#Vie littéraire

"Globish", carte d'identité bilingue... la langue française en danger ?

Ce 23 mars, un rapport au Parlement sur la langue française a été publié en parallèle de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui s’est tenue entre le 18 et le 26 mars. Le document est porté par La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), placée sous l’autorité du ministère de la Culture, dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination des politiques dans son domaine spécifique.

Le 27/03/2023 à 16:12 par Hocine Bouhadjera

4 Réactions | 322 Partages

Publié le :

27/03/2023 à 16:12

Hocine Bouhadjera

4

Commentaires

322

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Anglicisation, écriture inclusive, carte d’identité bilingue... Les questions de langue revêtent une forte dimension politique que n’élude pas le rapport, mais le document se veut avant tout un panorama des situations, des acteurs et des projets majeurs autour de la langue française.

La loi Toubon

« Inscrit dès l’origine dans la loi “Toubon” — qui garantit un “droit au français” à nos concitoyens —, ce document de référence, toujours nécessaire, a été entièrement repensé en fonction de ces nouveaux défis », décrit le Délégué général à la langue française et aux langues de France, Paul de Sinety.

/uploads/images/francophonie4-6420ca39f059f720354837.jpg

La loi Toubon du 4 août 1994, relative à l’emploi de la langue française, fait du français la langue de l’enseignement, du travail, des échanges et des services publics, offrant « une garantie essentielle d’égalité et d’accès à l’information au quotidien dans notre société ».

Le porteur de cette initiative et ancien ministre de la Justice décrit : « L’objectif de la loi était avant tout social ; il s’agissait de favoriser l’unité et la cohésion nationales par le biais d’une langue commune. (...) La loi du 4 août visait à créer et à défendre un droit au français pour que l’ensemble de la société puisse se comprendre et échanger. »

L’ambition politique pour la langue française et le plurilinguisme est d’allier promotion des médias francophones et lutter contre la désinformation, mais aussi d’« encourager » l’usage du français et le multilinguisme dans la vie économique et diplomatique, en particulier lors de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

C’est encore, entre autres, soutenir la création francophone, comme les projets d’édition, de traduction ou d’écriture dramatique portés par l’Institut français, ou « décloisonner » les espaces culturels des pays francophones et « favoriser la mobilité des talents ».

Toutes ses aspirations s’inscrivent dans le plan d’action lancé le 20 mars 2018 par le gouvernement autour de trois axes : « apprentissage, communication et création. »

Les Français aiment leur langue

Côté données chiffrées, le rapport rappelle que le français est la 5e langue la plus parlée au monde avec 321 millions de locuteurs, et 32 États et gouvernements ont le français comme langue officielle. D’ailleurs, l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, qui impose le français au lieu du latin pour les actes de justice et d’état civil, est le plus ancien texte de loi encore en vigueur dans l’hexagone.

/uploads/images/francophonie1-6420ca4daab37193661680.jpg

Les données révèlent également un véritable attachement des Français à leur idiome.

Un exemple : l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui assure, comme son nom l’indique, la régulation et le contrôle des médias audiovisuels et des plateformes en ligne, a été saisie en 2021 à 276 reprises sur l’emploi de la langue française « sans qu’aucun manquement ne soit relevé. 80 % des plaintes concernent la thématique « Anglicisme ou abus de termes étrangers ».

Dans le même ordre d’idée, 1 Français sur 2 se déclare « agacé ou hostile » aux messages publicitaires en anglais, et 7 Français sur 10 « estiment que l’utilisation de l’anglais dans la publicité peut gêner leur compréhension des messages ».

Un combat contre l’anglicisation

Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, qui est en charge du contrôle de l’application de l’article 2 de la loi Toubon de 1994, on décompte en 2022 3314 contrôles sur l’emploi de la langue française, 579 manquements constatés, 525 avertissements, 54 Procès-Verbaux pénaux, et 9,3 % de suites contentieuses.

Un combat contre cette anglicisation globale portée par des figures politiques, tel que le sénateur PS de la Charente-Maritime, Mickaël Vallet, qui parle d’«appauvrissement et de formatage de la pensée par le globish ».

Ce dernier, présent durant la rencontre organisée par la DGLFLF du 21 mars, se désole de l’utilisation de la langue anglaise et des anglicismes de plus en fréquemment dans la communication des services publics, « qu’ils soient gérés par des entités publiques ou privées ».

/uploads/images/francophonie2-6420ca8226eac060580194.jpg

Au niveau européen, selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, seuls 3,7 % des documents ont eu pour idiome source le français en 2021, contre 40 % en 1997… 2 % au sein du Conseil de l’UE et 11,7 % au niveau du Parlement européen.

