour une nouvelle version de son dernier texte, mais le contrat a été suspendu. La raison ? Quatre femmes l’accusent d’agression sexuelle, et une de viol…

18/09/2023, 17:44

ActuaLitté

Le nouveau James Ellroy fin 2024, début 2025 en France

Les aficionados du maître du polar, James Ellroy, attendent avec impatience le troisième opus de son nouveau Quatuor de Los Angeles, préquelle de son premier Quatuor. Premier désappointement quand était annoncé à la place un roman autour de son personnage de Freddy Otash, Panique générale (trad. Sophie Aslanides). Ce 21 septembre, le nouveau Ellroy sort chez Knopf, marquant le retour du personnage inspiré du vrai Fred Otash, ancien flic ripou du LAPD... Pour la traduction française, il faudra attendre fin 2024, début 2025.

18/09/2023, 13:11

ActuaLitté

États-Unis : dépité par l'éditeur de comics, un auteur défie DC

Acteurs, réalisateurs, scénaristes et désormais... auteurs ? Le groupe éditorial DC Comics, rattaché à Warner Bros, a été vivement critiqué par le scénariste américain Bill Willingham, à l'origine de la série Fables (traduite en français par Nicole Duclos, Urban Comics). Il dénonce une relation de travail dégradée et annonce que la licence relève à présent du domaine public, ce que dément l'éditeur.

18/09/2023, 13:06

ActuaLitté

Kiléma Éditions, la petite maison aux grandes aspirations

FALC – Kiléma Éditions est une toute jeune maison d’édition d’un genre nouveau dans le paysage éditorial français. C’est en effet la première maison d’édition exclusivement dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC), et destinée au public dit « empêché ». Mais de quoi parle-t-on ?

18/09/2023, 12:53

ActuaLitté

Les éditions Corridor Elephant s'installent en librairie

Composée essentiellement de bénévoles, Corridor Éléphant s’apprête à faire ses premiers pas en librairie après avoir publié pendant 10 ans des ouvrages en édition participative (Crowdfunding).

18/09/2023, 12:01