D’ordinateur à ciseaux moléculaires

De son côté, le député Renaissance de la 1ère circonscription des Yvelines, Charles Rodwell, est formel : « Pour chaque anglicisme utilisé, c’est une expression française de perdue. »

La récente décision du Conseil d’État du 22 juillet 2020, validant le recours à la marque « Let’s Grau », initiée par la région Occitanie, « ouvre la voie à un développement accru des slogans publics en anglais, et met en évidence la nécessité de remédier à certaines ambiguïtés rédactionnelles de la loi ». 

Devant le « globish », la Commission d’enrichissement de la langue française (CELF) a inventé plusieurs termes depuis sa mise en place en 1972, comme logiciel en 1981, visioconférence en 1982, covoiturage en 1989, vélo tout-terrain (VTT) en 1990, ou plus récemment, infox en 2018 qui a du mal à s’imposer face à « fake news », popularisé par l’ancien président des États-Unis Donald Trump…

Le dispositif, dont on a fêté en 2022 les 50 ans, est coordonné par la DGLFLF, et présidé par l’immortel Frédéric Vitoux. L’Académie française en est un acteur clé en tant qu'un avis favorable de sa part est nécessaire à la publication des nouveaux termes au Journal officiel.

D’autres mots ont peu trouvé leur public, comme gyropode, mégadonnée, enfant du numérique… En 50 ans, près de 9000 notions inventées, dont certaines pour la plus neuve actualité, comme Agriculture climato-compatible, Ciseaux moléculaires, Biohydrogène, Écoanxiété, Accès libre, Contrefaçon d’opinion, Altermobilité…

Ci-dessous, 50 termes clés du dispositif d’enrichissement de la langue française :

Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 

4 Commentaires

 

NAUWELAERS

28/03/2023 à 00:44

Bonjour,
Je ne suis pas un militant politique.
Je pense qu'ActuaLitté n'est pas un support culturel orienté politiquement, sauf contre les extrêmes.
Je ne sais si le message qui suit, entre guillemets, est publiable ou non.

«Madame, Monsieur,



J’ai le plaisir vous inviter au colloque que j’organise au parlement bruxellois, le mardi 11 avril à 18h sur le thème de la langue porteuse d’enjeux politique.

Madame Olga KOSMIDOU, qui fut directrice générale de la DG de l’interprétation et des conférences du Parlement européen, traitera du thème : Le multilinguisme au sein des Institutions européennes: mythe ou réalité. Jean-Paul NASSAUX historien et politologue, évoquera les tentatives de plusieurs autorités bruxelloises de réduire la place du français par une anglicisation massive de l’espace public. Le thème de son intervention sera : Le français, langue de cohésion sociale à Bruxelles? L'anglicisation galopante, un danger ?



Nous terminerons la soirée par le verre de l'amitié.



Infos et inscription : https://forms.gle/tUiJf9No5XyGnsih8»

Il émane du jeune député de la région de Bruxelles-Capitale Jonathan de Patoul (dont je ne suis ni un proche ni un collaborateur, je précise cela à toutes fins utiles), qui appartient au parti DéFi, plutôt centriste (cela existe encore).
Mais l'invitation ci-dessus est ouverte à tout le monde, de tous bords politiques et il sera question, comme on le voit, notamment de l'anglicisation massive de l'espace public.
Qui est encore pire en Belgique que chez vous en France.
Voilà, à bon entendeur et bonne entendeuse salut, et à qui a la possibilité de s'y rendre le 11 avril, au parlement bruxellois; j'espère vous y rencontrer.
En tant que Belge qui n'a rien contre l'anglais, qui pratique très bien cette langue mais qui est tombé en amour, très jeune, avec notre langue française qu'on doit aimer et respecter.
Avec tous les apports étrangers qui l'ont enrichie depuis toujours mais sans l'écraser sous le poids d'une anglicisation excessive.
Tout est question de mesure, sans intégrisme mais sans anglomanie absurde.
CHRISTIAN NAUWELAERS



Madame, Monsieur,



J’ai le plaisir vous inviter au colloque que j’organise au parlement bruxellois, le mardi 11 avril à 18h sur le thème de la langue porteuse d’enjeux politique.

Madame Olga KOSMIDOU, qui fut directrice générale de la DG de l’interprétation et des conférences du Parlement européen, traitera du thème : Le multilinguisme au sein des Institutions européennes: mythe ou réalité. Jean-Paul NASSAUX historien et politologue, évoquera les tentatives de plusieurs autorités bruxelloises de réduire la place du français par une anglicisation massive de l’espace public. Le thème de son intervention sera : Le français, langue de cohésion sociale à Bruxelles? L'anglicisation galopante, un danger ?



Nous terminerons la soirée par le verre de l'amitié.



Infos et inscription : https://forms.gle/tUiJf9No5XyGnsih8

NAUWELAERS

28/03/2023 à 01:07

Alors qu'on ne parle que de déconstruction tous azimuts...pourquoi ne pas déconstruire cette prédominance quasi totalitaire de l'anglais ?
Oui l'anglais a enrichi -et continue de le faire-notre langue française, comme tant d'autres (l'arabe, l'italien etc.).
Non ce n'est pas une raison pour se plier face au déluge d'anglicismes ou de mots anglais qui remplacent le français sans raison aucune.
Voilà une situation qu'on peut questionner et déconstruire, le cas échéant et sans intégrisme.
Bizarre comme certains thèmes restent totalement tabou(s) sans que personne ne sache réellement pourquoi...
Le laid langage managérial, dépourvu de toute poésie, de tout talent et de toute inspiration se couche littéralement devant l'anglais tout-puissant ou son médiocre succédané, le «globish».
Servilement relayé par trop de politiques.
Des spectacles et manifestations belges de tout ordre se croient obligés de faire (stupidement) allégeance à une sorte de «lingua franca» anglaise de plus en plus omniprésente...comme si le Brexit n'avait pas eu lieu !
Quelques exemples tout récents parmi bien d'autres...
Un spectacle sur la prostitution à Bruxelles: «Paying For It».
Un marché aux vélos à Bruxelles: Bike Brussels.
Un plan de circulation bruxellois qui ne fit pas que des heureux, loin de là: Good Move.
Un festival d'humour dans la grande ville wallonne Namur: Namur Is A Joke.
Etc.
Alors point trop n'en faut...
D'accord pour utiliser des termes français là où aucun mot anglais n'apporte un plus, une nuance qui serait absente de tout équivalent en français.
Mais dans cette démarche, éviter certaines erreurs grossières...
Ridicule de vouloir remplacer «spoiler» par le pompeux et boursouflé «divulgâcher», de grâce !
Réhabilitons le si joli et pertinent «déflorer», soit: dévoiler avec la nuance de gâchis que ce dévoilement dommageable implique: soit l'équivalent français parfait pour «spoiler» !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jean

28/03/2023 à 10:22

On est consterné par l'écart entre le sérieux du travail de la DGLFLF et le manque d'efficacité de son action. On sait, depuis Malherbe conseillant Henri IV, qu'il ne suffit pas d'une injonction étatique pour imposer un usage.
Mais dans une époque où le mauvais exemple vient des plus hautes sphères de l'État, lesquelles méprisent bien la DGLFLF, qu'on ne laisse exister qu'afin que les grincheux aient un lieu où abriter leurs fragiles espoirs ; où les personnes les plus défavorisées sont les premières victimes du mercantilisme ambiant, qui a tout intérêt à imposer le « globish » pour asseoir ses ambitions, quels autres recours que l'éducation à ces questions et surtout la sanction fiscale, administrative, voire pénale ? Le tout complété par un meilleur apprentissage des langues : les gens sont d'autant plus vulnérables qu'ils ne savent pas traduire.

Mia Vossen

29/03/2023 à 16:07

Apparemment, certains veulent se faire remarquer alors qu'ils n'ont RIEN à dire et je suis de plus en plus triste de voir ce que devient la plus jolie langue de toutes, la plus nuancée, la plus riche....TRISTE décadence d'une civilisation!!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Pass Culture s'ouvrira aux Français de l'étranger en 2024

Rima Abdul-Malak a fêté sa première année en tant que locataire de la rue de Valois à l'Assemblée nationale, en audition devant la Commission des affaires culturelles, le mercredi 24 mai dernier. Dans ses réponses aux multiples questions posées par les députés, elle a confirmé l'extension du Pass Culture aux Français de l'étranger en 2024.

31/05/2023, 10:48

ActuaLitté

Science-fiction et politique : “Être attentif aux vibrations du réel”

#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ? 

28/05/2023, 13:45

ActuaLitté

Partir en Livre : le CNL comptabilise 1000 rencontres déjà réalisées

Depuis janvier 2022, le Centre National du livre (CNL) permet à des centaines d’auteurs d’intervenir dans les établissements scolaires grâce au dispositif des Masterclass d’auteurs du livre et de l’écrit construit en partenariat avec le pass Culture.

17/05/2023, 16:32

ActuaLitté

Faciliter la création et l’édition de bandes dessinées en Suisse

Le mois de mai est l’occasion de célébrer la bande dessinée à Lausanne. Après le triomphe de la 17e édition de BDFIL, la Ville réaffirme son soutien envers le 9e art en lançant une bourse de création pour la BD, d’une valeur de 15.000 francs suisses (un peu plus de 15.000 €), ainsi qu’un programme de soutien à l’édition allant de 1000 à 4000 francs suisses par projet.

16/05/2023, 15:40

ActuaLitté

En festival, “le public apprécie tout ce qui devient transdisciplinaire”

#LaComedieDuLivre23 – 10 jours en mai, de littérature, de lectures, de rencontres : en 2022, la Comédie du livre de Montpellier amorçait une nouvelle expérience pour son festival. Régis Penalva, directeur de la manifestation, se réjouit de l’engouement tant des Montpelliérains pour l’événement, que de l’attachement des libraires — à l’origine de la création de la Comédie, en 1986.

15/05/2023, 09:57

ActuaLitté

Près de 214 000 livres récoltés pendant l'opération PartagerLire

Du 22 mars au 1er avril 2023, les lectrices et les lecteurs ont amené les livres dont ils n’avaient plus l’usage chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop de Suisse romande. 33.600 livres iront, grâce à la Fondation Almadanya, à 7 centres culturels et près de 230 bibliothèques scolaires rurales de Tunisie.

12/05/2023, 15:52

ActuaLitté

16 institutions culturelles françaises obtiennent le Label Culture Libre

Mardi 25 avril 2023 s’est déroulée la 4e édition de la « Journée Wikimedia Culture et numérique ». Elle est organisée par l’association Wikimédia France à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en partenariat avec le Club Innovation & Culture CLIC et les Archives nationales. À cette occasion, 16 institutions culturelles ont été labellisées dont les Archives nationales de France, la Bibliothèque municipale de Lyon ou encore le Musée Saint-Raymond de Toulouse.

11/05/2023, 14:22

ActuaLitté

Culture et cohésion sociale : “Il y a une urgence à agir”

Une action fragmentaire et insuffisante, doublée d'une relation dégradée avec les collectivités territoriales : l'État doit sérieusement revoir l'ambition de sa politique culturelle, exhorte le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans une résolution tout juste adoptée.

11/05/2023, 12:22

ActuaLitté

Bibliothèques, Pass Culture : en avoir pour ses impôts

Période anxiogène de l’année pour certains, la déclaration d’impôts est arrivée dans les foyers français. Cette collecte destinée à abonder les caisses de l’État sert aux dépenses publiques, mais dans quelle mesure ? Protection sociale, Éducation, Recherche… comment sont par la suite fléchés les montants ? 

06/05/2023, 09:49

ActuaLitté

Lire et faire lire : le pouvoir de la lecture en partage

Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle créé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin. Aujourd’hui, de nouvelles structures dédiées à l’accueil des enfants en petits groupes, de 0 à 12 ans, sont amplement espérées.

04/05/2023, 16:08

ActuaLitté

Futur pôle de conservation de la BnF à Amiens : 4 équipes sélectionnées

Le jury du concours d’architecture pour la réalisation du futur pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF) s’est réuni à Amiens le 21 avril sous la présidence de Laurence Engel, présidente de la BnF. Quatre équipes d'architectes ont été sélectionnées.

02/05/2023, 17:01

ActuaLitté

Bruno Le Maire : écrivain, c'est une bonne situation, ça, pour un ministre ?

Candidat malheureux à la présidentielle de 2017 — sans même avoir accédé au premier tour — Bruno Le Maire mène bon pied bon œil, une carrière d’auteur depuis 2004 et son premier ouvrage Le ministre (Grasset). L’homme n’est pas le plus prolifique des politiciens en la matière ni le responsable de la surproduction d’essais politiques. Mais ministre et écrivain, voilà qui interroge…

28/04/2023, 13:07

ActuaLitté

François Léotard, le ministre qui préserva la loi Lang

Durant la cohabitation où Jacques Chirac fut Premier ministre de François Mitterrand, il occupa les bureaux de Valois. François Léotard fut ministre de la Culture entre mars 1986 et mai 1988, succédant à Jack Lang. Lourde charge, après l’introduction de la loi sur le prix unique du livre en 1981. L'homme politique est décédé à l'âge de 81 ans, ce 25 avril.

26/04/2023, 10:39

ActuaLitté

L'opération livre pour les vacances portée par L'Odysée d'Homère

Ce 10 mars, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a dévoilé le livre des CM2 pour les  grandes vacances. Il s'agit d'une réédition de L'Odyssée d'Homère adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel. 

20/04/2023, 14:58

ActuaLitté

Lecture et langue française : le livre québécois à l'honneur du budget annuel

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) accueille favorablement l’annonce du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, d’un budget annuel de 300 $ aux enseignants pour l’achat de livres québécois. Cette initiative permettra, selon le gouvernement, de garnir les bibliothèques de 34.000 classes, de favoriser le goût de la lecture auprès des élèves ainsi que de valoriser le français à l’école.

 

19/04/2023, 10:44

ActuaLitté

David Grossman et la fausse démocratie d'Israël

L’un des plus importants écrivains israéliens actuels, David Grossman, a été promu au rang d’officier de la Légion d’honneur au Consulat général de France de Jérusalem, le 12 avril dernier. Ce militant pour la paix a notamment reçu le prix Médicis étranger en 2011 pour son roman, Une Femme fuyant l’annonce (trad. Sylvie Cohen), ou encore le Man Booker International Prize britannique pour Un Cheval entre dans un bar (trad. Nicolas Weill), tous deux édités au Seuil.

18/04/2023, 15:25

ActuaLitté

Occasion, numérique, décrochage... Quel est l'état de la lecture en France ?

Le Centre national du livre (CNL) a publié la nouvelle édition de son Baromètre « Les Français et la lecture », réalisé par l'institut Ipsos. Il en ressort un attachement renouvelé au livre, mais aussi les signes d'un décrochage vis-à-vis de la lecture. Une tendance qui semble plus marquée au sein de la génération 15-24 ans. Retour sur quelques chiffres extraits de cette étude.

12/04/2023, 16:25

ActuaLitté

“Nous ne voulons pas d'injonctions à la lecture” (Régine Hatchondo)

Le Baromètre « Les Français et la lecture », rendez-vous bisannuel du Centre national du livre et l'institut Ipsos, révèle que 86 % des Français se déclarent lecteurs : une hausse sensible par rapport à la précédente édition, en 2021. La pratique reste globalement valorisée, mais le manque de temps et la concurrence des autres loisirs restreignent toutefois la place qui lui est accordée au quotidien. 

12/04/2023, 13:08

ActuaLitté

Un accès gratuit à toutes les médiathèques du Réseau Pass'thèque

Créé en 2019, le Réseau Pass’thèque regroupe 15 médiathèques afin de renforcer l'accès à la lecture. Depuis le 1er avril, une carte d’emprunt gratuite et valable pour chacun des établissements concernés, est disponible pour tous et toutes.

 

12/04/2023, 12:09

ActuaLitté

Livre : le tarif minimum de frais de port appliqué en octobre 2023

Les ministres de la Culture et de l'Économie ont cosigné un arrêté, daté du 4 avril et publié au Journal officiel ce vendredi 7 avril. Le texte établit un montant minimal de tarification du service de livraison du livre dans la loi, avec une entrée en application 6 mois plus tard, en octobre prochain.

07/04/2023, 09:57

ActuaLitté

Le Pass Culture et le Groupe SOS – Culture s'associent

À travers la signature du partenariat entre le Pass Culture et le Groupe SOS – Culture, les deux structures souhaitent collaborer dans l’objectif de sensibiliser une population éloignée de l’offre culturelle grâce à des actions conjointes.

07/04/2023, 09:38

ActuaLitté

L’État français voit s’échapper deux manuscrits exceptionnels

Le mois de mars a un goût amer pour les historiens et spécialistes d’art : deux manuscrits inestimables — un écrit de Robespierre et un ouvrage du Moyen Âge —  ont été vendus alors que l’État pouvait exercer son droit de préemption. 

06/04/2023, 10:39

ActuaLitté

“Islamo-gauchisme” : Frédérique Vidal piégée par son mensonge

Février 2021, coup d'éclat de Frédérique Vidal : l'ex-ministre de l’Enseignement supérieur annonçait à l’Assemblée Nationale une enquête portant sur ce qui « relève du militantisme et de l’opinion » dans le milieu universitaire. Avec pour cible le fameux “islamo-gauchisme”. Or, Le Monde a obtenu la copie d’un document du ministère de l’Enseignement supérieur, qui dévoile en fait un fumeux coup de com'

01/04/2023, 11:10

ActuaLitté

Handicaps en bibliothèque : l’accessibilité de tous, le confort de chacun

Le Département de la Vendée met à disposition des élus, bibliothécaires et associations œuvrant dans le domaine du handicap un guide pratique "Handicaps en bibliothèque". Rédigé à plusieurs mains, il est la somme des expériences des agents dans les domaines de l'ingénierie, des collections, de la formation, de l'action culturelle.

29/03/2023, 11:14

ActuaLitté

Auvergne-Rhône-Alpes : la région la plus littéraire de France

En 2019, 7300 festivals ont ouvert leurs portes suivant des formats propres à chacun : de la fête de village à l’événement mobilisant toute une région… 7300, avec plus d’un sur quatre tourné vers la musique, mais cette cartographie nationale nous apprend que 12 % concernent le livre et la littérature.

29/03/2023, 10:18

ActuaLitté

Rima Abdul Malak n'a-t-elle que ça à dire sur le monde du livre ?

Ce 21 mars s'ouvrait La semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour l'occasion, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) réunissait ses acteurs à l’Institut de France. En présence du chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, la ministre de la Culture clôtura les échanges. Et d'en profiter pour partager une histoire aux accents de déjà-vu

28/03/2023, 16:10

ActuaLitté

Du lac au marécage, la langue française baigne dans les données

La Commission d'enrichissement de la langue française œuvre pour que cette dernière conserve sa pertinence face au développement renouvelé du vocabulaire technique. Dans les domaines de l'information et du numérique, ce travail est permanent, comme en témoignent plusieurs termes nouveaux associés aux données.

27/03/2023, 10:10

ActuaLitté

Québec : L’ANEL se réjouit du budget alloué au secteur du livre  

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) « se réjouit » que le gouvernement du Québec ait annoncé hier, dans son budget 2023-2024, sa volonté d’encourager l’industrie du livre au Québec, de rehausser le niveau de littératie des jeunes ainsi que de promouvoir et de faire découvrir les œuvres québécoises. 

22/03/2023, 17:07

ActuaLitté

Partir en Livre : pour 2023, Mortelle Adèle incarnera la liberté

En 2023, le Centre national du livre donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet aux enfants et aux adolescents, partout en France, pour la 9e édition de Partir en Livre, dont le thème est cette année
« la liberté ». Cette année, c’est Mortelle Adèle qui tiendra le haut de l’affiche de Partir en Livre !

22/03/2023, 14:27

ActuaLitté

Un lieu dédié aux écritures s'ouvre en Gironde : la Villa Valmont

La Villa Valmont, Maison des écritures et des paysages, verra le jour le 26 avril dans la métropole de Bordeaux à Lormont. L’écrivaine scénariste, chanteuse, performeuse féministe Chloé Delaume est la marraine de ce nouveau lieu dédié aux écritures et narrations contemporaines.

21/03/2023, 13:24

ActuaLitté

BnF : un nouveau pôle de conservation à Amiens en 2029

En 2029, s’achèvera la construction du nouveau pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Amiens. Elle regroupe le Conservatoire national de la Presse (CNP) et un centre de conservation pour ses collections.

20/03/2023, 15:35

ActuaLitté

Académie Française : après Beigbeder et Duteurtre, Éric Neuhoff échoue

Jamais deux sans trois : le vote de l'Académie française, ce 9 mars, pour le fauteuil de Jean-Loup Dabadie (F19) n'a, cette fois encore, pas pu élire un nouvel Immortel. Le favori, l'écrivain Éric Neuhoff, a obtenu onze voix au 4e tour, insuffisant pour obtenir la majorité des 27 académiciens votants.

09/03/2023, 19:00

ActuaLitté

Hachette-Editis : Rima Abdul-Malak face au “monopole idéologique”

Huit parlementaires (NUPES) ont adressé un courrier d’alerte à la ministre de la Culture, dénonçant « les menaces importantes » autour du rachat d’Editis. En effet, estiment les députés, le triumvirat associant plusieurs milliardaires représenterait un danger s’il parvenait à ses fins.

09/03/2023, 14:29

ActuaLitté

Pays de la Loire : Marc Le Bourhis reconduit à la tête de la Drac

L'inspecteur et conseiller hors classe de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle Marc Le Bourhis, nommé directeur régional des affaires culturelles des Pays de la Loire en mars 2020, est reconduit dans ses fonctions pour une durée de 3 ans.

09/03/2023, 10:07

ActuaLitté

Isabelle Chardonnier reconduite à la tête de la DRAC Bretagne

Nommée en mars 2020 directrice des affaires culturelles de la région Bretagne, Isabelle Chardonnier a été reconduite dans ses fonctions par un arrêté de la ministre de la Culture en date du 27 février 2023.

08/03/2023, 09:47

ActuaLitté

Quatre villes en lice pour le titre de Capitale européenne de la Culture

Lancée en 1985 sous l’impulsion conjointe de la France et de la Grèce, l’initiative « Capitale européenne de la Culture » prépare la 43e édition, qui se tiendra en France en 2028. À l’issue des délibérations, le jury a présélectionné les candidatures de Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen.

06/03/2023, 12:15

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Des livres et des lecteurs au Bon Marché, avec le Journal du Dimanche

La librairie du Bon Marché Rive Gauche et le Journal du Dimanche ont annoncé un partenariat exclusif pour recommander des livres chaque dimanche.

03/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Delcourt acquiert un droit de priorité sur la version française des œuvres de DSTLRY

En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.

03/06/2023, 09:19

ActuaLitté

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

02/06/2023, 16:17

ActuaLitté

Animae, nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel

Les éditions Leduc créent Animae, la nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel du groupe Albin Michel. 

02/06/2023, 13:24

ActuaLitté

La philosophe Sylviane Agacinski entre à l’Académie Française

Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.

02/06/2023, 13:11

ActuaLitté

Puissante féministe, l'artiste ghanéenne Ama Ata Aidoo est décédée

Ama Ata Aidoo, écrivaine ghanéenne renommée, est décédée à l’âge de 81 ans ce 31 mai. Connue pour son engagement en faveur du droit des femmes et pour sa contribution à la littérature africaine contemporaine, les hommages se multiplient, des quatre coins du monde.

02/06/2023, 12:54

ActuaLitté

Au Québec, une forte hausse des ventes de livres, en 2022

L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...

02/06/2023, 11:34

ActuaLitté

Un nouveau président pour l'UNEQ : vers la sortie de crise ?

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a tenu son assemblée générale annuelle ce 31 mai, avec, à l'ordre du jour, l'annonce de la composition du nouveau conseil d’administration. Le précédent avait démissionné en mars dernier, considérant qu'il faisait face à un « désaveu » de sa stratégie pour l'organisation de défense des auteurs...

02/06/2023, 10:15

ActuaLitté

La censure des textes d'Amanda Gorman, “emblématique”

BookBanUSA — Dans les écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, le recueil de la poétesse Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), a été retiré des étagères des bibliothèques. La plainte d’un parent d'élève contre cet ouvrage pernicieux aura suffi… Ce 31 mai, l'organisation PEN International se joint au combat contre la censure de l’auteure dans l’État de Ron DeSantis.

02/06/2023, 10:09

ActuaLitté

Un colloque sur la pauvreté avec Esther Duflo, prix Nobel de l'économie

Le colloque « La science et la lutte contre la pauvreté : Quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ? » sera un point culminant pour Esther Duflo. En effet, cela fait un an qu'elle est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Organisé par cet établissement, le réseau de chercheurs en économie J-PAL et Community Jameel, les rencontres aborderont la progression de la lutte contre la pauvreté grâce à l'inovation et la recherche.

01/06/2023, 17:27

ActuaLitté

Sophie de Sivry, fondatrice et directrice de L’Iconoclaste, est décédée

Sophie de Sivry a créé il y a 25 ans, l’Iconoclaste, et s'était associée avec Les Arènes, la maison d’édition de son mari Laurent Beccaria. Ensemble ils ont développé Rue Jacob Diffusion et lancé en 2022 la collection Proche de livres en format poche. 

01/06/2023, 17:19

ActuaLitté

À 66 ans, Luca Di Fulvio, auteur du Gang des Rêves, est décédé

Atteint de la maladie de Charcot, l'écrivain italien s’est éteint ce jeudi 1er juin. Sa femme a annoncé la nouvelle sur Instagram, affirmant : « Il restera toujours avec moi, avec nous. »

01/06/2023, 13:25

ActuaLitté

“Au-delà des pages”, un monde virtuel dans l'univers du livre

Hachette Livre et PowerZ, start‐up dédiée aux jeux vidéos éducatifs, lancent « Au-delà des pages », un métavers immersif associant livres et technologies créatives. Un premier voyage se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin prochains, de 13h à 18 h. Chaque visiteur choisira son propre parcours, où trois expériences culturelles sont proposées. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous.

01/06/2023, 13:09

ActuaLitté

Les éditions Albin Michel lâcheront-elles 3 millions € à Éric Zemmour ?

Fin juin 2021, le journaliste et essayiste Éric Zemmour, pas encore candidat aux élections présidentielles 2022, était abandonné par son éditeur Albin Michel. Le directeur général de la maison d’édition, Gilles Haéri, avait défendu sa décision en expliquant que l’auteur avait justement « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De son côté, le chef du parti d’extrême droite Reconquête a porté plainte pour rupture abusive de contrat. Ce dernier réclame à son ancienne maison 3 millions €…

01/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Aux États-Unis, une année 2022 en repli pour l'édition

L'heure du bilan est venue pour l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP), qui estime le chiffre d'affaires global de l'industrie, tous domaines confondus, à 28,10 milliards $. La contraction du marché est avérée, à -2,6 % par rapport à 2021.

01/06/2023, 09:43

ActuaLitté

L'avenir d'Editis avec Daniel Kretinsky : à l'avis, à la mort ?

Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques. 

31/05/2023, 18:38

ActuaLitté

Gaston Lagaffe reviendra, mais avec l'accord préalable d'Isabelle Franquin

La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.

31/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Italie : manifeste pour l’avenir du livre et enquête sur la lecture

Fin mars, Ivrea (Piémont), capitale italienne du livre 2022, a présenté un Manifeste pour l’avenir du livre (Manifesto per il futuro del libro), composé de 22 points et de 99 mots-clés. Il a été remis au ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, au nom de tout le pays. Une initiative qui représente le premier pas vers une loi globale que les professionnels de l’édition italienne attendent depuis plusieurs années… 

31/05/2023, 14:27

ActuaLitté

Volodymyr Zelensky invité à bannir les livres russes et biélorusses

UkraineUnderAttack - L'agression de l'Ukraine par la Russie a intensifié une guerre de l'information et de la culture qui existait déjà entre les deux pays. Pour contrer l'influence du géant voisin, le Parlement ukrainien a adopté à l'unanimité, en 2022, une loi pour interdire les publications russes et biélorusses sur le territoire. Mais le président n'a jamais signé le décret d'application... 

31/05/2023, 12:41

ActuaLitté

Agent littéraire : une profession qui progresse en France

La commission des agents littéraires français, qui fait partie du SFAAL (Syndicat français des agents littéraires et artistiques), observe une croissance régulière de leur activité. Cette profession, émergée il y a près de trente ans en France et peu développée jusqu'aux années 2000, connaît désormais une expansion constante. 

31/05/2023, 10:29

ActuaLitté

Plus d'adaptations de livres, pour “Un monde meilleur”

Créées en 2008, les Rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces rencontres se dérouleront au site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18e étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.

31/05/2023, 10:14

ActuaLitté

Italie : démissions “douloureuses” et vives polémiques 

Après deux semaines de polémique, Ricardo Franco Levi, président de l'Association des éditeurs italiens (AIE), démissionne « avec douleur »  de son mandat. Il était en effet commissaire extraordinaire du gouvernement pour l’Italie, pays l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2024.

31/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Des mesures politiques à la rescousse des librairies du Japon

150 membres du Parti libéral démocrate (PLD) japonais ont présenté un rapport à leurs confrères. Il sera soumis au gouvernement pour figurer dans le programme économique et fiscal. Et peut-être adopté en juin par le cabinet du Premier ministre Fumio Kishida. Ces nouvelles législations visent à dynamiser les librairies de l’Archipel, qui disparaissent progressivement.

30/05/2023, 18:59

ActuaLitté

Francfort 2024 : l'invitation italienne, prétexte au “népotisme” ?

FBM24 — L'Italie attend avec impatience le coup d'envoi de la Foire du Livre de Francfort 2024. Pays invité d'honneur, le Bel paese savourera une exposition médiatique conséquente pour sa production littéraire, ainsi qu'un intérêt des éditeurs étrangers. Mais cette mise en avant a pris du plomb dans l'aile, après un scandale économique et familial...

30/05/2023, 16:53

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon donne tous ses manuscrits à la BnF

Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.

30/05/2023, 16:52

ActuaLitté

Chine : huit ans de prison supplémentaires pour la poétesse Xu Na

Le 18 mai 2023, le deuxième tribunal intermédiaire de Pékin a confirmé la condamnation de Xu Na, poétesse et membre du mouvement spirituel du Falun Gong. Après des années d’acharnement judiciaire, elle écope de huit ans de réclusion pour avoir posté sur les réseaux sociaux des photographies prises lors de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci montraient que les autorités ne contrôlaient pas la situation comme elles le prétendaient...

30/05/2023, 13:13

ActuaLitté

Dans l'Arkansas, les bibliothécaires font le procès de la censure

BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements. 

30/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Contrat d'édition : des aides du CNL bientôt conditionnées à certaines clauses

Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, bras armé du ministère de la Culture en matière de soutien à la chaine du livre, était entendue, le 24 mai dernier, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Outre un panorama des actions de l'établissement, elle a pu esquisser quelques-unes des futures orientations.

30/05/2023, 10:38

ActuaLitté

“L’utopie, c’est ne plus se prétendre les maîtres du monde”

#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?

29/05/2023, 09:53

ActuaLitté

L’École de la Librairie propose une nouvelle certification

En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification. 

27/05/2023, 16:01

ActuaLitté

Autrices de l’imaginaire : “Montrer que d’autres mondes sont possibles”

#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »

27/05/2023, 10:15

ActuaLitté

L'Amour, premier roman d'Alexandra de Taddeo — ou le scandale Griveaux

Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…

27/05/2023, 09:47

ActuaLitté

Genre Queer, de Maia Kobabe, menacé de censure en Australie

Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...

26/05/2023, 14:57

ActuaLitté

Académie française : sept candidatures au fauteuil de Jean-Loup Dabadie

Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.

26/05/2023, 13:01

ActuaLitté

Une nouvelle collection de livres anciens au Château Haut-Brion

Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.

26/05/2023, 12:57

ActuaLitté

La plainte des deux acteurs de Roméo et Juliette classée sans suite

En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai. 

26/05/2023, 12:10